Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

26
Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité ~ Ville de Lille Compte-rendu des interventions. Conseil Municipal du 18/12/09 En raison de l’absence de Martine AUBRY, souffrante ce jour, le conseil Municipal a exceptionnellement été présidé par le 1 er adjoint Pierre DE SAINTIGNON. Les 20 ans d’Alain CACHEUX à la tête de LMH Pierre DE SAINTIGNON Difficile de tâche de succéder à Pierre Mauroy pour Alain Cacheux en septembre 1989. Il a su accompagné la croissance de LMH, 6 ème bailleur social au plan national. C’est 34 000 logements sur 34 communes, 9 agences et plus de 850 agents. Sa 1 ère démarche fut de faire du porte à porte pour rencontrer les habitants. Il s’est attelé à entretenir de bonnes relations entre les services et les locataires, cela s'est traduit par la mise en place de forums de locataires pour instaurer le dialogue sur les questions de propreté, de sécurité… LMH a été parmi les 1 er bailleurs à financer l’événements « immeubles en fête » il y a 10 ans. Il faut saluer l’investissement d’Alain pour impliquer LMH dans les projets urbains de la métropole. En 2010 une moyenne de 500 nouveaux logements seront construits chaque année, ces logements répondront aux nouvelles exigences environnementales inscrites dans l’agenda 21 de LMH qui sera adopté dans quelques jours. Il est reconnu qu’Alain souhaite la meilleure qualité au coût le plus raisonnable pour les locataires. Le soin porté à ses constructions, au cadre de vie des habitants, à leurs demandes, c’est cela la marque qu’Alain, je crois, a voulu donner dans la longévité. La tâche de bailleur social n’est pas facile dans le contexte actuel, chacun s’attache à reconnaître la qualité humaine de LMH dans le traitement des dossier les plus délicats. Dans tous les cas il place l’humain avant la pierre. C’est un plaisir que nous avons à travailler avec Alain ses équipes, sa bonhomie et son sens de l’humour sont connus de tout le conseil municipal. Permet moi de te souhaiter, Alain, un bon anniversaire. Actualité municipale Sommet sur le Climat de Copenhague 40 Lillois du 10 au 14 décembre se sont rendus au sommet de Copenhague. Je veux saluer l’initiative prise par Philippe TOSTAIN pour organiser ce déplacement. Stanislas DENDIEVEL et Latifa KECHMIR étaient présents également. Un compte rendu a été publié quotidiennement sur le site de la ville. Mais notre mission ne s’arrête pas là, il faut rencontrer Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 1

description

Compte-rendu des interventions en séance du conseil municipla du 18 décembre 2009.

Transcript of Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

Page 1: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité ~ Ville de Lille

Compte-rendu des interventions. Conseil Municipal du 18/12/09

En raison de l’absence de Martine AUBRY, souffrante ce jour, le conseil Municipal a exceptionnellement été présidé par le 1er adjoint Pierre DE SAINTIGNON.

Les 20 ans d’Alain CACHEUX à la tête de LMH

Pierre DE SAINTIGNON

Difficile de tâche de succéder à Pierre Mauroy pour Alain Cacheux en septembre 1989. Il a su accompagné la croissance de LMH, 6ème bailleur social au plan national. C’est 34 000 logements sur 34 communes, 9 agences et plus de 850 agents. Sa 1ère démarche fut de faire du porte à porte pour rencontrer les habitants. Il s’est attelé à entretenir de bonnes relations entre les services et les locataires, cela s'est traduit par la mise en place de forums de locataires pour instaurer le dialogue sur les questions de propreté, de sécurité… LMH a été parmi les 1er

bailleurs à financer l’événements « immeubles en fête » il y a 10 ans. Il faut saluer l’investissement d’Alain pour impliquer LMH dans les projets urbains de la métropole. En 2010 une moyenne de 500 nouveaux logements seront construits chaque année, ces logements répondront aux nouvelles exigences environnementales inscrites dans l’agenda 21 de LMH qui sera adopté dans quelques jours.

Il est reconnu qu’Alain souhaite la meilleure qualité au coût le plus raisonnable pour les locataires. Le soin porté à ses constructions, au cadre de vie des habitants, à leurs demandes, c’est cela la marque qu’Alain, je crois, a voulu donner dans la longévité. La tâche de bailleur social n’est pas facile dans le contexte actuel, chacun s’attache à reconnaître la qualité humaine de LMH dans le traitement des dossier les plus délicats. Dans tous les cas il place l’humain avant la pierre. C’est un plaisir que nous avons à travailler avec Alain ses équipes, sa bonhomie et son sens de l’humour sont connus de tout le conseil municipal. Permet moi de te souhaiter, Alain, un bon anniversaire.

Actualité municipale

Sommet sur le Climat de Copenhague40 Lillois du 10 au 14 décembre se sont rendus au sommet de Copenhague. Je veux saluer l’initiative prise par Philippe TOSTAIN pour organiser ce déplacement. Stanislas DENDIEVEL et Latifa KECHMIR étaient présents également. Un compte rendu a été publié quotidiennement sur le site de la ville. Mais notre mission ne s’arrête pas là, il faut rencontrer

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 1

Page 2: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

les Lillois pour partager le message de Copenhague. Avec notre nouvel agenda 21 et la nouvelle gouvernance Lille va avancer davantage dans la voie d’un développement solidaire et durable.

Remise du Label Internet à la Ville de LilleLe site Internet a obtenu les 4 @ sur 5 possibles. Ce label est une bonne reconnaissance du progrès accompli par notre site Internet. Il est cité comme une référence et il informe les citoyens du monde entier. Vous pouvez d’ailleurs suivre sur le site la retransmission du conseil municipal en direct ( à l’instant il y a entre 600 et 1000 personnes qui sont connectées) et nous comptabilisons 500 000 visiteurs par mois. La retransmission des séances du conseil municipal des enfants puis prochainement celles du conseil des résidents étrangers de Lille, du conseil lillois de la jeunesse et du conseil communal de concertation sont un encouragement pour la ville de Lille pour démocratiser toujours plus les TIC.

Actualité solidarité

Information sur Lille neige et les réveillons solidairesLille Neige à Saint Sauveur c’est 2 patinoires, 3 pistes de luge et 3759 visiteurs le week-end de l’inauguration, 5800 places réservées par les groupes. L’enquête effectuée sur la venu des Lillois indique que ce sont les habitants de Moulin qui sont les plus nombreux à venir puis ceux du centre, de Lille Sud et de Fives. Les habitants des quartiers viennent à Saint Sauveur nous nous en réjouissons. Les jeunes de LVS continuent à aller chez les Lilloise et les Lillois pour informer des événements qui se tiennent à la gare Saint Sauveur.

Réveillons solidaires : Les mairies de quartier distribuent les colis de Noël aux personnes âgées. Nous offrons des réveillons de Noël et du nouvel an pour la quatrième année consécutive avec les agents bénévoles et les Lillois. 200 bénévoles seront mobilisés merci à eux ! Les commerçant et les entreprises ont également été fidèles par les dons qu’ils ont effectués cette année.

Budget

Pierre DE SAINTIGNON 1 er adjoint

Le budget 2010 qui vous est présenté ce soir traduit en chiffres les grandes orientations débattues par le Conseil Municipal le 16 novembre dernier :

- Le meilleur pour chaque Lillois à chaque étape de sa vie ;- La métamorphose de notre ville, une ville entreprenante et attractive ;- La poursuite de nos efforts pour une ville durable et agréable ;- La culture et le sport pour tous pour bien vivre ensemble ;- Une ville plus solidaire encore.

Ce budget est remarquable parce qu’il refuse de plier devant la crise. Remarquable aussi par sa résistance à un contexte économique qui pèse toujours très fort , et par la vision claire qu’il trace pour l’avenir de notre ville et des lillois.

Remarquable enfin :

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 2

Page 3: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

- Par l’obstination de l’Etat à vouloir se désengager des politiques essentielles et bloquer l’action des collectivités ;

- Par le brouillard dans lequel il nous conduit dans le cadre d’une réforme territoriale où la diminution des dotations, des moyens, des compétences entraînent un sentiment de malaise et d’incertitudes face à l’avenir : les solidarités territoriales qui existaient entre les collectivités sont sérieusement compromises, les marges de manœuvre irrémédiablement réduites nous retrancheront dans nos strictes compétences.

C’est un budget :- résolument audacieux ;- Un budget qui n’est le fruit que d’une seule obsession, celle de donner tous les moyens

aux élus d’agir pour nos concitoyens en menant des politiques volontaristes, ambitieuses et innovantes ;

- Un budget qui porte la marque de notre ambition commune, celle de placer l’Homme au cœur de nos politiques. Chacune d’entre elles en est une traduction concrète ;

- Un budget « bouclier ».

Je veux ici saluer tout particulièrement le travail accompli par nos élus chefs de pôle qui ont mené un important travail de négociation et de définition des priorités, dans le respect de la lettre de cadrage qui leur avait été adressée. Je salue :

- Patrick Kanner, chef de pôle solidarité et projet éducatif ;- Walid Hanna, chef de pôle quartiers, proximité, politique de la ville et vie citoyenne ;- Alain Cacheux, chef de pôle urbanisme, logement et habitat ;- Catherine Cullen, chef de pôle culture et manifestations ;- Eric Quiquet, chef de pôle qualité de vue, cadre de vie et environnement ;- Michelle Demessine, chef de pôle sports et jeunesse.

Et les élus de leurs pôles. Car chacun des 52 élus de la majorité municipale a sa part active dans ce budget. Je n’oublie pas bien sûr, les services de la ville, Gérard Dumont, Sandra de Pinho, Daniéla Boizart et leurs collaborateurs. Nous leur devons beaucoup. Croyez-moi, l’exercice budgétaire devient chaque année de plus en plus difficile. Nous avons fait le choix de l’action !

Je vous fais part maintenant des conclusions auxquelles nous sommes parvenues :- une évolution des dépenses de fonctionnement maîtrisée (+3,27%) ;- une progression dynamique des recettes de fonctionnement (+3%) ;- le maintien de notre niveau d’épargne à celui de 2009 (soit 27,52 millions d’euros) ;- un investissement extraordinaire de 120M€ quand nous étions sous notre précédent

mandat à 45M€ - je vous dirai dans quelques instants en quoi il est exceptionnel ;- le maintien de nos taux d’imposition pour la 10ème année consécutive (taxe foncière et

taxe d’habitation).

1) Une évolution des dépenses de fonctionnement maîtrisée.

La progression des dépenses de personnel est maîtrisée (+6,2 millions , soit +3,42% hors CAE).Elle résulte de décisions et de choix importants :

- Pas de recrutement supplémentaire ;- Poursuite des efforts que nous menons pour tirer vers le haut la rémunération ainsi que

la qualification des agents. Le protocole d’accord que nous avons signé en juillet 2009 avec les organisations syndicales c’est + 1M€.

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 3

Page 4: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

- Soutien aux activités de la pause méridienne, politique essentielle entre toute, qui passe elle aussi par la formation, la qualification des agents et la diversification des activités éducatives péri et extra-scolaires, au moment où, je le regrette, l’Etat, via la CAF, se retire du contrat enfance, -250K€ par an, et dont nous avons décidé la compensation ;

La restauration scolaire ou l’encadrement des enfants sont aussi soutenues, c’est +1M€ - Souci de participer à l’insertion dans la vie professionnelle :

o des jeunes de 16 à 25 ans en difficultés au travers des CAE et emplois passerelles ;

o des personnes handicapées pour lesquelles nous voulons être exemplaire (+165K€) ;

La progression des charges de fonctionnement de +3,2M€ résulte quant à elle :- De la pérennisation du site Saint Sauveur pour 1,9M€. Il n’est plus besoin de

démontrer la légitimité de ce lieu : c’est « LE » nouveau lieu de vie (culturel, festif, familiale) de tous les lillois ;

- De la montée en charge des opérations habitat (+265K€) ;- Des opérations autour de Lille, Ville de la Solidarité (+243K€).

Ces dépenses nouvelles n’ont été rendues possibles que grâce aux efforts que nous avons réalisés sur nos dépenses courantes. C'est-à-dire : la poursuite tout au long de ce mandat de notre travail pour accroître nos économies d’énergie dans tous les domaines : éclairage, chauffage et plan solaire (500 000€ d’économies en 2008).

Je veux souligner ici le rôle important que les collectivités ont à jouer au lendemain du sommet de Copenhague. Le dernier rapport de l’AIE (Agence internationale de l’Energie) du 8 décembre souligne qu’il appartient aux villes de prendre la tête de la lutte contre le réchauffement climatique, du fait de notre aptitude à réduire nos rejets de CO2 et à développer les énergies renouvelables (en effet, nos zones urbaines concentreront 76% des émissions de CO2 en 2030, contre 71% en 2006).

A Lille, j’y veillerai personnellement et chaque jour :o pour demeurer exemplaire en la matière. Je pense aux réalisations à venir : les

Centres sociaux de l’Arbrisseau et de Lazare Garreau, nos éco-quartiers (FCB, Rives de la Haute Deûle, Arras Europe) ou encore la SCIC Solaire ;

o et être un bon « chef de file ». Je pense à la nouvelle gouvernance que j’ai mise en place cette semaine pour préparer et suivre collectivement l’Agenda 21-II.

- la rationalisation de nos achats courants (-600 000€) ;- les économies réalisées sur nos opérations d’emprunts (-1M€).

Un ensemble de mesures qui nous permettent de continuer à être aux côtés des associations qui elles aussi ont fait le choix de continuer à agir au plus près des habitants : l’évolution des subventions versées aux associations restera stable (+0,75%, soit 27,2M€ hors CCAS) :

- soit 38% consacrés aux politiques Education-Jeunesse (=10,2M€) ;- soit 37% consacrés aux politiques Culture-Sport-Solidarités (=10,4M€) ; - soit 14% consacrés aux politiques Economie-Emploi (=3,9M€).

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 4

Page 5: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

Cette gestion offensive, alliée à la progression dynamique des recettes, nous permet un maintien de notre autofinancement (27,5M€) indispensable au financement de nos investissements exceptionnels.2) Une progression dynamique des recettes de fonctionnement.

Le constat est sévère :- la poursuite continue du recul des dotations de l’Etat :

Elles représentent 21% des recettes de fonctionnement de la Ville avec une très faible progression de 0,7% (inférieure à l’inflation – l’année dernière elles représentaient 24% de nos recettes !).

- une moindre évolution de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) à 0,9% ;- une DSU (Dotation de Solidarité Urbaine), qui ne devrait progresser que de 2%, un

peu plus conforme à la situation sociale de notre Ville ;- des droits de mutations sur lesquels nous sommes prudents, basés sur l’éventualité

d’une reprise des marchés à partir l’été 2010.

Il a fallu en effet nous battre pour aller chercher les 10M€ dont nous avions besoin pour financer nos projets : sans dégrader nos finances ; sans diminuer le pouvoir d’achat des lillois ; en maintenant l’équilibre de nos indicateurs financiers.

Comment avons-nous fait ? C’est :

- une évolution limitée et équitable des tarifs qui ne touchent pas au pouvoir d’achat des lillois, limitée à 2% (+1M€) ;

- la recherche continue de recettes nouvelles (publiques et privées) et la volonté de monter des projets co-financés (en attendant le passage de la réforme territoriale qui risque de recroqueviller chaque échelon sur soit et mettre fin aux solidarités territoriales) ;

- une évolution dynamique des recettes du Casino (+3,6M€) ;- une évolution positive de nos bases fiscales, résultat de l’attractivité de notre territoire.

La conjugaison de ces politiques, la maîtrise des dépenses de fonctionnement et la recherche de recettes dynamiques, nous permet :

3) Le maintien de notre niveau d’épargne.

Notre épargne brute 2010 sera maintenue au niveau de celle de 2009, 27,5M€. Nous n’accepterons jamais de faire porter aux générations futurs le poids de décisions qui ne les concerneraient pas.Nous pourrons donc investir dans de bonnes conditions :

4) La poursuite d’investissements exceptionnels.

Le choix de l’action est toujours notre priorité pour la métamorphose de notre ville et de tous ses quartiers. Quelques grands chiffres vous permettent de prendre toute la mesure des efforts financiers que nous allons mener jusqu’en 2014 :

- Nos dépenses d’équipement augmentent de 13% par rapport au BP 2009, situant Lille dans la moyenne haute des grandes villes ;

- Nos autorisations de programmes s’élèvent à 747M€ contre 520M€ en 2009 (les AP constituent la limite supérieure des dépenses d’investissement susceptibles d’être

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 5

Page 6: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

engagées sur plusieurs années – les CP permettent d’honorer les AP et constituent la limite supérieure des dépenses pouvant être mandatées pendant l’année considérée) ;

- Conformément au DOB, le montant des dépenses d’investissement atteindra 120M€ (intégrant le décalage de certaines opérations retardées en 2009).

Ce n’est que le respect de notre engagement municipal d’investir 100M€ par an.

Cela nous permet de couvrir massivement l’ensemble des domaines majeurs de notre programme municipal. Je vous en donne ici une traduction très concrète autour de 3 grandes priorités de notre budget (elle additionne investissements et fonctionnement, les 2 étant étroitement liés) :

1 - Les politiques cadre de vie-urbanisme et logements-habitat représentent 116M€, soit 28% des dépenses globales. Ou encore 513€ par habitants.

C’est la volonté d’une ville rayonnante :- qui soigne la qualité de vie ;- qui mixe toutes les fonctions et les publics ; - qui met de la qualité architecturale et environnementale dans tous les quartiers, dans

chaque nouveau programme (logements, parcs, places publiques, équipements publics, commerces et bureaux, transports alternatifs et « doux »),

- qui intègre les enjeux sociaux et environnementaux que doivent être les villes de demain, l’Agenda 21-II à venir en sera pour partie la traduction concrète – la délibération Cadre-Stratégique Eco-quartier que présentera Stanislas Dendievel en trace la voie, systématisant l’Homme au cœur des projets.

Je vous donne ici quelques exemples :- 19,3M€ au titre de l’ANRU dont 3,5M€ pour le centre social Arbrisseau et Lazare

Garreau ;- 1,3M€ pour le centre de la petite enfance Magenta-Fombelle ;- 18M€ d’investissements pour le chauffage, l’éclairage public et le solaire ;- 3,3M€ pour notre programme des parcs et jardins – ce sont nos trames vertes et bleues

de demain ;- 6,6M€ pour le logement et l’habitat dont 2,1M€ pour l’habitat social, 1,1M€ pour

l’ancien : vous y retrouvez également les actions en direction des bailleurs sociaux pour la maîtrise des énergies ainsi que les primes à l’isolation pour les particuliers et les logements des familles modestes, il s’agit ici de lutter contre les précarités énergétiques ou encore la mise en œuvre d’une opération exemplaire de réhabilitation de la cour Faget à Wazemmes répondant au label THPE (Très haute performance énergétique) – début des travaux 1er semestre 2010.

2 - Les politiques éducation-jeunesse, citoyenneté-proximité et solidarités représentent 121M€, soit 29% des dépenses globales. Ou encore 535€/habitants.

Elle sont en quelque sorte le « fer de lance » d’une ville où l’on vit mieux ensemble à chaque étape et chaque moment de sa vie.

Quelques exemples :- 6,8M€ pour la petite enfance : 3,7M€ pour la crèche d’Hellemmes, 2,2M€ pour la

maison de la petite enfance de Lomme ;

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 6

Page 7: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

- 4,1M€ pour la restauration scolaire (Aicard, Quinet et Desrousseaux) et l’introduction progressive du 50% bio dans nos cantines : notre objectif est celui d’un 1er appel d’offre pour l’approvisionnement des cantines en denrées issues de l’agriculture biologique d’ici fin 2010 (en soutenant parallèlement le développement des filières régionales) ;

- 3,1M€ d’investissements dans les quartiers ;- 1M€ pour la poursuite des réhabilitation des résidences locatives des personnes âgées

et handicapées (540K€ pour le club sénior Wagner, 250K€ pour la résidence des Dentellières) ;

3 - Les politiques cultures, manifestations et sports représentent 91M€, soit 22% des dépenses globales. Ou encore 402€/habitants.

Ce sont les politiques qui tissent les liens entre les lillois et mettent de la vie dans les quartiers. Nous voulons les rendre accessibles au plus grand nombre.

Quelques exemples :- 1,9M€ pour la littérature et la lecture publique, dont 1,3M€ pour la médiathèque

d’Hellemmes ;- 1,6M€ pour les spectacles vivants et la musique (500K€ pour la maison du Hip Hop,

300K€ pour le Théâtre du Nord, 300K€ pour le Théâtre Sébastopol) ;- 1,6M€ pour les arts visuels et musées ;- 13,3M€ pour la gestion des équipements sportifs : 8M€ pour le jardin des sports, 1M€

pour la piscine Marx Dormoy, 1M€ pour le stade Léo Lagrange, 980K€ pour le terrain des sports du Vieux Lille.

Pour l’économie et l’emploi nous agissons aussi. Même si cela n’est pas de notre compétence, la métamorphose de la ville s’accompagne progressivement du retour des grandes entreprises au cœur de nos quartiers.

7,7M€ y sont consacrés :- 3M€ sont investis pour la nouvelle Bourse du Travail ;- 200K€ pour la Maison de l’Emploi.

La ville agit aussi pour l’emploi par :- les clauses d’insertion que nous passons dans nos marchés publics ;- les CAE et emplois passerelles que nous formons pendant 1 an au sein de nos services

pour les amener vers le monde de l’entreprise.

Enfin, nos communes associées ne sont pas oubliées :Pour notre commune associée de Lomme, un budget d’investissement de 9 ,3M€ avec pour principaux investissements : la maison de la petite enfance (2,2M€), la requalification du quartier délivrance (670K€), le marché éclairage public (665K€), travaux Mitterie (525k€), la Ferme éducative (300K€)...

Pour notre commune associée d’Hellemmes, un budget d’investissement de 7,3Me avec pour principaux investissements : Crèche (3,6M€), Médiathèque (1,6M€).

En ConclusionNotre budget est résolument engagé, réaliste, voire audacieux :

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 7

Page 8: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

- Engagé par la volonté politique qui est la notre de bâtir une ville exemplaire, durable, responsable et solidaire : au bénéfice du bien être des lillois, de la lutte contre les inégalités, de son attractivité économique et culturelle ;

- Réaliste, parce qu’il tient compte aussi des contraintes et incertitudes fortes qui ont pesé pour son élaboration.

- Audacieux, parce qu’il est à contre courant des politiques nationales menées par ailleurs.

A travers ce budget, j’ai voulu donner une vision claire de ce que sera la ville de demain et de la vie des lillois. De ce que notre majorité, réunie autour du Maire, allait conduire au quotidien.

Merci.

Intervention des groupes

Les Verts : Lise DALEUX

Je vous présente la suite de l’intervention des verts sur le débat d’orientation budgétaire. Je souhaite souligner la qualité du projet notamment dans le contexte économique que nous connaissons. La conjoncture est dégradée, il y a une augmentation des dépenses pour soutenir les Lillois, elle s’accompagne d’une baisse des recettes du fait d’une réduction de l’activité économique et d’un recul des financements de l’Etat. Le budget des collectivités territoriales est désormais la variable d’ajustement pour financer les déficits de l’Etat, un déficit aggravé par des mesures comme le bouclier fiscal. Il s’agit donc d’un travail d’équilibriste pour préserver des finances saines.

Nous saluons en ce sens la maîtrise de la dette, la gestion des dépenses qui nous permettent de garder le cap à Lille. Saluons les choix pour 2010 : préserver voir sauvegarder les secteurs qui participent au maintien du lien social et faire de la solidarité la priorité. Je rappel notre soucis commun de réaliser des équipements à haute qualité environnementale. Toutes nos dépenses doivent prendre en compte le changement climatique. Si ces enjeux sont placé au cœur de notre action, il faudra revoir notre façon de compter et intégrer de nouveaux paramètres dans notre comptabilité : bilan en euros mais aussi bilan et projection des dépenses en équivalent CO2, comptabilité complémentaire pour mesurer notre impact sur l’environnement. Cela est une invitation à construire d’autres indicateurs, des outils existent et nous pouvons nous en saisir, le contexte économique doit nous pousser à cette réflexion comme le préconise le rapport Stiglitz : « mesurer le bien être des générations actuelles et à venir pour mesurer plus pertinemment le progrès social ». Changeons de regard sur nos recettes et nos dépenses, comptons ce qui n’est pas compté, essayons d’appréhender la dépense publique dans sa globalité et sa complexité en prenons en compte le coût global des produits et des services. Autrement dit, comment valoriser dans le budget le gain des politiques sociales et écologiques, comment mesurer l’impact à long terme des économies réalisées dans la consommation énergétique. La ville est déjà engagée dans cette voie dans le cadre de l’ANRU , mais aussi pour l’accueil de la petite enfance notamment. Si toutes les dépenses n’ont pas le même coût global, c’est la même chose pour les recettes.

Comme nous l’avons déjà dit nous sommes favorable à une réflexion sur les contributions au finances locales plus équitablement prélevées : révisions des tarifs municipaux, des impôt et

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 8

Page 9: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

règlements locaux : il ne doit pas avoir de tabous. Face à un monde qui change nous devons changer aussi. A la lecture de ce budget, il apparaît que Lille fait face et s’engage là où l’Etat, lui, se désengage.Pour conclure le groupe des verts approuve le budget primitif et je remercie en son nom le premier adjoint et les services de la ville pour ce document.

UPL : Christian DECOCQ

Vous avez fort bien dit que nous avons eut un premier débat et le vote du budget est donc la seconde grande explication annuelle entre l’opposition et la majorité. Au Débat d’Orientation Budgétaire on fait part des priorités, ici on marque la différence fondamentale de philosophie politique qui nous sépare. Je vais m’en expliquer au nom de notre groupe et vous dire pourquoi nous allons voter contre votre budget. Je ne reviendrai pas sur le contexte national de réforme qui nous a opposé longuement lors du DOB, je préfère porter la critique de votre budget et surtout de son inspiration politique.

Cette inspiration politique tournée, plus vers le partage des richesses que vers leur création. J’ai bien entendu votre théorie du budget bouclier. Cette philosophie politique fait de Lille ce qu’elle est : cette ville de lumière et de rayonnement qui dissimule de terribles zones d’ombre et vous n’arrivez pas années après années à enrayer cette fracture urbaine et sociale. Autrefois on parlait de la ville à deux vitesses. Quel est ce mécanisme auquel vous êtes impuissant à inverser, regardez votre budget avant de voter. Il est 100 % politique, il repose sur une mauvaise fiscalité. La délibération qui présente les opérations budgétaires précède celle qui détermine les recettes comme la loi le prévoit, mais le processus réel de conception et d’élaboration est inverse. Ce budget à comme seule donnée de départ, non pas l’auto financement mais le niveau de fiscalité considéré comme ayant atteint un niveau maximum, qu’il ne peut plus dépasser, pour en déterminer ensuite le niveau des engagements budgétaires et les emprunts qui sont compatibles. Heureusement que vous stabilisez les taux vous êtes déjà au sommet de ce que peuvent supporter les Lillois. Avec un taux de 33, 55 % pour la taxe d’habitation Lille était déjà en tête des grandes villes, nous garderons cette place de leader en 2010. Nîmes, le second est à 29%. Pendant ce même temps on peut regretter qu’une faible progression des bases de la taxe d’habitation. Chaque lillois paiera 525 euros environs alors que la moyennes nationale est de 504 euros.

La structure même du budget est inquiétante, conséquence du faible nombre de foyer fiscaux. Moins d’un sur deux paie l’impôt, alors que 56, 5% sont imposables à Nantes, 56,88 % à Bordeaux. Lille doit se mesurer à ces villes et l’avenir fiscal doit conduire à d’autres politiques de peuplement. Les classes moyennes doivent revenir dans nos quartiers pour contribuer à faire partager les efforts par un plus grand nombre tout en donnant une réalité à la mixité sociale. La population la plus modeste qui ne paie pas l’impôt a beaucoup de besoins sociaux et sociétaux. C’est un des postes les plus important des missions identifiés : 11% du budget et seulement 2,7% pour l’emploi, c’est cela votre pensée politique une conviction de l’assistanat que vous qualifiez de solidarité plus que d’orientation vers l’emploi, dépenses qui sont souvent exécutées à travers de nombreuses subventions ( 27 millions), presque 10% des dépenses de fonctionnement. J’ai noté qu’il y en avait 37% pour la culture, 14 % pour l’économie soit moitié moins. Encore une fois ce sont les lillois qui paient 500 euros par famille. L’emploi devrait être votre seule préoccupation et vous devriez chercher tous les moyens pour permettre au jeunes diplômés de rentrer dans la vie professionnelle après une première expérience. L’exemple des contrats passerelle devrait vous inspirer. L’effectif

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 9

Page 10: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

municipal est aujourd’hui à un sommet , quand vous affirmez être sans embauches nouvelles, si le nombre des postes est inchangé, la progression des postes pourvu augmente de 90. Ce chapitre personnel progresse de presque 4% et atteint plus de 58% des dépenses de la ville, 8% de plus que la moyenne des villes comparables. 8% c’est plus de 18 millions d’euros.

Autres augmentations, celle des prestations auprès des utilisateurs : cantine garde … tout augmente de 2% or l’inflation est de 0,4%. Les dépenses d’équipement sont en forte augmentation, correspondant à un PPI dont nous ignorons tout, nous demandons la transparence à laquelle nous avons droit pour ces 120 millions d’euros d’investissement, car la présentation des investissements est sommaire, nous renvoyant aux annexes du budget. Des autorisations de programmes pour 547 millions, des crédits de paiement pour 120 millions, arithmétiquement il faudrait presque 6 à 7 ans pour concrétiser les autorisations de programmes. Vos ambitions sont fortes mais saurez vous les mener à bien quand il faut achever les promesses du dernier mandat ? Il serait plus transparent d’annualiser jusqu'à la fin du mandat le PPI.

Une question à quoi correspondent les 6, 2 millions de cession d’actif ?

En ce qui concerne la dette je ne vous suis pas, pour moi la ville s’endette. 80 millions cette année alors que la ville en rembourse 12 millions c’est 23% de plus qu’en 2008, le taux moyen d’emprunt est de 2,25%, ils ne sont pas toxiques mais cher.

Pour conclure, c’est un budget 100% politique aux antipodes de notre philosophie, une fiscalité trop lourde pesant sur une partie faible de la population, ne créant pas les conditions d’un enrichissement futur, générant un budget social de solidarité pérennisé, instrumentalisé par des acteurs sociaux enfermés dans cette spirale dont vous n’arrivez pas à les sortir. Ce budget ne porte pas l’avenir des Lillois, il n’est pas engagé comme vous l’avais dit à réduire la fracture sociale, il n’est pas réaliste dans le constat de cette fracture, il n’est pas non plus audacieux, voilà pourquoi nous voterons contre votre budget.

PC : Sylviane DELACROIX

Quand j’entend monsieur DECOCQ parler de fiscalité, cela m’évoque une citation de Samuel Beckett « voilà tout l’homme qui s’en prend à sa chaussure quand son pied seul est coupable ». Il est toujours surprenant après avoir suivi les débats sur le budget de l’Etat et ses 140 milliards de déficit, de se pencher sur un budget en équilibre. Notre Débat d’Orientation Budgétaire s’inscrivait dans le contexte d’un rendez vous raté sur la modernisation fiscale et une guerre déclarée contre les Collectivités Territoriales et les élus de proximité. Contexte marqué par des choix idéologiques et dogmatiques du Président, quelle que soit la situation de nos concitoyens : alléger les impôts des plus fortunés et taxer les plus modestes sans tenir compte du patrimoine, du revenu ou d’un quelconque quotient familial.

Pour notre budget 2010 les informations dont nous disposons aujourd’hui confirment le recul des dotations de l’Etat dont la progression est inférieur à l’inflation et se traduit pour la ville par une perte de 2 millions d’euros par rapport à 2009. Cela aura un impact sur notre capacité d’initiative, affaiblie également par les transferts et restrictions imposées aux autres Collectivités Territoriales qui doivent limiter leurs interventions. 2 Millions d’euros , c’est deux fois l’augmentation de crédits que nous proposons d’accorder pour améliorer la formation des intervenants qui assurent l’encadrement extra et périscolaire, c’est plus que ce

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 10

Page 11: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

que représente la pérennisation du site Saint sauveur. 2 millions d’euros c’est près de 2 fois le budget pour les actions en direction de l’enfance, l’adolescence et les personnes en situation de handicap. Ces 2 millions ne sont pas neutre. Les efforts réalisés, la maîtrise de l’exercice budgétaire, l’optimisation des crédits et la mise en synergie des politiques permettent de garantir cette année encore une fiscalité maîtrisée et une capacité d’initiative compatibles avec nos engagements. Mais l’exercice est de plus en plus compliqué. La prise en compte des attentes des habitants pour le cadre de vie, l’éducation, la culture, le sport, la solidarité et la citoyenneté caractérisent ce budget et les arbitrages. Nous ne pouvons qu’y acquiescer d’autant que la maîtrise de la fiscalité directe reste la règle.

Nous voulons le meilleur pour chacun mais nous ne pouvons nous satisfaire d’une situation ou nous travaillons à compenser des inégalités et des injustices sociales qui ne cessent d’être alimentées par la politique nationale. Ces logiques conflictuelles ne pourront cohabiter durablement, les difficultés touchent toutes les tranches d’âge et de plus en plus durement. Nous ne pouvons pas être sereins pour l’avenir, nous voterons ce budget qui répond à nos engagement vis à vis de la population et nous resterons vigilant sur tout ce qui pourrait mettre en péril l’efficacité de nos interventions.

Modem Jacques RICHIR :

Ce vote du budget est la deuxième étape après le débat d’orientation budgétaire. Nous sommes d’ailleurs, il faut le rappeler une des rares collectivité qui vote son budget dés le mois de décembre. C’est la démarche voulu par le maire et par Pierre DE SAINTIGNON : un travail rigoureux d’élaboration budgétaire, et dés janvier 2010 nous travaillerons à l’élaboration du budget 2011. Nous sommes dans un contexte incertain de réforme territorial dont le président du sénat a estimé qu’une partie de la loi pourrait être rejetée. Ce projet de loi créé une insécurité territoriale et une mise sous tutelle des collectivités dans une République des gouverneurs. Perspectives inquiétante d’une perte d’autonomie fiscale qui annulerait toute capacité à mener des politiques locales innovantes dans une véritable volonté décentralisatrice. Pertes de recettes de l’Etat, dotation qui n’augmente que de 0,7%. Face à ce budget 3 questions se posent : est-il sain, est-il conforme à nos engagements, est-il conforme aux convictions du modem ?

Sain : oui. La part croissante de l’investissement est positive, la stabilité des taux est très importante. Les 27,5 millions d’épargne brute garantissent l’avenir. Le recours accru à l’emprunt est légitime car il porte la volonté d’investir. Nous devons présenter des budgets en équilibre, ce n’est absolument pas le cas de l’Etat qui dépense pour financer ses cadeaux fiscaux. Nous avons la volonté de maîtriser les dépenses de fonctionnement. La rationalisation des achats, l’optimisation des coûts, la recherche d’économies sont essentiels. Dans notre budget nos achats courants sont en baisse. C’est le travail quotidien, minutieux que nous effectuons élus et services . la Stabilisations des effectifs avec des efforts là où il le faut, encadrement des enfants sur le temps scolaire viens renforcer notre efficacité.Conforme aux engagements ? Le cadre de vie et l’urbanisme : 44% de notre budget d’investissement. Il s’agit de répondre à la fracture sociale en poursuivant la transformation urbaine de certains quartiers comme Lille Sud. Il faut faire de ces quartiers de véritables villes. Pour Lille Sud, il faut qu’il devienne demain un quartier de ville authentique avec de la mixité sociale et des activités diverses. L’intérêt de cette politique urbaine est également le levier de déclenchement d’investissement privés qui viennent décupler les résultats. Des entreprises commerciales et industrielles viennent s’implanter dans ces quartier. Nous saluons

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 11

Page 12: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

la politique culturelle notamment envers le patrimoine, pour la citadelle, mais aussi Notre Dame de Fives (2 millions d’euros). Saint Sauveur : un tel lieu qui peut accueillir des manifestations prestigieuses mais aussi populaires, culturelles, festives, sportives, adopté par les lillois est l’exemple même d’un bon investissement.

Conforme aux convictions du modem ? Oui, car la maîtrise du budget est rigoureuse. Il y a une part majeure donnée à l’investissement, à la rénovation urbaine, à la politique de solidarité, à la mise en place d’une écologie urbaine positive. Mais c’est aussi une ville ouverte à la diversité, à la différence, une ville qui ne voit pas dans l’autre ou dans l’étranger un ennemi ou un risque, mais une chance pour l’avenir.

Pour conclure cette ville a vu se mettre en place un grand nombre de structures de démocratie participatives. Ce sont près de 1500 de nos citoyens qui sont engagés dans ces instances auxquelles s’ajoutent les citoyens engagés dans la vie associative, c’est un outil pour faire progresser le civisme, les valeurs de partage et de vivre ensemble, une véritable ville pour tous. Dans ce monde qui fait la promotion de l’individualisme, la ville, par ces politique peut participer au développement de ce vivre ensemble. Notre monde changera que si les opinions publics bousculent les dirigeants, aujourd’hui cela se fait par la démocratie de terrain. Notre ville crée les conditions de mobilisation de nos concitoyens et nous pensons que le budget contribue à cette démarche, les élus démocrates voteront ce budget.

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité : Patrick KANNER

C’est Un budget équilibré, ambitieux et responsable. Ce budget n’échappe pas au contexte de crise, mais aussi au manque de transparence du gouvernement quant à l’avenir des collectivités locales qui rend difficile une projection vers l’avenir. Nous avons le sentiment fort d’aller droit dans le mur face à ce qui se préfigure dans le cadre de la réforme territoriale que l’on veut nous imposer avec force et peu de dialogue. Cela finira par dresser les collectivités les unes contre les autres, mettant définitivement fin aux solidarités des projets entre elles : je pense ici aux collèges de Wazemmes que nous avons inauguré il y a peu, je pense plus loin au plan bleu qui va transformer la ville. Ce budget s’est inscrit dans une dynamique profondément collective et renouvelée par le rôle qu’elle a donné aux élus de pôle et les élus qui les composent pour donner les priorités de ce mandat. Pierre DE SAINTIGNON a été ici en quelque sorte notre « chef d’orchestre » actant nos arbitrages, nous rappelant les contraintes fortes sur ce budget et arbitrant centimes par centimes ce budget concerté, équilibré et malgré tout audacieux, soucieux de l’intérêt général.

Je ne reviendrai pas plus que lui sur le désengagement de l’Etat, tout est dit et malheureusement tout se met en œuvre. On perçoit bien dans ce budget et plus largement comment les villes et les collectivités sont les « boucliers » de ce qui frappe les plus fragiles, et que nos services publics sont parfois leur dernière richesse. Nous gardons notre volonté forte d’investir pour la transformation de la ville et l’amélioration du cadre de vie. Nous n’avons pas choisi la rigueur, mais la justice.

Cette démarche est responsable car les dépenses sont maîtrisées, avec même une progression dynamique des recettes de fonctionnement + 3% . Notons le bien, les recettes continuent à stagner car l’Etat ne prend pas en compte l’inflation pour réévaluer la dotation globale de fonctionnement, oublie la situation sociale de notre ville pour le versement de la DSU. Malgré

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 12

Page 13: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

ces difficultés, nous avons élaboré ce budget en maintenant notre engagement de ne pas augmenter nos taux d’imposition. Nous le faisons sans diminuer notre autofinancement.

Opposons cette construction budgétaire à celle de l’Etat. Lui qui a lancé la course au déficit, qui se prive de recettes sans contrepartie sur l’emploi, la croissance et vient remettre en cause le rôle de 1er investisseur public des collectivités et la solidarité territoriale. Pour la 1ère fois depuis 30 ans les collectivités vont investir moins que l’année précédente.

A l’heure où le sommet de Copenhague risque de se conclure sur une simple déclaration politique, permettez-moi au nom des socialistes, d’évoquer le rôle que nous avons à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. D’ailleurs nous nous y employons dès le plus jeune âges auprès des enfants par une sensibilisation au développement durable dans le cadre des projets pédagogiques des centres de loisirs (formation de 100 animateurs des secteurs extra et péri scolaires pour cela). Tout au long de ce mandat l’ensemble de nos politiques seront porteuses de ces préoccupations environnementales. Car qualité de notre budget se mesure aussi par notre volonté d’accroître nos économies d’énergie, de prendre en compte lors de la construction de nouveaux équipements leur coût global ( construction et fonctionnement) par la réalisation aux normes HQE.

Ce budget est fait pour les Lilloises et les Lillois d’aujourd’hui et de demain. Il concerne nos concitoyens à chaque étape de la vie. Les politiques éducation-jeunesse, citoyenneté proximité et solidarités comme l’a très bien souligné Pierre DE SAINTIGNON c‘est 29% de notre budget. Prenons la politiques d’éducation en faveur de la jeunesse. Quand l’Etat nous abandonne dans le contrat enfance, nous décidons de compenser les 250 000 euros annuels que la CAF ne nous versera plus. Nous continuons à travers le Projet Educatif global a promouvoir une politique éducative ambitieuse, développant de nouvelles activités pour nos enfants. Oui à Lille, nous considérons que l’école doit être source d’émancipation, qu’elle est le lieu privilégié pour offrir sa chance à chacun. Mais le gouvernement impose la semaine de 4 jours et viens donc intensifier le rythme d’apprentissage pour nos enfants. Les projets ambitieux de la ville de Lille en matière d’éducation se heurtent ici à une nouvelle contrainte.

A cela s’ajoute la suppression continue du nombre de postes synonyme de démantèlement programmé du service public de l’éducation. Face à cette situation notre volontarisme ne faiblit pas. Quand je vous disais que notre politique budgétaire était intelligente ambitieuse et responsable, je pensais également à l’effort que nous avons consenti pour la restauration scolaire. La division du prix par deux ce n’est pas un simple affichage, c’est le constat que des familles ne pouvaient plus supporter le prix de la restauration à partir du milieu du mois. Et comme nous portons haut et fort les valeurs d’égalité, de justice sociale, que nous voulons les meilleures conditions d’apprentissage pour les Lilloises et les Lillois, il fallait agir. Faciliter l’accès de tous à la cantine scolaire était un devoir. Par la hausse de la fréquentation, nos concitoyens nous en remercient. C’est cela le budget bouclier que nous défendons.

En parallèle nous continuons de développer la citoyenneté. La concertation avec les Lilloises et les Lillois nous la mettons en place. L’installation du conseil des aînés, du conseil lillois de la jeunesse, du conseil des résidents étrangers en est la preuve. Nous sommes à l’écoute de nos concitoyens et cela enrichi davantage nos politiques. Oui la concertation nous la faisons quand l’Etat, lui, impose ses réformes, tente de renationaliser les débats locaux et refuse même que les parlementaires puissent s’exprimer de façon constructive en utilisant les procédures d’urgence en limitant à outrance le temps de parole.

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 13

Page 14: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

Au moment où la crise touche directement l’emploi, viens fragiliser les plus faibles, la part du budget consacré à Lille ville de la solidarité est en augmentation. Comme l’a très bien souligné Pierre DE SAINTIGNON ces dépenses sont permises grâce à aux efforts faits pour diminuer les dépenses courantes. Nous continuerons en 2010 de porter les actions solidaires. Il faut favoriser les prises d’initiatives citoyennes, réinventer la solidarité au jour le jour. Car au delà de l’action sociale nous voulons impliquer les habitants pour qu’ils fassent revivre la convivialité. Nous devons faire face ensemble aux nouveaux défis. Les actions portées par Lille ville de la solidarité comme Lille Plage et Lille Neige, les réveillons solidaires, la nuit du bénévolat remplissent pleinement leur rôle. Permettre à tous de bénéficier d’activités de loisirs qui sortent du quotidien durant les vacances scolaires c’est faire preuve de solidarité, afin que tous puissent bénéficier de moments conviviaux.

Nous vous proposons donc ce soir un projet résolument tourné vers l’avenir.L’investissement : Nous nous sommes engagés à investir 100 millions d’euros par an, cette année 120M€ (rattrapage d’opérations de 2009) ce n’est pas rien ! nous le faisons. Ce sont toutes les politiques qui en profitent, l’éducation et le logement ainsi que la politique de développement économique et le grand projet urbain.

L’économie et l’emploi : Cette politique montre notre détermination car ce n’est pas une compétence obligatoire pour nous. Mais favoriser le retour de grandes entreprises sur notre territoire, financer la maison de l’emploi, utiliser la commande publique pour l’insertion, c’est favoriser l’attractivité de notre ville. Les dépenses consenties dans ce domaine seront utiles pour l’avenir, elles contribuent à l’amélioration de la situation économique. Car le plan de relance de l’Etat dans notre ville nous ne le voyons pas. L’Etat veut nous faire croire que la réalisation des politiques dont il a la responsabilité est une prise d’initiative pour faire face à la crise. Nous ne sommes pas dupes. La relance n’a pas été à la hauteur des enjeux. Le plan Amara, Walid HANNA en parlerait mieux que moi, n’a rien apporté pour nos quartiers.

Face à l’immobilisme nous avons choisi d’anticiper les besoins de notre ville. Comment ne pas penser à Euratechnologie qui nous permet de devenir un pôle numérique tout en en faisant un symbole de ce que nous voulons pour l’avenir : un éco-quartier récompensé au plan national et où il est possible d'habiter, de travailler et d'avoir des activités de loisirs avec un impact réduit sur notre environnement.

A ce stade permettez moi presque en guise de conclusion de vous évoquez la note de conjoncture de l’INSEE de décembre 2009 : « Une sortie de récession en ordre dispersé, des marchés financiers qui se normalisent, des marchés immobiliers qui se ressaisissent, des performances économiques hétérogènes, mais surtout, un marché du travail qui subira encore les effets retardés de la récession ». C’est le résultat de votre politique et de vos amis Monsieur DECOCQ. 450 000 emplois détruits en 2009, 125 000 nouvelles destructions prévues pour 2010. La barre des 10% de chômeurs est durablement franchie. Le projet de loi de finance du Gouvernement va t il nous aider face à ces sombres perspectives renforcés par le discours antisocial que vous venez de tenir ? Manifestement la fracture sociale c’est votre fond de commerce. Le gouvernement persévérera dans la voie de l’injustice fiscale. Les crédits consacrés à la missions travail emploi sont en baisse, 34 000 postes sont supprimés dans la Fonction Publique, nous assistons à un creusement de déficits qui frôle l’incompétence et à une asphyxie des Collectivités Territoriales qui a débuté en 2004 avec des transferts de compétence non compensés pour les Départements et les Régions.

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 14

Page 15: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

Soyez rassurés chers collègues, le budget que l’on vous soumet au vote, est un budget synonyme de croissance et d’emploi, il est protecteur du Service Public, celui que Martine AUBRY aime à qualifier de « seul bien de ceux qui n’ont rien ». Il rime avec innovation et développement durable. Monsieur le 1er adjoint, parce que ce budget est conforme aux engagements pris devant nos concitoyens, conforme à notre raison d’être en politique, conforme aux valeurs de progrès que nous défendons , le groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité l’approuvera comme un acte de résistance et de courage partagé.

Pierre DE SAINTIGNON :

Quelques réponses aux questions qui ont été posées.Dans cet hémicycle il y a une majorité tranquille, unie autour du Maire, quand elle prendra connaissance de ces débat elle en sera fiers en tant que membre d’une équipe municipale qui partage le travail mais surtout une vision de la ville. Une équipe tranquille mais attentive et exigeante. Nous poursuivrons dans la voie engagée, et je souhaite que nous allions plus loin dans l’analyse de nos comportements avec la gestion analytique qualitative des politiques que nous menons.

Quelques éléments techniques en réponse à Christian DECOCQ. Une fois de plus lorsque nous parlons des taux de la ville, répétition vaut pédagogie, nous savons que nous avons des taux élevés, mais moins qu’a Lambersart, Marquette, Saint André. Mais l’impôt ce n’est pas le taux, c’est la multiplication entre le taux et la base fiscal qui est fixée par l’Etat. Cette base fiscale à Lille est très faible. La DGCL : direction générale des collectivités locales qui appartient à l’Etat, sous direction du ministre de l’intérieur, publie les chiffres. L’impôt moyen à Lille c’est 547 euros, Marseille 585, Nantes 598, Toulouse 374, Nice 614, Lyon 556. La moyenne des grandes villes 546. Nous sommes dans la moyenne sur la taxe d’habitation. La Taxe Foncière à Lille 202 euros par habitant, Marseille 290, Nantes 380, Nice 392, Lyon 266. La moyenne 295 euros. L’addition des 2 taxe : 749 euros à Lille, la moyenne 840. Nous sommes dans l’impôt moyen des grandes villes de France, ils ne faut pas faire dire aux chiffres l’inverse de ce qu’il disent.

S’agissant des subventions, elles sont détaillées chaque années dans le compte administratif comme le prévoit la réglementation. Elle sont à hauteur de 27 millions d’euros, elles ne progressent pratiquement pas pour 2010 + 0,75% d’augmentation et continuent à soutenir les associations qui se battent pour les habitants de la ville. Pour l’emprunt, c’est 120 millions d’euros d’investissement, 124 millions d’emprunt. Nous intégrons des emprunts revolving ( qui permettent de gérer la trésorerie). Il n’y a pas de difficulté, mais nous en avons besoin car il faut gérer la trésorerie. Pour la dette les économies sont réalisées sur les frais de la dette : les frais d’intérêt. Les intérêt de la dette vont baisser en 2010 de 1 millions d’euros alors que nous augmentons notre capacité d’investissement, car la dette est bien gérée. Elle s’établit à environ 3%, c’est bien mieux que la moyenne de toutes les grandes villes et surtout de l’Etat car nous empruntons que pour nos investissement comme nous la loi nous y oblige. L’Etat emprunte désormais pour son fonctionnement, c’est comme cela que l’on emmène un pays dans la faillite. Enfin, les cessions pour 2010 proviennent de la vente de terrains.

Mais il y a un point fondamental d’accord entre nous c’est qu’il y a d’énormes différences entre nous Monsieur DECOCQ. Vous avez été un très fidèle porte parole de la pensée présidentielle. Pour vous, il suffit de déclarer que l’on est pas malade pour aller bien, il suffit de vouloir travailler pour travailler, il suffit de vouloir travailler plus pour gagner plus, il ne

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 15

Page 16: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

faut pas mélanger les genres et éviter la mixité. Les villes que vous représentez l’ont compris en construisant des banlieues qui repoussent ceux dont vous ne voulez pas à l’extérieur. Nous, nous ne dissocierons jamais la solidarité et le développement économique. Je suis très fier que nous soyons une ville bouclier, il est fondamental que nous soyons auprès des plus démunis quand l’état massacre les politiques sociales. Nous sommes une ville bouclier Monsieur Decocq, nous sommes une ville solidaire, économique : une ville capable de faire Euralille, Ueurasanté, Euraterchnologie, qui fait revenir 2 usines. Nous sommes la ville de France pour laquelle les investissement de capitaux étrangers sont les plus forts, où il y le plus d’emplois salariés privés en France. Nous sommes la ville de la culture, de la beauté et plus important que tout ce que je viens de dire, nous sommes la ville du partage, mais notre fondement politique c’est le partage entre tous, c’est cela notre engagement politique et c’est cela notre différence.

Le budget est adopté

Question orale sur la vie Nocturne

Christian DECOCQ :

A Lille vous ne réussissez pas à organiser le vivre ensemble en terme de fonctionnement urbain comme la réduction et la gestion des conflits d’usage des espaces urbains. Les désordres, troubles et débordements de la vie nocturne lilloise doivent obliger la municipalité à une reprise en main. Nous ne cristallisons pas la situation autour du drame de fin novembre. Le contexte, attesté par les multiples plaintes des Lillois, les pétitions qui circulent, par les appels aux secours qui nous sont adressés à nous élus d’opposition, d’une vie nocturne caractérisée par des troubles de plus en plus nombreux, des comportements de plus en plus violents, une ivresse des jeunes de plus en plus inquiétante. Les secteurs de la ville concernés sont biens connus Masséna-Solférino, Wazemmes-Jules Guesde et Vauban. C’est la conséquence d’un double échec, d’abord un échec de la politique municipale de prévention qui a cru trouver dans la seule concertation et la charte de la vie nocturne la solution. Cette charte signée en 2003 n’a pas donné les résultats attendus. L’adjoint à la sécurité indique d’ailleurs que le but n’est pas de faire de la répression. Il s’est développé le commerce des épiceries de nuits, vous avez empêché la parution d’un arrêté d’interdiction de vente après 22h pour ces quartiers sensibles. Vous avez renoncé à la dissuasion par la répression contre la promesse d’une nouvelle charte pour décembre. Cette charte est-elle signée ?Contrairement à vos déclaration le 15/12/2008 sur votre réussite pour la gestion de la vie nocturne, nous considérons que votre politique est un échec manifeste et vous demandons de réagir pour rendre aux habitants la tranquillité à laquelle ils ont droit. C’est aussi un échec de la démocratie participative, contrairement à la charte art 9 « la ville associera les habitants » les conseils de quartiers concernés n’ont pas accordé l’écoute suffisante aux habitants. Nous vous demandons de prendre les arrêtés qui vous permettrons d’exercer votre police de la tranquillité avec fermeté, de réunir les conseils de quartier concerné et d'entendre le habitants concernés afin d’élaborer un plan spécial pour lutter contre l'alcoolisme de la jeunesse et de décider de l’instauration de la vidéo protection dans les quartiers concernés.

Roger VICOT

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 16

Page 17: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

Christian DECOCQ je crains qu’il ne vous manque quelques informations qui altèrent un peu votre jugement. Si je caricature un peu nous ne faisons pas grand chose, voir rien ni en prévention, ni en répression. Je vais vous répondre point par point.Comme vous je ne vais pas cristalliser sur l’accident de novembre qui n’est pas totalement représentatif de ce qui peut se passer dans ce quartier. Un élément pour expliquer comment nous avons décidé de gérer la vie nocturne à Lille. C’est un pan à part entière de la vie économique de cette ville. Début 2000 : il y avait deux solutions pour nous. Soit le constater passivement, soit l’accompagner avec tous les acteurs : les professionnels, la police nationale, les services municipaux, la police municipale. Vous dites qu’il n’y a pas d’implication des conseils de quartier : vous ignorez sûrement que depuis 3 ans il y a une commission spéciale vie nocturne pour Vauban qui se réunie régulièrement et qui a établit une charte il y a 3 ans avec la catho et les écoles afin de prévenir systématiquement la police à chaque fois que sont organisées des fêtes. Nous avons obligé le transporteur privé qui viens chercher les étudiants à Vauban pour aller en discothèque en Belgique à venir les chercher et les déposer en dehors du quartier pour réduire les nuisances. Nous avons eu une 3e réunion lundi soir avec les habitant des Wazemmes et le conseil de quartier pour les questions liées à la vie nocturne.

La sécurité : le 2 novembre une réunion a été organisée avec la centaine d’exploitants du secteur Massena-Solférino : la principale question posée par les exploitants à la police nationale c’est à quelle moment remettrez vous le véhicule de police qui auparavant y stationnait en permanence. La réponse : pas d’effectif. Je sais que vous avez soutenu l’arrivé de l’UTEQ à Lille, j’attend le communiqué rageur de votre part sur la fin du développement des UTEQ. Il manque 400 policiers à Lille.

Vous notez que nous sommes uniquement pour la concertation : je tiens à votre disposition le bilan de la police municipal pour l’année 2008: 80 procédures envoyées au procureur de la République pour nuisance sonore, non respect des horaires d’ouverture, 200 procédures identiques pour 2009. Nous sommes en permanence dans les quartiers avec la concertation et quand il le faut pour faire appliquer la loi. 425 PV dressés cette année pour les établissements qui ne respectent pas la réglementation. Je tiens à votre disposition le bilan de la police nationale avec les 6400 interventions dans ce seul quartier depuis le début de l’année, la liste des 12 demandes de fermetures administratives en cours et en étude auprès du préfet pour 2009, le compte rendu des 1800 interventions municipales pour 2009 et l’ensemble des compte rendus de la commission vie nocturne.

Vous parliez de la vente d’alcool et la nouvelle charte de la vie nocturne. Elle est en phase d’aboutir, notre interlocuteur a eu des soucis de santé, il est de nouveau disponible. Le document sera présenté dés le début 2010.

L’Alcoolisation des jeunes : vous nous demandez de prendre les arrêtés nécessaires. Lille est comme toute les villes de France et cela dépasse nos compétences. C’est un phénomène sociologique très inquiétant. Les jeunes consomment de l’alcool avant de venir dans les bars ou les discothèques et se voient refuser l’entrée. Cela nous pose des problèmes. Depuis l’été dernier nous avons informé et travaillé avec les exploitants des commerces concernés. Une proposition a été faite au préfet par le Maire d’une grille de sanction automatique et systématique. Tout ceci est en cours, nous travaillons depuis quelques mois sur ce problèmes, nous attendons le feu vert de la préfecture.

Les projets sportifs :

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 17

Page 18: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

Pierre DE SAINTIGNON

Le Lille métropole basket qui a accédé à la Pro B, c’est une belle réussite pour cette équipe qui se situe dans le top 4 du championnat. La salle Saint Sauveur a été réaménagée pour cette montée en division supérieure. Félicitons également au TCL vice champion de France des clubs de 1ère division, encourageons le Lille Rugby club et soutenons le LOSC qui marque désormais 4 buts par match. Ces quatre sports nous tirent vers le haut.

Michelle DEMESSINE

Comme vous le savez notre équipe municipal s’est engagée sur le mandat dans un ambitieux programme de développement des équipements sportifs sur toute la ville. Ce sont des éléments structurants de la vie des quartiers qui permettent la pratique sportive pour tous. Ils participent également à l’embellissement et à la qualité urbaine.

Des rénovations ont été effectuées durant cette été. Nos équipements sont très sollicités. Nous avons rénové deux terrains synthétique de foot-ball, celui de Lille Sud et celui de Wazemmes. Ils sont dotés de moquettes neuves de dernière génération et offrent des conditions et un confort de jeu optimum. La Rénovation des salles sportives à Vauban, de l’espace roller de la salle Defaucompret à Fives et de la salle Léo Lagrange au Faubourg de Béthune étaient également au programme. Cet été des travaux de sécurité et mise en conformité ont été réalisés à la piscine Marx Dormoy ( réfection de 1300 m2 de plage autour des bassins pour garantir une meilleur sécurité). Les douches ont été refaites ainsi que l’étanchéité de la façade. Cela s’inscrit dans le projet d’extension de cette piscine. Le diagnostic du bâtiment nous confirme qu’une rénovation est envisageable pour vous présenter un projet pour fin 2010. Le palais des sports Saint Sauveur a été mis en conformité pour la Pro B et rénové. Cela a été réalisé en seulement 2 mois et demi.

Les projets qui démarrent en 2010 : A Vauban : le nouveau collège en chantier intégrera une salle de sport de plus de 1000 m2

cofinancée avec le Conseil Général. Elle sera dédiée aux collégiens ainsi qu’aux sportifs du quartier. Une d’une salle d’art martiaux sera également construite dans ce quartier. Vauban sera désormais équipé en qualité et quantité.

A Fives, une refonte complète du site Defaucompret va débuter avec la création d’un terrain synthétique, une nouvelle tribune et un club-house. Le Complexe Defaucompret bénéficiera quant à lui d’un véritable hall d’entrée.

Au Vieux lille : été 2010 création d’un terrain synthétique éclairé avec vestiaire sur l’actuel stade Adolphe Max dans un quartier où l’activité sportive s’est développée.

A Lille Sud : Un club-house rue de l’arbrisseau pour le stade Driss Berkani (juin 2010) La nouvelle piscine de Lille SUD dont l’architecte a été architecte sélectionné proposera le double de la surface d’eau de l’ancienne piscine tournesol en répondant aux Normes HQE.

A Faubourg de Béthune : le Jardin des sports Boulevard de Metz : une grande salle de sport polyvalente, un double dojo, une salle de musculation et club-house sont prévus. La d’athlétisme sera totalement dédiée et rénovée au stade Léo Lagrange. La Rénovation et

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 18

Page 19: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

l’extension du site tennistique Marcel Bernard vont donner au TCL les moyens de porter le tennis au plus haut niveau.

4 délibérations présentées par Marc SANTRE dont deux délibérations d’Eric QUIQUET

Groupements de commandes avec LMCU pour le choix d'un concepteur unique pour les aménagements suivants : 09/1081 Requalification de la Place Rihour – 09/1082 Quartier de Lille Centre - Aménagement de la Place Philippe Le Bon 09/1106 Quartier de Lille Centre - Aménagement de la rue de Paris – 09/1107 Quartier du Vieux-Lille - Aménagement des espaces publics du secteur des

urbanistes – 09/1108 Requalification de l'Avenue de Dunkerque entre l'avenue de Bretagne et le

carrefour Leroux de Fauquemont (et la Ville de Lambersart).

Marc SANTRE :

Il s’agit de la requalification d’espaces publics majeurs dans la ville. Nous en sommes à la phase de la sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre.En premier lieu, la Place Rihour, qui par sa renommée sur Lille, mérite d’être revisitée. Il y a ensuite la Place Philippe Lebon, qui est une place des plus importantes, sa superficie est le double de celle de la Grand Place à titre d’information, mais elle est couverte par la circulation. La troisième opération est la dernière phase de travaux sur l’avenue de Dunkerque, celle-ci sera accompagnée de la reconstruction par le Conseil Général du Pont de Canteleu. Quatrième opération, celle de la rue de Paris et du Boulevard Papin, qui permet de pouvoir travailler sur cet axe de déambulation important qu’est celui Saint Sauveur/ Parc JB Lebas/ Opéra. Et enfin, la dernière opération touche l’avenue de Bretagne et le carrefour Fauquemont, elle touchera notamment la place du Lion d’or, la rue des urbanistes, la Place Louise de Bettignies, ou la Place des Arts.

Ces opérations sont un engagement majeur puisqu’elles représentent 50 millions d’euros d’investissement.

La dernière délibération présentée est celle de la 1ère phase opérationnelle de requalification de l’espace public du groupe Concorde au Faubourg de Béthune en partenariat avec LMH (voir l’intervention de Latifa KECHEMIR).

Nous continuerons pour ce travail de requalification à engager dans un délai de 24 à 36 mois des réflexions sous des formes à déterminer avec les habitants (ateliers urbains de proximité par exemple).

Latifa KECHEMIR :

Délibération 09/1104 Accord cadre de maîtrise d'œuvre - Rénovation de la ceinture HLM du secteur Concorde - Convention de groupement de commande entre LMCU, LMH et la Ville - Avenant n°2 –

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 19

Page 20: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

C’est en effet une délibération importante pour le quartier du Faubourg de Béthune. Il s’agit de la rénovation de la ceinture HLM secteur Concorde par un groupement de commande. C’est le résultat d’une collaboration importante entre plusieurs élus et les partenaires.

Le contexte de cette commande est en fait la rénovation inscrite dans le programme. C’est le point de départ pour la transformation de cette partie unique de la ville, unique parce qu’il s’agit du quartier le plus vert de toute la Ville. Le secteur Concorde regroupe de l’habitat social collectif. Cet endroit est imprégné de l’ambition d’Augustin Laurent pour la condition de vie des Lillois et la lutte contre l’habitat insalubre. La 1ère délibération en 2006 n’a pas été suivie d’effet mais nous n’avons pas de regrets : ce retard a permis d’élargir la portée du projet. Nous ne devions envisager auparavant que la requalification de l’extérieur de la ceinture

Avec cette rénovation, nous enclenchons la réhabilitation des logements (LMH) : 1538 logements, avec une ambition partagée, le projet concernera le logement, le confort l‘isolation. Nous y consacrerons également l’implantation d’une nouvelle mairie de quartier, d’un Centre Petite Enfance, les hall d’immeubles seront aménagés pour recevoir des associations, la voirie et l’éclairage ne seront pas en reste.

Par cette opération, nous avons voulu valoriser le cadre de vie, améliorer le quotidien des habitants de Concorde et conserver la nature verte de ce quartier.La première mission s’occupera de la partie nord du quartier en impliquant les habitants pour un projet de requalification. Nous ferons des réponses rapides à mettre en œuvre dès 2010 avec les exigences de développement durable que nous mettons systématiquement en œuvre dans notre ville.

La mairie de quartier et le Centre de Petite Enfance font partie des premiers travaux. Cette rénovation est pour nous aussi le lieu d’un travail sur le champ du social et de l’habitat, de l’urbain paysager, et des équipements de proximité.

Des actions sur ces sujets seront à engager vers 2010-2014. Nous finaliserons le schéma directeur en juin 2010, avec bien entendu une présentation au Conseil Municipal.

Thierry PAUCHET :

Parmi les délibérations de Marc SANTRE nous pouvons voir l’importance des budgets réalisés à terme : 44 millions d’euros rue de Paris, Rihour, secteur des urbanistes…

Trois sites qui convergent vers la place. J’ai posé une question en commission : les travaux vont-ils tenir compte du plan de circulation ? A mon grand étonnement, j’ai obtenu une réponse négative. La majorité a choisi d’expérimenter un nouveau mode de circulation, un partage de la route sur la grand place : la zone de rencontre. Tout le monde en parle, une commission s’est réunie récemment à ce sujet, nous n’avons pas été conviés. Cette question n’a pas été abordée en Conseil Municipal. Cela aura des conséquences sur les rues et les sites qui font l’objet des délibérations de Monsieur Santré. Il ne faudrait pas qu’après cette opération, qui coûte autant d’argent que le Plan Bleu, la remise en eau de la Basse Deûle, on soit amené à engager de nouveaux travaux.

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 20

Page 21: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

Pourquoi circule-t-on difficilement ? Deux points :La Grand Place est une zone touristique et commerciale, qui attire des touristes et des chalands qui essaient de se garer le plus près possible. C’est aussi une zone de transit entre Roubaix-Tourcoing et l’ouest de la Ville. Il n’y a pas d’autres choix possibles pour passer en voiture. Les rues du Vieux Lille ne sont pas forcément faites pour la circulation. C’est donc quasiment la seule possibilité. Aujourd’hui quelle régulation peut-on apporter ? la circulation repose sur deux principes : le premier est celui de l’alternance des flux de piétions et des véhicules par les trois feux de croisements.

Le deuxième c’est la canalisation des flux. Je me suis rendu sur la Grand place pour effectuer à plusieurs reprises des comptages, en période normale, 900 véhicules par heure passent par la Grand Place et 6500 piétons traversent. Le week-end c’est facilement deux fois plus, et ne parlons pas des périodes de fêtes. Ce système fonctionne tant bien que mal.

Que nous propose-t-on ? La zone de rencontre. C’est un sujet séduisant. Le piéton y est prioritaire, le véhicule y est accepté (à 20km/h) ? c’est un concept intéressant partout sauf sur la Place, parce qu’on abandonne les deux principes évoqués précédemment : l’alternance des flux et leur canalisation.

Les gens peuvent traverser partout, les voitures sont immobilisées, et c’est la paralysie. Nous sommes hostiles à la zone de rencontre de la grand place sauf si vous l’envisagez de manière plus large avec tous les axes, dont ceux qui figurent dans les délibérations de ce soir. Nous voterons oui à ces délibérations, nous ne sommes pas contre les travaux, mais nous souhaitons que les réflexions que j’ai évoqué ce soir soient portées au prochain débat sur la zone de rencontre.

Marc SANTRÉ :

je ne vais pas refaire le débat sur la zone de rencontre. En commission, vous m’avez simplement demandé si nous allions changer le sens de circulation de la rue de Paris, je vous ai répondu que ce sens de circulation me semblait très urbain et que nous allions donc laisser la circulation comme elle existe. Pour la zone de rencontre, j’avoue que je vous ai convié tardivement, vous serez invité à la prochaine, de manière anticipée. La grand Place pour moi n’a pas fonction de transit circulatoire, elle mérite mieux que cela. On avait mis en place lors du précédent mandat une boucle de contournement du cœur de ville dite boucle des parkings, c’est dans le cadre de la poursuite de cette réflexion que nous étudions la zone de rencontre.

Mission locale et plan Lillois pour l’insertion et l’emploi

Bernard CHARLES

Délibérations 09/1064 Association Réussir - La Mission Locale de Lille : avance sur la subvention 2010 à la Mission Locale et délibération 09/1065 5ème plan Lillois pour l'Insertion et l'Emploi - Convention et acte de cession de créance 2010/2011 - Financements de la Ville en 2010 –

Plusieurs délibérations visent notre politique d’emploi et d’insertion. La première a pour objectif de permettre à 39 jeunes suivis dans le cadre de la mission locale de renforcer leur

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 21

Page 22: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

contrat aidé dit « passerelle » leurs compétences et savoir être pour accéder à un emploi de droit commun en entreprise classique : immersion en entreprise, restaurant, BTP… c’est l’une des multiples actions menées avec nos outils territoriaux, et il s’agit d’un véritable volontarisme municipal en la matière.

6500 jeunes sont en suivi, 70% habitent en quartier politique de la ville, 70% ont un diplôme inférieur au CAP/BEP. En 2008, 1265 contrats sont mobilisés : 212 contrats en alternances, 133 contrats de professionnalisation, 79 d’apprentissage.En 2009, malgré la crise, 1101 contrats ont été mobilisés au 30 novembre, dont 140 contrats en alternance, 93 contrats de professionnalisation, 47 apprentissage Notre partenariat est mobilisé avec plus de 150 entreprises, les branches professionnelles, la CCI et la chambre des métiers.

12 jeunes ont bénéficié d’une formation pour aboutir sur un contrat de professionnalisation dans 6 banques différentes. Celles-ci avaient été mobilisés avec le concours de la Maison de l’Emploi mais aussi avec les militants de la CFDT de ces mêmes banques. Le plan local pour l’insertion et l’emploi présenté en troisième délibération a atteint ses objectifs en 2008 et a ramené à l’emploi stable et durable 500 Lillois très éloignés de l’emploi, il faut mesurer le fait qu’il sont toujours présents dans l’entreprise 6 mois après leur entrée.506 lillois ont accédé pour 53% d’entre eux à des CDI, 25% CDD, 4% de création d’entreprise. 8% de ces personnes sont dans public, 11% pour le secteur associatif, 2% chez les particuliers. Les domaines sont multiples : commerce, service aux entreprises, actions sociale et santé. 30 juin 2009, c’est 256 Lillois qui peuvent sortir avec potentiellement un emploi stable et durable.

Notre maison de l’emploi assure l’ingénierie de grand projet facilitant le retour à l’emploi. 100 interventions. A ce jour, sur les 70 recrutements validés pour l’ouverture du casino définitif et de l’hôtel, 57% sont des Lillois. Notre partenariat se consolide avec l’association des chefs d’entreprises d’Euratechnologies et des organismes de formation présents sur le site. Deux opérations ont commencés, des formations pour 15 contrats de professionnalisation en ce qui concerne les webmaster et webdesigner et une pour des postes d’assistants commercial. Sur les 6 premiers mois de l’année 2009, 121 personnes ont pu intégrer un emploi. Nous accompagnons le reclassement des 350 salariés de la Gare de Lille Flandres. Il faut aussi noter que la charte locale d’insertion prévoit 198000 heures d’insertion. 93 des demandeurs d’emplois inscrits sur ce programme ont pu bénéficié de ces clauses dont 69 Lillois. 120 contrats de travail ont été signés pour le domaine des constructions et des réalisations de chantier. Si le contrat pour le chantier s’arrête notre équipe veille assurer la poursuite du parcours en retrouvant un autre chantier.

Tous les emplois du bâtiment vont évoluer vers plus de technicité avec les décision du Grenelle 2. 3012 postes hors cadre et agents de maîtrise vont devoir être recrutés sur Lille. Notre plan d’action vise à sensibiliser, former, à faciliter l’accès à l’emploi et à permettre l’adaptation des entreprises. 15 Lillois apprennent actuellement la pose de panneaux photovoltaïques avant leur recrutement fin février.Les embauches sur les zones franches urbaines (ZFU) profitent souvent aux Lillois. 257 déclaration unique d’embauche ont été signées en 2009. Malgré la crise, toutes ces actions soutenues financièrement par la Ville, contribuent au retour et à l’accès à l’emploi de nos concitoyens. Nous sommes mobilisés pour que le nouveau cahier des charges des maisons de l’emploi soit adapté aux politiques et besoins des territoires, en complémentarité et en concertation pour les publics qui le sollicitent.

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 22

Page 23: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

Derrière ces chiffres il y a ces hommes et ces femmes :

C’est l’exemple de Tayeb titulaire d’un BEP électronique et qui, avec l’appui de la mission locale a décroché un contrat professionnalisation en génie climatique avec 9 mois de formation GRETA. Il a passé son baccalauréat professionnel en 2007 et il est en CDI depuis juillet 2008 en tant qu’agent de maintenance sur climatiseur.

C’est encore aussi Aïcha, 24 ans, qui est en contrat d’apprentissage employée de restauration, elle alterne entre ses cours en centre de formation et son travail dans la brasserie qui l’emploie. Elle passe son BEP en juin 2010 et souhaite ouvrir son propre restaurant.

Je veux par ces exemples et ces chiffres montrer notre culture du résultat mais aussi et surtout nos valeurs pour faire en sorte que ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi retrouvent enfin ce chemin, loin des incantations, avec beaucoup de détermination.

La bourse du travail :Le dossier de la bourse du travail avance. Nous avons réuni les huit organisations avec l’architecte. Le permis de construire est signé, les travaux devraient démarrer à l’automne prochain .

Christian DECOCQ :

Ce n’est pas parce que nous ne disons rien que le sujet ne nous intéresse pas et que l’action de Bernard Charles ne va pas être évaluée. Comme il y aura un nouveau plan l’année prochaine, nous nous exprimerons à ce moment là sur ce qui est fait, et il faut le dire, qui est de qualité, bien que nous souhaitons tous que cela fonctionne encore mieux.

Amènagement d’une crèche familiale quartier Saint Maurice Pellevoisin

Lise DALEUX :

La crèche à Saint Maurice Pellevoisin va sortir d’ici peu. Il s’agit d’un Centre multi-accueil. Situé près de la Gare Euralille, la façade est vitrée et fait place à la lumière naturelle. Il y a un espace d’accueil, qui est en fait une unité de vie pour les petits et les grands avec un couloir artistique, tout a été pensé aussi pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.

L’une des caractéristiques du bâtiment est que nous avons fait attention à la maîtrise d’énergie. Il y aura également un document convivial et pédagogique pour l’utilisation des locaux.

Petite enfance

Isabelle BAERT :

Je vais intervenir sur la délibération structure petite enfance, ce qui me donne l’occasion de revenir sur vos engagements de campagne où vous prévoyiez de créer 350 places de crèche pour ce mandat. Alors que vous engagiez 4 300 000 mille euros l’an dernier, 2010 sonne

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 23

Page 24: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

comme une coupe sombre, 3 700 000 euros. En commission Madame Daleux a confirmé qu’il fallait faire une croix sur 100 places de crèches, alors que la Ville a un grand taux de natalité.

Aujourd’hui nous comptons 1 place en crèche pour 384 habitants. Comment expliquer que le taux record pour des villes comparables ? prenons l’exemple de Reims 1 place pour 143 habitants. Toutes ces villes ont engagé une forte politique pour permettre aux jeunes parents de concilier vie familiale et professionnelle. Nous regrettons que la Ville de Lille ne soit pas sur les mêmes objectifs.

Lise DALEUX

La ville de Lille n’a pas à rougir de la politique volontariste, je n’ai pas dit que nous n’assurerions pas le programme mais qu’en ce qui concernerait Saint Sauveur cela sortirait juste à l’issue du mandat. Nous en sommes actuellement à la construction de 260 places. En tout avec le secteur associatif et les assistantes maternelles, nous avons déjà plus de 1700 places existantes. On a un peu plus de soucis cette année, les crèches accueillent de plus en plus les enfants de 2-3 ans. Pour certains directeurs maternelles, la suppression d’effectifs de professeurs et d’assistants est un frein à l’acceptation dans les classes des enfants de 2 ans. Et cela entraîne ce besoin de places supplémentaire dans les crèches.

Fonds de participation des habitants

Isabelle MAHIEU

Il y a un an nous avions voté la mise en place du nouveau dispositif pour le fonds de participation des habitants. Il comportait de réelles avancées. C’est une chose que nous avions demandé pendant longtemps, laisser la possibilité aux habitants de déposer eux-mêmes une demande s’ils portent un projet à vocation collectif. C’était un de nos souhaits qui donne une vraie existence au H de FPH. Sur la pérennité de la dotation de fonctionnement, notre inquiétude est levée, la dotation a même été rehaussée de 33 000 euros. Nous avions aussi émis le souhait qu’un bilan soit effectué devant les Lillois lors du versement de la subvention Monsieur HANNA a évoqué la question d’inviter la Présidente et de laisser la possibilité d’évaluer l’association.

Nous souhaitons voir la situation évoluer sur d’autres points. En décembre 2008 nous avions évoqué la question d’un règlement intérieur qui aurait permis d’indiquer le mode d’organisation, d’assurer l’équilibre des dotations par quartier… faute de règlement intérieur, nous ne constatons aucun progrès dans ce domaine.

Sur les délais de versement des fonds : l’accélération de ces versements aurait du mettre un terme aux financements à posteriori, ce qui n’est pas le cas, alors que le financement d’action déjà réalisées aurait du être abandonné.

Nous renouvelons pour 2010 la demande de mise en place de réseau d’échanges, de formation ou de qualification des projets des habitants.

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 24

Page 25: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

Nous avions aussi proposé la création de la péréquation entre les quartiers. Les quartiers ont tous un dynamisme, des enjeux et un nombre d’habitants différents. Certains quartiers ont atteints leurs plafonds, alors que d’autres ont peiné à éponger leur plafond. Nous attendons des avancées en 2010

Walid HANNA :

Si Madame avait rencontré l’association, elle aurait pu se rendre compte que tout ce qu’elle a demandé a déjà été fait. La culture de démocratie participative nous impose de réussir tout ce que l’on fait. A partir du moment où l’on a demandé aux habitants de gérer des sommes non minimes, les habitants se sont pris en charge et les comités de gestion dans chaque quartier qui existaient auparavant n’ont pas perdu leur indépendance et ont décidé de gérer ces sommes. Quant à l’association, elle gère les 10 comités de gestion. En ce qui concerne le Règlement intérieur, si vous étiez venu me le demander, je vous l’aurais donné. J’aurai pris la peine de vous expliquer que l’association est une association de loi 1901, que ni la Ville, ni la Région ne doit avoir d’emprise sur son règlement intérieur et qu’il ne nous revient donc pas de le rédiger, qu’il a été élaboré avec les comités de gestion. Ce n’est sûrement pas à l’opposition ou à la majorité de s’immiscer dans le règlement intérieur d’une association.

Sur le versement des fonds, oui, peut être dans de rares cas il y a eu des versements à posteriori, je vous donne raison mais ce n’était pas gagné d’avance, l’association a été créée il y a moins d’un an. Vu les sommes et les projets qui ont été montés dans les quartiers, je pense que l’association s’en sort plus que bien.

Sur le cabinet d’évaluation, je pense que quand on parle évaluation c’est important de savoir de quoi on parle, on évalue ce qu’on voit, ce qu’on a fait, et où on en est arrivé. La Ville a demandé à la Région qu’on fasse évaluer, et ceci par un cabinet extérieur. La première évaluation est celle que l’élu fait lui-même. Ce sera un cabinet extérieur qui fera l’évaluation, nous pensons que le bilan est bon, et l’association tiendra en plus sa première Assemblée Générale pour ses un an dans quelques temps, vous y serez conviée pour voir ce qui a été fait et ce qui est prévu, nous continuerons à aller de l’avant, et c’est je crois, le sens et la volonté de votre intervention.

Délibération 09/1123 : une subvention est octroyée au GPAL pour un travail de rue à destination des jeunes errants avec chiens pour organiser un suivi pour leur chien grâce à un partenariat avec des vétérinaires de la métropole afin d’organiser et socialiser les jeunes dans le cadre d’un suivi et d’un accompagnement, le tout pour 7000 euros de subvention.

Brigitte MAUROY

Deux remarques : ces jeunes sont majoritairement des skinheads. Ils ont généralement fait le choix d’être dans cette situation. Ce que l’on peut dire parfois sur leur comportement, c’est qu’ils causent des difficultés aux passants. Les chiens sont parfois agressifs, je doute que les Lillois soient satisfaits de cette utilisation de leurs deniers, alors que cette somme aurait pu abreuver celle que vous proposez pour les Restos du cœur. Nous proposons donc le rejet de cette délibération.

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 25

Page 26: Conseil Municipal Du 18 décembre 2009

Restauration scolaire

Isabelle BAERT

Je vais intervenir sur la question de la restauration scolaire. La délibération est d’autant plus importante qu’elle fait figure de parent pauvre sur la question de la santé que nous devrions avoir pour nos enfants. La clémentine qui vous est offerte à chacune et chacun par l’UPL est une façon de dire que les petits Lillois devraient avoir la possibilité de se voir proposer une portion de fruit tous les jours à la cantine et que la Ville devrait souscrire à la campagne organisé par le Ministère de l’agriculture « Un fruit pour la récré ». Cette opération a l’avantage de s’adresser à tous les enfants d’une ville et non à une partie comme c’est le cas actuellement. 500 communes sont inscrites depuis le printemps pour cette opération.

Marielle RENGOT :

Tout ce que vous citez, Lille le fait, ou est en réflexion pour le faire. Un plan de lutte contre l’obésité est en train de se mettre en place, les 40% bio dans les cantines existent, nous sommes aussi signataires de l’opération « un fruit pour la récré ».

Je vois que c’est une clémentine offerte par l’opposition, avant c’était des oranges que l’on offrait traditionnellement à Noël, je dirai que c’est significatif des coupes budgétaires du gouvernement puisque nous sommes passés de l’orange à la clémentine !

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. JAnvier 2010 26