Comment transformer une expérience de marque en recommandation virale ?

7
Comment transformer une expérience de marque en recommandation virale ? Mai 2015

Transcript of Comment transformer une expérience de marque en recommandation virale ?

Page 1: Comment transformer une expérience de marque en recommandation virale ?

Comment transformer une expérience de marque en recommandation virale ?

Mai 2015

Page 2: Comment transformer une expérience de marque en recommandation virale ?

Aujourd’hui, les points de contact avec les consommateurs sont très variés pour les marques : boutiques, sites internet, réseaux sociaux, tv, affichage, presse etc… L’enjeu commun ? Le besoin de transmettre cette fameuse expérience de marque qu’elles veulent proposer à leurs clients.

Oui mais problème de taille : Aujourd’hui, 73% des consommateurs expliquent ne plus avoir confiance dans le discours descendant des marques. Faire du matraque publicitaire via des millions investis dans des campagnes de pub télé ou de 4×3, c’est puissant car cela donne à voir, cela porte à la connaissance des consommateurs… mais cela ne donne en rien le crédit, la confiance dans les produits/les services…

Donner à voir, cela informe, mais n’est pas créateur de confiance.

Qui donne aujourd’hui le crédit dans cette économie où les réseaux sociaux ont pris de force une place importante ?

Et d’ailleurs qui donne le crédit depuis la nuit des temps ? (Il n’y a pas de doutes qu’à l’époque Néandertal, c’était déjà un homme des cavernes qui prévenait les autres d’un lieu particulièrement riche en nourriture… ;-)) Oui, c’est la recommandation ! Le pouvoir magique du bouche à oreille ! 92% des consommateurs pensent que la recommandation d’un pair est la meilleure raison pour acheter un produit ou un service !

Page 3: Comment transformer une expérience de marque en recommandation virale ?

Rien n’est plus puissant que l’avis donné par un autre consommateur.Un consommateur qui a maintenant à disposition un outil tout aussi puissant : les réseaux sociaux. Un outil pour raconter son expérience, un outil pour récupérer les avis d’autres consommateurs. Or, que raconte-t-on sur les réseaux sociaux ? Raconte-t-on une expérience fade, insignifiante ? Non ! Dans nos vies à 1000 à l’heure, on ne prend le temps de prendre la plume pour raconter sa vie sur les réseaux sociaux que lorsqu’une émotion forte nous touche…

Les réseaux sociaux, c’est le lieu des coups de cœur et des coups de gueule. On ne prend le temps de partager que ce qui touche nos tripes, notre cœur.

Dans ce contexte tout à fait nouveau pour les marques comme les consommateurs, les événements deviennent alors le liant central qui offre l’occasion de rassembler des (futurs) consommateurs autour de cette fameuse expérience de marque afin que ceux-ci puissent ressentir, expérimenter, s’approprier, partager et enfin raconter et peut être même recommander, qui sait, l’expérience à leurs pairs !

Page 4: Comment transformer une expérience de marque en recommandation virale ?

On parle souvent de l’omniprésence d’un monde virtuel alors qu’il existe en fait, étonnamment, un lien essentiel entre « réalité » et « viralisation » (et donc recommandation !!) ! Pas de viralisation sur ces réseaux sociaux, sans l’opportunité de vivre dans la réalité une expérience forte, qui touche notre « humanité » et qui donne envie de la partager avec d’autres êtres humains via un levier digital : les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ne sont qu’un outil qui n’existe que comme vecteurs de nos émotions fortes d’êtres humains ! Plutôt rassurant…

Ce qui est intéressant c’est que le secteur de l’événementiel (dont le métier est de créer et d’organiser ces « expériences » IRL depuis toujours… Un secteur fort d’une expertise logistique, organisationnelle, émotionnelle de haute volée) n’a souvent aucun lien avec les expertises digitales. Le « terrain », l’opérationnel se sent à des milliers de lieues d’un digital qu’il considère comme virtuel, alors qu’ils ont tout à faire ensemble !

Page 5: Comment transformer une expérience de marque en recommandation virale ?

Depuis le début, mon double profil, mon expertise événementielle (cf une 1ère société La Tribu des Créateurs créée voici 15 ans) et mon immersion dans le digital depuis 3 ans, nous ont amené à mettre concrètement en application cette vision, via des opérations menées pour nos clients annonceurs sur www.mesbonnescopines.com

Des exemples ?

Une soirée Aixam a permis à 30 bonnes copines triées sur le volet de prendre le volant de ces voitures sans permis…

Un événement « Opération Lèche Vitrine« a permis a 40 bonnes copines triées sur le volet d’expérimenter en pleine ville, le nettoyeur de vitre Karcher !

L’événement peut également se passer dans le cadre privé grâce à des coffrets envoyés à la maison…

Un coffret « Contre Apéro Foot » concocté par nos soins pour 120 bonnes copines qui ont convié chacune 5 copines à un événement chez elles autour de la marque de cidre Ecusson..

Un coffret « Brunch » concocté par nos soins pour 20 bonnes copines qui ont convié chacune 5 copines pour un événement chez elles autour de la marque d’électroménager Breville… etc…

Page 6: Comment transformer une expérience de marque en recommandation virale ?

Le résultat ? Une matière richissime récupérée :

Vidéo, photos, témoignages sincères (et cela change tout !!), infographie rassemblant les réponses à un questionnaire, posts sur les réseaux sociaux… Autant de matière richissime car riche du crédit de consommateurs réels à utiliser sur tous les points de contact… Pas seulement les réseaux sociaux, non ! Mais à utiliser sur les sites internet corporate, sur les fiches produits de site e commerce mais aussi en retail, via newsletter, en rp… Tout dépend des enjeux du moment !

L’événementiel est ainsi une clé majeure pour profiter du pouvoir magique de la recommandation ! Pourquoi s’en priver ?!

Page 7: Comment transformer une expérience de marque en recommandation virale ?

Ce post vous interpelle ?On partage ?

Florence HaxelCo Fondatrice et Pré[email protected] Réseau Collaboratif Féminin45 000 femmes, 18 500 services gratuits, 500 événements