COMMENT PROTÉGER SON SYSTÈME CARDIO …...Cardiovasculaire Modélisation et Traitement de Signaux...

8
EDITO : Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2019, pleine de joie et de bonheur. Continuons d’avancer ensemble tout au long de cette nouvelle année ! La première cellule vivante est apparue dans l’eau de mer. Toute cellule vivante a besoin pour fonctionner d’être immergée dans un milieu formé d’eau salée, au sein duquel elle puise tous les éléments dont elle a besoin, et où elle rejette tous les déchets de son activité. Au cours de l’évolution, ce milieu nourricier s’est transporté dans un liquide baignant toutes nos cellules, et que Claude Bernard a décrit sous le terme de milieu intérieur, par opposition au milieu extérieur. L’appareil circulatoire a précisément pour fonction d’assurer cette liaison entre le milieu intérieur et le milieu extérieur par le transport du sang à tous les organes, à chacune de nos cellules. On comprend dès lors son importance vitale. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde : elles provoquent plus de décès que toute autre cause de mortalité. L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’en 2012, 17,5 millions de personnes en sont mortes, soit 30% de l’ensemble des décès dans le monde. Selon les estimations, 7,5 millions de ces décès sont dus aux cardiopathies coronariennes et 6,7 millions à l’accident vasculaire cérébral. D’ici 2030, près de 23,6 millions de personnes mourront de maladies cardiovasculaires. Selon les projections, ces affections resteront la première des causes de mortalité. Hormis l’hérédité, le sexe et l’âge, les principaux facteurs de risque cardiovasculaire sont modifiables et sont donc ceux sur lesquels la prévention peut agir : le cholestérol, plus généralement l’alimentation, l’hypertension artérielle, le tabac et la sédentarité. Tout au long de cette lettre, nous vous présenterons certains ingrédients qui participent à la protection des vaisseaux sanguins pour une meilleure prévention cardio-vasculaire. Nous vous souhaitons une agréable lecture et vous rappelons que toute notre équipe de conseillers reste disponible au numéro vert : Laboratoire SOFINNOV - Compléments Nutritionnels Madame, Monsieur, Docteur, Le conseil scientifique www.sofinnov.com APPEL GRATUIT DEPUIS UN FIXE OU UN POSTE FIXE OU UN PORTABLE COMMENT PROTÉGER SON SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE JANVIER 2019 Lettre d’information nº 136 OFINNOV Gamme expert du laboratoire Sofibio Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde : elles provoquent plus de décès que toute autre cause de mortalité.

Transcript of COMMENT PROTÉGER SON SYSTÈME CARDIO …...Cardiovasculaire Modélisation et Traitement de Signaux...

Page 1: COMMENT PROTÉGER SON SYSTÈME CARDIO …...Cardiovasculaire Modélisation et Traitement de Signaux issus de la Macrocirculation et de la Microcirculation sanguines) Anatomie et fonctions

EDITO :

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2019, pleine de joie et de bonheur. Continuons d’avancer ensemble tout au long de cette nouvelle année !

La première cellule vivante est apparue dans l’eau de mer. Toute cellule vivante a besoin pour fonctionner d’être immergée dans un milieu formé d’eau salée, au sein duquel elle puise tous les éléments dont elle a besoin, et où elle rejette tous les déchets de son activité. Au cours de l’évolution, ce milieu nourricier

s’est transporté dans un liquide baignant toutes nos cellules, et que Claude Bernard a décrit sous le terme de milieu intérieur, par opposition au milieu extérieur.L’appareil circulatoire a précisément pour fonction d’assurer cette liaison entre le milieu intérieur et le milieu extérieur par le transport du sang à tous les organes, à chacune de nos cellules. On comprend dès lors son importance vitale.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de

mortalité dans le monde : elles provoquent plus de décès que toute autre cause de mortalité. L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’en 2012, 17,5 millions de personnes en sont mortes, soit 30% de l’ensemble des décès dans le monde. Selon les estimations, 7,5 millions de ces décès sont dus aux cardiopathies coronariennes et 6,7 millions à l’accident vasculaire cérébral.D’ici 2030, près de 23,6 millions de personnes mourront de maladies cardiovasculaires. Selon les projections, ces affections resteront la première des causes de mortalité.

Hormis l’hérédité, le sexe et l’âge, les principaux facteurs de risque cardiovasculaire sont modifiables et sont donc ceux sur lesquels la prévention peut agir : le cholestérol, plus généralement l’alimentation, l’hypertension artérielle, le tabac et la sédentarité.

Tout au long de cette lettre, nous vous présenterons certains ingrédients qui participent à la protection des vaisseaux sanguins pour une meilleure prévention cardio-vasculaire. Nous vous souhaitons une agréable lecture et vous rappelons que toute notre équipe de conseillers reste disponible au numéro vert :

Laboratoire SOFINNOV - Compléments Nutritionnels

Madame, Monsieur, Docteur,

Le conseil scientifique

www.sofinnov.com

APPEL GRATUIT DEPUIS UN FIXE OU UN POSTE FIXE OU UN PORTABLE

COMMENT PROTÉGER SON SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE

JANVIER 2019Lettre d’information nº 136

OFINNOVGamme expert du laboratoire Sofibio

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde : elles provoquent plus de décès que toute autre cause de mortalité.

Page 2: COMMENT PROTÉGER SON SYSTÈME CARDIO …...Cardiovasculaire Modélisation et Traitement de Signaux issus de la Macrocirculation et de la Microcirculation sanguines) Anatomie et fonctions

LETTRE D’INFORMATION Nº 136 | Janvier 2019

Le sang circule à l’intérieur d’un réseau d’une longueur de 100 000 kilomètres, constitué de différents vaisseaux adaptés à leurs fonc-

tions. Les artères sont les vaisseaux chargés de transporter, sous haute pression, le sang riche en Oxygène du cœur, vers les différents or-ganes. Il existe différents types d’artères en fonction de leur structure (lire ci-après le chapitre Macrocirculation). Les artérioles, à la fin du réseau artériel, donnent le plus souvent naissance à des métartérioles sur lesquelles se branchent des capillaires. Elles sont habituellement localisées dans un organe. Les veines sont les vaisseaux chargés de transporter le sang, sous basse pression, pauvre en Oxygène, de la périphérie vers le cœur. A partir des capillaires, les veinules récupèrent le sang et rejoignent les veines. Les capillaires forment un réseau ramifié entre les artérioles et les veinules. Ils distribuent le sang oxygéné et les nutriments récupèrent le dioxyde de Carbone et les déchets métaboliques. Ce réseau vasculaire est sous la dépendance du cœur qui réalise la révolu-tion cardiaque (admission puis éjection du sang). Le système cardiovasculaire est en relation avec tous nos organes.

LES VAISSEAUX SANGUINS

02

Interaction du système cardiovasculaire avec les différents systèmes de l’organisme

(Figure tirée de la thèse de

E. Guerreschi : Contribution

à l’Appréhension du Système

Cardiovasculaire Modélisation

et Traitement de Signaux issus

de la Macrocirculation et de la

Microcirculation sanguines)

Anatomie et fonctions

Macrocirculation sanguine La macrocirculation sanguine est composée de larges artères élastiques de 2 mm a 2,5 cm de diamètre proches du cœur, comme l’aorte et la carotide et d’artères plus musculaires de 1 a 4 mm de diamètre en périphérie, comme l’artère fémorale et l’artère radiale.

Structure des artères élastiques et musculaires Les artères de la macrocirculation sont toutes constituées de 3 tuniques concentriques.

Les artères musculaires se différencient cependant des artères élastiques au niveau de la tunique intermédiaire : • L’intima (la tunique plus interne) est composée d’une

Page 3: COMMENT PROTÉGER SON SYSTÈME CARDIO …...Cardiovasculaire Modélisation et Traitement de Signaux issus de la Macrocirculation et de la Microcirculation sanguines) Anatomie et fonctions

LETTRE D’INFORMATION Nº 136 | Janvier 2019 03

couche de cellules endothéliales directement en contact avec le sang (donc avec les métabolites et les hormones), ainsi que d’un tissu conjonctif maintenant les cellules endothéliales en place.

• La media, la tunique la plus épaisse qui diffère selon le type d’artères.

Pour les artères élastiques : la media est riche en fibres élastiques et contient quelques fibres musculaires.

Caractéristiques des artères élastiques et musculaires

Grace à leurs abondantes fibres élastiques, les larges artères sont capables de se distendre (c’est-à-dire de se dilater sous l’effet de la pression). Cette distensibilité leur permet d’amortir les grandes oscillations de la pression à la sortie du cœur et de transformer le débit pulsatile en un débit continu. Après avoir traversé les larges artères élastiques, le sang s’écoule dans les artères musculaires qui répartissent le débit cardiaque entre les différents organes. Grace aux nombreuses fibres musculaires lisses qui composent leur paroi, ces artères sont capables, en réponse à un stimulus, de faire varier leur diamètre (vasodilation ou vasoconstriction) et d’adapter, ainsi, le débit sanguin en fonction des besoins des tissus. Au repos, les besoins en Oxygène et nutriments des reins sont par exemple plus importants que ceux de la peau. Les artères musculaires attribuent ainsi 20% du débit cardiaque aux reins contre 9% pour la peau. A l’inverse, durant un effort physique, la répartition du débit cardiaque entre les organes est modifiée ; les artères musculaires attribuent 4,4% du débit cardiaque aux reins

Microcirculation sanguine Le role de la microcirculation est d’ajuster localement le débit sanguin et permettre les échanges avec les tissus. Elle comprend les artérioles et les capillaires.

Structure et fonction des artérioles et capillaires Les artérioles ont un diamètre de 5 à 120 μm et possèdent une structure similaire aux artères de la macrocirculation avec 3 tuniques : intima, media et adventice. Leur paroi est très riche en fibres musculaires ce qui leur permet de faire varier leur diamètre. Il y a plusieurs microcirculations propres à chaque organe avec des spécificités différentes. La microcirculation du cœur est par exemple différente de celle de la peau. Les capillaires ont, quant à eux, un diamètre de 2 à 7 μm. Bien qu’ils aient un petit rayon, ils opposent, en moyenne, une faible

résistance à l’écoulement comparée à celle des artérioles. Les capillaires sont très nombreux dans l’organisme (10 à 40 milliards) et représentent ainsi une surface très élevée (4500 à 7000 cm2 au repos). De plus, ils sont donc dépourvus de fibres musculaires et ne peuvent ainsi pas modifier leur résistance par des mécanismes d’ajustement. Le débit est néanmoins ajusté en fonction des besoins locaux des tissus par la présence de sphincters précapillaires qui controlent l’accès du sang aux capillaires en s’ouvrant ou se fermant.

Pour les artères musculaires : la media est essentiellement composée de fibres musculaires lisses. • L’adventice (role protecteur) est composée de fibres de collagène qui résistent à l’étirement et de quelques fibres élastiques.

Elle contient également des petits vaisseaux sanguins qui irriguent la paroi. Ayant des constitutions pariétales différentes, les artères élastiques et musculaires assurent des fonctions distinctes.

Structure de la paroi vasculaire des artères

contre 13,6% à la peau. Des stimuli tels que :• une stimulation du système nerveux,• l’étirement du vaisseau sanguin lors d’un changement

de pression (réponse myogène), • l’application de chaud ou de froid,• l’action de certaines substances pharmacologiques

agissent directement sur les fibres musculaires lisses de la paroi des vaisseaux.

Alors que des stimuli comme :• la présence d’hormones dans le sang (par exemple

l’insuline),• les forces de cisaillement (action du flux sanguin sur la

paroi des vaisseaux), • l’action de substances pharmacologiques telles que

l’acétylcholine activent la sécrétion, par les cellules endothéliales, d’agents vasodilatateurs, comme le monoxyde d’azote (NO), ou vasoconstricteurs. Ce sont ces agents vasoactifs qui induisent le relachement ou la contraction des fibres musculaires lisses.

Page 4: COMMENT PROTÉGER SON SYSTÈME CARDIO …...Cardiovasculaire Modélisation et Traitement de Signaux issus de la Macrocirculation et de la Microcirculation sanguines) Anatomie et fonctions

LETTRE D’INFORMATION Nº 136 | Janvier 201904

Lors d’une activité physique, les besoins de l’organisme augmentent. Des sphincters s’ouvrent alors afin d’augmenter la densité de capillaires irriguant les tissus. Par ailleurs, les reins, le cerveau et le cœur ayant des besoins plus importants que les autres organes, leur densité de capillaires est plus élevée.

LES VEINES

Tout comme les artères, les veines sont constituées de trois tuniques, avec, de l’extérieur vers la partie la plus interne :• l’adventice, la couche la

plus superficielle de la veine composée de tissu conjonctif et contenant des vasa vasorum,

• la media, une couche centrale, qui est surtout composée de tissu musculaire lisse mais aussi de collagène et d’élastine,

• l’intima, la couche la plus profonde d’une artère, tapissée de l’endothélium. Elle assure l’étanchéité du vaisseau.

Ces veines peuvent contenir de grands volumes à de faibles pressions. Elles présentent des valvules qui imposent le sens de circulation du sang et empêchent les retours. Les parois des veines sont élastiques.

PathologieThrombose : formation d’un caillot sanguin au niveau d’un vaisseau sanguin.Phlébite (thrombose veineuse) formation d’un caillot sanguin au niveau des veines. Ces caillots peuvent se déplacer et remonter vers la veine cave inférieure. Cette pathologie peut entraîner différentes affections comme l’insuffisance veineuse.Accident vasculaire cérébral (AVC) : obstruction d’un vaisseau sanguin cérébral, notamment par la formation de caillots sanguins ou par la rupture d’un vaisseau (AVC hémorragique).Maladies cardio-vasculaires : regroupent un certain nombre de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins comme :• l’hypertension artérielle,• les cardiopathies coronariennes (crise cardiaque ou infarctus),• les maladies cérébrovasculaires,• les artériopathies périphériques,• l’insuffisance cardiaque,• les cardiopathies rhumatismales,• les cardiopathies congénitales,• les cardiomyopathies.

Examens d’imagerie médicale Les examens par radiographie, scanner, IRM, coronarographie, angioscanner, ou encore artériographie peuvent être utilisés pour confirmer ou approfondir le diagnostic.L’échographie doppler permet d’observer les flux sanguins.

Differences structurelles et fonctionnelles suivant les types de vaisseaux.

Page 5: COMMENT PROTÉGER SON SYSTÈME CARDIO …...Cardiovasculaire Modélisation et Traitement de Signaux issus de la Macrocirculation et de la Microcirculation sanguines) Anatomie et fonctions

LETTRE D’INFORMATION Nº 136 | Janvier 2019 05

• Ne pas fumer• Maintenir un poids santé• S’alimenter sainement• Pratiquer une activité physique et sportive

• Dormir suffisamment• Gérer le stress• Limiter les sorties en cas de pollution

MESURES PREVENTIVES DE BASE

La prevention des maladies cardiovasculaires passe avant tout par une modification des comportements : adopter un mode de vie plus sain.

INGREDIENTS NATURELS

Les polyphénolsLes polyphénols sont une famille de substances présentes dans certains végétaux et possédant un fort pouvoir antioxy-dant. Il existe plus de 8000 structures identifiées de compo-sés phénoliques. On les retrouve, par exemple, sous forme d’anthocyanines, de flavonoïdes, de catéchines et de quercé-tine. Leur présence dans les végétaux constitue notamment une protection contre les insectes et les pathogènes. Ces actifs agissent de 2 façons sur la circulation sanguine :- Un effet vitaminique P :On appelle vitamine P un groupe de pigments hydrosolubles classés principalement en flavonoïdes et en anthocyanes. La vitamine P a une action sur la perméabilité des cellules : elle contribue à renforcer la paroi veineuse en augmentant la résistance veineuse, et aide à diminuer la perméabilité des capillaires. Elle stimule ainsi la circulation sanguine. Elle est antioxydante et renforce l’action de la vitamine C. Une carence en vitamine P se traduit par de petites hémorragies sous-cutanées et des gingivites.- Un effet dynamique ou veinotonique contribue à augment-er la contraction des fibres musculaires lisses, à favoriser la remontée du sang et à limiter l’apparition des varices. Cet ef-fet est surtout dû aux saponosides, aux tanins et coumarines.

Substances à effet vitaminique PLes anthocyanesCe sont des pigments hydrosolubles caractérisés par leurs propriétés antioxydantes. Ils contribuent à améliorer la ré-sistance des petits vaisseaux sanguins et à préserver leur paroi interne de la dégradation en inhibant l’action de cer-taines enzymes. Ils participent au maintien de l’intégrité de la structure des tissus grace à leur pouvoir antioxydant, mais également parce qu’ils tendent à inhiber la synthèse de cer-taines substances ayant pour effet de déclencher des réac-tions allergiques et inflammatoires. Ils jouent donc un role dans le maintien du bon fonctionnement des vaisseaux.Les flavonoïdesLes flavonoïdes sont des pigments qui donnent leur couleur aux plantes et que l’on retrouve en quantité importante dans

les fruits et légumes. Ce sont de puissants antioxydants. Ils aident à protéger l’intégrité des cellules tapissant les parois veineuses. Les flavonoïdes contribuent à limiter les désagré-ments créés par la stagnation du sang dans les vaisseaux. Ils favorisent la protection du tissu conjonctif et stimulent sa synthèse en inhibant certaines enzymes. Ils participent ainsi à renforcer la solidité et la résistance des parois veineuses.

Substances à effet dynamique ou veinotoniqueLes saponosidesIls sont très utiles pour aider à un retour à des jambes légères, ont un effet vasoconstricteur conduisant à un retour veineux plus important. Ils montrent des effets anti-inflammatoires et anti-œdémateux en agissant sur les composés de la paroi veineuse, ainsi que sur les protéines adhérant aux membranes.Les proanthocyanidols ou tanins condensésLa plupart des propriétés des tanins sont liées au pou-voir qu’ils ont de former des complexes avec les grosses molécules. Ils ont un effet vasoconstricteur sur les petits vais-seaux en favorisant la contraction des cellules musculaires, ce qui améliore le retour veineux, en particulier au niveau des membres inférieurs. Ce sont également des antioxydants. Parmi ces tanins, il existe les oligo-proanthocyanidines (OPC). Les OPC possèdent des propriétés antioxydantes jusqu’à 50 fois plus importantes que les vitamines C et E. Ils ont montré une grande biodisponibilité.La coumarineLa coumarine est stockée dans certaines plantes sous la forme de glucoside de l’acide coumarinique qui se trans-forme en coumarine sous l’action d’enzymes ou du soleil. La coumarine représente la substance la plus efficace pour aider à augmenter la microcirculation. Grace à son action directe sur la musculature lisse des vaisseaux et sur la stimulation de l’activité protéolytique des macrophages, elle joue un re-marquable role anti-œdème. En participant à l’augmentation du débit lymphatique, elle favorise le drainage du liquide in-terstitiel et la diurèse. La coumarine est un fluidifiant d’origine naturelle.

Page 6: COMMENT PROTÉGER SON SYSTÈME CARDIO …...Cardiovasculaire Modélisation et Traitement de Signaux issus de la Macrocirculation et de la Microcirculation sanguines) Anatomie et fonctions

LETTRE D’INFORMATION Nº 136 | Janvier 201906

DES PLANTES RICHES EN ACTIFS D’INTÉRÊTSLa Vigne rouge contient du resvératrol et des oligo-proanthocyanidines qui lui confèrent ses propriétés antioxy-dantes et vasoconstrictrices. Le Cornouiller contient des saponosides, des tanins, des anthocyanes et des flavonoïdes. Il exerce une action tonique sur les artères. De plus, sa propriété anticoagulante contribue au maintien de la fluidité sanguine.Le Ginkgo biloba permet la relaxation des parois vasculaires comme médiateur de l’EDRF (endothelium derived relaxing factor), nom ancien du NO (monoxyde d’azote).Les ginkgolides sont antagonistes du PAF (le ginkgolide B a été le premier modèle d’inhibiteur du Platelet Acti-vating Factor), médiateur phospholipidique intercellulaire sécrété par les plaquettes, leucocytes, macrophages, cellules endothéliales vasculaires, et impliqué dans l’agrégation plaquettaire et la thromboformation. Vasorégulateur, vasodilatateur artériolaire, vasoconstricteur veineux par augmentation du tonus adrénergique, le Ginkgo renforce la résistance capillaire, inhibe l’agrégation plaquettaire et érythrocytaire.Le Marron d’Inde contient des saponosides, des proanthocyanidols et des coumarines. Il augmente le tonus veineux. Vasoconstricteur veineux, il exerce une action veinotonique par inhibition de la hyaluronidase qui dégrade l’acide hyaluronique des tissus conjonctifs.L’Hamamélis contient en grandes quantités des tanins astringents (catéchiques et galliques), ainsi que des fla-vonoïdes. Les propriétés de régulation de la circulation veineuse de l’Hamamélis sont dues à la rutine, qui a une action veinotonique, et aux vitamines P, qui ont la capacité de protéger les parois des veines. L’Hamamélis sou-lage les jambes lourdes et les hémorroïdes.L’extrait de pepins de Raisin améliore la fragilité capillaire et accélère la disparition de l’œdème. L’extrait de pépins de Raisin contient un mélange de polyphénols riches en OPC, de puissants antioxydants. De nombreuses études montrent qu’ils améliorent la fragilité capillaire et soulagent les symptomes de l’insuffisance veineuse chronique.Le Mélilot contient des coumarines et des flavonoïdes. Les coumarines ont des propriétés anticoagulantes et les flavonoïdes agissent sur la paroi vasculaire. La plante contient aussi des acides phénoliques et des saponosides, qui ont une action tonifiante sur les fibres musculaires entourant les vaisseaux sanguins.

La vitamine K2 Cette vitamine aide à ce que le Calcium soit préférentiel-

lement utilisé pour la structure osseuse au détriment des

artères.

L’étude de 564 femmes post-ménopausées menée par des

chercheurs de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas a montré

qu’une plus grande consommation de vitamine K2 a été as-

sociée à 20% de réduction de la calcification coronaire (arté-

riosclérose).

La protéine matricielle Gla (matrice Gla protein) est un régu-

lateur de la formation de cristaux de Calcium dans le système

circulatoire. La protéine matricielle Gla est une vitamine K-

dépendante.

« The Rotterdam Study », qui observait 4807 participants,

avait démontré une forte corrélation entre les taux les plus

élevés de vitamine K2 et un risque nettement inférieur (moins

50%) de calcification artérielle et de la mortalité par suite de

maladie cardiaque. La vitamine K1 n’a pas montré d’effet.

La levure de Riz rouge titrée en monacoline K, statine

naturelle, inhibe l’action de l’enzyme HMG-CoA réductase,

responsable de la fabrication du cholestérol endogène.

Des cures d’extraits normalisés de levure de Riz rouge per-

mettent de diminuer les taux de cholestérol total et de LDL et

d’augmenter de façon significative le taux de HDL.

La coenzyme Q10 est un antioxydant présent dans tout

l’organisme. Elle active la production d’énergie au niveau cel-

lulaire. Elle améliore les performances physiques et de récu-

pération, facilite l’effort musculaire et cardiovasculaire.

La coenzyme Q10 est indispensable lors de prise de statines.

Le cholestérol et la coenzyme Q10 sont produits naturel-

lement par le foie et partagent les mêmes processus bio-

chimiques. Par

conséquent ,

la réduction

de la synthèse

du cholestérol

diminue aussi

la production

de coenzyme

Q10.

Page 7: COMMENT PROTÉGER SON SYSTÈME CARDIO …...Cardiovasculaire Modélisation et Traitement de Signaux issus de la Macrocirculation et de la Microcirculation sanguines) Anatomie et fonctions

PRODUITS

Régulation du cholestérolUne association efficace de levure de Riz rouge titrée en monacoline K, policosanols de Canne à sucre, et coenzyme Q10 pour une alternative naturelle lors de dyslipidémies, une action bénéfique sur le profil lipidique et une tolérance optimale grace à la coenzyme Q10. La monacoline K contribue au maintien d’une cholestérolémie normale (l’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 10 mg de monacoline K provenant de préparations de levure de Riz rouge fermentée). Prochainement, en Février, augmentation de la quantité de levure de Riz rouge et de monacoline :

Information nutritionnelle Pour 2 gélules %VNR*

Levure de Riz rouge 500 mg - dont monacoline K 10 mg -Ail 75 mg - dont allicine 0,15 mgAcérola 10 mg 2,13% dont vitamine C 1,70 mg -Canne à sucre 20 mg - dont policosanols 19 mgCoenzyme Q10 20 mg

*Valeur Nutritionnelle de Référence

Antioxydant La coenzyme Q10 aide l’organisme à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres, active la production d’énergie au niveau cellulaire, participe à la régulation de la tension artérielle et améliore l’insuffisance cardiaque légère à modérée.

Vieillissement arteriel et veineuxUne association de plantes et de vitamine K2 participant à une bonne circulation sanguine et à la régulation de la calcification coronaire.La vitamine K contribue à une coagulation sanguine normale.

Conseils d’utilisation : 1 gélule matin et soir pendant les repas.

CHOLESTERUM

COENZYME Q10

FLUSSIPHYT

PRESSIUM

Information nutritionnelle Pour 2 gélules

Coenzyme Q10 100 mg

Conseils d’utilisation : 1 à 2 gélules par jour au moment des repas.

Information nutritionnelle Pour 3 gélules %VNR*

Mélilot 120 mg -Ginkgo 120 mg -Marron d’Inde 120 mg -Cornouiller 120 mg -Vitamine K2 11,25 µg 15%

Conseils d’utilisation : 3 gélules le matin

Régulation modérée de la tension artérielleControle l’élévation de la tension artérielle et contribue à réguler la balance hydrique par un effet sur la diurèse.

Information nutritionnelle Pour 6 gélules %VNR*

Bouleau 300 mg -Olivier 300 mg -Aubépine 270 mg -Calcium 89,10 mg 11,14%Potassium 64,80 mg 3,24%Magnésium 15,66 mg 4,18%

Conseils d’utilisation : 3 à 6 gélules par jour

CIRCULUM

Circulation sanguineRenforce l’étanchéité capillaire, tonifie la paroi vasculaire et accélère le retour veineux

Information nutritionnelle Pour 4 gélules

Pépins de Raisin 260 mg dont OPC 247 mgMélilot 260 mg dont coumarines 5,20 mgHamamélis 260 mgVigne rouge 260 mg

Conseils d’utilisation : 2 gélules matin et soir.

Page 8: COMMENT PROTÉGER SON SYSTÈME CARDIO …...Cardiovasculaire Modélisation et Traitement de Signaux issus de la Macrocirculation et de la Microcirculation sanguines) Anatomie et fonctions

LETTRE D’INFORMATION Nº 136 | Janvier 2019

Laboratoire SOFIBIO BP267 - 98005 MONACO CEDEXwww.sofibiopro.com APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE OU UN PORTABLE

OFINNOV

Pour de plus amples informations sur nos produits, veuillez nous contacter au :

• Chinese red yeast rice (Monascus purpureus) for primary hyperlipidemia : a meta-analysis of randomized controlled trials. Liu J, Zhang J, et

al. Chin Med. 2006 Nov 23 ; 1 : 4.

• Red yeast rice for dyslipidemia in statin-intolerant patients: a randomized trial. Becker DJ, Gordon RY, et al. Ann Intern Med. 2009 Jun 16;

150(12) : 830 - 9, W147 - 9.

• Efficacy and safety of Monascus purpureus Went rice in subjects with secondary hyperlipidemia. Gheith O, Sheashaa H, et al. Clin Exp

Nephrol. 2008 Jun; 12(3) : 189 - 94.

• Aguilaniu H, Durieux J, Dillin A. Metabolism, ubiquinone synthesis, and longevity. Genes Dev. 2005 ; 19(20) : 2399 - 406.

• Al-Hasso. Coenzyme Q10 : a review. Hosp Pharm. 2001 ; 36(1) : 51 - 66. Beal MF.

• Therapeutic effects of coenzyme Q10 in neurodegenerative diseases. Methods Enzymol. 2004 ; 382 : 473 - 87.

• Belardinelli R, Mucaj A, Lacalaprice F, et al., Coenzyme Q10 and exercise training in chronic heart failure. Eur Heart J. 2006 ; 27(22) : 2675

- 81.

• Y.T. van der Schouw et al. “High dietary menaquinone intake is associated with reduced coronary calcification”. Atherosclerosis. Published

online ahead of print, doi:10.1016/j.atherosclerosis.2008.07.010 http://www.atherosclerosis-journal.com/article/S0021-9150(08)00507-8/

abstract

• J.M. Geleijnse et al. “Dietary intake of vitamin K-2 reduces the risk of cardiac events and aortic atherosclerosis: The Rotterdam Study.” Jour-

nal of Nutrition 134 (2004) 3100 - 3105.

• Auguet M, Delaflotte S, Hellegouarch A, Clostre F. [Pharmacological bases of the vascular impact of Ginkgo biloba extract]. Bases pharma-

cologiques de l’impact vasculaire de l’extrait de Ginkgo biloba. Presse Med. 1986 Sep 25 ; 15(31) : 1524-8.

• Pittler MH, Ernst E. Horse-chestnut seed extract for chronic venous insufficiency. A criteria-based systematic review. Arch Dermatol. 1998

Nov ;134(11) : 1356 - 60.

• Suter A, Bommer S, Rechner J. Treatment of patients with venous insufficiency with fresh plant horse chestnut seed extract: a review of 5

clinical studies. Adv Ther. 2006 Jan-Feb ;23(1) : 179 - 90.

• Royer R.J., Schmidt C.L., « Evaluation of venotropic drugs by venous gap plethysmography. A study of procyanidolic oligomers », Sem. Hop.,

1981, 57 : 2009 - 2013.

• Henriet J.P. et al., « Veno-lymphatic insufficiency. 4729 patients undergoing hormonal and procyanidol oligomer therapy », Phlebologie,

1993, 46(2) : 313 - 325.

• Roman, O. [New multicentric studies in hypertension]. Rev Med Chil. 1998 ; 126(10) : 1238 - 1246. View Abstract Dickin-

son.

• H. O., Mason, J. M., Nicolson, D. J., Campbell, F., Beyer, F. R., Cook, J. V., Williams, B., and Ford, G. A. Lifestyle interventions to reduce raised

blood pressure: a systematic review of randomized controlled trials. J Hypertens. 2006 ; 24(2) : 215 - 233. View Abstract.

• Emmanuelle GUERRESCHI. Thèse de doctorat. Novembre 2013. Contribution à l’Appréhension du Système Cardiovasculaire Modélisation

et Traitement de Signaux issus de la Macrocirculation et de la Microcirculation sanguines.

BIBLIOGRAPHIE

Gamme expert du laboratoire Sofibio

Document strictement reserve aux professionnels de sante