COORDONNATEUR ÉQUIPE INTERVENTION JEUNESSE...

16
COORDONNATEUR ÉQUIPE INTERVENTION JEUNESSE (ÉIJ)

Transcript of COORDONNATEUR ÉQUIPE INTERVENTION JEUNESSE...

  • COORDONNATEURÉQUIPE INTERVENTION JEUNESSE (ÉIJ)

  • 2 Nous tenons à remercier le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi que l’Agence de la Santé et des services sociaux de la Montérégie – Direction des ressources humaines réseau pour leur soutien financier dans la réalisation de ce projet. Soulignons également tous ceux et celles qui ont accepté de collaborer à ce projet avec nous. Dans un premier temps, mentionnons la collaboration des Coordonnateurs ÉIJ de la Montérégie et coordonnateurs invités, qui ont dignement représenté leurs collègues au sein du comité DACUM (Developing A CUrriculuM), chargé de rédiger la charte des compétences :

    Représentants pour la Montérégie :Mesdames Diane Dupéré, Coordonnatrice ÉIJ au CSSS Jardins-Roussillon, Christiane Séguin, Coordonnatrice ÉIJ au CSSS du Haut-Richelieu-Rouville et Geneviève Soucy, Coordonnatrice ÉIJ au CSSS Richelieu-Yamaska ainsi que messieurs Jean Chaussé, Coordonnateur ÉIJ au CSSS La Pommeraie, Gilles Lapointe, Coordonnateur ÉIJ au CSSS de la Haute-Yamaska et Normand Ricard, chargé de projet régional jeunesse.

    Représentants pour les autres régions du Québec :Mesdames Audrey Bouchard, Coordonnatrice réseau intégré jeunesse du Carrefour de Santé de Jonquière, Caroline Côté, Coordonnatrice ÉIJ et ÉIA au CSSS de Québec-Nord, Sandra-Chantal Grégoire, Coordonnatrice ÉIJ et supervision clinique au CSSS de Gatineau, ainsi que messieurs Sylvain Nadeau, Coordonnateur ÉIJ au CSSS du Rocher Percé, et Pier St-Onge, Coordonnateur ÉIJ du CSSS Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

    Afin de compléter le travail de rédaction de la charte, nous avons également invité différents partenaires à participer à un atelier de validation avec les coordonnateurs ÉIJ impliqués, et nous tenons à les remercier de leur précieuse collaboration :

    Mesdames Annie Cotton, Conseillère aux programmes jeunesse du Ministère de la Santé et des Services sociaux - Direction des jeunes et des familles, Nathalie Chénier, Chef de programme au CSSS Pierre-de-Saurel, Marie Dallaire - Secteur Développement des compétences réseau de l’ASSS de la Montérégie, Caroline de Brouwer, Direction de l’organisation des services – temporaire de l’ASSS de la Montérégie, Louise Lemay, Chercheure invitée de l’Université de Sherbrooke ainsi que madame Yvonne Poulin, conseillère en développement des ressources humaines et animatrice du codéveloppement pour les coordonnateurs ÉIJ de la Montérégie.

    Enfin, nous aimerions adresser un remerciement tout spécial à notre animateur, monsieur Pierre Morin, qui a permis à tous et chacun de collaborer à l’exercice de façon pleine et entière. © Septembre 2012, ÉIJ Montérégie, avec la collaboration de l’ASSS de la Montérégie, Direction des Ressources Humaines Réseau

    REMERCIEMENTS

  • 3

    C’est avec plaisir que nous vous présentons le fruit d’une démarche concertée visant à mieux définir les compétences requises dans l’exercice de la fonction de coordonnateur ÉIJ : la Charte des compétences du coordonnateur ÉIJ. Vous trouverez, en préambule à la charte elle-même, une mise en contexte de la démarche ainsi que des précisions sur le processus d’élaboration de la charte.

    Pourquoi une charte des compétences du Coordonnateur ÉIJ?L’expérimentation des Équipes intervention jeunesse, comme mesure centrale de la Stratégie d’action pour les jeunes en difficulté et leur famille (2002), a vu le jour en 2003. En Montérégie, ce projet s’est concrétisé dans la région de la Haute-Yamaska, avec l’implantation d’une première équipe (2003), suivie de près par une seconde équipe, implantée dans le territoire de Brome-Missisquoi en 2005. Considérées comme groupes-pilotes1, ces dernières ont tôt fait de démontrer le bien-fondé des pratiques de concertation avec un ensemble élargi de partenaires, pour assurer l’accessibilité et la continuité des services dans les situations problématiques et complexes des jeunes et leur famille. Force a été de constater cependant que ces praticiens disposaient de peu de ressources au niveau de leur développement spécifique. Aussi, depuis avril 2010, le secteur des Ressources humaines réseau de l’Agence de la Montérégie (ASSSM) décidait de s’engager dans une démarche de développement pour cette pratique en émergence au sein de notre réseau. Cet engagement s’est concrétisé par la mise sur pied d’un groupe de codéveloppement portant sur la médiation partenariale, dont un des objectifs était de codéfinir leur rôle et préciser les habilités requises pour mobiliser les partenaires. Le bilan devait nous emmener à constater que cet objectif n’avait pu être atteint que partiellement.

    L’idée d’une charte des compétences nous a été soumise par l’animatrice du groupe de codéveloppement. Nous avons décidé d’en faire un projet spécifique, persuadés que l’expérience acquise par les coordonnateurs ÉIJ de la Montérégie nous permettrait de faire une analyse de cette fonction, en mettant en relief les habiletés et attitudes requises pour accomplir ce travail au sein des Équipes Intervention Jeunesse. Toutefois, nous souhaitions aller plus loin dans la définition de cette pratique, et avons profité de l’opportunité pour élargir la participation de coordonnateurs ÉIJ à d’autres régions, afin de nous assurer de décrire la pratique en s’inscrivant dans la foulée de ce qui s’exerce également au plan provincial.

    AVANT-PROPOS

    1 Évaluation de l’implantation des équipes d’intervention jeunesse (EIJ) Rapport final 2003-2006, Claude Larivière, École de service social, Université de Montréal avec la collaboration de Christian Dagenais, Département de psychologie, Université de Montréal et CLIPP, Projet de recherche soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Août 2007.

  • 4

    Il apparaît toutefois bien évident que l’actualisation des compétences du coordonnateur ÉIJ est tributaire du contexte dans lequel il doit exercer son rôle. Par conséquent, un coordonnateur ÉIJ qui évolue dans un réseau local de services où les habitudes de partenariat, la communication interétablissements et intersectorielle, ainsi que les pratiques collaboratives sont bien établies, bénéficie d’un contexte plus favorable à l’actualisation de ses compétences. Aussi, même si le présent document se limite à l’inventaire des compétences du coordonnateur ÉIJ, l’appréciation de l’actualisation de la fonction ne peut être dissociée de l’analyse du contexte dans lequel le coordonnateur ÉIJ évolue.

    Qu’est-ce qu’une charte des compétences ?2

    Une charte des compétences est un document qui dresse l’inventaire des compétences requises pour exercer un métier, une profession ou une fonction. La charte est composée d’une série de champs de compétences, chacun étant ventilé en compétences spécifiques. On y distingue deux types de compétences :

    • les compétences professionnelles ou techniques, lesquelles sont définies en termes de tâches. Une tâche est une activité spécifique, observable et complète en elle-même (i.e. qu’elle possède un point de départ et un point d’arrivée) qui se subdivise en deux opérations ou plus, qui est accomplie dans un laps de temps déterminé, qui, lorsque complétée, «génère» un produit, un service ou une décision, et qui constitue un travail pour lequel un individu est rémunéré. • les compétences dites générales (ou transversales). Ce sont les habiletés personnelles (i.e. non spécifiques à une fonction, un métier ou à une profession) qu’un individu doit démontrer et les attitudes qu’il doit manifester dans l’exercice de sa profession, de son métier ou de son emploi.

    La méthodologie ayant servi à élaborer cette charte des compétences Pour réaliser ce projet, nous nous sommes assurés d’en appeler à un expert de l’animation du processus de développement de chartes de compétences. Ainsi, nous avons pu profiter de l’expertise de Monsieur Pierre Morin, qui, depuis 2005, est coordonnateur du programme de formation à l’Approche par compétence (APC) selon la méthode DACUM de l’Association canadienne de la formation professionnelle (ACFP). La méthodologie proposée, DACUM (Developing A CUrriculuM), est un système complet de gestion et de développement des compétences conçu au Canada. Cette méthodologie s’appuie sur les principes directeurs suivants :

    • Les experts praticiens peuvent décrire leur travail mieux que toute autre personne • Une manière efficace d’analyser un métier ou une profession consiste à inventorier et à analyser les tâches qui sont exécutées par des experts praticiens • Toutes les tâches, pour être correctement exécutées, requièrent un ensemble de connaissances, d’habiletés et/ ou d’attitudes.

    2 Définition de l’Association canadienne de la formation professionnelle utilisée dans le cadre de son programme de formation à la méthode DACUM (Developing A CUrriculuM).

  • 5

    Tout au long de l’exercice, nous avons convenu de dresser le portrait le plus exhaustif possible des compétences du coordonnateur ÉIJ, sans égard aux préoccupations d’harmonisation de la fonction. Aussi, les participants ont-ils témoigné de leur pratique, telle qu’exercée dans leurs différents milieux.

    Les perspectives d’utilisation de la charte Nous vous présentons ci-dessous les résultats d’un exercice complémentaire, visant à cibler quelques perspectives d’utilisation de cette charte de compétences.

    Sur un plan individuel, la Charte des compétences pourrait peut être utilisée pour :

    • s’auto-évaluer • identifier des cibles de perfectionnement professionnel.

    Dans une perspective plus large, la charte pourrait être utilisée :

    • pour assurer une meilleure compréhension du travail des Coordonnateurs des Équipes Intervention Jeunesse (ÉIJ)• par ailleurs, elle servirait aussi d’outil plus général permettant de mieux identifier les besoins de ces équipes, et faciliter le développement professionnel de ces derniers • les discussions nous ont aussi emmenés à croire que cet outil pourrait être mis à profit au niveau provincial.

    Au plan des organisations, la charte peut servir d’aide aux gestionnaires du réseau, en améliorant la connaissance de cette pratique et l’encadrement requis, en plus d’orienter le recrutement de ces professionnels avec plus de justesse. La charte des compétences pourrait également permettre de :

    • définir des profils de postes• faciliter l’évaluation (auto-évaluation ou évaluation réalisée par les gestionnaires)• élaborer des programmes de développement professionnels• élaborer des programmes de planification de carrière, etc.

  • CH

    AR

    TE

    DE

    S C

    OM

    TE

    NC

    ES

    *D

    U C

    OO

    RD

    ON

    NA

    TE

    UR

    É

    QU

    IPE

    IN

    TE

    RV

    EN

    TIO

    N J

    EU

    NE

    SS

    E

    Les

    asté

    risqu

    es *

    réfè

    rent

    au

    term

    e in

    clus

    dan

    s le

    glo

    ssai

    re q

    ui s

    uit

    Un

    Co

    oR

    do

    nn

    AtE

    UR

    ÉIJ

    do

    It ê

    tRE

    CA

    PAb

    LE d

    E...

    Gér

    er l’

    Équi

    pe In

    terv

    entio

    n Je

    unes

    se (

    ÉIJ)

    com

    me

    stru

    ctur

    e or

    gani

    satio

    nnel

    le1.

    D

    ével

    oppe

    r une

    cul

    ture

    * de

    par

    tena

    riat d

    ans

    le ré

    seau

    loca

    l de

    serv

    ices

    2.

    Ass

    urer

    le re

    spec

    t de

    la s

    truc

    ture

    de

    gouv

    erna

    nce*

    3.

    Ass

    urer

    la ré

    alis

    atio

    n de

    la m

    issi

    on*

    / m

    anda

    t de

    l’ÉIJ

    4.

    Con

    veni

    r des

    règl

    es e

    t des

    mod

    alité

    s de

    fonc

    tionn

    emen

    t5.

    Ex

    erce

    r un

    rôle

    de

    cata

    lyse

    ur d

    e l’i

    nnov

    atio

    n et

    du

    chan

    gem

    ent

    6.

    Iden

    tifier

    les

    enje

    ux p

    oliti

    ques

    7. O

    ffici

    alis

    er l’

    impl

    icat

    ion

    des

    ÉIJ

    dans

    les

    ente

    ntes

    de

    serv

    ices

    8.

    Étab

    lir d

    es m

    écan

    ism

    es d

    e lia

    ison

    dan

    s le

    rése

    au lo

    cal d

    e se

    rvic

    es

    Pro

    mou

    voir

    l’Éq

    uipe

    Inte

    rven

    tion

    Jeu

    ness

    e (É

    IJ)

    1.

    Con

    cevo

    ir un

    pla

    n de

    com

    mun

    icat

    ion

    2.

    Dév

    elop

    per d

    es o

    utils

    pro

    mot

    ionn

    els

    3.

    Teni

    r des

    renc

    ontre

    s d’

    info

    rmat

    ion

    et d

    e se

    nsib

    ilisat

    ion

    4.

    Vérifi

    er l’

    inté

    rêt e

    t la

    com

    préh

    ensi

    on a

    u te

    rme

    des

    activ

    ités

    de p

    rom

    otio

    n 5.

    R

    epré

    sent

    er l’

    ÉIJ

    aupr

    ès d

    e di

    vers

    es in

    stan

    ces

    et lo

    rs d

    e di

    ffére

    nts

    évén

    emen

    ts

    6.

    Sais

    ir le

    s oc

    casi

    ons

    de fa

    ire c

    onna

    ître

    l’ÉIJ

    Mob

    ilise

    r le

    s pa

    rten

    aire

    s au

    tour

    des

    jeun

    es p

    rése

    ntan

    t de

    s pr

    oblè

    mes

    mul

    tipl

    es e

    t co

    mpl

    exes

    1.

    R

    econ

    naîtr

    e le

    s en

    jeux

    et r

    éalit

    és re

    spec

    tives

    des

    par

    tena

    ires

    2.

    Fa

    ire v

    aloi

    r la

    resp

    onsa

    bilit

    é co

    llect

    ive

    des

    part

    enai

    res

    à l’é

    gard

    de

    ces

    jeun

    es

    3.

    Faire

    val

    oir l

    es g

    ains

    et l

    ’effi

    caci

    té d

    ’une

    app

    roch

    e co

    ncer

    tée

    et in

    tégr

    ée

    4.

    Dém

    ontre

    r la

    pert

    inen

    ce e

    t l’im

    port

    ance

    de

    leur

    impl

    icat

    ion

    com

    pte

    tenu

    de

    leur

    exp

    ertis

    e 5.

    Im

    pliq

    uer l

    es p

    arte

    naire

    s co

    ncer

    nés

    par l

    a si

    tuat

    ion

    dans

    la re

    cher

    che

    de s

    olut

    ions

    Ass

    urer

    une

    méd

    iati

    on p

    arte

    nari

    ale*

    1.

    Cer

    ner l

    e pr

    oblè

    me

    2.

    Cla

    rifier

    les

    posi

    tions

    et l

    es e

    njeu

    x de

    s pa

    rten

    aire

    s co

    ncer

    nés

    3.

    Él

    abor

    er u

    ne s

    traté

    gie

    de m

    édia

    tion

    4.

    Met

    tre e

    n œ

    uvre

    la s

    traté

    gie

    de m

    édia

    tion

    5.

    Util

    iser

    les

    tech

    niqu

    es d

    e m

    édia

    tion

    appr

    oprié

    es6.

    Fa

    voris

    er u

    n co

    nsen

    sus

    sur l

    a so

    lutio

    n au

    pro

    blèm

    e id

    entifi

    é7

    Form

    alis

    er l’

    enga

    gem

    ent d

    es p

    arte

    naire

    s à

    l’éga

    rd d

    e l’e

    nten

    te c

    oncl

    ue

    8.

    Ass

    urer

    un

    suiv

    i à la

    méd

    iatio

    n

    dét

    erm

    iner

    la r

    ecev

    abili

    té d

    ’une

    dem

    ande

    1.

    C

    onve

    nir d

    ’un

    méc

    anis

    me

    de ré

    fére

    nce

    avec

    les

    agen

    ts d

    e lia

    ison

    2.

    Ét

    ablir

    les

    critè

    res

    de re

    ceva

    bilit

    é av

    ec le

    s ag

    ents

    de

    liais

    on

    3.

    Éval

    uer l

    es d

    eman

    des

    en fo

    nctio

    n de

    s cr

    itère

    s ét

    ablis

    4.

    C

    omm

    uniq

    uer l

    a dé

    cisi

    on e

    t les

    sui

    tes

    à do

    nner

    Gér

    er u

    n pr

    oces

    sus

    clin

    ique

    rel

    ativ

    emen

    t à

    des

    jeun

    es p

    rése

    ntan

    t

    des

    prob

    lèm

    es m

    ulti

    ples

    et

    com

    plex

    es

    1.

    Four

    nir u

    n so

    utie

    n à

    l’int

    erve

    nant

    acc

    ompa

    gnat

    eur d

    u je

    une

    et d

    e sa

    fam

    ille d

    ans

    le p

    roce

    ssus

    2.

    A

    ssur

    er la

    par

    ticip

    atio

    n du

    jeun

    e et

    de

    sa fa

    mille

    tout

    au

    long

    du

    proc

    essu

    s 3.

    C

    ible

    r to

    us le

    s pa

    rten

    aire

    s co

    ncer

    nés*

    par l

    a si

    tuat

    ion

    4.

    Inte

    rpel

    ler l

    es a

    gent

    s de

    liai

    son

    à l’é

    gard

    d’u

    ne s

    ituat

    ion

    traité

    e pa

    r l’É

    IJ

    5.

    Iden

    tifier

    les

    enje

    ux c

    linic

    o-ad

    min

    istra

    tifs

    6.

    Proc

    éder

    à u

    ne é

    valu

    atio

    n gl

    obal

    e de

    la s

    ituat

    ion

    et d

    es b

    esoi

    ns d

    u je

    une

    7. Fa

    ire le

    por

    trait

    des

    serv

    ices

    act

    uelle

    men

    t offe

    rts

    au je

    une

    8.

    Dév

    elop

    per u

    ne v

    isio

    n pa

    rtag

    ée d

    es b

    esoi

    ns d

    u je

    une

    9.

    D

    éter

    min

    er le

    s be

    soin

    s pr

    iorit

    aire

    s 10

    . D

    éfini

    r les

    situ

    atio

    ns /

    ser

    vice

    s à

    priv

    ilégi

    er e

    n ré

    pons

    e au

    x be

    soin

    s id

    entifi

    és

    11.

    Élab

    orer

    un

    plan

    de

    serv

    ices

    indi

    vidu

    alis

    é (P

    SI)*

    12

    . A

    ssur

    er la

    nom

    inat

    ion

    d’un

    inte

    rven

    ant c

    oord

    onna

    teur

    de

    PSI

    13.

    Ass

    urer

    une

    mis

    e en

    œuv

    re d

    es a

    ctio

    ns c

    onve

    nues

    au

    PSI*

    14.

    Ass

    urer

    le s

    uivi

    des

    act

    ions

    con

    venu

    es a

    u PS

    I* 15

    . R

    évis

    er le

    PSI

    * 16

    . Te

    rmin

    er l’

    inte

    rven

    tion

    de l’

    ÉIJ

    Exer

    cer

    un r

    ôle

    cons

    eil

    1.

    Cla

    rifier

    la d

    eman

    de

    2.

    Expl

    orer

    des

    dém

    arch

    es p

    ossi

    bles

    3.

    Fa

    cilit

    er l’

    anal

    yse

    et la

    com

    préh

    ensi

    on d

    ’une

    situ

    atio

    n 4.

    Ém

    ettre

    une

    opi

    nion

    , un

    avis

    , une

    reco

    mm

    anda

    tion

    5.

    Orie

    nter

    le d

    eman

    deur

    6.

    A

    ccom

    pagn

    er le

    dem

    ande

    ur d

    ans

    la ré

    solu

    tion

    d’un

    e pr

    oblé

    mat

    ique

    7. A

    ssur

    er le

    sui

    vi d

    e la

    dem

    ande

    A b C d

    Com

    péte

    nces

    spé

    cifiq

    ues

    Champs de compétences ou de responsabilités

  • Un

    Co

    oR

    do

    nn

    AtE

    UR

    ÉIJ

    do

    It ê

    tRE

    CA

    PAb

    LE d

    E...

    Gér

    er l’

    Équi

    pe In

    terv

    entio

    n Je

    unes

    se (

    ÉIJ)

    com

    me

    stru

    ctur

    e or

    gani

    satio

    nnel

    le1.

    D

    ével

    oppe

    r une

    cul

    ture

    * de

    par

    tena

    riat d

    ans

    le ré

    seau

    loca

    l de

    serv

    ices

    2.

    Ass

    urer

    le re

    spec

    t de

    la s

    truc

    ture

    de

    gouv

    erna

    nce*

    3.

    Ass

    urer

    la ré

    alis

    atio

    n de

    la m

    issi

    on*

    / m

    anda

    t de

    l’ÉIJ

    4.

    Con

    veni

    r des

    règl

    es e

    t des

    mod

    alité

    s de

    fonc

    tionn

    emen

    t5.

    Ex

    erce

    r un

    rôle

    de

    cata

    lyse

    ur d

    e l’i

    nnov

    atio

    n et

    du

    chan

    gem

    ent

    6.

    Iden

    tifier

    les

    enje

    ux p

    oliti

    ques

    7. O

    ffici

    alis

    er l’

    impl

    icat

    ion

    des

    ÉIJ

    dans

    les

    ente

    ntes

    de

    serv

    ices

    8.

    Étab

    lir d

    es m

    écan

    ism

    es d

    e lia

    ison

    dan

    s le

    rése

    au lo

    cal d

    e se

    rvic

    es

    Pro

    mou

    voir

    l’Éq

    uipe

    Inte

    rven

    tion

    Jeu

    ness

    e (É

    IJ)

    1.

    Con

    cevo

    ir un

    pla

    n de

    com

    mun

    icat

    ion

    2.

    Dév

    elop

    per d

    es o

    utils

    pro

    mot

    ionn

    els

    3.

    Teni

    r des

    renc

    ontre

    s d’

    info

    rmat

    ion

    et d

    e se

    nsib

    ilisat

    ion

    4.

    Vérifi

    er l’

    inté

    rêt e

    t la

    com

    préh

    ensi

    on a

    u te

    rme

    des

    activ

    ités

    de p

    rom

    otio

    n 5.

    R

    epré

    sent

    er l’

    ÉIJ

    aupr

    ès d

    e di

    vers

    es in

    stan

    ces

    et lo

    rs d

    e di

    ffére

    nts

    évén

    emen

    ts

    6.

    Sais

    ir le

    s oc

    casi

    ons

    de fa

    ire c

    onna

    ître

    l’ÉIJ

    Mob

    ilise

    r le

    s pa

    rten

    aire

    s au

    tour

    des

    jeun

    es p

    rése

    ntan

    t de

    s pr

    oblè

    mes

    mul

    tipl

    es e

    t co

    mpl

    exes

    1.

    R

    econ

    naîtr

    e le

    s en

    jeux

    et r

    éalit

    és re

    spec

    tives

    des

    par

    tena

    ires

    2.

    Fa

    ire v

    aloi

    r la

    resp

    onsa

    bilit

    é co

    llect

    ive

    des

    part

    enai

    res

    à l’é

    gard

    de

    ces

    jeun

    es

    3.

    Faire

    val

    oir l

    es g

    ains

    et l

    ’effi

    caci

    té d

    ’une

    app

    roch

    e co

    ncer

    tée

    et in

    tégr

    ée

    4.

    Dém

    ontre

    r la

    pert

    inen

    ce e

    t l’im

    port

    ance

    de

    leur

    impl

    icat

    ion

    com

    pte

    tenu

    de

    leur

    exp

    ertis

    e 5.

    Im

    pliq

    uer l

    es p

    arte

    naire

    s co

    ncer

    nés

    par l

    a si

    tuat

    ion

    dans

    la re

    cher

    che

    de s

    olut

    ions

    Ass

    urer

    une

    méd

    iati

    on p

    arte

    nari

    ale*

    1.

    Cer

    ner l

    e pr

    oblè

    me

    2.

    Cla

    rifier

    les

    posi

    tions

    et l

    es e

    njeu

    x de

    s pa

    rten

    aire

    s co

    ncer

    nés

    3.

    Él

    abor

    er u

    ne s

    traté

    gie

    de m

    édia

    tion

    4.

    Met

    tre e

    n œ

    uvre

    la s

    traté

    gie

    de m

    édia

    tion

    5.

    Util

    iser

    les

    tech

    niqu

    es d

    e m

    édia

    tion

    appr

    oprié

    es6.

    Fa

    voris

    er u

    n co

    nsen

    sus

    sur l

    a so

    lutio

    n au

    pro

    blèm

    e id

    entifi

    é7

    Form

    alis

    er l’

    enga

    gem

    ent d

    es p

    arte

    naire

    s à

    l’éga

    rd d

    e l’e

    nten

    te c

    oncl

    ue

    8.

    Ass

    urer

    un

    suiv

    i à la

    méd

    iatio

    n

    dét

    erm

    iner

    la r

    ecev

    abili

    té d

    ’une

    dem

    ande

    1.

    C

    onve

    nir d

    ’un

    méc

    anis

    me

    de ré

    fére

    nce

    avec

    les

    agen

    ts d

    e lia

    ison

    2.

    Ét

    ablir

    les

    critè

    res

    de re

    ceva

    bilit

    é av

    ec le

    s ag

    ents

    de

    liais

    on

    3.

    Éval

    uer l

    es d

    eman

    des

    en fo

    nctio

    n de

    s cr

    itère

    s ét

    ablis

    4.

    C

    omm

    uniq

    uer l

    a dé

    cisi

    on e

    t les

    sui

    tes

    à do

    nner

    Gér

    er u

    n pr

    oces

    sus

    clin

    ique

    rel

    ativ

    emen

    t à

    des

    jeun

    es p

    rése

    ntan

    t

    des

    prob

    lèm

    es m

    ulti

    ples

    et

    com

    plex

    es

    1.

    Four

    nir u

    n so

    utie

    n à

    l’int

    erve

    nant

    acc

    ompa

    gnat

    eur d

    u je

    une

    et d

    e sa

    fam

    ille d

    ans

    le p

    roce

    ssus

    2.

    A

    ssur

    er la

    par

    ticip

    atio

    n du

    jeun

    e et

    de

    sa fa

    mille

    tout

    au

    long

    du

    proc

    essu

    s 3.

    C

    ible

    r to

    us le

    s pa

    rten

    aire

    s co

    ncer

    nés*

    par l

    a si

    tuat

    ion

    4.

    Inte

    rpel

    ler l

    es a

    gent

    s de

    liai

    son

    à l’é

    gard

    d’u

    ne s

    ituat

    ion

    traité

    e pa

    r l’É

    IJ

    5.

    Iden

    tifier

    les

    enje

    ux c

    linic

    o-ad

    min

    istra

    tifs

    6.

    Proc

    éder

    à u

    ne é

    valu

    atio

    n gl

    obal

    e de

    la s

    ituat

    ion

    et d

    es b

    esoi

    ns d

    u je

    une

    7. Fa

    ire le

    por

    trait

    des

    serv

    ices

    act

    uelle

    men

    t offe

    rts

    au je

    une

    8.

    Dév

    elop

    per u

    ne v

    isio

    n pa

    rtag

    ée d

    es b

    esoi

    ns d

    u je

    une

    9.

    D

    éter

    min

    er le

    s be

    soin

    s pr

    iorit

    aire

    s 10

    . D

    éfini

    r les

    situ

    atio

    ns /

    ser

    vice

    s à

    priv

    ilégi

    er e

    n ré

    pons

    e au

    x be

    soin

    s id

    entifi

    és

    11.

    Élab

    orer

    un

    plan

    de

    serv

    ices

    indi

    vidu

    alis

    é (P

    SI)*

    12

    . A

    ssur

    er la

    nom

    inat

    ion

    d’un

    inte

    rven

    ant c

    oord

    onna

    teur

    de

    PSI

    13.

    Ass

    urer

    une

    mis

    e en

    œuv

    re d

    es a

    ctio

    ns c

    onve

    nues

    au

    PSI*

    14.

    Ass

    urer

    le s

    uivi

    des

    act

    ions

    con

    venu

    es a

    u PS

    I* 15

    . R

    évis

    er le

    PSI

    * 16

    . Te

    rmin

    er l’

    inte

    rven

    tion

    de l’

    ÉIJ

    Exer

    cer

    un r

    ôle

    cons

    eil

    1.

    Cla

    rifier

    la d

    eman

    de

    2.

    Expl

    orer

    des

    dém

    arch

    es p

    ossi

    bles

    3.

    Fa

    cilit

    er l’

    anal

    yse

    et la

    com

    préh

    ensi

    on d

    ’une

    situ

    atio

    n 4.

    Ém

    ettre

    une

    opi

    nion

    , un

    avis

    , une

    reco

    mm

    anda

    tion

    5.

    Orie

    nter

    le d

    eman

    deur

    6.

    A

    ccom

    pagn

    er le

    dem

    ande

    ur d

    ans

    la ré

    solu

    tion

    d’un

    e pr

    oblé

    mat

    ique

    7. A

    ssur

    er le

    sui

    vi d

    e la

    dem

    ande

    E F G

  • Com

    péte

    nces

    spé

    cifiq

    ues

    Champs de compétences ou de responsabilités

    Ass

    urer

    l’ef

    ficac

    ité

    de l’

    Équi

    pe In

    terv

    enti

    on J

    eune

    sse

    (ÉIJ

    ) 1.

    M

    aint

    enir

    l’eng

    agem

    ent d

    es p

    arte

    naire

    s 2.

    D

    ress

    er u

    n bi

    lan

    des

    activ

    ités

    de l’

    ÉIJ

    3.

    Éval

    uer l

    e dé

    lai d

    e tra

    item

    ent d

    e la

    réfé

    renc

    e 4.

    Év

    alue

    r le

    nom

    bre

    de P

    SI ré

    alis

    és e

    t rév

    isés

    5.

    Év

    alue

    r le

    nom

    bre

    de m

    édia

    tions

    réal

    isée

    s en

    deh

    ors

    du p

    roce

    ssus

    clin

    ique

    régu

    lier e

    t le

    % d

    e ré

    ussi

    te

    6.

    Éval

    uer l

    e no

    mbr

    e de

    situ

    atio

    ns n

    on ré

    solu

    es7.

    Éval

    uer l

    e no

    mbr

    e de

    con

    sulta

    tions

    réal

    isée

    s 8.

    Év

    alue

    r le

    nom

    bre

    d’ac

    tivité

    s co

    mpl

    émen

    taire

    s au

    man

    dat d

    e l’É

    IJ

    9.

    Éval

    uer l

    e tra

    item

    ent d

    es li

    tiges

    10

    . Év

    alue

    r la

    satis

    fact

    ion

    des

    dive

    rs a

    cteu

    rs*

    à l’é

    gard

    de

    l’ÉIJ

    11

    . Pa

    rtic

    iper

    à l’

    éval

    uatio

    n de

    s pr

    atiq

    ues

    part

    enar

    iale

    s

    12.

    Part

    ager

    les

    résu

    ltats

    des

    éva

    luat

    ions

    13

    . C

    onve

    nir d

    es p

    iste

    s d’

    amél

    iora

    tion

    14

    . C

    onve

    nir d

    ’un

    plan

    de

    trava

    il av

    ec le

    s ac

    teur

    s* c

    once

    rnés

    15

    . In

    tégr

    er le

    s am

    élio

    ratio

    ns c

    onve

    nues

    dan

    s le

    pla

    n de

    trav

    ail

    Con

    trib

    uer

    à l’a

    mél

    iora

    tion

    de

    l’off

    re d

    e se

    rvic

    es d

    u ré

    seau

    1.

    Id

    entifi

    er le

    s ca

    s d’

    abse

    nce

    de s

    ervi

    ces

    et d

    e se

    rvic

    es m

    al a

    dapt

    és

    2.

    Doc

    umen

    ter l

    es c

    as d

    ’abs

    ence

    de

    serv

    ices

    et d

    e se

    rvic

    es m

    al a

    dapt

    és

    3.

    Trai

    ter l

    es c

    as d

    ’abs

    ence

    de

    serv

    ices

    et d

    e se

    rvic

    es m

    al a

    dapt

    és

    4.

    Part

    icip

    er a

    u dé

    velo

    ppem

    ent e

    t à la

    pre

    stat

    ion

    d’ac

    tivité

    s po

    ur la

    clie

    ntèl

    e vi

    sée

    5.

    C

    ontr

    ibue

    r au

    dépl

    oiem

    ent d

    e no

    uvel

    les

    prat

    ique

    s pa

    rten

    aria

    les

    6.

    Met

    tre e

    n pl

    ace

    les

    cond

    ition

    s de

    réal

    isat

    ion

    des

    PSI d

    ans

    le R

    LS7.

    Tran

    spos

    er la

    pra

    tique

    ÉIJ

    à la

    clie

    ntèl

    e ad

    ulte

    Ani

    mer

    des

    ren

    cont

    res

    1.

    Dét

    erm

    iner

    l’ob

    ject

    if et

    l’or

    dre

    du jo

    ur d

    e la

    renc

    ontre

    2.

    Pl

    anifi

    er le

    s st

    raté

    gies

    d’a

    nim

    atio

    n en

    lien

    ave

    c le

    type

    de

    renc

    ontre

    , et l

    es e

    njeu

    x

    3.

    Org

    anis

    er la

    logi

    stiq

    ue d

    e la

    renc

    ontre

    4.

    A

    ssur

    er le

    bon

    dér

    oule

    men

    t de

    la re

    ncon

    tre (

    fonc

    tion

    enca

    drem

    ent d

    e l’a

    nim

    ateu

    r)

    5.

    Faci

    liter

    l’at

    tein

    te d

    es o

    bjec

    tifs

    de la

    renc

    ontre

    6.

    A

    ssur

    er u

    n cl

    imat

    favo

    rabl

    e au

    x éc

    hang

    es e

    t à l’

    atte

    inte

    des

    obj

    ectif

    s7.

    Éval

    uer l

    es ré

    sulta

    ts e

    t le

    déro

    ulem

    ent d

    e la

    renc

    ontre

    ave

    c le

    s pa

    rtic

    ipan

    ts

    8.

    Ass

    urer

    le s

    uivi

    des

    renc

    ontre

    s

    Exer

    cer

    des

    resp

    onsa

    bilit

    és a

    dmin

    istr

    ativ

    es

    1.

    Part

    icip

    er à

    des

    réun

    ions

    et à

    des

    com

    ités

    2.

    Réd

    iger

    des

    com

    ptes

    rend

    us d

    e ré

    unio

    ns

    3.

    Con

    cevo

    ir de

    s pr

    océd

    ures

    et d

    es fo

    rmul

    aire

    s 4.

    A

    dmin

    istre

    r des

    form

    ulai

    res

    5.

    Ass

    urer

    une

    tenu

    e de

    dos

    sier

    s 6.

    A

    ssur

    er la

    circ

    ulat

    ion

    de l’

    info

    rmat

    ion

    pert

    inen

    te7.

    Prod

    uire

    des

    rapp

    orts

    adm

    inis

    tratif

    s 8.

    Pa

    rtic

    iper

    à d

    es a

    ctiv

    ités

    d’en

    seig

    nem

    ent e

    t de

    rech

    erch

    e 9.

    G

    érer

    les

    ress

    ourc

    es m

    atér

    ielle

    s 10

    . G

    érer

    le p

    erso

    nnel

    sou

    s sa

    resp

    onsa

    bilit

    é

    11.

    Adm

    inis

    trer u

    n bu

    dge t

    Et P

    oU

    R E

    xER

    CER

    LEs

    REs

    Po

    nsA

    bIL

    ItÉs

    Et

    AC

    Co

    MP

    LIR

    LEs

    Ch

    Es

    PR

    ÉCÉd

    EMM

    Ent

    dÉC

    RIt

    Es, L

    E C

    oo

    Rd

    on

    nAt

    EUR

    ÉIJ

    do

    It...

    dém

    ontr

    er d

    es c

    ompé

    tenc

    es p

    erso

    nnel

    les

    1.

    Dém

    ontre

    r un

    sens

    de

    l’org

    anis

    atio

    n

    2.

    Réfl

    échi

    r / a

    gir à

    par

    tir d

    ’une

    vis

    ion

    écos

    ysté

    miq

    ue

    3.

    Être

    pro

    actif

    4.

    C

    ompo

    ser a

    vec

    l’am

    bigu

    ïté e

    t la

    com

    plex

    ité

    5.

    Dém

    ontre

    r une

    cap

    acité

    d’a

    naly

    se

    6.

    Faire

    pre

    uve

    d’ob

    ject

    ivité

    7.

    Dém

    ontre

    r une

    cap

    acité

    de

    synt

    hèse

    8.

    R

    ésou

    dre

    des

    prob

    lèm

    es

    9.

    Faire

    pre

    uve

    de c

    réat

    ivité

    10

    . Fa

    ire p

    reuv

    e de

    juge

    men

    t 11

    . Pr

    endr

    e de

    s dé

    cisi

    ons

    12

    . M

    iser

    sur

    les

    forc

    es e

    t les

    tale

    nts

    de s

    es c

    olla

    bora

    teur

    s13

    . Fa

    ire p

    reuv

    e d’

    une

    capa

    cité

    d’a

    dapt

    atio

    n

    14.

    Dem

    eure

    r cen

    tré

    sur l

    es o

    bjec

    tifs

    visé

    s 15

    . Fa

    ire p

    reuv

    e de

    dét

    erm

    inat

    ion

    16.

    Faire

    pre

    uve

    d’au

    tono

    mie

    17

    . Fa

    ire p

    reuv

    e d’

    auto

    criti

    que

    18.

    Dém

    ontre

    r une

    cap

    acité

    à g

    érer

    son

    stre

    ss19

    . A

    ssur

    er s

    on d

    ével

    oppe

    men

    t pro

    fess

    ionn

    el

    dém

    ontr

    er d

    es c

    ompé

    tenc

    es r

    elat

    ionn

    elle

    s et

    de

    com

    mun

    icat

    ion

    1.

    Exer

    cer u

    n le

    ader

    ship

    2.

    D

    émon

    trer u

    n ta

    lent

    de

    rass

    embl

    eur

    3.

    Trav

    aille

    r en

    équi

    pe

    4.

    Étab

    lir /

    mai

    nten

    ir sa

    cré

    dibi

    lité

    5.

    D

    émon

    trer d

    es h

    abile

    tés

    polit

    ique

    s 6.

    N

    égoc

    ier

    7. R

    ésou

    dre

    des

    confl

    its

    8.

    Dém

    ontre

    r une

    cap

    acité

    d’é

    cout

    e

    9.

    Dém

    ontre

    r de

    l’em

    path

    ie

    10.

    S’ex

    prim

    er v

    erba

    lem

    ent a

    vec

    clar

    té e

    t con

    cisi

    on

    11.

    Don

    ner /

    rece

    voir

    de la

    rétro

    actio

    n

    12.

    Écrir

    e av

    ec c

    lart

    é et

    con

    cisi

    on

    13.

    Util

    iser

    des

    stra

    tégi

    es e

    t des

    mod

    es d

    e co

    mm

    unic

    atio

    n ap

    prop

    riés

    h I J K

  • Ass

    urer

    l’ef

    ficac

    ité

    de l’

    Équi

    pe In

    terv

    enti

    on J

    eune

    sse

    (ÉIJ

    ) 1.

    M

    aint

    enir

    l’eng

    agem

    ent d

    es p

    arte

    naire

    s 2.

    D

    ress

    er u

    n bi

    lan

    des

    activ

    ités

    de l’

    ÉIJ

    3.

    Éval

    uer l

    e dé

    lai d

    e tra

    item

    ent d

    e la

    réfé

    renc

    e 4.

    Év

    alue

    r le

    nom

    bre

    de P

    SI ré

    alis

    és e

    t rév

    isés

    5.

    Év

    alue

    r le

    nom

    bre

    de m

    édia

    tions

    réal

    isée

    s en

    deh

    ors

    du p

    roce

    ssus

    clin

    ique

    régu

    lier e

    t le

    % d

    e ré

    ussi

    te

    6.

    Éval

    uer l

    e no

    mbr

    e de

    situ

    atio

    ns n

    on ré

    solu

    es7.

    Éval

    uer l

    e no

    mbr

    e de

    con

    sulta

    tions

    réal

    isée

    s 8.

    Év

    alue

    r le

    nom

    bre

    d’ac

    tivité

    s co

    mpl

    émen

    taire

    s au

    man

    dat d

    e l’É

    IJ

    9.

    Éval

    uer l

    e tra

    item

    ent d

    es li

    tiges

    10

    . Év

    alue

    r la

    satis

    fact

    ion

    des

    dive

    rs a

    cteu

    rs*

    à l’é

    gard

    de

    l’ÉIJ

    11

    . Pa

    rtic

    iper

    à l’

    éval

    uatio

    n de

    s pr

    atiq

    ues

    part

    enar

    iale

    s

    12.

    Part

    ager

    les

    résu

    ltats

    des

    éva

    luat

    ions

    13

    . C

    onve

    nir d

    es p

    iste

    s d’

    amél

    iora

    tion

    14

    . C

    onve

    nir d

    ’un

    plan

    de

    trava

    il av

    ec le

    s ac

    teur

    s* c

    once

    rnés

    15

    . In

    tégr

    er le

    s am

    élio

    ratio

    ns c

    onve

    nues

    dan

    s le

    pla

    n de

    trav

    ail

    Con

    trib

    uer

    à l’a

    mél

    iora

    tion

    de

    l’off

    re d

    e se

    rvic

    es d

    u ré

    seau

    1.

    Id

    entifi

    er le

    s ca

    s d’

    abse

    nce

    de s

    ervi

    ces

    et d

    e se

    rvic

    es m

    al a

    dapt

    és

    2.

    Doc

    umen

    ter l

    es c

    as d

    ’abs

    ence

    de

    serv

    ices

    et d

    e se

    rvic

    es m

    al a

    dapt

    és

    3.

    Trai

    ter l

    es c

    as d

    ’abs

    ence

    de

    serv

    ices

    et d

    e se

    rvic

    es m

    al a

    dapt

    és

    4.

    Part

    icip

    er a

    u dé

    velo

    ppem

    ent e

    t à la

    pre

    stat

    ion

    d’ac

    tivité

    s po

    ur la

    clie

    ntèl

    e vi

    sée

    5.

    C

    ontr

    ibue

    r au

    dépl

    oiem

    ent d

    e no

    uvel

    les

    prat

    ique

    s pa

    rten

    aria

    les

    6.

    Met

    tre e

    n pl

    ace

    les

    cond

    ition

    s de

    réal

    isat

    ion

    des

    PSI d

    ans

    le R

    LS7.

    Tran

    spos

    er la

    pra

    tique

    ÉIJ

    à la

    clie

    ntèl

    e ad

    ulte

    Ani

    mer

    des

    ren

    cont

    res

    1.

    Dét

    erm

    iner

    l’ob

    ject

    if et

    l’or

    dre

    du jo

    ur d

    e la

    renc

    ontre

    2.

    Pl

    anifi

    er le

    s st

    raté

    gies

    d’a

    nim

    atio

    n en

    lien

    ave

    c le

    type

    de

    renc

    ontre

    , et l

    es e

    njeu

    x

    3.

    Org

    anis

    er la

    logi

    stiq

    ue d

    e la

    renc

    ontre

    4.

    A

    ssur

    er le

    bon

    dér

    oule

    men

    t de

    la re

    ncon

    tre (

    fonc

    tion

    enca

    drem

    ent d

    e l’a

    nim

    ateu

    r)

    5.

    Faci

    liter

    l’at

    tein

    te d

    es o

    bjec

    tifs

    de la

    renc

    ontre

    6.

    A

    ssur

    er u

    n cl

    imat

    favo

    rabl

    e au

    x éc

    hang

    es e

    t à l’

    atte

    inte

    des

    obj

    ectif

    s7.

    Éval

    uer l

    es ré

    sulta

    ts e

    t le

    déro

    ulem

    ent d

    e la

    renc

    ontre

    ave

    c le

    s pa

    rtic

    ipan

    ts

    8.

    Ass

    urer

    le s

    uivi

    des

    renc

    ontre

    s

    Exer

    cer

    des

    resp

    onsa

    bilit

    és a

    dmin

    istr

    ativ

    es

    1.

    Part

    icip

    er à

    des

    réun

    ions

    et à

    des

    com

    ités

    2.

    Réd

    iger

    des

    com

    ptes

    rend

    us d

    e ré

    unio

    ns

    3.

    Con

    cevo

    ir de

    s pr

    océd

    ures

    et d

    es fo

    rmul

    aire

    s 4.

    A

    dmin

    istre

    r des

    form

    ulai

    res

    5.

    Ass

    urer

    une

    tenu

    e de

    dos

    sier

    s 6.

    A

    ssur

    er la

    circ

    ulat

    ion

    de l’

    info

    rmat

    ion

    pert

    inen

    te7.

    Prod

    uire

    des

    rapp

    orts

    adm

    inis

    tratif

    s 8.

    Pa

    rtic

    iper

    à d

    es a

    ctiv

    ités

    d’en

    seig

    nem

    ent e

    t de

    rech

    erch

    e 9.

    G

    érer

    les

    ress

    ourc

    es m

    atér

    ielle

    s 10

    . G

    érer

    le p

    erso

    nnel

    sou

    s sa

    resp

    onsa

    bilit

    é

    11.

    Adm

    inis

    trer u

    n bu

    dge t

    Et P

    oU

    R E

    xER

    CER

    LEs

    REs

    Po

    nsA

    bIL

    ItÉs

    Et

    AC

    Co

    MP

    LIR

    LEs

    Ch

    Es

    PR

    ÉCÉd

    EMM

    Ent

    dÉC

    RIt

    Es, L

    E C

    oo

    Rd

    on

    nAt

    EUR

    ÉIJ

    do

    It...

    dém

    ontr

    er d

    es c

    ompé

    tenc

    es p

    erso

    nnel

    les

    1.

    Dém

    ontre

    r un

    sens

    de

    l’org

    anis

    atio

    n

    2.

    Réfl

    échi

    r / a

    gir à

    par

    tir d

    ’une

    vis

    ion

    écos

    ysté

    miq

    ue

    3.

    Être

    pro

    actif

    4.

    C

    ompo

    ser a

    vec

    l’am

    bigu

    ïté e

    t la

    com

    plex

    ité

    5.

    Dém

    ontre

    r une

    cap

    acité

    d’a

    naly

    se

    6.

    Faire

    pre

    uve

    d’ob

    ject

    ivité

    7.

    Dém

    ontre

    r une

    cap

    acité

    de

    synt

    hèse

    8.

    R

    ésou

    dre

    des

    prob

    lèm

    es

    9.

    Faire

    pre

    uve

    de c

    réat

    ivité

    10

    . Fa

    ire p

    reuv

    e de

    juge

    men

    t 11

    . Pr

    endr

    e de

    s dé

    cisi

    ons

    12

    . M

    iser

    sur

    les

    forc

    es e

    t les

    tale

    nts

    de s

    es c

    olla

    bora

    teur

    s13

    . Fa

    ire p

    reuv

    e d’

    une

    capa

    cité

    d’a

    dapt

    atio

    n

    14.

    Dem

    eure

    r cen

    tré

    sur l

    es o

    bjec

    tifs

    visé

    s 15

    . Fa

    ire p

    reuv

    e de

    dét

    erm

    inat

    ion

    16.

    Faire

    pre

    uve

    d’au

    tono

    mie

    17

    . Fa

    ire p

    reuv

    e d’

    auto

    criti

    que

    18.

    Dém

    ontre

    r une

    cap

    acité

    à g

    érer

    son

    stre

    ss19

    . A

    ssur

    er s

    on d

    ével

    oppe

    men

    t pro

    fess

    ionn

    el

    dém

    ontr

    er d

    es c

    ompé

    tenc

    es r

    elat

    ionn

    elle

    s et

    de

    com

    mun

    icat

    ion

    1.

    Exer

    cer u

    n le

    ader

    ship

    2.

    D

    émon

    trer u

    n ta

    lent

    de

    rass

    embl

    eur

    3.

    Trav

    aille

    r en

    équi

    pe

    4.

    Étab

    lir /

    mai

    nten

    ir sa

    cré

    dibi

    lité

    5.

    D

    émon

    trer d

    es h

    abile

    tés

    polit

    ique

    s 6.

    N

    égoc

    ier

    7. R

    ésou

    dre

    des

    confl

    its

    8.

    Dém

    ontre

    r une

    cap

    acité

    d’é

    cout

    e

    9.

    Dém

    ontre

    r de

    l’em

    path

    ie

    10.

    S’ex

    prim

    er v

    erba

    lem

    ent a

    vec

    clar

    té e

    t con

    cisi

    on

    11.

    Don

    ner /

    rece

    voir

    de la

    rétro

    actio

    n

    12.

    Écrir

    e av

    ec c

    lart

    é et

    con

    cisi

    on

    13.

    Util

    iser

    des

    stra

    tégi

    es e

    t des

    mod

    es d

    e co

    mm

    unic

    atio

    n ap

    prop

    riés

    ML

  • Acteurs concernés Dans le contexte où il faut convenir d’un plan de travail visant à assurer l’efficacité de l’Équipe d’intervention jeunesse, les acteurs concernés peuvent être autant des intervenants que des gestionnaires ou directeurs d’établissement et même, pour certains objets de travail, des instances locales ou régionales.

    Compétence professionnelle1 « On reconnaîtra donc qu’une personne « sait agir avec compétence » si elle : - sait combiner et mobiliser un ensemble de ressources pertinentes (connaissances, savoir-faire, qualités, réseaux de ressources…) pour gérer un ensemble de situations professionnelles, chacune d’entre elles étant définie par une activité clé à laquelle sont associées des exigences professionnelles (ou critères de réalisation de l’activité), afin de produire des résultats (services, produits) satisfaisant à certains critères de performance pour un destinataire (client, usager, patient…). »

    Culture : définition générale « Nous inspirant de la définition de Tylor et de plusieurs autres, nous pourrions définir la culture comme étant un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d’une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte. »2

    GLOSSAIRE

    1 Guy Le Boterf, Construire les compétences individuelles et collectives : les réponses à 90 questions , 3e édition, 2004, Éditions d’organisation, Collection Livres Outils, p.70.

    2 Guy Rocher (1992), Culture, civilisation et idéologie, document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, p. 15, Collection « Les classiques des sciences sociales »

    10

  • 11

    « Culture ÉIJ » : le sens donné par les coordonnateurs et des agents de liaison (résultats de recherche de Lemay et coll. 2012)3

    « Qu’est-ce qui caractérise la « culture ÉIJ » ou « l’esprit ÉIJ »? Du point de vue des coordonnateurs et agents de liaison interrogés, la culture ÉIJ renvoie aux valeurs véhiculées et partagées par les partenaires, lesquelles se soudent à travers l’expérience et la continuité des liens établis. On évoque le fait de « travailler ensemble » en « partenariat », et « avec » les familles, dans un « esprit d’ouverture » et de « collaboration ». On réfère aux rapports partenariaux qui dépassent la simple concertation et le travail « en silo », et qui se caractérisent par « l’entraide » et une « prise en charge collective » de la situation des enfants. Dans le contexte actuel, le partenariat développé à l’ÉIJ apparaît un « levier d’influence » pour le développement d’une « culture de travail en réseau ». Du point de vue d’une majorité, la culture ÉIJ renvoie au « faire autrement », à l’ouverture des personnes et des organisations concernées à « dépasser les limites » et à « sortir des sentiers battus ». Ainsi, on conviendra souvent du fait qu’à l’ÉIJ, « chacun s’engage à aller au-delà de son mandat habituel ». Cette disposition, à la fois individuelle et collective, caractérise la « culture ÉIJ » et apparaît nécessaire pour appréhender la complexité et pour innover, là où les pratiques courantes ne peuvent répondre aux besoins multiples des jeunes et des familles.» Lemay et coll. (2012).

    Gouvernance selon l’IIsd (Institut International du développement durable)4

    Structure et processus de prise de décision et de responsabilisation. La gouvernance de réseaux et de partenariats est distincte de la gestion des opérations. La gouvernance est l’officialisation des relations entre les membres ou partenaires, combinée avec des mécanismes de responsabilisation de l’entreprise collaborative à l’égard de ses actes. Une structure de gouvernance est rarement mise en place au début d’une collaboration. Dans les réseaux et les partenariats, il se peut que les membres aient besoin d’une période plus ou moins longue pour décider de la façon dont l’entreprise fonctionnera, quels devraient être ses buts et objectifs et la façon de les atteindre le plus efficacement possible. Dans le cadre du processus d’opérationnalisation du réseau ou du partenariat, les arrangements concernant la gouvernance devraient être clarifiés et peuvent être codifiés sous forme d’accord de gouvernance.

    3 Extrait de : Lemay et coll. (2012). « Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle entourant les services aux jeunes et aux familles présentant des problématiques multiples: le cas des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2012) ». Rapport de recherche final. Université de Sherbrooke (à paraître)

    4 Institut International du Développement durable, Site internet, http://www.iisd.org/networks/gov/default_fr.asp

  • 12

    5 Louise Lemay. Proposition de définition, pour la Charte des compétences coordonnateur Équipe Intervention Jeunesse, 15 juin 2012.

    6 Extrait de : Lemay et coll. (2012). « Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle entourant les services aux jeunes et aux familles présentant des problématiques multiples: le cas des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2012) ». Rapport de recherche final. Université de Sherbrooke (à paraître)

    7 J. Tendon, Misez sur la mission !, Article 008, Systemic Business Performance, Site internet : www.systemic.ch

    8 Centre de formation de l’ACJQ, PNF 501, Cahier du participant, traduit et adapté de Stacey A. Saunders pour l’IHS, 1998

    Médiation partenariale5On pourrait convenir que la médiation renvoie, au sens général, à « un mode de construction et de gestion de la vie sociale grâce à l’entremise d’un tiers, le médiateur, neutre, indépendant, sans autre pouvoir que l’autorité que lui reconnaissent les médiés qui l’auront choisi ou reconnu librement» (Guillaume-Hofnung, 1995 :74).

    Nous proposons la définition suivante6 qui s’inscrit dans le sens de notre conception des rapports sociaux entre acteurs engagés dans le champ des pratiques sociales. La médiation partenariale, renvoie aux pratiques individuelles ou collectives d’un ensemble d’acteurs engagés dans un projet commun, caractérisé par une complexité telle, qu’elle risque de compromettre la réponse aux besoins des personnes concernées par l’intervention sociale. Devant l’ampleur des problématiques individuelles ou sociales rencontrées, la multiplicité et diversité des enjeux, ainsi que l’émergence de controverses au sein des rapports sociaux, les partenaires professionnels et les personnes concernées par l’intervention, décident de faire appel à un agent médiateur. Légitimé d’agir dans ce contexte, le médiateur se rallie à l’intérêt supérieur commun centré sur le bien-être des personnes concernées par l’intervention sociale. Il anime et facilite le processus de construction ou de reconstruction du lien partenarial afin que le collectif réussisse à élaborer des solutions acceptables et viables pour chacun et permettant d’atteindre la finalité commune »

    Mission « Une définition possible de la mission d’entreprise est « la définition de sa raison d’être, l’aspiration suprême qu’elle tente continuellement d’atteindre. L’énoncé de cette mission est en général une phrase ou un paragraphe qui formule cette raison d’être sous une forme un peu vague mais durable et qui est donc un repère stable dans le changement quotidien. »7

    Elle définit la contribution spécifique d’un service à la réalisation d’une mission qui peut être plus large. Ainsi, un énoncé de mission répond à trois questions importantes : QUI (qui sont les clients)? QUOI (quels sont leurs besoins)? COMMENT (quelles sont les méthodes pour répondre à ces besoins)?8

  • 13

    9 Entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation : Le plan de services individualisé et intersectoriel : Rapport déposé au Comité national de concertation, 30 novembre 2005, p.6.

    Plan de services individualisé (PsI) et Plan de services individualisé et intersectoriel (PsII)9 Le PSI est une démarche de planification, de coordination et d’intégration de services individualisés, visant globalement à donner un sens, une direction à la personne et à son milieu. En ce sens, le PSI n’est pas la somme des PI de tous les établissements, mais un consensus établi entre les différents dispensateurs de services et le jeune et ses parents, sur les objectifs à poursuivre et les moyens de réalisation.

    « … le plan de services individualisé et intersectoriel constitue le levier intégrateur désigné dans l’entente de complémentarité pour assurer la cohérence des interventions et la continuité des services entre le réseau de l’éducation et le réseau de la santé et des services sociaux auprès des jeunes et de leurs parents. Il constitue le moyen privilégié pour orchestrer les interventions de tous les partenaires impliqués auprès du jeune, afin de permettre des actions structurées, concertées et continues.

    N.B. En Montérégie, l’implantation du PSI dans les territoires de réseaux locaux de services(RLS) prévoit un mécanisme local de concertation intégrant tous les partenaires de l’intersectoriel pour impliquer non seulement nos partenaires de l’éducation, mais ceux du réseau des centres de la petite enfance et des services de garde, ainsi que de la justice et de l’emploi.

  • 14« Pour répondre à la complexité... »

  • Rédaction finale par :

    Marie dallaire

    Responsable régionale du développement des compétences

    Direction des ressources humaines, des affaires administratives et de la qualité

    ASSS de la Montérégie

    normand Ricard

    Chargé de projet régional jeunesse

    pour les CSSS de la Montérégie

    pour les coordonnateurs Équipe Intervention Jeunesse

    (de la Montérégie, et représentants des autres régions du Québec)

    © 2012 ÉIJ Montérégie, avec la collaboration de l’Asss de la Montérégie, septembre 2012