ComCom'Info N°4

7
Actualités p.3 Environnement p.4 Assainissement non collectif p.5 Dossier : Le centre sportif p.6 L'OISC p.8 Communication p. 9 Le personnel de la ComCom p.10 Transport p.12 Actualités p.3 Environnement p.4 Assainissement non collectif p.5 Dossier : Le centre sportif p.6 L'OISC p.8 Communication p. 9 Le personnel de la ComCom p.10 Transport p.12 Bulletin Intercommunal N° 4 Décembre 2003 SOMMAIRE

description

Environnement p.4 Environnement p.4 Communication p. 9 Communication p. 9 Le personnel de la ComCom p.10 Le personnel de la ComCom p.10 Assainissement non collectif p.5 Assainissement non collectif p.5 Transport p.12 Transport p.12 L'OISC p.8 L'OISC p.8 Actualités p.3 Actualités p.3

Transcript of ComCom'Info N°4

Page 1: ComCom'Info N°4

Actualités p.3

Environnement p.4

Assainissementnon collectif p.5

Dossier :Le centre sportif p.6

L'OISC p.8

Communication p. 9

Le personnel dela ComCom p.10

Transport p.12

Actualités p.3

Environnement p.4

Assainissementnon collectif p.5

Dossier :Le centre sportif p.6

L'OISC p.8

Communication p. 9

Le personnel dela ComCom p.10

Transport p.12

Bulletin IntercommunalN° 4 Décembre 2003

SOMMAIRE

Page 2: ComCom'Info N°4

2 3

ActualitésOPÉRATION 1ER DÉPARTEN VACANCES

28 enfants de la vallée ont bé-néficié de cette opération mise en place par la JPA (Jeunesse au Plein Air).Si la grosse ma-jorité des enfants

(18) a choisi la mer comme lieu de vacances, la montagne (5) et la proximité (5) ont également connu des demandes.Les 21 familles concernées ont été satisfaites des prestations proposées par les divers organismes comme l’AVS, PEP, VPT, AROEVEN.Les participants ne demandent qu’à repartir, les parents eux espèrent que l’aide accordée en 2003 soit reconduite par une nouvelle opération.

Ci-dessous quelques avis sur les séjours :– Je repars tout de suite.– Directrice et monos super sympas : je veux y retourner !– Monos super sympas ! Un peu d’injustice et surtout la vulgarité de certains enfants.– J’aurais bien prolongé d’une semaine !– Ces deux semaines ont été géniales. Trop cool !– Ma fille est rentrée enchantée de ses vacances.– La colo est cool. L’ambiance était très sympathi- que, j’ai passé de superbes vacances !!!– Séjour super. Monos sympas, repas excellents, activités super ! B. Schmitt

INFORMATION :

Les cours d’alphabétisation pour personnes d’origine étrangère ont repris depuis lundi 06 octobre 2003. Ils sont dispensés par Mme Christine RIETSCH.Les cours, d’une durée de deux heures, ont lieu les lundis et vendredis de 14h à 16h pour la première séance et de 17h à 19h pour la deuxième séance.Les personnes intéressées peuvent se rendre direc-tement à l’atelier intercommunal dans la ZAC aux heures indiquées.

PANNEAUX TOURISTIQUES

Les panneaux touristiques existants au col d’Urbeis et sur l’aire de Thanvillé ont retrouvé une seconde jeunesse. En effet, les visuels ont été refaits sur le thème 100 % nature.Vous pouvez les apercevoir en vous arrêtant sur ces aires de stationnement. R. Mangin

DÉMARCHE ACCUEIL PLUS

Afin d’améliorer la qualité de l’accueil dans le can-ton, la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme ont décidé de mettre en place des cours de langues et d’informatique.Des cours d’anglais et d’informatique pour débutants ont démarré dès le début du mois de novembre au collège de Villé, ils sont dispensés par le GRETA CENTRE ALSACE et une trentaine de personnes y participent. R. Mangin

FRÉQUENTATION AQUAVALLÉES

Le centre nautique Aquavallées a vu cet été, le nombre de ses entrées s’envoler du fait d’une météo exceptionnelle. De nombreuses personnes sont venues y chercher un peu de fraîcheur.

Pour preuve, la fréquentation pour les mois de juillet et août a été de 49 900 entrées (dont 11600 personnes venant du camping Campéole) contre 36 496 en 2002 soit une augmentation de presque 37 %.

R. Mangin

Ce quatrième numéro de Comcom’Info permet à mes vice-présidents et présidents de commissions de présenter un certain nombre d’actions et de préoccupations de notre structure intercommunale.

Constatons que nos infrastructures d’animation connaissent une fréquentation plus que satisfaisante que ce soit le centre nautique ou le centre sportif mais aussi, nous l’avons déjà mentionné, la M.J.C, le centre d’hébergement et bien sûr la Maison de l’Enfant.

Autre préoccupation forte, l’environnement avec ses problématiques rivières, assainissement, eau, qui mobilisent beaucoup de forces vives du canton au même titre que le patrimoine qui sera à l’honneur l’année prochaine.

Nous avons, en effet, décidé de déclarer 2004 année du patrimoine. Diverses animations ponctueront le calendrier 2004 avec, pour clore la saison en beauté, le forum « Patrimoine » au mois d’ octobre.

Toutes les actions menées au jour le jour nécessitent l’engagement des élus, de nos partenaires, socio-professionnels, responsables associatifs,…mais aussi de notre personnel.Nous avons tenu à vous les présenter, ils sont 29 qui travaillent au centre administratif, au centre nautique, au centre sportif et à l’atelier intercommunal en partenariat avec l’association Saint Gilles.

Je profite de cette présentation pour les remercier pour leur implication, leur mobilisation au service du canton et de ses habitants.Je souhaite qu’ils gardent à l’esprit le souci constant du service public qui les caractérise. C’est en effet ensemble que nous faisons progresser notre belle vallée.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous encourage à nous faire part de vos remarques et suggestions qui permettront d’optimiser nos efforts pour que notre vallée devienne encore plus accueillante et puisse offrir à toutes et à tous un quotidien plus généreux.

Permettez-moi également, au seuil de cette nouvelle année, de vous souhaiter au nom de mes collègues vice-présidents, conseillers communautaires et du personnel de la Communauté de Communes un joyeux Noël et une excellente année 2004.

Que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur et réussite.

Le Président de la Communauté de Communes,Conseiller Général,Maire de Neuve-Église/Hirtzelbach

René HAAG

Page 3: ComCom'Info N°4

4 5

ENVIRONNEMENT

LE GIESSEN :La colonne vertébrale du Val de Villé.

On lui doit l’origine de notre belle « Vallée Verte » par ses richesses faunistiques, floristiques et sa pureté. Commen-çant en amont de la Vallée à Steige et à Urbeis, ce sont deux ruisseaux qui lui donnent vie en se rejoignant à Villé. Après avoir dessiné, façonné et parcouru le paysage il en repré-sente son symbole. Malheureusement, l’intérêt des diver-ses ressources apportées par la rivière et les travaux qui en découlent ont considérablement diminué ces dernières dé-cennies. L’absence d’entretien a favorisé les accumulations végétales riveraines encombrant le lit mineur, aggravant les risques d’inondations et les problèmes d’érosion.Après le constat de ces phénomènes les élus soucieux de la préservation du patrimoine naturel ont entrepris dès 1990 des interventions pour redonner au Giessen toute son authenticité et en faire un symbole du développement harmonieux de la vallée.Le Giessen fait donc l’objet d’étude visant à protéger et valoriser l’environnement ainsi qu’à défendre l’identité et l’impact culturel qu’il procure dans la vallée.

Les crues de 1990 ont engendré une première prise de conscience sur l’aspect paysager du Giessen et sur la pro-preté de l’environnement par l’organisation du premier Oschterputz qui avait permis de réunir 400 personnes et de ramasser 30 tonnes de déchets.Suite à ces inondations une « étude préalable de restau-ration du Giessen » a également été réalisée. Cette étude avait révélé les caractères fondateurs du cour d’eau envers l’image de Vallée Verte ainsi que l’importance d’un entre-tien régulier pour limiter les inondations.

En 1991 la Communauté de communes prit officiellement la compétence « assainissement » afin de coordonner les travaux de collecte des eaux usées et de construire une nouvelle station d’épuration.Les aménagements de cet ouvrage ont permis de retrouver une qualité d’eau respectueuse de l’environnement.D’autres initiatives furent engagées afin de valoriser l’image culturelle représentée par le Giessen et sécuriser l’espace de vie.

L’étude paysagère de 1995, menée par la Communauté de Communes a fait prendre conscience de l’intérêt paysager majeur que représentait le Giessen dans le Val de Villé.

Programmes pluriannuels :

• Rénovation des berges

Ce programme s’établit sur 3 ans et comporte 3 parties réalisée simultanément : une étude d’inci-dence, une rénovation ponctuelle des berges (érodées par le courant et par l’absence d’entretien des berges) et une restauration régulière de la ripisylve (végétaux se trouvant en bordure de rivière ayant pour objectif de stabiliser les berges par leur système racinaire). Suite à ces aménagements, l’enrayement de l’érosion des berges est envisageable. Des interventions ont déjà eu lieu mais celles-ci étaient ponctuelles et réali-sés dans l’urgence (ex : restauration de 17 ml de berges au niveau du garage JOST au cours de l’hiver 2002/2003 car la rivière menaçait de faire s’effondrer un pont).

L'ASSAINISSEMENTNON COLLECTIF

L’assainissement collectif a majoritairement été mis en place dans le département du Bas Rhin et plus particulière-ment dans le périmètre de la Communauté de Communes du Canton de Villé. Aujourd’hui, 100 kilomètres de réseaux communaux, 23 kilomètres de réseaux intercommunaux, 8 bassins de dépollution et la nouvelle station d’épuration de Villé composent le système d’assainissement de la Communauté de Communes.

Cependant, certains écarts dans les communes ne peuvent pas être raccordés au réseau public d’assainissement. C’est le cas par exemple à Steige, Lalaye mais aussi, de manière moins importante, dans les communes de Villé, Saint Mau-rice, ou Saint Pierre Bois. La Communauté de Communes a donc décidé de prendre la compétence Assainissement Non Collectif et de répondre également à de nouvelles contraintes réglementaires. Deux axes principaux ont été mis en œuvre pour l’assainissement non collectif consistant d’une part à assurer un contrôle technique obligatoire, et d’autre part à réaliser une étude de zonage.

Contrôle des installations d’assainissement non collectif.

En matière d’assainissement non collectif, de nouvelles responsabilités incombent aux communes depuis la loi sur l’Eau de 1992 et les arrêtés du 6 mai 1996. Plus particulière-ment, la réglementation impose aux communes un contrô-le technique obligatoire des installations d’assainissement non collectif pour toute nouvelle construction ou réha-bilitation et une vérification périodique des installations existantes. La Communauté de Communes a transféré la compétence Contrôle des Systèmes d’Assainissement Non Collectif au Syndicat des Eaux et de l’Assainissement du Bas Rhin (SDEA), syndicat mixte de coopération intercommu-nale auquel adhèrent 450 Communes du Bas Rhin.

Ainsi, pour les installations nouvelles, le SDEA est chargé de procéder à la vérification de la conception, de l’exécu-tion et de la réalisation des nouveaux systèmes d’assainis-sement non collectif.Pour les installations existantes, il s’agit principalement de contrôler le fonctionnement et l’entretien des installations autonomes répertoriées et de vérifier le dégagement des accès... Cette démarche a pour objectif d’une part de protéger le milieu naturel et la nappe phréatique et d’autre part d’éviter d’éventuels désagré-ments liés à des dysfonction-nements des installations.

J.-M. Riebel

Étude de Zonage de l’AssainissementCollectif et Non Collectif.

Compte tenu des dispositions de la loi sur l’Eau du 3 janvier 1992, fixant l’obligation de réaliser une étude de zonage avant fin 2005, une étude a été engagée au début de l’an-née 2002 par la Communauté de Communes avec l’assis-tance du SDEA sur la base d’un cahier des charges élaboré en concertation avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et le Conseil Général du Bas-Rhin.

Cette étude doit permettre de définir à l’intérieur de chaque zone les solutions techniques les mieux adaptées à la collec-te, au traitement et au rejet dans le milieu naturel des eaux usées d’origine domestique et pluviale, et notamment les périmètres respectifs de mise en œuvre de l’assainissement autonome, de l’assainissement « autonome regroupé » et de l’assainissement collectif, ceci en fonction des contrain-tes environnementales, techniques et financières.

L’étude de zonage comprend 3 phases :

• description de la situation actuelle en matière d’assai-nissement collectif et non collectif• études des solutions d’assainissement / pré-zonage• délimitation du zonage relatif à l’assainissement collec-tif et non collectif.

Le bureau d’études TERREO

d’Erstein est chargé de ce dossier.

La phase 2 s’achève par des études de sols dans les secteurs

d’assainissement non collectif (son-dage à la tarière et tests d’infiltration).

Ces tests permettront de vérifier l’aptitude du sol à l’assainissement non collectif et contri-

bueront au choix des filières de traitement des eaux usées à mettre en place. A l’issue de ces interventions,

le délimitation du zonage pourra être confirmé par la Communauté de Communes et le dossier sera présenté au début de l’année 2004 en enquête publique.

Dans les secteurs d’assainissement non collectif, les études de sols en cours, permettront aux particuliers de bénéficier des résultats et de ce fait d’économiser le coût d’une étude individuelle en cas de mise en place d’un assainissement non collectif.

• Entretien du GIESSEN

Démarré en 2002 ce programme se déroule comme suit :

L’enlèvement d’embâcles consiste à nettoyer la rivière de toute accumulation de débris végétaux susceptibles de gêner le bon écoulement de l’eau dans le lit mineur (bois mort, arbre basculé dans la rivière ou autres déchets. Ces accumulations proviennent du fait que le Giessen est un torrent de montagne ce qui engendre des tronçons de rivière où son débit s’accélère et d’autres où il se stabilise. En changeant sa trajectoire habituelle, le Giessen va causer des dégâts (éroder les berges par la force engendrée par l’embâcle sur le cours d’eau) plus ou moins important. D’où la nécessité d’un entretien régulier afin d’éviter des inter-ventions plus conséquentes.

Années Tronçon concerné sur le Giessen Travaux à réaliser

2002de Neubois (station d’épuration) à l’entrée de Villé

Enlèvement des embâcles

2003 de Villé à Steige Enlèvement des embâcles

2004 de Villé à Urbeis Enlèvement des embâcles

Pour mettre en valeur cette véritable colonne vertébrale du canton, la mise en oeuvre de programme d’action s’est avéré indispensable.De ce fait, des interventions prioritaires ont été program-mées tout en respectant la dynamique et l’équilibre biolo-gique de la rivière. Ces interventions sont :

• Programme pluriannuel de rénovation des berges• Programme pluriannuel d’entretien du Giessen• Passes à poissons

Actuellement la mise en œuvre de cette nouvelle politique permet de globaliser et d’harmoniser toutes les interven-tions à accomplir autour du cours d’eau.

Page 4: ComCom'Info N°4

6 7

D. Gross

Tarifs de location

Catégories Tarifs

•Associations de la vallée engagées dans un championnat officiel

• Ecoles primaires de la vallée

Prix de l’heure :6,00 €

•Associations SPORT LOISIRS et corporatifs du canton

Prix de l’heure :10,70 €

•Associations extérieures au cantonPrix de l’heure :

15,25 €

• CollègePrix de l’heure :

13,70 €

• Location grande salle pour les corporatifs et utilisateurs du canton

La journée :199,00 €

• Location grande salle pour les corporatifs et utilisateurs du canton

1 week-end :382,00 €

• Location grande salle pour les associations extérieures au Canton

La journée :397,00 €

• Location grande salle pour les associations extérieures au Canton

1 week-end :763,00 €

Le centre sur deux niveaux comporte une salle de

sport de 800 m2 avec gradins pour la pratique des sports collectifs :

handball, basket-ball, volley, tennis, etc…et une salle de

gymnastique, une salle de tir, un dojo, un local pour le tennis de table.

Les activités telles que la gymnastique, l’aérobic, la danse classique et moderne, le tir, le judo, le yoga et toutes les disciplines annexes ont été transférées de la MJC au Centre Sportif, qui en fait, est devenu un pôle sportif à part entière.

Y fonctionne également le Centre Médico Sportif du canton, à savoir les visites médicales de l’en-semble des sportifs des associations du canton de Villé.

Le centre sportif,

C’est en 2001 que l’ancienne salle polyvalente construite 20 ans plus tôt a été transformée en centre sportif. Toutes les activités

sportives et annexes ont été transférées dans ces locaux.

Ces installations sont également utilisées par les élèves du Collège de Villé dans la journée et en soirée, le mercredi et les week end par les associations cantonales.

Gymnastique adultes

Gymnastique enfants

Handball

Tennisde table

Basket-ball

un pôle sportif à part entière.

Judo

Page 5: ComCom'Info N°4

8 9

B. Schmitt COMMUNICATION J. DeybreOISC

TOUR D’ALSACEde course à piedL’Office Intercommunal des Sports et de la Culture a accueilli le 16ème Tour d’Alsace, samedi 4 octobre 2003 à Villé, (ville étape) et ceci pour la troisième année consécutive.Le départ a eu lieu le matin même à Achenheim pour une arrivée finale à Cernay, dimanche 5 octobre.Deux équipes de la vallée, Wurzel et Aquavallées ont eu le soutien financier pour participer à cette course et se sont honorablement classées. La première nommée a fini 13ème, l’autre 19ème sur 28 équipes.

Ce fut également l’occasion de faire courir jeunes et moins jeunes durant cette journée.

En effet, le matin, dans le cadre de l’UNSS et donc accompagnés de leurs professeurs d’EPS, 175 col-légiens issus des collèges de Dambach-la-Ville, Châtenois, Ste-Marie-aux-Mines, Sélestat (Béatus et Mentel) et Villé se sont mesurés sur un tracé long de 2400m ou 4000m.

LE LOGOLe nouveau logo du Val de Villé présenté il y a un an dans notre journal intercommunal a été très vite adopté par les associations et les habitants du canton.

On le retrouve sur un écono-miseur d’écran, c’est à dire une animation du logo qui se dé-clenche après un certain temps d’inactivité de

l’ordinateur. Répondant à un besoin des utilisa-teurs d’ordinateur, cette animation permet de diffuser de manière très dynamique le logo du canton. Il est libre de droit et sera téléchargeable via le nouveau site internet de la CDC.

On le retrouve également sur les maillots des équipes de sports intercommunales où la Com-munauté de Communes a participé aux frais d’acquisition à hauteur de 50 %.

Enfin il est utilisé sur les papiers à entête et do-cuments de communication de la plupart des associations intercommunales qui ont immédia-tement adhéré à la démarche (MJC, Association ST Gilles, Office du Tourisme, Tennis Club, …).

Office Intercommunal des Sports et de la Culture

AIDES AUX ÉQUIPES INTERCOMMUNALESOpération tee-shirtPar décision du 13 juin 2003, le Conseil Communautaire a décidé l’acquisition de tee-shirts floqués au sigle de la Communauté de Communes pour les clubs demandeurs, contre une participation de 50 %.

660 tee-shirts ont ainsi été commandés.

SITE INTERNETLe site internet de la Communauté de Commu-nes est toujours en cours de transformation. Une nouvelle interface graphique a été sélectionnée par la commission Communication. Il sera com-posé de 5 grandes rubriques qui seront ensuite déclinées en sous-rubriques :

• Communauté de Communes•Actualités• Tourisme• Informations• Détente

Le site sera totalement en fonction début 2004. www.cc-canton-de-ville.fr

ADHÉSION RADIO AZUR FMDans sa séance du 16 octobre 2003, la Communauté de Communes a décidé d’adhérer au service local de la radio AZUR FM.(92.9 Sélestat / 89 Colmar / 91.9 Munster).

Cette adhésion permet de diffuser toutes les informations municipales, associatives, culturel-les et sportives à l’antenne d’AZUR FM dans ses différents rendez-vous d’informations locales, agendas des sorties du week-end et rendez-vous associatifs.

N’hésitez pas à envoyer directement vos informa-tions (si possible 10 jours avant) à :

AZUR FM, Service Local5 place de la gare 67600 SELESTAT

Pour les opérations de partenariat plus importantes (diffusion de spots publicitaires, jeux d’antenne, animation…) renseignez vous auprès d’AZUR FM au 03.88.92.05.05.

Vous organisez une manifestation…Faites le savoir !

L’après midi ce fut au tour des enfants d’âge primaire accompagnés de leurs parents de traverser les rues de Villé sur une distance de 400m ou 800m ; 31 jeunes coureurs ont défié chrono et difficultés du parcours.

A 15 h 30, au départ d’une « spéciale » longue de 13,4 kilomètres, 7 seniors se sont mêlés aux athlètes et ont pu se mesurer à eux sur un parcours très sélectif.

Pour sécuriser l’ensemble de ces courses, pas moins de 43 commissaires furent nécessaires.Sans compter l’implication des agents communaux de Villé pour la mise en place de dizaines de barrières.Un grand merci pour l’engagement de toutes ces personnes afin que ces

courses aient pu vivre et connaître une belle réussite.

C’est sans nul doute une manifestation à reconduire l’année prochaine.

Tous les participants à cette manifestation ont eu un tee-shirt floqué au sigle de la Communauté de Communes du Canton de Villé.

Page 6: ComCom'Info N°4

1110

LE PERSONNEL de la Communauté de Communes

Mathieu MarcAgent technique St.-Gilles

Atelier Intercommunal etAssociation Saint-Gilles

Lagrive PatriciaCostumière St.-Gilles

Guth GérardAgent d’entretien

Dillenseger EricTechnicien

Zemb ChristineFinances*

Gestion du personnel*

CentreAdministratif

Adoneth NoëlCommunication*Site internet et

administration réseau*

Freydt-Drouan ChristineOrdures ménagères*

Muller MireilleAgent d’entretien

Schieber RachelTourisme*

Communication*Transport*

Contrat de Développement*

Schwab MoniqueEau - Assainissement*

Zone de Loisirs - Piscine*Urbanisme - Habitat*

Terriere AgnèsSocial*

Industrialisation*Artisanat - Commerce*

Associatif - Sport et Culture*

Issele CathyStandard*

Secrétariat*

Froehlicher ThierryFoncier - Paysage*

Agriculture*Environnement*

Patrimoine*

* dossiers traités par les agents

Freydt-Drouan EricAgent technique

Centre NautiqueAldosa Jocelyne

Caissière

Clad DelphineAgent d’entretien

Fonck LaurentAgent d’entretien

Buchi GenevièveMaître Nageur Sauveteur

Ball PatrickChef de Bassin

Pras JohannaMaître Nageur Sauveteur

Leo GaétanMaître Nageur Sauveteur

Lux NathanaëlAgent technique

Woelfli GenevièveCaissière

Ravagni GaranceMaître Nageur Sauveteur

Maille PatriciaMaître Nageur Sauveteur

CentreSportif

Leibel ClaudeAgent technique

Responsable centre sportif

Wirth CédricAgent d’accueilet d’entretien

Jenny JeanMenuisier St.-Gilles

Schaeffer AstrideSecrétaire St.-Gilles

Page 7: ComCom'Info N°4

12

N° ISSN : en cours - Dépôt légal : 4ème trimestre 2003. Directeur de la publication : René HAAG, président de la Communauté de Communes du Canton de Villé Centre administratif 67220 BASSEMBERG Tél. 03 88 58 91 65Fax 03 88 57 17 46 - email : [email protected] : Commission CommunicationComité de rédaction : R. HAAG, B. SCHMITT, C. GRANDGEORGE,A. REBOUL, T. FROEHLICHERConception graphique : Atelier C 03 88 85 67 63 www.atelierc.comPhotos de couverture : N. ADONETH - D. MILLOTImpression : PRIM Plus – VagneyPublication semestrielle

TRANSPORTS TRANSPORTSEN COMMUNDe Villé à Strasbourg en 45 mn, rien d’exceptionnel me direz-vous, certains se targuant d’effectuer le trajet en moins de temps que cela.45 minutes c’est la durée du trajet entre la gare de Villé et celle de Strasbourg par les transports en commun.Depuis mars 2003, les horaires des autocars du réseau 67 entre Villé et Sélestat sont adaptés pour assurer les correspondances avec les trains TER en gare de Sélestat. Le résultat de ce travail, c’est le meilleur temps de parcours entre le centre de Villé et celui de Strasbourg équivalent à celui de la voiture.

Et avec le train vous circulerez à 200 km/h sans risque d’être flashé au radar automatique.Alors si vous décidez en semaine, de faire un tour au marché de Noël, ou de passer une journée à Strasbourg lors de la prochaine foire de Printemps par exemple, pensez à cette formule qui vous permettra d’éviter le stress de la route, le radar automatique d’Innenheim, les problèmes de bouchons et de stationnement. Et si vous n’habitez pas Villé, Taxi’val vous conduira de votre domicile à l’arrêt de car le plus proche.

Le service TAXI’Val fonctionne à titre expérimental depuis le 1er mai 2003.Ce mode de transport, souple, pratique, rencontre un certain succès auprès de la population du Canton de Villé.Dès les premiers mois de fonctionnement la fréquentation a été satisfaisante, preuve que ce service correspondant à une véritable attente.Des aménagements pourront encore y être apportés au fil du temps. D’ores et déjà, la Communauté de Communes a étendu le service TAXI’Val le mercredi matin pour les habitants des communes de St Pierre-Bois, Dieffenbach-au-Val et Albé, non desservies par les transports collectifs à destination du marché.Il n’est pas inutile de préciser que toutes les personnes à mobilité réduite ont accès à ce service.Le taxi à la demande semble donc une formule bien adaptée au monde rural et répond aux objectifs fixés.

Pour bénéficier de ce service il suffit de téléphoner la veille de son déplacement à Kristinatours au 03.88.58.22.66 et de convenir du lieu de départ et de l’heure de prise en charge.Tarif : 2 € par trajet et par personne.

C. Grandgeorge

A. Reboul

Bonne année

2004 à tous !

ValVal