Choletmag - décembre 2014

36
DÉCEMBRE 2014 I N° 283 PETITE ENFANCE Accueil du jeune enfant Cholet entreprenante La Ville de Cholet inaugure une nouvelle stucture d'accueil pour jeunes enfants dans le quartier Val de Moine. p.14 le magazine municipal d'information de la Ville de Cholet I plus d'infos sur cholet.fr DÉTENTE Tour de Cholet Dimanche 7 décembre La Ville vous propose une nouvelle édition de cette manifestion populaire. À cette occasion, les 14 km de la rocade sont fermés à la circulation. p. 19 p. 8 RENDEZ-VOUS

description

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

Transcript of Choletmag - décembre 2014

Page 1: Choletmag - décembre 2014

D É C E M B R E 2 0 1 4 I N ° 2 8 3

P E T I T E E N F A N C E

Accueil du jeune enfantCholet entreprenanteLa Ville de Cholet inaugure une nouvelle stucture d'accueil pour jeunes enfants dans le quartier Val de Moine. p.14

le m a g a z i n e m u n i c i p a l d ' i n fo r m a t i o n d e l a V i l le d e C h o le t I p l u s d ' i n fo s s u r c h o le t . f r

D É T E N T E

Tour de CholetDimanche 7 décembreLa Ville vous propose une nouvelle édition de cette manifestion populaire. À cette occasion, les 14 km de la rocade sont fermés à la circulation.p. 19

p. 8 RENDEZ-VOUS

Page 2: Choletmag - décembre 2014

il y a 3 gousses

d’ail, un poulet

repas du

réussi

et votre dimanche

«

il y a un choude la crème fraîche

qui fait saliverles voisins dans

et le gratin

l’escalier «

«ici, «ici,

«ici, il y a une veste,

et l’ensemble

envieuxqui va faire des

«

des bottineset votre table

de fête

il y a une nappe

de la vaisselle

sublimée «

«ici,

il y a 3 gousses

d’ail, un poulet

repas du

réussi

et votre dimanche

«

il y a un choude la crème fraîche

qui fait saliverles voisins dans

et le gratin

l’escalier «

«ici, «ici,

«ici, il y a une veste,

et l’ensemble

envieuxqui va faire des

«

des bottineset votre table

de fête

il y a une nappe

de la vaisselle

sublimée «

«ici, il y a 3 gousses

d’ail, un poulet

repas du

réussi

et votre dimanche

«

il y a un choude la crème fraîche

qui fait saliverles voisins dans

et le gratin

l’escalier «

«ici, «ici,

«ici, il y a une veste,

et l’ensemble

envieuxqui va faire des

«

des bottineset votre table

de fête

il y a une nappe

de la vaisselle

sublimée «

«ici,

Quatre messages pour une campagne d’affi chage dédiée

aux commerçants qui font vivre les marchés de Cholet.

Première diffusion dans les réseaux municipaux : 15 > 29 décembre

Page 3: Choletmag - décembre 2014

NoëlL

es fêtes de Noël approchent et avec elles les traditionnelles retrouvailles familiales. C'est pourquoi, le mois de décembre est un mois où chacun a à cœur de partager des moments privilégiés avec ses proches. Ainsi, en quelques jours, ce

sont des centaines de personnes qui reviennent sur le Choletais pour y rencontrer famille et amis, et prendre le temps de se retrouver dans le berceau familial.

La famille n'a de cesse de se caractériser aujourd'hui par la progression de styles de vie marqués par l'individualisme moral. Les exigences individuelles se sont affirmées de manière continuelle au détriment sûrement de la stabilité de l'institution familiale.

Alors à Cholet, pour choyer au mieux les familles et leur offrir cette année encore un décor festif, la ville sera illuminée de mille décorations qui feront rêver tant ceux qui reviennent au pays que ceux qui y sont nés ou qui y habitent. Les commerçants ont pris soin de décorer magnifiquement leurs intérieurs participant ainsi à la magie de Noël.

Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, les familles choletaises pourront vivre un moment unique à Cholet en assistant à l'une des huit représentations de la crèche vivante. À travers des scènes pleines de lumières, et grâce à plus de 100 bénévoles passionnés, chacun pourra revivre l'histoire de la Nativité.

La période de Noël est également un moment propice pour prendre le temps de nourrir les liens familiaux.

C'est l'occasion de flâner au marché et découvrir ses étals. Ainsi, le marché de la place du 8 Mai, qui offre désormais une toute nouvelle disposition (en attendant les nouvelles halles actuellement à l'étude) accueillera ceux qui souhaitent faire le plein de saveurs et de produits frais (ou locaux). C'est aussi le moment que beaucoup choisissent pour faire des emplettes de dernière minute dans les commerces qui, exceptionnellement, par dérogation de la Majorité municipale, seront ouverts les dimanches 7, 14 et 21 décembre permettant ainsi de favoriser le commerce de proximité.

Noël c'est aussi le temps des enfants. C'est pourquoi l'opération Ciné-Mômes, qui a connu un véritable succès l'an dernier, sera renouvelée. Les enfants du Choletais pourront donc, cette fois encore profiter du froid hivernal pour s'installer bien au chaud dans les grands fauteuils accueillants de Cinémovida et dévorer des yeux tout un tas d'histoires formidables. Ainsi, huit films seront à l'affiche du 3 décembre 2014 au 4 janvier 2015.

À Cholet Ville Amie des Aînés, Ville Amie des Enfants, la famille est sacrée.

À toutes les familles choletaises bonnes fêtes !

Le marché de Noël - place Travot.

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais Député

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3Les Adjoints vous accueillent le troisième mardi de chaque mois, de 18h à 19h30, plus d'infos p 25.

Attention pas de permanence en décembre et janvier.

Page 4: Choletmag - décembre 2014

DU 12 AU 23 NOVEmbRE

TOUS lES ENFANTS ONT DROIT AUx lOISIRS,

AU jEU ET à lA CUlTURE

Parmi les temps forts de ces 11e JDE coordonnées par la Ville de Cholet, Un jouet = un sourire !, la collecte de jouets organisée par le Conseil Municipal des Jeunes en partenariat avec le Secours Populaire de Cholet. Environ 350 jeux ont été déposés lors des deux permanences assu-rées au Point Info Famille, avenue Maudet. Ils seront offerts à Noël aux enfants chole-tais les plus démunis.

À noter parmi les autres temps forts de ces JDE 2014 : la table ronde proposée à Eurespace intitulée Le numérique... un jeu d'enfants ?, regards croisés de profession-nels sur la place que prennent les nouvelles technologies dans l'univers des plus jeunes, ou encore le succès remporté par la conférence Jouer pour grandir animée par Laurence Rameau, auteur de l'ouvrage Pourquoi les bébés jouent.

Journées des droits de l'ENFANT

VAl DE mOINE ChOlETbUS prolonge la ligne 5

Point Info Famille mercredi 12 novembre, Un jouet = un sourire !, la collecte de jouets organisée par le Conseil Municipal des Jeunes. Au second plan sur la photo, Maya Jarade, conseiller municipal.

ribou

av du lac

eHpad

parc public

piste cyclable

Multi-accueilBd pierre lecoq

Choletbus ligne 5

av du parc

place publique

© d

irec

tion

de

l'AM

ÉnAG

eMen

t

3 NOVEmbRE

UN PASSAgE TOUTES lES 30 mINUTES

Président des Transports Publics du Choletais, Gilles Bourdouleix a donné le feu vert à la nouvelle ligne 5 du réseau Choletbus. La ligne 5 relie maintenant le quartier Val de Moine au cœur de ville, en desservant toutes les 30 minutes l'arrêt Hauts de Moine, ainsi que les arrêts Pervenches et Val de Moine tous deux nouvellement créés.

Cette évolution s'accompagne d'une refonte de la desserte du secteur Est de Cholet avec d'autres modifications sur les lignes 3, 4 et A*, afin d'apporter un meilleur service aux habitants des quartiers du Plessis et Champ Vallée/Hostein.

Plus d'infos sur ces changements :

*La Ligne A circule uniquement en heures de pointe et relie Le Plessis à Eurespace en passant par le Domaine Universitaire et la Gare SNCF.

4 - décembre 2014 - N°283

A R R ê T S U R I m A g E S V I L L E D E C H o L E T - C A C

www.choletbus.fr

Page 5: Choletmag - décembre 2014

3 heures de grand spectacle. 30 chanteurs sur le plateau. 30 musiciens dans la fosse sous la direction de Nicolas Giusti.

13 NOVEmbRE

PIERS FACCINI ET VINCENT SEgAl à lA ChAPEllE SAINT-lOUIS

13 NOVEmbRE

lA FlûTE ENChANTÉE :l'OPÉRA ENTRE

AU ThÉâTRE SAINT-lOUIS

Une première pour le Théâtre Saint-Louis. C'est le célèbre opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, La Flûte Enchantée

mise en scène par Antoine Selva, qui restera comme le premier du genre à avoir arpenté

la scène de la grande salle du Choletais. Servi dans sa version originale – en Allemand et surtitré –

La Flûte a su conquérir la salle comble d'un public pluriel : du profane aux abonnés fidèles en passant par les spectateurs

avertis n'ayant pas hésité à faire la route depuis la Vendée, les Deux-Sèvres ou la Loire-Atlantique.

le ChOlETAIS, la CUlTURE aveC un grand C

Petit tarif pour cette très belle soirée orga-nisée par le collectif Les Z'Éclectiques en partenariat avec le Jardin de Verre. Un moment à part vécu par un public très large touché par la grâce de ce très beau projet né de la rencontre entre Piers Faccini, et Vincent Ségal, violoncelliste hors pair. Un moment précieux servi dans l'écrin de la Chapelle Saint-Louis.

La Communauté d'Agglomération du Choletais et la Ville de Cholet soutiennent le collectif Les Z'Éclectiques.

DATES à RETENIR - En décembre

• Tour de Cholet : Dimanche 7 décembre

• Conseil municipal – les élus votent le budget 2015 : lundi 8 décembre

• Jean-Paul Marcheschi – nouvelle exposition au musée d'Art et d'histoire : à partir du 13 décembre

• Animations de Noël – Nocturne : Samedi 20 décembre

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 5

Page 6: Choletmag - décembre 2014

17 AU 30 NOVEmbRE

EllES SORTENT DU SIlENCE

EN PRISES, c'est le nom choisi pour cette exposition photographique et sonore venue mettre en lumière une série de témoignages de femmes victimes de violences conjugales. Réalisée par Cécile Liège (Le Sonographe) et BenBen (photographe), l'exposition a été imaginée par le groupe de travail* sur les violences infra-familiales et conjugales animé par la Communauté d'Agglomé-ration du Choletais, représentée par Isabelle Leroy, Vice-Président (au centre de la photo).

Un groupe de travail à l'origine de nombreuses actions menées dans le Choletais au cours des dernières annés, notamment : - un accueil d'urgence sur Cholet- l'ouverture de permanences pour l'AAVAS et SoS femmes- des opérations de sensibilisation auprès du grand public,

des conférences-débats- des formations proposées à la Police

et à la Gendarmerie nationales…

Les témoignages sonores et photos de l'exposition sont réunis dans un webdocumentaire disponible sur le site Internet créé en parallèle de l'exposition

*Groupe composé des associations de victimes SoS Femmes, Association d'Aide aux Victimes d'Abus Sexuels, du Centre Information Féminin et Familial, des professionnels sociaux, du centre hospitalier, de l'accueil d'urgence, de la Police et de la Gendarmerie.

Renseignements : service Développement social Communauté d'Agglomération du Choletais 02 41 65 26 11

A R R ê T S U R I m A g E S V I L L E D E C H o L E T - C A C

Coup de pouCe - ClÉLe dispositif Coup de Pouce – CLÉ (Club Lecture Écriture) vise à donner à des enfants de CP, fragiles en lecture et en écriture, le même type d'aide et d'accompagnement que les autres enfants reçoivent le soir à la maison.Un club est composé de 5 enfants, réunis après la classe de novembre à mai autour d'un animateur. Celui-ci veille aussi à entretenir les relations avec les parents, après les séances, pour les impliquer au maximum dans la réussite de leur enfant.

C'est la 10e année que ces clubs Coup de Pouce sont mis sur pied à Cholet. Ils seront au nombre de 3 cette année : à l'école Jules Verne, Louis Buffon et Brontë. Un quatrième club devrait être créé à titre expérimental courant 2015.

Les clubs Coup de Pouce - CLÉ s'inscrivent dans le cadre du projet de Réussite Éducative présenté à l'État par le CCAS. Un dispositif cofinancé par l'État et la Ville de Cholet.

17 NOVEmbRE

UN ClUb lECTURE ÉCRITUREPOUR SE mETTRE EN SEllE

EN PRISES exposition PhOTOgRAPhIqUE ET SONORE

www.parlonsdesviolences.fr

Signature des cartes d'adhésion par les enfants et leurs parents, Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et Christian Michalak sous-préfet de Cholet, en présence de Christine Charrier, Adjoint au Maire en charge de l'Enseignement.

6 - décembre 2014 - N°283

Page 7: Choletmag - décembre 2014

21 NOVEmbRE

DE l'ORDRE DANS VOS IDÉES !

Le 21 novembre au Domaine Universitaire du Choletais, s'est tenue la présentation officielle de la 7e édition du Carrefour de l'orientation. L'occasion pour John DAVIS, premier Vice-Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais, de rappeler devant un parterre de chefs d'établissement et de partenaires écono-miques que "le Carrefour est un projet de territoire qui mobilise la totalité des forces vives".

Présentation aussi des principales nouveautés :

• une appli en téléchargement gratuit qui permet aux visiteurs de préparer la visite, rechercher les exposants par filière, formation ou diplôme.

• un pavillon du futur pour se projeter à 20 ans dans les domaines de l'habitat, l'énergie, les déplacements, l'alimentation et la mode.

• une conférence d'ouverture "Mieux comprendre mon adolescent pour mieux l'accompagner et l'orienter dans ses choix", donnée par Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

Rendez-vous les 15, 16 et 17 janvier 2015au Parc des Expositions de la Meilleraie.

Retrouvez tout le programme sur :

Carrefour de l'ORIENTATION

CHolet FêTE DE l'AUTOmNE dans son nouveau PARC DU mENhIR

www.carrefourdelorientation.fr

Un projet de territoire présenté aux chefs d'établissement et aux partenaires économiques.

18 AU 21 NOVEmbRE

DES ENFANTS ET DES ARbRES POUR lES jOURNÉES DES DROITS DE l'ENFANT

Chaque année depuis 2002, les enfants des écoles, les centres sociaux, les seniors de l'oRPAC participent à la Fête de l'Automne organisée par la Ville. Une opéra-tion ludique et pédagogique qui permet de sensibiliser les Choletais sur les actions menées au quotidien par les jardiniers municipaux dans le domaine du paysage, des parcs, des jardins, des espaces verts et des espaces naturels. Conviviale, la Fête de l'Automne n'oublie pas la dimension partage et transmission d'expériences et de savoir-faire entre les générations.

Cette année, la fête a choisi de s'implanter dans le nouveau Parc du Menhir dans le quartier du Val de Moine pour 3 matinées de plantations et d'animations proposées à plus de 160 enfants. Les enfants du nouveau multi-accueil municipal La Ribambelle ont aussi pris part à un après-midi cham-pêtre aux côtés des aînés de l'oRPAC.

Téléchargez l'application

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 7

Page 8: Choletmag - décembre 2014

8 - décembre 2014 - N°283

Les élus du pôle Commerce

Le top départ des festivités de fin d'année a été donné. Cholet est entrée de plain-pied dans le vif de la magie de Noël. À la baguette, la Ville, qui vous a concocté un copieux programme d'animations et de temps forts avec l'aide de ses partenaires : l'office de Tourisme du Choletais, le Conservatoire, le Théâtre Saint-Louis et le Collectif Jamais Trop d'Art !

Noël à Cholet C'est dès maintenant et jusqu'au 4 janvier

Plus d'un mois d'animations gratuites dans le centre-ville

R E N D E Z - V O U S V I L L E D E C H o L E T

"L'équilibre commercial de la ville est une priorité. Il faut donc trouver la complémentarité entre l'offre de proximité et celle de la périphérie. Le commerce de proximité, c'est principalement celui que l'on trouve dans le centre-ville et dans les quartiers. Actuellement, il vit sans doute des heures plus difficiles. Pour faire face, les commerçants doivent savoir se remettre en question, mais la collectivité doit aussi veiller à maintenir l'attractivité et faire venir du monde. Pour cela, et c'est un des leviers forts de son action, la Majorité municipale est à l'initiative de nombreuses manifestations gratuites proposées dans le centre-ville : Les Z'Allumés, les Samedis animés avant l'été, la Fête de la musique... Le Marché de Noël en fait lui aussi partie. Remède à la morosité, son programme va en mettre plein les yeux, aux petits comme aux plus grands. À noter : samedi 20 décembre, les animations c'est tout l'après-midi et jusqu'en soirée. À retenir aussi, les ouvertures exceptionnelles des commerces dimanches 7, 14 et 21 décembre."

Galerie photos cholet.fr

michel bonneauAdjoint au Maire

Sandrine RaouxConseiller municipal

Nathalie godetConseiller municipal

gwénaëlle DuchesneConseiller municipal

Évelyne PineauConseiller municipal

Page 9: Choletmag - décembre 2014

Programme p. 28

©lA

urin

e Sc

hiAv

on

FierS à Cheval Cie des QuidamsSamedi 20 décembre

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 9

le Conservatoire fête NoëlProgramme

Place auxspectaclesNoël à Cholet

C'est dès maintenant et jusqu'au 4 janvier

Des spectacles gratuits, pour toute la famille, dans le centre-ville

> Dimanche 7 décembre 17h

Racing Club Choral - chants pour la rue

> Samedi 13 décembre de 16h à 17h

les tubas chantent Noël - mélodies de rue

les Clarines - mélodies de rue

> Dimanche 14 décembre 16h

Orquesta de la Calle - fanfare salsa

> Vendredi 19 décembre 18h30

la boîte à ballets - spectacle de rue

> Samedi 20 décembre - Nocturne de 15h à 21h30

l'Aréopostale - déambulation

Record de ski à l'Américaine sur goudron - record à battre

garçons s'il vous plaîtChansons à la carte

FierS à Cheval - déambulation féérique

> lundi 22 décembre de 15h à 18h

la boîte à musique bricophoniste

> mardi 23 décembre 17h

brother Kawa - musique en mouvement

Plus d'infos sur les spectacles : les lieux, les compagnies...

Programme complet disponible dans les chalets de la place Travot.

Renseignements 02 72 77 22 04

www.cholet.fr

www.cholet.fr

Page 10: Choletmag - décembre 2014

Le père Noël accueille les enfants dans son grand chalet. L'occasion pour les petits loups de remettre leur lettre en personne.

Et si la maison est fermée, ils peuvent déposer leur liste dans la boîte prévue pour cela. Le père Noël leur répondra,

s'ils ont bien laissé leurs coordonnées.

ouvert tous les jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 17h à 19h

samedi et dimanche de 15h à 20hAttention ! Nocturne samedi 20 décembre de 15h à 21h30

R E N D E Z - V O U S V I L L E D E C H o L E T

le marchéde NoëlPlace Travot > jusqu'au 24 décembre Accès libre

Autour de sa coquette petite église, ce charmant village de chalets vous invite à la flânerie et aux emplettes de toutes sortes : artisanat, bijoux, gourmandises...

ouvert tous les jours : • lundi, mardi, mercredi et jeudi

de 14h à 19h• vendredi de 14h à 20h• samedi et dimanche de 10h à

13h et de 14h à 20h

Attention ! • Nocturne samedi 20 décembre

de 10h à 13h et de 14h à 21h30

Infos 02 72 77 22 04

les ÉphémèresPetit marché des amis créateurs> Arcades Rougé

Accès libre• vendredi 19 décembre

de 11h à 20h• samedi 20 décembre

de 10h à 21h• dimanche 21 décembre

de 10h à 19h

Poussez les portes de la boutique Les Éphémères aux Arcades Rougé et découvrez les produits de 15 créateurs de la région qualité Made in France.Une initiative de Karine Hervé, Maison François, en collaboration avec la Ville.

Plus d'infos :

www.cholet.fr

À noter : pendant la période de Noël, le marché alimentaire hebdomadaire de la place Travot est maintenu le mercredi de 7h30 à 12h30.

bons plans stationnement pendant les fêtesParkings Arcades Rougé - mondement Travot - mail - Turpault - Prisset

> Les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites offertes par la Ville de Cholet.

> Le stationnement est gratuit les dimanches et jours fériés.> Les commerces adhérents à Cholet Vitrines offrent

un "chèque Parking" à leurs clients dès 20 € d'achat.

> Parking de l'Hôtel de Ville : gratuit y compris le samedi après-midi

Rappel sur l'utilisation des "chèques Parking"> Afin de bénéficier de l'heure de stationnement gratuite créditée

sur un chèque Parking, les usagers doivent présenter leur ticket aux caisses automatiques :

1- glisser son ticket de stationnement dans la caisse automatique2- dès l'affichage de la somme à payer, introduire le chèque Parking3- compléter si besoin en espèces ou par carte bancaire

la maison du père Noël> jusqu'au 23 décembre, place Travot

Entrée libre

10 - décembre 2014 - N°283

Page 11: Choletmag - décembre 2014

bons plans stationnement pendant les fêtesParkings Arcades Rougé - mondement Travot - mail - Turpault - Prisset

Ouverture des commerces dimanches 7, 14 et 21 décembreDans le cadre de l'ouverture exceptionnelle des commerces dimanches 7, 14 et 21 décembre 2014, demandée par les commerçants de Cholet Vitrines, les barrières d'entrée et de sortie des parkings Arcades Rougé, Travot et Mondement seront ouvertes à partir de 8h pour en faciliter l'accès en plus de la gratuité accordée habituellement le dimanche.les commerces seront également ouverts dimanche 11 janvier.Le parking de l'Hôtel de Ville sera exceptionnellement ouvertà l'occasion de ces dimanches commerciaux.

Nocturne samedi 20 décembrePour réaliser vos dernières emplettes de Noël, une nocturne est organisée samedi 20 décembre. Le marché de Noël et certains commerces seront ouverts jusqu'à 21h30. L'accès aux parkings Arcades Rougé, Travot et Mondement sera gratuit en soirée à partir de 19h.

Parkings gratuits lors de la messe de NoëlLe stationnement sera gratuit à l'occasion de la Messe de Noël célébrée à partir de 20h en l'Église Notre-Dame. Les barrières des parkings Travot et Arcades Rougé seront levées à partir de 19h.

Renseignements : 02 72 77 22 04

G R AT U I T

les manègesC'est désormais une tradition à Cholet : un mois de manège entièrement gratuit offert pour Noël aux enfants par la Ville.

> Place Travot jusqu'au 4 janvier

• lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h à 19h• vendredi de 14h à 20h• samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 20h• Attention ! Nocturne samedi 20 décembre

manège ouvert de 10h à 13h et de 14h à 21h30• ouverture le 25 décembre et le 1er janvier de 17h à 19h

> Place Rougé jusqu'au 4 janvier

• lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h à 19h• vendredi de 14h à 20h• samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 20h• Attention ! Nocturne samedi 20 décembre

manège ouvert de 10h à 13h et de 14h à 21h30• ouverture le 25 décembre et le 1er janvier de 17h à 19h

> Parc de moine jusqu'au 4 janvier

• lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 19h• samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h• ouverture le 25 décembre et le 1er janvier de 17h à 19h

> Puy Saint bonnet du 19 décembre au 4 janvier

• lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 19h• samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h• ouverture le 25 décembre et le 1er janvier de 17h à 19h

> le petit train sur l'esplanade de l'hôtel de Ville jusqu'au 4 janvier

• lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h à 19h• vendredi de 14h à 20h• samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 20h• Attention ! Nocturne samedi 20 décembre

manège ouvert de 10h à 13h et de 14h à 21h30• ouverture le 25 décembre et le 1er janvier de 17h à 19h

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 11

Page 12: Choletmag - décembre 2014

12 - décembre 2014 - N°283

Crèche vivanteRacontez-nous NoëlPlus de 100 bénévoles réunis par l'office de Tourisme font revivre chaque année ce spectacle mis en scène par le Directeur du Théâtre Régional des Pays de la Loire, Patrick Pelloquet. Huit représentations gratuites sont données sur la place Travot.

Samedis 13 et 20 décembre ; dimanches 14 et 21 décembre 17h30 et 18h30

Infos Office de Tourisme du Choletais 02 41 49 80 00

www.ot-cholet.fr

Place TravotSpectacle gratuit

Samedi 13 décembreDimanche 14 décembreSamedi 20 décembreDimanche 21 décembre17h30 et 18h30

Favoriser l'accès aux salles obscures

Ciné-Mômes Huit films à 3 €

La Communauté d'Agglomération du Choletais présente la nouvelle édition de son festival cinéma jeunesse Ciné-Mômes. Le prix de la place pour les enfants comme pour leurs accompagnateurs est à 3€. Un geste fort pour favoriser l'accès de tous aux salles obscures. Une

opération menée en partenariat avec le multiplexe Cinémovida.

Plus d'infos et extraits des films

www.cholet.fr

Festival junior Ciné-mômesHuit classes d'écoles élémentaires prendront part au Festival junior Ciné-Mômes. Quatre des huits films à l'affiche de cette édition 2014 sont sélectionnés pour le Prix du festival décerné par les enfants eux-mêmes. Chaque projection est suivie d'un débat en classe. Une opération menée en partenariat avec Cinémovida et l'Éducation Nationale.

Plus d'infos et Gazette du festival www.cholet.fr

17e

édition

R E N D E Z - V O U S V I L L E D E C H o L E T C o M M U N A U T É D ' A G G L o M É R AT I o N D U C H o L E TA I S

© S

erGe

cou

SSeA

u

Page 13: Choletmag - décembre 2014

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 13

le parfum de la carotte

Film d’animation françaisSortie le 26 mars 2014décembre mercredi 3, 15h mercredi 10, 17h15 dimanche 14, 15h samedi 20, 16h mercredi 24, 11h15 samedi 27, 14h lundi 29, 15h45janvier jeudi 1, 16h30 dimanche 4, 15h30

les enfants loups

Film d’animation françaisSortie le 26 mars 2014décembre mercredi 3, 15h mercredi 10, 17h15 dimanche 14, 15h samedi 20, 16h mercredi 24, 11h15 samedi 27, 14h lundi 29, 15h45janvier jeudi 1, 16h30 dimanche 4, 15h30

le vent se lèveFilm d’animation japonais Sortie le 22 janvier 2014décembre dimanche 7, 15h30 dimanche 14, 11h mercredi 17, 13h40 lundi 22, 15h30 jeudi 25, 14h samedi 27, 11h lundi 29, 16h45 mardi 30, 14hjanviervendredi 2, 15h45

l'île de giovanni

Film d’animation japonais Sortie le 28 mai 2014décembre dimanche 7, 11h15 dimanche 14, 16h mercredi 17, 16h samedi 20, 14h jeudi 25, 16h30 dimanche 28, 11h15 mardi 30, 17h30 mercredi 31, 14h janviersamedi 3, 16h

le secret de l'étoile du Nord

Film norvégien Sortie le 11 décembre 2013décembre samedi 6, 16h samedi 13, 14h dimanche 21, 16h mardi 23, 14hvendredi 26, 16h15 dimanche 28, 14h mardi 30, 11h15 janviervendredi 2, 14h dimanche 4, 18h15

la petite fabrique du monde...

Film d’animationitalien, américain, russe, portugais, britannique, allemand, suisse Sortie le 25 septembre 2013décembre mercredi 3, 14h dimanche 14, 14h samedi 20, 17h lundi 22, 11h15mercredi 24, 14h samedi 27 , 15h mardi 30, 16h30 janvierjeudi 1, 14h dimanche 4, 11h15

ma maman esten Amérique,elle a rencontré buffalo bill

Film d’animation françaisSortie le 23 octobre 2013décembre mercredi 3, 16h mercredi 10, 14h dimanche 21, 14h mardi 23, 11h15 samedi 27, 16h lundi 29, 11h15janvier jeudi 1, 15h samedi 3, 11h15dimanche 4, 14h

Tante hildaFilm d’animationfrançais, luxembourgeoisSortie le 12 février 2014

décembre dimanche 7, 13h45 mercredi 10, 15h30 lundi 22, 13h45 mardi 23, 16h vendredi 26, 11h15 lundi 29, 14h mercredi 31, 16hjanviervendredi 2, 11h15 dimanche 4, 16h30

3 ansà partir de

3 ANSà partir de

3 ANS

3 ans

À partir de

à partir de

5 ansà partir de

6 ansà partir de

9 ansà partir de

8 ansà partir de

3 ansà partir de

3 ANSà partir de

3 ANS

3 ans

À partir de

à partir de

5 ansà partir de

6 ansà partir de

9 ansà partir de

8 ansà partir de

3 ansà partir de

3 ANSà partir de

3 ANS

3 ans

À partir de

à partir de

5 ansà partir de

6 ansà partir de

9 ansà partir de

8 ansà partir de

3 ansà partir de

3 ANSà partir de

3 ANS

3 ans

À partir de

à partir de

5 ansà partir de

6 ansà partir de

9 ansà partir de

8 ansà partir de

3 ansà partir de

3 ANSà partir de

3 ANS

3 ans

À partir de

à partir de

5 ansà partir de

6 ansà partir de

9 ansà partir de

8 ansà partir de

3 ansà partir de

3 ANSà partir de

3 ANS

3 ans

À partir de

à partir de

5 ansà partir de

6 ansà partir de

9 ansà partir de

8 ansà partir de

drdr

drdr

drdr

drdr

Favoriser l'accès aux salles obscures

3 ansà partir de

3 ANSà partir de

3 ANS

3 ans

À partir de

à partir de

5 ansà partir de

6 ansà partir de

9 ansà partir de

8 ansà partir de

3 ansà partir de

3 ANSà partir de

3 ANS

3 ans

À partir de

à partir de

5 ansà partir de

6 ansà partir de

9 ansà partir de

8 ansà partir de

C o M M U N A U T É D ' A G G L o M É R AT I o N D U C H o L E TA I S

Page 14: Choletmag - décembre 2014

Les enfants accueillis dans les structures municipales grandissent dans le cadre d'un solide projet éducatif qui donne la part belle à l'éveil culturel et artistique.

P E T I T E E N F A N C E V I L L E D E C H o L E T

service Petite enfance CCAS – Pôle social 24 avenue Maudet 02 72 77 24 10

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30

Contact

La Ville de Cholet inaugure une nouvelle stucture d'accueil pour jeunes enfants dans le quartier Val de Moine. ouvert le 10 novembre dernier, ce

multiaccueil baptisé La Ribambelle propose 32 places en crèche et 12 autres en halte-garderie. Il est situé au pied de la résidence Les Jardins du lac, un immeuble réalisé par le bailleur social Maine-et-Loire Habitat.

Un sacré bond en avant !Ce nouvel équipement public vient compléter une offre d'accueil muni-cipale déjà très large, tant en nombre de places qu'en diversité des modes de garde. À Cholet en effet, ce sont potentiellement plus de 328 places qui sont proposées tous types d'accueil confondus.

Le taux de couverture, qui définit le nombre de places d'accueil collectif pour 100 enfants de moins de 3 ans, est actuellement de 20 %. Bien au-dessus des 14 % de la moyenne nationale, ce taux a plus que doublé en 12 ans. Résultats de choix opérés depuis des années par la Majorité municipale, attachée à développer un service facilitant la vie des familles et l'accès à l'emploi, tout en veillant au bien-être de l'enfant.Au-delà du nombre de places et de la diversité des modes d'accueil, la Ville a voulu mailler le territoire en installant une structure par quartier et une dans sa commune associée. De plus, très sensible à la qualité de l'accueil, la Ville investit dans la formation de ses professionnels Petite enfance, comme le montre le partenariat récent avec l'IPE Boris Cyrulnik (lire page 18).

La Municipalité à l'origine d'une offre dense et plurielle en faveur des familles

Accueil du jeune enfantCholet entreprenante

la dimension éducativeLes enfants accueillis dans les structures municipales grandissent dans le cadre d'un solide projet éducatif qui donne la part belle à l'éveil culturel et artistique. Visites au musée, animations autour de la lecture, initiations musi-cales avec le conservatoire... la découverte est plurielle. Le jeu en tant qu'objet culturel fait également partie de cette dynamique. L'ensemble de ces initiatives vient compléter les apprentis-sages quotidiens menés à travers des activités manuelles et de motricité autour des sens et de la socialisation.

14 - décembre 2014 - N°283

Page 15: Choletmag - décembre 2014

La Ribambelle - novembre 2014. Pour ce nouveau multiaccueil au Val de Moine, la Ville de Cholet a investi plus de 970 000 € dans l'aménagement des locaux. La participation de la Caisse d'Allocations Familiales s'élève à 332 000 €. Pour la location des locaux, la Ville et la CAF doivent verser chaque année 58 000 €.

Un coût réduit pour les parentsL'épanouissement de nos jeunes enfants n'a pas de prix ! Il a cepen-dant un coût. Un coût largement pris en charge par la collectivité : la ville et ses partenaires (CAF, MSA).

Si l'on ne parle que du fonctionnement quotidien des structures, donc sans compter les investissements réalisés pour la construction des équipements d'accueil, la répartition des coûts montre que la part laissée aux familles dépasse à peine les 16 % du coût total. Les familles participent à hauteur de leur faculté suivant un taux d'effort : revenu + composition de la famille.

* hors Contrat Enfance Jeunesse financé par la CAF)3,59 %

Autres

37,08 %CAF, CNAF

43,12 %Ville

16,21 %Familles

Coût de l'accueil*

Seuls 16% laissés à la charge des familles

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 15

"Cholet a été titrée "Ville amie des enfants" en 2004 et a rejoint dès 2008, le cercle très fermé des 15 villes pilotes de l'UNICEF. Ces récompenses sont une reconnaissance de l'intérêt que Cholet porte aux jeunes générations à travers toutes les actions qui sont menées sur le terrain au quotidien : • Journées des Droits de l'Enfant,• Comité Consultatif de la Famille, • édition du guide "Vivre et s'épanouir à Cholet", • création d'un tarif "Famille"

dans de nombreuses structures et équipements,• aménagement de places de parking "Famille", • programmation culturelle dédiée aux familles,• conférences sur la parentalité, l'adolescence

et la place de l'enfant dans la famille,• actions du collectif municipal "Brisons le Silence"

qui lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants,

• festivals Les Enfantillages et Les Z'Allumés qui rassemblent chaque année des milliers d'enfants et de jeunes accompagnés de leurs parents.

Nous sommes persuadés qu'en portant une attention toute particulière à la Petite enfance, nous les protégeons de la délinquance et de l'échec scolaire. Cette réussite d'aujourd'hui est un pari sur demain. Cet engagement que nous tenons chaque jour permet aussi un accompagnement très attendu par les parents en quête légitime d'un équilibre familial et professionnel. Notre politique familiale porte ses fruits. Les bases sur lesquelles elle repose (diversité, proximité, accessibilité et qualité) sont empreintes de valeurs incontestables et fortement ancrées dans le Choletais. Après Cholet - Ville amie des enfants, il est fort à parier que notre ville sera Cholet - Ville amie des Aînés."

Isabelle leroy Adjoint au MaireCoordination Solidarités Petite enfance SeniorsSanté

Page 16: Choletmag - décembre 2014

Cholet bénéficie d'un maillage équilibré

grâce à la complémentarité

des offres publiques et privées. La carte montre également

une belle diversité dans les modes de garde pour un maximum

de souplesse.

À noter : les multiaccueils

Pomme-Cannelle et La Ribambelle

offrent des horaires d'accueil élargis.

La carte ne prend pas en compte la répartition

des assistants maternels

sur le territoire, ni l'implantation

des 4 MAM - Maisons d'Assistants Maternels.

Légende

Mode d'accueil à part, la Crèche familiale offre une prise en charge unique de l'enfant jusqu'à ses 3 ans.

• Un accueil semi-collectif : votre enfant passe ses journées au domicile d'une des 34 assistantes maternelles employées par la Ville de Cholet. Son rythme de vie – en particulier jusqu'à ses 18 mois – est parfaitement respecté.

• Des formalités administratives simplifiées : les parents ne sont pas les employeurs directs de l'assistante maternelle, puisque celle-ci est payée par la Ville. Les parents participent au finance-ment de la garde, comme ceux dont les enfants fréquentent une des crèches municipales.

Il n'y a donc pas de lien administratif et financier entre les parents et l'assistante maternelle, ce qui permet aux uns et aux autres de se concentrer sur le bien-être et les progrès réalisés par l'enfant.

• Une équipe qualifiée : les assistantes maternelles appartiennent à une équipe qualifiée encadrée par une puéricultrice, une éducatrice de jeunes enfants et une infirmière. Elles sont suivies au quotidien : à leur domicile et lors de regrou-pements programmés à l'accueil de la Crèche familiale dans les locaux du CCAS. Des temps de formation sont organisés, ainsi que des animations qui offrent des temps de socialisation aux enfants réunis.

P e t i t e e n f a n c e V I L L E D E C h o L E t

Crèche familiale L'alternative originale

P e t i t e e n f a n c e V I L L E D E C h o L E t

Renseignements :service Petite enfanceCCAS – Pôle social24 avenue Maudet02 72 77 24 10

Un institut petite enfance créé à cholet par Boris cyrulnikFin 2013, c'est à Cholet que le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik a donné le jour à son Institut Petite Enfance – IPE. Un institut imaginé avec Philippe Duval, psychologue et Laurence Rameau, puéricultrice et formatrice.La formation s'adresse en priorité aux professionnels de la Petite enfance, en particulier ceux qui ont les bébés dans les bras. Elle prend appui sur les théo-

ries de l'attachement, de la cognition et de l'éducation.En 2014, la Ville a financé la formation de 3 auxiliaires de puériculture par l'IPE. Il en sera de même en 2015. Notons également que tous les agents évoluant dans les structures Petite enfance municipales ont bénéficié des séminaires de l'IPE pour leur journée pédagogique.

Boris cyrulnik et Laurence Rameau détaillent les enjeux de cette formation en vidéo.

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des tags. Pour la télécharger, rendez-vous sur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Plus d'infos sur votresmartphone *

décembre 2014 - N°28316 -

Page 17: Choletmag - décembre 2014

Recensement 2015 Ce qu'il faut savoir

La population choletaise interrogée à partir du 15 janvier

D É M O G R a P H i e V I L L E D E C h o L E t

paul

ine

agha

ei m

azah

eri

Modes de gardeLes mots clés• la crèche : accueil collectif régulier des enfants de 2 mois à 3 ans sur le temps de travail des parents.

• la halte-garderie : accueil collectif occasionnel des enfants de moins de 6 ans. Permet aux parents de se libérer un moment et répond au besoin d'éveil et de socialisation de l'enfant.

• le multiaccueil : associe l'accueil en crèche et en halte-garderie.

• le jardin d'enfants : accueil collectif régulier d'enfants de 2 à 6 ans. Permet aux enfants autonomes mais non scolarisés d'accéder en douceur à la vie en collectivité.• les crèches inter-entreprises : aux crèches municipales, asso-ciatives et parentales viennent s'ajouter les crèches privées d'entreprises. Elles accueillent les enfants d'une ou plusieurs entreprises. Concernant la crèche d'entreprises Babilou située à L'Autre Faubourg, la Ville finance 5 places sur les 30 de la structure.

L'accueil des jeunes enfants peut également être assuré par :• un assistant maternel indépendant qui accueille votre enfant à son domicile.

• un assistant maternel qui exerce son métier au sein d'une crèche familiale et est rémunéré par la Ville. Comme ceux des enfants accueillis dans les crèches, les parents ne sont donc pas les employeurs de l'as-sistant maternel de leur enfant.

• les maisons d'assistants maternels : les MAM regroupent des assistants maternels au sein d'un même local. on en compte 4 sur Cholet.

• le relais assistants maternels : le RAM n'est pas un équipement d'accueil proprement dit, ni un mode de garde. Animé par des professionnels qualifiés, c'est un lieu d'information destiné aux parents et un espace de professionnalisation pour les assistants maternels.

D É M O G R a P H i e V I L L E D E C h o L E t

paul

ine

agha

ei m

azah

eri

obligatoire, l'enquête de recen-sement version 2015 se dérou-lera du 15 janvier au 21 février. 2 177 logements sont concernés, soit 1 230 adresses représentant 8 % de la population choletaise.

Le recensement, à quoi ça sert ?Le recensement est essentiel à la vie de la commune. Les chiffres de population ont un impact fort en termes de gestion communale, de finances locales, de réglementation et fournissent des données socio-démo-graphiques détaillées sur les individus et les logements. Les résultats obtenus permettent d'analyser l'emploi, définir les politiques d'aménagement du

territoire, de transports ou bien encore d'équipements publics.Ces chiffres, en établissant les populations légales de chaque commune, déterminent égale-ment le nombre de conseillers municipaux, le mode de scrutin, les plans et travaux d'urba-nisme...Les réponses obtenues sont protégées par le secret et uniquement destinées à l'élabo-ration de statistiques.

L'enquête en 3 étapesL'Institut National des Statistiques et des Études Économiques a procédé à un tirage au sort qui a défini les adresses concernées par le sondage.

• Les foyers concernés sont informés par courrier du passage d'un agent recenseur à leur domicile,

• L'agent recenseur se présente au domicile. tenu au secret professionnel et identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signa-ture du maire, il remettra aux personnes recensées les imprimés à compléter,

• Les imprimés pourront être restitués à l'agent lors d'un second passage ou bien adressés à la Mairie ou à l'INSEE sous enveloppe prévue à cet effet.

Nouveauté 2015Le recensement de la population évolue en offrant la possibilité aux habitants de répondre en ligne. Muni du code d'accès et du mot de passe que vous a remis l'agent recenseur, laissez-vous guider pour répondre aux questions.

www.le-recensement-et-moi.fr

Infos Hôtel de Ville Bureau du recensement rubrique recensement de la population02 72 77 22 44

www.cholet.fr

www.insee.fr

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17

Page 18: Choletmag - décembre 2014

s p o r t s v i l l e d e c h o l e t

18 - décembre 2014 - N°283

Judo L'aventure japonaise d'Axelle Plaire la jeune judoka choletaise, Axelle Plaire, vient de passer 5 mois au Japon. Un voyage au pays du judo pour perfectionner sa technique.

combative et déterminée, la jeune judoka n'a qu'une ambition : progresser. 3 mois dans l'université de tenri puis 2 mois à tsukuba, les entraî-nements y sont intenses et très longs. entre 5 et 7 heures d'entraînement quotidien, 7 jours sur 7, par des tempéra-tures proches de 38° et un climat très humide ! "cette expérience m'a fait repousser mes limites", confie la jeune judoka.

Magique !des entraînements drastiques, certes, mais rapidement récom-pensés par de belles rencontres.

des légendes vivantes du judo mondial comme tadahiro Nomura, triple champion olym-pique ou Shozo Jujii, quadruple champion du monde qui a même invité à dîner notre étoile choletaise. de cette expé-rience extraordinaire, elle ne retient qu'un mot : magique ! et espère bien pouvoir y retourner dès l'année prochaine...

Axelle Plaire a disputé les championnats de France 1e division le 9 novembre dernier en région parisienne et s'est inclinée aux portes des ¼ de finale. Un résultat très encoura-geant pour la choletaise qui se dit "reboostée" après une telle expérience.Résultats à suivre.

Le 7 décembre, la ville de cholet organise le tour de cholet. À cette occasion, les 14 km de la rocade choletaise sont

fermés à la circulation motorisée pour laisser la place aux piétons, joggers, cyclistes, patineurs et autres skateurs. ce rendez-vous familial, gratuit, sans inscription et ouvert à tous, est proposé à partir de 9h et jusqu’à 13h.

le départ a lieu au Parc de la Meilleraie entre 9h et 10h. deux itinéraires au choix : un parcours de 7 km ou la boucle de 14 km.

L'accueil a été bien au-delà de ses espérances.

Axelle Plaire, en compagnie de M. Nomura, père du triple champion olympique.

Page 19: Choletmag - décembre 2014

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 19

e n   b r e f

Passez votre permis bateau à Cholet !le saviez-vous ? en plus de la préparation théorique, les exercices pratiques avant l'examen du permis côtier* ou du permis eaux intérieures** peuvent être effectués à cholet.en effet, la communauté d'Agglomération du choletais accepte la navigation sur l'Étang des Noues des bateaux à moteur thermique du Ski Nautique club cholet et de l'école de conduite choletaise habilitée.

Infos 06 09 17 16 85

permischolet.fr

*autorise la navigation jusqu'à 6 milles d'un abri/ 8h30 de formation minimum dont 2h de pratiquen sur le bateau**autorise la navigation sur rivières, fleuves et canaux/ 8h30 de formation minimum dont 2h de pratique sur le bateau

En plus de la préparation théorique, les exercices pratiques avant l'examen du permis Côtier ou du permis Eaux intérieures peuvent être effectués à Cholet.Étang des Noues, novembre 2014

Une collation et une boisson sont offertes au retour, sur présenta-tion du coupon remis au départ.des navettes gratuites sont mises à disposition de ceux qui choi-sissent le demi-parcours : arrêt de bus vouvray sur le boulevard de touraine, pour un retour rapide au Parc de la Meilleraie.À partir de 12h15, un bus sillon-nera le circuit pour ramener les retardataires à bon port. les bus prévus lors de la manifes-tation sont équipés de rampe UFR pour les personnes en fauteuil roulant. Une personne en fauteuil peut ainsi être véhiculée à chaque rotation.

Le périphérique sera de nouveau accessible à la circulation à partir de 13h.

Bénévolesla sécurité sera assurée par la Protection civile du Maine-et-loire, aidée par l’entente Sportive Saint-Pierre cholet-Nuaillé, cholet vélo Sport, cholet Pays de loire, le véloce club de cholet, cholet twirling, le verger Pétanque club, soit environ 130 signaleurs postés le long du parcours.

Une prestation de 20 € par signaleur est versée aux asso-ciations par la ville de cholet.

les bars payants situés à la Meilleraie et à mi-parcours sont gérés par l’Association Sportive d'immersion choletaise et l’ASPtt.À noter, la participation des béné-voles de l’office Municipal du Sport et de l’office de tourisme du choletais pour la distribution des collations à la Meilleraie au retour des participants.

Mini-Tour Cholet cyclola ville propose aux familles une navette gratuite au départ du Parc de la Meilleraie. elle peut déposer à mi-parcours les plus jeunes avec leur vélo, accompagnés d’au moins un adulte.

Pour bénéficier de ce service : se rendre au départ cyclo du Parc de la Meilleraie, où les organisateurs remettent un coupon de participation (pour une collation et une boisson au retour). Se diriger ensuite vers la rue de la Mutualité où des navettes sont program-mées tous les quarts d’heure.

Tour de Cholet Dimanche 7 décembre

D é t e n t e v i l l e d e c h o l e t

Deux itinéraires au choix : un parcours de 7 km ou la boucle de 14 km

Page 20: Choletmag - décembre 2014

Orientations budgétairesÉtat défaillant : la Ville maintient ses engagements

Limiter la pression fiscale et contenir le niveau de la dette

f I n A n C e s v i l l e d e c h o l e t

Avant le vote du budget 2015 programmé en décembre, les élus du conseil municipal examinent les grandes lignes envisagées pour le nouvel exercice dans le cadre du débat d'orientations Budgétaires. décryptage. la préparation du budget 2015 intervient dans un contexte économique national particulièrement contraint. les perspectives de croissance sont

atones. la Majorité municipale souhaite pourtant réaffirmer sa volonté de limiter  la pression fiscale exercée sur les ménages, en axant ses efforts sur  les dépenses de fonctionnement, tout en maintenant  un  bon  niveau  de  services  et  d'investissement pour cholet et son attractivité.

Gilles Bourdouleix, Maire de cholet : "nos budgets locaux sont impactés par ce qui est décidé au plan national. Avant même d'avoir commencé à écrire le budget de cette année, nous avons un trou de fonctionnement de plus de 2 millions d'euros par la seule responsabilité de l'État : des dotations qui diminuent, un fonds de péréquation qui ne nous est pas favorable. Parce qu'on est une ville riche, on ne reçoit pas d'argent. Au contraire, c'est nous qui en donnons à d'autres collectivités supposées "pauvres", que je considère pour ma part mal gérées. c'est-à-dire qui n'ont pas su se battre pour avoir une économie dynamique, pour avoir des entreprises qui contribuent à la richesse locale. Si nous étions, comme certains le disent ou l'écrivent, dans une situation catastrophique, ça fait longtemps que nous serions une collectivité qui reçoit de l'argent des autres. Nous on en donne ! cherchez l'erreur."

Le contexte : une sévère diminution du concours financier de l'État

plus de

20 - décembre 2014 - N°283

"63 % des villes de plus de 15 000 habitants prévoient de réduire fortement leurs investissements en 2015.

cholet pourtant maintient le cap, malgré l'inquiétant désengagement de l'État.

en effet, les réductions de dépenses publiques envisagées par le projet de loi de finances 2015 ont des conséquences financières importantes

pour les collectivités.

la dGF – dotation Globale de Fonctionnement – perçue par la ville de cholet

va ainsi diminuer de plus de 1 120 000 €, soit une coupe de plus de 10 % !

les compensations fiscales : moins 138 000 € ! Sans compter de nouvelles dépenses à prévoir

imposées par le Gouvernement comme la réforme des rythmes scolaires qui entraîne une charge supplémentaire de 209 000 € dans le budget municipal."

Michel  Champion

Premier AdjointRelations

Internationales Finances

Économie

Page 21: Choletmag - décembre 2014

Et la dette dans tout ça ?sachant que le montant de remboursement du capital de la dette ressort à 5 407 514 €, l'année 2015  va permettre à la Ville de maîtriser son endettement. Fin 2014, la prévision s'établit à 10,5 années, c'est-à-dire le temps qu'elle devrait consacrer au remboursement de sa dette si elle s'arrêtait d'investir du jour au lendemain.

Important : depuis 2012, la Ville emprunte chaque année moins que ce qu'elle ne rembourse. la moyenne annuelle empruntée pour ses investissements est de 4,78 M€.

Les impôts locaux vont-ils augmenter ? Gilles Bourdouleix : "les 2 règles de base que nous avions annoncées aux choletais pendant la campagne sont bien appliquées dès cette année.

1- L'augmentation des taux ne dépasse pas 1 %.2-  Le cumul de ce 1 % et de l'évolution des bases, décidée par le parlement 

dans le cadre de la Loi de finance nationale, ne dépasse pas 2,5 %.

Quelles marges de manœuvre pour la collectivité ?Une nouvelle réduction des dépenses de fonctionnement (non création de poste, non remplacement des départs en retraite, réorganisation des services, diminution des frais de gestion...) permet de dégager un autofinancement de 5 098 652 € afin de limiter le recours à l'emprunt pour les projets d'investissement.

165 € par habitant

Maintien d'un programme d'investissement dynamique : 165 € par habitant en 2015.Reconstruction de la Salle de sport Auguste GrégoireRénovation urbaine du quartier Jean MonnetPoursuite de la rénovation de l'Église Notre-dameentretien urbain récurrent (trottoirs, voiries, éclairage public, espaces verts, équipement d'enseignement...)...

moins de

2 €À titre d'exemple, une famille avec 2 enfants à charge, assu-jettie à la taxe d'habitation et à la taxe foncière (sur une base de valeur locative de 3 479 e), verra ses contributions liées à la part communale augmenter de moins de 2 € par mois.

ÉCOLE

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 21

Page 22: Choletmag - décembre 2014

LA SÉGUINIÈRE

ANGERS

BEAUPRÉAU

MORTAGNE-SUR-SÈVRE

PARC DEMOINE

HÔTELDE VILLE

GARESNCF

LAC DE RIBOU

Les travaux dans la villeAménager durablement votre cadre de vie

Rénovation des trottoirs et de la couche de roulement de la chaussée, et remplacement du réseau d'éclairage public.

Éclairage public : travaux réalisés au cours du premier trimestre 2014chaussée et trottoirs : octobre et novembre 2014

ville de cholet 365 000 €

SQUARE

RUE

BOULEVARD

SQU

AR

E DES

HO

RLO

GER

S

RUE

DES

ORFÈVRES

RUE

DES

COUTELIERS

SQ DESCHARPENTIERS

RUEDESCH

APELIERS

R. DES

TAILLEURS

SQ DES

BRODEUSESRUE

MERCIERS

RUE

ARCHIMÈDE

RUE DES

CHAUDRONNIERS

RUE D

E SAIN

TE

CÉCILE

SQ DES

REMOULEURS RUE DES

MIN

O

SQUARE DES

TANNEURS

RUE

DES

SQ DES

CANUTS

RUEDESARDOI

RUE

DES

CÉRAM

ISTES

RUE

PUISATIERS

RUERUE

FERBLANTIERS

SQ DESCORDONNIERS

ALLÉ

E

DES

CIGOGNES

DES

ORFÈVRES

ALLÉ

E D

ESFO

RGER

ONS

ALLÉE DES

CHARALLÉE DESALOUETTES

RUE

ALLÉE DES

RUE

DE

CYG

NES

ALLÉE

SARC

ELLE

S

GIRARDIÈRE

LA

(VC N

°15)

TIERS

YVESPLACE

SQUA

RE

DES

EUPH

ORBE

S

DU MANOIR

NICOLAS

SQUARE

JARDINIERS

DES

SQUARE

SQUARE

DES

COLO

MBE

S

RUE

SAINT

ANTOINE

RUE

PUY-GO

URMO

N

DU

DIT

RUR

AL

CHEM

IN

DES

ALLÉE

MÉS

ANGE

S

TONNELIERS

DES

RUE

DE

LA

ANTO

INE

SAIN

T

RUE

D'ALEMBER

T

RUE

DES

DES

ARTISANS

MAURANDIE

DES

DRAPIERS

DES

(RD N°13)

ROUTE

SQUARE

DES RO

SEA

UX

SQUARE

DES

PIVERTS

ALLÉE DES

NÉNUPHARS

ALLÉEDE LA HUPPE FA

SCIÉ

E

ALL

ÉE D

ELA

GR

AN

GE

ALLÉE

DES GEAIS

PARC DEST CÉCILE

TERRAINDE SPORT

STADE

ROLAND

GENESTE

STATIOND'ÉPURATION

DES CINQ PONTS

ECOLELES TURBAUDIÈRES

ECOLE SAINTE MARIEDES TURBAUDIÈRES

RUE

ST CRESPIN

RUEBIRON

RUE A FRANCE

RUE BLAISE PASCAL

RUE

BEETHOVEN

RUE J DE LA FONTAINE

RU

ERE

PLAC

EM

OZA

RT

RU

E

F

CH

OPI

N

RUESCHUBERT

RUE J.B. LULLY

R. M DE MONTAIGNERUE P DE RONSARD

RUE RENÉ DESCARTES

R. STSAËNS SQ

DES

LUTI

NSBAL

ZAC

DE

RU

E D

ESVI

OLE

TTES

RUE DES ROSIERS

RU

E DES

CO

QU

ELICO

TS

HO

NO

RU

E

RU

EJU

LESLADOUM

ÈGUE

RUE S

RUE

GEOR

GES

VALL

EREY

RUE

JULE

S

J. CHA

MPIO

N

RU

E

BONIFACE

SQ.

J DAG

UERRE

SQ

. M

CERD

AN

RUE

DES

BLEU

ETS

RUE DES L

ILAS

RU

E

DES HORTENSIAS

RUEJEAN XXIII

SQ. DES TILLEULS

RUE ALBERTCAMUSAVENUE

RUE

HENRI

ROBERT

RUE

G.FL

AUBE

RT

PLACEDE

FRANCE

RUE

CHAR

LEM

AGN

E

RU

EJU

LES

MA

SSE

NET

RUE DE

RU

E D

UVA

LD

ELO

IRE

AVENUE

ROBERT

LECORBUSIER

DU

PRÉSIDENT

KENNEDY

AVEN

UE

LAU

REN

TB

ON

NEV

AY

RU

E

SQUARE DES

ERABLES

SQ

. DES

BO

ULEA

UX

SQ. DESCHÊNESAV. DES

PLATANES

SQUA

RE D

ES

ACAC

IAS

SQUA

REDE

S PE

UPLI

ERS

AVENUE

DES

MARRONNIERS

AVEN

UE

DES

MARRONNIERS

AVEN

UE

DU

PRÉS

IDEN

T

SQ. DESFRÊNES

AVEN

UE

DES

CHARMES

SQ. D

ES

OR

MES KEN

NEDY

RUE

DELA

SÈVRE

IMP.

RUE

DE

CUNAULT

SQ. DEST MAUR

RUE

DEVA

LENCA

Y

SQ.

DE

SERR

ANT

SQUARE DE

VILLANDRY

SQUAREDE LOCHES

RUE

DE L

AFR

ESNAY

E

SQ.DE LA

HAUTEGUERCHE

SQ. DE

PLACE DE

SAUMUR

RUED' AZAY

LERIDEAU

SQUA

REDE

MONTGEOFFROY RUE DE

BRISSAC CONDÉ

MA

NCEAU

AVEN

UE

NAPOL

EON

BONA

PART

E

AVENUEDE

LAMARNE

DES

TURBAUDIERES

BOULEVARD

DU

MARÉCHAL JUIN

AVEN

UE

DE

L'EU

RO

PE

BOUL

EVAR

D

AVD

UCD

TD

ECH

AMPAG

NY

BOULEVARD

RICHELIEU

AVENUE

RUE

JEAN

RUE

PLACEA. LAMY

RUE DES

SABOTIERS

NERETS

RUE

DES

POTIERS

D'ARCOLE

MARENGO

D'AUSTERLITZ

RUE DES LAURIERS

RUE

DES SAULES

RUE

DES

CHATAIGNI

ERS

SQ DES

MÉR

ISIERS

PARÉ

SQVOLTAIRE

RU

E

BOSSUET

TREMBLAYE

LA

DE

RUE

ROBI

N

RUE

COTT

E

RUE

AM

BR

OIS

E

RUE

FÉNEL

ON

RUE

MAN

SARD

RUEST SIMON

RUELE NÔTRERUE

PERRAULT

RUEDE

LAROCHE

RUELEBRUN

DE

LA

CHOLETIÈRE

RUE

SU

LLY

SQUARE DE LIRÉ

AVENU

E

RUEDOM

MO

CQ

UER

EAU

RU

E D

E

TURENNE

RUE

VAUBAN

RUE

CHAN

TERI

VIÈR

E DU

CHÊN

ER

ON

D

RUE DE L'ENCYCLOPÉDIE

RU

E

SPIN

OZA

SPINO

ZA

SQ D

'

HÉLVÉ TIUS

RUE

ROUSSEAU

RUE

RUE

RUE

SQUA

REBE

RGSO

N

RUEDIDEROT

AVENUE

DE

RICHARDIÈR

E

SQ LITTRÉ

SQ

LECALVAIRE

LA CHOLETIÈRE

JEANMONNET

LA CORMETIERE

LA RICHARDIÈRE

PLACE DES

4 SAISONS

RUE

RU

EB

RÉG

UET

A. ET

M. M

ÉNARD

PELTEKIAN

SIERS

RIM

ET

DON

SCHUMAN

(RN 160)

LA

SQU

AR

E

DU

SQUARE

ARISTOTE

PLATON

AVEN

UEDE

RICHARDIÈRE

LA

RUE

JEAN-JACQUES

ARISTO

TE

P. LA

ROUS

SE

LOUVOIS

SABL

ES

AVEN

UE

DES

PAULST VINCENT

LENGLEN

F.

CHAUM

ONT

DE

PLACE DELA LÉGION

D'HONNEUR

RUE

PAU

L-H

ENR

I SP

AA

K

RU

EJE

AN

MONNET

RUE KONRAD ADENAUER

SQUAREDU

VILLAGE D'AMÉLIE

RU

E J.

ROMAINS

RU

EM

AX

JAC

OB

SQUAREA. GASPÉRI

RUE

A. FLE

MIN

G

GEORGES

BIZET

RUE HENRI DUNAN

T

A. VEILLON

RUE

PARC DELA HAIE

STADEOMNISPORTS

STADERICHELIEU

SALLE RENÉDEMIANNAY

CENTR

E

HOSPIT

ALIER

GENDARM

ERIE

ST LOUIS-MARIEGRIGNION DEMONTFORT

ECOLESANNE

BRONTË

SALLEJEAN MACÉ

EMILYBRONTË

CHARLOTTEBRONTË

LYCÉE EUROPE

GRETA

LES TURBAUDIÈRES

ÉCOLE LESRICHARDIÈRES

ROBERTSCHUMAN

CENTRESOCIAL

SALLES DESPORT

PRÉVENTIONROUTIÈRE

LAMAISONNÉE

COMITÉD'ANIMATION

ENFANCE

POLICE

de janvier à février : travaux d'assainissement entre l'avenue des Sables et l'avenue de la choletièrede février à mars: pose du nouveau réseau d'assainissement de la rue de la choletière vers le boulevard Richelieu.

cAc 455 000 €

circulation perturbée sur les périodes de chantier

la communauté d'Agglomération du choletais entreprend ces travaux de réhabilitation des réseaux d'assainissement. les travaux ont démarré mi-novembre par l'abattage des arbres le long des boulevards.Plus de la moitié des canalisations seront rénovées selon la technique du chemisage qui consiste à recouvrir l'intérieur d'une canalisation endommagée d'un nouvel habillage. Une technique qui permet une intervention sans tranchée, plus rapide et moins coûteuse.

Rue de Saint-Antoine

Boulevards Juin et Richelieu

22 - décembre 2014 - N°283

A M é n A G e M e n t s v i l l e d e c h o l e t - c A c

Page 23: Choletmag - décembre 2014

LA SÉGUINIÈRE

ANGERS

BEAUPRÉAU

MORTAGNE-SUR-SÈVRE

PARC DEMOINE

HÔTELDE VILLE

GARESNCF

LAC DE RIBOU

la ville de cholet poursuit son programme d'aménagement et de rénovation des voiries et espaces publics en centre-ville et aux abords du théâtre Saint-louis. la place du Mail dont les travaux s'achèvent fait partie de ce programme. c'est maintenant au tour des rues tournerit et trémolière de bénéficier du même traitement.

objectifsil s'agit ici de rénover les réseaux d'eau potable, d'eaux usées et d'eaux pluviales. l'objectif est aussi de réduire la vitesse en canalisant la circulation et de réorganiser le stationnement.Pour cela, figure au programme la requalification globale de l'espace public : élargissement des trottoirs, réfection des chaussées, remplacement de l'éclairage public, installation de conteneurs enterrés pour les ordures ménagères, et tri selectif.

Ecole privée

Foyer

Natio

nale

Rue

Nat

iona

le

Rue

Saint Christophe du Bois

Saint-Laurent sur Sèvre

La Séguinière

R.D.

752

Place

Vendée

la

de

Rue

Stad

e

du

Rue

Rue A

. de S

aint E

xupé

ry

Cathelineau

Rue

Louis

Moulin

Jean

Rue

de

Gilles

de la Bachelette

Square de

d'Assas

Mousque

Rue

Square du Jeanne

Rue

Rue

Mousquetaires

des

Ménard

Vict

or

Rue

Rue des Lavandières

Rue de l'Epée

l'Arceau

de

Rue

Dame

Notre

Ajoncsdes

Squa

re d

e

des

des

Egla

ntie

rs

SquareGenÍts

Muriers

des

du

Allée

l'Egalité

de

Rue

Charette

Bocage

du

Rue

Promenade

la

de

Malte

de

Chevalliers

des

Bayard

Templiers

des

Rue

Du Guesclin

Squa

re

Rue

des

Pru

nelli

ers

Rue

Rue

Charrau

Rue

Retz

Rue

Rue des Ajoncs

d'ArcRue Roland de Roncevaux

Rue

Rue des

RueRue

deRue

la

Chevaller

ie

Bosquet

l'Ouchette

taires

Square

l'Aub

épin

e

Squa

re

Square

Rue des

Jardins

Allée de la Croix Plate

Gen

Ítde

sRu

e

Squa

re Ch

arles

Sapin

aud

Rue Louis

Lescure

Rue

Lescu

reSquare Augustinde Bernardde Marigny

Rue

des

Etrie

rs

LE CHIRON

LA CHEVALLERIE

LE BOISDE LA CURE

Restaurant

Chevallerie Ecoleprivée

de la

Groupe scolaire

Centre Aéré

Stade du Bois de la Cure

Cimetière

Salle deGymnastique scolaire

Salle polyvalente

d'épurationStation

Presbytère

Eglise

annexeMairie

AndreauAbbéPlace

V.C. 2

R.D.752

R.D. 752

R.D.157

V.C. 5

Cholet

La Tessoualle

Loublande

R.D.157

Mortagne Sur Sèvre

RUE DU PRÉSID

ENT WILSON

RUE DU LI

VET

RUE DE

RUE SAINTBONAVENTURE

RUE TOURNERIT

RUE

T

RÉM

OLI

ÈRES

RUE K

LÉBER

JEA

N

RUELAMARQUE D

UD

EVAU

IMP. D

E LA PA

IX

RUE

DUVERGER

IMPA

SSE DES

CO

TEAU

X

R HUCHEPIE

RUE

RUEHOCHE

RUE

DE

LA F

ILA

TURE

DE MONDEMENT

PINEA

U

DE

RUE

R. DU DOC.COIGNARD

GU

STAV

E RICH

ARD

RUE NATIONALE

AV. DES CORDELIERS

AV.DE L'ABREUVOIR

AV

E

IMP DES ANCIENS

COMBATTANTS

IMP.

L. A

IGRA

ULT

RUE

CHERBONNIER

RUE

V.

RET

AIL

LEAU

ALPH

ON

SE

DES

TISSERANDS

R. DU

SOU

TERRAIN

R. DU

C. LEBEL

AVENUE

DEUX

PONTS

BD DE L

A VIC

TOIRE

BD

PLACECRÉAC'HFERRARI

PLACE A.GUÉRINEAU

ALLÉE DUMORBIHAN

RUE

MA

ZOTTERIE NAVETTES

RUE

PLACESAINTPIERRE

ESPLANADE LOUIS CAILLAUD D'ANGERS

PONTVIEUX

RUE

SAINT

PIERRE

RUE DES VIEUXGRENIERS

RUE NATIONALE

RUE GEORGES

RUEDE L'ORANGERIEROUGÉ

RUE N

. DA

ME

RUE

DE

L'AN

CIE

N

PLACEDU MAIL

TRA

VOT

RUE

JEA

N-P

AU

L II

MENCEAU

PLACE

PITA

L

CLE

LE CARRÉ DES TOILES

JARDINDU MAIL

PARCTURPAULT

PÔLESOCIAL

ESPACESAINT-LOUIS

LESARCADES

ROUGÉ

EMAP

CCI

LAPOSTE

JARDINDE VERRE

LESHALLES

OFFICE DETOURISME

POLICE

HÔTELDE VILLE

MÉDIATHÈQUE

NOTREDAME

CINÉMA

LYCÉESTE MARIE

ÉCOLE DELA MOINE

DOUANES

COLLÈGECOLBERT

COLLÈGEST JOSEPH

IML

ÉCOLEJEANNE D'ARC

ÉCOLE MATERNELLEMARIE-CURIE

STPIERRE

CINÉMA

Place du MailRue Tournerit Rue Trémolière

Puy Saint Bonnet : rue de la Vendée

Rue de Salbérie – Rue des Rouettes

Pour les rues tournerit et trémolière, de février 2015 à juillet 2016.

• Place du Mail 263 000 € : ville de cholet 130 000 € cAc 133 000 €

• Rues tournerit et trémolière 770 000 € : ville de cholet 480 000 € cAc 290 000 €

déviations ponctuelles sur toute la durée du chantier

travaux réalisés en octobre et novembre 2014

cAc 46 060 € ville de cholet 14 702 €

LESARCADES ROUGÉ

RUE

DU L

IVET

RUE DE

LA

RUE TOURNERIT

RUE

TRÉ

MOL

IÈRE

S

RUE DE SAINT MELAINE

CH

EMIN

DE

GRANGEARD

DES

RUE DE

DUBE

RU

E

MARCEAURUE

RUE

KLÉ

BER

JEAN

DEVAU

IMP. D

E LA PAIX

RU

E

DU

VERGER

RUEHOCHE

RU

E D

E LA

FIL

ATU

RE

PINEA

U

PL. DU 8 MAI 1945

GU

STAVE RICH

ARD

MARECHAL FOCH

AVE DU

RUE

MAI

NDR

ON

AV. DES CORDELIERS

AV.DE L'ABREUVOIR

AVEM

AUD

ET

RUEDES

DEUX

PONTS

RUE

BELÉBATALLÉE

GAUTHIER

ALLÉEGUÉDON

RUE

MO

NFO

RT

MUTUALITÉ

MELAINE

RU

ED

EL'

OU

EST

MARCEAU

BD

PLACEDE LA

DEMI-LUNE

AVENUEFRANCIS

BOUET

VEND

EE

PLACEMAURIAC

PLACECRÉAC'HFERRARI

RUE

G.

MANDEL

ALLÉE DU MORBIHAN

ALLÉE

DES D

AM

ES

RUE

GEN

EVO

IX

RUE

A.

GIDE

RUE G. DU

HA

MEL

BLA

NC

HIS

SEUR

S

PAS

SAG

E

LAVA

ND

IÈR

ESD

ES

G.

RUE

LA

PONT

DE

LATT

RE

DE TASSIG

NY

RU

E R

OG

ERG

OU

RD

ON

ESPLANADE LOUIS CAILLAUD D'ANGERS

PONTVIEUX

PONTNEUF

RUE DES VIEUXGRENIERS

RUE NATIONALE

RUE GEORGESROUGÉ

RU

EN

. DA

ME

RU

E D

E L'

AN

CIE

N

PLACEDU MAIL

TRAVO

TR

UE

JEA

N-P

AU

L II

PLACE

HÔPI

TAL

CLE

LE CARRÉ DES TOILES

JARDINDU MAIL

PARCTURPAULT

PÔLESOCIAL

ESPACESAINT-LOUIS

EMAP

PALAIS DEJUSTICE

SOUS-PRÉFECTURE

LAPOSTE

MUSÉED'ART ET

D'HISTOIRE

JARDINDE VERRE

LESHALLES

OFFICE DETOURISME

THÉATREINTERLUDE

POLICE

LUDOTHÈQUE

HÔTELDE VILLE

MÉDIATHÈQUE

NOTREDAME

CINÉMA

LYCÉESTE MARIE

ÉCOLE

COLLÈGEN.D. DU

BRETONNAIS

ST EXUPÉRY

ÉCOLEJEANNE D'ARC

CINÉMA

CH

OLETB

US

opération menée par la ville de cholet et la commune associée du Puy Saint Bonnet, avec le concours du conseil Général gestionnaire de cette voie Rd 157.Busage du fossé, réalisation d'un trottoir en émulsion, création d'aménagements sécuritaires sur la chaussée afin de réduire la vitesse sur cet axe.

Remplacement du réseau unitaire d'assainissement par deux réseaux distincts : eaux usées et eaux pluviales. Réfection des chaussées rue des Rouettes et parking Salbérie.

travaux réalisés en octobre et novembre 2014

ville de cholet – Puy Saint Bonnet 34 000 €

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 23

Page 24: Choletmag - décembre 2014

Environnement

Une nouvelle ouverture des vannes sur la Moine est annoncée,dans quel but ?

Pratique

Jardins familiauxComment obtenir une parcelle ?

le Jardin familial du val de Moine est le dernier né d'une famille de six galopins choletais. louis Rapin, Guiheux, Maurice laurentin, Bois d'ouin... le principe est toujours le même : des parcelles de 50 à 300 m² mises à disposition de particuliers pour la culture personnelle de légumes et de fruits, donc sans finalité commer-ciale. Aujourd'hui 315 jardiniers se partagent 285 parcelles sur cholet.

Pour obtenir dès janvier une des 20 nouvelles parcelles créées au val de Moine, ou une des rares encore disponibles dans les autres jardins familiaux de cholet, il n'est pas nécessaire de vivre à proximité. l'association gestion-naire, les Jardins familiaux de cholet, loue les terrains à des jeunes actifs, à des retraités, à des hommes ou des femmes...

À  noter  :  l'association  recherche actuellement deux jardiniers motivés prêts  à  devenir  les  délégués  du nouveau site du Val de Moine. 

Une communauté d'entraideen adhérant à l'association, vous rejoignez une communauté d'en-traide et de solidarité, qui favorise les échanges de pratiques et de savoir-faire entre les jardiniers et facilite des actions collectives de type achats groupés de graines, de plantes ou d'outils.vous bénéficiez en plus de services et d'animations pédagogiques pour des méthodes de jardinage plus responsables, en partenariat avec la direction de l'environnement

de la cAc et le cPie – centre Permanent d'initiatives pour l'environnement. ces inter-ventions pédagogiques visent à promouvoir une agriculture sans apport phytosanitaire, comme le fixe une convention signée entre l'association et la ville. dans le nouveau jardin du val de Moine, situé au cœur de l'éco-quartier du même nom, l'utilisation de produits phytosa-nitaires est d'ores et déjà écartée.

Pour plus d'infos et le calcul du coût de location d'une parcelle 19 rue de Valençay - 49300 Cholet [email protected]

Il est nécessaire de laisser à l'association vos coordonnées postales et téléphoniques lors de l'envoi d'un courrier ou d'un courriel.

Suite à la demande de la Fédération départementale de la Pêche et des associations locales agréées, le Syndicat intercommunal pour l'Aménagement de la Moine (SiAM qui devient Syndicat des vallées de la Moine et de la Sanguèze) coor-donne l'ouverture de toutes les vannes des ouvrages hydrauliques

situés sur la Moine. cette période d'écourues est programmée entre le 15 décembre 2014 et le 30 janvier 2015.

À travers cette opération, il s'agit de favoriser la libre circulation des poissons, l'autocurage de la rivière et la gestion coordonnée

de l'ensemble de la Moine. cette opération s'inscrit dans le cadre des actions menées pour l'amé-lioration de la qualité de l'eau et des habitats de la rivière, confor-mément aux objectifs du Schéma d'Aménagement et de Gestion des eaux de la Sèvre Nantaise et de la directive cadre sur l'eau.

l'abaissement de la Moine va également permettre d'effectuer un état des lieux : arbres tombés, état des berges, envasement.

24 - décembre 2014 - N°283

p r o x I M I t é v i l l e d e c h o l e t

Page 25: Choletmag - décembre 2014

Les Adjoints à votre écoute, dans votre quartieret au Puy Saint BonnetLes Adjoints vous accueillent le troisième mardi de chaque mois, de 18h à 19h30. 

AttentIon,  pas de permanence en décembre et janvier.

À votre écoute, dans votre quartier, ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans les démarches (stationnement, sécurité, espaces verts...) qui peuvent améliorer votre quotidien.

Centre-Ville Salle de permanence - locaux associatifs 58 rue Saint-Bonaventure

Lorrainecentre social du Planty 55 rue du Planty

Val de Moinehall de la Bruyère 4 rue Jean de la Bruyère

turbaudières-GirardièreFerme des turbaudières - Salle Bréhat rue d'Azay-le-Rideau

bretagnePôle cycliste – Salle commune de Saint-eloi 51 rue Saint-eloi

tuilerie-Leclercchamp de Foire Parc des Prairies

LibérationMaison des associations Saint-exupéry 26 rue louis-Marie Grignion de Montfort

Calvaire-Monnet-Choletièrecentre social K'léidoscope 13 avenue Kennedy

puy saint bonnetMairie du Puy Saint Bonnet

Rénovation

Un programme de rénovation de l'éclairage public plus économe ?

Annick Jeanneteau Adjoint au Maire en charge des Quartiers - voirie - espaces verts se tient à l’écoute des choletais sur rendez-vous, le mardi de 14h à 18h30.

renseignements :service Actions de Quartiers, commerce et Artisanat 02 72 77 22 [email protected]

l'action de proximité de la ville de cholet en vidéo

Actions de quartiers

Adressez vos suggestions, remarques ou questions, en précisant vos nom et adresse :service Actions de QuartiersCourrier des lecteursbp 3213549321 Cholet cedex

www.cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

gare son véhiculecorrectement,

35€

La rue est à tout le monde, respectons-la.

sinon...L’homme civilisé ramasseles crottes de son animal,

La rue est à tout le monde, respectons-la.

sinon...

L’homme civiliséne jette passes déchetsdans la rue,

15 0€

La rue est à tout le monde, respectons-la.

sinon...

L’homme civiliségare son véhiculecorrectement,

35€35€

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t/CA

C - d

écem

bre

2013

Incivilités .

dans le cadre des travaux d'entretien menés par la ville de cholet et la communauté d'Agglomération du choletais, une intervention est programmée rue Pierre et Marie curie et avenue du commandant de champagny.objectifs : la rénovation du réseau d'éclairage public aujourd'hui vieillis-sant et énergivore. les travaux seront réalisés entre octobre et décembre 2014. la ville de cholet effectuera ceux de l'avenue du commandant de champagny pour un montant de 100 000 € ; la communauté d'Agglo-mération du choletais interviendra rue Pierre et Marie curie pour un montant de 57 000 €.Pendant l'opération, la circulation sera perturbée mais maintenue.

- 25Plus d’infos sur www.cholet.fr

Page 26: Choletmag - décembre 2014

service emploi du Choletais 02 44 09 25 9048 rue des Bons enfantsles lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

point Info famille 02 72 77 22 10 16 avenue Maudetle lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h Fermeture du 25 décembre au 4 janvier.

point Information Jeunesse 02 72 77 23 61 16 avenue Maudetdu lundi au vendredi de 14h à 18h Fermeture du 25 décembre au 4 janvier.

théâtre saint-Louis 02 72 77 24 24rue Jean vilarl'espace information-billetterie est ouvertdu mardi au vendredi de 13h30 à 18h30, Fermeture du 25 décembre au 5 janvier.

Conservatoire du Choletais 02 44 09 26 005 rue tournerit

Musée d’Art et d’Histoire 02 72 77 23 22ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Musée du textile 02 72 77 22 50ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

bibliothèque Universitaire 02 72 77 23 39du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Samedi de 8h30 à 12h30 Fermeture du 24 décembre au 4 janvier.

bibliothèque sonore 02 41 58 33 18esplanade léopold Sedar Senghorle mardi et le jeudi, de 14h à 17h.

Archives municipales 02 72 77 23 90hôtel de ville du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

Institut Municipal de Langues 02 72 77 23 50lundi et mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi) et samedi de 9h à 12h30.

Ludothèque 02 72 77 23 44Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h.en dehors des horaires d'ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous Fermeture du 21 décembre au 4 janvier.

école d’Arts du Choletais 02 72 77 23 40du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 Fermeture du 21 décembre au 4 janvier.

office Municipal du sport 02 41 65 45 51 58 rue Saint-Bonaventuredu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

office de tourisme du Choletais 02 41 49 80 00du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le mardi ouverture à 10h.

sortirIdée cadeau !Un abonnement ou des places de spectacles au Théâtre Saint-Louisthéâtre, humour, danse, jazz, musique... venez découvrir tout ce que réserve la hotte du Père Noël !Pour remplir votre liste, rendez-vous à l'espace d'accueil du théâtre Saint-louis, du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30.

ouverture exceptionnelle de la billetterie samedi 20 décembre de 15h à 18h30. l'espace sera fermé du mercredi 24 décembre à 16h30 au lundi 5 janvier.Réouverture mardi 6 janvier à 13h30

Infos [email protected] Théâtre Saint-Louis rue Jean Vilar – Cholet 02 72 77 24 24Programme complet du Théâtre et billetterie en ligne

2014-2015

www.cholet.fr

26 - décembre 2014 - N°283

C U L t U r eM é M e n t o

sortirM é M e n t o c A c

Page 27: Choletmag - décembre 2014

sortir

pour toute insertion dans l’agenda de janvier 2015, et sur le site internet cholet.fr, rubrique "sortir à Cholet",  contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83

AVAnt Le 10 DéCeMbre 2014la rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

sortird É c e M B R e 2 0 1 4

c A c

AGENDA

plus d’infos

sur cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr+ D’INFOS

cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr

AGENDA

plus d’infos

sur cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr+ D’INFOS

cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr

GRATUITLE SAMEDI

Page 28: Choletmag - décembre 2014

jeudi 4 décembre à partir de 14h30

ConCoUrs D'AnIMAUx De boUCHerIeParc des PrairiesAnimations culinaires proposées au public avec la participation du centre de Formation d'Apprentis de la chambre de Métiers de Maine et loire et de Boviloire.Infos au 02 72 77 20 80

samedi 6 décembre à 11hLA CULtUre, çA Me DIt !conservatoire du choletais, salle GeoffrayMusique + Danse. de la danse baroque au ballet classique : un héritage royalintervenant : emmanuelle vakaryn, Professeur de dansetarif : 2 €Infos au 02 44 09 26 00

samedi 6 décembre à 15hpArCoUrs D'Un ArtIste CHoLetAIs : frAnçoIs MoreLLetMusée d'Art et d'histoire, avenue de l'AbreuvoirUne heure, Une œuvre propose de faire la lumière sur le parcours de l'artiste, acteur majeur de l'Abstraction géométrique.conférencière : Bénédicte humeauInfos au 06 81 12 15 05

dimanche 7 décembre à 15h30LonDres, CApItALe De L'eMpIrethéâtre interlude, 9 rue de Saint-Melaineen présence de vincent halleux, réalisateurtarif : 8 € ; réduit 7,50 € ; demandeur d'emploi, handicapé, scolaire, étudiant 4 € ; gratuit – 12 ansréservations au 02 41 49 80 00Infos au 09 50 18 63 64 ou www.connaissancedumonde.com

mardi 9 décembre à 20h30Les renDez-VoUs Des pArentsPoint info Famille, 16 avenue MaudetDevenir parents et rester couple à l'arrivée du premier enfantAnimé par christine duverger, thérapeute pour couples et famillesentrée gratuite sur inscriptionInfos au 02 72 77 22 10

jeudi 11 décembre à 20h30 soIrée pHILoMédiathèque Élie chamardJean-François Boyer, La rumeurInfos au 02 72 77 23 41

samedi 13 décembre à 14h30LA fAntAsMAGorIe De L'obJet QUotIDIen"À LA poInte De L'épée"Musée d'Art et d'histoire, avenue de l'Abreuvoirconférence de l'École d'Arts du choletais, la première d'un cycle sur cinq objets du quotidien.entrée gratuiteInfos au 02 72 77 23 22

A n I M A t I o n s

©Ka

te b

arry

C o n f é r e n C e s

Du 28 novembre au 4 janvier 

AnIMAtIons  De noëLplus d'infos sur www.cholet.fr  et au 02 72 77 22 04 

Cf dossier p. 8

M U s I Q U e

samedi 6 à 18h et dimanche 7 décembre à 16h

AUx boIs DU bAroQUebACH et HAenDeLchapelle Saint-louis, auditorium Bachdécouvrez ou réécoutez trois œuvres inter-prétées par l'orchestre Symphonique dans leur orchestration originale ou bien en y associant la Bande de hautbois : Suite n°2 en si mineur pour flûte traversière et 1er concerto Brandebourgeois pour hautbois de Jean-Sébastien Bach : les feux d'artifice royaux pour instruments à vent de haendel.tarif : 6 € ; 4 € ; 2 €Infos au 02 44 09 26 00

Dimanche 25 janvier

fête Des sénIorsParc de la Meilleraie, Avenue Marcel Pratdistribution des billets à partir du 12 janvierau pôle social, 25 avenue Maudet.Infos au 02 72 77 24 08

mardi 9 décembre à 20h30 

Ayothéâtre Saint-louis, rue Jean vilarla chanteuse francophone est de retour, avec un virage musical qui va surprendre. Fan de rap, on lui découvre un flow déton-nant pour un album teinté de hip hop.tarif : 27 € ; 25 € ; 15 €Infos au 02 72 77 24 24

28 - décembre 2014 - N°283

A U   p r o G r A M M e   D e   D é C e M b r e   2 0 1 4

Page 29: Choletmag - décembre 2014

D A n s e

jeudi 4 décembre à 20h30bALLets JAzz De MontréALthéâtre Saint-louis, rue Jean vilartrois chorégraphies au programme : Zero in on de cayetano Soto / Kosmos d'An-donis Foniadakis / harry de Barak Marshalltarif : de 11 à 23 €Infos au 02 72 77 24 24

samedi 6 décembre à 21hGénérAtIon 80espace convivial du Puy Saint Bonnetle Puy Saint Bonnet cholet Gymnastique orga-nise une soirée dansante spéciale tubes des années 80.tarif : 10 €Infos et réservations au 07 82 79 53 76 ou [email protected]

samedi 13 décembre à 20h30

pIetrAGALLA DeroUAULtJe t'AI renContré pAr HAsArDthéâtre Saint-louis, rue Jean vilarle couple mis en scène dans sa simplicité, symbolise la relation d'un homme et d'une femme, l'étincelle d'une rencontre, le jail-lissement des interrogations et la notion du temps, réinventant à chaque instant leur histoire.tarif : 35 € ; 33 € ; 23 €Infos au 02 72 77 24 24

dimanche 28 décembre à 14h30LA GUInGUette De LA GoUbAUDIèreSalle de la Goubaudière, RibouAprès-midi dansant animé par André Moulièretarif : 7 € collation compriseInfos au 02 41 65 01 64 ou 02 41 65 58 09

Dr

©Pa

scal

ell

iott

samedi 13 décembre à 20h30

J'AI Arrêté Les breteLLes !Jardin de verre, 13 bd Gustave Richardla singularité et le style de Wally prennent toute leur saveur dans ce spectacle. il nous revient avec sa seule guitare et sa voix, dans un "corps accords" humoristique. Provocateur, Wally secoue les clichés et malmène les zygomatiques !tarif : 14,50 € ; 6,50 €Infos au 02 41 65 13 58

dimanche 14 décembre à 18h

Apéro CAbotInLe tAnGo DU LobeJardin de verre, 13 bd Gustave RichardArnaud Papin, discothécaire en médiathèque, aime écouter des créations radiophoniques. cécile liège, créatrice sonore, aime écouter de la musique. ces deux-là ont donc décidé de mélanger toutes ces pratiques, le tango du lobe est né...tarif : 3 €Infos au 02 41 65 13 58

samedi 20 décembre à 15h30 et 16h30 GArçons, s'IL VoUs pLAît !Musée d'Art et d'histoire, avenue de l'Abreuvoirvéritables "serveurs vocaux" a cappella, ce trio déambule au cœur du public en s'appro-priant les espaces. lors de cette balade chantée, ils entraînent le public à travers la galerie d'Art, lui faisant découvrir les œuvres d'une manière décalée.Infos et réservations au 02 72 77 23 22

samedi 20 décembre à 20h30

tAGADA Jones + tHe MIrrorsJardin de verre, 13 bd Gustave Richardles Rennais de tagada Jones proposent un punk hardcore énergique et sévèrement agrémenté de touches métal et électro, caractérisé par des guitares agressives au groove puissant.le duo the Mirrors évolue dans un univers pop-punk furieusement passionné. leur monde chante le secret de la nuit et hurle la beauté des émotions.tarif : 14,50 € ; 6,50 €Infos au 02 41 65 13 58

dimanche 21 décembre à 20h30LA pAstorALe Des sAntons De proVenCethéâtre du Puy Saint Bonnetles comédiens-chanteurs de la troupe Focal interpréteront des textes de Yvan Audouard, entrecoupés de chants de Noël à plusieurs voix. costumés en santons, ils vous transpor-teront dans le sud de la France.direction : Bernard Boudierentrée libreInfos au 02 41 71 13 96 ou [email protected]

©a.

oso

ba

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 29

Page 30: Choletmag - décembre 2014
Page 31: Choletmag - décembre 2014

e x p o s I t I o n s

jusqu'au 6 décembretHe seA/tHe soILGalerie de l'École d'Arts du choletais, impasse des charuellesexposition de Jane Motindu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17hInfos au 02 72 77 23 40

   à partir du 13 décembre

MAtHéMAtIQUe DU feU 11 000 portrAIts De L'HUMAnItéMusée d'Art et d'histoire, avenue de l'AbreuvoirJean-Paul Marcheschi, artiste singulier, offre un travail puissant où se mêlent pein-tures, écritures, sculptures et installations. on retient de lui avant tout le "pinceau de feu" avec lequel il dépose sur le papier des traces de suie mélangées à la cire et rehaus-sées de peintures ou de crayon.Visites  guidées  samedi  13  décembre  et dimanche 28 décembre à 16hInfos au 02 72 77 23 22

jusqu'au 20 décembre1914 – LA MoDe s'en VA-t-en GUerreBibliothèque Universitaire, bd Pierre lecoq1914, la France entre en guerre, c'est le début d'un véritable cataclysme. cette guerre donnera lieu à de multiples bouleversements, et engendra notamment une modification du statut de la femme.Infos au 02 72 77 23 39

J e U n e   p U b L I C

Musée d’Art et d’Histoire / CHOLET

cholet.fr

MarcheschiJean-Paul

Mathématique du feu - 11 000 portraits de l’humanité

du 13 décembre 2014 au 22 février 2015

EXPOSITION

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t/CA

C -

nov

embr

e 20

14

jeudi 4 et vendredi 5 décembre à 10h et 14h30 ; dimanche 7 décembre à 11h et 16h

MAître beLLonItHéâtre eQUInoxeJardin de verre, 13 bd Gustave RichardMaître Belloni, le vieux marionnettiste, est malade. il ne reste plus que quelques copeaux de bois sous l'établi pour rallumer le feu de cheminée. Si Maître Belloni disparaît, que deviendront les marionnettistes ?A partir de 5 anstarif : 7 € ; 4,50 €Infos au 02 41 65 13 58

mercredi 10 décembre à 15h30L'HeUre DU ConteMédiathèque Élie chamardInfos au 02 72 77 23 41

vendredis 26 décembre et 2 janvier 

AteLIers-VACAnCes De noëLMusée du textile, rue du docteur RouxCoUsons noëL !Avec des échantillons de mouchoirs de cholet, Stéphanie, couturière, initie les enfants à la fabrication d'objets de décoration en cette période de Noël.• vendredi 26 décembre de 10h à 12h (6/8 ans)

et de 14h30 à 16h30 (9/12 ans).• vendredi 2 janvier de 10h à 12h (9/12 ans)

et de 14h30 à 16h30 (6/8 ans)tarif : 2,95 € par atelier

Musée d'Art et d'histoire, avenue de l'AbreuvoirsI Le MUsée M'étAIt Conté...Quelle histoire étonnante se cache derrière un tableau ? les enfants partent à la découverte de la galerie d'Art et découvrent, entre autres, les aventures de la petite ligne droite.de 3 à 6 ans - entrée gratuiteInfos et réservations au 02 72 77 23 22

Dr

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 31

A U   p r o G r A M M e   D e   D é C e M b r e   2 0 1 4

Page 32: Choletmag - décembre 2014

mercredi 10 et jeudi 11 décembre à 20h 

Le CHAnt DU boUCCoMpAGnIe ÀJardin de verre, 13 bd Gustave RichardFable tragi-comique, sur la tolérance et l'inté-gration, peinture sans complaisance de gens ordinaires, qui collectivement se laissent gagner par la haine raciste.théâtre d'objets à partir de 12 anstarif : 14,50 € ; 6,50 €Infos au 02 41 65 13 58

jeudi 18 décembre à 20h30Une JoUrnée pArtICULIèrethéâtre Saint-louis, rue Jean vilar1938. Antonietta et Gabriele, un intellec-tuel homosexuel menacé de déportation, se rencontrent, s'affrontent idéologiquement avant de se reconnaître dans leur commune et profonde solitude.tarif : 35 € ; 33 € ; 23 €Infos au 02 72 77 24 24

samedi 20 décembre à 21hCAbAret De noëLBar'ouf, 2 place Saint-Pierrecatch d'improvisation organisé par l'asso-ciation les Z'improbables durant lequel les Z'improvisateurs choletais s'affronteront sur un ring, sur des thèmes choisis par le public.tarif : 4 € ; 2 € ; gratuit – 12 ansInfos [email protected]

vendredi 5 et samedi 6 décembre

28e téLétHonPour cette 28e édition, Garou aura à ses côtés 4 familles qui l'aideront à véhiculer ce message : "le combat des parents – la vie des enfants".

soIrée CAbAretvendredi 5 à 20h,Salle des FêtesAvec la participation du Morisson Music hall et du cFA la Bonnauderietarif : adultes 25 € ; enfants – 12 ans 5 €Billets en vente à l'office de tourisme du choletais

DéfI MULtIsportsvendredi 5 à partir de 20h,Salle chambordParticipation des clubs d'escalade, de badminton, de tennis de table, d'escrime, du palet laiton et d'échecs.tarif : 3 €

VILLAGe téLétHonsamedi 6 de 11h à 20h,place travotGroupes musicaux, vente de pâtisseries, de produits de la boutique téléthon, baptêmes en véhicules de sapeurs pompiers...

GrAnD Loto MICHeLInsamedi 6 à 19h30,Salle des Fêtestarif : 1 carte 3 € ; 2 cartes 5 € ; 2 € la carte supplémentaireRéservations au 02 41 71 62 50 ou 02 41 71 62 11

LeCLerC CHoLet VoLLeyvendredi 5, samedi 6 et dimanche 7,salle demiannay, rue honoré de Balzacvendredi à 21h : départemental cholet volley 2 / cholet volley 3samedi à 14h : Benjamines cholet volley / vB centre Mauges et cholet volley / St Barthélémydimanche à 13h30 : Régionale masculine – cholet volley / etincelle Mayennetarif : 2 €

AnIMAtIons sUr Le tHèMe De LA fête forAInevendredi 5 de 10h à 19h30 et samedi 6 de 9h30 à 20h, Géant casinoStands et réalisation d'une tarte aux pommes géante.

toUrnoI De KAtor-VoLLeysamedi 6 de 11h à 18h,salle Mocrat

ConCoUrs De frAppesamedi 6 de 15h à 17h30hôtel Mercure, place travottarif : 3 €

GrAnD ConCoUrs De beLotevendredi 5 à 13h30,salle des Fêtes du Puy Saint Bonnet

DesCente en CAnoë/KAyAKdimanche 14,limité à 15 personnesInfos CoCK 06 30 27 82 48

Infos :Marie-france bibard au 02 41 62 54 60 ou 06 68 34 11 77 – [email protected] / Geneviève bargy au 02 41 75 93 20ou 06 59 94 27 41 – [email protected]://cholet.blogs.afm-telethon.fr

Jusqu'au 7 mars

ConCoUrs De noUVeLLes et De poésIesencres vives, en partenariat avec la communauté d'Agglomération du choletais, lance son 17e concours.thème catégories - de 14 ans et 14-18 ans : eN cAchette.thème catégorie adultes : lA SoURce.Infos au 02 41 71 98 34 ou [email protected]

samedi 13 décembre de 8h à 12h

CoLLeCte De sAnGSalle des sports de MocratInfos au 02 41 71 98 89 ou [email protected]

s o L I D A r I t é st H é â t r e

L e C t U r e

A U   p r o G r A M M e   D e   D é C e M b r e   2 0 1 4

32 - décembre 2014 - N°283

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t / C

AC

- oc

tobr

e 20

14ph

otos

: S

hutte

rsto

ck, D

.R.

©cD

b

Page 33: Choletmag - décembre 2014

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t / C

AC

- oc

tobr

e 20

14ph

otos

: S

hutte

rsto

ck, D

.R.

Page 34: Choletmag - décembre 2014

Peut-on travailler sereinement sur les difficultés du commerce en centre ville ?

cholet Passion

chaque fois que nous évoquons les difficultés du commerce en centre ville, cela se conclut toujours de la même façon : au mieux nous sommes caricaturés, au pire le problème est nié . Pourtant, dés 2012, un cdrom rassemblant un certain nombre de commerces fermés a été adressé au député-maire. difficile donc de minimiser une réalité qui depuis s’est aggravée. toute remarque à ce sujet est prise comme une attaque personnelle. la disparition des commerces en centre ville est malheureusement une constante en France et résulte d’une évolution dans les modes de consommation et de distribution. cette tendance nationale s’est

cependant trouvée aggravée à cholet par des choix et des calendriers discutables. Nous avons formulé différentes propositions sur l’animation, sur la valorisation des savoir faire dans le secteur de la mode, sur le retour dans le centre de services au public... Ne peut-on réactiver l’ancien et épisodique comité consultatif du commerce rassemblant élus de la majorité et de la minorité ainsi que représentants des commerçants pour aborder ces différents aspects du dossier à l’instar de ce qui se pratique déjà pour les halles et marchés et qui a pu déboucher sur des réformes utiles ? dans ce domaine comme dans d’autres, la situation justifie que la majorité quitte la

posture politicienne qui est trop souvent la sienne pour admettre que les différences d’appréciation sur les maux et les remèdes à apporter peuvent au final se conclure sur des actions plus efficaces parce que précédées d’échanges sur le fond. c’est la proposition qu’un Nouvel elan pour cholet formule en lien avec ses seules préoccupations : améliorer la vie des choletais et l’attractivité de notre ville.

Un nouvel élan pour Cholet

Les commerces du centre-ville positivement impactésÀ chaque fois que nous démontrons, dans le cadre du légitime débat démocratique, à l'opposition socialo-modem qu'elle se trompe ou qu'elle l'engage dans une mauvaise voie, elle crie à la caricature ou à l'attaque personnelle.

Le constatil y a un faux procès fait de la part de l'opposition sur les Arcades Rougé. il faut rappeler quelques points au vu de la mémoire éphémère de certains. À l'endroit où s'élèvent les Arcades Rougé, on pouvait voir un parking, et le collège du Bretonnais, depuis déplacé. la majorité municipale a souhaité redynamiser le centre-ville avec l'objectif d'offrir à certaines enseignes la possibilité de s'installer. en effet, une partie de la problématique du commerce en centre-ville réside dans la dimension de l'espace de vente. la superficie des commerces d'antan n'est pas suffisamment grande pour des enseignes qui ont une très large gamme de produits à proposer à leurs clients. il s'agit là d'une réalité économique qui dépend de l'évolution des modes de consommation.

c'est pourquoi, ce projet répond à un déficit de surfaces commerciales élargies, lié au besoin croissant d'une offre de stationnement.

en clair, l'offre commerciale est totalement en rapport avec la demande locale. Auparavant les choletais devaient sortir du centre-ville pour trouver un supermarché. ce n'est plus le cas aujourd'hui et il est incontestable qu'un établissement de ce type est la locomotive des Arcades Rougé. l'ensemble des commerces du centre-ville est positivement impacté. le cinémovida, avec plus de 340 000 spectateurs annuels contribue au dynamisme du cœur de ville.

Au dernier bilan des Arcades Rougé sur les 17 000 m² de surface commerciale, il ne reste plus que 2 600 m² disponibles. en 2014, on a assisté à l'ouverture de 3 nouvelles boutiques, début 2015 on sait déjà que 2 autres cellules seront occupées. Sur l'année 2014, on compte une croissance de 5,2 % du chiffre d'affaires et 4,7 % en fréquentation des commerces installés sur notre territoire.

en août 2014, l'objectif de l'année était déjà dépassé ! il s'agit du meilleur mois enregistré depuis l'ouverture en 2009. Au 31 août on comptait le 2 323 000e visiteur sur les 12 derniers mois précédents. Août encore, le flux des touristes représente 9 % des chalands habituels. Que ce soit aux halles, aux Arcades Rougé, à cinémovida ou chez les restaurateurs, ces touristes dont beaucoup venaient du camping de Ribou, ont contribué à ce véritable succès commercial estival.

Une municipalité active il est incontestable que la municipalité conduit une politique d'animation du centre-ville au bénéfice du commerce. ce ne sont pas moins de 65 jours/an d'animations gratuites sur la place travot qui attirent des milliers et des milliers de chalands. ce sont aussi 4 semaines de marché de Noël. ce sont 3 dimanches de décembre où les commerçants pourront ouvrir.

Aussi grâce aux temps de stationnement offerts par la ville et les commerçants affiliés à l'association "les vitrines de cholet", il est possible de proposer gratuitement des parkings en enclos ou en souterrain pendant 1 h 30.

la municipalité remplit ses responsabilités. elle ne peut cependant pas assumer un rôle qui n'est pas le sien. il y a certainement des leviers à activer mais elle n'en a pas la maîtrise. Une récente étude menée par les Arcades Rougé démontre que le lundi représente 10 % du flux de la semaine, que la fermeture des commerces entre 13 h et 14 h exclut 11 300 clients, que la fermeture entre 19 h et 20 h exclut 150 000 clients. le potentiel de chiffre d'affaires, dans cette dernière plage horaire s'élève à 2,6 millions d'euros annuels.

La gauche contre le commerce en centre-villeA force de tenir un discours négatif, de toujours répandre que tout va mal pour le commerce, le chaland s'échappera vers les commerces de périphérie où il imaginera le climat positif. l'erreur de l'opposition est de faire ancrer dans les esprits que cholet est sinistrée.

elle ne rend vraiment pas service aux commerçants. la problématique des centre-villes est celle de toutes les villes ; aucune n'y échappe. les centre-villes d'hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui et seront encore moins ceux de demain. ils seront moins étendus, plus compacts et par conséquent plus faciles à animer. en tout état de cause, à cholet où le stationnement est accessible, où la circulation est fluide, où nulle chasse à la voiture n'est souhaitée et ne le sera jamais par la majorité municipale, le chaland n'est pas maltraité.

certes, il ne faut pas éluder les difficultés. Mais qui parle des loyers inabordables qui plombent la reprise de certains commerces, qui évoque les propriétaires qui pour éviter la concurrence avec leurs autres boutiques paralysent toute création ?

Au-delà des efforts consentis sur le prix des parkings (30 minutes gratuites, tickets peu chers pour les commerçants ajoutant une heure gratuite), la municipalité travaille sur un projet volontariste qui s'appuiera sur les règles d'urbanisme à sa disposition pour créer, avec et pour les commerçants, une véritable et attractive galerie commerciale du centre-ville.

Mesdames, Messieurs de l'opposition socialo-modem : qui participe à l'attractivité de la ville ? certainement pas vous, avec vos discours négatifs sur tout va mal, rien ne marche à cholet, surtout pas le commerce. la majorité municipale, préfère régler les problèmes quand il y en a, avec les interlocuteurs concernés, plutôt que de crier les urbi et orbi au mal.

cholet rayonne ! ville de France où le chômage est parmi les plus bas, 2e bassin économique après Nantes/Saint-Nazaire, plus de 6 000 emplois créés en 6 ans, près d'un millier dans les 2 ans à venir.

voilà ce qu'est cholet ! ce n'est en aucun cas la ville sinistrée que dépeignent les opposants.

L'équipe CHOLET PASSION

34 - décembre 2014 - N°283

les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la direction de la communication.

e x p r e s s I o n   p o L I t I Q U e v i l l e d e c h o l e t

Page 35: Choletmag - décembre 2014

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 35

> Hôtel de Ville 02 72 77 20 00 courriel : [email protected]

> Hôtel d'Agglomération 02 44 09 25 00 courriel : [email protected]’hôtel de ville / hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.le samedi, le service État civil de cholet vous accueille de 9h à 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> Mairie annexe du puy saint bonnet 02 41 56 41 76lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> CCAsdu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30 Accueil Petite enfance : 02 72 77 24 10> CIAsdu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80 Établissements d'accueil : 02 72 77 23 30> santéMaison médicale de garde 02 41 33 16 33pharmacies de garde (dimanches et jours fériés)7 décembre : Pharmacie Murier (centre cial Mocrat)14 décembre : Pharmacie des Arcades (158 rue Nationale)21 décembre : Pharmacie de la Gare (5 place du 77e Ri)25 décembre : Pharmacie Sacré cœur (41 bd Maréchal Joffre)28 décembre : Pharmacie espace Marne (12 avenue de la Marne)1er janvier : Pharmacie du Parc (Maulévrier)

Centre de vaccinations Séances gratuites chaque mois au Pôle santé - 26 avenue Maudet les 1er mercredi de 14h à 15h ; 3e mardi de 17h30 à 18h30 ; 3e vendredi de 16h30 à 17h30. Réservation possible au 02 41 46 20 27 ou sans Rdv

Dentistes Gardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

>  Centre d'Information féminin et familial  02 41 58 03 64

> Urgencespompiers 18 (ou portable 112)samu 15 (ou portable 112)police 17 (ou portable 112)police municipale 02 72 77 22 22Centre antipoison 02 41 48 21 21

> transportscholetbus-transports Publics du choletais 02 41 62 65 65Service de transport pour les Personnes à Mobilité Réduite (tPMR) 02 41 49 02 80Gare routière 02 41 62 11 86SNCF 36 35 (0,34 e/ min)

> pratiqueDéchèterie La blanchardièredu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h dimanche : de 9h30 à 12h.Déchèterie Le Cormierdu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h dimanche : de 9h30 à 12h.

service Gestion des Déchets 02 44 09 25 60 ou 0 800 97 49 49 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

> AssainissementPour cholet et le Puy Saint Bonnet − lyonnaise des eaux en cas de problème, appelez le 0 810 887 887 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

I n f o s   p r A t I Q U e s

METTEZ DE L’ORDREDANS VOS IDÉES !

15, 16 et 17 janvier 2015Choletla Meilleraie

entréelibre

Le mois prochain dans j a n v i e r 2 0 1 5 i N ° 2 8 4

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 29 000 exemplairesDépôt légal : décembre 2014

Directeur de la Publication Michel ChaMpIonContacthôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 [email protected] de la CommunicationDelphine STÉphan

Rédacteur en chefGoulvenn DEBoIS

Rédaction Goulvenn DEBoIS Émilie GUInaUDEaU Delphine STÉphan

PhotosÉtienne LIZaMBaRDMathilde RIChaRDCompositionStéphane BLanChaRD Mathieu GUILLEZ

ImpressionICIDistributionadrexo

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

Page 36: Choletmag - décembre 2014

© m

. ric

HarD

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue10 lignes au hasard suivant les lettres de Cholet l'Entreprenante, voilà tout simplement le titre de l'œuvre que l'artiste choletais François Morellet vient d'offrir à sa ville natale.François Morellet est considéré sur la scène internationale comme un des acteurs majeurs de l'abstraction géométrique. Ces 10 lignes au hasard illustrent pleine-ment le style et la démarche Morellet. Une certaine mécanique aléatoire qui donne vie à des éléments géométriques produits par le hasard, qui fait souvent bien les choses.

pour comprendre le sens de ces bandes rouges – qui reprennent la teinte utilisée dans le logo de la Ville – il faut imaginer deux alphabets disposés le long des arêtes du cube de zinc surplombant le Carré des Toiles.Les 10 lignes apparaissent en rejoignant deux à deux les 20 lettres de la signature :

Ch oL ET L'E nT RE pR En an TE

L'œuvre offerte à la Ville est une des intégra-tions architecturales que l'artiste crée depuis près de 50 ans. plus de 135 partout dans le monde, dont ces néons installés fin 2013 sur le Louvre des antiquaires à deux pas du Musée du Louvre où L'esprit d'escalier, une commande du célèbre musée français à l'artiste, est lui-même présenté au public depuis 2010.

Le présent de Morellet

roger MasséAdjoint au MaireAction Culturelle

"L'emplacement choisi pour cette intégration est un lieu emblématique du renouveau de Cholet l'Entreprenante. C'est en effet sur les façades de Cinémovida qui surplombent le Carré des Toiles, la place au cœur des arcades Rougé, que les lignes de Morellet prennent vie avec l'aimable autorisa-tion de Jacques Font propriétaire du multiplexe." Un réel hasard ? "C'est en tout cas ici que François Morellet a vu le jour en 1926, dans la maison de ses parents."

E

C

A

T

R O N

HE

T

P

L

L'IMAGe

Plus d’infos sur

d É c e M B R e 2 0 1 4 i N ° 2 8 3