ComCom'Info N°7

7
Bulletin Intercommunal N° 7 Juin 2005 Aménagement foncier et ouverture du paysage

description

et ouverture du paysage Bulletin Intercommunal N° 7 Juin 2005

Transcript of ComCom'Info N°7

Page 1: ComCom'Info N°7

Bulletin IntercommunalN° 7 Juin 2005

Aménagement foncieret ouverture du paysage

Page 2: ComCom'Info N°7

2 3

Ils bougent p.3• Portrait : une animatrice

économique

100 % Nature p.4• Énergie solaire

• Énergie bois à la ComCom

Dossier :Aménagement

foncier p.6

Vie quotidienne p.8• Le budget 2005

• Seniorscopie

Temps libre p.10• Activités de la SHVV

• Le camping Campéole

Zoom sur... p.12• La Maison du Val de Villé

Portrait : Audrey KAST N . Adoneth

Dans le cadre de la mise en place d’une ORAC (Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce) la Communauté de Communes a recruté une animatrice économique.Audrey KAST âgée de 26 ans et domiciliée à Villé depuis 5 ans, a pris ses fonctions le 1er février 2005 et a pour mission :• l’animation et la coordination sur le plan technique de la mise en place de l’ORAC : préparation des documents de travail et rédaction des comptes rendus• la contribution au montage des dossiers individuels• la définition et la mise en oeuvre avec les partenaires des actions d’information et de communication• la création des événements et animations nouvelles sur le canton en collaboration avec l’association des Artisans et Commerçants.

Après un Bac Pro Commerce et un Brevet de technicien de la grande distribution elle a acquis 4 années d’expérience professionnelle ; en 2004 elle a suivi une formation d’Assistant Technique du Commerce des Services et du Tourisme au CEFAC à Paris et a posé sa candidature à la Communauté de Communes où elle a été retenue.

Toute entreprise artisanale intéressée par l’ORAC peut contacter Audrey KAST à la Communauté de Communes au 03 88 58 91 65.

Le sommaire de notre ComCom’info nous démontre, à travers la diversité des sujets traités, l’implication de la Communauté de Communes dans nos préoccupations quasi quotidiennes.

Après une année 2004 consacrée au patrimoine nous avons souhaité faire le point sur notre politique environnementale sous la rubrique 100 % nature et le dossier central qui vous présente l’aménagement foncier, outil efficace pour préserver nos paysages et notre qualité de vie.

2005 et 2006 seront consacrés à l’ORAC (Opération de Restructura-tion de l’Artisanat et du Commerce). En cette période de conjoncture économique difficile nous avons souhaité accompagner nos entre-prises artisanales, commerciales, de service, de restauration, en mobilisant les fonds publics pour leur permettre de se moderniser, en proposant avec les chambres consulaires, la Chambre de Métiers d’Alsace et la Chambre de Commerce et d’Industrie des formations qui se dérouleront dans nos locaux et en embauchant un animateur économique en la personne d’Audrey KAST qui devra les aider à monter les dossiers et à se fédérer en une association cantonale de professionnels, forte et dynamique.

Nous profiterons de cette année pour affiner avec le Conseil Général notre politique en direction des personnes âgées, véritable défi que nous devrons relever face au vieillissement de la population. Je remercie d’avance l’ensemble des élus et membres des C.C.A.S (Centres Communaux d’Action Sociale) qui ont accepté de mener cette enquête auprès des personnes âgées et des aidants familiaux, appelée « Seniorscopie ».

Nous aurons l’occasion dans le prochain numéro de faire le point sur ces deux actions.

Je vous souhaite une bonne lecture, je vous rappelle que vous pouvez également consulter notre site internet www.cc-cantondeville.fr et nous faire part de vos remarques et suggestions.

Le Président de la Communauté de Communes,Conseiller Général,Maire de Neuve-Église/Hirtzelbach

René HAAG

Édito

Sommaire

• Nomination du chefde la gendarmerieDepuis mars dernier, le nouveau commandant de la gendarmerie de Villé est le Maréchal des Logis Christian Fluck.Il assurait le commandement par intérim de la brigade depuis le départ à la retraite de son prédécesseur en septembre 2004.

• L’équipe de rédaction s’élargit...Suite à l’appel lancé par l’équipe de rédaction dans le dernier numéro du comcom’info, une jeune habitante de Neuve-Eglise est venue renforcer les rangs des rédacteurs du semestriel.Il s’agit de Gwenn Guyader, étudiante en lettres modernes, qui veut faire du journalisme son métier.

• Distribution du ComCom’infoCe sont à présent vos communes qui sont chargées de la diffusion du ComCom’info. En effet, afin de permettre l’accès à l’information à tous les habitants du canton, les conseillers communautaires ont décidé de confier cette mission aux élus et personnels municipaux.

• Travaux à ladéchetterie de VilléPour mieux vous servir, des travaux d’aménagement sur la déchetterie de Villé seront entrepris. L’objectif de ce projet est d’augmenter sa capacité d’accueil et d’améliorer la circulation sur le site. Les travaux se dérouleront du lundi 22 août au lundi 31 octobre 2005 inclus.Pendant cette période, nous vous invitons à vous rendre à la déchetterie de Scherwiller ZA du Giessen ouverte du lundi au samedi de 8h à 12h et de 13h à 18h.

R . Schieber

Carnet...

A. Kast dans son bureau à la Communauté de Communes.

Page 3: ComCom'Info N°7

4 5

Le constat

Bassin extérieur : - production de 102 000 kWh en 2004- économie fioul réalisée : 100 % (prévisions 85%) Bassins intérieurs : - production de 51 000 kWh en 2004 soit 159 KWh/m2

- économie fioul réalisée : 3% sur l’année soit 9% pendant la période de fonctionnement (prévisions initiales 15 % )

Les rendements sont moins importants sur les bassins intérieurs car il est nécessaire de chauffer la nuit au fioul pour maintenir une température à 8h00 du matin pour les scolaires de 27/28° C pour le grand bassin et de 29/30° C pour le bassin ludique.

Pour cette année, l’installation solaire qui fonctionne, rappelons le, d’avril à octobre, vient de redémarrer avec de nouveaux réglages et l’espoir d’avoir plus d’heures d’ensoleillement qu’en 2004 afin d’atteindre un objectif de 22 500 litres de fuel économisés sur les bassins intérieurs (10 kWh produits par le soleil = 1 litre de fuel en moins).

Pollution des cours d’eauEn cas de pollution observée, le bon réflexe : faire le 18. Les pompiers feront un premier diagnostic et relayeront l’information auprès des autres services qui doivent intervenir.

Quelques mesures préventives :

•connaître ses réseaux d’assainis-sement : les réseaux séparatifs et notamment celui des eaux pluviales qui part directement vers les cours d’eau.De ce fait attention :- aux eaux de ruissellement lors des premières pluies après un traitement de façade ou de toiture- au lavage des voitures avec évacua-tion vers les siphons de cours- aux rinçages des récipients ayant contenu des hydrocarbures, des pein-tures, des produits de traitements ou de jardinage.

•ne pas laisser d’objets mobiles le long des cours d’eau. T. Froehlicher

Éviter le gaspillage et faire des économies d’eauIl est possible de diminuer sa con-sommation d’eau (et donc le montant de sa facture d’eau !) par des gestes quotidiens simples, sans pour autant remettre en cause son confort...

Faites face aux fuites (litres/par an) :- un robinet qui goutte peut entraîner un gaspillage de 43 000 litres d’eau, - un mince filet d’eau, 140 000 litres,- 150 000 litres pour un joint non étanche.

Pour détecter les fuites, fermez tous les robinets pendant la nuit (WC, évier, machine à laver...). Si le compteur d’eau continue à tourner, il peut y avoir une fuite. Vérifiez alors les joints de vos robinets et votre chauffe-eau électrique si vous en possédez un.

Changez vos habitudes :- prenez une douche (84 litres d’eau pour 6 minutes) plutôt qu’un bain (150 litres).- bouchez l’évier lorsque vous lavez votre vaisselle plutôt que de laisser couler l’eau en continu.- ne laissez pas couler l’eau du robinet quand vous vous brossez les dents.- coupez l’eau quand vous vous savonnez.- programmez vos lave-linge et lave-vaisselle sur des lavages courts ( ou économiques). - utilisez l’eau de pluie pour arroser les plantes de votre jardin.(source : SDEA)

Énergie solaire J.-M. Riebel / T. Froehlicher

Année 2004, une année en demi-teinte pour le chauffage solaire au Centre NautiqueL’équivalent de 15 000 l de fuel a été économisé au Centre Nautique grâce au Solaire.Toutefois, après une année de fonctionnement les résultats sont disparates et les performances peuvent encore être améliorées.

Énergie :après le soleil, le bois… J.-M. Riebel / T. Froehlicher

Afin de poursuivre ses démarches vers les énergies renouvelables, la Communauté de Communes envisage d’installer une chaudière bois à plaquettes et de réaliser un réseau de chaleur pour chauffer l’ensemble des bâtiments publics disposés dans un périmètre assez restreint autour du Centre Nautique.Cela concernera :• le centre administratif de la communauté de communes (chauffage actuel : électricité)• le centre nautique (chauffage actuel : fioul + solaire d’avril à octobre)• la MJC / Maison de l’enfant (chauffage actuel : gaz)• la bibliothèque (chauffage actuel : fioul).

Pour le camping, étant donné son éloignement et ses faibles consommations, il n’est pas économiquement rentable de l’intégrer au réseau de chaleur.

Le projet bois

La chaleur serait produite par une chaudière bois avec un appoint/secours réalisé par les deux chaudières fioul actuelles du Centre Nautique.Puissance de la chaudière bois : 500 kW.Consommation annuelle prévisionnelle de plaquettes forestières :2 280 MAP/an, soit 559 tonnes. (MAP= m3 apparent de plaquette)Puissance de l’appoint : 2 x 895, soit 1 790 kW.Consommation annuelle prévisionnelle de fioul :30 600 L pour tous les bâtiments au lieu des 150 000 L actuels pour le seul Centre Nautique.

Pour alimenter la chaudière bois, deux possibilités :•acheter directement la plaquette à des fournisseurs • mettre en place une filière locale valorisant les bois non vendables du canton.Cette deuxième solution est actuellement en cours d’analyse pour étudier sa viabilité économique. Après les études, l’objectif pour 2005 est de choisir les équipes d’ingénierie pour une réalisation de l’installation en 2006.

Pour les particuliers :Ce dispositif, actuellement en vigueur, est applicable pour des travaux achevés et payés avant le 31 décembre 2006.

Contacts•pour le crédit d’Impôt :

Direction des Services Fiscauxau 03.88.52.48.00

•pour la Subvention de 450 € :La Région AlsaceN° Vert : 0800.60.60.44

Équipements subventionnés(Uniquement le matériel) Nature de l’Aide

Chaudières Bois à alimentation automatique (plaquettes ou granulés)

L’Etat accorde un crédit d’impôt de 40%

Chauffe-eau Solaire individuel avec une surface de capteurs de 2 à 7 m²

•L’Etat accorde un crédit d’impôt de 40%•La Région verse une subvention de 450 € ou vous fait bénéficier d’un prêt à 0%

Chauffage et eau chaude sanitaire solaires L’Etat accorde un crédit d’impôt de 40%

Production électrique par panneaux photovoltaïques raccordés au réseau

L’Etat accorde un crédit d’impôt de 40%

Dispositif d’aides : attention, des modifications

Autres publics :Des aides existent pour des publics spécifiques (agriculteurs, professionnels du tourisme, entreprises) ou pour les projets collectifs publics ou privés (communes, associations, habitat collectif).Renseignez vous également au 0800.60.60.44.

La chaudière bois de Soultz (68)et son stock de plaquettes,

lors de la visite des élus de la Communauté de Communes

le 26 février 2005.

Page 4: ComCom'Info N°7

Albé•4 ha 20 aresdébroussailléset/ou déboisés

Bassemberg•Réglementation de boisement approuvée•6 ha 40 ares débroussaillés et/ou déboisés

Breitenau•Projet AFAF refusé par les propriétaires, réglementation de boisements à réaliser

Breitenbach•Réglementation de boisement approuvée•55 ha 65 ares débroussaillés et/ou déboisés dans le périmètre de l’AFAF

Dieffenbach-au-Val•7 ha 70 ares débroussailléset/ou déboisés•Bourse foncière forestière :18 parcelles vendues pourune surface mutée de 2ha

Fouchy•Projet AFAF refusé par les propriétaires•Réglementation de boisement approuvée•10 ha 31 ares débroussaillés et/ou déboisés

Lalaye•Réglementation de boisement approuvée•2 ha 30 ares débroussaillés et/ou déboisés dans le périmètre de l’AFP« Lalaye-Bassemberg »

Maisonsgoutte•Réglementation de boisements approuvée•7 ha 00 ares débroussaillés et/ou déboisés•Bourse foncière forestière : 2 parcelles vendues pour une surface mutée de 1,35ha

Neubois•Réglementation de boisements approuvée•1 ha 85 ares débroussaillés et/ou déboisés•Bourse foncière forestière : 48 parcelles vendues pour une surface mutée de 5,38ha

Neuve-Église•Réglementation de boisements en cours d’approbation•0 ha 40 ares débroussaillés et/ou déboisés•Bourse foncière forestière : 25 parcelles vendues pour une surface mutée de 2,73ha

Saint-Martin•6 ha 50 ares débroussailléset/ou déboisés

Saint-Maurice•Situation foncière en cours d’analyse

Saint-Pierre-Bois•Réglementation de boisements approuvée•6 ha 00 ares débrous-saillés et/ou déboisés

Steige•Projet AFAF refusé par les propriétaires•Réglementation de boisements approuvée•2 ha 56 ares débroussaillés et/ou déboisés

Thanvillé•1 ha 30 ares débrous-saillés et/ou déboisés

Triembach-au-Val•19 ha 48 ares débroussailléset/ou déboisés dans le périmètrede l’Association Foncière de Remembrement

Urbeis•34 ha 68 ares débroussaillés et/ou déboisés principalement dans le périmètre de l’AFP « Les Aviats »

Villé•3 ha 09 aresdébroussailléset/ou déboisés

7

La CCAF (Commission Communale d’Aménagement Foncier) : qu’est ce que c’est ?Véritable force de proposition, la CCAF (Commission Communale d’Aménagement Foncier) est composée dans chaque commune par des élus municipaux, des propriétaires agricoles et forestiers, des exploitants agricoles, des personnes qualifiées en matière de faune, de flore et de protection de la nature et des représentants de la DDAF et du Conseil Général. La commission est présidée par un juge et elle est entérinée par arrêté préfectoral.Son rôle principal est d’analyser la situation foncière du ban communal et de faire des propositions d’aménagement avec le concours d’un géomètre et d’un expert en environnement.

Nouveauté : un site internet regroupant l’ensemble des aides dans le domaine de l’espace rural vient d’être créé dans la rubrique « guide des aides », sous-rubrique « guide de l’espace rural » du site du département du Bas-Rhin (http://www.cg67.fr) et de celui de la Région Alsace (http://www.region-alsace.fr).

Aménagement foncier et ouverture du paysage, un objectif : plusieurs outils

Une idée préconçue : aménagement foncier = remembrement.

Entre 1950 et les années 90, le canton de Villé a perdu 2000 ha d’espaces ouverts au profit de 1700 ha de forêts supplémentaires et 300 ha de zones urbanisées en plus. Face à ce constat de fermeture progressive de la

vallée, une étude paysagère a été réalisée entre 1995 et 1998 avec pour objectif de permettre un développement harmonieux du canton dans les 15 prochaines années.À mi-parcours où en est-on, notamment sur un des principaux thèmes de cette étude : le foncier ?

T. Froehlicher

Pour cela, à travers les plans paysa-gers communaux et des consultations de propriétaires, les communes et les commissions communales d’aména-gement foncier ont pu orienter leur choix parmi les différentes options suivantes :• la mise en place de réglementations de boisements• la diminution du petit parcellaire par des actions lourdes de remembrement ou d’aménagement foncier agricole et forestier• la mise en place d’outils de ges-tion sans modification du parcellaire (Associations Foncières Pastorales, Associations Syndicales Autorisées) • les bourses d’échanges forestières, consistant à recenser les propriétai-res forestiers qui souhaitent vendre ou échanger des parcelles boisées ou à boiser, puis à mettre les uns et les autres en relation.•les aides spécifiques à la suppression des sapinières « timbre-poste ».

Ce panel d’outils, fruit d’un travail de longue haleine, a permis aujourd’hui de stopper l’avancée des friches et de la forêt.

La tendance s’inverse :Dés les années 80, avec le PAR (Plan d’Aménagement Rural), les commu-nes ont pris conscience que l’aug-mentation des friches et des parcelles

Faire de l’aménagement foncier, ce n’est pas caler le même schéma partout mais c’est adapter l’outil d’aménagement le mieux approprié en fonction du constat terrain.

boisées sur les espaces, jadis agricoles, pouvaient nuire au développement économique de la vallée et à sa qualité de vie. C’est à cette époque qu’ont été réalisés les premiers remembrements pour augmenter la surface des îlots parcellaires et en améliorer la gestion. En 1998, suite à l’étude paysagère, la Communauté de Communes décide de renforcer son action en mettant en place une véritable stratégie foncière au service des communes.

Ce travail de partenariat avec les communes, le Conseil Général, le Conseil Régional, la DDAF (Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt), l’Association Bois et Forêt, le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière), l’ONF (Office National des Forêts) et les services de la Chambre d’Agriculture ont permis d’inverser la tendance. Ainsi sur les 11100 ha du canton (dont 7900 ha de Forêt), 2600 ha d’espace agricole (dont 600 en fri-ches en 1997) et 600 ha de zone urba-nisée, 194 ha ont été remis en herbe ou sont en cours de travaux en 7 ans.

Ce partenariat, c’est aussi la création des associations foncières qui gèrent,

en fonction de leur vocation, les tra-vaux réalisés, les chemins, les fossés ou les locations de terrains. Elles se répartissent comme suit :•1 Association Foncière Agricole et Forestière (AFAF) couvrant 500 ha• 4 Associations Foncières de Remem-brement (AFR) couvrant 361 ha•3 Associations Foncières Pastorales (AFP) couvrant 114 ha•2 Associations Syndicales Autorisées (ASA) couvrant 110 ha.

Tous ces efforts ont permis d’amélio-rer une situation qui reste toutefois fragile et pour cela l’action doit être poursuivie.

Les perspectives à moyen terme.2005 n’est qu’une étape dans l’action menée. Le morcellement (36000 par-celles dans le canton en 2004), des parcelles sans accès, des secteurs à ré-ouvrir pour améliorer l’aspect pay-sager sont autant de chantiers encore à mener pour résoudre tous les points noirs recensés dans la vallée « 100% Nature ».

Quelques exemples d’ouvertures pay-sagères envisagés :- le coteau entre Triembach-au-Val et Villé,- le coteau entre Villé et Albé (à droite de la route allant vers Albé),- le secteur de Bragoutte (entre Fouchy et Urbeis).

La localisation des actions réalisées depuis 1997ou en cours : (Se rajoutent à ces chiffres les interventions privées estimées à 25 ha).

Ainsi l’action se poursuivra avec l’aide des propriétaires, des habitants et des exploitants du canton, comme cela a été réalisé jusqu’à présent. Leurs avis même parfois négatifs ont enrichi les débats et fait mûrir les réflexions.L’écoute, le partenariat et l’équilibre

des milieux sont autant d’ingrédients indispensables à la réussite d’un projet d’aménagement foncier. Alors conti-nuons ensemble à améliorer le cadre de vie de la vallée et à prouver que le développement local existe aussi à travers l’aménagement foncier.

Une CCAF a été créée dans chaque commune, sauf Thanvillé. Démarrage des travaux prévu en 2005 pour Albé, Triembach-au-Val et Villé.

Avant...

...après. Illustration d’ouverture du paysage à Urbeis.

Page 5: ComCom'Info N°7

8 9

Le budget de la Communauté de Communes est composé d’un budget principal et de trois budgets annexes : eau, assainissement et ordures ménagères. Voici comment se répartissent les dépenses du budget principal.

Une population qui vieillit.Tous les indicateurs l’attestent, la population française vieillit. La population du canton suit ce mou-vement global de vieillissement.

Aujourd’hui, dans le canton, 2378 personnes ont plus de 60 ans, ce qui représente 24.37 % de la popu-lation, 1456 ont 70 ans ou plus soit 14.92 %.La grande majorité vit à domicile parce que les seniors sont vali-des, vivent à deux le plus souvent, parce que la famille le leur permet malgré leur dépendance ou parce que des prestataires assurent leur quotidien.

L’entrée en établissement s’effec-tue le plus tard possible au-delà de 80 ans lorsque les dépendances deviennent trop lourdes à gérer.L’entourage joue donc un très grand rôle dans le maintien à do-micile, mais les aidants sont soit encore actifs ou alors aussi âgés et demandent qu’on les soulage par moments.

Bien vieillir,un désir légitime.Prolonger la vie est certes une formidable conquête mais encore faut-il que vieillir ne ressemble pas à un chemin de croix, aussi bien pour la personne âgée que pour la famille. Bien vieillir est un désir lé-gitime, mais également une préoc-cupation qui nous concerne tous.

C’est pour cela que la Communauté de Communes réalisera simultané-ment deux enquêtes en septem-bre-octobre dans les 18 communes du canton auprès des person-nes de 70 ans ou plus et auprès de l’aidant principal de chacune de ces personnes. Ces enquêtes seront menées par les membres des Centres Communaux d’Action Sociale qui seront tenus au secret professionnel quant aux rensei-

gnements qu’ils recueilleront.Les questionnaires élaborés par les membres de la Commission Sociale avec l’appui de l’Obser-vatoire Régional de la Santé d’Al-sace (ORSAL) ont été déposés à

Le budget 2005 C. Zemb

Seniorscopie... B.Schmitt

...ou disposer des informations pertinentes pour déterminer la politique de la Communauté de Communes du Canton de Villé en direction des personnes âgées.

• connaître pour l’aidant principal de chaque personne de 70 ans ou plus :- les caractéristiques socio-démo-graphiques- le lien avec la personne aidée

la Commission Nationale de l’In-formatique et des Libertés (CNIL) pour une demande d’autorisation.

Des renseignements précieux.Les renseignements recueillis per-mettront de :• connaître pour les personnes de 70 ans ou plus : - les conditions de logement- les activités de loisirs- la vie sociale- les habitudes et modes de dépla-cement- le niveau de dépendance et les aides apportées- les recours aux soins- la connaissance et le recours ou le motif de non recours à un ensem-ble de service proposé- les besoins non satisfaits et les souhaits.

- la nature des aides apportées- les attentes- les répercussions de la prise en charge sur la vie de l’aidant.

L’analyse du retour de ces enquêtes devra faire ressortir les initiatives nécessaires à mettre en place pour permettre aux seniors de vivre et de vieillir autonomes à domicile.Les progrès réalisés dans le domai-ne médical, mais aussi au niveau de l’hygiène de vie permettent d’ajouter des années à la vie, mais notre objectif est d’apporter de la vie à toutes ces années en créant des mesures et en développant celles déjà en place, en fonction des besoins recensés d’après les enquêtes.

Quand la Communauté de Communes dépense 100 €, qu’en fait-elle ?

Quand la Communauté de Communes reçoit 100 €, d’où viennent-ils ?

Actionéconomique

Actionsociale

Développement local (tourisme, agriculture, transports, patrimoine,

environnement, TIC, communication)

Sportset loisirs

Fonctionnementstructure

31 € 24 € 19 € 14 € 12 €

36 € 22 € 16 € 13 € 10 € 3 €

Dotationset subventions Auto-

financement

Fiscalité(impôts - taxe

professionnellede zone)

Ventesproduits

Emprunts Loyers

Page 6: ComCom'Info N°7

1110

Créée en 1975, la Société d’Histoire du Val de Villé fête donc cette année son 30ème anniversaire.Elle est désormais largement connue des habitants de la vallée sauf peut-être des nouveaux arrivants qui grossissent à nouveau sa population et qu’elle aimerait sensibiliser à ses activités.

Celles-ci s’étendent sur un vaste registre, allant de l’histoire locale à la préservation de l’environnement et des paysages, en passant par l’archéologie, l’architecture rurale, les activités artisanales et industrielles traditionnelles, les traditions et l’art populaire et jusqu’au patois welche.Ces différents thèmes donnent lieu à des recherches en archives et sur le terrain, avant d’être présentés au public par le biais de conférences, sorties et publications.

La SHVV est également largement associée à diverses manifestations ou animations ayant un rapport avec le patrimoine (Rêve d’une nuit d’été, Albé en habit de lumière, forums…) et collabore activement aux projets municipaux et intercommunaux de valorisation et de protection (petits monuments, chemins du patrimoine, « maison du mineur » et cimetière mennonite d’Urbeis…).Deux équipes sont actuellement particulièrement actives sur le terrain, qui se consacrent respectivement aux recherches sur le site du Frankenbourg et au patois welche (1er colloque des patoisants à Steige en 2004, nombreuses tables de patois chaque hiver, préparation d’un lexique).

La SHVV accueille avec plaisir tout nouvel adhérent ou collaborateur intéressé par ses activités ou désireux de mettre ses compétences au service du patrimoine du val de Villé.

Camping Le Giessen,depuis 10 ans dans la vallée G. Guyader

Les bungalows aux toits blancs toilés du camping Le Giessen ont été aperçus par tous depuis la route de Bassemberg ou depuis la piscine, certains se sont peut-être aventurés à l’intérieur...Peu connu par les habitants de la Vallée, ce camping fête ses 10 ans cette année, l’occasion pour une présentation nécessaire. Rencontre avec Ronan Panheleux et Laurent Champion, 28 et 31 ans, gestionnaires du camping.

Quel est votre rôle au sein du camping ? Responsables du camping, nous prenons les décisions administratives et gérons la comptabilité du camping. Deux fois par an les gérants des Campéoles se retrouvent. Lors de ces rencontres, nous présentons nos projets budgétaires et nos investissements. Les négociations se font au niveau national mais l’approvisionnement à l’échelle local.Notre fonction est très polyvalente. D’octobre à mars, nos principales occupations concernent l’entretien et la commercialisation ; d’avril à septembre elles s’étendent à divers postes tels l’accueil ou le bar snack. Pendant la période estivale, nous gérons une équipe de dix personnes chargée de l’animation, de l’accueil, du bar, de l’entretien ou du ménage.

Avant votre arrivée en Alsace en février 2003, vous travailliez pour le Campéole « Les Paludiers » sur la presqu’île du Croisic. Quelles différences notez-vous entre un camping de mer et un camping de terre ?D’un camping de sable à 100 m de la plage, on passe à un camping fleuri et arboré. D’un camping jeune, on passe à un camping calme et familial. Dans les campings de terre, le patrimoine est très important comme ici en Alsace, riche de saveurs, d’architecture, d’histoire.45% de notre clientèle provient du Grand Ouest. Il s’agit d’une clientèle plus riche et plus exigeante, avide de découvertes. Ses activités sont plus ludiques, elle visite les musées, pratique la randonnée.Le soir les gens sont fatigués, des animations plus familiales sont proposées. L’aspect culturel étant très important, nous mettons un accent particulier sur la qualité et la diversité de notre point info : curiosités, monuments, circuits alsaciens...

Comment mettez-vous en valeur ces atouts alsaciens au sein du camping ?N’étant pas originaires de la région nous travaillons en partenariat avec les différents acteurs de la Vallée : les restaurateurs et fournisseurs locaux, Aquavallées, la Communauté de Communes (propriétaire du terrain et qui en confie la gestion à Campéole), l’Office de Tourisme. Son président, M. Dreyfuss, a la gentillesse de participer aux pots d’accueil du dimanche en été. Il y présente la Vallée et les diverses manifestations en cours.Nous organisons également des soirées tartes flambées, des soirées dansantes, des petits marchés du terroir afin que les vacanciers entrevoient ce qu’est l’Alsace, avec son charme et ses particularités. Le camping est par ailleurs ouvert pendant la période des marchés de Noël.

L‘Alsace est prisée par un grand nombre de touristes étrangers, comment abordez-vous cet afflux touristique européen ?L’accueil trilingue nous importe beaucoup : afin de répondre à toutes les demandes, nous devons comprendre le client et le satisfaire au mieux pour rendre son séjour le plus agréable possible. Nous participons à des salons du tourisme comme celui d’Anvers en Belgique ou celui d’Utrecht aux Pays-Bas, pays dont les habitants sont très friands de l’Alsace.

La convention d’exploitation entre la Communauté de Communes et le camping Le Giessen a été reconduite pour 12 ans. Quels sont vos objectifs ?Le développement, toujours le développement. Nous voulons faire évoluer les domaines de l’entretien et de l’esthétique. Sur les 95 bungalows, 13 ont été rénovés cette année et 16 nouveaux ont été installés, cela étant toujours relatif à la demande. Nous désirons bien sûr poursuivre le travail en commun instauré avec les acteurs de la Vallée.

En leur souhaitant une agréable saison 2005...

Les publications de la SHVV

Depuis 1976, date de parution du premier annuaire, celui-ci est publié sans défaillance chaque été. L’annuaire est consacré aux différents thèmes de recherche abordés par la SHVV ou à une localité ou un sujet particulier. L’édition 2005 sera ainsi largement dédiée au site du Frankenbourg (le château, histoire et architecture, les enceintes et trouvailles archéologiques,…)L’annuaire est livré en échange d’une cotisation annuelle de 15 €. Il est

disponible auprès de chaque délégué villageois (coordonnées à demander en mairie ou à notre secrétariat) et en mairie de Villé qui abrite notre siège social.La SHVV publie également d’autres ouvrages de synthèse : « le Val de Villé : un pays, des hommes une histoire » en 1995 et , tout récemment, « Le Val de Villé : à la découverte des milieux naturels », magnifique ouvrage très illustré sur la faune et la flore locales (disponible à la mairie et à la librairie de Villé aux prix respectifs de 40 € et 47 €).

60 ans après, le Val de Villé se souvient

La Communauté de Commu-nes et la SHVV, sur une idée de la mairie de Villé, préparent actuellement un nouvel ouvra-ge (parution 2006) consacré au Val de Villé pendant la Seconde Guerre Mondiale.L’ouvrage sera basé sur une série de témoignages d’habi-tants ayant vécu le conflit et abordera toutes les facettes de la guerre, opérations militaires dans la vallée, résistance active et passive, la vie quotidienne (alimentation, école, cultes, germanisation), l’incorporation de force, la collaboration et l’épuration…Nous cherchons à recueillir toute documentation (photos, journaux personnels, etc...) et témoignages sur l’ensemble de ces aspects afin que cette mémoire soit conservée et puis-se être transmise aux généra-tions futures.Merci de nous contacter à cet effet pour nous confier momen-tanément vos documents ou organiser des rencontres.

Contact :Christian Dirwimmer

(président)28 rue de Reims67000 StrasbourgTél. 06.07.67.46.04

La Société d’Histoire se présente C. Dirwimmer

Page 7: ComCom'Info N°7

12

Cyberval A. Reboul

L’espace multimédia Cyberval a ouvert ses portes à Dieffenbach- au-Val, le 10 janvier 2005. Après 5 mois de fonctionnement les res-ponsables sont satisfaits : la visite de plus de 20 personnes de 10 à 76 ans et un groupe d’une dou-zaine de fidèles utilisateurs. Les attentes sont nombreuses et di-verses, comme en témoignent les quelques remarques suivantes :

« Nous avons un ordinateur à la maison, mais mes enfants ne prennent pas le temps de me montrer comment l’utiliser »,« J’utilise déjà Word et Excel, je me forme à PowerPoint que je pourrais utiliser dans le cadre de mon travail »,« Je prépare un concours et j’ai besoin d’utiliser Word et Excel. J’utilise également l’ordinateur pour rechercher sur Internet des informations utiles à ma forma-tion »,« Je n’ai pas Internet à la maison, et je viens à Cyberval pour surfer sur Internet et consulter ma mes-sagerie »,« Mon mari est artisan, et je sou-haite pouvoir l’aider à rédiger les devis et les factures ».

Les intervenants s’adaptent à chaque utilisateur, qui travaille à son rythme pour le coût modique d’un euro de l’heure.

En mai Cyberval proposait des formations plus ciblées telle que la découverte de Linux et la photo numérique. À la rentrée de septembre, d’autres formations pourront voir le jour en fonction de la demande.

N’hésitez pas à faire connaître vos besoins à :Cyberval – MJC Le Vivarium ou [email protected] informations vous seront com-muniquées par le programme de la MJC en septembre.

La Maison du Val de Villé à Albé R. Schieber

N° ISSN : en cours - Dépôt légal : 2ème trimestre 2005. Publication semestrielleDirecteur de la publication : René HAAG, président de la Communauté de Communes du Canton de Villé Centre administratif 67220 BASSEMBERG - Tél. 03 88 58 91 65 - Fax 03 88 57 17 46 - e-mail : [email protected] : Commission Communication - Comité de rédaction : R. HAAG, N. ADONETH, C. DIRWIMMER,T. FROEHLICHER, G. GUYADER, SDEA, B. SCHMITT, A. REBOUL, J-M. RIEBEL, R. SCHIEBER, C. ZEMBPhotos de couverture : Campéole - CDC du Canton de VilléConception graphique : Atelier C www.atelierc.com - Impression : PRIM Plus – Vagney

TECHNO

Programme des animations 2005

• 5 juin : Conférence sur la distillation à 16h • 12 juin : Diaporama sur le Val de Villé à 16h• du 15 au 26 juin : Exposition sur le patchwork avec présentation

de créations les 19 et 26 juin à 16h• 22 juin : Visite « clair de lune » avec le club vosgien à 19h• 3 juillet : Danse folklorique avec Les Kirsch à 16h

• 10 juillet : Visite guidée d’Albé à 16h• 17 juillet : Les métiers du bois dès 16h• 24 juillet : Visite guidée de la viticulture albégeoise à 16h• 31 juillet : Cuisson du pain à l’ancienne dès 16h• 7 août : L’art de la broderie à 16h • 14 août : Diaporama sur le Val de Villé à 16h• 19, 20 et 21 août : Albé en habit de lumière dès 18h• 28 août : Présentation du métier de maréchal ferrant à 16h• 4 septembre : Visite guidée de la viticulture albégeoise à 16h.

La Maison du Val de Villé, habita-tion du 18ème siècle située au cen-tre d’Albé, abrite le patrimoine et l’histoire de la vallée.L’on peut y découvrir la manière de vivre de nos aïeuls vers la fin du 19ème siècle à travers plusieurs piè-ces reconstituées (stub, chambre à coucher, cuisine, etc…) et diffé-rents espaces (agriculture, nature, viticulture, géologie, mine, etc...) permettant la découverte des mé-tiers d’antan.Dans le musée annexe, outre la présentations d’objets anciens, se tiennent des expositions tempo-raires (histoire du château du Fran-kenbourg jusqu’au 24/09/2005).

Des animations organisées tout au long de l’année font vivre cet en-droit témoin de notre passé.Nous vous invitons vivement à découvrir ou redécouvrir ce lieu, et sur présentation de ce numéro du Comcom’info, vous pourrez béné-ficier, jusqu’au 31/12/2005, d’un tarif réduit (pour 4 pers. max.) soit 2.75 € au lieu de 3.35 € (gra-tuit pour les moins de 12 ans).

Renseignements :4 place du Tilleul 67220 ALBÉTél. 03.88.57.08.42 [email protected] : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h. Week-end / jours fériés : 14h30 à 18h.