Choletmag - janvier 2015

36
METTEZ DE L’ORDRE DANS VOS IDÉES ! JANVIER 2015 I N° 284 FINANCES Budget 2015 Engagements tenus Le Conseil municipal a adopté le budget 2015 de la Ville le 8 décembre dernier. Zoom sur les investissements. p.12 le magazine municipal d'information de la Ville de Cholet I plus d'infos sur cholet.fr THéâTRE Une fabrique pour le spectacle vivant Le TRPL présente sa nouvelle pièce sur la scène du Théâtre Interlude où la compagnie professionnelle vient d'emmé- nager pour développer un centre dédié à la création scénique. p. 24 p. 8 RENDEZ-VOUS

description

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

Transcript of Choletmag - janvier 2015

Page 1: Choletmag - janvier 2015

METTEZDE L’ORDREDANS VOS

IDÉES !

JA N V I E R 2 0 1 5 I N ° 2 8 4

F I N A N C E S

Budget 2015Engagements tenusLe Conseil municipal a adopté le budget 2015 de la Ville le 8 décembre dernier. Zoom sur les investissements. p.12

le m a g a z i n e m u n i c i p a l d ' i n fo r m a t i o n d e l a V i l le d e C h o le t I p l u s d ' i n fo s s u r c h o le t . f r

T H é â T R E

Une fabrique pour le spectacle vivantLe TRPL présente sa nouvelle pièce sur la scène du Théâtre Interlude où la compagnie professionnelle vient d'emmé-nager pour développer un centre dédié à la création scénique.p. 24

p. 8 RENDEZ-VOUS

Page 2: Choletmag - janvier 2015

En 20 ans de mandat, les équipes municipales conduites par Gilles Bourdouleix ont su transformer Cholet. Habitants, usagers, observateurs en tout genre, chacun

s'accorde à dire que la métamorphose est spectaculaire.

Cholet est aujourd'hui une ville qui rayonne et qui attire. En deux décennies, de nombreux services et équipements structurants sont venus répondre aux besoins exprimés par ses habitants. À travers leurs choix, vos élus ont également stimulé l'installation et la création de nouvelles entreprises. Autant d'activités et d'emplois générés.

1995 – 2015 Cholet créative

audacieuse - ambitieuse - attractive

Pôle social – 24 avenue Maudet

2 - janvier 2015 - N°284

Parmi ces services et équipements structurants, le Pôle social ouvert en 1999 est un des événements marquants du premier mandat de Gilles Bourdouleix. En réalisant cet équipement – un des 7 pôles du grand programme de revitalisation de Cholet – l'équipe municipale décide alors de réunir en un lieu unique l'essentiel de ses services sociaux et d'aide à la personne, aujourd'hui compé-tences de la Communauté d'Agglomération du Choletais pour la plupart. Le but est d'en faciliter l'accès et l'utilisation par les Choletais, en particulier les personnes âgées qui disposent ici d'un accueil et d'une écoute sur mesure.

Page 3: Choletmag - janvier 2015

Au carrefour de l'avenir ! L

es jeunes sont aujourd'hui confrontés aux défis d'un monde en crise. Une crise économique certes, mais aussi une crise morale que les jeunes, bien loin d'en être responsables, subissent trop souvent. Ce bouillonnement bouscule

certains repères pourtant essentiels aux générations porteuses d'avenir. C'est à nous, adultes, responsables, de leur tendre la main et de leur permettre de construire leur avenir sereinement. Nous devons faire en sorte que le monde professionnel accueille à bras ouverts cette jeunesse, richesse pleine d'enthousiasme et de projets.

Le Carrefour de l'Orientation est une porte ouverte vers le monde du travail. Il offre à chaque jeune de faire des choix libres et autonomes. Le Carrefour est également une excellente entrée en matière vers la responsabilité car la contrepartie du choix implique le fait de l'assumer. Par cet événement, nous voulons accompagner les jeunes de notre territoire dans leur développement et vers la place qui sera la leur dans le monde de demain.

Parallèlement, les Choletais entretiennent des relations étroites avec des pays du monde entier, grâce notamment à la francophonie, la langue française étant toujours mise à l'honneur. Véritable lien entre les peuples, la langue de Molière est un puissant moyen de rapprochement entre les civilisations. Le Carrefour sera l'occasion d'assister à un cycle de conférences en hommage aux poètes francophones.

Cet événement répond à un fort désir de la jeunesse de construire son avenir de façon équilibrée et harmonieuse. L'orientation proposée aux jeunes doit être progressive. Elle doit, comme le symbolise le parcours du Carrefour, se faire par étapes successives. Elle doit mêler phases de découvertes, phases d'approfondissement et phases d'échanges, pour guider les jeunes vers les métiers qui seront les plus à même d'accueillir leurs talents.

Le Carrefour est ainsi une formidable démonstration de la part de la collectivité qui prouve sa capacité à répondre tant aux besoins des jeunes, qu'aux enjeux de son territoire. Une occasion de plus de préparer l'avenir en se plongeant dans les opportunités de demain, comme nous le propose le pavillon du futur.

Bonne visite à tous ceux qui se rendront au Carrefour 2015.

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais Député

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3Les Adjoints vous accueillent le troisième mardi de chaque mois, de 18h à 19h30, plus d'infos p 21.

Attention pas de permanence en janvier.

Visite inaugurale du Carrefour de l'Orientation - Janvier 2013

Page 4: Choletmag - janvier 2015

Le CONSEIl MUNICIpAl DES JEUNES à L'AssembLée NAtioNALe

4 DéCEMBRE

133 élEVEURS EN COMpéTITION

Premier marché de France pour la vente d'animaux de boucherie, le Foirail accueille chaque année depuis 2004 le concours d'Animaux de Boucherie de Haute Qualité. Organisée par la CAC, la 11e édition s'est déroulée le 4 décembre dernier.

133 éleveurs étaient en compétition cette année, 301 bovins inscrits : des chiffres en hausse par rapport à 2013. Parmi les prix décernés, le Grand Prix du Concours de la Communauté d'Agglomé-ration du Choletais remis à André Cogné (Boufféré). Le Prix Coup de cœur décerné par le Relais des Prairies a été remis à Cyrille Guitet (La Séguinière).

La manifestation permet aussi aux éleveurs, engraisseurs et acheteurs de promouvoir la filière et la qualité de la viande française auprès du grand public, à travers des anima-tions et dégustations proposées sur place.

3 DéCEMBRE

UN MOMENT FORT DU MANDAT DE NOS JEUNES CONSEIllERS

La Grande Rotonde, la Galerie des Fêtes, la Salle des Pas Perdus, la Bibliothèque, le Salon des Mariannes, l'Hémicycle... Invités par Gilles Bourdouleix, Député de la 5e circonscription de Maine-et-Loire, les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes de cholet ont découvert ce lieu emblématique de la citoyenneté.Le rôle des députés, le travail en commission, le processus de vote des lois, tous les aspects ont été abordés avec leur guide Ludovic, fonctionnaire de l'Assemblée Nationale.

Hasard du calendrier ce matin-là, derrière les vitres de la Salle des Quatre Colonnes, les jeunes élus ont pu assister à l'arrivée du Roi Carl XVI Gustaf de Suède, dans la cour d'honneur, escorté par la Garde Républicaine. Un moment fort de leur mandat de jeune conseiller.

Le coNcours de quALitédu pREMIER MARCHé DE FRANCE

Le CMJ au cœur de la démocratie, dans l'Hémicycle, accompagnés par Maya Jarade, Conseiller municipal

Alain Bretaudeau, vice-Président, et Gilles Bourdouleix, Président de la CAC

4 - janvier 2015 - N°284

A R R ê T S U R I M A g E S V I L L E D E C H O L E T - C A C

Page 5: Choletmag - janvier 2015

4 DéCEMBRE

lA COMMUNAUTé D'AgglOMéRATION pARTENAIRE DE lA JEUNE CHAMBRE éCONOMIqUE 5e édition des Trophées Choletais de l'Économie à la Salle des Fêtes le 4 décembre dernier. Organisée par la Jeune Chambre Économique, qui vient d'élire Laurence Naud Présidente, la soirée a distingué 5 acteurs économiques locaux, chacun dans sa catégorie.

• trophée création : HP Fruits – Beaupréau - Agroalimentaire

• trophée écologie et développement durable : Itancia – La Jubaudière – Électronique

• trophée transmission du savoir-faire : MFR / CFA La Bonnauderie – Cholet - Formation

• trophée esprit de famille : Jolival France – La Pommeraye – Logistique

• coup de cœur du Jury : Cantereau Agencement Saint-Christophe-du-Bois - Menuiserie

5 DéCEMBRE

UN pEUplE qUI pREND SES ENFANTS pAR lA MAIN EST UN pEUplE qUI VIVRA lONgTEMpS

La Ville de Cholet vient d'ouvrir un nouveau multiaccueil – crèche et halte-garderie – dans le quartier Val de Moine. Ce nouveau service proposé aux parents choletais dispose de 32 places de crèche et 12 en halte-garderie pour un accueil occa-sionnel. Au total, ce sont aujourd'hui 328 places municipales qui sont offertes aux familles, tous types d'accueil confondus : crèche, halte-garderie, crèche familiale, jardin d'enfants.

La Ville a investi plus de 970 000 € dans l'aménagement de ces locaux situés au pied de la résidence Les Jardins du lac. La participation de la Caisse d'Allocations Familales s'élève à 332 000 €.

L'occasion également pour la Majorité municipale d'inaugurer ce 5 décembre, dans le quartier Val de Moine, la place des Valérianes aménagée au carrefour de l'avenue du Lac et de l'avenue du Parc, qui se trouve dans le prolongement du boulevard Pierre Lecoq.

DATES à RETENIR - En janvier

• Soldes d'hiver, les commerces ouverts dimanche 11 janvier. Lire p 14

• Le Carrefour de l'Orientation, des Métiers et de l'Entreprise : 15, 16 et 17 janvier. Lire p 8

• La Folle Journée : à Cholet 23,24 et 25 janvier. Lire p 26

• Le Serment d'Hippocrate par le Théâtre Régional des Pays de la Loire : 27 au 31 janvier. Lire p 25

Les TAlENTS DE l'éCONOMIE CHOlETAISE récompeNsés

VAL de moiNelA RIBAMBEllE INAUgURéE

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 5

Page 6: Choletmag - janvier 2015

15 DéCEMBRE

lES élUS VENDéENS pRENNENT CHOlET EN ExEMplE

Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet et Président de la CAC, et Michel Champion, Président de Cholet Sports Loisirs gestionnaire de GlisséO, ont accueilli une délégation vendéenne particulièrement intéressée par le complexe piscines-patinoires de Cholet. En effet, Luc Bouard, le nouveau Maire de la Roche-sur-Yon, étudie plusieurs pistes pour le projet de centre aquatique porté par la communauté d'agglomération de la Roche-sur-Yon, dont il a été élu Président en avril 2014.

GlisséO offre plusieurs atouts. Équipements d'envergure, il s'adapte aux besoins de tous les types de publics : clubs et associations sportives, scolaires, particuliers, familles...Situé dans le centre-ville, il est aussi ouvert toute l'année.

A R R ê T S U R I M A g E S V I L L E D E C H O L E T - C A C

4 DéCEMBRE

lE TRANSpORT-lOgISTIqUE SECTEUR pORTEUR DANS lE CHOlETAIS

Ouvrage d'exception, le nouvel échangeur Denia est maintenant en service après 3 ans de travaux. Pôle d'échanges et de distribution, il renforce la position de Cholet au cœur du Grand Ouest. Une situation stratégique valorisée par la Communauté d'Agglomération du Choletais à travers le développement de grandes zones économiques,

en particulier celle du Cormier dont la vocation Transport-Logistique s'affirme un peu plus chaque année.

Pour cette opération, la CAC a versé 2,2 millions d'euros. Le département 3,93 millions d'euros et l'État 22 millions.

glISSéO LA référeNce choLetAise

échANgeur deNiA2,2 MIllIONS INVESTIS pAR lA CAC

Lors de sa visite, Luc Bouard était accompagné par Philippe Darniche, ancien Sénateur et actuellement Maire de Mouilleron-le-Captif, Luc Guyau, Maire de Thorigny (Président de la FNSEA de 1992 à 2001) et Yves Auvinet, Maire de La Ferrière et Président de l'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée.

6 - janvier 2015 - N°284

Page 7: Choletmag - janvier 2015

JUSqU'AU 22 FéVRIER

MATHéMATIqUE DU FEU

Le Musée d'Art et d'Histoire invite le peintre corse Jean-Paul Marcheschi pour une exposition rare présentée à Cholet jusqu'au 22 février.

L'artiste utilise des flambeaux avec lesquels il dépose suie, cire, mine noire et gouache sur un papier d'apparence ordinaire. Lire page 23

7 DéCEMBRE

5 000 pARTICIpANTS

Piétons, joggers, cyclistes, patineurs... Vous étiez 5 000 à profiter du périphérique fermé à la circulation auto-mobile ce dimanche 7 décembre. Merci aux nombreux associations et bénévoles, soutenus par la Ville, qui garantissent chaque année le succès de la manifestation.

28 NOVEMBRE AU 4 JANVIER

UN CENTRE-VIllE DyNAMIqUE

Une fois encore, la magie de Noël a opéré dans le cœur de ville. Les nombreux spectacles orchestrés par le collectif Jamais Trop d'Art !, les représentations de la crèche vivante, les chalets et la Maison du père Noël, les manèges gratuits, la boutique Éphémère aux Arcades Rougé,

tous les ingrédients d'une fin d'année captivante.

Maintenir l'attractivité dans le centre-ville, est une des missions de la collec-tivité. Engagement tenu année après année.

TOUR DE CHOlET NOël à choLet

MARCHESCHI Au musée d'Art et d'histoire

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 7

Page 8: Choletmag - janvier 2015

En 7 éditions, le Carrefour de l'Orientation est devenu un des salons français les plus courus dans le domaine de

l'orientation des jeunes. Véritable projet de territoire coordonné par la Communauté d'Agglomération du Choletais, il se distingue en réunissant aux côtés de spécialistes de l'orientation et de la formation, les acteurs de l'emploi, des métiers et de l'entreprise.

Le carrefour se démarque donc des autres salons organisés en France qui, eux, n'entrouvrent généralement qu'un seul volet : le plus souvent celui de la formation ou encore celui des métiers. De ce fait, le Carrefour de l'Orientation ne s'adresse pas exclusivement aux étudiants, lycéens et collégiens mais aussi aux demandeurs d'emploi ou aux actifs en quête d'évolution ou de reconversion professionnelle.

Carrefour : mode d'emploi

Forumde l’orientation

Forumde l’emploi

Parking

Enseignement généralet technologique

Formationprofessionnelle

Forum de la formation

ENTRÉE

ENTRÉERestauration

Tables rondesPOSTE DESECOURS

Pavillondu futur

Enseignementsupérieur

Forum des métierset de l’entreprise

1 2 3 4

Forumde l’orientation

Forumde l’emploi

Parking

Enseignement généralet technologique

Formationprofessionnelle

Forum de la formation

ENTRÉE

ENTRÉERestauration

Tables rondesPOSTE DESECOURS

Pavillondu futur

Enseignementsupérieur

Forum des métierset de l’entreprise

1 2 3 4

Forumde l’orientation

Forumde l’emploi

Parking

Enseignement généralet technologique

Formationprofessionnelle

Forum de la formation

ENTRÉE

ENTRÉERestauration

Tables rondesPOSTE DESECOURS

Pavillondu futur

Enseignementsupérieur

Forum des métierset de l’entreprise

1 2 3 4

"D'abord je choisis un métier, un secteur d'activité"L'entrée en matière sur le Carrefour. Avant de s'orienter, il faut avant tout choisir un métier, une filière professionnelle. L'objectif du Forum des Métiers et de l'Entreprise est de mettre en avant les entreprises choletaises, leurs activités et leurs innovations, et permettre aux jeunes et aux demandeurs d'emploi de rencon-trer des professionnels. Représentant les 22 grandes filières économiques, 250 d'entre eux seront à l'écoute. Organisé avec le MEDEF du Pays Choletais et les deux clubs Rotary locaux, ce forum rassemble 75 entreprises majeures du territoire parmi lesquelles les 5 plus gros employeurs de l'agglomération de Cholet : le centre hospitalier, Michelin, Nicoll, Charal et Thalès.

"Les solutions pour m'orienter"le Forum de l'Orientation accueille 16 exposants. Lieu d'écoute et d'informa-tion, il répond aux questions que se posent les différents publics au sujet de leur orientation et réorientation, des stages, des possibilités d'expérience à l'étranger. Il s'adresse : • aux jeunes à la recherche d'une orienta-

tion ou d'une formation• aux demandeurs d'emploi recherchant

une nouvelle formation • aux professionnels souhaitant évoluer

vers un nouvel emploi voire une nouvelle filière professionnelle

La conférence d'ouverture donnée par Daniel Marcelli,

spécialiste de l'adolescence, sera le premier temps fort.

Daniel Marcelli s'adresse aux parents. Ces parents qui ont un rôle essentiel à jouer pour aider leur enfant

à s'orienter

8 - janvier 2015 - N°284

R E N D E Z - V O U S C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R AT I O N D U C H O L E TA I S

Page 9: Choletmag - janvier 2015

John DavisPremier vice-Présidentde la Communauté d'Agglomérationdu Choletais

"Je m'insère ou me réinsère dans le monde du travail"le Forum de l'Emploi et de la formation continue vise à apporter une aide à des professionnels et à des demandeurs d'emploi en quête de reconversion professionnelle. Des réponses pourront également être données à des adultes en diffi-culté ou en situation de handicap pour une meilleure insertion dans le monde du travail.

Plusieurs nouveautés donnent un peu plus de relief à cet événement qui fédère les forces vives du Grand Choletais. La conférence d'ouverture donnée par Daniel Marcelli, spécialiste de l'adolescence, sera un premier temps fort. Daniel Marcelli s'adresse aux parents. Ces parents qui ont un rôle essentiel à jouer pour aider leurs enfants à s'orienter (infos page 10).Autre rendez-vous marquant, le Pavillon du futur. L'idée est de plonger le public en 2035 et d'imaginer les évolutions que notre environnement quotidien et les métiers vont connaître dans les 20 prochaines années.Et puis, le carrefour c'est toujours l'accent mis sur la Francophonie et les valeurs défendues à travers le monde par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette 7e édition est d'ailleurs placée sous le parrainage de l'organisation fondée par Leopold Sedar Senghor. L'écrivain sénégalais Hamidou Sall, un proche du Président de l'OIF Abdou Diouf, est programmé en marge du carrefour dans plusieurs lycées choletais pour une conférence intitulée "Langue française – Terre d'accueil".

Forumde l’orientation

Forumde l’emploi

Parking

Enseignement généralet technologique

Formationprofessionnelle

Forum de la formation

ENTRÉE

ENTRÉERestauration

Tables rondesPOSTE DESECOURS

Pavillondu futur

Enseignementsupérieur

Forum des métierset de l’entreprise

1 2 3 4

Forumde l’orientation

Forumde l’emploi

Parking

Enseignement généralet technologique

Formationprofessionnelle

Forum de la formation

ENTRÉE

ENTRÉERestauration

Tables rondesPOSTE DESECOURS

Pavillondu futur

Enseignementsupérieur

Forum des métierset de l’entreprise

1 2 3 4

Forumde l’orientation

Forumde l’emploi

Parking

Enseignement généralet technologique

Formationprofessionnelle

Forum de la formation

ENTRÉE

ENTRÉERestauration

Tables rondesPOSTE DESECOURS

Pavillondu futur

Enseignementsupérieur

Forum des métierset de l’entreprise

1 2 3 4

"J'identifie la formation correspondant à mon projet et son niveau"5 000 m², 175 exposants répartis en 6 pôles sur le Forum de la Formation : • classes préparatoires• lycées d'enseignement général

et technologique• établissements d'enseignement

supérieur• universités et grandes écoles• établissements spécialisés

en formation continue• établissements de formation

professionnelle

55 000 personnes attenduesMalgré des conditions météo difficiles, 50 000 personnes ont parcouru les allées de la 6e édition en 2013, dont 15 000 élèves (collégiens et lycéens).

> 4 forums> 355 exposants

> 10 tables rondes> 22 filières professionnelles

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 9

Page 10: Choletmag - janvier 2015

"Mieux comprendre mon adolescent pour mieux l'accompagner dans son orientation et ses choix" Conférence par Daniel MarcelliDaniel Marcelli est l'un des meilleurs experts de l'adolescence. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il est depuis 1989 profes-seur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à la Faculté de médécine et chef du service de psychiatrie infanto-juvenile au CHU de Poitiers. En 1999, il a créé les journées nationales de médecine et santé de l'adolescence.

Jeudi 15 janvier – 18h15 Chapiteau blanc à l'entrée du Parc de la Meilleraie Entrée libre et gratuite

Dix tables rondes10 tables rondes – 45 minutes – sur la formation et l'emploi pour offrir d'autres pistes aux visiteurs. Accès libre et gratuit.

pour les demandeurs d'emploi

Jeudi 15 janvier • 10h30 : Handicap, des entreprises s'engagent• 14h : Deux filières qui recrutent : la mode

et la restauration / métiers de bouche

Vendredi 16 janvier • 9h30 : Je crée ma boîte• 11h : Être acteur de son avenir professionnel

pour les jeunes et leurs parents

Vendredi 16 janvier• 17h30 : L'alternance dans l'enseignement supérieur,

une valeur ajoutée pour réussir son entrée sur le marché du travail

Samedi 17 janvier• 9h30 : Les métiers de la petite enfance,

du rêve à la concrétisation • 10h30 : Les métiers de l'industrie,

osez cet univers qui recule• 11h30 : Études et stages à l'étranger, un atout• 14h : Les métiers de la gestion et de l'administration

des entreprises, perspectives d'emploi et diversité des carrières

• 15h : Les métiers de l'enseignement, des métiers d'avenir

les nouveautés> une conférence d'ouverture par daniel marcelli.

> Le pavillon du futur

> une application carrefour gratuite pour smartphones et tablettes

> une ouverture jusqu'à 19h30 vendredi 16 janvier

10 tables rondes sur la formation et l'emploi pour offrir d'autres pistes aux visiteurs.

10 - janvier 2015 - N°284

R E N D E Z - V O U S C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R AT I O N D U C H O L E TA I S

PHOT

OPQR

/LA

NOUV

ELLE

REP

UBLI

QUE/

MAx

PPP

Daniel Marcelli

Page 11: Choletmag - janvier 2015

Nolwenn – 18 ans Étudiante en BTS Communication Lycée Sainte-Marie – Cholet

La communication m'intéresse. J'aimerais travailler dans ce domaine. Je cherche actuellement à affiner mes choix en effectuant des stages pour mieux visualiser les différents métiers de la communication.

Je suis actuellement en première année de BTS, et je compte bien continuer mes études en me spécialisant pourquoi pas avec une licence ou un master. Mais il y a beaucoup de formations, à moi de bien choisir.

Au Carrefour, j'irai sûrement en semaine, le jeudi ou vendredi, avec les autres étudiants du lycée. J'ai déjà parcouru ses allées il y a deux ans pour me renseigner sur les études post-bac. Il n'y a pas d'âge pour aller à ce salon - collégiens, lycéens, étudiants, parents et même chômeurs - nous sommes tous concernés pour "mettre de l'ordre dans nos idées". Pour ma part, je vais surtout rechercher des fac ou des écoles sur Angers, Nantes, La Roche-sur-Yon qui sont spécialisées dans la communication.

J'ai déjà consulté le site internet du Carrefour, j'ai vu aussi qu'une appli était disponible cette année. Je vais dès à présent sélectionner les stands où il faut que j'aille en priorité.

Margaux – 14 ans Élève de 3ème Collège Clemenceau – Cholet

Je ne sais pas encore précisément quel métier je souhaite exercer. Une chose est sûre : je m'intéresse à la photo et j'aime être au contact des gens.

Au Carrefour de l'Orientation, j'y serai le jeudi avec ma classe et le vendredi soir avec mes parents. Mon objectif est d'y découvrir des métiers. Je vais observer, discuter avec des professionnels.

METTEZDE L’ORDREDANS VOS

IDÉES !

préparez votre visite

pratique Carrefour de l'Orientation 15,16 et 17 janvier Parc des Expositions de la Meilleraie – Cholet

Ouverture : jeudi 15 janvier : 8h30 – 17hvendredi 16 janvier : 8h30 – 19h30samedi 17 janvier : 9h – 17h

www.carrefourdelorientation.fr

facebook.com/comecholet

vidéo de démonstration sur www.cholet.fr

Janvier 2035, le Pavillon du Futur nous envoie 20 ans en avant et interroge sur les évolu-tions techniques et numériques pressenties dans 5 domaines :

> l'habitat> l'énergie> les déplacements> l'alimentation > la mode

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 11

Page 12: Choletmag - janvier 2015

F I N A N C E S V I L L E D E C H O L E T

Les investissements La collectivité dégage un autofinancement de 5,2 M€ pour payer une partie de ses investissements, ce qui limite d'autant le recours à l'emprunt.

Maintien d'un programme d'investissement solide :

Près de 10 millions d'euros – 165 € par habitant• reconstruction de la Salle de sport Auguste Grégoire 3 M€

• rénovation urbaine du quartier Jean Monnet 1,7 M€

• aménagements de voirie 1,6 M€

• acquisition de matériels (informatique, véhicules, foncier...) 1,4 M€

• entretien bâtiments communaux 1 M€

• espaces verts 600 000 €

Dans le cadre des autorisations de programme – investissements prévus sur plusieurs années – sont inscrits à partir de 2015 :

• l'acquisition de nouveaux locaux pour les carnavaliers 1 M€

• la poursuite de la rénovation de l'Église Notre-Dame 2,5 M€

• le renouvellement de la Salle des Fêtes 4,5 M€

• la reconstruction des Halles 5,5 M€

Budget 2015Engagements tenus

Un programme d'investissement toujours solide ; une fiscalité parfaitement maîtrisée

Le Conseil municipal a adopté le budget 2015 de la Ville le 8 décembre dernier. Les engagements pris durant la campagne des Municipales

sont respectés : 10 millions d'euros d'investissement annuel et un effort limité demandé aux ménages. Le tout dans un contexte économique national particulièrement dégradé, qui entraîne pour Cholet une perte de 2 millions d'euros en fonctionnement, due à une forte diminution des dotations de l'État et à une augmentation des charges.

Budget principal • dépenses 58,4 M€

• recettes 63,6 M€

• capacité d'autofinancement 5,2 M€

(63,6 M€ - 58,4 M€)

Poursuite de la rénovation de l'Église Notre-Dame

Salle Grégoire

12 - janvier 2015 - N°284

Page 13: Choletmag - janvier 2015

Les impôts locaux vont-ils augmenter ? Gilles Bourdouleix : "les 2 règles de base que nous avions annoncées aux Choletais pendant la campagne sont appliquées. 1. l'augmentation des taux ne dépasse pas 1%2. l'addition entre le taux et la base décidée par la loi de Finance Nationale ne

dépassera pas 2,5%. Cette année nous ne dépasserons pas les 2% !"

moins de

2 €Concrètement, une famille avec 2 enfants à charge assujettie à la Taxe d'habitation et à la Taxe foncière verra ses contributions liées à la part communale augmenter de moins de 2 € par mois.

Salle Grégoire

Quartier Jean Monnet

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 13

Depuis 20 ans, l'investissement est continu et la fiscalité maîtrisée.

Entre 2008 et 2014, plus de 80 millions d'euros ont été engagés dans tous les domaines.

Certes l'année 2015 marque une légère pause, mais une pause naturelle. En effet,

on ne renouvelle les grands équipements à chaque mandat.

Pour autant, l'investissement est tout de même maintenu, cette année encore, à un niveau proche

de 10 millions d'euros. C'est d'ailleurs ce que nous avions annoncé durant la campagne des

Municipales. On dit d'abord ce que l'on va faire ; on fait ensuite ce que l'on a dit ! C'est un principe.

On poursuit en 2015 les investissements dits récurrents – voiries, espaces verts, entretien

des équipements municipaux – et on avance en parallèle sur nos grands projets pour Cholet,

comme la reconstruction des Halles et le remplacement de la Salle des Fêtes.

Tout en modérant l'effort demandé aux ménages.

Michel Champion

Premier AdjointRelations Internationales

Finances Économie

IMAg

E NO

N cO

NTRA

cTUE

LLE

- Ag

ENcE

IVAR

S &

BALL

ET A

RcHI

TEcT

ES A

SSOc

IéS

Page 14: Choletmag - janvier 2015

p R O x I M I T é V I L L E D E C H O L E T

Les demandes des Choletais traitées toute l'année par les services de la Vil le

Dialogue perma nentPour une qualité de vie grandissante

Les réunions de quartiers de septembre renforcent le dialogue entre les Choletais et leurs élus. Projets structurants pour l'agglomération choletaise ou interventions de proximité, elles

donnent aux habitants l'occasion de faire part de leurs remarques. L'occasion également pour

eux de faire des propositions d'aménagements. Toutes les questions et suggestions ne peuvent obtenir une explication ou être traitées immédiatement. Certaines demandes nécessitent en effet une étude préalable. Plusieurs d'entre-elles faites en septembre dernier reçoivent aujourd'hui leur réponse.

1er septembre 2014 Hôtel de Villele carrefour rues Nationale et Commerce est dangereux pour les piétons car les véhicules venant de la rue Nationale tournent assez vite. Il est difficile de traverser à l'angle de la rue. peut-on prévoir un aménagement ?

Centre-Ville

La nouvelle édition du Livre blanc des quartiers est en préparation. Ce Livre blanc détaille à chaque nouveau mandat le programme

d'aménagements de proximité et d'entretien de voirie. Il traduit l'engagement de la Majorité

municipale, dans la continuité des actions menées dans les quartiers depuis 1995. Cette prochaine

version devrait être disponible en avril.

Pour définir ce programme pluriannuel et fixer les priorités, nous nous appuyons sur les prévisions

des services techniques de la Ville, mais aussi sur les propositions faites par les Choletais lors des réunions de quartiers ou directement sur le

terrain. Le dialogue est permanent. Les réunions publiques restent d'actualité. Tout comme les

permanences des élus dans les quartiers. Les Choletais savent aussi qu'ils peuvent à tout

moment nous donner rendez-vous chez eux pour nous exposer un point précis.

Lors des réunions de septembre 2014, les personnes qui ont adressé par écrit leur question, en utilisant les fiches distribuées à l'entrée et en

ayant pris le soin de laisser leurs coordonnées, ont toutes reçu une réponse avant la fin 2014.

Contactservice Actions de Quartiers,

Commerce et Artisanat02 72 77 22 04

[email protected]

Annick JeanneteauAdjoint en charge

des Quartiers – VoirieEspaces verts

14 - janvier 2015 - N°284

E N B R E F

Soldes d'hiverLes commerces ouverts dimanche 11 janvierLes commerces seront ouverts dimanche 11 janvier à l'occasion des soldes d'hiver. Les barrières des parkings Arcades Rougé, Travot et Mondement seront ouvertes à partir de 8h pour en faciliter l'accès, en plus de la gratuité accordée habituellement le dimanche. Le parking souterrain de l'Hôtel de Ville sera lui aussi ouvert lors de ce nouveau dimanche commercial.

Puy Saint BonnetPetit marché mercredi matin

Depuis le 17 décembre, le Puy Saint Bonnet propose un petit marché le mercredi entre 8h et 13h sur la place Abbé Andreau.

À ce jour, deux commerçants – un primeur et un poissonnier – ont choisi de s'installer sur la place. Actions de quartiers

L'action de proximité de la Ville de Cholet en vidéo

Page 15: Choletmag - janvier 2015

Les demandes des Choletais traitées toute l'année par les services de la Vil le

Dialogue perma nentPour une qualité de vie grandissante

2 septembre 2014 – Salle MocratRégulièrement la nuit, des véhicules se trouvent stationnés sur les passages piétons de la rue Saint-Servan. la police peut-elle intervenir ?

Les services de la Ville ont étudié cette demande. Cependant, il n'est pas possible d'installer de mobilier urbain spécifique sur le trottoir en raison du passage de bus. Comme il s'agit d'une zone 30 km/h, les automobilistes se doivent de rester vigilants. Les piétons également.

Suite à la réunion de quartier, la Police municipale a fait des contrôles quotidiennement. Elle a relevé une trentaine de véhicules en infraction : stationnement sur trottoirs, voies pompiers, voies de circulation. Dans un premier temps, des avertissements (103) ont été distribués à tous les véhicules concernés. Dans un second temps, 7 verbalisations ont été effectuées.

permanence des AdjointsPôle cycliste – Salle commune de Saint-Éloi (51 rue de Saint-Éloi)Le 3e mardi de chaque mois, de 18h à 19h45Attention : pas de permanence en janvier.

pasteur-Bretagne

permanence des AdjointsSalle de la Mémoire (58 rue Saint-Bonaventure)Le 3e mardi de chaque mois, de 18h à 19h45Attention : pas de permanence en janvier.

Rue de la Vendée, la vitesse est excessive. par ailleurs, des camions passent dans cette rue alors qu'ils n'en n'ont pas le droit.

Un radar pédagogique a été positionné à l'in-tersection des rues de la Vendée et Nationale.Les vitesses moyennes entrants et sortants à ce niveau sont de 47,8 km/h et 40,83 km/h.92% des 12 900 véhicules contrôlés en une semaine circulent à moins de 50 km/h.La Police nationale a de son côté réalisé des contrôles et a relevé plusieurs infractions, notamment la circulation de poids-lourds sur cette voie.

11 septembre 2014 – Théâtre du Puy Saint Bonnet

Une personne a dû payer une majoration sur une facture EDF qui n'est jamais arrivée à son domicile. En effet, la mention "puy Saint Bonnet" n'avait pas été indiquée au niveau de l'adresse. plusieurs habitants de la commune rencontrent ce même problème.

Suite à cette remarque, le Maire a adressé un courrier à EDF expli-quant l'erreur. La personne a pu être remboursée.

le puy Saint Bonnet

permanence des AdjointsMairie du Puy Saint BonnetLe 3e mardi de chaque mois, de 18h à 19h45Attention : pas de permanence en janvier.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 15

Page 16: Choletmag - janvier 2015

p R O x I M I T é V I L L E D E C H O L E T

permanence des AdjointsÉcole Saint-Exupéry (26 rue Grignion de Montfort)Le 3e mardi de chaque mois, de 18h à 19h45Attention : pas de permanence en janvier.

Turbaudières-girardière

lorraine

les bus le dimanche ne circulent pas avant 13h30. les personnes âgées ne peuvent donc pas les utiliser pour aller déjeuner à l'extérieur. Ne pourraient-ils pas être en service dès midi ?Serait-il également possible, pour les adolescents, qu'ils roulent jusqu'à 21h30 les mercredis et samedis ?

Une étude a été réalisée par les Transports Publics du Choletais (Choletbus). Compte-tenu de la faible fréquentation le dimanche entre 13h et 19h, il n'est malheureusement pas envisagé de faire débuter les rotations à 12h le dimanche.

Concernant les mercredis et samedis, le dernier départ depuis le centre-ville est à 19h45. Les esti-mations montrent que l'utilisation des bus en soirée serait très faible. À l'inverse, le surcoût engendré par cette extension d'horaire serait important.

3 septembre 2014 – Centre social du Planty

permanence des AdjointsCentre social du Planty (55 rue du Planty)Le 3e mardi de chaque mois, de 18h à 19h45Attention : pas de permanence en janvier.

permanence des AdjointsCentre social K'léidoscope (15 avenue Kennedy)Le 3e mardi de chaque mois, de 18h à 19h45Attention : pas de permanence en janvier.

Calvaire-Jean Monnet-Choletière

4 septembre 2014 – Collège Joachim du BellayRue Honoré de Balzac, lors de la sortie des classes, la concentration de cars scolaires gêne sensiblement le stationnement.

Après étude de cette demande, il n'est pas envi-sagé de faire des modifications. En effet, la vitesse sur l'avenue de la Libération est limitée à 50 km/h et quand elle est respectée, les véhicules venant des rues perpendiculaires ont une bonne visibilité. Dans le cas contraire, il s'agit, malheureusement, d'un non-respect du Code de la Route.

Les Transports Publics du Choletais ont adressé un courrier à l'ensemble des trans-porteurs pour demander aux chauffeurs de cars de bien arriver à l'heure prévue, afin d'éviter une attente trop longue dans la rue Honoré de Balzac, à proximité du lycée Europe.

5 septembre 2014 – Centre social Horizon

Des jeunes achètent de l'alcool et boivent sur la voie publique. Ils laissent des bouteilles par terre ainsi que des déchets et des mégots de cigarettes.

permanence des Adjoints Ferme des Turbaudières Salle Batz (rue Azay-le-Rideau)Le 3e mardi de chaque mois, de 18h à 19h45Attention : pas de permanence en janvier.

8 septembre 2014 Foyer de la Salle des Fêtesles véhicules venant des rues perpendiculaires à l'avenue de la libération, comme par exemple la rue Henri lacordaire, rencontrent des difficultés pour s'engager sur l'avenue. Serait-il possible de créer un mini rond-point pour faciliter la circulation ?

libération

Des rondes sont effectuées par la Police municipale dans la zone commerciale de Clairefontaine, ainsi que dans les squares voisins, sur les parkings et à proximité des halls d'entrée d'immeubles. Les services de la Ville interviennent aussi régulière-ment pour nettoyer les déchets.

16 - janvier 2015 - N°284

Page 17: Choletmag - janvier 2015

La population choletaise à nouveau interrogée à partir du 15 janvier

Recensement 2015Plus de 2 100 foyers concernés

Recensement. Mode d'emploiL'agent remet les imprimés à remplir ainsi que les codes d'accès et mot de passe pour répondre en ligne. Il fixe un rendez-vous pour un second passage si le recensé ne souhaite pas répondre en ligne.

D é M O g R A p H I E V I L L E D E C H O L E T

www.insee.frwww.le-recensement-et-moi.fr

Renseignements :Bureau du recensementHôtel de Ville02 72 77 22 44

Chaque année, 8 % des foyers choletais sont recensés. Neuf agents effectuent cette année le recensement de 2 177 logements choletais

entre le 15 janvier et le 21 février. Les foyers concernés ont reçu un courrier les informant du prochain passage des agents recenseurs. Ceux-ci seront munis d'une carte officielle tricolore signée par le Maire.

Christiane LEQUESNE

Isabelle COUTAND

Elise ROUSSELOT

Catherine LUNEAU

Claire DENECHERE

Sylvie MORIS

Noureddine HAZAZ

Pascale HUVELIN Jacqueline BONNEAU

Marion VITET

Marie-José PRIN

Cendrine LE DOUARIN

Coordonnatrices Titulaires

Médiateur

Pascale AUBINEAU

Responsable RIL

Kiladati MDALLAH-MARIVanessa PATOUTClaudie BUFFARD

Suppléants

Claire Denechere

Cholet 15 janvier 2015

Tuilerie-leclerc

permanence des AdjointsChamp de Foire (Parc des Prairies)

Le 3e mardi de chaque mois, de 18h à 19h45

Attention : pas de permanence en janvier.

permanence des AdjointsHall de la Bruyère (4 rue Jean de la Bruyère)Le 3e mardi de chaque mois, de 18h à 19h45Attention : pas de permanence en janvier.

Val de Moine

9 septembre 2014 Domaine universitairequand est-il prévu d'appliquer un enrobé boulevard lecoq entre les rues Bordage Fontaine et la Bruyère ?

Le revêtement actuel n'est pas définitif. Mais il est prévu un reca-librage de la voie, afin de canaliser le flux de circulation et inciter les véhicules à ralentir. Un enrobé définitif sera appliqué après les travaux.

La Police municipale a installé un radar pédagogique sur le boulevard.70,5% des 16 663 véhicules contrôlés en une semaine circulent à moins de 50 km/h et 29,5% roulent entre 51 et 90 km/h. Ces informations ont été trans-mises à la Police nationale.

10 septembre 2014 Lycée La Providence

la circulation est excessive boulevard de Strasbourg.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17

Page 18: Choletmag - janvier 2015

LA SÉGUINIÈRE

ANGERS

BEAUPRÉAU

MORTAGNE-SUR-SÈVRE

PARC DEMOINE

HÔTELDE VILLE

GARESNCF

LAC DE RIBOU

Les travaux dans la villeAménager durablement votre cadre de vie

La Ville de Cholet poursuit son programme de rénovation des voiries et espaces publics en centre-ville et aux abords du Théâtre Saint-Louis. C'est maintenant au tour des rues Tournerit et Trémolière.

Nature des travauxIl s'agit de rénover les réseaux d'eau potable, d'eaux usées et d'eaux pluviales. L'objectif est aussi de réorganiser le stationnement et de réduire la vitesse en canalisant la circulation.Figurent au programme : - l'élargissement des trottoirs- la réfection des chaussées - le remplacement de l'éclairage public- l'installation de conteneurs enterrés pour

les ordures ménagères- des aménagements paysagers

De janvier à février : travaux d'assainissement entre l'avenue des Sables et l'avenue de la CholetièreDe février à mars : pose du nouveau réseau d'assainissement de la rue de la Choletière vers le boulevard Richelieu.

CAC 455 000 €

Déviations programmées

Février 2015 à avril 2016

Ville de Cholet 480 000 €CAC 290 000 €

Déviations ponctuelles sur toute la durée du chantier

La Communauté d'Agglomération du Choletais entreprend ces travaux de réhabilitation des réseaux d'assainis-sement. Les travaux ont démarré mi-novembre par l'abattage des arbres le long des boulevards.Plus de la moitié des canalisations vont être rénovées selon la technique du chemisage qui consiste à recouvrir l'in-térieur d'une canalisation endommagée d'un nouvel habillage. Une technique qui permet une intervention sans tran-chée, plus rapide et moins coûteuse.

Boulevards Juin et Richelieu

Rue Tournerit – Rue Trémolière

Déviation du 13/01 au 6/02

18 - janvier 2015 - N°284

A M é N A g E M E N T S V I L L E D E C H O L E T - C A C

Page 19: Choletmag - janvier 2015

LA SÉGUINIÈRE

ANGERS

BEAUPRÉAU

MORTAGNE-SUR-SÈVRE

PARC DEMOINE

HÔTELDE VILLE

GARESNCF

LAC DE RIBOU

Les travaux se terminent. Pour limiter la vitesse, la chaussée a été réduite de 9 à 6 m au profit d'un élar-gissement des trottoirs et de la création de poches de stationnement côté Jean Monnet.

La sécurité a été renforcée sur la voie par des plateaux surélevés donnant naissance à des "Zones 30", et par la création d'un giratoire au carrefour Kennedy/Platanes Schuman.L'ensemble du réseau d'assainissement a été remplacé ou rénové. Les réseaux d'eau potable ont également été repris sur une bonne partie de la voie, ainsi que sur le boulevard du Maréchal Juin (tronçon entre l'avenue Kennedy et l'avenue de l'Europe). Le réseau d'éclairage public a été rénové et les candélabres remplacés.

1 111 000 € Ville de Cholet ; 552 000 € CAC

S T A T I O N N E M E N T

Nouveau ! La Ville de Cholet vous offre une heure de stationnement gRATUIT supplémentaire.

Découpez ce bon de stationnement disponible dans votre magazine municipal et remettez-le lors de vos achats à votre commerçant adhérent de Cholet Vitrines. Il vous donnera en échange un Chèque parking équi-valent à 1 heure de stationnement gratuit dans les parkings Travot, Arcades Rougé et Mondement.

Ce chèque est cumulable avec la première ½ heure gratuite de station-nement offerte par la Ville de Cholet et l'heure suivante de stationnement offerte par les commerçants de Cholet Vitrines* dès 20 € d'achat.

Le stationnement à Cholet c'était déjà pas cher ; maintenant c'est quasi GRATUIT pour faire vos emplettes dans le centre-ville.

*listes des commerçants Cholet Vitrines sur www.cholet.fr

Bon stationnementjanvier 2015

PARKINGS Centre-Ville

stationnement

gRATUIT2h30

Avenue Kennedy

Avenue Kennedy

Page 20: Choletmag - janvier 2015

Stationnement

place du 8 mai, rotation du stationnement renforcée

Faciliter l'accès aux commerces en proposant un maximum de places disponibles à proximité demeure une des priorités de la Municipalité. Place du 8 Mai, afin de renforcer la rotation des véhicules sur l'ensemble des emplacements mis à disposition, la Ville a décidé d'élargir la zone payante.pour la clientèle des Halles et des commerces de la place, pour les usagers de l'Office de Tourisme, du pôle social, de la médiathèque, de la ludothèque et de l'Hôtel de Ville, les accès seront optimisés.

Pour cela, à partir du 26 janvier, toutes les places deviennent payantes, matin et après-midi. Dans le même temps, tous les emplace-ments bénéficieront aussi de la première heure de stationnement gratuite offerte par la Ville (après avoir saisi le numéro d'immatriculation de son véhicule à l'horodateur). Deux nouveaux horodateurs vont être installés sur la place portant leur nombre à 5. À noter, le parking de la Moine situé à deux pas reste gratuit toute la journée dans sa partie couverte ainsi qu'extérieure.

Environnement

déchets : rappels sur les dépôts sauvages

Régulièrement, des déchets sont déposés à côté des bacs enterrés. Un manque de civisme de la part des usagers.Rappelons que tout dépôt sauvage de déchets ou détritus sur la voie publique, ou tout autre lieu en dehors des conteneurs de collecte réservés à cet effet, est strictement interdit, sous peine d'amende de 1 500 € et 3 000 € en cas de récidive.

Chaque bac est identifié par une signalétique spécifique en fonction des déchets à y déposer : ordures ménagères résiduelles, embal-lages ménagers, verre.Les déchets encombrants doivent, quant à eux, être déposés en déchèterie : à la Blanchardière ou au Cormier.

Aménagement

une nouvelle aire de jeux rue des deux-ponts

Lors des réunions de quartiers 2013, des Choletais ont souhaité la création d'une aire de jeux rue des Deux-Ponts. Cette demande a été étudiée par les services et a pu aboutir. L'aménagement a été réalisé en décembre dernier. Il s'agit de jeux réservés aux enfants de 6 mois à 5 ans.

place du 8 mai

payant

gratuit

parking de La moine

h

h

h h

h horodateurs

h

20 - janvier 2015 - N°284

p R O x I M I T é V I L L E D E C H O L E T

Page 21: Choletmag - janvier 2015

Les Adjoints à votre écoute, dans votre quartieret au Puy Saint Bonnetles Adjoints vous accueillent le troisième mardi de chaque mois, de 18h à 19h30.

ATTENTION pas de permanence en janvierÀ votre écoute, dans votre quartier, ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans les démarches (stationnement, sécurité, espaces verts...) qui peuvent améliorer votre quotidien.

Centre-Ville Salle de permanence - Locaux associatifs 58 rue Saint-Bonaventure

lorraineCentre social du Planty 55 rue du Planty

Val de MoineHall de la Bruyère 4 rue Jean de la Bruyère

Turbaudières-girardièreFerme des Turbaudières - Salle Bréhat rue d'Azay-le-Rideau

BretagnePôle cycliste – Salle commune de Saint-Eloi 51 rue Saint-Eloi

Tuilerie-leclercChamp de Foire Parc des Prairies

libérationMaison des associations Saint-Exupéry 26 rue Louis-Marie Grignion de Montfort

Calvaire-Monnet-CholetièreCentre social K'léidoscope 13 avenue Kennedy

puy Saint BonnetMairie du Puy Saint Bonnet

Pratique

Les nids de frelons sont-ils occupés pendant l'hiver ?

À l'automne, les feuilles des arbres tombent laissant appa-raître parfois des nids de frelons.Installés depuis le printemps, ceux-ci ont grossi pendant l'été jusqu'à atteindre la taille d'un ballon de basket. Il n'est pas nécessaire de les détruire. En effet, avec les premiers froids, les frelons meurent et les nids sont délaissés, abandonnés aux oiseaux. Les intempéries hivernales finiront de les désa-gréger.

Un nid ne sert qu'une seule fois. Les futures reines fondatrices, qui sont déjà parties se mettre à l'abri pour hiverner, ressortiront au printemps pour bâtir un nouveau nid.

Les services de la Ville seront particulièrement vigilants dès les mois d'avril-mai, afin de détruire le plus tôt possible les petits nids situés sur le domaine public.

- 21Plus d’infos sur www.cholet.fr

Annick Jeanneteau Adjoint au Maire en charge des Quartiers - Voirie - Espaces verts se tient à l’écoute des Choletais sur rendez-vous, le mardi de 14h à 18h30.

Renseignements :service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat 02 72 77 22 [email protected]

L'action de proximité de la Ville de Cholet en vidéo

Actions de quartiers

Adressez vos suggestions, remarques ou questions, en précisant vos nom et adresse :Service Actions de quartiersCourrier des lecteursBp 3213549321 Cholet cedex

www.cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

Page 22: Choletmag - janvier 2015

Le Musée d'Art de Cholet puise son originalité dans l'abstraction géométrique. Discrètement, sans doute trop, il propose en effet une étonnante collection de tableaux, sculptures et installations d'artistes du 20e,

plutôt cotés aujourd'hui.

Du beau monde en effet sur toute la ligne : Gorin, Herbin, Leppien, Claisse, Nemours, Molnar, Vasarely... Et puis Morellet. Ses systèmes mathématiques et la géométrie qu'ils engendrent ont fait de lui un des acteurs majeurs sur la scène internationale. Michel Jouët aussi bien sûr. L'autre régional de l'étape. Ou l'art de rendre poétiques des systèmes extrémement complexes, rigoureux, toujours maîtrisés.

Avant de pénétrer dans les galeries, le musée s'expose déjà. En haut de l'escalier, les grands esprits se rencontrent. Buren annonce la couleur ; Morellet met les formes. Le ton est donné. - Sous la couleur - Daniel Buren - 2004- Insertion d'un plan oblique avec 8 colonnes et décors

d'architecture - François Morellet - 1993

Dans Cholet, l'espace urbain réserve lui aussi de belles surprises.- Lycée de la Mode - Michel Jouët - 1989- Collège Trémolières - Jorj Morin - 1981- Rue du Verger - Daniel Dufour- Hôtel de Ville - Sphère-trames - François Morellet - 1987- École Chambord - François Morellet - 1980

AbstractionNé au début du 20e siècle, l'abstraction marque un tournant dans l'histoire de l'art. Des artistes décident alors de s'affranchir du réel et de créer des images autonomes qui ne renvoient à rien d'autres qu'à elles-mêmes.

Galerie photos cholet.fr

Insolite, Cholet dispose d'une riche collection d'art moderne

Quand l'abstraction se fait palpable

École Chambord - François Morellet - 1980

22 - janvier 2015 - N°284

p A T R I M O I N E C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S

Page 23: Choletmag - janvier 2015

Le Musée d'Art et d'Histoire invite Jean-Paul Marcheschi pour une exposition rare présentée à

Cholet jusqu'au 22 février. Artiste saisissant, Corse d'origine, Jean-Paul Marcheschi est l'auteur d'un travail puissant où se mêlent peintures, écritures, sculptures et installations.

Sa technique utilise des flam-beaux - pinceaux de feu – avec lesquels il dépose suie, cire, mine noire et gouache sur un papier ordinaire. Des feuillets de blocs à dessin perforés, qu'il assemble ensuite pour en faire de grands formats.

Avant d'être peints, les feuillets sont couverts d'écrits. Des textes inspirés "des mythes fondateurs, des récits de Dante dont l'artiste est épris, de la vie et de la mort, de la nuit et ses rêves, du feu qui détruit et du feu qui purifie", un jeu des contraires troublant.

Mathématique du feuMusée d'Art et d'Histoire jusqu'au 22 février

Visites guidées de l'exposition Samedi 10 janvier à 16hSamedi 7 février à 16h Dimanche 22 février à 16h

Renseignements : 02 72 77 23 22

www.cholet.fr

MarcheschiMathématique du feu

Lac du sommeil et de l'oubli - 2009"L'eau lourde, l'eau noire, charnue, que j'introduis dans mes expositions, lutte contre l'image négative. Mieux qu'une image de l'eau, c'est l'eau elle-même captant à son tour la lumière du ciel, qui vient battre contre l'obscur."Jean-Paul Marcheschi

labyrinthe du gRAVLe Musée de Cholet expose de façon permanente une pièce importante de l'abstraction, le Labyrinthe du GRAV. En 1963 pour la Biennale de Paris, le GRAV – Groupe de recherche d'art visuel dont François Morellet* est l'un des membres fondateurs – crée une œuvre hors norme. Acquise en 2000 par la Ville de Cholet, elle est présentée depuis 2010. "Défense de ne pas participer", peut-on lire en y entrant. Les enfants apprécieront, sensations garanties !

*aux côtés de Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, Francisco Sobrino, Joël Stein et Jean-Pierre Yvaral – fils de Vasarely.

Insertion d'un plan oblique avec 8 colonnes et décors d'architecture – 1993.À la création du musée, François Morellet est invité à insérer un plan oblique (aérien et transparent) aux dimensions renversantes. Une intervention discrète mais incisive réalisée dans le cadre du 1 % artistique. Passant dessous, le visiteur passe trop souvent à côté.

Michel Jouët - Lycée de la Mode - 1989 Plus d’infos sur www.cholet.fr - 23

E x p O S I T I O N C A C

Page 24: Choletmag - janvier 2015

Le Théâtre Régional des Pays de la Loire vient d'élire domicile dans le centre-ville : précisément au Théâtre Interlude. Pour offrir les meilleures conditions de travail à cette

compagnie professionnelle installée à Cholet depuis 2000, la Communauté d'Agglomération du Choletais a fait rénover, en plus de la salle de spectacle déjà utilisée depuis plusieurs années, l'entrepôt – ex-Géodis – qui jouxte le théâtre de la rue de Saint-Melaine.

les avantages1 – Cette installation permet de recentrer les activités du TRPL. La dynamique culturelle créée ces dernières années le long de La Moine est renforcée par cette installation à deux pas de l'Espace Saint-Louis (théâtre et conservatoire), de l'École d'Arts du Choletais, du Musée d'Art et d'Histoire, de la ludothèque et de la médiathèque.

2 – Cette opération convertit un ancien bâti-ment industriel dans le centre de Cholet, tout en assurant la cohérence architecturale avec Interlude, équipement public lui-même issu d'une réhabilitation réalisée par l'agence Labatut Architectes Associés, à nouveau retenue pour cette seconde tranche.

3 – Les abords ont été reconfigurés : les enrobés rénovés et les talus reverdis jusqu'à La Moine. Esthétiquement, c'est un plus pour le centre-ville.

4 – La vente du bâtiment qui abritait jusqu'ici le siège du TRPL avenue Edmond Michelet financera cette opération de réhabilitation menée par des entreprises locales, et garantit à la CAC une opération blanche.

L'objectif (à partir de 2015-2016), c'est de faire de cet ensemble – unique dans

la région des Pays de la Loire – une fabrique au service de la création.

Un espace de recherche et de répétition, un lieu de résidence technique et scénique

pour les compagnies professionnelles de théâtre, de danse, de musique.

Un outil cohérent, complet, qui va renforcer l'attractivité de Cholet.

La mission du TRPL en direction du théâtre amateur va également pouvoir

se renforcer. Une petite trentaine de comédiens amateurs sont déjà

accompagnés chaque mois. Le volet médiation en direction des scolaires et du

grand public doit également s'élargir.

Interlude 2e acteUn nouvel atout pour l'att ractivité de Cholet

L a CAC et le TRPL, porteurs d'un projet dédié au spectacle vivant

patrick pelloquet Directeur du TRPL

Programmé par le Jardin de Verre, Le Serment d'Hippocrate sera dévoilé aux Choletais sur la scène du théâtre Interlude

24 - janvier 2015 - N°284

S p E C T A C l E V I V A N T C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S

Page 25: Choletmag - janvier 2015

Le Serment d'Hippocrate La nouvelle pièce du TRPL

Programmée par le Jardin de Verre, la nouvelle pièce du Théâtre Régional des Pays de la Loire est dévoilée aux Choletais sur la scène du théâtre Interlude, comme pour marquer l'installation de la compagnie dans ce nouvel ensemble dédié à la création (lire ci-contre). Présentée l'été dernier à Avignon puis à Noirmoutier, Le Serment d'Hippocrate est la 6e pièce de Louis Calaferte montée par le TRPL.

"Un texte qui n'avait jamais été mis en scène par une compagnie professionnelle", précise Patrick Pelloquet, Directeur du TRPL. "Guillemette Calaferte, l'épouse de l'auteur, nous réservait les droits."

C'est drôle et ça piqueAvec Le Serment d'Hippocrate, le TRPL est une nouvelle fois dans le registre du rire. "C'est une comédie acerbe sur les médecins comme on en trouve chez Molière ou Jules Romains. Calaferte joue sur la crédulité de personnages mis face à une autorité péremptoire, sûre à 100 % de sa vérité. Il met ces personnages (tout ce qu'il y a d'ordinaire) dans des situations qui les dépassent. C'est drôle et en même temps ça pique. Beaucoup de choses se glissent entre les mots.

Théâtralement, je crois que je n'ai jamais été aussi proche d'un auteur. Je trouve son engagement extraordinaire et son écriture ciselée. Mon seul regret est de ne pas l'avoir connu."

serment d'hippocrate de Louis calafertePar le Théâtre Régional des Pays de la LoireThéâtre Interlude – Cholet 27 au 31 janvier

Renseignements/ Billetterie : Jardin de Verre 02 41 65 13 58

television-choletaise.com

pour aller plus loinTLC vous donne rendez-vous à partir de vendredi 9 janvier pour une émission spéciale consacrée au théâtre amateur, enregistrée à Interlude.

Décors et costumesL'opération vient donner le jour à un atelier de création de décors et stockage de costumes (plus de 1 500 dans les réserves du TRPL) adossé à la salle de spectacle existante. Le tout forme un espace de création technique et artistique.La structure métallique du bâtiment industriel a été conservée et mise à profit. L'ensemble fermé et isolé. Un accès entre le Théâtre Interlude et ces locaux de stockage a été ouvert dans le hall-billetterie du théâtre.

Annoncé lors de la campagne des Municipales 2014, notre projet veut faire d'Interlude une académie ouverte

à toutes les pratiques scéniques. Dernier maillon du plateau culturel composé progressivement

en bordure de Moine, autour de l'avenue des Cordeliers, elle accueillera à la fois des troupes professionnelles et des associations amateurs, qui pourront s'appuyer

sur les ressources du TRPL (costumes, décors, conseils). Ce projet prend forme au cœur d'une

ancienne friche industrielle habilement restaurée, qui valorise le patrimoine industriel de la ville.

Roger MasséAdjoint

Action culturelle

Interlude 2e acteUn nouvel atout pour l'att ractivité de Cholet

L a CAC et le TRPL, porteurs d'un projet dédié au spectacle vivant

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 25

T H é A T R E C A C

Page 26: Choletmag - janvier 2015

SortirService Emploi du Choletais 02 44 09 25 9048 rue des Bons EnfantsLes lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

point Info Famille 02 72 77 22 10 16 avenue MaudetLe lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h

point Information Jeunesse 02 72 77 23 61 16 avenue MaudetDu lundi au vendredi de 14h à 18h

Théâtre Saint-louis 02 72 77 24 24rue Jean VilarL'Espace information-billetterie est ouvertdu mardi au vendredi de 13h30 à 18h30

Conservatoire du Choletais 02 44 09 26 005 rue Tournerit

Musée d’Art et d’Histoire 02 72 77 23 22Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Musée du Textile 02 72 77 22 50Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Bibliothèque Universitaire 02 72 77 23 39Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Samedi de 8h30 à 12h30

Bibliothèque Sonore 02 41 58 33 18Esplanade Léopold Sedar SenghorLe mardi et le jeudi, de 14h à 17h.

Archives municipales 02 72 77 23 90Hôtel de Ville Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

Institut Municipal de langues 02 72 77 23 50Lundi et mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi) et samedi de 9h à 12h30.

ludothèque 02 72 77 23 44Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h.En dehors des horaires d'ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous

école d’Arts du Choletais 02 72 77 23 40Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Office Municipal du Sport 02 41 65 45 51 58 rue Saint-BonaventureDu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Office de Tourisme du Choletais 02 41 49 80 00Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le mardi ouverture à 10h.

Les passions en musique

Les passions de l'âme et du cœur. Tel est le thème de la 13e édition de la Folle Journée choisi par René Martin, son directeur artistique. Une nouvelle direction qui fait la part belle non plus à "un compositeur mais à un thème général et permet ainsi de balayer quatre siècles d'histoire de la musique".

"Cholet est très gâtée" par ces trois jours programmés au Théâtre Saint-Louis, Jardin de Verre et Conservatoire. Une vingtaine de concerts feront se côtoyer grands noms de la musique et compositeurs moins connus, professionnels et amateurs du Conservatoire "au niveau musical exceptionnel". La musique classique racontée aux enfants avec Claire-Marie Le Guay ; réinterprétée par le Renegades Stell Band de Trinidad, ou bien encore chantée par Antonio Zambujo et son fado envoûtant. Ou comment rendre la musique classique "accessible à tous les publics".

Coups de cœurRicercar Consort"Vous pleurerez et vous vous lamenterez" et "Le Tombeau de Sa Majesté la Reine de Pologne" de Jean-Sébastien BachVendredi 23 janvier à 20h30Théâtre Saint-Louis – 12 €

Dunedin Consort"Le Messie" de Haendel sous la direction de John Butt, dans une version plus authentiqueSamedi 24 janvier à 20h30Théâtre Saint-Louis – 14 €

passions amplifiéesMusique électro jouée par huit groupes de jeunes musiciens amateurs.Samedi 24 janvier à 19hJardin de Verre – 2 €

Réservation Office de Tourisme du Choletais à partir du vendredi 9 janvier à 13h Renseignements 02 41 49 80 00 Retrouvez l'ensemble de la programmation sur cholet.fr

La Folle Journée à Cholet les 23, 24 et 25 janvier

NEdA

NAV

AEE

Quatuor Zaïde

26 - janvier 2015 - N°284

SortirC U l T U R EM é M E N T O C A C

Page 27: Choletmag - janvier 2015

Sortir

pour toute insertion dans l’agenda de février 2015, et sur le site internet cholet.fr, rubrique "Sortir à Cholet", contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83 - [email protected]

AVANT lE 9 JANVIER 2015 La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

La Folle Journée à Cholet les 23, 24 et 25 janvier SortirJA N V I E R 2 0 1 5

C A C

AGENDA

plus d’infos

sur cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr+ D’INFOS

cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr

AGENDA

plus d’infos

sur cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr+ D’INFOS

cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr

© V

IVIA

NA c

ANgI

ALOS

I

la Vérità p 33

Page 28: Choletmag - janvier 2015

C O N F é R E N C E S

28 - janvier 2015 - N°284

jeudi 8 janvier à 20h30SOIRéE pHIlOMédiathèque Élie ChamardGilles Troger, Le jeu en vaut-il la chandelleInfos au 02 72 77 23 41

samedi 24 janvier à 11hlA CUlTURE, çA ME DIT !Conservatoire du Choletais, salle GeoffrayMusique + Folle Journée1685 est l'année de naissance de 3 figures essentielles de la Musique Baroque : Scarlatti, Haendel et Bach. En lien avec la programma-tion musicale de la Folle Journée à Cholet, venez découvrir ces 3 personnalités.Intervenant : Sébastien Rabiller, Professeur de culture musicaleTarif : 2 €Infos au 02 44 09 26 00

samedi 31 janvier à 15hUNE HEURE, UNE œUVREMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirEn lien avec l'exposition temporaire "Mathématique du feu – 11 000 portraits de l'humanité", Une heure, Une œuvre propose de mettre en lumière l'artiste Jean-Paul Marcheschi, sa pratique artistique et son parcours.Conférencière : Lisa DelaunayTarif : 2 €Infos au 06 81 12 15 05

samedi 17 janvier à 14h30lA FANTASMAgORIE DE l'OBJET qUOTIDIEN"Le schmiLbLick, ou L'obJet surréAListe" Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirConférence de l'École d'Arts du Choletais, la première d'un cycle sur cinq objets du quoti-dien.Avec Diane Gouard, historienne de l'Art.Entrée gratuiteInfos au 02 72 77 23 22

mardi 20 janvier à 20h30lES RENDEZ-VOUS DES pARENTSPoint Info Famille, 16 avenue Maudetl'arrivée d'un autre enfant : les relations dans la fratrie, la placeAnimé par Claudie Denez, psychologueEntrée gratuite sur inscriptionInfos au 02 72 77 22 10

A U p R O g R A M M E D E J A N V I E R 2 0 1 5

dimanche 11 janvier à 15h30

lAOS, UNE RENAISSANCE INDOCHINOISEThéâtre Interlude, 9 rue de Saint-MelaineEn présence de Patrick Moreau, réalisateur

dimanche 1er février à 15h

ANDAlOUSIE, lE CHANT DU SUDThéâtre Interlude, 9 rue de Saint-MelaineEn présence de Patrick Bureau, réalisateur

Tarif : 8 € ; réduit 7,50 € ; demandeur d'emploi, handicapé, scolaire, étudiant 4 € ; gratuit – 12 ansRéservations au 02 41 49 80 00Infos au 09 50 18 63 64 ou www.connaissancedumonde.com

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Ville

de

Cho

let/

CAC

- d

écem

bre

2014

dRdR

Page 29: Choletmag - janvier 2015

A N I M A T I O N S

D A N S E

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 29

samedi 10 janvier 14h au dimanche 11 janvier 18h24H "CHAUD lES JEUx"ASPTT, rue du CarteronFestival de jeux de société, jeux de rôle, jeux de figurines, jeux géants, jeux de cartes à collectionner, tournois... En collaboration avec les associations et magasins spécia-lisés, ainsi que l'association des étudiants de licence pro métiers du jeu et du jouet.Tenterez-vous le défi de tenir 24h ? Tirage au sort parmi ceux qui l'auront fait pour remporter un lot.Tarif : 2 € ; gratuit – 12 ansInfos au 02 41 58 77 58 ou [email protected]

jeudi 22 janvier de 14h30 à 19hlA gUINgUETTE DE lA gOUBAUDIèRESalle de la Goubaudière, RibouAprès-midi dansant animé par Thony CouéTarif : 7 € collation compriseInfos au 02 41 65 01 64 ou 02 41 65 58 09

jeudi 29 janvier à 20h30lE lAC DES CygNESThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarLa performance extraordinaire des artistes russes issus du célèbre Ballet Impérial de Russie ne laisse personne indifférent. Spectacle pour toute la famille, symphonie de la danse, touchante et merveilleuse.Tarif : 35 € ; 33 € ; 23 €Infos au 02 72 77 24 24

du 26 janvier au 1er février

RENDEZ-VOUS AVEC l'AllEMAgNEL'occasion pour Cholet France-Allemagne de faire découvrir l'association, l'Allemagne et Oldenburg en particulier.> du 26 janvier au 1er février, 3 expos en

Salle des expositions de l'Hôtel de Ville "L'Allemagne aux multiples facettes" "L'Allemagne et la France : ½ siècle d'amitié et de coopération" Photos de villes allemandes de Jean-Luc et Françoise, adhérents de l'association

> samedi 31 janvier à 15h Kolfhärt, randonnée pédestre à l'Étang des Noues accompagnée d'un jeu de boules et de dégustations allemandes

> samedi 31 janvier à 18h Concert des musiciens de la SLA section musique de Cholet

> samedi 31 janvier à 19h Apéritif allemand et dîner typiquement allemand

Tarif : 15 € / réservation obligatoire au 02 41 58 57 45Infos au 06 79 72 31 21

du 29 janvier au 1er févrierFIlS CROISéS EN ANJOUParc des expositions La Meilleraie4e édition du salon arts du fil et loisirs créatifs. Au programme : expositions, ateliers et créateurs de France et d'Europe en art textile, patchwork, scrapbooking, broderie, dentelle, tricot...Master-class et défilé de haute couture du coutu-rier franco-londonien Jérémy Bueno. L'artiste textile suisse Olivia Uffer présentera ses œuvres exceptionnelles.Tarif : 5 € ; groupes 3,50 € (10 et +) ; gratuit - 12 ansInfos www.filscroises.com

samedi 17 janvierlE MUSéE SE DéplACE AU THéâTREThéâtre Saint-Louis, rue Jean Vilarplus d'infos p 36

mercredi 14 et jeudi 15 janvier à 20h, vendredi 16 janvier à 20h30

lA COllECTION CRAyONIJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardEn 1972, le chapiteau des Crayoni s'est posé pour la dernière fois, au milieu d'un champ. Tiéro n'avait pas encore douze ans, il en a aujourd'hui 50.Le rendez-vous cirque et humour pour toute la famille.Tarif : 14,50 €Infos au 02 41 65 13 58

mercredi 28 janvier à 20h

DRAFTERScompagnie chute LibreJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardIls sont sept, visages dissi-mulés sous des capuches, sept silhouettes de l'ombre naviguant de la salle au plateau, entre flux et reflux, apparitions et disparitions. Aériens et terrestres à la fois, ils se font courants d'air ou bourrasques de liberté, de révolte, d'amour ou de rage.Tarif : 14,50 €Infos au 02 41 65 13 58

dR

Page 30: Choletmag - janvier 2015

E x p O S I T I O N S

30 - janvier 2015 - N°284

A U p R O g R A M M E D E J A N V I E R 2 0 1 5

© F

EYS

PATR

Ick

Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirJean-Paul Marcheschi, artiste singulier, offre un travail puis-sant où se mêlent peintures, écritures, sculptures et instal-lations. On retient de lui avant tout le "pinceau de feu" avec lequel il dépose suie, cire, mine noire et gouache sur un papier couvert de ses notes.Visite guidée samedi 10 janvier à 16hInfos au 02 72 77 23 22

jusqu'au 22 février

MATHéMATIqUE DU FEU 11 000 portraits de l'humanité

du mardi 3 au dimanche 15 février

ExpOSITION DE pHOTOgRApHIES ACApSalle des expositions de l'Hôtel de VilleChaque adhérent de l'Association du Choletais des Amis de la Photographie propose 2 photographies sur le thème qu'il a choisi. Le public est invité à voter pour sa photo préférée, les gagnants des 3 bulletins de vote tirés au sort recevront la photo sélectionnée encadrée.Photographe invité : Pierre-Louis Martin

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille d

e Ch

olet

/ CA

C - d

écem

bre

2014

Page 31: Choletmag - janvier 2015

J E U N E p U B l I C

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 31

© M

AxIM

E gU

IdOT

mercredi 14 janvier à 15h30l'HEURE DU CONTEMédiathèque Élie ChamardInfos au 02 72 77 23 41

mercredi 21 à 14h30, jeudi 22 à 10h et 14h30, vendredi 23 janvier à 10h

NAO NAOcompAgNie Le VeNt des forgesJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardThéâtre d'argile manipulée. Un spectacle pour raconter les évasions sensorielles et salissantes du tout petit, pour dire les appé-tits et les interdits, pour mettre en lumière les émotions de l'adulte aussi, lorsque le "non !" se crie.A partir de 3 ansTarif : 7 €Infos au 02 41 65 13 58

mercredi 4 février à 9h30, 10h45 et 16h30 SABlEThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarLaissez-vous guider vers un univers inconnu et sensoriel.De 1 à 5 ansTarif : 3 €Infos au 02 72 77 24 24

samedi 10 janvier à 16h30NOUVEllES EN VOIxMédiathèque Élie ChamardNicolas Coublac sonde l'âme humaine pour offrir aux auditeurs des histoires drôles, étranges, voire parfois inquiétantes. Il propose la lecture de ses nouvelles aux chutes souvent inattendues bien que logiques.Infos au 02 72 77 23 41

mardi 13 janvier à 10h30UNE HEURE – UN ROMANMédiathèque Élie ChamardEn écoutant Guy-Michel Souriau lire le début d'un roman à haute voix, l'auditeur s'évade. L'heure de lecture passe vite, et il a très envie de découvrir la suite du roman.Infos au 02 72 77 23 41

mardi 20 janvier à 18hCERClE DE lECTUREMédiathèque Élie ChamardMoment de discussion autour de romans ou essais choisis et présentés par les partici-pants.Infos au 02 72 77 23 41

jeudi 22 janvier à 20h30SOIRéE lECTURES pOéTIqUESMédiathèque Élie ChamardL'association choletaise Poésie à l'Ouest propose une soirée dédiée à un poète, à l'une de ses œuvres ou à son univers lyrique.Jean Cocteau, présenté et lu par Katherine DavidInfos au 02 72 77 23 41

l E C T U R E S

vendredi 30 janvier à 18h30lE pCR* à l'OUESTThéâtre Saint-Louis, salle Gene KellyLe célèbre conte de Perrault dans une deux mille cinq centième version !Où la comédienne joue tous les personnages,Où l’on oublie qui est le loup, la grand-mère ou la galette,Où l’arbre cache la forêt, Où comme dans les westerns le temps s’étire et les ombres s’animent,Où la petite fille mesure tantôt 2 cm, tantôt 1m75,Où la grand-mère cache bien son jeu,Où l’habit ne fait pas le loup,Où il y a de la fumée sans feu,Où le monde tourne sur un vieux vinyle qui craque ...Où il était une fois ...

Complètement à l’Ouest !* Le Petit Chaperon RougeA partir de 8 ansTarif unique : 3 €Infos au 02 72 77 24 24

dR

© S

HUTT

ERST

Ock

Page 32: Choletmag - janvier 2015

M U S I q U E

32 - janvier 2015 - N°284

A U p R O g R A M M E D E J A N V I E R 2 0 1 5

samedi 17 janvier à 18hHOTTETERRE CONSORTChapelle Saint-Louis, rue TourneritPetites formes musicales et poétiques, dans un esprit d'éclectisme et d'accumulation, s'entremêlent pour former un cabinet de curiosités... Ensemble à géométrie variable, le Hotteterre Consort s'est constitué autour de la flûte à bec afin de mettre en valeur le répertoire pour cet instrument, du Moyen-Âge à ce jour.Tarif : 8 € ; 6 € ; 2 €Infos au 02 44 09 26 00

dimanche 18 janvier à 18hApéRO CABOTINJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardLe Cabotin Décibels, c'est un dispositif mis en place par la Région Pays de Loire et les MJC qui permet aux groupes/ artistes lycéens qui le souhaitent d'être accompagnés sur leurs premières scènes au Jardin de Verre.Tarif : 3 €Infos au 02 41 65 13 58

23, 24 et 25 janvierlA FOllE JOURNéECf article p 26

samedi 31 janvier à 20h30

lES RAMONEURS DE MENHIRSJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardEntre modernité et tradition, canal punk et canal historique se rejoignent dans l'héritage de l'insoumission bérurière ! "Ensemble nous sommes de la dynamite", la révolution commencera par la danse !Tarif : 14,50 €Infos au 02 41 65 13 58

dimanche 1er février à 10h30lES CONCERTS CROISSANTEspace Saint-Louis, salle RossiniRaphaël Feuillâtre, guitareTarif : 3 €Infos au 02 41 65 13 58

dimanche 1er février à 18hApéRO CABOTINJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardPhil Devaïl/ chanson rock & worldTarif : 3 €Infos au 02 41 65 13 58

jeudi 5 février à 20h30MORIARTyThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarLe quatrième album de Moriarty reprend le fil là où l'avait laissé "The Missing Room" en 2011. Le groupe a décidé d'appeler son nouvel album Epitaph, pour moquer la mort, et pour croire qu'on peut danser avec.Tarif : 23 € ; 21 € ; 11 €Infos au 02 72 77 24 24

samedi 24 janvier de 8h à 12hCOllECTE DE SANgSalle des expositions de l'Hôtel de VilleInfos au 02 41 71 98 89 ou [email protected]

S O l I D A R I T é S

dR

dR

Page 33: Choletmag - janvier 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 33

METTEZ DE L’ORDREDANS VOS IDÉES !

15, 16 et 17 janvier 2015Choletla Meilleraie

entréelibre

© JE

AN-P

IERR

E BE

NzEk

RI

dR

mardi 6 à 10h et 14h30, mercredi 7 à 10h et 20h, vendredi 9 janvier à 10hMOlIèRE DANS TOUS SES éClATSLA compAgNie qui VA piANoJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardÉtonnante modernité pour s'initier à l'œuvre de Molière : Miette et Ouane, personnages cocasses et enjoués, interprètent quelques grandes scènes de Molière. Ces saltim-banques des temps modernes vous convient dans leur univers rythmé par des interludes musicaux.A partir de 7 ansTarif : 14,50 €Infos au 02 41 65 13 58

jeudi 8 à 10h et 14h30, vendredi 9 janvier à 14h30DANS lA pEAU DE CyRANOLA compAgNie qui VA piANoJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardColin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l'enfance à celui des grands, surtout quand on est "différent". Un spectacle drôle et poétique où un comédien seul en scène interprète une galerie de personnages hauts en couleur.Tout public à partir de 10 ansTarif : 14,50 €Infos au 02 41 65 13 58

mardi 3 février à 20h30l'AFFRONTEMENTThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarUn affrontement plein d'humour entre un vieux prêtre attaché à ses principes et un jeune séminariste.Tarif : 35 € ; 33 € ; 23 €Infos au 02 72 77 24 24

mercredi 4 février à 20hMARDI à MONOpRIxthéâtre dûJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardLe Théâtre Dû s'interroge sur la douleur provoquée par l'incompréhension et les non-dits, sur la reconnaissance par la société et aussi par la famille d'une transformation née d'un malaise identitaire.Tarif : 14,50 €Infos au 02 41 65 13 58

du 27 au 31 janvierlE SERMENT D'HIppOCRATECf article p 24

jeudi 8 janvier à 20h30 (visuel)l'HOMME DANS lE plAFONDThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarAllemagne 1945 : un juif est caché contre bon loyer et menus services par un couple dans son grenier. A la fin de la guerre, ils le gardent plusieurs mois enfermé dans une totale igno-rance de la Libération. Burlesque et tragique pour réveiller nos comportements.Tarif : 18 € ; 16 € ; 9 €Infos au 02 72 77 24 24

T H é â T R E

vendredi 16 et samedi 17 janvier à 20h

lA VéRITàThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarThéâtre acrobatique où 13 artistes sont rassemblés autour d'un tulle peint par Salvador Dali. La Vérità juxtapose l'acrobatie, le théâtre, la danse et la musique.A partir de 8 ansTarif : 18 € ; 16 € ; 9 €Infos au 02 72 77 24 24

© V

IVIA

NA c

ANgI

ALOS

I

Page 34: Choletmag - janvier 2015

COPIER-COLLER

Cholet Passion

Il n’est guère besoin de faire preuve d’imagination lorsqu’il s’agit de commenter les orientations budgétaires de la municipalité qui se traduisent chaque année par un service minimum et se concluent chaque fois par de l’auto-satisfaction et de la suffisance face à nos remarques. A l’heure où ces lignes sont écrites, le budget n’est pas encore voté, mais nous savons qu’il s’inscrira dans la droite ligne de ces orientations. Ces remarques, nous les formulons néanmoins et se résument en trois points : un endettement qui s’accroît, des investissements en trompe l’oeil et une fiscalité à la hausse. L’endettement : il fallait 5,2 ans en 2007 pour rembourser la

dette de la ville en y consacrant toute l’épargne dégagée pour arriver aujourd’hui à 13,3 ans. La dette actuelle est désormais supérieure à une année de budget de fonctionnement. Cette situation trouve sa traduction dans un programme d'investissement a minima où les opérations déjà engagées ne parviennent pas à masquer des promesses, comme celle concernant la salle des fêtes, qui risquent bien une nouvelle fois de ne pas être tenues. Pire, des établissements au service des Choletais sont menacés comme nous venons de le vivre avec l'Institut Municipal de Langues. La fiscalité : dans un contexte difficile pour chacun sauf pour les élus dont les indemnités n'ont

pas été réduites et malgré les économies que devraient procurer les transferts de compétences vers la communauté d’agglomération, la fiscalité locale connaîtra pourtant une nouvelle hausse en 2015. Nous demandons donc une nouvelle fois que la réalité des chiffres conduise à une autre politique budgétaire et à davantage de transparence. Mais, en ce mois de janvier, nous présentons avant tout nos meilleurs vœux aux Choletaises et aux Choletais pour cette année nouvelle.

Un nouvel élan pour Cholet

l'échec des méthodes de gestion socialistesle portefeuille des français cible des socialistes

En incapacité à stopper la descente aux enfers, le Gouvernement Valls a une nouvelle idée pour 2015. Plutôt que de réduire les dépenses somptuaires du palais, il a décidé que les économies devraient se faire... sur le dos des français. Ces mêmes qui ont fait l'objet d'une pression fiscale fulgurante vont donc devoir serrer leur ceinture d'un cran supplémentaire. La liste à l'origine de l'asphyxie n'en finit pas : hausse de l'impôt sur les revenus, fin du prélèvement forfaitaire libératoire, imposition des revenus du capital aux mêmes conditions que les revenus du travail, mise en place de l'impôt de solidarité , suppression de la réduction d'impôts pour personne à charge...

Malgré cette onde de choc fiscale, les socialistes souhaitent que les français mettent un peu plus d'écus dans l'escarcelle. Pour ne pas supporter la charge d'économie qu'il est incapable de faire, le gouvernement Valls a donc décidé de baisser les dotations que l'État accorde aux collectivités locales. Chaque année, la Ville de Cholet reçoit légitimement des fonds que l'État collecte et reverse aux collectivités. Le Gouvernement a décidé qu'en 2015, la Ville de Cholet perdrait 2 millions d'euros par rapport à l'an dernier. A charge pour la municipalité, de se débrouiller. 63 % des villes françaises de plus de 15 000 habitants sont ainsi touchées, nombre d'entre elles vont devoir réduire fortement leurs investissements.

les conséquences de l'incompétence socialisteLes choix du gouvernement sont lourds de sens. Tout d'abord, ce désengagement de l'Etat va freiner les investissements des villes qui, rappelons-le, sont l'un des premiers pourvoyeurs de marché notamment en matière de BTP. Les entreprises locales qui vivent de ces chantiers risquent fort d'être impactées.

Ensuite, cette décision est une atteinte directe au service public. En d'autres termes, le gouvernement souhaite que certains services offerts au public disparaissent ou bien que les français remettent la main au portefeuille s'ils souhaitent continuer à en profiter. Une aberration quand on regarde tout ce que les ménages supportent déjà.

Enfin, cette baisse des dotations de l'État est dangereuse car elle va conduire certaines municipalités à voter une hausse des impôts inconsidérée afin de maintenir un service public sur des territoires abandonnés.

En 2 ans à peine, François HOLLANDE aura réussi, à paralyser l'économie de tout un pays.

Nos engagements pour éviter ces impacts négatifs sur le CholetaisPour éviter que les décisions du gouvernement aient un impact destructeur sur notre territoire, nous avons mis en place plusieurs leviers pour protéger les Choletais.

Tout d'abord, nous avons renforcé notre soutien aux entreprises locales. Le développement extraordinaire des zones d'activités économiques a démontré que nous avions raison de faire confiance aux entreprises. Le développement de la zone du Cormier est un gage de réussite. Plutôt que de les soumettre à une asphyxie financière, nous avons fait le pari de donner aux entreprises les moyens nécessaires pour qu'elles restent fortes face à la crise : accès aux grands axes routiers pour permettre un déploiement national, création de larges espaces pour recevoir des entreprises de toutes tailles, promotion de l'économie locale auprès des acteurs incontournables...

Ensuite, nous allons continuer nos investissements afin de respecter les promesses que nous avons faites, mais aussi de soutenir le dynamisme cher à notre ville. Le programme d'investissements que nous avions prévu à l'origine est ainsi maintenu à hauteur de 165 euros par habitant.

De même, nous maintenons le cap en ce qui concerne la gestion de la Ville. Depuis 2012, Cholet emprunte chaque année moins qu'elle ne rembourse. Nous tenons à ce modèle qui assure aux générations à venir une gestion équilibrée de la dette. Grâce à cela, l'augmentation de la part des impôts que fixe la ville ne dépassera pas 1 % comme nous l'avions promis et ce, malgré le désengagement de plus de 2 millions d'Euros de l'État. Notre priorité n'a pas changé : Nous ferons tout ce qu'il est possible de faire pour protéger les Choletais de la pression fiscale décidée à Paris.

les résultats de notre politique localeTout d'abord, Cholet continue à donner au fond de péréquation. Celui-ci prélève des fonds aux collectivités bien gérées pour restituer aux collectivités les plus pauvres. Si nous avions une ville mal gérée, pensez-vous que nous donnerions au fond de péréquation ? Il s'agit là d'un indicateur incontestable de la bonne santé des finances de la Ville et de la qualité de sa gestion.

De plus, nos actions démontrent une fois encore que nous souhaitons par cette gestion, accroître la qualité de vie de nos concitoyens. Le développement de la Ville est un plus : Val de Moine, Arcades Rougé, Zone du Cormier... Mais il ne suffit pas. Pour les Choletais, nous souhaitons aller toujours plus loin, notamment en défendant leur pouvoir d'achat. C'est pour cette raison que s'agissant des impôts, la part qui dépend de la Ville ne dépassera pas 1 %.

Enfin, nous continuons à maintenir des finances saines pour la Ville. L'emprunt prévu au budget primitif 2015 est de 8 millions d'euros. Il est donc inférieur à celui du budget primitif de l'an passé (8,5 millions d'euros), pour une raison simple : notre plan d'équipement est inférieur d'1,3 million d'euros. Le choix participe à une rationalisation générale qui nous permet de ne pas augmenter notre endettement.

Beaucoup de collectivités sont aujourd'hui victimes d'un effet ciseau. Elles sont prises entre une baisse des recettes (liée au désengagement du gouvernement) et à la hausse contrainte des dépenses de fonctionnement. A Cholet, nous avons su contenir cet effet en faisant des coupes réfléchies au sein des dépenses de fonctionnement en réduisant de 5 % les charges générales.

Ces efforts ont permis d'aboutir à la baisse de près d'un million d'euros des dépenses de fonctionnement. Voilà un résultat qui démontre qu'une bonne gestion est toujours possible pourvue qu'on s'en donne les moyens.

L'équipe CHOLET PASSION

34 - janvier 2015 - N°284

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la direction de la Communication.

E x p R E S S I O N p O l I T I q U E V I L L E D E C H O L E T

Page 35: Choletmag - janvier 2015

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 35

Site de rencontresjeunes professionnels

Site de rencontresjeunes professionnels

Forumjobs d’étéjobs étudiants

Forumjobs d’étéjobs étudiants& & samedi 14 mars

9h-12h30 / 14h-18h

Salle des fêtes de Cholet

> Hôtel de Ville 02 72 77 20 00 courriel : [email protected]

> Hôtel d'Agglomération 02 44 09 25 00 courriel : [email protected]’Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service État Civil de Cholet vous accueille de 9h à 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> Mairie annexe du puy Saint Bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> CCASDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30 Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10> CIASDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80 Établissements d'accueil : 02 72 77 23 30> SantéMaison médicale de garde 02 41 33 16 33pharmacies de garde (dimanches et jours fériés)11 janvier : Pharmacie Pharm and Para (119 bis rue Nationale)18 janvier : Pharmacie des Arcades (158 rue Nationale)25 janvier : Pharmacie Carrefour (Centre Cial Carrefour)1er février : Pharmacie Clairefontaine (Centre Cial Clairefontaine)

Centre de vaccinations Séances gratuites chaque mois au Pôle santé - 26 avenue Maudet Les 1er mercredi de 14h à 15h ; 3e mardi de 17h30 à 18h30 ; 3e vendredi de 16h30 à 17h30. Réservation possible au 02 41 46 20 27 ou sans RDV

Dentistes Gardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

> Centre d'Information Féminin et Familial 02 41 58 03 64

> Urgencespompiers 18 (ou portable 112)Samu 15 (ou portable 112)police 17 (ou portable 112)police municipale 02 72 77 22 22Centre antipoison 02 41 48 21 21

> TransportsCholetbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) 02 41 49 02 80Gare routière 02 41 62 11 86sNcf 36 35 (0,34 e/ min)

> pratiqueDéchèterie la BlanchardièreDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h.Déchèterie le CormierDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h.

Service gestion des Déchets 02 44 09 25 60 ou 0 800 97 49 49 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

> AssainissementPour Cholet et Le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux En cas de problème, appelez le 0 810 887 887 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

I N F O S p R A T I q U E S

le mois prochain dans f év r i e r 2 0 1 5 I N ° 2 8 5

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 30 000 exemplairesDépôt légal : janvier 2015

Directeur de la Publication Michel CHAMPionContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 [email protected] de la CommunicationDelphine STÉPHAn

Rédacteur en chefGoulvenn DEBoiS

Rédaction Goulvenn DEBoiS Émilie GUinAUDEAU

PhotosÉtienne LiZAMBARDMathilde RiCHARDCompositionMathieu GUiLLEZ

ImpressioniCiDistributionAdrexo

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

Page 36: Choletmag - janvier 2015

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue

Le Théâtre Saint-Louis accueille les 16 et 17 janvier la Compagnie Finzi Pasca pour deux représentations de La Vérità, spectacle déjà présenté aux quatre coins de la planète. Rassemblés autour d'un gigantesque tulle original peint par Salvador Dali, 13 artistes juxtaposent acrobaties, théâtre, danse et musique.

L'occasion pour le Musée d'Art et d'Histoire de se déplacer au théâtre et proposer des visites commentées de cette œuvre unique peinte dans les années 40 à new-York pour le ballet Tristan fou, inspiré du Tristan et Yseult de Wagner.

Visites guidées : samedi 17 janvier à 11h, 11h30, 14h et 14h30 et visites libres de 10h à 12h et de 13h à 15h. Visites gratuites.

infos spectacle p 33

Dali au Théâtre Saint-louis

l'IMAgE

Plus d’infos sur

JA N V I E R 2 0 1 5 I N ° 2 8 4

© V

IVIA

NA c

ANgI

ALOS

I