Chirurgie vitréo-rétinienne · 2020. 8. 3. · Les mouches volantes disparaissent progressivement...

13
Chirurgie vitréo-rétinienne La rétine est un tissu nerveux de quelques centaines de microns d’épaisseur qui tapisse la fond de l’œil (face interne et postérieure de l’œil). Il permet de transmettre le signal visuel vers le cerveau. Les interventions sont réalisées dans la majorité des cas sous anesthésie locale. Les instruments utilisés sont devenus extrêmement fins (leur diamètre est de 0,6 mm en 23 Gauges et de 0,4 mm en 27 Gauges). La visualisation de la rétine grâce à des systèmes panoramiques et les technologies intégrées dans les appareils chirurgicaux (vitrectomie, laser, pompe d’injection et d’aspiration) sont devenus très performants. L’ensemble de ces améliorations techniques autorise des opérations mini invasives, plus courtes et avec un meilleur confort post- opératoire pour le patient. La chirurgie vitréo- rétinienne a pour objet le traitement chirurgical des maladies de la rétine et du vitré

Transcript of Chirurgie vitréo-rétinienne · 2020. 8. 3. · Les mouches volantes disparaissent progressivement...

  • Chirurgie vitréo-rétinienne

    La rétine est un tissu nerveux de quelques centaines de microns d’épaisseur qui tapisse la fond de l’œil (face interne et postérieure de l’œil). Il permet de transmettre le signal visuel vers le cerveau.

    Les interventions sont réalisées dans la majorité des cas sous anesthésie locale. Les instruments utilisés sont devenus extrêmement fins (leur diamètre est de 0,6 mm en 23 Gauges et de 0,4 mm en 27 Gauges). La visualisation de la rétine grâce à des systèmes panoramiques et les technologies intégrées dans les appareils chirurgicaux (vitrectomie, laser, pompe d’injection et d’aspiration) sont devenus très performants. L’ensemble de ces améliorations techniques autorise des opérations mini invasives, plus courtes et avec un meilleur confort post-opératoire pour le patient.

    La chirurgie

    vitréo-rétinienne

    a pour objet le

    traitement chirurgical

    des maladies

    de la rétine et du vitré

  • Les principales pathologies rétiniennes nécessitant une prise en charge chirurgicale sont décrites ci-dessous.

    Décollement de la rétine : § Le décollement de rétine correspond à un soulèvement de

    la rétine sensorielle ; en général ce soulèvement est causé par une déchirure périphérique de la rétine. Les principaux facteurs de risque sont l’âge, la myopie, les antécédents traumatiques oculaires.

    § Les premiers signes cliniques de décollement de rétine

    sont : des flash, des mouches volantes, un voile noir qui

  • progresse et fini par atteindre le centre de la vision (la macula) entraînant une baisse d’acuité visuelle profonde.

    § Le décollement de rétine nécessite une prise en charge chirurgicale urgente

    § § La Chirurgie se déroule par voie externe (rétinopexie

    pneumatique ou cryo-gaz, indentation épisclérale) , soit par voie interne ou endoculaire (vitrectomie).

    § La chirugie vitéo-rétinienne consiste dans cette indication en l’obturation de la déchirure de rétine en appliquant du laser ou de la cryo et en l’indentation de la rétine décollée en utilisant de l’air, du gaz, de la silicone ou une éponge d’indentation sclérale.

    Syndrôme de traction vitréo-rétinienne : La traction vitréo-rétinienne se traduit par une traction localisée sur la rétine, générant une baisse visuelle progressive et la perception de lignes droites ondulées.

    La chirurgie vitréo-rétinienne, consiste dans ce contexte en une vitrectomie associée à une dissection de cette traction, permettant à la rétine de reprendre une morphologie normale.

  • Trou maculaire : § Le trou maculaire, moins fréquent que la membrane

    épimaculaire, est caractérisé par la présence d’un trou au centre de la rétine de formation brutale à l’origine d’une baisse visuelle importante.

    § La chirurgie vitréo-rétinienne consiste dans ce cas en une vitrectomie afin de refermer le trou à l’aide d’un gaz expansif qui reste dans la cavité vitréenne quelques

  • semaines. Les vols en avion, ou les voyages en altitude sont contre-indiqués tant que le gaz persiste dans la cavité vitréenne.

    Membrane épirétinienne : § La membrane épirétinienne se caractérise par l’apparition, à

    la surface de la rétine d’une petite peau ou membrane qui va se contracter et entraîner un plissement de la rétine.

    § Cette membrane peut être à l’origine d’une baisse progressive de la vision et de déformations visuelles ( lignes droites ondulées).

    § Lorsque que la baisse visuelle le justifie, il est possible d’opérer cette membrane.

  • § La vitrectomie pratiquée dans cette indication implique entre-autre la dissection et l’ablation à la micro pince de la membrane.

    § La récupération visuelle est ensuite très progressive.

    Vitréorétinopathie proliférative - Prolifération vitréorétinienne ( PVR) :

    La vitréorétinopathie proliférative également appelée prolifération vitréorétinienne (PVR) est une maladie oculaire rare qui peut entraîner une perte de vision ou la cécité. Elle survient après une chirurgie de réparation du décollement de la rétine ou à la suite d'une blessure au globe ouvert

  • (traumatisme du globe oculaire). Lorsqu'une personne développe une PVR, certaines cellules de la rétine commencent à se multiplier et à former du tissu cicatriciel. La cicatrice se contracte et provoque un soulèvement de la rétine localisé ou généralisé. Il n'y a pas de traitement standardisé et approuvé pour la PVR, qui survient chez 5 à 10% des personnes après avoir subi une chirurgie de réparation d’un décollement de la rétine. La PVR se développe également chez environ 50% des patients ayant subi une perforation du globe oculaire. La physiopathologie de la PVR n’est pas encore comprise complètement à l’heure actuelle et fait l’objet de nombreux travaux de recherche .

    Quels sont les facteurs de risque de développer une vitréorétinopathie proliférative ?

    Les patients les plus susceptibles de développer une PVR sont les myopes sévères, les diabétiques, les patients ayant eu une chirurgie compliquée de la cataracte, les patients présentant de grande(s) déchirure(s) de la rétine ou présentant un décollement de rétine qui n'est pas traité rapidement. Le contexte traumatique est également un facteur aggravant.

    Symptômes

    Les patients avec PVR peuvent avoir des problèmes visuels, tels que des corps flottants ou des éclairs de lumière. Ils peuvent perdre leur vision périphérique (latérale). Lorsque le soulèvement de la rétine provoqué par les contractions affecte le centre de la rétine, appelé macula, les personnes peuvent perdre leur vision centrale. Certains patients à l’inverse, ne présentent aucun symptôme de PVR, en particulier chez les

  • patients plus jeunes, dans les cas où la macula n'est pas impliquée, ou chez les patients dont le soulèvement a progressé lentement et ne progresse plus.

    Options thérapeutiques

    Actuellement, la seule option de traitement pour PVR est la chirurgie rétinienne. La vitrectomie associée à des manœuvres complexes de dissection au niveau du tissu rétinien est le seul moyen disponible actuellement pour enlever le tissu cicatriciel et limiter les contractions responsables du soulèvement rétinien. La vitrectomie peut éventuellement être associée à la mise en place d’une indentation épisclérale en silicone (également appelée cerclage)à l'extérieur du globe oculaire.

    Les patients atteints de formes graves et récurrentes de PVR peuvent ne pas subir de chirurgie s'il est déterminé que leur vision ne s'améliorera probablement pas mais en cas de chirurgie bien conduite.

    Récupération et Pronostic visuel après traitement de la PVR

    Le traitement de la PVR est un processus compliqué et toujours incertain quand à sa réussite. En outre, les patients qui développent une PVR nécessitent généralement plusieurs chirurgies supplémentaires.

    Des traitements pharmacologiques de la PVR sont actuellement en développement et pourraient être disponibles

  • dans les années s’ils montrent un intérêt dans les études cliniques actuellement en cours.

    Autres pathologies de la rétine pouvant nécessiter une chirurgie vitréo-rétinienne : Dégénérescence maculaire liée à l’ âge (DMLA) Rétinopathie diabétique Occlusions veineuses rétiniennes Uvéites et vascularites Maculopathie myopique En cas d’inefficacité du traitement médical de première intention (injections intra vitréennes …) ou de complications hémorragiques , exsudatives, inflammatoires ou fibrosantes, le recours à la chirurgie vitréo-rétinienne est nécessaire dans le cadre de ces pathologies.

    Décollement postérieur du vitré : Le vitré est un gel, composé majoritairement d’eau mais aussi de collagène et d’acide hyaluronique, qui remplit l’intérieur de l’œil. Ce vitré est transparent et va se modifier avec l’âge.

    Dans l’enfance, le vitré est totalement adhérent à la surface de la rétine. Avec l’âge, le vitré devient de plus en plus liquide, et commence à se séparer progressivement de la rétine : c’est ce qu’on appelle le décollement postérieur du vitré.

    Le décollement postérieur du vitré est donc un phénomène physiologique banal qui va générer deux types de symptômes :

  • § La perception de mouches volantes dans la vision, qui correspondent à des condensations au sein du vitré,

    § La perception flashes lumineux dans la vision, qui résultent d’une traction du vitré sur la rétine périphérique.

    Bien que décollement du vitré soit un est un phénomène physiologique comme on l’a vu précedement, il peut malheureusement se compliquer. La principale complication est la formation d’une déchirure au sein de la rétine. La déchirure rétinienne est la complication d’une traction du vitré sur la rétine. Cette déchirure peut, si elle n’est pas traitée à temps se compliquer d’un décollement de la rétine.

    Conduite à tenir devant l’apparition de mouches volantes et/ou de flash lumineux dans la vision : Lorsqu’un patient ressent les symptômes d’un décollement postérieur du vitré, il est prudent d’aller consulter son ophtalmologiste sans attendre afin de réaliser un examen du fond d’œil, en vue d’exclure une complication du type déchirure de la rétine.

    Si le décollement de vitré n’est pas compliqué, il ne nécessite pas de traitement. Les mouches volantes disparaissent progressivement de telle sorte qu’un traitement chirurgical n’est pas indiqué sauf en cas de persistance invalidante de ces mouches volantes.

    S’il existe une déchirure de rétine, la réalisation d’un Laser autour de la déchirure sera effectuéà la consultation. Ce laser a pour objectif de circonscrire cette déchirure, afin qu’elle n’évolue pas en décollement de rétine.

    En cas de décollement de rétine, le traitement est toujours chirurgical.

  • Dr Reza Ladha, MD FEBO

    Vous pouvez prendre rdv chez un des médecins ophtalmologues du cabinet qui

    prend en charge cette pathologie :

    o Spécialité: Ophtalmologie

    o Super Spécialité : Chirurgie vitréo-rétinienne

    Chirurgie cataracte

    o Domaines d’activités : décollement de rétine, membranes

    épirétiniennes, trou maculaire, tractions vitréo-rétininiennes rétinopathie diabétique, dégenerescence maculaire liée à l’âge (DMLA), occlusions veineuses rétiniennes, œdème maculaire, chirurgie maculaire, phacoémulsification, vitrectomie, complications de cataracte, endophtalmies, traumatologie oculaire.

    o 2003 : Diplôme de Médecine, Chir. et Accouch. (ULB)

    o 2007: Diplôme Européen de Spécialiste en Ophtalmologie –

    Fellow of the European Board of Opthalmology (FEBO)

    o 2008: Diplôme de Spécialiste en Ophtalmologie (ULB)

    o 2008: Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de Chirurgie Vitréo-

    Rétinienne (France)

    o 2009 : Fellowship in Vitreo-Retinal Surgery – National

    Institute of Ophthalmology, Pune, India

    Depuis 2009: CHU Saint Pierre et Brugmann (ULB)

    CHIREC, CHR Soignies,

    Centre ophtalmologique de Mons

    o Depuis 2014 : Cabinet Privé OPHTALMO BXL

    o Membre de nombreuses sociétés scientifiques :

    Retina Surgeons of Belgium (REBEL), Academia Ophthalmologica Belgica (AOB), Euretina, Association for Research and Vision in Ophthalmology (ARVO), European Society of Refractive & Cataract Surgeons (ESCRS),

    European Vitreoretinal Society (EVRS), …