Cinquième cours de formation en muséologie et...

34
PNUD/RAF/80/014 Rapport technique REGIONAL AFRIQUE (Angola,Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République du Cameroun, République centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie,Zaïre) Programme de formation de muséologues dans les pays africains Cinquième cours de formation en muséologie et muséographie (19 décembre 1985 - 20 septembre 1986) No de série : FMFVCC/CH/87/267 (PNUD) Organisation des Nations Unies Programme pour l’éducation, des Nations Unies la science et la culture pour le développement Paris, 1987

Transcript of Cinquième cours de formation en muséologie et...

PNUD/RAF/80/014 Rapport technique REGIONAL AFRIQUE

(Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République d u Cameroun, République centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Zaïre) Programme de formation de muséologues dans les pays africains

Cinquième cours de formation en muséologie et muséographie (19 décembre 1985 - 20 septembre 1986)

No de série : FMFVCC/CH/87/267 (PNUD)

Organisation des Nations Unies Programme pour l’éducation, des Nations Unies la science et la culture pour le développement

Paris, 1987

REGIONAL AFRIQUE

(Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Congo, Côte-d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République du Camerioun, République centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Zaïre)

Programme de formation de muséologues dans les pays africains

CINQUIEME COURS DE FORMATION EN MUSEOLOGIE ET MUSEOGRAPHIE

(19 décembre 1985 - 20 septembre 1986)

Rapport établi par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) agissant en qualité d'agent chargé de 1'exFcution du projet pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

1

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Programme des Nations Unies pour le développement

PNUD/RAF/80/014 Rapport technique F'MR/CC/CH/ 8 7 / 2 6 7 ( PNüD ) 10 septembre 1987

i

0 Unesco 1987 Printed in France

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION .............. ..............................

ETHNOMUS 1 COLOGIE . .....................................

TECHNIQUES D'EXPOSITION ................................

PHOTOG.HIE .......................................... i

CONSERVATION DES BIENS CULTURELS MOBILIERS . L'ENVIRONNEMENT ET SON ROLE ...........................

CONSERVATION ET RESTAUBATION DES COLLECT~ONS METALLIQUES ET DES MATIERES ORGANIQUES ................

PREHISTOIRE ET ARCHEOLOGIE AFRICAINES .................

HISTOIRE AFRI.INE ....................................

M~SEOLOGIE/M~SEOGRAPHIE ..................................

__CONCLUSION .............................................

...

Page

1

3

4

8

9

10

12

15

16

18

18

.... - ........ .- .... ............. ....... .... . . . . . ....

(i.i)

AiJIJEXES

No 1 - cours d'Histoire de l'art africain Bibliographie sommaire

No 2 - Cours de techniques d'exposition '

Inventaire des outils - 9 février 1986 No 3 - Cours de Photographie

Inventaire du matériel photographique au 28.2. 1986 et Matériel à commander pour le prochain stage de photographie 1986/87

No 4 - Cours de conservation/restauration Matériels et Produits chimiques

No 5 - Stagiaire à côté de sa propre vitrine réalisée pendant le cours de techniques de muséographie (Photos No 1 à 6)

1

!

Pages

20

22

23

25

27

PNUD/RAF/80/014 - Cinquième cours de formation en muséologie et muséographie

RAPPORT TECHNIQUE

INTRODUCTION

1. Le cinquième stage de formation en muséologie et muséographie s'est déroulé /. à Niamey, République du Niger, du 19 décembre 1985 au 20 septembre 1986.

2. ~e stage a été organisé conjointement par ie PNUD", l'Unesco et le gouver- nement du Niger représentant les pays africains d'expression française intéressés. Lors de la réunion tripartite du 29 mai 1986, il a été décidé d'instituer offi- ciellement la durée du stage à neuf mois. Ce stage initialement prévu de décembre 1985 à juin 1986 a donc été prolongé jusqu'en septembre 1986. L'instauration du stage à neuf mois répond aux exigences de la fonction publique d'un grand nombre de pays concernés. En effet, dans la plupart de ces pays, seuls les stages de formation professionnelle d'une durée égale ou supérieure 2 neuf mois sont recon- nus et donnent droit 2 une intégration, un reclassement ou une promotion dans le secteur public dont dépend presque la totalité des musées africains.

3. L'objet de ce document est de présenter une synthèse des rapports de travail soumis par les intervenants qui ont animé le stage durant sa première phase, c'est-à-dire de décembre 1985 à juin 1986.

4. La première phase du etage a regroupé huit participants venant des pays africains suivants: Bénin, Burkina-Faso, Niger, République centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Tchad, Zaïre.

5. La plupart des stagiaires étaient diplômés de l'enseignement supérieur et certains avaient déjà soit une expérience soit uhe activité professionnelle dans des musées ou dans le domaine de la culture. Ce groupe avait donc une formation assez homogène et un niveau de connaissances élevé dont a bénéficié la qualité de l'enseignement.

6. Les cours ont été dispensés par des professeurs d'Université et des spécia- listes de musée, recrutés au niveau national et international (consultants de l'Unesco et de 1'ICCROM"). Ils ont été encadrés par Monsieur Albert Ferral, Conservateur du Musée national de Niamey et Directeur national du projet, et par Monsieur Pascal Makambila, Conseiller technique principal.

7. Le programme de formation a été composé des disciplines suivantes:

- Histoire de l'Art africain Intervenant : Monsieur Lema Gweté (Zaïre)

- Ethnomusicologie Intervenant : Madame Geneviève Dournon (France)

- Techniques d'exposition Intervenant : Monsieur Jean Bosserdet (France)

* PNüD : Programme des Nations Unies pour le développement * ICCROM : Centre international d'études pour la conservation et la restaura-

tion des biens culturels (Rome, Italie)

- 2 -

- Photographie Intervenant : Madame Claudine Després (France)

- Conservation des biens culturels mobiliers - l'environnement et son rôle Intervenants : Messieurs Gaël de Guichen 'et Denis Guillemard (France)

- Conservation et restauration des collections métalliques et des matières organiques Intervenant : Monsieur William Mourey (France)

- Préhistoire et archéologie africaines Intervenant : Monsieur Boubé Gad0 (Niger)

- Histoire africaine Intervenant : Monsieur Djibo Hamani (Niger)

- Muséologie/Muséographie Intervenant : Monsieur Pascal Makambila (Congo)

8. La méthode de "pédagogie active" déjà utilisée avec succès aux stages précé- dents a engendré une grande participation des stagiaires aux débats et travaux pratiques.

9. Les cours ont été dispensés au Centre des Archives culturelles dé Niamey. Pour des raisons d'ordre prat(ique, certains cours ont également été assurés :

- au Musée national de Niamey (salle Croix d'Agadez) - au Centre culturel Francoaiggrien - au Centre culturel ûmarou-Ganda - au laboratoire de préhistoire/archéologie' de 1 'IRSH* 10. Ces changements de lieux de travail ont pour cause l'insuffisance du Centre de formation en locaux appropriés pour la diversité des enseignements donnés, Les déplacements des stagiaires ont été efficacement assurés par Monsieur Mako Maigaoudé (Niger), chauffeur d'un minibus Toyota 25 mis à la disposition des participants.

11. Au cours de cette période, deux sorties sur le terrain et un voyage d'étude ont été organisés :

- Reportage photographique au marché d'Ayerou (Niger), le 2 février 1986 sous la direction de Madame Després.

- Voyage d'étude au Musée national de Ouagadougou et à Bobo Dioulasso (Burkina-Faso) du ler au 16 mars 1986, sous la direction de Madame Després et de Monsieur Makambila.

- Visite du site d'âge historique de Grey-Gourou (Niger), le 21 juin 1986 sous la direction de Monsieur Gado.

12. Pendant toute la durée de la session, les stagiaires ont été logés à la cité de 1'0nersol" contre paiement d'un loyer modéré.

3 IRSH : Institut de Recherche en Sciences humaines * Onersol: Office national de 1'Energie solaire

- 3 -

HISTOIRE DE L'ART AFRICAIN

13. Le cours d'Histoire de l'Art africain a été assuré par Monsieur le Profes- seur Lema Gweté (Zaïre) du 19 décembre 1985 au 13 janvier 1986.

Déroulement du cours

14, Le cours a été composé, conformément 2 l'horaire établi par le Conseiller technique principal, de cinquante heures d'exposés et d'échanges entre le profes- Seur et les stagiaires ainsi que de quelques heures consacrées à l'auto-formation des stagiaires.

15. Pour diverses raisons, certains stagiaires sont arrivés en retard au stage et n'ont pu suivre une partie ou la totalité du cours de Monsieur Gweté. Des poly- copiés du cours ont été mis 2 leur disposition au Centre de formation.

II. Plan du cours

16. Il est structuré de la manière suivante :

a) Introduction générale

b) Première partie : Initiation 2 l'analyse des oeuvres

t Introduction

Etude scientifique de l'Art

- Evolution de l'attitude vis-à-vis. de l'Art africain

- Apports de quelques disciplines scien&fiques dans l'étude de cet art

- halyse morphologique : le terme "style" selon différents auteurs : F. Olbrechts, L. Perrois, A. Maesen et J. b u d e

- Recherches sur le terrain - Conclusion

c) Deuxième Partie ; Les grands foyers de l'Art africain

Art préhistorique : Afrique du Nord (Sahara), Afrique Australe

Art africain ancien: Civilisations de Nok, de Sao, d'Ife, du Benin et de Zimbabwe

Art africain traditionnel : Savane soudanaise : les Bambara, les Dogon Côte et forêt Atlantique : les Baga, les Senoufo Civilisations guinéennes : les Baoulé, les Ashanti, les Yorouba Civilisations camérounaises : les Peul, les Bamileke Forêt Equatoriale : les Fang, les Bakota -- Les civilisations Zaïroises ; les K o n g ~ , les Kuba, les Luba, les Pende...

- 4 -

d) Troisième partie : Quelques caractéristiques de l'Art négro-africain

Style et fonctions des oeuvres Tendances stylistiques-- Fonctions des oeuvres

L'idée fondamentale Les fonctions particulières.

III. Recommandations et conclusions

17. Les principales recommandations formulées par le professeur et les sta- giaires sont les suivantes :

Pour mieux comprendre la dimension socio-culturelle de l'Art africain, ce cours pourrait être complété _. par l'étude de l'anthropologie sociale et culturelle.

La possibilité d'organiser des visites d'études dans des centres de production d'art traditionnel et moderne (Bénin, Mali, Nigéria, etc.) serait extrêmement bénéfique. Cette recommandation avait déjà été farmu- lée au stage précédent.

Comme le cours d'histoire de l'Art africain constitue un indispensable complément de formation aux conservateurs, techniciens et animateurs de musée, il devrait être obligatoire pour tous les stagiaires (cf. l'arri- vée en retard de quelques participants) .'

18. Les recommandations (a) et '(b) impliquent une augmentation du volume horaire du cours et une prolongation du séjour du professeur (75 heures de cours au lieu de 50 pour un séjour de 2 mois).

19. En conclusion, le cours s'est déroulé de façon extrêmement vivante et semble avoir atteint son objectif : indiquer des orientations théoriques sur la recherche concernant l'Art africain, susciter une prise de conscience de la valeur et de la place de l'art dans l'ensemble des.'manifestations culturelles de l'Afrique.

ETHNOMüS ICOLOGIE

20. Le cours d'ethnomusicologie, dispensé par Madame Geneviève Douaion* (France), a eu lieu du 4 au 27 janvier 1986.

1.

21. Ce cours avait pour objectif d'enseigner les techniques de collecte et de conservation des instruments et de la musique d'Afrique ainsi que le recueil de la documentation pour les collections de Musée.

,, Objectif et organisation du cours

22. Le cours s'est déroulé en alternance avec deux autres enseignants.

* Maître -de Conférence, Chargée du département d'ethnomusicologie et des collections d'instruments de musique du Musée de l'Homme (Paris)

- 5 -

23. En fonction des sujets traités, les cours ont eu lieu dans le local du Centre, au Musée national ou à l'extérieur pour les travaux pratiques. Ils étaient composés d'un enseignement théorique avec contrôle des connaissances et des tra- vaux pratiques comportant des enquêtes sur le terrain et de nombreuses simulations.

II. Plan et cbntenu du cours

24. L'enseignement a été centré sur : l'organologie africaine, la constitution des collections, le recueil et le traitement de la documentation.

25. La séance inaugurale a été consacrée 2 l'importance fondamentale du fait musica-f--dans les traditions culturelles de l'Afrique, considérée sous trois aspects : la richesse du patrimoine instrumental, la musique en tant que fait de société et la musique comme véhicule d'une histoire et d'une littérature orale.

'r

L'organologie africaine

26. Plusieurs cours et travaux pratiques ont porté sur les instruments de musi- que sous l'angle de leur typologie, de leur technique de jeu, de leur fabrication, de leur rôle dans le contexte socio-culturel et de leur distribution à travers le continent africain, Madagascar et les Caraïbes.

27. Cet inventaire systématique des instruments de musique a été mené avec la collaboration active des stagiaires, à partir d'exemples concrets observés dans les collections du- Musée national et d'une documentation photographique diver- sif iée. 8

La constitution de collections et d'archives sonores :

. 28. . - L'enquête et la collecte sur le terrain en vue de la constitution de collec- tions et d'archives sonores ont permis de dégager kles points suivants :

. . d ?

Les recommandations relatives 3 l'éthique de la collecte et 2 l'attitude du collecteur.

-. Les documents et l'équipement :

comment - élaborer un programme de prospection et de recherche, - réunir une documentation écrite, sonore ou visuelle, - préparer et entretenir le matériel nécessaire à la collecte, - assurer le transport des acquisitions, etc, Les protocoles d'enquête : apprendre à recueillir correctement la docu- mentation sur le terrain est une tâche fondamentale pour 1' ensemble. des activités muséologiques. Les stagiaires se sont exercés à cette pratique 2 l'aide de deux protocoles : l'un sur les instruments de musique, l'autre sur les documents musicaux.

La pratique du travail sur le terrain : de nombreuses simulations et des exercices réels ont été pratiqués par les stagiaires avec des artistes locaux : séances d'enquêtes auprès d'une communauté de musiciens Djerma établis à Niamey, séances d'enregistrement de la musique dans la cour Centre

Ces exercices ont donné lieu à la rédaction de dossiers d'information ont animé de nombreux débats.

du

et

- 6 -

La documentation muséographique .

29. L'étude de la mise en pratique des différentes étapes du processus muséogra- phique et administratif régissant la constitution et la gestion des différents types de collections comprennent :

a) -Collection d'objets-témoins

- Inscription au registre d'inventaire - Attribution d'un numéro d'inventaire - Nettoyage et désinfection des objets - Marquage de l'objet ou numérotage ; étiquette d'identification - Identification photographique - Report de la documentation recueillie sur les différents supports

- Rédaction de fiches méthodiques : typologiques, géographiques,

- Rédaction de fiches descriptives - Constitution de fichiers à simple ou multi-entrées - Différents systèmes de classement (chronologique, typologique, géo- ethnique et leur combinaison) - Rangement des collections en réserves. Les différents systèmes : par types d'objets, par origine ethnique, géographique ou autres. Avanta- ges et inconvénients. Organisation pratique et protection des objets. Localisation pour faciliter les recherches - Rédaction de catalpgues ou de monographies - Expositions : élaboration du contenu et des thèmes servant de préala-

e aux techniques de présentation (étudiées simultanément avec le consultant M. Bosserdet). Informations accompagnant l'qbjet exposé. Contexte photographique et aonore.

muséographiques : fiches et dossiers techniques

ethniques, etc.

4

b) Archives sonores

- Registre d'inventaire des bandes magnétiques et des disques - Numérotation des documents - Elaboration de fiches spécialisées (données techniques, musicales et - Constitution de fichiers - Classement, rangement, conservation des documents sonoresr culturelles)

30. Cette partie du cours a été étendue 2 d'autres catégories d'objets pouvant - constituer des collections de musée, telles que vannerie, poterie, travail du bois, outils de chasse, ornements, mobilier, etc.

31. Pendant toute la durée du cours, un important matériel pédagogique réuni par Madame Dournon a été librement consulté et utilisé par les stagiaires : plus de cent cinquante photographies d'instruments et de musiciens de toute l'Afrique ; des modèles de différents supports documentaires ; des articles sur les musées africains ; une bibliographie et une discographie ; divers documents fournis par l'ICOM*, le Musée national de Niamey et par le Centre de formation.

32. Le "Guide pour la collecte des instruments traditionnels"* a été distribué aux participants.

3 ICOM : Conseil international des Musées * De Geneviève Dournon, édité par l'Unesco dans les Cahiers Techniques : musées

et monuments 5, 1981

- 7 -

33. Chaque stagiaire a également élaboré un dossier documentaire concernant l'ensemble du cours.

III. Remarques et recommandations

L'enseignement

34. Le contenu du cours a largement débordé le domaine de l'ethnomusicologie puisqu'il a porté plus concrètement sur les objets culturels - instruments et documents musicaux - relevant d'un patrimoine encore -bien vivant. Cet enseignement devrait plutôt s'intituler : "Le patrimoine musical africain : Collections d'instruments de musique et Archives sonores. Constitution. Classification. Documentation".

35. L'équipement du Centre est nettement insuffisant. Pour que .les travaux pratiques soient efficaces, il serait nécessaire d'équiper le Centre : .

- d'un matériel d'enregistrement sonore minimum comprenant un magnétophone stéréo professionnel 2 cassette Sony TD 5 avec deux micros dynamiques Beyer et un magnétophone à cassette pour écoute de musique, enquêtes, interviews et traductions de textes de chants.

- d'une petite collection d'études composée d'une cinquantaine d'instruments de musique. Cette collection pourrait être constituée d'une part, avec du matériel recueilli au Niger pendant le stage et d'autre part, d'instru- ments apportés d'autreB régions d'Afrique par les stagiaires.

Le stage

36. Le fonctionnement du stage a été très satisfaisant grâce 3 l'efficacité du coordonnateur, Monsieur -Pascal Malcambila. 4

37. La sélection des stagiaires était excellente car une grande homogénéité de formation et de motivation régnait entre eux.

38. Par contre, le nombre de stagiaires est largement insuffisant par rapport aux moyens mis en oeuvre. L'accroissement du nombre de stagiaires ainsi qu'une plus grande représentativité de la diversité africaine devraient être encouragés.

39. Une meilleure planification de l'ordre de succession des enseignants serait souhaitable : d'une part, il vaudrait mieux ne pas inviter plusieurs consultants au même moment, d'autre part, certaines disciplines et techniques utiles à tous pourraient être dispensées au début du stage (photographie, collecte et documenta- tion, techniques d'exposition, technologie).

t

40. Des disciplines indispensables 2 la formation du personnel spécialisé d'un musée comme l'étude des techniques (vannerie, poterie, travail du bois, forge, tissage, etc.), ainsi que l'anthropologie sociale devraient figurer dans les programmes d'enseignement.

41. Le stage devrait être validé et recevoir un statut officiel : par l'allonge- ment de sa durée 2 deux ans et par un diplôme de fin de stage s'inscrivant dans un cursus universitaire.

- 8 -

TECHNIQUES D'EXPOSITION

42. Le cours de Techniques d'exposition a été donné par Monsieur Jean Bosserdet* (France) du 5 janvier au 9 février 1986.

1. Déroulement et contenu du cours

43. Les cours théoriques ont _ _ été dispensés sur : - la lumière et les éclairages - l'aménagement technique et les faux fonds - les différents volumes de vitrines __ - les protections contre la poussière

44. Comme exercice pratique, chaque stagiaire a réalisé une vitrine d'exposition (voir photos en annexe page 28). Cet exercice a consisté 2 faire une simulation d'exposition dans les vitrines existantes en remplaçant la précédente exposition de bijoux par des instruments de musique. Cet exercice faisait suite au cours d'ethnomusicologie donné par Madame Dournon.

II. Remarques et recommandations

45. Après une discussion avec les stagiaires, les recommandations suivantes ont été formulées :

- Les stagiaires souhaitent avoir plus de temps pour s'initier au dessin technique. Pour cela, il serait nécessaire que le cours de techniques d'exposition dure trois mois.

- Il serait judicieux d'instaurer cet enseignement à la fin du stage : par son exercice pratique, ce cours permet d'bnglober la totalité des matières enseignées.

- Une documentation visuelle (sous forme de diapositives) traitant des différentes conceptions d ' exposition dans les pays &rangers serait très utile. Un fonds spécial pourrait être prévu afin que le consultant puisse, avant son cours, organiser une collecte d'images et réaliser des reporta- ges sur les techniques de muséographie.

- Enfin, comme l'avait déjà signalé Madame Dournon, l'accumulation de consultants au même moment gêne le bon fonctionnement des enseignements (ralentissement des cours et surcharge de travail pour les stagiaires).

III. Propositions pour le stage 1986-1987

46. Au cours du stage de 1986 il avait été prévu d'organiser un voyage au Burkina-Faso afin de planifier et de projeter la réalisation technique d'une salle d'exposition au Musée national de Ouagadougou. Mais ce voyage n'a pu se faire en temps voulu et par conséquent les exercices pratiques du cours ont été privés de directives d'ethnographes ou de conservateurs et réalisés avec peu de matériel disponible.

47, C'est pourquoi le consultant, en accord avec le Conseiller technique princi- pal, propose aux autorités compétentes une structuration différente des cours de techniques d'exposition pour le prochain stage. Ce cours serait axé sur la réali- sation de la nouvelle salie du Musée national de Ouagadougou. Pour cela, le cours serait prolongé et nécessiterait huit semaines de travail :

* Consultant en muséographie

- 9 -

- Une dizaine de jours pour les cours théoriques qui auraient lieu au Musée national de Niamey et pendant lesquels le voyage à Ouagadougou serait préparé. -_

- Une période de six semaines minimum de travail pratique serait nécessaire 2 la réalisation de l'exposition dans la nouvelle salle du Musée national de Ouagadougou. Ce serait alors une excellente occasion pour les sta- giaires de réaliser une exposition permanente et de concevoir un exercice complet et riche d'enseignements : projets, dessins techniques, surveil- lance des réalisations techniques, exposition, conception des légendes et de la documentation.

PHOTOGRAPHIE

48. L'enseignement de la photographie a été dispensé du 24 janvier au 9 mars 1986 par Madame Claudine Després" (France).

1. Déroulement et contenu du cours

49. Les cours théoriques et le travail de prise de vues se sont déroulés au Musée national de Niamey dans le pavillon d'Agadez. Les travaux pratiques ont eu lieu dans le laboratoire mis 2 disposition au Centre des Archives Culturelles. Cependant l'éloignement du laboratoire (à cinq kilomètres du Musée) et son exigffité ont entrainé de nombreux héplacements et une grande perte de temps.

50. Les deux semaines supplémentaires ajoutées cette année 2 l'enseignement des .

techniques photographiques ont été très bénéfiques aux stagiaires et ont permis d'accomplir le programme minimum prévu.

51. Pour la première fois chaque stagiaire a pu,concevoir entièrement un travail individuel, chacun disposant maintenant d'un catalogue (simulation) comportant des tirages photographiques, des commentaires, des légendes, etc., sur un sujet de son choix se rapportant à la muséologie.

#

52. De même des prises de vues et des tirages d'instruments de musique nigériens ont été effectués et seront publiés dans un catalogue- mis en forme par les stagiaires des sessions précédentes.

53. Le partage du temps d'enseignement avec Monsieur Bosserdet durant les deux premières semaines a permis'de travailler la prise de vues en relation directe avec les techniques d'exposition. Madame Després suggère qu'à l'avenir une colla- boration active s'instaure entre l'enseignement de la photographie, celui des techniques d'exposition et les cours d'ethnologie.

54. Une sortie sur le terrain a &té effectuée le 2 février à Ayerou (Niger) au cours de laquelle les stagiaires ont réalisé un reportage photographique au marché d'Ayerou et sur le fleuve. Un voyage d'études a également été organisé au Burkina-Faso.

II. Voyage d'étude au Burkina-Faso

55. Ce voyage, organisé du ler au 16 mars durant les cours de muséologie/ muséographie et de photographie (jusqu'au 9 mars pour ce dernier) a été extrême- ment intéressant puisque les stagiaires se sont trouvés en situation concrète de

* Consultante en photographie

- 10 -

mise en pratique de leur savoir. Ils ont pu établir un catalogue présentant une partie des collections du Musée national de Ouagadougou, bijoux, statuettes et masques. Ils ont ainsi inventorié, sélectionné et photographié une soixantaine d'objets tout en se constituant une documentation écrite. Grâce 2 l'opportunité offerte par la richesse des collections du musée de Ouagadougou et la collabora- tion chaleureuse de son personnel, le voyage 2 Ouagadougou a été très constructif pour les participants sur les plans humain, pédagogique, technique et scientifique.

III. Remarques et propositions pour le prochain stage

56. Comme un nouveau musée va être construit prochainement 2 Ouagadougou, il paraît très souhaitable que les cours de travaux pratiques de photographie se déroulent sur ce lieu au prochain stage. Cela constituerait une chance unique pour des stagiaires en muséologie d'apprendre et de travailler dans le contexte réel de la mise en place d'un musée national.

57. En ce qui concerne le matériel photographique, jugé excellent par Madame Després, elle suggère de remplacer les cinq appareils de format 6 x 6 Mamiya par un ou deux agrandisseurs supplémentaires et. par deux ou trois appareils 24 x 36 manuels. Au cas où les travaux pratiques auraient effectivement lieu au musée de Ouagadougou, de8 rouleaux de fonds photographiques (2m x LOm) en papier fort ou en tissu noir, gris et blanc seraient utiles pour la prase de vue d'objets.

58. Un inventaire du matériel photographique actuel ainsi que du matériel à commander pour le stage de pho(ographie 1986-1987 figure en annexe page 25.

CONSERVATION DES BIENS CULTURELS MOBILIERS. L'ENVIRONNEMENT ET SON ROLE

59. ZR cours sur la conservation des biens cultu biliers, l'environnement- et son contrôle a été assuré par Messieurs Gaël 4 n (France) de l'ICCROM* et Denis Guilîemard (France) de l'Université de du 17 mars au 5 avril 1986.

1. Déroulement et objectifs du cours

60. Le cours de conservation a été dispensé ieurs lieux : au Musée national de Niamey, au Centre des Archives CU relles, au Centre culturel franco-nigérien et au Centre culturel Omarou-Ganda.

61. Ce cours avait pour but de rendre les stagiaires capables d'analyser les causes de dégradation des biens culturels et de pouvoir y remédier.

62. Les méthodes pédagogiques ont tenu compte du temps bref de l'intervention par rapport au grand nombre de matières 2 étudier.

63. La partie théorique du cours a été basée sur des concepts indispensables à la compréhension des phénomènes concernant le climat, la lumière et les insectes. Ces cours étaient accompagnés d'illustrations visuelles sous forme de diapositives et de rétroprojections, 11 a été tenu compte du contexte particulier des différents pays africains dont les stagiaires Qt ient originaires surtout pour l'étude du climat et des insectes.

* Centre international d'Etudes pour la Conservation et la Restauration des Biens culturels (Rome - Italie)

- 11 -

64. La partie pratique a souffert des changements de lieux et du manque de temps. Cependant les stagiaires ont pu se familiariser avec les appareils de mesure de l'humidité et de la lumière. Des appareils donnés par 1'ICCROM (hygromè- tres, psychromètres, termohygrographe, luxmètre et ultraviomètre) ainsi que ceux du Centre ont permis de mener efficacement les exercices pratiques. Des travaux ont également été réalisés sur la manipulation des oeuvres d'art et sur la mise en réserve au Musée national de Niamey. Une séance sur la désinfection a été assurée par une entreprise de Niamey.

65. De nombreux documents photocopiés complémentaires aux cours et concernant l'humidité relative, la lumière et les insectes ont été distribués aux stagiaires (exercices de l'ICCROM, tableaux synoptiques sur les insectes, etc.).

II. Plan détaillé du cours

66. Il est le suivant :

- Présentation des stagiaires et exposé de leur situation professionnelle,

Gaël de Guichen Denis Guillemard

- Introduction : le milieu muséal, vitesse de déterioration, responsabilité du personnel en conservation, les causes de déterioqation,

1 -

2 -

3 -

4 -

. 5 -

6 -

7 -

Gaël de Guichen

Le climat : climat et conservation, saturation et condensation, humidité absolue et humidité relative,

Gaël de Guiçhen

Mesure de l'humidité relative, méthodes de calibrage des appareils,

Gaël de Guichen

Travaux pratiques, manipulation des appareils et mesures, Gaël de Guichen Denis Guillemard

Charte psychrométrique, contrôle de l'humidité relative, matériaux tampons, humidification et déshumidification,

Gaël de Guichen

La lumière : l'éclairage et la conservation, les sources et la mesure de l'éclairement,

Gaël de Guichen

Eclairage et exposition, les vitrines, Gaël de Guichen

Travaux pratiques : mesure de la lumière, Gaël de Guichen Denis Guillemard

8 - Les micro-organismes et les insectes, Denis Guillemard

3 h

11 h

9 h

4 h

3 h

11 h

6 h

4 h

3 h

9 h

- 12 -

9 - La désinfection : cours et travaux pratiques, démonstration,

Denis Guillemard

10 - La manipulation des oeuvres d'art : cours, travaux pratiques,

- Gaël de Guichen Denis Guillemard

11 - Soutien des oeuvres d'art et mise en réserve : cours et travaux pratiques,

Denis Guillemard

- Révision du programme, Denis Guillemard

- Contrôle sur table et correction, Denis Guillemard

6 h

3 h

5 h

4 h

4 h

Total du nombre d'heures : 85 heures

67. Chaque samedi matin avait lieu une Cvaluation de l'enseignement qui ne figure pas dans ce décompte (environ 10 heures). Un contrôle écrit des connais- sances a terminé le cours.

III. _ _ Observations et recommandations

68. Le cours de conservation devrait être plus long et avoir lieu au début du stage : intervenants et - _ stagiaires y gagneraient en clarté et en efficacité,

69.

et d'un rétro-projecteur du type fixe.

*

I Il serait souhaitable que le Centre se dote d'une salle d'étude propice à la

rojection des diapositives ainsi que d'un projecteur de diapositives 24 x 36 mm

70. Il faudrait que L'accès à la bibliothèque du Centre soit facilité par une salle plus grande : les stagiaires pourraient y consulter plus fructueusement la documentation.

71. Malgré ces difficultés, le bilan du cours est positif : les résultats du contrôle des connaissances ont été satisfaisants et la participation des étudiants a été très active.

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS METALLIQUES ET DES MATIERES ORGANIQUES

72. Le cours de Monsieur William Mourey (France) sur la conservation et la restauration des collections métalliques et- des matières organiques (bois, cuir, ivoire, textile) s'est déroulé du 15 avril au 31 mai. 1986.

Déroulement et contenu du cours -. 1.

73. Le 'cours; prévu pour cent heures, n'a pu être dispensé que pendant soixante dix heures à cause de la présence de plusieurs intervenants pendant la même période.

74. L'enseignement théorique traité (en 38 heures) 5 partir de documents photo- copiés pour les étudiants portait sur les matières suivantes :

1. L'analyse

Analyse des métaux

Rappels de physique et de chimie Techniques d'observation Etude des couleurs des altérations Test de la chambre humide Densimétrie Les techniques radiographiques

La diffraction X La métallographie La spectrométrie Raman à laser

L'analyse élémentaire Les micro-tests L' électro-test Dammac La fluorescence X avec dispersion d'énergie La spectrométrie de masse La spectrométrie d'absorption atomique

L'analyse des structures

L'analyse des bois

Techniques d'observation h l y 0 e des structurp Création d'une collection de référence

L'analyse des cuirs

Etude des structures 8 Création d'une collection de référence

L'analyse des textiles

i- Détermination de la nature des fibres Etude du tissage Création d'une collection de référence Analyse de l'os et de l'ivoire Différenciation

_ *

2. Le traitement conservatoire

Les métaux

- 13 -

Les nettoyages L'inhibition des surfaces La protection La consolidation La restauration Etat des recherches Recettes de traitement

Les bois

__

Les nettoyages L'élimination des champignons, pourritures et insectes La consolidation La restauration

- 14 - Les cuirs

Le nettoyage L'élimination des champignons, pourritures et insectes La consolidation La restauration

,. Les textiles

Le nettoyage La désinfection La protection La consolidation La restauration

L'os et l'ivoire

Le nettoyage La consolidation La protection La restauration

75. Les travaux pratiques (d'une durée de 33 heures) ont presque tous eu lien dans les mêmes locaux que la partie théorique, 2 défaut de laboratoire adéquat, Les stagiaires ont travaillé yur du matériel mis 2 leur disposition par le Musée national de Niamey : objets ethnographiques en métal (fer, cuivre, bronze, laiton, argent), en bois, en ivoire et en cuir. Les textiles n'ont pas pu être étudiés. --

76. Chaque étudiant a pu traiter un objet de chaque matériau, soit quatre objem par étudiant et 34 objets au total. Le matériel çommandé par un consultant préeé- dent (un distillateur, une hotte aspirante et un four à moufle) a été mis en place, Les stagiaires ont fait preuve d'une grande application et d'une bonne capacité manuelle pendant les travaux pratiques.

II. Recomimndations .

Nécessité du cours de conservation et restauration

77. Ce cours est important car il ne peut y avoir de pratique muséale sans la connaissance des problèmes de conservation/restauration des matériaux, qu'ils soient archéologiques ou ethnographiques. Ces matériaux sont porteurs d'un message que des techniques de plus en plus sophistiquées permettent et permettront de déchiffrer.

~

Durée et contenu du cours

78. La durée optimale du cours serait de cent heures réparties sur quatre semaines combinant harmonieusement la théorie et la pratique.

Formation des stagiaires

79. Le groupe de stagiaires a paru à l'intervenant assez hétérogène : certains stagiaires étaient déjà dans la profession et donc avaient déjà traité du matériel alors que d'autres n'avaient aucune expérience dans ce domaine. Monsieur Mourey propose la création d'un cours plus particulièrement dirigé vers les techniciens de musée.

- 15 -

Matériel d'enseignement

80. Il conviendrait que le Centre s'équipe d'un matériel adapté et indispensable aux cours de conservation/restauration. Une liste de ce matériel peu coûteux et robuste est donneé en annexe.

Locaux

81. Les locaux utilisés pour les cours théoriques étaient bien adaptés. Par contre le laboratoire de travaux pratiques, d'une surface de 10 m2 était trop petit. Il faudrait prévoir un local de 100 m2 environ avec les alimentations en eau et électricité nécessaires : 10 prises 220 volts 16 Ampères réparties autour de la pièce, 8 mètres linéaires de paillasses avec deux points d'eau et leurs écoulements. Une petite pièce (de 3 m3 environ) hermétique et donnant directe- ment sur l'extérieur serait utile pour la désinfection des matières organiques.

PREHISTOIRE ET ARCHEOLOGIE AFRICAINES

82. 6 juin 1986 par Monsieur Boubé Gado* (Niger).

1. Programme du cours

Le cours de préhistoire et d'archéologie africaines a été assuré du 2 mai au

83. L'enseignement théorique a _ _ été ~. dispensé suivant le plan suivant : I

a). Introduction 5 l'histoire de la terre 5 la paléontologie animale :

- Le précambrien - L'ère primaire

- L'ère tertiaire - L'ère quaternaire

b) Les origines de l'homme

- L'ère secondaire #

- L'évolution animale et l'origine de l'homme - Les primates - Les australopithèques - Homo habilis - Homo erectus - Homo sapiens c) Las grandes subdivisions de la préhistoire africaine

- Le paléolitique (archaïque, inférieur, moyen, supérieur, - Le néolithique épipaléolitique)

d) L'âge des métaux

- Origine de la découverte des métaux - L'âge du cuivre - L'âge du bronze - L'âge du fer

* Chargé de Recherche, Chef du département d'Art et d'Archéologie de - l'Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH), Université de Niamey

- 16 -

e). L'outillage lithique : les bases de la typologie

- Définition de la typologie préhistorique - Le choix d'un critère de classement - La taille et le débitage - La retouche f) L'outillage lithique : les principaux types d'outils

- La notion d'outil - Les principaux types d'outils (outils sur galets, bifacés et

- Les armatures - .Utilisation de la typologie - Plan pour l'étude typologique d'un objet

hachereaux, outils Levallois, outils sÜr éclats, outils composites)

en pierre taillée.

g) La recherche archéologique sur le terrain

- La prospection au sol - La fouille archéologique 84. Comme exercices pratiques, les étudiants ont pu manipuler des outils lithiques déposés au département d'Art et d'Archéologie de 1'IRSH et plusieurs visites ont été effectuées aux pavillons de Paléontologie, de Préhistoire et d'Archéologie nigériennes.

85. Une sortie sur le terrain a eu lieu le 21 juin sur le site d'âge historique de Karey-Gourou (Niger) qui présente une série de "timuli" datant des XIVe et XVe siècles (l'un' est en cours de fouille) et uns série d'habitats comprenant des statuettes en terre cuita datant du Ve siècle aprè,s J.C.

I

II. Observations

86. Le prolongement du stage 2 neuf mois offre un double avantage :

- d'une part de rendre l'enseignement plus complet par l'opportunité de consacrer plÛs-de temps aux travaux pratiques, sorties sur le terrain et voyages d'études au Niger ou dans les autres pays africains,

- d'autre part de valoriser officiellement auprès des autorités universi- taires et professionnelles compétentes ce stage de formation.

HISTOIRE AFRICAINE

87. L'enseignement de l'Histoire africaine a été dispensé par Monsieur DjiFo Hamani" (Niger) du 23 mai au 13 juin 1986.

1. Programme du cours

88. 11 se résume comme suit :

a) Qu 'est-ce que l'histoire? : Définition - naissanee-et développement de la science historique. Sa place dans le devenir des sociétés avec références particulières au cas de l'Afrique. Les notions de temps et de lieu.

* Maître de conférences 2 l'Université de Niamey

.. . ... . .

- 17 -....! .., , ...

b).'.La . . technique de l'histoire : Les étapes du travail historique : recherche, 'analyse et utilisation -des documents historiques - synthèse. L'attention des étudiants est attir.ée sur le caractère très large de la notion. de "document historique".

L'Historiographie africaine et son 'évolution, de 1' époque pharaonique au XXe siècle..

. .

. . cJ

d) Les sources de l'histoire africaine : (Les sources qui relèvent de l'archéologie ont été délibérément négligées, les étudiants suivant un cours spécial de Préhistoire et d'Archéologie).

- Les sources écrites - avant' le XVe siècle : eources égyptiennes, nubiennes, grecques,

latines, arabes, éthiopiennes... .I - après le XVe siècle : sources arabes, nord-africaines, ouest-

africaines, est-africaines, europsennes, etc.

- Les sources orales Sociétés de tradition orale et%ociétés de tradition écrite. Formes de pictukalité cians >es société=. --africaines. et sources historiques. ~a technique historique appliquge .aux sources orales.'

.. . . - . - . - Autres sources--: leur utilk.té:.:sera montrée au fur et 2 mesure des

études thématiques qui suivront-. , .

. .

8 ,. . .. . -. . .e> . ,. L'Egypte antique, sa place 'dans la civilisation

. . - Aperçu de l'histoire de 1'Egypt.o .-pharaonique - Les relations de 1'Egypte avec 1e.reste de l'Afrique

f) La Nubie Antique : La civilisation de Napata et de Méroé. Les éléments de civilisation co&uns à l'Egypte, 2 la Nubie et au reste de l'Afrique.

g) L'Afrique du Nord-Ouest : Les relations de l'Afrique de l'ouest et de l'Afrique arabe à travers -le Sahara et leurs conséquences : économiques, réligieuses, culturelles, politiques, humaines, etc.

h) Les migrations bantou : La linguistique au service de l'histoire. Les hypothèses et leurs discussions, l'état actuel de la question.

i) - La traite des esclaves à travers l'Atlantique - L'esclavage dans les sociétés africaines - Les exportations d'esclaves ?i travers le Sahara et l'Océan Indien - Les premiers contacts directs entre l'Europe et l'Afrique du XVe siècle - La conquête de l'Amérique et les débuts de la traite - Organisation et déroulement de la traite du XVIe au XIXe siècle - Les conséquences de la traite des Noirs : en Amérique, en Europe, en Afrique, colonisation et sous-développement.

- 18 -

j) Histoire du Niger : Un aperçu de l'histoire du Niger devait être donné aux stagiaires . Le. manque de temps n'a pas permis de traiter cette partie.

II. Observations

89. La concentration du cours (de 50 heures) sur trois semaines a eu pour principal inconvénient de ne pas laisser suffisamment de temps pour que les stagiaires fassent des exposés.

90. Cependant, -grâce au niveau culturel élevé des participants, allié à la diversité de leurs pays d'origine, le cours a été très animé et enrichissant pour tous.

91, Comme une bonne connaissance de l'histoire est indispensable à la profession de muséologue, il serait souhaitabh que la durée du cours soit prolongée et s'étale sur un trimestre.

92. Les cours de muséologielmuséographie ont été dispensés par Monsieur Pascal Makambila* (Congo) de février 5 juin 1986.

93. Outre les cours de muséologielmuséographie, Monsieur Makambiia a également encadré le voyage d'étude au,Musée national de Ouagadougou et 5 Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso) du ler au 16 mars 1986 :

94. - Le Musée national' de Ouagadougou doit être prochainement entièrement réaménagé. Ce musée possède actuellement une très belle collection d'objets d'art traditionnel dont un grand nombre nécessite une conservatiodrestauration de "sauvetage . Les stagiaires ont donc pu travailler sur la mise en valeur du futur musée :

.t

- Voir l'état de conservation des objets - Réfléchir sur la mise en réserve de ces objets et sur les possibilités de leur restauration - Faire un exercice de simulation sur le thème "Aménagement de l'espace et conception d'une exposition temporaire pour le futur musée de Ouagadougou *' - Discuter avec les responsables du projet concernant le futur musée des problèmes qu'ils rencontrent.

95. - A Bobo-Dioulasso, les stagiaires ont visité les installations de la "Semaine nationale de la culture" devant se dérouler du 20 au 28 mars 1986.

CONCLUSION

96. De l'avis unanime des intervenants et des stagiaires, le cinquième stage de formation en muséologie et muséographie a été une réussite.

97. La prolongation du stage à neuf mois confirme la valeur de la formation du Centre régional de Niamey en lui donnant un statut officiel.

98. Pour améliorer le déroulement du stage, les principales recommandations, d'ordre matériel et pédagogique, formulées par les intervenants et les stagiaires en accord avec le Conseiller technique principal, sont les suivantes :

* Conseiller technique principal du programme de formation

- 19 -

. . ..a? .. Conditions matérielles et encadrement du stage

- Doter le Centre régional de formation de bâtiments et locaux répondant aux besoins administratif et pédagogique du stage.

- Trouver une solution au problème de l'hébergement des participants. Un accord officiel pour le logement définitif 'des stagiaires à la cité de 1'0nersol serait appréciable.

- Demander aux Autorités concernées l'autorisation d'accorder aux stagiaires les congés scolaires en vigueur au Niger avec la possibi- lité de se déplacer dans les pays voisins ou d'aller dans le pays d'origine.

- Equiper le Centre d'activités sportives et culturelles (vidéo- cassettes, tennis de table, terrain de foot-ball) .

- En raison du travail considérable que Monsieur Makambila assure avec compétence dans ses fonctions de Conseiller technique principal et d'enseignant, recruter localement un commis principal d'administration pour l'assister dans son travail.

b) Pédagogie et programme de formation

- Enrichir le progzramne de formation par l'introduction de nouvelles disciplines comme l'ethnologie, l'anthropologie sociale et culturelle, la taxidermie, l'étude des techniques audio-visuelles.

- Renforcer le cours de photographie par l'étude des techniques audio- visuelles. Cet enseignement pourrait, être confié à un spécialiste africain ressortissant d'un des pays participants au projet.

- Organiser, pour la prochaine session, les travaux pratiques des cours de conservation/restauration, photographie et techniques d'exposition à Ouagadougou (Burkina-Faso) où l'aménagement du futur musée national offre une opportunité exceptionnelle de formation pour des stagiaires en muséologie.

- Etablir, 2 partir de 1986-1987, des stages distincts pour les conser- vateurs et les techniciens de musée.

~

- 20 -

Annexe 1

Cours d'Histoire de l'art africain

Bibliographie sommaire

L ' Art nègre (Ouvrage collectif) Colloque sur l'art nègre ler Festival mondial des Arts nègres Rapports : Tome 1 et Volume II (Société africaine de Culture)

CORNET, J. - Art de l'Afrique noire au pays du fleuve Zaïre - L'Art royal Kuba Ed. Arcade, Bruxelles, 1972

Ed. Sipiel, Milano, 1982

LEIRIS, M. et DELANGE, J. Afrique noire (La création plwtique) Ed. Gallimard, 1967

LEUZINGER, E. Afrique - L'Art des Peuples noirs, Paris, 1962

MBESEN, A. ümbangu - Culture, Bruxelles, 1960

4

MAQUET, J. Afrique - Les civilisations noires Horizons de France, 1961

MEAUZE, P. L'Art nègre (sculpture) Ed. üachette, Paris, 1967

NEYT Arts traditionnels et Histoire du Zaïre Société d'arts primitifs Institut d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, Bruxelles, 1981

OLBRECHTS, F. Les arts plastiques au Congo Belge Erasme, Bruxelles, 1959

PAULME, D. - Les civilisations africaines - Les sculptures de l'Afrique noire, P.U.F., Paris, 1956

P.U.F., Paris, 1963

- 21 -

Annexe 1 (suite)

PERROIS, L, Art ancestral du Gabon Ed. et réalisation Jean Paul Barbier, Suisse, 1985 Musée Barbier - Mueller 4, rue de 1'Ecole-de-Chimie, 1205 Genève

TERRISSE, A. L'Afrique de l'Ouest Berceau de l'Art nègre Ed. Fernand Nathan, Paris, 1965

WASSING, R.S. L'Art de l'Afrique noire Paris, 1969

i

- 22 -

Annexe 2

Cours de techniques d'exposition

Inventaire des outils - 9 février 1986 Cours de muséographie

,- - 1 Cutter Stanley et lames 2 Mètres à ruban (Ronflex) 1 Double mètre métallique 1 Tenaille russe 2 Pinces coupantes diagonales 1 Pince platte courbe 1 Scie egoïne 50 cm 4 Tournevis, 1 Tournevis Philips 1 Burin pour tampons 4 Marteaux (1 petit, 1 gros, 2 longs) 1 Lime demi ronde 1 Lime triangulaire 5 Pinceaux plats 1 Rallonge électrique et 1 petite rallonge blanche 1 Aspirateur Hoover 1 Scie électrique Peugeot et lames de rechange 1 Chignolle à manivelle 1 Porte de mèche (ronde) 2 Rouleaux à peinture 3 Spatules masticage 1 Balayette 2 Pelotons de ficelle et fil nylon 1 Agrafeuse et 2 paquets agrafes 1 Echelle 1 Balai 1 Rape à bois 1 Rabot avec lame de rechange 2 Sachets Butyl Caoutchouc Synthétique, 2 1/2 Mastique acrylique 1 Poussoir à capsule 2 Boîtes peinture noire à tableau 1 Boîte revêtement caoutchouc plastique 1 Pot de colle menuisier 1 Boîte d'épingles 1 Boîte de compas 1 Boîte de restes de matériel électrique 2 Paires de ciseaux 1 Mètre plat en plastique 2 Rouleaux fil de fer 1 Bobine de fil noir 1 Paquet colle à papier 2 Feuilles de papier de verre 1 Pot couleur blanche à l'eau 1 Compas en bois 2 Cuvettes rouges plastiques et 5 petits 5 Mètres de tissu blanc 2 Serpillières 1 Rouleau papier calque

pinceaux

.- 23 -

3 <'. 2

1 1 1 1 4 1 5 4 5 3 2 1 1 1

. 1 3 9

Annexe 3

Cours de Photographie -

Inventaire du Matériel photographique au 28.02.1986

__.

Mamiya C220 avec objectifs et housses Mamiya C330 avec objectifs et housses Objectif Mamiya 55mm Objectif Mamiya 135mm Objectif double Mamiya 55mm Objectif double Mamiya 135mm Jeux de filtres pour Mamiya Porte filtre pour Mamiya Grandes valises aluminium Mamiya Petites valises aluminium Pare-soleil Mamiya Focusing screen Mamiya Correcteurs parallaxes Mamiya Lenshood pour objectifs Mamiya Viseur réflexe Mamiya 1

Paramender Mamiya Viseur à cellule pour Mamiya Jeux de lenecase pour Mamiya Nikon EM complets (objectifs 50 mm, housses)

10 Lentilles de rapprochement Nikon I 5 1 2 2 5 3 3 1 2 3

Pentax K 100 complets (Objectifs 50 mm + housses) Objectif 50 mm macro Pentax Objectifs 135 mm Pentax Objectifs 28 mm Pentax Pieds avec housses Luxmètres Luxoneg Flashs complets (chargeurs + accus) Bras de reproduction Pentax copystand Cellules Sekonic Slide pour Sekonic

10 Blower brush

1 Reverse adaptator Pentax 4 Jeux de filtres Hoya 2 Parapluies 2 Pieds de lampes 2 Rallonges quartz 2 Lampes quartz avec 4 ampoules 2 Déclencheurs souples 3 Agrandisseurs complets Durst (clés, timer, margeurs, verreSrnousses, condensateurs 8Omm et 5ûmm, 2 objectifs 5ûmn et 2 objectifs 8Omm)

6 Cuvettes + 3 seaux plastique + 4 bidons 2 Thermomètres 10 Pinces essoreuses

J 1 Slide copier Pentax

loupes,

- 24 -

Annexe 3 (suite)

1 1 2 1 2 3 2 5 5 2 1 1 3 4 3

Règle graduée ïm + 2 paires de ciseaux Bac de lavage Décapsuleurs Tank Rowi + 1 spire, 3 tanks Durst + 11 spires, 3 enrouleurs et 4 spires 1 2 h Entonnoirs Lampes laboratoire Séchoirs + 33 pinces de séchage Mesures graduées + 3 éprouvettes Prises multiples + 3 rallonges Filtres pour tank Minuterie Margeur + 2 coupeuses papier Chassis pour contacts + 18 verres de cadreurs Kits de maquillage exposition Cache-cadreurs 6x6 + 3 cache-cadreurs 110

18 Classeurs négatifs + 14 fourres de feuillesdg. 10 Paires de gants en coton 3 Démagnétiseurs + 3 Durst siriocurfs Diverses ampoules de rechange et 142 boîtes de pellicule 6x6 Kodak

- Matériel il commander pour le pkochain stage de photographie 86/87

10 Déclencheurs souples pour boltier 24x36 2 Cuves Paterson pour 4 spires 3 h avec leurs spires 50 Rouleaux de TRI-X Kodak 24x36 50 Rouleaux de PANATOMIC Kodak 24x36 50 Rouleaux de PLUS-X Kodak 24x36 10 Emballages de révglateur film Kodak D-76 ou DEKTOL 5 Flacons de révélateur papier ILFORD-ILFOSPEED 10 Emballages de fixage universel KODAK 6 Lenti-lles de rapprochement pour Pentax K-100 49 mm 0 1 Boîte de 100 feuilles 18x24 No 1 brillant ZLFOSPEED (papier) 1 Boîte de 100 feuilles 18x24 No 2 brillant ILFOSPEED 2 Boîtes de 100 feuilles 18x24 No 3 brillant ILFOSPEED 2 Boîtes de 100 feuilles 18x24 No 4 brillant ILFOSPEED 2 Boîtes de 100 feuilles 13xl8 No 3 brillant ILFOSPEED 2 Boîtes de 100 feuilles 13x18 No 4 brillant ILFOSPEED

8

"

"

" "

"

- 25 -

Annexe 4

. ..

Cours de conservationlrestauration j

.. ..

Mat Sri e 1s

Désignation

Touret à flexible de dentiste 20000T/mm Pièce à main à serrage automatique Potence sur pince Meules en corindon rose Pointes montées carborundum Pointes montées en carborundum Pointes montées en diamant Disques diabrasif

11 .*

" II

Mandrin porte disque a polir Brosette circulaire sur tige acier

U " *' laiton '' soie blanc "

Stéréomicroscope Zi zoom 7 à 24x Boîte à outils 68 OUTILS MANUTAN I

Cartouche déioniseur usage général Applique murale simple Stylo marqueur vibro-script Lot de 3 pointes carbure pour stylo Polisseuse ELGE Mandrin queue de cochon droit Mandrin queue de cochon gauche Brosse circulaire en laiton frisé Brosse circulaire en laiton frisé Pied à coulisse Lampe halogène STV Distributeur M Tork MB1 Bobine M Tork pour ME1 Presse à vis serrage 59Omm Presse en C Vide touries universel Gants de protection Triflex Gants de protection Triflex Bécher épais forme haute 1 litre Bécher forme basse 3 litres Bécher forme basse-5 litres Rince-oeil Pissettes souples en polyéthylène

Référence

775A Bi49 763C 677 763C 671 763D G 099533 25 099533 74 099533 40 099533 O1 09953300 104 A 104 A 104 A G72015 5 OOA6 5 O O 683001 G83003 415A 1 415All 7251 726A 7268 1228 122c 254A50 382A22 627Al 627A5 568703 56Ai33 08.431 . 558 01.977.912 01.977.923 09.075.601 09.070.694 09.070.741 08.7ûJ-541 08.379.604

Quantité

2 2 2

20 20 20 20 50 50 50 30 15 50 50 50 2 1 3 1 1 2 1 1 1 1 1 1 2 1 6 2 2 1 2 2 5 3 2 1 10

- 26 -

Désignation

Acétone Ethanol dénaturé Cire d'abeille jaune Cire minérale blanche Hexane Essence de cèdre Lanoline Carbone tétrachlorure Carbone sulfure Sodium f luorure Trichloréthylène Tétrachloréthylène Ethyle acétate Sodium chlorite * Gélatine Acide chlorhydrique Acide citrique Acide EDTA Acide formique Acide orthophosphorique Acide nitrique Tannin à l'eau Acide sulf uriq,ue Ammoniaque Chrome oxyde Decon 90 Formaldéhyde Gel de silice Sodium hydroxyde Sodium mé taphos phat e Sodium sulfite Potassium hydroxide Essence de térébenthine Thiourée Benzotriazole D-Sorbitol Hydrogène peroxyde Rhodopas M Dichloro, 1,4 benzène Palyéthylène 600 Dicyclohexylamine Pentachlorophénol Devcon AC Devcon BR Paraloïd 3372 Plexlsol B372

Produits chimiques

Référence

20.063.467 20.827.467 22.842.268 22.845.292 24.574.367 23.686.232 24.485.291 22.519.364 22.517.367 27.856.362 28.733.466 26.217.367 23.879.364 27.786.267 24.350.262 20.246.367 20.273.292 20.296.291

' 20.315.366 20.623.361 20.413.296 20.710.293 20.685.295 21.182.363 22.796.292 23.280.365 20.880.290 27.615.360 28.232.363 27.880.296 28,126.366 26.655.292 23.699.293 28.446.293 21.841.292 28.210.298 23.612.294 27.404.292 23.350.367 81180 36640 76472 E 74130 E 74126

Quantité

25 L 25 L 500 g 1 kg 5 L 250 mlx2 1 kg 5 L 5 L 5 kg 25 L 5 Ix2 5 L 500 gx2 500 -2 5 L 1 kg 1 kgx4 5 L 5 L 1 L 1 kg 1 Lx2 5 L 1 k g 5 L 1 L 5 kg 5 kg 1 kg 5 kg 1 kg 1 Lx2 1 kg 1 kg 1 kg

1 kgx3 5 k g

1 kg 1 kg 500 g 1 k g 500 g

1 L

5 L 500 g

4.

- 27 -

a, 4 1s Id LI O 'ai

2 ai a O ai s -4 d

a, ci a, a

5

k" 5 O V al 4

ci c Id a c ai

a,

4

Photo Nol - Mlle Solange MODY (Niger)

__1-

...... l>i_

I Ln

...___ ........ ...... . . . . . . . . . .

- 28 - Photo NO3 - M. Mahamat SARADOUMGUE (Tchad)

Photo NO4 - M. Tite PASSIRI (Rep. centrafricaine) - , . ,,, , .' .-~*,e ,

II . .i I I ,*-**

I * I

?./.4ri. "1.

, . ? .

. .', . . .*O' : . . I ... . . . . . . *

. _ , < I

. * , . _ , . . . - . .- . .. .. .. . . . .. . . .. . . ..

- 29 - Photo NO5 - Mme Ramata ZOURE (Burkina Faso)

Photo NO6 - Mr. Thoma BAZATSINDA (Rwanda)