CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle...

16
Février 2006 - N° 65 echos LA LETTRE MENSUELLE DES PECHEURS A LA MOUCHE Toute reproduction, représentation, utilisation, par quelques moyens que ce soit, sur quelques supports que ce soit, de toute ou partie d’élé- ments constituant cette lettre men- suelle sont formellement interdits. «echosmouche.com» ne pourra en aucune manière être tenu pour res- ponsable du contenu des articles, des photos et documents diffusés dans la présente lettre ; cette responsabilité incombant à leurs seuls auteurs. EDITORIAL CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE GESTION PISCICOLE OPERATION BOITES VIBERT EN PICARDIE LECTURE O SALMO : LES TRIBULATIONS DES PECHEURS DE SAUMON DU GAVE MONTAGE ODONATE BLEUE LA CARTER BUG INTERVIEW QUESTIONS A HERVE THOMAS PAGE GOURMANDE PAVES DE TRUITE CREME MOUTARDE L’ART DES NOEUDS ET GRINNER NOUS DONNA UN NOEUD ... MOUCHE & ENVIRONNEMENT LA RIVIERE SANS NOM QU’EST DEVENU ... MON ENVIRONNEMENT ? LE MAGASINAGE ACTUALITES MATERIELS & MONTAGE ACTUALITES AGENDA BREVES PETITES ANNONCES ...

Transcript of CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle...

Page 1: CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque

Février 2006 - N° 65

echosLA LETTRE MENSUELLE DES PECHEURS A LA MOUCHE

Toute reproduction, représentation, utilisation, par quelques moyens que ce soit, sur quelques supports que ce soit, de toute ou partie d’élé-ments constituant cette lettre men-suelle sont formellement interdits. «echosmouche.com» ne pourra en aucune manière être tenu pour res-ponsable du contenu des articles, des photos et documents diffusés dans la présente lettre ; cette responsabilité incombant à leurs seuls auteurs.

EDITORIAL CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE

GESTION PISCICOLE OPERATION BOITES VIBERT EN PICARDIE LECTURE O SALMO : LES TRIBULATIONS DES PECHEURS DE SAUMON DU GAVE MONTAGE ODONATE BLEUE LA CARTER BUG INTERVIEW QUESTIONS A HERVE THOMAS PAGE GOURMANDE PAVES DE TRUITE CREME MOUTARDE

L’ART DES NOEUDSET GRINNER NOUS DONNA UN NOEUD ... MOUCHE & ENVIRONNEMENT LA RIVIERE SANS NOM QU’EST DEVENU ... MON ENVIRONNEMENT ?

LE MAGASINAGE ACTUALITES MATERIELS & MONTAGE ACTUALITES AGENDA BREVES PETITES ANNONCES ...

Page 2: CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque

Nos problèmes d’approvi-sionnement en eau n’ont jamais été aussi aigus qu’aujourd’hui. Au cours de l’année passée de nombreux arrêtés préfectoraux, tendant à restreindre son usage, ont touché une majorité de dé-partements français. De nom-breux éléments laissent à penser que nous pouvons nous attendre au pire, telle la déclaration de Nelly Olin, Ministre de l’Ecolo-gie et du développement durable qui, le 4 janvier dernier , estimait qu’une sécheresse historique menaçait, cette année, notre pays. Les pluies tardives et peu productives de ces derniers mois n’ont pas permis de recharger les nappes souterraines . Certaines régions accusent un déficit plu-viométrique record. A quelques encablures de nos côtes et depuis plusieurs mois déjà, Belle Ile en mer ne survit que grâce au bateau citerne qui fait la navette en l’île et le continent. Quelques kilomè-tres plus à l’est, des départements restent encore soumis, en cette période hivernale, à des mesures de restriction.

Dans nos campagnes, à la veille du printemps et des semis, la si-tuation générale est toute aussi inquiétante. On aurait pu penser que forts de l’expérience de l’an-née passée et des risques encou-rus, nos agriculteurs opteraient dans leur grande majorité pour des cultures moins consomma-trices en eau . Une fois de plus, ceux-ci, probablement confortés

dans leur démarche par un projet de loi sur l’eau inégalitaire tout à leur avantage, et peu enclins à se tourner vers des productions moins rémunératrices, s’enfer-meront à nouveau dans leur tour d’ivoire.

Pendant que ces derniers gas-pilleront en pure perte une eau devenue rare, les particuliers, comme vous et moi, devront endosser pratiquement seuls la responsabilité d’une crise annon-cée, faire preuve de civisme, se restreindre, garder les yeux rivés sur leurs compteurs à eau pour en final ... payer la facture.

Devant un tel entêtement, une attitude aussi suicidaire, je n’ose imaginer quelle sera la situation au début de l’été prochain. A défaut d’un printemps pluvieux et d’un été pourri, je ne vois pas comment nous pourrions nous sortir de ce guêpier et comment nos rivières pourront survivre en-core bien longtemps à ces agres-sions à répétition. 2006 sera-t’elle une année noire comme nous n’en avons jamais connu ? C’est malheureusement plus que probable. - Jean-Claude Girard

Le Concours Auteurs echos-mouche a pris fin le 31 décembre dernier. La liste des lauréats peut être consultée sur echosmouche.com. Nous adressons toutes nos félicitations et nos remercie-ments à tous les participants. - La rédaction d’echosmouche

02FEVRIER 2006www.echosmouche.com

LECTURE O SALMOLes tribulations des pêcheurs de saumon du gave

EDITORIAL CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE

Présentation de l’éditeur

« Le professeur est un rêveur... » , dit la chanson. Un soir de juin, notre prof - JeRaLe pour les amis ! - décide d’aller rêver au bord du gave... Dans un pool « d’en bas », comme disent les pêcheurs de sau-mons béarnais.

A Sorde-l’Abbaye, plus précisé-ment, Il y rencontre... un saumon d’été qui s’apprête à entreprendre sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque cent soixante-huit postes de pêche - les fameux « pools » chers aux Anglo-Saxons et qu’il a si souvent pêchés -, que devra traverser Salmo au péril de sa vie avant d’atteindre le terme de son voyage aller !

Et pour revoir des visages et en-tendre les voix béarnaises amies lui conter des histoires d’hommes...

Celles de Popaul et de Totor, du Toubib ou de Tarzan... et de tant d’autres !

Ainsi, au fil des rencontres, se des-sine le portrait du pêcheur de sau-mons béarnais, avec ses stratégies et ses ruses, ses colères et ses im-précations contre les malheureux « touristes » , mais aussi son sens de la répartie et du jeu de mots, et son humour souvent si drôle... O Salmo : Une invitation à décou-vrir les tribulations des pêcheurs de saumon du gave.

O Salmo : Les tribulations des pêcheurs de saumon du gave de Jean-René Lalanne, Broché , 200 pages, format : 15 x 1 x 21 cm, aux Éditions Atlantica - ISBN : 2843946220 . Ouvrage disponinle en librairie ou sur Internet (sites fnac.com, ama-zon.fr et chapitre.com).

Page 3: CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque

03 FEVRIER 2006 www.echosmouche.com

Croire de nos jours en l’existence d’un cours d’eau où la mouchetée sauvage aurait naturellement re-conquis l’espace incite à la naïveté. Et pourtant, ce qui suit aspire à témoigner du contraire. Afin de protéger ce lieu des méchants, je fabriquerai volontairement un silence de plume sur cet endroit oublié en espérant malgré tout vous intéresser.

Dans les solitudes reculées d’une belle région de France, au fin fond d’un pays aux mille légendes, jaillit un bout de rivière abandonnée aux reflets émeraudes. Dans ce lieu hors du temps, la truite sauvage symbolise le fanion de l’endroit. Elle vit là, paisible et au rythme des saisons complètement ignorée de l’imbécilité des hommes. Ici, les concepts de gestions stupides n’ont pas droit de cité. La nature gère l’endroit, elle ne spécule pas. Elle agit tout simplement selon des mécanismes qui, depuis des milliers de lunes, nous exhibent sans cachotterie leur efficacité. Au cœur de cette contrée aux appa-rences inorganiques, cette espèce à tout de même trouvé l’habitat idéal. Faire irruption au milieu d’un songe ! Voilà ce qu’il convient de dire lorsque je disserte sur ce petit paradis. Par conséquent et au risque de me répéter, je l’enfouirai volontairement au fond de nulle part pour lui assurer un havre bien à l’abri des mémoires de ceux qui, chez nous, ruinent la pêche, les pê-cheurs et les poissons.

Au sortir de l’hiver 2001, après de longs dimanches de cheminées crépitantes chargées de rêveries, de promesses et d’illusions, je décrétais ce jour là de m’offrir une journée repérage et découverte. Quelques tours de roues imprécis m’avaient orienté plein sud en direction du pays des fées. Réputée sauvage et inhospitalière, cette contrée n’est en principe parcourue que par des chasseurs de sangliers et quelques marginaux en mal de sensations fortes. La piste défoncée sur la-quelle je roule lentement depuis un moment longe une ancienne ri-vière asséchée sans chenal d’étiage

marqué. De çà et là, d’énormes blocs de rochers encombrent son fond. Sa bande rivulaire, essentiel-lement flanquée de chênes nains et biscornus, lui abandonne une étrangeté évocatrice des histoires afghanes de mon ami et écrivain, Jean José Puig. Brusquement, ce qui me tient lieu de fil conducteur se dérobe dans une faille située en éminence frustrant, de ce fait, ma curiosité et mon imaginaire. Stop ! C’est tranché. A pieds et en avant toute !

Une progression rapide au mi-lieu d’un chaos de roches enche-vêtrées et voilà que je récupère son empreinte quelques dizaines de mètres en dessus. Et là, surprise !

Légèrement en amont et dans sa partie axiale, une flaque que quelques dizaines de mètres carrés renvoie l’image presque irréelle de ce paysage urgonien et dolomiti-que. De l’eau ! De loin en loin, la rivière reprend vie. A présent, son chuintement se fait de plus en plus perceptible. L’eau est bien là, juste en dessous et son affleurement est à présent bien réel.

Comme capté par je ne sais quelle attraction, la tête occupée par cette énigme, je poursuis d’un pas impérieux un destin que je suis bien loin d’augurer. Main-tenant, l’onde est de plus en plus présente et le chenal d’étiage mute à chaque mètre. Zut alors ! La rivière vient de réapparaître. Cette vallée, faite d’arcanes et de mystères, renvoie chaque instant qui passe aux confins de l’insolite. Bon sang ! Je ne rêve pas ? Non, la réalité du moment ne fait aucun doute. Mobilisé par cette nature et par ma prospection, je ressens à présent ce sentiment très parti-culier que perçoivent parfois ceux qui cavalent le monde en quête de découvertes et d’émotions. Dé-sormais, je suis obligé d’admettre l’extraordinaire réalité de l’endroit. Je remonte encore. A présent, la rivière s’approprie la totalité de son lit m’obligeant à avancer le long de ses abords immédiats. A l’échelle géologique, parfois même histo-

rique, le trajet d’un cours d’eau et loin de se révéler stable. Les forces internes et externes qui modifient en permanence le tracé des ruis-seaux et des rivières sont en prin-cipe assez faciles à déchiffrer. Ici, rien de cela. Tout paraît stabilisé, définitif. L’existence de terrasses étagées endiguant certaines parties de son profil ne provoque aucun déséquilibre de son écoulement. Et c’est de cuvettes et en cuvettes, autrefois qualifiées dans cette ré-gion de « marmites de géant » que celle-ci file inexorablement vers sa disparition, quelque part en con-trebas. Depuis plusieurs minutes, j’observe un « tendu » en amont. Flanqué en son milieu de plusieurs blocs rocheux abritant le coup de la fougue des vents, je me dis que l’endroit pourrait bien stigmatiser un des carrefours de ma passion. Parier du lourd sur la présence de quelques belles nageoires en ce lieu relève obligatoirement de l’ab-surde. Se raconter à soi-même que des poissons habitent l’endroit... niaiserie ! Et pourtant.... Au départ de l’une des deux entrées d’eaux, je distingue nettement trois longues marques sombres calées sous envi-ron un mètre d’eau claire. Comme si je n’étais pas seul, je demande à mon voisinage de confirmer ma vi-sion. Vous allez rire ! Personne ne me répond. Cependant, là bas au fond du goulet, ça vie, ça bouge et ça se déplace, qui l’aurait cru ?

Suspendu à l’effet de surprise de cette aventure incroyable, je commence lentement à appré-hender la situation. A présent, je particularise parfaitement les trois bestioles. Se sont des truites. Des spécimens magnifiques à la robe beige clair rayée de noir. Teintes caractéristiques des truites « Car-rença » plus connues sous le nom de souche méditerranéenne. En-core présentes en très faible quan-tité dans quelques rivières du Jura et du sud de la France, cette espèce m’a permis jadis de grandir techni-quement. Dans les années 80, ces poissons magnifiques colonisaient la Dourbie, la Jonte et le Tarn dans les gorges. Vingt cinq ans déjà ! Le « plat de Cantobre » sur la Dour-bie matérialisait la pêche de ces poissons très méfiants et réputés imprenables à la mouche. J’allais là-bas des jours entiers. De la pre-

mière aube au crépuscule tombé, je lançais mes soies dans l’espoir de capturer une belle. Tiens, voilà que cette découverte me renvoie dans le passé. Oui ! Je me souviens du temps d’avant. Du temps béni où la pêche se pratiquait canne en main et non pas dans les salons ou sur les forums d’internet.

Mais laissons cela, revenons à nos Mou....t ... truites. Elles sont toujours là et visiblement en quête de nourriture. Céans, les apports exogènes doivent constituer une part importante de leur subsis-tance. Durant les pluies, les eaux de ruissellements suivant invaria-blement la ligne des pentes se re-trouvent canalisées et finissent en partie dans ce cours d’eau. Lorsque l’on connaît l’importance des déri-ves dans les écosystèmes ouverts, il apparaît plus simple d’expliquer l’existence et la survie d’une espèce dans un endroit pareil.

A présent, les trois zébrées ne sont plus seules. D’autres pen-sionnaires colonisent l’endroit. Huit ou neuf selon moi, peut-être plus. Quel spectacle ! Maintenant, je me plais à feindre le battement angulaire d’une canne à mouche. Le va-et-vient d’une soie. Son « posé » avec tout ce que cela inclut lorsque la ligne à mouche s’affale adroitement sur la page de l’eau. Le bas de ligne, suffisamment fin pour susciter la curiosité et le désir de celle qui en dessous a vu se po-ser l’artificielle. Et, quelque part au milieu....Un moucheur en action !

Durant de nombreuses années, parfois en regardant pêcher et lan-cer les autres, j’ai découvert en le cherchant un style particulier ré-vélateur de quantités de divergen-ces. Mais.... Laissons cela. Bizarre cette après-midi de fin d’hiver. Il est grand temps maintenant de re-tourner vers les fracas du monde. - Campo

REFLEXION LA RIVIERE SANS NOM

Page 4: CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque

04www.echosmouche.com FEVRIER 2006

MONTAGE ODONATE BLEUE par Christophe Lecoq

Positionner et fixer le backing creux faisant office de corps sur la hampe de l’hameçon.

Fixer le hackle de coq en attente à l’arrière de la hampe, au début de la courbure de l’hameçon.

Sous quelques tours de soie de montage fixer les 4 brins de kris-tal flash en croix au milieu de la hampe .

Positionner et fixer la première touffe de poils de chevreuil en-tre les brins de kristal flash et le hackle .

Le montage est terminé. Voilà une très bonne imitation de li-bellule.

Enrouler le hackle de coq jusqu’à l’oeillet. Le bloquer avec le fil et former la tête . Faire un noeud de finition. Tailler les brins de kristal flash (environ 2.5cm de chaque côté).

La deuxième touffe de poils sera placée entre le kristal flash et l’oeillet .

Cette étape est la plus périlleuse. Tailler les poils de chevreuil pour former le thorax .

Ce modèle réaliste d’odonate a été créé par Christophe Lecoq, monteur de mouches profession-nel. Cette imitation ne nécessite que très peu de composants. Côté montage, la difficulté majeure se situe au niveau du positionnement des poils de chevreuil sur la hampe et de leur mise en forme. Le bac-king creux, teinté bleu ou rouge, utilisé pour simuler le corps de la libellule est, pour celles et ceux qui le souhaitent, disponible sous forme de pochette de cinq unités sur www.mouches-lecoq.com .

Christophe Lecoq, bien qu’exer-cant son activité professionnelle, dans le Sud-Ouest de la France est originaire de Normandie. Passion-né de pêche , c’est grâce au Club de Cormelles Le Royal qu’il dé-couvrira la pêche à la mouche. Ha-bitué des rivières normandes qu’il apprécie tout particulièrement, il a depuis son installation dans les Pyrénées découvert les Gaves, les rivières et les torrents de monta-

gne mais aussi la pêche en mer. Au fil du temps, Christophe a conçu et développé différentes collec-tions de mouches artificielles qui couvrent pratiquement tous les domaines , de la pêche de la truite à celle du bar, sans oublier celle du saumon et de la truite de mer.

Mouches Lecoq Christophe Lecoq 58 avenue Jean Rieux 31500 Toulouse FRANCE [email protected] Tél : 05.61.80.92.85 ou 06.22.04.74.16

LISTE DES MATERIAUX :

Hameçon Kamazan B00 taille 12 Fil de montage noir 8/0 Poils de chevreuil Hackle de coq Backing creux teinté bleu et marqueur noir Kristal flash perle

Page 5: CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque

www.echosmouche.com05 FEVRIER 2006

... Quatre heures du matin, je m’apprête à partir vers mon coin de pêche favori que je n’ai pas vi-sité depuis un bon moment. Mon matériel de pêche m’attend déjà au bord de la porte.

A mon arrivée en ce lieu de pré-dilection, le soleil à son éveil m’es-corte dans une descente admirative vers le calme de la rivière. Loin de moi l’idée que l’on puisse saccager, détruire ou encore changer volon-tairement cette nature totalement sauvage qui nous accueille incon-ditionnellement en son milieu à titre d’invité.

Après quelques temps, et bien sûr quelques prises, cette tran-quillité fragile est soudainement brisée ... l’être humain se réveille. Le vrombissement du moteur d’un

véhicule tout terrain retentit au loin éteignant le chant des oiseaux qui se sentent de trop, se taisent et fuient.

Parcourant lentement la rivière, j’essais d’oublier ce dérangement cherchant désespérément un en-droit calme. Devant moi, l’aména-gement de la rivière a changé. Un barrage hydroélectrique retient les eaux en amont. De toute sa largeur il domine, s’impose, imperturbable et froid.

D’un regard furtif j’observe au loin le rivage sur lequel les res-tes d’un feu de camp et quelques déchets abandonnés sur place. L’être humain est passé par là. Dans une forêt en état de survie, des grattes ciel déguisent le bleu du ciel en une cité malodorante des émanations de gaz de différentes provenances, comme étant le seul héritage du futur. L’être humain s’y est établi.

Ce levé de soleil ne sera plus le même. Il sera à tout jamais dissi-mulé derrière ce que l’être humain a chaleureusement appelé ... pollu-tion.

Une réflexion m’habite sou-dainement. Qu’avons-nous donc fait ? L’appétit insatiable du gain, l’homme ce conquérant s’est acca-paré de ce qu’il y avait de plus beau, la nature, pour en faire ce qu’il y a de plus laid : les villes ! - Réjéan Savaria

REFLEXION QU’EST DEVENU ... MON ENVIRONNEMENT ?

... Qu’avons-nous donc fait ?

INGREDIENTS : 4 pavés de truite 6 courgettes 3 cuillères à soupe de crème fraîche 3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne Huile d’olive Sel & poivre du moulin PREPARATION :

Badigonner les pavés de truite de moutarde à l’ancienne. Réser-ver les pavés au frais le temps de préparer la garniture.

Laver les courgettes avant de les couper en fines lamelles dans le sens de la longueur. Badigon-

ner une des faces d’huile d’olive.Placer les lamelles de courgette sur un plat à four. Les passer sous le gril pendant 5 à 10 minutes ; le temps nécessaire à ce qu’elles commencent à griller.

Sortir les pavés de truite du réfrigérateur. Faire griller les pa-vés de truite sous le gril pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la crème fraîche avec le reste de moutarde à l’ancienne.

Disposer les pavés de truite grillés sur un plat de service ac-compagnés des lamelles de cour-gette. Saler et poivrer le tout. Servir avec la crème moutardée, le tout accompagné d’un vin blanc sec. Bon appétit !

PAGE GOURMANDE PAVES DE TRUITE A LA CREME MOUTARDE

pour 4 personnes

Page 6: CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque

www.echosmouche.com 06FEVRIER 2006

Avec mes remerciements à tous ceux qui m’ont aidé à monter cette (toute) petite opération. Voici un petit compte-rendu que j’ai fait pour ceux qui l’ont suivie. - Alain de la Simone

Comme je vous l’avais dit, j’ai mené une action purement « gra-tuite » - je ne pêche pas dans ces rivières, où j’ai cependant des amis détenteurs de droit de pêche - pour tenter d’introduire des trui-tes naturelles dans deux rivières de mon Département : les Evoissons et l’Airaine dans lesquelles on ne trouve pratiquement que des trui-tes de bassine.

Pourquoi ai-je monté cette micro-opération ? Pour tenter de démontrer qu’il ne faut pas tout attendre des pouvoirs publics et que des initiatives individuelles spontanées pouvaient, à condition d’être correctement préparées, avoir un impact positif et rempla-cer cette solution de facilité, sans doute néfaste sur le milieu, consis-tant à déverser des truites domesti-ques incapables de retourner dans un milieu naturel. Je serai donc honnête et essaierai de faire, en fin d’expérience, un bilan objectif de cette initiative.

Voici comment j’ai préparé l’opération. J’ai utilisé cinq caget-tes en plastique que j’ai rempli de graviers d’une taille allant de la noisette à l’abricot et je les ai pla-cées comme suit :

L’amicale des Evoissons me proposait deux emplacements. L’un dans la rivière elle-même, au tiers supérieur de leur parcours, dans un passage où le courant est assez rapide et sur fond de galets et graviers. La cagette a été placée en bordure dans un fond d’une qua-rantaine de centimètres. Ce site s’est avéré le moins favorable des deux (45% voire inférieur). Pour-quoi ce lieu ? Parce qu’étant placé en amont de leur parcours, ils pen-saient que la dévalaison des alevins les maintiendrait néanmoins «

chez eux «.

Le second emplacement se si-tuait à la source Saint Clair, for-mant un ruisseau d’une cinquan-taine de centimètres avec un lit magnifique constitué de graviers crayeux très blancs et rempli de cresson vert, débouchant dans le dernier quart de leur parcours. J’ai placé ma cagette tout près de la source ; site que je considérais comme idéal. L’amicale craignait évidemment que l’opération ne profite qu’aux détenteurs du par-cours situé en aval du leur.

Sur l’Airaine, le ruisseau sem-ble moins favorable. Si la source est apparemment pure et limpide, son lit est assez tourbeux et envasé, sauf sur une vingtaine de mètres où le courant est assez vif pour avoir dégagé un lit de graviers blancs. J’ai placé deux autres cagettes à cet endroit apparemment propice. J’ai tenté une expérience en suspendant ma dernière cagette sous une petite passerelle individuelle traversant le ruisseau, à un endroit où le fond du lit est vaseux .

Lundi 5 Décembre, je suis allé chercher cinq boites Vibert de 1000 œufs fécondés à la piscicul-ture fédérale de Seine Maritime. Cette pisciculture qui a adhéré à la Charte des salmonidés de re-peuplement, et ne vend pas de poissons à consommer, utilise des géniteurs pris dans la rivière qu’elle fait pondre et ensemencer. En fait, j’ai été un peu déçu, car les oeufs que j’ai achetés venaient de trui-tes dont les arrières grand parents avaient été capturés sauvages, leur descendance ayant été élevée dans cet établissement par ailleurs très rigoureux.

Les oeufs, fécondés depuis cinq semaines devaient éclore dans les huit jours. Le risque était que les opercules des oeufs se colmatent et le Directeur de la pisciculture était très inquiet car dans nos régions les rivières transportent beaucoup de matières en suspension.

N’y tenant plus je suis allé ex-traire très délicatement ce matin du 17 décembre mes boites de leur gravier. Le principe étant que les alevins sortant des boites qui sont percées d’alvéoles dès leur nais-sance, il est facile de juger, d’après le volume des oeufs restant, du nombre d’ oeufs ayant réellement éclos. Je vous avoue franchement que j’étais stressé. Ouf ! Le résul-tat est correct. Deux boites étaient vides à 80%, deux à 65% et une à 45%. Ne pouvant juger qu’à vue d’œil, j’ai choisi de ne conserver que le bas de la fourchette de mon évaluation «pifométrique». Les oeufs restant avaient été colmatés, quelques oeufs roses étaient encore présents et ils ont été remis dans le gravier.

Ces résultats méritent d’être reconsidérés plus positivement en tenant des comptes de mes erreurs, relevées en fin d’expérience. En effet, placer une boite dans le lit de la rivière elle-même s’est avéré une erreur. Nous y avons eu le plus mauvais résultat. La boite placée dans le ruisseau St Clair, en un lieu que je croyais idéal, a été décevant (65 à 70%). J’attribue cela au fait

que je n’ai sans doute pas assez at-tendu pour amener à la températu-re de la rivière la boite dont la tem-pérature avait été maintenue à 0°. Choc thermique ? Les résultats de 80% ont été obtenus par les boites placées en dernier dans un beau site, cependant un peu moins favorable que le ruisseau St Clair. J’attribue ce meilleur résultat au fait que le sac isotherme avait été ouvert un certain temps et que ces deux dernières boites n’avaient pas subi de choc thermique.

La boite placée dans une cagette de graviers suspendue à vingt cen-timètres au dessus d’un lit vaseux a eu un résultat surprenant de 65%, ce qui est encourageant pour tous ceux qui voudraient tenter l’aven-ture malgré l’absence de lit de gra-viers.

Enfin, le sommet des cagettes ayant les plus faibles résultats af-fleurait la surface. Il s’est avéré que les graviers avaient joué un rôle filtrant et que l’arrière et le bas de la cagette étaient plus propres que l’amont et le dessus de ces récep-tacles. Il faudrait donc placer les

PICARDIE OPERATION BOITES VIBERT... une opération prometteuse

Page 7: CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque

07 www.echosmouche.comFEVRIER 2006

boites dans les cagettes à l’arrière, par rapport au courant, plutôt au fond.

Avant d’utiliser ces cagettes, j’avais comparé la méthode con-sistant à placer les boites dans des bouteilles avec celle des cagettes. J’ai bien fait de faire ce test, car les bouteilles se sont avérées assez en-vasées ce qui m’a conduit à écarter cette méthode. J’en déduis qu’il est utile d’expérimenter le terrain en faisant des tests avant d’introduire les boites Vibert.

Tout ceci prouve que l’on ne peut bien juger l’expérience, qu’en admettant que le résultat a été vi-siblement entaché par les petites erreurs que j’ai commises et qu’il est donc « perfectible ». Malgré mon inexpérience, sur 5000 oeufs, 3300 alevins environ sont nés dans ces ruisseaux, qui, par leur faible largeur et profondeur, contiennent très peu de prédateurs (apparem-ment pas de poissons sédentaires, ni hérons, ni cormorans). Les chances de survie sont donc réelles. On me parle de 10% d’alevins pouvant arriver à l’âge adulte. 330 truites adultes. Même, s’ils ne sont que 5% à arriver à ce stade cela fera encore 160 à 170 truites nées dans la rivière, adaptées à leur milieu et... sauvages. En plus, comme l’écrivait Richard Vibert, inven-teur de ces boites, il y a toutes les chances pour qu’elles retournent un jour dans ces ruisseaux pour s’y reproduire.

Il me reste à attendre que ces alevins aient assez grandi pour être visibles et observables pour juger de leur évolution et du succès de l’opération qui n’aura coûté qu’une cinquantaine d’euros. Rien n’est encore gagné. La suite au prochain épisode ... - Alain de la Simone

La Carter Bug est très certaine-ment une des mouches à saumon les plus productives sur les rivières de la Miramichi et de la Gaspésie.

Cette artificielle fût créée par Bill Carter lorsqu’il demeurait à Moncton dans la province cana-dienne du Nouveau -Brunswick. C’est une mouche sèche que Bill utilisait régulièrement lors de ses voyages de pêche sur les rivières du Nouveau-Brunswick, la « Salmon River », la « Renous » et la « Little Southwest Miramichi ».

Selon Carter, “Lors d’un voyage de pêche sur la “Big Salmon River” au NB en 1960, j’ai remarqué un saumon près d’une grosse roche au fond de la fosse. Pour m’amu-ser, j’ai lancé un petit morceau de mousse brune-verte que l’on re-trouve dans le bois. Le saumon l’a attaqué sauvagement et l’a emporté avec lui. J’ai donc pensé à monter une mouche avec du poil naturel de chevreuil et un peu de hackle brun. Le corps de la mouche serait coupé en forme de cigare.” Très étonné par ce qu’il venait de voir, Carter est retourné chez lui et a créé une mouche sèche ayant l’air de la pièce de mousse brune-verte qu’il venait tout juste de tirer à l’eau.

Cette mouche sèche est attachée avec du poil de chevreuil naturel pâle montée d’une façon non-serrée avec un soft hackle brun et long. Habituellement, je fais une

coupe en dessous du corps. Cette mouche se monte mieux sur des hameçons Mustad 94831, gran-deur # 2 et 4. Une bonne quantité de silicone est requise pour aider à la flottabilité de la mouche.

Toujours selon Carter “Le matériel utilisé est d’une impor-tance capitale. Vous ne pouvez pas couper un morceau de poil de chevreuil n’importe ou sur l’animal et croire que vous allez réussir une belle Carter Bug! Le poil de che-vreuil que j’utilise provient d’une vieille peau de chevreuil blanchie au soleil. Le soft hackle doit aussi être monté correctement. La pro-portion de la longueur de la queue est aussi importante.”

Personnellement, j’utilise sou-vent avec une Carter bug, je dirais même plus que c’est la mouche sèche que l’utilise le plus pour la pêche au saumon atlantique. Il y a trois ans, j’ai été invité à pêcher au fameux Camp Bonaventure sur la rivière du même nom en Gaspésie, Québec.

Lors de notre première journée de pêche, nous avions attaqué la fosse “Salmon Pool”. Jacques, notre guide, a jeté un coup d’oeil dans mes boîtes à mouches et a trouvé quelques Carter Bug. Il me dit alors en langage québécois : « Quossé ça? ».Après une courte explication de son origine, j’en ai attaché une sur ma ligne pour en-suite « caster » la mouche sèche au dessus de la tête des cinq saumons collés sur une roche au fond de la magnifique fosse. À ce moment. Jacques ajoute: “Aucune chance de ferrer un saumon avec une telle mouche sèche!” Trois lancées plus tard, j’avais un saumon de plus de 7 kg au bout de ma canne Hardy ! - Jacques Héroux

FORMULE DE MONTAGE

Soie de montage jauneQueue en poils de chevreuil na-turel pâle d’approximativement 3 mm d’épais et de 2 cm de longCorps en poils de chevreuil natu-rel montés non serrés et coupés en forme de cigareHackle : Cinq tours de naturel soft hackle brun, doublé et monté dans le poil de chevreuil.

MONTAGE LA CARTER BUG Une mouche à saumon productive

EURO-FLYLa Noë du Bourg - 35600 Bain sur OustTél. 02.99.91.78.78 ou 08.70.29.78.78

http://www.euro-fly.com - E-Mail : [email protected]

Page 8: CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque

www.echosmouche.com 08FEVRIER 2006

Si l’origine de ce noeud est assez loin de mes préoccupations, son domaine d’application est si vaste que l’on peut dire qu’il cou-vre à lui seul tous les besoins du pêcheur à la mouche. La rareté du fait est à souligner et mérite que l’on s’y arrête.

Le nombre de noeuds que l’on utilise dans le monde de la pêche à la mouche, se situe généralement bien au-delà de nos véritables be-soins. C’est fort de ce constat, que dans la formation des jeunes et des adultes au sein de notre club, nous avons opté pour l’utilisation du noeud unique... le Grinner.

Si ce choix ne fera sans doute pas l’unanimité, il permet d’aborder la partie noeuds de la formation simplement et efficacement, sans ajouter une charge de connaissance supplémentaire pas forcément utile pour prendre du poisson. Comme

pour tous les noeuds, le Grinner demande un petit temps d’adap-tation, qui après une utilisation régulière vous permettra de le faire les yeux fermés. Si,si !

Le temps passant, j’ai constaté que ce noeud s’il est pratique n’en est pas moins efficace et solide. J’ai fini aussi par moi-même l’adopter. Il faut simplement noter que dans quelques exemples cités plus bas, j’ai volontairement omis de citer la confection de potences. Dans ce cas précis, il ne permet pas de bloquer la potence sur le bas de li-gne, sauf en la faisant butter contre un noeud, ce qui n’est pas toujours possible ni pratique et multiplie les points de casse. J’ai donc tout na-turellement rajouté au Grinner, un noeud de chirurgien que je réserve à la confection des potences que ce soit pour les trains de noyées, boobies, streamers ou autres plus hétéroclites. - David Synold

L’ART DES NOEUDS ET GRINNER NOUS DONNA UN NOEUD... le choix d’un noeud unique

QUELQUES EXEMPLES ... Exemple 1 : Jonction soie/bas de ligne

Exemple 2 : Construction d’un bas de ligne

Page 9: CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque

09 FEVRIER 2006 www.echosmouche.com

Hervé THOMAS est «piqué» depuis son plus jeune âge, celui où l’on est capable de tenir une canne à mouche sans avoir trop d’ampoules. Sa gentillesse et sa disponibilité sont des qualités qui s’ajoutent aujourd’hui à son expérience de la pêche à la mou-che. Hervé qui exerce le métier de Guide de Pêche professionnel, est un personnage qui donne envie de le connaître davantage. Hervé réside dans les Pyrénées Orienta-les où il propose des stages d’ini-tiation ou de perfectionnement, toute l’année, sur des durées de un à sept jours mais aussi un peu partout en France et en Europe.

Hervé THOMAS a répondu à l’invitation du Club Mouche Solé-rien, pour participer à une séance de démonstration de montage et à une discussion libre sur la pêche à la mouche entre passionnés; un interview auquel il s’est prêté avec beaucoup de gentillesse.

Fabien Francès : A quel âge as-tu commencé à pêcher ? Hervé Thomas : J’ai commencé à 10 ans, et à la mouche en 1979 quand je suis arrivé dans le département, au Soler d’ailleurs. J’avais alors 12 ans.

FF : As-tu pratiqué d’autres techni-ques de pêche des salmonidés ?HT : Oui au début, j’ai commencé à la cuillère. Un jour j’ai rencontré un gars qui pêchait à la mouche, qui s’amusait sur les chevesnes au So-

ler. C’est là que j’ai découvert que l’on pouvait pêcher à la mouche.

FF : A partir de là, cette technique ne t’a plus quitté ?HT : Non, j’ai continué à pêcher au toc, au vairon manié et à la cuillère. Ce n’est que plus tard que j’en suis venu exclusivement à la mouche.

FF : As-tu appris la pêche à la mouche dans un club ?HT : Non, j’ai commencé au Soler sur la Têt. Je prenais ma carte à l’AAPPMA «les Pêcheurs du RI-BERAL». A l’époque il n’y avait pas de Club. La pêche à la mouche, on n’en parlait que dans les revues.

FF : Peux-tu en quelques mots nous décrire ton parcours ?HT : J’ai continué à pêcher à la mou-che, à bricoler car je n’étais pas en-core un grand pêcheur. On m’a en-suite proposé de prendre La landie. Là, pendant cinq ans, je me suis occupé de ce centre de pêche où je recevais 1500 clients chaque année. J’étais neuf mois par an, confronté aux plus grands noms de la pêche à la mouche d’Europe, même du monde, puisque j’ai ren-contré d’illustres pêcheurs comme Mel KRIEGER, Guido VINCK, Bob CHURCH, enfin tous les grands noms, tout ce qui se fait de mieux dans la pêche à la mouche. C’est alors que j’ai vrai-ment progressé et que je suis devenu un bon pêcheur.

FF : A quel endroit résides-tu et travailles-tu, aujourd’hui ?HT : Je réside dans les Pyrénées Orientales et travaille un peu par-tout en Europe et en France bien sûr. Ma préférence va à la France, mais je suis obligé de me déplacer pour trouver des zones un petit peu plus variées pour y amener mes clients et pour pouvoir exer-cer ma profession toute l’année.

FF : Si cela n’est pas indiscret, quels sont tes projets pour les cinq pro-chaines années ?HT : Pour l’instant, point d’interro-gation, je n’en dirais pas plus.

Avant, pendant et après sa séance de montage, Hervé a répondu à différentes questions posées à la volée; moment d’exception pour tous les membres présents, surtout les jeunes.

Pêche à l’oeuf

Nous avons posé la question à Hervé, car cette pratique fait sou-vent polémique, entre les puristes de la pêche à la mouche et les sauve-bredouilles du dimanche... Nous souhaitions connaître son avis sur le sujet

HT : La pêche à la mouche est par définition une pêche basée sur l’ob-servation et la reproduction d’imi-tation d’insectes ou d’invertébrés aquatiques et terrestres. L’usage d’imitation d’œufs est interdit la plupart du temps, c’est une métho-de qui ne correspond pas vraiment à l’éthique de la pêche à la mouche. Ce n’est pas une façon de pêcher très respectueuse du poisson. Per-sonnellement, je n’utilise pas ce genre d’imitation.

Bas de ligne : longueurs et diamètres

Devant la lecture des magazines, on se pose souvent la question sur la longueur et la finesse de certains bas de lignes employés, ne va-t-on pas trop loin dans l’art et le style, ou est-ce purement de la «frime» ?

HT : L’utilisation de bas de ligne très fins (10/100 ou 8/100) sou-vent mis en avant par de nombreux pêcheurs, est à mon sens et selon

mon expérience, une erreur.Le poisson est capturable quelque soit sa taille et son niveau d’édu-cation, en 14/100 ou même en 16/100, ce n’est qu’une question de choix de mouche et de présen-tation qui font la différence. Une longueur de bas de ligne de 4 à 5 mètres est largement suffisante pour répondre à tous les besoins, on va souvent chercher trop loin le poisson que l’on a dans ses pieds...

Cous de coq et qualité

Qui n’a pas entendu les discours sur la qualité de tel cou de coq au lieu de celui-ci, et que dire des grades couramment utilisés par les grandes marques ?

HT : Les cous de coqs sont vendus en grade 1, 2 et 3. Ce classement n’a rien à voir avec la qualité des plumes, mais simplement avec le nombre de plumes présentes un cou (750, 500, 350 approximative-ment selon les marques).

Il est plus important de contrôler la qualité lors de l’achat, plutôt que de s’attarder à ces observations. En effet, il y a des cous de grade 1 de qualité moyenne et de la même fa-çon en grade 2 et 3.

Insectes et imitations

Que penser de la taille des imi-tations, on pourrait se dire que la pêche à la mouche est en mal d’inspiration, on cherche toujours plus petit, plus fin, plus long... Est-on vraiment dans le vrai, ne s’éloigne-t-on pas de la réalité à force de chercher ?

INTERVIEW QUESTIONS A HERVE THOMAS par Fabien Francès du Club Mouche Solérien

Page 10: CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque

10FEVRIER 2006www.echosmouche.com

HT : Bien souvent, on a tendance à rechercher de nouvelles imita-tions mais aussi avec l’expérience à diminuer de façon conséquente la taille des mouches réalisées. On oublie trop souvent que les insectes, certes évoluent, mais beaucoup d’insectes ont toujours des tailles importantes et sont toujours les mêmes. Il n’est pas utile de diminuer systématique-ment la taille de ses imitations. Les grosses imitations sont encore et toujours d’actualité, et souvenez vous qu’un poisson réa-git en terme de rentabilité, une proie plus volumineuse constitue un repas plus intéressant qu’une multitude de petits insectes. De la même façon, n’oubliez pas que l’on en met toujours trop sur nos montages, n’hési-tez pas à «peler» une imitation pour mieux coller à la réalité. Outre cet interview et dis-cussion, Hérvé s’est aussi prêté à une démonstation de mon-tage dont voici le résumé. Hervé commence par des imita-

tions parachute

Il s’agit bien souvent d’imiter un insecte tentant de se débarrasser de son exuvie, soit sous le film de sur-face de l’eau, soit carrément dans le

film de surface. cette imitation peut correspondre à divers insectes selon la taille et les matériaux employés. Le montage parachute est inté-ressant pour permettre la visibilité du modèle «enfoncé» dans l’eau, mais peut aussi être un élément de flottabilité. Vous pouvez réali-ser des émergentes dans les tailles d’hameçons de 10 à 18, de préfé-rence avec un profil type «caddis».

Hervé procéde au montage d’un diptère imitant toutes sortes de mouches

Cette fois, ce montage est censé imité toutes sortes de mouches, grosses mouches noires, mouches à m..., mouche de cuisine, mou-che paysanne, etc... La flottabilité haute de ce modèle lui confère un atout intéressant, notamment s’il y a du vent, car le hackle long donne naturellement une légère

animation grâce au vent. Il est très important d’attacher toute son attention à la qualité et à la couleur des ailes de nos imita-tions. Il n’est pas rare en effet de voir un poisson monter «comme une balle», puis stopper net ! Il a bien reconnu la forme, mais quelque chose lui indique de se mé-fier, souvent le pêcheur pense à son fil, ou au dragage, mais on oublie trop souvent, et trop content de son imitation, que la couleur est un élément important, même si a prio-ri le poisson ne les distingue pas.

Ici, Hervé utilise des poin-tes de cous de coq, de couleur violine, cette couleur confère des reflets intéressants aux ailes.

Hervé, passe ensuite au montage d’un Sialis Luta-ria (ordre des mégaloptères) Un spectateur demande alors à Hervé, s’il peut imiter le «sedge du Carlit». Hervé indique qu’il ne s’agit pas d’un sedge, en effet, le sedge est un trichoptère, il possède des ailes couvertes de poils, d’aspect duveteuse comme les papillons.

Alors que le Sialis Lutaria, incor-rectement appelé «sedge du Car-lit», est un mégaloptère et a priori le seul représentant de son espèce en Europe. En effet, le trouble est important car comme un sedge, le sialis possède deux ailes en cha-peau sur un corps assez long, il vole peut et reste à proximité de l’eau. Pour cette imitation, Hervé prend un hameçon classique, puis après un enroulement de fil noir, il pose deux ailes de cul de canard noir, l’une sur l’autre, et les coupe après ligature, puis renouvelle l’opération avec le res-tant d’ailes. Le montage se ter-mine avec un hackle noir en tête.

Cette mouche flotte très haut sur l’eau, et devient très efficace par temps de vent fort à modéré. - Fabien Francès .

Page 11: CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque

LE MAGASINAGE ACTUALITES MATERIEL, MOUCHES & MONTAGE

www.echosmouche.comFEVRIER 200611

MOULINETS NAUTILUS - Les moulinets Nautilus sont répu-tés comme étant les plus légers du marché car réalisés d’un bloc en aluminium aéronautique. Construits pour les besoins des pêcheurs en eau douce ou en eau salée, leurs bobines, usinées dans la masse, disposent d’un moyeu surdimensionné qui tend à augmenter la vitesse de récupération tout en atténuant les effets de mémoire . La largeur importante de la bobine permet d’augmenter la capacité de backing. Finition Noir ou titanium anodisé. Ces moulinets sont garantis à vie. Trois modèles sont actuellement disponibles pour un usage en rivière, en réservoir ou en mer (soie WF3/4 à soie WF7 selon le modèle) - Prix public : 299 €PECHE & HORIZONS - 15 Allée Turcat-Merry - 13008 MARSEILLE - Tél. 04.91.80.02.16 - Courriel : [email protected] - Web: http://www.pecheethorizons.com

MINI PACK2 WILLIAM JOSEPH - Le Mini Pack 2 se porte en position ventrale. Comme l’ensemble des gilets William Joseph, il possède un distributeur de fil intégré dans une poche frontale spécifique : le TCS (Tippet Control System), deux suspenseurs à ressort de part et d’autre du gilet, une petite pochette interne étanche amovible, un accroche mouche amovible. Sachant se faire oublier, le Mini Pack 2 vous surprendra par ses grandes capacités de rangement et ses nombreuses poches. C’est le gilet idéal pour tous les pêcheurs qui veulent partir léger, notamment les pêcheurs en mer qui cherchent aisance et confort sur les flats. - Prix : 98€. Renseignements : FLORIDA FIELDS - Tél. 01.48.75.30.46. - Pro-duit disponible sur le site http://www.pecheur.com

ACCESSOIRES STREAMWORKS - ... Bouton service faisant office de mètre, mini-lampe pour coup du soir, accroche épuisette, coupe-fil avec aiguille passe-fil, support pour grand ou petit flacon, ces nouveaux accessoires, signés StreamWorks et commercialisés par Marryat France, surprennent à la fois par leur qualité, leur côté innovant, esthétique, et pratique. - Prix indicatifs : Coupe fil : 14€ - Supports flacon : de 10,60€ et 11,60€ pour petit et grand flacon - Bouton service (mètre inclus) : 13,60€. MARRYAT FRANCE - Impasse Sainte Barbe - 01160 PRIAY - Fran-ce - Tél. 04.74.35.40.55 - Courriel : [email protected] - Web : http://www.marryat-france.com

SOIE CORTLAND 444 PRECISION TAPER - Les 444 SL Precision Tapers sont des nouvelles lignes à mouche spécialement conçues et fabriquées pour propulser des mouches à la perfection. Leurs performances sont liées au procédé Duraslik censé amélio-rer la longévité de la soie et le maintien de la glisse dans le temps. Ces lignes se déclinent en trois gammes : 444SL Precision Trout : WF4F à WF7.5, âme en monofilament tressé, lg : 27 m , couleurs : jaune paille/vert - 444 SL Precision Pike pour la pêche du bro-chet : WF8F à WF9F , âme en nylon tressé, lg : 32 m, couleurs : rouge/vert - 444SL Precision Stripper flottante : WF8F à WF10F, âme en monofilament tressé, lg : 32m , couleurs : bleu/vert. . RAPALA FRANCE S.A.S, 75 Boulevard de Penthièvre - BP 482 - 22604 LOUDEAC CEDEX - Tél. 08.25.84.85.00 - Courriel : [email protected] - Web : http://www.ragot.fr/

Page 12: CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque

www.echosmouche.com 12FEVRIER 2006

MOULINET SCIERRA IC3 - Le système IC3 offre la possibilité de n’utiliser qu’un seul moulinet là où jusqu’à présent les conditions de pêche nécessitaient l’utilisation de différents modèles. Le bati de l’ IC3, réalisé en aluminium, est pourvu d’un frein à disque puissant. Il est livré avec quatre cassettes (bobines) amovibles, ultra légères, autorisant le chargement de différentes lignes. L’ensemble est commercialisé avec une sacoche permettant le transport de tous les éléments cités précédemment. L’IC3 séduit par son origina-lité et ses capacités à faire face à quasiment toutes les situations. - PACIFIC PECHE - Correspondance Mouche - BP 050 079 - 34873 LATTES CEDEX - France - N° INDIGO : 0 825 125 135 - Courriel : [email protected] - Web : http://www.pacificpeche.com

FIL DE PLOMB ECOLOGIQUE EURO-FLY - Sans attendre que la législation l’y oblige, Euro-Fly propose en avant-première des bobines de fil de plomb sans plomb, écologiques et non toxi-ques. Les amoureux de la nature apprécieront sans l’ombre d’un doute ce nouveau moyen de lestage. La couleur de ce fil, tirant sur l’argent, est plus brillante que le fil de plomb classique. Ce fil de nouvelle génération est commercialisé dans quatre diamètres : x-mall (0,38 mm), small (0,51mm), médium (0,64 mm) et large (0,77mm). Tarifs : de 3,90€ à 4,30€ la bobine. Produit vendu uniquement par correspondance.EURO-FLY - Bretagne Pêche Loisirs, La Noë du Bourg, 35000 BAINS SUR OUST - Tél. 02.99.91.78.78 ou 08.70.29.78.78 - Fax : 02.99.91.78.85 - Courriel : [email protected] - Web: http://www.euro-fly.com

VESTE RESPIRANTE PIAM - Cette veste de pêche com-pacte, conçue par PIAM et réalisée en tissu technique respirant GoreTex , est à la fois extrêmement légère et ultra résistante. Pourvue d’une capuche repliable et réglable par cordon, elle reste confortable et assure une excellente protection contre la pluie et le vent. Pratique, elle est dotée de larges poches ventrales offrant un maximum d’espaces de rangement. Sa fermeture est assurée par une fermeture éclair renforcée. Les manches sont pourvues de poignées coupe-vent à serrage Velcro. - Tailles disponibles : M, L, XL et XXL - Prix promotionnel : 180€ au lieu de 290€. PASSION PECHE - 13,rue Strasbourg - 68600 NEUF BRISACH - Tél. 03.89.72.87.64 - Courriel : [email protected] - Web : http://www.passionpeche-neufbrisach.com

SAC DE MONTAGE JMC HORIZON - Ce sac a été étu-dié pour ranger, transporter et rendre accessible tous les outils et matériaux d’un monteur de mouches artificielles. Il est com-posé , sur les côtés, de quatre poches à larges ouvertures pré-vues pour recevoir les boites JMC Stockfil et les boites Cross pour le stockage des hameçons et des billes , d’un grand vo-lume intérieur réservé aux trousses de rangement et d’un double compartiment sur le dessus pour l’étau et les outils de montage. Ce produit est disponible dans deux versions : Sac de montage JMC Horizon (réf. BA00055 : 59€) ou Sac de montage JMC Ho-rizon plus les boites et les trousses de rangement (réf. BA00056 : 89€).MOUCHES DE CHARETTE, Les Guillets, 01310 MONTRACOL - Tél. 04.74.24.22.73 - Web : http://www.mouches-de-charette.com

Page 13: CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque

13 FEVRIER 2006 www.echosmouche.com

11ème Fête de la pêche de Charleroi 28 au 29 janvier 2006 La 11ème édition de la Fête de la Pêche à la Mouche de Charleroi, organisée par l’Amicale des Pê-cheurs à la Mouche de Charleroi en collaboration avec la ville de Fleurus, se déroulera les 28 et 29 janvier 2006, de 9h30 à 18 heu-res, au Hall Polyvalent du Vieux Campinaire, Rue de Wangenies à 6220 Fleurus - Belgique. Entrée gratuite. Parking gratuit sécurisé.

PARIS expo : le Monde de la Pêche à la Mouche 10, 11 et 12 février 2006 Le Monde de la Pêche à la Mouche 2006 aura à nouveau pour cadre le Hall 8 de PARIS expo à la porte de Versailles. Il se déroulera du 10 au 12 février 2006 de 10h à 19h. Pour son dixième anniversaire, ce salon s’offre un nouvel habit promotion-nel et remplace le mot « monde » par « salon » correspondant plus à son caractère événementiel. Tout ce qui a fait son originalité depuis sa création en 1997 sera conservé : bassins et zones de lancer, mon-teurs de mouches internationaux, bourse de collectionneurs, vil-lage des guides, des associations ... A côté de cette technique de pê-che qui désormais a atteint son optimum au SALON DE LA PECHE A LA MOUCHE et suivant le même concept, de ma-nière tout aussi indépendante, les organisateurs ont décidé, après avoir consulter les principaux ac-teurs du secteur, de créer en même temps et dans le même lieu le SALON DE LA PECHE AUX LEURRES. - Infos Pratiques :

Paris expo - hall 8 , les 10,11 et 12 février 2006, de 10h à 19h - Accès Métro Porte de Versailles - Prix d’entrée : 12€ - www.sa-londepeche-mouche-leurres.com

Troc Pêche 2006 24 et 5 février 2006La 4ème édition du Troc Pêche organisée par la Fédération de Pê-che du Vaucluse se déroulera les 4 et 5 février 2006 à la salle du Vieil Hôpital de Velleron en Vaucluse. Possibilité d’échanger, acheter, vendre, tout ce qui de près ou de loin touche à la pêche en mer ou en rivière : cannes, moulinets, acces-soires, livres, barques ... Sur place, des animations, des démonstra-tions, des films et des vidéos. Pos-sibilité de se restaurer, de se désal-térer. Accueil des exposants de 9 à 10 heures. Ouvert au public de 10 h à 18 h non stop. Entrée gratuite.

2ème Bourse d’échange 26 février 2006 Le Club Auscitain de Pêche à la Mouche organise le diman-che 26 février 2006 sa 2éme bourse d’échange (vente au dé-ballage réservée au particulier), Salle du Mouzon à Auch. Bois-sons et casse-croutes sur place. Heures d’ouverture : de 9h00 à 18h00. Entrée & parking gra-tuits. Pour plus de renseignements contacter le 05.62.05.63.08 ou 06.85.66.04.68.

Salon Européen des Pêches en Mer 3, 4 et 5 mars 2006Le Salon Européen des Pêches en Mer ainsi que le Salon du Ba-teau des Pêcheurs Plaisanciers se déroulera les 3, 4 et 5 mars 2006 au parc de La Beaujoire à Nan-tes. Heures d’ouverture : de 10h à 19 h. Prix d’entrée : 5 euros

Grand Jeu PECHE & HORI-ZONS04 mars 2006Pour lancer la saison 2006, l’équipe du magasin PECHE & HORI-ZONS est heureuse de vous propo-ser une journée « Portes-ouvertes » avec la participation de PLANET FLY FISHING et de son équipe de guides. Le samedi 4 mars 2006, vous pourrez découvrir les derniè-res nouveautés, assister à des ani-

mations, et participer au « Grand Jeu PECHE & HORIZONS » où de nombreux lots sont à gagner … 1er prix : un séjour de pêche en Slovénie pour deux personnes.Oli-vier LAUZANNE, Anthony Au-boiron, Stéphane Faudon et Jean-Pierre Coudoux vous présenterons les destinations les plus en vogues, afin de préparer vos séjours à venir. - PECHE & HORIZONS - 15 , Allées Turcat-Méry - 13008 MAR-SEILLE - Tél : 04.91.80.02.16. - [email protected] - www.pecheethorizons.com 1er Open de Pêche en Cou-ples 12 mars 2006Cette rencontre amicale par équipe de deux pêcheurs, organisée par le Club Mouche et l’AAPPMA Vallée de la Thur, se déroulera le 12 mars 2006 au réservoir des Aulnes, sur la commune de Ro-deren dans le Haut-Rhin. Y sont conviés tous les couples : couple homme/femme, père-mère/fils-fille, frère-soeur/sœur-frère ... Pour plus d’informations : Tél. 03.89.37.01 ou 08. 06.89.30.38.46.

Salon des Pêches Sporti-ves et de la Protection des cours d’eau25 et 26 mars 2006Ce tout nouveau salon, organisé par la société Eclectic en partenariat avec l’Union Régionale Bretagne, Normandie, Maine des Fédéra-tions pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique se déroulera les 25 et 26 mars 2006 à l’Espace Duguay Trouin à Saint Malo. Au programme de cette mani-festation : animations perma-nentes, diffusions de films et de reportages, conférences débats. Invité d’honneur : le Québec (présentation des parcours de pêche au saumon et pourvoie-ries). - Pour plus d’informations, consulter http://www.salonpe-chesportiveprotectionriviere.com/

Internationaux de France de Fly 2 avril 2006 Les Internationaux de France 2006 de Fly, organisés par le Fly Country Club se dérouleront le dimanche 2 avril 2006 sur le Lac «Générale» de Saint-Germain-sur-Avre dans l’Eure. Les frais de par-

AGENDA SECHERESSE - VIVES INQUIETUDES

Au 20 décembre 2005, six départements étaient concernés par, au moins, un arrêté préfectoral. Les précipitations de décembre 2005 étaient inférieures aux normales sur une grande moitié nord du pays ainsi que sur le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône. Durant les trois derniers mois les précipitations ont été généralement infé-rieures à la moyenne sauf dans le sud.

Page 14: CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque

ticipation à cette rencontre de pê-che à la mouche par équipe de deux pêcheurs sont fixés à 100 Euros par équipe. Pour plus de renseigne-ments, contacter le Fly Country Club - 11, rue d’Allainville Bois-le-Roi - 28500 Vernouillet France - Tél. 02.37.42.02.03 - http://membres.lycos.fr/flycountryclub/

EUROPEAN GRAND SLAM Belgique 7 mai 2006Cette première épreuve de l’Euro-pean GRAND SLAM, par équipe de trois pêcheurs (masculine, fé-minine ou mixte), se déroulera le dimanche 7 mai 2006 sur le plan d’eau de Freux. Mode de pêche : depuis la berge. La date limite des inscriptions est fixée au 15 mars 2006. Montant de l’inscrip-tion : 60€ par compétiteur pour l’épreuve belge ou pour l’épreuve française ; soit 360 € par équipe pour l’ensemble des deux épreuves 2006. Possibilité d’accueil d’équi-pes ne participant pas à la totalité du circuit. Règlement complet sur http://membres.lycos.fr/flycount-ryclub/. Pour plus d’informations, contacter Bertrand KRON - Eu-ropean GRAND SLAM France - 11, rue d’Allainville - Bois-le-Roi - 28500 Vernouillet - [email protected] 7ème Festival de l’eau et de la pêche 20 et 21 mai 2006Le 7ème Festival , convivial et in-ternational, de l’eau et de la pêche à la mouche se déroulera les 20 et 21 mai 2006 en Lozère au village du Pont de Montvert, à une heure de Nîmes. De nombreuses dé-monstrations de montage seront animées par de grands Maîtres tels Jean-Paul Dessaigne, Michel Fle-net, Henri Testanier, Jean-Louis Poirot et Jean-Louis Teyssié. On notera la présence de Jason Bor-ger, un moucheur Américain de renommée qui a doublé Brad Pitt dans le film « Et au milieu coule une rivière ».

EUROPEAN GRAND SLAM France 22 octobre 2006Cette seconde manche de l’Euro-pean GRAND SLAM se dérou-lera le dimanche 22 octobre 2006 au Lac Générale à Saint-Germain-

sur-Avre dans l’Eure. Mode de pêche : depuis la berge par équipe de 3 pêcheurs. La date limite des inscriptions est fixée au 15 mars 2006. Montant de l’inscription : 60€ par compétiteur . Possibilité d’accueil d’équipes ne participant pas à la totalité du circuit. Règle-ment complet sur http://membres.lycos.fr/flycountryclub/. Pour plus d’informations, contacter Bertrand KRON - European GRAND SLAM France - 11, rue d’Allain-ville - Bois-le-Roi - 28500 Ver-nouillet - [email protected]

Calendrier FFPML 2006 - La Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer vient de dé-voiler son calendrier 2006. Parmi les principaux rendez-vous de l’an-née figurent : Le Championnat réservoir 1ère division, les 8 et 9 avril au lac de la Moselotte et les 28 et 29 octobre, le Champion-nat de France des Jeunes à Virieux les 22 et 23 avril, Le Champion-nat rivière 1ère division, les 27 et 28 mai à Vologne sur Moselle, le Championnat d’Europe du 6 au 11 juin en Slovénie, le Cham-pionnat du Monde Sénior du 9 au 17 septembre au Portugal et le Championnat de France Fémi-nin le 8 octobre au Grand Vallat - Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer - 73 quai Auguste Deshaies - 94320 Ivry Sur Seine - Tél. 01.45.21.01.09. - http://www.ffpml.com.

Club Mouche Morlaisien - Les prochains ateliers de mon-tage organisés par le Club des Pêcheurs à la Mouche du Pays de Morlaix se dérouleront les ven-dredis 10 et 24 février à partir de 20h30 dans les locaux du club. Les derniers cours d’initiation et de perfectionnement aux tech-

niques du lancer avant saison seront dispensés les samedis 11 et 25 février à partir de 14 heu-res 30 sur le plan d’eau de Ste Sève. Ces cours reprendront au début de l’automne prochain. - Club des Pêcheurs à la Mou-che du Pays de Morlaix, rue du Général Le Flo - 29600 Morlaix - Tél.: 02.98.79.66.31 - Inter-net http://clubmouche-mor-laisien.chez-alice.fr/ - Cour-riel : [email protected]

ENVIRONNEMENT : Séance de rattrapage - La France doit mettre en 2006 un point fi-nal à plusieurs grands chantiers législatifs concernant entre autres l’environnement dont certains combleront son retard sur la régle-mentation européenne, a annoncé le 17 janvier dernier la ministre de l’Ecologie Nelly Olin. Le projet de loi sur les OGM, prochainement présenté au conseil des ministres et dont la responsabilité incombe au ministère de la Recherche, retien-dra un régime de responsabilités des producteurs et d’indemnisa-tion. Le projet sur l’eau, véritable serpent de mer, sera adopté avant l’été, a assuré Mme Olin. «Il doit améliorer le service public de l’eau et de l’assainissement et donner des moyens de mieux gérer la sé-cheresse», une nouvelle fois atten-due cette année. Enfin, lanterne rouge du réseau européen de sites écologiques remarquables «Na-tura 2000», la France a promis à la Commission européenne de désigner 323 sites supplémentaires d’ici au 30 avril. MARRYAT FRANCE impor-tateur des soies AIRFLO - La société Marryat France est désormais importatrice pour la France des soies Airflo. Pour plus d’informations : Marryat France - Impasse Ste Barbe - 01160 Priay - Tél. 04.74.35.40.55 - http://www.marryat-france.com .

CATALOGUE ARDENT PE-CHE - Dans ce nouveau catalogue vous attendent des centaines de références et toutes les nouveautés 2006 signées Sage, Simms, Re-dington, C&F Design et Scientific Angler’s . - Ardent Pêche, ZA de

Tréhonin, Le Sourn , BP 84, 56303 Pontivy - Tél. 02.97.79.12.53. - http://www.ardent-peche.com.

CATALOGUE POZO 2006 - Le nouveau catalogue Pozo est dé-sormais disponible pour la somme de5€. Parmi les produits proposés figurent les nouvelles gammes de cannes, de moulinets et d’acces-soires présentées lors de la 11ème édition du Pozo Fly Festival qui s’est déroulée en janvier dernier à Brescia (Italie). - Pour plus d’in-formations : http://www.pozo.it

CATALOGUES VPC 2006

+ 50 % Ce chiffre correspond au taux de progression d’echosmouche.com au cours de l’année écoulée. Du 1er janvier au 31 décembre 2005 ce sont plus de 1.600.000 pages qui ont été lues par plus de 4.20.000 visiteurs. Un grand MERCI pour votre soutien et votre fidélité.

ACTUALITES

www.echosmouche.com14 FEVRIER 2006

Page 15: CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque

15www.echosmouche.com FEVRIER 2006

REDACTION : Jean-Claude Girard.MAQUETTE : Black Buzuk - Jean-Claude Girard .COUVERTURE : Odonate bleue - Copyright Christophe Lecoq - http://www.mouches-lecoq.com ONT COLLABORE A CE NUMERO : Campo - Fabien Frances - J ean-Claude Girard - Jacques Héroux - Christophe Lecoq - Alain de La Simone - Réjéan Savaria - David Synold PUBLICITE : les encarts publicitaires publiés dans ce numéro ont été offerts à titre gracieux . DIFFUSION : Cette lettre est diffusée chaque mois, à l’exception du mois d’août. Elle peut être téléchargée librement à partir du site site www.echosmouche.com, consultée ou imprimée à condition d’avoir préalablement installé le logiciel Adobe Reader sur votre ordinateur.. COURRIER ET PETITES ANNONCES GRATUITES : [email protected] BASE DOCUMENTAIRE : http://www.echosmouche.com

CATALOGUE SERT - Une foule de produits techniques , réali-sés avec le concours de pêcheurs de renom ,bien adapatés aux différen-tes techniques de pêche. A signaler la photo de couverture réalisée par Pascal Gorzala ( voir echosmou-che.com - Arte Diem- avril 2004). Félicitations, Pascal ! - SERT, BP 89, 33293 Blanquefort Cédex - http://www.sertfishing.com

CATALOGUE RAGOT RA-PALA 2006 - Cette nouvelle édition 2006, volumineuse et très complète comme à son habi-tude, ne faillit pas à la tradition. Rapala, Storm,BlueFox, William-son, Ragot, Petzl, Plano, matériels et matériaux mouche , ce catalogue bourré d’une multitude de référen-ces en tout genre s’adresse aussi bien aux moucheurs, aux monteurs qu’aux pêcheurs de carnassiers qu’aux passionnés de pêche en mer . - RAGOT Rapala - 75 bd de Penthièvre - BP 482 - 22604 Loudéac - Tél. 0.825.848.500. - Internet : http://www.ragot.fr.

CATALOGUE JACKY BOI-LEAU - On ne présente plus Jac-ky Boileau. Ce facteur de cannes hors pair vous présente ici des can-nes réalisées par des pêcheurs pour des pêcheurs. Ses produits inédits, sans cesse améliorés, dont 26 mo-dèles de cannes à mouche, sont

particulièrement bien adaptés à nos rivières. Ses cannes 100% fran-çaises, d’une remarquable fiabilité, sont commercialisées en 2,3,4 ou 5 brins. - Jacky BOILEAU - 11 Avenue Georges Dumas - 87000 Limoges - Tél. 05.55.34.29.83 - Mél. [email protected] - http://www.jacky-boileau.com

CATALOGUE DE CHARET-TE - Le catalogue JMC - Mou-ches de Charette, à la couverture haute en couleurs, fait partie desincontournables. Les moucheurs y trouveront une foule de produits innovants, dont les nouveautés 2006 qui seront présentées pro-chainement au Salon de la Porte de Versailles à Paris. - JMC - Les Mouches de Charette - Les Guillets - 01310 Montracol - http://www.mouches-de-charette.com

CATALOGUE PACIFIC PE-CHE - Toutes les nouveautés 2006 des marques Orvis et Scierra pour la mer, le réservoir et la rivière : cannes ZeroGravity, moulinets, soies, waders, vestes de pêche, ba-gagerie, outils , étaux et matériaux de montage ... Catalogue prochai-nement disponible en kiosque, en VPC et dans tous les magasins Pacific Pêche et Pacific Adventure - http://www.pacificpeche.com - [email protected]

• Vends cannes Orvis graphite 9,5’ # 7/8, nec+ rockwel 8,6’ #5/6, cannes Jacky Boileau carbone 5’ #3/4, canne Pezon & Michel 100% carbone, super parabolic magistral 9’ #5, canne Kun-nam graphite 14’ #9/10, neuve, canne Pezon & Michel Bambou refendu, pa-rabolic spécial normal 8’ #4, Moulinet Airframe #7/8, Moulinet JW Young & sons Ltd Redditch England #9/12, Mou-linet Capulan #5/6, Moulinet Franco Vi-varelli plus 1 tambour #2/5, deux soies

neuves DT flottantes, une soie à brin interchangeable (soie très plongeante à soie flottante), Boites à mouches avec de nombreuses mouches, le tout en excellent état pour 650 euros. Photos sur demandes. - [email protected]

REVUE DE PRESSE

PETITES ANNONCES

DVD DU MONDIAL 2005 - Séquen-ces reportage sur le mondial mouche 2005 en Suède où comment la France a remporté sa sixième médaille d’or par équipe et en individuel. Prix : 10€ plus 1,50€ de frais de port. Commande, ac-compagnée d’un chèque bancaire à l’or-dre F.F.P.M.L, à adresser à F.F.P.M.L - 73 Quai Auguste Deshaies - 94854 IVRY Cédex.

Page 16: CHRONIQUE D’UNE SECHERESSE ANNONCEE QU’EST …sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque