P29 N106 Juin 2014

28
ÉCO-AGGLO Le Pays de Montbéliard à bicyclette pp. 18-19 ÉVÉNEMENT La Base de loisirs ouvre ses portes sur un air de samba p. 03 SERVICE PUBLIC Un entretien avec Marcel Bonnot pp. 12-13 106 | JUIN 2014 www.agglo-montbeliard.fr PUISSANCE 29 L’ACTUALITÉ DU PAYS DE MONTBÉLIARD P. 06 Activités d'été 180km 2 de centre aéré

description

Magazine Puissance 29, l'actualité du Pays de Montbéliard

Transcript of P29 N106 Juin 2014

Page 1: P29 N106 Juin 2014

ÉCO-AGGLOLe Pays de Montbéliardà bicyclettepp. 18-19

ÉVÉNEMENTLa Base de loisirs ouvre ses portes sur un air de sambap. 03

SERVICE PUBLICUn entretien avec Marcel Bonnotpp. 12-13

N° 106 | JUIN 2014www.agglo-montbeliard.fr

PUISSANCE 29L ’ A C T U A L I T É D U P A Y S D E M O N T B É L I A R D

P. 06 Activités d'été 180km2 de centre aéré

P29_MAG_106 V3.indd 1 21/05/2014 12:24:19

Page 2: P29 N106 Juin 2014

03 Événement À Brognard comme à Copacabana

04-05 Repères 06-11 DOSSIER 180km2 de centre aéré

12-13 Service publicUn entretien avec Marcel Bonnot 14-15 En images

16-17 ÉconomieHermès : l'implantation définitive à TechnolandLes ondes positives de DICEP EMC

18-19 Éco-aggloLe tour de l'agglo à vélo

20- Tribunes

21 PortraitJacques Greys, pianiste atypique

22-23 Rendez-vousLe meeting Jacky BoxbergerLes 10 000 pattesLes danses itinérantesLa gym à l’honneur à Audincourt

24 EntracteFestival de festivals !

25 CoulissesLes sous-sols de La Citédo

26 Ensemble60 ans de don du sang

27 RefletsLe pont-levis de Courcelles-lès-Montbéliard

sommaire

Retrouvez Puissance 29 et toute l’actualité en ligne sur www.agglo-montbeliard.frDirecteur de la publication : Marcel Bonnot – Directeur de la communication : Christophe Devillers – Rédactrice en chef : Adeline Coquet – Rédaction : Alexis Beuscart Maquette : Scoop Communication - Réalisation : Ahmed Aliouane – Impression : Estimprim – Photos : Christine Biau - Samuel Coulon - Simon Daval - Stéphanie Durbic - E. Boilaux - Claude Nardin - Florian Roy – Lorius - Tim Platt - Régis Ravegnani - Coordinateur photos : Philippe Michel – Puissance 29 : Pays de Montbéliard Agglomération, 8, avenue des Alliés – BP 98407 – 25208 Montbéliard Cedex – Téléphone : 03 81 31 88 88 – Courriel : [email protected] – N° ISSN : 1279-869X Puissance 29 est adhérent de l’Union des journaux et journalistes d’entreprises de France. Tirage : 50 000 exemplaires. - Couverture : Samuel Coulon

Retrouvez-nous sur Facebook, iPhone et Android en scannant le code ci-dessous.

PUISSANCE 29

Le 17 avril dernier, les délégués communautaires, choisis pour la première fois directement par les électeurs des communes de l’agglomération, m’ont désigné pour assurer la présidence de Pays de Montbéliard Agglomération.

Je mesure l’importance de la tâche qui m’est confiée et je suis d’abord habité par un sentiment d’humilité. Ces six dernières années, des projets ont

été certes initiés par Pierre Moscovici et même certains menés à bonne fin (Citédo) ; puis devenu Ministre, ceux-ci ont été mis en partition par Jacques Hélias.

Hier premier adjoint et premier vice-président à l’Agglomération aux côtés de Louis Souvet, je retrouve ici, aujourd’hui en fonctionnement, des projets que nous avions mis sur les rails et je réalise combien cette action était pertinente pour le développement et le rayonnement du Pays de Montbéliard. Après six ans de gestion alternative, je prends l’héritage tel qu’il est avec la préoccupation majeure de rationaliser les dépenses dans l’intérêt commun, qui sera ma seule boussole.

En tout cas, c’est dans ce sens que je travaillerai avec le bureau, composé de quatorze vice-présidents et de huit conseillers délégués, dont certains, à des postes stratégiques, sont issus de l’opposition, comme avec la haute compétence des services.

Il faut savoir néanmoins que les chiffres sont têtus, parlent d’eux-mêmes et interpellent, tant ils ont changé en six ans. L’honnêteté intellectuelle doit conduire à en chercher l’explication sans s’arrêter à de simples observations qui pourraient paraître spécieuses. Aussi, c’est la raison pour laquelle j’envisage de réclamer un audit impartial de la direction régionale des finances.

Aussi, ensemble, calmement, sans à priori, nous travaillerons avec raison et détermination, dans un souci d’intérêt général accompli. Tous les sujets, toutes les questions seront évoquées sans tabou, tous les pro-jets amorcés et non encore aboutis (dont certains sont dignes d’intérêt) seront revus, évalués, voir réorientés si cela est nécessaire.J’ai d’ores et déjà demandé à tous d’avoir en tête un objectif prioritaire et une ligne de conduite. Objectif : le développement économique, créateur d’emplois, de ressources et de richesses. Dans cet espace socio-écono-mique et culturel qui est le Pays de Montbéliard, trop de nos concitoyens souffrent du chômage ou de la précarité de l’emploi. L’urgence est là. La ligne de conduite, ce sera de ne jamais sacrifier les actes aux discours.

Terre d’excellence, le Pays de Montbéliard et ses habitants méritent que nous nous dévouions entièrement à eux. C’est à cela que je veux m’atteler avec détermination et avec le concours de toutes les bonnes volontés.

Marcel BONNOTPrésident de Pays de Montbéliard Agglomération

ÉDITO

©

Sim

on D

aval

P29_MAG_106 V3.indd 2 21/05/2014 12:24:22

Page 3: P29 N106 Juin 2014

Ambiance brésilienne garantie, le 15 juin pour la fête de la Base de loisirs du Pays de Montbéliard : une quinzaine d’activités seront à tester gratuitement. Alors, vamos para a praia *!

ÉVÉNEMENT I REPÈRES I DOSSIER I SERVICES I EN IMAGES I ÉCONOMIE I ÉCO-AGGLO I TRIBUNE I PORTRAIT I CULTURE I LOISIRS I SPORT I COMMUNE I ENSEMBLE I REFLETS I

À Brognard comme à Copacabana !

PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 3

Au moment où le Brésil se prépare à vivre au rythme de la coupe du monde de football, la Base de loisirs du Pays de Montbéliard se drape aussi d’auriverde (l’or et le vert du drapeau brésilien) pour festoyer. Un Dj pour balancer le son, la zumba remplaçant la samba, et voilà la plage de la Base de loisirs qui se mettra à remuer son bassin. Bassin aquatique, évidemment !Le plan d’eau du Pâquis et celui des Esserts, où se dérou-leront des démonstrations de jet-ski, déborderont d’activi-tés : canoë-kayak, voile, nage avec palmes et bien d’autres seront à découvrir, pour les petits comme pour les grands.

Le Ski nautique montbéliardais proposera d’ailleurs des initiations pour les vraiment tout petits, et ce dès 4 ans. La plage ne sera pas en reste avec des animations de sand-ball, beach volley et beach soccer, mais aussi d’ultimate et de tir à l’arc. Les sportifs plus paisibles trouveront leur bonheur avec la pêche ou la pétanque. Le tout sous l’œil rassurant de la Société nationale de sauvetage en mer.Découverte de disciplines et plaisirs pour toute la famille, cette 3e édition de la fête de la Base de loisirs – qui a réuni 3000 personnes l’an dernier – sera le rendez-vous à ne pas manquer de cette mi-juin. Sauf à préférer partir bronzer à Copacabana, puis aller voir... un match de la coupe du monde au Maracanã de Rio de Janeiro !

* « Allons à la plage » en portugais, la langue officielle du Brésil.

Dès potron-minet, baskets aux piedsEn amont de la fête de l’après-midi, la Base de loisirs sera animée dès 9h par la journée du running, rendez-vous national organisé en partenariat avec Décathon Montbéliard et la section course à pied de l’Ascap. Il s’agit de promouvoir la pratique sportive. Initiations

course à pied, ateliers pédagogiques, parcours adaptés pour les familles, présence d’un podologue et d’un médecin du sport, stands chaussures et cardiologie sont notamment au programme, jusqu’à 13h. Ű

Fête de la Base de loisirs du Pays de Montbéliard, le dimanche 15 juin de 13h à 18h30. Renseignements à l’accueil ou au 03 81 31 84 70.

Au programme de cette journéeBeach volley avec l’Entente volley-ball Beaucourt-SochauxCanoë-kayak avec l’AscapJet ski (en démonstration) avec le Jet Passion MontbéliardNage avec palmes avec le club Montbéliard de sports aquatiquesSki nautique avec le Ski nautique montbéliardaisTir à l’arc avec Profession Sport 25Ultimate avec le club free-vol de VoujeaucourtVoile avec les moniteurs de l’école de voile de la Base de loisirsMais aussi sandball (handball sur sable), pêche, pétanque, beach soccer, etc.

À suivre à la Base de loisirs

Dimanche 22 juin : Aquapeed’ (duathlon natation et course à pied), organisé par l’Ascap course à pied.Samedi 28 juin : beach volley organisé par l’Ascap.Du 2 au 5 juillet : tournoi de beach soccer. Week-end des 5-6 juillet : finale régionale de beach tennis.Samedi 5 juillet : championnat de France de nage avec palmes.Samedi 12 et lundi 14 juillet : judo tour été.Week-end des 12-13 juillet : tournoi de la Tortue en beach volley, organisée par l’EVBS.

Festival de palmesLa Base de loisirs du Pays de Montbéliard se la jouera un peu façon Grand Bleu, le 5 juillet prochain. Organisé par le Club Montbéliard de sports aquatiques (CMSA) qui fête ses 30 ans cette année, avec la par-ticipation de Pays de Montbéliard Agglomé-ration, le championnat de France maîtres de nage avec palmes se tiendra dans le plan d’eau du Pâquis. Une discipline spectacu-laire puisque les quelque 250 participants

devront effectuer 4500 mètres à la nage dans le chrono le plus court, que ce soit en bipalmes ou en monopalme. Cette épreuve des maîtres concerne les catégories vété-rans, c’est-à-dire des nageurs de plus de 25 ans. Et la palme d’or est attribuée à… !

Championnat de France maîtres de nage avec palmes, samedi 5 juillet à partir de 11h. Renseignements maitres2014.com

©

Sam

uel C

oulo

n

©

Sam

uel C

oulo

n

P29_MAG_106 V3.indd 3 21/05/2014 12:24:27

Page 4: P29 N106 Juin 2014

ÉVÉNEMENT I REPÈRES I DOSSIER I SERVICES I EN IMAGES I ÉCONOMIE I ÉCO-AGGLO I TRIBUNE I PORTRAIT I CULTURE I LOISIRS I SPORT I COMMUNE I ENSEMBLE I REFLETS I

4 / PUISSANCE 29 - N°106 JUIN 2014

Les 14 et 15 juin, l’ensemble des associations basées à l’aérodrome de Courcelles-lès-Montbé-liard s’ouvre aux visiteurs, afin de leur faire dé-couvrir leurs nombreuses activités. Le monde de l’aéronautique pourrait bien, ce week-end, faire naître des vocations, tant au niveau tech-nique - tour de contrôle, centre de sécurité pompier – qu’au niveau des activités aéronau-tiques : avion, ULM, montgolfière, hélicoptère, parachutisme et aéromodélisme. Des baptêmes de l’air seront également possibles afin de sur-voler et de découvrir d’une manière différente les paysages de l’agglomération de Montbéliard. Une restauration sur place sera assurée toute la journée. Un beau moment pour prendre l’air, dans tous les sens du terme ! Ű�

Tél. 03 81 90 53 44.

L’aérodrome à ciel ouvertPORTES OUVERTES

Tant attendues, les trois premières créations fromagères de la Fromagerie de Montbéliard sont en vente depuis quelques semaines. Affinés depuis de bons mois, le Montbéliard, l’Audin-courtois et le Mandubien vont pouvoir ravir bien des palais, tant leurs goûts et leurs textures

sont originaux. Avec un point commun cependant : ils sont tous fabriqués à base de lait de vache montbéliarde. Le Montbé-liard, enrichi à la crème, l’Audin-courtois avec son style brie ou camembert et le Mandubien, qui se rapproche du reblochon, connaissent déjà un beau succès commercial et certaines grandes surfaces n’ont pas hésité à les af-ficher dans leurs rayons. Les fro-mages garniront également les étals des marchés du soir, durant toute la saison estivale. Ű

Les fromages sortent de leur boîteCRÉATION D’ENTREPRISE

À l’ère du tout-info, le Pays de Montbéliard n’est pas en reste, au travers de deux initiatives locales passionnantes qui se développent dans l’Aire urbaine : WebAireInfo, média digital

Depuis le 30 avril dernier, un nouveau média d’informations 100% web apporte un regard supplémentaire sur l’actualité de l’Aire Ur-baine, et donc du Pays de Montbéliard. « Wai », pour « WebAireIn-fo », vient renforcer la pluralité de l’offre médias sur le bassin d’emploi. Son concept est novateur puisque le site se veut être également un réseau social réservé aux associations qui y sont inscrites, afin de s’informer et d’échanger entre elles. Les articles proposés, balayant toute l’actualité aussi bien politique, écono-mique que culturelle, sont totalement gratuits à la lecture. Lancé par trois associés – dont les journalistes Manuel Brun (à gauche sur la photo) et Pierre-Yves Ratti (à droite) – ce nouveau média allie les compétences de six rédacteurs et de deux photographes avec l’enthousiasme d’un nouveau projet. À suivre sur la toile !

webaireinfo.fr

C10i, le guide passe-frontièreEntre la France, côté Aire urbaine, et le canton suisse du Jura, ce sont près de 400 000 habitants qui se regardent, s’apprécient, mais s’ignorent trop souvent. L’agence de communication Teradelis lance

le guide « C10i », dont la vocation est d’abolir la frontière nationale et d’unifier dans un même guide gratuit, et disponible dans 500 endroits de l’Aire urbaine et du Jura suisse, les « bonnes adresses d’ici et là ». Ce petit précis de rela-tions transfrontalières bien senties sera édité sur papier, au format d’une carte postale. Il doit faire à terme l’objet d’une diffusion à 20 000 exemplaires, et sera accompagné d’un site web et d’une page facebook dédiée. Ű

Plus de renseignements auprès de [email protected]

De nouvelles mines d’infos dans l’aggloMÉDIAS

Aérodrome du Pays de Montbéliard

©

Sim

on D

aval

DR

DR

©

Régi

s Ra

vegn

ani

©

Clau

de N

ardi

n

P29_MAG_106 V3.indd 4 21/05/2014 12:24:32

Page 5: P29 N106 Juin 2014

REPÈRES

PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 5

Le coup d’envoi de la nouvelle animation "transmédia" mettant en avant le patrimoine est prévu pour le week-end des 7 et 8 juin à l’occasion des journées nationales de l’archéologie. Voici le premier indice d'une enquête à résoudre pour entrer dans l'aventure. Retrouvez les mots de la liste ci-contre dans la grille, découvrez la phrase qui vous permet de trouver les trois chiffres à reporter, dans l'ordre, dans les cases qui suivent. www.[_][_]-[_].com Ű

ANTIQUE ARCHEOZOOLOGIE BOULINS BANQUET CARNYX CASTELLUMCARTOGRAPHIE CERAMIQUE CHRONOLOGIE DIVINITE DOUBS DOLIA DOMUS DEPOT DIEUX EVERGETE EPEE EMPEREURFER FORTIFICATION LAME LEGION MAGNETISME MOSAIQUEMUR NECROPOLE NUMISMATIQUE OCULISTE ORCHESTRA OSSEMENTSPATRIMOINE PERIBOLE PROSPECTION PULPITUM RITE SACRIFICESTATUE SANCTUAIRE SAUVEGARDE SEDIMENTOLOGIE SEQUANE THEATRE VASE VESONTIO VESTIGE VERRE VIE

D O L I A S E O I T N O S E V D O M U S

R V P E R I B O L E E M S I T E N G A M

E S B U O D Z V S A N C T U A I R E O E

E U T A T S U P A T R I M O I N E S S V

E P E E C I F I R C A S D C C U E E S E

F O R T I F I C A T I O N A A M E Q E R

E U Q I M A R E C C E O A R S I I U I G

D I V I N I T E H I I C R N T S G A G E

E D R A G E V U A S H U C Y E M O N O T

F O D E P O T N F R P L H X L A L E L E

E S B R S N M O S U A I E I L T O V O E

T S O U A E U I E A R S O N U I N T T R

E E U E R C T T U L G T Z E M Q O V N T

U M L R T R I C Q E O E O U V U R E E A

Q E I E S O P E I G T D O Q I E H S M E

N N N P E P L P T I R I L I E E C T I H

A T S M H O U S N O A E O A S M Q I D T

B S U E C L P O A N C U G S R A A G E T

V A S E R E R R E S E X I O E L P E S T

E T I R O S I P X M U R E M F V E R R E

Enquête d’un nouveau genreTRANSMÉDIA

Au lendemain du solstice d’été, l’association d’astro-nomie Ciel Montbéliard participe dimanche 22 juin à la fête du soleil, au Près-la-Rose. De 14h à 18h, cette anima-tion permettra d’observer, à l’aide de télescopes munis de filtres spéciaux, la photosphère qui est la surface de notre étoile. Les curieux pourront ainsi voir le soleil par-semé de « grains de riz », nuages incandescents pouvant atteindre la taille de la France ! À découvrir également : les protubérances au bord du disque solaire, composées de matière chargée électriquement et qui se déplacent en suivant les lignes de force magnétiques. Ces protubé-rances se transforment parfois en éruptions qui peuvent atteindre la Terre et provoquer des aurores polaires mais aussi des surtensions électriques et des incidents graves sur les astronautes et satellites non protégés par notre atmosphère. Quand on dit que le soleil, ça peut taper dur ! Ű�

Pierre Cedoz, association « Ciel Montbéliard » 03 81 91 27 89.

Sous le soleil exactementASTRONOMIE

Airs de la Renaissance au Saint-MartinCONCERT

Le ven-dredi 4 juil-let à 20h30, un concert exceptionnel fera vibrer les murs du temple Saint-Martin, à Montbéliard. Un parfum de Renaissance

y flottera avec l’ensemble de musique de Stuttgart, Lala Höhö, qui interprètera la Missa in Summis de Heinrich Finck. Ce dernier, maître de chapelle des ducs de

Wurtemberg (1445-1527), composa cette messe en 1511 pour le mariage d’Ulrich – duc de Wurtemberg et comte de Montbé-liard – avec Sabine de Bavière. Organisé entre autres en partenariat avec la Société d’émulation de Montbéliard, les Amis de l’orgue de Saint-Martin, l’Office de tou-risme du Pays de Montbéliard, Pays de Montbéliard Agglomération et le conser-vatoire, ce concert réunit les compétences de chacun pour faire vivre un événement de toute beauté. Ű

Réservations à l’Office de tourisme au 03 81 94 45 60 [email protected]. Tarifs : 15€/10€.

P29_MAG_106 V3.indd 5 21/05/2014 12:24:32

Page 6: P29 N106 Juin 2014

6 / PUISSANCE 29 - N°106 JUIN 2014

La Base de loisirs du Pays de Montbéliard est le terrain de jeu de l'été.

ÉVÉNEMENT I REPÈRES I DOSSIER I SERVICES I EN IMAGES I ÉCONOMIE I ÉCO-AGGLO I TRIBUNE I PORTRAIT I CULTURE I LOISIRS I SPORT I COMMUNE I ENSEMBLE I REFLETS I

P29_MAG_106 V3.indd 6 21/05/2014 12:24:35

Page 7: P29 N106 Juin 2014

PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 7

ACTIVITÉS D'ÉTÉ

180KM2 DE CENTRE AÉRÉ

Dans un monde en perpétuelle évolution,

les modes de vie changent sur tous les

plans. Congés d’été ne signifient plus

systématiquement grandes transhumances

vers le soleil. Et passer ses vacances à deux pas de chez soi peut

s’avérer tout aussi passionnant.

Quand arrive l’été, on n’a pas toujours l’envie, la possibilité ou les moyens de s’exiler vers des contrées dépaysantes, où l’on profitera de la mer, du soleil ou de loisirs originaux. Le Pays de Montbéliard fourmille d’animations, d’événe-ments, de lieux de villégiatures pour qui y passe ses vacances. Tout au long de l’année, Puis-sance 29 met en évidence les atouts du territoire. Mais c’est sous l’angle particulier de l’enfance que ce dossier vous présente des idées d’activités estivales.Si Pays de Montbéliard Agglo-mération n’a pas de réelles compétences en direction de l’enfance, elle fi-nance de nombreuses animations locales en di-rection des plus jeunes. Mieux encore, son action en matière de sensibilisation au développement durable par exemple, ou d’animation culturelle ou sportive, en fait des bénéficiaires évidents. Les propositions d’1,2,3 nature les passionnent, le Pavillon des sciences est un magnifique terrain

de jeux, les lieux de baignades sont bien entendu aménagés pour eux.Au-delà des politiques publiques qui se déve-loppent au travers de ce dialogue entre l’agglo-mération et ses habitants, les manifestations et l’offre de loisirs permettent à tous ceux qui n’ont pas la possibilité de quitter la région de trouver des occupations agréables tout au long de l’été.Découverte du patrimoine, de l’histoire locale, événements, musées, espaces de loisirs aqua-tiques et nautiques sont autant de sorties qui nourrissent l’âme et le corps. Ainsi, le vacancier à la recherche d’un point d’eau aura le choix entre la Base de loisirs du Pays de Montbéliard à Bro-gnard et le complexe de La Citédo à Sochaux, selon qu’il préfère la baignade joyeuse et libre sous les rayons du soleil ou plutôt les longueurs abritées, entrecoupées de bains de soleil sur la terrasse. Dans les deux cas, c’est Pays de Montbé-liard Agglomération qui met à la disposition des usagers un équipement de qualité, gratuit pour le premier, payant pour le second. Il en va de même pour les visites assurées par les guides de la direction du patrimoine de Pays de Montbé-liard Agglomération, dans le vieux Montbéliard

pour qui aime les références anciennes au rythme de la balade dans les venelles, ou bien à Mandeure, équipées de tablettes qui permettent de voir, en réalité augmentée, l’aspect antique de la partie du théâtre romain qu’on

contemple.Bien entendu, cette offre constitue également un facteur d’attraction majeur pour les touristes et les promeneurs venus d’ailleurs. Car le Pays de Montbéliard est un endroit que l’on visite volon-tiers en famille, tant chacun, à tout âge, peut trouver de l’intérêt à ce qu’il rencontre. Alors, vous faites quoi cet été, avec vos enfants ? Ű

À LA UNE

07- UN ÉTÉ DANS LE PAYS DE MONTBÉLIARD

08-09 VOUS FAITES QUOI CET ÉTÉ ?> Panorama de vos week-ends de l'été

10-11 UNE OFFRE VARIÉE > Le point sur vos activités estivales avec l'Office de tourisme> Ateliers enfants

“ UNE OFFRE VARIÉE À LA

PORTÉE DE TOUS ”

09

11

DOSSIER

©Sa

mue

l Cou

lon

©

Sam

uel C

oulo

n

©Ch

ristin

e Bi

au

P29_MAG_106 V3.indd 7 21/05/2014 12:24:40

Page 8: P29 N106 Juin 2014

8 / PUISSANCE 29 - N°106 JUIN 2014

ÉVÉNEMENT I REPÈRES I DOSSIER I SERVICES I EN IMAGES I ÉCONOMIE I ÉCO-AGGLO I TRIBUNE I PORTRAIT I CULTURE I LOISIRS I SPORT I COMMUNE I ENSEMBLE I REFLETS I

à Brognard Journée portes ouvertes pour que tous, à tout âge, testent toutes les activités outdoor et nautiques. Organisée par Pays de Montbéliard Agglomération.

Infos 03 81 31 84 90

15/06 : Fête de la Base de loisirs

à Montbéliard Les rues du

centre-ville se trémoussent au son des instruments. Un

éclectisme musical à vivre en famille.

Infos 03 81 99 22 44

21/06 : Fête de la musique

Une proposition par week-end, 12 propositions pour s'amuser, se cultiver, explorer en groupe ou en famille.

Des idées pour vos week-ends d'été...

à Sochaux Au coeur de l'été,

quand la fraîcheur se fait désirer, quoi de mieux

qu'un tour à La Citédo ? Détente pour les parents, amusement pour

les enfants.

Renseignements : 03 81 32 90 25,

lacitedo.fr

26/07 : Une journée à La Citédoà Bavans Les astronomes amateurs de l'association Ciel Montbéliard seront présents au rendez-vous des traditionnelles nuits des étoiles sur l’esplanade du fort. L’occasion de découvrir la voûte céleste, les montagnes et les cratères lunaires... En cas de ciel couvert, la manifestation sera annulée. À partir de 21h.

Renseignements : 03 81 91 12 55, [email protected] et patrimoine-pays-de-montbeliard.fr

02/08 : La nuit des étoiles au Fort du Mont-Bart

à Mandeure Les agriculteurs et producteurs locaux sont réunis pour éveiller l'esprit et les papilles des bambins. En soirée, à partir de 17h.

Renseignements : 03 81 31 89 95 agglo-montbeliard.fr

09/08 : Marché du soir

à Montbéliard Dans le prolongement du Près-la-Rose, prélassement garanti le long du canal en profitant d’un cadre exceptionnel et ludique conçu autour de la thématique du mouvement.

16/08 : L’Ile en Mouvement

1 2

7

9

8

10 11

©

Sam

uel C

oulo

n

©

Sim

on D

aval

©

Sam

uel C

oulo

n

©

Sam

uel C

oulo

n

DR

DR

P29_MAG_106 V3.indd 8 21/05/2014 12:24:51

Page 9: P29 N106 Juin 2014

PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 9

DOSSIER

à Mandeure L'Histoire s'ouvre à vous dans ce site emblématique. Présentation des chantiers de fouilles et dernières découvertes, en présence des archéologues, qui émerveillent petits et grands. Visite de 14h à 18h.

Réservation obligatoire au 03 81 31 87 80

28/06 : Visite guidée du théâtre gallo-romain à Vandoncourt

4ème édition de ce marché festif, dans

le respect de la charte de qualité des producteurs locaux pour une

agriculture durable. De 10h à 21h : marché

de producteurs, animations, tour de

poneys pour les plus jeunes...

Renseignements : 03 81 31 88 60,

[email protected] agglo-

montbeliard.fr

05/07 : Foire paysanne à la Damassine

vos week-ends d'été...

à Montbéliard Le spectacle

pyromusical tiré depuis les rives de l’Allan est toujours un événement en

soi. Les enfants adorent.

Infos 03 81 99 23 58 montbeliard.fr

14/07 : Fête nationale / feux d’artifice

à Audincourt Les joies du cinéma en plein air avec ce

film d'animation grand public. Organisé par

la MJC Centre Images dans le cadre de l’action

« Passeurs d’image ». En partenariat avec le

centre social Escapade d’Audincourt.

Gratuit – Renseignements au 03 81 91 10 85

19/07 : Cinéma en plein air « Ernest et Célestine » au Montanot

à Montbéliard Ce rendez-vous de l’été permet à des centaines d’enfants de pouvoir s’initier, créer et fabriquer au sein d’ateliers. Le public peut également y découvrir de multiples spectacles de la scène Jeune public d’aujourd’hui. Le festival est un lieu de rencontre, de détente, de création, de découverte et de divertissement pour toute la famille.

Renseignements : 03 81 91 86 26 [email protected] festivaldesmomes.fr

23/08 : Festival des Mômes

à Voujeaucourt Petits contes pour grandes oreilles par Rachid Bouali. Certains le connaissent déjà et ne le manqueront pas. Pour les autres, un artiste à découvrir, d’urgence ! Tout public, à partir de 10 ans. A 20h15 à la salle des fêtes.

Renseignements : 03 81 96 65 73 [email protected] alalueurdescontes.

29/08 : Le 29, ça conte

Août 2014 : Même si le FCSM n'a pas pu éviter la relégation la saison dernière, il aura besoin de tous les soutiens pour remonter très vite. Un principe à appliquer dès les premiers matchs à domicile. (Calendrier consultable sur fcsochaux.fr)

3 4

56

11 12

©

Sim

on D

aval

©

Flor

ian

Roy

- Lo

rius

©

Sam

uel C

oulo

n

©

Sim

on D

aval

©

Sim

on D

aval

DR

DR

P29_MAG_106 V3.indd 9 21/05/2014 12:24:59

Page 10: P29 N106 Juin 2014

10 / PUISSANCE 29 - N°106 JUIN 2014

ÉVÉNEMENT I REPÈRES I DOSSIER I SERVICES I EN IMAGES I ÉCONOMIE I ÉCO-AGGLO I TRIBUNE I PORTRAIT I CULTURE I LOISIRS I SPORT I COMMUNE I ENSEMBLE I REFLETS I

Arlette Laroye directrice de l'Office de tourisme du pays de Montbéliard décrit la mission de « Conseillère en séjour » aux lecteurs de Puissance 29. Nous n'avons pas résisté au plaisir de lui demander ses bonnes recettes pour passer une heure ou deux jours mémorables dans le Pays de Montbéliard. Recueil d'impressions.

L’Office de tourisme est là pour valoriser l’offre existante et sug-gérer aux familles des combinai-sons qu’elles n’auraient pas imagi-nées de prime abord. C’est là tout le rôle des conseillères en séjour qui accueillent les visiteurs.Il ne suffit pas d’avoir en main une liste de sites, de musées, de lieux à voir et à visiter, il faut de l’ima-gination.Les plus belles journées que l’on passe avec ses enfants ne sont pas les plus coûteuses ni les plus loin-taines mais celles qui combinent aventure, authenticité et fantaisie. Jouer les Robinson Crusoé à deux pas de chez soi peut relever du défi et pourtant, ce n’est pas si difficile que ça.Qui peut se vanter d’avoir vu le Pays de Montbéliard depuis tous les bel-védères aménagés ? Convaincre les enfants de marcher relève parfois de l’exploit mais si on sait qu’une

fois la dernière pente gravie, on va découvrir un panorama à 360°, avec une vue époustouflante des Vosges au Jura, ça change tout. Si on est allé au marché paysan noc-turne la veille et que l’on a choisi ensemble ce qu’on allait mettre dans le panier, le pique-nique ou le goûter « avec vue » n’en sera que meilleur et la lecture de la table d’orientation plus facile.L’estomac bien câlé, vous pourrez alors vous aventurer dans le fort du Mont-Bart ou contempler près de 2000 ans d’histoire depuis les derniers gradins du théâtre de Mandeure. La visite guidée dans ces deux sites est gratuite, seule l’entrée au fort est payante. Le guide saura vous faire voyager dans le temps et vous dévoilera tous les secrets du lieu.Si on a choisi le belvédère de Van-doncourt, une pause dégustation de jus de pommes à la Damassine s’impose. Les puzzles en bois sur le thème des fruits et des arbres feront le reste (entrée gratuite à la Damassine).Passer une journée à Montbéliard, à explorer à pied les rues du cœur historique, en suivant les 3 km du sentier urbain Heinrich Schickhardt ou encore à résoudre des énigmes avec le GPS safari et le GPS code, peut être incroyablement capti-vant, surtout pour les ados.Le Parc du Près-la-Rose, tout

comme son prolongement, l’Île en Mouvement, sont à la fois des lieux de découverte scientifique et technique et des parcs d’agré-ment. L’aventure continue au Pavil-lon des Sciences ou dans d’autres sites liés à l’épopée industrielle et artisanale du Pays de Montbé-liard : musée Peugeot, bien sûr mais aussi forges, brasserie, pay-sannerie, horlogerie, pince, avec en bonus, la présence d’animateurs ou d’anciens du métier, intarissables dans leur domaine.Le château fait partie des visites incontournables : circuit historique, Galerie Cuvier et son étonnante collection d’animaux naturalisés, beaux-arts, expositions tempo-raires. Le même billet permet d’entrer au musée Beurnier, de grimper dans les combles écouter les douces mélodies des boîtes à musique L’Épée.Sensibiliser les enfants aux arts d’hier et de demain est aussi un challenge. Nombreuses sont les possibilités de faire des visites gui-dées en famille ou de confier ses enfants, le temps d’un atelier, aux animateurs des musées de Montbé-liard, à ceux du Centre Régional d’Art Contemporain… ou pourquoi pas, un stage d’initiation à la tech-nique du perlage avec les anima-trices de l’Office de tourisme ? Ű

les Estivales du Près-la-Rose, soirées musicales gratuites les samedis du 12 juillet au 16 août

le Festival des Mômes (2-13 ans) du 21 au 24 août

L’agenda de juillet-août donne un pano-rama de toutes les manifestations + le site internet de l’OT + programmes-pa-pier disponibles à l’Office de tourisme.

DEUX ÉVÉNEMENT(S) À NE PAS RATER EN FAMILLE CET ÉTÉ ? SELON ARLETTE LAROYE DIRECTRICE DE L'OT

Les plus belles journées ne sont pas les plus coûteuses

On a testé pour vous

Le Pays de Montbéliard est riche de tous les types de reliefs et de paysages dans un mou-choir de poche : la ville pour la beauté du patri-moine bâti et l’histoire, une campagne vallon-née avec de généreuses vaches montbéliardes pour de bons produits du terroir, de belles forêts pour la cueillette des mûres, des fram-boises et des champignons, des roches pour les points de vue et l’escalade, des rivières pour la pêche (cartes en vente à l’Office de tourisme), des étangs aménagés pour la baignade et les sports d’eau… La plupart des visites guidées sont gratuites ou à prix très modéré ; il faut juste s’inscrire. Les enfants peuvent participer

à de nombreux ateliers qui leur sont réservés.Certaines ont lieu à la tombée de la nuit, et font découvrir le patrimoine local de façon insolite (mardis d’accueil). Du côté des équipements sportifs, le territoire est particulièrement gâté avec la Base de loisirs du Pays de Montbéliard à Brognard qui propose de nombreuses activités, La Citédo, la piscine de plein air de Montbéliard, le réseau de pistes cyclables. Il y a encore bien d’autres loisirs à pratiquer en famille : mini-golf, swingolf, greenfoot, ac-crobranche et tyroliennes, cabanes dans les arbres, dans le Pays de Montbéliard ou dans les environs très proches.

Du côté des équipements culturels ouverts l’été, outre les musées, galeries, le Pays de Montbéliard compte de nombreuses biblio-thèques où l’on peut se réfugier les jours de pluie ou de canicule.Allez-y en bus ou à vélo ! Profitez de l’été pour vous déplacer autrement ! Et si l’envie vous prend de ne pas rentrer à la maison le soir, prenez votre tente et plantez-la au camping de Mandeure ! Ű

Guide touristique et guide de l’hébergement et de la restauration en téléchargement sur le site www.paysdemontbeliard-tourisme.com

Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit

Arlette Laroye et toute son équipe vous pro-posent des rendez-vous sur mesure

DR

©

Deni

s Br

ety-

Vill

e de

Mon

tbél

iard

©

Sim

on d

aval

©

E. B

oile

aux

©

Sim

on d

aval

P29_MAG_106 V3.indd 10 21/05/2014 12:25:03

Page 11: P29 N106 Juin 2014

PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 11

DOSSIER

Se baigner à La Citédo ou à la Base de loisirs, s’émerveiller devant une exposition, un feu d’artifices, un film, écouter, apprendre et comprendre le lieu où l’on vit en visitant les grands sites patrimoniaux, ou en se baladant à travers champs, c’est bien. Participez, c’est mieux !

DOSSIER

Acteurs plutôt qu'observateurs

POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE

Pays de Montbéliard Agglomération propose des animations ponctuelles à la demande des centre de loisirs en juillet et début août, à la Damassine. Et toujours les ateliers dédiés au jeune public dans le cadre des rendez-

vous 123 Nature. En famille, cette fois, ils seront invités le 26 juillet, à découvrir le « potager d’une curieuse » à Froidevaux et à travailler le jardin. Ű

Renseignement et inscription : 03 81 94 45 60 (Office de tourisme)

POUR LES SPORTIFS EN HERBE

Le FCSM accueillera du 14 juillet au 8 août pour la première fois des enfants de 8 à 13 ans (garçons ou filles) en demi-pension durant quatre sessions d’une semaine sous la direction des éducateurs du club. Une expérience unique dans un cadre exceptionnel du château Bannot à Seloncourt, pour devenir un jour, peut-être, la nouvelle star du ballon rond. Ű

Tarif et inscription sur fcsochaux.fr

POUR LES FÉRUS D’HISTOIRE Pays de Montbéliard Agglomération

propose tout au long de l’année des ateliers enfants ou famille. 4 temps forts sont inscrits au programme de cet été. Dès le 16 juillet, c’est le Fort du Mont-Bart qui se fera l’antre de nos petits aventuriers des temps modernes. Ici, sous les ordres d’un sergent de 1878, les enfants seront invités à vivre comme des soldats de l’époque. A l’issue de cette journée, le Fort n’aura plus de secrets

pour eux. Le 23, il s’agira de comprendre quel(s) mécanisme(s) ou outil(s) nous ont permis de décompter le temps à travers les époques. Mettre tous les sens de votre enfant en éveil, c’est le but de l’atelier du 30 juillet. Archéologues en herbe, ne ratez pas la session du 27 août. Armés d’une pelle, d’un sceau et d’une brosse, ils se lanceront dans une recherche acharnée des indices qui se cachent sous terre, à l’occasion de ce chantier mini-fouilles. Que les parents se rassurent, ils ne seront pas en reste puisque le 20 août, c’est en famille, qu’ils pourront jouer aux petits soldats et partager les tâches de balayage, racommodage et, dans un autre registre, s’essayer à l’art du décodage de message. Ű

Tous les rendez-vous sur patrimoine-pays-de-montbeliard.fr, espace ludo-éducatif. Réservation obligatoire au 03 81 31 87 80 Durée : de 1h30 à 2h - Âge minimum : 6 ans révolus

POUR LES SCIENTIFIQUES DE DEMAIN

Le Pavillon de sciences propose toute l’année des expositions scientifiques à destination des plus jeunes. Cet été, il sera question de l’eau et de l’Antarctique. « L’eau, y es-tu ? » pour les 3-6 ans« Antarctique, une explosion de vie », un voyage à l’autre bout du monde dans les pas d’une équipe de biologistes.

En parallèle, les expos permanentes « L’ile de la découverte » et « La forêt mystérieuse » sont toujours visibles. De plus, cet été, les activités estivales sont reconduites sur le parc du Près-la-rose et désormais sur l’Ile en mouvement où un jeu de pistes, des balades avec l’étrange véloconférence et des animations-démonstrations attendent les visiteurs… Activités gratuites à partir du 14 juillet. Ű

Renseignement et inscription : 03 81 94 45 60 (Office de tourisme)

POUR LES APPRENTIS COMÉDIENS À l’occasion du festival des Mômes, MA scène nationale propose un atelier

STOP MOTION via son académie du mobile. Il propose aux enfants de créer un court film d'animation. Cet atelier sera coopératif et guidera une équipe d'enfants à l'écriture d'un petit scénario puis à tourner la séquence ainsi inventée avec une tablette numérique. Ű

Rendez-vous à l’hôtel Sponeck. À partir de 8 ans Durée : 1h. Date communiquée ultérieurement. Renseignement : [email protected]

©

Sim

on d

aval

©

E. B

oile

aux

©

Sim

on d

aval

©

Sim

on d

aval

©

Flor

ian

Roy

- Lo

rius

P29_MAG_106 V3.indd 11 21/05/2014 12:25:08

Page 12: P29 N106 Juin 2014

12 / PUISSANCE 29 - N°106 JUIN 2014

Interview

« Faire preuve à la fois de modestie et d'efficacité »

ÉVÉNEMENT I REPÈRES I DOSSIER I SERVICES I EN IMAGES I ÉCONOMIE I ÉCO-AGGLO I TRIBUNE I PORTRAIT I CULTURE I LOISIRS I SPORT I COMMUNE I ENSEMBLE I REFLETS I

Un mois après son éléction, le nouveau président de Pays de Montbéliard Agglomération, Marcel Bonnot, dresse les premières perspectives de son action. Entretien.

Le 17 avril dernier, vous preniez la présidence de Pays de Montbéliard Agglomération. À ce stade, quel constat dressez-vous ?

C’est encore un peu tôt pour prendre la mesure d’une entité comme Pays de Montbéliard Agglomé-ration (PMA). Je retrouve l’agglomération après six ans d’absence, six années durant lesquelles Pierre Moscovici puis Jacques Hélias ont présidé aux des-tinées de cette maison, l’un et l’autre avec leurs objectifs et leurs personnalités propres. Le fait que Pierre Moscovici soit devenu ministre en son temps n’est pas un élément négatif pour notre région. Per-sonnellement, j’en étais resté à l’ère Souvet par qui l’armature de la communauté d’agglomération a été apportée positivement sur plus d’un registre. Ű

Quel état des lieux faites-vous au niveau de l’agglomération ?

Je n’invoquerai pas l’héritage pour tenter de me disculper de mes responsabilités. Actuellement, je suis dans une phase de découverte, de prospection.

Je prends la mesure de la situation telle qu’elle se présente, l’important étant d’y trouver méthode, remèdes si nécessaire, et rigueur. Rigueur, un mot qui ne peut se départir de la situation actuelle des finances, situation qui interpelle. En effet, l’encours de la dette apparaît aujourd’hui pour 126 millions

“ RIGUEUR, UN MOT QUI NE PEUT SE DÉPARTIR DE LA SITUATION ACTUELLE

DES FINANCES ”

“ CONCERNANT LE THNS, J’ATTENDS RÉPONSE À DES

INTERROGATIONS QUI PARAISSENT

ESSENTIELLES POUR UN PROJET DIGNE DE CE

NOM  ”

d’euros. Il était de 20 millions, il y a six ans. Quant au budget de fonctionnement, il est passé de 60% à 85,8%. Enfin, celui de l’investissement, qui était en 2008 de 35%, est passé à 14%. En clair, tout inves-tissement nouveau impliquera le recours à l’emprunt. En d’autres termes, chacun peut constater qu’en six ans, les ratios fi-nanciers se sont dégradés. S’arrêter à un simple constat serait faire la preuve de son incapacité. Il faudra prendre des mesures en fonction de cette situation. Ű

Quelle suite donnez-vous aux projets lancés sous l’ancienne mandature ?

Je dois à l’objectivité de relever que des projets ont été réalisés : La Citédo, le cinquième département de l’UTBM (l’Edim), l’Ile en mouvement, la fromagerie, d’autres, ont été initiés, et si, dans le prin-cipe, ils peuvent être qualifiés d’intéres-sants, comme le Transport à haut niveau de service (THNS), pour l’heure, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils demeurent mal ficelés. Personnellement, je souhaite faire évoluer ce projet dans une nécessaire et incontournable rigueur. J’attends en effet réponse à des interrogations qui pa-raissent essentielles pour un projet digne du nom. Reste le dossier de l’eau et celui de l’usine de co-compostage. J’entends les

aborder tout aussi froidement, sans dog-matisme, mais surtout sans me départir d’un intérêt général bien compris. Ű

Dans votre première allocution présidentielle, vous avez souligné que votre action serait entièrement tournée vers le développement éco-nomique…

Oui, je persiste à penser que le déve-loppement économique est le nerf de la

©

Sim

on d

aval

©

Sim

on d

aval

P29_MAG_106 V3.indd 12 21/05/2014 12:25:12

Page 13: P29 N106 Juin 2014

PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 13

modestie et d'efficacité »

SERVICES

guerre. Il est synonyme d’emplois, de res-sources et de richesses. Nous disposons d’un pôle d’excellence, l’automobile, envié par nombre de régions. L’espace géogra-phique de notre agglomération est celui qui compte, en France, la plus grande densité de PMI-PME, sous-traitants de l’automobile, comme d’autres disciplines

sources de diversification. Dès le lende-main de mon installation, j’étais à Tech-noland II pour accueillir Hermès dans leur dessein d’une nouvelle implantation ini-tiée par mes prédécesseurs. Tout récem-ment, j’étais à nouveau sur le terrain avec des interlocuteurs nouveaux, intéressés

par la création d’un éventuel espace de production important. Il nous faut remplir Technoland II que Louis Sou-vet a créé, comme, en son temps, nous avons rempli Technoland I. Quant à la diversification, poursui-vie par mes prédécesseurs, elle doit être amplifiée et au cœur de notre action. Notre situation géographique s’y prête - au cœur de l’Europe - mais également notre réputation indus-trielle et artisanale, notre savoir-faire, nos formations en perpétuelles évo-lutions à l’UTBM, à l’IUT, au CFA, dans nos écoles spécialisées ; nos des-sertes – TGV, autoroute, aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard. Nous avons une impérieuse obligation, celle de prendre notre bâton de pèle-rin, aller chercher des investisseurs, des compétences nouvelles. L’évolu-tion de notre communauté d’Agglo-mération passe aussi par une vue de territoire avec non seulement Belfort mais aussi, à mon avis, Mulhouse, qui offre la même configuration socio-économique. Ű

Revenons sur vos perspectives d’action. Est-il possible de ba-layer l’action des six commis-sions constituées ?

Dans un souci de rendre les choses opérantes et opérationnelles, et pour rationaliser notre action, nous sommes passés de dix à six commis-sions. Chacune d’elle recueille toute une déclinaison de compétences et est nantie d’un vice-président chef de pôle. Sur ces six vice-présidents, deux émanent de l’opposition : messieurs Denis Sommer et Martial Bourquin. Certains pensent que ce n’est pas suffisant, je laisse cette observation et toute littérature subséquente et politicienne à d’autres. Ű

À nouvelle gouvernance, nou-velle organisation. En quoi votre style sera-t-il différent ?

En ce qui concerne la gouvernance, il faut faire preuve à la fois de modes-tie et d’efficacité. Ce qui m’intéresse, c’est que nous puissions dégager des actes et des résultats dans l’intérêt de la communauté d’agglomération. Ma philosophie : moins de potins, moins de grand-messes médiatiques,

mais des réalisations et des faits palpables ! Je peux compter sur une équipe de vice-présidents, de conseillers délégués et sur des services particulièrement compétents de la maison Agglo-mération. À l’intérieur de Pays de Montbéliard Agglomération, j’entends que soit établie sans délais une relation de proximité et d’efficacité entre élus et personnel des services de l’agglomé-ration. Il me semble qu’il s’est créé une forme d’éloignement, un système pyramidal. Il est donc de la plus grande urgence et de la plus grande importance que nous sachions créer une relation de considération et de dialogue mutuels. Ű

“ EN CE QUI CONCERNE LA GOUVERNANCE, IL FAUT FAIRE

PREUVE DE MODESTIE ET D’EFFICACITÉ ”

“ JE PERSISTE À PENSER QUE LE

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EST

LE NERF DE LA GUERRE ”

©

Sim

on d

aval

©

Sim

on d

aval

P29_MAG_106 V3.indd 13 21/05/2014 12:25:16

Page 14: P29 N106 Juin 2014

14 / PUISSANCE 29 - N°106 JUIN 2014

ÉVÉNEMENT I REPÈRES I DOSSIER I SERVICES I EN IMAGES I ÉCONOMIE I ÉCO-AGGLO I TRIBUNE I PORTRAIT I CULTURE I LOISIRS I SPORT I COMMUNE I ENSEMBLE I REFLETS I

14 / PUISSANCE 29 - N°106 JUIN 2014

L’AXONE, ÉCHIQUIER GEANT20-27 avril – Durant une semaine, l’Axone reçoit l’élite échiquéenne française. Plus de 1300 participants s'affrontent sur les 650 échiquiers installés pour les championnats de France jeunes. Quatorze titres ont été décernés dans différentes catégories d’âge, garçons et filles, des moins de 5 ans aux moins de 20 ans, et remis pour Pays de Montbéliard Agglomération par Christophe Froppier, vice-président de Pays de Montbéliard Agglomération en charge des sports. Ű

COMPÉTITION

LES SUPERMOTARDS À VILLARS11 mai - Le mauvais temps n’a pas arrêté le millier de spectateurs présents lors de cette seconde manche des championnats de France de Supermotard. Cette année, le circuit de Varennes a consacré Thomas Chareyre devant les yeux du président de Pays de Montbéliard Agglomération. Ű

DESSINE-MOI TON AGGLO…

ÉDUCATION

SPORT MÉCANIQUE

©

Sim

on d

aval

©

Chris

tine

Biau

©

Sim

on d

aval

©

Sim

on d

aval

P29_MAG_106 V3.indd 14 21/05/2014 12:25:22

Page 15: P29 N106 Juin 2014

PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 15

EN IMAGES

PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 15

LES SUPERMOTARDS À VILLARS

Le mauvais temps n’a pas arrêté le millier de spectateurs présents lors de cette seconde manche des championnats de France de Supermotard. Cette année, le circuit de Varennes a consacré Thomas Chareyre devant les yeux du président de Pays de Montbéliard

DESSINE-MOI TON AGGLO…

12-17 mai - 15 classes primaires du Pays de Montbéliard sont invitées à faire connaissance avec l’Agglomération. À partir d’un puzzle géant qui dessine le territoire et ses 29 communes, les élèves doivent reconstituer les contours de l’agglomération. Cet outil est un support original, pédagogique et ludique qui permet de faire découvrir aux citoyens de demain l'intercommunalité, le territoire et son fonctionnement. Ű

DES RENCONTRES « SPORT »

30 avril - La 11ème édition des rencontres sportives et éducatives, ouvertes aux jeunes du Pays de Montbéliard, prend fin avec la remise des trophées au stade Bonal par

Charles Demouge, 1er vice-président de Pays de Montbéliard Agglomération. Organisé en collaboration avec différents

partenaires, cet événement permet chaque année à 150 jeunes issus des structures socio-éducatives de s’essayer

à différentes disciplines sportives. Ű

JEUNESSE ET SPORT

MARCHÉ DU SOIR : 4ÈME !9 mai - Marcel Bonnot, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, inaugure le premier marché du soir de la saison à Voujeaucourt. Le premier d’une longue lignée puisque, cette année, pas moins de 20 communes de l’agglomération accueilleront leur marché. 17 producteurs locaux proposent leurs produits frais et de saison. Ű

CIRCUITS COURTS

LA FILATURE SE BALKANISE ! 10 mai - Pour clôturer son année de résidence au Conservatoire de Montbéliard, le groupe Aksak, accompagné de 300 élèves et professeurs, invite à un « Jour de fête » sur le site de la Filature à Audincourt. Le public a répondu présent à ce rendez-vous dépaysant, entre danses, chants et musiques traditionnels. Ű

SPECTACLE

SPORT MÉCANIQUE

©

Sim

on d

aval

©

Chris

tine

Biau

©

Sam

uel C

oulo

n

P29_MAG_106 V3.indd 15 21/05/2014 12:25:28

Page 16: P29 N106 Juin 2014

16 / PUISSANCE 29 - N°106 JUIN 2014

Que ce soit comme ici à l’école Boudard, ou au lycée des Huisselets, la formation aux métiers du cuir est de premier ordre dans le Pays de Montbéliard.

La nouvelle de l’implantation d’une deuxième manufacture Hermès (lire encadré) met en lumière la filière cuir du Pays de Montbéliard. Il est vrai que le potentiel de formation, au travers du lycée des Huisselets et de l’école Boudard, est l’un des meilleurs au monde.

Chaque année, 160 personnes envi-ron – en majorité des femmes, sachant que les hommes peuvent parfaitement y candidater – sont en formation dans les deux établissements du Pays de Montbéliard. Autant de futurs salariés qui n’auront, a priori, pas de problème pour trouver un emploi. « Il y a une prise de conscience que la maroquine-rie est un secteur porteur en termes d’emploi, indique ainsi Jean-Marie Mi-choulier, directeur du lycée des Huis-selets. C’est aussi un secteur d’avenir car, avec cette annonce de Hermès, nous sommes partis sur un cycle de 7-8 ans de recrutement. »La décision de Hermès raffermit le po-tentiel de formation proposé aux Huis-selets et à l’école Boudard. Mais à l’in-verse, c’est incontestablement cette offre de formation-là qui a engendré la décision de la société de s’implan-ter à proximité. « C’est la confirmation que les réponses pédagogiques, pro-posées par l’appareil de formation et attendues par Hermès, sont adaptées et opérationnelles », affirme de son côté Christophe Straumann, directeur du CFA de Bethoncourt et de l’école Boudard.Ce cercle vertueux pousse à l’émer-gence d’un véritable pôle maroquine-rie, porté par Pays de Montbéliard Ag-glomération. En deux ans, le nombre d’élèves et d’apprentis a doublé et continuera de croître avec les nou-velles formations proposées (lire ci-contre). Il faut donc pousser les murs, que ce soit aux Huisselets (près d’une centaine d’élèves inscrits cette année) ou à l’école Boudard (75 personnes formées chaque année).« L’enjeu, c’est la structuration des deux établissements afin de déve-lopper une offre de formation com-plémentaire et intéresser d’autres industriels, présents sur le territoire français », poursuit Christophe Strau-

mann. Le jeu en vaut la chandelle. « La construction de ce pôle d’envergure national est une réalité, confie Jean-Marie Michoulier. En termes de forma-tion maroquinerie haut de gamme, il est certain que nous sommes une ré-férence dans le monde. » Une grande maison comme Hermès ne s’y est d’ail-leurs pas trompée. Ű

Hermès booste la filière cuir

ÉVÉNEMENT I REPÈRES I DOSSIER I SERVICES I EN IMAGES I ÉCONOMIE I ÉCO-AGGLO I TRIBUNE I PORTRAIT I CULTURE I LOISIRS I SPORT I COMMUNE I ENSEMBLE I REFLETS I

Interactions des filières et axes de développement

L’ensemble des formations de la filière cuir incite des entreprises dont l’activité gravite autour de la maroquinerie à s’installer dans le Pays de Montbéliard. Le BTS métiers de la mode chaussure et maro-quinerie et la formation au CAP bijouterie-joaillerie option polissage-finition - ouverts tous deux à la rentrée au lycée des Huisselets - peut ainsi intéresser des manufactures de chaussures ou de bijoux et acces-soires pour la maroquinerie. D’autres filières économiques du Pays de Montbéliard sont aussi prescriptrices : la filière automobile, via des formations en sellerie, mais aussi la filière agricole avec les élevages de vaches montbéliardes, ressource première pour des tanneries. Ű

Hermès à Technoland II en 2017Dans le cadre du développement de son activité artisanale de maroquinerie en Franche-Comté, Hermès a confirmé en avril dernier la construction d’une nouvelle manufacture dans le parc d’activité Technoland II. Ce bâtiment sera opérationnel en 2017 et s’inscrira dans le pôle régional que la Maison Hermès déploie en Franche-Comté avec son implantation à Héricourt et la maroquinerie présente à Seloncourt depuis 1996. L’ensemble ainsi constitué emploiera, à terme, plus de 600 artisans, incluant les 210 artisans de la maroquinerie de Seloncourt.

©

Flor

ian

Roy

- Lo

rius

P29_MAG_106 V3.indd 16 21/05/2014 12:25:31

Page 17: P29 N106 Juin 2014

PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 17 PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 17

années 1980, il ne restait plus qu’une trentaine d’employés.Rachetée en 1998 par le Groupe An-glais Deltron Electronics, la société s’appelle alors Deltron EMC. Elle est transférée à Bart en 2005 et la pro-duction est sous-traitée au Maroc, ce qui induit une réduction du personnel à dix personnes. En janvier 2006, elle est rachetée par François Feldman – membre du board de Deltron Electro-nics - qui s’associe à Jean-Jacques Laurain, propriétaire de la société DICEP, spécialisée dans la distribu-tion de produits similaires et complé-mentaires. La nouvelle entité prend le nom de DICEP EMC. « Nous avons allié nos forces pour que 1+1 fasse 3 », sourit Jean-Jacques Laurain. Le métier premier de l’entreprise reste donc la fabrication de com-posants CEM mais c’est aussi une société d’expertise. « Les clients nous apportent leurs appareils, nous les testons dans notre cage de Faraday (enceinte qui immunise des nuisances extérieures) et nous adap-tons nos filtres à leurs machines », explique Jean-Jacques Laurain. Des filtres fabriqués à l’unité comme à 200 000 exemplaires pour des cen-

taines de clients à l’instar de Leroy-Somer (alternateurs), la DCNS (di-rection des constructions navales), Faiveley (transports), Imaje (impres-sion imprimante).Récemment, DICEP EMC s’est éga-lement tourné vers l’affichage pour PLV (publicité sur le lieu de vente) avec des produits autour de la LED, une activité qui représentera cette année environ un quart du chiffre d’affaire (2,2 millions d’euros l’an dernier). Distributrice de produits comme des dissipateurs thermiques, l’entreprise fabrique aussi des fais-ceaux de câbles dont on trouve quelques exemplaires, achetés par Siemens, dans le métro new-yorkais !Avec toutes ces activités, la société DICEP EMC est prête pour un nouvel envol. « Il y a un projet de développe-ment qui passera par la création d’un nouveau bâtiment mieux adapté non loin des locaux existants », confirme François Feldman. Un dossier évi-demment suivi par Pays de Montbé-liard Agglomération qui met tout en œuvre pour parfaire cette nouvelle installation. Ű

Forte d’un savoir-faire de quarante ans, la société DICEP EMC, basée à Bart et hébergée par la SEM PMIE, s’est fait un nom dans le domaine de la compatibilité électromagnétique. Les filtres qu’elle fabrique se retrouvent sur différents appareils, des plus basiques aux plus étonnants.

La cage de Faraday de la société DICEP EMC ne manque pas de piquants.

ÉCONOMIE

Quel est le point commun entre une table de cuisson, un broyeur électro-ménager, un réfrigérateur industriel et un détecteur de position pour sous-marin nucléaire ? Tous ces appareils réclament des composants CEM. Un sigle qui renvoie à la grande histoire de l’entreprise. Celle-ci a débuté il y a quarante ans avec l’entreprise Fribourg Condensateurs, des entrepreneurs suisses ins-tallés à Noirefontaine. « Ils fabriquaient des filtres pour supprimer, tout du moins limiter, les perturbations des ondes électromagnétiques, explique François Feldman, le président de DICEP EMC. C’est ce qu’on appelle la compatibilité électromagnétique, en abrégé CEM ou en anglais EMC. » Le site de Noirefontaine a employé plus de 200 salariés avant de péricliter. L’histoire devient tumultueuse, au fil des rachats de l’entreprise qui était la seule à fabriquer des filtres CEM en France. Dans les

Les ondes positives de DICEP EMC

Jean-Jacques Laurain, directeur général de l'entreprise.

DICEP EMC, spécialisé dans la fabrication de selfs, filtres et autres composants CEM.

©

Sim

on d

aval

©

Sim

on d

aval

©

Sim

on d

aval

P29_MAG_106 V3.indd 17 21/05/2014 12:25:36

Page 18: P29 N106 Juin 2014

18 / PUISSANCE 29 - N°106 JUIN 2014

Avec ses 100 kilomètres d’itinéraires cyclables, l’agglomération offre un terrain de balade de première catégorie. Surtout que tout est mis en œuvre pour faciliter la pratique cycliste. Alors, en selle !

Le Pays de Montbéliard en roue libre

Accompagne-ment cyclotou-riste

Avide de rouler tranquillement et de découvrir en même temps le Pays de Montbéliard ? Jacques Pequignot, ancien technicien chez

PSA, se propose de vous mener en balade à travers son projet « Cycl’on’aire ». « Il y en a pour tous les goûts et ce n’est pas du tout sportif. Par exemple, on peut très bien faire un cir-cuit de 5 km dans Montbéliard, en passant par le château, le Près-la-Rose, le musée de l’Aventure Peugeot, etc. Le but est de donner aux gens l’envie d’aller visiter tout cela après. »

Cet accompagnement peut évi-demment se décliner sous dif-

férents formats, en fonction des balades souhaitées, de quelques

kilomètres à quelques journées de pédalage !

L’Office de tourisme propose égale-ment des visites guidées, à la carte,

pour un programme sur-mesure. Elles sont accompagnées d’un guide conféren-cier agréé. Sur réservation uniquement.

cyclonaire.weebly.compaysdemontbeliard-tourisme.com

ÉVÉNEMENT I REPÈRES I DOSSIER I SERVICES I EN IMAGES I ÉCONOMIE I ÉCO-AGGLO I TRIBUNE I PORTRAIT I CULTURE I LOISIRS I SPORT I COMMUNE I ENSEMBLE I REFLETS I

Et pour aller encore

plus loin ?Bon à savoir, il est possible de faire une longue balade

en vélo à l’aller et d’effectuer le retour en TER (ou l’in-verse). Les trains qui prennent les vélos gratuitement en

bagage accompagné sont repérables par un pictogramme vélo dans les documents horaires.

agglo-montbeliard.fr(rubrique déplacements/à vélo).

Colibrius : [email protected]

Où rouler ? L’Eurovélo6 - qui relie Nantes à Budapest - est la veine principale du réseau cyclotouriste mais ses ramifications sont nombreuses dans le Pays de Montbéliard. Pays de Montbéliard Agglomération sort ce mois-ci un guide réactualisé des itinéraires cyclables, qui comprend notamment plusieurs circuits découverte à réaliser dans le Pays de Montbéliard. Pour les cyclistes au long cours, la GTJ (Grande Traversée du Jura) à vélo (360 km) démarre à Montbéliard (jusqu’à Culoz, dans l’Ain) alors que la GTJ à VTT (380 km) prend, elle, sa source à Mandeure (destination Hauteville-Lompnes dans l’Ain).

Avec qui ? L’Office de tourisme du Pays de Montbéliard loue

tout type de vélos : homme, femme, enfants, vélos classiques ou électriques. Et pour les enfants

en bas âge, une remorques avec siège bébé est disponible. Attention tout de même à

penser à réserver car les engins sont très demandés à l’arrivée des beaux jours !

Pour les personnes porteuses de handicap, la société Colibrius

propose des vélos adaptés à la Base de loisirs du Pays

de Montbéliard.

Où faire

étape ? Les relais vélo sont des hébergements, situés le long

des itinéraires cyclables ou en plein cœur des villes, qui offrent des services spécifiques aux cyclistes : local fermé à

clef, atelier petite réparation, informations diverses, etc. L’hôtel Bristol à Montbéliard, l’hôtel et spa Charme à Arbouans et l’hôtel Cam-

panile à Sochaux sont estampillés relais vélo, de même que le gîte du relais de la gare, à Saint-Maurice-Colombier.

Où retaper mon

vélo ?L’association Vélocité dispose d’un atelier vélo et il y est possible de faire vérifier

son deux-roues ou d’y faire soi-même de petites réparations, conseillé

en cela par un spécialiste. L’atelier vélo de la Maison

pour Tous de Bavans propose aussi une

pause tech-nique.

©

Tim

Pla

tt

P29_MAG_106 V3.indd 18 21/05/2014 12:25:39

Page 19: P29 N106 Juin 2014

PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 19

-cyclotou-

Avide de rouler tranquillement et de découvrir en même temps le Pays de Montbéliard ? Jacques Pequignot, ancien technicien chez

PSA, se propose de vous mener en balade à travers son projet

Cycl’on’aire ». « Il y en a pour tous les goûts et ce n’est pas du tout sportif. Par exemple, on peut très bien faire un cir-cuit de 5 km dans Montbéliard, en passant par le château, le Près-la-Rose, le musée de l’Aventure Peugeot, etc. Le but est de donner aux gens l’envie d’aller visiter tout cela après. »

Cet accompagnement peut évi-demment se décliner sous dif-

férents formats, en fonction des balades souhaitées, de quelques

kilomètres à quelques journées de

L’Office de tourisme propose égale-ment des visites guidées, à la carte,

pour un programme sur-mesure. Elles sont accompagnées d’un guide conféren-cier agréé. Sur réservation uniquement.

paysdemontbeliard-tourisme.com

Manifestation nationale, la fête du vélo souffle cette année ses dix-huit bougies. Elle se tiendra à Valentigney les 14 et 15 juin, en partenariat avec Pays de Montbéliard Agglomération – qui organise l’événement depuis quatre ans - Vélocité et la Ville de Valentigney. Le vélo comme support, mais la fête avant tout ! Le temps fort de cette année sera le spectacle de la compagnie Ziganime qui propose « Les 12 travaux de Bricolo et Mécano », un spectacle humoristique, clownesque et acrobatique sur vingt vélos délirants. Le public sera même convié, après le spectacle, à essayer ces bécanes plus ri-golotes les unes que les autres. Durant les deux jours, un rallye quizz à vélo sur les pistes de la commune de Valentigney permettra aux participants de découvrir le patrimoine et les aménagements de la com-mune de Valentigney et de gagner des lots.

Parmi les autres animations, l’AVBM des BMX de Mandeure proposera un parcours où chacun pourra s’essayer à cette déclinaison plus sportive de la bicyclette. La section VTT

de l’Ascap sera également présente pour présenter ses actions, à l’instar de nombreuses associations : les greffés sportifs comtois et leurs voitures à pédales, Vélocampus, les Cyclo Randonneurs de Valentigney ou encore l’association Valentin Hauÿ qui propose des balades en tandem pour les malvoyants. Le pro-jet 1000 bornes à incendie sera également présenté au public. Il s’agit de rallier Paris pour collecter des fonds pour les orphelins des pompiers.L’association Vélocité, à la manœuvre pour la mani-festation, proposera une opération de marquage de vélo contre le vol et présentera également une expo-sition de vélo de courses. Pour venir à la fête du vélo en toute sécurité, l’association propose un système de bus cycliste avec plusieurs lignes qui desserviront presque toutes les communes de l’agglomération. À l’approche de l’été, le moment est donc parfaitement choisi pour ressortir son " biclou " du garage. Ű

Fête du vélo à Valentigney, 14 et 15 juin de 14h à 18h au stade des Longines. Possibilité de repli au gymnase en cas de mauvais temps. Buvette et petite restauration assurées sur place par l’association « les créatures » et leur « char à BIA » (Bar Itinérant Alternatif).

Ouvert ce printemps, l’atelier à vélos solidaire de Bavans a pour vocation de favoriser la pratique du vélo. Entretien des deux-roues, location et même vente sont possibles dans un cadre assez original.C’est en effet dans un container bleu que Julien Baumann, un jeune en service civique auprès de la Maison pour tous (MPT) de Bavans, propose son aide afin de réparer une crevaison ou régler des freins défectueux. En partenariat avec Pays de Montbéliard Agglomération, la structure sociale a mis en place ce site bien parti-culier qui favorise les liens sociaux tout en sensibilisant la population à l’économie sociale et solidaire.Au prix d’une adhésion à la MPT de Bavans

(20 euros, moitié prix pour les chômeurs, étudiants et ayant droit RSA), l’adhérent réalise lui-même ses opérations d’entre-tien sur son vélo, bénéficiant des conseils de Julien Baumann et profitant des nom-breux outils mis à sa disposition. Lieu d’échange, le container est surtout un véritable « hôpital » à vélos mal en point. Une fois le diagnostic établi, les deux-roues prennent un bon coup de neuf et voient leur longévité rallongée. L’atelier solidaire propose également de la loca-tion et même de la vente de vélos d’occa-sion. Tout ce qu’il faut pour que chacun, selon ses moyens, puisse se hisser sur les pédales. Ű

ÉCO-AGGLO

Julien Baumann en connait un rayon sur la réparation des vélos.

Atelier à vélos solidaire de Bavans, quartier de Champerriet. Ouvertures (du 1er avril au 1er octobre) : les mardis et vendredis (15h-19), les mercredis et jeudis (15h-18h), le samedi (14h-17h avec fermeture le 3e samedi de chaque mois). Renseignements au 03 81 92 64 25.

La fête du vélo à Valentigney

À Bavans, le container solidaire de la petite reine

PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 19

©

Tim

Pla

tt

©

Sim

on d

aval

©

Tim

Pla

tt

P29_MAG_106 V3.indd 19 21/05/2014 12:25:45

Page 20: P29 N106 Juin 2014

20 / PUISSANCE 29 - N°106 JUIN 2014

ÉVÉNEMENT I REPÈRES I DOSSIER I SERVICES I EN IMAGES I ÉCONOMIE I ÉCO-AGGLO I TRIBUNE I PORTRAIT I CULTURE I LOISIRS I SPORT I COMMUNE I ENSEMBLE I REFLETS I

PUISSANCE 29 OUVRE SES COLONNES AUX GROUPES POLITIQUES DU CONSEIL D’AGGLOMÉRATION. LES TEXTES PUBLIÉS SONT SOUS LA SEULE RESPONSABILITÉ DES SIGNATAIRES.

Vigilants face au sec-tarisme

Lors de la mise en place de l'exécutif de Pays de Montbé-liard Agglomération, nous avons assisté à une très grave entorse au fonc-tionnement normal d'une intercommu-nalité sans respect

de l’équilibre entre majorité politique et représentation des communes.

Montbéliard, ville centre, se voit attribuer 7 membres de l'exécutif. Dans les précédents mandats, elle en avait maximum 3. Audin-court, la deuxième ville de l'agglomération, n’obtient que la 7ème vice-présidence de

PMA. Mieux des maires se sont vus interdire l’exécutif. La représentation de nombreuses communes de PMA a été bafouée ! … Du ja-mais vu dans l'histoire de cette instance. De plus, pour la première fois la parité est devenue la règle incontournable des élec-tions. Elle a, elle aussi, été bafouée. Des femmes ont été élues maires et n’ont pas été désignées à l’exécutif de PMA. Un vrai délit de machisme ! La droite s'est livrée à un véritable coup de force à PMA ! Il n'annonce rien de bon sur les politiques qui seront mises en œuvre :

> L'eau reviendra-t-elle en régie pour stopper le scandale du précédent contrat passé avec VEOLIA ? En effet, actuellement les citoyens payent leur m3 d'eau au prix fort pour le plus grand bénéfice de cette multinationale alors même que les réseaux sont dans un mauvais état.

> Que devient le projet Caden’Cité ? Les arrêts de travaux risquent de coûter cher à l’agglomération, et mettent en péril les entre-prises locales.

> Est-ce que l'aide aux projets des communes sera équitable avec un tel exécutif ?

Nous en doutons très fortement.

La droite prend le risque énorme de cliver à outrance cette instance essentielle et peut-être même, à terme, la bloquer.

Je devais vous avertir de cette situation inquiétante et scandaleuse.

Face à ce sectarisme, cet esprit de revanche,

Soyons vigilants et restons mobilisés !

Groupe Démocrate, socialiste et vertMartial BOURQUIN

Méthode Coué ou lucidité : les habitants de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard ont choisi.

La réalité n’est pas brillante au niveau des finances de la Communauté d’Agglomération, les chiffres sont là têtus, incontournables :

- l’endettement s’élève à 143 Millions d’€, dont 104 ont été contractés depuis 2009;

- le budget de fonctionnement représente 85,5% de la masse budgétaire globale, laissant une place de plus en plus réduite à l’investis-sement.

Dire que les finances sont anémiées relève de l’euphémisme, elles sont exsangues. Face à un tel constat, il n’est pas question pour les élus du groupe Divers Droite Démocratique de baisser les bras. L’heure n’est pas à la résignation mais

à l’innovation, à la réactivité pour tirer le meil-leur parti des atouts du Pays de Montbéliard. Ce dernier n’en manque pas, encore faut- il les mettre en valeur de façon cohérente. La concurrence entre les territoires est vive et son intensité va encore se renforcer dans les années à venir. Seuls les exécutifs qui mettront en œuvre, de façon dynamique, les logiques de l’Intelligence Economique Territoriale, pour-ront tirer leurs épingles du jeu.

Telle sera la ligne de conduite soutenue par les élus du groupe Divers Droite Démocratique, avec un retour à une gestion prudente et rigou-reuse des deniers publics. Ceci suppose une absence d’à priori ; les dossiers seront abor-dés avec une seule logique, celle de l’efficacité. C’est absolument indispensable compte tenu de l’ampleur des dossiers, qui attendent les élus de la Communauté d’Agglomération, de l’impact de ces dossiers sur les finances com-

munautaires. Faire preuve de réalisme c’est tout à la fois raisonner à l’échelle de la Commu-nauté d’Agglomération, avec ses 113.167 habi-tants (base population totale) et d’envisager les synergies possibles au sein de l’Aire Urbaine.

À l’heure où les dotations étatiques sont et se-ront dans les années à venir revues à la baisse, cette efficacité est plus que jamais de mise. Pour les élus du groupe Divers Droite Démo-cratique, il s’agit d’un fil rouge, garant de la cohérence sociale et économique du Pays de Montbéliard. Une cohérence qui permettra à la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard d’offrir à ses jeunes des perspec-tives d’avenir grâce un accompagnement ad hoc des acteurs industriels, le développement de nouvelles filières, de nouvelles technologies, de susciter des coopérations novatrices en ma-tière de recherche, d’enseignement supérieur.

Groupe divers droite démocratique pays de montbéliard

Groupe 3D

20 / PUISSANCE 29 - N°106 JUIN 2014

P29_MAG_106 V3.indd 20 21/05/2014 12:25:45

Page 21: P29 N106 Juin 2014

PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 21 PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 21

Finies les portées, oubliées les notes ! « C’est ça qui est efficace, jubile le compositeur. Comme le dit Héraclite : Si vous n’attendez pas l’inattendu, vous n’atteindrez pas la vérité. Je ne détiens pas la vérité, mais une vérité. » Celle de Jacques Greys consiste à rendre l’apprentissage du piano immédiat à quiconque s’installe sur son tabouret. « Avec ma méthode, on peut jouer une valse de Chopin en 18 mois. Je suis formel, c’est unique au monde ! »Sa méthode ? Les 52 touches blanches du clavier sont rebaptisées (de « la 0 » à « do 8 », en remontant les octaves) et coloriées, pour savoir où placer les doigts. La partition, elle, est une litanie de chiffres, de 1 à 5, étant admis que le pouce – aussi bien le droit que le gauche – est le doigt n°1. Il ne reste plus qu’à poser le bon doigt sur la bonne touche. Des sonates de Mozart ou des menuets de Haendel sont traduits ainsi en « morceaux pour doigts ». « Un enfant de six ans, qui sait compter jusqu’à 5, peut jouer du piano. »Licencié de l'École Normale de Paris, Jacques Greys s’est habitué, depuis plusieurs décennies déjà, à s’atti-rer quelques foudres des puristes de l’enseignement académique, entravant souvent la promotion de ses inventions. « Ce que je propose, c’est un autre code de la musique. » Et Greys de l’enseigner sans qu’on s’en rende compte, un peu comme pour la prose de Monsieur Jourdain. « C’est du solfège indolore ! Il est omniprésent et on ne s’en aperçoit pas. » Cet apprentissage, l’octogénaire toujours alerte l’a inventé et réinventé sans cesse tout au long de la deu-xième moitié du 20ème siècle. « Ce qui m’a toujours ai-guillonné, ce sont mes élèves et leurs réactions. Grâce à eux, j’ai fait évoluer mes méthodes dans le sens de l’efficacité. Mais ça n’est qu’en 2000 que j’ai atteint le résultat dont je rêvais : se mettre au piano et, au bout

de dix minutes, savoir jouer un morceau. Ce que je fais faire est aux antipodes de tout l’enseignement musical. Mais l’efficacité est telle que ça m’enthousiasme ! »

Des milliers d’élèves sur MontbéliardSes élèves, parlons-en. Ils ont été des milliers à appri-voiser l’indocile instrument sous sa férule. Que ce soit au lycée Cuvier de Montbéliard - où un proviseur mélo-mane l’employa pendant cinq ans - au centre d’action culturelle dans les années 1970, ou dans son atelier longtemps Fau-bourg de Montbé-l iard . Avec en point d’orgue, « le sommet de mon action, » l’organisation d’une soirée à la halle du Champ de Foire (aujourd’hui la Roselière), en juin 1980, où 300 enfants jouèrent à l’unisson ses compositions devant un millier de personnes ébahies. Et dire que son père eut préféré que son fils fasse du violon, « car ça prenait moins de place ! » « À l’école maternelle Saint-Georges, il y avait un piano dans le préau. J’étais subjugué par cet instrument. À tel point qu’un jour, j’avais sans doute 4 ans, l’institutrice m’y a conduit. J’ai eu le droit de toucher le piano. Et il paraît que, contrairement à ce que font d’habitude les enfants, je l’ai touché tout délicatement… » C’est cette

délicatesse du jeu qui hante depuis 50 ans Jacques Greys, le pédagogue, également concertiste émérite, au point d’avoir même « modifié », sur ses pianos, le mécanisme des marteaux et des touches pour en allé-ger la nuance et retrouver les réglages originels des instruments sur lesquels composait Chopin. « Et sur ce point, je touche au but », confie-t-il, espiègle. Ű

La leçon de pianode Maître Jacques

ÉVÉNEMENT I REPÈRES I DOSSIER I SERVICES I EN IMAGES I ÉCONOMIE I ÉCO-AGGLO I TRIBUNE I PORTRAIT I CULTURE I LOISIRS I SPORT I COMMUNE I ENSEMBLE I REFLETS I

Il faut le voir, pour croire que les touches d’un piano ne sont pas que blanches ou noires. Né à Montbéliard, où il exerçait encore il y a quelques années, Jacques Greys est un musicien iconoclaste qui, en inventant une pédagogie étonnante, a donné des couleurs à son instrument fétiche.

« C’est un pionnier ! »

La vie professionnelle de Jean Fried, le nouveau maire d’Allenjoie, est très liée à Jacques Greys, dont il fut un disciple, un « pianoteur », comme il le dit lui-même. « C’est un pionnier, il a toujours cherché d’autres manières de faire de la musique. Son crédo, c’est de la faire découvrir au plus grand nombre et il a créé sa propre

pédagogie qu’il avait appelée « la musique autrement ». À 18 ans, j’avais assisté à un spectacle qu’il avait organisé au théâtre de Montbéliard. Pour moi, ça a été le déclic. » Ű

©

Tim

Pla

tt

©

Tim

Pla

tt

P29_MAG_106 V3.indd 21 21/05/2014 12:25:51

Page 22: P29 N106 Juin 2014

22 / PUISSANCE 29 - N°106 JUIN 2014

Le lundi de Pentecôte sera la journée par excellence pour se dégourdir les jambes en courant l’épreuve des 10 000 pattes, organisée par l’Ascap. Une course à faire en famille, autour des étangs de la Base de loisirs du Pays de Montbéliard.

La 5e édition du meeting international d’athlétisme Jacky-Boxberger fera, encore une fois, la part belle aux courses de demi-fond. Le 6 juin à Montbéliard, ça sera un déferlement de stars de la piste.

Se dégourdir lors des 10 000 pattes

Que ce soit sur 800m, 1500m ou sur le 3000m steeple, les athlètes internationaux parmi les meil-leurs de la planète seront de la partie sur le stade Jacky-Boxberger, comme il est désormais de cou-tume au début du mois de juin. « Toujours plus vite, toujours plus de records » clame Daniel Meyer, pré-sident du Football Club Sochaux Montbéliard Omnis-port (FCSMO) Athlétisme, section de Montbéliard Belfort Athlétisme (MBA). Et la dernière édition ne lui avait pas donné tort.Sur les six courses au programme, cinq records avaient été battus. « Ça veut dire que nous mon-tons en puissance », se réjouit Daniel Meyer. Les résultats amenant une concurrence de plus en plus exacerbée, cette 5e édition dont le plateau

est constitué par Laurent Fleury, vice-président du FCSMO, part sur de très bonnes bases, d'autant que l’enfant chérie du club, Ophélie Claude-Boxberger, fidèle à l’épreuve qui rend hommage à son père, y étrennera son nouveau titre de championne de France indoor sur 1500m. Soutenu par Pays de Montbéliard Agglomération, le meeting monte donc en gamme mais ses organisa-teurs souhaitent le rendre accessible au plus grand nombre. Une plus grande proximité entre specta-teurs et athlètes sera établie. Les animateurs indi-queront les records français, européens, mondiaux des différentes disciplines, afin que les spectateurs se rendent effectivement compte des « perfs » réa-lisées sur la piste montbéliardaise.

Par ailleurs, cette journée d’athlétisme ne se concentre pas uniquement sur le meeting interna-tional. En amont, dans l’après-midi, les élèves des écoles élémentaires de la Petite Hollande sont invi-tés à concourir pour leurs Jeux olympiques. Puis, à partir de 18h, différentes courses et concours de niveau interrégional et national contribueront à faire monter la pression. Tous en piste ! Ű

5e meeting international d’athlétisme Jacky-Boxberger, vendredi 6 juin, à partir de 20h. Entrée : 5€, gratuit pour les moins de 12 ans. Restauration sur place. Informations surmeeting-boxberger.com.

ÉVÉNEMENT I REPÈRES I DOSSIER I SERVICES I EN IMAGES I ÉCONOMIE I ÉCO-AGGLO I TRIBUNE I PORTRAIT I CULTURE I LOISIRS I RENDEZ-VOUS I ENSEMBLE I REFLETS I

Le lundi de Pentecôte sera la jour-née par excellence pour se dégourdir les jambes en courant l’épreuve des 10 000 pattes, organisée par l’Ascap. Une course à faire en famille, autour des étangs de la Base de loisirs du Pays de Montbéliard.Ici, pas de risque de se faire klaxonner par une voiture ou de respirer les gaz d’échappement. Les sentiers pédestres de la Base de loisirs offrent la quiétude requise pour courir en toute liberté. Et la verdure, omniprésente, la bouffée d’oxy-gène pour tenir la distance. Les épreuves proposées permettent également de réunir les familles autour de la course à pied. Les enfants s’élance-ront les premiers, sur des distances as-sez courtes : 1000 mètres pour les pous-sins ; 1850 mètres pour les benjamins et minimes. Charge à eux, ensuite, d’encou-rager leurs parents pour le 10 km. Une

distance à faire en solo ou alors en couple puisque la course « elle et lui » établira un classement en binôme (inscription sur un seul bulletin), à la condition d’arriver main dans la main !La convivialité sera donc toujours de mise, rehaussée comme d’habitude par une pointe de solidarité. Un euro est en effet prélevé sur chaque inscription (de 8€ ou alors 10€ le jour de la course) pour être reversé à l’association « Semons l’espoir ». Pour sûr, les 300 à 400 par-ticipants annoncés ne manqueront pas de cœur. Ű

22e édition des 10 000 pattes, lundi 9 juin, à la Base de loisirs du Pays de Montbéliard. Départs à 9h (1000 m), 9h15 (1850 m) et 9h30 (10 km). Renseignements et inscription sur ascap25.com

Stars de la piste au meeting Boxberger

©Si

mon

dav

al

DR

©Si

mon

dav

al

P29_MAG_106 V3.indd 22 21/05/2014 12:25:54

Page 23: P29 N106 Juin 2014

PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 23

La Sportive d’Audincourt accueille, les 13, 14 et 15 juin, le championnat fédéral FSCF de gymnastique masculine par équipes. Il va y avoir du sport, et bien plus !

Le samedi 14 juin, la danse contemporaine prendra ses quartiers dans le Pays de Montbéliard. Joanne Leighton, la directrice du Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort (CCNFCB), et sa troupe proposent un parcours à apprécier en bus et sur la pointe… des pieds !

RENDEZ-VOUS

Tour de danse dans le Pays de Montbéliard

Audincourt, capitale gymnique

c’est la FFG. Et de l’autre les fédérations de type affinitaires, qui comprennent des gens qui se sont regroupés selon des affinités. » La Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) regroupe ces dernières.S’il y a peu de chances qu’un champion olympique provienne de la FSCF, cette fédération est en revanche championne en ce qui concerne le caractère festif et solidaire de ses manifestations. Car si la journée du samedi 14 juin sera réser-vée au volet athlétique de l’événement – avec en fil rouge un focus sur l’asso-ciation héricourtoise « 1 chance pour tous » - les deux autres seront plus récréatives (voir ci-contre). Avec rien moins que 2237 participants venus de toute la France métropolitaine ! Le public est invité à vivre toutes ces ma-nifestations et, notamment, à soutenir les équipes de La Sportive d’Audincourt. Dans la catégorie F3 (4 à 7 gymnastes), elle vise le titre national. Ű

Championnat national FSCF de gymnastique masculine par équipes, les 13, 14 et 15 juin. Entrée libre, animations et restaurations sur place.

Le programme :Vendredi 13 : cérémonie d’ouverture, à partir de 18h, à l’Esplanade de la Fraternité à Audincourt. Samedi 14 : compétition sportive sur quatre sites (Cosec JM Marie et Cosec des Vignolles à Audincourt, Cosec André-Boulloche à Seloncourt et complexe sportifs des Tâles à Va-lentigney), à partir de 7h. Fête de nuit à l’Espace Japy à 21h. Dimanche 15 : rencontre des jeunes à 10h à l’Espace Japy ; repas officiel au foyer municipal ; festival et palmarès au stade municipal à 14h.

La célèbre danseuse, originaire d’Australie, a cette particularité de faire participer le public à ses créa-tions et de décloisonner le cadre habituel de son art. Ce sera de nouveau le cas avec cet événement « Danses itinérantes ». « Ce projet correspond à ma vision de la danse : s’appuyer sur les lieux et l’architec-ture pour inscrire la danse dans le paysage publique et embarquer les spectateurs. Là, nous ne serons plus dans un théâtre. Nous allons littéralement voyager. »Un voyage qui s’effectuera sur deux jambes mais aussi en quatre roues. Un bus sera en effet spécialement affrété pour rejoindre les trois scènes improvisées : le

château de Montbéliard, le fort du Mont-Bart à Bavans et enfin la Base nautique à Brognard. « L’idée est d’ins-crire la danse dans le Pays de Montbéliard, annonce encore Joanne Leighton. Ma proposition, c’est de faire un voyage atypique. »A chaque site sa propre création, menée par Joanne et cinq autres danseurs. Le public a le choix de suivre l’intégralité du parcours – prévoir dans ce cas le pa-nier-repas pour le pique-nique au fort du Mont-Bart – ou alors de se rendre directement sur l’un ou l’autre des trois rendez-vous. Une invitation claire à entrer dans la danse. Ű

Danses itinérantes, samedi 14 juin. Départ à 10h au musée du Château de Montbéliard, passages au fort du Mont-Bart vers 12h30 et à la Base nautique du Pays de Montbéliard vers 15h. Retour à Montbéliard vers 16h30. Inscription gratuite au CCNFCB au 03 84 58 44 88 ou [email protected].

Dans la grande famille du sport, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. « En France, il y a deux types de fédérations, explique le président de La Sportive Jean-Claude Raffaelli. Il y a d’un côté les fédérations délégataires, c’est-à-dire de l’Etat, en charge d’organiser les différentes activités sportives. Pour la gymnastique,

©

Sim

on d

aval

©

Stép

hani

e Du

rbic

P29_MAG_106 V3.indd 23 21/05/2014 12:25:56

Page 24: P29 N106 Juin 2014

24 / PUISSANCE 29 - N°106 JUIN 2014

ÉVÉNEMENT I REPÈRES I DOSSIER I SERVICES I EN IMAGES I ÉCONOMIE I ÉCO-AGGLO I TRIBUNE I PORTRAIT I ENTRACTE I LOISIRS I SPORT I COMMUNE I ENSEMBLE I REFLETS I

Un festivalde festivals

Rencontres et Racines à Audincourt(27-28-29 juin)

Le site Japy prendra quelques couleurs sous un soleil qu'on espère radieux avec cette 25e édi-tion du festival. Une manifestation qui marie têtes d’affiches internationales, artistes émergents et surtout beaucoup de convivialité et de solidarité avec pas moins de 80 associations présentes, orientées dans l’action humanitaire et caritative.Cette année, un hommage particulier sera rendu à Nelson Mandela, décédé en fin d’année dernière. Un débat sur sa vie de résistant sera agrémenté de chansons et d’un portrait réalisé dans le même temps par l’artiste graphiste Jamel Béribèche alias « Serio ».Côté musical, la chanteuse allemande d’origine nigériane Ayo et les Têtes raides seront en haut de l'affiche de cette 25e édition mais la « world music » ne sera pas en reste avec des groupes aussi divers que Nasser, Systema Solar (Colom-bie), la Patchanka (Danemark), Empire Dust ou The Skints (Royaume-Uni), Santa Machango (Espagne), KyMani Marley (Jamaïque) ou encore Bernard Adamus (Canada).Mélange des cultures pour faire naître une culture des mélanges, le festival Rencontres et Racines pratique des tarifs très attractifs.

rencontres-et-racines.audincourt.com

Tribute to Radiohead(29 juin)Sur le chemin du site Japy, le dimanche 29 juin, beaucoup de festivaliers de Rencontres et Ra-cines auront sans doute « Creep » ou « Paranoid Android » dans la tête… Pour cause, un projet mené par le Conservatoire du Pays de Montbé-liard, en partenariat avec le Moloco, revisitera le répertoire de Radiohead. Une quinzaine d’élèves des ensembles à cordes et un quatuor de pro-fesseurs accompagneront le groupe (chant/gui-tares électriques/basses/batteries) du musicien Renaldo Greco et croiseront les ondes martenot de Christine Ott qui a déjà composé avec le groupe anglais itself. À découvrir absolument mais uniquement sur réservation.

03 81 30 78 30 ou [email protected]

Rythmes et Couleurs à Valentigney (21-22 juin)25e édition également du festival Rythmes et Cou-leurs qui animera l’espace d’un week-end la place de la République à Valentigney. L’événement fera de nouveau la part belle aux groupes folkloriques qui font découvrir leurs danses, leurs musiques, mais aussi leurs arts culinaires. Cette année, Va-lentigney accueille des groupes en provenance de Pologne, Mexique, Afrique du sud ou encore de Mongolie. De plus, l’entrée y est gratuite !

03 81 36 25 36 ou ville-valentigney.fr

Avec l’été qui arrive, les festivals de musique soutenus par Pays de Montbéliard Agglomération vont se succéder dans les environs. En avant la musique !

A suivre, le mois prochain… L’été musical se poursuit évidemment avec la 26e édition des Eurockéennes (4-5-6 juillet),

la 16e édition d’Eurocuivres (18 au 27 juillet) ou encore les Estivales du Près-la-Rose (du 12 juillet au 16 août).

©

Stép

hani

e Du

rbic

©

Sim

on d

aval

©

Sim

on d

aval

©

Sim

on d

aval

P29_MAG_106 V3.indd 24 21/05/2014 12:26:00

Page 25: P29 N106 Juin 2014

PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 25

ÉVÉNEMENT I REPÈRES I DOSSIER I SERVICES I EN IMAGES I ÉCONOMIE I ÉCO-AGGLO I TRIBUNE I PORTRAIT I CULTURE I LOISIRS I SPORT I COULISSES I ENSEMBLE I REFLETS I

Dans les coulisses de La Citédo

À La Citédo, tout est calme et volupté. Dans ses soubassements, c’est au contraire une machinerie rutilante, grondante et parfaitement informatisée qui règle le confort des lieux. Plongée dans les entrailles de l’animal tapi sous des milliers de mètres cubes d’eau.

La GTC contrôle tout

On remonte les escaliers vers le niveau 0 et le local de filtration. Les reins, en quelque sorte ! C’est la salle des machines où l’eau filtre en permanence, dans la chaleur et le bruit des turbines. Trois destructeurs UV se chargent d’éliminer les chloramines, l’ennemi allergène

du nageur. Au mur, trois petits compteurs – des « manageurs » – déterminent en temps réel la température, le pH et le taux de chlore des cinq bassins. Ils décident, le cas échéant, d’injecter du chlore ou de l’acide sulfurique stockés par ailleurs, et ce afin de garantir la qualité de l’eau de baignade. L’apport d’eau neuve à La Citédo est de 60 litres par jour et par baigneur, soit le double de la réglementation en vigueur.

Ce fantastique animal ne pourrait vivre sans poumons : la centrale du traitement de l’air sert à purifier l’atmosphère des bassins en filtrant l’air vicié. En une heure, c’est cinq fois l’air de la halle bassins qui est ainsi renouvelée. Dernier organe, et pas le moindre, le cer-veau, j’ai nommé la GTC (gestion technique centralisée). Sur cet écran d’ordinateur, plus

de 280 points de contrôle sont répertoriés. « C’est un outil de pilotage mais aussi d’ergo-nomie pour rapidement comprendre tout ce qu’il se passe, explique Damien Bugnon, le directeur de La Citédo. S’il y a un problème, le message d’erreur arrive ici. » Moyennant quoi les personnels spécialisés de l’établissement seront à pied d’œuvre pour prendre soin de l’étonnante et insubmersible machinerie. Ű

Voyage au centre de la machinerie

PRÉPARATION ÉTÉ 2014Conformément à la réglementation qui impose deux fermetures annuelles pour la vidange et le nettoyage des bassins, La Citédo fermera ses portes du lundi 16 juin au vendredi 4 juillet inclus. Et comme l'été se prépare dès à présent, tout pass "Basic", "Premium" et "Ultim'O" acheté avant dimanche 18 mai sera crédité de cinq séances complémentaires * - soit 15 séances pour le prix de 10.* offre également valable pour les pass achetés depuis lundi 5 mai.

Prise dans sa globalité, la machinerie paraît presque humaine. Une sorte de force mécanique et informatique bienveillante, qui n’a d’autre but que de veiller à la qualité et la température de l’eau et de l’air de La Citédo. Mais à y regarder de plus près, l’ensemble respire, il mange, digère même en brûlant des calories et, surtout, avale des quantités d’eau. Pour le plus grand bonheur des milliers de nageurs qui pataugent au-dessus de sa tête.

Savent-ils au moins ce qui se trame sous l’inox ? Les cinq bassins du complexe aquatique sont enroulés de lianes de tuyaux en PVC haute pression. Ce sont les artères de l’ani-mal, qui conduisent le sang bleu dans tous ses organes. La tuyauterie s’engouffre dans des coursives de béton, proté-gée par des portes étanches car la zone, située au-dessus de la nappe phréatique, est inondable. Passé ces obstacles, on entre dans le cœur de l’appareil… digestif ! De délicieuses effluves de bois nous indiquent la direction d’un ventre gigantesque : la chaudière chauffe à 240° et rejette l’eau à 92°, pas loin du point d’ébullition. Le dispo-sitif sert à chauffer tout autant l’eau des bassins que l’air ambiant dans la piscine, à 27°. Une autre chaufferie, au gaz, prend la relève au cas où, dédiée plus particulièrement au chauffage de l’eau chaude sanitaire. Pour nourrir la chau-dière, on stocke des tonnes de plaquettes de bois forestier dans un silo extérieur de 210m3. De quoi lui tenir au corps durant 8 à 10 jours.

À partir de la gestion technique centralisée (GTC), tout est sous contrôle à La Citédo.

Le local de filtration garantit la qualité de l'eau.

Du côté de l’Agglo Inaugurée le 18 janvier dernier, La Citédo est un établissement public local (EPL) régi par Pays de Montbéliard Agglomération. Complexe aquatique et de bien-être, l’établissement a enregistré plus de 80 000 entrées lors de ses quatre premiers mois d’ouverture. Aujourd’hui, la structure emploie 34 personnes dont trois sont spécialement détachées à la technique et à la maintenance.

©

Sim

on d

aval

©

Sim

on d

aval

P29_MAG_106 V3.indd 25 21/05/2014 12:26:03

Page 26: P29 N106 Juin 2014

26 / PUISSANCE 29 - N°106 JUIN 2014

L’Amicale des donneurs de sang bénévoles (ADSB) de Montbéliard fête cette année ses 60 ans. Depuis 1954, ses adhérents contribuent à mettre en place les conditions nécessaires à une bonne collecte du sang. Un service pour le moins vital.

ÉVÉNEMENT I REPÈRES I DOSSIER I SERVICES I EN IMAGES I ÉCONOMIE I ÉCO-AGGLO I TRIBUNE I PORTRAIT I CULTURE I LOISIRS I SPORT I COMMUNE I ENSEMBLEI REFLETS I

Les joueurs de foot US des Princes de Montbéliard donnent l'exemple pour le don du sang.

Des conditions au donQuelques recommandations pour pouvoir donner son sang, son plasma ou ses plaquettes en toute tranquillité. Il faut : • Être majeur. • Avoir moins de 70 ans (65 ans en cas de premier don). • Peser plus de 50 kg. • Ne pas avoir été chez le dentiste la semaine précédente. • Ne pas avoir subi d’intervention chirurgicale les quatre mois précédents. • Ne pas avoir de fait piercing ou un tatouage les quatre mois précédents. Pour votre premier don, pensez à prendre une pièce d’identité. Un entretien préalable avec un médecin décidera si vous êtes apte à donner votre sang. Il faut attendre huit semaines entre deux dons mais on peut donner son plasma toutes les deux semaines. Dernière recommandation, il est demandé de ne pas se présenter à jeun.

On dit que ce sont les petits cours d’eau qui font les grandes rivières. Les adhérents de l’ADSB, eux, sont les petites mains qui permettent au corps médical de bien travailler. Et donc, au final, de sauver des vies avec des transfusions de sang mais aussi de plasma ou de plaquettes. Un travail loin d’être négligeable et qui mérite le plus grand respect.Président fondateur de l’association montbéliardaise, feu le colonel Jean Cellie saurait gré au président actuel, Olivier Kerloc’h, de la manière dont il perpétue cet engagement. Forte d’une vingtaine de membres, l’ADSB de Montbéliard – affiliée à la Fédération fran-çaise pour le don de sang bénévole qui regroupe envi-ron 2750 amicales - a en charge la promotion du don du sang et l’organisation des collectes. Préparer la salle, soigner l’accueil des donneurs, installer les iso-loirs pour l’entretien pré-don ou encore s’occuper de

la collation, voilà la mission première des bénévoles de l’association.

12 500 donneurs potentiels sur Montbéliard

Mais la promotion n’est pas un vain mot car il faut tou-jours remettre l’ouvrage sur le métier. « Recruter de nouveaux donneurs est la partie la plus difficile mais c’est quelque chose de nécessaire, explique Olivier Kerloc’h. Nous avons besoin de 20% de nouveaux donneurs chaque année car certains d’entre eux at-teignent la limite d’âge ou entrent dans des contre-indications définitives. » L’an dernier, 1200 dons ont été effectués sur Montbéliard, pour un potentiel de donneurs de 12 500 personnes. « En France, il y a moins de 4% des gens qui donnent. Nous sommes dans ces statistiques-là. » L’ADSB de Montbéliard et ses bénévoles sont là pour répondre à toutes les interrogations et à aiguiller les donneurs potentiels. En même temps, l’associa-tion elle-même recrute. « Nous avons la chance, à Montbéliard, d’avoir une des Amicales les plus jeunes de l’agglomération. Mais il nous faut des gens de tous âges car les plus jeunes ne sont généralement pas disponibles en semaine… » L’appel est lancé. Ű

www.dondusang-montbeliard.fr ou par mail [email protected]. Téléphone : 03 81 95 43 80.

L’éthique du donL’éthique du don de sang en France tient en quelques mots : bénévole, anonyme, volontaire, non profit. Ces valeurs sont importantes et sont défendues avec force dans le monde entier car elles représentent l’essence même de la fraternité, de l’entraide sociale. La gratuité du don est notamment un critère éthique essentiel car il est prouvé qu’il contribue efficacement à garantir la qualité et la sécurité des dons.

Don de soi pour le don du sang

Rendez-vous Mercredi 4 juin : collecte à Sochaux, au Crépon (salle du foyer), de 16h à 19h.Jeudi 5 juin : collecte à l’IUT, à la médecine préventive universitaire, de 10h à 15h.Samedi 14 juin : journée mondiale des donneurs de sang.Vendredi 27 et samedi 28 juin : collecte à Montbéliard, au gymnase Victor Hugo à la Chiffogne. Vendredi de 15h30 à 19h30 et samedi de 8h30 à 12h30.

DR

P29_MAG_106 V3.indd 26 21/05/2014 12:26:06

Page 27: P29 N106 Juin 2014

PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 27

Il est devenu, au fil des époques, un lieu emblématique de la ville de Courcelles-lès-Montbéliard. Vestige d'un temps où les voitures n’étaient encore "qu'hippomobiles", le pont-levis métallique sur le canal du Rhône au Rhin est un ouvrage d’art qu’on adore détester.

ÉVÉNEMENT I REPÈRES I DOSSIER I SERVICES I EN IMAGES I ÉCONOMIE I ÉCO-AGGLO I TRIBUNE I PORTRAIT I CULTURE I LOISIRS I SPORT I COMMUNE I ENSEMBLE I REFLETS I

Les vicissitudes du pont-levis de Courcelles

enjoint Monsieur Jobert de rempla-cer « les flèches des bois reconnus défectueux ». Et voilà comment se bâtit une réputation !Avec l’inauguration de la passerelle en bois sur l’Allan, Courcelles est désormais heureusement connec-tée avec sa paroisse protestante de Bavans et à Sainte-Suzanne, où nombre d’habitants travaillent. Chaque jour, le fidèle pontonnier lève le pont-levis à la force de ses bras par la poignée accrochée sous le balancier. En 1903, le bois devient métal. La transformation en véritable pont de la passerelle en bois sur l’Allan oblige le pont-levis, au début du XXe siècle, à se transformer également. Il faut dire que les autres ponts-le-vis du canal sont métalliques depuis quelques temps déjà et que celui de Courcelles parait bien obsolète. En

octobre 1902, l’ingénieur ordinaire Sittler écrit : « Le pont-levis est en très mauvais état ; l’usure com-plète des bois ne permet plus de consolider et on peut craindre des accidents. » Il recommande, comme pour les ouvrages de Froidefontaine, Colombier-Fontaine, Exincourt ou Montbéliard, que le pont-levis soit réalisé par la Société des Forges de Franche-Comté. La chose est faite l’année suivante.Depuis, il coule des jours à flots iné-gaux. Car la vieille dame de cent-onze ans reste tourmentée, et son avenir en pointillés. « Il faut sécuri-ser le passage piéton, sachant que la motorisation doit être changé à terme, indique Christian Quenot. L’allure du pont-levis va forcément évoluer. » Malgré la mécanique vieillissante, l'histoire n'est donc pas écrite. Ű

L’histoire de la ville est à retrouver dans l’ouvrage, cofinancé par Pays de Montbéliard Agglomération, de Camille et Claudine Girardot, « Courcelles-lès-Montbéliard autrefois », imprimerie Bobillier à Morteau (2012).

Aujourd’hui plus que jamais, l’étroitesse du passage met à rude épreuve la patience des automobilistes qui s’y volent souvent la priorité. Sans parler des soucis de sécurité qui taraudent continuellement le maire Christian Quenot. Le pont-levis de Courcelles a une histoire chaotique et elle ne date pas d’hier. Petit retour en arrière…Alors que la ligne du canal, récemment creusé, est ouverte en 1824, ponts-levis et ponts en charpente apparaissent dans les deux années qui suivent entre Voujeaucourt et Dannemarie. En 1828, on attend toujours celui de Courcelles. Ce n’est que l’année suivante que la prairie située entre le canal et l’Allan est désenclavée. Entre le creusement du canal et la mise en ser-vice du pont-levis, une partie de la commune a ainsi été inaccessible aux habitants pendant près de cinq ans !Ce n’est que le début des aléas. Il s'avère bien vite que le pont-levis, alors en bois, a subi des malfaçons mais le constructeur de l’ouvrage ne semble pas disposé à réparer ses erreurs de suite. En janvier 1830, un arrêté préfectoral

Le canal du Rhône au Rhin est doté de nombreuses écluses mais seuls deux ponts-levis métalliques subsistent : à Courcelles et un autre au lieu-dit « Le moulin des malades », à la hauteur de Ran-chot dans le Jura. Durant la Seconde Guerre Mondiale, de nom-breux ouvrages d’art ont été détruits, notamment dans la région de Montbéliard où 25 ponts (sur 31) et 10 écluses (sur 26) ont fini à l’eau. On profita de la période d’après-guerre pour supprimer un certain nombre de ponts-levis comme à Exincourt, Fesches-le-Châtel, Saint-Maurice-Colombier ou Dampierre-sur-le-Doubs.

L’UN DES DEUX DERNIERS SUR LE CANAL

DR

©

Tim

Pla

tt

P29_MAG_106 V3.indd 27 21/05/2014 12:26:09

Page 28: P29 N106 Juin 2014

PUISSANCE 29 – N°106 JUIN 2014 / 28

P29_MAG_106 V3.indd 28 21/05/2014 12:26:12