ComCom'Info N°8

7
Bulletin Intercommunal N° 8 Janvier 2006 Collège de Villé : la restructuration

description

Collège de Villé : la restructuration Bulletin Intercommunal N° 8 Janvier 2006

Transcript of ComCom'Info N°8

Page 1: ComCom'Info N°8

Bulletin IntercommunalN° 8 Janvier 2006

Collège de Villé :la restructuration

Page 2: ComCom'Info N°8

2 3

Ils bougent p.3• Portrait : une conseillère

à l’ADAR

100 % Nature p.4• Notre patrimoine

• Déchetterie : réouverture

Dossier :Restructuration

du collège p.6

Vie quotidienne p.8• Le point sur l’ORAC

• Transports publics etpistes cyclables

Temps libre p.10• Projet territorial pour

la jeunesse• Vacances et activités sportives

Zoom sur... p.12• Un site internet pour

l’Office de Tourisme• Promotion touristique

Portrait : Marie-Aude GRANDSIRER . Schieber - J.-L. Parthonneau

Agée de 27 ans, Marie-Aude GRANDSIRE est conseillère depuis 2002 à l’ADAR de la Montagne (Association pour le Développe-ment Agricole et Rural de la Mon-tagne), l’antenne délocalisée de la Chambre d’Agriculture dont le siège se trouve à Schirmeck.Un cofinancement entre la Cham-bre d’Agriculture, la Communauté de Communes de la Haute Bruche, la Communauté de Communes du Canton de Villé et des crédits euro-

péens ont à l’époque permis d’envisager la création d’un deuxième poste de conseiller, mis à disposition de l’Association « Les Produits Fermiers de la Montagne » (dont Nicolas Humbert, agriculteur à Urbeis, est le président).

La mission de Marie-Aude est complémentaire à celle de son collègue Jean-Luc PARTHONNEAU, animateur de l’ADAR chargé plus particulièrement du volet « Production » (conseils technico-économique, installation de jeunes agriculteurs, aménagement de locaux de transformation, appui aux filières longues...). Son travail consiste à accompagner les agriculteurs dans leurs démarches de valorisation, de promotion et de commercialisation de leurs produits.

Pour ce faire, Marie-Aude participe activement à l’organisation et à l’animation de nombreuses manifestations. Citons par exemple :• la randonnée gourmande « Terroir en marche » qui a lieu tous les ans au mois de septembre dans une commune du canton et qui met les produits fermiers à l’honneur • le Marché Terroir et Traditions de Villé les jeudis soirs en été• la Fête de l’agriculture de Montagne qui s’est déroulée à Steige en 2003 et dont l’édition 2006 est prévue à Ranrupt • l’opération « Fermes ouvertes sur le Massif Vosgien »• la semaine du goût à laquelle participe le collège de Villésans oublier les autres opérations de promotion menées conjointement par les agriculteurs des deux vallées (Salon de l’Agriculture de Paris, Cora de Dorlisheim...).

En parallèle de ces animations ponctuelles, Marie-Aude gère également le suivi de dossiers tels que la recherche de nouveaux débouchés (réflexion sur la création d’un point de vente collectif, vente de colis à des comités d’entreprise...), l’accompagnement des agriculteurs dans l’adaptation aux nouvelles exigences de la réglementation sanitaire, et d’autres domaines en constante évolution, mais dont les agriculteurs de montagne, tournés vers l’avenir, connaissent bien l’importance !

Ce début d’année 2006 a déjà été marqué par un moment fort pour notre Communauté de Communes et notre canton. En effet, nous venons de signer avec le Président du Conseil Général « le contrat de développement et d’aménagement du territoire de la Communauté de Communes du canton de Villé », contrat test au niveau départemental.

Ce contrat qui prend en compte notre action pour les six prochaines années fera l’objet du « dossier » de notre prochain ComCom’Info du mois de juin. Il est le résultat d’une large concertation de notre territoire avec le Conseil Général dans le cadre de la démarche « Des Hommes & des Territoires » que le Conseil Général a initié depuis 2002 et que j’ai le plaisir d’animer au sein de notre collectivité départementale. Cette démarche qui met la personne au centre des préoccupations de l’action départementale se fonde sur trois valeurs essentielles :• l’équilibre et l’excellence des territoires• l’efficacité des services publics• la proximité, la participation et la concertation avec les acteurs du territoire.

Dans ce contrat de territoire figure notamment la restructuration du collège pour un montant de 7,1 Millions d’Euros. C’est un dossier important qui traduit un engagement fort du Conseil Général. Vous comprendrez que je suis très heureux d’avoir pu inscrire cette réalisation dans l’action départementale. Je me réjouis de l’excellent travail de réflexion et de concertation entre les services du Conseil Général, l’équipe de maîtrise d’œuvre et la communauté éducative du collège sous l’égide de Monsieur le Principal. Je suis persuadé que le résultat et la réalisation seront à la mesure de l’engagement de tous, et ce au bénéfice de nos enfants.

Je vous souhaite une bonne lecture qui vous permettra de découvrir les différentes actions entreprises par votre collectivité intercommunale et je vous invite à faire part de vos remarques et suggestions qui nous permettront d’optimiser notre action d’animation et de développement de notre belle vallée.

Permettez-moi de vous souhaiter, avec les vice-présidents et les conseillers communautaires, une excellente année 2006. Que la nouvelle année vous permette de réaliser vos projets et vous apporte joie, paix, bonheur et santé.

Le Président de la Communauté de Communes,Conseiller Général,Maire de Neuve-Église/Hirtzelbach

René HAAG

Édito

Sommaire

• Un 1er contrat de territoire pour le canton de VilléLe Conseil Général a décidé au printemps 2002 d’engager la démarche « Des Hommes & des Territoires » dans le but d’identifier les grands enjeux et les priorités d’action dans les 33 territoires du Bas-Rhin.L’instrument privilégié de cette démarche innovante est le contrat de développement et d’aménagement du territoire qui se compose des actions programmées sur 6 ans dans chaque territoire et se décline en trois volets :• Les priorités propres au Territoire• Les priorités partagées par le Territoire et par le Conseil Général• Les priorités départementalesDans ce cadre, le canton ou territoire de Villé a été retenu comme site expérimental et les élus communautaires ont validé, le 10 Novembre 2005, le 1er contrat de Territoire du Bas Rhin qui s’articule autour de 23 thématiques.

T . Froehlicher

• Des nouvelles de la ZAIM :Zone Artisanale Intercommu-nale de MaisonsgoutteLa totalité des terrains est désormais acquise et la commission chargée du pilotage de la zone, assistée par le SDAU, a suivi les études menées par le bureau d’études EST INGENIERIE qui ont abouti à l’élaboration du dossier de demande d’autorisation de lotir qui va être déposée très prochainement auprès des services compétents.Selon le SDAU, les travaux pourront démarrer vers le mois de juin 2006 et la voirie provisoire sera ainsi rapidement opérationnelle.Les sociétés, les artisans intéressés par une implantation dans cette zone sont invités à prendre contact avec la Communauté de Communes du Canton de Villé auprès de Mme Agnès TERRIERE au 03 88 58 91 66, e-Mail : [email protected].

R . Mangin

Carnet...

Page 3: ComCom'Info N°8

4 5

Les déchets verts Parce que le cylindre de compostage reçoit trop de déchets à certaines périodes de l’année (printemps et automne), le procédé de fermentation fonctionne mal. Ce process ne permet pas le compostage des déchets de la taille et les branchages finissent en enfouissement ou en incinération.

C’est pourquoi pour permettre une meilleure valorisation de ces déchets et des économies, il faut les rapporter en déchetterie.De manière générale, il est préféra-ble de ramener les déchets de jardin (gazon, branchages, feuilles mortes, fleurs coupées) en déchetterie afin de mieux les valoriser par une technique de compostage adaptée (broyage, mise en tas sur une plateforme). Le compostage individuel peut égale-ment être une solution pour valoriser judicieusement ses déchets de jardin tout en produisant à domicile un compost gratuit et de qualité.

Le SMICTOM, en partenariat avec l’ARIENA, met en œuvre depuis 2004 une campagne de promotion du com-postage individuel. N’hésitez pas à le contacter pour tous conseils sur cette pratique.

Pour toutes informations :www.smictom-alsacecentrale.frou tél. 03 88 92 27 19.

Règlement de collecte consultable sur le site Internet ou en Mairie.

Encore plus de déchets ménagers spéciaux en déchetterieLes produits tels que les solvants, détergents, peintures, décapants, piles... sont dangereux pour l’environ-nement : en aucun cas ils ne doivent être jetés dans un lavabo, une cuvette de WC, une poubelle ou les égouts. Les D.M.S. (Déchets Ménagers Spé-ciaux) doivent impérativement être déposés dans une déchetterie afin d’être traités.Après les néons, les huiles, les piles et les batteries, depuis le 1er septembre 2005, le SMICTOM d’Alsace Centrale étend sa collecte aux peintures, sol-vants et phytosanitaires.

Ces déchets devront être rapportés par les particuliers dans les 8 déchet-teries d’Alsace Centrale, à condition qu’ils soient amenés dans un conte-nant étanche.

Attention ! Ce service ne concerne pas les professionnels qui ont déjà leurs propres filières.

Chemin du Patrimoine T. Froehlicher

Rénovation de la déchetteriede Villé SMICTOM

La déchetterie de Villé a réouvert ses portes début novembre pour accueillir à nouveau les usagers du Val de Villé. Après des travaux qui ont duré 11 semaines, voici la nouvelle déchetterie mise à « neuf » et agrandie. La structure de la déchetterie permet aux usagers de circuler en toute sécurité sur le site. Plus de 200 personnes par jour lors des premières journées d’ouverture sont déjà venues découvrir le nouvel outil proposé par le SMICTOM.

Que peut-on déposer en déchetterie ?La déchetterie de Villé, comme les 7 autres d’Alsace Centrale, accueille 16 matériaux différents :

• les papiers et cartons,• le bois,• la ferraille,• les gravats,• l’électroménager,• les végétaux,• les batteries,• les piles,et depuis septembre 2005 :• les peintures, solvants et phytosanitaires.

Maison du MineurT. Froehlicher

C’est par cette petite introduction que démarre le3ème chemin du patrimoine qui a étéinauguré le 17 Septembre 2005 à Villé.

Après les communes de Saint Pierre Bois - Thanvillé et Urbeis, où les 2 premiers chemins du patrimoine ont été installés en 2004, la Communauté de Communes avec ses partenaires a fortement souhaité mettre l’accent sur l’importance de l’eau dans le passé textile de la vallée.

Sur un parcours très facile d’1h30 qui démarre au Centre de Villé à coté de l’actuel Office du Tourisme, le visiteur se laissera guider par un cingle plongeur, petit oiseau caractéristique et hôte des rivières de Villé.

Demandez les dépliants !

Par ailleurs, des plaquettes d’information des chemins « Sur les traces de Wurzel » et « Une histoire de Temps » ont été réalisées en 2005 et sont disponibles à l’Office du Tourisme et à la Communauté de Communes. Demandez les...

Le 21 Septembre 1998, la Commu-nauté de Communes achetait une petite maison sise au 14 rue prin-cipale à Urbeis. Surnommée « la Maison du Mineur » cette humble demeure est un des derniers vesti-ges du passé minier du canton et fait l’objet, depuis septembre 2005, de travaux de restauration.

Les 98.000 € HT injectés dans cette opération et financés par l’Etat, l’Union Européenne et la Commu-nauté de Communes permettront aux visiteurs de découvrir en permanence les pièces principales de la maison à partir d’un corridor vitré.

Il est prévu que les autres parties du site soient visitables occasion-nellement mais uniquement en présence d’un guide habilité par la commune ou par la Société d’His-toire du Val de Villé.

« Au fil de l’eau, l’Histoire de Villé »

« Jusqu’en 1966, deux canaux traversaient le cœur du bourg. Au cours de son histoire, l’eau dérivée du Giessen alimentait lavoirs, moulins, usine électrique et les besoins d’une industrie textile naissante. »

Après travaux, la Maison du Mineur intégrera, au même titre que la Maison du Val de Villé à Albé, le projet d’Ecomusée éclaté préconisé par l’étude paysagère

et dont l’objectif principal est de préserver et de faire découvrir le patrimoine historique et architec-tural du canton de Villé.

• les tubes néons,• le verre,• les huiles de vidange,• les huiles de friture,• les vêtements et chaussures,• les déchets ultimes,• les déchets incinérables,

Horaires d’ouvertures de la déchetterie de Villé :LUNDI, MERCREDI, VENDREDI et SAMEDI• du 1er mars au 31 octobre : 8h00 12h00 et 13h00 18h00• du 1er novembre au 28 février : 8h00 12h00 et 13h00 17h00

Pour assurer un bon fonctionne-ment du dispositif, l’apport est limité à 2m3 par semaine.Pour rappel, le dépôt en déchette-rie est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels.

Toutes les informations sur :www.smictom-alsacentrale.fr

Panneau d’accueil situé à côté de l’Office de Tourisme.

Page 4: ComCom'Info N°8

7

Entretien avec...

PLATEAU SPORTIF

COUR

PORTAIL

LOGEMENTS

DÉPOSE R

APIDE

ACCÈS ÉLÈVES

ACCÈS

SECONDAIRE

ACCÈS COURS

DE SERVICE

LIVRAISON

S

POM

PIERS

RUE BELLE-VUE

ADMINISTRATIO

N

ENSEIG

NEM

ENT

CDI

PRÉAU COUVERT

ESPACE RESTAURATION

MARE PÉDAGOGIQUE POTAG

ER PÉDAG

OG

IQU

E

VERG

ER PÉDAG

OG

IQU

E

VIE SCO

LAIRE

(ÉTUD

E, SALLE

DE R

ÉUN

ION

ET

D’EXPO

SITION

S)

GARAGE À VÉLOS

Cimetière

CENTRE SPORTIF

Rénovation et extension du collège de Villé

Des objectifs à atteindre, un environnement à préserver...

Le Conseil Général du Bas-Rhin a engagé en 2004 une grande opération de restructuration et d’extension du collège de Villé pour un coût de travaux de 7,1 Millions d’Euros HT. Le collège conçu en 1968 se révèle en

effet inadapté à l’effectif actuel de 530 élèves et ne correspond plus aux besoins pédagogiques.

J.M. Riebel – R. Schieber

L’équipe de maîtrise d’œuvre repré-sentée par le cabinet Antonelli Herry architectes a proposé un projet visant à respecter et pré-server l’environnement tout en tenant compte des objectifs fixés, à savoir : •accroître la capacité d’accueil du collège à 600 élèves• restructurer le collège en vue de répondre aux exigences pédagogi-ques et logistiques futures• créer une nouvelle restauration• tenir compte de l’évolution de la vie scolaire• requalifier les espaces extérieurs• rendre l’accessibilité handicapée à l’ensemble des bâtiments et à tous les niveaux•assurer une cohérence architec-turale et technique de l’opération vis à vis des bâtiments existants.

Pour ce faire, le projet comprend une restructuration de 2500 m2 de bâtiments existants et 2500 m2 de construction neuve pour une sur-face totale de 4500 m2 entière-ment accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le collège s’articulera autour de différents pôles :• le CDI véritable cœur du projet proposant de nombreux services (salles, expos,...)• la vie scolaire• la salle polyvalente qui servira aux nombreuses activités culturelles et aux réunions avec les parents• le pôle restauration pour 600 repas• l’administration• le pôle enseignement• le foyer• le pôle soin.

Monsieur Bach, comment est né ce projet de rénovation com-plète du collège ?L’élément déclencheur a été la can-tine. Comme elle ne répondait plus aux normes d’hygiène actuelles le Département devait la restructu-rer. Finalement avec l’appui de M. Haag, conseiller général et profes-seur au collège, le Département a décidé de le rénover entièrement.

Comment s’est déroulé le travail de réflexion en amont du projet ?Un cabinet d’études a d’abord réalisé une enquête auprès de tous les utilisateurs pour évaluer leurs besoins. La dispersion des bâti-ments rendait la surveillance très difficile et entraînait des incohé-rences au niveau pédagogique. En

effet cela fait 30 ans que des salles de l’école primaire sont utilisées par le collège !Après deux ans de réflexion et la mise en place d’une commission composée de parents, du person-nel et de la direction du collège qui suit l’opération depuis le début, le projet final traduit véritablement les souhaits des utilisateurs, cela grâce également, à une concer-tation très étroite avec le cabinet d’architectes.

Quels seront à votre avis les points forts de ce nouveau collège ?Pour moi, les deux axes forts du nouveau collège seront d’une part le pôle CDI, véritable cœur du nouvel établissement avec ses aménagements favorisant le déve-

loppement culturel, et de l’autre l’espace environnemental (mare, verger et jardin pédagogique) : l’établissement est en effet col-lège-pilote dans le cadre de la mise en place d’un agenda 21*. Il s’agit d’en faire un exemple en matière de développement durable.

* L’Agenda 21 local est un projet de développement durable, conçu à l’échelle d’un territoire.Ce projet vise à répondre aux besoins de toute la population, avec le souci de préserver l’envi-ronnement, d’assurer l’accès de tous aux services essentiels, de développer des activités économi-ques soutenables.

André BACH, Principal du collège.

Ces pôles seront accessibles par la cour qui se veut le lieu de sérénité, de quiétude et d’échanges. De petites placettes surplombant un jardin d‘agrément permettront la rencontre par groupe.

À l‘arrière des bâtiments, des espa-ces dédiés à l’enseignement seront aménagés notamment : • un verger, un jardin et une mare pédagogiques dédiés aux sciences de la vie et de la terre • un espace « technologie ».

Ce projet qui fait la part belle aux aménagements paysagers tout en restant dans l’enveloppe budgétaire prévue a pu être réa-lisé grâce à la forte implication des utilisateurs (administrateurs, enseignants, élèves et parents) et à la concertation avec le Conseil Général.Les travaux vont démarrer dès le printemps prochain ; le col-lège devrait être opérationnel en 2008.

Plan du futur collège (vue aérienne)

Page 5: ComCom'Info N°8

8 9

L’ORAC (Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce) qui a débuté cette année, a déjà vu la concrétisation d’une douzaine de projets sur le canton. Huit autres dossiers sont en cours d’instruction.L’objectif de cette opération est de favoriser le maintien et le développement de l’artisanat et du commerce à l’échelle du bassin de vie, en améliorant l’image et l’attractivité des services proposés. Il s’agit également d’encourager la mise en place d’une dynamique d’animation et d’organisation collective de l’artisanat et du commerce.

Cette opération s’adresse à tout artisan ou commerçant installé dans une des dix huit communes du canton de Villé, inscrit au registre de la Chambre de Métiers d’Alsace et /ou Chambre de Commerce et d’Industrie, et ayant un chiffre d’affaires annuel de moins de 800 000 € H.T.

Le point sur l’ORAC A. Kast

Nous avons rencontré deux artisans commerçants qui nous parlent de leurs réalisations...

a bénéficié de la subvention ORAC pour la réaménagement de sa bou-langerie.

- Depuis quand êtes vous installé en tant que boulanger dans la vallée ?Je suis installé à Maisonsgoutte depuis 1977 et j’ai un dépôt de pain à Triembach-au-Val depuis plusieurs années.

- Quels sont les travaux que vous avez réalisés et pourquoi ?J’ai totalement métamorphosé mon magasin : du mobilier de vente en passant par l’éclairage, le sol et le plafond. Mon objectif était de faire face à la concurrence

d’une part et d’attirer de nouveaux clients de l’autre.

- Auriez vous réalisé ces travaux sans la subvention ORAC ?Oui ces travaux étaient prévus de longue date, par contre, la sub-vention m’a permis de moderniser mon point de vente de Triembach-au-Val. Le maintien des commer-ces de proximité dans les villages me tient à cœur.

- Avez vous eu d’autres retombées, et si oui lesquelles ?J’ai augmenté mon chiffre d’affaire en pâtisserie et mes clients sont heureux de venir dans une boulan-gerie attrayante.

a bénéficié de la subvention ORAC pour l’amélioration de son point de vente.

- Depuis quand êtes vous installé à Villé ?Depuis 2000 et je n’avais pas réa-lisé de travaux d’aménagement intérieur depuis mon installation.

- Qu’avez vous réalisé ?J’ai fait repeindre la façade exté-rieure ainsi que les murs intérieurs et réaménagé mes étalages.Mon but était de relooker l’inté-rieur pour permettre un meilleur accueil du client.

- Auriez vous réalisé ces travaux sans l’ORAC ?Ces travaux étaient prévus mais je n’aurais pas pu les réaliser de suite sans l’aide de l’ORAC.

- Ces travaux ont-ils perturbé le fonctionnement de votre com-merce ?J’ai fermé le magasin pendant une semaine au mois de septembre mais grâce à une bonne campagne de publicité en amont, ma clien-tèle a pu prendre ses dispositions.

- Quelles sont les retombées ?Une petite augmentation de mon chiffre d’affaires et les félicitations des clients.

- Avez vous d’autres remarques ?Ce genre d’opération permet le maintien des commerces en milieu rural et évite ainsi l’évasion com-merciale. Il faut continuer à encou-rager ce type de démarche.

L’enveloppe financière de l’ORAC n’est pas épuisée.

Si, vous aussi, vous avez un projet de création et/ou de modernisation de votre point de vente, n’hésitez pas à appeler Audrey Kast à la CDC au : 03.88.58.91.65.

Transports publics A. Reboul

Dans le cadre du contrat de territoire qui sera signé avec le Conseil Général du Bas-Rhin, la Communauté de Communes du Canton de Villé souhaite lancer en 2006 un schéma intercom-munal des circulations douces pour son territoire.À ce titre, le Conseil Général ap-portera une participation finan-cière de 50 % à l’élaboration de ce schéma intercommunal, dans la limite d’une dépense subven-tionnable fixée à 20 000 € .

En matière de liaisons intercom-munales, la communauté de communes du Canton de Villé entend privilégier les actions suivantes :• la desserte des arrière-vallées

Les élus de la Communauté de Communes travaillent en étroite collaboration avec les services du Conseil Général du Bas-Rhin pour améliorer les transports publics dans notre canton. Une nouvelle desserte entre Villé et Sélestat sera mise en service en septembre 2006.

Avantages méconnus.La ligne 502 qui relie la vallée au chef-lieu d’arrondissement est fré-quentée par une grande majorité de lycéens se rendant à Sélestat et au-delà. Ces bus sont ouverts à tous mais les avantages qu’offrent les transports du réseau 67 sont méconnus.

Le bus est moins cher que la voiture, le billet aller entre Villé et Sélestat coûte 2.65 € contre environ 4.70 € pour un trajet en voiture (1).

Et d’autres économies sont possi-bles suivant votre situation fami-liale ou l’usage des transports en commun que vous faites :• les enfants de 4 ans à moins de 12 ans bénéficient de 50%

de réduction, tout comme, sous condition de ressources (tarif inter-mobilité), les personnes âgées à partir de 60 ans, les personnes handicapées de plus de 80 %, les bénéficiaires du contrat emploi-solidarité ou contrat d’emploi consolidé et les bénéficiaires de l’allocation parent isolé.

• les utilisateurs réguliers béné-ficient également de formules avantageuses sur le tarif « hebdo » permettant de voyager 7 jours consécutifs à compter du premier jour d’utilisation.À 15.80 € pour une semaine à raison d’un aller-retour par jour entre Villé et Sélestat, c’est trois fois moins cher que la voiture (1) et, sur une année, c’est plus de 1400 € d’économies permettant de s’offrir une semaine de vacan-ces sur une île ensoleillée.

• pour les utilisateurs réguliers, le Conseil Général accorde 50 % de réduction aux titulaires d’un abonnement de travail sur le réseau SNCF. Cette disposition s’applique également aux bénéficiaires du tarif inter-mobilité cités auparavant.

Pour les com-munes qui ne sont pas des-servies par le réseau 67, Taxi’Val assure le complément de transport de votre domicile vers le départ des bus à Villé.

Si vous ne connaissez pas encore les horaires des bus du réseau 67, des dépliants horaires sont dispo-nibles dans les mairies et chez cer-tains commerçants de la vallée.Pour les conditions d’accès à cer-tains tarifs, vous pouvez égale-ment contacter le Conseil Général au 03 88 76 67 67.

(1) calcul pour 15 km à 0.313�/km tarif des services fiscaux pour un véhicule de 5 cv.

Pistes cyclables D. Gross

en pistes cyclables pour relier le bourg centre et ses services pu-blics,• la création d’accès à la Zone d’Activité Intercommunale de Villé, Neuve-Eglise, Triembach-au-Val et à la Zone de Loisirs de Villé-Bassemberg,• la réalisation de jonctions entre

le réseau existant et favoriser les installations en dehors des axes routiers importants.

Dans cette optique, les actions suivantes ont été retenues : •1ère priorité : la réalisation des tronçons Villé – Lalaye et Villé – Maisonsgoutte ;•2ème priorité : la réalisation du tronçon Villé - Saint Maurice en site propre pour éviter la RD 424.

La CDC du canton de Villé et le Conseil Général s’appuieront sur le schéma intercommunal pour déterminer les liaisons suscep-tibles d’être réalisées sous maî-trise d’ouvrage départementale.

[ M.Patrick BUHLprimeur à Villé ]

Interviews

[ M. Pierre WITZboulanger à Maisonsgoutte ]

Page 6: ComCom'Info N°8

1110

Projet territorial pour la jeunesse : 2 actions B. Schmitt

Semaine découverte des sports : une heureuse initiative !

L’OISC (Office Intercommunal des Sports et de la Culture) dans le cadre du Programme Territorial pour la Jeunesse (P.T.J.) a mis en place du lundi 4 juillet au vendredi 10 juillet une semaine où les jeunes de 10 à 16 ans avaient l’occasion de découvrir les sports qui peuvent être pratiqués dans notre vallée. Cette opération a pu se réaliser grâce à la participation des clubs sportifs qui accueillaient et encadraient les jeunes.

Ils ont ainsi pu découvrir :• sur le terrain de l’aérodrome d’Albé, la pratique du roller, du skate, de la luge sur roulettes avec les membres de l’association Downhill•au centre sportif , la pratique du

- tennis de table avec la section Tennis de table de la MJC- basket avec le Club de Basket du Val de Villé- tir avec la section Tir de la MJC- handball avec l’association sportive « la Steigeoise »

•à Urbeis dans les mines avec la section spéléologie de la MJC, les premières sensations du monde souterrain• en forêt avec « La Steigeoise », le VTT ou comment se faire plaisir en roulant en forêt.

Opération 1er départ en VacancesDepuis 3 années, la Communauté de Communes soutient cette action destinée à permettre à tout enfant et adolescent âgé de 6 à 18 ans de partir pour la première fois dans un centre de vacances, octroyant aux familles des aides exceptionnelles sans condition de ressources.En 2005, 25 jeunes du canton ont bénéficié de cette possibilité.

Certains ont préféré la proximité comme lieu de séjour en passant leurs vacances au Climont, à Orbey ou à Klingenthal, d’autres ont souhaité l’éloignement avec comme destinations la Chapelle d’Abondance, Cannes, la Corse ou encore Bribracte, les Baléares, la Croatie, la Grèce.

Tous sont revenus avec dans leurs bagages des souvenirs et une folle envie de repartir.

Le Roller Skate Park : une attractivité supplémentaire

Traditionnelles courses du 1er samedi du mois d’octobre

Découverte de la vie professionnelle ou comment aider les jeunesà s’insérer dans la vie active

10 jeunes du canton entre 18 et 25 ans en recherche d’emploi ont suivi un stage durant 3 mois à l’Atelier Intercommunal. Ce stage avait comme objectifs de :• favoriser l’insertion des jeunes• permettre aux jeunes de connaître des entreprises locales• réaliser une maisonnette en bois démontable pour le spectacle « Rêve d’une nuit d’été »• intégrer les jeunes volontaires dans les équipes de figurants et techniciens bénévoles• mieux se connaître pour être mieux armé lors d’entretiens•analyser les besoins de formation nécessaires pour s’orienter ou se réorienter.

La formation du stage a été assurée par l’UFCV (Union Française des Colonies de Vacances) pour la partie théorique et le suivi au quotidien ainsi que par le menuisier de l’association St Gilles,

Jean Jenny, pour la conception et la réalisation de la maisonnette.

Ce stage fut rendu possible grâce à l’implication de la Mission locale, de la MSA, du Conseil Général dans le cadre du P.T.J et des membres du comité de pilotage de ce dernier.Financièrement le stage a été porté par le Conseil régional, le Conseil Général et la Communauté de Communes. L’association St Gilles a mis à disposition son menuisier ainsi que le matériel nécessaire.

À la fin du stage, une sympathique réception a réuni les jeunes, les partenaires de cette opération, les patrons d‘entreprise, le Conseiller Général, les élus, le Sous-Préfet de l’arrondissement ainsi que le comité de pilotage du P.T.J. Cela a permis aux personnes présentes de visualiser le travail accompli, d’échanger autour des problématiques de l’emploi et de

faire le point avec les jeunes sur les objectifs futurs.

Une pensée spéciale à Sandrine Grelier qui avait particulièrement su tirer bénéfice de ce stage en démarrant une formation profes-sionnelle de peintre et qui nous a quitté dans un tragique accident de la route.

Dans le cadre de l’animation « jeunes », la Communauté de Communes a installé un lanceur supplémentaire sur le site ainsi qu’une barrière en bois sécurisant l’accès au terrain.

Ces mises en place sont intervenues suite à la demande d’un groupe de jeunes représentant les utilisateurs du park. Ces derniers se mobilisent toute l’année pour faire respecter cet espace tant convoité.Le retour d’une enquête préalable menée auprès de tous les adeptes de ce sport laissait ressortir que l’installation d’un module supplémentaire agrémenterait la pratique de leur discipline.

Gageons que ces installations continueront à donner satisfaction aux jeunes et que l’endroit très fréquenté garde son aspect actuel. Les adeptes du roller et du skate board sont invités à prendre contact avec l’espace ados de la MJC afin d’organiser une ou des manifestations sur ce lieu.

Comme tous les ans à pareille époque, jeunes et moins jeunes chaussent leurs baskets pour courir dans les rues de Villé.C’est ainsi que le matin dans le cadre de l’UNSS, 240 collégiens du district de Sélestat se sont mesurés dans différentes catégories de courses très relevées, donnant lieu à des sprints à l’arrivée.

Ces jeunes athlètes se sont vus offrir un équipement sportif par la Communauté de Communes. La boisson et l’en-cas ont été offerts par le Super U de Villé.

Durant l’après-midi et avant l’arri-vée des coureurs du Tour d’Alsace, l’OISC (Office Intercommunal des Sports et de la Culture) a organisé des courses adressées aux jeunes des écoles primaires.43 enfants très enthousiastes ont répondu à cette invitation. Ces jeunes athlètes sont partis récom-pensés par une boisson et un en-cas ainsi que d’un tee-shirt floqué du logo de la Communauté de Communes.

À 15h30, l’arrivée du Tour d’Alsace, place Kuder à Villé, a amplifié l’ani-mation du bourg-centre, d’autant

plus qu’une « spéciale » Villé-Villé longue de 13 km couronnait cette journée sportive. En dehors des 2 équipes de la vallée inscrites au Tour d’Alsace, 4 courageux ont défié les participants sur cette « spéciale » et ont terminé à des places très honorables.Une petite réception à l’Espace d’Animation Rural de Steige a clô-turé cette journée.

Page 7: ComCom'Info N°8

12

N° ISSN : en cours - Dépôt légal : 1er trimestre 2006. Publication semestrielleDirecteur de la publication : René HAAG, président de la Communauté de Communes du Canton de Villé Centre administratif 67220 BASSEMBERG - Tél. 03 88 58 91 65 - Fax 03 88 57 17 46 - e-mail : [email protected] : Commission Communication - Comité de rédaction : R. HAAG, N. ADONETH, T. FROEHLICHER, D. GROSS,A. KAST, R. MANGIN, J.-L. PARTHONNEAU, A. REBOUL, J-M. RIEBEL, R. SCHIEBER, B. SCHMITT, SMICTOM.Photos de couverture : Antonelli Herry architectesConception graphique : Atelier C www.atelierc.com - Impression : PRIM Plus – Vagney

Un site internet pour l’Office de Tourisme N. Adoneth

Deux nouveaux supports de com-munication sont venus renforcer cette année la documentation tou-ristique du Val de Villé : un dépliant d’appel et un poster.Les deux documents ont été réa-lisés dans le respect de la charte graphique du canton et déclinent le slogan 100 % Nature.

Dans le cadre de sa communica-tion touristique, l’Office de tou-risme a sollicité la communauté de communes en mars 2005 pour la conception d’un site internet. C’est dans une logique de partenariat que sa demande a été acceptée.

Au terme de son développement, nous avons le plaisir de vous pré-senter le site officiel de l’office de tourisme qui peut être consulté depuis octobre à l’adresse suivan-te : http://www.ot-valdeville.fr

Les internautes peu-vent y consulter les offres de séjours, les hébergements avec leurs disponibilités, le calen-drier des manifestations. Ils peuvent également y télécharger les brochu-res promotionnelles et ont la possibilité d’en-voyer des cartes posta-les virtuelles.

Promotion touristique R. Schieber

Le dépliant d’appel de format 10*21 cm, édité à 10.000 exem-plaires est largement diffusé par l’Office de Tourisme, surtout lors d’opérations de promotion de la vallée.Le poster est également disponi-ble à l’Office de tourisme au prix de 1.50 €. Il présente une vue de la

vallée avec une famille dans les prés ; 3 photos incrus-tées illustrent les possibilités sportives du canton et don-nent un côté dynamique qui contraste avec la sérénité et la quiétude qu’inspire l’image d’arrière-plan.