credit-documentaire_doc_20111129021150.pdf

2
1 Le crédit documentaire, la garantie de paiements sécurisés pour vos transactions internationales Vous avez besoin d’échanger à l’international en toute sécurité ? Avec le crédit documentaire, vous gardez la maîtrise de vos délais de paiements pour vos opérations commerciales. À l’import, cette solution vous assure de la bonne expédition des biens avant le paiement par votre banque. À l’export, vous avez l’engagement d’être réglé sur présentation des documents conformes aux termes et conditions du crédit documentaire. LES + Sécurité À l’import : - vous imposez des dates fixes ou un calendrier d’expédition à respecter, - vous ne payez que contre remise de documents conformes. À l’export : - vous bénéficiez de la couverture du risque commercial (risque client), - vous pouvez être couvert contre le risque pays/banque (risque politique), avec le crédit documentaire irrévocable et confirmé. Garantie de respect des engagements À l’import : vous ne réglez votre fournisseur étranger que si ce dernier a bien satisfait à ses obligations contractuelles. À l’export : vous bénéficiez d’une garantie de paiement quel que soit le risque commercial ou pays (dans le cadre d’un crédit documentaire irrévocable et confirmé). Visibilité financière Vous améliorez la gestion prévisionnelle de votre entreprise. LE PRODUIT Éligibilité Toute entreprise ayant une activité d’import/export ou de négoce international. Plusieurs modes de réalisation Crédit documentaire à vue : Le vendeur reçoit le paiement contre présentation des documents reconnus conformes. Crédit documentaire par paiement différé : Le paiement intervient dans un délai fixé à compter d’une date précise, mentionnée lors de l’émission du crédit documentaire. Crédit documentaire par acceptation : Le vendeur reçoit un effet de commerce tiré sur son acheteur, accepté par la banque émettrice ou confirmante en échange des documents reconnus conformes. Crédit documentaire par négociation : Le banquier exécute ses obligations contractuelles au titre du crédit documentaire en effectuant un paiement d’avance par négociation d’une traite, tirée sur la banque émettrice ou confirmante. La réalisation par négociation est donc l’exécution du crédit documentaire au moyen d’un escompte. ENTREPRISES

Transcript of credit-documentaire_doc_20111129021150.pdf

Page 1: credit-documentaire_doc_20111129021150.pdf

1

Le crédit documentaire, la garantie de paiements sécurisés pour vos transactions internationales

Vous avez besoin d’échanger à l’international en toute sécurité ? Avec le crédit documentaire, vous gardez la maîtrise de vos délais de paiements pour vos opérations commerciales. à l’import, cette solution vous assure de la bonne expédition des biens avant le paiement par votre banque. à l’export, vous avez l’engagement d’être réglé sur présentation des documents conformes aux termes et conditions du crédit documentaire.

les +

Sécurité• à l’import :

- vous imposez des dates fixes ou un calendrier d’expédition à respecter,- vous ne payez que contre remise de documents conformes.

• à l’export :- vous bénéficiez de la couverture du risque commercial (risque client),- vous pouvez être couvert contre le risque pays/banque (risque politique), avec le crédit documentaire irrévocable et confirmé.

Garantie de respect des engagements• à l’import : vous ne réglez votre fournisseur étranger que si ce dernier a bien satisfait à ses obligations contractuelles.• à l’export : vous bénéficiez d’une garantie de paiement quel que soit le risque commercial ou pays

(dans le cadre d’un crédit documentaire irrévocable et confirmé).

Visibilité financièreVous améliorez la gestion prévisionnelle de votre entreprise.

le PRODUIT

éligibilitéToute entreprise ayant une activité d’import/export ou de négoce international.

Plusieurs modes de réalisation• Crédit documentaire à vue :Le vendeur reçoit le paiement contre présentation des documents reconnus conformes.

• Crédit documentaire par paiement différé :Le paiement intervient dans un délai fixé à compter d’une date précise, mentionnée lors de l’émission du crédit documentaire.

• Crédit documentaire par acceptation :Le vendeur reçoit un effet de commerce tiré sur son acheteur, accepté par la banque émettrice ou confirmante en échange des documents reconnus conformes.

• Crédit documentaire par négociation :Le banquier exécute ses obligations contractuelles au titre du crédit documentaire en effectuant un paiement d’avance par négociation d’une traite, tirée sur la banque émettrice ou confirmante. La réalisation par négociation est donc l’exécution du crédit documentaire au moyen d’un escompte.

entreprises

Page 2: credit-documentaire_doc_20111129021150.pdf

BPC

E. S

ocié

té A

nony

me

à di

rect

oire

et

cons

eil d

e su

rvei

llanc

e, a

u ca

pita

l de

486

407

115

€. S

iège

soc

ial :

50, a

venu

e Pi

erre

Men

dès

Fran

ce -

752

01 P

aris

Ced

ex 1

3. R

CS

Paris

493

455

042.

2

Des sOlUTIOns mODUlAbles selOn le nIVeAU De RIsqUe

• Crédit documentaire irrévocable : le vendeur est protégé contre le risque commercial, mais n’est pas couvert contre le risque pays, ni le risque de défaillance de la banque. Il ne peut pas être modifié sans l’accord de toutes les parties.

• Crédit documentaire irrévocable et confirmé : l’exportateur bénéficie de l’engagement de la banque de son acheteur étranger et de celui de sa propre banque. Le crédit documentaire irrévocable et confirmé assure donc un niveau de protection optimal : l’ensemble des risques concernés est couvert.

le cRéDIT DOcUmenTAIRe, éTAPe PAR éTAPe :

Demande d’ouvertureLe vendeur et l’acheteur conviennent d’un règlement par crédit documentaire. L’acheteur demande alors à sa banque, désignée comme « banque émettrice », d’ouvrir un crédit documentaire en faveur du vendeur (étape 1).

Ouverture du crédit documentaireLa banque émettrice ouvre le crédit documentaire auprès de sa banque correspondante dans le pays du vendeur (étape 2).

Notification au vendeurLa banque correspondante, appelée banque notificatrice, notifie l’ouverture du crédit documentaire au vendeur (étape 3).

Règlement du vendeur après vérification de la conformité des documentsLe vendeur expédie les marchandises (étape 4) et remet les documents à la banque notificatrice (étape 5) qui en vérifie la conformité.

Transfert des documents à l’acheteur contre remboursementLa banque notificatrice remet les documents à la banque émettrice (étape 6). Celle-ci les transmet contre paiement ou engagement de paiement à son client (étape 7), et paie ou s’engage à payer la banque notificatrice.

bAnqUe nOTIfIcATRIce(banque du vendeur)

bAnqUeémeTTRIce

(banque de l’acheteur)

>AcheTeUR (donneur d’ordre)

VenDeUR (bénéficiaire)

4

expédition des marchandises

>3

Ouverture du créditdocumentaire

>

1

Demande d’ouverture

du crédit documentaire

>

5

Présentationdes documents

>

7

Remisedes

documents

>

3

Délivre les documents

selon instructions

>

6

Transmission des documents

InfORmATIOns JURIDIqUes eT RéGlemenTAIRes

Le crédit documentaire est soumis aux Règles et Usances Uniformes (RUU) de la Chambre de Commerce Internationale. La version en vigueur est la publication n° 600.