Conference Sur Huile Submerger 2013 -...

2
fffrom Conference Sur Huile Submerger 2013 APERÇU Après le grand succès obtenu par la région des Grands Lacs pour les sessions clients tenues en 2005, 2007 et 2010, ECRC~SIMEC a décidé de récidiver en organisant une session de deux jours portant principalement sur les huiles submergées. La session, qui a eu lieu au centre d’intervention de Corunna, en Ontario les 2829 mai 2013, était offerte à tous nos clients, aux compagnies maritimes et de pipelines, aux agences gouvernementales ainsi qu’aux autres organismes d’intervention. L’objectif de la session était de fournir aux intervenants l’information leur donnant une meilleure compréhension et efficacité lors d’un incident impliquant des huiles submergées. JOUR 1 Inscription tôt le matin le 28 mai, une participation fantastique! Au total, 68 invités, incluant 7 conférenciers. Environ 26 organisations étaient représentées : Algoma Central, ARCADIS, la Garde côtière canadienne, CN Rail, Enbridge Pipelines, Environnement Canada, IKO Industries, Imperial Oil, Marine Pollution Control (MPC), Marine Spill Response Corporation (MSRC), McAsphalt Marine Transportation, Ministère de l’Environnement / Spills Action Centre, Office national de l’énergie, Ressources naturelles Canada, Montréal Pipelines, Point Tupper Marine Services (PTMS), QualiTech Environmental, Shearwater Environmental, Shell Canada, Sun Canadian PipeLine, T&T Marine Salvage, Transport Canada, TransNorthern Pipelines, TriState Bird Rescue and Research, Garde côtière américaine et Western Canada Marine Response Corporation (WCMRC). Dans un esprit environnemental, les participants ont reçu une clé USB contenant toutes les présentations et les documents de référence abordés lors de cette session de deux jours. Une fois tout le monde assis, les présentations ont débuté, abordant les sujets suivants: Introduction aux huiles submergées, le Rôle de TERR pour l’évaluation des huiles qui s’enfoncent ou qui coulent, l’incident d’Enbridge à Marshall, Opération de récupération d’huiles submergées, et revue de cas en rivière et au large aux USA. Pendant la pause du midi, les participants ont pu visiter l’entrepôt afin d’observer les équipements ECRC~SIMEC: les remorques d’intervention, la remorque avec système de pompage des huiles lourdes incluant le système Harbour Buster, les bouées d’effarouchement, les barges de travail, les patrouilleurs, pour n’en nommer que quelquesuns. Remorque d’operation avec equipment d’effarouchement de la faune

Transcript of Conference Sur Huile Submerger 2013 -...

fffrom

Conference Sur Huile Submerger 2013

APERÇUAprès le grand succès obtenu par la région des Grands Lacs pour les sessions clients tenues en 2005,2007 et 2010, ECRC~SIMEC a décidé de récidiver en organisant une session de deux jours portantprincipalement sur les huiles submergées. La session, qui a eu lieu au centre d’intervention deCorunna, en Ontario les 28‐29 mai 2013, était offerte à tous nos clients, aux compagnies maritimes etde pipelines, aux agences gouvernementales ainsi qu’aux autres organismes d’intervention.

L’objectif de la session était de fournir auxintervenants l’information leur donnant unemeilleure compréhension et efficacité lorsd’un incident impliquant des huiles submergées.

JOUR 1Inscription tôt le matin le 28 mai, une participation fantastique! Au total, 68 invités, incluant 7conférenciers. Environ 26 organisations étaient représentées : Algoma Central, ARCADIS, la Gardecôtière canadienne, CN Rail, Enbridge Pipelines, Environnement Canada, IKO Industries, Imperial Oil,Marine Pollution Control (MPC), Marine Spill Response Corporation (MSRC), McAsphalt MarineTransportation, Ministère de l’Environnement / Spills Action Centre, Office national de l’énergie,Ressources naturelles Canada, Montréal Pipelines, Point Tupper Marine Services (PTMS), QualiTechEnvironmental, Shearwater Environmental, Shell Canada, Sun Canadian Pipe‐Line, T&T MarineSalvage, Transport Canada, Trans‐Northern Pipelines, Tri‐State Bird Rescue and Research, Gardecôtière américaine et Western Canada Marine Response Corporation (WCMRC).

Dans un esprit environnemental, les participants ont reçu une clé USB contenant toutes lesprésentations et les documents de référence abordés lors de cette session de deux jours. Une foistout le monde assis, les présentations ont débuté, abordant les sujets suivants: Introduction auxhuiles submergées, le Rôle de TERR pour l’évaluation des huiles qui s’enfoncent ou qui coulent,l’incident d’Enbridge à Marshall, Opération de récupération d’huiles submergées, et revue de cas enrivière et au large aux USA.

Pendant la pause du midi, les participants ont puvisiter l’entrepôt afin d’observer les équipementsECRC~SIMEC: les remorques d’intervention, laremorque avec système de pompage des huileslourdes incluant le système Harbour Buster, lesbouées d’effarouchement, les barges de travail, lespatrouilleurs, pour n’en nommer que quelques‐uns.

Remorque d’operation avec equipment d’effarouchement de la faune

En après‐midi, d’autres présentations traitant des sujets suivants: la réponse lors de déversementsd’asphalte et une mise à jour de la Garde Côtière américaine sur les essais dans les glaces en eauouverte, les techniques de détection, de documentation et de récupération des huiles submergées auLac Wabamun et une présentation du rôle et responsabilités du MOE / SAC.

JOUR 2La journée du 29 mai 2013 a débuté très tôt avec l’inscription et cette fois, la température semblaitplus prometteuse. 66 invités étaient présents incluant les 8 conférenciers. Après un premier café, lesprésentations ont pu débuter: mise à jour par Tri‐State Bird Rescue, revue de l’intervention pipeline àBurnaby (CB), les caractéristiques des produits des sables bitumineux, les nouveaux enjeux desbiocarburants à base d’éthanol, le rôle et les responsabilités, d’Environnement Canada (suite à laréorganisation) et de Transport Canada lors d’un déversement. Pour le dîner, un BBQ fut servi et a étéapprécié de tous.

Une démonstration d’équipement pour les huiles lourdes (pompe salaroll, récupération de boulettespar vacuum) s’est tenue en après‐midi; la journée s’est terminée par une présentation des rôles etresponsabilités de la Garde Côtière Canadienne et de l’ONE lors d’un déversement.

Merci à tous les présentateurs qui ont partagé leur connaissance et expertise avec nous ainsi qu’à tousceux qui ont assisté à la conférence. Votre participation a contribué au succès de cet événement. Unmerci spécial à notre maître de cérémonie, Paul Pouliotte, du bureau d’Ottawa; excellent travail etmerci de nous garder sur la bonne voie.

Nous sommes impatients de vous revoir lors de la prochaine activité ECRC~SIMEC.

Bateau Stanley Premier remorque d’intervention

Remorque avec système de récupération des huiles lourdes avec le système Harbour Buster

Système de récupération par vacuum de boulette de pétrole

Pompe Salaroll Récupération et rassemblement de boulette de pétrole