Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de...

164
Informatique Niveau 1 Informatique Niveau 1 Initiation à l’informatique Cours 1 Anatomie de l’ordinateur (1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments d'un ordinateur. Comprendre le principe de fonctionnement d’un ordinateur. Acquis de l’apprentissage Etre capable de comparer les performances de deux ordinateurs. Page 1 à 9

Transcript of Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de...

Page 1: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Informatique – Niveau 1

Informatique – Niveau 1

Initiation à l’informatique

– Cours 1 –Anatomie de l’ordinateur (1/2)

Objectifs du cours 1

Se familiariser avec les différents éléments d'un ordinateur.

Comprendre le principe de fonctionnement d’un ordinateur.

Acquis de l’apprentissageEtre capable de comparer les performances de deux ordinateurs.

Page 1 à 9

Page 2: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Informatique – Niveau 1

1. Généralités

Pourquoi étudier l’informatique ?

L’informatique est une jeune discipline qui représente un champ d’activité en plein essor. De nos jours, ellefait partie intégrante de notre vie privée et professionnelle. Aujourd’hui, son utilisation peut nous apporter denombreux avantages :

Eviter les calculs manuels nous fait gagner du tempsAssurer la précision dans les calculs et éviter les erreurs humaines

Bien conserver et protéger les données

Exécuter des tâches complexes telles que la manipulation d’images etc.

C’est quoi l’informatique ?

Science du traitement automatique de l'information, ainsi le mot informatique vient de la contraction des motsinformation et automatique. Le terme anglais Hardware désigne la partie matérielle de l’ordinateur, tandis quele terme Software désigne les moyens d’utilisations de ce matériel, c.à.d. les programmes.

L’ordinateur est un dispositif capable de traiter de l'information selon les étapes suivantes :

Entrée de données en utilisant les unités d’entrée.

Stockage des données sur des unités de stockage

Traitement de données par le processeur

Sortie de de données (i.e. résultats) en utilisant des unités de sortie

Quelquesdéfinitions :

Information : ensemble de données. On distingue généralement différents types d’informations :textes, nombres, sons, images, etc., mais aussi les instructions composant un programme. Touteinformation est manipulée sous forme binaire (une suite de 0 et 1, c’est le langage de la machine) parl’ordinateur.Donnée : représentation d'une information manipulable par un programme.

Traitement de données : transformation des données en entrée à des sorties par un programme.

Dans ce chapitre d’anatomie des Ordinateurs, il s’agit d’apprendre l’organisation de ces machines. Dans cequi suit, nous présenterons les différents composants du PC (Personnel Computer), à savoir les périphériquesd’entrée/sortie, la mémoire centrale, le processeur, la carte mère, les supports de stockage. Nous aborderonsaussi le principe de fonctionnement d’un ordinateur.

Figure 1 Etapes de traitement des données

2. Hardware

Dans ce qui suit, nous présentons la partie physique de l’ordinateur (appelée Hardware) :

1. Périphériques

Tout dispositif connecté à l’ordinateur ayant un rôle spécifique. Essentiellement, il existe deux catégories de dispositif : les périphériques primaires et secondaires.

Page 2 à 9

Page 3: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Informatique – Niveau 1

1. Périphériques primaires

Représentent les unités d’entrée/sortie indispensables pour le fonctionnement de l’ordinateur :

1. Clavier

A travers ses touches,le clavier est le périphérique d’entrée le plus commode pour entrer dans l’ordinateur uneséquence de données notamment textuelles.

Lorsqu’une touche est appuyée, un signal électrique est envoyé vers l’ordinateur. Ce dernier, génère le codeapproprié à chaque touche. Par exemple, la touche A associée au code 65, sera stocké dans l’ordinateur auformat binaire (65=1000001 en binaire).

1) Types de clavier :

AZERTY : désigne le type de clavier, équipant la quasi-totalité des ordinateurs dans les paysfrancophones.

QWERTY : désigne un clavier anglais, où sa configuration a été copiée sur le modèle des claviersdes

2) Moyens de connexion d’un clavier :

Habituellement, les claviers sont dotés d’un fil relié à un connecteur à brancher sur le port PS/2 (De couleurviolet) ou le port USB de l’ordinateur. Contrairement au port PS/2, l’utilisation d’un port USB ne nécessite pasle redémarrage du PC pour l’installation du clavier. C’est ce qu’on appelle le branchement à chaud ou plugand play en anglais.

Un nouveau type de clavier existe sur le marché, c’est le clavier sans fil. Ce dernier est connecté au récepteurUSB à travers une technologie sans fil tel que le Bluetooth. Ce type de clavier doit être alimenté par une batterie(piles).

Page 3 à 9

Page 4: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Informatique – Niveau 1

Type de claviers Moyen de connexion Port

PS/2

USB

Récepteur Bluetooth

Tableau 1 : Les différents types de claviers et leurs moyens de connexion

2.1.1.2. Ecran

On appelle écran (ou moniteur) le périphérique d'affichage de l'ordinateur.

1) Caractéristiques des écrans

Taille d’écranElle se calcule en mesurant la diagonale de l'écran et est exprimée en pouces (un pouce équivaut à 2,54 cm). Les tailles standard des écrans sont les suivantes (liste non exhaustive) :

14 pouces, soit une diagonale de 36 cm environ

15 pouces, soit une diagonale de 38 cm environ

17 pouces, soit une diagonale de 43 cm environ

19 pouces, soit une diagonale de 48 cm environ

21 pouces, soit une diagonale de 53 cm environ

Résolution de l’écranLe pixel est la plus petite image qu’on peut numériser (c’est-à-dire stocker ou afficher). Son nom provient dela locution anglaise "picture element", qui signifie "élément d'image".

La définition d’écran est le nombre de points ou pixels que peut afficher un écran. C’est le produit du nombrede points selon l’horizontale par le nombre de points selon la verticale de l’affichage. Un écran HD (HighDefinition) est un écran ayant une définition d'au moins 720 pixels (1280×720 pixels).

La résolution, exprimée en Dot Per Inch (ou Point Par Pouce), est le nombre de pixel par pouce (1 pouce =2,54 cm).

Page 4 à 9

Page 5: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Informatique – Niveau 1

Exemple :

Les caractéristiques de l’écran de la Figure suivante sont :

Taille : 17 pouces.

Hauteur : 10,25 pouces.

Longueur : 13,65 pouces.

Définition : 1024×768.

Résolution : 75 ppp.

2) Moyens de connexion (Connectique)

Pour connecter un écran à un ordinateur, nous pouvons utiliser différents types de connecteurs.

Port VGA (Video Graphics Array): Le plus ancien des connecteurs utilisés pour l’affichage.Actuellement, il est en voie de disparition (résolution maximale de l’écran : 2048×1536).

Port DVI (Digital Video Interface) : Ancien connecteur, utilisé beaucoup plus pour les jeux(résolution maximale de l’écran : 2560×1600).

Port HDMI (High Definition Media Interface) : Utilisé dans la majorité des ordinateurs actuels maiségalement pour le téléviseur. Disponible sur le marché et son prix et abordable (résolution maximalede l’écran : 4096×2160).

Port DP (DisplayPort): L’un des meilleurs choix à utiliser pour l’affichage grâce à sa vitesse(résolution maximale de l’écran : 2560×1600).

Type d’écrans Moyen de connexion Port

VGA

DVI

HDMI

DP

Tableau 2 : Les différents types d’écrans et leurs moyens de connexion

Page 5 à 9

Page 6: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Informatique – Niveau 1

2. Périphériques secondaires

1. Souris

La souris est un périphérique de pointage servant à déplacer un curseur sur l'écran et permettant de sélectionner,déplacer, manipuler des objets grâce à des boutons. La souris standard est composée de deux boutons. Unbouton principal à gauche et un bouton secondaire à droite.On appelle ainsi "clic" l'action consistant à appuyer(cliquer) sur un bouton afin d'effectuer une action.Dans les ordinateurs portables, la souris est intégrée,généralement au travers d'un touchpad.

En plus des deux boutons, gauche et droit, la souris est constituée d’une mollette (un bouton spécial, pouvantêtre tourné ou pressée, sert à défiler les pages).

1) Moyens de connexion d’une souris

La souris, comme le clavier est généralement branchée à l'arrière de l'unité centrale, sur la carte mère, sur unconnecteur PS/2 de couleur verte ou sur le port USB. Pour une meilleure mobilité on peut utiliser des sourissans fil, ces dernières sont installées via un récepteur USB et alimentées par des piles.

Type de souris Moyen de connexion Port

PS/2

USB

Récepteur Bluetooth

Tableau 3: Les différents types de souris et leurs moyens de connexion

Page 6 à 9

Page 7: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Informatique – Niveau 1

2.1.2.2. Imprimante

1) Définition

L’imprimante est un périphérique de sortie sur un support physique tel que le papier. Les données à imprimersont vihéculer vers l’imprimante gârce à une connexion directe à l’ordinateur, par réseau ( avic ou sans fil) oucarte mémoire. Les imprimantes se diffèrent selon :

Couleur : Noir et blanc ou en couleur,

Technique : ancre, laser, etc,

Précision : Se mesure par le nombre de points d’ancre imprimés par pouce (Dot Per Inch ou DPI). Par exemple, une image de 1200 DPI.

2) Techniques d'impression

Les imprimantes peuvent être classées en deux catégories distinctes, selon la mécanique de frappe sur le papier,en imprimante impact ou imprimante non-impact (NIP).

Imprimante matricielle

Une imprimante matricielle est une imprimante à aiguilles auxquelles le nombre peut varier d’une imprimanteà l’autre (de 9 à 32 en général). En frappant la feuille de papier à travers le ruban,chaque aiguille imprime unpoint. La qualité d’impression est très moyenne, mais elle est fiable et consomme peu d’encre.Elle est souventutilisée dans les banques afin d’imprimer des factures.

Imprimante à jet d’ecranUtilisant des cartouches contenant de l’encre liquide, ce type d’imprimantes se base sur la technologie de jetd’encre (un fluide chauffé qui produit des bulles).Les imprimantes récentes permettent des impressions "qualitéphoto" et peut imprimer soit en noir et blanc ou en couleur.

Imprimante laser

Les imprimantes laser utilisent un procédé d’impression électrophotographique qui ressembeau procédé utilisépar le photocopieur.Elle est constituée d’un tonner (contenant un encre en poudre)et d'un tambour, qui sert àdéposer le toner sur le papier. Elle peut avoir deux types d’impression en couleur ou en noir et blanc, et sonimpression est de haute qualité.

Imprimante en réseau

Ce type d’imprimantes est partagé dansun réseau local. Elle est connecté au réseau soit via un connecteur RJ45ou sans fil à travers le WiFi.

Imprimante virtuelle

Afin dediminuer les coûts d'impression ou tester la fonction d'impression d'un logiciel, il est possible d'utiliserdes imprimantes virtuelles tel que le logiciel PdfCreator, qui permet de créer des fichiers PDF à partir den'importe quelle application supportant l'impression.

Imprimante 3D

Les imprimantes 3D sont une révolution dans la technologie des imprimantes, car elles permettent de passerd'une modélisation virtuelle en 3D à un objet réel. Elles fonctionnent tout simplement par superposition de

couchesen 2D qui s’ajoutentune à l’autre.

Type d’imprimantes Moyen de connexion Port

Matricielle (Epson FX-890)

Parallele

Page 7 à 9

Page 8: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Informatique – Niveau 1

À jet d’encre (Brother DCP-J132W)

USB

Laser (Canon LBP6000)

USB

En réseau filaire (HP LaserJet Pro 400)

RJ45

En réseausans fil(HP Officejet 4500 sans fil)

WiFi intégré WiFi intégré

Virtuelle (Pdf Creator)

3D(CubeX)

USB

Tableau 4: Les différents types de souris et leurs moyens de connexion

Page 8 à 9

Page 9: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Informatique – Niveau 1

2.1.2.3. Autres unités d’entrée/sorties

Désignation Fonction Entrée Sortie

Scanner

Numériser un document papier

Fax

Envoyer un document à travers la ligne téléphonique

Webcam

Numériser des objets en mouvement

Mannette de jeux

Contrôler des objets dans un jeu vidéo

Hauts parleurs

Passer d’un document numérique à un signal sonore

Microphone

Numériser un son

Tableau 5: Exemples d’unités d’entrée/sortie secondaire

Page 9 à 9

Page 10: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Informatique – Niveau 1

Informatique – Niveau 1

Initiation à l’informatique

– Cours 2 –Anatomie de l’ordinateur (2/2)

Objectifs du cours 2

Se familiariser avec les différents éléments d'un ordinateur.

Comprendre le principe de fonctionnement d’un ordinateur.

Acquis de l’apprentissageEtre capable de comparer les performances de deux ordinateurs.

Page 1 à 6

Page 11: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Informatique – Niveau 1

2.2. Unité centrale

Le boitier de l’unité centrale contient plusieurs composants internes (la carte mère et ses composants, le disque

dur) et des composants externes (les CD/DVD, les flash diques).

La carte mère et ses composants

Définition

Carte principale sur laquelle on retrouve tous les composants nécessaires au fonctionnement d’un ordinateur,

notamment le processeur, la mémoire centrale, et les connecteurs d’extension destinés à recevoir des cartes

d’extension.

Les ports de la carte mère

Figure 1 Les ports : Partie postérure externe de la carte mère

Port PS/2 souris

Port PS/2 clavier

Port parallèle utilisé pour connecter plusieurs périphériques tel que l’imprimante type port parallèle.

Port série utilisé pour connecter plusieurs périphériques tels que l’imprimante type port série.

Port VGA utilisé pour connecter l’unité centrale à l’écranPort USB

Port réseau (LAN)

Prise Jack Haut-parleurs entrée ligne et sortie ligne (pour un branchement sur haut-parleurs ou un casque)

Prise Jack d'entrée de son microphone

Les composants

La carte mère contient essentiellement les composants suivants :

1) Les mémoires

Les unités de mesure de la taille

La taille d’une mémoire se mesure en Octet (abrégé en O) ou Byte en anglais (abrégé en B). Il représente un

espace mémoire permettant le stockage d’un seul caractère ( Chiffre, lettre ou tout autre symbole).

1 Octet = 8 bits (Le bit correspond au 0 ou 1),

1 Kilo Octet (KO) = 1024 O,

1 Méga Octet (MO) = 1024 KO,

1 Giga Octet (GO) = 1024 MO,

1 Tera Octet (TO) = 1024 GO.

Page 2 à 6

Page 12: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Informatique – Niveau 1

Mémoire Vive ou RAM ( Random Access Memory)

C’est la mémoire principale d’un ordinateur, rapidement accessible, dans laquelle les données peuvent être

lues, écrites ou effacées.

C’est une mémoire vive, car elle contient les informations lors du traitement de données.

C’est une mémoire volatile, car elle ne pas conserver les informations lorsque l’alimentation électrique de

celle-ci n'est plus assurée.

C’est une mémoire à accès aléatoire (Random Access Memory), car on peut y accéder à n'importe quel endroit

de cette mémoire directement pour y lire ou écrire des informations.

N.B.

On peut améliorer les performances de l’ordinateur par l’augmentation de la taille de la RAM.

Exemple :

Une barrette Kingston 2 GB, c’est une RAM de la marque Kingston dont la taille est 2 Giga Bytes

(Giga Octets).

Mémoire Morte ou ROM ( Read Only Memory)

Pour certaines applications, il est nécessaire de pouvoir conserver des informations de façon permanente même

lorsque l'alimentation électrique est interrompue. On utilise alors des mémoires mortes ou mémoires à lecture

seule (ROM : Read Only Memory). Ces mémoires sont non volatiles.

La mémoire ROM contient le programme BIOS (Basic Input Output System, système d’entrées/sorties de

base). Il est responsable d’effectuer le test du matériel (Post Power On Self Test) au démarrage et sa gestion.

Chaque modèle d’ordinateur est vendu avec une version du BIOS adapté à sa configuration matérielle.

2) Processeur

Le processeur (ou CPU, pour Central Processing Unit, soit Unité Centrale de Traitement) est le cerveau de

l'ordinateur. C’est un circuit intégré qui permet le traitement des données. Il se caractérise par sa vitesse qui

est mesurée en Ghz (Giga hertz) qui correspond au nombre d’opérations par seconde. Un Ghz représente un

milliard d’opération par seconde.

Figure2 La carte mère et ses composants

Page 3 à 6

Page 13: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Informatique – Niveau 1

N.B.

Les processeurs actuels sont trop rapides. Malgré l’évolution des technologies utilisées pour la fabrication

des mémoires RAM, ces dernières restent lentes par rapport au processeur ce qui fait ralentir son travail.

Dans le but d’améliorer le rendement de ce dernier, un nouveau type de mémoires plus petites et rapides est

apparu : ce sont les mémoires caches. Afin de diminuer le temps d'un nouvel accès à la RAM (Comme

l’accès à un tableau par exemple), le processeur enregistre une copie des données à utiliser au niveau de la

mémoire cache.

Principe de fonctionnement : Architecture Von Neumann

Les deux principaux constituants d’un ordinateur sont la mémoire principale et le processeur. La mémoire

principale permet de stocker de l’information (programmes et données), tandis que le processeur exécute pas

à pas les instructions composant les programmes.

Le programme et les données sont codés et stockés dans la mémoire principale: c'est l'architecture appelée Von

Neumann.

Le transfert des données entre la mémoire et le processeur se fait via un ensemble de lignes d'interconnexion:

le bus.

Figure 3 L'architecture de Von Newmann

Pour chaque instruction, le processeur effectue schématiquement les opérations suivantes :

Lire en mémoire principale l’instruction à exécuter ;

Lire en mémoire principale les données correspondantes à cette instruction ;

Effectuer le traitement correspondant ;

Ecrire en mémoire principale le résultat du traitement effectué ;

Page 4 à 6

Page 14: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Informatique – Niveau 1

Passer à l’instruction suivante.

En réalité le processeur est constitué de deux unités : l’UAL (Unité Arithmétique et Logique) et l’UC (Unité de Contrôle).

Le rôle de l’UC :

Chercher les instructions et les données dans la RAM

Transférer ces informations dans des mémoires de petite taille appelées les registres

Décoder les instructions afin qu’elles puissent être exécutées par l’UALLe rôle de l’UAL :

Traitement des opérations arithmétiques comme l’addition, la multiplication etc.

Traitement des opérations logiques comme AND, OR etc.

Exemple

Expression logique dans l’instruction « Si » :𝑺𝒊 𝐴= 5 𝒂𝒏𝒅 𝐵 = 50 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑙’𝑜𝑝é𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑒 𝐵/𝐴

Figure 4 Architecture schématique d’un ordinateur

Mémoires secondaires

Elles se subdivisent en deux types :

Mémoire secondaire interne (Disque dur)

Se situe a l’intérieur de l’unité central. C’est un support de mémoire de masse qui

est composé d’un ou de plusieurs disques magnétiques et ayant une très grande

capacité de stockage. En effet, les disques durs permettent de stocker de grands

volumes d’information tout en conservant un temps d’accès assez faible, et un

rapport prix/capacité avantageux. Les ordinateurs sont tous équipés de disques durs

depuis la fin des années 80.Leurs taille se mesure par les même d’unités de stockage

utilisées pour la RAM et la ROM.

Page 5 à 6

Page 15: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Informatique – Niveau 1

Exemple

Un Seagate 500 GB, c’est un disque dur de la marque Seagate dont la taille est 500 Giga Byte (GigaOctet).

Mémoires secondaires externes

Se situent à l’extérieure de l’unité centrale. Les types de mémoires externes les connues(utilisées) sont :

1) CD-rom/DVD-rom( Compact Disc, Digital Versatile Disc - Read Only Memory)

Un CD-ROM/dvd-rom (Compact Disc, Digital Versatile Disc-Read Only Memory) est un disque optique

utilisé pour stocker des données sous forme numérique destinées à être lues par un lecteur , sa taille peut

atteindre 700 MO pour le CD-ROM et 4 GO pour le dvd-rom

2) Flash Disque

Support de sockage amovible. Il se connecte a l’ordinateur via le port USB. Actuellement, les

flash disques peuvent atteindre une capacité de stockage très importante jusqu’à 1 TO.

Le lecteur et/ou graveur de CD-Rom et/ou DVD-Rom

Un lecteur c’est un appareil permettant la lecture, à l’aide d’un rayon laser, des informations enregistrées sur

un CD-ROM ou un DVD-ROM Les lecteurs de CD-ROM et DVD-ROM peuvent être internes (c’est-à-dire

intégrés dans l’ordinateur) ou externes (se présentant sous la forme d’un boîtier autonome).

Un graveur c’est un appareil permettant l’enregistrement de disques compacts par gravure au laser sur un CD

ou DVD réinscriptible. Les disques DVD/CD-R (DVD/cd Recordable) peuvent être gravé une seule fois.

Page 6 à 6

Page 16: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

1

Les bases de données

Page 17: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

3

Définitions

Donnée :

Donnée = une valeur (avec ses unités, son nom,...)

Ex : la glycémie de monsieur X est de 1,5g/l

Information :

Information = donnée + sens

C'est une donnée associée à son interprétation

Ex : la glycémie de monsieur X est de 1,5g/l, donc monsieur X est diabétique

Connaissance :

Connaissance = information suffisamment générale pour être réutilisée dans un autre contexte

Ex : si la glycémie est supérieure à 1g/l, le patient est diabétique

=> s'applique à monsieur X mais aussi aux autres patients

Informatique :

Informatique = science du traitement automatique des données, afin de générer de l'information et de la connaissance

Page 18: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

6

Systèmes d'information

Système d'information :

Système permettant de regrouper, classer et diffuser de l'information

Objectif : donner la bonne information à la bonne personne et au bon moment

Exemples :Gestion humaine

Gestion documentaire

Gestion d'un stock de marchandise

Gestion des remboursements par la sécurité sociale

...

Aujourd'hui de plus en plus des systèmes informatiques

Mais pas nécessairement

Ex : carnet de santé

Page 19: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

7

Base de données

Base de données : données organisées et structurées de sorte à pouvoir stocker et manipuler de grandes quantités de données

Les données sont organisées selon un modèle de données

Ex : dans une base de données de gènes, chaque gène est structuré de la même manière, avec par exemple son nom, sa séquence, etc

Abréviation BD (database, DB en anglais)

Sur les schémas, les bases de données sont représentés par des cylindres

Page 20: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

8

Base de données

Un système de gestion de base de données (SGBD) est un logiciel quigère les données suivant un modèle précis, et s'occupe de les traduire enfichiers informatiques de manière optimale

Gestion du réseau : bases de données accessibles via Internet,...

Gestion de plusieurs utilisateurs simultanément

Que se passe-t-il si deux utilisateurs veulent modifier la base de données au même moment ?

Gestion des transactions

Que se passe-t-il s'il y a une panne de courant juste au moment où un utilisateur modifiait la base de données ?

Il existe de nombreux logiciels de ce type

Attention ! Des logiciels comme Excel ne sont pas des bases de données mais des tableurs !

Nombre de lignes limité à 65 000,...

Mais plus de 150 000 000 de séquences biologiques (ADN, protéines,...) connues aujourd'hui !

Page 21: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

9

Base de données relationnelle

Il existe plusieurs catégories de modèles de données

Le plus fréquent est celui des base de donnéesrelationnelles

Il s'appuie sur l'algèbre relationnelle

Un modèle relationnel comprend :

Des tablesEx : une table de gènes, une table de protéines, une table d'espèces,...

Des relations entre ces tablesEx : la table « gène » est reliée à la table « protéine » par une relation qui indique quel gène code quelle protéine

Page 22: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

10

Base de données relationnelle

Une table :

Un tableau avec des lignes et des colonnes

Chaque ligne correspond à un individu / un élément (un patient, un gène, une protéine,... on parle d'entités)

Une table ne contient qu'un seul type d'individu / d'élément : que des patients, que des gènes,...

=> on nomme la table en fonction de ce que contiennent ses lignes : table des patients, table des gènes,...

Chaque colonne correspond à un attribut (ou propriété, caractéristique, champ,...) : l'âge des patient, la séquence d'un gène,...

Un attribut est associé à un type de données :

L'âge est un nombre entier

La séquence est du texte (« chaîne de caractère »)

...

Page 23: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

11

Base de données relationnelle

Exemple de table :

Identifiant Nom Date de naissance

Taille Poids

1 LAMY 18/06/1979 170 62

2 X 25/03/1957 165 54

3 Y 04/01/1982 180 90

Table Patient

Page 24: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

12

Base de données relationnelle

Exemple de table :

Identifiant Nom Longueur Séquence

1 Aldostérone synthase

1512 atggcactcagggcaaaggcaga...

2 Enveloppe du VIH

105 tgtacaagacccaacaacaacacaa...

3 Insuline 990 MALWMRLLPLLALLALWG...

Table

Page 25: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

13

Base de données relationnelle

Exemple de table :

Identifiant Nom Longueur Séquence

1 Aldostérone synthase

1512 atggcactcagggcaaaggcaga...

2 Enveloppe du VIH

105 tgtacaagacccaacaacaacacaa...

3 Insuline 990 MALWMRLLPLLALLALWG...

Table

Page 26: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

14

Base de données relationnelle

Identifiant Nom Longueur Séquence

1 Aldostérone synthase

1512 atggcactcagggcaaaggcaga...

2 Enveloppe du VIH

105 tgtacaagacccaacaacaacacaa...

Exemple de tables :

Table gène

Identifiant Nom Longueur Séquence

1 Insuline 990 MALWMRLLPLLALLALWG...

Table protéine

Page 27: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

15

Base de données relationnelle

Une relation :

Relie deux tables entre elles

Relation 1-1 :on relie chaque élément de la première table à un seul élément de la seconde

on relie chaque élément de la seconde table à un seul élément de la première

Table lit

ID Etage Service

1 1 Cardiologie

2 1 Pneumologie

A pour lit1 1Identifiant Nom Date de

naissance

1 LAMY 18/06/1979

2 X 25/03/1957

3 Y 04/01/1982

Table patient

Page 28: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

16

Base de données relationnelle

ID Nom Séquence

1 Aldostérone synthase

atggcactca...

2 Enveloppe du VIH

tgtacaagaccc...

ID Nom Nom latin

1 Homme Homo sapiens

2 Poisson zèbre

Danio rerio

Une relation :

Relie deux tables entre elles

Relation 1-* :on relie chaque élément de la première table à zéro, un ou plusieurs éléments de la seconde

on relie chaque élément de la seconde table à un seul élément de la première

Table espèce Table gène

1 A pour gène *

Page 29: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

17

Base de données relationnelle

ID Nom Code

1 Cystéine C

2 Alanine A

ID Séquence

1 AUG

2 AUC

3 AUU

Une relation :

Relie deux tables entre elles

Relation *-1 :on relie chaque élément de la première table à un seul élément de la seconde

on relie chaque élément de la seconde table à un ou plusieurs éléments de la première

Table codon Table acidé aminé

* Code 1

Page 30: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

18

Base de données relationnelle

Une relation :

Relie deux tables entre elles

Relation *-* : on relie un ou plusieurs éléments dela première table à un ou plusieurs éléments de laseconde

Table espèce Table environnement

ID Nom Climat

1 Forêt tropicale

Tropical

2 Jungle Equatorial

ID Nom Nom latin

1 Homme Homo sapiens

2 Poisson zèbre

Danio rerio

Vit dans* *

Page 31: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

19

Base de données relationnelle

Il est possible de relier une table avec elle-même !

Table personne

est marié à1 1

Identifiant Nom Date de naissance

Taille Poids

1 LAMY 18/06/1979 170 62

2 X 25/03/1957 165 54

3 Y 04/01/1982 180 90

Page 32: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

20

Base de données relationnelle

Il est possible de relier une table avec elle-même !

De quelle type de relation s'agit-il ?

Table espèce

ID Nom Nom latin

1 Homme Homo sapiens

2 Palludisme Plasmodium falciparum

parasite

Page 33: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

21

Base de données relationnelle

Il est possible de relier une table avec elle-même !

Table espèce

ID Nom Nom latin

1 Homme Homo sapiens

2 Palludisme Plasmodium falciparum

parasite* *

Page 34: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

22

Base de données relationnelle

Un système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR) est SGBD qui gère des bases de données de type relationnel

Quasiment tous les SGBDR partagent le même langage :SQL (Structured Query Language)

Créé en 1970 par E.F. Codd puis normalisé en 1986

Version 3 : 1999

Les deux principaux SGBDR utilisés « en vrai » :

Oracle

TRES cher !

A réserver aux bases de données TRES volumineuse

MySQLLogiciel libre, gratuit

Très utilisé sur Internet

=> On l'utilisera en TP

Page 35: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

23

MySQL

Logiciel en ligne de commande

On tape des commandes qui sont des ordres donnés à l'ordinateur

Appuyer sur entrée pour valider les commandes

Appuyer sur les flèches haut et bas pour remonter l'historique des commandes et retrouver les commandes tapées précédemment

Installation sous windows :

Inclut dans EasyPHP

http://www.easyphp.org/

Page 36: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

24

Créer et remplir une base de données

Page 37: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

25

Comment construire une base dedonnées en biologie ?

Deux étapes :

1) définir le modèle de données :Définir les tables et les relations

Les décrire en SQL

Cette étape est délicate !

Si le modèle n'est pas bon, on sera bloqué à l'étape 2 !

Table espèce Table gène

ID Nom SéquenceID Nom Nom latin1 A pour gène *

Page 38: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

26

Comment construire une base dedonnées en biologie ?

Deux étapes :

2) remplir la base de données selon le modèle défini :

Cette étape peut être très longue selon la taille de la base de données !

Table espèce Table gène

ID Nom Séquence

1 Aldostérone synthase

atggcactca...

2 Enveloppe du VIH

tgtacaagaccc...

ID Nom Nom latin

1 Homme Homo sapiens

2 Poisson zèbre

Danio rerio

1 A pour gène *

Page 39: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

27Comment construire une base de données en biologie ?

Comment définir le modèle de données ?

Page 40: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

28Comment construire une base de données en biologie ?

Comment définir le modèle de données ?

On réunit des biologistes...

Page 41: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

29Comment construire une base de données en biologie ?

Comment définir le modèle de données ?

On réunit des biologistes...

… et des informaticiens...

Page 42: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

30Comment construire une base de données en biologie ?

Comment définir le modèle de données ?

On réunit des biologistes...

… et des informaticiens... ...et...

Gène, espèce, Séquence, ADN,

...

CREATE TABLE,Index, SELECT *,

SQL, ...

Page 43: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

31

Comment construire une base dedonnées en biologie ?

En biologie :

Beaucoup d'exceptions !

=> Difficile de distinguer les relations 1-1, 1-* / *-1 et*-* !

Les informaticiens ne peuvent pas le faire !

Exemple :

Table gène Table ARNm

ID Nom Séquence

1 Aldostérone synthase

auggcacuca...

2 Enveloppe du VIH

uguacaagaccc...

ID Nom Séquence

1 Aldostérone synthase

atggcactca...

2 Enveloppe du VIH

tgtacaagaccc...

?est transcrit en?

Page 44: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

32

Identifiant

Il est important de pouvoir identifier chaque ligne de chaque table de manière unique !

Les noms font rarement de bons identifiants

Si une ligne a été entrée en double par erreur, il faut pouvoir distinguer les 2 doublons !

=> on ajoute systématiquement un identifiant (=ID)Généralement numérique (1, 2, 3...)

Parfois alphanumérique dans les grandes bases de bioinformatique

Table environnement

Nom Climat

Forêt Tropical

Forêt Equatorial

Table gène

Nom Séquence

Aldostérone synthase atggcactca...

Aldostérone synthase atggcactca...

Aldostérone synthase atggcactca...

Page 45: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

33

Redondance

Lors de la définition du modèle de données, il fautéviter au maximum la redondance

Chaque donnée ne doit être présente qu'à un seul endroit

Cela facilite les mises à jour

Table personne

Identifiant Nom Date de naissance

Taille Poids Indice de masse corporelle

1 LAMY 18/06/1979 170 62 21,5

2 X 25/03/1957 165 54 19,8

3 Y 04/01/1982 180 90 27,8

Page 46: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

34

Redondance

Il y a-t-il des redondances ?

Identifiant Nom Longueur Séquence

1 Aldostérone synthase

1512 atggcactcagggcaaaggcaga...

2 Enveloppe du VIH

105 tgtacaagacccaacaacaacacaa...

Table gène

Page 47: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

35

Redondance

Il y a-t-il des redondances ?

Identifiant Nom Longueur Séquence

1 Aldostérone synthase

1512 atggcactcagggcaaaggcaga...

2 Enveloppe du VIH

105 tgtacaagacccaacaacaacacaa...

Table gène

Page 48: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

36

Redondance

Il y a-t-il des redondances ?

Table lit

ID Etage

1 1

2 1

1 A pour lit 1Identifiant Nom Date de

naissance

1 LAMY 18/06/1979

2 X 25/03/1957

3 Y 04/01/1982

Table patient

Table service

ID Etage Service

1 1 Cardiologie

2 2 Pneumologie

Est dans le service

*

1

Page 49: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

37

Redondance

Il y a-t-il des redondances ?

Table lit

ID Etage

1 1

2 1

1 A pour lit 1Identifiant Nom Date de

naissance

1 LAMY 18/06/1979

2 X 25/03/1957

3 Y 04/01/1982

Table patient

Table service

ID Etage Service

1 1 Cardiologie

2 2 Pneumologie

Est dans le service

*

1

Page 50: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

38

Redondance

Il y a-t-il des redondances ?

Table gène Table ARNm

ID Nom Séquence

1 Aldostérone synthase

auggcacuca...

2 Enveloppe du VIH

uguacaagaccc...

ID Nom Séquence

1 Aldostérone synthase

atggcactca...

2 Enveloppe du VIH

tgtacaagaccc...

1 Transcription *

Table protéine

ID Nom Séquence

1 Aldostérone synthase

VAPIL...

2 Enveloppe du VIH

WRHC...

Traduction

1

1Produit la protéine

1

*

Page 51: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

39

Redondance

Il y a-t-il des redondances ?

Table gène Table ARNm

ID Nom Séquence

1 Aldostérone synthase

auggcacuca...

2 Enveloppe du VIH

uguacaagaccc...

ID Nom Séquence

1 Aldostérone synthase

atggcactca...

2 Enveloppe du VIH

tgtacaagaccc...

1 Transcription *

Table protéine

ID Nom Séquence

1 Aldostérone synthase

VAPIL...

2 Enveloppe du VIH

WRHC...

Traduction

1

1Produit la protéine

1

*

Page 52: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

45

Et les relations ?

SQL ne permet pas de créer des relations en tant que telles !

Il faut donc ajouter des attributs correspondant aux relations

Page 53: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

46

Et les relations ?

Pour les relations 1-1 :

On ajoute dans l'une des tables un attribut contenant l'identifiant de l'autre élément

Table lit

ID Service

1 Cardiologie

2 Pneumologie

A pour lit1 1ID Nom Date de

naissance

1 LAMY 18/06/1979

2 X 25/03/1957

3 Y 04/01/1982

Table patient

Page 54: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

47

Et les relations ?

Pour les relations 1-1 :

On ajoute dans l'une des tables un attribut contenant l'identifiant de l'autre élément

Table lit

ID Service

1 Cardiologie

2 Pneumologie

Table patient

ID Nom Date de naissance

ID lit

1 LAMY 18/06/1979 2

2 X 25/03/1957 0

3 Y 04/01/1982 1

Page 55: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

48

Et les relations ?

Pour les relations 1-1 :

On ajoute dans l'une des tables un attribut contenant l'identifiant de l'autre élément

Table lit

ID Nom Date de naissance

1 LAMY 18/06/1979

2 X 25/03/1957

3 Y 04/01/1982

Table patient

ID Service ID patient

1 Cardiologie 15

2 Pneumologie 1

Page 56: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

49

Et les relations ?

Pour les relations 1-* / *-1 :

On ajoute dans la table dont chaque ligne est associée à un seul élément, un attribut contenant l'identifiant de l'autre élément

Astuce : il s'agit de la table du côté de l'étoile « * »

Table espèce Table gène

A pour gène1 *ID Nom Nom latin

1 Homme Homo sapiens

2 Poisson zèbre

Danio rerio

ID Nom Séquence

1 Aldostérone synthase

atggcactca...

2 Enveloppe du VIH

tgtacaagaccc...

3 BMP2 gtccgctaa...

Page 57: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

50

Et les relations ?

Pour les relations 1-* / *-1 :

On ajoute dans la table dont chaque ligne est associée à un seul élément, un attribut contenant l'identifiant de l'autre élément

Astuce : il s'agit de la table du côté de l'étoile « * »

Table espèce Table gène

ID Nom Séquence ID espèce

1 Aldostérone synthase

atggcactca... 1

2 Enveloppe du VIH

tgtacaagaccc... 1

3 BMP2 gtccgctaa... 35

ID Nom Nom latin

1 Homme Homo sapiens

2 Poisson zèbre

Danio rerio

Page 58: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

51

Et les relations ?

Pour les relations *-* :

Il faut créer une nouvelle table qui assure la liaison

Cette table contiendra une ligne par couple

Table espèce Table environnement

ID Nom Nom latin

1 Homme Homo sapiens

2 Poisson zèbre

Danio rerio

habite* *ID Nom

1 Forêt tropicale

2 Mangrove

Page 59: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

52

Et les relations ?

Pour les relations *-* :

Il faut créer une nouvelle table qui assure la liaison

Cette table contiendra une ligne par couple

Table environnement

Nom latin

Table espèce

ID Nom

1 Homme Homo sapiens

2 Poisson zèbre

Danio rerio

ID Nom

1 Forêt tropicale

2 Mangrove

ID espèce ID environnement

1 1

1 2

2 2

Table habite

Page 60: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

60

Exercice 1

On souhaite créer une base de données des différentes espèces d'orchidées (plus de 25 000 !) avec MySQL.La base de données doit contenir des informations sur les espèces d'orchidées, les genres d'orchidées, et les milieux dans lesquels les orchidées poussent.

Pour chaque espèce d'orchidée, on souhaite pouvoir indiquer son nom, ainsi que les critères suivants utilisés pour les distinguer : couleur des fleurs, nombre d'étamine, présence de rhizome.

Les milieux peuvent être humides ou secs, ensoleillés ou non.

Quels sont les tables dont nous avons besoin ? Quels sont leurs attributs ?Quelles sont les relations entre les tables

Page 61: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

67

Exercice 2

Nous souhaitons construire une base de données pour un laboratoire d'analyses médicales. Ce laboratoire emploie plusieurs biologistes, qui effectuent des prélèvements chez des patients, et ensuite analysent ces prélèvements.

Les biologistes sont identifiés par leur nom et leur prénom, et les patients par leur nom, leur prénom et leur date de naissance.

Pour chaque analyse, la base doit indiquer le patient, le ou les biologistes, la date d'analyse, le nom de l'analyse et le résultat (sous forme de chiffre).

Quels sont les tables dont nous avons besoin ? Quels sont leurs attributs ?Quelles sont les relations entre les tables ?

Page 62: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Microsoft Excel 2007

1

Présentation du tableur Excel

Page 63: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Interface d'Excel 2007

2

Excel 2007 se distingue des versions précédentes par son interface plus intuitive et accessible.

Les nouveautés sont multiples et il faudra s'habituer à la nouvelle présentation, les rubans qui remplace les anciennes barres d'outils.

Page 64: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Interface d'Excel 2007

3

Page 65: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

LES RUBANSLes nouvelles barres d'outils

4

Le changement dans l'interface le plus frappant est le ruban qui remplace les menus déroulants et les barres d'outils des versions précédentes d'Excel.

Le ruban se décline en 7 versions: 7 onglets permettent d'afficher un contenu différent du ruban composé de plusieurs barres d'outils groupées par thème.

Pour nous familiariser avec ces nouvelles barres d'outils les voici une par une.

Page 66: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

ACCUEIL

Accueil rassemble les commandes les plus fréquentes et utiles pour la saisie et mise en forme de tableaux.

Des outils tels que la mise en forme conditionnelle et les commandes de gestion des données (recherche, trier, filtres) ainsi que des fonctions de calculs courantes (Somme, moyenne.... ) ont aussi été ajoutées dans cette barre.

5

Page 67: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

ACCUEIL

Les commandes sont rassemblées en groupes

6

Page 68: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

ACCUEIL

Pour chaque groupe on peut accéder à la boite de dialogue correspondante en cliquant sur le bouton

d'extension situé en bas à droite du groupe.

7

Page 69: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

INSERTION

8

L'onglet Insertion contient tous les objetspouvant être insérés dans une feuille Excel,comme : simple image

tableaux croisés dynamiques

en passant par des nouveautés comme

les SmartArt

les graphiques

Page 70: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

MISE EN PAGE

Tout ce qui concerne la mise en page et la mise en forme est regroupé sur un même ruban nommé Mise en page.

9

Page 71: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

FORMULES

Le point fort d'Excel reste la création des formules, donc une barre consacrée spécifiquement aux formules fait partie de l'interface.

10

Page 72: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

DONNEES

Tout ce qui touche à la gestion des données à

été regroupé dans la barre d'outils "Données".

11

Page 73: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

REVISION

12

Page 74: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

AFFICHAGE

13

Page 75: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Le bouton Officele nouveau Menu Fichier

Le menu Fichier où est il passé?

Le menu Fichier à été remplacé parune nouvelle barre personnalisableappelée Bouton Office.

Un clic sur le nouveau bouton Office ouvre un nouveau menu qui n'est rien d'autre

14

Page 76: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Le bouton Office

15

Page 77: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Le bouton Office

Cette barre est composée d'unmenu qui apparaît en cliquant sur le

bouton office

et d'une barre d'accès rapidepersonnalisable:

Cette barre d'accès rapide peut facilement être personnalisées selon les besoins de l'utilisateur.

16

Page 78: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Le menu du bouton Office

17

Page 79: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Personnaliser la barre d'accès rapide

18

Page 80: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Personnaliser la barre d'accès rapide

19

Page 81: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

20

Page 82: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Personnaliser la barre d'accès rapide

21

Ce nouveau menu (Bouton Office)est largement élargi par rapport auxversions précédentes.

Il offre une série de nouvelles commandes.

Page 83: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Menu du bouton Office

22

Une nouveauté dans ce menu: l'affichage des documents récents qui

mémorise un nombre plus grand de documents,

et qui permet de garder certainsdocuments dans la liste selon lesbesoins de l'utilisateur.

Page 84: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Menu du bouton Office

23

Page 85: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Menu du bouton Office

Un clic sur les petites "punaises"permet de garder le document dans la liste des documents récents le temps qu'on veut.

24

Page 86: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Menu du bouton Office

Cette nouvelle version d'Excel propose également une très large collection de nouveaux modèles téléchargeables directement depuis le web.

25

Page 87: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Onglets de feuilles

Les feuilles portent des noms (Feuil1,Feuil2... sont les noms par défaut).

L'onglet blanc identifie la feuille qui est affichée.

26

Page 88: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Renommer une feuille de calcul

Double cliquez sur l’onglet de la feuille à renommer en bas à gauche.

27

Page 89: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Renommer une feuille de calcul

Avec le menu contextuel

L’onglet de la feuille passe alors en mode modification. Il suffit de saisir maintenant le nom de la feuille et de valider par la touche ENTREE du clavier.

28

Page 90: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Ajouter une feuille de calcul au classeur

Utiliser le menu contextuel de la feuille avant laquelle vous voulez insérer la nouvelle feuille.

Avec le menu contextuel précèdent si onchoisit insérer au lieu de Renommer onobtiendra le résultat suivant :

29

Page 91: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Déplacer une feuille

Pour déplacer une feuille, il suffit de cliquez glissez l’onglet de la feuille à l’endroit voulu.

Le triangle noir permet de déterminer la nouvelle place de la feuille déplacée.

30

Page 92: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Supprimer une feuille de calcul d’un classeur

31

Pour supprimer une feuille de calculd’un classeur, il faut se placer sur lafeuille que l’on veut supprimer.

Ensuite, choisir Supprimer du menucontextuel

Page 93: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Saisir les données dans une cellule

32

Vous pouvez saisir jusqu’à 32000caractères dans chaque cellule.

Les données que vous pouvez entrer dans les cellules peuvent être de plusieurs types : Du texte (libellés), tel que Montant, Total,

Quantité, etc.

Un nombre, tel que 35, -45, 19.13 etc.

Une date et/ou une heure, telle que18/11/2004.

Une formule, telle que = 5*19.

Page 94: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Saisir les données dans une cellule

33

Pour entrer une formule dans une cellule, voici comment procéder : Sélectionnez la cellule désirée.

Tapez le signe "égal à" (=) ou cliquez sur l’icône dans la barre des formules.

Saisissez ensuite votre formule puis validez en cliquant sur la marque de sélection verte dans la barre des formules ou bien en appuyant sur la touche Entrée.

Page 95: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Saisir les données dans une cellule

34

Par exemple, pour calculer le prix total d’une vente Sélectionnez la cellule dans total des ventes (G2).

Tapez le signe =, puis cliquez sur la cellule contenant le prix unitaire (E2).

Appuyez sur la touche astérisque du clavier (* : le signe de multiplication) puis cliquez dans la cellule contenant la quantité (F2).

Validez la saisie. Vous voyez apparaître le montant total de ventes (720) dans la cellule alors que la barre de formule contient le libellé de la formule (=E2*F2).

Page 96: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Saisir les données dans une cellule

35

Page 97: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Sélectionner une plage de cellules

36

Une plage (ou étendue) représente un groupe de plusieurs cellules qui seront affectées par la prochaine manipulation.

Une plage continue (ou contiguë) regroupe des cellules adjacentes.

Une plage discontinue regroupe des cellules non adjacentes.

Page 98: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Sélectionner une plage de cellules

La figure ci-dessous illustre un exemple d’une plage discontinue formée des trois sous plages continues : A3:B8, D3:D8 et B10:D12.

37

Page 99: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Description d’une formule

38

Les formules constituent l'élément clé dans l'utilisation d'un tableur.

Pour créer une formule simple, il est possible d’utiliser quatre types d’opérateurs de calcul différents : Les opérateurs arithmétiques (+, -, /, *, %, ^,) pour

réaliser des opérations arithmétiques telles que l’addition, la soustraction, la multiplication ...

Les opérateurs de comparaison (=, >, <, >=, <=, <>) pour comparer deux valeurs. Le résultat obtenu est une valeur logique : VRAI ou FAUX.

L’opérateur de concaténation (& Et commercial) pour combiner (concaténer) plusieurs chaînes de texte pour en donner une. Exemple : ’’EN’’ & ’’CG’’ donne ’’ENCG’’

Page 100: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Description d’une formule

39

Les opérateurs de référence ( : (deux-points), ; (point-virgule), (espace) pour combiner les plages de cellules afin d’effectuer des calculs.

Opérateurs

de référenceSignification (exemple)

:(deux-points) Opérateur de plage qui produit une référence à toutesles cellules qui sont comprises entre deux références,ces deux références étant incluses (B5:B15)

;(point-virgule) Opérateur d'union qui combine plusieurs références en une seule (SOMME (B5:B15;D5:D15))

(espace) Opérateur d'intersection qui produit une référence aux cellules qui sont communes à deux références (B7:D7 C6:C8)

Page 101: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Description d’une formule

40

Tout calcul est toujours précédé du signe (=).

Les parenthèses sont utilisées pour donner une priorité dans les calculs. En effet, le tableur Excel respecte les règles mathématiques.

Pour valider un calcul, il faut obligatoirementappuyer sur la touche ENTREE.

Page 102: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Modes d’adressage utilisé par Excel

41

Lorsque vous copiez des formules dans de nouvelles cellules, les références de cellules dans les formules peuvent changer par rapport à leur nouvelle position.

Ainsi, le message d’erreur suivant #DIV/0!peut apparaître.

Il signifie que vous essayez de diviser par 0 dans des cellules.

Donc, un problème d’adressage se présente.

Page 103: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Modes d’adressage utilisé par Excel

42

Par défaut, Excel utilise la méthode d’adressagerelatif, c’est-à-dire que les références de cellulesdans les formules s’ajustent automatiquement.

Lorsque le contenu d’une cellule est copié, Excelajuste instantanément les expressions de calculutilisant les références à cette cellule.

Par exemple, si vous copier le contenu de A4 à B5, l’expression de calcul = D4 + F3 en A4 deviendra = E5 + G4 en B5.

Page 104: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Modes d’adressage utilisé par Excel

43

Le mode d’adressage absolu (indiqué par un signe $) signifie qu’une cellule de référence ne change pas dans la formule.

Il est aussi possible de continuer les deux modes d’adressage dans la même cellule (mode d’adressage mixte). Excel permet d’élaborer: une ligne ou une colonne en adressage relatif

l’autre en adressage absolu.

Page 105: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Modes d’adressage utilisé par Excel

44

Voici des exemples d’adressage relatif, absolu et mixte : A15 : il s’agit d’une adresse complètement

relative. $A15 : il s’agit d’une référence absolue

pour la colonne A et relative pour la ligne 15.(adressage mixte)

A$15 : il s’agit d’une référence relative pour la colonne A et absolue pour la ligne 15.(adressage mixte)

$A$15 : il s’agit d’une adresse complètement absolue.

Page 106: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Modes d’adressage utilisé par Excel

45

Le mode d’adressage relatif est très utile pour recopier des formules sur des lignes et/ou sur des colonnes.

Voici un exemple qui illustre l’utilisation du mode d’adressage relatif

Page 107: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Modes d’adressage utilisé par Excel

Regardez cette feuille de calcul, la cellule D2contient la formule « =B2*C2 » calculant leprix total de vente du premier produit.

46

Page 108: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Modes d’adressage utilisé par Excel

Si on recopie cette formule dans la cellule D3, elle devienne « =B3*C3 », ce qui est bien la formule désirée.

On continue alors la recopie jusqu’à la cellule D8. Le résultat escompté est bien obtenue.

47

Page 109: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Modes d’adressage utilisé par Excel

48

Maintenant, on veut calculer le prix total de vente en tenant compte d’une valeur de TVA fixe égale à 20%.

Une première solution est d’écrire la formule« =B3*(1+0,2) » dans D2 et de recopier celle-ci sur la plage D3:D8.

Page 110: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Modes d’adressage utilisé par Excel

Une deuxième solution consiste à prendre une cellule quelconque, par exemple B11 et d’y mettre la valeur 0,2.

Pour travailler avec cette valeur, cette fois-ci, il faut utiliser un mode d’adressage absolu : la formule dans E3 sera égale à « =D3*(1+$B$11) » (voir figure).

49

Page 111: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Modes d’adressage utilisé par Excel

50

Page 112: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Utilisation des fonctions decalcul

Excel possède un grand nombre de formules prédéfinies appelées fonctions qui permettent d’effectuer des calculs simples et complexes.

Pour appeler une fonction prédéfinie Cliquez sur le bouton de l’onglet Accueil

51

Page 113: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Utilisation des fonctions de calcul

Pour avoir une fonction qui n’apparait pas dans le déroulant du bouton cliquez sur la commande Autres fonctions…

52

Page 114: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Utilisation des fonctions de calcul

53

Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, sont apparues la totalité des fonctions offertes par Excel.

Page 115: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Fonctions s'appliquant à des chiffres

54

=SOMME(étendu) : calcule la somme des nombres dans une plage de cellule. Excel offre deux manières d'utiliser

cette fonction : soit en écrivant la formule soit, en utilisant le bouton de somme automatique

=MOYENNE(étendu) : Pour trouver la moyenne d'un étendu (bloc) de cellules.

Page 116: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Fonctions s'appliquant à des chiffres

55

=MIN(étendu) : Pour trouver parmi un étendu de cellules celle qui a la plus petite valeur.

=MAX(étendu) : Pour trouver parmi un étendu de cellules celle qui contient la plus grande valeur.

=ABS(valeur) : Affiche la valeur absolue d'un chiffre.

Page 117: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Fonctions s'appliquant à des chiffres

56

=ARRONDI(valeur) : Permet d'arrondir un chiffre à la décimale de son choix. Il suffit de le déterminer en indiquant à quel décimal la fonction doit arrondir.

Valeur Arrondi (valeur;0) Arrondi (valeur;1)

45,15 45 45,2

45,49 45 45,5

45,54 46 45,5

Page 118: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Fonctions s'appliquant à des chiffres

57

=ENT(valeur) : arrondi un nombre àl'entier directement inférieur. Ex : ENT(25,34)=25.

=NBVAL(étendu) : Affiche le nombrede cellules ayant un contenu, même sicela est du texte.

Page 119: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Fonctions s'appliquant à des chiffres

58

=NB.SI(étendu ; critère) : indique le nombre de cellules qui ont la même valeur que le critère.

=NB.VIDE(étendu) : Affiche le nombre de cellules vides dans l'étendu choisi.

=SIGNE(valeur) : Affiche 1 si la valeur est positive, 0 pour 0 et -1 pour une valeur négative.

Page 120: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Fonctions s'appliquant à des chiffres

59

Somme.SI(Plage ; Critère) Additionne des cellules spécifiées par un certain critère.

Somme. Carres(nbr1 ; nbr2 ; …) Renvoie la somme des carrés des

arguments.

Les arguments peuvent être des nombres ou des références qui contiennent des nombres.

Page 121: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Fonctions s'appliquant à du texte

60

Excel offre aussi des fonctions pour chercher de l'information sur du texte.

=DROITE(texte;nombre de caractères): Afficher les derniers caractères d'une cellule ayant du texte.

=GAUCHE(texte ; nombre de caractères): Affiche les premiers caractères que vous avez choisi du début du texte.

Page 122: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Fonctions s'appliquant à du texte

61

=CONCATENER(première cellule ;seconde cellule ; …) : regrouper lecontenu de plusieurs cellules même sileur contenu est différent.

=NBCAR(cellule) : Affiche le nombre de caractères contenu dans une cellule.

Page 123: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Fonctions s'appliquant à du texte

62

=MAJUSCULE(cellule) : Convertit une chaîne de caractère en majuscule.

=MINUSCULE(cellule) : Convertit une chaîne de caractère en minuscule.

Page 124: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Fonctions s'appliquant à des dates

63

Excel offre aussi des fonctions permettant de retirer de l'information à partir de cellules ayant des dates.

=MAINTENANT() : Renvoie la date et l’heure système avec une mise à jour automatique.

=AUJOURDHUI() : renvoie la date système.

Page 125: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Fonctions s'appliquant à des dates

64

=annee(cellule ayant une date) :Affiche l'année contenu dans la date.

=mois(cellule ayant une date) : Affiche le mois contenu dans une date. Le résultat est toujours entre 1 et 12.

=jour(cellule ayant une date) : Affiche le chiffre du jour contenu dans une date. Le résultat est toujours entre 1 et 31.

Page 126: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Trouver la différence entre deux dates

65

Vous souhaitez afficher le nombre de jours, de mois ou d’années entre deux dates.

DateDif(Date_Debut ; Date_Fin ;

"Intervalle") Intervalle : intervalle de temps dans lequel

vous souhaitez le résultat.

Page 127: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Trouver la différence entre deux dates

66

Intervalle Définition

Y Nombre d’années complètes

M Nombre de mois complets

D Nombre de jours

MD Nombre de jours (les mois et les années sont ignorés)

YM Nombre de mois (les jours et les années sont ignorés)

YD Nombre de jours (les années sont ignorés)

Page 128: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Trouver la différence entre deux dates

Pour calculer par exemple le nombre de jours entre une date qui se trouve dans la cellule A1 et une autre dans la cellule A2, saisissez la formule :

=DateDif (A1 ; A2 ; "D")

67

Page 129: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Trouver la différence entre deux dates

Pressez alors la touche Entrée. Le nombre de jours séparant les deux dates s’affiche alors

68

Page 130: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Fonction SI()

69

Syntaxe

SI(test_logique ; resultat1 ; Resultat2)

La fonction SI() renvoie Resultat1 si la condition test_logique est vraie sinon elle renvoie Resultat2.

Page 131: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Exemple de fonction SI() (simple)

70

Vous décidez d'élaborer une facture.

Vous souhaitez faire bénéficier à votre client d'une remise sur le prix de vente.

Cette remise sera de 5% du total hors taxes de la facture si ce total est inférieur à 1000DH.

Si le total hors taxes est supérieur ou égal à 1000DH, le taux de remise sera de 10% sur la totalité du montant.

Page 132: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Exemple de fonction SI() (simple)

71

Page 133: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Exemple de fonction SI() (imbriquée)

72

Montant de la facture Remise

Inférieur à 500 0%

Compris entre 500 et 1000 5%

Compris entre 1000 et 1500 8%

Supérieur à 1500 10%

Page 134: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Exemple de fonction SI() (imbriquée)

73

SI(E6 < 500 ; 0 ;

SI(E6 < 1000 ; E6*5% ;

SI(E6 < 1500 ; E6*8% ;

E6*10%)))

Page 135: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Référence à d’autre feuille ou classeur

74

Dans cette partie on va expliquer comment accéder au contenu de cellules d'autres feuilles de calcul. Dans la première feuille de calcul, entrez le

chiffre 100 dans la cellule A1.

Dans la deuxième feuille de calcul, entrez le chiffre 200 dans la cellule A1.

Et maintenant, le calcul. Il consiste à additionner le contenu de la cellule A1 des deuxpremières feuilles de calcul du classeur.

Page 136: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Référence à d’autre feuille ou classeur

75

Cliquez sur l'onglet de la troisième feuille de calcul.

Dans la cellule A1 de la troisièmefeuille, entrer la formule=somme(Feuil1!A1;Feuil2!A1)

ou

SOMME(Feuil1:Feuil2!A1)

et valider

Page 137: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Référence à d’autre feuille ou classeur

76

Page 138: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

Référence à d’autre feuille ou classeur

77

On peut aussi faire référence à des cellules d’un autre classeur. [Budget.xls]Feuil1!A1 fait référence à la cellule A1 du Feuil1 du classeur Budget.xls.

Si le nom du classeur contient un ou plusieurs espaces, il faut l’écrire entre guillemets simples ‘[Analyse des budjets.xls]Feuil1’!A1

Page 139: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

1

Initiation à

Microsoft PowerPoint

Ce document a pour objectif de présenter, en détails, les fonctions les plus usuelles du logiciel Microsoft PowerPoint.

Page 140: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

2

Initiation à l'utilisation du logiciel Microsoft PowerPoint 2007

LISTE DES CONTENUS

Modèles de présentation Modèles de conception Jeux de couleurs Ajout d’une nouvelle diapositive Insertion d’images Images en arrière-plan Insertion de zones de texte Insertion de tableaux Insertion de liens Insertion d’un document Insertion de diagrammes Ajout de films et de sons Numérotation des diapositives Copier, coller et déplacer des diapositives Transitions Animations Impressions Convertir en format PDF Convertir en format HTML Très important en terminant…

Page 141: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

3

PowerPoint propose plusieurs modèles de conception. Pour y accéder, il suffit de démarrer l'application PowerPoint et une fois à l'intérieur de celle-ci, il suffit de cliquer sur et ensuite sur Nouveau.

Une fenêtre apparaîtra, il faut cliquer sur Thèmes installés. Ensuite, plusieurs modèles s’afficheront dans la fenêtre de droite.

Il suffit de cliquer directement sur le modèle qui nous plaît et celui-ci s’appliquera automatiquement à notre présentation. Si le modèle ne convient pas, il suffit de cliquer sur un autre modèle jusqu’au choix final, lorsque le modèle de votre choix vous plaît, cliquez sur Créer.

Si, en cours de route, nous désirons changer de modèle de conception, il est possible de le faire en cliquant sur l’onglet Création et ensuite choisir un modèle dans la barre juste en dessous de l’onglet Création. En cliquant, il s’appliquera à notre présentation.

Modèles de conception Liste des contenus

Page 142: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

4

Jeux de couleurs

Toujours dans l’onglet Création, vous pouvez modifier le jeu de couleurs des diapositives.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur Couleurs et ensuite passer votre souris par-dessus les choix prédéfinis pour avoir un aperçu de son rendu et cliquer sur le choix de votre choix lorsque le choix vous plaît.

Si aucun jeu de couleur ne vous plait à 100 %, vous pouvez en sélectionner un qui vous plait partiellement, et cliquer ensuite sur Nouvelles couleurs de thème, il vous sera possible de modifier la couleur de chaque item par la couleur de votre choix en sélectionnant le type d’item et en cliquant ensuite sur Enregistrer.

Liste des contenus

Page 143: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

5

Ajout d’une nouvelle diapositive (1)

Pour ajouter une diapositive supplémentaire à votre présentation PowerPoint, vous devez cliquer sur l’onglet Accueil et cliquer sur le bouton Nouvelle diapositive :

Par la suite, une liste de mise en page apparaîtra dans une fenêtre, il vous suffira de faire votre choix et la mise en page sélectionnées s’appliquera à la nouvelle diapositive.

Liste des contenus

Page 144: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

6

Il ne vous restera qu’à cliquer sur une des zones apparaissant sur votre nouvelle diapositive et vous pourrez entrer le texte de votre choix à l’aide de votre clavier.

Mais si vous désirez supprimer une de ces zones, il vous suffit de cliquer sur son contour (une seule fois) et d’appuyer sur la touche Suppr de votre clavier.

Ajout d’une nouvelle diapositive (2)Liste des contenus

Page 145: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

7

Ajout d’une image (1) Pour ajouter une image sur une de vos diapositives, vous

pouvez cliquer sur le petit dessin représenté par une montagne et un soleil dans la zone prévue à cette fin (dans le cas où vous aurez choisi une mise en page où une zone comme celle-ci figure).

Sinon, vous pouvez cliquer sur l’onglet Insertion et ensuite sur Image et ensuite sélectionnez votre image dans votre ordinateur.

Liste des contenus

Page 146: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

8

Ajout d’une image (2)

Vous pourrez déplacer cette image et/ou la redimensionner en cliquant sur les points blancs qui seront affichés tout autour de votre image (vous tenez enfoncé le bouton de votre souris pointé sur un point blanc et vous

déplacez votre souris).

Liste des contenus

Page 147: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

9

Ajout d’une image (3)

Une banque d’images peut vous être offerte selon le type de version de Microsoft PowerPoint dont vous disposez.

Pour ajouter une image provenant de cette banque (si vous y avez accès), vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet Insertion et ensuite sur Images clipart.

Une fenêtre apparaîtra à droite et vous permettra de faire une recherche.

Indiquez un ou plusieurs mots dans le champ Rechercher et cliquez sur OK.

Toutes les images relatives à ce ou ces mots apparaîtront comme dans cet exemple (lapin).

Vous n’avez qu’à cliquer une seule fois sur l’image de votre choix et elle apparaîtra sur votre diapositive.

Vous pourrez la déplacer et/ou la redimensionner toujours en cliquant sur les points blancs qui seront affichés tout autour de l’image (vous tenez enfoncé le bouton de votre souris pointé sur un point blanc et vous déplacez votre souris).

Liste des contenus

Page 148: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

10

Ajout d’une image en arrière-plan (1)

Vous pouvez choisir une image provenant de votre ordinateur et la mettre en arrière-plan dans votre présentation PowerPoint.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur l’onglet Créationet ensuite sur Styles d’arrière-plan.

Liste des contenus

Page 149: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

11

Ajout d’une image en arrière-plan (2)

Cliquez sur Mise en forme de l’arrière-plan. Une fenêtre comme celle-ci apparaîtra.

Sélectionnez Remplissage avec une image ou textureet cliquez ensuite sur Fichier…

Une fenêtre vous permettant de parcourir votre ordinateur s’affichera, vous pourrez ainsi repérer l’emplacement de l’image de votre choix.

Liste des contenus

Page 150: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

12

Ajout d’une image en arrière-plan (3)

Cliquez sur Fermer pour que l’arrière-plan s’applique uniquement à la diapositive en cours ou sur Appliquer partout pour qu’il soit effectif sur toutes vos diapositives.

Liste des contenus

Page 151: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

13

Ajout d’une zone de texte

Si vous désirez ajouter du texte à un endroit spécifique sur une diapositive, mais qu’aucune zone n’est disponible à cet endroit, vous pouvez ajouter une zone de texte vous-même en cliquant sur l’onglet Insertion et ensuite sur Zone de texte.

Le curseur prendra une forme différente, vous devrez alors cliquer une fois vis-à-vis l’emplacement de la diapositive où vous désirez placer cette zone de texte.

Après, vous pourrez taper votre texte directement dans cette zone.

Vous pourrez ensuite délacer et/ou redimensionner cette zone de texte toujours en cliquant sur les points blancs qui seront affichés tout autour de la zone (vous tenez enfoncé le bouton de votre souris pointé sur un point blanc et vous déplacez votre souris).

Liste des contenus

Page 152: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

14

Ajout d’un tableau

Si vous désirez ajouter un tableau à un endroit spécifique sur une diapositive, vous devez cliquer sur l’onglet Insertion et ensuite sur Tableau. Il vous suffit ensuite de sélectionner le nombre de cases que vous désirez avoir dans votre tableau en laissant glisser votre souris au-dessus des petits carrés et ensuite cliquer lorsque votre choix est à votre goût.

Nom Prénom

Simard Isabelle

Tremblay Caroline

Girard Martine

Savard Claudine

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à remplir les cellules de votre tableau en cliquant une seule fois dans la cellule de votre choix, vous pourrez ensuite taper le texte à l’aide de votre clavier et le traiter (Gras, Italique, Souligné, etc.).

Liste des contenus

Page 153: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

15

Ajout d’un lien

Si vous désirez insérer un lien vers un site web, il vous suffit de sélectionner l’élément qui servira de lien (une photo, un mot, une phrase, etc.), cliquez sur l’onglet Insertion et ensuite sur Lien hypertexte… puis entrez l’adresse complète dans le champ Adresse et cliquez sur OK.

Si vous désirez faire un lien pointant vers une autre page de votre document PowerPoint, il vous suffit de sélectionner l’élément qui servira de lien (une photo, un mot, une phrase, etc.), cliquez sur l’onglet Insertion, sur Actionpuis cochez la case Créer un lien hypertexte vers… et sélectionnez l’action de votre choix (diapositive suivante, diapositive précédente, dernière diapositive ou diapositives… car diapositives… permet de choisir la diapositive de votre choix parmi la liste de toutes les diapositives qui composent votre présentation ex. : diapositive 4).

Liste des contenus

Page 154: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

16

Ajout d’un document

Si vous désirez insérer un lien vers un document, il vous suffit de copier votre document dans le même répertoire que votre document PowerPoint et ensuite, dans votre document PowerPoint, sélectionner l’élément qui servira de lien (une photo, un mot, une phrase, etc.), cliquez sur l’onglet Insertionet ensuite sur Lien hypertexte… puis sélectionner l’onglet Fichier ou page web existante et double-cliquez sur le titre du document se trouvant dans votre ordinateur dans le même répertoire que votre document PowerPoint.

Liste des contenus

Page 155: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

17

Ajout d’un diagramme (1)

Si vous désirez ajouter un diagramme à un endroit spécifique sur une diapositive, vous devez cliquer sur l’onglet Insertion et ensuite sur SmartArtet sur Hiérarchie. Vous devrez ensuite sélectionner le type de diagramme de votre choix en cliquant sur le modèle qui vous plait parmi la sélection.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à remplir les cellules de votre diagramme. En cliquant une seule fois dans la cellule de votre choix vous pourrez taper le texte à l’aide de votre clavier et le traiter (Gras, Italique, Souligné, etc.).

Liste des contenus

Président

Vice-président

Actionnaire majoritaire

Actionnaire minoritaire

Secrétaire

Page 156: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

18

Ajout d’un diagramme (2)

Dans un diagramme, lorsque vous désirez ajouter une cellule supplémentaire, 3 choix s’offrent à vous: subordonné, collègue et assistant.

Pour ajouter une cellule, vous devez double-cliquer sur votre diagramme, dans la barre d’outils, cliquez sur l’encadré sous lequel vous vouez ajouter une cellule, cliquez sur Ajouter une forme et sur « cliquez sur l’onglet désirez ajouter une autre cellule et ensuite, vous cliquez sur le triangle à gauche de Insérer la forme au-dessous, vous pourrez ensuite sélectionner entrer l’intitulé de votre cellule dans l’encadré à gauche de votre diagramme.

Liste des contenus

Président

Vice-président

Secrétaire

Actionnaire majoritaire

Comptable

Actionnaire minoritaire

Secrétaire

Page 157: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

19

Ajout de films et de sons (1)

Aussi, dans une présentation PowerPoint, il est possible d’insérer des éléments audio et vidéo, en cliquant sur l’onglet Insertion et ensuite sur Film ouSon.

Pour insérer un son, vous devez cliquer sur À partir d’un fichier audio… et ensuite vous sélectionnez votre fichier de son sur votre ordinateur. Vous devez ensuite décider si le son se fera entendre automatiquement au chargement de la diapositive ou manuellement lorsque vous cliquerez sur le petit écouteur qui apparaîtra sur votre diapositive.

Liste des contenus

Page 158: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

20

Numérotation des diapositives

Vous pouvez également ajouter, sur vos diapositives, le numéro des diapositives. Vous devez vous assurer qu’aucun item n’est sélectionné sur votre diapositive et ensuite vous pourrez cliquer sur l’onglet Insertion et ensuite sur Numéro de diapositive.

Une fenêtre comme celle-ci s’ouvrira, vous devrez cocher Numéro de diapositive et cliquer sur Appliquer partout. À ce moment, toutes vos diapositives seront numérotées dans le bon ordre.

Liste des contenus

Page 159: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

21

Copier, coller et déplacer des diapositives

Si, par exemple, vous avez déjà créé 5 diapositives, mais que vous préfèreriez voir apparaître la quatrième en dernier et la dernière en quatrième position. Cela est possible en travaillant en mode trieuse de diapositives.

Cliquez sur l’onglet Affichage et ensuite sur Trieuse de diapositives.

Toutes vos diapositives apparaîtront en miniature selon l’ordre dans lequel elles auront été créées. Vous pourrez ensuite déplacer une diapositive en cliquant dessus, en laissant le bouton de votre souris enfoncé et en déplaçant votre diapositive au bon endroit et en relâchant le bouton de votre souris.

Vous pourrez également déplacer une série de diapositives en cliquant sur la première, en appuyant sur la touche CTRL de votre clavier, en la laissant enfoncée et en cliquant sur chacune des autres diapositives. Vos diapositives seront sélectionnées et vous pourrez les déplacer.

Vous pourrez également dupliquer une diapositive en cliquant dessus et ensuite en cliquant sur l’onglet Accueil et ensuite sur Copier représenté par 2 petites feuilles une sur l’autre et ensuite sur Coller.

Vous pourrez également supprimer une diapositive en cliquant dessus et ensuite en appuyant sur la touche Suppr de votre clavier.

Pour sortir du mode Trieuse de diapositives et revenir en mode normal vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet Affichage et ensuite sur Normal.

Liste des contenus

Page 160: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

22

Transitions

Lorsque vous aurez terminé de créer toute votre présentation PowerPoint, vous pourrez travailler sur lafaçon dont vos diapositives vont défiler, une après l’autre. On appelle cela une transition entre 2diapositives. Par défaut, PowerPoint fait défiler les diapositives l’une après l’autre, très simplement,lorsque vous cliquez sur le bouton de votre souris. Mais vous pouvez jouer avec la façon dont lesdiapositives vont se suivre entre elles. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet Animations et ensuite une barred’outils va apparaître, vous offrant la possibilité de sélectionner un choix de transition entre chaquediapositive.

Pour voir quel type de transition fait quoi, vous n’avez qu’à cliquer une fois sur le bouton de chaquetransition et un aperçu va se dérouler sous vos yeux.

Lorsque vous aurez trouvé la transition de votre choix, vous n’avez qu’à la sélectionner en cliquant unefois dessus.

Vous pouvez, avec le champ vitesse, déterminer la vitesse à laquelle vous désirez que la transition sefasse.

Ensuite, lorsque votre choix sera final, cliquez sur le bouton Appliquer partout. Ainsi, votre diaporama sedéroulera avec cette transition tout au long de votre présentation.

Liste des contenus

Page 161: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

23

Animations En plus des transitions, vous pouvez également mettre de l’animation sur

chacun des items présents dans une diapositive.

Ex. : Faire arriver le titre en premier en damier ensuite, en cliquant sur le bouton de votre souris, faire arriver un tableau en Losange, etc. Donc, à chaque clic de souris, vos éléments peuvent arriver un après l’autre.

Cela peut être agaçant à la longue, mais peut être très pertinent dans le cas où vous ne voulez pas que les gens voient un élément contenu sur une de vos diapositives avant d’en avoir bien expliqué la notion.

Pour réaliser des jeux d’animations, vous devez cliquer sur l’onglet Animations, et sur Animation personnalisée. Une fenêtre apparaîtra à droite. Vous devrez ensuite sélectionner l’élément dans votre diapositive pur lequel vous désirez une animation (ex. : le titre) et ensuite cliquer sur le bouton Ajouter un effet. Ensuite, je vous suggère de sélectionner Ouverture et ensuite un choix parmi les 6 (Cercle, Damier, etc.).

Lorsque votre choix sera fait, un item dans la liste des animations apparaîtra (1-j0281904), vous pourrez le supprimer en cliquant dessus et en appuyant sur la touche Suppr de votre clavier si vous désirez annuler cette animation. Sinon, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton de votre souris lorsque vous présenterez votre PowerPoint devant des gens et ils verront apparaître votre item selon le choix d’animation que vous aurez choisi.

Liste des contenus

Page 162: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

24

Impression

Avec Microsoft PowerPoint, il vous est possible d’imprimer vos diapositives de plusieurs façons.

Vous pouvez imprimer plusieurs diapositives sur une même feuille (de 1 à 6 diapositives par page).

Vous pouvez également choisir d’imprimer en couleurs ou en nuances de gris.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur , et ensuite sur Imprimer.

Dans la zone Imprimer, sélectionnez Documents et dans la zone Diapositives par page, choisissez le nombre de diapositives que vous désirez voir imprimer sur une même page (choisissez un chiffre de 1 à 6 en cliquant sur la flèche pointant vers le bas).

Ensuite, vous pouvez cliquez dans le point vis-à-vis vertical ou horizontal, tout dépendamment dans quel sens vous désirez voir imprimer vos diapositives (paysage ou portrait).

Et finalement, dans la zone Couleur/nuance de gris, sélectionnez couleurs si vous désirez que votre présentation soit imprimée en couleur ou sélectionnez nuances de gris si vous désirez que votre présentation s’imprime en noir et blanc.

Vous cliquez sur Ok lorsque vos sélections sont à votre goût.

Liste des contenus

Page 163: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

25

Convertir en format HTML (site Web)

Il vous est possible de convertir vos présentations PowerPoint en site Web versable sur Internet.

Pour ce faire, vous devez ouvrir votre document à convertir en HTML et cliquer sur Fichier et surEnregistrer en tant que page Web…

Sélectionnez l’emplacement où vous désirez voir s’enregistrer votre site Web (ex.: Mes documents /SiteWeb).

Dans le Type de fichier il est important de sélectionner Page Web (*.htm; *.html).

Vous pouvez modifier le titre en cliquant sur le bouton Modifier le titre… c’est le titre que portera votresite web.

Entrez ensuite un nom de fichier sans espaces ni accents ni signes de ponctuation dans le champNom de fichier.

Cliquez ensuite sur le bouton Publier, cochez Présentation complète et décochez Afficher lescommentaires du présentateur.

Cliquez ensuite sur le bouton Options Web, dans l’onglet Général, dans l’item Apparence, cochezContrôles de navigation des diapositives et cochez également Redimensionner les graphiquesen fonction de la taille de la fenêtre du navigateur, cliquez sur OK, cochez Ouvrir la page webpubliée dans un navigateur et cliquez sur Publier et ensuite sur Enregistrer.

Liste des contenus

Page 164: Cours 1 Anatomie de l’ordinateur SE 19...Initiation à l’informatique –Cours 1 – Anatomie de l’ordinateur(1/2) Objectifs du cours 1 Se familiariser avec les différents éléments

26

Très important en terminant… N’oubliez pas d’enregistrer souvent votre présentation lors de sa conception

en faisant Fichier, Enregistrer sous. On ne sait jamais quand un pépininformatique peut survenir. Mieux vaut mieux prévenir que guérir.

En tout temps, vous pouvez faire afficher en plein écran votre présentationPowerPoint pour visualiser le produit final. Pour lancer le diaporama, vousn’avez qu’à appuyer sur la touche F5 de votre clavier ou cliquer surDiaporama et ensuite sur Visionner le diaporama.

Pour naviguer de page en page, vous pouvez cliquer sur le bouton gauchede votre souris ou utiliser les flèches de gauche ou de bas de votreclavier pour avancer parmi vos diapositives ou la flèche de droite pourrevenir sur les pages précédentes.

En tout temps, vous pouvez arrêter voter diaporama en cliquant sur la toucheEsc ou Échap de votre clavier.

Liste des contenus