Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains...

16
Colombie Milami Campagne 2008-2009

Transcript of Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains...

Page 1: Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or. 7 Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton

ColombieMilami

Cam

pagn

e 20

08

-20

09

Page 2: Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or. 7 Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton

2

Pour un drôle d’animal édenté à carapace, il fallait un petit exercice de diction original. Milami te salue avec le tatou*, son animal «mascotte» pour cette année. On le nomme «l’animal ceinture» en allemand (Gürteltier), alors que le mot utilisé en italien, espagnol et anglais nous dit qu’il est «armé» (armadillo).* mot de la langue indienne tupi

La Colombie est le 4e plus grand pays de l’Amérique du Sud. Situé au nord-ouest de l’Amérique du Sud, le pays est limité au nord par la mer des Caraïbes, à l’est par le Venezuela et le Brésil, à l’ouest, par l’océan Pacifique et le Panama, au sud, par l’Equateur et le Pérou.

milAmi ne te présente que quelques aspects du pays et de ses habitants, pour en savoir plus, cherche ce qui t’intéresse sur internet!

Superficie: 1 141 748 km2 (qui correspond à la Suisse, la France, l’Autriche et l’Allemagne)

Population: environ 45 millions (environ 6 fois la population de la Suisse)Capitale: Bogota (8 millions d’habitants avec les environs)Villes principales: Cali, Medellin et BarranquillaLe plus haut sommet: Le Pico Cristobal Colon (5775 m)Langues: espagnol (langue officielle) et 64 langues indiennesReligion: 95% de catholiques et 5% autres religions chrétiennesMonnaie: peso colombienFête nationale: 20 juilletChef de l’Etat: Alvaro Uribe

Trois tatous tatoués en tête-à-tête

avec une tortue têtue vêtue

d’un tutu étêtaient trente tiques.

ba

Page 3: Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or. 7 Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton

LE DRAPEAU3 couleurs, 3 symboles de l’identité colombienne: – jaune: l’or, ce fabuleux métal contenu en abondance

dans le sol colombien et tant convoité par les conquérants espagnols

– rouge: le sang versé pour la liberté– bleu: l’eau (seul pays d’Amérique latine à

avoir deux façades maritimes: l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes).

3 ORIGINES du peuple colombien aujourd’hui très métissé:– Indiens (installés depuis plus de 40 000 ans avant Jésus-

Christ dans cette région)– Espagnols (conquérants venus au 16e siècle)– Noirs amenés d’Afrique (utilisés comme esclaves pour travailler

dans les plantations et dans les mines).

3 ENTITÉS GÉOGRAPHIQUES– La Cordillère des Andes, chaînes de sommets enneigés et

de volcans qui traversent le pays du nord au sud. Trois habitants sur quatre vivent dans ses vallées riches et fertiles où se trouvent les principales villes de Colombie (Bogota, Medellin, Cali…).

– L’Amazonie, forêt de tous les dangers car on y rencontre l’anaconda, le plus grand serpent du monde (il peut vraiment avaler un crocodile entier!) et les piranhas, poissons parti-culiè rement carnassiers.

– La mer des Caraïbes et l’océan Pacifique.

La Colombie est appelée ainsi en souvenir de Christophe Colomb qui, pensant arriver en Inde, accoste en Amérique latine et nomme les indigènes «Indiens».

3

a

b

c

Page 4: Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or. 7 Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton

4LE CAFÉ

«Viens boire un café à la maison un de ces jours!» Symbole de la convivialité et de la rencontre, le café fait partie de notre vie de tous les jours.

Combien de fois t’es-tu réveillé(e) le matin avec l’odeur de café flottant dans la maison? Et ceci, en partie grâce à la

Colombie (2e pays producteur de café après le Brésil). Bien qu’il soit abondamment cultivé dans ce pays, le café n’en est pas originaire. Il a été introduit par les Hollandais en Amérique latine alors que l’Europe le connaît depuis 1615 environ grâce à des marins de Venise à leur retour d’un voyage en Orient.

Le caféier est un arbre étonnant. En toute saison, il porte en même temps des fleurs, des fruits verts, et des fruits mûrs d’une belle couleur pourpre. Il faut entre 8 et 11 mois pour que la cerise mûrisse et soit, le plus souvent, cueillie à la main. Pour obtenir 500 g de grains de café, 2.5 kg de fruits sont nécessaires. La culture du café est un travail dur et mal payé. Heureusement que des organisations comme Max Havelaar offrent aux producteurs un prix plus juste. Café, bananes, ananas, chocolat, fleurs… sont proposés dans les grands magasins sous ce label.

Page 5: Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or. 7 Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton

5LA PRODUCTIONLe café est la 1re exportation de la Colombie. Les autres cultures importantes sont la canne à sucre, le riz, le coton, le tabac, le soja, les fruits, le blé, l’orge, le maïs et la pomme de terre.La Colombie est aussi un grand producteur de fleurs coupées.Dans les ranchs des plaines (Llanos), des cow-boys colombiens élèvent un grand nombre de bovins.On exploite le bois abondant de l’Amazonie colombienne. L’éme-raude, le pétrole et l’or… sont aussi convoités!

LA FAUNE (animaux) et LA FLORE (plantes) colombiennes sont très riches: plus de 130 000 espèces de plantes et plus de 1550 espèces d’oiseaux ont été répertoriées: variétés d’orchidées par milliers, nombreux oiseaux (perroquets, toucans et colibris), jaguars, ocelots, tatous, tortues et plusieurs espèces de singes.

Pour la plupart pauvres, les enfants expriment néanmoins leur joie de vivre. Ils dansent, font des rondes, jouent de la guitare, de la flûte, du guacharaca* et du tambour.

* instrument de percussion

b

c

d

ea

Page 6: Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or. 7 Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton

6

Légende indienne: les grains d’orDans beaucoup de peuples, on cherche à expliquer le pourquoi des choses, voilà une histoire qui raconte comment l’homme a trouvé le maïs. Cette histoire vous fait-elle penser à une histoire de l’Evangile, laquelle? Sur internet, vous trouverez des pistes de réflexion.

Il y a très longtemps, dans la tribu des Chibchas (indiens de Colombie), la terre ne donnait plus rien et les gens commençaient à avoir faim. Dans une famille, la maman Mira était en train de finir une tenture représentant leur Dieu protecteur: Bochica. Leurs deux enfants Fu et Hisca étaient occupés dans l’unique pièce de leur case; le premier jouait aux billes et la seconde filait la laine.

Leur papa Piraca, désespéré dit à sa femme: «Ah, si Bochica nous donnait à manger, il n’y a plus rien dans les champs!»Mira lui répondit: «Tu pourrais vendre ma tenture, elle doit bien valoir quelques grains d’or!»

«C’est une bonne idée, je pourrais aussi sculpter des bijoux pour les vendre!»

«Vends déjà toutes nos couvertures et après, on verra.»

Leur fils Fu demanda: «Avec un grain d’or, combien de temps pouvons-nous vivre?»

«Quinze jours» lui répondit son père.

Puis celui-ci se rendit au marché et vendit toute sa marchandise. Tout content, il était sur le chemin du retour quand soudain, un grand oiseau noir se saisit de son or et le lâcha plus loin sur la terre. Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or.

Page 7: Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or. 7 Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton

7

Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton or, ne cherche plus et reviens dans quinze jours.»

Piraca rentra tout déçu mais sa femme lui dit d’avoir confiance et d’y retourner dans quinze jours comme lui avait dit Bochica.

En entendant cela les deux enfants coururent en cachette à l’endroit indiqué par leur père; là, ils creusèrent et trouvèrent un grain d’or. Bochica leur apparut et leur dit: «Ce grain ne vous fera vivre que quinze jours, vous perdrez beaucoup si vous prenez les autres, ne revenez plus avant quinze jours.»

Les enfants racontèrent leur aventure à leurs parents qui décidèrent d’obéir finalement au Dieu et en attendant, ils vendirent le grain d’or pour se nourrir.

Quinze jours plus tard, ils retournèrent à l’endroit où était apparu Bochica… De grandes tiges avec des épis avaient grandi à l’emplacement où l’or était tombé. Chaque épi était rempli de grains ressemblant à l’or. Ils les goûtèrent, trouvèrent ces grains très bons et décidèrent d’en semer une partie. Une année plus tard, un grand champ de grains d’or avaient poussé.

On décida d’appeler ces grains: le maïs. Depuis ce jour, les Chibchas n’eurent plus jamais faim.

Page 8: Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or. 7 Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton

8

Témoignages

ELSA DE CALI«Je viens d’arriver dans le quartier de Mojica. C’est un quartier très pauvre où la plupart des gens sont originaires d’Afrique. Avant, j’habitais en Amazonie avec ma grand-maman mais comme elle est morte, je suis maintenant chez ma tante. Nous sommes 10 sous son toit, il y a encore 4 autres enfants et 4 autres adultes. Je préférais habiter au bord de la rivière… Maintenant, je me réjouis car j’aurai bientôt 15 ans. Pour ma fête, il y aura des gâteaux et de la musique.J’ai appris, à la télévision, que Jésus est le fils de Dieu. Je ne suis pas baptisée mais je vais de temps en temps à la messe. A Noël, ce qui me plaît, c’est la visite à tous les cousins et cousines.»

ESTEFANy DE AGUABLANCA«Je vais bientôt faire ma première communion! Pour moi, ce sera un grand jour! Nous allons faire une belle fête avec mes parents et mes 5 frères et sœurs. Voilà ce que j’ai aimé durant la préparation: on parle de notre famille et aussi de celle de Dieu. Pour moi, Il est très important… Il m’aide quand je suis triste. Dans notre paroisse, comme cela se fait souvent en Colombie, nous défilons dans la rue en portant des pancartes avec des valeurs écrites dessus pour la fête patronale ou pour d’autres grandes occasions; à chaque fois que nous défilons, nous sommes dans la joie!»

Page 9: Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or. 7 Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton

9JORGE, UN FANTôME DE LA NUIT

Depuis des centaines d’années, des mineurs extraient dangereusement le charbon dans le ventre des montagnes colombiennes. Parmi ces fantômes de la nuit, Jorge, un enfant du pays, y a passé plusieurs années. Il raconte:«Depuis l’âge de 9-10 ans, je travaille ici: au milieu de galeries toujours plus petites, sous une chaleur écrasante, j’ai creusé durant des heures et des heures dans la roche pour une poignée de pesos. Au début, j’avais peur de passer dans les trous de la mine! Les adultes nous engagent car il faut être petits pour passer par ceux-ci! Je ne mange pas beaucoup mais je mâche des feuilles de coca qui me permettent de tenir le coup. Nous sommes appelés «enfants taupes». Mon seul but est de sortir ma famille de la misère. Malgré tout, je rêve de devenir footballeur professionnel.»

CARMEN DE BOGOTASalut, j’habite au centre de la capitale. Ici l’air est quasi irrespirable car chaque jour, des millions d’autos et de bus passent en ville. Personne ne marche volontiers à cause de cette pollution. Mais aujourd’hui, la ville appartient aux enfants: plus de 3000 d’entre nous se déguisent, chantent et dansent. Nous racontons aussi nos rêves et désirons être écoutés: c’est le carnaval des enfants. Nous apportons un message: «nous les enfants, nous avons des droits et nous voulons faire entendre nos voix: droit à la vie, au jeu, à la santé, à la formation… car être enfant en Colombie n’est pas toujours facile.» Sur la photo, on me voit avec ma classe, nous dansons la danse des papillons. Avec la métamorphose du papillon, nous espérons que tous les rêves puissent devenir vrais, comme la paix qui arrive dans notre pays.

a

b

Page 10: Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or. 7 Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton

10

Avec – Enfance, vivons la campagne 2008-2009Nous nous trouvons au centre-est de la Colombie près de la frontière du Venezuela, à Inirida dans une région difficile d’accès couverte essentiellement de forêts traversées par de nom breuses rivières. C’est une zone de conflits armés, les gens qui y habitent sont, pour la plupart, des Indiens appartenant à des tribus différentes. A cause de la pauvreté des parents, beaucoup

d’enfants ne peuvent pas aller à l’école car ils doivent travailler pour aider leur famille. Certains d’entre eux, orphelins, ont le rôle de chef de famille. Les enfants sont malheureusement aussi touchés par la drogue.

Avec toi et tes camarades, nous désirons soutenir ces enfants par un projet qui leur donnera: de la nourriture, des vêtements, des soins médicaux, des médicaments et une sensibilisation aux valeurs humaines.

BMI-Bild.ch

Page 11: Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or. 7 Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton

11Que peux-tu faire?– Penser à tous ces enfants dans ta prière.– Prendre part au concours milAmi, en dessinant ou en

écrivant ce que tu veux sur le chapeau de la page 12 (prières, poèmes, messages d’espoir pour les enfants de Colombie…) sur le thème: «La foi déplace les montagnes».

Toutes les réalisations seront envoyées aux enfants à Inirida, en Colombie et les meilleures seront récompensées (délai de participation: fin avril 2009).

– Participer activement à la messe des familles ou aux chanteurs à l’étoile si ces activités sont organisées près de chez toi.

– Acheter une poupée colombienne à Fr. 3.- (Fr. 5.–, le couple).– Avec ton/ta catéchiste ou un autre adulte, vendre cet objet à

la sortie d’une messe, d’une kermesse ou d’une autre fête (anniversaire…) organisée autour de toi.

– Pour te sentir proche d’eux, en accord avec tes parents, organise un goûter aux couleurs de Colombie accueille tes ami(e)s avec de la musique de Colombie, prépare-leur les friandises décrites à la page 14. Raconte ce que tu as appris sur le pays ou feuillette avec eux milAmi. Et pourquoi ne pas leur montrer des photos du pays! (tu peux les commander à missio ou regarder sur notre site www.missio.ch) Parle-leur des poupées: ils seront peut-être intéressés!

c

b

a

Page 12: Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or. 7 Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton

12

La foi déplace les montagnes!Pour toi qu’est-ce que cela signifie?

En Colombie, nous avons été touchés de voir combien les habitants essaient de construire une vie meilleure; ceci malgré les guerres, la violence, la misère… Ils continuent à croire à la paix et sont fiers de leur pays.

Voici le chapeau colombien (sombrero vuelteado) très important en Colombie. C’est tout un symbole car ils l’utilisent pour se

protéger du soleil, pour se saluer (signe de respect), pour faire la fête, pour danser… pour la vie tout simplement. Symboliquement, nous aimerions qu’il soit un instrument pour lutter contre l’injustice et pour montrer aux enfants colombiens que nous pensons à eux.

Toi aussi, tu peux améliorer la vie autour de toi, tu n’as pas besoin d’être adulte pour faire le bien autour de toi.Agrandis et photocopie ce chapeau (avec, tu

peux participer au concours de la page 11).Tu peux aussi le recopier toi-même dans la grandeur que tu veux!Chaque fois que tu fais quelque chose de bien, colorie ou décore une partie du chapeau avec une couleur.Tu peux aussi écrire des mots sur ton chapeau, comme: amitié, partage…Une fois qu’il est entièrement colorié ou décoré, colle-le sur un carton, découpe le contour et suspends le chapeau à l’aide d’une ficelle à l’endroit où tu fais ta prière ou à l’arbre de Noël! Tu peux aussi l’offrir à quelqu’un.

a

b c

Page 13: Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or. 7 Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton

13Le tatou

Je suis un mammifère d’Amérique tropicale et subtropicale, on me reconnaît car j’ai des plaques cornées qui forment une carapace défensive lorsque je me roule en boule. Je suis sur terre depuis environ 55 millions d’années.

Je suis un solitaire. J’évite mes congénères afin qu’ils ne me prennent pas ma nourriture; principalement, des vers et des insectes. Nous nous reconnaissons grâce à notre odorat. Entre nous, nous ne sommes pas agressifs.

Au moment de la reproduction, je cherche un partenaire pour avoir des petits. La gestation dure 120 jours et en général, 2 à 4 petits naissent à la fois.

J’habite un terrier que je creuse à la manière de la taupe. Il a plusieurs voies d’accès et je tapisse la galerie principale par un lit de feuilles.

Ma carapace est utilisée pour fabriquer des charangos*!

Il est difficile de me prendre car je creuse un trou pour me cacher en 5 secondes!

* instrument de musique qui ressemble à une petite guitare

Page 14: Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or. 7 Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton

150 g de chocolat noir3 c.c. de café soluble2 c.s. d’eau150 g de beurre150 g de sucre glace,100 g de chocolat granulé ou de cacao

6 mangues*½ tasse de sucre½ tasse de sirop citron1 tasse d’eau1 tasse de vinaigre blanc1 c.c. de cannelle1 c.s. de clous de girofle1 c.c. de gingembre

300 g de semoule de maïs (la plus fine possible)100 g de fromage râpé1 œufun peu de sel2 dl de lait

14

Recettes pour toutes les bonnes occasions de rencontres:

TRUFFES AU CAFÉ (UNE VINGTAINE)- Emietter le chocolat- Le mettre dans une casserole avec l’eau et le café soluble- Faire fondre à tout petit feu et laisser refroidir un peu- Brasser le beurre et le sucre en mousse- Mélanger le tout et mettre au frais- Former des petites boules- Les rouler dans le chocolat granulé, le cacao ou autre selon votre fantaisie- Les déposer dans des petits godets en papier et mettre au frais avant de les déguster.

AREPAS (GALETTES DE MAïS)Les Colombiens aiment ces galettes pour leur petit déjeuner.- Mélanger le tout- Former des petites galettes- Faire griller ces galettes dans une poêle avec un peu de matière grasse.

MANGUES ÉPICÉES– Mettre le sucre, le sirop, l’eau, le vinaigre et les épices dans une casserole, mélanger– Porter à ébullition pendant 5 minutes- Eplucher les mangues et couper en tranches– Les ajouter à la préparation et encore cuire à feu doux pendant 10 minutes– Remuer et laisser refroidir– Servir glacé, ce plat aura plus de goût!

* Si les mangues sont trop chères, choisir d’autres fruits comme

les bananes, les oranges, ananas ou melons!

Page 15: Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or. 7 Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton

15Pour jouer

UN ENFANT COLOMBIEN TE POSE DES DEVINETTES1. Je suis la capitale de la Colombie. Je suis …….2. J’ai donné mon nom à la Colombie. Je suis …….3. Je suis une mer au Nord de la Colombie. Je suis …….4. Je suis la langue officielle de la Colombie. Je suis …….5. Je suis la monnaie de la Colombie. Je suis …….6. Je suis un reptile très vorace. Je suis …….

ET DES CHARADES!1. Mon premier est un animal ou un ancien esclaveMon second est une partie du toitMon tout est un animal très répandu en Colombie

2. Mon premier est un son incongruMon deuxième est une consonneMon troisième ne pleure pasMon tout est un porc sauvage de Colombie

LES 5 ERREURSEn essayant de recopier ce pendentif en or, qui se trouve au Palais de l’or à Bogota, le tatou a fait 5 erreurs. Pourras-tu les retrouver?

Devinettes: (Bogota, Christophe Colomb, les Caraïbes, l’espagnol, le peso, le caïman).Charades: Serpent et pécari.Pendentif: la bouche, les yeux, l’antenne centrale, un trait de pas assez vers le bas, le cercle en bas de l’oeil.

REGARDE DANS UN MIROIR POUR LIRE LES RÉPONSES:

Tu trouveras un bricolage sur notre siteHyPERLINK «http://www.missio.ch» www.missio.ch

Devinettes et charades de Marie-Rose Laville.

Page 16: Colombie Milami - Missio: katholisches Hilfswerk · Piraca se mit alors en quête de ses grains d’or. 7 Le Dieu Bochica lui apparut et lui dit: «C’est moi qui ai enterré ton

16

Prière«Hier, j’habitais encore avec ma famille,Aujourd’hui, je me retrouve seul…A cause de la guerre autour de nous,on nous a déplacés.Mon pays est pourtant si beau…D’autres orphelins sont à mes côtés…Je suis si triste!J’ai peur de ce monde, de l’avenir…Mon Dieu, viens habiter dans mon cœur, redonne-moi le sourire,Je te prie pour tous les enfants afin qu’ils puissent être heureux.»

– Enfance, Vignettaz 48, 1709 Fribourg, tél. 026 425 55 70CCP: 17-1220-9, – Enfance, 1709 Fribourg, www.missio.ch

Dessins Bernadette Lopez, www.evangile-et-peinture.orgPhotos missio Autriche, Thonhauser: pages 2b, 9b, 10, 12b, 16bc Mayrhofer: couverture, pages 3c, 5acd, 9a, 12a Kindermissionswerk, Spinneken: pages 5be, 11c Bueker, Colombie: pages 3a, 12c Arboleda Fallon, Colombie: 11b missio Suisse: pages 2a, 3b, 8, 11a, 16aSources Terres lointaines, Kindermissionswerk et missio AutricheImpression Imprimerie St-Paul, FribourgEdition – Enfance

Ont participé à la rédactionMartin Bernet, Claude Didierlaurent, Marie-Rose Laville, Fr. Bernard Maillard, Nathalie Martinoli Kolba, Jacques Michel, Marie-Christine Robatel, Catherine Soldini et Jean yang

a

b

c