L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin...

16
L’Orellut Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE www.banyuls-sur-mer.com

Transcript of L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin...

Page 1: L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE L’Orellut -Juin 2015 2 Bulletin Municipal d’Informations Juin

L’OrellutVotre bulletin municipal d’informations

Janvier 2015L’OrellutVotre bulletin municipal d’informations

Juin 2015

LA LUMINEUSEwww.banyuls-sur-mer.com

Page 2: L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE L’Orellut -Juin 2015 2 Bulletin Municipal d’Informations Juin

L’Orellut -Juin 20152

Bulletin Municipal d’InformationsJuin 2015Directeur de la publication : M. Jean-Michel SOLÉ, Maire de Banyuls sur MerRédaction : Services MunicipauxCrédits Photos : Mairie de Banyuls sur Mer / Banyuls Images / Office de Tourisme de Banyuls sur MerMaquette et mise en page : Service Communication MairieSom

maire

Edito

4vie citoyenne 6cadre de vie 13vie culturelle 15Vie associative

Retrouvez toutes les infos pratiques, l’agenda des animations... sur www.banyuls-sur-mer.comL’Orellut -Juin 2015

AMICALEMENT

Jean Michel Solé

On maintient le cap, on travaille, on écoute.La saison pointe son nez, le personnel municipal est sur le pont, les préparatifs vont bon train:-Rénovation des rues, « rue des orangers »-Beaucoup de petits travaux en concertation avec les comités de quartiers .- Camping : rénovation de l’entrée et des sanitaires du bas.- Front de mer : installation d’une promenade côté plage avec mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.- Fleurissement massif de notre ville. - Aménagement d’un circuit découverte «Dans les pas d’Aristide» dans notre si pittoresque et si beau cap d’oune.- Nombreuses interventions pour accueillir nos amis touristes, piliers

économiques incontournables pour nos vignerons, loueurs en meublés et commerçants.Remercions nos équipes pour leur travail et leur engagement.

Nous sommes très fiers d’avoir obtenu le Pavillon Bleu qui récompense nos efforts et valorise notre station, car c’est un excellent outil de promotion.

Le stationnement est une de nos principales préoccupations. Notre territoire ne nous offre pas de grands espaces pour y créer des parkings. Nous avons souhaité maintenir un équilibre entre les zones de stationnement afin d’avoir toujours une proposition gratuite et éviter le stationnement abusif dans les zones les plus prisées. Un turn over permet un accès, un partage plus ouvert. La tempête de novembre a creusé le lit de la rivière d’une manière importante. Nous avons obtenu les autorisations nécessaires pour apporter des matériaux pris en amont pour chasser l’eau qui en stagnant pose des problèmes sanitaires : prolifération de moustiques en plein centre ville. Je souhaite y rétablir un stationnement gratuit provisoire complémentaire à notre offre de parkings. Cela reste un espace naturel les possibilités de l’ utiliser pour les voitures reste aléatoires et soumises à la météo. Pour ne pas pénaliser les utilisateurs de Novelty et les habitants du centre ville :

J’AI DEMANDE AU CONSEIL MUNICIPAL DE SUPPRIMER LE PAIEMENT DU PARKING DU MARCHÉ.

Nous avons parallèlement beaucoup de dossiers en cours qui avancent, sachant que la conjoncture est particulièrement délicate : école de sommellerie, port, PLU, classement du vignoble, transfert des maisons de retraite sur le site du centre helio marin, à cela se rajoutent la réparation de notre arrière-pays si dévasté en novembre dernier et une réflexion sur la cantine municipale si peu en adéquation avec les besoins des enfants.

Le travail et les projets ne manquent pas.

Page 3: L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE L’Orellut -Juin 2015 2 Bulletin Municipal d’Informations Juin

Stephane le Foll à Banyuls : Création d’un GIEE

C’est suite à l’intervention de Pierre Alyagas à l’Assemblée Nationale et sur son invitation, en présence de nombreuses personnalités donc Josiane Chevalier Préfète des Pyrénéees Orientales, Eric Andrieu Député Européen, Hermeline Malherbe Présidente du Conseil Général, Michel Moly Conseiller Général, Jean Michel Solé Maire de Banyuls, les représentants de la chambre d’agriculture et les représentants des différents services de l’Etat : DRAF, DRAC, DREAL que, le 3 avril, nous avons eu le plaisir et l’honneur de recevoir Stéphane le Foll Ministre de l’Agriculture.

Après une visite sur le site de notre vignoble, nous avons organisé une réunion de travail au Mas Reig où il a pu rencontrer l’ensemble des personnalités et des professionnels de la viticulture.Le débat fut riche, intéressant ,constructif,Monsieur le Ministre étant très réceptif et à notre écoute.

Nous lui avons fait part de nos inquiétudes, de nos besoins, de notre manque de notoriété, ce qui pèse sur la commercialisation de nos vins et la valorisation du travail de nos vignerons.Nous lui avons demandé une démarche de reconnaissance de nos spécificités, de notre vignoble de montagne au bord de la mer et des contraintes qui lui sont liées, des aides éventuelles pour la conservation de ses paysages.Nous lui avons présenté notre stratégie : l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.,la création d’une école de sommellerie.Ces deux projets étant porteur de notoriété.Le Ministre a exprimé sa volonté de nous aider et a accepté de nous parrainer.

Il nous a conseillé de créer un GIEE: Groupement d’Intérêt Economique Environnemental qui est l’outil nécessaire à nos démarches. Il nous aiderait dans cette démarche.Le GIEE est un collectif d’agriculteurs qui s’engagent dans un projet sur un territoire. Ils peuvent mettre en place des partenariats avec d’autres acteurs. Le GIEE doit permettre de relancer une dynamique collective et favoriser le renouvellement générationnel. Il a des objectifs économiques et sociaux, il est reconnu par l’Etat. Il permettra aussi la reconnaissance de mesures agro-environnementales.Il a tenu parole puisque le 28 avril il a dépêché Bertrand Hervieux vice président du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux pour nous assister et monter avec nous ce groupement, il reviendra d’ailleurs fin juin.

L’Orellut -Juin 2015

Viticulture

et aussi...Rencontre avec notre ami René Olive, Maire de Thuir Président de la Communauté des communes des Aspres avec qui nous travaillons sur la création d’une école de somellerie multisite.

L’Orellut -Juin 20153

Page 4: L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE L’Orellut -Juin 2015 2 Bulletin Municipal d’Informations Juin

Grâce à l’intervention des référents, sous la demande des habitants de chaque quartier, les équipes minicipales ont réalisé un grands nombre de travaux afin de faciliter la vie de chacun.

SECTEUR 1 Pose d’une barrière Allée des Elmes => posée avant la saison.

SECTEUR 2 Rue Hyacinthe Rigaud, trottoirs en mauvais état => trottoir réalisé. Piste rue Camille Pelletan arrangée. Secteur des Castors => trous rebouchés Problème de poubelles : - Demande de poubelles supplémentaires à l’angle des rues Richelieu et Aristide Maillol => courrier à M. Carrère fait par Mme Pastor.- Plainte de containers laissés à terre les

jours de vent => recensement en cours et transmission à la CDC.- Fixation des containers => réalisée dans certaines rues, nous contacter les délégués des quartiers pour savoir s’il y a les mêmes besoins dans d’autres rues. Demandes de rampes :- rue de la Convention Nationale => réalisé- rues Aristide Maillol, Jeanne D’Arc et Frédéric Mistral => en cours.- Demande d’intervention de la PM :- Place Bassères pour problème de stationnement => patrouille quotidienne.- Rue du Pou d’En Ket, pour un rappel au respect d’autrui => enquête de voisinage en cours par la PM. Demande de marquage au sol rue de l’Empedrat (M. Noguer) => réalisé. Demande d’installation d’éclairage public piste Camille Pelletan => Rémi Rull se rendra sur place.

SECTEUR 3 Demande de rampe rue des 19 Degrés => réalisé. Place Bassères :- demande de grille au passaillis => en cours, sera posée cet hiver ;- poste électrique => 1 cadenas a été posé ;- prise sous la 1ère arcade => a été neutralisée ;- demande de passage régulier de la PM => patrouille quotidienne (cf. secteur 2). Place du Marché :- demande pour fermer la barrière du haut (côté avenue des Angles) les jours de marché => oui;- nettoyage du terrain entre Gare et avenue des Angles => a été réalisé ;- demande de pose de poubelles sur parking de la Gare => ont été installées ;- caméra face à la Gare pour remédier au problème de vandalisme => en cours ;- rue derrière le marché => les travaux ont été réalisés.

SECTEUR 5 rue des Orangers :- crainte des riverains concernant les stationnements après les travaux et tenue du calendrier des travaux => le goudronnage en 2 temps : 28/05 et 18/06 et inauguration le 19/06 (le marquage des stationnements sera réalisé plus tard, 1 réunion avec les riverains sera organisée, date à définir)- le poteau incendie gênerait la circulation => les ateliers se sont rendus sur place, pas de gêne ; rue Saint-Exupéry : l’éclairage public est hors service => compétence de la CDC.

L’Orellut -Juin 20154

Vie citoyenneLes référents de quartier : les actions concrètes sur le terrain

VersColl del BastSentier W alter Benjamin

VersCorral de Barlanda

VersColl de Cerbère

VersCan Rafalet,Montserrat

GR10

3

I

D9

14

av. d e la R épublique

avenue du Fontaulé

avenue de la Cô te Ver

meil

le

avenue de la Côte Verm eille D914

route de Cerbère

boulevard Lassus

D914

avenue G uy M alé

avenue du G

énéral d

e Gaulle

aven ue du Général de G

aulle

D86

route des Crêtes

D86 route du M as Reig

im passe lesHauts de Saint M ichel

cam i Ram ader

route

des M as

route

des Mas

rue Am iral Vilarem

cam i de

laSalette

carrer del Pardal carrer de l'O

uranole

carrer

de la Cardine

de l’Ouil

lastre

rue Raym on

d Bataller

cam i d'Anicet

rue Pierre Bruc

e

rue Jean Bouin rue J. Ferrerrue J. Ferrer

rue de l‘ Artisanat

cam i Canta cigala

av. Pierre de M arca

av. Pierre de Marca

r. Duguay-Trouin

Evadés d e France

av. de la F

ontaine

boulevard des

r. du 19 Mars 1962

che

m in du M as Guillaum e

che m in du M as Guillaume

r. d

es Tonnelles

r. Bayard

rue M

anolo

Valiente

rue Cam ille Eygasier circuit du Séris

rue Manolo Valiente

rue M

anolo Valiente

allée des Elmes

rue des A

ngles

rue des A

ngles

rue d

es Angles

r. Charles de Foucault

rue J. Fer

ry

rue M .

Grau

avenue du Puig del Mas

rue J. Ferry r. du M al De Lattre De Tassigny

rue Edouard Herriot

rue des Orangers rue des Orangers

rue Jean M

oulin

r. de la R

ectorie

carrer Espolla Rabos

rue Ampère

r. des Oeillets

r. des Rosiersavenue J o

liot-Curie

avenue Joliot-Curie rue de la Rode

allée JosepDeloncle

rue de la Résistance rue Pierre Loti

rue M ar y Sol

rue du Séris

route du Séris

rue Paul Valéry

rue de la Soulane

avenue Lacaze-Duth ie r

rue R. David

rue Henry Perrault

rue du Profes seu

r P r uvo

st

im p. du Clos du Fontaulé

carrer San Jordi

im passe Edouard Ch

atton

rue Edo uard Ch atto

n

r. P. Pugnaud

imp. d

es Bougainvilliers

allées M aillol

quai G. Petit quai R

aco

vitsaallée M . Noël

avenue du M aréchal Foch

rue Georges Clémenc eau

rue Jea

n Iché

rue Aristide Maillol

r. Riche

lieu

r. Richelie

u

r. Guynemer

rue Le N

ôtre

les Penye

s Blanque

s r. R

obespierre

r. Voltaire

rue A. de S

t Exupéry

av. d

u Puig delMas

r. G. Sand

r. St Séb

astien

r. du 14 Juillet

r. A. Oliva

av. du M al

Joffre r. St Jean Baptis

r. Dugom mier

Marie Noël

rue St Pierre

av. d e la Gare

r. J. Bartr. G am be tta

r. des 19°

r. des Acacias r. Lafa

yette

r.St Vincent

r. M uchard

r. M. Douzansr. Colbert

r. T. Pascal

r. de la Paix

Lavoisier

r. W. Rousseau

r. des Elmes

r. M

ansart

r. Hyacinthe

Rigaud r. Napoléon

r. C. Pelleta

n

rue C.

Pelletan

rue Jeann

e d‘Arc

r. Lam artine

r. M icheletr. M arceau

rue Danton rue Barrarue Arago

r. V. Hugo

rue C. Des moulin

M as D’en Reig

M as Guillaum e

Square Jean Ferrer(Les Acacias)

SquareHenri Parcé

Lotissem entColline aux Oliviers

Lot.P. Girou

Torre d’en Pagès

M aison de RetraitePaul Reig

Lotissem entLa Soulane

Les Hauts deBanyuls II Plage du Troc

Cap du Troc

Lotissem entdu Grand Large

AquariumLaboratoireArago

Capitainerie

M onum entaux M orts

EspaceM éditerrannée

Place de laM éditerrannée

Bureau de la RéserveHLM M éditerrannée

Espace M aillol

Île grosse

Réserve Naturelle M arine

Cap d’Osna

Île petite

Lotissem entM éditerrannée

Les M im osas

Lotissem entles Hauts de M ar y Sol

PlageCentrale

M onum entLisa Fittko

M as Ram onet

SquareP. Rossel

HLMGénéralde Gaulle

Lotissem entles M icocouliers

SalleBartissol

SalleNovelty

Groupe

scolaire

A. Maillo

l

CrêcheHalte Garderie

AteliersM unicipaux

M as Reig

Jardin Méditerrannéendu Mas de la Serre

OratoireSt Michel

Carrefour Market

HLM J. Bouin

Stade

Pom piers

Zone Artisanale

Gym naseJ. M oret

Gendarm erie

Lotissem entZAC la Rectorie

M aison de RetraiteVincent Azem a

Cam ping MunicipalLa Pinède

Centre équestrede la Coume Pascole

Tours

HLM de l’Ouillastre

ZoneArtisanale

rue

VersColl d’Ouillastre

VersColliourePort-Vendres,Tour Madeloc

VersColl de les Vinyes,Cosprons

VersColl de les Vinyes

La salette(Notre Dame de la Salette)

passeig delsRossinyols

carrer du Cellier desHospices

placeRam io

placeTourvilleplace

de laLiberté

placeAbel Pagèsruede

s Jardins

ruede France

rue duLion d’Or

rue du

M aréchal Leclerc

rue l’Em pédrat

Lorraine

rue ecaslA’d

r . R o

cari es

place de laRésistance

rond-pointM al Leclerc

rond-pointGénéral Bigeard

placeA. Lanouxpl. D. Vierny

placedu M arché pl. Paul

Reig

Résidencedel Soula

RésidenceCap Marine

RésidenceMiramar

RésidenceBaillaury

RésidenceMatifoc

RésidenceGaston Barbe

RésidenceFront de Mer

VillaCamille Résidence

Fontaulé

Résidence Fontaulé

RésidenceTroc Pinell

RésidenceCastel Béar

Résidenceles Hauts duFontaulé

impasse

des Lauriers

r. de Balco n de la M éditérranée

imp. Charles

de Foucault

i yrreF .J .p

m

im p. Vall Pom po

im p du M aréchalDe Lattre De Tassigny

rue duM alLyautey

r. la Pérouse

allée

r. R. de Lisle

rue

r. des

Albères

r. A. De M usset

alléeM aza

rin r. V.Azém a

r. J. Vernes

r. Sembat

r. J. Bourrat

r. Pou Dan

Ket

ruePasteu

r

r. de la Convention Nat.r. F.

M istral

rueRollinatim p.

Richelieu

r. Branly

r. Daudet

r. G

.Clém

enceau

rue du M o

ulin à Ve

nt

carrer de

pl. du Général Brassères

Les Villas de

la Corniche

Les Bastides

d’Azur

Les Jardins

de la Mer

Résidence

Albatros

Résidence les

Roches Blan

ches

RésidenceSolaris

RésidenceLes Pieds dans l’Eau

Plagedes Elm es

Résidencedes Elmes

RésidenceEden Roc

M ER M ÉDITERRANÉE

Centre Héliomarin Cardiologie

VersSentier sous-m arin,

Centrale d’épuration,Sentier pédestre

côtier de la Réserve M arine,Cerbère, Porbou,

ESPAGNE

GR10

rond-pointLégion d‘Honneur

RésidenceAuréa

RésidenceLumière d’Ambre

r. de la Colline aux Oliviers

Carrer delFom ent de laSardane

n

M aison du Terroir

Bar à Huile

r. P. Girou

Rue M . Rous

Im p. L-Duthiers

200 m

bobb uleveeavvrdrrLaLsassus

rruueeGGeeeooorrggrrreess eeCClléémm ééeenncc eecc aae uu

rruurrreeJJeeaaeee nnIIcc

hhhééé

rrurreeAArrAA iirrrstsideMaillool

rrRichcc e

lieiiur.R

ichelie

ue rGGGGuyyu nneeemmeeree

ruueee LLLeeNN

ôôôtttôôrreerrr

leessPePP nyyy

eeeyyy sssBlannqq

uessr.Ro

besee pppippeerrrrreeeerr

r.rVVVuooVVV llttaattttiirreerrr

rrrJJJ BBaaBB rrtttrrrrr.rGG b nnsssrC lbbd laPP

tta aaPPPP

iaxxiioisierrr

rr.rWW.RooRRussssessau

rrrrrdddeesseeee EE

rrMansassrtrr

rrr Hyyayyciccnthttehh

Riggagguaaduu

r.rNappopp léoéé n

rr.CCC.PPePP lleteattnnn

rueeeCC.PeeeeP

leleeteaan

ruueJeeeaee nn

e ddA‘‘rcrrrLaLmm arrtrrine

r.MM ichhcc eleteer.MM arcrr

rruurrr eeeDDDaanttootttnnnrurreBaB rrrrarrrurreArAA arr gggo

rrVV HHuuugggooggg

rruuurr eeCDesse mmmm

ouolin

e ss rreerrrrsseee

rrAADDWW eeMM uussssssss ess tee

aallllééeeMMM aazzaazzz

rriinn r.VV.AzAA ééézzm a

r.J.VVVeVV rnesee

rr.SeeSemmbatta

rr.rJJ.BBouurrrraarrrrttaa

rr.PPPooPPP uuDaaDD n

KKeeKKKK tteee

rurr ePPaPP stssettur

r.delaaCCo ooCCC nvvvnn eevvv tntntiionNNNaata...rr.FF.

MM iissttsssrraarrrrll

rrruurr eeRRRoolllliinnaataim pp.

RRiicchepppp lieuu

nnllyy

rr.D. auddettee

GG cecau

ruedduuMM oo

ulliinnààVVeVV

nntnn

carrer de

ppldduuuGGéénéérarrllBrarrsssssss èèèsssss rreerrrssee

LesViVllasde

laCoorrnniicchhee

LLeeesssBBBaassttiiddees

d’Azur

LLesJardins

delaMeddrdd

Résidence

Albatros

Résidenccellees

Roches BBllaan

cchhe

avenue G uyy M alérruuee AAmm iirraallVViillaarreemm

rruuee JJeeaan BBoouuiin

rruueeJJJFFeerrrreerrrruee JJ.FFFeerrrreerr

rruuee ddee ll‘

AAArrttii ssaannaaatt

SqquuaarerrPPP Rqossel

et

HLM J. Boui

ZonneeArrttrrriitttssiianale

Gym naseJ. Myorerr t

Gendarm erirre

LLootittsiisem entZZAACC lall Rectortt irreii

M aisiiondeRetrttarr itiiettVinii centAzeezz mm aa

GR10

rond-ppoiinnttnnLLLééLLL gion

ppdddHHoonnnneeuur

RésidenceAuréa

D914

D914

rorr ute de Cerbèrerr

RésTroTTc Pine

RéRésidenncceeCCasstetlBéaarr

ééditiiééttrrrrrrrraarr nnéeeé

VersSentier sous-m aSen rin,

Cenntrrale d’épuration,Sentier pédestS re

côtier de la Résera R ve M arine,CerbèCerbère,Porbou,

ESE PAPP GNE

rruueedd

eessAAnngglleesse

rruueeAAmm AA

ppèèppprreerr

nuueeddduuMMMMM aaaarrééérrcééhccaalFooFFchh

aaavvaavv dduuMM aall

JJooofffooofffffffffrrrffff

eerrr

rr..rrSSttSS JJeer.rDugg

ruueeeSSSttS PPiieerrreerrr

aavvaaa ddeedllaallGGaa aarreerrr

rrrdddeeese1199°°°9

rr.rddeesee AAAccaac cca iiaasssaaa rLaaL ffa affyyy

eyyyy teettttteetttt

rr.SStttVVViinncceec nntt

r.M.DDooDDuu

rr.TT.PPaaPPPP

Leesss

placceeccccdpuM arcrrhé

rr AA r.B

CCClléémm

D914

aallllééeeééddeess EE

llmmeessee

rorr nd-ppooiinttnGénéé

prrarrll

BBiggeeaarrddrr

RésidencSolari

RésiRésiddeenceLes Pieds dans l’E

PlallgedesElmll es

Résidencedes Elmes

RésidenceEdenRoc

Versan Rafalet

D86 routedes Crêtes

D86 route du M as Reigg

iimm ppaasssseelleessHHaauttssddeeSSaaiinnttMM iicchheell

ccaammm iiRRaamm aaddeerrcccaamm iiddeellaaSSaalleettttttee

ccaarrrreerrddeellPPaarrddaall

cccaaccccrrrreerrddeell'OOu

rraannoollee

ccaarrrreerrdd

eellaaCCaarrddiinnee

ddell’OOuuOOiillllaa

sstttsrree

rueRaymm oonn

dd BBaattaallllleerrr

ccaamm iidd AAnni

rruuee PPiieerrrreer BBrr

uurrrccuuueecc

M as Reig

Jardin Méditrrannéenrrdu Mas de Serrerr

OratoireSt Michelc

CaCarrrefour Marefour rr

Stade

Pom piers

Cam ping Municam pLa PinèdPi

TTTouourrss

HLM del’O’ uiliilllallstrtterr

rue

VersColl d’Ouilililre

VersColliorePort-r VendresTour MadeloTT

La salttett(Notre Dame de lSalettett

passseeigdelsRossinyols

ccarrerddu CCeellierdesHosppices

RésidenceGaston Barbe

M aison duTerroirr

Bar à Hui

VersColl del BSentieW alter Benjami

VersCorral de Barlanda

rroouuttee

ddeessMM

aass

ccaacc m iCCanttaaaccigggaala

aavvvaaa .vv PPPiiiiPPPPeeiiP rrrreeddeeMMM aarrrccaaaa

aavvPPiieerrrree

ddeee MMMaarrccaaccc

rrrDDDuuD gggguuuaayyaa --yyyyTT-rrroorrrruuuinn

EEEvvaavvv ddééssdd eed

FFrFFaannccceee

aaavaa.vddeellaaaFFF

oooFFF nnnttnaattttiiiinnnaaeeea

bbboobbuulleevveeaarrddrrddee dssee

rr.rddu11991MMaarssrrr11996669222

cchheemm iinn dduu MM aassGGuuiillllaauumm ee

cchheeh mm iinndduudd MM aassGGuuiillllaauummuuuu

ee

rrr..rrrrdd

ee

d

seeTToo TTnnnneenn llllesseee

r..rrBBB.. aaaBB yyyaaaaa aayyy rddd

rruueeMM

aannoonnnn

llooooooVVaalliiee

nnttnnett

rruurrreeuuu CCaaCC mm iilllleeEEyyggyyyy aassa iiseerr cciirrccrrruuiittdduuSSéérriiss

rruurreeuuMMaannoolloo

VVaaV lliieenneeeetttnneett

rruueeMMaannoollooVVaaVV lliieenntteetttt

M as Guillaum e

Squarerir Parcéarcé

Lotittsiisem enntCollilllnii eauxOlillviveiirssrr

LottPPP Giriiorr u

TToorrrrreerrrr

M onum entLisiiaFitiitttkttokk

M asRam onetplaceRam io

placeccTpourvilleplacecc

dppelaLibertrrétt

plaplacceAAbeelPagèsrrruueeddee

ssJJaarrddiins

rurr edeFrFFarrncecc

rruuurrrreeeddduuLion d’nO F

d’d’ raa

rurredu

M aréérrcééhcc aalLLeeLLLcceee llcccceeerccrr

rrruuurrrrreeel’E’’mm ppéépp dddéééé raarrtttaaa

LoLLrrrrarrine

rruuurrrree

pp

ceeaccsaalAlAAddddii

AAAA

rr .rrR ouRR

ceddoo

addccdddd riiirr eiirr see

r.rr dde lla CCooCC lllliinenn aua xuu Olivierssrr

rr.rrPPPPPGGiirorr uu

avevv nueduFoFF ntatt ulé

ccaarrrreerrEEssppooollaa RRa

aavveevvvnnuueeJJ oolliioott-CCuurriiee

aavveennuueeJJoolliioott-CCuurriieerruurrr ee

rruurr eeddeellaaRRééssééé iissstttsssaaanncceeee

rruueePPiieei rrrreerr LLooLL ttiitttt

rrueeMM aaryySSooSS ll

rruu

rruurrrreePPaaPPPP uullVVaaVVVV lléérryyrrraav aeevvnneeuunneeLLaaLLLccaazzeeez-eDDDuuttuuh iiee rrr

rurreuu RR DDaviidd

rruurrrreeHHeennrryyrr PPeerrrraarrr uulltt

eedduu

PP

aalllléées

alllééeéé MM .NNooëël MaarieeNoëël

M aisiion deRPa

PMM ééditiett r

BBuurreaerrrr u delall Rééservrr eHLLMM MM ééddiitiiett rrrrarr nnée

Lotittsiiss em entMM éédidittiiieetttt rrrrrrrraarrrr nnée

LesM imii osas

LLoottiittttssiiiiss eeemm eentlellsHautautautssttt ded M arySol

plaplap cedelaRRRpppéééésiiissttaannccee

y

Résidencedel Soula

RésidenceCap Marine

RésidenceeMMiramar

RésideennceeBaiaillllauurryr

RésidenceFFroonnttddee MMeerr

ViVllaCamille Résidence

Fontaulé

RésidlesHFo

imppasse

desesLLaurie

allée

CCarrerrrdelFoFF m entn delaaSardrr ane

n

Im pIm p.L-DLL uutthhiieerrss

3

ava evv nuede la CôC

tôô e VeV

reemrr

eille

avevv nue de lall CôteVeVV rmrr eil

aaRRooRRR ddee

aallllééee JJoosseeppee

DDeelloonnccllee

dduu SSéérriiss

rroouuttee tdduu SSéérriiss

rruuee ddee llaa SSoouullaannee

r PPPP rPPPP

uuuvvoo ss

tt

im pp dduuCClloossddu FooFF ntnnattuléé

ccaacccc rraaaarrr eerr rrSSrr aaSS nnn

JJJoorrddii

iimm ppaassssee EEddoouuaarrdd CChh

aatttttt

oootnn

rruuree EEddoo uuaarrddrr CChh aattttttttooo

nn

rr.PP..PPPuuggnnaauuddd

iimmpppddee

dsseeee BBoouuggaiinvviivvvlllliiiersrr

itiietteigii

Lotittsiiss em entLaSoulallne

LesHautstt dBanyuy ls ll

Lotittsiisem entdu Grarr nd Largrr e

Labboratatrr ootttt iiriiiierrArrarrrr ggoo

RésidenceFontatuulléétsdué

rrdeBeeaBB llcoocc nno ddeellaa

I

avenue du G

éé ald

e Gall

rruueeedddeessAA

nngglleeess

rrruueeuudddeedsseee

AAnnggglleess

rr.CChhaarrlleessddeeFFooF uuucccaaaaccc uuulltttll

rueeJ..Fer

ryyy

rruueeeMM ..

GGGrraaauu

aavveennnuuuueee

dduuPPPuuuiiggddeellMM

aass

rrueJ.FerryyrrrdduuuMMM aallDDeeLLLaaaLLLLLL tttttttttrrtttteerrr DDeeTTTaaassssiiggnnyyy

rruueeEEddoouuaarrddrrrHHeerrrriioott

rruurrr eeJJeeaannMM oouulliin

rddeeellaaRR

eRR cctccoorirreee

r.rddeseeOOO eeiilllletteesst

rrOOOO.ddeesseee RRoossso iierrsssrrr

rr..dduu1144JJuuiilllleete

rr..rrAA.A OOlliivviiiaavvv

BBaapptttpppiiittttsssm m

ier

rMM uuchhardddrr

HHLLMGénérarr ldeeGaullee

LLoottittsiisem entlessll MM iciiocoulilleiirsrr

alllleellBBarrtrrittsiisol

SSaalllllellNNovev ltytt

GGrrroorrrruuppuu eeessscc

oolluuuaalllliieriierr

AA..Maipliillllooll ll

Crêrr chcc eHaltettGGarderr rirreii

RésidenceMatifoc

iimmpp.CChhCCaarrllrresee

ddeedddFFp ooFFFucaccullttll

iiyyryyrrreFeeJ

pm

im pVVaVV lllllPPoPP m ppooopp

im pduMM arérrcéé halDeLppaLL tattrreerrrr DDeTassss ig

rurr eduMM alLLyyLLL ayy utt

rrr.R.dR. deeLLiiiisslee

RésidenceLumièred’Ambre

RueM Roouus

q

edu

ddesOO

rruurreeAA.Addee

SSttEExxuuxxx ppéééppp rryyrr

uu PPPuuuiiiggg

ddd

rGGG.SSSaaS nna ddplDDVpiee

pl.PaPP ullRpeigg

rrllaaPPééPPP rroorrruussee

Généralde

Gaulle

ublique

L’Orellut -Juin 2015

Page 5: L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE L’Orellut -Juin 2015 2 Bulletin Municipal d’Informations Juin

L’Orellut -Juin 20155

Vie citoyenneSECTEUR 7A rue Paul Pugnaud :- demande de création de places de parking à la place d’un banc => le banc ne sera pas enlevé. - installation d’1 panneau d’indication pour « Thalacap » => installation à leur charge.- nettoyage du terrain à l’entrée du lotissement => réalisé.- demande d’éclairage public au n°7 => la DICT a été faite, en attente des réponses.- nettoyage du passage derrière le laboratoire => réalisé.- Enlèvement du panneau dangereux sur le terrain avant le lotissement => réalisé.

SECTEUR 8 nettoyage du terrain rue Chatton => mise en demeure envoyée par la PM à la SCI CASTELL BÉAR. demande de couper les pins dans la résidence => domaine privé, la commune ne peut pas intervenir. demande d’arranger la piste => terrain privé, impossible.

SECTEUR 9 Carrer Del Pardal :- terre sur la voie après les intempéries => a été enlevée.- pluvial à nettoyer au virage de ST-Michel => réalisé. - pluvial à nettoyer entre le 24 et le 36 du Carrer => réalisé.Remerciements de Mme Mariotti pour tous les travaux réalisés par la Commune.- trous dans la chaussée Carrers de l’Ouranole et de la Cardine => rebouchés. - possibilité d’aménager des places de parking à côté du terrain de jeux => pas pour le moment.

SECTEUR 10 Rue Jean Ferrer :- miroir à la sortie de la rue pour la visibilité => installé.- limitation à 30 km/h => en attente de l’arrêté de la PM.- stationnement des bus => en cours de traitement.- eau stagnante dans le ruisseau => impossible à traiter, le ruisseau est alimenté par des sources. - stationnement d’1 camping-car qui dépasse sur la voie => la PM s’est rendue sur place. - sens de circulation non respecté à la sortie du parking, demande d’instauration d’un sens interdit + marquage par flèche au sol => le sens a été rétabli comme avant les travaux en accord avec les riverains.- le nettoyage des grilles d’évacuation des eaux pluviales va être réalisé par les services techniques. - la clôture sera réparée, côté parking du haut, à charge pour les riverains de ne plus y installer d’éléments faisant obstacle au vent. Rue Amiral Vilarem :- curage du pluvial côté Carrefour Market => non encore réalisé mais prévu.- nettoyage du Chemin des chèvres => ne pourra se faire qu’après le curage du pluvial.

SECTEUR 11 Mas Ramonet :- travaux sur le puit => non terminés à ce jour selon les riverains. Nouvelles demandes pour ce secteur :- demande d’une dalle et d’un aménagement de l’emplacement des containers à l’angle rue Manolo Valiente/Mas Ramonet.- demande de balisage d’un sentier de randonnée.- virage entre avenue Pierre de Marca et rue Manolo Valienté dangereux car des véhicules se garent n’importe où, que faire ?

Si vous souhaitez entrer en contact avec votre référent, adressez-nous votre demande par courriel : [email protected].

L’Orellut -Juin 2015

Page 6: L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE L’Orellut -Juin 2015 2 Bulletin Municipal d’Informations Juin

L’Orellut - Juin 20156

Aménagement de la promenade de la plage

PropretéRamassage des cartons pour les commerçants: Tous les jours du 1er juin au 15 septembre ramassage des cartons par la Communauté des Commune à 10H30

Aménagement de la rivière

Cadre de vie

Fleurissement de la ville Le Glouton aspirateur de rues

L’Orellut -Juin 2015

Page 7: L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE L’Orellut -Juin 2015 2 Bulletin Municipal d’Informations Juin

L’Orellut - Juin 2015

37

Cadre de vie Le Pavillon bleu flotte à nouveau à Banyuls

C ‘est avec un réel plaisir que nous avons appris la reconquête du pavillon bleu pour la saison 2015. Ce pavillon est synonyme d’une excellente qualité de nos eaux de baignade, mais aussi il récompense de réels efforts entrepris depuis notre élection.dans l’amélioration de notre cadre de vie tout en respectant notre environnement:

- Amélioration du tri sélectif des déchets par l’enfouissement des conteners limitant ainsi l’impact visuel.

- Meilleure accessibilité de la plage pour les personnes ayant un handicap.

- Démarche zéro pesticide : le désherbage de nos rues s’effectue à la main tout comme le nettoyage de la plage centrale.

Ces actions sont confortées par l’élaboration de notre  «  Agenda 21» qui fut votée lors de notre dernier conseil municipal.

Le pavillon bleu est aussi le fruit d’un important travail entrepris par le comité de gestion, porteur du projet. De multiples séances de travail et de réflexions ont amené cette réussite.

Enfin, le pavillon bleu est aussi une reconnaissance auprès de nos amis touristes en recherche d’une station balnéaire inscrite dans une démarche de qualité.

Cette démarche nous amène à collaborer avec les actions environnementales portées par les associations:

- le mardi 19 mai Banyuls Rando a organisé une randonnée éco-citoyenne qui a permis de ramasser plus de 10 sacs de déchets divers et variés ainsi qu’une multitude de bouts de ferrailles. Depuis, les criques allant de tanquade, tallelauque, jusqu’à la plage du troc et une partie du sentier littoral ont ainsi été nettoyées.

- le samedi 25 avril, c’est à l’initiative d’une étudiante du laboratoire Arago Claire Dussud qu’a été organisée une collecte de déchets sur les berges de la Baillaury. Là aussi une très grande quantité de déchets ont été retirés de la nature, triés et portés à la déchèterie.

- le lundi 1er juin nettoyage du port fait conjointement et bénévolement par les clubs de plongée, la réserve marine et la mairie.

L’obtention du pavillon bleu fut le travail d’un comité, le garder dans le temps est le travail de tous. C’est un travail de longue haleine, jamais acquis définitivement et chacun doit y contribuer. Comme dit le sage : «  je n’ai pas hérité de la terre de mes parents, je l’emprunte à mes enfants. »

Alors si nous voulons que demain nos enfants puissent vivre dans un Banyuls sur mer propre soyons, dès aujourd’hui, tous acteurs de la propreté de notre ville.

L’Orellut -Juin 2015

Mardi 19 mai

Samedi 25 avril

Lundi 1er juin

Page 8: L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE L’Orellut -Juin 2015 2 Bulletin Municipal d’Informations Juin

L’Orellut - Juin 20158

L’Orellut - Juin 2015

La saison 2015, musicalement diversifiée, a déjà commencé sur les chapeaux de roues. Nous allons augmenter l’offre des concerts donnés par les Amis d’ Alain Marinaro, avec un rythme d’un à deux concerts mensuel. Le dimanche 22 mars, à la salle Novelty, nous avons eu la chance d’assister à un concert qui fera date : salle pleine et public debout. Les concerts «des amis d’Alain Marinaro » donnent leur chance à de jeunes artistes.Ils nous ont transportés, avec la complicité de Brahms, dans les sommets de l’enchantement accoustique. Il suffit de dire que nous avons non pas entendu, mais écouté trois chambristes accomplis, d’une maturité exceptionnelle à leur âge. A ce niveau d’excellence, ces artistes nous feraient croire que ce qu’ils font est facile, alors que…« Les amis d’Alain Marinaro », sont à ne pas manquer lors de leur prochain concert.

3 temps forts pour la saison culturelle estivale (cours du Mas Reig) :

- Le 15 juillet en soirée : la mairie de Banyuls sur mer propose «Les oiseaux poétiques» un concert de piano donné par une artiste internationale Ludmilla GUILMAULT. Diplômée de l’académie Magda Tagliaferro de Paris, du conservatoire national supérieur de Paris, elle a obtenu divers premiers prix, dont le prestigieux premier prix de la ville de Rome. Au Piano, elle rendra hommage à Olivier Messiaen, ce génie et grand ornithologue par la découverte de plus de 250 espèces d’oiseaux avec des chants d’oiseaux. Un diaporama simultané illustrera le concert spectacle. Olivier Messian n’est pas inconnu des Banyulencs, puisque c’est sous le platane de la future place Ely Buxeda rue Jean Bart qu’il écouta les oiseaux qui lui inspirèrent cette oeuvre.

- Le 16 Juillet, en partenariat avec le festival de Radio France Montpellier Languedoc-Roussillon ,la mairie accueillera un concert de Jazz et musique du monde donné par le groupe RHYMIC HERITAGE . Ce groupe est né de la rencontre de deux artistes : le trompettiste Michel MARRE et le percussionniste Imed ALIBI, ainsi que Jean-Marc Padovani au saxophone, Frédéric Monino à la basse, Emmanuel Beer à l’orgue et d’Armat Hussain aux percussions.Le paysage musical de RHYMIC HERITAGE offrira au public un son riche et une couleur festive.Le mois de Juillet se terminera avec deux concerts « en ville » les lundis soirs, soit sur la place Dina Verny, soit sur les allées Maillol.

- Les 4,5,6 août, la mairie enrichit sa collaboration avec le Festival Lyrique en Pays Catalan en proposant trois concerts consécutifs à l’église St Jean Baptiste:Le 4 août, la harpe (Martine Flaisssier lauréate de la fondation Yehudi Menuhin) et lavoix (la soprano Ulrike Van Cotthem).Cordes et soprano dialogueront et établiront un échange avec le public.Le 5 août, on accueillera aussi un grand artiste, Christopher Hainsworth, pianiste et organiste accompagné par Daniel Brun violoncelliste.Le 6 aout, nous clôturerons ces trois soirs par un concert donné par violoniste Raphaëlle Rubio, originaire de perpignan et de Mickael Vigneron, pianiste classique.

Banyuls sur MerSALLE NOVELTYDimanche 22 mars à 17 h

Aurélien Pascal, violoncelle

Gaspard Dehaene, piano, Grand Prix Alain Marinaro à Collioure 2011

Adrien Boisseau, alto, membre du Quatuor Ebene

Entrée 10 €uros

http://alainmarinaro.info

Récital Trio à cordes et piano

Riche, intense, diversifiée,telle est la vie culturelle banyulencque

Vie culturelle

Page 9: L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE L’Orellut -Juin 2015 2 Bulletin Municipal d’Informations Juin

Nous aurons le privilège et le plaisir de savourer de magnifique moments de musique grâce à ces six artistes connus, reconnus, titrés, maintes fois médaillés et ce dans trois duos, nouveauté du Festival Lyrique en Pays Catalan, montés tout spécialement pour la ville de Banyuls sur mer.A Banyuls, cet été, des musiciens de grand talent viendront « dialoguer » avec vous, devant vous. Un musicien dialogue toujours avec son public dans un instant de partage où l’émotion se perpétue au-delà des applaudissements et au-delà du rideau, surtout quand celui –ci est tombé. Allemagne, France, Suisse, Nouvelle-Zélande, Tunisie, origine variées pour toutes ces soirées internationales que la mairie de Banyuls sur mer est heureuse et fière de vous proposer au cœur de l’été et au cœur de Banyuls.

L’Orellut - Juin 2015 L’Orellut - Juin 201539

La première rencontre des écrivains banyulencs

A l’initiative de deux artistes banyulencques Françoise DUMAS ROSSEL et Anne Marie PERIS le hall de la mairie a accueilli le samedi 25 avril la première rencontre littéraire des auteurs de notre cité, qui au nombre de 22 ont pu dialoguer avec leurs lecteurs, mais aussi entre eux. La foule des grands jours a déambulé dans le hall, discutant avec les différents écrivains. Pour une première ce fut un succès et il fut convenu de recommencer l’année prochaine. Nous avons fait mentir le viel adage qui veut que nul soit prophète en son pays.Quelques jours plus tard le hall de l’hôtel de ville accueillait pour quinze jours une exposition sur le poète marin originaire de notre commune, Paul Pugneau. Organisée par sa fille Sylvie et le «Centre Joe Bousquet et son Temps» de Carcassonne elle présentait les différentes facettes du poète.Les habitants ont pu redécouvrir ce poète local avec une résonnance nationale. Une lecture organisée le 9 mai autour de son oeuvre a rencontré un vif succès.

Nouvelle Exposition au musée Maillol : Maillol et les Photographes

C’est sous un soleil printanier que s’est déroulée mercredi 3 juin à la maiterie l’inauguration de l’exposition : Maillol et les photographes. Cette exposition nous propose une promenade à travers des regards choisis de photographes professionnels (Brassaï, Karquel, Doineau) ou occasionnels(Rewall, Mirbeau,Kessler) posés sur Maillol, qu’ils soient ou non contemporains de l’artiste. Ces oeuvres sont présentes au Musée jusqu’au 31 octobre 2015

Ce vernissage a été aussi le moment où Yvon Berta a reçu des mains de Madame la Préfète la Médaille des Arts et des Lettres. Cette distinction récompense une vie consacrée à faire connaître l’oeuvre de son Grand Oncle. Jean Michel Solé lors de son discours n’a pas manqué de rappeller toute l’energie débloyée par Yvon quand ensemble ils siégeaient au Conseil Municipal, pour mener à bien des projets sur Maillol dans son village natal.

Vie culturelle

Page 10: L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE L’Orellut -Juin 2015 2 Bulletin Municipal d’Informations Juin

Office de Tourisme

L’Orellut - Juin 201510

L’Orellut - Juin 2015

L’Office de Tourisme en hiver : que s’y passe-t-il ?

Accueil, information et renseignement de la clientèle touristique, autochtone et étrangère : nos conseillers en séjour vous accueillent tous les jours et durant tout l’hiver du lundi au samedi et ainsi que certains dimanches de 9h à 12h et de 14h à 18h. A partir d’Avril et jusqu’à mi-octobre ce sera ouvert tous les jours jusqu’à 18H30.

Réception et traitement quotidien - sous 24h des courriers, des communications télépho-niques et emails (demandes de documentations et de renseignements). - des remarques, suggestions et doléances provenant des vacanciers ou des habitants de Banyuls. - collecte, vérification et validation de l’information touristique à tout moment (hébergeurs, pres-tataires, commerçants…).

Travail sur le label Marque Qualité Tourisme pour l’office de tourisme et la station

L’office de tourisme s’est engagé depuis 2013 dans la démarche qualité afin d’obtenir la Marque d’excellence Qualité Tourisme dans le premier trimestre 2015, laquelle regroupe près de 130 critères sur l’accueil, la promotion, la diffusion et la coordination des socio professionnels. L’audit label étant prévu fin Mars, toute l’équipe de l’office a été mobilisée durant cet hiver afin d’obtenir le Label. Dernière minute : L’office de Tourisme vient d’obtenir la Marque Qualité Tourisme suite à une notification de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme. L’office de tourisme s’est engagé dans cette action en accord avec la municipalité. L’entrée dans cette démarche permettra également à l’office d’être force de proposition, d’accompagnement et de conseil auprès des socio professionnels partenaires du tourisme et de pouvoir postuler au classement en catégorie 1, condition préalable pour que la commune puisse renouveler sa demande en station classée de tourisme ( avant 2017).

Poursuite du travail de suivi de l’office pendant l’hiver sur le label Tourisme Handicap - l’office de tourisme est l’un des rares établissements de la commune possédant ce label depuis 2012 - afin de prétendre au renouvellement de celui-ci en 2017.

Accueil et information à la Maison de la Randonnée par l’office de tourisme:

- Ouverture les matins durant l’hiver jusqu’aux vacances de Pâques.- Organisation et planification de randonnées durant les vacances scolaires en collaboration avec l’aimable participation du club de randonnée de Banyuls/mer.( randonnées gratuites pour les vacanciers tous les mercredis matins). - Faire connaître aux vacanciers, les professionnels et les associations de la randonnée de la Côte Vermeille. Conseil ler sur les randonnées, toute l’année , sur Banyuls, la Côte Vermeille et le département- Participation aux réunions du Comité de Pilotage et Comité Technique du Pays Pyrénées Méditerranée concernant l’organisation du futur Salon de la Randonnée à Banyuls sur mer prévu pour 2016 .

Page 11: L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE L’Orellut -Juin 2015 2 Bulletin Municipal d’Informations Juin

L’Orellut - Juin 2015 L’Orellut - Juin 201511

Promotion de la station par :

- L’édition de divers guides et dépliants sur la ville en langue française et étrangères.Toutes ces brochures seront consultables et/ou téléchargeables sur le nouveau site Internet de la ville et de l’office de tourisme.- Participation avec le service communication de la mairie au lancement du nouveau site Internet de Banyuls sur mer et travail sur un diagnostic numérique auprès des prestataires de Banyuls sur mer avec la coordinatrice de l’UDOTSI de Perpignan afin d’augmenter la visibilité et la lisibilité de ceux-ci sur le net. - Organisation et participation au Salon International de la Plongée sous marine en collaboration avec l’ADT et les clubs de plongée de Banyuls sur mer du 9 au 12 janvier 2015. Présence de Mr Mascuñano, directeur- Organisation et participation au Salon du Randonneur de Lyon : 1ère participation à ce salon afin de renforcer la stratégie de développement de la randonnée sur Banyuls sur mer combinée avec la gestion de la Maison de la Randonnée. Présence de Mr Mascuñano, directeur.- Organisation et participation à la Bourse d’Echange Touristique Départementale : échange de documentations entre offices de tourisme et sites du département - Pour la 1ere fois depuis plus de 6 ans, organisation d’un EDUCTOUR avec l’UDOTSI des Pyrénées Orientales sur la ville de Banyuls (visite et repas vigneron + visite oliveraies)- Organisation d’une journée d’accueil journaliste du magazine « Rustica » le 29 janvier 2015, accompagnée par l’Agence de Développement Touristique 66.- Sur le plan institutionnel (Département ou Région) participation à divers rendez vous, colloques ou réunions concernant le tourisme.

Travail sur la coordination avec les socio professionnels par :

- L’organisation et la diffusion de la grande réunion préparatoire à la saison 2015 du lundi 30 Mars 2015 à la salle Novelty – organisée conjointement avec la municipalité - à l’attention des hébergeurs, prestataires d’activités, caves et commerçants de Banyuls sur mer.- Envoi régulier de l’OT par mail durant l’hiver aux socio professionnels des informations importantes, animations, compte rendus divers, statistiques…- Travail d’aide et de conseil sur divers dossiers au camping municipal et notamment sur le dossier du classement de celui-ci en 1* et sur la proposition de fixation des nouveaux tarifs 2015.- Visites par un agent de l’OT d’appartements ou maisons meublées désirant rejoindre les listes de l’office de tourisme à la location saisonnière (10 meublés supplémentaires inscrits cette année à ce jour).- Sur le plan administratif et comptable : gestion de la comptabilité publique et ressources humaines toute l’année sur place ; préparation durant l’hiver + collecte et gestion des encaissements de taxes de séjour ainsi que des participations partenaires (représentant plus de 50% du budget recettes de l’office de tourisme)- Sur le plan de l’animation évènementielle : durant l’hiver préparation du dossier administratif concernant l’organisation de la Course Ronde des Vendanges du samedi 10 Octobre prochain (assurances, autorisations, premiers secours, parcours, remplissage du dossier administratif documents CERFA, réunions de préparation.

Page 12: L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE L’Orellut -Juin 2015 2 Bulletin Municipal d’Informations Juin

Opposition

L’Orellut - Juin 201512

Réouverture de la classe de maternelleNotre département bénéficiera de la création de 54,5 postes d’enseignants en « équivalent temps plein » dans les seules écoles maternelles et primaires. Décidée par le Ministère de l’Education Nationale et le Rectorat, et validée en Commission Départementale de l’Education Nationale, cette disposition saluée par tous les syndicats enseignants va permettre de ré-ouvrir toutes les classes qui avaient été fermées l’an dernier, comme celle, par exemple, de l’école maternelle de Banyuls-sur-Mer. Mais ne soyons pas dupes : dans cette affaire, c’est la seule volonté du Rectorat qui s’est exprimée.

A propos de…

Promenoir en bois… Un promenoir en bois qu’on nous a promis amovible a été installé sur la plage centrale. D’une valeur de 70 000€, il nous a semblé qu’il s’agissait d’une idée intéressante pour notre village. Aussi avons-nous voté cette installation (sans lumière ni arbres) lors du conseil municipal du 2 avril. Mieux même : c’est nous qui avons proposé que soit incluse à l’ordre du jour de ce même conseil une demande de subvention concernant ce nouvel équipement ! Nous étions, cependant, loin de nous douter que ce promenoir était sans doute la première étape d’un projet plus grandiose…

… et Aménagement du front de mer… En effet, le lendemain (3 avril) est paru dans l’Indépendant un appel d’Offre concernant « un marché de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement du front de mer » requérant des compétences en terrassement, architecture et aménagements paysagers. Coût estimé de l’opération : 3M€, avec un début d’intervention prévu pour le 2ème semestre 2015 et un délai d’exécution de 2 ans. Comme tous les Banyulencs, les élus du groupe d’opposition ont appris la nouvelle par la presse et ce, rappelons-le, même si un conseil municipal s’était tenu la veille de sa publication. Face à la contrainte financière qui pèsera sur tous les habitants, nous demandons donc l’organisation d’un référendum. Car… OUI ou NON les Banyulencs désirent-ils faire une priorité de l’aménagement du front de mer au point d’investir 3M€ si rapidement ? Trois millions d’euros, c’est énorme !

… vous pouvez encore disposer de places de stationnement gratuites tout près du Sol Hôtel ?… les adjoints sont rémunérés et c’est normal, s’ils s’acquittent de leur mission…… certaines commissions créées au début du mandat ne se réunissent jamais ou rarement (économie/tourisme, affaires scolaires, agriculture…). Nous proposons donc leur réactivation. Expression des élus d’opposition prévue par la Loi (article L 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales). Texte rédigé par les élus de la liste Agir Rassembler Transmettre : Roger Rull, Emmanuelle Fradet, Rosendo Caubet/Marc Marti, Myriam Manza-nas-Noguès, Jean-Charles Colomines, Elizabeth Lezat.

Savez-vous que…

Page 13: L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE L’Orellut -Juin 2015 2 Bulletin Municipal d’Informations Juin

Grand projet

L’Orellut - Juin 201513

UNESCO : les premiers pas vers une inscription...

Le vendredi 5 juin à l’initiative de Jean Michel Solé,une réunion en vu de lancer la démarche d’inscription à L’UNESCO était organisée au mas Reig . -Etaient présents : Jacques Manyat maire de Collioure, Jean Claude Protella maire de Cerbère,Michel Moly 1er vice président du Conseil Général. Jean Pierre Roméro Maire de Port-Vendres et Pierre Aylagas Député -Maire et Président de la Communauté des Communes Albères Côte Vermeille étaient représentés par des adjoints.

Participaient aussi à cette réunion : Madame Delphine Christophe de la Drac, Mr Didier Rouchotte DREAL, Carine Gonzalez -Chabanon du Pays Pyrénées méditerranée, de nombreux représentants des vignerons, des caves coopératives et particulières, ainsi que Mr Ramio Président de la Confédération Nationale des Vins Doux.

Pourquoi entamer cette démarche?

Une reconnaissance de l’Unesco c’est rapidement de la notoriété, une mise en tourisme qualitative, la conservation de nos paysages, des objectifs pédagogiques et la reconnaissance de valeurs universelles. Il a été décidé la mise en avant d’un savoir faire, du génie créatif et inventif des hommes. Valoriser le travail des anciens ,inventeurs d’ un formidable système hydraulique, qui à travers les murettes les agoulles, les peus de galls a façonné nos paysages en remarquable vignobles des montagnes. Nos anciens, qui pour retenir la terre, canaliser l’écoulement des eaux, ont modifié en douceur, pierre par pierre le paysage. et créé inconscienment un chef d’œuvre paysager. Ces vignerons ont su s’adapter aux changements, faire évoluer leur territoire et le transmettre, c’est leur savoir faire, leur génie qui seront au centre du dossier que nous constituons afin d’obtenir une reconnaissance de ce patrimoine vivant, immatériel.

Pour travailler sur ce dossier, un comité de pilotage auquel participera les maires des quatre communes de la Côte Vermeille mais aussi le Conseil Général, le Pays Pyrénées Méditerranée : tous se sont engagés. Il nous reste un long chemin à parcourir, des subventions à rechercher mais nous avons l’énergie et la motivation pour le faire.

Ceci est une mise en cause personnelle à laquelle je ne répondrai pas. Ce n’est pas ma conception de la politique ni de l’expression municipale. Cela ne grandit pas les auteurs. Jean Michel Solé

Page 14: L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE L’Orellut -Juin 2015 2 Bulletin Municipal d’Informations Juin

L’Orellut - Juin 2015L’Orellut - Juin 201514

Foment de la sardane

Le Foment de la sardane Be banyuls sur mer est l’une des plus anciennes associations banyulencques. Elle fut créée en octobre 1947 sous l’impulsion de catalanistes fervents dont beaucoup étaient originaires du sud des Pyrénées. Les deux premiers présidents furent Marc Balleste et Gaston Barbe. Sa vocation est depuis sa fondation la promotion de la culture et des traditions catalanes ; Le Foment va fêter en 2017 son 70ième anniversaire. Tout au long de l’année, il anime les festivitésbanyulencques par de nombreuses manifestations, et particulièrement pendant la saison estivale, en organisant deux des plus importants rendez-vous catalaniste du département.Le premier est une Fête catalane le premier week-end de Juillet à l’occasion de laquelle il souhaiterait voir fleurir les bannières sang et or aux balcons et fenêtres, seront présents, Castellers, Gegants, trabucaïres, Diables, Havaneres, Esbarts,Bastoners formidable panorama de toute la culture festive catalane.Le deuxième, c’est un Festival de la Sardane dédié plus particulièrement à la pratique de cette danse emblématique de la Catalogne, le deuxième Week-end d’Août. Par ailleurs le Foment est susceptible d’organiser des cours de catalan dans ses locaux, qu’il tient à la disposition d’autres associations pour organiser réunions ou conférences. Aujourd’hui, le Foment compte 420 membres, ce qui fait de lui la plus importantes association de Banyuls-sur-mer ; il est par ailleurs un membre très actif de la Fédération Sardaniste du Roussillon. Cet ambitieux programme nécessite un investissement en personnel très important, il est fait appel à toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient s’impliquer de façon permanente ou occasionnelle au sein de l’association.

Banyuls accueillera le 24 avril 2016 la fête de la randonnéeLe 26 avril 2015 cette manifestation avait lieu à Millas. La tradition veut que l’on remette le « Planxot » à la future ville organisatrice. Cette remise a eu lieu en présence de Mme Beffara maire de Millas, de Mr René Olive conseiller départemental, de Mr Olivier Capell représentant Mr Jean Michel Solé, de Mr Marcel Martinez président du comité départemental de la randonnée et de Mr Jean Pierre Bayo président de Banyuls Rando

Vie associative

Election de Super MamieL’association Mar i Munt organise une journée récréative : repas festif, loto et.... élection de super Mamie 2015.Renseignements et réservations Maryline Castello 06 37 06 16 64 ou Nathalie Come 06 86 18 62 96

Page 15: L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE L’Orellut -Juin 2015 2 Bulletin Municipal d’Informations Juin

Ascension flamenca

La 7ème édition du festival Ascension Flamenca s’est merveilleusement déroulée. Pendant 3 jours, Banyuls a vibré au son des guitares, des chants et des zapateados enflammés.Pour ce 7ème cru, nous avons eu 15 spectacles par des artistes de grande qualité.Rendez-vous l’année prochaine !

L’Orellut - Juin 201515

Association Brick 66 : Sempre Jugant

Brick 66 Sempre jugant, l’association des passionné(e)s de LEGO® vous invite à participer aux journées découverte LEGO® les dimanches 19 juillet et 2 août, de 10h00 à 18h00, dans la salle du foment de la sardane (à gauche de la mairie) pour soutenir le comité des fêtes de Banyuls sur mer. Exposition, 15000 briques à disposition du public, ateliers de construction, jeux de société LEGO®: 2€ l’entrée.

Et n’oubliez pas le grand rendez-vous de la rentrée : samedi 26 & dimanche 27 septembre pour le 1er SALON LEGO® Brick Soixante-Six à la salle Bartissol, de 10h00 à 18h00. Plus de 500m² d’exposition avec la ville des Simpsons en LEGO® !! Un espace Duplo pour les plus petits, le tas de briques, des concours, 6 tombolas avec des lots LEGO®, snacks à petits prix. 0-5ans: gratuit, 6-16ans: 2€, plus de 16ans: 4€.Renseignements: M.Soler Tel: 0643135905 ou Email: [email protected]

1er édition des puces nautiques

Le Cercle Nautique de Banyuls -sur-mer organise le 19 juillet 2015 sur les Allées Maillol. des puces nautiques : «vide bateau», moteurs, matériel de plongée, de plage, vêtement adultes, enfants.... Si vous souhaitez y participer les bulletin d’inscriptions sont à retirer à l’office de Tourisme ou la capitainerie. Renseignements : 06.70.72.85.19 ou 04.68.88.31.58.

L’association «Sur la route du Bonheur» récupère les bouchons en PLASTIQUE(lait, eau soda, jus de fruits, compote, crème fraîche, pâte à tartiner, lessive, dentifrice). Les fonds récoltés par la revente des bouchons à l’entreprise VPC permettront de soulager le quotidien des enfants et adultes hospitalisés dans la région.

Trovez les différents points de collecte sur le site internet :http://www.surlaroutedubonheur.org. ou facebook.Les points de collecte de Banyuls : Mairie, école maternelle et primaire.

Comité d’ AnimationsSi vous souhaitez vous investir dans la préparation des fêtes traditionelles : St Jean, Fêtes Catalanes, Fête Majorale n’hésitez pas à prendre contact avec Philippe Barbe, président du Comité d ‘animations au :06.12.09.59.54

Vie associative

L’Orellut - Juin 2015

Page 16: L’Orellut Janvier 2015 Juin 2015...Janvier 2015 Votre bulletin municipal d’informations Juin 2015 LA LUMINEUSE L’Orellut -Juin 2015 2 Bulletin Municipal d’Informations Juin

SantéZOOM

L’Orellut - Juin 201516

26 avrilDiada chorale

3 mai Aplec de sardanes au

mas Reig

7 juinGala de danse

13 maiCross école élémentaire

22 maiAnniversaire de Jeanne

Bonafos : 100 ans

30 avril Remise de diplômes

don du sag

24 maiRadio crochet

7 mai Cérémonie au col

de Banyuls

8 maiTransport de la flamme par

les enfants des écoles

22 avrilSignature Protocole

voisins vigilants

19 avrilBelle réussite pour cette nouvelle sortie du carnaval

7 juin1er édition du printemps des vins

de la Côte Vermeille

7 juinSpectacle de l’Atelier de

Théâtre Banyuls