COLLOQUE DES SERVICES AUX ÉTUDIANTS DU RÉSEAU DE L ... · réseau social, soutien parental,...

23
COLLOQUE DES SERVICES AUX ÉTUDIANTS DU RÉSEAU DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC 23 ET 24 MAI 2012 QUÉBEC CAHIER DU PARTICIPANT

Transcript of COLLOQUE DES SERVICES AUX ÉTUDIANTS DU RÉSEAU DE L ... · réseau social, soutien parental,...

COLLOQUE DES SERVICES AUX ÉTUDIANTS DU RÉSEAU DE

L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

23 ET 24 MAI 2012

QUÉBEC

CAHIER DU PARTICIPANT

Bienvenue!

Au nom des membres du comité organisateur, je vous souhaite la bienvenue au Colloque des Services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec. L’idée de ce rendez-vous collectif est celle des directrices et des directeurs des services aux étudiants. Ils souhaitaient en effet vous proposer une occasion de perfectionnement et d’échange dans un contexte autre que celui qui caractérise le travail quotidien. Vous serez ainsi quelque 120 personnes à converger vers Québec où, pendant une journée et demie, vous aurez l’occasion de partager des idées et des moyens dans une perspective d’amélioration continue de l’expérience étudiante dans chacun de vos établissements. Nous espérons que les conférences et les ateliers prévus au programme vous plairont, qu’ils répondront à vos attentes et que vous en sortirez enrichis professionnellement. Le succès d’une telle rencontre dépendant également de ses participants, nous comptons sur votre implication. Faites de ce colloque VOTRE colloque. À vous de Relever le défi de la diversité! Martin Ringuette Directeur adjoint de la vie étudiante, des études et de la recherche Université du Québec

COLLOQUE DES SERVICES AUX ÉTUDIANTS DU RÉSEAU DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS 1

PRÉSENTATION DES CONFÉRENCIERS 8

HORAIRE DES ACTIVITÉS 13

LISTE DES PARTICIPANTS 14

COMITÉ ORGANISATEUR DU COLLOQUE 18

PERSONNES RESSOURCES DURANT L’ÉVÈNEMENT 18

AUTRES INFORMATIONS UTILES 19

1 –

Coll

oq

ue

des

Ser

vic

es a

ux

étu

dia

nts

du r

ésea

u d

e l’U

niv

ersi

té d

u Q

uéb

ec –

23 e

t 2

4 m

ai 2

01

2 –

Qu

ébec

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

Conférence d’ouverture pour tous Durée : 1 h 30

Les nouvelles générations et leur rapport à l'éducation

Jacques Roy Sociologue, professeur-chercheur Cégep de Sainte-Foy

Mercredi 23 mai 9 h à 10 h 30

La communication se propose de tracer un portrait des nouvelles générations qui entreront dans le réseau universitaire dans les prochaines années. Dans un premier

temps, elle présente des éléments de contextes sociétaux dans lesquels s’inscrivent les jeunes d’aujourd’hui. Ensuite, elle aborde différents aspects tenant à leur réalité (système de valeurs, dualité travail-études, modes de vie, bien-être personnel, réseau social, soutien parental, situation financière), ainsi que leurs rapports au savoir, aux enseignants et aux autres intervenants. Une dernière partie sera réservée à des échanges avec les participants.

Ateliers courts au choix Durée : 1 h 30

ATELIER 1-A

Le métier d’étudiant – Partie I

Christian Bégin Professeur Université du Québec à Montréal

Mercredi 23 mai 10 h 30 à 12 h

Étudier à l’université se démarque de manière importante sur le plan des exigences par rapport aux autres ordres d’enseignement. Les contenus sont plus complexes et les tâches plus exigeantes et plus longues. En ce sens, exercer le métier d’étudiant implique de faire face à une multitude de facteurs qui peuvent favoriser ou nuire à la progression des études ou à la performance souhaitée.

L’atelier, divisé en deux parties, vise à aborder les difficultés, les causes et les facteurs qui jouent un rôle dans l’exercice du métier d’étudiant pour en avoir une meilleure compréhension et pouvoir éventuellement mieux intervenir.

Dans la première partie, il sera question des différents types de difficultés rencontrées par les étudiants et les conditions qui peuvent affecter leur progression pour bien comprendre de quelle manière les différents facteurs peuvent agir et pouvoir identifier les signes qui permettent de dépister les causes possibles de difficultés.

2 –

Coll

oq

ue

des

Ser

vic

es a

ux

étu

dia

nts

du r

ésea

u d

e l’U

niv

ersi

té d

u Q

uéb

ec –

23 e

t 2

4 m

ai 2

01

2 –

Qu

ébec

ATELIER 1-B

Le métier d’étudiant – Partie II

Christian Bégin Professeur Université du Québec à Montréal

Mercredi 23 mai 13 h 30 à 15 h

Dans cette deuxième partie, les participants seront introduits de manière plus spécifique à l’intervention auprès d’étudiants qui rencontrent des problèmes d’apprentissage et de performance. À partir de cas et de problèmes variés, différentes tâches et situations scolaires seront abordées pour décrire les démarches d’intervention, en faire ressortir les principales difficultés et donner quelques pistes de solution.

ATELIER 2

Les effets négatifs potentiels du cumul études-travail : intervenir au-delà du simple nombre d’heures hebdomadaires travaillées

Luc Laberge Professeur associé Université du Québec à Chicoutimi

Chercheur, ÉCOBES

Pascal Lévesque Professionnel en intervention Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS)

Mercredi 23 mai

10 h 30 à 12 h 13 h 30 à 15 h 15 h 30 à 17 h

Cette communication a pour objectif, d'une part, de faire état de risques méconnus

associés au cumul études-travail et, d'autre part, de proposer de concevoir les emplois des jeunes non pas seulement à l'égard des heures travaillées par semaine, mais aussi en ce qui a trait aux contraintes physiques et organisationnelles. En effet, il faut considérer toute la complexité des conditions d'exercice du travail des jeunes pour améliorer autant les interventions éducatives que celles liées à la santé et à la sécurité du travail.

Les animateurs présenteront par ailleurs un projet de certification des entreprises en conciliation études-travail mis sur pied au Saguenay–Lac-Saint-Jean en collaboration avec des employeurs, des parents et des professeurs. Cette démarche d’accréditation des entreprises vise à reconnaître l’engagement des employeurs à travailler à la persévérance scolaire de leurs employés aux études, notamment par la mise en place de simples mesures de gestion des ressources humaines en lien avec les horaires d’emploi, le calendrier scolaire et les contraintes de travail, ainsi que par la valorisation des études. Des pistes d’actions pouvant permettre de mieux concilier études et travail rémunéré pendant l’année scolaire seront explorées en mettant à contribution le point de vue des participantes et des participants à l’atelier.

3 –

Coll

oq

ue

des

Ser

vic

es a

ux

étu

dia

nts

du r

ésea

u d

e l’U

niv

ersi

té d

u Q

uéb

ec –

23 e

t 2

4 m

ai 2

01

2 –

Qu

ébec

ATELIER 3-A

L’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire : état des lieux, enjeux et défis (partie I)

Ruth Philion Professeure Université du Québec en Outaouais

Mercredi 23 mai 10 h 30 à 12 h 15 h 30 à 17 h

Les institutions postsecondaires québécoises font face à une hausse significative de

la population étudiante en situation de handicap. Cette hausse est essentiellement imputable à l’émergence des étudiants ayant un trouble d’apprentissage (près de 62 %) et des étudiants ayant un trouble de santé mentale (9 %). Conscientes de cette nouvelle réalité, les institutions s'interrogent de plus en plus sur leur rôle social et formatif et sur leur capacité à s’adapter aux caractéristiques et aux besoins de ces étudiants.

Deux communications s’inscrivant dans une continuité permettront aux participants d’aborder la situation relative à ces étudiants. Cette première communication présentera l’état des lieux relatif à cette population étudiante. Après un survol de l’encadrement législatif, une présentation de différentes situations de handicap et des besoins spécifiques sera faite. L’exposé se conclura avec un portrait des services et des accommodements à déployer pour permettre à ces étudiants de relever les défis rencontrés dans leurs études.

ATELIER 3-B

L’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire : l’accompagnement (partie II)

Ruth Philion Professeure Université du Québec en Outaouais

Mercredi 23 mai 13 h 30 à 15 h

Cette deuxième communication offerte sous forme d’atelier portera plus spécifiquement sur l’accompagnement des étudiants avec qui vous avez à intervenir au quotidien et au regard desquels vous ne vous sentez pas nécessairement toujours compétents. Il peut s’agir d’étudiants présentant des comportements inadaptés, inquiétants (agressifs, anxieux, dépressifs) ou atypiques.

ATELIER 4

Web 2.0 : vue d'ensemble des médias sociaux

Lucie Charbonneau Agente de développement Direction des bibliothèques et du soutien à l'enseignement et à l'apprentissage Université du Québec

Mercredi 23 mai 10 h 30 à 12 h

On retrouve une multitude de médias sociaux sur le Web. La présentation vise à donner une vue d'ensemble des différents outils en présentant une catégorisation permettant de les différencier. Puis, elle propose certains exemples de leur utilisation en contexte organisationnel.

4 –

Coll

oq

ue

des

Ser

vic

es a

ux

étu

dia

nts

du r

ésea

u d

e l’U

niv

ersi

té d

u Q

uéb

ec –

23 e

t 2

4 m

ai 2

01

2 –

Qu

ébec

ATELIER 5

Participation et mobilisation citoyennes : l’ABC

Geneviève Baril Directrice du développement des compétences et mobilisation citoyennes Institut du Nouveau Monde

Mercredi 23 mai 10 h 30 à 12 h 13 h 30 à 15 h

Qu'est-ce que la participation citoyenne? Pourquoi une collectivité devrait-elle chercher à la favoriser? Quelles sont ses conditions de succès? Comment mobilise-t-on les citoyens, particulièrement les jeunes, à participer à la vie de la cité et à passer à l’action?

Animé selon la technique de la conversation de café, cet atelier participatif vous propose de réfléchir sur l’enjeu de la participation citoyenne à l’échelle de votre établissement universitaire, d’échanger sur les défis rencontrés et les bonnes

pratiques et d’esquisser ensemble les contours d’un plan d’action (stratégies, approches et outils) innovant pour mobiliser les étudiants et les forces vives de votre milieu.

ATELIER 6

La détresse psychologique chez les étudiants universitaires : reconnaître et agir

Henri Hamel Directeur du Centre d’aide aux étudiants Université Laval

Mercredi 23 mai 13 h 30 à 15 h 15 h 30 à 17 h

Les données relatives à la prévalence d’un niveau élevé de détresse psychologique dans la population étudiante des institutions d’enseignement supérieur inquiètent et interpellent. L’Association des universités et des collèges du Canada (AUCC) a d’ailleurs organisé, au mois de décembre 2011, un atelier consacré aux problèmes de santé mentale sur les campus auquel des administrateurs de haut rang de 36 universités ont participé1.

Le présent atelier se déroulera en trois temps :

Les concepts de santé, de bien-être, de stress, de qualité de vie aux études et de détresse psychologique seront mis en perspective. Pour chacun de ces concepts, une définition sera adoptée;

Des données relatives à la prévalence d’un niveau élevé de détresse psychologique chez les étudiants universitaires seront fournies. Les principales manifestations d’un niveau élevé de détresse seront présentées;

Des pistes d’action pouvant permettre d’aborder le phénomène de la détresse psychologique dans la sphère des études selon une approche systémique seront explorées en mettant à contribution le point de vue des participantes et des participants à l’atelier.

1. http://www.affairesuniversitaires.ca/les-universites-interrogent-sur-leur-role-relativement-a-la-

sante-mentale-des-etudiants.aspx

5 –

Coll

oq

ue

des

Ser

vic

es a

ux

étu

dia

nts

du r

ésea

u d

e l’U

niv

ersi

té d

u Q

uéb

ec –

23 e

t 2

4 m

ai 2

01

2 –

Qu

ébec

ATELIER 7

Sensibilisation à la diversité culturelle en milieu de travail

Luis Soel Rodas Calderon Consultant Centre d’apprentissage interculturel

Mercredi 23 mai 10 h 30 à 12 h 13 h 30 à 15 h

Cette présentation sur la sensibilisation à la diversité culturelle aborde les défis de la diversité culturelle dans le cadre universitaire, plus spécifiquement dans les services aux étudiants. Comment composer efficacement avec la diversité culturelle dans le contexte universitaire?

En passant par la connaissance de soi et de notre culture nationale, nous explorerons le rapport à la diversité culturelle. Nous définirons ce qu’est la diversité culturelle et ses composantes. Cet atelier fera appel aux connaissances et aux expériences des participants suivant une approche pédagogique interactive.

Ensemble nous développerons des stratégies proactives à travers des mises en situation, et nous ferons appel aux participants pour dégager des leçons d’apprentissage qui nous permettront de mieux gérer et composer avec la diversité culturelle.

Ateliers longs au choix Durée : 3 h

ATELIER 8

Utilisation du Web 2.0 : faire des choix éclairés en contexte organisationnel

Lucie Charbonneau Agente de développement Direction des bibliothèques et du soutien à l'enseignement et à l'apprentissage Université du Québec

Mercredi 23 mai 13 h 30 à 17 h

Utiliser les médias sociaux pour rejoindre les étudiants, c'est définitivement à la mode, mais est-ce toujours le « bon » choix? Comment en tirer parti? Comment arriver à se démarquer comme organisation ou comme service? Quel média social choisir?

Avant de se pencher sur un outil, il est important de définir ses besoins, de peser les pour et les contres et d'évaluer les ressources dont on dispose.

L'atelier vise à faire connaître certaines informations sur l’utilisation du Web 2.0 permettant de guider la réflexion sur l’utilisation des médias sociaux. Les participants seront invités à réfléchir sur leurs propres besoins et objectifs dans l'utilisation du Web 2.0. Ils seront ensuite amenés à explorer différents moyens d’y répondre à l’aide des médias sociaux.

6 –

Coll

oq

ue

des

Ser

vic

es a

ux

étu

dia

nts

du r

ésea

u d

e l’U

niv

ersi

té d

u Q

uéb

ec –

23 e

t 2

4 m

ai 2

01

2 –

Qu

ébec

ATELIER 9

Des stratégies d’intervention « orientantes » de toutes les couleurs

Louis Cournoyer Professeur, counseling de carrière et c.o Université du Québec à Montréal

Mercredi 23 mai 13 h 30 à 17 h

L’atelier propose un travail à la fois théorique et pratique fondé sur des études de cas. Dans un premier temps, un exposé interactif permettra de faire la recension des différents courants de la psychothérapie et du counseling à la base du développement de la plupart des modèles d’intervention actuels en usage. Le but de cette première partie est d’en arriver à faire la présentation de différentes stratégies d’intervention propres à chacun de ces courants et de leurs modalités d’application en counseling d’orientation.

Dans un deuxième temps, les participants seront invités à travailler sur des cas à

partir des stratégies d’intervention présentées, selon celles qui leur apparaissent les plus pertinentes pour résoudre différents enjeux de clientèles en matière d’orientation scolaire et professionnelle.

À la suite de cet atelier, les participants devraient avoir une meilleure perspective à la fois théorique et clinique de l’intervention possible en orientation.

ATELIER 10

Intervention en contexte interculturel : comprendre et intervenir au-delà des différences culturelles

Jacques Proulx

Professeur Université de Sherbrooke

Mercredi 23 mai 13 h 30 à 17 h

À partir d’une compréhension des principales différences culturelles et de leurs impacts sur l’intervention à l’aide d’un GPS culturel, les participants seront invités à repérer ces différences à l’aide de cas et à présenter différentes situations vécues. Ces situations vécues feront l’objet d’analyse à l’aide d’une grille soumise aux participants. Des stratégies pour rendre la communication et l’intervention plus efficaces seront présentées et expérimentées à la suite de l’analyse. D’autres savoirs spécifiques pourront être abordés à partir des préoccupations plus immédiates des participants présents.

L’atelier fera à la fois appel à la contribution, à l’expérience et au savoir des

participants et à l’expertise de la personne ressource.

7 –

Coll

oq

ue

des

Ser

vic

es a

ux

étu

dia

nts

du r

ésea

u d

e l’U

niv

ersi

té d

u Q

uéb

ec –

23 e

t 2

4 m

ai 2

01

2 –

Qu

ébec

Activité de fermeture pour tous Durée : 3 h

Maintenir l’équilibre en période de changement

Daniel Lacombe Consultant SAGE-Formation Conseil

Jeudi 24 mai 9 h à 12 h

Il n’y a pas de changement organisationnel sans changement personnel. Le rythme et la profondeur des changements ont leur source dans la conscience des personnes concernées. D’une part, un changement mobilise souvent les ressources des personnes, réveille et interpelle des énergies latentes et inexplorées chez l’individu. D’autre part, les périodes de turbulence de plus en plus fréquentes dans nos vies professionnelles alimentent des sources de déséquilibre significatives. Ces sources multiples provoquent un stress important à la fois sur nous et sur les structures

dans lesquelles nous agissons. La vie est ainsi régulièrement notre professeur. Périodiquement, elle transforme les choses que nous tenions pour acquises, ébranle nos croyances et nous force à dire adieu à certains comportements. Vivre harmonieusement le changement, c’est intervenir auprès de soi ou des autres pour retrouver un certain équilibre.

À la fin de l’atelier, les participants auront pris conscience de leur mode de réaction

personnel face au changement; ils auront compris les principales composantes de la gestion du changement et ils auront appris quelques moyens pour aider leur équipe à faire face aux périodes de turbulence. L’approche choisie consiste en de courts exposés suivis d’ateliers et de discussions.

8 –

Coll

oq

ue

des

Ser

vic

es a

ux

étu

dia

nts

du r

ésea

u d

e l’U

niv

ersi

té d

u Q

uéb

ec –

23 e

t 2

4 m

ai 2

01

2 –

Qu

ébec

PRÉSENTATION DES CONFÉRENCIERS

Geneviève Baril Participation et mobilisation citoyennes : l’ABC

Membre fondateur de l’Institut du Nouveau Monde (INM), Geneviève Baril est à l’emploi de l’organisme depuis 2005. Elle est aujourd’hui directrice du développement des compétences et de la mobilisation citoyenne. Conférencière sur

l’engagement et les jeunes depuis plusieurs années, Mme Baril possède une solide expertise en matière de participation et de mobilisation des jeunes reposant sur plus de quatorze ans d’implication et d’intervention. Elle a été présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec de 1999-2000 et vice-présidente du Conseil permanent de la jeunesse de 2001 à 2004. Depuis

2004, elle participe à la mobilisation, à l’organisation et à l’animation des « Écoles d’été et d’hiver » de l’INM (2004-2012) et aux « Écoles Femmes et Démocratie – session pour les jeunes femmes » du Centre de développement femmes et gouvernance (2010-2012). Elle a également été membre du « Comité jeunes » du Conseil du statut de la femme entre 2006 et 2009.

Enfin, Mme Baril vient tout juste de terminer la rédaction d’un rapport sur la participation électorale des jeunes Québécois accompagné d’une stratégie visant l’augmentation du niveau de participation au prochain scrutin provincial à la demande du Directeur général des élections du Québec (2011-2012).

Christian Bégin Le métier d’étudiant (partie I et II)

Christian Bégin est psychologue et professeur au département de didactique de l’UQAM. Il est directeur du CEFRES (Centre de formation et de recherche en enseignement supérieur) et directeur du programme court de deuxième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur. Il se spécialise dans l’apprentissage et la

performance scolaire aux études supérieures. Il est intervenu auprès de milliers d’étudiants sur ces aspects pendant près de 18 ans, que ce soit en rencontres individuelles ou en ateliers. En plus d’être intervenu dans différentes universités et cégeps au Québec, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick, il a fait de très nombreuses conférences et communications sur le sujet dans le cadre de congrès au Québec, ailleurs au Canada, ainsi qu’en Europe. Il a également donné plusieurs formations aux professeurs et aux intervenants de plusieurs institutions d’enseignement supérieur au Québec, sur l’intervention sur les aspects relatifs au métier d’étudiant. Enrichissant ses présentations des nombreux exemples qu’il a rencontrés dans sa pratique, il est d’ailleurs reconnu pour adopter une approche concrète et pratique permettant de bien comprendre les problèmes et les causes en jeu.

9 –

Coll

oq

ue

des

Ser

vic

es a

ux

étu

dia

nts

du r

ésea

u d

e l’U

niv

ersi

té d

u Q

uéb

ec –

23 e

t 2

4 m

ai 2

01

2 –

Qu

ébec

Lucie Charbonneau Web 2.0 : vue d'ensemble des médias sociaux Utilisation du Web 2.0 : faire des choix éclairés en contexte organisationnel

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire et d’une maîtrise en didactique, Lucie Charbonneau s’est toujours intéressée aux diverses possibilités que peuvent offrir les technologies de l’information et des communications, développant avec le temps un regard critique quant aux diverses utilisations. Elle est également membre active du réseau de veille de Québec et a suivi un cours de démarches d'intervention sur les problèmes complexes en gestion des technologies de l’information. Agente de recherche au siège social de l’Université du Québec depuis maintenant deux ans, elle travaille sur les dossiers liés à la pédagogie et la technopédagogie universitaire. C’est notamment dans le cadre du projet de Portail du soutien à la pédagogie universitaire qu’elle a été amenée à monter une stratégie de veille et de

diffusion efficace à l’aide des outils du Web 2.0.

Louis Cournoyer Des stratégies d’intervention « orientantes » de toutes les couleurs

Louis Cournoyer est professeur en counseling de carrière et directeur des programmes de premier cycle en développement de carrière à l’UQAM. Depuis plus de seize ans, il exerce à titre de conseiller d’orientation en pratique privée. À titre de travailleur autonome, il a réalisé des mandats auprès de jeunes, d’adultes, d’élèves et d’étudiants (secondaire, collégial, universitaire), de personnes sans-emploi, de bénéficiaires de l’assurance-emploi et de l’aide sociale (Emploi Québec), d’accidentés de la route (SAAQ), de cadres et de professionnels. Membre du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), il s’intéresse plus particulièrement aux pratiques professionnelles des conseillers d’orientation, à la construction du projet professionnel selon différents publics, au rôle d’influence des relations sociales, de même qu’aux stratégies novatrices d’intervention en développement de carrière. Au cours des dernières

années, il s’est donné comme mission de jouer un rôle de vulgarisateur de connaissances scientifiques vers les milieux de pratique en orientation scolaire et professionnelle. À cet égard, il a mis en ligne le blogue ORIENTATION POUR TOUS! qui attire des dizaines de milliers de visiteurs annuellement.

Henri Hamel La détresse psychologique chez les étudiants universitaires : reconnaître et agir

Henri Hamel a consacré 38 années de sa carrière aux services aux étudiants. Très tôt, il s’intéresse aux besoins développementaux des étudiantes et des étudiants qui fréquentent les établissements d’enseignement supérieur et adopte une approche proactive dans l’élaboration d’offres de services. Il est directeur du Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval depuis 1997. Dans l’exercice de ses fonctions, il considère le bien-être des étudiantes et des étudiants de même que leur réussite comme une responsabilité collective et inscrit les activités du Centre dans une perspective de concertation.

10

– C

oll

oq

ue

des

Ser

vic

es a

ux

étu

dia

nts

du r

ésea

u d

e l’U

niv

ersi

té d

u Q

uéb

ec –

23

et

24 m

ai 2

01

2 –

Qu

ébec

Luc Laberge Les effets négatifs potentiels du cumul études-travail : intervenir au-delà du simple nombre d’heures hebdomadaires travaillées

Luc Laberge détient un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal. Il est actuellement chercheur à ÉCOBES Recherche et transfert du Cégep de Jonquière. Il est par ailleurs professeur associé au département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur la prévention et la réduction de la privation de sommeil, de la fatigue reliée au travail et des accidents de travail chez les étudiants travailleurs. En effet, les adolescents et les jeunes adultes sont reconnus comme une population à haut risque de problème de somnolence, pour des raisons liées autant au décalage de leur horloge biologique qu’à leurs habitudes de vie. Aussi, les jeunes qui travaillent représentent une population à risque élevé d’accidents de travail et de séquelles permanentes comparativement aux travailleurs âgés de 25 ans et plus.

M. Laberge dirige actuellement plusieurs projets qui tentent de mieux comprendre la nature de l’interaction entre le vécu scolaire et les caractéristiques du travail rémunéré et leurs effets sur la santé des étudiants. M. Laberge est l’auteur de près d’une centaine de communications, d’articles et chapitres de livres.

Daniel Lacombe Maintenir l’équilibre en période de changement

Daniel Lacombe agira à titre d'animateur et de responsable de l’atelier. Il possède une vaste expérience en animation, en conception de programmes de formation, ainsi qu'en transfert des compétences en milieu de travail. Il accompagne de nombreuses sociétés canadiennes et internationales sur la conduite du changement : BNP Paribas, Aéroports de Montréal, Tremblant, Rôtisseries St-Hubert, AXA (assurances), SPVM, Banque Nationale, Hydro-Québec, Gaz Métropolitain, IBM, Shire, Intrawest, Société des alcools du Québec, Métro Richelieu, Centre Bell. Il est aussi coauteur du guide pratique « Accroître la qualité du service à la clientèle ».

Pascal Lévesque Les effets négatifs potentiels du cumul études-travail : intervenir au-delà du simple nombre d’heures hebdomadaires travaillées

Diplômé de l’UQAM depuis 1992 en travail social, Pascal Lévesque a développé à

travers son parcours professionnel plusieurs compétences qu’il met au profit des projets qu’il porte au CRÉPAS. Par ses habilités développées en gestion, en supervision ou encore en intervention collective, il est en mesure, avec la collaboration de partenaires, de faire avancer différents projets de mobilisation régionale ou encore locale.

11

– C

oll

oq

ue

des

Ser

vic

es a

ux

étu

dia

nts

du r

ésea

u d

e l’U

niv

ersi

té d

u Q

uéb

ec –

23

et

24 m

ai 2

01

2 –

Qu

ébec

Ruth Philion L’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire (parties I et II)

Professeure en adaptation scolaire à l’UQO, Ruth Philion dirige des travaux de recherche sur la persévérance scolaire, la différenciation pédagogique et l’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire, plus particulièrement ceux aux prises avec des troubles d’apprentissage ou des problèmes de santé mentale. Pour mener ses travaux sur l'avancée de l'inclusion scolaire et sociale, elle peut compter sur une vingtaine d’années d’intervention auprès d’étudiants universitaires et de concertation continue avec le corps professoral et les professionnels de l'intervention. Chercheure associée à la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI), elle conduit aussi diverses recherches dans différents ordres d’enseignement (primaire, collégial, universitaire) sur l’accompagnement d’équipes enseignantes qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences

relativement à l’accompagnement des élèves qui présentent des difficultés en littératie.

Jacques Proulx Intervention en contexte interculturel : comprendre et intervenir au-delà des différences culturelles

Jacques Proulx est professeur titulaire au département de psychologie à l’Université de Sherbrooke. Il est spécialisé dans le domaine de la psychologie des relations interculturelles en contexte national et international. De 1992 à 1996, il a été délégué à la coopération internationale au vice–rectorat à la recherche. De 1995 à 2001, il a été président de la sous-commission canadienne de l’éducation pour l’Unesco et à ce titre, il a fait partie de nombreuses délégations ministérielles dans différentes régions du monde. Il a participé, à titre de membre ou de président, à différents conseils d’administration d’organismes de coopération internationale et d’éducation : membre du CA du Service universitaire canadien outre-mer, membre du Bureau

canadien de l’éducation internationale, membre représentant du Canada au Bureau international de l’éducation à Genève, vice-président du Conseil international de l’éducation des adultes. Il a également été impliqué dans plusieurs projets de coopération internationale au Magreb, en Afrique de l’Ouest, en Asie à titre d’analyste de projet, de professeur invité, de conseiller.

Il a travaillé avec les étudiants internationaux et contribué à la formation de professeurs de différentes universités québécoises à la gestion pédagogique de classe multiculturelle. Il donne régulièrement des sessions de formation en communication interculturelle et en gestion de la diversité dans différentes organisations et institutions québécoises et à l’étranger.

12

– C

oll

oq

ue

des

Ser

vic

es a

ux

étu

dia

nts

du r

ésea

u d

e l’U

niv

ersi

té d

u Q

uéb

ec –

23

et

24 m

ai 2

01

2 –

Qu

ébec

Luis Soel Rodas Calderon Sensibilisation à la diversité culturelle en milieu de travail

Luis Soel Rodas Calderon est consultant en efficacité interculturelle et en gestion de la diversité. Son expérience porte sur les dimensions culturelles et la communication interculturelle et leur influence sur les formes de gestion au Canada et à l’international. M. Rodas s’intéresse aux dynamiques du développement international et anime divers programmes en efficacité interculturelle auprès de Canadiens et de délégations étrangères œuvrant dans ce domaine. Il agit en tant que consultant au Centre d’apprentissage interculturel depuis 1998. Son travail de facilitateur et de conseiller vise à maximiser le dialogue et la collaboration entre divers partenaires provenant de différents horizons culturels. M. Rodas travaille auprès de différentes corporations et institutions canadiennes qui s’intéressent au développement des compétences organisationnelles dans un contexte de diversité et de mondialisation. Une bonne connaissance des dynamiques

interculturelles permet également de bien comprendre les enjeux associés à la mobilité de la main d’œuvre et à favoriser son intégration dans les cultures organisationnelles. Ayant réalisé des séjours prolongés dans divers pays latino-américains, il est invité à donner des cours et des conférences sur la gestion de projets et la gestion des ressources humaines concernant ces pays. Il traite aussi la question des identités nationales et régionales en Amérique centrale et au Mexique

dans un contexte de démocratisation. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal, son mémoire traite du processus d’acculturation des populations mayas au Guatemala. Il a aussi suivi plusieurs formations professionnelles liées à l’efficacité interculturelle et à la gestion de projets et des ressources humaines à l’international.

Jacques Roy Les nouvelles générations et leur rapport à l'éducation

Sociologue de formation, Jacques Roy est professeur-chercheur au Cégep de Sainte-Foy et membre-chercheur à l'Observatoire Jeunes et Société. Ses travaux de

recherche portent sur les jeunes en milieu collégial en lien avec la réussite scolaire. Dans un essai intitulé « Entre la classe et les Mcjobs. Portrait d'une génération de cégépiens », publié en 2008 aux Presses de l'Université Laval, il a eu l'occasion de tracer un portrait générationnel des cégépiens au Québec. Plus récemment, dans une autre publication, « Quête identitaire et réussite scolaire,

une étude de cas, la pratique d'activités parascolaires dans le réseau collégial », publié en 2011 aux Presses de l'Université du Québec, il a exploré la contribution de la pratique d'activités parascolaires chez les cégépiens sur leur parcours scolaire en relation avec la construction identitaire des étudiants. Enfin, il compte bon nombre de publications scientifiques sur les jeunes ainsi que de conférences au Québec et dans des colloques internationaux.

13 – Colloque des Services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec – 23 et 24 mai 2012 – Québec

HORAIRE DES ACTIVITÉS M

erc

red

i

23

mai

8 h – 8 h 30 Accueil - Hall d’entrée de l’ENAP (555, boulevard Charest Est, Québec)

8 h 30 – 9 h

Ouverture du Colloque et mot de bienvenue Lyne Sauvageau, vice-présidente à l’enseignement et à la recherche, Université du Québec

Martin Ringuette, directeur adjoint de la vie étudiante, des études et de la recherche, Université du Québec Local : ENAP-1111 (auditorium)

9 h – 10 h 30 Les nouvelles générations et leur rapport à l’éducation

Conférence d’ouverture : Jacques Roy Local : ENAP-1111 (auditorium)

10 h 30 – 12 h Ateliers au choix

ATELIER 1-A Le métier d’étudiant

Partie I

ENAP-5130

ATELIER 2 Les effets négatifs

potentiels du cumul études-travail

TÉLUQ-2210

ATELIER 3-A L’inclusion des étudiants

en situation de handicap / Partie I

ENAP-3130

ATELIER 4 Web 2.0 :

vue d'ensemble des médias sociaux

UQ-2310

ATELIER 5 Participation et

mobilisation citoyennes : l’ABC

TÉLUQ-2232-34

ATELIER 7 Sensibilisation à la diversité culturelle en milieu de travail

UQ-2332

12 h – 13 h 30 DÎNER (boîtes à lunch)

Local : ENAP - Salle de consommation

13 h 30 – 15 h Ateliers au choix

ATELIER 1-B Le métier d’étudiant. Partie II

TÉLUQ-2264

ATELIER 2 Les effets négatifs

potentiels du cumul études-

travail

TÉLUQ-2210

ATELIER 3-B L’inclusion des étudiants en situation de handicap. Partie II

TÉLUQ-2232-34

ATELIER 5 Participation et

mobilisation citoyennes :

l’ABC

TÉLUQ-2266

ATELIER 6 La détresse

psychologique chez les étudiants

universitaires

UQ-2332

ATELIER 7 Sensibilisation à

la diversité culturelle en

milieu de travail

UQ-2310

ATELIER 8

Utilisation du Web 2.0 : faire

des choix éclairés en contexte

organisationnel

ENAP-3130

ATELIER 9 Des stratégies d’intervention « orientantes » de toutes les

couleurs

UQ-2330

ATELIER 10 Intervention en

contexte

interculturel

ENAP-5130

15 h 30 – 17 h Ateliers au choix

ATELIER 2 Les effets négatifs potentiels du

cumul études-travail

UQ-2310

ATELIER 3-A L’inclusion des étudiants en situation

de handicap / Partie I

TÉLUQ-2232-34

ATELIER 6 La détresse psychologique chez les

étudiants universitaires

UQ-2332

17 h – 19 h 5 à 7 musical (breuvages et bouchées)

Local : ENAP - Hall d'entrée

Jeu

di

24

mai 9 h – 12 h

Maintenir l’équilibre en période de changement Atelier de fermeture : Daniel Lacombe Local : ENAP-1111 (auditorium)

12 h – 13 h DÎNER (boîtes à lunch pour emporter ou pour consommer sur place) Local : ENAP - Salle de consommation

13 h FIN DU COLLOQUE

14

– C

oll

oq

ue

des

Ser

vic

es a

ux

étu

dia

nts

du r

ésea

u d

e l’U

niv

ersi

té d

u Q

uéb

ec –

23

et

24 m

ai 2

01

2 –

Qu

ébec

LISTE DES PARTICIPANTS

UQAM

Enache Adolphe

[email protected]

Lise-Marie Aucoin

[email protected]

Christiane Bélanger

[email protected]

Reine Bibeau

[email protected]

Michel Black

[email protected]

Nicole Bonenfant

[email protected]

Diane Careau

[email protected]

Normand Corbeil

[email protected]

Sylvie Corbeil

[email protected]

Francis Dallaire

[email protected]

Christine Despatie

[email protected]

Marc Devedeux

[email protected]

Katia Doyon

[email protected]

Marie Ducharme

[email protected]

Mario Dufour

[email protected]

Josée Fortin

[email protected]

Yvan Gagnon

[email protected]

Vicky Gauthier

[email protected]

Lysange Gervais

[email protected]

Éric Gougeon

[email protected]

René-André Hervieux

[email protected]

Réjean Langlois

[email protected]

Veronique Lapointe

[email protected]

Sylvain Le May

[email protected]

Amélie Lefort

[email protected]

Michèle Lemay Tardif

[email protected]

Mickaël Lévêque

[email protected]

Hélène Morin

[email protected]

Dolores Otero

[email protected]

Gilles Ouellet

[email protected]

Juliette Perri

[email protected]

Yannick Richer

[email protected]

Johanne Rocray

[email protected]

Claire Simard

[email protected]

Gilles St-Amand

[email protected]

Alhassan Bissiri Tounkara

[email protected]

Manon Vaillancourt

[email protected]

15

– C

oll

oq

ue

des

Ser

vic

es a

ux

étu

dia

nts

du r

ésea

u d

e l’U

niv

ersi

té d

u Q

uéb

ec –

23

et

24 m

ai 2

01

2 –

Qu

ébec

UQTR

Nathalie Dauphinais

[email protected]

Caroline Lajoie

[email protected]

Martin Lambert

[email protected]

Josée Lemay

[email protected]

Nathalie Marchand

[email protected]

Marie-Josée Marion

[email protected]

Véronique Myre

[email protected]

Marie-Ève Perron

[email protected]

Sylvie Robidoux

[email protected]

Martine Trudel

[email protected]

UQAC

Julie Alain

[email protected]

Mélanie Bolduc

[email protected]

François Côté

[email protected]

Sandra Côté

[email protected]

Marie-Claude Frenette

[email protected]

Caroline Gagnon

[email protected]

Gina Gagnon

[email protected]

Aglaé Gaudreault

[email protected]

Marilou Larouche

[email protected]

Patrice Séguin

[email protected]

UQAR

Julie Bonenfant

[email protected]

Simon Corriveau

[email protected]

Mildred Couturier

[email protected]

Sébastien Dubé

[email protected]

Suzanne Gagnon

[email protected]

Stéphanie Genois

[email protected]

Étienne Michaud

[email protected]

Pierre Miousse

[email protected]

Véronique Potvin

[email protected]

Marilyn Roy

[email protected]

Annie Tremblay

[email protected]

16

– C

oll

oq

ue

des

Ser

vic

es a

ux

étu

dia

nts

du r

ésea

u d

e l’U

niv

ersi

té d

u Q

uéb

ec –

23

et

24 m

ai 2

01

2 –

Qu

ébec

UQO

Geneviève Béland

[email protected]

Chantal Bilodeau

[email protected]

Betsabe Elena Chaires Wences

[email protected]

Olivier Gingras

[email protected]

Guylaine St-Amour

[email protected]

Pierre Tessier

[email protected]

UQAT

Anne Beaulieu

[email protected]

Julie-Anne Bérubé

[email protected]

Hélène Boissé

[email protected]

Laurie Chabot

[email protected]

Lise Daigle

[email protected]

Ann Gervais

[email protected]

Linda Lavoie

[email protected]

INRS

Ginette Belleau

[email protected]

Suzanne Dussault

[email protected]

Isabelle Fiola

[email protected]

Lisanne Lavoie

[email protected]

Micheline Marois

[email protected]

Elaine Parent

[email protected]

Cindy Prévost

[email protected]

Monique Provost

[email protected]

Hélène Sabourin

[email protected]

Maryse Tremblay

[email protected]

ENAP

Geneviève Cantin-Chartré

[email protected]

Maria Dame

[email protected]

Karine Plamondon

[email protected]

Denis Rousseau

[email protected]

18

– C

oll

oq

ue

des

Ser

vic

es a

ux

étu

dia

nts

du r

ésea

u d

e l’U

niv

ersi

té d

u Q

uéb

ec –

23

et

24 m

ai 2

01

2 –

Qu

ébec

COMITÉ ORGANISATEUR DU COLLOQUE

Gina Gagnon Directrice Services aux étudiants Université du Québec à Chicoutimi

Robert Lemieux Directeur Services aux étudiants École de technologie supérieure

Martin Ringuette Directeur adjoint Direction de la vie étudiante, des études et de la recherche Université du Québec

Sophie Duchaine Agente de recherche Direction de la vie étudiante, des études et de la recherche Université du Québec

PERSONNES RESSOURCES DURANT L’ÉVÈNEMENT Isabelle Brochu Secrétaire Direction des bibliothèques et du soutien à l'enseignement et à l'apprentissage Université du Québec [email protected] 418-657-4433

Sophie Duchaine Agente de recherche Direction de la vie étudiante, des études et de la recherche Université du Québec [email protected] 418-657-4269

Marie-Ève Gagnon-Paré Attachée d’administration Direction de la vie étudiante, des études et de la recherche Université du Québec [email protected] 418-657-4127

Stéphanie Vagneux Agente de recherche Direction de la vie étudiante, des études et de la recherche Université du Québec [email protected] 418-657-4138

AUTRES INFORMATIONS UTILES