Créhange activité n°78 septembre 2015

12
septembre 2015 - N o 78 Programme Créanto Actualités Etre CITOYEN à Créhange

description

Bulletin municipal de la commune de Créhange

Transcript of Créhange activité n°78 septembre 2015

Page 1: Créhange activité n°78 septembre 2015

septembre 2015 - No 78

Programme Créanto

Actualités

Etre CITOYENà Créhange

Page 2: Créhange activité n°78 septembre 2015

Etre un vrai citoyen à Créhange C’est plus particulièrement dans les périodes difficiles que la citoyenneté est importante : elle nous permet de bien vivre ensemble.La citoyenneté n’est pas une vague idée qui serait sans lien avec notre quotidien. Bien au contraire. Elle nous concerne tous et s’inscrit avant tout dans nos gestes de chaque jour et plus particulièrement dans le cadre que nous partageons

tous, à savoir notre ville. La citoyenneté, c’est s’impliquer chaque jour au sein de sa commune, de sa communauté avec des comportements facilitant le vivre- ensemble.

Faciliter le vivre-ensembleConcrètement, c’est faire 30 mètres pour jeter son papier à la poubelle, c’est se refuser à stationner sur une place “handicapés“, c’est s’investir dans la vie associa-tive, s’intéresser à son voisin… N’oublions pas que ces petits devoirs sont la faible contrepartie à consentir pour bénéficier de tous nos droits de citoyens.Alors ensemble, faisons que cette grande idée soit la marque du quotidien de notre ville.

Editorial

François LAVERGNEMaire de Créhange

Président de la Communauté de Communes du DUFVice-Président du Conseil Départemental

2

Page 3: Créhange activité n°78 septembre 2015

Etat des Services

Focus

Enrico PuscedduL’oeil surle complexe sportif

Le complexe sportif est apprécié tant par les associations utilisatrices que par les visiteurs.D’abord par ses équipements mul-tiples et variés qui s’étendent sur 7 hectares : dojo, gymnase, boulo-drome, aires d’athlétisme, terrains de tennis et de football…

Mais surtout par la qualité de l’ensemble et de son entretien. Cet aspect des choses, c’est l’affaire d’Enrico Pusceddu le “gardien“ du complexe.

L’hommequi accueilleLa mission de celui qui, après une expérience similaire à L’Hôpital, est en poste à Créhange depuis 2001, dépasse largement la seule surveillance des lieux. Il en assure la maintenance et la propreté. Tonte du gazon, élagage des arbres, menues réparations ou petits travaux d’aménagement, certains menés avec le service tech-nique, constituent le lot quo-tidien d’Enrico Pusceddu qui assure également le chauffage des bâtiments.

Logé sur place, il assure l’ouverture (7 h) et la ferme-ture (22 h) du complexe non sans avoir fait une ronde

sur l’ensemble des lieux pour vérifier notamment la sécurisation des bâti-ments, l’extinction des lumières…

Mais au-delà de cet aspect maté-riel, la tâche d’Enrico Pusceddu outre de veiller au respect des plannings d’occupation des différents équipe-ments, est d’être le premier interlocu-teur des usagers et d’établir le lien avec la municipalité.

Jacques MichtaPour Jacques Michta, la participation et l’engagement dans la vie locale cou-lent de source. Il donne de son temps mais y met aussi toute sa personne, sa volubilité, sa serviabilité et sa gentil-lesse. Il connaît Créhange sur le bout

des doigts : il y a passé son enfance et après un court séjour dans la ville amie de Faulquemont, il y est revenu il y a 34 ans.

Un sourire amicalA la source de son engagement ? La recherche du contact humain : “J’étais dépanneur en électro-ménager, ce qui m’a montré l’importance des rela-tions humaines“ explique celui qui s’est investi au sein du club de handball local durant quinze années avant d’en assurer la présidence, puis d’être le “M. Sécurité“ du club de cyclotourisme.

Actuellement, il est un des piliers actifs de l’association “Vivons le sport ensemble“ où il n’hésite pas, notam-ment lors d’opérations comme Moselle Macadam Jeunesse, à encadrer des jeunes. Son engagement citoyen en fait aussi un “permanent“ des bureaux de vote. “Cela a commencé il y a bien longtemps. Je participais, un jour d’élections, à un concours de pêche.

Au bureau de vote, il y avait la queue. Alors j’ai râlé parce que les opérations n’allaient pas assez vite. Ce qui m’a valu d’être mobilisé la fois suivante et j’assume toujours cette mission avec plaisir“ raconte Jacques Michta.

Des parentsmoins présentsBien sûr l’engagement dans la vie locale amène l’intéressé à des con-stats parfois amers : “Les jeunes ont changé. On a l’impression que tout leur est dû, ils sont dans le virtuel, sur leurs ipads. On dirait qu’ils ne sont plus vivants“. Et puis, autre constat : les parents sont moins présents auprès de leurs enfants et les suivent de moins en moins dans leurs activités de loisirs“. Le bénévolat ? Pour Jacques Michta, c’est une manière de vivre : “Je n’attends rien de particulier même si un peu de reconnaissance fait toujours plaisir“.

3

Page 4: Créhange activité n°78 septembre 2015

Tour d’horizon de la citoyenneté

Etre citoyen à Créhangec’est quoi ?En 2015

Seulement 62 % des électeurs inscrits sur les listes se sont déplacés pour voter aux dernières Municipales.

Les Elus reçoivent sur Rendez-vousTél. : 03 87 94 17 55

VOTERVoter à l’élection municipale c’est établirun contrat de confiance avec les élus,

leur confier un mandat qui les rendresponsables de la vie

et de la gestion municipales.

EDUQUEREduquer les jeunes générations

à la citoyenneté locale par l’exemple,le dialogue et le partage

DIALOGUERavec les élus pour s’informer,faire des suggestions relatives

à la vie municipaleETRE

ATTENTIFà sa rue, son quartier, sa ville

pour participer à sa sécurité età l’amélioration du cadre de vie

S’ENGAGERpar le bénévolat associatif ou en participant

aux initiatives et instances municipales.

ÉLECTIONS

4

Page 5: Créhange activité n°78 septembre 2015

PARTICIPERaux manifestations locales qu’elles soient

d’animations ou officielles c’est affirmer son appartenance à la collectivité

Chaque annéeLe ramassage des détritus sur la voie publiques’élève à 10 000 €.Les dégradations de biens publics à 15 000 €.Ces sommes permettraient :- soit de baisser les impôts locaux de 1 %- soit d’accueillir 24 enfants de plus dans les servicespériscolaires !

Chaque Electionla commune rechercheune cinquantaine debénévoles, pour assurerune permanence de 2 heuresau bureau de vote.

RESPECTERles équipements collectifs

et les règles de vie collective…

RESPECTERl’environnement et le cadre de vie

S’ENGAGERpar le bénévolat associatif ou en participant

aux initiatives et instances municipales.

5

Page 6: Créhange activité n°78 septembre 2015

Lire en fête

Partout en Moselle“écris-moi la tolérance”Quel meilleur moyen que la lecture et l’écriture pour s’ouvrir à l’autre et pouvoir ainsi se mettre à sa place ? Pour découvrir et comprendre d’autres cultures, d’autres hori-zons, d’autres manières de vivre et de penser ?Le rendez-vous automnal “Lire en fête…partout en Moselle“ mettra en mouvement les bibliothèques pour proposer au public des animations festives et créatives autour du livre et de la lecture. L’édition 2015 sera placée sous le signe de la bienveillance et de la tolérance.La Médiathèque organisera de nombreuses animations autour de cette thématique.

Programme des animationsDu 19 au 31 octobre • Exposition “la terre est ma couleur“ (Rue du Monde) Lutte contre le racisme - aider les enfants à prendre conscience que l’autre n’est pas différent de lui.Visible aux heures d’ouverture.

Samedi 10 octobre à 10 h• Rencontre/atelier/dédicace avec l’auteur jeunesseLionel Larchevêque autour de ses deux ouvrages “interdit d’école“et “je veux le même“

Vendredi 23 octobre à 17h30• Club lectureLes lecteurs sont invités à se rencontrer pour échanger leurs goûts, leurs dernières lectures, leurs points de vue sur les ouvrages présentés par les bibliothécaires.

• Samedi 24 octobre à 9h30Séance bébé lecteur sur la toléranceL’adulte et l’enfant partagent un moment autour du livre, de comptines.Séance animée par les bibliothécaires (0-3 ans)

Jeudi 29 octobre à 20hSpectacle “couleur corbeau“ Cie Moska. Théâtre d’ombre et de manivelle sur la dialectique de l’être et du paraître. La comédienne nous entraîne dans l’aventure du Corbeau Blanc à l’aide de papiers découpés et autres ingéniosités rétro-projetés. Elle est accompagnée en musique par Nicolas Beck dont les mélodies rythment et colorent poétiquement cette histoire à la manière d’un ciné-concert.Tout public à partir de 4 ans.

Renseignements et inscriptions : 03 87 94 12 95 - [email protected]

Créanto s’ouvreau public25/26 et 27 septembreUne nouvelle saison débute à Créanto. Toute l’équipe de la Médiathèque, du Centre social et de l’association Anim’action ont peaufiné un pro-gramme des plus variés pour répondre aux attentes du public.Afin de découvrir l’ensemble des spectacles, activités et manifestations proposés, le centre ouvre ses portes durant 3 jours :

Vendredi 25 septembre à 20 h 30Lancement de la nouvelle Saison cultu-relle (V. page 8). Des places seront à gagner.

Samedi 26 septembrePortes ouvertes au Centre Social et à la Médiathèque. Présentation des activi-tés, démonstrations, concert, jeux, heure du conte…de 10 h à 17 h.

Dimanche 27 septembre Bourse aux livres organisée par Anim’action de 10 h à 17 h.Vous êtes attendus nombreux durant ces 3 jours.

Informations Créanto

6

Page 7: Créhange activité n°78 septembre 2015

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS CREANTO Centre Social et Culturel Créanto - Tél 03 87 94 26 26 - [email protected] - [email protected]

Bourse puériculture

La bourse puériculture de mars a rencontré un fort succès. L’association Anim’action n’ayant pu satisfaire tous les vendeurs, une nouvelle bourse sera organisée dimanche 11 octobre au centre social. Pour cette bourse, il n’y aura pas de dépôt des articles au préalable. chaque vendeur devra, avant le jour de la bourse, réserver son emplacement de vente.

Réservations à Créanto.

centre culturel

Le Centre socialfait sa rentréeAvec une vingtaine d’activités, le cen-tre social, Anim’action et les associa-tions partenaires offrent tous les ans la possibilité de choisir ses loisirs. Cette année, plus de 500 personnes se sont inscrites. Danse, marche, aquarelle, informatique, country, théâtre, cui-sine, couture, zumba, peinture, jeux de société, cours de langue, Taï Chi, yoga, thés dansants, ateliers équilibre et ateliers de fabrication de mobilier en carton.

Une nouvelle activité : le piloxing. Mixant le pilate, la boxe et la danse, cette discipline proche du fitness, est adaptée et accessible à tous, à chacun son rythme.

L’équipe dirigeante a souhaité revoir son offre en matière de services pour tous les publics, en lien avec les orien-tations de la CAF, partenaire du centre, qui lui attribue un agrément, renouvelé tous les 4 ans sur présentation d’un projet social. Un comité de pilotage, dont font partie des Créhangeois, a rédigé le projet

qui a conduit à la mise en place de nouveaux servic-es à l’attention des parents, des familles et des ados, notamment...

Le rendez-vousdes parentsDès le 22 septembre, le centre ouvre ses portes (mardi de 13 h 30 à 15 h 15), pour “le rendez-vous des parents“. Ils pourront se rencontrer dans le hall de Créanto, pour discu-ter, échanger autour d’un

café. Un mardi par mois un “café des parents“ thématisé sera organisé.Des ateliers ponctuels seront égale-ment proposés : fabrication d’objets en carton, cuisine “je prépare mon goûter d’anniversaire“, quilling (fabri-cation de boucles d’oreille en papier), des activités et ateliers pour les ados, des sorties loisirs (lasermaxx, karting, cinéma…), des sorties concert ou ren-contres sportives.

Détails sur le nouveau site du centre social : www.creanto.fr

ALSH 2015Accueil de loisirs sans hébergementpour les enfants de 4 à 6 ans et de 7 à 12 ans.

Prochaines dates : • du 19 au 23 octobre (inscriptions à partir du 7 septembre)

85 € la semaine, (prise en charge des coupons “temps libre“ de la CAF.Chèques-vacances acceptés).De nombreuses activités sont proposées aux enfants par les équipesencadrantes composées de directeurs et animateurs diplômés.Une sortie sera organisée à la fin du Centre.Renseignements à Créanto.

NOEL A CREANTOFort du succès rencontré l’an passé, les festivités de fin d’année seront de nouveau proposées à Créanto.Ateliers gourmands, expositions, attractions vous attendent vendredi 18 décembre à partir de 15 h 30 pour un moment convivial en famille. Cette journée se clôturera par la tradition-nelle marche illuminée à partir de 20 h (programme en cours d’élaboration)

7

Page 8: Créhange activité n°78 septembre 2015

Saison culturelle 2015/20163000 spectateurs, des spectacles complets, du rire et de la bonne humeur,… la saison culturelle à Créanto se termine sur un bilan très positif. La nouvelle saison, concoctée par le comité de pro-grammation ne manquera pas de satisfaire un public toujours aussi fidèle. La formule reste la même, un équilibre entre théâtre, musique et humour, entre têtes d’affiches et artistes régionaux.

Frank Michael sera l’artiste majeur de la saison, avec ses dates com-bles dans les plus grandes salles depuis des années, son public de “fans“ qui le suivent par-tout, et ses 10 mil-lions de disques vendus depuis le début de sa carrière. Autant dire que les places pour le voir dans une petite salle comme Créanto vont s’arracher en un temps record. Côté humour et théâtre, Michel Galabru, Virginie Lemoine, Gérald Dahan seront présents. Au rayon musical, à noter le retour sur scène de Tonton David, également de la soirée irlandaise à l’occasion de la St Patrick avec Sligo et Pick & Bow. Les Weepers Circus, bien connus du public créhangeois, viendront présenter leur nouvel album.A noter : la saison débutera le 25 septembre par une soirée d’ouverture, avec une présentation de l’ensemble des spectacles ainsi qu’un concert de Noel Walterthum.Cette soirée sera gratuite sur invitation.

Les places sont d’ores et déjà en venteà Créanto et dans les points de ventedes réseaux Francebillet et Ticketnet(Cora, Leclerc, Record, Super U…) etsur les sites internet de ces distributeurs.

8

Programme 2015-2016

NOEL WALTERTHUM concert25 septembre 20 h 30 - gratuit : invitations à retirer à Creanto

WEEPERS CIRCUS concert16 octobre à 20 h 30Tarif plein : 13 € / TR 9 € (hors frais de location)

LE PLATEAU DE GERALD DAHAN humour30 octobre à 20 h 30Tarif plein 25 € / TR 22 € (hors frais de location)

LIONEL AKNINE “attaché de presque“ spectacle20 novembre à 20h30Tarif plein 13 € / TR 9 € (hors frais de location)

BELLE MERE A VENDRE Avec Josette Janssen11 décembre à 20 h 30Tarif plein 20 € / TR 17 €

CONCERT DU NOUVEL ANpar l’Harmonie municipale de Saint Avold17 janvier 2016 à 16 h (Entrée libre)

MICHEL GALABRU “Le Cancre“ spectacle7 février 2016 à 15 hTarif plein : 35 € / TR 30 € (hors frais de location)

LES MAURICES GIRLS avec Virginie Lemoine27 février 2016 à 20 h 30Tarif plein : 35 € / TR 30 € (hors frais de location)

SOIRÉE IRLANDAISE avec Sligo+Pick & Bow11 mars 2016 à 20 h 30Tarif plein : 13 € / TR 9 € (hors frais de location)

QUAND EPOUSEZ VOUS MA FEMME théâtre16 avril 2016 à 20 h 30Tarif plein 13 € / TR 9 € (hors frais de location)

TONTON DAVID concert22 avril 2016 à 20 h 30Tarif plein 13 € / TR 9 € (hors frais de location)

FRANK MICHAEL concert20 mai 2016 à 20 h 30Tarif unique 35 € (hors frais de location)

SOIRÉE BLUES ROCKavec Flash Experience + Chicken Bone3 juin 2016 à 20 h 30Tarif plein : 13 € / TR 9 € (hors frais de location)

Page 9: Créhange activité n°78 septembre 2015

En bref...

Vacances sportives

Moselle Macadam Jeunesse 4 / Juillet-Aout 2015 170 jeunes de 11 à 17 ans ont participé à cette session organisée, en partenariat avec le Conseil Départemental, les villes

de Faulquemont, Créhange, Longeville-lès-St-Avold, Bambiderstroff et le District Urbain de Faulquemont.22 associations sollicitant 84 bénévoles et dirigeants ont proposé 30 activités gratuites (soit 320 heures).Cuisine, pâtisserie, sculpture sur bois, découverte de la faune et de la flore, sports variés, sports de l’extrême, (ULM, spéléologie). Deux nouveautés : atelier culinaire au Moulin d’Ambach ainsi qu’une soirée jumping fitness et Blackminton en musique.

Grâce à cette opération on ne s’ennuie pas à Créhange et Faulquemont et on découvre le patrimoine culturel et sportif de notre secteur.Un grand merci aux associations locales sans qui la Municipalité ne pourrait proposer de telles opérations.

Du 26 au 30 octobre 2015 la Municipalité, avec les associa-tions locales propose des ani-mations sportives destinées aux enfants de 7 à 11 ans.Pétanque - tir à l’arc - tennis - hand ball - badminton - tennis de table - speed ball - quille - gymnastique - foot – piscine - vélo VTT - aéro-modélisme - athlétisme seront au rendez-vous :Informations et inscriptionsen Mairie. Places limitées.

Twirling-Clubnouveau à

Créhange-Faulquemont

12 athlètes ont participé aux Championnats de

France.

Déjà une trentaine d’enfants inscrits.

9

Vacances sportives

Page 10: Créhange activité n°78 septembre 2015

Concours “Maisons fleuries“Chaud, chaud, chaud, il a fait chaud...L’été était attendu, il est arrivé comme convenu mais caniculaire... Le jury a préféré trouver le meilleur moment pour apprécier les habitations. La vue d’ensemble à son importance, les con-trastes également pour juger le plus équitablement possible. Les maisons qui ont résisté à cette vague de chaleur seront félicitées prochainement.Nous avons apporté des changements sur certains décors comme place des Vosges avec son exotisme (perroquets et plantes) et sur le développement durable (banquettes de vivaces rue de Strasbourg, et jardin péon à la place de l’Etoile).

Gestes de citoyenneté aussi...Il est bon de rappeler ces petits gestes qui aident le personnel des espaces verts...

• Observez les espaces verts devant chez vous, enlevez les détritus, gour-mands des arbres ou grandes mau-vaises herbes.Savez-vous que le personnel enlève toutes les semaines des tonnes de déchets sur les surfaces municipales ?

• Placez vos poubelles la veille du ramassage, si possible à la nuit tombée et retirez-les le lendemain. Nous avons des poubelles qui restent à l’extérieur toute la semaine et gênent le passage.

• Les chiens sont nos amis et s’ils pouvaient le faire, ils le feraient eux-mêmes. Avoir toujours sur soi un petit sac en plastique ou les emmener sur des endroits non tondus. Les accidents de glissade, ou d’éclaboussures sont nombreux et pourraient être évités.

• Les dépôts sauvages, le stock de bois de chauffage, le parcage des voi-tures ne doivent pas se faire sur les espaces publics. C’est la sécurité de tous qui en dépend.

C’est le dimanche 6 décembre que Saint-Nicolas assurera son traditionnel rendez-vous avec les Créhangeois et le public toujours nombreux à venir dans notre ville pour apprécier son défilé. A l’issue du cortège, une animation sera assurée Place de l’Hôtel de ville. Innovation : une braderie sera organisée. Elle permettra à tout un chacun de profiter de la venue du grand Saint pour faire les emplettes pour les fêtes de fin d’année.

En bref...

Les feux de l’été à CréhangeLes Feux de l’été ont connu cette année encore un grand succès populaire. Il y avait foule sur la place du foyer rural pour assister, dans le cadre agréable de bord de Nied, à cette fête traditionnelle marquant le solstice d’été.

Très tôt en début de soirée le public s’est installé pour se restaurer, et c’est bien avant l’heure prévue qu’a débuté l’animation musicale assurée par Raymond Vipotnick. De la musique pour toutes générations, et également les prestations d’ensembles de danse locaux. Les groupes BiZ’art, Country et Zumba ont pro-posé des intermèdes rythmés jusqu’à l’arrivée de la sorcière entourée d’élèves de l’école Mouzaïa. Ce sont eux qui après l’avoir confectionnée avec originalité, ont élaboré un chef d’accusation dans le cadre d’un travail pédagogique, mené avec leurs enseignants se sont chargés de la juger. Le feu d’artifice a été tiré avant l’embrasement du bûcher. Les Feux de l’été, portés par la commission de l’animation, ont mobilisé les Services Techniques sous la houlette de Jean-Luc Kreis, la police municipale et, bien-sûr, tous les bénévoles des associations et en particulier ceux du foyer rural.

6 décembrestands - défilé - marché de Noël

10

Page 11: Créhange activité n°78 septembre 2015

En images...

Feux de l’été

Bourse de Créhange

Fête du sport

11

Page 12: Créhange activité n°78 septembre 2015

Responsable de la Publication : Stéphane CHATELAIN, Directeur Général des ServicesDépot légal 3e trimestre 2015

Rédaction du Bulletin Municipal, Mairie de 57690 Créhange - Tél. 03 87 94 17 55 - Fax 03 87 91 54 [email protected] - www.ville-crehange.fr

Société

-NaissancesCamille MERTES - 8 déc 2014

Jérôme GARREAU - 27 déc 2014Adrien HAUS - 7 janvier 2015

Giulio VANGELISTA - 23 janvierNina METZ - 18 févrierZoé IZZI - 26 février

Ilhem BAMAL - 27 marsLyam BELLAZRAG - 8 avril

Hugo DE JOUSSINEAUDE TOURDONNET - 25 avrilJade AGOSTINIS - 27 avrilMayron DOSOU - 24 avril

Arthur LUC - 6 maiNavin AKDENIZ - 8 maiJules AIZIER - 19 maiAlexis BEAU - 5 juin

Chloé FOGLIANI RAGOT - 8 juin 2015Rémi CYRAN - 24 juin

Tom GAUTIER - 2 juillet Noam CANNIZZARO - 17 juillet Timéo KATSCHNIG - 22 juillet

Noa SINGBO - 29 juillet Nolan ZLOTOROWICZ - 9 août

Arthur KREBS - 17 août

-DécèsAntoine MAGAGNIN -Léon LIPOWIECZ -Cristiano MARINI -Dante LOVISA -Mieczyslaw WALENDOWSKI -Marie DRIE veuve LÖSCHNER -Joséphine SIMON veuve SPELTHAHN -Yvonne ROZE - Rita ROSSI veuve MANNARINO -Nicole BANA veuve NASSOY -Anne KLEIN veuve PIZANOMadeleine PALM veuve WEISHARD -Olivier SPAGNI -Jean WALLIAN -Adèle WOZNIAK veuve LANDES -Marie HERMANN veuve MAUTERLÉ -Olga HANUSYN -Germaine CHÂTY veuve L’HUILLIER -Bernard OUDINOT -Lucie PIERRARD -Roland HOUPERT -Denise DOYEN veuve GANDAR -André BERNARD -Janine KLEIN veuve STRUB -Josiane SARAZIN veuve PONTHIEU -Marie GUTHMANN veuve JUNG -Liliane DEDENON épouse SCHOULLER -Anna HEIL veuve HOFFSTETER -Augustin GASPARD -Eric JURGES -Eliane PIERROT -

-MariagesPauline WETZSTEIN & Frédéric FRIEDMANN -Linda TRABOUILLET & José DAZA-ESPIN -Sarah ABBADI & Christophe NAH -Coraline CLAUDEL & William BOUILLAUD -Emilie SIMON & Eric CORDIER -Nadine LINDEMANN & Fabrice DE CECCO -Sandra CHEKAB & Djeff PRESSE -Afia BENAHMED & Driss BELLAMLIH -Stéphanie MIOSKOWSKI & Eric VOINOT -Ghislaine KOPPERS & Stéphane GARREAU -

Etat-civilCréhangeUne ville où il fait bon vieillirJoli mois de mai à la Maison de Retraite “Les Chênes” qui a fêté les 102 ans de sa doyenne, Antoinette Tomaszek ainsi que les 101 ans de Marie Filliung. Félicitations à nos fringantes centenaires.

Infos mairieAccueil :

03 87 94 17 [email protected]

Site internet : www.ville-crehange.fr

Julie CAMUT, osthéopatheDiplômée de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie

S’est installée à Créhange au

Cabinet de masseur kinésithérapeute40, cours du 19 novembre 44 - CRÉHANGE

Tél. 06 30 17 98 09 (sur Rendez-vous)

Nouveauté

12