CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

21
1. Si la mémoire vive augmente, quelle affirmation est vraie ? Le nombre d'applications ouvertes simultanément pourra être plus important sans perte de performance. Les réponses fausses Le nombre de vidéos pouvant être stockées sera plus important. Le téléchargement d'un film sur Internet sera plus rapide. La compression d'un fichier prendra moins de temps. La qualité visuelle d'un jeu vidéo sera améliorée. Complément de cours : Analyse des réponses fausses : Le nombre de vidéos qu'un ordinateur peut stocker dépend de la taille de son disque dur. La vitesse de téléchargement d'un film dépend de la bande passante du réseau c'est à dire de la capacité d'information qui peut circuler sur le réseau en 1 seconde. On mesure la bande passante en octet par seconde ou bit par seconde. La vitesse de compression d'un fichier dépend principalement de la rapidité du processeur mesurée par sa fréquence La qualité visuelle d'un jeu vidéo dépend de la puissance de la carte graphique. Si vous souhaitez mieux connaitre le matériel d'un ordinateur, vous pouvez lire le cours ci-dessous : Les composants matériels d'un ordinateur Un ordinateur est composé d'éléments matériels et logiciels. Les éléments matériels sont des composants électroniques. Ils sont regroupés en 4 catégories I. L'unité centrale Les mots "unité centrale" peuvent être utilisés pour désigner 2 choses : dans le langage courant, l'unité centrale est le boitier dans lequel les composants électroniques sont regroupés en informatique, l'unité centrale désigne le cœur de l'ordinateur c'est à dire le processeur et la mémoire centrale (mémoire vive). l'unité centrale traite les programmes et les données qui proviennent des périphériques d'entrée. A. Le processeur Le processeur est le composant qui exécute les programmes. Il ne peut exécuter que des opérations très simples comme stocker et lire des données dans la mémoire vive et réaliser des opérations arithmétiques (+, -, *, /) et logiques (et ou). CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS A RETENIR

Transcript of CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

Page 1: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

1. Si la mémoire vive augmente, quelle affirmation est vraie ?

Le nombre d'applications ouvertes simultanément pourra être plus important sans perte de performance.

Les réponses fausses

Le nombre de vidéos pouvant être stockées sera plus important. Le téléchargement d'un film sur Internet sera plus rapide. La compression d'un fichier prendra moins de temps. La qualité visuelle d'un jeu vidéo sera améliorée.

Complément de cours : Analyse des réponses fausses :

Le nombre de vidéos qu'un ordinateur peut stocker dépend de la taille de son disque dur.

La vitesse de téléchargement d'un film dépend de la bande passante du réseau c'est à dire de la capacité d'information qui peut circuler sur le réseau en 1 seconde. On mesure la bande passante en octet par seconde ou bit par seconde.

La vitesse de compression d'un fichier dépend principalement de la rapidité du processeur mesurée par sa fréquence

La qualité visuelle d'un jeu vidéo dépend de la puissance de la carte graphique.

Si vous souhaitez mieux connaitre le matériel d'un ordinateur, vous pouvez lire le cours ci-dessous :

Les composants matériels d'un ordinateur

Un ordinateur est composé d'éléments matériels et logiciels. Les éléments matériels sont des composants électroniques. Ils sont regroupés en 4 catégories

I. L'unité centrale

Les mots "unité centrale" peuvent être utilisés pour désigner 2 choses :

dans le langage courant, l'unité centrale est le boitier dans lequel les composants électroniques sont regroupés

en informatique, l'unité centrale désigne le cœur de l'ordinateur c'est à dire le processeur et la mémoire centrale (mémoire vive). l'unité centrale traite les programmes et les données qui proviennent des périphériques d'entrée.

A. Le processeur

Le processeur est le composant qui exécute les programmes. Il ne peut exécuter que des opérations très simples comme stocker et lire des données dans la mémoire vive et réaliser des opérations arithmétiques (+, -, *, /) et logiques (et ou).

CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

A RETENIR

Page 2: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

Toutes les tâches effectuées par le processeur sont décomposées en opérations arithmétiques et logique. Plus une tâche est complexe plus elle nécessite d'opérations et donc plus elle est longue à réaliser (par exemple compresser un fichier ou calculer la forme d'un objet)

On appelle puissance d'un processus la rapidité à laquelle il effectue les opérations. Cette puissance appelée fréquence est mesurée en hertz (Hz). Plus la fréquence est élevée plus un processus peut faire d'opérations par seconde et donc plus il effectue des tâches complexes rapidement. Actuellement la fréquence d'un processeur est d'environ 3 ou 4 Giga Hertz

Certains ordinateurs sont équipés de plusieurs processeurs pour aller encore plus vite. On parle de processeur multicoeur ou d'architecture multiprocesseur.

B. La mémoire vive

La mémoire vive est aussi appelée mémoire centrale ou RAM (Random Access Memory). Elle stocke les programmes et les données qui sont en cours de traitement par le processeur.

La mémoire vive est volatile, c'est à dire que son contenu est effacé dès qu'elle n'est plus alimentée en courant électrique.

La mémoire vive à une capacité de stockage mesurée en octets (o). Actuellement les barrettes de mémoire vive ont une capacité de 1 à 4 Giga Octets

Pour pouvoir exécuter une tâche, le programme et les données associées doivent être "chargés" en mémoire vive. Donc plus vous ouvrez de programmes plus il faut "charger" d'information dans la mémoire vive. En augmentant la taille de la mémoire vive, vous augmentez le nombre de programmes que vous pouvez utiliser en même temps

II La carte mère

La carte mère permet de relier tous les autres composants entre eux. Tous les autres composants sont branchés sur la carte mère. C'est elle qui gère le transfert d'information entre chaque composant grâce à un câblage électrique appelé "bus".

III Les périphériques

Les périphériques sont des composants qui permettent la communication entre l'unité centrale et le monde extérieur.

On peut classifier les périphériques selon qu'ils soient d'entrée ou de sortie ou des deux :

Les périphériques d'entrée permettent d'envoyer de l'information à l'unité centrale. Ce sont par exemple, le clavier, la souris, le microphone, le scanner...

Les périphériques de sortie reçoivent de l'information de l'unité centrale et la communiquent vers l'extérieur : l'écran, l'imprimante, les hauts parleurs...

Les périphériques d'entrée/sortie permettent des communications dans les deux sens : le disque dur, modem, la webcam équipée d'un micro...

On classifie aussi les périphériques selon qu'il se trouve à l'intérieur du boitier (périphériques internes) ou à l'extérieur (périphériques externes).

On appelle les périphériques d'acquisition des périphériques qui permettent de transformer des images, du son ou de la vidéo en fichier numérique. On parle aussi de numérisation.

Un des périphériques les plus importants est le disque dur.

A Les disques durs

Un disque dur est un espace de mémoire. Contrairement à la mémoire vive, les données sont stockées même quand le disque dur n'est plus alimenté en électricité. L'espace de mémoire se mesure en octet (o). Là où les barrettes de mémoire vive ont une capacité de 2 à 6 Go, les disques dur ont une capacité de plusieurs centaines de Go voir pour les plus gros 1 Terra Octet (Un To = 1000 Go). Les disques durs peuvent avoir deux tailles : 3.5 pouce ou 2.5 pouces. Ils peuvent être à l'intérieur de l'ordinateur ou

Page 3: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

branchés dans un boitier externe qui sera relié à l'ordinateur grâce à un câble USB. Les disques dur 2.5 pouces ont l'avantage de consommer moins d'électricité ce qui permet de les alimenter uniquement avec le câble USB. Ils sont logiquement plus chers.

Le fonctionnement des disques durs et ses caractéristiques dépendent de son type : traditionnel ou SSD

1. Le fonctionnement des disques durs traditionnels

Un disque dur traditionnel est composé d'un ensemble de disques et d'une tête de lecture. La tête de lecture lit ou écrit sur les disques mais comme elle est en partie fixe, elle ne peut pas accéder à l'intégralité des disques. C'est pour cela que les disques tournent sur eux-mêmes.

Ce système à deux inconvénients majeurs. Tout d'abord faire tourner un disque consomme beaucoup d'énergie. Cela pose un problème à l'autonomie des ordinateurs portables. Ensuite faire tourner un disque prend beaucoup de temps. Pour pallier à ce problème on a inventé des disques qui tournent plus vite mais ils coutent beaucoup plus cher et font généralement plus de bruit.

Un autre problème est la fragmentation de l'information. Les disques sont composés d'une multitude de petits blocs (clusters). Quand vous enregistrez un fichier sur le disque dur, la tête de lecture écrit sur des clusters qui ne sont pas forcément les uns à côté des autres. Du coup pour lire le fichier les disques doivent tourner pour mettre à disposition de la tête de lecture les bons clusters. Donc plus les fichiers sont enregistrés sur des clusters éloignés plus les disques tournent. Vous comprenez bien que plus les disques doivent tourner, plus le temps d'accès au fichier est long. C'est pour cette raison qu'il existe des logiciels pour regrouper les clusters qui concernent un fichier identique. Ce sont les défragmenteurs.

Pour pallier à ces problèmes, il a été inventé un nouveau type de disque dur : les SSD

2. Le fonctionnement des disques dur SSD

Les disques durs SSD fonctionnent comme des cartes SD ou Flash. Tout est électronique, il n'y a donc pas de disque qui tourne. La consommation est faible et les temps d'accès sont très rapides. Malheureusement en 2013 ces disques durs ont encore une capacité de stockage réduite (256 Go pour les plus gros), ils sont encore chers et surtout ils ont une durée de vie bien plus courtes que les disques durs traditionnels.

3. Les partitions

Il est possible grâce à un logiciel de découper un disque dur en deux parties appelées partition. Chaque partition est considérée par l'ordinateur comme un disque dur différent. Partitionner un disque dur présente plusieurs avantages :

séparer les données (photos, cours, rapport...) et le système d'exploitation : en cas de crash, si vous devez réinstaller le système d'exploitation vous ne perdez pas vos données

permettre à disque dur traditionnel de trouver plus rapidement les informations car la tête de lecture ne parcoure par tout le disque dur.

IV Les cartes d'extension

Les cartes d'extension ajoutent des capacités ou des fonctionnalités à un ordinateur. Les plus courantes sont :

la carte réseau qui va permettre de connecter l'ordinateur à un réseau. La vitesse du réseau dépendra de sa bande passante c'est à dire de la quantité d'octets qui peut circuler sur le réseau en 1 seconde.

la carte graphique qui va permettre à l'ordinateur d'afficher des images de plus ou moins bonne qualité

la carte son qui va permettre à l'ordinateur d'émettre du son grâce à des hauts parleurs

Certaines cartes d'extension sont intégrées à la carte mère

Page 4: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

2. Quel type de technologie est la technologie Bluetooth ?

Radio courte distance

Le Bluetooth est une technologie qui permet de relier des ordinateurs ou des périphériques à l'aide d'ondes radio sur une portée très courte (5 à 7 mètres). Cette technologie est principalement utilisée pour relier des périphériques à un ordinateur (oreillette sur un smartphone par exemple). Il existe d'autres technologies qui sont couramment utilisées pour réaliser des réseaux informatiques. Les câbles Ethernet appelés câbles RJ45. Le Wifi qui permet à des ordinateurs munis d'une carte wifi de se connecter à un réseau grâce à une borne Wi-Fi. Le Wi-Fi à une portée moyenne (maximum 50 mètres) La 4G qui permet à des ordinateurs de se connecter à Internet par l'intermédiaire du réseau de téléphonie mobile

3. Qu'est-ce que la définition d'un écran ?

Le nombre maximal de pixels que peut afficher l'écran

Complément de cours :

La taille

On utilise la diagonale des écrans pour comparer leur taille. La diagonale est mesurée en pouce. 1 pouce = 2.54 cm.

La résolution

Une image à l'écran est constituée d'une multitude de pixels. Plus une image contient de pixels, plus elle est nette, précise.

Attention, la résolution et la définition d'un écran ne sont pas exactement la même chose

La définition d'un écran est égale au nombre maximal de pixels que peut afficher un écran.

La résolution est le nombre de pixel par unité de surface. Elle est souvent exprimée en PPP = Pixel Per Pouce = Pixel par Pouce (le pouce est une unité de mesure anglo saxonne)

Imaginons 2 écrans : l'un a une diagonale 20 cm et l'autre une diagonale de 30 cm. Si les 2 écrans ont la même définition, le second écran a forcément une moins bonne résolution car il y aura le même nombre de pixels sur une surface plus grande

Page 5: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

4. Comment appelle-t-on l'ensemble des programmes assurant la liaison entre les ressources matérielles, l'utilisateur et les applications d'un ordinateur ?

Le système d'exploitation

Complément de cours :

Le système d'exploitation d'un ordinateur est la partie logicielle qui permet à un ordinateur de fonctionner. Il gère les différentes ressources matérielles et logicielles de l'ordinateur, et les rend disponibles les unes pour les autres. En particulier, le système d'exploitation permet aux applications d'utiliser ces ressources pour fonctionner.

Par exemple, lorsque vous utilisez un traitement de texte, vous pouvez taper votre texte au clavier, le visualiser sur l'écran, l'enregistrer sur un fichier, et éventuellement l'envoyer par courriel. Toutes ces fonctions ne sont pas directement gérées par votre application de traitement de texte, mais par le système d'exploitation, qui met à disposition les ressources nécessaires.

Le système d'exploitation Windows de l'entreprise Microsoft est le plus connu du grand public. En 2015, la dernière version s'appelle 10.

Le système d'exploitation Mac OS est le système commercialisé par l'entreprise Apple et qui est installé sur les ordinateurs Mac.

Unix est un système d'exploitation né dans les années 1970. Il a donné naissance à une famille de système d'exploitation (GNU Linux, ou Mac OS)

Linux est un système d'exploitation libre qui est très utilisé sur les serveurs informatiques

5. Pour s'y retrouver, on a intérêt à bien organiser ses fichiers sur son disque dur. Parmi les affirmations suivantes, laquelle est FAUSSE ?

On peut classer un dossier dans un fichier.

Complément de cours :

Le gestionnaire de fichiers

Le gestionnaire de fichier permet de stocker puis de retrouver l'information présente sur l'ordinateur. Cette information est stockée dans des fichiers puis classée dans des dossiers.

Les fichiers

Dans un ordinateur, l'information est stockée dans un fichier. Un fichier est une suite d'octets stockée sur une mémoire persistante (ex. : un disque dur, une clé USB)

Un fichier permet de stocker toute sorte d'information : texte, image, son, vidéo

Pour différencier chaque fichier l'ordinateur utilise un identifiant qui est composé :

Page 6: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

d'un nom qui devrait être évocateur du contenu du fichier

d'une extension qui est une série de lettre séparée du nom du fichier par un.

Prenons le fichier "cours.doc". Il a pour nom "cours" et comme extension ".doc"

Les dossiers

Les fichiers peuvent être regroupés dans des dossiers. Un dossier est une sorte de boite qui contient des fichiers ou d'autres dossiers. On appelle parfois les dossiers des répertoires.

Le bureau

Le bureau est un dossier dans lequel on stocke les fichiers que l'on souhaite voir s'afficher en fond d'écran.

Chemin d'accès et arborescence

L'ensemble des dossiers et fichiers d'un ordinateur s'appelle l'arborescence. Les dossiers représentent des branches et les fichiers des feuilles.

Le chemin d'accès est l'adresse du fichier sur l'ordinateur.

6. Selon quel critère ne peut-on pas faire de recherche de fichiers ?

Le nombre de mots contenus à l'intérieur du fichier

Complément de cours :

L'outil recherche est capable de lire le contenu des fichiers pour y trouver des mots. Par contre, il est incapable de compter le nombre de mots.

Voici quelques rappels sur l'outil de recherche :

I. Utilité de la recherche de texte

Les systèmes d'exploitation permettent la recherche de texte dans les noms des fichiers et dans leur contenu. Cette fonction est plus ou moins efficace selon les systèmes d'exploitation.

II. Recherche et indexation

Afin d'accélérer la vitesse de la recherche et la rendre plus efficace, certains systèmes d'exploitation indexent l'ensemble des documents présents sur l'ordinateur. Cette méthode présente néanmoins plusieurs inconvénients :

•elle utilise beaucoup d'espace disque,

•elle oblige la lecture régulière de l'ensemble du disque ce qui réduit la durée de de vie des disques dur SSD

•la machine peut être ralentie lors de l'indexation du disque

Page 7: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

Il est possible de désactiver l'indexation. Pour cela faite une recherche sur le web du type : Nom de votre système d'exploitation désactiver indexation

III. Critères de recherche

Il est possible de rendre une recherche plus précise à l'aide de critère de recherche

•La date de modification : vous pouvez indiquer que vous souhaitez chercher uniquement dans des fichiers modifiés depuis une certaine date

•Le type de fichier : dossier, image, film...

•La taille : de nombreuses tailles sont proposées

•Mot clés : il est possible de rajouter des mots clés dans les propriétés des fichiers. Il est possible de faire des recherches dans ces mots clés

•Le chemin d'accès : permet de lister des fichiers qui ont certains mots dans leur chemin d'accès.

•Contenu du fichier : vous pouvez préciser s'il faut chercher, ou non, dans le contenu des fichiers

•Dossier compressé : permet d'indiquer s'il faut chercher, ou non, dans les fichiers compressé.

•Fichiers systèmes : les fichiers systèmes sont ceux qui permettent aux systèmes d'exploitation de fonctionner

IV. Les caractères jokers

Lorsque vous ne connaissez pas exactement le mot que vous cherchez vous pouvez utiliser les caractères joker pour remplacer une ou plusieurs lettres. Il existe 2 caractères jokers le point d'interrogation ? et l'étoile *

Le point d'interrogation ? Représente n'importe quel caractère (exactement un)

Exemple : tr?c

trac, trbc, trcc, trdc, trec, ...

L'étoile * représente n'importe quelle suite de caractères (0 ou plusieurs lettres)

Exemple : li*s

lis, lions, lionnes, livres, liabcds... mais pas lion car il manque un "s" à la fin

Page 8: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

7. Comment peut-on empêcher l'ajout d'un fichier dans un dossier ?

En protégeant le dossier en écriture

Complément de cours :

La gestion des droits : lecture écriture

Certains systèmes d'exploitation permettent de gérer plusieurs utilisateurs. Le but est de donner des droits différents aux différents types d'utilisateurs.

Par exemple dans une université, un professeur pourra modifier le fichier qui contient les notes alors qu'un étudiant ne le pourra pas. C'est l'administrateur réseau qui définit les droits de chaque utilisateur sur chaque fichier ou répertoire.

Pour cela, il fournit un identifiant et un mot de passe à chaque utilisateur. Il inscrit ensuite dans un annuaire les droits de l'utilisateur. Lors du démarrage de l'ordinateur, l'utilisateur se connecte en indiquant son identifiant et son mot de passe. L'ordinateur interroge l'annuaire pour déterminer les droits de l'utilisateur.

Les deux droits principaux sont le droit de lecture et le droit d'écriture.

Le droit de lecture permet de voir un fichier ou un dossier ainsi que son contenu. Le droit d'écriture permet de modifier un fichier ou dossier. Dans les universités les professeurs ont souvent un répertoire dans lequel ils peuvent placer des cours à destination des étudiants. Les professeurs ont le droit de lecture et d'écriture sur ce dossier. Le droit de lecture leur permet de voir le contenu du dossier. Le droit d'écriture leur permet d'y placer des cours ou de les modifier. Les étudiants ne disposent que du droit de lecture. Ils ne peuvent que voir le contenu du dossier. Comme ils n'ont pas le droit d'écriture, ils ne peuvent pas modifier les cours.

8. Qu'est-ce qu'un fichier d'extension Txt ?

Un fichier constitué uniquement de caractères simples (dont l'espace et le retour à la ligne).

Complément de cours :

L'extension est une suite de caractères placée à la fin du nom d'un fichier. L'extension indique au système d'exploitation le nom du logiciel qu'il faut utiliser pour ouvrir un fichier.

Le format d'un fichier est la façon dont le fichier a été enregistré. Il existe des formats ouverts qui permettent l'ouverture et la modification du fichier par de nombreux logiciels, et des formats propriétaires qui obligent l'utilisation de logiciel particuliers qui sont souvent payants.

L'extension Txt correspond au format "Text" qui permet d'enregistrer du texte sans éléments de mise en forme à part l'espace et le retour à la ligne.

Les extensions les plus courantes à connaitre

Page 9: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

Type de fichiers

Nom de l'extension

Détails

Image

.bmp Image au format Bitmap. Elles peuvent être lues avec presque n'importe quel programme graphique. Elles supportent un très grand nombre de couleurs mais sont très lourdes.

.JPG ou .jpeg

Format d'image qui supporte un grand nombre de couleur et qui peut être plus ou moins compressée pour gagner de la place. Plus la compression est grande, plus la qualité de l'image est dégradée. C'est un des formats les plus utilisés.

.png Format d'image qui supporte un petit nombre de couleurs mais qui gère la transparence.

.GIF Format d'image qui peut contenir de petites animations mais qui supporte un petit nombre de couleurs.

.Tiff Les images Tiff sont souvent obtenues lors d'un scan car elles supportent un très grand nombre de couleur. Elles sont donc de très bonnes qualités mais très lourdes.

Son

mp3 format de fichier qui permet de compresser du son (donc réduire la taille) sans une grande perte de qualité sonore.

wav format audio la plupart du temps compressé sans perte. Ce type de fichier est donc lourd

Vidéo

avi format vidéo qui peut être lues par pratiquement tous les lecteurs multimédia.

mkv format vidéo entièrement libre

ogg format vidéo

mov format vidéo propriétaire de la firme Apple. Il faut quick time vidéo pour le lire.

Texte

Txt Format de fichier texte avec très peu de mise en forme disponible.

doc Format de fichier utilisé par Word dans sa version 97 à 2003

Page 10: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

docx Format de fichier utilisé par Word à partir de la version 2007

odt Format de fichier utilisé par Write d'open office

Tableur

xls Format de fichier utilisé par Excel dans sa version 97 à 2003

xlsx Format de fichier utilisé par Excel à partir de la version 2007

ods Format de fichier utilisé par Spreadsheet, le tableur d'open office

Présentation

ppt Format de fichier utilisé par PowerPoint dans sa version 97 à 2003

pptx Format de fichier utilisé par PowerPoint à partir de la version 2007

odp Format de fichier utilisé par Présentation, le logiciel de présentation d'open office.

PDF pdf Print Document Format. Ce Format conserve la mise en page et peut être

Archives

zip

Le ZIP est un format de fichier permettant l'archivage (utilisation d'un seul fichier pour stocker plusieurs fichiers) et la compression de données (diminution de l'espace occupé sur le support numérique) sans perte de qualité.

7z Le format 7z permet lui aussi l'archivage et la compression sans perte de données mais qui est plus efficace que le .zip ou .rar si les fichiers compressés ne sont pas des fichiers audios ou vidéos

rar Le format rar permet lui aussi l'archivage et la compression sans perte de données. C'est un format propriétaire qui est le plus utilisé.

9. Quelles extensions correspondent à des formats ouverts ?

PDF

odt

Complément de cours :

L'extension est une suite de caractères placée à la fin du nom d'un fichier. L'extension indique au système d'exploitation le nom du logiciel qu'il faut utiliser pour ouvrir un fichier.

Page 11: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

Le format d'un fichier est la façon dont le fichier a été enregistré. Il existe des formats ouverts qui permettent l'ouverture et la modification du fichier par de nombreux logiciels, et des formats propriétaires qui obligent l'utilisation de logiciel particuliers qui sont souvent payants.

Pour qu'un format soit ouvert il faut que les règles de ce format soient diffusées librement et qu'aucune restriction légale ne vienne limiter l'utilisation du format.

Grâce à un format ouvert l'interopérabilité, c'est-à-dire la capacité d'un système à fonctionner avec d'autre système, est facilitée.

L’extension PDF correspond au format "Portable Document Format". C'est un format qui permet l'ouverture et l'impression des documents en conservant la mise en forme

L'extension ODT correspond au format "Open Document Text". C'est un format qui permet l'enregistrement de texte mis en forme. ODT est utilisé par la suite Libre Office pour enregistrer les documents texte.

10. Quelles sont les extensions relatives à un format d'image ?

GIF Jpeg

Complément de cours :

Une extension est une série de lettre séparée du nom d'un fichier par un point.

L'extension du fichier tableau.xls est xls.

L'extension indique à l'ordinateur quel logiciel il doit utiliser pour lire le fichier. Si vous connaissez les différentes extensions vous pouvez connaitre le type d'un fichier sans l'ouvrir. Dans cette question mp3 est une extension qui concerne le son alors qu’ogg et mov concernent la vidéo

11. Lorsqu'une image apparaît déformée et que l'on voit apparaître des carrés à la place des points après un agrandissement, on parle de ?

Pixellisation

Complément de cours :

Pour stocker une image numérique l'ordinateur la décompose en plein de petits points appelés pixel. Il stocke ensuite la position et la couleur de chaque pixel.

La qualité de l'image dépend :

du nombre de pixel stockés du nombre de couleurs affichables par chaque pixel.

Pour avoir une bonne résolution, ce qui permet de voir de nombreux détails et d'agrandir l'image sans perdre en qualité, il faut stocker un grand nombre de pixels. Vous comprenez alors, qu'une image qui a une bonne résolution pèse plus lourd qu'une image à faible résolution.

Page 12: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

Imaginons une image qui contient 1000 pixels. Sur votre écran ces 1000 pixels sont suffisants pour avoir une belle image.

Quand vous zoomer vous regardez une toute petite zone qui contient forcément moins de pixels que toute l'image. Il est alors possible que le nombre de pixel soit insuffisant pour couvrir l'écran. Chaque pixel va être agrandi et va ressembler à un carré et votre image va être déformée. C'est ce qu'on appelle la pixellisation. Elle est due à un nombre insuffisant de pixels

Le poids d'une image dépend du nombre de pixel qu'elle contient

12. Que peut-on dire du format d'un fichier d'extension JPG ?

C'est un format de fichier graphique compressé avec perte minimale de niveau de la qualité de l'image.

C'est un format d'image matricielle.

Analyse des réponses fausses

La réponse 2 n'est pas valable car le format JPG compresse les données avec une perte de qualité (mineure)

La réponse 3 n'est pas valable car le format jpeg est un format d'image et non de texte.

La réponse 5 n'est pas valable car le format jpeg compresse les données.

Complément de cours :

La compression

La compression est un système qui permet de réduire le poids d'un fichier. La compression peut se faire avec ou sans perte de qualité. Evidemment la compression avec perte de qualité est plus efficace pour réduire le poids des fichiers.

Les images matricielles et vectorielles

Il existe deux types d'images : les images matricielles et les images vectorielles.

Les images vectorielles sont mémorisées sous forme de fonctions mathématiques. Une image vectorielle présente 3 avantages :

elle ne sera pas déformée si l'on change ses dimensions

elle pèse moins lourd qu'une image matricielle

on peut zoomer sur l'image sans perdre en qualité

Les images matricielles sont décomposées en pixel. Lors de l'enregistrement de l'image, la position et la couleur de chaque pixel sont stockées dans une grille de pixel. Contrairement aux images vectorielles un

Page 13: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

zoom ou un changement de dimension entraine une perte de qualité. Par contre, les images matricielles sont plus courantes car elles permettent d'afficher des images plus complexes.

Les formats d'image

Les formats d'images ont plusieurs caractéristiques :

le poids des fichiers. Il va dépendre de la méthode de compression. La compression peut être avec perte ou sans perte. Celle avec perte supprime des informations. Le gain de poids se fait donc au détriment de la qualité. La compression sans perte permet de réduire la taille du fichier sans supprimer d'information. Généralement la compression avec perte réduit plus la taille des fichiers que la compression sans perte

Le nombre de couleurs qui peut être affiché sur une image

la gestion des calques, c'est-à-dire la possibilité de découper en plusieurs couches une image afin d'enregistrer sur chaque couche une partie de l'image

la transparence. En rendant certaines parties de l'image transparentes il est possible de la positionner sur des fonds de n'importe quelle couleur.

Les animations. Si le format permet d'enregistrer plusieurs images dans un seul fichier, il est possible de créer une petite animation

Formats d’images

Une image peut être représentée de façon vectorielle ou matricielle. La représentation vectorielle décrit une image à partir d’un ensemble de formes géométriques simples (points, segments de droites, courbes, etc.), tandis que la représentation matricielle décrit l'image en indiquant la couleur et la position de chaque pixel. Contrairement aux images matricielles, il est possible d'étirer une image vectorielle sans la déformer.

Images vectorielles

Extension Détail

svg Format ouvert d’image vectorielle fondé sur le langage XML. Il est surtout utilisé en

cartographie et dans les applications pour téléphones mobiles.

odg

Format ouvert de dessin vectoriel respectant la norme Open Document créée par l’OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) dans un objectif d’interopérabilité. Il est notamment utilisé par les applications OpenOffice et Libre Office

Draw.

Ai Format fermé d’image vectorielle d’adobe Illustrator

Page 14: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

Images matricielles

Extension Détail

bmp

Le format Bitmap est un format d’image matricielle développé par Microsoft et IBM. C'est un format simple, ouvert et facilement utilisable par les logiciels, mais il est peu utilisé sur le web à cause de la taille volumineuse de ses fichiers, la couleur de chaque pixel étant codée sans effort de compression.

JPG ou jpeg

Le format Joint Photographic Experts Group (JPEG) est un format d’image ouvert compressé pour des images de type photographie (16 millions de couleurs). Le principe de compression JPEG est de coder la couleur de rectangles dont les pixels ont la même couleur (compression sans perte) ou des couleurs très proches (compression avec perte, taux de qualité paramétrable). Ce format ne gère pas les animations, ni les calques, ni la transparence.

GIF

Le format Graphics Interchange Format (GIF) est un format d'image ouvert compressé pour des images matricielles de type dessin. Il permet de définir une couleur de fond transparente, de proposer un mode d'affichage entrelacé (aperçu de l'image qui se précise en cours de téléchargement) et de créer des images animées. Les couleurs d'une image sont définies sur une palette de 256 couleurs choisies parmi 16 millions de couleurs possibles : c'est le principe de base de la compression GIF, dite en couleurs indexées.

png Le format Portable Network Graphics (PNG) est un format d'image ouvert compressé. Il effectue une compression en couleurs indexées, mais la palette n'est pas limitée à 256 couleurs.

Tiff Ce format permet d'obtenir des images de très bonne qualité. Il est très utilisé par les graphistes et les maquettistes. Ce format génère des images très lourdes.

13. Qu'est-ce qu'une image matricielle

C'est une image qui perd de sa qualité en cas d'agrandissement. C'est une image définie par une grille de pixels colorés

Complément de cours :

Il existe deux types d'images : les images matricielles et les images vectorielles.

Les images vectorielles sont mémorisées sous forme de fonctions mathématiques. Une image vectorielle présente 3 avantages : elle ne sera pas déformée si l'on change ses dimensions elle pèse moins lourd qu'une image matricielle on peut zoomer sur l'image sans perdre en qualité

Les images matricielles sont décomposées en pixel. Lors de l'enregistrement de l'image, la position et la couleur de chaque pixel sont stockées dans une grille de pixel. Contrairement aux images vectorielles un

Page 15: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

zoom ou un changement de dimension entraine une perte de qualité. Par contre, les images matricielles sont plus courantes car elles permettent d'afficher des images plus complexes.

14. Quel est le format standard des photos sur le web ?

JPG

Complément de cours :

Le format pho n'existe pas, et le format mpg est un format de vidéo.

Le format bmp est un format d'image qui n'est pas adapté au web car il ne compresse pas les images. Les fichiers au format bmp sont généralement trop lourds pour le web.

Le format jpg est un format qui offre un bon compromis entre la qualité de l'image (jusqu'à 16 millions de couleurs) et le taux de compression.

Le format png est aussi adapté au web.

Caractéristiques d'un format

Les formats d'images ont plusieurs caractéristiques :

•le poids des fichiers. Il va dépendre de la méthode de compression. La compression peut être avec perte ou sans perte. Celle avec perte supprime des informations. Le gain de poids se fait donc au détriment de la qualité. La compression sans perte permet de réduire la taille du fichier sans supprimer d'information. Généralement la compression avec perte réduit plus la taille des fichiers que la compression sans perte

•Le nombre de couleurs qui peut être affiché sur une image

•la gestion des calques, c'est-à-dire la possibilité de découper en plusieurs couches une image afin d'enregistrer sur chaque couche une partie de l'image

•la transparence. En rendant certaines parties de l'image transparentes il est possible de la positionner sur des fonds de n'importe quelle couleur.

•Les animations. Si le format permet d'enregistrer plusieurs images dans un seul fichier, il est possible de créer une petite animation

15. Que peut-on dire du format d'un fichier d'extension "zip" ?

C'est un format d'archivage et de compression des fichiers sans perte de données.

Complément de cours :

La compression

Compresser un fichier consiste à modifier son format pour qu'il prenne moins de place. Cela permet de stocker d'éviter l'achat d'espace de stockage supplémentaire. De plus les fichiers plus petits sont transférés plus rapidement sur les réseaux. Avant d'envoyer un fichier volumineux, il faut essayer de le compresser.

Page 16: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

Parfois, la compression rend le fichier inutilisable sans une décompression préalable. Par exemple, avant de pouvoir lire des fichiers qui ont été compressés avec 7zip, il faut les décompresser.

Il existe deux grandes façons de compresser un fichier : avec perte ou sans perte.

La perte signifie "perte de qualité". Une perte de qualité se traduit par des images qui ont moins de détails, des musiques enregistrées sur une plage de fréquence plus courte, des vidéos pixellisées.

Pourquoi utiliser des méthodes de compression avec perte ? Parce qu'elles sont plus efficaces pour réduire la taille des fichiers.

Les formats de compression destinés à tous les types de fichiers comme rar, zip, et 7z compressent sans perte.

Par contre, la plupart des formats de compression d'image, de son, ou de vidéo utilisés par le grand public compressent avec perte (mp3 pour le son, divx pour la vidéo, jpg ou png pour les images). Il existe des formats de compression sans perte pour le son (wav), les images (bmp, tiff) et pour les vidéos.

L'archivage

Archiver des fichiers consiste à les transformer en 1 seul fichier pour qu'il soit plus facilement utilisable. Comme pour la compression, les fichiers ne sont plus utilisables directement.

L'archivage est généralement utilisé pour :

regrouper tous les fichiers d'une période ;

envoyer plusieurs pièces jointes dans un seul fichier ;

permettre le téléchargement de plusieurs fichiers d'un seul coup.

Lors de la création d'une archive, il est possible (mais pas obligatoire) de garder l'arborescence des répertoires et des fichiers, c'est à dire l'ordre dans lesquels ils sont rangés.

Les logiciels

Dans le langage courant, on utilise très souvent le mot compression à la place d'archivage. Cela vient du fait que les logiciels qui compressent des fichiers peuvent aussi les archiver.

Il existe plusieurs logiciels de compression/archivage : 7zip, Winrar, Winzip...7zip à l'avantage d'être libre et gratuit. Winrar et Winzip sont des shareware qu'il est possible d'utiliser gratuitement mais ce ne sont pas pour autant des logiciels libres.

Ces trois logiciels peuvent créer et ouvrir des archives au format zip.

Winrar et 7zip proposent des formats de compression plus efficaces que le format zip. Mais ces formats obligent celui qui veut ouvrir l'archive à posséder le logiciel qui l'a créé. Pensez-y quand vous envoyez des pièces jointes à quelqu'un. Pour éviter ce problème vous pouvez créer des fichiers auto extractibles. Ces fichiers contiennent tout ce dont ils ont besoin pour se décompresser tout seul. Ils sont malheureusement plus lourds que les fichiers compressés traditionnels

Ces logiciels permettent de sécuriser les fichiers créés à l'aide d'un mot de passe. Pour pouvoir décompresser (ou désarchiver) le fichier, il faut posséder le mot de passe.

Page 17: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

16. Parmi les termes suivants, lesquels désignent des logiciels malveillants ?

Un cheval de Troie

Un virus

Un logiciel espion

Complément de cours :

Les menaces sur le web

On peut classer les menaces en deux catégories. D'un côté les logiciels malveillants qui ont pour but d'endommager l'ordinateur ou de récupérer des informations. On trouve dans cette catégorie les fameux virus. De l'autre côté on trouve les techniques malveillantes qui ont pour but de récupérer des informations sur l'utilisateur ou de propager des fausses informations.

Les logiciels malveillants

Les virus sont des logiciels qui sont capables de se reproduire et de se propager en infectant des logiciels légitimes appelés "hôtes". Les virus sont souvent capable d'effectuer d'autres actions nuisibles sur l'ordinateur infecté (effacer des fichiers, rendre inutilisable des logiciels, prendre le contrôle de l'ordinateur...). Les virus sont incapables d'endommager physiquement le matériel. Attention, contrairement à ce que pourrait laisser croire les médias, tous les logiciels malveillants ne sont pas des virus ;

Les vers (worms) sont des logiciels qui sont capables de se propager sans l'aide d'un logiciel hôte. Si un ver infecte votre ordinateur, il essayera de s'envoyer lui-même par courrier électronique aux destinataires qui sont présents sur votre carnet d'adresse. Vos amis ne se méfieront pas d'un message que vous leur aurez envoyé...

Les chevaux de Troie (trojan horses) sont des chevaux des logiciels malveillants qui sont contenus dans d'autres logiciels légitimes ;

Les portes dérobées (backdoor) sont des accès secrets à des logiciels présents sur votre ordinateur. Ces accès permettent à un pirate de prendre le contrôle des logiciels ;

Les logiciels espions (spyware) sont des logiciels qui collectent des informations sur votre façon d'utiliser votre ordinateur et les envoie à un tiers sans que vous soyez au courant ;

Le keylogger est un logiciel qui enregistre les touches sur lesquels vous appuyez pour les envoyer à un réseau de pirates. En étudiant l'historique des sites visités et les touches que vous avez tapées, les pirates peuvent connaitre vos identifiants et vos mots de passe ;

Les rookits sont un ensemble de logiciels qui tentent de dissimuler les effets malveillants d'un logiciel.

Page 18: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

Les techniques malveillantes

L'hameçonnage (phising) Le phising est une technique qui consiste à se faire passer par quelqu'un d'autre pour obtenir de lui des informations. Si vous recevez un mail de votre banque qui vous demande de saisir vos codes d'accès, il s'agit d'une tentative d'hameçonnage.

Les canulars (hoax) Les canulars sont des fausses informations qui sont propagées sur le net. Souvent le canular incite le lecteur à propager cette fausse information. Le but des canulars est d'encombrer le réseau et de propager des fausses informations. Il existe des sites qui recensent beaucoup des canulars qui circulent sur le net (hoaxkiller ou hoaxbuster par exemple). Avant de propager une information, vérifier si elle est vraie sur ce type de site pour éviter de participer à la désinformation.

17. Quelle fonction relève du rôle d'un pare-feu ?

Éviter l'intrusion d'un pirate via le réseau

Complément de cours :

Le pare-feu

Un pare-feu, ou firewall en anglais, peut être un logiciel ou un ordinateur. Le pare-feu sépare deux réseaux qui ont des niveaux de sécurité différents (par exemple Internet et votre ordinateur). Le pare-feu filtre les données qui passent d'un réseau à un autre. Le but est de repérer les données qui ne respectent pas des règles fixées par l'utilisateur. Un pare-feu peut empêcher un pirate de se connecter à votre ordinateur. Le développement du protocole https rend le pare-feu moins vital car les informations qui transitent par ce protocole ne peuvent pas être filtrées car elles sont codées. Le système d'exploitation Microsoft Windows dispose d'un pare-feu intégré qui doit être activé si vous n'en avez pas installé un autre.

Les virus sont détectés par les antivirus. Les logiciels espions sont détectés par les antispyware. Aujourd'hui la plupart des antivirus disposent d'un module antispyware.

Un antivirus

Un antivirus est un logiciel qui détecte et éventuellement détruit des logiciels malveillants. Historiquement, les antivirus ne combattaient que les virus. Depuis quelques années les éditeurs d'antivirus ont rajouté des modules contre les autres types de logiciels malveillants (spyware, backdoor...). Il est à noter que certains logiciels de sécurités se présentent comme des antimalwares pour bien faire comprendre qu'ils luttent contre tous les types de logiciels malveillants et pas seulement contre les virus. Il est même possible de trouver des logiciels qui sont à la fois antivirus et pare-feu. Le dernier antivirus possèdent même une liste des sites web dangereux et en bloque l'accès.

On peut classer l’antivirus en deux catégories en fonction de la méthode utilisée pour détecter les virus. D'un côté les antivirus traditionnels disposent d'une base de données des virus qu'ils doivent chercher et

Page 19: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

détruire. De l'autre côté on trouve les antivirus heuristiques qui surveillent en permanence l'activité des logiciels pour détecter un comportement anormal et ainsi repérer d'éventuels virus.

Les antivirus traditionnels nécessitent une mise à jour constante de leur base de données. En effet ces antivirus sont incapables de détecter des virus qui ne sont pas inscrits dans leur base de données. La valeur de ce type d'antivirus dépend donc de la capacité de son éditeur à mettre à jour la base de données pour qu’elles contiennent les derniers virus. Afin d'éviter d'oublier de mettre à jour l'antivirus, il est conseillé de la programmer pour qu'elle se lance tous les jours automatiquement. Dans ce cas, chaque jour, l'antivirus se connecte à Internet.

Le gros problème des antivirus traditionnels est qu'ils sont incapables de détecter un virus totalement nouveau. Les antivirus heuristiques n'ont pas ce genre de problème. Par contre, ils consomment beaucoup de ressources ce qui peut ralentir l'ordinateur.

Certains antivirus utilisent les deux techniques de détection afin de maximiser la sécurité de l'ordinateur.

Lorsqu'un antivirus cherche un virus, il scanne l'ordinateur. Une fois qu'il a trouvé le virus, il essaye de le détruire. Parfois le virus s'est inséré dans un fichier utile à l'ordinateur et l'antivirus ne peut pas le détruire sans risquer d'endommager l'ordinateur. Dans ce cas, l'antivirus met en quarantaine le fichier. Cela signifie qu'il le met à part et l'empêche de se reproduire ou de communiquer avec d'autres fichiers.

18. Qu'est-ce que le TCP/ IP ?

Un protocole d'échange de données sur internet

Complément de cours :

Les différents protocoles utilisés sur Internet

Internet et le Web, ce n'est pas la même chose !

Internet c'est le réseau d'ordinateur. Sur ce réseau, nous utilisons des services.

Le web est un de ces services qui consiste à pouvoir naviguer sur des pages web reliées entre elles par des liens hypertextes. Il existe d'autres services : l'envoi et la réception de courriel, l'envoi de fichier sur un serveur, le tchat, les newsgroups...

Tous ces services obligent les ordinateurs reliés à Internet à communiquer entre eux. Pour que ce soit possible, il a fallu créer des règles de communication : les protocoles. Pour chaque service, il existe un ou des protocole(s) qui permet(tent) aux ordinateurs de communiquer entre eux. Les protocoles les plus courants sont présentés dans le tableau ci-dessous

Page 20: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

19. Quel service assure le protocole SMTP ?

Un transfert de courrier électronique

Complément de cours

SMTP Simple Mail Transfer Protocol (Protocole simple de transfert de courriel) est le protocole qui permet l'envoi de méls POP3 Post Office Protocol version 3 (Protocole du bureau de poste) est le protocole qui permet la réception de méls

Transférer des données (base d'internet)

TCP

Transfert Control Protocol (protocole de contrôle des transmissions) est un protocole qui gère les règles de transport des données sur Internet. Pour cela, il segmente les informations en paquets et les envoie à un ordinateur. L'ordinateur destinataire renvoie un message de confirmation à chaque fois qu'il reçoit un paquet. L'ordinateur émetteur réessaye d'envoyer les paquets pour lesquels il n'a pas reçu de message de confirmation. Lorsque l'ordinateur destinataire a reçu tous les paquets, il reconstitue l'information.

IP Internet Protocol (Protocole Internet) est un protocole qui identifie chaque ordinateur en lui adressant une adresse IP unique.

Naviguer sur le Web

HTTP Hyper Text Transfert Protocol est le protocole qui permet à un client web (un navigateur) d'échanger avec un serveur web (l'ordinateur sur lequel est stocké le site qu'on visite)

HTTPS Hyper Text Transfert Protocol Secured est la version de l'HTTP sécurisée qui permet l'échange de données cryptées (grâce aux protocoles SSL et TLS).

Echanger des courriels

POP3 Post Office Protocol version 3 (Protocole du bureau de poste) est le protocole qui permet la réception de méls

SMTP Simple Mail Transfer Protocol (Protocole simple de transfert de courriel) est le protocole qui permet l'envoi de méls

IMAP

Internet Message Access Protocol est un protocole qui, comme POP3, permet de récupérer des messages. L'IMAP a l'avantage de synchroniser votre messagerie avec le serveur sur lequel sont stockés vos messages. Toutes les actions faites sur votre messagerie (suppression de message, création de dossier...) sont reportées sur les serveurs. De plus L'IMAP laisse les messages sur les serveurs. Résultat, vous pouvez consulter vos messages avec plusieurs terminaux (ordinateurs, smartphones) car vous avez toujours accès aux mêmes données

Echanger des fichiers

FTP Files Transfert Protocol (Protocole de transfert de fichier) est un protocole qui permet d'échanger des fichiers entre deux ordinateurs. Ce protocole est très utilisé pour envoyer les fichiers d'un site web sur le serveur qui l'héberge.

Page 21: CORRECTION ET COMPLEMENTS DE COURS

20. Le quota d'un compte de messagerie est fixé à 5 Mo. Qu'est-ce que cela signifie pour l'utilisateur ?

Il ne peut pas stocker plus de 5 Mo de courriels chez ce prestataire de service

Complément de cours

Le quota d'un compte est l'espace alloué par le fournisseur de messagerie à ses clients. Si un client atteint ce quota, il ne peut plus recevoir ou émettre de message