Communiqué visites guidées 2015

13
2015 Les visites guidées 2015

Transcript of Communiqué visites guidées 2015

Page 1: Communiqué visites guidées 2015

2015

Les visitesguidées 2015

Page 2: Communiqué visites guidées 2015

Sommaire

Les visites mensuelles p. 3 à 8

Les visites du mois de mai p. 5 et 6

Les visites estivales p. 9 à 12

Les journées du patrimoine p. 12 et 13

Consultez notre dossier de presse 2015 et nos fiches thématiques sur www.cherbourgtourisme.com/presse

Page 3: Communiqué visites guidées 2015

Nos visites guidées

En 2015, l’Office de Tourisme de Cherbourg Cotentin, en collaboration avec la Ville de Cherbourg-Octeville, organise de nombreuses visites guidées gratuites commentées par des guides conférenciers.

En 2014, les visites guidées ont attiré près de 3000 visiteurs (787 pour les visites mensuelles et 2094 pour les visites estivales). L’offre est variée puisqu’elle s’articule autour de quatre axes : • Les visites guidées mensuelles, pour (re)découvrir un lieu, un monument sous un thème

spécifique.• Les 3 visites du mois de mai autour des jardins cherbourgeois.• Les visites estivales journalières entre juillet et août• Les visites lors des Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20

septembre 2015.

Les visites mensuelles gratuites commentées par des guides conférenciers s’articulent elles-mêmes autour de 9 thèmes qui retracent l’histoire de Cherbourg et de ses lieux phares sous différentes époques.

Les visites mensuelles

La basilique Sainte-Trinité

Construite au XIe siècle à l’initiative de Guillaume le Conquérant, l’église de la Trinité sera en grande partie rebâtie au XVe siècle dans le style gothique flamboyant. Endommagée pendant la Révolution, elle connaîtra d’importantes campagnes de restauration au XiXe siècle. De cette époque date l’imposant clocher porche néo-gothique de l’architecte Lesauvage.

Infos pratiques : visite guidée prévue le dimanche 11 janvier; rendez-vous à 15h devant la basilique Sainte-Trinité.

3

Page 4: Communiqué visites guidées 2015

Les visites mensuelles

Cherbourg Impérial

Cherbourg cité impériale ? oui puisque deux empereurs se sont penchés sur elle.

Napoléon Ier dans sa lutte contre «l’ennemi fi-dèle» reprit les travaux de la construction de la grande digue du port militaire et en fit la ville la plus importante du Cotentin, en transférant les administrations de Valognes à Cherbourg (pa-lais de justice, prison...). Les Cherbourgeois en remerciements ont même voulu s’appeler Napoléonbourg (l’autorisation arrivant en 1815 au moment de la restauration !) quant à Napoléon III, il vient à l’apogée de la ville inaugurer la grande digue, le port militaire, le chemin de fer et la statue de son oncle Napo-léon Ier. La ville s’orne de constructions capables d’ac-cueillir un tel hôte. La préfecture maritime crée un salon digne d’un empereur, l’hôtel de ville fait de même si bien qu’au mois d’août 1858, la ville en liesse, accueille le couple impérial.

Infos pratiques : visite guidée prévue le 15 février, rendez-vous à 15h à la statue Napoléon.

Répertoire décoratif du théâtre

L’architecte Charles Delalande, qui fera construire le théâtre de Cherbourg entre 1880 et 1882 aura re-cours aux plus grands décorateurs français de sontemps. Pour la peinture, Georges Clairin qui s’est il-lustré au Palais Garnier à Paris ainsi que Rubé et Chaperon ; pour la sculpture, Roger, Gautherin, Bandeville et le Cherbourgeois Lefèvre-Deslong-champs. Cette visite sur le riche répertoire décoratif du théâtre à l’italienne vous permettra de mieux connaître oeuvres et artistes qui font de ce lieu un bijou du patrimoine cotentinais.Infos pratiques : visite guidée prévue le 8 mars, rendez-vous à 15h devant le théâtre de Cherbourg.

4

Page 5: Communiqué visites guidées 2015

Les visites mensuelles

Hôtel Atlantique

Dans ce quartier cherbourgeois consacré aux diverses activités portuaires, trois compagnies maritimes (la Cunard, la Red Star Line et la White Star Line) s’associent en 1922, pour édifier cet ensemble monumental : l’hôtel Atlantique. Capable d’accueillir simultanément 2500 candidats à l’émigration, cette «merveille d’architecture Art Déco» est l’oeuvre de René Levavasseur, qui réalisera dix ans plus tard, la gare maritime transatlantique. Aujourd’hui les bâtiments, restaurés et réoccupés, s’offrent heureusement à la découverte d’une passionnante période de l’histoire cherbourgeoise.

Infos pratiques : visite guidée prévue le 19 avril, rendez-vous à 15h devant la CCI.

Parc Liais, jardin Montebello

Grâce à la douceur de son climat, Cherbourg-Octeville a le privilège de pouvoir cultiver en plein air des plantes dites exotiques et d’offrir aux amateurs de botanique deux beaux jardins : le parc emmanuel Liais avec sa tour obser-vatoire et ses serres aux collections extraordinaires, et le jardin d’horticulture et d’acclimatation Montebello où poussent bambous et magnolias, fougères et camélias.Infos pratiques : visite guidée prévue le 3 mai, rendez-vous à 15h devant l’entrée du parc.

Les visites du mois de mai

Au mois de Mai, l’Office de Tourisme Cherbourg Cotentin et la Ville de Cherbourg-Octeville proposent trois visites sur le thème des parcs et jardins, occasion de partager l’histoire des magnifiques parcs de la ville. Histoires d’amour, biographie d’un célèbre astronome... de belles histoires à découvrir.

5

Page 6: Communiqué visites guidées 2015

Les visites du mois de mai

Parc des RavaletCet élégant château de schiste bleu fut construit dans le style renaissance par Jean de ravalet à par tir de 1562. Au XIXe siècle, René de Tocqueville, neveu du cé-lèbre alexis du même nom, le restaura et fit dessiner le parc paysager qui l’entoure avec tous ses élé-ments de décor : étangs, grotte, serre à rotonde... parc et château sont aujourd’hui classés monu-ments hi stor iques et le pa rc qui a une superficie de 17 hectares est é ga lement la bel lisé « Jardin remarquable».Infos pratiques : visite guidée prévue le 10 mai, rendez-vous à 15h dans la Cour du château.

Jardin de l’hôpital maritime

Les jardins de l’ancien hôpital maritime ont été conçus pour aider à la guérison des malades : les plantes médicinales permettaient la fabrica-tion des médicaments et les arbres purifiaient l’air respiré par les convalescents. Aujourd’hui, des arbres vénérables agrémentent les promenades offertes par le réseau des allées, et les massifs, verts ou fleuris, adoucissent la solen-nité des majestueux bâtiments affectés depuis à d’autres activités.Infos pratiques : visite guidée prévue le 17 mai, rendez-vous à 15h, rue de l’Abbaye.

6

Page 7: Communiqué visites guidées 2015

Les visites mensuelles

Cherbourg, au fil de l’eau

Sans la maîtrise complète de ses eaux, qu’elles soient de mer, de rivière ou même de pluie, la citadelle de Cherbourg, une fois sortie de ses remparts, n’aurait jamais pu se développer dans sont estuaire marécageux encadré de collines, où la rivière d’Yvette déroulait encore ses méandres avant de se jeter dans la mer.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, des travaux gigantesques furent réalisés afin de créer un véritable port : creu-sement des bassins, du canal de retenue, mais surtout assèchement du marais du Cauchin qui donna naissance à la place Collard. La ville mo-derne était née et se sentait vouée à un brillant avenir.

Infos pratiques : visite guidée prévue le 14 juin, rendez-vous à 15h à l’Office de Tourisme.

Les hauteurs d’Octeville

…Là-haut sur la colline y’avait un petit village…

Octeville et son quartier moderne, vous connais-sez sans doute ! Mais le vieil octeville, champêtre et calme, ses pe-tits coins vallonnés, ses petits lavoirs, ses vieilles fermes… : avez-vous pris le temps de les découvrir ?Infos pratiques : visite guidée prévue le 11 octobre, rendez-vous à 15h à l’Eglise Saint-Martin.

7

Page 8: Communiqué visites guidées 2015

Les visites mensuelles

Cherbourg, guerre de 100 ansIl y a près de 700 ans, la citadelle cherbour-geoise fraîchement construite selon la volonté de Philippe Le Bel pour protéger le château et les faubourgs, allait connaître la période de tur-bulences la plus forte de son histoire, connue sous le nom de guerre de Cent ans.

La ville devient un enjeu stratégique : anglais, français ou navarrais n’auront de cesse d’en avoir la maîtrise. En moins d’un siècle, elle subit trois sièges et six changements de possesseurs. Son qualificatif d’inexpugnable est cependant justifié puisque jamais aucun assaillant (même Du Guesclin) ne réussira à la prendre de force. Sa «recouvrance» en août 1450 marque la fin d’une occupation anglaise de trente-deux ans et surtout la fin de la désolation et de la misère.

Infos pratiques : visite guidée prévue le 22 novembre, rendez-vous à 15h à l’Office de Tourisme.

L’héritage Liais

À sa mort en 1900, Emmanuel Liais, ancien maire de Cherbourg et scientifique de renom, lègue à la ville ses biens.

Respectant les volontés de l’édile, la municipali-té ouvrira son parc et fera construire un bâtiment pour abriter la société des sciences. Sa maison accueillera les collections d’histoire naturelle, d’archéologie et d’ethnographie entreposées jusque-là à la mairie. Cette visite évoquera l’his-toire d’Emmanuel Liais et l’importance du patri-moine qu’il lègue à Cherbourg.

Infos pratiques : visite guidée prévue le 13 décembre, rendez-vous à 15h au Museum Liais.

8

Page 9: Communiqué visites guidées 2015

Les visites estivales

Chaque été, de juillet à août, les visiteurs profitent de visites guidées organisées chaque jours. Au programme, 7 thèmes spécifiques permettant de découvrir Cherbourg et ses alentours sous différents angles.

L’Abbaye du Voeu

Fondée en 1145 par l’impératrice Mathilde, petite-fille de Guillaume le Conquérant, l’Abbaye du Voeu fut régulièrement ravagée au cours de son histoire, notamment au gré des débarquements anglais.

Perdant son statut d’abbaye dans la seconde moitié du 18e siècle, ses bâtiments accueilleront le roi Louis XVI en 1786. Transformée en hôpital à la Révolution, puis en caserne, elle sera incendiée par les Allemands en 1944. Elle devra sa renaissance à Yves-Marie Froidevaux, architecte en chef des monuments historiques, qui fera reconstruire en particulier réfectoire et salle capitulaire. Sa restau-ration se poursuit et on a découvert en 1994 une remarquable platetombe placée aujourd’hui dans l’ancien logis abbatial.Infos pratiques : visite guidée prévue le 13 juillet et le 17 août, rendez-vous à 15h au parking de l’abbaye.

Les «Parapluies de Cherbourg»Tourné à Cherbourg en 1963, ce film de Jacques Demy est le premier long-métrage entièrement chanté du cinéma français. Il a reçu la Palme d’Or au festival de Cannes et le prix Louis Delluc en 1964.

Sa réalisation en plein été, nécessita le concours des pompiers qui utiliseront leurs lances à incendie pour « fabriquer la pluie ». Quarante tonnes de sel serviront aussi à la scène finale où la neige devait recouvrir le quai Alexandre III. Nous suivrons les pas de Catherine Deneuve (alias Geneviève) à travers les rues de Cherbourg pour évoquer l’oeuvre ciné-matographique qui fit connaître la ville portuaire au monde entier.

Infos pratiques : visites guidées prévues les mardis à 15h, rendez-vous devant la Basilique Sainte-Trinité.

9

Page 10: Communiqué visites guidées 2015

Les visites estivales

Le théâtre à l’Italienne

En plein coeur de la ville, vous serez séduits par la belle façade sculptée du théâtre à l’italienne inauguré en 1882 sous la IIIe République, à une période où Cherbourg était en pleine expansion.

A l’intérieur, la salle de spectacle offre un décor fastueux dans les tons rouge et or en vigueur à cette époque. Un imposant lustre de cristal illumine la coupole ornée des peintures de Georges Clairin, l’un des décorateurs de l’Opéra Garnier. Son archi-tecte, Charles de Lalande, avait précédemment conçu le théâtre de la Renaissance à Paris.

Infos pratiques : visites guidées prévue les mercredis à 15h, rendez-vous devant le théâtre de Cherbourg.

Cherbourg et ses 1001 facettes

Cette visite évoquera deux mille ans d’histoire du site depuis l’occupation romaine des premiers siècles jusqu’à la ville moderne d’aujourd’hui, en passant par l’édification du châteaufort sous les Normands, devenu plus tard une majestueuse citadelle, objet de toutes les convoitises, démante-lée à la fin du 17e siècle, et la naissance d’un grand port militaire au 19e possédant la plus grande rade artificielle du monde. Nous évoquerons également le XXe siècle et ses moments forts (l’épopée transatlantique, la libération de la ville, le tournage des Parapluies de Cherbourg…) sans oublier anecdotes et lieux secrets.Un petit parcours pour une longue histoire...

Infos pratiques : visites guidées prévue les jeudis à 15h, rendez-vous à l’Office de Tourisme.

10

Page 11: Communiqué visites guidées 2015

Les visites estivales

Cherbourg, été 1944

Après le D-Day la libération de Cherbourg est vitale!

Les deux ports artificiels sont en mauvais état et les alliés doivent acheminer tout le matériel de guerre nécessaire à la reconquête du pays. Sous les yeux ébahis des Cherbourgeois, les Américains vont déployer tout leur savoir-faire pour remettre en état le port entièrement saboté et en ruines et faire de lui pendant trois mois le premier port du monde avec 20 000 t/jour, l’équivalent de New York en temps de paix.

Infos pratiques : visites guidées prévues les vendredis à 15h, rendez-vous devant l’Office de Tourisme.

Cherbourg au Moyen-Âge

Plongez au coeur du Cherbourg médiéval, pour tout connaître du château et de la forteresse au cours d’une visite où, grâce au support de tablettes numériques, vous remonterez dans le temps comme “Les Visiteurs”.

Infos pratiques : visites guidées nocturnes prévues les samedis à 21h, rendez-vous à l’Office de Tourisme.

11

Page 12: Communiqué visites guidées 2015

Les visites estivales

Château des Ravalet

Cet élégant château de schiste bleu fut construit dans le style Renaissance par Jean de Ravalet à partir de 1562.

Au XIXème siècle, René de Tocqueville, neveu du célèbre Alexis du même nom, le restaura et fit dessiner le parc paysager qui l’entoure avec tous ses éléments de décor : étangs, grotte, serre à rotonde...Parc et château sont aujourd’hui classés Monuments Historiques et le parc qui a aujourd’hui une superficie de 17 hectares est également labelli-sé «Jardin remarquable».

Infos pratiques : visites guidées prévue les dimanches à 15h, rendez-vous dans la Cour du Château.

Les journées du patrimoine

Une âme de curieux, envie de franchir les portes des sites prestigieux de la Communauté Urbaine de Cherbourg, partez à la découverte du patrimoine local.

Cette année encore, les collectivités locales, les sites et musées, les acteurs du tourisme...se sont mobilisées pour proposer aux visiteurs un large panel de visites pour la 31ème édition des Journées européennes du patrimoine.Patrimoine caché, objets inédits, accès à des collections hors du commun, visite de site uniques, le public est invité à découvrir un patrimoine rarement ouvert au public et souvent malconnu.

19 et 20 sept.

Programme completà l’Office de Tourisme

12

Page 13: Communiqué visites guidées 2015

Les journées du patrimoine

Exclusivités

La Résidence du préfet Maritime

Le fort de Querqueville Le site de Brécourt

CALENDRIER11 janvier15 février

8 mars19 avril

La basilique Sainte-TrinitéCherbourg ImpérialRépertoir décoratif du théâtreHôtel Atlantique

3 mai10 mai17 mai

Parc Liais et jardin MontebelloParc des RavaletJardin de l’hôpital maritime.

11 octobre22 novembre13 décembre

Les hauteurs d’OctevilleCherbourg pendant la guerre de 100 ansL’héritage Liais

13 juillet17 août

Les mardisLes mercredis

Les jeudisLes vendredis

Les samedisLes dimanches

L’Abbaye du Voeu

Sur les traces du film « Les parapluies de Cherbourg»Le théâtre à l’italienneCherbourg et ses 1001 facettesCherbourg, été 1944Cherbourg au Moyen-ÂgeChâteau des Ravalet

RenseignementsOffice de Tourisme Cherbourg Cotentin02 33 93 52 [email protected]

Contact presseAnne Gaudaire - Chargée de communication02 33 78 19 [email protected]

13