Communiqué de presse - futuroscope.news · Kube est un objet mystérieux qui a traversé les âges...

6
Communiqué de presse

Transcript of Communiqué de presse - futuroscope.news · Kube est un objet mystérieux qui a traversé les âges...

Communiqué de presse

2

Les Mystères du KubeLa nouvelle création originale du Futuroscope

Le Futuroscope fait des mystères mais pas n’importe lesquels. Dans une dynamique qui consiste à renforcer la diversité de son offre et à développer sa dimension fun, festive et familiale, le parc présente Les Mystères du Kube, une des nouveautés 2015 qui réinvente le spectacle vivant.

La dernière production inédite du parc associe sur scène la performance humaine à la technologie de l’image pour proposer à ses visiteurs un spectacle vivant d’un genre nouveau. Dans un pavillon totalement transformé en grande salle de spectacle de 570 places, cette création originale met en scène des performers (comédiens, danseurs et acrobates) qui interagissent en parfaite symbiose avec un mapping vidéo composé de plus de 600 m² d’images numériques.

3

Un spectacle vivant au service du rêve et de l’imaginaire

Il était une fois le Kube ...Kube est un objet mystérieux qui a traversé les âges et les civilisations. On a retrouvé sa trace sue de nombreuses cartes géographiques très anciennes qui le représentent en plusieurs endroits du globe, à différentes époques. La plus récente de ces cartes indique la présence du Kube sur le continent Antarctique. Intrigués par cette découverte, plusieurs pays ont décidé d’envoyer une mission d’exploration internationale au Pôle Sud. C’est ainsi que l’objet énigmatique a pu être extrait des glaces. Son observation a révélésur une de ses faces un code gravé dont le déchiffrage a permis d’établir un lien avec le Futuroscope. Ramené au Futuroscope et exposé sur scène, le Kube est attentivement surveillé par des gardiens en faction. Soudain, un phénomène étrange se produit. Comme éveillé par le bruit d’un téléphone, « Kube » se met à réagir et semble s’animer. Serait-il vivant ?

Un nouveau langage scéniqueSur la scène balayée par les jeux de lumières multicolores diffusés par 54 projecteurs, différents courants artistiques s’expriment et se croisent, rythmés par la musique originale de Pascal Lengagne et de Philippe Villar. Les chorégraphies de François et Christian Benaïm et les performances des artistes dialoguent et se fondent avec les images qui les enveloppent, inventant un nouveau langage scénique au service du rêve et de l’imaginaire. Evoluant sur un plateau en trois dimensions baigné par un mapping vidéo gigantesque, les artistes interagissent avec l’image, voient leurs mouvements accompagnés ou encore entravés par elle. La frontière entre le réel et l’irréel, gommée par ce mélange de technologie et de spectacle vivant, donne la sensation d’entrer dans des mondes nouveaux, fascinants, oniriques et immersifs qui se succèdent pour entraîner les spectateurs, petits et grands, dans l’univers fantastique de Kube.

4

Un dispositif scénique inédit au Futuroscope

Un mapping vidéo géant pour décor Dans la scénographie conçue par Mu Events, 600m2 de mapping vidéo tiennent lieux de décor et épouse toute la scène, dans sa verticalité comme dans son horizontalité. Suivant les humeurs de l’être « Kube », les images s’animent et investissent l’espace. Cette technologie multimédia, élaborée grâce à des logiciels créatifs, permet de projeter « sur mesure » des vidéos sur des surfaces planes ou des structures 3D. Le mapping habille de lumières et d’images le fond de scène du spectacle pour créer des univers visuels variés, oniriques et immersifs. Pour réaliser le gigantesque mapping vidéo des Mystères du Kube, chaque décor a été préalablement analysé, modélisé et intégré par ordinateur. Les éléments modifiés par les logiciels sont ensuite projetés sur les décors réels par 11 vidéoprojecteurs répartis sur des passerelles techniques.Le calage des images a nécessité de nombreuses étapes de travail durant lesquelles leur rythme a dû être synchronisé avec le jeu et les mouvements des artistes sur scène.

Une machinerie scénique au service des artistes Le dispositif scénique qui équipe ce spectacle permet aux performers de voler sur scène et au-dessus du public, d’escalader les décors habillés du mapping vidéo, d’apparaître et de disparaître dans les décors et sous le plateau, de se suspendre à des tissus aériens et d’exécuter des sauts de haute voltige sur des trampolines intégrés dans la scène. D’autres acrobaties, issues elles aussi de l’art circassien, et des chorégraphies de danses contemporaines égaient aussi le plateau et des éléments escamotés dans la scène apparaissent pour créer l’étonnement. Tout le dispositif scénique a été pensé et conçu en concertation avec les artistes en prenant en compte leurs besoins et leurs demandes pour les retranscrire techniquement.

5

Une équipe de performers accomplis

Au terme d’un casting d’envergure, le Futuroscope a procédé au recrutement d’une équipe internationale de douze artistes pour assurer ce spectacle de 25 minutes dédié à toute la famille. Ces performers (8 hommes et 4 femmes) assureront jusqu’à 11 représentations par jour chaque jour d’ouverture du parc. « Nous avons besoin de deux équipes de 6 artistes pour chaque spectacle. 3 artistes sur scène, 2 assistants plateaux et 1 « spare » pour pallier l’éventuelle indisponibilité de l’un d’entre eux. Ce sont des artistes accomplis, capables d’être le plus polyvalent possible », souligne Hervé Bruneau, chargé de projet artistique. En plus de ces 6 artistes par show, 1 agent de sécurité, 2 hôtesses et 1 technicien seront présents, soit une équipe de 10 personnes à chaque représentation. ».

Avec la création de ce nouveau spectacle, le Futuroscope réinvente la place de l’image au cœur de son offre et diversifie l’expérience globale de visite en offrant une nouvelle forme de spectacle issue du métissage entre l’image et la performance humaine. C’est avec la volonté de la rendre accessible au plus grand nombre que le Futuroscope innove en l’inscrivant au cœur de son offre.

Un spectacle produit par le Futuroscope et développé par Mu-Events.Direction artistique : Sophie Poirier

Costumes : Dulcie BestLumières : J. Rouveyrollis

Chorégraphie : Christian et François BenaïmCréation musicale : Pascal Lengagne et Philippe Villar

Pour le FuturoscopeChef de projet artistique : Hervé Bruneau

Chef de projet bâtiment et machinerie scénique : Nicolas Mollet

6

Financement du projet Conseil Départemental de la Vienne : 1,5 M €Futuroscope : 3 M €

Conception/rédaction ACI_Futuroscope (C.Berthelot, V.Shirley, K.Balvonova) • Crédits photos : ©JL AUDY/ A ARLOT / MuEvents

Contacts Presse

Agence Self Image - image&dialogue groupCaroline Weill 01 47 04 12 52 / [email protected] Peauger 01 47 04 12 53 / [email protected] Mehrez 01 47 04 12 49 / [email protected]

Parc du FuturoscopeJérôme NEVEUX 05 49 49 20 42 / 06 82 83 63 20 • [email protected] Twitter : @futuroscope / @JeromeNeveux

Toute l’actualité du Futuroscope (dossiers, communiqués, visuels...) sur futuroscope-news.com