CNM Info n°62 - Mars 2021

16
Nutrition Santé Préservez votre immunité avec la vitamine D Focus Notre santé mentale victime de la Covid-19 Quel avenir pour notre système de santé ? n° 62 Mars 2021 Décryptage >

Transcript of CNM Info n°62 - Mars 2021

Page 1: CNM Info n°62 - Mars 2021

Nutrition SantéPréservez votre immunité avec la vitamine D

FocusNotre santé mentale victime de la Covid-19

Quel avenirpour notre système de santé ?

n° 62Mars 2021

Décryptage >

Page 2: CNM Info n°62 - Mars 2021

Page 4

En bref

Carte tiers payant dématérialisée, remise en selle avec Casiopeea, lutte contre le blanchiment, élections 2021 des délégués CNM…

Quel avenir pour notre système de santé ?

Il y a tout juste un an, nous applaudissions chaque soir à nos fenêtres le personnel soignant et prenions conscience, pour la plupart d’entre nous, des difficultés que rencontrait notre système de santé. Notre modèle est-il à revoir ? Les mesures du Ségur de la Santé seront-elles suffisantes ?

Pages 10-11

FocusPages 12-13

Prévention

Notre santé mentale victime de la Covid-19

Cela fait maintenant un an que nous vivons entre confinements, couvre-feu et chiffres alarmistes. Manque de motivation, défauts de concentration, impossibilité à se projeter à moyen et long terme, pulsions suicidaires… que nous soyons télétravailleurs, patrons, restaurateurs, artistes, retraités ou étudiants, nous sommes tous touchés.

Les webinaires au service de la prévention

Distanciation oblige, les ateliers de prévention proposés physiquement par votre mutuelle sont en pause. La prévention restant au cœur de notre action, vous pourrez accéder à différents webinaires à compter du 25 mars. De quoi s’agit-il ? Comment y participer ? On vous dit tout !

Pages 6-9

Décryptage

Page 14

Nutritionet santé

Préservez votre immunité avec la vitamine D

Son nom est sur toutes les lèvres. De qui ou de quoi s’agit-il ? De la vitamine D bien sûr ! Booster de notre immunité, on lui prête aussi aujourd’hui le pouvoir de contribuer à réduire l’infection par le Sars-Cov-2 ainsi que les formes graves de la Covid-19.

Page 15

Les bons conseils

Réussir son potager de balcon !

Que ce soit sur une grande parcelle de terrain, un coin de terrasse ou un petit balcon, le jardinage est un très bon moyen de se ressourcer, de déstresser… Utile en ce moment non ?

Retrouvez toute l’information de votre mutuelle sur le site Internet

www.cnmsante.fr

Page 16La CNM & vous

Agrandissez le cercle des adhérents CNM en parrainant vos proches !

Vous êtes adhérent de la mutuelle et faites partie de la communauté CNM, unie par une même volonté de bénéficier de services de qualité, mais pas seulement… Pourquoi ne pas en faire profiter vos proches ?

Une publication de la CNM Prévoyance SantéMutuelle régie par le livre II ducode de la mutualité, inscrite auSIRENE sous le n° 784492100

Siège social :93A, rue Oberkampf 75553 Paris cedex 11

Directeur de la publication :Jean-Pierre VADELORGE

Impression :SIEPZone d’activité des MarchaisRue des Peupliers77590 BOIS-LE-ROI

© CNM Prévoyance SantéToute reproduction d’articles, de photos ou d’illustrations doit faire l’objet d’une demande écrite auprès du rédacteur en chef. La rédaction

Rédacteur en chef : André PELTIER

Comité de rédaction :Jean ASTOR, Louis LOTRIAN, André PELTIER, Jean THIEC, Michèle CHOMBART, Pierre SAISSAC

Conseillère technique :Françoise PARISI

Conception/création /rédaction :FITELIA

n’est pas responsable des documents qui lui sont adressés spontanément.La CNM Prévoyance Santé se réserve le droit de refuser toute insertion sans avoir à justifier sa décision. Document non contractuel.

Tirage : 41322 exemplairesCommission paritaire : N° 0316M07771Dépôt légal : 1er trimestre 2021

Page 3: CNM Info n°62 - Mars 2021

Mutuelle bashing : Trop, c’est trop !Une fois encore, les complémentaires santé sont prises à partie de manière indifférenciée par l’association de consommateurs UFC Que Choisir.

Motif de ce nouveau « mutuelle bashing » : les augmentations tarifaires « massives » que les assureurs complémentaires santé auraient imposées début 2021 à leurs adhérents avec pour sous-jacent implicite qu’ils « font du gras » sur leur dos.

Peu importe que l’échantillon d’assureurs étudié soit très limité et ne reflète pas toute la diversité des assureurs complémentaire santé… seul compte l’effet médiatique toujours garanti de lancer à la vindicte populaire un chiffre qui « claque » et qui conforte le populiste « assureur = voleur ».

Donc une fois de plus, je vais rétablir quelques vérités, quitte à avoir le sentiment de prêcher dans le désert :

• Non, tous les acteurs de la complémentaire santé, ne cherchent pas à « faire de l’argent » avec votre santé. Les mutuelles et les institu-tions de Prévoyance sont des structures non lucratives… c’est-à-dire que nous n’avons pas pour objectif et contrainte de dégager du profit pour rémunérer des actionnaires. Notre vocation est d’apporter des services utiles à nos adhérents, simplement en équilibrant nos comptes entre cotisations encaissées et prestations versées.

• Oui, les mutuelles (comme tous les autres assureurs ou banques) ont des réserves finan-cières mais ces réserves nous sont imposées dans le cadre de la réglementation euro-péenne « Solvabilité 2 » et nous ne pouvons y puiser selon notre bon plaisir… notre autorité de contrôle, l’ACPR y veille très attentivement.

éditorialN ° 6 2 / M a rs 2 0 2 1

Jean-Pierre VADELORGE

Président de la CNM Prévoyance Santé

03

• Oui, dans une mutuelle comme la CNM ce sont les adhérents qui décident des augmentations tarifaires par l’intermédiaire de leurs représentants élus : délégués et administrateurs. Rappelons que ce statut d’élu est bénévole et que nous sommes tous adhérents à la mutuelle. Nous n’allons pas « nous tirer une balle dans le pied » en augmentant des tarifs qui ne devraient pas l’être.

• Oui, au prétexte de la crise sanitaire et du déficit de la sécurité sociale, le gouvernement a fortement alourdi en 2020 la fiscalité appliquée aux complé-mentaires santés : +2,6% en 2020 et +1,3% en 2021 à minima ce qui nous a amené à payer plus de 3,45 millions d’euros de taxes directes (hors TVA, taxe sur salaire, impôt sur les sociétés) en 2020

• Oui, certaines réformes imposées par le gouvernement ont un impact sur les tarifs des mutuelles : la mise en place du 100% santé par exemple qui permet de bénéficier de lunettes, prothèses dentaires et prothèses acoustiques sans aucun reste à charge pour les adhérents. Pour offrir ce service très utile, les mutuelles doivent évidemment prendre en charge une part beau-coup plus importante du coût des équipements… et cela se ressent inévitablement sur leur tarif.

En résumé : non, toutes les mutuelles n’ont pas augmenté massivement leurs tarifs en 2021. A la CNM Prévoyance Santé, ces augmentations ont été comme toujours les plus modérées possibles et nécessairement différentes selon les contrats et niveaux de garantie. Elles ont pris en compte l’inflation des tarifs médicaux, les améliorations de pres-tations apportées et un éventuel correctif en cas de déséquilibre persistant du portefeuille.

Et Oui, nous avons choisi de ne pas reporter en 2021 l’augmentation de la fiscalité dans nos tarifs. C’est un choix exigeant qui va limiter notre capa-cité opérationnelle mais c’est au bénéfice de Vous adhérents !

Mutuellement votre

Jean-Pierre VADELORGE

Pages 12-13

Prévention

Page 4: CNM Info n°62 - Mars 2021

04 En bref

est pour nous essentiel et nous nous

employons au travers de différentes

prestations à vous inciter à pratiquer

une activité physique (participation

financière à votre adhésion à un club

sportif, remboursement au ticket de

vos séances...). Cela nous permet

aussi d’accompagner des associations

œuvrant en ce sens dans le cadre de nos

actions de mécénat.

Retrouvez l’ensemble des actions

de l’association sur le site :

casiopeea-sport-sante.com.

Casiopeea lance avec notre soutien le programme « Remise en selle »

Les mesures spécifiques d’aide de la CNM liées à la Covid-19 prolongées !

L’ensemble des mesures d’aide mises en place par la CNM dans le cadre de l’action sociale sont prolongées jusqu’au 30 juin pro-chain. Sachez que le dispositif particulier permettant pour les particuliers ou les adhérents col-lectifs de voir une partie de leurs cotisations prises en charge par la mutuelle peut être demandé au titre des cotisations 2020 et 2021.

Simplifiez-vous la vie avec le prélèvement automatique !

N’hésitez pas à contacter votre conseiller CNM afin de deman-der un mandat de prélève-ment automatique, qu’il vous faudra ensuite renvoyer à votre mutuelle accompagné d’un RIB. Ainsi, inutile de se déplacer chaque mois jusqu’à la Poste : tout se fera automatiquement !

Le programme « Remise en selle »,

imaginé et mis en œuvre par l’association

Casiopeea – dont la CNM est partenaire

depuis plus de deux ans –, a été lancé le

11 février dernier par visioconférence.

Ce programme vise à proposer aux

personnes en cours de traitement de

chimiothérapie pour un cancer du sein

ou ayant terminé leur traitement de

bénéficier d’un vélo d’appartement et

d’un coaching personnalisé encadré

médicalement, afin de pratiquer le

cyclisme sans contrainte, à la maison

et à leur rythme. Rappelons que la

pratique sportive permet d’améliorer

son immunité, de maîtriser son poids,

de se réapproprier un corps meurtri par

la chimiothérapie, et aide à maintenir un

lien social et à prévenir les récidives.

Lors de cette visioconférence, la CNM a

pu entendre les témoignages émouvants

de patientes concernées et réaffirmer

son engagement auprès de l’association

Casiopeea, qui a comme philosophie «

le sport pour vaincre ». Le sport comme

outil thérapeutique ou de prévention

Page 5: CNM Info n°62 - Mars 2021

05

ERRATUM

Les adhérents aux garanties Actiléa Néo et Néo Territoires ont reçu avec leur appel de cotisation 2021 un tableau détaillant leurs garanties comportant une erreur.

Au verso, au renvoi 4, il est écrit : « Plafond par bénéficiaire pour l’ensemble des prestations du poste hors ticket modérateur ». Il convient toutefois de lire « Plafond par bénéficiaire pour l’ensemble des prestations du poste », les prestations versées au titre du ticket modérateur étant bien incluses dans le cumul des prestations versées pour le calcul de ce plafond.

Nous vous prions de nous excuser pour cette erreur. Les tableaux de garanties corrigés sont disponibles dans votre espace adhérent ou sur simple demande à notre service relation adhérents (par mail à [email protected] ou par téléphone au 01 44 62 33 40).

Élections 2021 des délégués CNMVous avez reçu – ou allez recevoir dans les

jours qui viennent – la liste de l’ensemble des

candidats aux fonctions de délégués titulaires et

ou délégués suppléants, ainsi que le détail des

modalités de vote et le matériel nécessaire pour

élire ceux ou celles que vous aurez choisis.

ATTENTION, votre bulletin de vote doit parvenir

dûment rempli à la CNM avant le 17 avril 2021 !

Votre cartede tiers payant maintenantdématérialisée !

Afin de simplifier vos relations avec la CNM, sachez que depuis

mi-février vous pouvez retrouver votre carte d’adhérent dans votre

espace adhérent. Pour y avoir accès et la télécharger, rien de plus

simple…

Via l’extranet :

• Il vous suffit de vous connecter et de cliquer sur le menu « Ma

situation d’assuré », puis sur « Ma carte tiers payant ». Vous pou-

vez aussi y accéder directement depuis la page d’accueil du site

cnmsante.fr dans la rubrique « Les services de votre mutuelle ».

• Possibilité de télécharger le document au format PDF et donc de

l’imprimer.

Via l’appli CNM :

• Une fois connecté, cliquez sur « Mes services », puis sur

« Carte tiers payant » et le tour est joué !

Lutte contre le blanchiment : les obligations des mutuelles renforcéesCompte tenu des risques que représentent le blanchiment de

capitaux et le financement du terrorisme, les pouvoirs publics

imposent aux entreprises du secteur financier – banques, assu-

rances, mais aussi mutuelles – de tout mettre en œuvre pour

déceler le plus précocement possible les personnes susceptibles

de participer à des activités illicites.

Cela ce traduit notamment par des obligations d’identification

(contrôle des identités…), de connaissance de leur client et de

vigilance constante (surveillance de la validité des justificatifs

transmis…). Le manquement à ces obligations peut entraîner des

sanctions financières lourdes, voire pénales pour votre mutuelle.

C’est afin de respecter scrupuleusement ces obligations que nous

sommes amenés régulièrement à vous poser des questions et à

vous demander différents justificatifs.

Espace Personnel sur :

www.cnmsante.fr

Carte de

tiers payant

Santé>

Votre carte de tiers payant CNM Prévoyance Santé

est rigoureusement personnelle et valable pour la

période précisée au verso. Il vous suffit de la présenter

aux 230 000 professionnels de santé conventionnés avec

Viamédis pour bénéficier du tiers payant. Seules les

pratiques médicales indiquées sur le pavé droit de

la carte peuvent donner accès au tiers payant. En cas

de démission de la mutuelle en cours d’année, cette carte

doit obligatoirement nous être retournée.

AUDI : Aides auditives

AUXM : Auxiliaires médicaux

COSL : Honoraires médicaux

DESO : Soins dentaires

EXTE : Soins externes

HOSP : Hospitalisation

LABO : Analyses

LPP : Liste produits et prestations

sanitaires

OPTI : Optique

PHCN : Pharmacie

PHOR : Pharmacie vignettes orange

RADL : Radiologie

TRAN : TransportS E RV I C E A D H É R E N T S C N M

> Pour toute question sur votre contrat :

• Téléphone : 01 44 62 33 40

• Fax : 01 44 62 86 73

• Courriel : [email protected]

• Adresse : 93A rue Oberkampf – 75553 Paris Cedex 11

• Site internet : www.cnmsante.fr

Application

CNM Santé

& 0825 076 076

(Service 0,15€/min + prix appel)

www.viamedis.net /contactez-nous

Espace Personnel sur :

www.cnmsante.fr

Carte de

tiers payant

Santé>

Votre carte de tiers payant CNM Prévoyance Santé

est rigoureusement personnelle et valable pour la

période précisée au verso. Il vous suffit de la présenter

aux 230 000 professionnels de santé conventionnés avec

Viamédis pour bénéficier du tiers payant. Seules les

pratiques médicales indiquées sur le pavé droit de

la carte peuvent donner accès au tiers payant. En cas

de démission de la mutuelle en cours d’année, cette carte

doit obligatoirement nous être retournée.

AUDI : Aides auditives

AUXM : Auxiliaires médicaux

COSL : Honoraires médicaux

DESO : Soins dentaires

EXTE : Soins externes

HOSP : Hospitalisation

LABO : Analyses

LPP : Liste produits et prestations

sanitaires

OPTI : Optique

PHCN : Pharmacie

PHOR : Pharmacie vignettes orange

RADL : Radiologie

TRAN : TransportS E RV I C E A D H É R E N T S C N M

> Pour toute question sur votre contrat :

• Téléphone : 01 44 62 33 40

• Fax : 01 44 62 86 73

• Courriel : [email protected]

• Adresse : 93A rue Oberkampf – 75553 Paris Cedex 11

• Site internet : www.cnmsante.fr

Application

CNM Santé

& 0825 076 076

(Service 0,15€/min + prix appel)

www.viamedis.net /contactez-nous

Espace Personnel sur :

www.cnmsante.fr

Carte de

tiers payant

Santé>

Votre carte de tiers payant CNM Prévoyance Santé

est rigoureusement personnelle et valable pour la

période précisée au verso. Il vous suffit de la présenter

aux 230 000 professionnels de santé conventionnés avec

Viamédis pour bénéficier du tiers payant. Seules les

pratiques médicales indiquées sur le pavé droit de

la carte peuvent donner accès au tiers payant. En cas

de démission de la mutuelle en cours d’année, cette carte

doit obligatoirement nous être retournée.

AUDI : Aides auditives

AUXM : Auxiliaires médicaux

COSL : Honoraires médicaux

DESO : Soins dentaires

EXTE : Soins externes

HOSP : Hospitalisation

LABO : Analyses

LPP : Liste produits et prestations

sanitaires

OPTI : Optique

PHCN : Pharmacie

PHOR : Pharmacie vignettes orange

RADL : Radiologie

TRAN : TransportS E RV I C E A D H É R E N T S C N M

> Pour toute question sur votre contrat :

• Téléphone : 01 44 62 33 40

• Fax : 01 44 62 86 73

• Courriel : [email protected]

• Adresse : 93A rue Oberkampf – 75553 Paris Cedex 11

• Site internet : www.cnmsante.fr

Application

CNM Santé

& 0825 076 076

(Service 0,15€/min + prix appel)

www.viamedis.net /contactez-nous

Espace Personnel sur :

www.cnmsante.fr

Carte de

tiers payant

Santé>

Votre carte de tiers payant CNM Prévoyance Santé

est rigoureusement personnelle et valable pour la

période précisée au verso. Il vous suffit de la présenter

aux 230 000 professionnels de santé conventionnés avec

Viamédis pour bénéficier du tiers payant. Seules les

pratiques médicales indiquées sur le pavé droit de

la carte peuvent donner accès au tiers payant. En cas

de démission de la mutuelle en cours d’année, cette carte

doit obligatoirement nous être retournée.

AUDI : Aides auditives

AUXM : Auxiliaires médicaux

COSL : Honoraires médicaux

DESO : Soins dentaires

EXTE : Soins externes

HOSP : Hospitalisation

LABO : Analyses

LPP : Liste produits et prestations

sanitaires

OPTI : Optique

PHCN : Pharmacie

PHOR : Pharmacie vignettes orange

RADL : Radiologie

TRAN : TransportS E RV I C E A D H É R E N T S C N M

> Pour toute question sur votre contrat :

• Téléphone : 01 44 62 33 40

• Fax : 01 44 62 86 73

• Courriel : [email protected]

• Adresse : 93A rue Oberkampf – 75553 Paris Cedex 11

• Site internet : www.cnmsante.fr

Application

CNM Santé

& 0825 076 076

(Service 0,15€/min + prix appel)

www.viamedis.net /contactez-nous

Page 6: CNM Info n°62 - Mars 2021

Il y a tout juste un an, nous applaudissions chaque soir à nos fenêtres le personnel

soignant et prenions conscience, pour la plupart d’entre nous, des difficultés que rencontrait notre système de santé. Mis

à mal depuis plusieurs années, le modèle français, envié par de nombreux pays, serait-

il vraiment à bout de souffle ? Notre modèle est-il à revoir ? Les mesures prévues lors du Ségur de la Santé seront-elles suffisantes ?

Quel avenir pour notre système

de santé ?

Fondé sur des principes forts d’égali-

té, de solidarité et de redistribution,

notre système de santé doit sans

cesse s’adapter afin de répondre

aux enjeux démographiques, épidé-

miologiques et sociétaux.

Quels sont ses objectifs principaux ?• Objectif n° 1 : Fournir à toute la

population, quelles que soient

ses caractéristiques culturelles,

sociales, économiques ou géogra-

phiques, tous les services de santé

dont elle a besoin.

• Objectif n° 2 : S’assurer que ces

services sont de la meilleure qua-

lité possible.

06 d é c r y p ta g e>

Page 7: CNM Info n°62 - Mars 2021

• Objectif n° 3 : Utiliser au mieux les

ressources disponibles, satisfaire

la population et les professionnels,

tout en étant administrable d’une

façon efficace et capable d’évoluer en

fonction des besoins de santé et des

techniques.

Reste à savoir si ces objectifs sont

effectivement atteints aujourd’hui !

Comment est organisé notre système de santé ?Le système de santé français s’appuie

sur de nombreuses structures : ambu-

latoires pour ce que l’on appelle les

soins de ville ; sanitaires pour la prise

en charge hospitalière ; et médico-

sociales pour des publics identifiés

comme fragiles (personnes âgées ou

handicapées). Il repose sur la liberté

de choix : chaque personne est libre

de choisir son médecin traitant, son

spécialiste en accès direct, son établis-

sement de santé public ou privé.

Cette organisation est pilotée sur un

double niveau. Au plan national, on

trouve le ministère des Solidarités et

de la Santé, celui de l’Économie, des

Finances et de la Relance, et au niveau

régional, les ARS (ou agences régio-

nales de santé), qui assurent localement

la mise en œuvre des politiques natio-

nales de santé. Il existe également de

nombreux comités nationaux, régionaux

et départementaux, sans oublier la

Haute Autorité de Santé !

Comment est-il financé ?Comme vous le savez, les dépenses de

santé sont financées à la fois par l’Assu-

rance maladie, les complémentaires

santé et les patients que nous sommes.

Mais les soins que vous pouvez recevoir

à l’hôpital sont financés un peu différem-

ment. En effet, actuellement, en France,

deux modes de financement des soins

coexistent. Le premier est la tarification à

l’activité (T2A) ou au séjour. Ce mode de

financement incite l’hôpital à la produc-

tivité. Cependant, cette T2A présente

de nombreux effets indésirables, dont le

premier est qu’elle est inflationniste et

pousse à la consommation de soins ou à

des Français sont inquiets sur l’avenir de leur système de santé

75 %

pensent que l’hôpital est en danger

88 %

pensent qu’il faudrait plus de personnel

87 %

pensent qu’il faudrait plus de budget

77 %

Page 8: CNM Info n°62 - Mars 2021

08 Décryptage

• Réduire la « fracture médicale » :

cette fracture concerne à la fois les

inégalités sociales (l’espérance de

vie d’un ouvrier est inférieure de sept

ans à celle d’un cadre), mais aussi

territoriale (8 % de la population fran-

çaise vit dans un désert médical). Les

pistes envisagées sont d’encourager

les jeunes médecins à s’installer dans

ces zones, d’encourager le déve-

loppement de maisons de santé et

de favoriser le développement de la

télémédecine.

• Travailler collectivement autour

du parcours de soins afin d’ac-

compagner et soigner les patients

de manière globale, cohérente et

continue.

• Développer les actions de préven-

tion

Ségur de la Santé, entre espoirs et déceptionsLa crise sanitaire actuelle a permis de

braquer les projecteurs sur la situa-

tion de notre système de santé, et en

particulier celle du milieu hospitalier. Le

grand public a découvert des services

et des soignants en grande difficulté.

La fin du premier confinement a été

marqué par l’ouverture du Ségur de

la Santé, qui visait à améliorer tant les

conditions de travail et les rémunéra-

tions des personnels soignants que la

prise en charge des malades. Concrè-

tement, voici ce qui a été décidé et

inscrit dans le projet de loi de finance-

ment de la Sécurité sociale 2021 :

• revalorisation des salaires des person-

nels hospitaliers et des EHPAD

(8,8 milliards d’euros pour 2020-2023) ;

• Faire face à l’augmentation des

coûts liés à la santé : ces coûts

sont passés de 4 % du PIB en 1960

à plus de 11,5 % aujourd’hui ! Cette

hausse est due à l’allongement de la

durée de la vie, mais aussi à l’évolu-

tion de l’offre de soins et au progrès

technique médical, avec notam-

ment le recours à des techniques

de pointe très onéreuses.

• Combattre et mieux prendre en

charge l’évolution des patholo-

gies : les principales pathologies

chroniques (cancer, diabète, mala-

dies cardiovasculaires, respiratoires

et psychiatriques) augmentent et

concernent aujourd’hui un assuré

social sur cinq. Pour maîtriser le

coût de celles-ci, il est important

de développer la prévention et de

mieux structurer l’offre de soins

sur le territoire avec une prise en

charge globale.

la répétition d’actes, parfois de façon

non-pertinente. Cette surconsomma-

tion non-efficiente contribue à creuser

le déficit de la Sécurité sociale et peut

pousser certains centres de soins à

des arbitrages malheureux : fermeture

de lits, de services... Actuellement, la

part financée à l’activité représente

63 % des recettes globales des établis-

sements de santé.

L’autre mode de financement qui

côtoie la T2A est la « dotation annuelle

de financement ». Il s’agit d’une enve-

loppe globale qui permet la réalisation

de certaines missions de service public

et s’inscrit dans le long terme. Les

établissements de soins psychiatriques

publics et les établissements de soins

de suite et de réadaptation (SSR)

publics sont respectivement financés à

100 % et 90 % par ce dispositif.

Quels sont les grands défis à relever ?Comme on peut s’en douter, ces défis

sont de taille et touchent à la fois le

financement et l’organisation même de

notre système de santé.

des Français se déclarent satisfaits des soins prodigués

84 %

Page 9: CNM Info n°62 - Mars 2021

Cependant, la revalorisation des

salaires des infirmières et des aides

soignants reste insuffisante en com-

paraison des moyennes européennes

et nos chercheurs continuent de

s’expatrier devant la faiblesse des

moyens accordés à la recherche.

Alors même si ces mesures pourraient

s’avérer insuffisantes à rétablir une

situation hospitalière qui se dégrade

depuis de longues années, espérons

qu’elles vont dans le bon sens et que

la prise de conscience de la nécessité

d’agir est aujourd’hui effective.

Enfin, n’oublions pas que l’avenir de

notre système de santé repose aussi

sur l’innovation et la coopération.

La recherche n’a jamais été aussi

rapide à identifier un nouveau virus

et trouver un vaccin, et les hôpitaux

si prompts à s’organiser, à réagir, à

s’entraider. Reste à leur donner les

moyens de continuer dans ce sens !

• réouverture de 4 000 lits hospita-

liers ;

• création de 15 000 emplois ;

• plan de relance en faveur des

établissements de santé et médico-

sociaux (19 milliards d’euros) ;

• développement de la téléméde-

cine, avec pendant deux ans la

prise en charge intégrale des actes

de téléconsultation ;

• mise en place d’un forfait Urgence,

qui rendra payant une partie des

soins réalisés aux urgences lorsque

ceux-ci ne seront pas suivis d’une

hospitalisation, afin de désengor-

ger ces services.

• La Haute Autorité de Santé (autorité indépendante à caractère scientifique) évalue les technologies et les stratégies scientifiques, fait des recommandations professionnelles, met en œuvre la certification des établissements de santé et des laboratoires.

• L’Institut de veille sanitaire gère la veille sanitaire, mène des investigations épidémiologiques, évalue les risques sanitaires.

• L’Agence nationale de sécurité médicale (ANSM) évalue les risques et les bénéfices liés à l’utilisation des médicaments et produits de santé, délivre les autorisations de mise sur le marché, assure la vigilance (pharmacovigilance, cosmétovigilance…).

• Le Haut Conseil de la santé publique (HSCP) contribue à la définition des objectifs de santé publique, aide à l’élaboration des lois de santé publique.

• La Conférence nationale de la santé (CNS) organise la concertation sur les questions de santé avec l’ensemble des acteurs du système de santé, formule des avis sur l’amélioration du système de santé, élabore des rapports sur le respect des droits des usagers, contribue à l’organisation du débat public…

Un foisonnement d’instances !

>

Page 10: CNM Info n°62 - Mars 2021

Cela fait maintenant un an que nous vivons entre confinements, couvre-feu et chiffres alarmistes. Manque de motivation, défauts de concentration, impossibilité à se projeter à moyen et long terme, pulsions suicidaires… que nous soyons télétravailleurs, patrons, restaurateurs, artistes, retraités ou étudiants, nous sommes tous touchés et notre santé mentale est mise à mal.

Notre santé mentale victime de la Covid-19

10 Focus

L’absence de perspectives mine

notre moral et nous donne parfois

le sentiment d’être balloté dans une

lessiveuse ! Le contexte actuel fragi-

lise ceux qui pensaient être forts et

précipitent ceux qui déjà avaient une

santé mentale affaiblie.

Un contexte anxiogèneChaque jour amène son lot de chiffres

angoissants : nombre de contamina-

tions, de personnes en réanimation,

de décès… Pas moyen d’y échapper !

Dans la rue, nous sommes tous mas-

qués, hésitant à engager la conver-

sation avec nos voisins. À la maison,

nombre d’entre nous ont dû adopter

le télétravail. Nous voilà privés de rap-

ports sociaux hors du cercle familial :

pas de cours en faculté, pas d’apéros

entre amis, de café en terrasse… L’ef-

fritement du lien social est aujourd’hui

un des plus grands motifs de plainte,

autant que l’angoisse du chômage

et des difficultés financières.

L’humain est un être social qui a

besoin d’échanges. Et à l’inverse,

rester confiné pendant des jours

avec les mêmes personnes, dans

une grande promiscuité, peut

aussi engendrer une montée des

angoisses.

Avec l’arrêt de nombreuses

activités sportives, l’interdiction

des fanfares et chorales… et la

fermeture des bars, restaurants,

cinémas et théâtres, il n’y a plus

grand-chose pour décompresser,

oublier le quotidien et ses ennuis

– ne serait-ce que pour quelques

heures. Dans ce contexte, difficile

de garder le moral !

Par ailleurs, la crise sanitaire

– avec la fermeture imposée

de nombreuses structures de

soutien – a fortement perturbé le

suivi médical de ceux qui étaient

déjà en état de souffrance men-

tale, et renforcé ainsi leur sentiment

d’isolement et d’abandon.

Quels sont les signaux qui doivent nous alerter ?

Notre corps et notre cerveau nous

envoient des messages que nous

devons prendre en compte. Il peut s’agir

par exemple de troubles du sommeil,

de diminution ou d’augmentation de

l’appétit, de fatigues régulières… Si vous

des Français ont des pensées suicidaires

20 %

des salariés sont en situation de détresse psychologique

49 %

Page 11: CNM Info n°62 - Mars 2021

11avez le sentiment d’être dépassé par

les événements, de ne plus pouvoir

gérer le quotidien, que vous avez

du mal à positiver ou encore si vous

cédez plus souvent à la colère ou à la

tristesse, peut-être est-ce une mise

en garde de votre cerveau ?

Ces signaux ont un impact direct

sur votre comportement et peuvent

provoquer une baisse de la concen-

tration, une difficulté à prendre des

décisions, une irritabilité en hausse

ou une consommation accrue de

tabac ou d’alcool. Il faut alors réagir

avant que la dépression ne gagne

trop de terrain. Pour cela, malgré le

contexte, nous ne sommes pas seuls.

Prendre soin de soi

En cette période anormale, il est

important de conserver une certaine

routine :

• maintenir son hygiène corporelle ;

• consommer des repas sains à des

heures régulières ;

• faire de l’exercice ;

• séparer temps de travail et temps

de repos ;

• prendre du temps pour les loisirs

(couture, jardinage, lecture, mu-

sique…) sans se laisser envahir par

les écrans.

Il faut aussi parvenir à se proté-

ger du flux incessant d’informa-

tions toutes plus anxiogènes les

unes que les autres et garder

malgré la distance un lien avec

ses proches. Sachez aussi que

certaines structures existent,

même si elles fonctionnent

encore aujourd’hui pour la plu-

part à distance.

Une assistance à distance

Groupes sur les réseaux sociaux,

lignes d’écoute, tchats en

ligne… de nombreuses ini-

tiatives se développent pour

proposer un suivi psychologique

adapté. Plusieurs plateformes

internet vous proposent de faire

un bilan de votre état psychique

ou vous aident à le préserver.

C’est le cas par exemple de :

• StopBlues, qui vous permet

de tester votre santé psycho-

logique, vous conseille via de

courtes vidéos ou matérialise

des structures d’aide sur une

carte interactive ;

• Psycom – Santé mentale info,

qui propose témoignages,

ressources et articles pour faire

face à l’épidémie ;

• Croix-Rouge chez vous : un site

en ligne et un numéro de télé-

phone non-surtaxé pour parler

avec des bénévoles, des psy-

chologues qui pourront faire un

bilan de votre santé mentale et

ensuite vous orienter vers les

structures les plus adéquates ;

• Psy Help Coronavirus, un

groupe Facebook regroupant

des psychiatres, des coachs de

vie et des assistants sociaux et

qui permet aux personnes en

souffrance de contacter gra-

tuitement un professionnel de

santé partenaire du projet.

Cours en distanciel, couvre-feu, absence des traditionnels « petits boulots » qui permettent de gagner un peu d’argent… les étudiants sont frappés de plein fouet par les conséquences psychologiques de la pandémie. 30 % d’entre eux ont renoncé à des soins faute de moyens. En risque de précarisation et de rupture scolaire et affective, ils se sentent comme des robots. Certains d’entre eux craquent et vont jusqu’à mettre fin à leurs jours ! Et même si certaines initiatives existent pour les aider (aide alimentaire, soutien psychologique…), seul un retour à la vie normale parviendra à soulager ceux qui devraient être les derniers à être vaccinés.

Les étUdiants, principaLes victimes de L’isoLement

>

des jeunes sont inquiets pour leur santé mentale

50 %

des jeunes sont en état dépressif

29 %

Page 12: CNM Info n°62 - Mars 2021

Distanciation oblige, les ateliers de prévention proposés physiquement par votre mutuelle les années précédentes sont en pause. Cependant, la prévention restant au cœur de notre action, vous pourrez accéder à différents webinaires à compter du 25 mars. De quoi s’agit-il ? Comment y participer ? On vous dit tout !

Les webinaires au service de la prévention

12 Prévention

Depuis de nombreuses années,

parce que prévenir vaut toujours

mieux que guérir, la CNM s’est enga-

gée concrètement en matière de

prévention auprès de ses adhérents.

Aujourd’hui, afin de respecter les

recommandations sanitaires tout en

permettant à chacun, quel que soit

son lieu de résidence, de continuer

à bénéficier de conseils, nous avons

décidé d’organiser nos actions de

prévention en « distanciel » via des

webinaires.

De quoi s’agit-il ?Contraction de web et de [sém]

inaire, le « webinaire » peut se définir

comme une sorte de conférence

interactive en ligne. Les internautes y

participent sans quitter leur domi-

cile. Pour suivre un webinaire, il faut

simplement une connexion Internet

et un terminal de type ordinateur,

tablette ou smartphone…

Cette nouvelle façon de faire de

la prévention peut certes s’avérer

délicate pour ceux et celles ne dis-

posant pas d’outils numériques (ou

en ayant une maîtrise insuffisante),

mais elle permettra cependant au

plus grand nombre de bénéficier

de conseils en matière de préven-

tion quel que soit votre lieu de

résidence.

Comment participer ?Pour participer à nos webinaires,

rien de plus simple : il suffit de vous

y inscrire : la participation est bien

évidemment totalement gratuite !

Environ 2 semaines avant l’atelier

en ligne, une invitation est envoyée

par mail à l’ensemble des adhé-

rents nous ayant communiqué une

adresse mail ; il suffit de manifester

votre intérêt en remplissant un

formulaire d’inscription.

Vous recevrez alors par mail dans

Page 13: CNM Info n°62 - Mars 2021

les jours précédents le lien à utiliser

pour vous connecter.

Quelques minutes avant le début du

séminaire, il vous suffira de cliquer

sur le lien pour participer. Un numéro

spécial sera par ailleurs ouvert pour

vous guider en cas de problème de

connexion.

Les thèmes sont traités de façon

didactique, incluant selon le sujet

des jeux, des quiz ou des mises en

situation pour une meilleure compré-

hension.

Pendant le webinaire, vous ne serez

pas passif : l’intervenant partagera

avec vous des documents et répon-

dra aux questions que vous pourrez

poser par écrit via une boîte de

dialogue (un « tchat »).

13

Nos intervenants sont rompus à ce

genre d’exercice et feront en sorte

que l’échange soit le plus chaleu-

reux et le plus dynamique possible.

Quel thème pour la 1ère édition ?« Bien dans son corps, bien dans

sa tête » est le thème du premier

webinaire organisé par la CNM.

Il s’inscrit dans une thématique

plus large, « Le mouvement, c’est

la santé », qui guidera nos actions

en matière de prévention pour

les deux années à venir. Nous y

reviendrons plus en détail dans le

prochain numéro de ce magazine.

Notre conférencier traite, pour

cette première édition, des bien-

faits de l’activité physique chez

les seniors, des règles à respecter

pour pratiquer dans de bonnes

conditions, selon ses possibilités

tant physiques que matérielles,

des effets positifs sur le sommeil,

le moral… et enfin de la mise

en pratique au quotidien de nos

bonnes résolutions. D’autres

webinaires seront consacrés plus

particulièrement aux actifs.

Et pour ceux qui se sont inscrits

et qui n’ont, malgré tout, pas pu

participer à ce premier webinaire,

un replay sera bientôt disponible

et ce pendant deux mois.

Alors n’hésitez plus :

cliquez et bougez !

Page 14: CNM Info n°62 - Mars 2021

Son nom est sur toutes les lèvres et sa consommation a fortement augmenté ces derniers temps. De qui ou de quoi s’agit-il ? De la vitamine D bien sûr ! Booster de notre immunité, on lui prête aussi aujourd’hui le pouvoir de contribuer à réduire l’infection par le Sars-Cov-2 ainsi que les formes graves de la Covid-19.

Préservez votre immunité avec la vitamine D

Indispensable et facilement disponible,

la vitamine D est sous le feu des projec-

teurs. Quel est son rôle ? Où la trouver ?

Réponses.

La vitamine D, aussi appelée calciférol,

fait partie des vitamines solubles dans

les graisses. Pour être utilisable par

l’organisme, elle a besoin de l’action des

rayons ultraviolets du soleil.

Quel est son rôle ?La vitamine D participe à la formation

osseuse et dentaire en interaction

avec le calcium. Elle a donc des vertus

importantes en tant que protectrice

du tissu osseux, et ce à tout âge. Chez

l’enfant, elle est indispensable à la

croissance osseuse ; pour le senior,

elle contribue à diminuer les risques

d’ostéoporose. La vitamine D est aussi

essentielle pour la contraction et le

renouvellement des fibres musculaires.

Il semblerait qu’elle ait une action

protectrice sur les neurones, et enfin,

ce qui est particulièrement intéressant

à l’heure actuelle, elle contribuerait à

moduler le fonctionnement du système

immunitaire.

Où peut-on la trouver ?Le soleil est la principale source de

vitamine D. Une exposition deux à trois

fois par semaine d’avril à octobre des

mains, des avant-bras et du visage pen-

dant 10 à 15 minutes suffirait à assurer

une large part des besoins d’un adulte

en bonne santé.

On peut aussi la trouver dans certains

aliments comme :

• les poissons gras ou semi-gras

(espadon, anguille, saumon, thon,

hareng…) ;

• le jaune d’œuf ;

• le lait de vache écrémé ou demi-

écrémé ;

14 Nutrition et santé

• le thon en conserve ;

• les abats ;

• le soja à boire enrichi.

À titre d’exemple, 50 grammes de thon en

boîte (une demi-boîte) + 1 œuf

+ 30 grammes d’emmental + 10 centilitres

de lait enrichi = 100 % de l’apport quotidien

conseillé pour un enfant ou un adulte.

Malgré cette apparente omniprésence,

40 à 50 % de la population française est

carencée en vitamine D. Alors n’hésitez

plus : prenez l’air quotidiennement pour

profiter de la lumière du jour et augmenter

ainsi votre capital en vitamine D.

Bien qu’elle ne doive pas être considérée comme une arme du même niveau que la vaccination ou les gestes barrières, la supplémentation en vitamine D pourrait s’avérer très utile pour contribuer à prévenir l’infection par le Sars-Cov-2 et réduirait le risque de forme grave de Covid-19, de passage en réanimation et de décès. C’est ce que pensent 73 experts médicaux, sans que cela soit réellement prouvé aujourd’hui. Cette action serait due au pouvoir de la vitamine D d’activer ou de réprimer plusieurs dizaines de gènes.

La vitamine d, Une arme contre Les formes graves de La covid-19 ?

>

Page 15: CNM Info n°62 - Mars 2021

15

Réussir son potager de balcon !

Plusieurs études scientifiques en

attestent : le jardinage serait une des

meilleures activités pour se mainte-

nir en bonne santé. Il influerait sur la

confiance en soi et maintiendrait notre

esprit en éveil, obligeant à se repérer

dans le temps et l’espace, à travailler sa

mémoire (ne serait-ce que pour retenir

le nom des plantes) et à patienter pour

voir le résultat de ses efforts. Jardiner

serait aussi bon pour le cœur, aidant à

réduire la pression artérielle et à libérer

des endorphines procurant une sen-

sation de bien-être. Enfin, les bactéries

présentes dans la terre produiraient de

la sérotonine, un neurotransmetteur

permettant de lutter contre le stress et

la dépression. Un bien meilleur

remède que les antidépresseurs.

Savez-vous qu’un grand espace

n’est pas indispensable pour

cultiver son jardin ? Un petit

balcon peut devenir, avec un

peu d’astuce, un joli potager. Le

premier élément à prendre en

compte est l’exposition de votre

balcon. S’il est plein soleil, vous

avez l’embarras du choix pour

faire pousser les légumes. S’il

est à l’ombre, préférez plutôt les

tomates, les aubergines ou les

melons.

De quel matériel avez-vous besoin ?Voici une petite liste pour vous

équiper :

• des pots en terre cuite ;

• un arrosoir d’au moins 5 litres ;

• un pulvérisateur à eau afin de

rafraîchir les feuilles des plantes ;

• du terreau biologique de bonne

qualité ;

• une griffe à fleurs pour aérer le

terreau en surface.

Les bons conseils

Que ce soit sur une grande parcelle de terrain, un coin de terrasse ou un petit balcon, le jardinage est un très bon moyen de se ressourcer, de déstresser… Utile en ce moment non ? Voici quelques conseils pour transformer le moindre petit espace en joli potager et devenir un jardinier zen en pleine forme !

Quelles plantes pour réussir votre potager ?Certaines plantes comme les betteraves,

concombres, fèves, choux, haricots verts,

salades, fraises et tomates se plaisent par-

ticulièrement sur un balcon. Tout comme

les herbes aromatiques qui poussent

rapidement. En revanche, radis, aubergines

et melons sont beaucoup plus difficiles à

cultiver dans de petits espaces et en pot.

N’hésitez pas à mélanger les plantes : bien

associées, elles s’entraideront pour éloigner

les maladies et les parasites.

Comment disposer vos plantes ?Les plantes que vous avez choisies n’ont

pas toutes besoin du même espace pour

s’épanouir. Vous pouvez les répartir de la

façon suivante :

• dans les bacs de 40 à 50 cm de profon-

deur, préférez les courgettes, aubergines,

concombres et tomates ;

• dans les bacs de 15 à 20 cm de pro-

fondeur, les aromates, salades et radis

s’épanouiront ;

• dans les bacs suspendus, plantez des

tomates cerises.

Comment les faire pousser tranquillement ?L’arrosage est primordial et doit être encore

plus régulier que pour des plantes en pleine

terre, car l’évaporation en pot est plus

importante. Il ne faut pas que la terre soit

complètement sèche entre deux arrosages.

Si vous souhaitez réduire les opérations

d’arrosage, vous pouvez pailler le pied des

plantes. Cela limitera l’évaporation.

Voilà, vous êtes fin prêt pour créer un petit

potager qui aura tout d’un grand !

Page 16: CNM Info n°62 - Mars 2021

Grâce au parrainage, vous pouvez contribuer à l’élargissement de cette communauté, en faire profiter vos proches, leur permettre de bénéficier d’avantages intéressants et recevoir, en prime, de quoi vous faire plaisir !

Des avantages pour tous !Grâce à vous, chacun de vos filleuls profitera d’une remise de 15 euros sur le montant de ses cotisations. Cette remise vient s’ajouter à l’offre promo-tionnelle classique du premier mois de cotisation offert.

Pour chaque filleul devenu adhérent à la CNM Prévoyance santé, vous profite-rez de votre côté d’un chèque cadeau de 20 euros utilisable dans plus d’une centaine d’enseignes.

Vous pouvez chaque année parrainer jusqu’à cinq personnes et bénéfi-cier ainsi de 100 euros de chèques

La CNM & vous

Agrandissez le cercle des adhérents CNM en parrainant vos proches !

bénéficier des avantages du parrainage pour votre enfant, votre conjoint ou vos parents. Enfin, votre filleul devra s’acquitter d’un mois de cotisation plein avant de bénéficier de sa réduction de 15 euros.

Alors n’hésitez plus ! Agrandissez notre belle communauté CNM et profitez de ses nom-breux avantages !

Vous pouvez retrouver l’ensemble du règlement sur le site de la CNM à la rubrique Parrainage.

cadeaux ! De quoi vous faire plaisir et gâter ceux que vous aimez !

Comment faire ?La démarche est simplissime ! Première étape, parlez avec vos proches de la CNM et de votre satisfaction d’être adhérent. Indiquez leur que grâce à vous, ils pourront bénéficier d’un mois de cotisation gratuit et de 15 euros de réduction sur leur cotisa-tion du troisième mois d’adhésion. Invitez les à se rendre sur le site cnmsante.fr et à effectuer tous les devis qu’ils souhaitent. C’est anonyme, gratuit et rapide. Trente secondes suffisent ! Ensuite, s’ils souhaitent adhérer vous pourrez leur remettre un chèque parrainage, téléchargeable sur le site de la CNM.

Et voilà ! Parrain et parrainés pourront tous bénéficier de cadeaux !

Quelques conditions à respecterTout d’abord, sachez que le parrainage est possible pour tous les adhérents de la CNM, quel que soit le contrat souscrit (com-plémentaire, surcomplémentaire santé, prévoyance, retraite) et la nature du contrat (collectif ou individuel). En revanche, votre filleul devra choisir à titre individuel une garantie complémentaire santé ou surcom-plémentaire, à l’exception des garanties Hospitalisations Solo. Autre condition, vous ne devez pas avoir de lien de parenté direct avec votre filleul : vous ne pourrez pas

Vous êtes adhérent de la mutuelle et faites partie de la communauté CNM, unie par une même volonté de bénéficier de services de qualité, mais pas seulement… Les valeurs que nous défendons comptent sans doute aussi pour vous.

etUdes de santé>

Les fonctionnaires territoriaux aussi !

La CNM propose depuis plusieurs

années une complémentaire santé

réservée aux agents de la fonction

publique territoriale :

Néo Territoires. Si vous êtes

concerné, sachez que vous

aussi vous pouvez parrainer vos

collègues et bénéficier ainsi des

avantages suivants : chèque

cadeau de 20 euros pour vous et

15 euros de remise pour votre

filleul. Il faut juste que celui-ci

puisse fournir un justificatif

d’appartenance à la fonction

publique territoriale et répondre

aux mêmes conditions que celles

décrites ci-contre.

CNM & VOUS>