clconnect juin 2014

28
CLC ONNECT business media Juin 2014 Dossier Société de l’information Célébration de l’ère ICT Santé social Forum de la sécurité et de la santé au travail

description

 

Transcript of clconnect juin 2014

Page 1: clconnect juin 2014

CLCONNECTbusiness media

Juin2014

Dossier Société de l’information

Célébration de l’ère ICT

Santé social

Forum de la sécurité et de la santé au travail

Page 2: clconnect juin 2014

PUBL

IREP

ORT

AG

E

Banque Internationale à Luxembourg SA, 69 route d’Esch, L-2953 Luxembourg, RCS Luxembourg B-6307 – 4590-1 www.bil.com Juin 2014

EURO-COMPOSITES® S.A. - EchternachC’est la demande en matériaux combinant poids faible et haute résistance qui a été à la base de la création d’EURO-COMPOSITES® S.A. à Echter-nach en 1985. Aujourd’hui, l’entreprise de haute technologie est devenue un acteur majeur du secteur des matériaux composites, employant 815 personnes sur ses 3 sites (Echternach, Bitburg et Culpeper, Virginie, E.U.) et réalisant un chiffre d’affaires de 122,6 millions d’Euros en 2013.

À partir du nid d’abeille

La structure hexagonale empruntée aux abeilles est à la base des nouveaux matéri-aux composites, dont les caractéristiques trouvent continuellement de nouvelles appli-cations. Leur faible poids combiné à une hau-te résistance a d’abord convaincu l’industrie aéronautique et spatiale. Actuellement, nous retrouvons les nids d’abeilles en com-posite non seulement dans les secteurs de la technologie de pointe comme les courses de Formule 1 ou les régates de la Coupe de l’Amérique, mais également dans les trains et les bus, voire dans certains articles de sport comme les skis, les snowboards ou les plan-ches à voile.

Question de savoir-faire

Les principes de fabrication sont tellement simples qu’ils sont même révélés dans la pré-sentation des activités sur internet (www.euro-composites.com). Simple en apparence, mais il aura fallu des années de recherche pour développer leur fabrication à l’échelle industrielle et obtenir les certifications re-quises. Aujourd’hui, la liste de clients inclut les plus grands noms en haute technologie, notamment Airbus, Boeing, Lockheed Martin et autres Bombardier.

Tel le phénix renaissant de ses cendres

EURO-COMPOSITES® S.A. aménagea en 1983 d’anciens halls de production de Monsanto, qui avait arrêté ses activités en 1979. Ceux-ci étaient dans un état pitoyable, infiltrés par la pluie. L’équipe, autour de l’investisseur allemand Rolf Mathias Alter, ne s’est pas laissé décourager et a ouvert de belles pers-pectives d’avenir à l’Est du pays. Aujourd’hui

EURO-COMPOSITES® S.A. est devenue une des entreprises modèles de notre pays. C’est ainsi que le ministre de l’économie Etienne Schneider a pu annoncer l’an passé une aide étatique pour le projet d’agrandissement du site d’Echternach qui représente un investis-sement de 40 millions d’Euros et qui créera 60 emplois supplémentaires.

Celui qui s’arrête de pédaler tombe

Dans le domaine de la technologie de poin-te, il faut rester en tête et veiller à ne pas se laisser rattraper la concurrence. Les investis-sements continuels en recherche et dévelop-pement sont donc essentiels pour l’avenir de l’entreprise. Depuis 2007, ces départements sont regroupés à Echternach, dans un bâti-ment à part : le Center of Excellence.

Du matériau au module complet, prêt au montage

En plus de la recherche et du développement,

l’observation du marché et une grande flexi-bilité pour répondre aux demandes des clients sont des facteurs décisifs pour le succès de EURO-COMPOSITES® S.A.. À partir des ma-tériaux composites des débuts, l’entreprise a réussi à satisfaire les demandes de leurs clients en intégrant continuellement de nouvelles transformations, comme les travaux de frai-sage pilotés par ordinateur, de mises en forme à chaud ou à froid, d’assemblage de pièces, voire de modules complets, prêts au montage.

Le partenariat, essentiel pour le succès à long terme

Le partenariat privilégiant la mise en place de collaborations à long terme, basées sur la confiance mutuelle, est une des caractéris-tiques essentielles de EURO-COMPOSITES® S.A.. Ceci ne concerne pas uniquement la re-lation avec les clients, mais également celle avec les prestataires, telle que la BIL. Cet esprit est promu par la philosophie d’entre-prise qui exige des collaborateurs une grande responsabilité et stimule leur capacité à pro-poser des améliorations. Un des prérequis pour cette approche est une bonne commu-nication interne qui tient les collaborateurs informés continuellement de l’évolution de l’entreprise. Il en résulte une grande fidélité du personnel, qui sert évidemment l’esprit de partenariat visé.

« La relation avec un tel client suppose que l’on s’intéresse à son activité, son contexte industriel et ses marchés, qu’on identifie ensemble des opportunités de développe-ments et qu’on l’aide à pouvoir investir en temps utile. »Christian Straus

À la BIL, Christian Straus conseille des PME et des entre-prises industrielles. Il est en charge de la relation avec EURO-COMPOSITES® S.A. depuis 6 ans.

Avec l’aide d’experts connaissant parfaite-ment votre marché, nous nous engageons à concevoir pour vous des produits élaborés et à développer des solutions novatrices répondant aux besoins des Corporates, PME, professions libérales et indépendants.

Vous avant tout

Euro-CompositesA4-F.indd 1 13/05/2014 13:10

Page 3: clconnect juin 2014

Edito

04| Dossier Société de l’information Célébration de l’ère ICT

08| Services Marchands&Immobiliers

Der 65.FIABCI WORLD Congress stand unter dem Motto “Building humanity”

19| Actualités

Le nouveau billet de 10 EUR arrive en septembre !

20| Actualités

Campagne « Trajet, sécurisons-le ! » - Les deux-roues motorisés

So

mm

aire

Décevantes les élections européennes du 25 mai dernier ! Entre un taux d’abstention de 87% en Slovaquie et un taux de participation moyen de 43,09% des électeurs, l’idée européenne ne suscite plus l’engouement des foules. Face à la montée des extrémismes d’un côté et l’indifférence de l’autre, on peut se poser de nombreuses questions sur la légitimité de ceux qui feront les choix parlementaires de la prochaine mandature du Parlement européen.

Guère plus reluisant le jeu de chaises musicales pour les hauts postes à pourvoir dans cette Europe tellement loin des réalités sociales et économiques, des préoccupations de ses citoyens et des soucis de ceux qui ont à charge

une entreprise.

Une fois la musique jouée, tous ces hauts fonctionnaires retouneront à leurs devoirs consistant à nous dire, à nous autres entrepreneurs, de quelle manière notre pays et nous même devrons mener notre barque. A nous de nous dépatouiller avec leurs règlements, prescriptions et autres…

A quels saints se vouer ? Cette Europe qu’on a aimée est devenue frigide et nos politiciens fraichement élus montrent peu d’empressement face à notre quotidien d’entrepreneurs. Notre réalité multifacette ne semble guère passionnante à leurs yeux. Certes on est loin de la grande politique, ici on retrousse ses manches et on fait des « Neel mat Käpp » (des clous avec des têtes) !

Le 4ème plan PME sera prochainement adopté. Nos membres attendent de notre gouvernement et notamment de notre ministre de tutelle – qui est rappelons-le, le ministre de toute l’économie et pas seulement celui de quelques secteurs en vogue – de nouvelles impulsions afin de donner un nouvel élan à notre économie et valoriser le rôle et les défis de tous les secteurs.

N’oublions pas que de nombreux petits ruisseaux peuvent faire de beaux fleuves.

A quels saints se vouer ?

La vie est-elle un long f leuve tranquille ?

Yves GordetDirecteur adjoint de la clc

Page 4: clconnect juin 2014

CLCONNECT04

Célébration de l’ère ICTRelever le défi des nouvelles technologies a été, il y a 10 ans, une opportunité à ne pas rater. Wolfgang Schroeder nous parle du système FLIBCO, véritable succès pour son entreprise.

Rédaction : Rafael Raimundo clc, Sylvie Fasbinder clc I Photos : Sales Lentz S.A.

Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce qu’est FLIBCO?FLIBCO est un service de navettes de bus assurant les transferts entre les aéroports et les principales villes au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique et en France; et vers le Portugal où sont desservies plusieurs destinations. Le site web (flibco.com) est décliné en cinq langues et permet aux usagers de réserver leurs billets online en toute sécurité. En quelques clics pratiques le client a accès à une grande fréquence de navettes. Les billets sont low-cost mais le confort et la sécurité sont garantis. Flibco.com est

une solution facile, rapide et économique de réservation de billets. FLIBCO est surtout actif au Luxembourg et dans la Grande Région, et représente 148 emplois.

D’où vient l’idée?FLIBCO fête ses 10 ans cette année et continue de grandir. L’idée de base vient de Marc Sales et de moi-même lors de réflexions stratégiques où nous nous sommes dits: ce qu’ils savent faire dans les airs (vols low-cost), nous saurons le faire sur route! Les technologies ICT se développant, c’était le moment opportun de mettre un tel système en place.

Dossier Société de l’information

Nom : SchroederPrénom : WolfgangAge : 48 ansFamille : marié

Devise / citation: « Ensemble, construisons un avenir responsable»

Page 5: clconnect juin 2014

2014 05Juin

Quels sont les avantages de commander ses bil-lets de bus par le système FLIBCO?Le fait de faire ses réservations en ligne donne la possibilité aux clients de bénéficier de tarifs early-booking, de faire leurs réservations à n’importe quel moment de la journée et de manière rapide. Pour nous, cela signifie une réduction des manipula-tions et des charges administratives et aussi l’amélioration du travail des chauffeurs qui ne sont plus des vendeurs de tickets. Avec les 8 lignes existantes actuellement, nous prévoyons de transporter plus de 1.200.000 personnes cette année dont de nombreux clients satisfaits qui sont devenus de fidèles utilisateurs du système. Nous réalisons d’ailleurs régulièrement des sondages de satisfaction et nous restons toujours à l’écoute de nos clients pour améliorer la qualité du service.

Et les bus, comment sont-ils équipés?Tous les bus FLIBCO, reconnaissables car portant ses couleurs, sont des bus de qualité. Et là aussi, nous misons sur la technologie avec notre Package Multi-Media pour la ligne Luxembourg-Portugal notam-ment: des écrans individuels, un accès internet, des informations touristiques sur les lieux de passage. Tout est fait pour que les clients restent à tout instant connectés s’ils le désirent.

Comment voyez-vous le développement du système?Actuellement déjà, il est très performant et nous soutient dans la gestion du chargement des bus. Ce système fait le lien entre les utilisateurs et les services back-office et comptabilité de notre société. Nous sommes en train de faire évoluer le système

pour lui donner encore plus de possibilités: un sys-tème follow-the-bus où les clients saurons à chaque moment où se trouvent nos équipages; des informa-tions envoyées par SMS directement adressés aux clients, notamment en cas d’un retard qui peut avoir lieu. Le travail des chauffeurs aussi sera davantage facilité car, pour toutes les lignes et dans tous les véhicules, un écran, leur permettant de scanner les billets que les voyageurs leur présentent, sera opéra-tionnel. Ainsi, le client pourra monter rapidement et se mettre à l’aise à l’intérieur du bus.Nous sommes en train également de mettre en place une offre d’accès plus large vers le système; c’est-à-dire le conformer à la visualisation sur diffé-rents appareils utilisés par les clients (smart-phones, tablettes, etc.). Nous sommes conscients que les clients veulent de plus en plus vite et facilement trouver les informations qu’ils cherchent.

Au mois de mai, FLIBCO a reçu la récompense du Flagship Award lors du Golden-i 2014. Que représente ce prix pour vous?Ce prix nous rend fiers. C’est une reconnaissance pour tout le travail effectué depuis 10 ans. Il confirme notre stratégie digitale et nous encourage à continuer. Nous sommes très contents de contri-buer à l’économie luxembourgeoise et à la société de l’information dans laquelle nous vivons. Nous visons de nous développer encore à l’avenir, de consolider nos actions déjà réalisées pour un développement durable et la satisfaction de nos dirigeants et de nos employés. Ce prix est une vraie motivation pour toute l’équipe!

Page 6: clconnect juin 2014

CLCONNECT06

Mobilité-Logistique

Centre de formation pour conducteurs professionnels à Sanem en constructionLe nouveau centre devrait être opérationnel en 2015. Après plus de 10 ans d’attente, la première pierre du centre de formation pour conducteurs professionnels a été posée le mardi 20 mai 2014 à Sanem en présence de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Rédaction : Alain Petry clc I Photos et graphique : CFC

Lors de son discours d’ouverture, le directeur du centre de formation Marc Pannacci a rappelé que le premier projet concernant la création de ce centre a vu le jour en 2004, un an après l’adoption de la directive 2003/59/CE relative à la

formation des chauf-feurs professionnels.

La transposition de cette directive en droit national a duré jusqu’en

2009. C’est finalement au printemps 2014 que la construction du nouveau centre, sur un site de 10 hectares dans la zone industrielle ‘Gadderscheier’ sur le territoire de la commune de Sanem, a débuté. Néanmoins la mise en place

d’une infrastructure provisoire avait déjà permis à quelque 920 conducteurs d’autobus et 410 chauffeurs de camion de suivre des cours de formation initiale et 2.500 personnes ont achevé une formation continue dans ces bâtiments provi-soires ainsi qu’au centre de formation à Colmar-Berg.

Le président du conseil d’administration Paul Schmit a expliqué la directive 2003/59/CE qui a été transpo-sée en droit luxembourgeois le 6 août 2009. Celle-ci prévoit que tous les conducteurs professionnels dont la date d’émission du permis de conduire se situe après le 10 août 2009 pour les conducteurs de poids lourds, et après le 10 septembre 2008 pour les conducteurs de bus, doivent suivre une formation initiale de 280 heures, respectivement (en fonction

... un des centres de formation les plus modernes d’Europe.

Page 7: clconnect juin 2014

2014 07Juin

de leur âge) une formation initiale accélérée de 140 heures. En complément à ces formations, tous les conducteurs professionnels, indépendamment de la date d’émission de leur permis de conduire, devront suivre une formation continue portant sur 35 heures et ceci endéans les cinq ans qui suivent l’entrée en vigueur de la prédite loi. Le responsable du Centre à Sanem Tom Sabus a exposé le contenu de la formation qui s’adresse autant aux chauffeurs expérimentés qu’aux débutants. Elle porte sur la sécurité, la conduite économique, l’arrimage et la santé des chauffeurs et de leurs passagers. Les cours comprennent un enseignement théorique et des leçons de conduite sur piste et en situation de trafic réelle.

L’implantation du centre de formation s’est faite avec la bienveillance de la commune de Sanem ; le député-maire Georges Engel y voit un acte de solidarité nationale. Lors de son allocution, le ministre en charge des transports François Bausch

a souligné l’importance de la formation pour la sécu-rité routière. Bien que l’adoption de la loi sur la formation des chauffeurs professionnels ainsi que la réalisation nécessaire d’un centre de formation aient nécessité plusieurs années, on peut être fier d’avoir mis en place un des centres de formation les plus modernes d’Europe. Il a également signalé aux professionnels du secteur que les futurs cours seront organisés de manière à s’adapter aux organi-sations internes des entreprises. L’inauguration s’est faite en présence de représentants du monde politique, des ministères, de la police, de la douane, des services de secours et de l’armée. La clc était représentée par les responsables des fédérations ADAL, FLEAA et le Groupement trans-ports ainsi que leurs conseillers.

Le nouveau centre de formation est conçu pour prester quelques 500 cours par an pour l’obtention de la qualification de base ainsi que 1.600 formations continues. ��

$

depuis1950

������5, Rue Louvigny • L-1946 Luxembourg • Tél. 22 36 92 • www.roma.lu

Venez découvrir notre

« Festival des Carpaccio »du 30 mai au 13 juillet 2014

Page 8: clconnect juin 2014

CLCONNECT08

Services Marchands&Immobiliers

Rédaction : Isabelle Phalippou clc I Photos : Olivier Dessy (copyright)

Der 65. FIABCI WORLD Congress stand unter dem Motto „Building humanity“ 800 Teilnehmer aus 44 Ländern waren Ende Mai zum jährlich stattfindenden Immobilienkongress gekommen, der zum ersten Mal in Luxembourg tagte.

Fiabci ist ein Verband mit mehr als 2000 direkten Mitgliedern und nationalen Verbänden aus ver-schiedenen Bereichen der Immobilienbranche, sowie Makler, Verwalter, Entwickler, aber auch

Fachanwälte, und Versicherungen, deren Hauptanliegen die Schaffung eines weltweiten sozialen Netzwerkes ist.

Die ersten drei Tage waren ausschließlich den Fiabci-Mitgliedern vorbehalten. Die sogenannten

Fiabci days fanden vom 17. bis zum 19. Mai in der Chambre de Commerce statt, wo in themenspezi-fischen Kommissionen gearbeitet wurde.

Zum Auftakt des 2. Teils des Kongresses im Centre de Congrès am Kirchberg fesselte Jeremy Rifkin sein Publikum mit seiner Theorie über die dritte industrielle Revolution. Er sprach von einer neuen ökonomischen Vision die gekennzeichnet ist durch erneuerbare Energien, eine dezentrale Demokratie und intelligente Stromnetze. So meint er, dass schon bald Hunderte Millionen Menschen ihre eigene grüne Energie erzeugen werden und diese

... Zukunftsvisionen ...

Page 9: clconnect juin 2014

Juin 2014 09

mit anderen über „Internetze“ teilen. Auf jeden Fall rüttelte er mit seiner These die Teilnehmer auf. Ob seine Vision Realität werden wird, wird die Zukunft zeigen.

Das Angebot der Vorträge und der Workshops erstreckte sich über drei Tage und war vielfältig; es reichte von Architektur und Stadtbild über Marketing für Immobilien bis zu Finanz-und Steuerwesen.

Besonderes Interesse rief u. a. der Vortrag des Chemikers Michael Braungart hervor. Er ist Autor des Buches „Die nächste industrielle Revolution: Die Cradle to Cradle-Community“ und propagiert den Einsatz intelligenter Baumaterialien; Materialien, die nicht nur unschädlich für Mensch und Natur sind, sondern sogar nützlich.

Am letzten Vortragstag begrüßte Großherzog Henri die nationalen und internationalen Gäste

und nahm an der Konferenz teil, bei der der fran-zösische Stararchitekt Rudy Ricciotti mit seinem Vortrag “Building Tomorrow’s Cities“ das Publikum polarisierte. In seiner mitreißenden Rede sprach er sich gegen Minimalismus in der Architektur aus, für mehr Umweltbewusstsein und weniger Regelungen. Außerdem befürwortete er für das gezielte Einsetzen von bestimmten Materialien, um mehr Arbeitsplätze zu schaffen.

Im Rahmen des Weltkongresses wurde auch der renommierte Immobilienpreis « Prix d’excellence » vergeben. 720 Gäste versammelten sich zu diesem Anlass in der Rockhal in Esch, um in einem feierlichen Ambiente die Gewinner in 13 Kategorien zu würdigen. Finanzminister Pierre Gramegna betonte in seiner Eröffnungsrede, dass der Fiabci World Congress zur richtigen Zeit in Luxemburg organisiert wurde und pries den Standort Luxemburg für ausländische Investoren an. Abgerundet wurde das Programm durch ein

Page 10: clconnect juin 2014

10 CLCONNECT

Services Marchands&Immobiliers

Die Gewinner der Prix d’Excellence 2014 für die 13 Kategorien:

Umwelt: Atlanta Belt Line Historic Fourth Ward Park & Eastside Trail, Atlanta, USADenkmalschutz: Gödöllö Royal Palace, Gödöllö, UngarnHotel: Parkroyal on Pickering, SingapurBüro I: Centro Empresarial Senada, Rio de Janeiro, BrasilienBüro II: Green House, Budapest, UngarnMaster Plan: Laguna Lang Co., VietnamÖffentliche Infrastruktur: Maple Garden, TaiwanWohnen (sechs Etagen und mehr): One Shentan, SingapurWohnen (fünf Etagen und weniger): Vila dos Crais, Pernambuco, BrasilienEinzelhandel: Setia City Mall, Selangor, MalaysiaResort: Santa Marina Holiday Village, Sozopol, BulgarienZweckbau: Pahoa Kindergarten, Tangerang, IndonesienNachhaltige Entwicklung: Platinum Sentral , Kuala Lumpur, Malaysia

umfangreiches Angebot an Besichtigungstouren, dem Besuch des Europäischen Gerichtshofes sowie verschiedenen „study tours“ zum Bespiel nach Belval und Kirchberg, dem Pfaffental Tunnel oder dem Wasserturm „Kaltreis“ in Bonnevoie.

Ausklingen ließ man den 65. Weltkongress bei einem Farewell-Dinner im Centre Drosbach in Anwesenheit der Wohnbauministerin Maggy Nagel mit einer interessanten Analyse über den Wohnungsmarkt in Luxemburg.

Der Gastgeber Carlo Hein, bis vor kurzem Präsident von Fiabci Luxemburg, sowie die die Organisatoren können zufrieden auf diese erfolgreiche Veranstaltung zurückblicken. Der große Einsatz hat sich gelohnt.

Auf Wiedersehen beim nächsten Weltkongress in Malaysia.

Gerardo Paredes, FIABCI Member, Mexico:You already attended severel Fiabci World congresses. What are the main reasons for members to attend?There are several reasons I regularly attend FIABCI World Congresses, but the main one is to get to know people from all over the world, and exchange ideas and experiences in all sorts of fields: real estate, developments, investments, architecture, urban planning, building materials, sustainable technologies, etc.. Also, make some friends for ever.

Page 11: clconnect juin 2014

CUMULEZ DESMILES! SUR TERREET DANS LES AIRS.

MASTERCARD MILES & MORE LUXAIR

• 1 Mile de prime pour chaque euro dépensé avec la carte

• jusqu’à 5 000 Miles de prime comme bonus de bienvenue

• services d‘assurance attrayants

• et bien plus encore**

MASTERCARD BUSINESS MILES & MORE LUXAIR

• réservée aux voyageurs d’affaires

• 1,5 Mile de prime par euro dépensé avec la carte

• 10 000 Miles de prime comme bonus de bienvenue

• services d‘assurance exclusifs

• et bien plus encore**

Souscrivez dès maintenant et bénéfi ciez d’avantages attrayants!Infos sur www.miles.lu, souscription dans votre agence BCEE

Décision rapide récompensée : jusqu’à 250 € de remise sur votre prochain vol Luxair*

* à l‘

exclu

sion

des v

ols e

t voy

ages

Lux

airT

ours

** v

oir c

ondi

tions

gén

éral

es d

e ve

nte

Luxa

ir di

spon

ible

s sur

ww

w.m

iles.l

u

Cumulez des Miles de prime à chacun de vos achats. Et profitez-en deux fois plus chez Luxair* et tous les autres partenaires Miles & More!

MASTERCARD MILES & MORE LUXAIR

• 1 Mile de prime pour chaque euro dépensé avec la carte • réservée aux voyageurs d’affaires

fois plus chez Luxair

MASTERCARD BUSINESS MILES & MORE LUXAIR

• réservée aux voyageurs d’affaires

fois plus chez Luxair et tous les autres partenaires Miles & More!

MASTERCARD BUSINESS MILES & MORE LUXAIR

• réservée aux voyageurs d’affaires

fois plus chez Luxair et tous les autres partenaires Miles & More!

Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg, établissement public autonome, 1, Place de Metz, L-2954 Luxembourg, R.C.S. Luxembourg B 30775 www.bcee.lu tél. : (+352) 4015 -1

Exclusivité BCEE

M&M A4_3cartes_FR_2011.indd 1 01/09/11 15:07

Page 12: clconnect juin 2014

12 CLCONNECT

Rédaction : communiqué UEL I Photos : shutterstock.com

Forum de la sécurité et de la santé au travail du 27 et 28 mars à LuxExpoDe manière générale, toute personne qui souhaite s’établir au Luxembourg, soit en tant qu’indépendant, soit en tant que société, doit impérativement disposer d’une autorisation d’établissement préalable, dite « autorisation de commerce ».

Organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, ce rendez-vous national s’inscrit dans la campagne nationale

de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Son objectif est de sensibiliser

les employeurs et les salariés à une véritable « culture de la sécurité ».

Destiné aux dirigeants d’entreprise, aux respon-sables sécurité-santé en entreprise ainsi qu’à tous les acteurs engagés, il offre une plateforme

unique pour partager des expériences, pour s’assurer du bien-fondé des pratiques ou simplement pour s’informer des nouveautés en matière de protection et de sécurité au travail.

Cette année, le Forum a accueilli une centaine d’entreprises, d’organismes de formation et d’insti-tutions qui ont présenté sur des stands leurs actions mises en œuvre ainsi que des nouveautés en matière de prévention et de gestion des risques.

A côté des stands, les entreprises ont animé une quarantaine de workshops en parallèle sur des thèmes aussi variés qu’intéressants.

Santé Sociale

... l’importance de la prévention ...

Page 13: clconnect juin 2014

132014Juin

Quelque 2.000 spécialistes et intéressés en la matière se sont rendus à cette plateforme unique pour partager, s’échanger et s’informer.Depuis 2007, le Forum est organisé chaque année par l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) et son Institut national pour le dévelop-pement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR), l’Association d’assurance acci-dent (AAA) et ArcelorMittal. Il a pu gagner comme partenaires pour son édition 2012 AXA Assurances Luxembourg, l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB), l’Inspection du Travail et des Mines (ITM) et la Direction de la Santé - Division de la Santé au Travail (DSAT). Les entreprises sponsors ont contribué au succès du déroulement du Forum : Mateco pour sa mise à disposition de nacelles, APL, Ginge Kerr, Gummi-Roller et Safety Support pour avoir offert des lots pour la tombola.

Pour de nombreuses entreprises, le Forum les confirme dans leur approche de prévention des accidents du travail et des maladies profession-nelles. Ainsi, des systèmes de veille, d’analyse et de prévention des risques leur permettent de mieux s’informer sur les situations et les postes exposés au risque. Les entreprises se dotent ainsi des connaissances nécessaires à la mise en oeuvre d’outils adéquats pour adapter, modifier ou amé-liorer les pratiques en place. La sécurité et la santé sont intégrées dans des plans de gestion des risques qui sont établis dans une approche collective et transversale. Elles deviennent ainsi

tout naturellement un atout de la compétitivité pour les entreprises.

Les initiatives de l’Association d’assurance accident comme le Prix Prévention et le label « Sécher a Gesond mat System », mais aussi le Prix « Santé en Entreprise » décerné par le Ministère de la Santé ou encore le label de l’INDR « Entreprise socialement responsable » sont autant d’actions qui s’inscrivent dans une démarche de professionnalisation de la prévention du risque.

En organisant le Forum sécurité et santé au travail, les organisations patronales confirment, de concert avec le partenaire social, leur engagement à pro-mouvoir davantage une culture de sécurité et de santé au sein des entreprises et donc à développer la valeur et la qualité de travail des salariés. Ainsi, pour la troisième fois consécutive, les organismes de formation patronaux se sont réunis pour décerner, dans le cadre du Forum, les certificats relatifs à leurs formations pour travailleurs désignés et coordina-teurs de sécurité sur chantiers.

Rappelons qu’au-delà du Forum de cette journée, les entreprises ont la possibilité d’inscrire dans la durée leurs efforts en termes de sécurité-santé au travail en les documentant sur le site Internet spé-cialement dédié à cette fin www.securite-sante.lu. Ces témoignages inspirent d’autres entreprises dans leur réflexion et enrichissent les actions en faveur de la sécurité et de la santé des salariés sur les lieux de

Page 14: clconnect juin 2014

14 CLCONNECT

travail. Cette plateforme Internet renseigne encore sur toute une panoplie d’informations et de forma-tions en la matière.

A côté de la quarantaine de workshops organisées par les entreprises, trois conférences ont attiré l’attention des visiteurs :• “Le syndrome de suspension - La suspension inerte dans le harnais, une véritable urgence médicale” par Dr Emmanuel CAUCHY, médecin urgentiste, guide de Haute Montagne, directeur de l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (Ifremmont)• “La responsabilité du chef d’entreprise : responsabilité civile et pénale” par Me Luc SCHANEN, Avocat à la Cour, Membre fondateur et membre du conseil d’administra- tion d’ Employment Law Specialists Luxembourg (ELSA)• « Baromètre Santé AXA - Etat de santé de vos salariés: entre mythe et réalité ! “ par Madame Nathalie HANCK, directeur marketing, AXA Luxembourg, Dr Marc Keippes, Gesondheetszenter Zitha Klinik et une représen- tante de TNS ILRES

Miser avant tout sur la préventionLe Forum de la sécurité et de la santé au travail a pour objet le transfert d’excellence, la diffusion de solutions concrètes et la mise à disposition d’outils permettant aux entreprises - et plus parti-culièrement aux petites et moyennes entreprises - de transposer dans la pratique les enseignements recueillis au cours de la journée, sur les stands et au sein de différents workshops.

Pour l’UEL, il est indéniable que la sécurité et la santé au travail doivent être vécues comme un

investissement de l’entreprise et non pas comme un coût, pour la simple raison qu’une bonne pré-vention du risque est facile à mettre en place, peu coûteuse et assure un retour sur investissement qui dépasse tout autre investissement dans le domaine de la santé publique.

Prochain rendez-vousLe Forum suivant s’est déroulé en version « light » le 28 avril 2015 à la Chambre de Commerce et s’est articulé autour de conférences sur le thème de la santé au travail. La version grand format du Forum, comptant des stands et des workshops d’entreprises, sera reconduite au printemps 2016 à Luxexpo.

Prix Prévention 2014Le Prix Prévention de l’Association d’assurance accident a récompensé pour la troisième fois des entreprises ayant mis en place des mesures ou des produits particulièrement innovants pour améliorer la sécurité et la santé au travail.

Rappelons que par ce prix, l’assurance accident vise :• à encourager les investissements en matière de sécurité et de santé au travail en valorisant la participation des entreprises,• à souligner les efforts concertés des salariés et des employeurs pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles,• à diffuser les réalisations afin d’en faire profiter le plus grand nombre d’entreprises.

Le Prix Prévention est attribué dans deux catégories, à savoir la catégorie des entreprises de moins de 50 salariés et celle des entreprises comptant plus de 50 salariés. Chaque catégorie est dotée d’une valeur monétaire de 15.000 €.

Santé Sociale

Page 15: clconnect juin 2014

LAMESCH EST A VOS CÔTES POUR VALORISER VOS DECHETS DE GARAGE

Huiles, solvants, batteries, pneus… en tant que garage ou atelier mécanique vous générez, en plus de vos

déchets banals, toutes sortes de déchets dangereux liquides et solides. C’est pourquoi LAMESCH vous propose

des contenants adaptés à chaque type de déchets et un transfert vers les centres agréés adéquats pour leur

élimination ou leur valorisation, avec une traçabilité totale.

Découvrez comment gérer vos déchets de garage, en conjuguant respect de l’environnement et réglementation

en vigueur, en contactant nos conseillers au 52 27 27-1 ou sur www.lamesch.lu

D E P U I S P L U S D E 5 0 A N S L A M E S C H P R O M E T U N B E L A V E N I R A V O S D E C H E T S

Quandje serai grand,

je deviendrai une belle sandale

04022_GARAGE_pneu_210x148_09-2012.indd 1 24.09.12 16:38

cult-express.lucoolbus.lu

Faites bouger vos événements d’entreprise!

Service operated by Sales-Lentz

SLA-2014-04-0076.indd 1 02/04/14 16:33

Page 16: clconnect juin 2014

16 CLCONNECT

Le jury a placé l’accent sur les solutions innovantes et celles qui permettent de réduire les risques liés au travail. Il a été évalué si les solutions sont efficientes, pérennes et transférables à d’autres entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité.

Dans la catégorie des entreprises de moins de 50 salariés, le lauréat de cette année est l’entreprise Spanier & Wiedermann. L’entreprise a été récompensée pour avoir • développé un dispositif simple, adapté aux besoins de l’entreprise,• amélioré la sécurité et la santé en entreprise sur différents points, telles - une diminution des accidents au niveau du dos, diminution des troubles musculo-squelet- tiques par une meilleure ergonomie de manipulation des modules d’échafaudage, - une diminution des accidents du travail dus aux chutes de plain-pied, - une bonne organisation, le rangement et la propreté du chantier, - une augmentation de la sécurité lors du transport des modules.

Le deuxième lauréat, dans la catégorie des entreprises avec un nombre de salariés supérieur ou égal à 50, est le groupe technique « Sécurité » de la Fédération des Hôpitaux du Luxembourg, comprenant le Centre Hospitalier de Luxembourg, l’Hôpital Kirchberg, la clinique Bohler, la clinique Ste Marie et le Centre Hospitalier Emile Mayrisch. La FHL a été primée pour son travail titanesque en termes de :• réalisation d’une évaluation très détaillée des risques,• développement d’une méthode standardisée et transposable,• interaction effective entre les différents hôpitaux.

Monsieur Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, a participé à la remise des prix en présence des autorités de l’AAA.

Le Prix Prévention est décerné tous les deux ans. Les modalités du Prix 2016 sont consultables sur le site www.securite-sante.lu.

Santé Sociale

Page 17: clconnect juin 2014

Nous étudions l’énergie à la loupe afin d’améliorer le bilan énergétique des particuliers, des communes et des entreprises. C’est pourquoi Enovos a développé des services qui vont permettre d’analyser les pertes d’énergie et de déterminer des pistes pour une utilisation plus efficace de notre énergie. Plus d’infos sur les innovations d’aujourd’hui et de demain à découvrir sur enovos-enovision.eu

Notre vision est de vous proposer des solutions pour une utilisation

plus efficace de l’énergie

Partageons la même vision de l’énergie

SCANNEZ le code QR pour découvrir les innovations sur enovos-enovision.eu

ENO_AD_ENOVISION_EFFICIENCE_clc_A4_FR.indd 1 5/22/14 4:44 PM

Page 18: clconnect juin 2014

18 CLCONNECT

Actualités

Shopping Blog

Goodidea.lu fait peau neuve et toujours en quatre langues !Le Shopping-Blog Goodidea.lu numéro 1 au Luxembourg, et toujours en quatre langues, transforme la structure de sa home page et sa version mobile pour donner une expérience encore plus agréable aux visiteurs !

Nouveau

Désormais plus clair, les visiteurs pourront facilement découvrir les Good Ideas du moment avec leurs illustra-tions en partie supérieure de la home page, mais aussi une multitude d’autres bons plans présentés distincte-ment en dessous. Nouveauté : pour chaque Good Idea, il est indiqué une ou plusieurs icônes – « E-commerce », « Green Idea » et « I love local » - avec la mention relative explicative. Une manière de vraiment mettre en lumière des caractéristiques importantes pour les consomma-teurs, et nécessaires pour la promotion des commerces luxembourgeois qui offrent un plus.

D’un coup d’œil, à droite de la home page, il est possible de visualiser les Good Ideas élues par la communauté grâce au système de votes présent dans chaque article. Se trouve aussi à cet endroit la Good Idea des internautes du moment. En effet, grâce au bouton « Postez votre bon plan », chacun à la possibilité de faire partager sa trouvaille au travers d’un court texte et si possible d’un visuel.

Pour les consommateurs à la recherche d’un événement à une date précise ou tout simplement d’une idée d’acti-vité, nous avons directement placé le calendrier des évé-nements sur la home page à droite et les pages de suite.

En le survolant, il est désormais possible de voir apparaître toutes les manifestations proposées. Il est maintenant plus facile de ne pas rater les bons plans ou tenter de gagner de nombreux cadeaux mis en jeu par nos commerçants parte-naires : l’abonnement à la newsletter, Facebook ou Twitter, se fait d’un simple clic en haut de la home page.

Du côté de la version mobile, on retrouve tout l’univers Good Idea adapté et plus intuitif. Après avoir choisi la langue, trois catégories majeures sont maintenant propo-sées : « Bons plans au Luxembourg », « Agenda » et « Recherche à proximité ». Les derniers bons plans postés sont aussi directement accessibles via la home page.

Recyclage

Le matériel de bureau est utilisé en privé, mais aussi dans les entreprises et revêtent donc une grande importance pour l’environnement. Parmi les produits de la campagne, on compte entre autres le papier, les taille-crayons, les règles, les crayons (crayons à papier, crayons couleur, feutres, stylos bille, etc.), les colles, les calculettes, les étiquettes, les perforateurs et les classeurs.

Critères relatifs aux produitsLes critères auxquels doivent satisfaire les diffé-rents groupes de produits ont été mis au point par le ministère du Développement Durable et des Infrastructures, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, le Ministère de la Santé, l’Emweltberodung Lëtzebuerg EBL, Greenpeace et la SuperDrecksKëscht®. Les critères tiennent compte des principes généraux suivants :• Produits en matériaux recyclés, par ex. cahiers en papier recyclé, classeurs et chemises en carton

recyclé, stylos bille et règles en plastique recyclé• Produits peu polluants, par ex. colles sans solvants, mines de crayons sans colorant à base de métaux lourds• Stylos rechargeables, par ex. stylos bille en plastique recyclé avec mines remplaçables• Produits dont les matières premières sont issues d’une gestion certifiée, par ex. les crayons ou les règles en bois avec certificat FSC• Approvisionnement énergétique autonome, par ex. calculettes en plastique recyclé avec cellules solaires.

Les critères détaillés sur les différents groupes de produits et la liste des produits évalués positivement figurent sur le site www.clever-akafen.lu. Chacun peut ainsi contri-buer au développement durable en utilisant du matériel de bureau écologique.

Clever akafen – matériel de bureau écologiqueCommuniqué

La SuperDrecksKëscht® et ses partenaires, la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce, la conféderation luxembourgeoise du commerce et l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs, souhaitent mettre en évidence dans le commerce les produits écologiques et durables et aider le consommateur dans le choix de produits respectueux de l’environnement.

Page 19: clconnect juin 2014

192014Juin

Pensez à former votre personnelLe nouveau billet de 10 euros ainsi que ses signes de sécurité peuvent être consultés via le site internet dédié : http://www.nouveaux-billets-euro.eu. D’ici peu, du maté-riel de formation et d’information sera distribué par la BCE et sera disponible auprès de votre banque à partir de septembre. Vous pouvez aussi commander du matériel auprès de la BCL : [email protected].

En créant un compte utilisateur sur le site internet http: //www.nouveaux-billets-euro.eu/Accès-direct/Partenaires vous pourrez y télécharger gratuitement des outils d’information et de formation ainsi que les images des billets et pièces en euros.

Cours légalLes billets de 10 euros de la première série continue-ront à avoir cours légal. Les billets de la première série ne perdront leur cours légal que dans plusieurs années, moyennant information préalable du public. Même après cette date, les billets de la première série pour-ront toujours être échangés aux guichets de la BCL.

Pour toute question, l’adresse e-mail [email protected] est à votre disposition.

Nouveau billet de 10 € de la série « Europe »Préparez-vous au lancement !

Au cours des prochaines années les autres billets de la série « Europe » seront introduits dans l’ordre croissant des dénominations.

Adaptez vos machines et appareils dès maintenantLa Banque centrale du Luxembourg rappelle la néces-sité de débuter aussi tôt que possible le processus d’adaptation au nouveau billet de 10 € des machines et appareils acceptant, traitant ou authentifiant des bil-lets. A cette fin, l’Eurosystème a donné depuis plusieurs mois la possibilité aux fabricants de machines et autres parties tierces concernées d’emprunter des nouveaux billets de 10 €. Vous aussi pouvez demander à emprunter auprès de la BCL une liasse de 10, de 100 ou de 500 nouveaux billets moyennant la signature d’un contrat de prêt sous garantie (demande à adresser par e-mail à [email protected]).

La BCL met gratuitement à votre disposition des autocollants. Ces autocollants pourront être apposés dès lors que votre matériel a été mis à jour. Ainsi votre clientèle ou votre utilisateur saura, en voyant l’auto-collant, que votre matériel a été mis à jour pour qu’il accepte le nouveau billet de 10 euros. Si cette initiative vous intéresse, nous vous invitons à nous communi-quer le nombre d’autocollants dont vous aurez besoin par retour de mail à [email protected].

Avec la mise en circulation, en mai 2013, du billet de 5 € série « Europe », l’Eurosystème a débuté le renouvel-lement de la gamme actuelle de billets euro. Le 23 septembre prochain, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) mettra en circulation le nouveau billet de 10 euros.

BCL

« I love local » sur Goodidea.lu !Dossier spécial

Cette thématique qui s’inscrit véritablement dans la volonté d’une promotion nationale, est mise en lumière sur Goodidea.lu au travers d’un dossier spécial.

Le Shopping-Blog Goodidea.lu, numéro 1 au Luxembourg, propose une catégorie spéciale «I love local» répertoriant diverses Good Ideas en la matière. Gourmandises, mode et accessoires, cadeaux à offrir… on y retrouve pleins d’idées avec un point commun : on peut les acheter au Luxembourg. La liste sera en permanence enrichie pour faire découvrir et aimer le Grand-Duché, et ses produits locaux ! Elle est disponible sous Goodidea.lu/fr/plus-de-bons-plans-i-love-local. Pendant tout le mois de mai, le site Goodidea.lu était d’ailleurs habillé dans les couleurs du Luxembourg pour lancer le dossier,

et un jeu-concours a été organisé en partenariat avec les créateurs et commerçants luxembourgeois. Les internautes ont pu gagner des créations luxembourgeoises ainsi que des produits du terroir d’une valeur totale de plus de 4.000€.

Good Idea a aussi invité ses internautes à découvrir les produits créés au Luxembourg dans l’exposition «Interior Designers & Artisans d’Art» au Château de Bourglinster (qui s’est terminé le 18 mai), et au marché «Lët’z go local» au Grand-Théâtre de Luxembourg-ville les 24 et 25 mai dernier.

Un événement reste encore à découvrir pour tous les passionnées de l’artisanat: le MUDAM organise son «Marché des créateurs» ces 14 et 15 juin!

Vous aussi, vous aimez les produits locaux, savoir d’où ils viennent et comment ils sont faits? Le Luxembourg propose beaucoup plus de produits locaux design qu’on ne le pense!

Commerce

Page 20: clconnect juin 2014

20 CLCONNECT

Actualités

Rédaction : UEL I Photos : Shutterstock.com

Campagne « Trajet, sécurisons-le ! »Les deux-roues motorisésL’UEL, en partenariat avec l’Association d’assurance accident et forte de la participation d’acteurs nationaux, a lancé une nouvelle version de l’action « TRAJET, sécurisons-le ! » à l’occasion du 6ème Forum de la sécurité et de la santé au travail qui s’est déroulé le 24 avril 2012 à Luxexpo. Le but de la campagne est de sensibiliser les entreprises et leurs salariés à l’adoption d’un comportement responsable et préventif en circulation routière.

La campagne offre 12 modules regroupant diffé-rents thèmes pouvant utilement être promus au sein des entreprises à raison d’un module par trimestre par exemple ou selon un rythme choisi par l’entreprise. Ces modules peuvent être

téléchargés du site www.securite-sante.lu.

95% des accidents de la route sont causés par

un mauvais comportement du conducteur. Le plus grand risque pour le motard, c’est le motard lui-même.

Ce huitième module « Les deux-roues motorises » donne ainsi des conseils non seulement sur les éléments de base à respecter par le motocycliste et le cyclomotoriste, comme p.ex. la tenue vestimentaire, le port du casque, mais également sur la technique de conduite que le motard doit adopter selon les différentes situations auxquelles il pourra être confronté.

Quelques conseilsLa tenue vestimentaire• Choisir des vêtements recouvrant chaque partie du corps, en cuir ou en textile antiabrasion munis

... Le maître-mot, c’est l’anticipation.

Page 21: clconnect juin 2014

212014Juin

de protection aux zones du corps les plus exposées en cas de chute.• Choisir un blouson équipé d’une protection dorsale et de renforts au niveau des coudes et des épaules.• Opter pour des gants en cuir renforcés aux articulations et à la paume et pourvus de patte de serrage permettant un bon maintien en cas de glissade.• Préférer des chaussures montantes ou des bottes spécifiques à la moto, suffisamment souples pour bien sentir les commandes et munies de renforts pour protéger les chevilles.

Le casque• Opter pour un casque neuf et vérifier qu’il est bien homologué aux normes européennes. Le port du casque est obligatoire et la jugulaire doit être fermée.• Préférer un casque intégral à un casque jet, il offre un meilleur niveau de protection, notamment du visage et de la mâchoire• Changer de casque après une chute ou un accident. En effet, sa structure intérieure risque d’être détériorée sans que cela ne soit visible à l’œil nu. Pour cette raison, il ne faut jamais acheter un casque d’occasion.

L’importance du regard• Le regard est fondamental dans la conduite d’une moto car il détermine la trajectoire. Se déplacer en sécurité exige, en outre, d’être en permanence aux aguets pour ne pas être pris au dépourvu.• En cas d’obstacle, il vaut mieux se concentrer sur l’endroit libre où on veut passer. Car fixer l’obstacle est le meilleur moyen de rentrer dedans.• Analyser en permanence qui est autour les mouvements des autres usagers, l’état de la chaussée, ...) afin d’adapter son comportement à la situation.

La position de conduite• Une bonne position de conduite permet d’interve- nir rapidement et avec précision sur les com- mandes, de diminuer les effets de la fatigue et de mieux maîtriser l’équilibre à basse vitesse.• S’asseoir le plus près possible du réservoir (afin que le centre de gravité colle à celui de la moto), garder les bras et les épaules souples, les bras légèrement fléchis, les genoux serrés sur le réser voir, le dos droit, légèrement incliné vers l’avant.• Dans les virages, la tête ne doit pas suivre l’inclinaison du corps.

La maîtrise du freinage• Un bon freinage s’effectue en actionnant les deux freins (avant et arrière) en même temps. Il faut doser la pression exercée sur les commandes (le levier et la pédale) pour ne pas bloquer les roues.• Sur chaussée mouillée, le blocage des roues apparaît plus tôt. La glissade est garantie en cas de freinage sur les marquages au sol.

Le transport d’un passagerPour pouvoir transporter un passager, la moto doit être équipée• de repose-pieds• d’un siège différent de celui du conducteur (selle double) et muni d’une poignée de maintien.Exposé aux mêmes risques que le motard, le passager doit être correctement équipé (casque, vêtements robustes, etc.). Le passager doit respecter quelques règles de sécurité : • s’asseoir le plus près possible du conducteur de la moto• ne pas poser les pieds par terre à l’arrêt• éviter tout geste brusque et accompagner le motard dans ses mouvements.

La moto• Opter pour une moto adaptée à son style de conduite et convenant à sa taille/poids.• Ajuster et régler les pédales, le siège, le rétroviseur, etc.

Attention aux pièges• Des voitures en stationnement : une portière peut s’ouvrir à tout moment.• Les nids de poules ou la déformation de la chaussée.• Les insectes volant qui risquent d’entrer dans la manche du blouson, dans le col ouvert ou par l’écran entrouvert du casque.

Boîte à outilsPrésentation du Centre de Formation pour conduc-teurs (http://www.securite-sante.lu/images/stories/trajet2012/trajet_module_8_presentation_cfc.versfr.pdf )

Pour plus d’informations : www.trajet.lu E-mail : [email protected] Communiqué par l’UEL www.uel.lu

Page 22: clconnect juin 2014

22 CLCONNECT

Actualités

Rédaction : Claude Bizjak clc I Photos : Shutterstock.com

La concurrence reste le meilleur moteurL’OPAL a rencontré vendredi 30 mai 2014, les Ministres de tutelle de la Stratégie gouvernementale « L’ultra-haut débit pour tous », Messieurs les Ministres Bettel et Schneider.

Dès le lancement de la stratégie gouvernementale « L’ultra-haut débit pour tous »1, les opérateurs alternatifs du Luxembourg ont soutenu l’initiative et proposé leur collaboration. En effet, cette dernière misait avant tout sur un renforcement de la concurrence : « Si l’opérateur historique a un rôle important à jouer dans ce contexte, la concur-rence reste toutefois le meilleur moteur pour garantir un accès à des services diversifiés et innovants. »1.

En dépit d’une régulation en place depuis plus de 10 ans et malgré le lancement de la stratégie en 2010, « l’évolution des parts de marché s’avère peu dyna-mique »2 et l’EPT garde plus de 70% du marché de détail large bande. Cette situation est particulière en Europe et résulte d’un manque d’innovation techno-logique et commercial. En effet, les clients n’opteront pour des services ultra-haut débit que si les offres qui leur sont proposées sont innovantes, différenciées et compétitives. Pour ce faire, les conditions d’accès au

1 « L’ultra-haut débit pour tous » ; http://www.mediacom.public.lu/institutions/Institutions_nationales/smc/20100309_ngn/Strategie_nationale_pour_les_reseaux_a_ultra-haut_debit.pdf2 Analyse de marché de l’ILR publié en amrs 2014 par l’ILR ; http://www.ilr.public.lu/communications_electroniques/avis_consultations/conspub240314/adm_M4_5_non_confidentiel.pdf

Page 23: clconnect juin 2014

232014Juin

réseau de l’opérateur historique doivent être revues d’urgence.

Considérant la situation exceptionnelle de l’opérateur historique au Luxembourg, la majorité des membres de l’OPAL a réitéré sa demande de longue date de procéder à une séparation structurelle de l’EPT, qui résulterait dans des entités commerciales et d’infrastructures juridiquement, financièrement et physiquement distinctes; à l’instar du modèle Enovos / Creos.

Cette approche véhiculerait une image d’un marché plus ouvert et dynamique qui inciterait le secteur privé à investir davantage. La collaboration entre le secteur privé et public en ressortirait renforcée et cela au profit de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale « L’ultra-haut débit pour tous ».

Pour les opérateurs alternatifs, la concurrence reste le seul moyen d’augmenter l’attractivité du pays et l’état luxembourgeois, en tant qu’actionnaire unique de l’EPT, dispose des moyens pour promouvoir une concurrence saine dans ce secteur.

Fondée en 2007, l’association est affiliée à la clc et a pour but la promotion des services de télécom-munication ainsi que la représentation et la défense des intérêts des opérateurs alternatifs auprès des instances en charge du marché, notamment l’ILR, les ministères compétents, les chambres patronales et syndicales et les instances européennes.

L’OPAL représente la quasi-totalité des opérateurs de télécommunication et de télédistribution au Luxembourg. En 2012, les opérateurs alternatifs ont généré un chiffre d’affaires de plus de 330 millions € et des investissements de plus de 40 millions €. En 2014 ils emploient plus de 680 salariés.

Les membres :CEGECOM, BT Luxembourg, ELTRONA, LUXCONNECT, NUMERICABLE, ORANGE, TANGO, TELECOM LUXEMBOURG PRIVATE OPERATOR, TELENET

Innovating together

RETHINK YOURPROFESSIONAL SKILLS

THINK TUDOR

Descriptif complet sur www.tudor.lu/knowledgetransfer

Acteur de référence de la recherche appliquée au Luxembourg, le CRP Henri Tudor organise également de nombreuses formations et conférences. Il contribue ainsi au transfert des connaissances et des compétences du monde de la recherche vers les entreprises et les organisations publiques dans les domaines suivants : RH, services IT, management de l’innovation, organisation, transport & logistique, construction.

INSCRIVEZ-VOUS À NOS PROCHAINS ÉVÉNEMENTS !

CODE*

17/06 La gestion de projet par la Théorie des Contraintes (TOC) ORGA2014

17/06 Outils de modélisation avancés d’ArchiCAD Archicad2014

19/06 Approches juridiques des contrats logiciels, du développement au SLA IT2014

09/07 Les fondamentaux de l’évaluation énergétique dans ArchiCAD Archicad2014

23/09 Les fondamentaux de la modélisation et du dessin dans ArchiCAD Archicad2014

16/10 À la croisée de l’archivage électronique et de la sécurité de l’information IT2014

*Tapez ce code dans le champ “Recherche” du site www.tudor.lu/knowledgetransfer

Page 24: clconnect juin 2014

24 CLCONNECT24 CLCONNECT

clcnetworking

Networking aux essences exotiques Le 22 mai, le magasin «Mélange» à Dommeldange, en collaboration avec l’école de langue Berlitz, a accueilli une quarantaine de convives pour la 3ème édition du clc Networking.

Mélange est un véritable store indien. Sur plus de 1.000 m2 on y trouve du mobilier, des articles de décoration, des tapis, des éléments architec-turaux, des sculptures, des textiles et bijoux, ainsi que des thés biologiques, tous d’origine indienne. L’entreprise soutient les fabricants locaux et encou-rage le développement durable sous plusieurs formes, dont notamment des sacs originaux, issus du recyclage de papier-journal. Thierry Nothum, directeur clc, a accueilli les convives et félicité Madame Stéphanie Debuisson (Accentaigu), gagnante du jeu du Networking N° 2.

Karsten Roloff, propriétaire de Mélange avec son épouse Rani, a présenté leur concept de colla-boration avec les fournisseurs indiens. Il a parlé notamment du mobilier, exclusivité PORTSIDE CAFE au Luxembourg, de la collabo-

Rédaction : Sylvie Fasbinder clc I Photos : Agence Médiation S.A.

Page 25: clconnect juin 2014

252014Juin

ration avec FABINDIA et prochainement avec Neru Kumar, designer très créative, pour tout ce qui est textile. Artur Sosna, directeur de Berlitz Luxembourg, école de langue réputée, a présenté l’école qui existe depuis 135 ans et est active dans plus de 70 pays. Il a rappelé l’importance des langues, indis-pensables pour communiquer et véritables vecteurs de connectivité. Dans ce cadre, les convives ont pu ensuite discuter librement et faire plus ample connaissance. La soirée s’est achevée avec un cocktail dînatoire (fingerfood indien) sur le toit des lieux, superbe terrasse avec vue imprenable, qui peut d’ailleurs être réservée pour des événements privés.

Belle soirée de connexion et d’échanges de cultures et de langues!

Page 26: clconnect juin 2014

26 CLCONNECT26 CLCONNECT

News

Projet

Abonnement annuel : 15 EUR.Parution : bimestrielle.ISBN : 1025-6822

clconnectEdition - Rédaction clc.rue Alcide de Gasperi, 7.L-1615 Luxembourg.B.P. 482.L-2014 Luxembourg.Tél. : 439 444-1.Fax : 439 [email protected] / Conception & Layout : clc - Publishing Saint-Paul, [email protected], [email protected] / Publicité - Publishing Saint-Paul : [email protected] Christophe Plantin, 2.L-2988 Luxembourg.B.P. 1355 – L-1013 Luxembourg.Tél. : (352) 4993-9002/9507.Fax : (352) 4993-9534.www.saint-paul.lu / Impression : myprint.lu

1535°C, un centre de créativité appliquéeLe projet 1535°C initié par la Ville de Differdange est unique au Luxembourg

Differdange

Il vise le développement d’un centre de créativité appli-quée stimulant le déploiement combiné de la créativité artistique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat des industries créatives. 1535°C est la température de fusion de l’acier et fait référence à l’héritage industriel de Differdange. 1535°C exprime également la volonté de faire fusionner différentes dynamiques dans un esprit de communauté et de partage de savoir-faire. Il s’agit d’une plateforme ouverte aux synergies, créatrice de réseaux dans les domaines des arts et de la culture, ainsi que

d’emplois dans les industries créatives. Avec ce «hub» d’activités, Differdange mise résolument sur la culture en tant que vecteur du développement économique. 1535°C s’inscrit dans un modèle de conversion indus-trielle durable et fertile qui a déjà fait ses preuves sur d’autres sites en Europe.

Cette mise en perspective européenne souligne la valeur ajoutée de l’incubation de ces industries novatrices pour notre territoire et notre population.

Save the date28 juin au 12 juillet 2014 soldes d’été 22 août au 10 septembre 2014 Schueberfouer

clcnetworking 2014

11 septembre 2014 chez Tango en partenariat avec Luxconnect

27 novembre 2014 à l’ADEM à Esch/Alzette en partenariat avec l’ITM

Forum des Ressources Humaines - frontaliers belges et fiscalité Forum RH et fiscalité belge le 25 juin 2014

La clc organisera son prochain Forum des Ressources Humaines, club des chef d’entreprises et respon-sables des ressources humaines, le 25 juin 2014 de 12.00 à 14.00 qui sera dédié à la thématique : « Frontaliers belges et fiscalité » et accueillera pour cette occasion les orateurs Mme Colette Mousset, juriste, et M. Remy Willieme, manager, auprès

de la société Securex, (société de renommée interna-tionale au niveau RH).

Nous vous prions de confirmer votre participation par retour du formulaire de réponse ou en vous inscrivant par email : [email protected] ou par fax : +352 439 450.

Les enjeux du commerce traditionnel face à l’e-commerceConférence FEMO le 26 juin 2014

M. Amid Faljaoui, directeur général de Trends-Tendances Belgique, a été convié par la FEMO pour une intervention sur le sujet. La fédération a égale-ment invité un certain nombre de personnalités du secteur afin de débattre sur cette thématique : M. Thierry Smets (Smets), Mme Christiane Wickler (Pall Center), M. Laurent Schonckert (Cactus), M. Dirk

Sumkötter (Ernster), M. Marc Barnich (Sales-Lentz) et M. François Koepp (HORESCA).

Pour de plus amples informations ou inscription, n’hésitez pas à contacter Mme Lucia Seda, conseillère clc, au 439 444 715.

Page 27: clconnect juin 2014

Ces terminaux vous permettent d’effectuer des transactions de paiement électronique avec toutes les cartes bancaires en toute sécurité et rapidité.

Notre équipe commerciale est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

CETREL S.A.L-2956 LuxembourgService commercialTéléphone : +352 355 66 – 444E mail : [email protected]

Les nouveaux terminaux de paiement de CETREL S.A.

Fixes ou mobiles, choisissez le vôtre.

Le terminal mobileen mode de connexionADSL _Wlan ou GPRS

Le terminal fixeen mode de connexion

ADSL

www.cetrel.lu

AP_PUSHUProduits_A4_2013_Mise en page 1 05/12/13 15:28 Page1

PUBL

IREP

ORT

AG

E

Banque Internationale à Luxembourg SA, 69 route d’Esch, L-2953 Luxembourg, RCS Luxembourg B-6307 – 4590-1 www.bil.com Juin 2014

EURO-COMPOSITES® S.A. - EchternachC’est la demande en matériaux combinant poids faible et haute résistance qui a été à la base de la création d’EURO-COMPOSITES® S.A. à Echter-nach en 1985. Aujourd’hui, l’entreprise de haute technologie est devenue un acteur majeur du secteur des matériaux composites, employant 815 personnes sur ses 3 sites (Echternach, Bitburg et Culpeper, Virginie, E.U.) et réalisant un chiffre d’affaires de 122,6 millions d’Euros en 2013.

À partir du nid d’abeille

La structure hexagonale empruntée aux abeilles est à la base des nouveaux matéri-aux composites, dont les caractéristiques trouvent continuellement de nouvelles appli-cations. Leur faible poids combiné à une hau-te résistance a d’abord convaincu l’industrie aéronautique et spatiale. Actuellement, nous retrouvons les nids d’abeilles en com-posite non seulement dans les secteurs de la technologie de pointe comme les courses de Formule 1 ou les régates de la Coupe de l’Amérique, mais également dans les trains et les bus, voire dans certains articles de sport comme les skis, les snowboards ou les plan-ches à voile.

Question de savoir-faire

Les principes de fabrication sont tellement simples qu’ils sont même révélés dans la pré-sentation des activités sur internet (www.euro-composites.com). Simple en apparence, mais il aura fallu des années de recherche pour développer leur fabrication à l’échelle industrielle et obtenir les certifications re-quises. Aujourd’hui, la liste de clients inclut les plus grands noms en haute technologie, notamment Airbus, Boeing, Lockheed Martin et autres Bombardier.

Tel le phénix renaissant de ses cendres

EURO-COMPOSITES® S.A. aménagea en 1983 d’anciens halls de production de Monsanto, qui avait arrêté ses activités en 1979. Ceux-ci étaient dans un état pitoyable, infiltrés par la pluie. L’équipe, autour de l’investisseur allemand Rolf Mathias Alter, ne s’est pas laissé décourager et a ouvert de belles pers-pectives d’avenir à l’Est du pays. Aujourd’hui

EURO-COMPOSITES® S.A. est devenue une des entreprises modèles de notre pays. C’est ainsi que le ministre de l’économie Etienne Schneider a pu annoncer l’an passé une aide étatique pour le projet d’agrandissement du site d’Echternach qui représente un investis-sement de 40 millions d’Euros et qui créera 60 emplois supplémentaires.

Celui qui s’arrête de pédaler tombe

Dans le domaine de la technologie de poin-te, il faut rester en tête et veiller à ne pas se laisser rattraper la concurrence. Les investis-sements continuels en recherche et dévelop-pement sont donc essentiels pour l’avenir de l’entreprise. Depuis 2007, ces départements sont regroupés à Echternach, dans un bâti-ment à part : le Center of Excellence.

Du matériau au module complet, prêt au montage

En plus de la recherche et du développement,

l’observation du marché et une grande flexi-bilité pour répondre aux demandes des clients sont des facteurs décisifs pour le succès de EURO-COMPOSITES® S.A.. À partir des ma-tériaux composites des débuts, l’entreprise a réussi à satisfaire les demandes de leurs clients en intégrant continuellement de nouvelles transformations, comme les travaux de frai-sage pilotés par ordinateur, de mises en forme à chaud ou à froid, d’assemblage de pièces, voire de modules complets, prêts au montage.

Le partenariat, essentiel pour le succès à long terme

Le partenariat privilégiant la mise en place de collaborations à long terme, basées sur la confiance mutuelle, est une des caractéris-tiques essentielles de EURO-COMPOSITES® S.A.. Ceci ne concerne pas uniquement la re-lation avec les clients, mais également celle avec les prestataires, telle que la BIL. Cet esprit est promu par la philosophie d’entre-prise qui exige des collaborateurs une grande responsabilité et stimule leur capacité à pro-poser des améliorations. Un des prérequis pour cette approche est une bonne commu-nication interne qui tient les collaborateurs informés continuellement de l’évolution de l’entreprise. Il en résulte une grande fidélité du personnel, qui sert évidemment l’esprit de partenariat visé.

« La relation avec un tel client suppose que l’on s’intéresse à son activité, son contexte industriel et ses marchés, qu’on identifie ensemble des opportunités de développe-ments et qu’on l’aide à pouvoir investir en temps utile. »Christian Straus

À la BIL, Christian Straus conseille des PME et des entre-prises industrielles. Il est en charge de la relation avec EURO-COMPOSITES® S.A. depuis 6 ans.

Avec l’aide d’experts connaissant parfaite-ment votre marché, nous nous engageons à concevoir pour vous des produits élaborés et à développer des solutions novatrices répondant aux besoins des Corporates, PME, professions libérales et indépendants.

Vous avant tout

Euro-CompositesA4-F.indd 1 13/05/2014 13:10

Page 28: clconnect juin 2014

CloudBizzCloudBizz, c’est la solution Cloud 100% facile : accédez à votre poste de travail, à toutes vos applications et à vos serveurs depuis n’importe où dans le monde, à n’importe quel moment, à l’aide d’une simple connexion Internet.

www.post.lu

100% luxembourgeois, 100% sécurisé, 100% simple