DANSE-MI CHANTE-MOI 2

36
Jean NATY-BOYER DANSE-MI CHANTE-MOI 2 LES VOYAGES, L’AMITIÉ LA NATURE, LES SAISONS Toutes les chansons de ce recueil sont enregistrées sur CD ou cassettes (production UNIDISC – AUVIDIS distribution) : I. Les voyages, l’amitié : CD U 310100 ou cassette MC U 2250 II. La nature, les saisons : CD U 310104 ou cassette MC U 2253 Illustration de couverture : Thierry et Sophie Courtin Illustrations intérieures : Pierre Ballouhey EDITIONS A CŒUR JOIE

Transcript of DANSE-MI CHANTE-MOI 2

Page 1: DANSE-MI CHANTE-MOI 2

Jean NATY-BOYER

DANSE-MICHANTE-MOI

2

LES VOYAGES, L’AMITIÉ

LA NATURE, LES SAISONS

Toutes les chansons de ce recueil sont enregistrées sur CD ou cassettes(production UNIDISC – AUVIDIS distribution) :

I. Les voyages, l’amitié : CD U 310100 ou cassette MC U 2250II. La nature, les saisons : CD U 310104 ou cassette MC U 2253

Illustration de couverture : Thierry et Sophie CourtinIllustrations intérieures : Pierre Ballouhey

EDITIONS A CŒUR JOIE

Page 2: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 3: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 4: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 5: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 6: DANSE-MI CHANTE-MOI 2

Là où je vais

Pour les enfants de 9 à 12-13 ans

Une séquence continue de trois périodes : A, B, C

Descriptif

A. Tandis que le bruit de la mer crée un fond sonore, une guitare puis des voix chantent la mélodie.Puis le hautbois survient simultanément avec des crépitements (pluie ?, feu ?) qui croissent enintensité.

B. Les voix deviennent un chœur puissant ; le vent se joint à la fête. Finie la pluie ! Le feu s’éteint.

C. C’est le signal des jeux sur le sable et dans l’eau : accord de guitare, tambour de basque, flûte depan.Une farandole achève la mélodie. Seul le bruit des vagues demeure sur la plage déserte.

Un exemple d’utilisation

La plage. Au centre un petit cerceau (ou anneau) symbolise le feu. Deux bandes transversales délimi-tent d’un côté la mer (vide au départ), de l’autre les dunes (d’où partiront les joueurs).

A. Un guitariste suivi de joueurs (les voix) vient calmement sur la plage tourner autour du point cen-tral.Un joueur de hautbois vient les rejoindre. En évoluant dans un mouvement concentrique, chaquejoueur cherche une place pour s’installer.

B. Bruit du feu (ou de la pluie). Joueurs et musiciens se dispersent (plage, mer ou dunes).

C. Les accords de guitare donnent le départ des jeux : jeux d’eau, jeux de plage, jeux dans les dunes.(En faire précédemment l’inventaire avec les enfants). Les jeux sont mimés par les joueurs quioccupent toute l’aire de jeu.

Puis la farandole se forme et les joueurs s’en vont.

6

Page 7: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 8: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 9: DANSE-MI CHANTE-MOI 2

9

Ils sont venus de tous les côtésRien n’a pu les arrêter !En avion, en hélicoptère,Sur les routes et sur les rivières !Tous ensemble que vont-ils faire ?Chanter !

Une chanson pour les vacancesQuand le cœur se met au soleil...Suffira-t-il qu’elle commencePour que rien ne soit plus pareil ?

Ils sont venus de tous les côtésRien n’a pu les arrêter !En avion, en hélicoptère,Sur les routes et sur les rivières !Tous ensemble que vont-ils faire ?Danser !

Ils n’oublient pas malgré la danseQue les hommes n’ont plus d’espoir.Tant de guerres et tant de souffranceQue demain il ne faut plus voir !

Ils sont venus de tous les côtésRien n’a pu les arrêter !En avion, en hélicoptère,Sur les routes et sur les rivières !Tous ensemble que vont-ils faire ?Aimer ! Danser ! Chanter !

Page 10: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 11: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 12: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 13: DANSE-MI CHANTE-MOI 2

1. Où vont les ballons,Les ballons rouges et rondsLorsque les enfantsOnt cassé leurs ficelles ?Où vont les ballons,Les ballons rouges et rondsQui s’envolent un jourAu-dessus des maisons ?JUSQU’EN HOLLANDE, EN FINLANDE,EN IRLANDE, ILS S’EN VONT.

2. Où s’en vont les rêvesQue font les enfants ?Ils s’en vont avecTous les ballons du mondeChercher un paysOù les hommes sont grandsEt se marierA tous les cerfs-volants !JUSQU’AU MEXIQUE, EN AFRIQUE,EN AMÉRIQUE, ILS S’EN VONT.

3. Où s’en vont les pleursQue versent les enfants ?Ils font des ruisseauxQui deviennent rivières.Puis se changerontSur les chemins du tempsEn torrents d’amourPour quand ils seront grands.JUSQU’AUX ANTILLES, À MANILLE,EN COLOMBIE, ILS S’EN VONT.

4. Où vont les parolesDe cette chansonElles vont dans le cœurDe tous les gens qui s’aimentCeux qui ont grandiMais jamais n’oublierontQu’ils jouèrent un jourAux ballons rouges et ronds...JUSQU’AU BENGALE, ET PLUS LOIN QUE ÇAJUSQU’AUX ÉTOILES, ELLES S’EN VONT !...

13

Page 14: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 15: DANSE-MI CHANTE-MOI 2

15

RefrainUne guitare, une flûteAu soleil du matinUne guitare, une flûteUn ami qui revientDu bout de la terreJe vous entends bien.Mais il reste à faireUn très long cheminMais il reste à faireUn très long chemin...

1. Mais il reste à dire des mots inconnusCachés dans des livres qui n’existent plus.Mais il reste à lire un monde insenséQue notre délire a tout retourné.

Refrain

2. Mais il reste à croire aux chansons du ventEt à ces histoires qui plaisent aux enfants.Mais il reste au monde encore un jardinToi qui vagabondes, chante ce refrain :

Refrain

Page 16: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 17: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 18: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 19: DANSE-MI CHANTE-MOI 2

1. C’est le vent du matinQui glisse entre nos doigtsIl réveille nos mainsNos cœurs et puis s’en vaChanter dans les buissonsLes rêves de la nuit.O comme il ferait bonS’envoler avec lui !O comme il ferait bonS’envoler avec lui !

2. C’est le vent de l’étéQui tourne dans nos yeuxIl balance les blésEt mêle nos cheveuxQui deviennent buissonsDans les bois de la nuit.O comme il ferait bonS’affoler avec lui !O comme il ferait bonS’affoler avec lui !

3. C’est le vent de la nuitQui glisse sur l’étangIl est bleu, il est gris,Il est d’or et d’argentQue j’aime sa chansonEt que j’aime la vie !O comme il ferait bonS’endormir avec lui !O comme il ferait bonS’endormir avec lui !

De caractère classique (mélodie, prosodie, construction) cette chanson facile donne l’occasion de jouer avec les tempsforts (premier temps de chaque mesure) sans nuire à la bonne compréhension du texte. Comme il est fréquent dans les chansonsdu recueil, chaque nouvelle phrase reprend sur la note terminale de la phrase précédente, ce qui aide pour la justesse de l’at-taque.

Le thème général, résumé par le titre, peut donner lieu à une invention circonstanciée, selon les besoins du groupe chan-tant, en utilisant l’orchestre seul.

19

Page 20: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 21: DANSE-MI CHANTE-MOI 2

Refrain :Dommage qu’il y ait tant de ventDans ce pays de rêveDommage qu’il y ait tant de ventDans ce pays charmant.

1. On y viendrait plus souventOn y resterait mêmeOn y viendrait plus souventOn y rest’rait tout l’temps.

2. Mais s’il n’y avait pas de ventÇa poserait des problèmesEt je me demande commentVoleraient nos cerfs-volants.

3. Mais s’il n’y avait pas de ventÇa poserait des problèmesEt je me demande commentVoleraient les éléphants.

4. Mais s’il n’y avait pas de ventPour chasser les nuagesOn attendrait cent sept ansQue vienne le beau temps.

5. Mais s’il n’y avait pas de ventPour gonfler la grand’voileAu milieu de l’océanOn resterait en plan.

Dernier refrain :Tant pis s’il y a tant de ventQui nous souffle aux oreillesTant pis s’il y a tant de ventComme lui sifflons gaiement.

21

Page 22: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 23: DANSE-MI CHANTE-MOI 2

1. Traîné d’un air nonchalantPar deux juments paresseusesUn chariot va lentementSur la route poussièreuse.Le garçon qui tient les rênesFixe d’un œil fatiguéLes grands peupliers piquésLe long de l’immense plaineIl est triste et il chante :

RefrainQu’elle était verte ma valléeQu’elle était douce à regarderIl faisait bon y travaillerIl faisait bon s’y reposer...

2. Il porte un vieux pantalonUne chemise à carreauxSur la tête un grand chapeauAux souliers des éperons.C’est un cow-boy qui trimbaleDans un chariot qui brinqu’baleLes restes de sa maisonMisérable cargaison...Il est triste et il chante :

3. Pour fair’ passer sur sa terreLes rails du chemin de ferDes messieurs bien habillésLui ont dit : “faut t’en aller !”Fuyant le bruit des usinesDans un chariot délabréIl va vers sa libertéEn chantant, simplement :

Dernier refrainQu’elle était verte ma valléeQu’elle était douce à regarderIl faisait bon y travaillerIl faisait bon s’y reposer...Sur la route poussièreuseUn chariot va lentement.

23

&

#

#

36

bon

œ

y

œ

tra-

œ

vail -

œ

Mim

ler

˙.

œ

œ

Fam

˙ .bŒ

La7

Il

˙

fai-

œ

sait

œ

bon

œ

s'y

œ

re -

œ

po -

œ

ser."

w ˙

fi3x à la Coda

Ó..

&

#

#

43

fi

RéCODA

Sur

œ

la

œ

La

rou -œ

teœ

pous-

œ

siè-

œ

La

reuse cha-

œ

La7

riot

œ

va

œ

len -

w

La

te -

w

ment.

w

© Société d’Editions Musicales Internationales. Publié avec l’autorisation de la SOCIÉTÉ D’EDITIONS MUSICALESINTERNATIONALES et EDITIONS CHANT DU MONDE, Paris, France.

Page 24: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 25: DANSE-MI CHANTE-MOI 2

25

&

#26

fol -

œ

les

œ Œ

ryth-

œ

mant

œœ œ

Do

vo -

œ .

tre

j

œ

li -

œ

ber -

œ

œ.

J

œ œœ

1.Si7

té !

˙#Œ

-Sou-

œ

viens

œ˙

.

.

2.

-

Si7

ne !

˙#Œ

0

Sou-

œ

viens-

œ˙

&

#30

-

Sol

toi,

˙‰

quand

j

œ

l'ar-

œ

bre

œ

tom -

Œœ

Do

qui

j

œ

est

˙

j

œ œ

é -

˙

ter -

˙

Sol

nel.

w

1. Dans un an à cette placeUne ville gronderaDes maisons et des palacesQu’une foule animera !Vers luisants et luciolesVous serez tôt remplacésPar des feux aux idées follesRythmant votre liberté !

Souviens-toi quand l’arbre tombeC’est la forêt qui s’en va !Souviens-toi quand l’arbre tombeC’est la forêt qui s’en va !

2. Et s’il reste une fontaineSouvenir des sources bleuesElle aura comme la SeinePeu d’espace pour ses jeux !Et les hommes et les colombesSe tourneront vers le ciel.Souviens-toi quand l’arbre tombeDe ce qui est éternel !

Souviens-toi quand l’arbre tombeDe ce qui est éternel !

Page 26: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 27: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 28: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 29: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 30: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 31: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 32: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 33: DANSE-MI CHANTE-MOI 2

33

1. L’eau caresse les vitresDe tous ses doigts amisEt l’oiseau s’ébouriffeEn diamants bleu de nuitAu pays d’écoute la pluie...

RefrainEcoute la pluieEcoute la nuitEcoute la vie...

2. L’étoile se promèneAu-dessus de mon litEt tisse son domaineDe velours bleu de pluieAu pays d’écoute la nuit...

3. Sur la terre nouvelleLa maison se bâtitLes hommes sont les maîtresDu ciel et de la vieAu pays d’écoute la vie...

Page 34: DANSE-MI CHANTE-MOI 2
Page 35: DANSE-MI CHANTE-MOI 2

35

1. Dans le port de LorientIl y a des bateaux grisDes bateaux sous la pluieQui s’ennuient en rêvantDu printemps.

RefrainTournez, les goélandsTournez avec le ventLongtemps, longtemps, longtempsTournez, les goélands.

2. Lorsque finira l’hiverDans le port de LorientOn verra des bateaux blancsS’en aller lentementSur la mer.

3. Dans nos yeux couleur du tempsVogueront des bateaux blancsVoleront des goélandsDes bateaux, des oiseauxPour longtemps.

Spectacles, animations, stages

“ANIMIMES”, Jean NATY-BOYER47 rue de Falaise

F-27620 GIVERNY

Tél. : 02 32 51 31 66 – Fax : 02 32 21 21 95

Page 36: DANSE-MI CHANTE-MOI 2

SOMMAIRE

Pages

I. LES VOYAGES, L’AMITIÉ

2 LE GOLF MINIATURE4 JEUX SUR LA PLAGE

Là où je vais7 LE P’TIT ROI8 ILS SONT VENUS DE TOUS LES

CÔTÉS10 LA ROUTE DES VACANCES11 DANS MON PAYS D’ESPAGNE12 OÙ VONT LES BALLONS ?14 UNE GUITARE, UNE FLÛTE16 CANONS D’ÉTÉ

Les cornemusesLes moustiques

18 C’EST LE VENT

Pages

II. LA NATURE, LES SAISONS

20 TANT DE VENT22 MA DOUCE VALLÉE24 SOUVIENS-TOI QUAND L’ARBRE

TOMBE26 DOUCEMENT LES FLEURS

SE BALANCENT27 NOËL EN FORÊT28 BROUILLARD30 CANONS DE MAI

L’hiver s’en vaGai, le maiDans la forêt prochaine

32 CHANSON BLEUE34 TOURNEZ, LES GOÉLANDS

36

IMPRIMÉ EN FRANCE

EDITIONS A CŒUR JOIE, «Les Passerelles», 24 avenue Joannès Masset, F-69009 LYON.Dépôt légal : Juillet 1998 – N° d’Editeur : 211

Imprimerie : Editions A Cœur Joie, Lyon

Autres recueils de Jean Naty-Boyer aux Editions A Cœur Joie

CHANSONS À GESTES, 1 (pour les enfants de 4 à 8 ans)CHANSONS À GESTES, 2 (pour les enfants de 4 à 8 ans)

ECOUTE ET CHANTE, 1 (pour les enfants à partir de 7 ans)ECOUTE ET CHANTE, 2 (pour les enfants à partir de 7 ans)

DANSE-MI, CHANTE-MOI, 1 (Les jeux, la fête)

Chaque recueil a fait l’objet d’enregistrements sur CD ou cassettes (UNIDISC – AUVIDIS distribution).

D’autres chansons de Jean Naty-Boyer, harmonisées pour voix égales, dans les recueils “Ma Chanterie”

Renseignements auprès de nos Editions.