Le contrôle parental - oise.fr · Afin que vous puissiez filtrer la navigation de votre enfant sur...

7
contrôle Le parental Premier partenaire de votre réussite

Transcript of Le contrôle parental - oise.fr · Afin que vous puissiez filtrer la navigation de votre enfant sur...

contrôleLe

parental

Premier partenaire de votre réussite

Qu’est-ce qu’un logiciel

de contrôle parental ?

Cette fiche a pour objectif de vous fournir quelques éléments de réflexion sur l’utilisation de l’ordinateur et d’internet et sur le rôle que vous, parents, devez jouer dans l’éducation aux médias de vos enfants. Vous trouverez également la présentation du logiciel de contrôle parental disponible dans l’Ordi60 : Parental Filter.

Autoriser la connexion à internet, à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable, doit faire l’objet d’un échange et d’une discussion pour permettre à chacun d’agir en confiance. En effet, internet permet l’accès à la fois à la plus grande base de connaissances et de ressources qui soit, mais aussi à des contenus choquants ou illicites. Il importe donc d’accompagner vos enfants dans leurs usages.

Il s’agit de faire comprendre à vos enfants que si vous leur permettez de naviguer sur internet, vous exigez néanmoins qu’ils soient protégés. Exactement comme s’ils souhaitaient pratiquer la voile, vous exigeriez qu’ils portent un gilet de sauvetage et qu’ils connaissent les règles de la navigation.

L’installation d’un logiciel de contrôle parental ne doit pas être ressenti par eux comme une punition ou un manque de confiance mais bien comme un outil pour les protéger, pour leur éviter le choc de certaines images (comme vous le faîtes pour la télévision où vous ne les autorisez pas à regarder tous les programmes), d’être victimes de personnes malintentionnées, ou bien encore de passer trop de temps devant l’ordinateur au détriment d’autres activités.

Un logiciel de contrôle parental est un logiciel que vous pouvez installer, ou qui est déjà installé, sur l’ordinateur familial ou sur celui de votre enfant. Son accès est protégé par un mot de passe que vous choisissez, qui va fonctionner dès le démarrage de la machine et que vous allez pouvoir paramétrer en fonction des limites que vous souhaitez fixer.

Il permet :

l la limitation des horaires d’utilisation de l’ordinateur,

l la limitation des horaires d’accès à Internet,

l la maitrise de l’accès aux sites internet (filtrage),

l le blocage du téléchargement de certains fichiers,

l la consultation des accès aux sites Internet ainsi qu’aux logiciels intégrés à l’Ordi60.

Avant d’installer ou de programmer un logiciel de contrôle parental, le mieux est d’expliquer à vos enfants quelles sont les règles de la navigation sur internet et les risques auxquels ils pourraient être exposés. Ce type de logiciel doit seulement être considéré comme un accompagnement pour l’éducation aux médias.

Si vous avez des enfants d’âge différent, vous devrez créer des comptes différents pour chaque enfant afin de pouvoir personnaliser au mieux leur accès à l’ordinateur et à internet (un enfant de 8 ans n’a pas les mêmes besoins et usages qu’un enfant de 13 ans). Il faut aussi que vous-même, vous puissiez les utiliser sans être gêné par le contrôle parental.

Net Ecoute Famille Tél : 0820 200 000

du lundi au vendredide 9h00 à 18h00

Pour en savoir plus :www.e-enfance.org

www.internetsanscrainte.fr www.collectifciem.com

1 numéro de téléphone

3 sites internet

Possibilité de fixer des limites horairesVous avez la possibilité de fixer des limites horaires dans l’utilisation de l’ordinateur.

Vous pouvez par exemple limiter les horaires pour :

l l’utilisation de tel ou tel logiciel (jeux vidéo, navigateurs internet, chat, messagerie, ...),

l l’utilisation de la connexion à internet,

l l’utilisation de l’ordinateur (la session de l’utilisateur se fermera automatiquement quand l’enfant aura dépassé le temps imparti ou quand il sera en dehors de la plage horaire autorisée par les parents.).

Possibilité d’interdire l’accès à des sites sensibles du webVous pouvez bloquer ainsi l’accès à certains sites déconseillés ou choquants pour les enfants, mais rien ne remplacera les mises en garde et la vigilance, car vous ne pourrez pas assurer un blocage à 100%.

En fonction de l’âge de votre enfant, en sélectionnant le profil Enfant ou Adolescent, vous pouvez ;

l Définir une liste de sites interdits (liste noire), généralement mise à jour à chaque connexion par le logiciel. Mais vous ne pouvez pas espérer bloquer tous les sites étant donné le nombre de sites mis en ligne chaque jour.

l Identifier une liste de sites autorisés (liste blanche). Méthode plus sûre mais très restrictive car elle peut bloquer votre enfant lors de ses recherches pour son travail scolaire par exemple.

Ces listes existent déjà dans « Parental Filter », elles sont différentes selon le niveau de sécurité que vous aurez renseigné (Enfant, Adolescent, Adulte) à partir de la rubrique « Paramètres de filtrage Internet ».

Pour en savoir plus sur la classification des jeux vidéos :

www.pegi.info/fr

Aujourd’hui, tous les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) proposent un logiciel de contrôle parental gratuit. Vous en trouverez une présentation et un comparatif sur www.e-enfance.org

Ils vous proposent des listes blanches et noires constituées auxquelles vous pourrez ajouter des sites internet ou en supprimer.Vous disposez également d’une aide pour le mettre en place auprès de votre FAI ou de Net Ecoute Famille.

1 site internet

A noter

Pour un usage responsable et citoyen de l’internet, lire le Guide de l’utilisateur Ordi60 ainsi que la convention de mise à disposition.

Cette fiche a été rédigée en concertation avec les fédérations de parents d’élèves et le Collectif Inter Associatif Enfance et Média (Ciem) en la personne de son vice-président, partenaires du dispositif Ordi60.

Afin que vous puissiez filtrer la navigation de votre enfant sur internet, un outil de contrôle parental est intégré à l’Ordi60. Cette « cyber-nounou » bloquera les contenus web jugés indésirables ou malveillants en fonction du niveau de sécurité que vous aurez renseigné (Enfant – Adolescent – Adulte). Vous pouvez utiliser le contrôle parental pour gérer la façon dont vos enfants utilisent l’ordinateur et limiter, par exemple, l’accès à Internet, limiter les heures auxquelles ils peuvent se connecter à l’ordinateur, ainsi que le temps d’utilisation quotidien, hebdomadaire et mensuel, contrôler les jeux et les programmes qu’ils peuvent exécuter. Pour cela, vous devez être connecté en mode administrateur.

Comment configurer le contrôle parental ?Avant de commencer, assurez-vous que chaque enfant auquel s’applique le contrôle parental possède un compte d’utilisateur standard car le contrôle parental ne peut être appliqué que dans ce cas. Pour configurer le contrôle parental pour votre enfant, vous devez utiliser le compte « admin parents ».

Pour activer le contrôle parental pour un compte <utilisateur> standard

1. Cliquez pour ouvrir Contrôle parental.

Vous serez invité à créer votre mot de passe « administrateur » en remplissant les champs qui apparaissent à l’écran, ou bien le confirmer si vous l’avez déjà créé.

2. Ouverture de la page d’accueil « Profil Parental Filter – Ordi60 »

3. Cliquez sur chaque onglet (à gauche de la fenêtre) afin de compléter les différents paramètres de contrôle.

L’onglet <Accueil> :Il présente les informations générales et la synthèse des autorisations pour chaque compte d’utilisateur.

Mode d’emploi du contrôle parental

avec Parental Filter

Par défaut, le logiciel est accessible dans le dossier Contrôle parental sur votre bureau

L’onglet <Administration> :Il convient de renseigner cette page dans son intégralité afin de pouvoir activer les différents paramètres de contrôle et notamment l’onglet consacré à la protection de la vie privée.

L’onglet <Paramètres de filtrage Internet> :Vous pouvez restreindre les sites internet que les enfants peuvent visiter et vous assurer ainsi qu’ils visitent uniquement des sites qui conviennent à leur âge. Cette page vous permet de définir un niveau de sécurité lors de l’accès à ces sites, à partir des niveaux que vous aurez définis. (se reporter à l’aide).

Lorsque le contrôle parental bloque l’accès à une page internet ou un jeu, un message s’affiche et indique que la page ou le programme a été bloqué.

Pour l’ensemble des onglets suivants, si vous êtes plusieurs à utiliser l’ordinateur (et notamment plusieurs enfants d’âge différent), il vous appartiendra de sélectionner le compte d’utilisateur que vous souhaitez paramétrer.

L’onglet <Blocage de téléchargements> : Il permet d’interdire le téléchargement de certains fichiers (musique, vidéo,…).

L’onglet <Protection de la vie privée> : En cliquant sur les différentes catégories, vous interdisez aux utilisateurs de communiquer certaines informations que vous aurez renseignées dans l’onglet « administration » (ex : adresse, téléphone, carte bancaire,…).

L’onglet <Listes personnalisées> : Vous pouvez définir des listes blanches de sites autorisés et des listes noires de sites interdits. Si vous choisissez le profil « enfant », votre enfant ne pourra accéder qu’aux sites Internet répertoriés dans lespagesjuniors.com.

L’onglet <Horaires d’utilisation du PC> : Utile pour limiter la durée et les plages d’utilisation de l’ordinateur

Il vous est possible de régler des plages horaires d’utilisation des sessions de l’ordinateur. L’enfant ne peut avoir accès à l’ordinateur que dans les plages autorisées. Vous pourrez également définir les plages horaires de connexion Internet via la rubrique «Horaires de connexion à Internet». Vous pouvez définir le nombre d’heures cumulées autorisées par jour, par semaine et par mois, et programmer les différentes heures de connexion pour chaque jour de la semaine.

L’onglet <Le rapport d’activité> :Utile pour suivre l’activité de votre enfant sur l’ordinateur

Vous avez la possibilité de consulter un rapport d’activité. Véritable historique, ce journal de bord permet de savoir précisément quels programmes ont été ouverts, quels sites ont été visités, le temps d’utilisation de l’ordinateur…

Le logiciel dispose d’une rubrique d’aide, située en bas à gauche.