Comment faire des finitions avec la … · Vous assemblez votre rectangle à la couture coté puis...

4
www.aufildezebulon.com Comment faire des finitions avec la recouvreuse ? Je vous propose un tuto sur les finitions à la recouvreuse en partant sur un débardeur, où j'ai déjà assemblé mes coutures cotés et mes épaules...maintenant il me reste les finitions des emmanchures et encolure puis l'ourlet. Pour se faire il vous faut donc un débardeur en cours et des biais en jersey. Vous mesurez votre tour d'encolure + 2cm de marges de coutures puis vous coupez un rectangle de cette valeur par la hauteur de votre choix : 2x la hauteur voulue finie + 2 cm de valeur de couture. (je fais coupe 6 cm pour avoir 2 cm de bande finie) Faites les même calculs pour les emmanchures. Coupez vos rectangles dans la diagonale de votre tissu ou dans le sens contraire du droit fil (pour éviter que la bande ne vrille et que ça fasse des plis moches). On commence par l'encolure. Vous assemblez votre rectangle à la couture coté puis vous la repliée en 2 envers contre envers, ce qui vous fait un tube dans lequel vous glissez l'endroit du débardeur (au niveau de l'encolure) pour faire un assemblage a la surjeteuse. Vous poussez votre valeur de couture vers le bas et vous surpiquez le tout à la recouvreuse, soit avec une aiguille comme je vous montre ou alors avec 2 aiguilles (et vous pouvez tester plusieurs positions d'aiguilles qui donnent des effets différents). Faites attention à avoir assez de longueur de fils avant de commencer à coudre (vous en aurez besoin pour la fin de la couture). Faites tout le tour de l'encolure, puis repiquer sur les 2 ou 3 premiers points de la surpiqure. Redescendez légèrement l'aiguille, levez le pied presseur et tirez pour dégager le tissu. Page 1

Transcript of Comment faire des finitions avec la … · Vous assemblez votre rectangle à la couture coté puis...

Page 1: Comment faire des finitions avec la … · Vous assemblez votre rectangle à la couture coté puis vous la repliée en 2 envers contre envers, ce qui ... 2 ou 3 premiers points de

www.aufildezebulon.com

Comment faire des finitions avec la recouvreuse ?

Je vous propose un tuto sur les finitions à la recouvreuse en partant sur un débardeur, où j'ai déjà assemblé mes coutures cotés et mes épaules...maintenant il me reste les finitions des emmanchures et encolure puis l'ourlet.

Pour se faire il vous faut donc un débardeur en cours et des biais en jersey.

Vous mesurez votre tour d'encolure + 2cm de marges de coutures puis vous coupez un rectangle de cette valeur par la hauteur de votre choix : 2x la hauteur voulue finie + 2 cm de valeur de couture. (je fais coupe 6 cm pour avoir 2 cm de bande finie)

Faites les même calculs pour les emmanchures.Coupez vos rectangles dans la diagonale de votre tissu ou dans le sens contraire du droit fil (pour éviter que la bande ne vrille et que ça fasse des plis moches).

On commence par l'encolure.Vous assemblez votre rectangle à la couture coté puis vous la repliée en 2 envers contre envers, ce qui vous fait un tube dans lequel vous glissez l'endroit du débardeur (au niveau de l'encolure) pour faire un assemblage a la surjeteuse.

Vous poussez votre valeur de couture vers le bas et vous surpiquez le tout à la recouvreuse, soit avec une aiguille comme je vous montre ou alors avec 2 aiguilles (et vous pouvez tester plusieurs positions d'aiguilles qui donnent des effets différents).

Faites attention à avoir assez de longueur de fils avant de commencer à coudre (vous en aurez besoin pour la fin de la couture).

Faites tout le tour de l'encolure, puis repiquer sur les 2 ou 3 premiers points de la surpiqure.Redescendez légèrement l'aiguille, levez le pied presseur et tirez pour dégager le tissu.

Page 1

Page 2: Comment faire des finitions avec la … · Vous assemblez votre rectangle à la couture coté puis vous la repliée en 2 envers contre envers, ce qui ... 2 ou 3 premiers points de

www.aufildezebulon.com

Veillez à laisser pas mal de longueur de fils là aussi.

Faites la même chose pour les emmanchures.

Passons à l'ourlet à la recouvreuse.

Définissez la valeur de votre ourlet (ici 2 cm) puis épinglez le.

Placez votre ourlet sous le pied presseur de la recouvreuse.Il faut que l'aiguille de gauche pique sur le ras de la valeur de couture et celle de droite pique dans l'ourlet. Vous pouvez faire une marque sur votre machine (en général on utilise les même valeurs d'ourlet) ça vous donnera un repère pour placer le bord de l'ourlet.

Page 2

Page 3: Comment faire des finitions avec la … · Vous assemblez votre rectangle à la couture coté puis vous la repliée en 2 envers contre envers, ce qui ... 2 ou 3 premiers points de

www.aufildezebulon.com

Laissez toujours des longueurs de fils au début et à la fin de la couture.

Là j'avoue que j'ai pas beaucoup de fils....

Voilà ce que vous pouvez obtenir.

Ensuite il ne vous reste plus qu'à faire passer les fils sur l'envers du débardeur à l'aide d'une aiguille à main et vous faites un nœud puis coupez les fils après le nœud.

Vous avez fini !!!

Page 3

Page 4: Comment faire des finitions avec la … · Vous assemblez votre rectangle à la couture coté puis vous la repliée en 2 envers contre envers, ce qui ... 2 ou 3 premiers points de

www.aufildezebulon.com

Lexique

Biais ; bande de tissu qui est pliée sur elle même pour aider pour les finitions.Cette bande de tissu est coupez dans la diagonale du tissu pour qu'elle soit légèrement extensible.

Cm d'aisance : c'est le fait de rajouter quelques cm au valeur du tour de taille et de bassin ou autre pour permettre les mouvements dans le vêtement sans être gêné.

Epinglez ; fixer les tissus entre eux grace à des épingles

Endroit d'un tissu ; le tissu a toujours une face endroit et une face envers.Dans mon exemple l'endroit est là face avec un motif et l'envers est la face blanche.Dans le cas où vous n'avez pas de motifs ou trop peu de différence endroit/envers c'est vous qui choisissez votre endroit. En général des V se forment sur l'endroit.

Jersey ; c'est une matière qui est élastique et qui est très utilisée pour réaliser des tee shirts, des jupes, des robes ou autre.

Marge de couture ; Se sont des valeurs que vous rajouter pour pouvoir coudre vos vêtements, dans la majorité des cas c'est 0,75 cm ou 1 cm pour beaucoup de couture et 3 cm pour les ourlets.

Recouvreuse : c'est un type de machine qui permet entre autre de coudre et surpiquer les tissus extensibles.

Sens du tissu ; le tissu a un sens de tissage, un sens droit fil (parallèle à la lisière ou bordure du tissu) et un sens perpendiculaire à la lisière.C'est utile pour la coupe.

Surjeteuse ; c'est une machine qui sert à surfiler et coudre en une étape et très utile aussi pour les tissus extensibles.

Surpiquer ; c'est refaire une piqûre par dessus une couture pour la solidifier ou pour décorer.

Page 4