Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

20
PRESENTATION PRESENTATION COLLOQUE COLLOQUE EDUCATION – EDUCATION – FORMATION – FORMATION – INTGERATION ET INTGERATION ET DEVELOPPEMENT EN DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE AFRIQUE BAMAKO, LE 2 MARS 2015 BAMAKO, LE 2 MARS 2015

Transcript of Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

Page 1: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

PRESENTATIONPRESENTATIONCOLLOQUE COLLOQUE

EDUCATION – EDUCATION – FORMATION – FORMATION –

INTGERATION ET INTGERATION ET DEVELOPPEMENT EN DEVELOPPEMENT EN

AFRIQUEAFRIQUEBAMAKO, LE 2 MARS 2015BAMAKO, LE 2 MARS 2015

Page 2: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

IINTRODUCTIONNTRODUCTIONLes questions relatives à l’éducation, la formation, Les questions relatives à l’éducation, la formation,

l’intégration et le développement sont des l’intégration et le développement sont des questions qui préoccupent aujourd’hui les Etats, questions qui préoccupent aujourd’hui les Etats, pas seulement d’Afrique mais du monde entier. pas seulement d’Afrique mais du monde entier. C’est pourquoi, quand un nouveau régime C’est pourquoi, quand un nouveau régime politique se met en place, la première politique se met en place, la première préoccupation de ce régime est la reforme de préoccupation de ce régime est la reforme de l’éducation. Certainement pour adapter l’éducation. Certainement pour adapter l’éducation à son projet de société mais aussi et l’éducation à son projet de société mais aussi et surtout pour l’adapter à ce qui se fait le mieux à surtout pour l’adapter à ce qui se fait le mieux à travers le monde.travers le monde.

Page 3: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

INTRODUCTION (SUITE 1)INTRODUCTION (SUITE 1)L’histoire contemporaine nous montre que L’histoire contemporaine nous montre que

les tentatives sont nombreuses mais que les tentatives sont nombreuses mais que les succès sont rares. Il en est de même de les succès sont rares. Il en est de même de l’intégration qui est aujourd’hui le mot le l’intégration qui est aujourd’hui le mot le plus galvaudé à travers : intégration plus galvaudé à travers : intégration communautaire, intégration socio-communautaire, intégration socio-économique, intégration sous-régionale, économique, intégration sous-régionale, intégration régionale, etc… Toutes ces intégration régionale, etc… Toutes ces tentatives sont faites pour assoir un tentatives sont faites pour assoir un meilleur développement des Etats. meilleur développement des Etats.

Page 4: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

INTRODUCTION (SUITE 2)INTRODUCTION (SUITE 2)Nous n’avons pas la prétention de cerner Nous n’avons pas la prétention de cerner

tous ces questionnements. Nous voulons tous ces questionnements. Nous voulons juste nous pencher sur nous-mêmes pour juste nous pencher sur nous-mêmes pour exhumer quelques pans de notre passé, exhumer quelques pans de notre passé, de notre présent et de notre futur. Nos de notre présent et de notre futur. Nos propos ne concernent que le Malin propos ne concernent que le Malin essentiellement. essentiellement.

Page 5: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

I. D’OÙ VENONS-NOUS ?I. D’OÙ VENONS-NOUS ?Nous venons de notre passé qui a construit notre Nous venons de notre passé qui a construit notre

présent et nous projette dans le futur. Quant tout va présent et nous projette dans le futur. Quant tout va mal et aujourd’hui, tout semble aller mal pour nous, mal et aujourd’hui, tout semble aller mal pour nous, on se pose forcément des questions: on se pose forcément des questions:

• Comment nos parents et ancêtres avaient-ils vécu ? Comment nos parents et ancêtres avaient-ils vécu ? • Quelles valeurs de société avaient-ils développé ?Quelles valeurs de société avaient-ils développé ?• Quels ressorts avaient-ils pour vivre en intelligence Quels ressorts avaient-ils pour vivre en intelligence

avec les autres ?avec les autres ?• Comment prépareraient-ils l’avenir de la jeunesse ?Comment prépareraient-ils l’avenir de la jeunesse ?• Etc… Etc…

Page 6: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

I. D’OÙ VENONS-NOUS ? (SUITE)I. D’OÙ VENONS-NOUS ? (SUITE)

Ces questions ne peuvent trouver de Ces questions ne peuvent trouver de réponses qu’en nous replongeant dans réponses qu’en nous replongeant dans notre histoire commune, ancienne et notre histoire commune, ancienne et contemporaine et en faisant la nécessaire contemporaine et en faisant la nécessaire comparaison. Il ne s’agit pas là d’écrire des comparaison. Il ne s’agit pas là d’écrire des textes mais de lancer des pistes de textes mais de lancer des pistes de réflexion commune. réflexion commune.

Page 7: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

I . 1. L’EDUCATION TRADITIONNELLE ET LE VIVRE I. 1. L’EDUCATION TRADITIONNELLE ET LE VIVRE ENSEMBLEENSEMBLE

Les sociétés traditionnelles maliennes n’étaient pas Les sociétés traditionnelles maliennes n’étaient pas forcément instruites au sens strict du terme mais forcément instruites au sens strict du terme mais elles étaient fortement instruites éduquées et elles étaient fortement instruites éduquées et formées. L’éducation et la formation étaient formées. L’éducation et la formation étaient adaptées à leurs besoins. adaptées à leurs besoins.

L’éducation était d’abord parentale. Les parents L’éducation était d’abord parentale. Les parents inculquaient à l’enfant les valeurs de la famille: le inculquaient à l’enfant les valeurs de la famille: le sens de la famille, le travail, la probité, la sens de la famille, le travail, la probité, la confraternalité, la solidarité et l’appartenance à une confraternalité, la solidarité et l’appartenance à une communauté. Le membre de la famille qui s’écarte communauté. Le membre de la famille qui s’écarte de ces valeurs déshonore la famille et était de ces valeurs déshonore la famille et était sanctionné. sanctionné.

Page 8: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

L’éducation se faisait aussi au sein de la L’éducation se faisait aussi au sein de la communauté part les ainés, les groupes d’âge, communauté part les ainés, les groupes d’âge, les sociétés secrètes. Education et formation pour les sociétés secrètes. Education et formation pour la vie ou formation professionnelle se la vie ou formation professionnelle se confondaient.confondaient.

Il n’était pas possible de devenir riche dans les Il n’était pas possible de devenir riche dans les sociétés traditionnelles par des subterfuges. On sociétés traditionnelles par des subterfuges. On ne devenait riche que par le travail, uniquement ne devenait riche que par le travail, uniquement par le travail. Les richesses étaient distribuées à par le travail. Les richesses étaient distribuées à chacun selon son travail. Il n’était pas possible chacun selon son travail. Il n’était pas possible qu’un membre de la communauté ne travaille pas.qu’un membre de la communauté ne travaille pas.

Seuls le grand âge, le handicap lourd ou la maladie Seuls le grand âge, le handicap lourd ou la maladie pouvaient être invoqués pour ne pas travailler. pouvaient être invoqués pour ne pas travailler.

Dans ces cas, les solidarités traditionnelles venaient Dans ces cas, les solidarités traditionnelles venaient en aideen aide

Page 9: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

Le travail était organisé dans la famille sous la Le travail était organisé dans la famille sous la conduite du chef de famille, dans la communauté conduite du chef de famille, dans la communauté à travers les groupes d’âge et les pairs. La à travers les groupes d’âge et les pairs. La formation de l’homme dans la communauté était formation de l’homme dans la communauté était avant tout une formation professionnelle et celle-avant tout une formation professionnelle et celle-ci se réalisait grâce aux apprentissages, au faire-ci se réalisait grâce aux apprentissages, au faire-faire. La formation morale, très importante se faire. La formation morale, très importante se réalisait tout au long de la vie, conformément à un réalisait tout au long de la vie, conformément à un code de la vie norme.code de la vie norme.

L’étranger était sacré, aider son prochain était un L’étranger était sacré, aider son prochain était un devoir. En pays dogon par exemple, la peine de devoir. En pays dogon par exemple, la peine de mort n’a jamais existé. Si vous tuez votre mort n’a jamais existé. Si vous tuez votre prochain dans une rixe ou par hasard, la prochain dans une rixe ou par hasard, la communauté ne vous tuait pas à votre tour. communauté ne vous tuait pas à votre tour.

Page 10: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

La règle était le bannissement et il n’était pas La règle était le bannissement et il n’était pas nécessaire de le signifier au fautif pour qu’il nécessaire de le signifier au fautif pour qu’il prenne sa famille, ses animaux et autres biens de prenne sa famille, ses animaux et autres biens de quitter définitivement la communauté et s’installer quitter définitivement la communauté et s’installer loin ailleurs où on ne le connaît pas et où il pourra loin ailleurs où on ne le connaît pas et où il pourra changer de patronyme. changer de patronyme.

Chez les Miniankas, l’étranger est sacré et à son Chez les Miniankas, l’étranger est sacré et à son honneur est institué une cérémonie rituelle, le « honneur est institué une cérémonie rituelle, le « napun ». Le napun invite chaque membre de la napun ». Le napun invite chaque membre de la communauté à prendre part de sa responsabilité communauté à prendre part de sa responsabilité sociale et à assumer correctement celle-ci au sociale et à assumer correctement celle-ci au bénéfice de la cohésion sociale et du mieux vivre bénéfice de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble. Il invite chaque humain à rehausser ensemble. Il invite chaque humain à rehausser son humanité en contribuant activement à faire son humanité en contribuant activement à faire grossir la chaine de solidarité universelle pour grossir la chaine de solidarité universelle pour rendre agréable à tous les êtres humaines le rendre agréable à tous les êtres humaines le voyage sur terre. voyage sur terre.

Page 11: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

Le vivre ensemble est bien peint dans les Le vivre ensemble est bien peint dans les expressions peul « suudu baba » (la maison du expressions peul « suudu baba » (la maison du père ou des ancêtres) et dogon « bong inu » père ou des ancêtres) et dogon « bong inu » (maison du père ou des ancêtres). Les membres (maison du père ou des ancêtres). Les membres sont les hommes libres dans une communauté sont les hommes libres dans une communauté libre ayant des destins communs. L’entraide, la libre ayant des destins communs. L’entraide, la solidarité, la défense par tous les moyens de solidarité, la défense par tous les moyens de cette maison des ancêtres sont des devoirs pour cette maison des ancêtres sont des devoirs pour chaque membre de la communauté. chaque membre de la communauté.

Le vivre ensemble repose sur des règles Le vivre ensemble repose sur des règles prudentielles de cohabitation pacifique qui se prudentielles de cohabitation pacifique qui se résument en un certain nombre de points: résument en un certain nombre de points:

Page 12: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

• Ne pas voler, ne pas mentir. Le vol est un Ne pas voler, ne pas mentir. Le vol est un déshonneur total pour la famille, le clan, toute la déshonneur total pour la famille, le clan, toute la communauté.communauté.

Le mensonge est sanctionné par des rituels sur la Le mensonge est sanctionné par des rituels sur la place publique et qui déclarent que le fautif ne place publique et qui déclarent que le fautif ne peut avoir la confiance de personne dans la peut avoir la confiance de personne dans la communauté.communauté.

• Ne pas convoiter la femme d’autrui ;Ne pas convoiter la femme d’autrui ;• Ne pas convoiter la terre d’autrui ;Ne pas convoiter la terre d’autrui ;• Etre impliqué dans toutes les cérémonies Etre impliqué dans toutes les cérémonies

communautaires ;communautaires ;• Etre capable de bienveillance et de largesses Etre capable de bienveillance et de largesses

envers les autres; envers les autres; • Etre solidaire avec la communauté, dans le bien Etre solidaire avec la communauté, dans le bien

comme dans le mal. comme dans le mal.

Page 13: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

I I . Où sommes-nous arrivés?II. Où sommes-nous arrivés?Nos sociétés traditionnelles et leurs cultures ont Nos sociétés traditionnelles et leurs cultures ont

été décimées par la colonisation, pendant été décimées par la colonisation, pendant presque 100 ans.presque 100 ans.

L’école coloniale n’était pas intéressée par la L’école coloniale n’était pas intéressée par la formation des hommes. Elle était intéressée par formation des hommes. Elle était intéressée par la formation d’auxiliaires pour les besoins la formation d’auxiliaires pour les besoins exclusifs du colonisateur. C’est ainsi que l’école exclusifs du colonisateur. C’est ainsi que l’école et la formation des hommes ont végété pendant et la formation des hommes ont végété pendant 100 ans, aggravant ainsi le déficit de 100 ans, aggravant ainsi le déficit de développement de l’Afrique. développement de l’Afrique.

Page 14: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

Avec les indépendances africaines, dans les années Avec les indépendances africaines, dans les années 1960, les africains se sont réappropriés leur destin. 1960, les africains se sont réappropriés leur destin. La question est de savoir s’ils ont réussi aux plans La question est de savoir s’ils ont réussi aux plans de:de:

• l’éducation et de la formation des hommes ;l’éducation et de la formation des hommes ;• des infrastructures ;des infrastructures ;• de la justice ;de la justice ;• du développement ; du développement ; • de l’autonomisation des communautés ;de l’autonomisation des communautés ;• de la sécurité ;de la sécurité ;• du vivre ensemble;du vivre ensemble;• etc…etc…

Page 15: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

Plus que des réponses personnelles, je Plus que des réponses personnelles, je souhaite une réflexion d’ensemble, ici ou souhaite une réflexion d’ensemble, ici ou ailleurs, sur tous ces questionnements. ailleurs, sur tous ces questionnements.

Un peu partout en Afrique, la démocratisation Un peu partout en Afrique, la démocratisation est une réalité. A-t-elle comblé l’explosion est une réalité. A-t-elle comblé l’explosion des attentes populaires en matière de mieux des attentes populaires en matière de mieux vivre, de vivre ensemble ?vivre, de vivre ensemble ?

Il est important de revisiter la trajectoire de la Il est important de revisiter la trajectoire de la démocratie dans nos peuples. Nous devons démocratie dans nos peuples. Nous devons capitaliser les succès, les échecs, les dérives capitaliser les succès, les échecs, les dérives pour rebondir, si nos Etats ont encore la force pour rebondir, si nos Etats ont encore la force de rebondir. de rebondir.

Page 16: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

II I . Où allons-nous ?III. Où allons-nous ?Dans le mur si nous ne changeons pas de cap, de méthodesDans le mur si nous ne changeons pas de cap, de méthodesLa démocratie a été acquise au pris du sang des martyrs. La démocratie a été acquise au pris du sang des martyrs.

Elle voulait plus d’égalité de chances entre les citoyens, Elle voulait plus d’égalité de chances entre les citoyens, plus de justice, plus de développement, plus d’éducation, plus de justice, plus de développement, plus d’éducation, etc. Qu’en est-il réellement aujourd’hui?etc. Qu’en est-il réellement aujourd’hui?

Pour ne parler que d’éducation et de formation, le Mali a Pour ne parler que d’éducation et de formation, le Mali a beaucoup investi dans son éducation ces 20 dernières beaucoup investi dans son éducation ces 20 dernières années. Le poids de l’éducation représente 4,86 % du PIB années. Le poids de l’éducation représente 4,86 % du PIB en 2014, ce qui est énorme pour un pays en crise. Cet en 2014, ce qui est énorme pour un pays en crise. Cet effort gigantesque ne correspond pas à un niveau de effort gigantesque ne correspond pas à un niveau de satisfaction conséquente du citoyen. En effet, si le Mali satisfaction conséquente du citoyen. En effet, si le Mali réussit assez bien dans l’accès, c’est-à-dire la scolarisation réussit assez bien dans l’accès, c’est-à-dire la scolarisation d’un grand nombre d’enfants , ce la se fait au détriment de d’un grand nombre d’enfants , ce la se fait au détriment de la qualité. la qualité.

Page 17: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

Il n’est pas inimaginable aujourd’hui de penser Il n’est pas inimaginable aujourd’hui de penser qu’un enfant qui a passé 9 ans à l’école qu’un enfant qui a passé 9 ans à l’école puisse retomber dans l’analphabétisme puisse retomber dans l’analphabétisme parce qu’en 9 ans, il n’a pas appris grand-parce qu’en 9 ans, il n’a pas appris grand-chose.chose.

Cette situation est de même au niveau Cette situation est de même au niveau secondaire et supérieur. secondaire et supérieur.

J’ai toujours refusé/réfuté l’autoflagellation J’ai toujours refusé/réfuté l’autoflagellation parce que les autres ne valent pas forcément parce que les autres ne valent pas forcément mieux que nous et que nous avons des mieux que nous et que nous avons des talents dans nos écoles. Le problème est talents dans nos écoles. Le problème est que ces talents ne sont pas nombreux et que ces talents ne sont pas nombreux et seuls, ils ne peuvent pas construire le pays. seuls, ils ne peuvent pas construire le pays.

Page 18: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

L’élite intellectuelle et politique, préoccupée L’élite intellectuelle et politique, préoccupée par sa carrière, ne propose aucune solution par sa carrière, ne propose aucune solution de sortie de cette crise récurrente de de sortie de cette crise récurrente de l’éducation et de la formation aggravée par l’éducation et de la formation aggravée par les conflits religieux et ethniques, en les conflits religieux et ethniques, en particulier au Nord. Ces derniers étaient particulier au Nord. Ces derniers étaient prévisibles car tout le monde savait que le prévisibles car tout le monde savait que le 2121ee siècle allait être le siècle des religions et siècle allait être le siècle des religions et des ethnies, avec tout ce que cela recouvre des ethnies, avec tout ce que cela recouvre de conflit.de conflit.

Page 19: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

En plus, notre école est une usine de fabrique de chômeurs. En plus, notre école est une usine de fabrique de chômeurs. Les programmes d’enseignement ne permettent pas Les programmes d’enseignement ne permettent pas l’employabilité des jeunes, les produits de l’école sont l’employabilité des jeunes, les produits de l’école sont inaptes à l’emploi. En plus, le caractère linéaire de notre inaptes à l’emploi. En plus, le caractère linéaire de notre enseignement est un frein à l’emploi. Le Mali est l’un des enseignement est un frein à l’emploi. Le Mali est l’un des rares pays où l’enfant qui entre à l’école poursuit sans rares pays où l’enfant qui entre à l’école poursuit sans s’arrêter jusqu’à l’université. Quels résultats peuvent s’arrêter jusqu’à l’université. Quels résultats peuvent obtenir des universités pléthoriques qui rarement bouclent obtenir des universités pléthoriques qui rarement bouclent leurs programmes d’enseignement ? leurs programmes d’enseignement ?

Il n’est pas possible, pas envisageable que tous les Il n’est pas possible, pas envisageable que tous les bacheliers aillent directement à l’université, que tous les bacheliers aillent directement à l’université, que tous les titulaires du Diplôme d’Etudes Fondamentales aillent au titulaires du Diplôme d’Etudes Fondamentales aillent au lycée. Il faut résolument et au plus vite professionnaliser lycée. Il faut résolument et au plus vite professionnaliser notre enseignement en accordant une place plus accrue à notre enseignement en accordant une place plus accrue à la formation professionnelle par l’instauration la formation professionnelle par l’instauration systématique du CAP (pour 50% des titulaires du DEF) du systématique du CAP (pour 50% des titulaires du DEF) du BT (pour 20% des titulaires du DEF) et 30% à orienter au BT (pour 20% des titulaires du DEF) et 30% à orienter au Lycée. Lycée.

Page 20: Colloque education formation intégration et dev en afrique denis

Quant aux universités, elles ne devraient recevoir que les Quant aux universités, elles ne devraient recevoir que les meilleurs élèves sur la base d’un concours d’entrée. A meilleurs élèves sur la base d’un concours d’entrée. A l’interne, elles devraient privilégier les formations courtes l’interne, elles devraient privilégier les formations courtes professionnalisantes. Il sera loisible pour tous les citoyens professionnalisantes. Il sera loisible pour tous les citoyens qui le désirent d’accéder à l’université, mais après avoir qui le désirent d’accéder à l’université, mais après avoir exercé un métier. exercé un métier.

Ce schéma devrait être réalisé par la mutualisation des Ce schéma devrait être réalisé par la mutualisation des ressources entre Etats dans le cadre de l’intégration. ressources entre Etats dans le cadre de l’intégration.

Pour conclure, notre éducation et notre formation n’iront pas Pour conclure, notre éducation et notre formation n’iront pas dans le mur si les responsables en charge de l’éducation dans le mur si les responsables en charge de l’éducation sont des femmes et des hommes courageux qui décident sont des femmes et des hommes courageux qui décident de faire des reformes et s’ils sont soutenus en cela par les de faire des reformes et s’ils sont soutenus en cela par les plus hautes autorités politiques. plus hautes autorités politiques.