8 9 10 - pamparinalefestival.com · chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle...

11
Festival de musique 100% gratuit Thiers monte le son Amadou & Mariam / Hyphen Hyphen / Flavia Coelho / Hollie Cook Billy Ze Kick / Amazigh Kateb / Ladies Ballbreaker / La Dame Blanche et plus de 40 groupes en live ! 8/9/10 juillet 2016 Puy-de-Dôme Thiers, le mercredi 1 er juin 2016 La Pamparina 2016, une édition féminine et énergique ! Les 8, 9 et 10 juillet, la municipalité de Thiers propose de nouveau 3 jours de festivités 100% gratuites au cœur du centre historique de la ville ! Mais cette année, plus que jamais Thiers « Monte le son ! » Pour cette 19ème édition de la Pamparina, ce sont les femmes qui sont à l’honneur, comme en témoigne l’affiche inspirée de Rosie The Riveter. La municipalité a choisi de dédier cette année une part importante de la programmation du festival aux artistes féminines ou groupes mixtes, (sans toutefois oublier leurs homologues masculins !). La thématique féminine sera donc résolument optimiste, joyeuse et festive. Au programme, des artistes nationaux et internationaux comme Amadou et Mariam, Hyphen Hypen, Flavia Coelho, Holie Cook, La Dame Blanche... mais aussi 15 groupes régionaux et 10 groupes locaux qui se côtoieront durant ces 3 journées de partage et d’enthousiasme collectif. Au total, une centaine de concerts et plus de 50 groupes raviront les 30 000 spectateurs attendus, autour d’une véritable mosaïque de familles d’instruments et d’instants magiques, d’effervescences musicales, de rencontres chaleureuses ! Les 8, 9 et 10 juillet 2016 auront donc lieu, outre une myriade de concerts sur scène, des déambulations et fanfares vitaminées aux rythmes brésiliens, avec en ouverture la fanfare Zalindê, ensemble de percussions 100% féminin et en clôture, Flavia Coelho. Comme chaque année, aucun style musical n’a été écarté : pop-rock, musiques du monde, reggae, chanson, électro, funk, jazz… Toutes ces sonorités se mêleront dans une ambiance festive, conviviale et familiale ! Le nom du festival résume bien l’esprit de cet évènement estival majeur en Auvergne-Rhône Alpes : La Pamparina c’est «faire la fête !» en patois thiernois. La ville de Thiers est fière d’organiser cet évènement ayant chaque année plus d’ampleur permettant l’accès à la culture au plus grand nombre. Cette célébration permet un mélange à la fois musical et social. Car ce festival incontournable en Auvergne-Rhône-Alpes reste l’un des rares évènements musical 100 % gratuit en France depuis sa création en 1998. La gratuité, la mise en avant des groupes locaux parmi les artistes plus confirmés sont les réels souhaits de la Ville, tout comme la diversité musicale et l’éclectisme destinés à combler un large public, mais néanmoins exigeant. COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Transcript of 8 9 10 - pamparinalefestival.com · chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle...

Page 1: 8 9 10 - pamparinalefestival.com · chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle nous fait voyager dans son univers…balancé entre des intonations jazz, pop, rock

Festival de musique 100% gratuit

Thiers monte le son

Amadou & Mariam / Hyphen Hyphen / Flavia Coelho / Hollie CookBilly Ze Kick / Amazigh Kateb / Ladies Ballbreaker / La Dame Blanche

et plus de 40 groupes en live !

8/9/10juillet 2016Puy-de-Dôme

Thiers, le mercredi 1er juin 2016

La Pamparina 2016, une édition féminine et énergique !Les 8, 9 et 10 juillet, la municipalité de Thiers propose de nouveau 3 jours de festivités 100% gratuites au cœur du centre historique de la ville ! Mais cette année, plus que jamais Thiers « Monte le son ! » Pour cette 19ème édition de la Pamparina, ce sont les femmes qui sont à l’honneur, comme en témoigne l’affiche inspirée de Rosie The Riveter.

La municipalité a choisi de dédier cette année une part importante de la programmation du festival aux artistes féminines ou groupes mixtes, (sans toutefois oublier leurs homologues masculins !). La thématique féminine sera donc résolument optimiste, joyeuse et festive.Au programme, des artistes nationaux et internationaux comme Amadou et Mariam, Hyphen Hypen, Flavia Coelho, Holie Cook, La Dame Blanche... mais aussi 15 groupes régionaux et 10 groupes locaux qui se côtoieront durant ces 3 journées de partage et d’enthousiasme collectif.Au total, une centaine de concerts et plus de 50 groupes raviront les 30 000 spectateurs attendus, autour d’une véritable mosaïque de familles d’instruments et d’instants magiques, d’effervescences musicales, de rencontres chaleureuses !

Les 8, 9 et 10 juillet 2016 auront donc lieu, outre une myriade de concerts sur scène, des déambulations et fanfares vitaminées aux rythmes brésiliens, avec en ouverture la fanfare Zalindê, ensemble de percussions 100% féminin et en clôture, Flavia Coelho.

Comme chaque année, aucun style musical n’a été écarté : pop-rock, musiques du monde, reggae, chanson, électro, funk, jazz… Toutes ces sonorités se mêleront dans une ambiance festive, conviviale et familiale ! Le nom du festival résume bien l’esprit de cet évènement estival majeur en Auvergne-Rhône Alpes : La Pamparina c’est «faire la fête !» en patois thiernois.

La ville de Thiers est fière d’organiser cet évènement ayant chaque année plus d’ampleur permettant l’accès à la culture au plus grand nombre. Cette célébration permet un mélange à la fois musical et social. Car ce festival incontournable en Auvergne-Rhône-Alpes reste l’un des rares évènements musical 100 % gratuit en France depuis sa création en 1998. La gratuité, la mise en avant des groupes locaux parmi les artistes plus confirmés sont les réels souhaits de la Ville, tout comme la diversité musicale et l’éclectisme destinés à combler un large public, mais néanmoins exigeant.

COMMUNIQUÉ

DE PRESSE

Page 2: 8 9 10 - pamparinalefestival.com · chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle nous fait voyager dans son univers…balancé entre des intonations jazz, pop, rock

Ville de ThiersFestival La Pamparina

@villedethiers@LaPamparina

www.ville-thiers.frwww.pamparinalefestival.com

Latitude 45.84875254539239Longitude 3.539034724381054

Festival de musique 100% gratuit

8/9/10juillet 2016Puy-de-Dôme

Thiersmonteleson

DOSSIERDE PRESSE

Ser

vice

Com

mun

icat

ion

- Vill

e de

Thi

ers

Lice

nce

3 -1

0782

30 M

airie

de

TH

IER

S

Amadou& Mariam

Hyphen HyphenFlavia Coelho

Hollie CookBilly Ze Kick

Amazigh KatebLadies Ballbreaker

La Dame Blancheet plus de 40 groupes en live !

Page 3: 8 9 10 - pamparinalefestival.com · chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle nous fait voyager dans son univers…balancé entre des intonations jazz, pop, rock

19L e p e t i t g o u r m e t 5 4 → j u i n 2 0 1 618

19e édition de cet événement estival majeur et reconnu de la région Auvergne Rhône Alpes, rendez-vous incontournable pour la musique, qui associe la population, les associations et la collectivité. Une proposition singulière, faite de moments fédérateurs entre les publics et les artistes, déclinée autour de toutes les musiques. Les artistes émergents côtoient des artistes plus confirmés tout en laissant un espace scénique pour les artistes régionaux. C’est aussi la possibilité de satisfaire un public exigeant et accueillir le public familial durant 3 jours dans le centre historique de la ville de Thiers. Un moment fort d’émotions, de rencontres et de chaleur communicative…

gros plan sur la pamparina

et plus de 40 groupes

en LIVE !

Ville de ThiersFestival La Pamparina

@villedethiers@LaPamparina

www.ville-thiers.frwww.pamparinalefestival.com

Latitude 45.84875254539239Longitude 3.539034724381054

Festival de musique 100% gratuit

8/9/10juillet 2016Puy-de-Dôme

Thiersmonteleson

Amadou& Mariam

Hollie CookBilly Ze Kick

Amazigh KatebLadies Ballbreaker

La Dame Blanche

Hyphen HyphenFlavia Coelho

Ser

vice

Com

mun

icat

ion

- Vill

e de

Thi

ers

Lice

nce

3 -1

0782

30 M

airie

de

TH

IER

S

1

Page 4: 8 9 10 - pamparinalefestival.com · chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle nous fait voyager dans son univers…balancé entre des intonations jazz, pop, rock

21L e p e t i t g o u r m e t 5 4 → j u i n 2 0 1 620

VENDREDI 8 JUILLETDéambulations rues dès 18h30

Zalindê (Paris) La seule batucada 100 % féminine / France-Brésil

Félix Roussel (Thiers/chanson)

Vernissage vers 20h

Karaoké sur Transvaal de 18h30 à 24 h

Exposition « les filles de la musique en live » par Yann Cabello /espace ex défi mode 15h/21h

Scène Auvergne Rhône Alpes scène St Genès 20 h Les nouveaux talents prometteurs de la grande région réunis sur une scène du festival.

Aquafunk (Clermont-fd/soul funk) Aquafunk a une seule raison d’être : faire danser. Du jazz funk portée par la voix vibrante d’Elisabeth Po qui conforte la puissance de l’ensemble instrumental ou les cuivres se mêlent à une rythmique hors pair.

Rivherside (Clermont-fd/hip hop blues)

Rivherside, alors en mode one man band dans un style Blues/Roots, décide d’élargir ses horizons musicaux, il mélange son Blues avec de l’Electro et du Hip-Hop, qu’il partage avec le jeune rappeur anglophone TDB.

Les voix du monde Scène square de verdun 16h30/01 h

Issam (Thiers/ musique orientale) Le groupe se compose de 6 musiciens :

Une chanteuse, un guitariste/chanteur, un bassiste, un percussionniste/chanteur, une « batteuse » et une violoniste. Le style est souvent festif (rythmé) mais le répertoire intègre aussi des chansons plus calmes et plus intimistes.

Ena Luis (Brésil- musique du monde, soul, électro). Le timbre froissé d’Ena Luis, ses inflexions

délicieusement lascives et mutines invitent à venir se lover sur les sofas satinés et soyeux d’une

musique du monde effleurée d’accents soul, ou électro… On y voit un esraj, un yuekin, un bouzouki… se mêler à de délicates guitares jazzy que n’aurait pas renié Liane Havas.

Karine Zarka (chanson-Lyon)

Alma Loca (Clermont-Fd) Musique du monde Argentine Alma Loca a trouvé l’équilibre parmi les différents courants musicaux traditionnels argentins entre tango et cumbia, en élaborant une combinaison des styles muy caliente…

LOrenzO Del Plato (Clermont-Fd / mix électro) Un mix pour clôturer la soirée de St Genès en vous propulsant dans le monde de la funk, du disco et de la house. Du groove, du groove et encore du groove ! »

Vendredi 8 Juillet Scène Antonin Chastel 21 h Nouveau talent pop féminin et duo star voix du monde.

Fiona Walden (Pop western/Paris)

À mi-chemin entre une Patti Smith effrontée et une Joan Baez aérienne, Fiona Walden étonne avec sa voix profonde qui distille des mélodies singulières de westerns modernes. Coup de cœur des Francofolies de La Rochelle.

Amadou et Mariam (musique du monde/ Bamako - Mali) Le duo Amadou & Mariam cultive depuis bien longtemps l’art de la rencontre, le sens du jeu collectif, un esprit d’ouverture qu’ils ont souvent mis en pratique auprès de musiciens de tous horizons et styles.

Cette artiste écrit des textes drôles,

émouvants, percutants qu’elle interprète avec son corps et sa voix chaude. Elle chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle nous fait voyager dans son univers…balancé entre des intonations jazz, pop, rock dont on ne ressort pas indifférent.

« Le Bal Des Fidjis » avec les Fidji Phoenix Sisters (chanson/ Lyon) Pour enflammer le dance-floor de leurs rêves, le Sister’s Band invite le groove chaloupé du batteur Erwan Bonin à se joindre à son combo fleuri.

Dj Mix (Thiers) Thiernois d’origine, Dj Mix compte un riche répertoire musical. À l’occasion de la Pamparina, il viendra vous faire partager son savoir-faire. Il vous promet une soirée endiablée sur des sons électro-latino afin de vous divertir et de passer un très bon moment.

SAMEDI 9 JUILLETDéambulations Dès 10h30 rues

Fanfare Zalindé (Paris)

10 percussions brésiliennes entièrement féminines.

La Crieuse de la cie La Balançoire (Billom) déambulent avec la boîte centrale. C’est donc d’abord un collectage de paroles et d’écrits, de micro-trottoirs et d’ateliers d’écriture spontanés ou organisés sur le thème : « ce que j’ai à dire sur ce que je vis, ce que je vois, ce que j’entends »

Fanfare Zibeline (Clermont-Fd) Zibeline est une fanfare d’amis, une fanfare de 7 musiciens.

F.A.T Trio (Thiers/Lyon- jazz) Ce trio jazz anime les terrasses les midis à l’apéro et le soir à 19h

Trois musiciens aux parcours variés qui se regroupent autour d’un jazz actuel et inspiré par les grands musiciens New Yorkais.

Félix Roussel (Thiers/chanson)

Karaoké sur Transvaal 11h/00h30

Exposition les filles de la musique en live par Yann Cabello espace ex défi mode 11h/22h

Théâtre 10h30 Square des vieilles écoles La cie les marchandes de bonheur (Thiers) présente « Farce extralucide »

17h La Crieuse - Cie La Balançoire

la p

ampa

rina

Scène Auvergne Rhône Alpes & guest scène St Genès 16 h/01 h Les nouveaux talents prometteurs de la grande région réunis sur une scène du festival, invite la région Languedoc Roussillon.

Le gagnant du tremplin de Courpière

Salomé (Clermont-Fd/pop) Après avoir tourné et enregistré dans les années 90 entre Clermont-Ferrand, Montluçon et Cambridge ! Le groupe pop rock auvergnat est de retour en power trio. Salomé c’est une histoire d’amitié mélange rare et subtil de pop anglaise et de chansons françaises.

La Grande chorale de la Coopé (Clermont- Fd/chanson) On les a vus un peu partout, au fond des criques ou dans les stades, au Printemps de Bourges ou à Bruxelles, ils ont donné vie à un beau rêve et publié un beau disque. Ils chantent les grands noms qui ont fait les belles affiches de la Coopérative de Mai, mais aussi quelques artistes d’ici. Des Rita Mitsouko à Justice, de Bashung à Patti Smith, de Katerine à Gainsbourg, évidemment, en passant par Mustang, Cocoon ou Murat…

Doorsfall (St-Étienne/électro pop) Les ambiances se font face et se complètent. Le groove lourd s’envole sur une mélodie planante, la guitare lancinante vient caresser les synthés acides, une voix claire et lunatique se lie à la diversité instrumentale. Doorsfall est schizophrène, trois esprits en concurrence et indissociables, qui créent une identité unique, rock 90’s, funk 80’s et électro actuelle, 2015 est également l’année de la victoire de Doorsfall au concours national Jeunes Talents Esprit Musique.

Ladies Ballbreaker (Montpellier/ Le Show AC/DC 100 % féminin)

Charismatiques et aux personnalités bien ancrées, ces power girls vous garantissent un souffle d’énergie qui dresserait les poils à nos chers Angus et Brian ! Alliant la puissance d’un rock pur et dur à la souplesse et sensualité féminine… sur scène elles font vite monter la température !

2

L'affiche

L’affiche de la Pamparina trouve cette année son inspiration autour de la femme. Un clin d’œil graphique à Rosie the Riveter et une programmation qui donne la part belle aux artistes féminines, sans toutefois oublier leurs homologues masculins.

Alors cette année, Thiers monte le son !

Rosie the Riveter («Rosie la riveteuse») est une icône populaire de la culture américaine, symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l’industrie de l’armement et qui produisirent le matériel de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, alors que les hommes étaient partis au front.

Le personnage est devenu par la suite à la fois une icône féministe et un symbole du rôle économique naissant joué par la femme.

On appela « Rosies » celles qui allèrent travailler dans les usines.L’effort de guerre des femmes a joué un rôle émancipateur pour bon nombre d’entre elles durant la seconde guerre mondiale.

Puisque la Pamparina cette année met les femmes et leur émancipation en lumière, l’affiche de J. Howard MILLER y a tout naturellement trouvé sa place.

RESPECT !

En 1967, la grande Aretha Franklin reprend « Respect » d’Otis Redding et inverse le sens des paroles pour en faire un hymne au respect de la femme. C’est représen-tatif du féminisme qui, à cette époque, s’impose en tant que combat au même titre que les luttes pour les droits civiques, la liberté d’expression ou la paix au Vietnam. Respect retrace l’évolution de la place des femmes dans le monde de la musique, des premières chanteuses blues du début du xxe siècle, jusqu’à Janis Joplin, Beyoncé ou encore Donna Summer et P. J. Harvey, c’est un regard sur toutes ces artistes qui ont su s’imposer dans cet univers généralement machiste.

Les voix de femmes de caractère, vont côtoyer celles d’artistes empreintes d’émotions.C’est la place à la création féminine sous toutes ses formes, et tous les styles de musiques seront proposés.Les filles ont le pouvoir le temps d’une édition et vont nous offrir des moments de grâce et d’énergie communicative. Ce qui n’empêchera pas de découvrir, les duos masculin-féminin, des groupes féminins-masculins détonants d’originalité, des découvertes en lien avec le thème 2016. Les fanfares et chorales, les voix de la rue s’exprimeront et nous interpellerons…

Page 5: 8 9 10 - pamparinalefestival.com · chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle nous fait voyager dans son univers…balancé entre des intonations jazz, pop, rock

21L e p e t i t g o u r m e t 5 4 → j u i n 2 0 1 620

VENDREDI 8 JUILLETDéambulations rues dès 18h30

Zalindê (Paris) La seule batucada 100 % féminine / France-Brésil

Félix Roussel (Thiers/chanson)

Vernissage vers 20h

Karaoké sur Transvaal de 18h30 à 24 h

Exposition « les filles de la musique en live » par Yann Cabello /espace ex défi mode 15h/21h

Scène Auvergne Rhône Alpes scène St Genès 20 h Les nouveaux talents prometteurs de la grande région réunis sur une scène du festival.

Aquafunk (Clermont-fd/soul funk) Aquafunk a une seule raison d’être : faire danser. Du jazz funk portée par la voix vibrante d’Elisabeth Po qui conforte la puissance de l’ensemble instrumental ou les cuivres se mêlent à une rythmique hors pair.

Rivherside (Clermont-fd/hip hop blues)

Rivherside, alors en mode one man band dans un style Blues/Roots, décide d’élargir ses horizons musicaux, il mélange son Blues avec de l’Electro et du Hip-Hop, qu’il partage avec le jeune rappeur anglophone TDB.

Les voix du monde Scène square de verdun 16h30/01 h

Issam (Thiers/ musique orientale) Le groupe se compose de 6 musiciens :

Une chanteuse, un guitariste/chanteur, un bassiste, un percussionniste/chanteur, une « batteuse » et une violoniste. Le style est souvent festif (rythmé) mais le répertoire intègre aussi des chansons plus calmes et plus intimistes.

Ena Luis (Brésil- musique du monde, soul, électro). Le timbre froissé d’Ena Luis, ses inflexions

délicieusement lascives et mutines invitent à venir se lover sur les sofas satinés et soyeux d’une

musique du monde effleurée d’accents soul, ou électro… On y voit un esraj, un yuekin, un bouzouki… se mêler à de délicates guitares jazzy que n’aurait pas renié Liane Havas.

Karine Zarka (chanson-Lyon)

Alma Loca (Clermont-Fd) Musique du monde Argentine Alma Loca a trouvé l’équilibre parmi les différents courants musicaux traditionnels argentins entre tango et cumbia, en élaborant une combinaison des styles muy caliente…

LOrenzO Del Plato (Clermont-Fd / mix électro) Un mix pour clôturer la soirée de St Genès en vous propulsant dans le monde de la funk, du disco et de la house. Du groove, du groove et encore du groove ! »

Vendredi 8 Juillet Scène Antonin Chastel 21 h Nouveau talent pop féminin et duo star voix du monde.

Fiona Walden (Pop western/Paris)

À mi-chemin entre une Patti Smith effrontée et une Joan Baez aérienne, Fiona Walden étonne avec sa voix profonde qui distille des mélodies singulières de westerns modernes. Coup de cœur des Francofolies de La Rochelle.

Amadou et Mariam (musique du monde/ Bamako - Mali) Le duo Amadou & Mariam cultive depuis bien longtemps l’art de la rencontre, le sens du jeu collectif, un esprit d’ouverture qu’ils ont souvent mis en pratique auprès de musiciens de tous horizons et styles.

Cette artiste écrit des textes drôles,

émouvants, percutants qu’elle interprète avec son corps et sa voix chaude. Elle chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle nous fait voyager dans son univers…balancé entre des intonations jazz, pop, rock dont on ne ressort pas indifférent.

« Le Bal Des Fidjis » avec les Fidji Phoenix Sisters (chanson/ Lyon) Pour enflammer le dance-floor de leurs rêves, le Sister’s Band invite le groove chaloupé du batteur Erwan Bonin à se joindre à son combo fleuri.

Dj Mix (Thiers) Thiernois d’origine, Dj Mix compte un riche répertoire musical. À l’occasion de la Pamparina, il viendra vous faire partager son savoir-faire. Il vous promet une soirée endiablée sur des sons électro-latino afin de vous divertir et de passer un très bon moment.

SAMEDI 9 JUILLETDéambulations Dès 10h30 rues

Fanfare Zalindé (Paris)

10 percussions brésiliennes entièrement féminines.

La Crieuse de la cie La Balançoire (Billom) déambulent avec la boîte centrale. C’est donc d’abord un collectage de paroles et d’écrits, de micro-trottoirs et d’ateliers d’écriture spontanés ou organisés sur le thème : « ce que j’ai à dire sur ce que je vis, ce que je vois, ce que j’entends »

Fanfare Zibeline (Clermont-Fd) Zibeline est une fanfare d’amis, une fanfare de 7 musiciens.

F.A.T Trio (Thiers/Lyon- jazz) Ce trio jazz anime les terrasses les midis à l’apéro et le soir à 19h

Trois musiciens aux parcours variés qui se regroupent autour d’un jazz actuel et inspiré par les grands musiciens New Yorkais.

Félix Roussel (Thiers/chanson)

Karaoké sur Transvaal 11h/00h30

Exposition les filles de la musique en live par Yann Cabello espace ex défi mode 11h/22h

Théâtre 10h30 Square des vieilles écoles La cie les marchandes de bonheur (Thiers) présente « Farce extralucide »

17h La Crieuse - Cie La Balançoire

la p

ampa

rina

Scène Auvergne Rhône Alpes & guest scène St Genès 16 h/01 h Les nouveaux talents prometteurs de la grande région réunis sur une scène du festival, invite la région Languedoc Roussillon.

Le gagnant du tremplin de Courpière

Salomé (Clermont-Fd/pop) Après avoir tourné et enregistré dans les années 90 entre Clermont-Ferrand, Montluçon et Cambridge ! Le groupe pop rock auvergnat est de retour en power trio. Salomé c’est une histoire d’amitié mélange rare et subtil de pop anglaise et de chansons françaises.

La Grande chorale de la Coopé (Clermont- Fd/chanson) On les a vus un peu partout, au fond des criques ou dans les stades, au Printemps de Bourges ou à Bruxelles, ils ont donné vie à un beau rêve et publié un beau disque. Ils chantent les grands noms qui ont fait les belles affiches de la Coopérative de Mai, mais aussi quelques artistes d’ici. Des Rita Mitsouko à Justice, de Bashung à Patti Smith, de Katerine à Gainsbourg, évidemment, en passant par Mustang, Cocoon ou Murat…

Doorsfall (St-Étienne/électro pop) Les ambiances se font face et se complètent. Le groove lourd s’envole sur une mélodie planante, la guitare lancinante vient caresser les synthés acides, une voix claire et lunatique se lie à la diversité instrumentale. Doorsfall est schizophrène, trois esprits en concurrence et indissociables, qui créent une identité unique, rock 90’s, funk 80’s et électro actuelle, 2015 est également l’année de la victoire de Doorsfall au concours national Jeunes Talents Esprit Musique.

Ladies Ballbreaker (Montpellier/ Le Show AC/DC 100 % féminin)

Charismatiques et aux personnalités bien ancrées, ces power girls vous garantissent un souffle d’énergie qui dresserait les poils à nos chers Angus et Brian ! Alliant la puissance d’un rock pur et dur à la souplesse et sensualité féminine… sur scène elles font vite monter la température !

3

Page 6: 8 9 10 - pamparinalefestival.com · chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle nous fait voyager dans son univers…balancé entre des intonations jazz, pop, rock

423L e p e t i t g o u r m e t 5 4 → j u i n 2 0 1 622

Groupe découverte latino, les musiques Gnawa du Maghreb, une déesse reggae londonienne et une clôture électro colombienne survitaminée. Scène Antonin Chastel 19h/00h30

Panama (chanson métissée/Thiers)

De la cumbia à la sergent Garcia aérée par des rythmes espagnols endiablés produit par ces musiciens de Thiers pour un voyage latino panaméen.

Amazigh (Grenoble/musique orientale) Amazigh Kateb – qui fut le leader fougueux de Gnawa Diffusion – au Gumbri et au chant est accompagné de sa nouvelle formation. Comme à son habitude et sans renier son histoire, Amazigh garde le cap avec la même cadence poétique, engagée, aux rythmiques nord africaines entre tradition et modernité, associant les tonalités gnawi, raï ou chaabi à d’autres plus contemporaines comme le hip hop, le rock, le reggae, le ragga ou l’électro.

Les voix du monde Scène square de Verdun - 15h/19h30

Cuareto Tafi (musique d’Argentine et d’ailleurs/Toulouse) « Le Cuarteto Tafi apporte à la musique argentine un vent frais de créativité, de qualité et d’originalité » (Eduardo Makaroff, Gotan Project) Le groupe est composé de quatre musiciens d’horizons différents, passionnés par la musique latino-américaine, et notamment par le folklore argentin.

Gatshen’s (chanson et musique du monde Afrique/Thiers)

L’alliance d’une voix française chaude et puissante et d’un musicien congolais agile et créatif. Elle, des accents de folies tirées de ces ballades de partout et d’ailleurs, nourrie d’envolées jazz, de chanson française, de musiques du monde. Le duo franco-congolais écume la France, et laisse une trace indélébile. Après avoir ravi les spectateurs de la coopérative de mai en première partie d’Orange Blossom, le groupe poursuit sa route aux Chant’appart, et continue en trio en passant par Chantons sous les pins, Notes en vert ou encore Sol en voix. Gatshen’s participera aux découvertes du festival Alors Chante ! à Castelsarrasin.

Azafaran (chant sépharades/Clermont) Le trio Azafaran vous dévoile un répertoire de musiques arabo andalouses, de chants séfarades et hébraïques, qui furent, durant un certain temps, communs à toutes les cultures d’Orient. Azafaran vous propose donc de découvrir ce répertoire, réarrangé pour voix (Gala Kurland), flûtes (Stéphanie Prévot) et percussions (Malik Adda).

DIMANCHE 10 JUILLETDéambulations dès 10h30

Les InsoliStes (Vichy) 20 musiciens issus de la fanfare du conservatoire de Vichy, couleurs jazz, salsa, rock…

La Crieuse de la cie La Balançoire (Billom) déambulent avec la boîte centrale. C’est donc d’abord un collectage de paroles et d’écrits, de micro-trottoirs et d’ateliers d’écriture spontanés ou organisés sur le thème : « ce que j’ai à dire sur ce que je vis, ce que je vois, ce que j’entends »

Fanfare Zibeline (Clermont-Fd)

Zibeline est une fanfare d’amis, une fanfare de 7 musiciens. C’est un animal sauvage qui se faufile dans le creux des oreilles, poussé par des influences allant du jazz sud-africain au rock progressif, enjambant à petits bonds furtifs une cumbia par-ci, une bourrée par-là, et creuse sous terre de profondes galeries traversant les rythmes cuivrés de l’universel.

F.A.T Trio (Thiers/ Lyon - jazz) Ce trio jazz anime les terrasses les midis à l’apéro et le soir à 19h. Trois musiciens aux parcours variés qui se regroupent autour d’un jazz actuel et inspiré par les grands musiciens New Yorkais. Florian Pigache – basse électrique Antoine Soret – batterie Thomas Blaisel – guitare

Félix Roussel (Thiers – chanson)

Karaoké sur Transvaal 11h/20h30

Exposition les filles de la musique en live par Yann Cabello espace ex défi mode 11h/21h

Théâtre 10h30 Square des vieilles écoles La cie les marchandes de bonheur (Thiers) présente « Farce extralucide ».

17h La Crieuse - Cie La Balançoire

Ballade Narrative et musicale 10h30 /13 h avec Josiane Guillot (en cours)

Hollie Cook (Londres/reggae pop tropical)

Son premier album sorti en 2011 avait fait l’effet d’une bombe sur la scène musicale mondiale : inclassable, Hollie Cook se balade du reggae à la disco, et électrise le public par sa sensualité. Fille de Paul Cook, le batteur des Sex Pistols, et de la chanteuse des Belle Stars, filleule de Boy George, cette jeune Anglaise ne pouvait qu’hériter d’un talent musical indéniable ! Cette habituée des grands festivals (Printemps de Bourges, Eurockéennes de Belfort, Vieilles Charrues, Transmusicales de Rennes, Womad, Montreux Jazz Festival, Télérama Dub…) revient avec un 2e album, post-reggae tropical-pop et planant des plus classieux.

Scène Auvergne Rhône Alpes et guests scène St Genès 15h/20h30 Les nouveaux talents prometteurs de la grande région réunis sur une scène du festival et invite la Bretagne pour le final.

After Marianne (pop/Clermont-Fd - Toulouse) La musique d’After Marianne est rêveuse, planante et cinématographique. Des éléments acoustiques et électroniques s’entremêlent, allant du minimalisme à la saturation totale. La voix est ici maîtresse du projet, évidente et forte. Les influences musicales passent par Daughter, Sigur Ros, Beach House, Bon Iver ou CocoRosie. Salué par le magazine Les Inrockuptibles.

Mémé Louise (punk rock/Thiers) Mémé Louise fait son retour… Le groupe de punk rock auvergnat from Thiers nous présente l’album des 10 ans en version testostérone sur scène

Thomso (Le Puy/ Clermont-Fd) C’est la révolte qui habite Thomso. Son nouvel album où il puise à la fois dans ses racines africaines et sa nouvelle existence occidentale, nous prouve avec force et sensibilité à quel point notre planète

blessée a besoin d’artistes tel que lui. Ses magnifiques musiciens portent son chant limpide, ses textes multicolores, et l’ensemble nous raconte la dérisoire virtualité des frontières que l’on nous impose.

Billy Ze Kick (One girl band chanson électro/Rennes)

Avec son nouvel album « Artémis Révélation », la célèbre Billy Ze Kick est de retour sur scène. Désormais en solo accompagnée de son sampler, elle joue ses nouveaux titres Super Filles, Merlin et Morgane et

Le roi est mort, et fera aussi vibrer le dance-floor les titres cultes de son 1er album : Mangez-moi, OCB, Jean Mich Much, etc.

Découverte hip hop, Surprise pop électro et final do brazil Scène Antonin Chastel 16h/ 22h

La Chose (hip hop électro reggae/Massif central) L’univers musical de La Chose est un savant mélange de hip hop, de jazz, de reggae et d’électro auquel s’ajoutent des textes rappés ou chantés, à la fois incisifs et poétiques. Arrosez d’une grosse dose de vibes, secouez le tout, ouvrez grand vos oreilles, vous entrez dans une nouvelle dimension sonore…

Hyphen Hyphen (électro pop gospel/Nice) 2016, l’année du sacre pour Hyphen Hyphen - Alors que les quatre Niçois viennent de remporter un trophée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation Scène, et pour ceux

qui les ont déjà vus en live, c’est mérité…. Difficile de croire en écoutant Hyphen Hyphen que l’on a affaire à un groupe si jeune (22 ans de moyenne d’âge), et même si leurs CV indiquent la ville Nice, Santa (chant), Adam (guitare), Line (basse) et Zaccharie (batterie) semblent depuis longtemps avoir largués les amarres pour se frotter sans complexe à la scène internationale en s’émancipant très vite de tout style ou de toute case dans laquelle on range chaque artiste aujourd’hui. Santa, Adam, Line et Zaccharie n’aspirent qu’à ça, être eux-mêmes, s’évader des schémas classiques de la pop et de ses habitudes un peu mécaniques. Et preuve que les festivals de l’été les attendent les bras ouverts pour enflammer leurs scènes.

Flavia Coelho (Brésil/Paris/bossa brésilienne) final

Après plus de 200 concerts célébrant sa Bossa Muffin, Flavia Coelho nous présente son deuxième album Mundo Meu. Entourée de Patrice, Tony Allen, Speech (Arrested Development), Fixi & l’Ultra Bal et Woz Kaly, elle y déplie son monde intérieur comme une carte urbaine immense et multicolore. Flavia bâtit de nouvelles textures sonores enrichies par sa culture musicale brésilienne, chantant la beauté mais aussi les dangers de son pays natal. Bienvenus dans son Mundo Meu !

Scène ouverte scène conchette Junior et le vieil alligator (Thiers) The Aberdeeners (Clermont-Fd) Thiers Zeta (Thiers)

La DaME Blanche (Cuba-Paris/cumbia électro)

Yaite Ramos, artiste cubaine installée à Paris, est la fille de Jesus « Aguaje » Ramos (maestro directeur de l’Orquesta Buena Vista Social Club). Elle présente aujourd’hui le premier album de La Dame Blanche. Les titres de ce nouveau projet sont riches d’un fort contenu social et puisent leurs racines dans les cultures urbaines. Le rap, le reggae ou encore la nueva cumbia sont les terrains de jeux de prédilection de La Dame Blanche.

Scène ouverte scène conchette Uninety (Billom) Rosebud (Chatel Guyon) Tweed (Clermont-Fd) Ulysse Martagon (Courpière)

23L e p e t i t g o u r m e t 5 4 → j u i n 2 0 1 622

Groupe découverte latino, les musiques Gnawa du Maghreb, une déesse reggae londonienne et une clôture électro colombienne survitaminée. Scène Antonin Chastel 19h/00h30

Panama (chanson métissée/Thiers)

De la cumbia à la sergent Garcia aérée par des rythmes espagnols endiablés produit par ces musiciens de Thiers pour un voyage latino panaméen.

Amazigh (Grenoble/musique orientale) Amazigh Kateb – qui fut le leader fougueux de Gnawa Diffusion – au Gumbri et au chant est accompagné de sa nouvelle formation. Comme à son habitude et sans renier son histoire, Amazigh garde le cap avec la même cadence poétique, engagée, aux rythmiques nord africaines entre tradition et modernité, associant les tonalités gnawi, raï ou chaabi à d’autres plus contemporaines comme le hip hop, le rock, le reggae, le ragga ou l’électro.

Les voix du monde Scène square de Verdun - 15h/19h30

Cuareto Tafi (musique d’Argentine et d’ailleurs/Toulouse) « Le Cuarteto Tafi apporte à la musique argentine un vent frais de créativité, de qualité et d’originalité » (Eduardo Makaroff, Gotan Project) Le groupe est composé de quatre musiciens d’horizons différents, passionnés par la musique latino-américaine, et notamment par le folklore argentin.

Gatshen’s (chanson et musique du monde Afrique/Thiers)

L’alliance d’une voix française chaude et puissante et d’un musicien congolais agile et créatif. Elle, des accents de folies tirées de ces ballades de partout et d’ailleurs, nourrie d’envolées jazz, de chanson française, de musiques du monde. Le duo franco-congolais écume la France, et laisse une trace indélébile. Après avoir ravi les spectateurs de la coopérative de mai en première partie d’Orange Blossom, le groupe poursuit sa route aux Chant’appart, et continue en trio en passant par Chantons sous les pins, Notes en vert ou encore Sol en voix. Gatshen’s participera aux découvertes du festival Alors Chante ! à Castelsarrasin.

Azafaran (chant sépharades/Clermont) Le trio Azafaran vous dévoile un répertoire de musiques arabo andalouses, de chants séfarades et hébraïques, qui furent, durant un certain temps, communs à toutes les cultures d’Orient. Azafaran vous propose donc de découvrir ce répertoire, réarrangé pour voix (Gala Kurland), flûtes (Stéphanie Prévot) et percussions (Malik Adda).

DIMANCHE 10 JUILLETDéambulations dès 10h30

Les InsoliStes (Vichy) 20 musiciens issus de la fanfare du conservatoire de Vichy, couleurs jazz, salsa, rock…

La Crieuse de la cie La Balançoire (Billom) déambulent avec la boîte centrale. C’est donc d’abord un collectage de paroles et d’écrits, de micro-trottoirs et d’ateliers d’écriture spontanés ou organisés sur le thème : « ce que j’ai à dire sur ce que je vis, ce que je vois, ce que j’entends »

Fanfare Zibeline (Clermont-Fd)

Zibeline est une fanfare d’amis, une fanfare de 7 musiciens. C’est un animal sauvage qui se faufile dans le creux des oreilles, poussé par des influences allant du jazz sud-africain au rock progressif, enjambant à petits bonds furtifs une cumbia par-ci, une bourrée par-là, et creuse sous terre de profondes galeries traversant les rythmes cuivrés de l’universel.

F.A.T Trio (Thiers/ Lyon - jazz) Ce trio jazz anime les terrasses les midis à l’apéro et le soir à 19h. Trois musiciens aux parcours variés qui se regroupent autour d’un jazz actuel et inspiré par les grands musiciens New Yorkais. Florian Pigache – basse électrique Antoine Soret – batterie Thomas Blaisel – guitare

Félix Roussel (Thiers – chanson)

Karaoké sur Transvaal 11h/20h30

Exposition les filles de la musique en live par Yann Cabello espace ex défi mode 11h/21h

Théâtre 10h30 Square des vieilles écoles La cie les marchandes de bonheur (Thiers) présente « Farce extralucide ».

17h La Crieuse - Cie La Balançoire

Ballade Narrative et musicale 10h30 /13 h avec Josiane Guillot (en cours)

Hollie Cook (Londres/reggae pop tropical)

Son premier album sorti en 2011 avait fait l’effet d’une bombe sur la scène musicale mondiale : inclassable, Hollie Cook se balade du reggae à la disco, et électrise le public par sa sensualité. Fille de Paul Cook, le batteur des Sex Pistols, et de la chanteuse des Belle Stars, filleule de Boy George, cette jeune Anglaise ne pouvait qu’hériter d’un talent musical indéniable ! Cette habituée des grands festivals (Printemps de Bourges, Eurockéennes de Belfort, Vieilles Charrues, Transmusicales de Rennes, Womad, Montreux Jazz Festival, Télérama Dub…) revient avec un 2e album, post-reggae tropical-pop et planant des plus classieux.

Scène Auvergne Rhône Alpes et guests scène St Genès 15h/20h30 Les nouveaux talents prometteurs de la grande région réunis sur une scène du festival et invite la Bretagne pour le final.

After Marianne (pop/Clermont-Fd - Toulouse) La musique d’After Marianne est rêveuse, planante et cinématographique. Des éléments acoustiques et électroniques s’entremêlent, allant du minimalisme à la saturation totale. La voix est ici maîtresse du projet, évidente et forte. Les influences musicales passent par Daughter, Sigur Ros, Beach House, Bon Iver ou CocoRosie. Salué par le magazine Les Inrockuptibles.

Mémé Louise (punk rock/Thiers) Mémé Louise fait son retour… Le groupe de punk rock auvergnat from Thiers nous présente l’album des 10 ans en version testostérone sur scène

Thomso (Le Puy/ Clermont-Fd) C’est la révolte qui habite Thomso. Son nouvel album où il puise à la fois dans ses racines africaines et sa nouvelle existence occidentale, nous prouve avec force et sensibilité à quel point notre planète

blessée a besoin d’artistes tel que lui. Ses magnifiques musiciens portent son chant limpide, ses textes multicolores, et l’ensemble nous raconte la dérisoire virtualité des frontières que l’on nous impose.

Billy Ze Kick (One girl band chanson électro/Rennes)

Avec son nouvel album « Artémis Révélation », la célèbre Billy Ze Kick est de retour sur scène. Désormais en solo accompagnée de son sampler, elle joue ses nouveaux titres Super Filles, Merlin et Morgane et

Le roi est mort, et fera aussi vibrer le dance-floor les titres cultes de son 1er album : Mangez-moi, OCB, Jean Mich Much, etc.

Découverte hip hop, Surprise pop électro et final do brazil Scène Antonin Chastel 16h/ 22h

La Chose (hip hop électro reggae/Massif central) L’univers musical de La Chose est un savant mélange de hip hop, de jazz, de reggae et d’électro auquel s’ajoutent des textes rappés ou chantés, à la fois incisifs et poétiques. Arrosez d’une grosse dose de vibes, secouez le tout, ouvrez grand vos oreilles, vous entrez dans une nouvelle dimension sonore…

Hyphen Hyphen (électro pop gospel/Nice) 2016, l’année du sacre pour Hyphen Hyphen - Alors que les quatre Niçois viennent de remporter un trophée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation Scène, et pour ceux

qui les ont déjà vus en live, c’est mérité…. Difficile de croire en écoutant Hyphen Hyphen que l’on a affaire à un groupe si jeune (22 ans de moyenne d’âge), et même si leurs CV indiquent la ville Nice, Santa (chant), Adam (guitare), Line (basse) et Zaccharie (batterie) semblent depuis longtemps avoir largués les amarres pour se frotter sans complexe à la scène internationale en s’émancipant très vite de tout style ou de toute case dans laquelle on range chaque artiste aujourd’hui. Santa, Adam, Line et Zaccharie n’aspirent qu’à ça, être eux-mêmes, s’évader des schémas classiques de la pop et de ses habitudes un peu mécaniques. Et preuve que les festivals de l’été les attendent les bras ouverts pour enflammer leurs scènes.

Flavia Coelho (Brésil/Paris/bossa brésilienne) final

Après plus de 200 concerts célébrant sa Bossa Muffin, Flavia Coelho nous présente son deuxième album Mundo Meu. Entourée de Patrice, Tony Allen, Speech (Arrested Development), Fixi & l’Ultra Bal et Woz Kaly, elle y déplie son monde intérieur comme une carte urbaine immense et multicolore. Flavia bâtit de nouvelles textures sonores enrichies par sa culture musicale brésilienne, chantant la beauté mais aussi les dangers de son pays natal. Bienvenus dans son Mundo Meu !

Scène ouverte scène conchette Junior et le vieil alligator (Thiers) The Aberdeeners (Clermont-Fd) Thiers Zeta (Thiers)

La DaME Blanche (Cuba-Paris/cumbia électro)

Yaite Ramos, artiste cubaine installée à Paris, est la fille de Jesus « Aguaje » Ramos (maestro directeur de l’Orquesta Buena Vista Social Club). Elle présente aujourd’hui le premier album de La Dame Blanche. Les titres de ce nouveau projet sont riches d’un fort contenu social et puisent leurs racines dans les cultures urbaines. Le rap, le reggae ou encore la nueva cumbia sont les terrains de jeux de prédilection de La Dame Blanche.

Scène ouverte scène conchette Uninety (Billom) Rosebud (Chatel Guyon) Tweed (Clermont-Fd) Ulysse Martagon (Courpière)

21L e p e t i t g o u r m e t 5 4 → j u i n 2 0 1 620

VENDREDI 8 JUILLETDéambulations rues dès 18h30

Zalindê (Paris) La seule batucada 100 % féminine / France-Brésil

Félix Roussel (Thiers/chanson)

Vernissage vers 20h

Karaoké sur Transvaal de 18h30 à 24 h

Exposition « les filles de la musique en live » par Yann Cabello /espace ex défi mode 15h/21h

Scène Auvergne Rhône Alpes scène St Genès 20 h Les nouveaux talents prometteurs de la grande région réunis sur une scène du festival.

Aquafunk (Clermont-fd/soul funk) Aquafunk a une seule raison d’être : faire danser. Du jazz funk portée par la voix vibrante d’Elisabeth Po qui conforte la puissance de l’ensemble instrumental ou les cuivres se mêlent à une rythmique hors pair.

Rivherside (Clermont-fd/hip hop blues)

Rivherside, alors en mode one man band dans un style Blues/Roots, décide d’élargir ses horizons musicaux, il mélange son Blues avec de l’Electro et du Hip-Hop, qu’il partage avec le jeune rappeur anglophone TDB.

Les voix du monde Scène square de verdun 16h30/01 h

Issam (Thiers/ musique orientale) Le groupe se compose de 6 musiciens :

Une chanteuse, un guitariste/chanteur, un bassiste, un percussionniste/chanteur, une « batteuse » et une violoniste. Le style est souvent festif (rythmé) mais le répertoire intègre aussi des chansons plus calmes et plus intimistes.

Ena Luis (Brésil- musique du monde, soul, électro). Le timbre froissé d’Ena Luis, ses inflexions

délicieusement lascives et mutines invitent à venir se lover sur les sofas satinés et soyeux d’une

musique du monde effleurée d’accents soul, ou électro… On y voit un esraj, un yuekin, un bouzouki… se mêler à de délicates guitares jazzy que n’aurait pas renié Liane Havas.

Karine Zarka (chanson-Lyon)

Alma Loca (Clermont-Fd) Musique du monde Argentine Alma Loca a trouvé l’équilibre parmi les différents courants musicaux traditionnels argentins entre tango et cumbia, en élaborant une combinaison des styles muy caliente…

LOrenzO Del Plato (Clermont-Fd / mix électro) Un mix pour clôturer la soirée de St Genès en vous propulsant dans le monde de la funk, du disco et de la house. Du groove, du groove et encore du groove ! »

Vendredi 8 Juillet Scène Antonin Chastel 21 h Nouveau talent pop féminin et duo star voix du monde.

Fiona Walden (Pop western/Paris)

À mi-chemin entre une Patti Smith effrontée et une Joan Baez aérienne, Fiona Walden étonne avec sa voix profonde qui distille des mélodies singulières de westerns modernes. Coup de cœur des Francofolies de La Rochelle.

Amadou et Mariam (musique du monde/ Bamako - Mali) Le duo Amadou & Mariam cultive depuis bien longtemps l’art de la rencontre, le sens du jeu collectif, un esprit d’ouverture qu’ils ont souvent mis en pratique auprès de musiciens de tous horizons et styles.

Cette artiste écrit des textes drôles,

émouvants, percutants qu’elle interprète avec son corps et sa voix chaude. Elle chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle nous fait voyager dans son univers…balancé entre des intonations jazz, pop, rock dont on ne ressort pas indifférent.

« Le Bal Des Fidjis » avec les Fidji Phoenix Sisters (chanson/ Lyon) Pour enflammer le dance-floor de leurs rêves, le Sister’s Band invite le groove chaloupé du batteur Erwan Bonin à se joindre à son combo fleuri.

Dj Mix (Thiers) Thiernois d’origine, Dj Mix compte un riche répertoire musical. À l’occasion de la Pamparina, il viendra vous faire partager son savoir-faire. Il vous promet une soirée endiablée sur des sons électro-latino afin de vous divertir et de passer un très bon moment.

SAMEDI 9 JUILLETDéambulations Dès 10h30 rues

Fanfare Zalindé (Paris)

10 percussions brésiliennes entièrement féminines.

La Crieuse de la cie La Balançoire (Billom) déambulent avec la boîte centrale. C’est donc d’abord un collectage de paroles et d’écrits, de micro-trottoirs et d’ateliers d’écriture spontanés ou organisés sur le thème : « ce que j’ai à dire sur ce que je vis, ce que je vois, ce que j’entends »

Fanfare Zibeline (Clermont-Fd) Zibeline est une fanfare d’amis, une fanfare de 7 musiciens.

F.A.T Trio (Thiers/Lyon- jazz) Ce trio jazz anime les terrasses les midis à l’apéro et le soir à 19h

Trois musiciens aux parcours variés qui se regroupent autour d’un jazz actuel et inspiré par les grands musiciens New Yorkais.

Félix Roussel (Thiers/chanson)

Karaoké sur Transvaal 11h/00h30

Exposition les filles de la musique en live par Yann Cabello espace ex défi mode 11h/22h

Théâtre 10h30 Square des vieilles écoles La cie les marchandes de bonheur (Thiers) présente « Farce extralucide »

17h La Crieuse - Cie La Balançoire

la p

ampa

rina

Scène Auvergne Rhône Alpes & guest scène St Genès 16 h/01 h Les nouveaux talents prometteurs de la grande région réunis sur une scène du festival, invite la région Languedoc Roussillon.

Le gagnant du tremplin de Courpière

Salomé (Clermont-Fd/pop) Après avoir tourné et enregistré dans les années 90 entre Clermont-Ferrand, Montluçon et Cambridge ! Le groupe pop rock auvergnat est de retour en power trio. Salomé c’est une histoire d’amitié mélange rare et subtil de pop anglaise et de chansons françaises.

La Grande chorale de la Coopé (Clermont- Fd/chanson) On les a vus un peu partout, au fond des criques ou dans les stades, au Printemps de Bourges ou à Bruxelles, ils ont donné vie à un beau rêve et publié un beau disque. Ils chantent les grands noms qui ont fait les belles affiches de la Coopérative de Mai, mais aussi quelques artistes d’ici. Des Rita Mitsouko à Justice, de Bashung à Patti Smith, de Katerine à Gainsbourg, évidemment, en passant par Mustang, Cocoon ou Murat…

Doorsfall (St-Étienne/électro pop) Les ambiances se font face et se complètent. Le groove lourd s’envole sur une mélodie planante, la guitare lancinante vient caresser les synthés acides, une voix claire et lunatique se lie à la diversité instrumentale. Doorsfall est schizophrène, trois esprits en concurrence et indissociables, qui créent une identité unique, rock 90’s, funk 80’s et électro actuelle, 2015 est également l’année de la victoire de Doorsfall au concours national Jeunes Talents Esprit Musique.

Ladies Ballbreaker (Montpellier/ Le Show AC/DC 100 % féminin)

Charismatiques et aux personnalités bien ancrées, ces power girls vous garantissent un souffle d’énergie qui dresserait les poils à nos chers Angus et Brian ! Alliant la puissance d’un rock pur et dur à la souplesse et sensualité féminine… sur scène elles font vite monter la température !

Page 7: 8 9 10 - pamparinalefestival.com · chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle nous fait voyager dans son univers…balancé entre des intonations jazz, pop, rock

5

23L e p e t i t g o u r m e t 5 4 → j u i n 2 0 1 622

Groupe découverte latino, les musiques Gnawa du Maghreb, une déesse reggae londonienne et une clôture électro colombienne survitaminée. Scène Antonin Chastel 19h/00h30

Panama (chanson métissée/Thiers)

De la cumbia à la sergent Garcia aérée par des rythmes espagnols endiablés produit par ces musiciens de Thiers pour un voyage latino panaméen.

Amazigh (Grenoble/musique orientale) Amazigh Kateb – qui fut le leader fougueux de Gnawa Diffusion – au Gumbri et au chant est accompagné de sa nouvelle formation. Comme à son habitude et sans renier son histoire, Amazigh garde le cap avec la même cadence poétique, engagée, aux rythmiques nord africaines entre tradition et modernité, associant les tonalités gnawi, raï ou chaabi à d’autres plus contemporaines comme le hip hop, le rock, le reggae, le ragga ou l’électro.

Les voix du monde Scène square de Verdun - 15h/19h30

Cuareto Tafi (musique d’Argentine et d’ailleurs/Toulouse) « Le Cuarteto Tafi apporte à la musique argentine un vent frais de créativité, de qualité et d’originalité » (Eduardo Makaroff, Gotan Project) Le groupe est composé de quatre musiciens d’horizons différents, passionnés par la musique latino-américaine, et notamment par le folklore argentin.

Gatshen’s (chanson et musique du monde Afrique/Thiers)

L’alliance d’une voix française chaude et puissante et d’un musicien congolais agile et créatif. Elle, des accents de folies tirées de ces ballades de partout et d’ailleurs, nourrie d’envolées jazz, de chanson française, de musiques du monde. Le duo franco-congolais écume la France, et laisse une trace indélébile. Après avoir ravi les spectateurs de la coopérative de mai en première partie d’Orange Blossom, le groupe poursuit sa route aux Chant’appart, et continue en trio en passant par Chantons sous les pins, Notes en vert ou encore Sol en voix. Gatshen’s participera aux découvertes du festival Alors Chante ! à Castelsarrasin.

Azafaran (chant sépharades/Clermont) Le trio Azafaran vous dévoile un répertoire de musiques arabo andalouses, de chants séfarades et hébraïques, qui furent, durant un certain temps, communs à toutes les cultures d’Orient. Azafaran vous propose donc de découvrir ce répertoire, réarrangé pour voix (Gala Kurland), flûtes (Stéphanie Prévot) et percussions (Malik Adda).

DIMANCHE 10 JUILLETDéambulations dès 10h30

Les InsoliStes (Vichy) 20 musiciens issus de la fanfare du conservatoire de Vichy, couleurs jazz, salsa, rock…

La Crieuse de la cie La Balançoire (Billom) déambulent avec la boîte centrale. C’est donc d’abord un collectage de paroles et d’écrits, de micro-trottoirs et d’ateliers d’écriture spontanés ou organisés sur le thème : « ce que j’ai à dire sur ce que je vis, ce que je vois, ce que j’entends »

Fanfare Zibeline (Clermont-Fd)

Zibeline est une fanfare d’amis, une fanfare de 7 musiciens. C’est un animal sauvage qui se faufile dans le creux des oreilles, poussé par des influences allant du jazz sud-africain au rock progressif, enjambant à petits bonds furtifs une cumbia par-ci, une bourrée par-là, et creuse sous terre de profondes galeries traversant les rythmes cuivrés de l’universel.

F.A.T Trio (Thiers/ Lyon - jazz) Ce trio jazz anime les terrasses les midis à l’apéro et le soir à 19h. Trois musiciens aux parcours variés qui se regroupent autour d’un jazz actuel et inspiré par les grands musiciens New Yorkais. Florian Pigache – basse électrique Antoine Soret – batterie Thomas Blaisel – guitare

Félix Roussel (Thiers – chanson)

Karaoké sur Transvaal 11h/20h30

Exposition les filles de la musique en live par Yann Cabello espace ex défi mode 11h/21h

Théâtre 10h30 Square des vieilles écoles La cie les marchandes de bonheur (Thiers) présente « Farce extralucide ».

17h La Crieuse - Cie La Balançoire

Ballade Narrative et musicale 10h30 /13 h avec Josiane Guillot (en cours)

Hollie Cook (Londres/reggae pop tropical)

Son premier album sorti en 2011 avait fait l’effet d’une bombe sur la scène musicale mondiale : inclassable, Hollie Cook se balade du reggae à la disco, et électrise le public par sa sensualité. Fille de Paul Cook, le batteur des Sex Pistols, et de la chanteuse des Belle Stars, filleule de Boy George, cette jeune Anglaise ne pouvait qu’hériter d’un talent musical indéniable ! Cette habituée des grands festivals (Printemps de Bourges, Eurockéennes de Belfort, Vieilles Charrues, Transmusicales de Rennes, Womad, Montreux Jazz Festival, Télérama Dub…) revient avec un 2e album, post-reggae tropical-pop et planant des plus classieux.

Scène Auvergne Rhône Alpes et guests scène St Genès 15h/20h30 Les nouveaux talents prometteurs de la grande région réunis sur une scène du festival et invite la Bretagne pour le final.

After Marianne (pop/Clermont-Fd - Toulouse) La musique d’After Marianne est rêveuse, planante et cinématographique. Des éléments acoustiques et électroniques s’entremêlent, allant du minimalisme à la saturation totale. La voix est ici maîtresse du projet, évidente et forte. Les influences musicales passent par Daughter, Sigur Ros, Beach House, Bon Iver ou CocoRosie. Salué par le magazine Les Inrockuptibles.

Mémé Louise (punk rock/Thiers) Mémé Louise fait son retour… Le groupe de punk rock auvergnat from Thiers nous présente l’album des 10 ans en version testostérone sur scène

Thomso (Le Puy/ Clermont-Fd) C’est la révolte qui habite Thomso. Son nouvel album où il puise à la fois dans ses racines africaines et sa nouvelle existence occidentale, nous prouve avec force et sensibilité à quel point notre planète

blessée a besoin d’artistes tel que lui. Ses magnifiques musiciens portent son chant limpide, ses textes multicolores, et l’ensemble nous raconte la dérisoire virtualité des frontières que l’on nous impose.

Billy Ze Kick (One girl band chanson électro/Rennes)

Avec son nouvel album « Artémis Révélation », la célèbre Billy Ze Kick est de retour sur scène. Désormais en solo accompagnée de son sampler, elle joue ses nouveaux titres Super Filles, Merlin et Morgane et

Le roi est mort, et fera aussi vibrer le dance-floor les titres cultes de son 1er album : Mangez-moi, OCB, Jean Mich Much, etc.

Découverte hip hop, Surprise pop électro et final do brazil Scène Antonin Chastel 16h/ 22h

La Chose (hip hop électro reggae/Massif central) L’univers musical de La Chose est un savant mélange de hip hop, de jazz, de reggae et d’électro auquel s’ajoutent des textes rappés ou chantés, à la fois incisifs et poétiques. Arrosez d’une grosse dose de vibes, secouez le tout, ouvrez grand vos oreilles, vous entrez dans une nouvelle dimension sonore…

Hyphen Hyphen (électro pop gospel/Nice) 2016, l’année du sacre pour Hyphen Hyphen - Alors que les quatre Niçois viennent de remporter un trophée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation Scène, et pour ceux

qui les ont déjà vus en live, c’est mérité…. Difficile de croire en écoutant Hyphen Hyphen que l’on a affaire à un groupe si jeune (22 ans de moyenne d’âge), et même si leurs CV indiquent la ville Nice, Santa (chant), Adam (guitare), Line (basse) et Zaccharie (batterie) semblent depuis longtemps avoir largués les amarres pour se frotter sans complexe à la scène internationale en s’émancipant très vite de tout style ou de toute case dans laquelle on range chaque artiste aujourd’hui. Santa, Adam, Line et Zaccharie n’aspirent qu’à ça, être eux-mêmes, s’évader des schémas classiques de la pop et de ses habitudes un peu mécaniques. Et preuve que les festivals de l’été les attendent les bras ouverts pour enflammer leurs scènes.

Flavia Coelho (Brésil/Paris/bossa brésilienne) final

Après plus de 200 concerts célébrant sa Bossa Muffin, Flavia Coelho nous présente son deuxième album Mundo Meu. Entourée de Patrice, Tony Allen, Speech (Arrested Development), Fixi & l’Ultra Bal et Woz Kaly, elle y déplie son monde intérieur comme une carte urbaine immense et multicolore. Flavia bâtit de nouvelles textures sonores enrichies par sa culture musicale brésilienne, chantant la beauté mais aussi les dangers de son pays natal. Bienvenus dans son Mundo Meu !

Scène ouverte scène conchette Junior et le vieil alligator (Thiers) The Aberdeeners (Clermont-Fd) Thiers Zeta (Thiers)

La DaME Blanche (Cuba-Paris/cumbia électro)

Yaite Ramos, artiste cubaine installée à Paris, est la fille de Jesus « Aguaje » Ramos (maestro directeur de l’Orquesta Buena Vista Social Club). Elle présente aujourd’hui le premier album de La Dame Blanche. Les titres de ce nouveau projet sont riches d’un fort contenu social et puisent leurs racines dans les cultures urbaines. Le rap, le reggae ou encore la nueva cumbia sont les terrains de jeux de prédilection de La Dame Blanche.

Scène ouverte scène conchette Uninety (Billom) Rosebud (Chatel Guyon) Tweed (Clermont-Fd) Ulysse Martagon (Courpière)

Page 8: 8 9 10 - pamparinalefestival.com · chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle nous fait voyager dans son univers…balancé entre des intonations jazz, pop, rock

Fest

iva

l de

m

usiq

ue 1

00%

gra

tuit

6

SE RENDRE À LA PAMPARINA

35km de Clermont-Ferrand, par A89, sortie Thiers Centre. 30km de Vichy par RD 906. 50min de Saint-Etienne et 1h10 de Lyon par A89. 4h de Paris par A71, direction Clermont-Ferrand puis Thiers. Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne (Aulnat) Gare SNCF à Thiers

Pensez au covoiturage !

CONTACT

Coordination : Marie-Laure [email protected]

Programmation musicale : Eric [email protected]

Régie générale :Hakim [email protected]

Communication / presse :Flavien [email protected]

Secrétariat du Festival : Mairie de Thiers 1 rue, François Mitterrand 63300 Thiers Tél : 04 73 80 88 80 Fax : 04 73 80 88 81 [email protected]

Sur place

Il est recommandé de stationner son véhicule sur les parkings prévus à cet effet en bas de la ville et d’emprunter les navettes gratuites pour rejoindre le festival dans le centre historique. Départ du Pré de la Foire toutes les 30 minutes.

Bus : vendredi de 18h00 à 1h30, samedi de 13h30 à 1h30 et dimanche de 13h30 à minuit Petit train touristique : samedi et dimanche, de 11h à 20h

Dès votre arrivée, procurez-vous le programme complet du festival auprès des différents points d’accueil : - Espace Pamparina, rue Conchette, - Accueil festivalier et départ navette, Pré de la Foire, - Office de tourisme de Thiers Communauté, rue du Pirou.

Renseignements Restauration Hébergement

Office de tourisme de Thiers : 04 73 80 65 65 Camping de Thiers ILOA : 04 73 80 92 35 - [email protected]

NAVETTES ILOALes 8 & 9 juilletDépart 19 h du camping d’ILOA (le même que la baignade) mais arrivée DorlotteRetour 24 h départ Dorlotte pour le camping d’ILOA

Le 10 juillet Départ 15 h du camping d’ILOA (le même que la baignade) mais arrivée DorlotteRetour 22 h départ Dorlotte pour le camping d’ILOA

St EtienneLyon

ClermontFerrand

DirectionAmbertLe Puy

THIERSCentreville

THIERSCentreville

Av. Voltaire

Av. B

éran

ger

A89

D906

D2089

D2089

Sortie 29VICHY

AMBERTTHIERS Ouest

Page 9: 8 9 10 - pamparinalefestival.com · chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle nous fait voyager dans son univers…balancé entre des intonations jazz, pop, rock

Fest

iva

l de

m

usiq

ue 1

00%

gra

tuit

7

Depuis sa création en 1998, le festival de la Pamparina propose une program-mation éclectique : musiques du monde, électro, rock, classique, jazz... Chaque année, ce sont près de 25 000 personnes qui se donnent rendez-vous à Thiers pour un moment privilégié de rencontre entre générations, entre artistes et public, entre habitants et visiteurs...

Le festival est organisé à l’initiative de la municipalité de Thiers, avec l’appui des associations et des partenaires. Afin qu’il reste populaire et accessible à tous, toutes les manifestations sont gratuites.

La Pamparina s’inscrit dans la politique culturelle de la municipalité : favoriser l’accès à la culture, soutenir des artistes locaux, rencontrer de nouveaux talents… Le tout en découvrant les nombreuses facettes du patrimoine de la cité !

THIERS, UNE VILLE ÉTONNANTE

La Pamparina est l’occasion pour les Thiernois de faire découvrir leur ville, ses richesses architecturales et son patri-moine médiéval.

Principale ville du Parc Livradois-Forez, située entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, Thiers est certainement la ville la plus curieuse du département, de par le pittoresque de ses rues étroites et pentues, rappelant certaines villes méditerranéennes.

THIERS, VILLE NATURE

Sur le site d’Iloa, profitez d’un cadre naturel idéal pour les loisirs de nature. Destination toute trouvée pour une journée ou un séjour de détente, en bord de lac et au milieu de la verdure, Iloa c’est aussi des équipements pour la pratique du sport, pour les pique-niques et des jeux pour enfants, le tout en accès libre. Pour un été festif, on vous propose un programme complet d’animations et d’activités sur le site. A Iloa, on s’amuse, on se détend, on profite de la nature !

QUE VISITER DURANT VOTRE SEJOUR

La cité médiévale au charme pittoresque vous laissera le souvenir d’une ville de caractère.

Au Musée de la Coutellerie, on vous propose des expositions et des animations tout au long de l’année : consultez le programme !

La Cité des Couteliers vous parlera également coutellerie. Mais celle du XXIè siècle, celle qu’on produit aujourd’hui sur le bassin thiernois.

Entre Vallée des Rouets et Vallée des Usines, sillonnez les berceaux de la vie coutelière.

Les savoir-faire industriels sont à découvrir à la Maison de l’Aventure Industrielle, située dans une ancienne et prestigieuse manufacture.

Pour les amateurs d’art contemporain, le Creux de l’enfer accueille une exposition et des animations tout l’été. Plus d’infos ici

Profitez du week-end de la Pamparina pour visiter la vallée des Rouets, le Musée de la Coutellerie et la Cité des Couteliers.

Page 10: 8 9 10 - pamparinalefestival.com · chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle nous fait voyager dans son univers…balancé entre des intonations jazz, pop, rock

Fest

iva

l de

m

usiq

ue 1

00%

gra

tuit

8

18 ans de découvertes

• Depuis sa création en 1998,le festival propose une programmation mixte en alternant les musiques du monde, l’électro, la chanson, le rock, le classique ou encore le jazz...

• Une véritable mosaïque de familles d’instruments et d’instants magiques, d’effervescences musicales, de rencontres chaleureuses et d’enthousiasme collectif.

Retour sur quelques éditions avecune pléiade d'artistes :

2015 ”All Musics”avec Cock Robin, Salut C’est Cool, Lisa Leblanc, Coely, Loo & Placido, Wazoo...

2014 ”Si ça vous chante”avec Les Fatals Picards, Féloche, Soviet Suprem, Les Croquants.....

2013 Totalement Popavec School is cool,Granville,Aline,Yalta Club,PeterVon Poehl...

2012 Complétement folkavec Asaf Avidan, Sarah Carlier, Manu Lanvin, Garciaphone, Erevan Tusk...

2011 Les claviersavec Cascadeur, Au P’tit Bonheur, Lise au piano, Kissinmas, Floten Tecles, La Forge...

Page 11: 8 9 10 - pamparinalefestival.com · chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle nous fait voyager dans son univers…balancé entre des intonations jazz, pop, rock

Fest

iva

l de

m

usiq

ue 1

00%

gra

tuit

Ville de ThiersFestival La Pamparina

www.ville-thiers.frwww.pamparinalefestival.com

Latitude 45.84875254539239Longitude 3.539034724381054

# Pamparina2016

Thiersmonteleson

Ser

vice

Com

mun

icat

ion

- Vill

e de

Thi

ers

Lice

nce

3 -1

0782

30 M

airi

e de

TH

IER

S