Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La...

20
La brigade de nuit sur le terrain P OLICE MUNICIPALE Opérationnelle depuis quelques mois, la brigade de nuit de la po- lice municipale patrouille dans nos rues entre 21 h et 4 h. Son ac- tion a déjà donné des résultats concrets. Pages 10 et 11 Bimensuel numéro 502 vendredi 2 février 2007 La Ville sur l’internet: www.saintgermainenlaye.fr Cœur de Ville Le parking du Marché-Neuf ouvre ses portes À l’heure où nous mettons sous presse, la so- ciété Q-Park attendait le feu vert de la com- mission départementale de sécurité pour ou- vrir le parking au public. Rendez-vous sur le site internet de la Ville (www.saintgermai- nenlaye.fr) pour connaître le jour et l’heure de son ouverture. Pages 4 et 5 Sous la place du Marché-Neuf, le nouveau parking offre quatre cent onze nouvelles places. Artisanat Un Saint-Germanois reçoit le Mercure d’Or Le pâtissier Denis Hardy a reçu cette distinc- tion nationale pour son action en faveur de l’apprentissage et de la formation. Page 7 Santé Point de garde médicale Depuis 2004, les médecins de ville assurent leur garde le dimanche matin et le matin des jours fériés dans le Point de garde médicale du 1, rue de Pontoise, à Saint-Germain-en- Laye. Manaudou au-dessus du lot Championne olympique et mondiale du 400 mètres nage libre, Laure Manaudou a “éclaboussé” de tout son talent la deuxième étape de la Coupe de France qui s’est déroulée à la piscine olympique intercom- munale de Saint-Germain-en-Laye. Page 12

Transcript of Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La...

Page 1: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

La brigade de nuitsur le terrain

POLICE MUNICIPALE

Opérationnelle depuis quelques mois, la brigade de nuit de la po-

lice municipale patrouille dans nos rues entre 21h et 4h. Son ac-

tion a déjà donné des résultats concrets. Pages 10 et 11

Bimensuel ● numéro 502 ● vendredi 2 février 2007La Ville sur l’internet: www.saintgermainenlaye.fr

Cœur de Ville

Le parkingdu Marché-Neufouvre ses portes

À l’heure où nous mettons sous presse, la so-ciété Q-Park attendait le feu vert de la com-mission départementale de sécurité pour ou-vrir le parking au public. Rendez-vous sur lesite internet de la Ville (www.saintgermai-nenlaye.fr) pour connaître le jour et l’heurede son ouverture. Pages 4 et 5

Sous la place du Marché-Neuf, le nouveau parking offrequatre cent onze nouvelles places.

Artisanat

Un Saint-Germanois

reçoit le Mercure d’Or

Le pâtissier Denis Hardy a reçu cette distinc-tion nationale pour son action en faveur del’apprentissage et de la formation.

Page 7

Santé

Point de garde

médicale

Depuis 2004, les médecins de ville assurentleur garde le dimanche matin et le matin desjours fériés dans le Point de garde médicaledu 1, rue de Pontoise, à Saint-Germain-en-Laye.

Manaudou

au-dessus du lotChampionne olympique et mondiale du 400mètresnage libre, Laure Manaudou a “éclaboussé” de toutson talent la deuxième étape de la Coupe de Francequi s’est déroulée à la piscine olympique intercom-munale de Saint-Germain-en-Laye.

Page 12

Page 2: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

2 SAINT-GERMAIN À LA UNE

LLe Courrier des Yvelines indiqueque les automobilistes vont

pouvoir se garer sous la place duMarché-N e u f .“ A p r è s

vingt mois de travaux, le chantier gi-gantesque du parking souterrains’achève.”

“Le chantier s’annonçait compli-qué de par sa configuration et saproximité avec les habitations. Maisfinalement,il s’est plutôt bien déroulé.La météo a été clémente et il n’y a paseu d’aléas particuliers. Les travauxn’accusent qu’un mois de retard, cequi est peu par rapport à la durée totald’un tel chantier.”

• L’hebdomadaire revient par ail-leurs sur “l’accident qui a eu lieu le 16janvier au soir sur la RN 184. Deuxvéhicules se sont heurtés de pleinfouet. Le bilan est lourd : la conduc-trice de la première voiture est décé-dée.Dans l’autre véhicule,l’un des oc-cupants,un pompier,a été grièvementblessé sous l’effet du choc.”

Depuis plusieurs années la Ville ademandé la mise en sécurité de laRN184. L’actuel ministre des Trans-ports s’y est d’ailleurs engagé en an-nonçant que “la RN 184 fera l’objetd’une requalification pour améliorerle cadre et les conditions de vie des ri-verains et la sécurité des usagers”.

LL’Express, qui publie “le classe-ment 2007 des hôpitaux les plus

sûrs en matière d’hygiène, d’infec-tions et demaladies

nosocomiales, indique que le centrehospitalier de Poissy/Saint-Germainfigure à la 84e place du classement des241 centres hospitaliers de plus de 300lits”.

““EEntre le vendredi 19 et le di-manche 21 janvier, les stars

de la natation française ont envahi legrand bassin de la piscine olympi-que de Saint-Germain-en-Laye àl’occasion de la deuxième étape de laCoupe de France”, rapporte Le Pa-

qu’au 28 janvier) et le musée d’Orsay(jusqu’au 21 janvier)”, indique Télé-rama.

“Mais savez-vous que le peintrenabi a aussi réalisé de nombreux dé-

cors dans leséglises d’Île-de-France?”; no-

tamment celui de la chapelle duPrieuré (2bis, rue Maurice-Denis), àSaint-Germain-en-Laye, “lorsquel’artiste acquiert cette propriété, où il

risien.Et en premier lieu Laure Ma-naudou, la championne olympiqueet mondiale du 400m nage libre, ve-

n u e p o u rprendre ses

repérages en vue des championnatsdu monde de Melbourne (Australie)qui débuteront le 23 mars pro-chain.”

“Mais les autres membres du clantricolore (Julien Sicot, Esther Baron,Alena Popchanka,Hugues Duboscqet Malia Metalla) ont également rem-pli leur contrat en remportant lesépreuves où ils étaient engagés.”

“Bref, de quoi ravir les nombreuxspectateurs présents au rendez-vous.Ces derniers ont également pu remar-quer les bonnes performances dequelques Yvelinois, et notamment deVincent Delafont (du Cercle des na-geurs de l’Ouest),troisième du 50m etcinquième du 100 m.”

SSud Ouest rapporte que “les tra-vaux de rénovation de l’église

Saint-Cernin de Brassempouy[Ndlr : la cité de la Dame à la ca-puche qui est exposée au muséed’Archéologie nationale] sont dé-sormais achevés”.

Au début du mois de décembre,en présence dePhilippe Pivert,maire adjoint à la

Jeunesse et aux Sports,et de YannicBilliault,président de la Maison desAssociations, “Jacques Momas, lemaire de la commune, a prononcéun discours retraçant l’historiquedes travaux de rénovation du bâti-ment. Il a rendu un hommage à l’as-sociation Église de Brassempouy,créée en 2005, et à son présidentMarcel Hontang. Celle-ci s’est forte-ment investie pour collecter des donsd’un montant de 43000€.”

““OOn a beaucoup parlé deMaurice Denis (1870-

1943) ces temps-ci grâce aux exposi-tions complémentaires que lui a con-sacré le musée départementalMaurice Denis-Le Prieuré (jus-

▲L’ouverture du parking souterrain de la place du Marché-Neuf ▲Un accident dramatique sur la RN184 ▲Le

classement des hôpitaux les plus sûrs en matière de maladies nosocomiales ▲ Laure Manaudou à la piscine olym-

pique intercommunale ▲ La restauration de l’église de Brassempouy ▲ L’actualité de Maurice Denis.

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7

SommaireN° 502 - 2 février 2007

2 ➤ Saint-Germain à la Une.L’ouverture du parking sou-terrain de la place du Marché-Neuf.

3 ➤Actualité.Éditorial.Agen-da.

4-5-6 ➤Actualité.Où déposerle verre usagé?

7 ➤ Actualité.

8 ➤ Actualité. Le Point degarde médicale est à votre ser-vice.

9 ➤ Jeunes.

10-11 ➤ À la Une. La policemunicipale patrouille la nuit.

12 ➤Sports.

13 ➤ PSG.

14 ➤ Publicité.

15 ➤ Loisirs.

16 ➤ Vie locale. Libres opi-nions.

17 ➤ Économie.

18 ➤ Économie. Carnet.

19 ➤Courrier des lecteurs.

20 ➤ Actualité.

En se classant aux troisième et cinquième places des 50 et 100m papillon, lors de ladeuxième étape de la coupe de France qui s’est disputée à la piscine olympique deSaint-Germain-en-Laye, Vincent Delafont a prouvé qu’il était l’une des valeurs mon-tantes du Cercle des nageurs de l’Ouest (CNO).

La restauration de l’église Saint-Cernin de Brassempouy (inaugurée sur notre photopar le maire de la ville, Jacques Momas) s’est achevée en décembre.

demeure jusqu’à sa mort, la chapelleest en ruine”.

“Il fait appel à son ami AugustePerret pour la restaurer et exécutepeintures murales et vitraux,convain-cu que l’on peut créer une belle œuvreavec des matériaux pauvres, périodede l’après-guerre oblige.”

“Donc pas de marbre ni de lambrissculptés, mais un ensemble épuré etharmonieux qui illustre parfaitementl’art religieux des années 1920.”

16, RUE DE PONTOISE78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Tél.: 0130872070Fax: 0130872075

Directeur de la publicationEmmanuel Lamy

Administration et PortageTél.: 0130872037 (24 h/24)

Secrétariat de rédaction-révision

Roger Le Quéré

PhotographiesJacques Paray

PublicitéCMP - Tél.: 0611590532

DistributionAdrexo - Tél.: 0139755193

ImpressionImprimerie de Compiègne

Zac de Mercières60200 CompiègneTél.: 0344305100

Papier 100 % recycléTirage: 26000 exemplaires

ISSN: 0293-8278

OPTIC 2000 - 5 rue de Pologne - Saint-Germain-en-LayeTél. 01 34 51 12 73

Une questionsur la distribution

du Journalde Saint-Germain?

Info distribution :01 30 87 20 37

Page 3: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

ACTUALITÉ 3

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7 ■

ÉDITORIAL

2007 : l’année du Bel-Air

par Emmanuel Lamy

MATELAS-SOMMIERSLe grossiste des Particuliers

1bis, rue d’Orgeval - 78300 BETHEMONT Tél. 01 39 75 47 85 - www.erl.fr

Grossiste ouvert aux particuliersdu lundi au dimanche de 15h à 19h.

Fermé le mardi.

SOLDESSOLDESdu 10/01/07

au 28/02/07du 10/01/07

au 28/02/07

Sur l’agenda saint-germanois…

▲ Vendredi 2 février

• À 9h, à l’ancien cimetière, Em-manuel Lamy et le conseil munici-pal se recueillent sur la tombe deMichel Pericard, maire de Saint-Germain-en-Laye de 1977 à 1999.

•De 11h à 12h,“Allô Monsieur leMaire”.

• Jusqu’au 31 mars,questionnairesur la dalle du centre commercialdu Bel-Air (lire page 8).

▲ Samedi 3 février

• Jusqu’au 10 février, à l’EspacePaul-et-André-Vera (2, rue Henri-IV), exposition sur le thème Unmonde, une promesse : 1907-2007,cent ans de scoutisme, proposée parles scouts de Saint-Germain.

Exposition ouverte de 11h à 18h,samedi 3, dimanche 4 et samedi10 février; de 14h à 20h, lundi 5,mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9 fé-vrier; de 11h à 20h, mercredi 7 fé-vrier.

▲ Dimanche 4 février

• Toute la matinée, le marché ducentre-ville s’illumine de jaune àl’occasion de la Fête du mimosa pro-posée par les commerçants forains.

• Sur la place Christiane-Frahier,brocante de la Grande-Ceinture(devant la gare GCO). Une mani-festation qui vous donne rendez-vous le premier dimanche du mois.

▲ Lundi 5 février

• De 17 h 30 à 19 h 30, au clubSchnapper,Emmanuel Lamy reçoitindividuellement sans rendez-vousles habitants du secteur Pontel,Schnapper, sous-préfecture.

▲ Mardi 6 février

• En forêt, opération de régula-tion de la faune sauvage par l’Officenational des Forêts.

▲ Mercredi 7 février

•À 20h,à l’Hôtel de Ville (16,ruede Pontoise),conférence d’Évange-line Masson et Patricio Diez sur le

thème : “À la rencontre des 20-35ans dans l’ex-URSS”,portraits dres-sés après dix mois de voyage dansles quinze pays nés de l’implosionde l’URSS.

L’exposition “Portraits de jeunesà travers l’ex-URSS” sera présentéeau centre administratif (86-88, rueLéon-Désoyer), du jeudi 8 au ven-dredi 23 février.

▲ Jeudi 8 février

•À 21h,à l’Hôtel de Ville (16,ruede Pontoise), réunion du conseilmunicipal. Les séances sont publi-ques et ouvertes à tous. Possibilitéde stationner les véhicules sousl’Hôtel de Ville (entrée par la rue dela Surintendance).

▲ Vendredi 9 février

• Chez Cazaudehore, 1, avenuePrésident-Kennedy, soirée Jazzaude-hore avec Matthieu Boré et SuzieBlackstone Quintet.

Contact : 01 30 61 64 64

▲ Mardi 13 février

• En forêt, opération de régula-tion de la faune sauvage par l’Officenational des Forêts.

• De 17h30 à 19h30, au Foyer-club Louis-XIV, Emmanuel Lamyreçoit individuellement sans ren-dez-vous les habitants du secteurAlsace-Péreire.

▲ Jeudi 15 février

• De 17h30 à 19h30, à la salle duColombier, Emmanuel Lamy re-çoit individuellement sans rendez-vous les habitants du secteur Hen-nemont.

▲ Vendredi 16 février

• Parution du Journal de Saint-Germain.

•De 11h à 12h,“Allô Monsieur leMaire”.

cières exceptionnelles de l’État,de la Région et de la Ville.

Le site du terrain de football dela Colline va être profondémenttransformé. Un terrain synthéti-

que va remplacerl’ancienne aire dejeu et des tribunesvont être construi-tes;des vestiaires se-ront ensuite aména-gés grâce à uneextension du gym-nase (Cosom). Préa-

lablement, un terrain multisports(football et basket) sera aménagépour permettre la pratique libredes sportifs pendant les travaux,et au-delà bien sûr.

Nous avons l’ambition de don-ner un nouveau visage au Bel-Air, avec le soutien de ses habi-tants très attachés à leur quartieret attentifs à leur qualité de vie.

LL’année qui s’engage verral’avancement de nombreux

projets attendus par les Saint-Germanois du Bel-Air.

Ces jours-ci, un questionnaireest mis à la disposi-tion des habitantspour qu’ils expri-ment leur opinionsur l’avenir de ladalle du centre com-mercial ; les déci-sions suivront rapi-dement, afin qu’unprojet de réaménagement soitmis au point avant la fin de l’an-née.

La réhabilitation des quatrecent soixante-neuf logementsHLM du Foyer du Fonctionnaireet de la Famille (“3 F”) entre danssa phase la plus spectaculaire avecla restructuration des résidences,grâce à des participations finan-

“Allô Monsieur le Maire”

VVous désirez contacter directement au téléphone Emmanuel Lamy?C’est très facile : votre maire vous répond en direct pendant une

heure, ou plus si nécessaire.“Allô Monsieur le Maire”vous donne rendez-vous chaque premier et

troisième vendredi du mois, de 11h à 12h.Il suffit de composer le :0 800 078 100 (appel gratuit depuis un poste fixe).Vous pouvez aussi appeler le maire hors de ces périodes ou prendre

rendez-vous avec lui en téléphonant au 01 30 87 20 10.

Venez vous entretenir avecle maire dans votre quartier

Emmanuel Lamy reçoit individuellement tous les Saint-Germanoisqui le désirent, directement dans leur quartier, au cours d’un entretienpersonnel sans rendez-vous. Six permanences sont programmées dansles quartiers.Les prochains rendez-vous auront lieu le lundi 5 février,de17h30 à 19h30,au club Schnapper pour les habitants du secteur Schnap-per, Pontel, sous-préfecture, le mardi 13 février, de 17h30 à 19h30, aufoyer-club Louis-XIV pour les habitants du quartier Alsace-Péreire, etle jeudi 15 février, de 17 h 30 à 19 h 30, à la salle du Colombier pour leshabitants du quartier Hennemont.

LLa collecte lancée par le Lions-Club de Saint-Germain-en-

Laye le 10 novembre dernier a per-mis de récupérer plus de quatrecents téléphones portables usagés(hors batteries). Ces téléphones

Lions-ClubQuatre cents portables!

portables vont être livrés à Moto-rola, partenaire de l’opération, quis’est engagé à reverser 3€ par ap-pareil à l’Association françaisecontre les myopathies (AFM) soitplus de 1200€.

La Fête du mimosa vous attend sur le marché du centre-ville, le dimanche 4 février.

(Ph

oto

d’a

rch

ive

s).

Page 4: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

1

2

4 5

7 810

911

12

1513 14

1720

2124

2731 32

35

37 3633 34

28 29 30

25 26

22

23

18

1619

63

38 39

4244

43

4649

5153

5658

6059

4041

4847

55

4550

5254

57

Ru

e

de

P

ois

sy

Rue

de la Procession

Rue Wauthier

Rue

de

Pol

ogne

Rue

Docteur-T

imsit

Rue Fr

anço

is-Bonvi

n

Ru

e

de

P

ois

sy

Pla

ce d

e la

Vic

toir

e

Rue

d

e

Polo

gne

Dél

imita

tion

du c

hant

ier

Délimitation du chantier

Délimitation du chantier

Sen

sd

e ci

rcu

lati

on

inve

rsé

Pa

rkin

gD

eu

x-r

ou

es

Rue Jadot

Acc

èsp

iéto

ns

PPa

rkin

g Po

logn

eG

rand

e-Fo

ntai

ne

Sor

tie

du p

arki

ng

En

trée

du

par

kin

g

Acc

èsp

iéto

ns

on

s

CR

ÉDIT

IND

US

TRIE

L ET

CO

MM

ERC

IAL

(Ba

nq

ue

)

CAISSE D'ÉPARGNE (Automate)

SIS

LEY

(Vête

me

nts

)

CA

SA

PA

OLO

(Piz

zeri

a)

AU

DIN

OV

A(C

orr

ect

ion

au

dit

ive)

STU

DIO

C(C

arr

ela

ge

,sa

nit

air

e…

)

HU

MA

NIA

(Éa

rtis

tiq

ue

)

ÉÉS-

BR

OC

AN

TE(E

nca

dre

me

nt,

vvit

reri

e…

)

AU

PET

ITM

AR

CH

É(V

ête

men

ts)

TEIN

TUR

ERIE

VIC

TOR

IA

PHA

RM

AC

IED

E L'

EUR

OPE

VID

ÉOFU

TUR

CR

ÉDIT

AG

RIC

OLE

(Ba

nq

ue

)

CA

ISS

ED

'ÉPA

RG

NE

(Ba

nq

ue

)

LA P

OS

TE

OD

EAU

(Tra

ite

ur)

FRA

NC

ETE

LEC

OM

LETE

LLIE

R(B

ou

lan

ger)

PHA

RM

AC

IEN

SSANDRINE((Vêtements)

TOTO(TTissus, lingedede maison…)

CR

ÉDIT

(Ba

nq

ue

)

LEE REPAIRE DE EBACCHUS (C(Caviste)

LE MONDE DE BÉBÉ

BOOULANGER

BA

NQ

UE

POPU

LAIR

E

GR

OU

PAM

A(A

ssu

reu

r)

LA M

AIS

ON

D'A

RA

MIS

(Vê

tem

en

ts)

SFR

(Té

lép

ho

nie

)

BO

ULD

OIR

ES(B

ijo

uti

er)

MEX

X(V

ête

me

nts

)

Mac

Don

ald'

s(R

est

au

rati

on

rap

ide

)

LE N

ARV

AL

(Ta

ba

c, p

ress

e)

SO

CIÉ

TÉG

ÉNÉR

ALE

(Au

tom

ate

)

GO

OD

TIM

E(P

izza

,sa

nd

wic

hs…

)

BA

RET

S(P

ha

rma

cie

n)

GU

YD

EGR

ENN

E

CA

FÉD

EL'

IND

US

TRIE

(Bra

sseri

e)

AU

NO

MD

E LA

RO

SE

(Fle

uri

ste

)

CO

MTE

SS

ED

U B

AR

RY(É

pic

eri

e f

ine)

KEV

IND

OR

FER

(Ch

au

ssu

res)

AU

TEM

PSJA

DIS

(Bo

ula

ng

er)

BA

LLU

AIS

(Bij

ou

tie

r)

MO

NO

PRIX

PAU

L(B

ou

lan

ger)

IMA

GIC

O(P

ho

tog

rap

hie

)D

AM

ART

(Vête

men

ts)

MEZ

ZOD

I PA

STA

(Pâ

tes)

REM

UE

MÉN

AG

E(A

rtic

les

culi

na

ire

s)PI

ERR

EPI

NS

ON

(Co

iffe

ur-

vis

ag

iste

)

LE R

AM

EAU

D'O

LIV

IER

(Ép

ice

rie

fin

e)

BO

ULA

NG

ERIE

PÂTI

SS

ERIE

OX

BO

W(V

ête

men

ts)

SO

NY

(Esp

ace

éle

ctro

niq

ue

)LA

BO

ÎTE

À P

ÂTE

S

Fru

its

et lé

gu

mes

Fleu

rist

es

Po

isso

nn

iers

Vo

lan

ts e

t d

iver

s

Beu

rre,

œu

fsfr

om

ages

Vo

laill

ers,

bo

uch

ers

char

cuti

ers,

tri

pie

rs

Div

ers

alim

enta

ires

Div

ers

no

n-a

limen

tair

es

La m

éta

morp

hose

du m

arc

hé s

e p

ours

uit

Frui

ts e

t lég

umes

,fru

its

et lé

gum

es s

ecs,

épic

es,m

araî

cher

s

LE

PR

OV

OST

Cat

heri

neFr

uits

et l

égum

es.

DJE

BA

LI

Ezz

edin

eP

rim

eurs

.P

AR

ISO

TD

anie

lFr

uits

et l

égum

es.

GL

AIR

OT

Jose

tte

Frui

ts e

t lég

umes

.D

AH

MO

UN

EM

usta

pha

Frui

ts e

t lég

umes

.C

HA

ZE

LA

S L

aure

nce

Frui

ts e

t lég

umes

bi

olog

ique

s.C

HA

ZE

LA

Y J

érôm

eFr

uits

et l

égum

es.

GIR

AR

DM

arie

-L

ouis

eA

grum

es -

Épi

ces

fraî

ches

.H

UE

TSt

épha

neL

égum

ier.

OZ

AN

NE

AU

Jean

-Mar

cFr

uits

et l

égum

es.

17161312986521SA

UT

RE

AU

Jack

yFr

uits

et l

égum

es.

SEF

ER

IAN

Phi

lippe

Frui

ts e

t lég

umes

.P

AG

LIA

RIA

lexa

ndre

Frui

ts e

t lég

umes

.G

ASB

AR

IAN

Osw

ald

Frui

ts e

t lég

umes

.R

IBE

IRO

Man

uel

Frui

ts e

t lég

umes

.G

UIL

LE

MO

T-V

AR

EL

A J

oach

imFr

uits

et l

égum

es.

CA

PO

CC

IN

icol

asFr

uits

et l

égum

es.

FR

ÉM

INA

lain

Frui

ts e

t lég

umes

.P

AR

ISO

TG

érar

dFr

uits

et l

égum

es.

CA

RC

AU

LTJo

seph

et J

oël

Oliv

es -

Frui

ts s

ecs.

GU

ÉH

EN

NE

CJe

an-C

laud

eM

araî

cher

.

5756403635322928252319

Font

aine

sur

la p

lace

du M

arch

é-N

euf

GO

UR

YA

nnic

kPo

isso

nnie

r.

KE

RSA

NO

Chr

isto

phe

Pois

sonn

ier.

BO

USC

HFr

anck

Pois

sonn

ier.

BA

CQ

UE

TFr

anço

ise

Pois

sonn

ier.

59524839

Pois

sonn

iers

VA

RL

ET

Dan

iel

Cha

rcut

ier.

QU

EN

TIN

Bri

gitt

eC

harc

utie

r.

MA

RG

EO

T B

runo

Pro

duit

s fe

rmie

rs.

PIC

HO

NG

érar

dC

heva

lin.

LA

ND

SMA

NN

Pat

rick

Cha

rcut

ier.

BO

SQU

ET

Did

ier

Bou

cher

.

RU

EL

Gér

ard

Cha

rcut

ier.

DE

LO

BR

E G

érar

dB

ouch

er.

BO

UD

INE

T D

enis

eTr

ipie

r.

JAN

INE

T P

ierr

eV

olai

ller.

CO

UR

NO

TD

anie

lV

olai

ller.

5855545150474544424138

BO

UL

AY

Did

ier

From

ager

.

LE

SCH

EV

IN P

atri

ck

From

ager

.

5343G

IL J

ean-

Cla

ude

Caf

és -

Thé

s.

CO

CH

ET

Sté

phan

eB

onbo

ns,g

âtea

ux.

MA

RIE

Sté

phan

eC

rêpe

rie.

KR

AY

EM

Élie

Spéc

ialis

te li

bana

is.

LIN

DR

ON

Lau

rent

Bou

lang

er.

6049462114

Div

ers

alim

enta

ires

Vol

aille

rs,b

ouch

ers,

char

cuti

ers,

trip

iers

Beu

rre,

œuf

s,fr

omag

es

CH

IRA

Rol

and

Bon

nete

rie.

AU

BE

RT

Oliv

ier

Lin

ge d

e m

aiso

n.

RO

ZA

NE

SG

érar

d

Con

fect

ion.

LO

MB

AR

DO

Vér

oniq

ue

Vêt

emen

ts.

BR

ET

ON

Alb

ert

Cha

ussu

res.

HA

RC

olet

te

Vêt

emen

ts.

HU

ES

DA

RO

CH

AS

Bijo

ux,b

onne

teri

e.

BE

LL

AN

DC

laud

ine

Art

icle

s de

cui

sine

.

LE

BR

IZE

Jea

n-P

ierr

e

Vêt

emen

ts.

262218151110743

DU

MA

RT

HE

RA

YC

laud

e

Che

mis

es.

DU

PU

ISÉ

liane

Rem

paill

age.

BR

AN

CO

Car

los

Mar

chan

dise

s di

vers

es.

CH

AL

HO

NG

hisl

aine

Vêt

emen

ts.

34313027

Div

ers

non

alim

enta

ires

Fleu

riste

s

MA

RT

INC

laud

eF

leur

iste

.JA

LB

ER

TT

hom

asF

leur

iste

.SA

INT

LA

MB

ER

T-A

VA

RR

E É

ric

Fle

uris

te.

LE

PO

UT

RE

Rég

inal

dH

orti

cult

eur.

37332420

Le m

arch

é se

tien

tle

mar

di e

t le

vend

redi

,de

8h

30 à

13

h,et

le d

iman

che,

de 8

h30

à 1

3h

30.

En ra

ison

d’u

ltim

es tr

avau

xsu

r la

plac

e du

Mar

ché-

Neu

fde

s dé

plac

emen

ts p

onct

uels

de c

omm

erça

nts

pour

ront

enco

re s

e pr

odui

re.

Le d

iman

che,

pour

per

met

tre

la te

nue

du m

arch

é de

rue,

la c

ircul

atio

nda

ns la

par

tie

de la

rue

de P

oiss

yco

mpr

ise

entr

e la

pla

ce J

ehan

-Ala

in

et la

rue

de la

Pro

cess

ion

sera

uni

quem

ent

rése

rvée

aux

rive

rain

s et

aux

usa

gers

du

nou

veau

par

king

.

4 ACTUALITÉ

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7

Page 5: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7 ■

Ouverture du parking souterrain de la place du Marché-Neuf

Le stationnement plus facile en centre-ville!

Place du Marché-Neuf et place de la Victoire

Retrouvez vos commerçants

SSouvenez-vous, c’était en juin2005 : la construction du par-king souterrain de la place

du Marché-Neuf démarrait avec ladélimitation de l’emprise des tra-vaux.

Cette ouverture au public,tant at-tendue par les habitants de Saint-Germain-en-Laye et ses commer-çants, était prévue le mercredi 31janvier, sous réserve du feu vert dela Commission départementale desécurité.

Cette commission doit autoriserQ-Park à mettre à la disposition dupublic cet équipement; elle vérifiepour cela sa conformité aux normesen vigueur en matière de sécurité etd’accessibilité.

C’est avec un décalage d’environun mois sur le calendrier prévision-nel que notre parking souterrain estlivré par Solétanche-Bachy et sessous-traitants à Q-Park ; ce qui estévidemment remarquable pour unchantier d’une telle envergure etd’une telle complexité, situé de sur-croît au cœur de notre ville dans unpérimètre extrêmement réduit.

Stationnez“malin”

L’objectif du nouveau parking estdouble :

- libérer des voitures la place duMarché-Neuf,dont l’aménagementde surface pour les piétons et les cir-culations douces (lire par ailleurs)est en cours d’achèvement;

- faciliter le stationnement encentre-ville avec quatre cent onzeplaces (qui remplacent les deuxcents places qui existaient sur la pla-ce et dans les rues adjacentes).

“L’objectif n’est pas d’attirer plusde véhicules en centre-ville”, souli-gne Gilbert Audurier,maire adjointchargé du Développement écono-mique.

“Il s’agit de diversifier les modesde stationnement (en surface,gratuitou payant, en parc souterrain) pourréduire les embouteillages,diminuerla pollution liée aux véhicules quitournent et retournent à la recherched’une place… bref, pour améliorerla qualité de vie des habitants et dy-namiser notre commerce.”

Favoriser la rotationdes voitures

Pour éviter les voitures ventouse,la Ville de Saint-Germain-en-Layea réduit la durée maximale du sta-tionnement dans l’hyper centre-vil-le dont le périmètre a été élargi.El-le est passée à 1h30mn contre 2hdans le reste de Saint-Germain-en-Laye.

L’augmentation des tarifs du sta-tionnement de surface en hyper-centre, qui étaient restés inchangésdepuis quatre ans, permet elle ausside favoriser la rotation des voitures.

“Nous voulons aussi inciter les au-tomobilistes à utiliser les parcs pu-blics souterrains pour les stationne-ments de longue durée”, conclutGilbert Audurier.

Le parking en pratique

ACTUALITÉ 5

DDepuis le 7 novembre, en con-certation avec les commer-

çants forains, une partie du marchéest revenue sur la place, du côté dela rue de Pologne. Le 23 janvier, lamajeure partie des forains les a re-joints, les travaux en cours surl’autre moitié de la place étantachevés (voir notre plan en page 4).

Le dimanche,le marché du centre-ville se déroule encore sur trois sites :

- sur les places du Marché-Neufet de la Victoire;

- dans une partie de la rue dePoissy, entre la rue de la Processionet la rue des Louviers,où un marchéde rue est maintenu.

Les prochaines étapesL’aménagement en surface de la

place du Marché-Neuf, qui a étéconçu par le cabinet d’architectesRiquier-Sauvage dans le cadre duprojet Cœur de ville, est entré danssa dernière ligne droite. Le pavagede la place en pierres calcaires deCroatie s’achève.

Les trottoirs et la voie de circula-tion de la rue de Pologne et de larue de Poissy ont été rendus à la cir-culation (excepté les matinées demarché rue de Poissy).

Les prochaines étapes sont lessuivantes :

- démolition (commencée le 15

janvier) et reconstruction des mar-ches devant les Arcades (jusqu’au17 février);

- réfection du sol du passage sousles Arcades et mise en place del’éclairage (du 19 février au 3 mars);

- pavage entre les rampes d’en-trée et de sortie du parking (du 12au 24 février);

- départ des abris de chantier, dé-molition du mur de protection de-vant la Poste, pavage de cette partiede la place, fin de l’installation dumobilier urbain (du 5 au 24 mars).

Quant aux premières chorégra-phies aquatiques de la fontaine “sè-che” (le bassin est souterrain), qui

Grâce à l’emplacement des poteaux (au centre des niveaux), qui réduisent les manœuvres, il est facile de garer son véhicule (photo prise mardi 30 janvier).

411 places• Le parking offre 411 places.

Le cinquième niveau regroupeles quatre-vingt-dix places amo-diées (toutes ont été venduespour une durée de soixante-dixans avant de devenir la propriétéde la Ville de Saint-Germain-en-Laye).

Il est fermé par une grille et sonaccès est spécialement sécurisépar un système de badge codé.

• Le parking est équipé dedeux ascenseurs qui desserventtous les niveaux, dont un dé-bouche directement sur la place(devant la Poste,côté rue de Pois-sy).

Neuf places de stationnementsont réservées au niveau –1 pourles personnes à mobilité réduite.

•L’accès des véhicules au par-king se fait par la rue de Poissy; la

sortie par la rue de Pologne.L’accès des piétons se fait par

l’ascenseur et l’escalier,devant laPoste au niveau de la rue de Pois-sy,et par l’escalier,devant les Ar-cades au niveau de la rue dePologne.

• Le parking du Marché-Neufsera accessible du lundi au jeudide 7h à 22h, le vendredi et le sa-medi de 7 h à minuit, et le di-manche et les jours fériés de 7h à14h.

Les clients pourront sortir duparc à toute heure. Les abonnéset les propriétaires d’une placeau cinquième niveau auront ac-cès au parc 24 heures sur 24, septjours sur sept.

En toute sécurité• Il faut nécessairement un tic-

ket pour entrer à pied dans le par-

king,par l’escalier ou par l’ascen-seur.Tous les points d’accès sontplacés sous vidéo-surveillance.

• Le parking est de surcroît lar-gement éclairé, au-delà des nor-mes imposées, ce qui améliore sasécurisation.

Des servicespratiques

Le parking du Marché-Neufpropose différents services (auniveau – 1) pour faciliter vos dé-placements dans le cœur de ville :station de lavage, prêt de pous-settes, parapluie, cireuse dechaussures…

À chaquedurée son tarif

1heure : 1,9€ - 2h :3,9€ - 3heu-res :5,9€ - 4heures :6,8€… Forfaità la journée :13,5€.

Abonnez-vous!Le parking du Marché-Neuf

propose d’avantageuses for-mules d’abonnements :

- 7 x 24 : sept jours sur sept,24 heures sur 24. 108€ par mois;

- 7 x 24 commerçants : septjours sur sept, 24 heures sur 24,sur présentation d’un extraitKBis. 103€ par mois;

- Résident nuit et week-end :du lundi au vendredi, de 18h à9h, week-end et jours fériés 24heures sur 24,sur présentation dela taxe d’habitation (94€);

- Petit gabarit : moins de3 mètres. 86€ par mois;

- Véhicule électrique : 86€ parmois;

- Moto : 43€ par mois.

● Contact : 0 810 077 275 (numé-ro Azur, prix d’un appel local).

seront assurées par des jets d’eauaux combinaisons multiples, ellesdevraient être visibles en mars.

Panne d’électricité

Dimanche 21 janvier, un pro-blème technique a momentané-ment privé d’électricité lesforains de la place de la Victoire.

Grâce au disjoncteur desecours installé rapidement parla Ville, à la solidarité des forainset à la compréhension des clients,la gêne occasionnée a été mini-me.

Page 6: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

6 ACTUALITÉ

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7

Collecte sélective des déchets

Où déposer le verre usagé?

VVous interrogez parfois larédaction du Journal deSaint-Germain sur la loca-

lisation des conteneurs à verre surla voie publique à Saint-Germain-en-Laye. La carte ci-dessus devrait vous aider à mieuxsituer les conteneurs installés enville; les premiers le furent dès1986, pour recueillir le verre usagéen vue de son recyclage. Les conte-neurs implantés dans les écarts(nord de la forêt, devant lestade) n’y figurent pas.Vous les trou-verez néanmoins à la fin de l’article.

En apportant votre verre usagéaux conteneurs, vous réalisez ungeste écologique et participez au

développement durable, dont onparle tant aujourd’hui.

Saviez-vous que le verre est recy-clable à l’infini ? C’est-à-direqu’une bouteille en verre donnenaissance à une autre bouteille!

Le recyclage permet de réduiresensiblement nos besoins en ma-tière première et permet ainsi d’éco-nomiser les ressources naturelles.

Attention, lorsque vous apportezvotre verre, veillez à bien l’intro-duire dans le conteneur. Ne laissezpas le verre au pied du conteneur,afin de dissuader d’éventuels gestesde vandalisme. Pensez aussi à latranquillité des riverains : évitez dedéposer le verre avant 7h et après

P

P

P

Placede la Victoire

evard

ue

Rue

Conteneurs enterrés

Ruedu Prieuré

é

Schnapper

Saint-Lé

Bo

Villad'Henne

PlaceMareil

Conteneurs de surface

N

OE

S

22h. Selon les quartiers, les déchetsménagers sont collectés à votre do-micile : le verre (bacs verts), les em-ballages (bacs bleus) et les orduresnon-recyclables (bacs marron).

Toutefois, le verre n’est pas col-lecté en porte-à-porte en centre-vil-le, en raison de l’exiguïté des sur-faces pour stocker les bacs. Leshabitants de ces quartiers ne dispo-sent que de deux bacs roulants(marron et bleu). D’où l’utilité desconteneurs à verre sur la voiriecommunale.

Liste des conteneurs• Conteneurs enterrés : rue de

Gramont, place de la Victoire, rue

Docteur Maurice-Larget (angleLéon-Désoyer), boulevard Franz-Liszt.

• Conteneurs en surface : rueArmagis, rue de la Croix de Fer,dé-chetterie de la rue Frédéric-Bastiat,rue du Prieuré (à côté de la CAF),place Mareil, boulevard Charles-Gounod (en face de la rue Maurice-Ravel), rue Stéphane-Mony, placed’Ayr (rue de Témara), sente del’Ermitage (angle rue Schnapper),

avenue Saint-Fiacre,Village d’Hen-nemont (en face du bâtiment n° 4),Croix-Saint-Simon,quartier de Fro-mainville, cité de la Garenne, fermedes Noyers, allée des Acacias, ave-nue Président-Kennedy (en face deCazaudehore), boulevard VictorHugo (près de la rue Alexandre-Dumas).● Renseignements : Direction muni-cipale de l’Environnement et du Ca-dre de Vie. Tél. :01 30 87 22 50.

Les vœux chez nos aînés

Emmanuel Lamy en compagnie d’Anne-FrançoiseDeschamps, maire adjointchargée de la Famille et desSeniors, Philippe Garnier et Nacima Salhi, conseillersmunicipaux, ont présenté lesvœux de la municipalité dansles maisons de retraite deSaint-Germain-en-Laye. Une visite toujours très appréciée, comme iciaux Hespérides de Noailles.

Page 7: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

ACTUALITÉ 7

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7 ■

Inscrivez-vous

au tournoi

de bridge

d’“Actionset Rencontres”

OOrganisé par l’association“Actions et Rencontres”,

avec le concours de la Ville deSaint-Germain-en-Laye,un tour-noi de bridge (catégories ama-teurs et passionnés) se déroulerale samedi 31 mars à la Maisond’éducation de la Légion d’hon-neur (route des Loges à Saint-Germain-en-Laye, parking dansl’enceinte de l’établissement; sal-le bien chauffée) au profit desmissions de l’association “LaMaison Bleue”, qui procure untemps de vacances et d’amitié àdes personnes âgées isolées et/ouhandicapées.

Les Amis de “La MaisonBleue” entourés de bénévoles,jeunes ou moins jeunes, organi-sent depuis plus de trente ansquatre séjours d’une quinzainede jours dans une maison encours de restauration, dans leMorvan (Bourgogne).

Quinze accueillis, dix accueil-lants pour une vie familiale àvingt-cinq personnes, bien plusque de simples vacances…

L’objectif du tournoi de bridgeest de contribuer à faire con-naître cette association saint-ger-manoise, ce qui peut susciter desvocations de bénévoles occasion-nels, et à participer financière-ment à l’entretien de la maisonmorvandelle.

L’an dernier, le tournoi a per-mis de collecter un peu plus de5000€ pour “Habitat et Huma-nisme”.

Le bulletin d’inscription (25€par personne : droit de table etrepas/buffet) est disponible sur lesite internet officiel de la Ville deSaint-Germain-en-Laye.

Il est à retourner avant le 23mars à Christine d’Arbonneau,108, avenue Maréchal-Foch78100 Saint-Germain-en-Laye.● Contact : 01 34 51 67 87. Cour-rier électronique : [email protected] - www.saint-germainenlaye.fr

5e Salon du Vinet de la

Gastronomie

Vendredi 9 mars,de 16h à 20h,samedi 10 mars,de 10 h 30 à 20h,et dimanche 11 mars,de 10 h 30 à19h,les bénévoles du Lions-Clubde Saint-Germain-en-Laye pré-sentent le 5e Salon du Vin et de laGastronomie.Au Manège Royal,quarante-deux exposants, pro-priétaires-récoltants et produc-teurs du terroir,proposeront plusde cent produits différents auxvisiteurs.

La manifestation est organiséeau profit des œuvres du Lions-lub. Entrée libre, dégustationgratuite, vente directe au public,restauration sur place.

Conférence :la Francevue par

un Américain

À l’invitation de PhilippeMarre président du Rotary-Club de Saint-Germain-en-Laye, Théodore Stanger, jour-naliste américain, anciendirecteur du bureau de News-week à Paris et auteur de nom-breux ouvrages (Sacrés Fran-çais ! Un Américain nousregarde, en 2003; Sacrés Amé-ricains! Nous les Américains onest comme ça, en 2004; Sacrésfonctionnaires!, en 2006), don-nera une conférence le mardi 6mars, à 20h30, à la salle multi-média de l’Hôtel de Ville, 16,rue de Pontoise, à Saint-Ger-main-en-Laye. Possibilité destationner son véhicule sousl’Hôtel de Ville (entrée par larue de la Surintendance).

Le thème de la conférence se-ra : 60 millions de Français peu-vent-ils se tromper?

Ted Stanger ne manquera pasde présenter nos particularitésde “Français” et de nous mettredevant nos contradictions tellesque vues par un Américain quinous a étudiés attentivementdepuis 1993, date de son instal-lation à Paris.

Le nombre de places étant li-mité, l’inscription à la confé-rence est impérative en télépho-nant au :

01 30 87 20 30

Saint Valentin :Votre Relooking

etle Dîner romantique

livré chez vous !

EXCIM Conseil 16, rue de la Maison Verte 78100 Saint-Germain-en-Laye

EXCIM Conseil Agence de RelookingConseil en Image personnelle et professionnelle

Agence d’Arts Culinaires et de Décoration

L’excellence de votre imageMaîtrisez votre lookOsez être inoubliable

Faîtes-vousplaisir !

Votre contact06 83 59 59 14

Katia Ducretwww.excim.fr

Relooking luxueuxMenus exquis !Décoration raffinée

AVANT APRES

Commerce

Un Saint-Germanoisà l’honneur

PParmi les vingt-trois commer-çants récompensés par unMercure d’Or et venant de

toute la France,figure cette année leSaint-Germanois Denis Hardy, pâ-tissier-chocolatier-traiteur installédepuis septembre 1978 au 42, ruedes Louviers.

Créé en 1974 par l’Assembléedes chambres françaises de com-merce et d’industrie et le ministèredes PME, du Commerce, de l’Ar-tisanat et des Professions libérales, le“Challenge du commerce et des ser-vices”, récompense les meilleurscommerçants français par unMercure d’Or (dans la mythologie,Mercure était le Dieu du commerce).

Il récompense le dynamisme, lacapacité d’innovation, la qualité dumanagement, la réalisation de per-formances supér ieures à lamoyenne, la participation à la for-mation de jeunes, la capacité àcréer des emplois,et la contributionà l’économie, à l’animation, et à lavie de leur cité.

L’investissement de Denis Hardydans le domaine de la formation etde l’apprentissage a attiré l’atten-tion du jury. Il a en effet formé plusd’une vingtaine d’apprentis en pres-que trente ans d’activité.

À la fois ému et très heureux,De-nis Hardy s’est vu remettre sonMercure d’Or, le lundi 22 janvier,par Renaud Dutreil, ministre desPME,du Commerce,de l’Artisanat

et des Professions libérales, en pré-sence de Jean-François Bernardin,président de l’Assemblée deschambres françaises de commerceet d’industrie, d’Emmanuel Lamyet de Philippe Bazin d’Oro,

conseiller municipal chargé duCommerce.

M.Denis Hardy est également lecofondateur du “Gâteau club del’Ouest”, qui œuvre en faveur desenfants leucémiques.

Denis Hardy a reçu le “Mercure d’Or”, qui distingue les meilleurs commerçants fran-çais, le lundi 22 janvier, à la chambre de commerce et d’industrie de Paris.

Page 8: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

8 ACTUALITÉ

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7 ■

Médecine de ville

Le Point de gardemédicale à votre service

Bel-Air

Donnez votre avissur l’évolution de la dalle

DDepuis deux ans, le Pointde garde médicale, 1, ruede Pontoise à Saint-Ger-

main-en-Laye, ouvre ses portes ledimanche et les jours fériés,de 9h à13heures.

Au service des patients, le Pointde garde médicale répond aux si-tuations d’urgence.

Ce nouveau lieu d’accueil estanimé par des médecins de ville quiviennent y assurer des gardes,sur labase du volontariat.

Trois associations de médecinssont réunies pour animer le lieu :l’Association libérale des profes-sions de santé, l’Association desmédecins général istes de laRN 307,et la Société médicale de la

Le tarif pratiqué est celui de lasécurité sociale, c’est-à-dire le prixhabituel d’une consultation deweek-end,sans distinction de prati-cien.

Les villes subventionnentLes médecins du Centre 15 re-

çoivent des appels de tout le dépar-tement. En fonction des situations,ils préconisent les solutions les plusadaptées: cela va du simple conseilà l’envoi d’une équipe d’urgencemédicalisée (ou ayant avec elle unmédecin réanimateur), de la petitetraumatologie et infections saison-nières fébriles aux urgences vitales.Le Point de garde médicale deSaint-Germain-en-Laye vient ren-forcer ce dispositif d’orientationdes patients.

Les collectivités locales subven-tionnent ce service médical rendu àla population pour permettre depayer le loyer du local de la rue dePontoise.

Les communes relevant du Pointde garde médicale sont Aigremont,Bailly,Chambourcy,Chavenay,Da-vron,l’Étang-la-Ville,Feucherolles,Fourqueux, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Noisy-le-Roi, Le Port-Mar-ly, Rennemoulin, Saint-Germain-e n - L a y e e t S a i n t - N o m -la-Bretèche.

Chaque commune partenaire estsollicitée au prorata de son nombred’habitants.

LLa Ville entreprend une consul-tation des habitants du quartier

du Bel-Air au sujet de l’évolution dela dalle du centre commercial sousla forme d’un questionnaire.

Notre Plan local d’urbanisme afixé comme objectif de redynamisercette dalle, qui abrite aujourd’huides services publics et des com-merces, pour une meilleure anima-tion urbaine en ouvrant le centrecommercial sur la rue de l’Aurore,et en permettant de nouvelles tra-versées avec le nouveau centre ur-bain du Bel-Air.

La Ville souhaite cibler au mieux

les besoins, souhaits et attentes deshabitants et leur donne pour cela laparole.

Le questionnaire, disponible àl’Hôtel de Ville, au centre adminis-tratif,à la mairie annexe du Bel-Airet chez les commerçants de la dalle,est à renvoyer ou à déposer, avantle samedi 31 mars, dans l’une desurnes mises à disposition dans leslieux précédemment cités.

Vous pouvez également retrou-ver le questionnaire sur le site in-ternet de la Ville de Saint-Ger-main-en-Laye:

www.saintgermainenlaye.fr

Les médecins de Ville assurent les gardes du dimanche matin au Point de garde mé-dicale, 1, rue de Pontoise à Saint-Germain-en-Laye.

(Pho

to d

’arc

hive

s).

Brocanteplace Christiane-

Frahier

Le premier dimanche dechaque mois,de 9h à 19h, la bro-cante de la Grande-Ceinture, enface de la gare GCO, se déroules u r l a p l a c e C h r i s t i a n e -Frahier. Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 4 fé-vrier.

Activités culturelles

au musée

Maurice Denis-

Le Prieuré

Pendant les vacances scolairesde février,le musée départemen-tal Maurice Denis-Le Prieuré or-ganise des mini-stages d’art plas-tique pour les enfants à partir de6 ans (exploration de trois tech-niques différentes). Un mini-sta-ge de gravure, des ateliers d’ini-tiation à la gravure, pour adulteset jeunes à partir de 12 ans, desateliers pour dessiner en famille,pour les adultes et les enfants àpartir de 5 ans, sont égalementorganisés.

● Pour tous renseignements :01 39 73 99 85 ou 01 39 73 77 87.

DDu 26 février au 31 mars, lacréation d’une liaison souter-

raine électrique de 225000 volts en-tre Nanterre (Hauts-de-Seine) etNourottes (commune de Triel-sur-Seine,Yvelines) et la réalisation destravaux dans les postes de Nanterreet de Nourottes, est soumise à uneenquête publique. Ces travaux ren-forceront et moderniseront l’ali-mentation électrique du Nord-Ouest parisien.

Long de 21 km, le tracé de la fu-ture liaison souterraine passe enforêt de Saint-Germain et franchit àtrois reprises les boucles de la Seinepar forage dirigé. Cette techniqueest également utilisée pour la tra-versée des grands axes routiers ouferrés,comme par exemple le carre-four de la Croix de Noailles, desvoies ferrées et la traversée de laD 30 à Achères.

Le conseil municipal de Saint-Germain-en-Laye s’est prononcéfavorablement à l’unanimité sur ceprojet au cours de la séance du 29septembre 2005.

La Ville de Saint-Germain-en-Laye, avec Roselle Cros, premiermaire-adjoint, s’est fortement im-pliquée dans la concertation quis’est déroulée en 2002 et 2003, per-mettant de proposer un tracé pré-servant l’environnement urbain etla préservation de la forêt de Saint-Germain.Ainsi, il ne sera procédé àaucun déboisement. La traversée

de la forêt via les chemins d’exploi-tation a été écartée au profit du pas-sage essentiellement sous les routeset les chemins.

Toutes les personnes intéresséessont invitées à participer à l’enquê-te publique. Les dossiers d’enquêtepeuvent être consultés et les obser-vations éventuelles déposées aucentre administratif et à la sous-pré-fecture de Saint-Germain-en-Laye.

Deux permanences seront en ou-tre assurées par un membre de lacommission d’enquête les vendredi9 mars de 14h30 à 17h30,et samedi31 mars de 9h à 12h en salle 2 et 3au centre administratif (86, rueLéon-Désoyer).

Une permanence du même typese tiendra à la sous-préfecture deSaint-Germain-en-Laye (1, rue duPanorama), le 26 février de 9h à12h.

Aujourd’hui, l’alimentation élec-trique du Nord-Ouest parisien estassurée par deux postes électriquesà 400000/225 000 volts : le poste deCergy,dans le Val-d’Oise,et le postede Mézerolles, dans les Yvelines.

La construction de la liaison sou-terraine permettra de soulager leposte de Cergy. Les zones de con-sommation des postes de Cergy etMézerolles seront ainsi rééquili-brées. Ce projet permet ainsi d’at-teindre les objectifs de renforce-ment de l’alimentation électriquedu Nord-Ouest parisien.

Réseau électrique

Une ligne souterrainede 225000 volts!

La dalle du centre commercial du Bel-Air : un exemple représentatif des conceptionsurbanistiques des années 70.

SSollicité par Emmanuel Lamy, leministère de l’Intérieur et de

l’Aménagement du Territoire vientde reconnaître, par un arrêté du 15janvier 2007, l’état de catastrophenaturelle suite aux inondations etcoulées de boue qui ont touchéSaint-Germain-en-Laye le 7 août2006.

L’état de catastrophe naturelleconstaté par arrêté ouvre droit àl’indemnisation des dommages surles biens préalablement assurés.

Tous les propriétaires qui se sontfait connaître auprès de la Ville deSaint-Germain ont été individuel-

lement avisés par courrier de la pa-rution de l’arrêté ministériel.

Déjà, en 2003, la sécheresse esti-vale avait amené la Ville à deman-der la reconnaissance de l’état decatastrophe naturelle,vingt-six pro-priétaires ayant subi des domma-ges. L’État n’avait pas suivi la Villedans sa demande.

Néanmoins, l’intervention desmunicipalités concernées auprèsdes pouvoirs publics avait permisde procéder, à Saint-Germain, àquatorze indemnisations, pour desmontants allant de 20800€ à83500€.

Inondations d’août 2006

La voie est librepour les indemnisations

région de Marly-le-Roi. Au total,plus de soixante-dix médecins deville sont impliqués, issus de seizecommunes couvrant un bassin depopulation d’environ soixante-quinze mille personnes.

Le Point de garde médicale ac-cueille tous les patients envoyés parle centre de régulation des ur-gences des Yvelines (numéro d’ap-pel gratuit 15).Ce n’est donc pas unlieu où l’on peut se rendre de sapropre initiative.

Et son activité est bien consacréeà l’urgence. Il est donc inutile devenir pour un renouvellement d’or-donnance ou un certificat médical,qui peuvent toujours attendre lelundi.

Page 9: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

Concours de tarot● Samedi 10 février, à 20 h 30, aucentre Saint-Léger, concours de ta-rot. Les inscriptions sont prises surplace : 5€.

Super loto● Dimanche 18 février, à 14h, augymnase du Cosec (16, boulevardde la Paix). Ouverture des portes à13h (salle non fumeurs).Super gros

JEUNES 9

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7 ■

La Clef www.laclef.asso.fr

46, rue de Mareil - Tél. : 01 39 21 54 90

Agasec - Centre Saint-Léger2 bis, rue Saint-Léger - Tél. : 01 39 73 38 84

lot à gagner en bon d’achat Car-refour de 400€, un GPS Tom Tom,une micro-chaîne verticale MP3,unaspirateur Moulinex, un lecteur deDVD/DIVX Philips, et de nom-breux autres lots

Centre de loisirs● Les vacances de février aurontpour thème “L’art du spectacle”.Les enfants prépareront un show.Tous les parents seront conviés.

Concerts

● Vendredi 2 février, à 20h30, Hip-hop.Avec Kalash + Ezra + NouvelR + MGM vs The Latitudz.Tarifs :8,50€ et 5€ (carte Fidélité).

La crème du hip-hop alternatifest réunie sur ce plateau avec no-tamment Ezra :un beat boxer de ta-lent. Ses featurings (Wax Taylor,Bauchlang…) et sa représentationpour la France au premier cham-pionnat du monde de Beat Box endisent long : il n’a que 22 ans et n’apas fini de faire parler de lui.● S a m e d i 3 f é v r i e r , à 2 1 h ,Rock’n’roll. Avec The King Khan& BBQ Show (Can) + Happy Kolo.Tarifs : 8,50€ et 5€ (carte Fidélité).

Les rois du rock’n’roll sexy etvaudou débarquent à La Clef. TheKing Khan et BBQ Show livrentune musique qui allie l’énergie bru-te du garage à de forts accents desannées 60 de soul et de R’n’B. Pourdébuter, Happy Kolo : du Pur’Pork’haine’ Roll Mantais avec unnouvel album autoproduit en po-che!● Vendredi 9 février, à 20 h 30,Courts-métrages. “Court maistrash” n° 11 pris en otage par Ode-laf. Avec Watché Diffusion. Entréelibre.

Le trublion Oldelaf viendra pré-senter en grandes pompes la sélec-tion de films de Watché.Ambassa-deur prestigieux de la “chansoncon”,et d’habitude accompagné surscène par ses douteux complicesMonsieur D et Pépito Valdez, c’est

cette fois-ci en solo mais avec sa gui-tare que le bonhomme viendranous parler de cinéma.● Samedi 10 février, à 20 h 30, Àvous les studios ! Spécial reprise.Avec Many Years After + Time Ma-chine + Amnezic + La Marque Jau-ne.Tarif : 10€ (gratuit avec la carteFidélité).

Si Many Years After a principale-ment constitué son répertoire de“covers” de grands noms des 70’s,La Marque Jaune rend hommageau rock de la même décennie,maisplutôt sur des morceaux restésconfidentiels. Pour Amnezik, durock au reggae en passant par lefunk, tout devient soul ;quant à Ti-me Machine, leur set est un “tri-bute to the 60’s” version rock su-diste et blues.Le groupe Fancy.

Stages vacances de févrierDu lundi 19 au vendredi 23 février

Terre : 5 jours● 4-5 ans : de 10h à 11h.Tarif : 33 €* (5 x 1h). 6-8 ans : de 11h à 12h30.Tarif :54€* (5 x 1h30).9-12 ans :de 14h à 15h30.Tarif :54 €* (5 x 1 h 30).Les enfants découvriront tout ce que l’on peut fabriquer avec de laterre :bols, assiettes,vases,ainsi qu’une multitude de personnages sortisde leur imagination.

Bande dessinée : 5 jours● 6-13 ans : de 10h à 12h.Tarif : 84 €* (5 x 2 h). Les enfants réaliserontcollectivement quelques planches de BD en découvrant toutes les étapesà réaliser avant de finaliser les pages : création de l’histoire, des person-nages, du scénario, puis dessin et mise en couleur.

Théâtre Jeune Public : 5 jours● 5-7 ans :de 10h à 11h30.Tarif :54€* (5 x 1h30).8-12 ans :de 14h à 17h.Tarif :100€* (5 x 3h).Découverte du théâtre à travers des jeux,des exer-cices et des improvisations.En fin de semaine,petite représentation pu-blique ouverte aux familles.

Archéo : 5 jours● Les jeux dans l’Antiquité.7-11 ans :de 10h à 12h.Tarif:75€* (5 x 2h).Forfait de deux semaines : 120€* (10 x 2 h). “Des jeux domestiques auxolympiades, les divertissements dans l’antiquité”.

Du lundi 26 février au vendredi 2 mars

Théâtre Jeune Public : 5 jours ● 5-7 ans :de 10h à 11h30.Tarif :54€* (5 x 1h30).8-12 ans :de 14h à 17h.Tarif :100€* (5 x 3h).Découverte du théâtre à travers des jeux,des exer-cices et des improvisations.En fin de semaine,petite représentation pu-blique ouverte aux familles.

Archéo : 5 jours ● La vie et la ville au moyen âge. 7-11 ans : de 10h à 12h. Tarif : 75€*(5 x 2 h). Forfait de deux semaines : 120€* (10 x 2h) : “Découverte del’architecture,des moyens de construction et de la vie quotidienne dans lamaison du moyen âge”.* + 10€ d’adhésion pour ceux qui ne l’ont pas encore.

● Vendredi 16 février, à 20 h 30,Power rock.Avec Fancy + Citadel +Clint. Tarifs : 10€ et 5€ (carte Fidé-lité).

La relève de la scène pop-émo-glam est assurée avec ces Mon-treuillois. Leurs morceaux énergi-ques et fougueux abordent le rocksous un angle émotionnel où lechant intense et stupéfiant est sou-tenu par des guitares mélodiques etune section rythmique rapide etfunky. Pour débuter, Citadel (entrepower pop et rock progressif) etClint (rock passionné).

Exposition

● Du vendredi 2 au samedi 17 fé-vrier,exposition de photographies :“Du bord de Scène”, par AuréliePrissette.

Où se trouve la musique en de-hors des scènes de concert? Elle at-tend en coulisse, fait une pause, en-registre, compose, s’accorde, jouedans les bar… et loin de l’anecdote,Aurélie Prissette trouve ces mo-ments forts beaux et émouvants.Même s’ils montrent “l’envers dudécor”et écornent peut-être le rêveet “les paillettes”.

Vernissage le samedi 3 février, àpartir de 19h.

AuréliePrissette.

Comme chaque année, l’Agasec a organisé un repas pour remercier tous les béné-voles qui s’investissent au sein de l’association. Celui-ci s’est déroulé dans laconvivialité et la bonne humeur. Et tous les bénévoles ont répondu présent.

Enquête sur la distributiondu Journal de Saint-Germain

Afin d’optimiser sa distribution, Le Journal de Saint-Germain et son pres-

tataire Adrexo, proposent à ses lecteurs saint-germanois de répondre aux

questions ci-dessous :

➧Vous recevez Le Journal de Saint-Germain…

Toujours Régulièrement

Irrégulièrement Jamais

Si vous ne recevez pas régulièrement Le Journal de Saint-Germain merci debien vouloir continuer de répondre à ce sondage.

➧Votre boîte aux lettres est-elle accessible et visible de la rue ?

Oui Non

➧ Si la réponse est non souhaitez-vous nous en permettre l’accès en com-

muniquant le numéro de téléphone de votre gardien ou syndic ou de tout

autre personne susceptible d’ouvrir la porte le jour de la distribution (après

avoir demandé leur accord) ?

Oui Non

➧Avez-vous un code d’accès ou une clé Vigik?

Oui Non

➧Avez-vous l’habitude d’aller chez vos commerçants pour vous procurer

Le Journal de Saint-Germain ?

Oui Non

➧ Si oui, où le trouvez-vous régulièrement ?

➧ Depuis 2002 Le Journal de Saint-Germain met à votre disposition un

numéro de téléphone, le 01 30 87 20 37, pour signaler les problèmes de

distribution. L’avez-vous déjà utilisé ?

Oui Non

Nom :

Adresse précise :

Tél. (facultatif) :

E-mail :

Bulletin à adresser à : Enquête Distribution JournalHôtel de Ville - 16, rue de Pontoise - 78100 Saint-Germain-en-Laye

ou par courrier électronique : [email protected]

Merci d’avoir répondu à ces questions.

JS

G 5

02

Page 10: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7

10 A LA

A l’Orée de la Forêt,

VOLAILLES FERMIÈRES à la BROCHE et GRILLADES

PGRATUIT

Carrefour des Six Chiens - 78100 St-GERMAIN-EN-LAYERéservations : 01 39 10 09 30 - Fax 01 34 51 00 19

Formules à 13,50€, 15,50€, 16,50€

Menu à 24€

Deux salles à votre disposition pour vos réceptions :mariages, communions, anniversaires, séminaires…

Menu de 30€ à 40€

Boissons comprises

Police municipale

La brigade de nuit en action de 21h à 4h

AASaint-Germain-en-Laye,la police municipale s’estrenforcée d’une brigade

de nuit depuis la fin de l’année 2006.Constituée au total de six poli-

ciers municipaux, dirigée par le bri-gadier-chef Stéphane De Benedet-to, la brigade intervient sept jourssur sept, de 21h à 4h du matin. Ellecompte en moyenne quatre agentssur le terrain tous les soirs.

Le Journal de Saint-Germain asuivi la brigade sur le terrain unmercredi soir.

21h : prise de serviceCe soir-là, le chef de la brigade et

son adjointe, le brigadier-chef Sa-brina Thomas, vérifient le contenudes deux véhicules qui serviront àpatrouiller. Les coffres contiennentdu matériel de signalisation routière(cônes réfléchissants, ruban pourdélimiter un périmètre de sécurité,panneau lumineux…).

On trouve également à bord descasques, un extincteur, un sac deproduit absorbant (si du carburantse répand sur la chaussée), des cha-subles fluorescentes,des bombes la-crymogènes…

Les policiers sont équipés d’ungilet pare-balles, d’une torche, d’untonfa (bâton de défense).

Les véhicules sont équipés de ra-dios, de sirènes et de puissantesrampes lumineuses qui permettentd’éclairer à 180° autour du véhicule.

Lorsque tous les agents aurontsuivi le cycle de formation et obtenuleur diplôme d’utilisation, d’ici à lafin du mois de février, chaque équi-page sera muni d’un flash-ball demodèle “Super Pro”.

Le flash-ball est une arme dite de4e catégorie, non létale, avec balleen caoutchouc. Il s’agit d’une armecollective (une par équipage), dedéfense et dissuasive. Outre la for-mation initiale, son maniement estconditionné à deux séances d’en-

traînement par an.“Le recrutement des agents de la

brigade a obéi à plusieurs critères,notamment le goût pour le travail denuit, une expérience significative enpolice municipale (dix années pourle chef de brigade et son adjointe),desolides notions des gestes techniquesd’intervention, une réelle capacité àtravailler en équipe et à analyser lessituations” explique Floriane Pe-terschmitt, directrice “Prévention-Sécurité” à la Ville.

L’armement des policiers munici-paux tout comme le travail de nuitde ces derniers est conditionné parla signature d’une convention decoordination avec la police natio-nale sous l’autorité du préfet.

22h : appel pour une rixeAprès une vérification du bon

fonctionnement de la radio entreles deux voitures, “notre ligne devie”, indique Stéphane De Bene-detto, les véhicules commencentleurs patrouilles dans les rues deSaint-Germain -en-Laye.

À 22h, le commissariat demandedu renfort pour une rixe entre voi-sins rue Docteur Maurice-Larget.Un homme a pris la fuite.

Aussitôt, la brigade intervient

pour prêtermain fortea u xagents dela policen a t i o -nale. Les policiers municipaux pas-sent une quinzaine de minutes surplace avant de reprendre leur pa-trouille de surveillance sur la voiepublique.

Tout comme la surveillance et ladissuasion, l’intervention fait partiedes missions de la brigade de nuit.Initiées dans le cadre du Contratlocal de sécurité et de prévention dela délinquance (CLSPD) les rela-tions avec la police nationale sontconfiantes et très efficaces sur le ter-rain.

22h20 : sur la placedu Marché-Neuf

Un passage rue de Pologne,sur laplace du Marché-Neuf, permet deconstater l’indiscipline des automo-bilistes qui stationnent leur véhiculesur les trottoirs, au mépris des arrê-tés municipaux et de la signalisa-tion.

Des procès-verbaux sont dressés.La police municipale remplit là sonrôle de “police administrative”per-mettant d’assurer le bon ordre, lasûreté et la salubrité publique enfaisant respecter les ordres et arrê-tés du maire en vigueur sur le terri-toire communal, comme par exem-ple les règles de stationnement surla voie publique.

22h45 : un voisin bruyant

À 22h45,un trouble du voisinageest signalé rue de l’Aigle d’Or. Unvoisin a téléphoné directement à lapolice municipale (téléphone :01 30 87 23 62). L’appel est immé-diatement relayé sur le téléphonemobile de la brigade. L’arrivée despoliciers fait immédiatement bais-ser le niveau de la musique…

La brigade de nuit est composéede six policiers municipauxqui remplissent des missionsde surveillance, d’interventionet de dissuasion.Elle est dirigéepar le brigadier-chef

Stéphane De Benedetto.

La police municipale… en 1884La loi du 6 avril 1884 avait pour but de concilier l’idéal républicain avec

la nécessité de maintenir un ordre public souvent mis à mal. Elle répar-tissait les pouvoirs de police entre les maires et les préfets selon le nombred’habitants (Paris n’était pas concernée par ce texte).

Moins de 5000 habitants : le maire exerçait la police et disposait d’un oude plusieurs gardes champêtres qu’il recrutait librement.Pour les affairesd’importance, il pouvait recourir à la gendarmerie nationale.

De 5000 à 40000 habitants : le commissaire de police,sous les ordres dumaire mais nommé et géré par la direction de la Sûreté générale du mi-nistère de l’Intérieur, dirigeait la police municipale qui “avait pour objetd’assurer le bon ordre,la sûreté et la salubrité publique”.Le préfet exerçaitdes contrôles,se substituait aux autorités municipales négligentes,agréaitles personnels de la police municipale et avait seul le pouvoir de les révo-quer.

Au-delà de 40000 habitants : la police municipale était organisée pardécret du Président de la République,pris sur proposition du ministre del’Intérieur conseillé par le préfet.

Aujourd’hui, la sécurité des personnes et des biens relève de l’État (po-lice nationale). Le maire (police municipale) veille à la tranquillité et à lalibre circulation locale.

A p r è s a v o i récouté le plaignant

et discuté avec levoisin bruyant,la patrouille faitcesser le tapage

nocturne. Et prévient qu’il s’agit dudernier avertissement avant la ver-balisation du fauteur de trouble.

“Nous sommes là dans un cas clas-sique. Nous avons servi de lien entredes voisins qui ne se parlent plus.Vis-à-vis du voisin bruyant,nous agissonsen deux temps :d’abord faire cesser letrouble,puis informer le contrevenantdes risques qu’il prend. S’il venait àrecommencer, nous ne manquerionspas de lui dresser un procès-verbalavec amende à la clé.Il ne pourra pasdire qu’il n’était pas informé…” ex-plique le brigadier-chef.

23h15 : tranquillité autourdes débits de boisson

La patrouille reprend. Rapideliaison radio avec le deuxième véhi-cule qui se trouve dans un autrequartier de la ville :“Rien à signaler.

Secteur calme.”La voiture glisse dans les rues de

plus en plus désertes.Rue Wauthier,rue de Bergette,rue de Mareil,placeMareil, place Saint-Pierre… La bri-gade veillera, le moment venu, aurespect de l’heure de fermeture desbars et des restaurants.Pour l’instantelle veille à la tranquillité des rive-rains.

Avant un rapide passage au postepour consigner les premiers événe-ments de la nuit, les voitures pa-trouillent rue Salomon-Reinach, aupied de la rampe des Grottes, sur leparking de la piscine, avenue Prési-dent-Kennedy où les joueurs du Pa-ris Saint-Germain descendent del’autobus après le match contre Lille,la place Christiane-Frahier, le parcPéreire…

“Nous ne suivons jamais le mêmeparcours et veillons à varier les ho-raires de passage, parfois plusieursfois dans la même nuit à certains en-droits…” explique Stéphane De Be-nedetto.

Cette nuit, il fait froid et humide.Le thermomètre risque de descen-dre en dessous de zéro. Les béné-voles de la Croix-Rouge Française,croisés à proximité de l’hôpital, sa-luent la patrouille. Quelques SDFboivent un café fumant. Et saluentégalement.

0h50 : contrôleroutier

Le commissariat signale un con-trôle routier sur la RN 13.Une nou-velle fois, la brigade joue la complé-mentarité avec la police nationale.“Il faut savoir que la nuit, les infrac-tions sont généralement plus graves.Le trafic étant plus fluide, l’automo-biliste se croit autorisé à appuyer sur

Avant le départ, les policiers municipaux de la brigade de nuit font l’inventaire dumatériel à disposition.

Page 11: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7 ■

A UNE 11

Conseil local de sécurité

Un dialogue constructif

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) permet àtous les acteurs locaux de la sécurité de se rencontrer et d’échanger. Les différentsservices de l’État (police, justice, éducation), de la municipalité (élus, police muni-cipale), des bailleurs sociaux, des centres sociaux, des associations y sont repré-sentés. Le Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance de Saint-Germain-en-Laye s’est réuni en séance plénière en décembre dernier. De gauche àdroite : Jean-Michel Fouchou-Lapeyrade, commissaire divisionnaire, PhilippePivert, maire ajoint en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Prévention, RollonMouchel-Blaisot, sous-préfet de l’arrondissement, Ombeline Le Mesle, substitut duprocureur, et Joël-René Dupont, inspecteur d’académie.

Brigade équestre

À cheval sur la sécurité

La brigade équestre des Yvelines(BREDY, police nationale) patrouille

régulièrement dans notre ville.Elle a récemment interpellé un usager

de stupéfiants lors d’une mission de surveillance dans le bois

Saint-Léger. L’enquête a permis de saisir 68 grammes de résine

de cannabis (sur lui et à son domicile),ainsi qu’un téléphone volé.

La personne interpellée a reconnufournir en résine de cannabis

des élèves du lycée Léonard-de-Vinci!

La police nationale mènerégulièrement, en forêtde Saint-Germain, des opérationsde lutte contre la prostitution.Ainsi, le 7 décembre dernier,six prostituées (quatre Équatoriennes,une Marocaine et une Française)ont été contrôlées.Aucune infraction n’a cependantété relevée à leur encontre.

Vœux aux forces de sécurité

Une vigilance constanteà ne jamais relâcher

LLes vœux d’Emma-nuel Lamy et duconseil municipal

aux forces de secours et desécurité ont réuni tous lesservices publics présents surle terrain.

Ainsi, l’armée de terre, lagendarmerie nationale, lagarde républicaine, la policenationale, la police munici-pale et les sapeurs-pompiersse sont retrouvés le mardi 23janvier à l’Hôtel de Ville, en pré-sence d’Emmanuel Lamy et deRollon Mouchel-Blaisot, sous-pré-fet de l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye,de Roselle Cros,premier maire adjoint, conseillèrerégionale, de Maurice Solignac,maire adjoint, conseiller général, etdes élus du conseil municipal.

Le maire a souligné l’importancedu lien entre les forces de sécurité etla population saint-germanoise.Rappelant les actions de la munici-palité en matière de sécurité, la miseen place de la vidéo-surveillance en2004, la création de la brigade denuit de la police municipale en 2006,

et les actions suivies dans le do-maine de la sécurité routière sousl’impulsion de Pascale Gendron,conseillère municipale déléguée,Emmanuel Lamy a noté les excel-lents rapports entretenus sur le ter-rain par les différents acteurs.

Rollon Mouchel-Blaisot a saluéles efforts entrepris par tous, rele-vant une “intense activité des ser-vices”, invités à ne pas relâcher l’ef-fort pour “qu’il n’existe plus dezones de non-droit et pour mettre finaux dérives”.

Remerciant le maire pour son in-vitation, “très appréciée”, le souspréfet est revenu sur des opérations

qui ont marqué l’année écoulée, enmettant l’accent sur leur diversité.

La vidéo-surveillance a joué unrôle important en permettant no-tamment une arrestation dans uneaffaire de viol survenu dans laRampe des Grottes. Et l’auteur del’incendie du centre de documen-tation du collège des Hauts-Grillets,en 2005,a été présenté à lajustice.

A cette occasion, MauriceSolignac a indiqué que les travauxde reconstruction de ce centre de-vraient être engagés par le Conseilgénéral dans le courant du pre-mier semestre 2007.

Devenez sapeur-pompiervolontaire

LLes sapeurs-pompiers volon-taires, hommes et femmes,

consacrent une partie de leurtemps à protéger la vie, les bienset l’environnement en complé-ment de leurs activités profes-sionnelles, associatives ou fami-liales.

Vous pouvez acquérir descompétences nouvelles pour lesmettre au service de vos conci-toyens en contractant un engage-ment de sapeur-pompier volon-taire.

Aujourd’hui, le Centre de se-cours principal (CSP) de Saint-Germain-en-Laye (au sein dugroupement territorial Est) étudietoutes les candidatures des pré-tendants à cette activité nouvelleet enrichissante pour chacun.

Sous l’autorité du comman-dant Éric Belgioïno, le CSP deSaint-Germain-en-Laye réalise

environ sept mille interventionsannuelles, réparties entre les mis-sions de secours à personnes, lefeu et les opérations diverses ouspécialisées.

Pour cela, le centre d’incendieet de secours possède un effectifmixte d’une soixantaine de sa-peurs-pompiers professionnels etd’une soixantaine de sapeurs-pompiers volontaires armant unevingtaine de véhicules.

Si vous êtes disponibles et mo-tivés, âgé d’au moins 18 ans, enbonne condition physique ; sivous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire, alors n’hési-tez pas à adresser une lettre demotivation accompagnée d’uncurriculum vitae au Centre de se-cours principal de Saint-Ger-main-en-Laye, 11-13, boulevardFranz-Liszt - 78100 Saint-Ger-main-en-Laye.

le champignon… Cela explique no-tamment la gravité des accidentsnocturnes. Je donne des consignestrès strictes à mes agents dans ce typede situation. Il faut être bien visible,notamment en enfilant les chasublesfluo. Le sur-accident est un risqueréel” explique le brigadier-chef.

Ce soir-là, il n’y a rien à signaler.La brigade quitte les lieux à 2 h dumatin. Et jusqu’à la fin de son ser-vice, à 4h, poursuit consciencieuse-ment ses patrouilles.

Une policetrès encadrée

Le rôle et le statut des policiersmunicipaux relèvent de la loi du 15avril 1999 et sont particulièrementencadrés. En France, les policiersmunicipaux ont vu leurs effectifs

plus que tripler de 1984 à 2004,pouratteindre 17 000 environ (21 000personnes en y ajoutant les gardeschampêtres et les agents de sur-veillance de la Ville de Paris).

Les policiers municipaux repré-sentent plus de 6 % du total desforces de sécurité au plan national.

Le nombre de communes qui dis-posent d’une police municipale aplus que doublé sur la même pé-riode. Elles sont près de 3300 soitenviron 8% du total des communesmême si 75% d’entre elles dispo-sent de faibles effectifs, c'est-à-direde services de moins de cinq agents.

À Saint-Germain, l’effectif totalde la police municipale est de vingt-sept agents auxquels s’ajoutent lesdix agents de surveillance de la voiepublique (ASVP).

Les vœux aux forces de secours et de sécurité, le mardi 23 janvier, à l’Hôtel de Ville.

En forêt

Opération anti-prostitution

(Photo d’archives.)

Page 12: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

12 SPORTS

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7

ENTRETIEN et RÉPARATIONS TOUTES MARQUESAu centre ville à côté de La Poste

2, rue Wauthier à l’angle de la rue Grande Fontaine78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - Tél. 01 39 73 45 48

Ouvert sans interruption le lundi de 9h30 à 18h30Du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30, le samedi de 8h30 à 12h00

À la piscine olympique intercommunale

Une vague de champions

Cercle d’Escrime de Saint-Germain

L’appétit aiguiséd’Augustin Largenton

VVéritable référence pour lanatation, le circuit de laCoupe de France s’est ar-

rêté à la piscine olympique inter-communale de Saint-Germain-en-Laye les 19,20 et 21 janvier.

Cette deuxième étape a été mar-quée par la présence de Laure Ma-naudou, la championne olympiqueet mondiale du 400m nage libre quia remporté toutes les épreuves aux-quelles elle a participé.

Le CNO au plus hautPlusieurs athlètes du Cercle des

nageurs de l’Ouest (CNO) se sont

Laure Manaudou (ci-dessus) a remportétoutes les épreuves auxquelles elle a parti-cipé.

Vincent Delafont (ci-contre) s’est classéà la 3e place du 50m papillon.

également bien comportés. À com-mencer par Vincent Delafont quiest monté sur la troisième marchedu podium à l’occasion du 50m pa-pillon grâce à un temps de 25’76”.

N’oublions pas aussi Vincent et

Gilles Cantrelle qui ont fait bonneimpression dans les finales B du400m nage libre et du 400m 4 na-ges. Même constat s’agissant deThomas Guillon qui s’est notam-ment classé troisième du 200m dos.

Avril sportifLes prochains stages de découverte sportive,qui sont organisés par la

Ville de Saint-Germain-en-Laye et sont ouverts aux jeunes Saint-Ger-manois des classes de CE2,CM1 et CM2 se dérouleront du 19 au 23 fé-vrier et du 26 février au 2 mars.Lesdisciplines proposées,de 9h30 à 12het de 14h à 16h30,sont nombreuses (tennis de table,athlétisme,hockey,basket, tir à l’arc,hip-hop…).

Pour s’inscrire, les enfants doivent se présenter au gymnase du Cosec(16, boulevard de la Paix), le samedi 10 février, de 9h à 12h, le mardi 13février,de 18h à 20h,et le mercredi 14 février,de 9h à 12h.

Ils doivent se munir d’un justificatif de domicile,d’un certificat médicaldatant,au plus tard,de septembre 2006,et d’un bulletin d’inscription dû-ment rempli,qui est disponible dans toutes les écoles publiques et privéesde la ville,ainsi qu’au centre administratif.Aucune inscription ne pourraêtre faite par téléphone,courrier ou fax.● Rens. : service des Sports au 0130872367 les mercredis, de 9h à 12h.

Championnes des Yvelines!

Dimanche 21 janvier, sur un parcours magnifique tracé dans le parc du château d’Issou, l’équipe féminine des Fouléesde Saint-Germain-en-Laye est devenue Championne des Yvelines de cross 2007. L’équipe vétérans hommes est montéepour sa part sur la troisième marche du podium.

De vaillants vétérans

TTroisième de la deuxième di-vision en 2006, l’équipe vé-

térans des plus de 45 ans duTennis-Club Saint-Germain Bel-Air va retrouver l’élite du dépar-tement pour le championnat2007.

Composée d’Éric Brunet, Mi-chel Rilos, Paul Dehillotte (mo-

niteur du club), Jacques Cheval-lier (président du club), PaulFelter et Bernard Barthelemy(capitaine), l’équipe s’est d’oreset déjà fixé son objectif : assurerle maintien ; ce qu’elle n’avaitpas réussi à faire en 2005 lors-qu’elle s’était déjà hissée en pre-mière division.

LLe samedi 9 décembre, auTennis-Club des Loges,

Emmanuel Lamy a récompenséOlivia Remus et Victor Ou-vrard.

Ces deux joueurs, classés enseconde série après avoir rem-porté de nombreux tournois,comptent en effet parmi les plusméritants du club.

De g. à d. : Victor Ouvrard, Olivia Remus, Emmanuel Lamy, Michel Andrieux(entraîneur) et Marc Jauffret (président du club).

AAprès avoir obtenu le titre dechampion de la Ligue de

Versailles (Yvelines, Hauts-de-Sei-ne,Val-d’Oise et Essonne) au fleu-ret en décembre 2 006, AugustinLargenton (cadet) vient de se his-ser à la 2e place du Circuit nationalde Cognac. Actuellement 3e Fran-

çais chez les cadets, ce tireur duCercle d’escrime de Saint-Ger-main fait partie du groupe Francepour les épreuves de sélectionsaux championnats du monde quise dérouleront en Allemagne et enFrance au cours des deux pro-chains mois.

Les talents de demain

Page 13: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

PSG 13

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7 ■

AAlors qu’il occupe (à l’heu-re où nous écrivons) uneinquiétante 16e place au

classement du championnat de Li-gue 1 (avec 21 points, à égalité avecTroyes… et à une seule longueur dupremier des trois reléguables :Nantes,Nice,Sedan),et avant le dé-placement de ce week-end à Mar-seille pour le classique de l’année,leParis Saint-Germain se serre lescoudes. Il faut dire qu’après le par-tage des points à Sochaux, il y aquelques raisons d’espérer.

À Lille,en milieu de semaine pas-sée, lors de la 21e journée, le ParisSaint-Germain de Paul Le Guen, lenouvel entraîneur dont c’était lepremier déplacement à l’extérieur,a subi sa neuvième défaite de la sai-son (1-0).

Un coup du sort en fin de match amis fin aux espoirs des Saint-Ger-manois alors que les coéquipiers deJérôme Rothen semblaient plus àl’aise dans l’application de leur jeu.

Pauleta moins bien“Je mesure l’ampleur du travail.Je

l’avais dit au départ : oui, j’ai peur,mais c’est une peur positive”, a im-médiatement relativisé l’entraîneursaint-germanois qui a succédé àGuy Lacombe.

Force est toutefois de constaterque dans ce match, Pauleta a étémoins en vue que d’ordinaire, no-tamment pour terminer une actioncomme il en a pourtant l’habitude.Le rendement du capitaine du PSGinterpelle d’autant plus que lorsquel’international portugais est moinsefficace,c’est toute l’équipe qui s’enressent.

Trois jours plus tard, au Parc desPrinces, la venue de Sochaux (5e auclassement) n’a pas apporté plusd’enseignements rassurants.

Malgré quatre-vingt-dix minutesd’un jeu sérieux, le PSG n’a pasmarqué le moindre but (0-0).

Championnat de Ligue 1

Seizièmes au classement!

Des raisons d’espérerpour les amateurs

Le léger mieux, il faut aller lechercher en défense. Sans prendrede but, le gardien Landreau et lessiens ont montré qu’on pouvait dé-sormais compter sur eux. C’est lemoins qu’en puisse attendre le staff.

Direction le Vélodrome“Le salut passe par la solidarité de

tout le club derrière son équipe fa-nion”, note le président Alain Cay-zac.

Voilà qui ne sera pas de tropavant le déplacement de dimancheà Marseille, le 3e au classement deLigue 1…, qui l’avait emporté auParc des Princes lors de la dernièreconfrontation des deux équipes.

C.G

ave

lle

/PS

G.

Le prochain match du PSG va l’opposerà Marseille, qui s’était inclinée en 2005(notre photo) mais l’avait emporté auParc des Princes en 2006.

BRYCMAÇONNERIE GÉNÉRALE

Rénovation • CarrelageMenuiserie • Charpente

TÉL. 01 30 61 00 776, COUR LARCHER - 78100 ST-GERMAIN-EN-LAYE - FAX 01 30 61 76 12

E-mail : [email protected]

““LLes chats ne font pas deschiens.” On connaît tous

la formule. Quand l’équipe fa-nion est à la peine en Ligue 1,comment imaginer que l’équipede réserve pourrait se trouver,el-le, en état de grâce.

Là où Paul Le Guen tente desurmonter les obstacles un à unpour se maintenir, Vincent Gué-rin,son homologue du champion-nat de France amateur (CFA), enfait de même à l’échelon infé-rieur.

Comme celle des profession-nels, l’équipe de CFA occupe la16e place du classement.

Il faut savoir qu’en général,l’entraîneur,Vincent Guérin, doitpouvoir s’appuyer sur quelquesjoueurs pros,qui n’ont pas évolué

Le PSG, qui est 16e au classement de Ligue 1 à l’heure où nous écrivons, est tout près des équipes reléguables.

la veille en Ligue 1, pour renfor-cer son groupe.

Mais cette saison, la multiplica-tion des problèmes au club n’a paspermis ce fonctionnement. Et lesrésultats parlent d’eux-mêmes.

Avec une très jeune équipe de18 ans, là où les autres clubs ali-gnent leurs meilleurs joueurs,Guérin a dû faire contre mauvai-se fortune bon cœur; avec com-me résultat à l’arrivée deux vic-toires, dix matches nuls et sixdéfaites.

Les professionnelsdoivent jouer le jeu!

L’arrivée de Paul Le Guen,sonancien partenaire, à la tête duclub, semble avoir (enfin) changéla donne.

Premier signe positif : le week-end dernier à Guingamp (6e auclassement), les Saint-Germanoisont résisté,obtenant un méritoirematch nul (0-0).

“On aurait même pu s’imposerà la fin du match”, a précisé Vin-cent Guérin.Il est vrai qu’avec lestrois professionnels que l’entraî-neur a pu aligner, les dés étaientforcément moins pipés!

Ce week-end, pour la venue deRouen (qui pointe à la 9e place duclassement) au stade municipalGeorges-Lefèvre, les regards se-ront fixés sur le comportementdes pros qui évolueront avec lesamateurs.

De leurs rendements respectifsdépend en grande partie l’issuedu match.

C.G

ave

lle

/PS

G.

Page 14: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

14 PUBLICITÉ

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7

Mieux que lalipo-aspiration ?

La Médisculpture®

Les chercheurs ont découvert que certaines dilutions d’eaudistillée pouvaient détruire les cellules graisseuses en lesfaisant gonfler jusqu’à la rupture. A partir de ces travaux,les médecins ont mis au point une technique simple :elle permet désormais de se débarrasser définitivement deces amas graisseux localisés qui déforment l’harmonie de lasilhouette, et qui résistent au sport et au régime. Expérimen-tée depuis quelques années en milieu hospitalier, cetteméthode consiste pour le médecin à injecter le sérumhypoosmolaire, grâce à une simple seringue, dans la massegraisseuse à détruire. Dans les semaines qui suivent, lagraisse s’élimine naturellement, la peau se rétracte et lasilhouette se trouve ainsi débarrassée définitivement desformes disgracieuses. Cette nouvelle technique, simple etefficace, permet d’enlever la graisse sur les cuisses, la culottede cheval, les hanches, les genoux, les fesses, le petit bedon,le double menton et les bajoues, etc. Une innovationbiotechnologique a permis d’améliorer la rapidité d’évolutionde ce traitement en éliminant, préalablement et sansdouleur, le stock de graisse amassée dans les cellules grais-seuses. Il s’agit d’un appareil qui ressemble à un scanner etsous lequel il faut rester pendant une heure. Ces deuxtechniques se complètent parfaitement. Ensuite, le practi-cien procède à l’infiltration hypoosmolaire afin de détruireles cellules graisseuses et garantir l’absence de récidive desvolumes, puisque la graisse ne pourra plus, ainsi, êtrestockée. Cette méthode globale permet de traiter dans lemême temps la surcharge graisseuse et le problèmecirculatoire souvent associé. Il faut se rappeler quela distension cutanée prolongée, les grossesses, lesvariations de poids, la présence de vergetures ou tout sim-plement le vieillissement sont des facteurs qui peuventendommager l’élasticité cutanée. Il n’est d’ailleurs plusquestion désormais de traiter le problème graisseux sanss’occuper en même temps de l’état de la peau. Des tech-niques de complément traitent, si nécessaire, les peauxrelâchées, sans bistouri. Enfin, on ne prévoit pas d’arrêtde travail même s’il existe rarement quelques bleus etquelques courbatures dans les heures qui suivent le trai-tement. Il est probable que tous les gens choisiront cetraitement pendant les vingt ans qui viennent.

L’épilation laserLes lasers médicaux de classe IV sont très efficaces. Il enexiste plusieurs (Diode, Alexandrite...). Ce qu’il fautsavoir, c’est que ces lasers sont des prescriptions médica-

les, qu’il n’est pas possible de traiter les poils blancs et queles résultats sont immédiats. Enfin, rappelons qu’il fautplusieurs séances qui varient de cinq minutes à deuxheures en fonction de l’importance des surfaces traitées etqu’aucune indisponibilité n’est à prévoir. Cette méthoded’épilation au laser est certainement une des grandes révo-lutions esthétiques de ces dernières années. Il est essentiel,si on veut vraiment avoir des résultats, d’utiliser un vrailaser, donc uniquement sous contrôle médical, ce quin’est malheureusement pas toujours le cas.

Mieux quele lifting ?

Le P.M.R. : (Protocole Médical

de Rajeunissement)Depuis quelques années, rajeunir son apparence n’estplus un luxe mais plutôt un entretien naturel de saprésentation. Le choix des traitements s’exerce entre lachirurgie et la médecine.Les deux méthodes sont efficaces mais différentes. La pre-mière, tout le monde la connaît ; il s’agit du lifting quirequiert une intervention chirurgicale, et dont l’efficacitén’est plus à prouver, même si cela n’est pas notre conseil.Si vous aviez le cou très détendu, c’était la solution.

La seconde, souvent choisie par un public averti,est connue sous l’appellation P.M.R. (Protocole Médi-cal de Rajeunissement). Elle va vous permettre, enquatre phases séparées chacune d’une quinzaine dejours, de rajeunir tout aussi efficacement. Cetteméthode, très performante et naturelle, retend lapeau et lui redonne sa fermeté. Elle corrige, en mêmetemps, le relâchement, les volumes affaissés (pommet-tes, sillons, lèvres…), les rides et ridules ainsi quel’éclat, les taches pigmentaires et les varicosités. Pourchaque patiente, un protocole de traitements simplesest mis en place, qui combine laser, fils, H.F et injec-tions. Le visage retrouve à chaque palier sa jeunesseavec ses volumes et la fermeté nécessaire pour luttercontre la pesanteur. Cette méthode, en plus d’êtreefficace, offre d’autres avantages : pas de choc opéra-toire, reprise des activités après la séance, traitementpratiquement indolore. Un rajeunissement progres-sif, plus efficace, plus naturel et moins coûteux. Celadit, les résultats sont souvent spectaculaires, mêmes’ils sont naturels et c’est pour cela qu’on préconise uneréalisation en quatre étapes. Ceux qui le souhaitentpeuvent, en fait, le réaliser en une seule séance. Onrecommence ce traitement en fonction de son vieillissementpersonnel, en moyenne tous les sept - dix ans. Enfin,pensez qu’il est souvent essentiel de traiter aussi le cou ; desmoyens de médecine esthétique très efficaces existentaussi désormais (exemple : Fraxel, Thermage, etc…).

Les derniers développements de la médecine esthétique permettent à chacun,

par des moyens simples et efficaces, d’obtenir les quelques améliorations

esthétiques nécessaires pour changer ou pour entretenir son apparence. Cependant,

il est indispensable d'être bien informé afin de faire les bons choix techniques.

Pour obtenir une invitation, des renseignements,

ou une fiche d’informationssur une technique

de Médecine Esthétique,téléphonez à la

Société pour la Promotion etl’Information en Médecine Esthétique :

S.P.I.M.E01 47 38 6000

© K

ing

Ship

man

Pro

duct

ion/

GE

TT

Y I

MA

GE

S

� Réunions d'informations :Des réunions d'informations, dans lesquelleson peut venir gratuitement poser sesquestions, sont organisées pour mieux faireconnaître la Médecine Esthétique.

� Médecin conseil :Le médecin conseil de la S.P.I.M.E pourravous aider dans vos choix techniques, quelque soit le lieu de réalisation des traitementsenvisagés. Il ne peut, déontologiquement,jamais traiter les patientes qui l’ont interrogé.

� Conseil juridique :Un conseil juridique permet d’obtenir un avisen droit médical.

� Fiches techniques :Il est possible d’acheter des fiches d'informa-tions pour mieux connaitre les techniques deMédecine Esthétique dont on entend parler.

Questions fréquentes

1 - Pourquoi existe-t-il tantde sortes de lasers ?

Le laser n'agit que sur une cible bien déterminée. Toutela question est de choisir le bon laser pour chaque cas;puisque chaque laser ne traite qu'un sujet bien précis. Ilfaut donc en posséder plusieurs.

2 - Peut-on traiter la couperose ou lesvaricosités disgracieuses sur lesjambes?

Bien sûr, les traitements sont très efficaces. Les protoco-les sont adaptés, comme toujours, après l'examen dupatient. Parfois, il combine plusieurs techniques enfonction du calibre des vaisseaux sanguins.

3 - Les médecins sont-ils tenusà un résultat ?

Ils sont tenus à une obligation de moyens afin que lepatient ait bien toutes les chances d’obtenir le meilleurrésultat possible.

4 - Est-il possible de retendre la peaudes bras, du ventre, des paupièreset des cuisses sans chirurgie ?

C'est désormais possible grâce, entre autres, aux techni-ques de radiofréquence. La peau se retend en quelquesmois.

5 - Quelle est la principale difficultéen Médecine Esthétique ?

Le plus difficile pour la patiente est de s’y retrouverpour savoir exactement ce qu’il faut faire. Pour cela,l’idéal est d’assister à une réunion d’informations où il estpossible de poser ses questions et d’entendre le témoi-gnage d’autres patientes.

6 - Que peut-on traiteren Médecine Esthétique ?

La liste est longue, mais retenons que le principe généralde cette discipline est d'obtenir, sans l'usage du bis-touri, la possibilité de retendre la peau, de la rajeunir, del'embellir (tâches, poils, rides, rougeurs, cheveux...) et demodifier la silhouette.

Séance de Médisculpture®:élimination des graisses localisées.

QUELQUES NOUVEAUTÉS QUI ONT FAIT LEURS PREUVES

Exemplede traitementsans bistouri,sans anesthésie :

6 mois après traitement

4 SERVICES

C O M M U N I Q U É P U B L I C I TA I R E

MÉDECINE ESTHÉTIQUECE QU'IL FAUT SAVOIR

Page 15: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7 ■

LOISIRS 15

Au théâtre Alexandre-Dumas

Un chef-d’œuvre du ballet

LLa saison 2006-2007 du théâ-tre Alexandre-Dumas sepoursuivra les :

- dimanche 4 février, à 16h, avecDuel,un spectacle d’humour musicalavec Laurent Cirade (violoncelle) etPaul Staïcu (piano). Gags et déra-pages en tous genres s’enchaînentpendant une heure trente;

- mardi 6 février, à 20h45, avecProf!,une pièce de théâtre de Jean-Pierre Dopagne,avec Jean Piat.

Jean Piat a consacré sa vie au thé-âtre. Et une fois encore, il subjuguele public. Cette fois, seul en scène, ilendosse le rôle d’un professeur delycée… condamné à raconter au pu-blic son histoire!

- jeudi 8 février, à 20h30, avecBoulevard du Boulevard, un spec-tacle de Daniel Mesguich.

Comédie burlesque? Vaudeville?Boulevard? Théâtre de l’absurde?tout à la fois sans doute… Feydeaufait bon ménage avec les MarxBrothers, et Goldoni et Marivauxsont dynamités par Labiche etCourteline;

- vendredi 9 février, à 20h30, enl’église de Saint-Germain (place duGénéral-De-Gaulle) avec Les pageset les chantres du Centre de musi-que baroque de Versailles qui pré-sentent Le Vœu de Louis XIII, sousla direction musicale d’OlivierSchneebeli.

Par une déclaration royale du 10février 1638, Louis XIII place laFrance sous la protection de la Vier-ge et fixe la cérémonie de consécra-tion au 15 août suivant. OliverSchneebeli a composé un program-

Un volde première classe

Les animations organisées dans les bibliothèques de la Ville deSaint-Germain-en-Laye se poursuivent à la bibliothèque multimédiales :

- Mercredi 7 février, à 15h, à l’auditorium : programmation jeunepublic à partir de 3 ans (durée :30mn).De la Mare à la Mer,une histoi-re à deux voix pour tout-petits,par Odile Fitting et Nicole Dominguez.

- Samedi 10 février, à 16h, à l’auditorium, spectacle contes pouradultes et jeunes à partir de 12 ans (durée 1h15).Vol de première clas-se,par Pierre Delye.Entrée libre dans la limite des places disponibles.Des histoires de voleurs comme on les aime : les adroits ou les malha-biles, ceux qui ont du panache ou du respect. Et au milieu d’eux,Marie-Thérèse,justicière au quotidien et redresseuse de torts… le toutraconté avec une gourmandise non dissimulée et une tendre ironie!

- Mercredi 14 février,à 10h30,à l’auditorium,programmation jeunepublic à partir de 6 ans (durée 1h).Comment la nuit est venue au mon-de, par Florence Desnouveaux. Entrée libre dans la limite des placesdisponibles.

- Du mercredi 7 février au samedi 3 mars, exposition Le Procès,parCéka et Clod, d’après Franz Kafka (éditions Akiléos). À travers desplanches originales et des zooms explicatifs, cette exposition présentel’album BD Le Procès, adapté du roman éponyme de Kafka.

Elle nous donne l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvrelittéraire majeure du XXe siècle, prouvant s’il le fallait son aspect in-temporel. Rencontre, suivie d’une vente-signature avec le scénaristeet l’illustrateur, le samedi 17 février, à 16h.

Des loups qui ne sontpas si méchants

- Jusqu’au samedi 17 février, exposition “Abécédaires, histoires àcompter et à raconter”,à partir de livres réalisés par les élèves de l’écoleJean-Moulin, inspirés par les livres de la bibliothèque.

- Mercredi 14 février, à 10h30, programmation jeune public, à par-tir de 6 ans (durée 1h). Entrée libre dans la limite des places dispo-nibles. Histoires de loups, des contes avec marionnettes, par NathalieBondoux.

145, rue du Président Roosevelt - Tél. : 01 34 51 31 3478100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

[email protected]

Agent GénéralPlacement PLANNIS

Taux de rendement 2006 4,35%

CABINET DROUHAUTASSURANCES

PROTECTIONFINANCIERE

Au musée Claude-Debussy

Le mariagedu piano et du violon

À la salle multimédia

Après l’implosion

de l’URSS

LLa saison musicale du muséeClaude-Debussy se poursuit le

samedi 10 février,à 17h avec un ré-cital du pianiste Thierry Huillet surle thème Correspondances :ClaudeDebussy, la littérature et l’art, quisera présenté par Sarah Cillaire.

Au programme :- Juste l’ombre d’une image

(Thierry Huillet);

- Trois petits miroirs magiques(Aliki Kolia);

- Préludes, livre II (Claude De-bussy).

● Musée Claude-Debussy - 38, rueAu Pain, à Saint-Germain-en-Laye(01 34 51 05 12). Tarif : 13,10€.Ré-servation (conseillée) dans la limitedes places disponibles.

Thierry Huillet est un pianiste et un compositeur reconnu.

Une seule moralepour tous?

Café-philo se tient le deuxièmedimanche de chaque mois,à partirde 10h30, au café Jules , (5, rueSaint-Pierre). Aucune connais-sance particulière en philosophien’est nécessaire. Entrée libre con-tre une consommation.• Dimanche 11 février : “Y a-t-ilune morale universelle?”

Un beauDindon

Vendredi 9 mars, à 21 h à lasalle Jacques-Tati (12bis, rue Da-nès-de-Montardat), la troupe desBaladins de Marly propose lapièce de Georges Feydeau, LeDindon, mise en scène par SeznyFlandrin. Retrait des places (6€et 10€) le jour du spectacle.

Le combatde Dreyfus

Les prochaines conférences-projections 2006-2007 de l’Offi-ce municipal de Tourisme (38,rue Au-Pain) auront lieu les :

- samedi 3 février, avec AlfredDreyfus, le combat pour la justice,par Françoise Roidot;

- mercredi 14 février, avec Ma-dame Vigée-Lebrun, portraitistede la Reine, par Marie-LouiseSchembri.● Rendez-vous à 14h15. Billet-terie le jour de la projection. Ré-servation obligatoire au numéro01 34 51 05 12.

À la découvertedu Portugal

Mardi 6 février, à 15 h et à20h30, au cinéma C2L (25, ruedu Vieux-Marché), projectiondu film d’Olivier Berthelot, Unbalcon sur l’océan : Portugal.● Renseignements au numéro0 892 681 831 ou sur le site :www.connaissancedumonde.com

me musical qui évoque les cérémo-nies et pompes officielles quiavaient accompagné cette déclara-tion solennelle;

- vendredi 16 février, à 20 h 45,Carmen,un ballet inspiré de l’œuvrede Prosper Mérimée avec la Com-pagnie Antonio Gadès. Une troupeflamboyante… celle d’Antonio Ga-dès (décédé en 2004), un ballet my-thique qui a triomphé dans le mon-de entier et fait l’objet d’une versioncinématographique, Carmen s’im-pose comme un chef-d’œuvre duballet espagnol.● Théâtre Alexandre-Dumas (PlaceAndré-Malraux, Jardin des Arts, àSaint-Germain-en-Laye). Télépho-ne :01 30 87 07 07,du mardi au ven-dredi, de 12h à 19h, et le samedi, de10h à 19h.

LLe 26 décembre 1991, l’Uniondes républiques socialiste so-

viétiques (URSS) était officielle-ment dissoute. Plus de quinze ansaprès cet événement, ÉvangelineMasson et Patricio Diez ont entre-pris de parcourir les quinze pays nésde l’éclatement de l’URSS.

Leur but? Rencontrer les jeunesdes pays post-soviétiques, de con-naître leurs souvenirs, de découvrirleurs rêves et leurs ambitions.

Mercredi 7 février,à 20 h,en sallemultimédia de l’Hôtel de Ville, (16,rue de Pontoise) Évangeline Mas-son et Patricio Diez vous proposede partager leur expérience à tra-vers une conférence sur le thème :À la rencontre des 20-35 ans dansl’ex-URSS et une série de portraits.

Cette manifestation sera suivie,du jeudi 8 au vendredi 23 février,de

l’exposition “Portraits de jeunes àtravers l’ex-URSS”, qui sera pré-sentée au centre administratif (86-88, rue Léon-Désoyer),du lundi auvendredi de 8 h 30 à 12 h et de13h30 à 17h30, et le samedi de 9hà 12h30.

• Vendredi 16 février, à 20h30, auCentre Jean-Vilar (Allée des Épinesà Marly-le-Roi), l’association cultu-relle France-Russie de Saint-Ger-main-en-Laye-Marly-Le Pecq pro-pose des chants russes avec sonchœur “Maroussia” et l’ensemble“Tycobka”. L’association organisecette année une croisière sur la Vol-ga, de Moscou à Saint-Pétersbourg,du lundi 27 août au vendredi 7 sep-tembre ● Renseignements : Mme PierretteBrénachot au 01 30 61 49 01.

Page 16: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7

LIBRES OPINIONS

Saint-GermainGauche Plurielle

La Nationale 184 a encore tué

UUn nouvel accident a eu lieu le 16 janvier sur la Natio-nale 184 dans la forêt de Saint-Germain occasionnant

un mort et un blessé grave. Il intervient après bien d’autresaccidents dramatiques plongeant les familles de victimesdans d’effroyables traumatismes.

Cet axe essentiel pour les relations nord-sud est le plusdangereux de notre département. Les principaux facteurssont liés au comportement des automobilistes,vitesse exces-sive,dépassement dangereux,mais aussi à l’état de cette na-tionale qui est totalement laissée à l’abandon par la DDE :marquage au sol quasiment effacé,éclairage défectueux,glis-sières de sécurité abîmées et parfois inexistantes, dégrada-tion importante de la chaussée.Sans compter les trois carre-fours particulièrement mal dessinés dans la forêt, qui sontaussi sources de nombreux accidents.

Que ce soit à Saint-Germain ou à Conflans,chacun peut leconstater.

La Droite locale pense que le prolongement de l’auto-route A104 entre Cergy et Orgeval solutionnera les problè-mes de déplacement sur cet axe; ce n’est pas notre avis etnous continuerons à le dire.Mais là n’est pas le débat.Avecou sans l’A104, la Nationale 184 continuera d’exister etd’être massivement fréquentée.

L’hécatombe doit cesser.Il faut sécuriser d’urgence cette route. Des travaux ra-

pides, peu coûteux mais essentiels, doivent y être effectuéstrès rapidement : sur l’éclairage, sur la chaussée, etc. À pluslong terme, les carrefours doivent être entièrement revuspar la création de ronds-points.

Quel que soit le futur gouvernement, l’État, gestionnairede cette route, doit assumer ses responsabilités.

La priorité doit être donnée aux aménagements de sécu-rité et non aux projets d’augmentation ou de fluidité du tra-fic des décideurs politiques locaux.

Sauver la forêt, c’est bien, sauver des vies humaines, c’estmieux.

Jean LaurentConseiller municipal socialiste

Contactez nous : [email protected] notre blog : http://ps.saintgermain.over-blog.org/

Saint-GermainAvenir

[Texte non parvenu]

MAISON

DES ASSOCIATIONS

3, rue de la République78100 Saint-Germain-en-Laye

Tél.: 0139737373Site internet : www.mas.asso.fr

OUVERTURE

Lundi de 14h à 18hMercredi de 9h à 12h

Mardi - Jeudi - Vendredide 9h à 12h et de 14 h à 18 h.

Samedi de 9h30 à 11h30.(permanence d’un administrateur)

16 VIE LOCALE

Les Amis du VieuxSaint-Germain

Samedi 10 février,à 15h, salle desconférences du musée d’Archéolo-gie nationale, conférence de PaulStouder, inspecteur pédagogiquerégional d’histoire, sur le thè-

me : “Enseigner l’histoire aujour-d’hui”.

Mardi 6 février et jeudi 15 février,à 14h15, visite de l’exposition “Lesiècle des Saint-Simoniens, du nou-veau christianisme au canal deSuez”,avec l’historien Philippe Ré-gnier, à la Bibliothèque de l’Arse-nal à Paris.

Samedi 10 mars, colloque sur lethème “Vie artistique et littéraire au18e siècle à Saint-Germain-en-Laye”.

Contact : 01 39 73 73 73

Les activitésde l’AVF

Mardi 6 février, à 12h30, à LaSoucoupe, repas interactivités.

Lundi 12 février, à 14h, chez uneadhérente, “Café-rencontre” pourles nouveaux arrivants.

Vendredi 9 mars, visite au muséeGuimet de l’exposition “Afghanis-tan, les trésors retrouvés”. Sur ins-cription.

Pour toutes les activités, des pla-ces sont réservées aux nouveaux ar-rivants.

Les permanences se tiennent lemardi,de 14h à 16h à La Soucoupeet le jeudi, de 14h à 16h au MAS.

Contact : 06 81 48 14 91 [email protected]

Dons du sangDevant le château : samedi 3 fé-

vrier, de 14h à 19h.Place de la Victoire : mercredi 7

février, de 14h à 19h.Contact : 01 39 73 73 73

Préventiondu bégaiement

Lundi 5 février,à 20h,à la Maisondes Associations, réunion d’infor-mation à l’attention des pédiatres etdes orthophonistes sur le thème“Prévention du bégaiement”. Cetteréunion est organisée par l’associa-tion Parole Bégaiement-Yvelines.Avec le Dr François Le Huche,pho-niatre et président-fondateur del’APB,Diana Chappet-Lejeune,dé-léguée de l’APB des Yvelines, etClaudie Bartholomé.

Contact : 0 810 800 470 ou [email protected]

Unionpour Saint-Germain

Transport et effet de serre

LLa campagne électorale qui s’engage fait la part belle auxinquiétudes sur la dégradation de l’environnement, au

point que le réchauffement climatique,et la lutte contre l’ef-fet de serre et ses conséquences, sont traités par tous les can-didats dans leurs programmes.

Sait-on que la température moyenne de notre pays a aug-menté de près de 1°C au cours du XXe siècle?

Les scientifiques craignent que, au-delà d’un réchauffementde 2°C, la situation ne devienne difficilement gérable.Les trans-ports sont le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre,avecprès de 27% des émissions ;suivent avec près de 20% pour cha-cun des secteurs : l’industrie manufacturière, le résidentiel etl’agriculture.

C’est en vertu de ce diagnostic que le Conseil régional d’Île-de-France,à majorité socialiste,a pris pour cible les projets auto-routiers de l’État,et notamment l’A 104 (la “Francilienne”) quidoit relier Méry-sur-Oise à Orgeval en épargnant notre forêt.

Sans vouloir entrer dans la polémique de savoir qui pollue leplus – le véhicule qui emprunte l’autoroute ou celui qui circuledans les bouchons du réseau secondaire – il faut bien reconnaîtreque pour une majorité d’entre nous le transport collectif, soitn’est pas assez disponible,soit ne répond pas à nos besoins.

C’est pourquoi le Conseil général des Yvelines considère quedévelopper les transports en commun n’interdit pas de faire desroutes (et de mettre au point des moteurs moins polluants…).

Autrement dit, réalisons la “Francilienne” et prolongeons laligne de chemin de fer de Grande-Ceinture (GCO) vers Cergy,au nord,et vers Versailles,au sud.

C’est la position que défendent vos élus auprès de la Région etde l’État, alors que se préparent les arbitrages sur le futurSchéma de développement de la Région Île-de-France (SDRIF)et sur le futur contrat de plan 2007-2012.

UPSG, votre majorité municipaleHôtel de Ville, 16, rue de Pontoise

[email protected] Emmanuel Lamy sur son blog à l’adresse

www.emmanuellamy.fr

CComme chaque année, le Ro-tary de Saint-Germain-en-

Laye attribuera à une personnedemeurant ou travaillant sur lescommunes d’Aigremont, Cham-bourcy,Fourqueux,L’Étang-la-Vil-le, Le Pecq, Mareil-Marly, Marly-l e - R o i , L e Po r t - M a r l y o uSaint-Germain-en-Laye, âgée de18 à 27 ans, une bourse pour laréalisation d’un projet en rapportavec une activité à laquelle il s’estdéjà consacré avec continuité etsuccès.

Il peut s’agir d’une activitéscientifique,technique,artistique,

La bourse “ Passion Plus”soutient les jeunes

sportive, artisanale ou autre.Ce projet devra de préférence

favoriser une meilleure insertionprofessionnelle.

Le montant de la bourse Pas-sion Plus sera déterminé en fonc-tion du projet présenté et pourraatteindre 1500€.

La date limite du dépôt desdossiers de candidature est fixéeau 30 avril 2007.● Pour obtenir les modalités departicipation à ce concours écrireau Rotary-Club, Cazaudehore, 1,avenue Président-Kennedy -78100 Saint-Germain-en-Laye.

Séjour en VendéeLa Ville de Saint-Germain-en-Laye organise un séjour à Saint-Hilai-

re-de-Riez,en Vendée,du 14 au 21 avril 2007,pour les 6-11 ans.Activitésproposées : char à voile, voile, poney, cerf-volant… Ambiance maritimeet naturelle.

Ouverture des dossiers de pré-inscription le lundi 5 février.Le nombrede places étant limité,ne tardez pas à retirer le dossier de pré-inscription.La participation aux frais de séjour est calculée selon le quotient familial.

Le dossier est à retirer et à retourner au plus tard le mercredi 21 fé-vrier à 17h30 au centre administratif (service scolaire, bureau P), 86-88,rue Léon-Désoyer, à Saint-Germain-en-Laye.

Au fil des ruesRUE DES JOUERIES. - Dans le cadre de travaux de branchement élec-

trique au niveau de l’accès à la cour des Syrènes (de 8h30 à 16h30),le sta-tionnement sera interdit provisoirement et considéré comme gênant lacirculation jusqu’au jeudi 8 février.

RUE D’AYEN. - Depuis le 11 décembre 2006, un stationnement unila-téral non alterné est institué du côté des numéros impairs dans la partiecomprise entre la rue d’Alsace et la rue de Tourville.

Page 17: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

ECONOMIE 17

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7 ■

Vango (prêt-à-porter)

Des pulls à part

Les Jardins suspendus(jardinage)

Le jardinage high-tech

Cordonnerie Ozon (cordonnerie)

Des chaussures à son pied

La Boîte à pâtes (épicerie italienne)

Régalez-vous!

LLa Cordonnerie Ozon, qui a ouvert ses portes au 2, rue à la Farine,répare (ressemelage, talonnage…) toutes les marques de chaus-

sures, en 48 heures au plus (sauf travaux particuliers). Vous pouvezaussi lui confier la reproduction de vos clés (même brevetées, en four-nissant les certificats adéquats), la fabrication de tampons et de plaquesprofessionnelles gravées au laser.

2, rue à la Farine - Tél. : 01 39 73 16 35

VV ango, le grand spécialiste des pulls et des tee-shirts, tous très co-lorés et de fabrication française(en région parisienne) a ouvert

depuis quelques mois une boutique à Saint-Germain-en-Laye, au 21-23 de la rue Bonnenfant.Le magasin propose également des lignes devêtements (pantalons,vestes,manteaux…) des marques Animale,Jac-ques Ruc, Alain Murati et Fille des sables. Ouverture du mardi au sa-medi, de 10h30 à 19h.

21-23, rue Bonnenfant - Tél. : 01 39 73 55 78

PPour découvrir les dernières tendances de l’horticulture profession-nelle,rendez-vous aux Jardins suspendus.Vous y serez initié à la cul-

ture biologique en pots, apprendrez à concevoir vos propres systèmesd’irrigation automatique, à cultiver des plantes exotiques en hydrocul-ture, à multipliez vos plantes par centaines grâce au bouturage aéropo-nique…, bref vous entrerez dans l’univers du jardinage high-tech.Ouverture de 14h à 19h, du mardi au samedi.

56, rue de la République - Tél. : 01 30 61 77 68

DDes pâtes fraîches, simples ou garnies (ricotta, épinards, cèpes, ro-quefort et noix…), de la charcuterie (scudetto des Abbruzzes,

jambon de Parme…), voilà ce que vous propose La Boîte à pâtes. Sivous n’êtes pas rassasié, vous pouvez aussi goûter ses antipastis (tape-nades, aubergines grillées…), ses desserts, ses vins, sans oublier seshuiles et ses vinaigres balsamiques (jusqu’à 22 ans d’âge).

55bis, rue de Pologne - Tél. : 01 34 51 03 69

Nouveaux commerces Un nouveauconcept d’agence

bancaireImplantée à Saint-Germain-

en-Laye depuis 19XX, FortisBanque vient de rénover etd’étendre ses locaux du 33, ruede Pologne.

Dans son design moderne etdominé par le rouge et le blanc,l’agence de Saint-Germain dis-pose d’un accueil, d’un salond’attente avec un fauteuil rou-ge, d’un écran plasma qui diffu-se des informations financièreset des nouvelles.

Le nouveau concept impli-que aussi des opérations sansmanipulation d’argent grâce àdes automates de dépôt et deretrait. L’agence est donc déga-gée des manipulations d’espè-ces. “Loin du coffre-fort, plusproche du confort et de l’ac-cueil, l’agence mue vers le com-merce de proximité”, a résuméAlain Pacaud, membre du di-rectoire du groupe Fortis Ban-que en charge du Retail Ban-king. Une vingtaine des soixan-te-dix-neuf agences Fortis enFrance ont déjà mis en place cenouveau concept. “C’est uneétape de plus vers l’optimisationdes organisations et des pro-cess”, a conclu David Yvroud,le directeur du site saint-germa-nois.

Savoir-faireaudiovisuel

Grégory Aimar et Jacob Gra-ber sont deux jeunes Saint-Germanois qui viennent decréer une maison de produc-tion de films baptisée Artmakerproduction.

“Télévision, internet, télépho-ne portable, la vidéo est désor-mais partout”, expliquent lesdeux créateurs qui proposentdeux types de réalisations :

- les marketing movies (filmcarte de visite, film produit/ser-vice);

- les corporate movies (filmd’actualité, film de l’année).● Renseignements aux nos

06 82 81 95 93 et 06 78 79 00 98.

Page 18: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7

18 ECONOMIE

Par Philippe PivertMaire adjoint

Laure Massela Pemba et Arnold Lutomo Masena,le samedi 20 janvier.

Mathile Bresson et Joshwa Joseph,le samedi 27 janvier.

Mariages

Par Armelle de JoybertMaire adjoint

Naissances

Félicie Marteville.Gaspard Nouvellet.Thomas Simon.Talya Bat-Mutricy.Hadrien Ravel.Line Taverne.

Décès

Marie Leclerc, veuve Secq.Isabelle Pannetier.

RELOOKINGAgence de Conseil

en image personnelleEnvie de changer,

retrouver confiance en vous,mettre en valeur vos atouts,

optimiser votre apparence pourune meilleure communication

et un épanouissementpersonnel ou professionnel ?

Pourquoi pas vous ?N’hésitez pas à contacter

Marie Gallur au

Image et Relation

8, rue de la République78100 Saint-Germain-en-Laye

[email protected]

01 39 73 94 1006 12 49 31 47

CARNET

Petites annonces

Offres d’emploi

• Recherche un artisan électricien,inventif, connaissant les techniquesde la fibre optique et des leds pourinstallation.

01 39 73 52 60

• Famille d’une petite fille de 4 moischerche famille pour garde parta-gée à plein temps,ayant déjà si pos-sible une nourrice expérimentée. (centre-ville).

06 87 07 21 81

Demandes d’emploi

• Étudiant sérieux et disponiblepour garder vos enfants le week-end, à partir du vendredi soir.

06 60 55 55 20 ou 06 68 52 56 60

• Personne sérieuse cherche à faire12 h de ménage et repassage par se-maine, le matin sauf le mercredi etles vacances scolaires.

01 39 73 90 07 ou 06 27 79 34 04

• Vous venez d’arriver dans la ré-gion… je vous propose mon assis-tance pour vous aider dans votreinstallation, vos démarches admi-nistratives, etc. J’ai l’expérience deplusieurs expatriations et je parlel’anglais.

06 68 52 56 60 ou 01 34 51 78 29

• Dame (avec références) chercheheures de ménage.

06 27 03 37 76

• JF sérieuse, bonne expérience engarde d’enfants (0 à 10 ans), titu-laire d’un bac SMS et d’un concoursd’entrée pour une formation d’édu-catrice de jeunes enfants, cherchegarde d’enfant à domicile ou chezles parents à temps complet.

06 69 56 39 08

• Donne cours de français : entraî-nement au bac écrit et oral par pro-fesseur expérimenté. Chèque em-ploi-service.

01 34 51 57 97

• Cherche heures de repassage etde ménage.

01 34 51 51 05 ou 06 26 40 46 02

• Monsieur expérimenté,avec réfé-rences, propose ses services pourtravaux en peinture, papier peint,jardinage et entretien. Paiementpar SESU.

06 64 69 70 92

• JF sérieuse, cherche du travail àtemps plein (bonnes références).

01 74 13 53 34 ou 06 25 86 28 97

• Assistante maternelle agrééecherche enfant à garder (+ 18 mois).

01 34 51 41 92

• JF cherche à faire du repassage.01 74 13 30 96 ou 06 18 51 30 96

La Villede Saint-Germain-en-Laye

recruteDes animateurs pour assurer dessurveillances dans les restau-rants scolaires de la Ville, les lun-dis, mardis, jeudis et vendredis,de 11h20 à 13h20.Les mères defamille ou jeunes grands-mèrespeuvent faire acte de candida-ture ainsi que les étudiants ayantdéjà une expérience similaire.● Adresser candidature manuscrite et cur-riculum vitæ à :Direction de la Vie Scolaire- Hôtel de Ville - BP 252 - 78104 Saint-Ger-main-en-Laye.

Maria Del Carmen Gomez,épouse Tsygalnitzky.

Laurence Barcat, épouse Vallet.Raymond Pépin.Michel Julé.Magdaléna Galecka,

veuve Rzepka.Henry Thimonier.Colette Duc, veuve Paumier.Roger Brigand.

ACTU

Concourspour devenirinfirmier(e)

Mercredi 25 avril 2007Pour l’admission à la formation

préparant au Diplôme d’État d’infir-mier.

Les inscriptions sont ouvertes.Peuvent s’inscrire les candidats enterminale (leur admission se ferasous réserve de l’obtention du Bac),ou titulaires du Bac, du DAEU, d’undiplôme niveau IV, d’un titre admisen dispense, du DPAS ou DPAPavec trois ans d’expérience, d’un di-plôme d’infirmier étranger, du JVA.

Les dossiers sont disponibles parcourrier : faire une demande écrite(accompagnée d’une enveloppe deformat A4 affranchie à 1,30€ auxnom et adresse du candidat) ou surplace.

Clôture des inscriptions le 26 mars2007 (cachet de la Poste faisant foi).● Informations auprès de l’Institut deformation en soins infirmiers MGENASS - La Verrière - BP 601 - 78321 LeMesnil-Saint-Denis Cedex. Télépho-ne : 01 39 38 79 60. Fax : 01 39 38 79 94.

Concoursde manipulateur

radioL’institut de formation des ma-

nipulateurs de Saint-Germain-en-Laye est rattaché centre hos-pitalier.

Les inscriptions pour le con-cours d’entrée seront prises jus-qu’au 14 mai 2007. Le concoursse déroulera le 2 juin.

Pour l’admission à la forma-tion préparant au Diplôme d’É-tat de manipulateur d’électrora-diologie médicale, permanencedu lundi au vendredi, de 9h à16h30.● Renseignements : 50, rue Maréchal-Joffre.Tél. : 01 39 73 88 12.

Rentrée scolaire2007-2008 :n’oubliez pas

d’inscrirevotre enfant

LLes inscriptions scolaires dansles écoles de Saint-Germain-

en-Laye pour la rentrée 2007-2008seront enregistrées du lundi 29 jan-vier au samedi 31 mars.

Elles concernent les enfants nésen 2004, pour l’entrée en maternel-le, et les enfants nés en 2001 pourl’entrée au cours préparatoire (CP).

Les certificats d’inscription etd’affectation dans les écoles serontdélivrés par :

- le centre administratif, 86, rueLéon-Désoyer (guichets O et P dela Vie scolaire), du lundi au ven-dredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à17h30; le samedi, de 9h à 12h30;

- la mairie annexe, coteaux duBel-Air,mardi,mercredi et vendre-di, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à17h30; samedi, de 9h à 12h30;

- l’Hôtel de Ville,du lundi au ven-dredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à17h30; samedi, de 8h30 à 12h.

Pour inscrire votre enfant, vousdevez présenter les pièces suivan-tes :

- Justificatif de domicile (quittan-ce de loyer, EDF-GDF, contrat delocation,promesse de vente,acte devente), attestation d’hébergement;

- Livret de famille;- Carnet de santé de l’enfant;- Justificatif de garde de l’enfant

en cas de séparation ou de divorce;- Certificat de radiation (si l’en-

fant était déjà scolarisé);- Coordonnées de l’employeur

des parents;- Carte famille (si vous souhaitez

bénéficier des activités périscolaires).Pour l’inscription définitive, il est

nécessaire de confirmer l’inscrip-tion de l’enfant dans l’école du sec-teur correspondant au domicile(aux jours et heures indiqués parl’école) auprès des directeurs et di-rectrices d’école sur présentationdu certificat délivré par la mairie deSaint-Germain-en-Laye.● Renseignements : Direction mu-nicipale de la Vie scolaire - Téléph. :01 30 87 22 78 ou 01 30 87 22 79.

Page 19: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

COURRIER DES LECTEURS 19Le Journal de Saint-Germain, Courrier des lecteurs, 16, rue de Pontoise - 78100 Saint-Germain-en-Laye - [email protected]

▲ Encore plus de places de stationnement pour les personnes handicapées ▲ Un tram-train pour relier la gare de Grande-Ceinture

Ouest à la gare du RER? ▲ Comment obtenir une bourse “Projet Jeunes”? ▲ L’accroissement du parc à vélo aux abords du RER.

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n ● n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7 ■

Depuis le 9 novembre, les places de stationnement de la rue de Pologne, entre la rue Jadot et la rue Wauthier, sont réser-vées aux transporteurs de fonds et aux livreurs.

▲Plus de placesde stationnementpour les personneshandicapées

LLourdement handicapée et vi-vant seule, j’ai l’habitude de

choisir mes commerçants en fonc-tion des places de stationnement ré-servées disponibles à proximité.

Je me rendais ainsi fréquemmentchez le pharmacien de la rue de Po-logne,au niveau de la place du Mar-ché-Neuf,où il existait une place ré-servée aux handicapés qui estsupprimée (définitivement?).

Mme C. M.

La nouvelle configuration de no-tre Cœur de ville,qui sera en place àpartir du printemps avec l’achève-ment des travaux d’aménagementde la place du Marché-Neuf tientcompte du stationnement des per-sonnes à mobilité réduite.

Il est vrai que depuis le 9 no-vembre, les places de stationne-ment de la rue de Pologne, entre larue Jadot et la rue Wauthier, sontréservées aux transporteurs defonds et aux livreurs.

Toutefois,un emplacement réser-vés aux personnes handicapéesexiste déjà à proximité sur la placede la Victoire. Et deux autres sont àvenir dans la rue de Poissy et la ruedu Vieux-Marché.

En outre, le nouveau parkingsouterrain offrira neuf places des-servies par un ascenseur. Au total,douze places de stationnement ré-servées aux personnes handicapéesseront donc disponibles aux abordsde la place du Marché-Neuf.

▲Un tram-train surla ligne de Grande-Ceinture Ouest?

PPlus de deux ans après la réou-verture de la ligne (SNCF) de

Grande-Ceinture Ouest entreSaint-Germain-en-Laye et Noisy-le-Roi, j’aimerais savoir s’il estquestion, ou non, de relier ce tron-çon à la gare RER de Saint-Ger-main grâce à un tram-train.

M.Y. G.

Un conseil d’administration duSTIF a bien validé à la fin du moisde septembre 2006 le projet detram-train élaboré il y a plusieursannées pour relier la gare deGrande-Ceinture Ouest de Saint-Germain-en-Laye et la gare RER.

Pour autant, le Conseil régionald’Ile-de-France et l’Etat n’ont pasretenu, dans l’état actuel de leursnégociations, cette opération dansle Contrat de projet pour le XIIIepaln (2007-2012). Le Journal deSaint-Germain vous tiendra in-formé de l’évolution de ce dossier.

▲ Commentobtenir unebourseProjet Jeunes

JJe suis Saint Germanois depuisma plus tendre enfance et je

compte faire un projet humanitaireà vélo à partir de septembre pro-chain. Comment faut-il s’y prendrepour obtenir une bourse?

M. A. D.

Les Projets Jeunes ont été créésen juin 2001 par la municipalité,pour encourager les jeunes Saint-Germanois (de 18 à 27 ans) qui sou-haitent mettre bénévolement leurtemps et leurs compétences au ser-vice d’autrui sans toujours pouvoirle faire, faute de moyens.

Le montant maximal de la bourseversée par la Ville à un projet est de750 euros. La commission Éduca-tion, Culture, Jeunesse et Sports duConseil municipal, qui examine lesdossiers, se réunit deux fois par an.

Sa prochaine session aura lieu dansla deuxième moitié du mois de mars2007. Vous devez déposer votredossier (qui contiendra le contenudu séjour, les dates, le budget…)avant le 15 de ce mois.

Vous devez être saint-germa-nois(e) et devez vous engager àfaire partager aux Saint-Germanoisintéressés l’expérience vécue devotre voyage à travers une “confé-rence” qui aura lieu en salle multi-média et qui pourra prendre laforme d’un diaporama, d’une pro-jection vidéo, d’une exposition dephotos…

▲ L’accroissementde la capacitédu parc à vélosaux abords du RER

DDepuis de nombreux mois,l’éclairage du parc à vélos,qui

est situé en surface aux abords de lagare du RER, ne fonctionne plus.Cet éclairage permettait d’attacheret de détacher aisément le cadenasde son vélo même lorsqu’il faisaitnuit tôt le soir ou tard le matin,com-me c’est particulièrement le cas enhiver. J’ai constaté par ailleurs quece parking est saturé; certains em-placements pour deux-roues nonmotorisés sont occupés par desscooters ou des motos.Comment laVille va-t-elle répondre à ce besoindes deux-roues non motorisés?

M.Y. M.

La réparation de l’éclairage dé-faillant a été effectuée par les ser-vices techniques municipaux.

Le périmètre incluant la gareRER et la gare routière est l’objetdu Plan de déplacement urbain(PDU) actuellement à l’étude.

Ce projet,qui vise à améliorer lesflux de circulation, appelle une ré-organisation de tout l’espace quiprévoit notamment un accroisse-ment de la capacité de stationne-ment pour les deux-roues.

J’ai quitté Saint-Germain-en-Laye et je souhaitetoujours suivre l’actualité de la ville.

Je m’abonneau Journal de Saint-GermainJe désire recevoir Le Journal de Saint-Germain pendant

1 an soit 20 numéros au prix de 38,50€.

Je joins mon règlement de 38,50€ par chèque postal ou bancaireà l’ordre du Trésor publicet je l’adresse au Journal de Saint-GermainService Abonnements - Hôtel de Ville - 16, rue de Pontoise - 78100 Saint-Germain-en-Laye.

Conformément à la loi n° 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, vous dis-

posez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant sur notre fichier.

Nom

Prénom

Adresse

Code postal

Ville

Téléphone (facultatif)

Signature

502

Le 16 novembre 2006, les jeunes Saint-Germanois de l’association Solidarité Étu-diants Médecine, ont fait vivre au public de la salle multimédia de l’Hôtel de Villeleur projet : Animation et prévention sanitaire au Cambodge.

Page 20: Cœur de Ville Le parking OLICE MUNICIPALE La …saintgermainenlaye.fr/fileadmin/sgl-site/document/...des travaux de rénovation du bâti-ment.Il a rendu un hommage à l’as-sociation

20 ACTUALITÉ

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 2 2 f é v r i e r 2 0 0 7

Anniversaire du traité de l’Élysée

La naissanced’une entente privilégiée

Amitié franco-allemande

Renforcer les liens

AAl’occasion de l’anniversai-re du traité de l’Élyséeque la France et l’Alle-

magne ont signé le 22 janvier 1963,Saint-Germain-en-Laye a accueilliune conférence de Corine Defran-ce,historienne et chercheur au Cen-tre national de la recherche scienti-fique, sur le thème : Le traité del’Élysée et les relations franco-alle-mandes.

Un traitéfondamental

Elle s’est déroulée le vendredi 19janvier dans la salle multimédia del’Hôtel de Ville en présence de Fa-brice Ravel, conseiller municipalen charge des Jumelages et de laDéfense, de Bernard Téran, prési-dent de l’association du jumelageS a i n t - G e r m a i n - e n - L a y e/Aschaffenburg, de Christine Wer-coff, intendante générale de la Mai-son d’Éducation de la Légiond’honneur,et de plusieurs élus dontIsabelle Richard, maire adjointchargée de la Vie scolaire, et deGilbert Audurier, maire adjointchargé du Développement écono-mique.

“Traité fondamental, sujet essen-

tiel”, selon Fabrice Ravel, le traitéde l’Élysée permet de mesurer toutle chemin parcouru par nos deuxpays depuis la fin de la SecondeGuerre mondiale, une époque oùl’on parlait de “fracture définitive”.

Rappelant de son côté que “la ré-conciliation franco-allemande est unsuccès bilatéral”,Corine Defrance aégalement souligné que “la culturede la guerre a été remplacée par laculture de la paix”.

LLiée à Aschaffenburg,notre villejumelle allemande surnom-

mée la “Nice bavaroise”depuis plusde trente ans, Saint-Germain-en-Laye et l’association de jumelageorganisent régulièrement deséchanges culturels entre nos deuxvilles.

Du 19 au 27 janvier, l’Hôtel deVille a ainsi servi de cadre à une ex-position de photo-montages éton-nants imaginés par SuzanneOehlschäger et Thomas Pötschick,deux artistes allemands.

D’autres manifestations ont étéorganisées autour de l’anniversairedu traité de l’Élysée :

• Le 22 janvier, des élèves duLycée international, du lycée Jean-

ne-d’Albret et de la Maison d’édu-cation de la Légion d’honneur ontété reçus dans la salle multimédiade l’Hôtel de Ville.

L’objectif de cette matinée étaitde les inviter à dialoguer entre euxen répondant à quelques ques-tions : Qu’est-ce qu’être Français etAllemand? Quel sont les rapportsde nos pays avec l’Europe?

• Le mercredi 24 janvier, le Lycéeinternational a organisé une ren-contre-discussion sur le thème Dé-couvrir à nouveau l’Allemagne.

Plusieurs personnalités venuesd’Allemagne et du service culturelde l’ambassade d’Allemagne à Pa-ris ont participé à cette manifesta-tion.

De g. à d. : Bernard Téran, Corine Defrance et Fabrice Ravel.

Suzanne Oehlschäger et Thomas Pötschik.