Chatel magazine n°54

32
M A G A Z I N E SEPT. 2009 N o 54 CHATEL Les Châtelaillonnais à la loupe Recensement

description

Magazine trimestriel de la ville de Châtelaillon-Plage

Transcript of Chatel magazine n°54

Page 1: Chatel magazine n°54

M A G A Z I N ESE

PT.

20

09

No5

4

CHATEL

Les Châtelaillonnais à la loupe

Recensement

Page 2: Chatel magazine n°54

4-- L’actualité- Forum des associations- Musique en Ré - Club Nautique :

pépinière de champions ? - Les Cigogneaux de la colline

d'Angoute- Nouvel agent- Tour Poitou-Charentes- Les jeunes participent aux élections

européennes- Crèche vivante : appel aux figurants- L’été en images

8-- Nouveaux arrivants- Peggy Esthétique bio - François & Co - Crêperie Suzette

9-- Développement durable

- Pesticides- Des espaces 100% verts- Mission Littoral

11-- Châtel malin- Conseils prévention de la Gendarmerie- La police municipale à vélo- 1er passeport biométrique - RSA- Inscriptions aux élections

13-- Dossier :- Les résultats du recensement

16-- Châtel évolution

- Circulation rue Emile Zola- Barrière du front de mer- Aménagement de l’office de tourisme- Rue du Château d’Alon- Rond point du Château d’eau

19-- Patrimoine- Un lieu, une carte postale : la gare

20-- Portrait d'élu- Stéphane Villain

21-- Art de vivre- Médiathèque :

Prix du Château d’Alon- Cyber espace - Temps Libre- Beauséjour : nouvelle

programmation

24-- Expression Libre- Le groupe de la majorité

25-- Châtel Association

26 Zoom sur - Nouvelle association : le Golf

27 Sport - Club athlétique Châtelaillonnais- Gym volontaire- Volley Ball- Union basket Angoulins-Châtelaillon- Gym rythmique- Judo Club- Tennis Club- Boules lyonnaises

29 Culture- Jeunes Amis de l’Art- Chorale Océane

Entraide- Association Emmanuelle- Comité Souvenir du Gral De Gaulle- ASPAC

Jumelages- Comité franco-anglais- Mitia Malagasi

Châtel MagazineMagazine trimestriel d’informations municipalesMairie de Châtelaillon-plage20, Bd de la Libération, 17340 Châtelaillon-plage Tél : 05 46 30 18 18www.chatelaillonplage.fr

Directeur de la publication :Jean-Louis Léonard

Directrice adjointe :Marie-Geneviève [email protected]

Rédaction :Jean-Christophe [email protected] Françoise Morry [email protected]

Ont collaboré à ce numéro :Aude Eloy, Véronique Tomasso, Anthony Pacreau, Anne-Sophie Legrand.Remerciement particulier à Céline Pelletier.Tous nos remerciements à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour fournir la matière aux articles...

Conception et réalisation de la maquette :Studio Lézard Graphique

Imprimerie : Imprimerie Mingot

Diffusion : Médiapost

Crédits photos : Mairie de Châtelaillon-PlageSuzy Boulay p.7Philippe Beutheret p.7Sylvie Curty p.21

Nombre de tirages : 5700 ex.

2 CHATELMAG SEPTEMbrE 2009 - 54

SOMMAIrE/EDITO

SOMMAIrEM A G A Z I N ES

EP

T.

20

09

No5

4

CHATEL

Les Châtelaillonnais à la loupe

Recensement

Page 3: Chatel magazine n°54

3

EDITO

Jean-Louis LéonardDéputé-Maire

de Châtelaillon-Plage

our une saison que beaucoup prévoyaient catastrophique, celle qui se termine fait plutôt partie des très bons crus. Après un printemps assez

bien rempli et certains week-end dignes de 15 Août, les deux mois d’été ont ramené vers nous de nombreux Français qui, lassés de se compliquer la vie en partant à l’étranger ou devenus plus soucieux de leur budget, ont redécouvert les vertus de notre pays.

C’est sans doute un effet secondaire de la crise qui frappe toutes les économies, mais au moins, celui là est positif et nous en avons sans aucun doute largement profité. Je tiens au passage à saluer et féliciter toutes celles et ceux qui dans notre station se sont mis en quatre pour satisfaire nos clients. Même s’il nous reste encore à faire pour être « au top » de l’accueil, le taux de satisfaction de nos clients et leur fidélisation croissante, sont des éléments qui ne trompent pas. L’esprit familial, l’architecture colorée de notre ville, la sécurité, l’animation permanente adaptée et pas chère ou le niveau du service tant public que des commerçants, sont des qualités désormais reconnues au niveau national. Mais il ne faut pas relâcher la pression, et nos exigences en matière d’urbanisme ou de propreté sont indispensables au maintien et à l’amélioration de notre réputation naissante.

Je reconnais bien volontiers que chasser en permanence les brandes et les canisses qui viennent défigurer les rues ou traquer les murs ou abris de jardin construits en toute illégalité n’est pas une partie de plaisir. Mais c’est la condition nécessaire mais insuffisante pour donner à notre ville une image attirante que certains voisins commencent à nous envier.

C’est aussi de notre environnement quotidien qu’il s’agit et c’est l’affaire de nous tous que de l’améliorer chaque jour par de petits gestes de propreté ou le respect de règles qui ne sont pas faites pour embêter les citoyens mais pour les protéger collectivement des dérives individuelles. En matière d’environnement, nous avons atteint le sommet de la procédure avec le dossier de l’hippodrome et du quartier qui l’entoure. La modification du plan d’occupation des sols nécessaire à la réalisation de cet équipement structurant de notre cité et de l’agglomération touche à sa fin. Celle qui permettra de transformer le terrain de la STEC en zone de logement se termine également.

Ces deux modifications nous ont conduits à mettre en œuvre des procédures inédites en matière d’environnement et des décisions très importantes ont été prises pour agrandir et protéger encore plus nos zones naturelles.

Ces deux procédures vont faire très bientôt l’objet d’une enquête publique et elles seront présentées en avant première aux Châtelaillonnais lors d’une réunion publique le VENDREDI 25 SEPTEMBRE à 20H30 à Beauséjour.

Ne ratez pas cette occasion de découvrir à la fois le devenir de ce superbe quartier de l’hippodrome et d’en discuter avec nous les orientations.

Chers Amis,

Le dossier de la nouvelle station d’épuration est maintenant bouclé. Après une longue procédure, la CDA est prête à lancer les travaux qui devraient s’engager des le premier Juin 2010 pour se terminer dix huit mois plus tard c'est-à-dire en Janvier 2012 .

Avec le départ programmé de la déchetterie et le souhait de l’entreprise Colas de se développer ailleurs, c’est une grande réflexion que nous avons engagée sur le devenir de ce quartier d’Orbigny trop longtemps considéré comme la zone à tout faire de la commune. Le plan de référence puis la révision du plan d’occupation des sols sont pour nous l’occasion de concrétiser cette réhabilitation en y associant étroitement le conseil de quartier.

L’implantation de la nouvelle station d’épuration aux confins des limites de notre commune nous a conduits à prendre des décisions douloureuses pour le ball trap. Les tirs se faisant forcément vers le nord pour des questions d’éclairage, la trajectoire des plombs se terminait immanquablement sur le terrain qui va accueillir le pôle d’épuration de la CDA qui nous avait signifié que ce n’était pas acceptable.

Depuis plus de deux ans, les responsables du club et la fédération ont cherché et expérimenté toutes les solutions possibles pour une protection efficace. Il a fallu se rendre à l’évidence et constater que ce n’est pas possible sur ce terrain.

Alors, face à l’intérêt général indéniable de l’équipement public et soucieux de ne pas en retarder les travaux, j’ai pris la décision de fermer le ball-trap au 1er Juin 2010. Naturellement cette décision a fait l’objet d’une longue concertation avec les responsables du club et c’est ensemble que nous avons tiré les conclusions.

Depuis plus de quarante ans ce club produit des champions de tous niveaux jusqu’aux plus hauts, et chaque année les couleurs de Chatelaillon sont portées dans des compétitions mondiales. Depuis plus de quarante ans, ce club crée par Guy SZEWC puis développé par toute la famille et en particulier Patrick, un pur produit de Chatel, alimente l’économie de notre commune en lui apportant de nombreux clients pour nos hotels, restaurants ou magasins en tout genre.

Cette décision que j’ai du prendre, si elle réjouit les voisins du club ce que je peux comprendre, ne sera donc pas sans impact sur l’activité de notre commune. Aussi, avec Stéphane VILLAIN, nous étudions quelques pistes de remplacement mais il est trop tôt pour en parler.

Ainsi va la vie de notre belle commune et avec l’automne qui s’annonce, nous allons reprendre le chemin de nos activités en restant très vigilant face au virus annoncé d’une grippe apparemment plus agressive que les autres et qui je l’espère ne viendra pas ternir notre bonheur de vivre à Chatelaillon.

P

Jean-Louis LÉONARD

Député-Maire de Châtelaillon-Plage

Page 4: Chatel magazine n°54

FOrUM... FESTIVAL MUSIQUE EN rE... CLUb NAUTIQUE...

4 CHATELMAG SEPTEMbrE 2009 - 54

ACTUALITE

Le samedi 12 septembre, toutes les as-sociations de Châtelaillon-Plage se sont données rendez-vous à l’occasion du Forum des Associations : l’opportunité pour certains de découvrir les nombreu-ses activités proposées tout au long de l’année à Châtelaillon-Plage, ou de re-nouveler leur inscription. Les associations châtelaillonnaises constituent un tissu social très actif pour la ville. La commune compte aujourd’hui 80 associations qui font vivre Châtelaillon. Nouveauté : le Club des Golfeurs Châtelaillonnais, pré-sidé par Michel Duquenne, regroupe 80

La Scène de Beauséjour et Châtelaillon-Plage a accueilli la 22ème édition du festival "Musique en Ré", le 21 juillet dernier.

Ce premier concert, donné par la harpiste Marielle Nordmann, la pianiste Sophie Teboul et le violoniste Stéphane Rougier, artistes de renommée internationale, a été un réel moment de plaisir. Ces pièces populaires et virtuoses, interprétées par les solistes parmi les plus talentueux de notre époque, ont été un des grands moments de l’été culturel à Chatellaillon-Plage.

Expérience à renouveler l’année prochaine !

Des résultats exceptionnels cet été pour les licenciés du Club Nautique de Châtelaillon. Entrainés par Romain Dussain, les jeunes navigateurs occupent de belles places sur les podiums nationaux et internationaux.

Mathilde De Kerangat a été sacrée championne du monde junior de laser radial au Japon le mardi 11 août 2009. Elle a dominé la course durant les 6 manches. Après sa troisième place au Mondial International Sailing Fédéra-tion en juillet au Brésil, elle a enfin pris sa revanche avec ce titre de championne du monde tellement convoité. Elle suit ainsi les traces d'une autre championne châtelaillonnaise, Sarah Steyaert, dans la même catégorie.

La célèbre harpiste Marielle Nordmann.

Forum des associations :

Festival Musique

Club Nautique :

ça bouge à Châtel !

en Ré

pépinière de champions ?

passionnés de golf de Châtelaillon (voir article p.26). A noter également, la fu-sion de l’association de kite surf avec le Club Nautique. Chez les Diables Rou-ges, Mickel Ange Martel transmet son maillot de président à Pierrick Briand.

Le Forum des Associations a également été l’occasion pour l’Association des Mélusines de fêter comme il se doit ses 10 années d’existence, en propo-sant aux spectateurs des initiations et des spectacles de danses traditionnelles charentaises de grande qualité.

Sarah Steyaert, championne du mon-de 2008 de Laser radial, a de nouveau montré l'étendue de son talent. Au Championnat d'Europe, en juillet 2009 au Danemark, elle a confirmé sa place de vice-championne. Après un début de compétition difficile, elle s'est battue jusqu'à la dernière course pour conqué-rir cette deuxième place !

Romain et Valentin Bellet ont quant à eux pris la deuxième place dans la ca-tégorie Hobie Cat 16 au Championnat du Monde ISAF Jeunes en juillet au Brésil. Ils ont brillamment concouru, mal-gré quelques problèmes de réglages techniques du bateau américain assez différent du HC16 européen…

Chez les Minimes, Henry Ringeard et Pierre Cesmat remportent brillamment le titre de Champion de France Mi-nime à Quiberon, suivis de l’équipage d’Alexandre Molina et de Yann Mar-guerite, qui se place à la quatrième po-sition, en manquant de peu la troisième marche du podium.

Félicitation à tout ces jeunes gens, qui, en s’illustrant sur les podiums interna-tionaux font à chaque fois la fierté de leurs parents, de leur Club … et de Châtelaillon-Plage !

Page 5: Chatel magazine n°54

5

LES CIGOGNES... PATrICE bELLIArD... FOYEr LOGEMENT...

ACTUALITE

Peut-être avez-vous déjà remarqué, dans le marais d’Angoute, la présence de gracieux et précieux volatiles, qui veillent sur la colline et sur l’étang de la Rosière…Deux nids de cigognes sont en effet visibles depuis la route de l’Abbé Guichard et font l’objet d’une observation attentive.En 2001, la municipalité décidait, à l’ini-tiative de Jacques Susset, alors adjoint au maire, de créer deux nids de cigo-gnes sur la commune, plus précisément dans les marais d’Angoute. Deux nids étaient donc installés, en collaboration

Originaire des Deux-Sèvres et désormais habitant de Châtelaillon-Plage, Patrice Belliard remplace Jean-Claude Ducouret en tant qu’agent placier et factotum au sein de la mairie, formant ainsi équipe avec Xavier Faveau.

Après 27 années au service de la gendarmerie, Patrice a décidé de poser ses valises à Châtelaillon. Voyageur infatigable, Patrice Belliard a tantôt habité l’Australie, St Pierre et Miquelon ou encore le Canada, avant de s’installer dans notre commune, séduit par son cadre de vie et les nombreux services proposés par la ville.

Ses missions : placement des commerçants du marché, traitement du courrier, diffusion de l’information auprès des riverains et de nombreuses tâches en relation avec les services de la mairie, ponctueront désormais sa nouvelle vie châtelaillonnaise ! De plus, compte tenu de ses compétences bien particulières dans le domaine de l’application des lois, il sera aussi chargé de contrôler l’évolution du patrimoine bâti des Châtelaillonnais, en collaboration avec le service de l’urbanisme.

Les cigognes

Patrice Belliard :

du Marais d’Angoute

ancien gendarme et nouveau factotum

avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et l’aide des élèves du CIPECMA, pour la conception des perchoirs.La mise en place fut réalisée par les services municipaux et cet évènement fut parrainé par deux classes de l’école Pierre Jonchery.Puis les années passèrent… 2002, 2003, 2004… Il y avait bien quelques visites de cigognes, mais le logement ne semblait pas convenir à ces volatiles… Et puis miracle ! En 2008 un couple de cigognes choisit d’élire domicile à Châtelaillon-Plage pour donner naissance à un petit cigogneau !

Cette année, le couple est de nouveau réapparu. Accompagnés de Messieurs Jean-Paul Pillon et Cyril Goulevant de la LPO, Jacques Susset et son successeur Gérard Fougeray, sont allés sur place le 4 juin dernier pour photographier et baguer les jeunes et précieux cigogneaux.

En effet, à leur grande surprise, trois petits se trouvaient dans le nid ! Grâce au baguage, ils sont maintenant identifiés, et où qu’ils aillent, on pourra toujours savoir qu’ils sont natifs de Châtelaillon -Plage.Alors, au prochain recensement, il ne faudra pas oublier de comptabiliser ces trois nouveaux Châtelaillonnais !

Les résidents du foyer-logement auraient des raisons de s’attrister. Il leur semble, en effet, que les habitants de Châtelaillon hésitent à venir au repas du mois, organisé chaque 2ème mardi.

C’est pourtant l’une des principales occasions de leur prouver l’intérêt qu’on leur porte, de les entourer de chaleur amicale, d’égayer leur solitude. Le thème choisi, chaque fois différent, donne à cette journée une note de dépaysement, voire d’exotisme. Après le repas, une formation musicale permet à tous de se distraire en dansant ou en écoutant simplement des chansons.Les résidents aiment ces moments de fête. Ce serait une très bonne preuve d’amitié que de partager avec eux ces quelques heures, tous les mois. L’ambiance sera d’autant plus conviviale et joyeuse que vous serez plus nombreux à venir !

Yves Rochais, résident du foyer l’Age d’Or.

Date du prochain repas du mois : le Mardi 13 octobre 2009Prix du repas : 14,80 € Inscriptions au : 05 46 56 25 56

Les "repas du mois"au Foyer Logement

A droite : Jacques Susset

Page 6: Chatel magazine n°54

CHATELAILLON-PLAGE... DE JEUNES CITOYENS... CrECHE VIVANTE....

6 CHATELMAG SEPTEMbrE 2009 - 54

ACTUALITEL'ETE EN IMAGES A CHATELAILLON...

Le 25 août dernier Châtelaillon-Plage a eu le plaisir d’accueillir et de s’associer à la 23ème édition du Tour Cycliste International du Poitou-Charentes, pour le grand départ d’une étape de 183 km qui traversait le pays Rochefortais avant de rejoindre la Saintonge et la Charente, à Aigres.

A cette occasion, toute la ville s’était mise à l’heure du Tour : le Port s’est transformé en « Village » d’accueil et d’animations, Beauséjour s’est métamorphosé en véritable « Poste de contrôle » de course et les boulevards principaux en piste cyclable géante.

Tous les ans, la mairie de Châtelaillon met les jeunes nou-veaux électeurs à l’honneur, lors d’une réception au cours de laquelle ils reçoivent leur toute première carte d’électeur, symbole d’entrée dans la vie citoyenne de leur commune.

Le 23 mai dernier, reçus par Jean-Louis Léonard et Stéphane Villain, les jeunes électeurs ont ainsi pu échanger sur l’importance de leur tout nouveau devoir de citoyen. Voter est un droit fondamental que chacun se doit de respecter, et

Du 21 au 24 décembre 2009, les abords de l’église deviendront, pour la quatrième année consécutive, le théâtre de la " Crèche Vivante ", organisée par la ville. Dirigés par Pierre Raguy et Jean-Pierre Compain, de la troupe du Perthuis d’Antioche, 60 figurants Châtelaillonnais participent désormais aux représentations. A raison de 4 répétitions à la salle polyvalente, la mise en scène d’une durée de 1h, est renouvelée chaque année et gagne en créativité afin de donner toujours plus de plaisir à ses spectateurs. Les magnifiques costumes confectionnés par les couturières de Temps Libre, sont fournis aux participants par la mairie.

Alors, si vous aussi, vous souhaitez faire partie de cette belle aventure et rejoindre les figurants : inscrivez-vous dès à présent en appelant le service communication au 05 46 30 18 17.

Châtelaillon-Plage :

De jeunes citoyens

Crèche vivante 2009 :

Ville départ du Tour Poitou-Charentes

impliqués et motivés

appel aux figurants !!!

Pour la première fois de son existence, le Tour Poitou-Charentes a réuni un pelo-ton de 144 coureurs issus de 18 équi-pes représentant 9 nations (France, Belgique, Pays Bas, Suisse, Danemark, Autriche, Norvège, Japon, Colombie).

On a pu remarquer la présence de nombreux coureurs qui se sont illustrés sur les routes du dernier Tour de France, comme le Norvégien Thor Hushovd, vainqueur de l’étape de Barcelone et maillot vert au classement général ; l’Allemand Heinrich Haussler, vainqueur de l’étape de Colmar ou encore le Danois Nicki Sorensen, vainqueur de l’étape de l’étape de Vittel.

les jeunes gens présents, très impliqués, sont bien conscients du rôle qu’ils tiennent dans la communauté et de l’influence que peut avoir leur vote sur les grandes orientations de la politique nationale.

Dès le 7 juin, certains ont pu faire leur première scéance de travaux pratiques en participant activement aux scrutins des élections européennes. Merci à eux pour leur implication !

L’étape Châtelaillon-Aigre a été rem-portée par Anthony Ravard, de l’équipe Agributel, en 4h, 18 min et 34 s.

Les organisateurs du Tour on félicité l’accueil et le professionnalisme dont à fait preuve la ville de Châtelaillon.

A gauche : Alain Clouet et Henry Anglade

Page 7: Chatel magazine n°54

7

L'ETE EN IMAGES A CHATELAILLON...

EN IMAGES

Concert "Sortie de plage" Girondins Tour La fête foraine

Châtel en fête

Cérémonie du 14 juillet

Feu d'artifice du 13 juillet

Grand Prix des Quartiers à l'hippodrome Tour Poitou-Charentes

Fête des Bouchôleurs

impliqués et motivés

Page 8: Chatel magazine n°54

8 CHATELMAG SEPTEMbrE 2009 - 54

François & Co107 boulevard de la RépubliqueTél. 05 46 31 56 14

Peggy Esthétique Bio14 rue des PoilusDu lundi au samedi, sur rendez-vousTél. 09 72 95 12 29 ou 06 79 03 02 85

Si… Si... Vous vous souvenez certainement d’eux… François a créé la brûlerie du marché et beaucoup de Châtelaillonnais se souviennent encore de ses fameux desserts maison à tomber par terre. Corinne tenait une jolie boutique de vêtements pour enfants, dans la rue du Marché. Après 5 années à la Réunion où ils tenaient deux boutiques de décoration, François ne pouvait plus rester éloigné des fourneaux ! De sa passion pour la cuisine est né " François & Co ", un restaurant aux senteurs méditerranéennes. L’endroit, tout habillé de gris et de framboise, est chaleureux et les ban-quettes, avec leurs coussins moelleux et

" Bien dans son corps, bien dans sa tête ".Ce vieil adage est la carte de visite de Peggy Aufrere, la nouvelle esthéticienne installée sur notre commune. Avec 20 ans d’expérience derrière elle, cette jeune femme originaire de Tours, connaît bien son métier. A l’âge de 10 ans, elle avait déjà choisi sa voie. Après avoir été responsable d’un institut à Tours, elle s’est installée à son compte, à Châtellerault.Et puis l’appel de la mer l’a conduite à Châtelaillon-Plage, qu’elle a découvert sous la neige ! Si notre belle commune n’avait pas

Laurence et Christian Bariteau que tous les Châtelaillonnais connaissent puisqu’ils ont fait pendant 10 ans la joie des amateurs de fruits de mer au Platin, ont repris la crêperie Suzette !Après une petite année de voyage en France et en Europe, ils ont décidé de reprendre un établissement à Châtelaillon-Plage. Les galettes n’ont pas de secrets pour eux puisqu’ils ont tenu une crêperie à Chantilly pendant de nombreuses années et que Madame est bretonne !Depuis le 25 mai, Laurence et Christian vous accueillent dans un décor original. D’un côté, un style plutôt balnéaire, de l’autre, une ambiance cosy, un brin

François & Co. : tapas, antipasti, grill et compagnie

Bien dans son corps,

Betty Boop s’invite

bien dans sa tête

à la crêperie Suzette

NOUVEAUX ArrIVANTSLES NOUVEAUX COMMErCANTS....

multicolores, invitent à la détente, tout en sirotant un Prosecco, fameux vin pétillant italien...Tous les jours, François fabrique lui-même ses tapas, antipastis et salades de pâtes que l’on peut déguster accompagnés de charcuterie italienne. On peut également découvrir ses fromages et une sélection de vins italiens ou argentins.Pour les amateurs de viande, François fait griller devant vous de superbes entrecôtes, des brochettes marinées et peut également vous servir son tartare de boeuf haché minute (préparé à la commande). On ne résistera pas non plus aux desserts qui ont fait la réputation de François !

revêtu ses atours habituels, sous le soleil et la douceur atlantique, Peggy est pourtant littéralement tombée sous le charme et a décidé de s’y installer.Dans son institut ouvert depuis le 10 juin, Peggy propose, dans une ambiance zen qui invite à la sérénité et à la relaxation, tous les soins esthétiques (visage et corps). En accord avec sa philosophie de vie, elle a choisi de travailler uniquement avec des produits labellisés bio, à base d’huiles essentielles.Peggy Esthétique Bio, c’est aussi bien pour la planète !

rétro, avec quelques clins d’œil au style américain des années 50 et aux voitures anciennes, les passions de Christian. L’établissement a conservé son nom, mais l’enseigne a été stylisée façon " Boomer Café ".Côté carte, le ton est donné : les coupes glacées sont joliment baptisées des noms des célèbres pin up " Betty Boop " ou encore " Betty Page ". Pour les crêpes, on retrouve bien sûr les grandes classiques et des saveurs originales créées pas Christian. Très attachés à la qualité de leurs produits, ils font venir la farine, moulue à la meule de pierre, en direct de Bretagne.

Crêperie Suzette23 boulevard de la LibérationTél. 05 46 56 21 [email protected] www.creperie-suzette.fr

Ouvert de 12 h à 13h45 et de 19 h à 21 h 30 (22 h le week-end)Fermé le lundiRestauration sur place et à emporter.

Page 9: Chatel magazine n°54

139

DEVELOPPEMENT

DUrAbLEParce que demain dépend d'aujourd'hui"Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique et social et la préservation de l'environnement, considérant ce dernier comme un patrimoine à transmettre aux générations futures."

Page 10: Chatel magazine n°54

Avec les textiles modernes et les nou-veaux détergents, vous pouvez laver à 30°C

ou 40°C. C'est tout aussi efficace que de laver à 60°C. Un programme de 40°C ou moins peut dans pratiquement tous les cas satisfaire vos besoins de

lavage : votre linge sera aussi propre et votre facture moins lourde !• Economies : Un lavage à 40°C consomme 3 fois moins

d'électricité qu'un lavage à 90°C. Pour une consommation annuelle de 840 kWh, une

dépense électrique 3 fois moindre revient à une économie de

60 euros.

10 CHATELMAG SEPTEMbrE 2009 - 54

DEVELOPPEMENT DUrAbLEECOLOGIE = ECONOMIE... DES ESPACES 100% VErTS... MISSION LITTOrAL...

ECOLOGIE =

" Mission Littoral " :

Des espacesECONOMIE

s’amuser en sauvant la planète !

100 % verts

Le 9 août dernier, la SAUR organisait une animation gratuite de sensibilisation à la protection de l’eau destinée à tous les petits châtelaillonnais et aux jeunes vacanciers présents sur la station. Un spectacle itinérant baptisé "Mission Littoral" et des animations étaient proposées aux enfants âgés de 6 à 12 ans, à travers trois héros venus du futur. Le temps d’une après-midi, les enfants ainsi devenus acteurs du développement durable en participant à des ateliers aux

Déjà très impliquée dans la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environne-ment, une démarche appréciée par le jury lors de l’obtention de la 3ème fleur, la municipalité s’engage plus encore dans la gestion raisonnée des espaces verts, en optimisant l’utilisation de l’eau. Un fleurissement de grande qualité pour notre plaisir, une préservation de la ressource conjuguée à une diminution du coût de la facture d’eau pour des espaces 100% verts…Depuis cette année, de nouvel-les formes de paysagement, les gazons fleuris, ornent ainsi plu-sieurs espaces de la commune, à l’entrée de la ville, avenue de Strasbourg, ou encore dans le square Elisabeth Compagnie. D’allure champêtre, ils sont com-posés d’essences peu gourman-des en eau (pavots, cosmos, euriops…). Ces plantes hydro-

économes, cumulent tous les avantages : faciles d’entretien, el-les poussent sans engrais et leur floraison successive permet à ces espaces d’être fleuris, en continu, du printemps à l’automne.Le paillage végétal recouvrant les parterres, est aussi un allié efficace pour économiser l’eau. Chanvre ou mulch composé de végétaux broyés issus des opé-rations d’élagage, permettent de limiter l’évapotranspiration.Un système de rétenteur d’eau est utilisé dans toutes les jardi-nières et suspensions de la com-mune. Il s’agit de petites billes, dont les propriétés permettent de retenir 400 fois leur volume en eau. Mélangées à la terre vé-gétale, elles stockent l’eau lors-que celle-ci est abondante et la restitue lorsqu’elle est plus rare. Elles permettent ainsi de réduire la fréquence des arrosages.

thématiques environnementales et au grand jeu des châteaux de sable. Des ateliers pédagogiques et ludiques ont permis de les initier au respect de l’environnement, à la préservation de la ressource en eau, à la qualité des eaux de baignade et au tri des déchets.Associant l’utile à l’agréable, cette animation ludique et pédagogique très appréciée des parents et surtout des enfants, fera certainement partie des souvenirs de vacances de nos petits vacanciers !

de l’environnement.

Un désherbage respectueux

En partenariat avec l’association Echo

Mer, la municipalité met en place de

nouvelles techniques alternatives

aux produits phytosanitaires. Une

convention signée en 2008, a permis

d’établir un diagnostic et de définir

les espaces verts qui devront être

traités sans produits chimiques. La

traque de la mauvaise herbe dans

les zones naturelles, en limite de

marais ou en bordure du littoral,

sera désormais réalisée sans pro-

duits chimiques.

La méthode manuelle, par arra-

chage, est déjà pratiquée par les

Brigades Vertes sur le front de mer

ou encore sur la colline d’Angoute.

Le désherbage thermique, au cha-

lumeau ou à l’eau chaude, est en-

core à l’état d’expérimentation. Ces

méthodes, encore peu répandues,

nécessitent l’acquisition d’un maté-

riel spécifique et une formation des

agents des espaces verts à ces nou-

velles pratiques.

Page 11: Chatel magazine n°54

11

PASSEPOrT bIOMETrIQUE... ELECTIONS rEGIONALES... POLICE MUNICIPALE A VELO...

CHATEL MALIN

inauguration du dispositifLancement réussi. Le 25 juin 2009, Châtelaillon-Plage s’est mis à l’heure du passeport biométrique.A première vue, le nouveau passeport ne se différencie guère de l’ancien (feu le passeport électronique).

La grande nouveauté se cache à l’intérieur du document : sa sécurité sera renforcée et il contient désormais des données biométriques (les empreintes de 8 doigts) pour éviter falsifications ou utilisations frauduleuses.

Depuis début juillet, dans les rues de Châtelaillon-Plage, vous avez peut-être déjà croisé la toute nouvelle brigade V.T.C. (Vélos Tout Chemin) de la police municipale. La police municipale constitue la composante des forces de l’ordre certainement la plus proche des gens, de leur vie au quotidien. Sa caractéristique, et son principal avantage, réside dans cette relation de proximité qu’elle entretient avec la population.Nul doute, qu’en bicyclette, ce contact ne pourra qu’être renforcé pour toujours mieux assurer et préserver la tranquillité et la qualité du cadre de vie à Châtelaillon-Plage.

Police Municipale de Châtelaillon-Plage :

coordonnées, horaires, missions … sur www.chatelaillonplage.fr/rubrique Services

L’inscription n’est pas automatique !

Les nouveaux arrivants sur la commune doivent s’inscrire avant le 31 décembre 2009. Pour cela, ils doivent se présenter en mairie, munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport et d’un justificatif de domicile récent (facture EDF/TEL). S’ils ne peuvent se déplacer, l’inscription peut se faire par correspondance ou par une tierce personne habilitée à déposer le dossier. Nouveauté : le formulaire d’ins-cription Cerfa N°12669*01 est éga-lement téléchargeable sur le site officiel www.chatelaillonplage.fr.Nous rappelons qu’il est nécessaire de signaler toute modification, changement d’adresse, état-civil, etc. auprès du service des élections de la mairie. Les nouveaux inscrits recevront une carte électorale courant mars 2010. Pour tous renseignements complémentaires, contactez le service des élections au 05 46 30 18 39.

Aujourd’hui, comme seulement 26 autres communes de Charente-Maritime, la mairie de Châtelaillon-Plage a décidé d’apporter ce nouveau service public qui est ouvert aux Châtelaillonnais, mais aussi à tous les français n’habitant pas la commune et se présentant à notre guichet.

Jeudi 25 juin, à 11h39 et 35 secondes, jour du déploiement en Charente- Maritime, Elodie inaugurait le passe-port biométrique à Châtelaillon-Plage. Cet honneur est revenu à Elodie. Après transmission informatique des données saisies en mairie, le visa préfectoral, et l’édition du document par l’Imprime-rie Nationale, le premier passeport biométrique a été remis à la première châtelaillonnaise le 6 juillet 2009, après lecture de ses empreintes. Actuelle-ment, le délai moyen de délivrance est de 10 jours.

Vos démarches, les formalités et tarifs du passeport biométrique : retrouvez toute l’information sur www.chatelaillonplage.fr, rubrique Services

Nouveauté : la prise d’empreinte pour renforcer la sécurité des passeports

En 10 jours, Elodie a obtenu le précieux sésame.

Passeport Biométrique :

La police municipale

Elections régionales de mars 2010 : êtes-vous inscrits ?

à vélo

Page 12: Chatel magazine n°54

12 CHATELMAG SEPTEMbrE 2009 - 54

CONSEILS PrEVENTION... LE r.S.A...

CHATEL MALIN

les cambriolages

Mode d’emploi

Conseils prévention de la gendarmerie :

Le R.S.A. :

Subir un vol ou un cambriolage est toujours un désagrément, voire une souffrance morale. Afin de lutter contre ces faits, les informations ci-dessous développent plusieurs points importants ; sans prétendre y apporter une réponse exhaustive. En effet, il n’y a pas de profil type du cambrioleur ( opportuniste agissant au coup par coup ou après repé-rage) ni de solutions ultimes pour lui échapper.

Limiter les risques en votre absence :

Même pour une courte durée, pensez à verrouiller toutes vos ouvertures. N’hésitez pas à

les renforcer par plusieurs points supplémentaires malgré une solidité apparente. Fermez également votre garage et votre portail.

N’enregistrez pas de message sur votre répondeur téléphonique fai-sant état de votre absence. Préfé-

rez le transfert d’appel.Demandez aux services de LA POSTE où à l’un de vos voisins de conserver votre courrier. Une boîte

aux lettres débordante est le signe d’une habitation inoccupée momenta-nément.

A compter du 1er juin 2009, le Revenu de Solidarité Active, remplace le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API).Il a pour objectif d’encourager l’accès et le retour à l’emploi, lutter contre la pauvreté en assurant aux bénéficiaires des moyens convenables d’existence et améliorer l’accompagnement social et l’insertion professionnelle.Les bénéficiaires sont :

Les personnes qui perçoivent le RMI et l’API, Les personnes sans ressource âgées

de 25 ans et + : revenu garanti forfai-taireToutes les personnes de 25 ans et + dont les revenus d’activités sont faibles et n’atteignent pas le plafond fixé pour le RSA : complément de revenu.Sont pris en compte :

Les ressources Les prestations familiales

Lors de départs pour quelques jours, informez vos voisins de votre absence. Signalez votre départ à la gendarmerie pour un passage de contrôle.Accroître l’efficacité :

Si vous remarquez la présence d’un véhicule ou d’une personne suspecte, avertissez la gendarme-

rie. Pensez si possible à noter l’immatri-culation et communiquez la le plus vite possible. N’attendez pas de rencontrer les gendarmes pour le faire.Notez bien les caractéristiques de vos biens. Lors du dépôt de plainte, vous fournirez toutes ces références qui seront ensuite enregistrées dans une base informatique nationale. Cela per-

mettra d’identifier l’origine exacte des objets retrouvés.• mobilier de valeur (photos), élec-troménagers, Hi-fi, outils bricolage ( mention des numéros de série des ap-pareils visibles au dos sur plaque du fabriquant ; du type commercial, de la marque ).Vous êtes victime d’un cambriolage :

Faites appel à la gendarmerie. Laissez les lieux en l’état. Evi-

ter de pénétrer dans les pièces visitées. Ne touchez pas aux objets. Faites op-position le plus tôt possible auprès de votre banque (chéquiers, CB) ou opé-rateur mobile.

Le plafond est déterminé en fonction de la composition de la famille et des revenus d’activité. Exemple :

Un couple avec deux enfants perçoit un seul salaire (revenu d’activité) qui s’élève à 1038 €. Le couple perçoit chaque mois 124 € d’allocation fami-liales et 307 € d’allocation logement.

Le Centre Communal d’Action Sociale est chargé de l’instruction des dossiers.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le CCAS au 05 46 30 55 46 et sur www.rsa.gouv.fr et www.chatelaillonplage.fr.

Le revenu garanti, dans ce cas est de :

Revenu garanti = 818.34 € (selon le barème) + 643.56 € (correspondant au 62% du revenu d’activité) soit 1461.90 €Le couple percevra 288.90 € de RSA.

Revenu Garanti

Montant Forfaitaire (MF)Déterminé en fonction- de la composition du foyer- du nombre d’enfants à charge

62 % des revenus d’activité du foyer= +

Revenu de Solidarité Active

Revenu Garanti Ressources du Foyer =-

Mode de calcul :

Page 13: Chatel magazine n°54

rECENSEMENT...

13

la population de Châtelaillon-Plage en hausse.Résultats du recensement :

En 2006, une équipe d’agents mandatés par la mairie frappait à votre porte à l’occasion de la grande campagne de recen-sement de la population française. En juin 2009, les résultats définitifs sont enfin parus, faisant ainsi apparaître le nouveau visage de la population Châtelaillonnaise.

DOSSIEr

1. L’évolution de la population Châtelaillonnaise

1999 – 2006 : la population en hausseA Châtelaillon-Plage, on dénombre, en 2006, une population de 5 911 habitants, soit une augmenta-tion de 0,7 % par rapport au recensement de 1999 soit 287 nouveaux châtelaillonnais.

Une natalité constanteAvec un taux de natalité de 8,6 %, on note que les naissances sont constantes depuis 1990. Elles demeurent cependant en dessous de l’évolution nationale (12,9 %). A l’inverse, le taux de mortalité de 11,1% est quant à lui en baisse, mais au-dessus de l’évolution nationale (8,8%).

Les 45-59 ans en majoritéLa tranche d’âge la plus représentée dans notre ville est celle des 45-59 ans, suivie de près par les plus de 60 ans. La population châtelaillonnaise est vieillissante, avec une évolution à la hausse de 12 % à 15.5 % pour les plus de 75 ans, entre 1999 et 2006, contre une évolution à la baisse de 14% à 12.5 % des 0 à 14 ans pour la même période.

Indicateurs démographiques

Population par sexe et âge en 2006

Les ménages selon la structure familliale

Davantage de femmesLe visage de Châtelaillon-Plage est plutôt dessiné par les femmes, avec un recensement de 3 195 femmes pour 2 716 hommes. 711 d’entre elles vivent seules. Une tendance en hausse depuis 1999, qui s’explique en partie par un taux de mortalité plus élevé chez les hommes. Par ailleurs, 10,2 % d’entre elles vivent seules avec un enfant.

> Les couples sans enfants restent quant à eux largement majoritaires, avec un chiffre élevé de 1136 sans enfants, pour seulement 274 familles ayant deux enfants par exemple. La tranche d’âge des 45 à 59 ans étant la plus fortement représentée explique cette proportion.

Page 14: Chatel magazine n°54

14 CHATELMAG SEPTEMbrE 2009 - 54

rECENSEMENT...

DOSSIEr

Niveau nationalChômage (au sens du recensement) 15 à 64 ans

Catégories et types de logements

À Châtelaillon-plageChômage (au sens du recensement) 15 à 64 ans

Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 20062. Les Châtelaillonnais et l’emploi

Une majorité d’actifs ayant un emploi. La popula-tion châtelaillonnaise est composée à 61,1 % d’actifs ayant un emploi. Cette majorité est proche de la moyenne nationale, à l’inverse du nombre de retraités, dont le pourcentage, à Châtelaillon-Plage double celui de la moyenne nationale.

Une baisse du taux de chômage

> En 2006, Châtelaillon-Plage comptait 322 demandeurs d’emploi, soit une baisse de 2.6% depuis 1999.> La commune attire de plus en plus d’artisans qui se mettent à leur compte, ainsi que des cadres.

3. Les châtelaillonnais et le logement

Emplois par catégorie socioprofessionnelle

Les résidences principales On dénombre à Châtelaillon-Plage 4 624 résidences principales parmi les-quelles 2 893 châtelaillonnais sont pro-priétaires, dont 1 232 depuis plus de 10 ans.

Page 15: Chatel magazine n°54

rECENSEMENT...

15

DOSSIEr

Les résidences secondaires Le taux de résidences secondaires se maintient à 31,5 % soit 1 457 rési-dences secondaires. Afin d’assurer une vie économique stable et pérenne tout au long de l’année, Châtelaillon-Plage essaie de préserver au maximum cet équilibre deux –tiers / un-tiers, entre les résidences principales et les résidences secondaires.

Les inscrits pour la rentrée 2008/2009 s’élèvent à 487 élèves, dont 88 venant des communes voisines.

Pour la rentrée 2009/2010 nous avons 461 enfants inscrits. Cette importante diminution (37 enfants) n’entrainera pas

de fermeture de classe cette année.

> Les maisons individuelles restent largement majoritaires (76%) par rap-port aux appartements ; chaque habi-tation compte en moyenne 3,9 pièces et est occupée par 2 personnes en moyenne. On constate depuis 1999 une augmentation de la taille des mai-sons contre un taux d’occupation plus faible. Le changement du mode de vie, la volonté d’espaces de vie plus grands et l’installation majoritaire de couples expliquent ces chiffres.

> A Châtelaillon, la volonté de l’équipe municipale et de Jean-Louis Léonard en particulier, est d’accueillir des habi-tants tout en préservant le cadre de vie des Châtelaillonnais. Sous l’œil vigilant de Jean-Louis Léonard, seuls les per-mis de construire pour des logements d’une surface minimum de 60 m2 sont donc retenus, afin d’assurer l’implan-tation de familles avec enfants sur notre commune.

Une densité en hausseLa population châtelaillonnaise est répartie sur une superficie 649 h. La densité moyenne est donc de 897 habitants par km2. Au centre ville, on dénombre 30 hab. / km2 tandis que la périphérie du centre compte 20h / km2. Châtelaillon-Plage se densifie de plus en plus et atteint au fur et à mesure sa capacité d’accueil maximale. Le terri-

toire spécifique de Châtelaillon-Plage (marais) ne permettant plus le dévelop-pement de la construction, cette aug-mentation s’explique en majorité par la division des parcelles de terrains et leur vente.> Depuis le début de l'année 2003, on enregistre une diminution considé-rable des attributions de permis de

construire sur la commune : du 1er jan-vier 2008 au 30 juillet 2008, 74 permis de construire étaient déposés, contre 44 sur le même période en 2009. Une baisse de 40,5% probablement due au contexte engendré par la crise financière mondiale.

Population et densité

Une fermeture de classe évitée

La diminution est harmonieusement répartie sur l’ensemble des écoles et des classes tout en étant plus sensible sur le groupe scolaire Jonchery (mater-nelle et élémentaire)

Année scolaire Mat Jonchery Mat Les Sables Les Boucheleur Elément Jonchery Michaud Total

Châtelaillon Extérieur Châtelaillon Extérieur Châtelaillon Extérieur Châtelaillon Extérieur Châtelaillon Extérieur Généraux

2008/2009 74 5 66 33 23 16 142 14 105 20 498

2009/2010 57 5 59 41 24 15 132 10 100 18 461

Page 16: Chatel magazine n°54

1511

CHATELAILLON

evolutionLes habitants de la Rue du Château d’Alon

s’accordent à le dire : leur rue autrefois austère a enfin retrouvé, en quelques mois, une nouvelle jeunesse.

Lumineuse et harmonieusement aménagée, elle fait partie des grands projets d’évolution du plan de référence réalisés

par la municipalité.

Page 17: Chatel magazine n°54

17

rUE ZOLA... ACCES FrONT DE MEr... OFFICE DU TOUrISME...

En février dernier, était annoncée la mise en place d’une modification de circulation pour le secteur de la rue Zola accédant au centre ville.

Rue Zola :

L’été,

les Châtelaillonnais ont tranché !

l’accès au front de mer sécurisé

Info travaux

CHATELAILLON EVOLUTION

L’expérimentation a eu lieu du 2 mars au 10 juin dernier. Les objectifs :

• Faciliter et améliorer l’accès aux boulevards centraux• Supprimer un point de circulation

difficile et dangereux à l’intersection de la rue Zola et du Boulevard de la République

• Sécuriser la circulation des piétons et cycles transitant par cette même rueConsécutivement à cette modification et en réponse aux observations relayées par de nombreux riverains, d’autres aménagements ont été mis en place :• La mise en sens unique descendant

de la rue Gambetta • Le déplacement du passage piéton à

l’entrée de la rue Félix Faure• La mise en sens unique de la rue Félix

Faure

Tel que cela avait été annoncé, ces aménagements étaient mis en place à titre expérimental pour une période de 3 mois. Afin de recueillir l’avis du plus grand nombre, un sondage a été mis en ligne sur le site internet de la ville laissant la possibilité à chacun d’apporter un commentaire, un registre de doléances a été mis en place à la mairie. Les conseils de quartiers les plus touchés ont été consultés.C’est ainsi que la circulation est ouverte sur la rue Zola depuis le 11 juin dernier. La circulation est limitée aux véhicules légers et interdite aux poids lourds, caravanes et camping cars. Un large espace sécurisé pour les piétons et cycles. Juillet et août se sont passés sans encombre, malgré un afflux de circulation dû à une hausse de plus de 10% de la fréquentation de la station. L’avenue Félix Faure, restée en sens unique, a été aménagée du sud au nord, permettant ainsi une circulation plus fluide des véhicules vers le centre ville.

Le front de mer, entre la rue de la Plage et la rue Barraud, est dédié aux piétons et deux roues, les dimanches et jours fériés de 13h à 1h. Jusqu’à présent, une borne automatique empêchait l’accès aux voitures. Peu visible et potentiellement dangereuse, elle était souvent percutée par les automobilistes. Régulièrement hors d’état de fonctionner, il fallait compter environ une dizaine de jours afin qu’elle soit de nouveau opérationnelle. Autant dire qu’en pleine saison, cela devenait rapidement un joli capharnaüm et qu’une promenade sur le front de mer devenait " hasardeuse " pour les piétons. Son remplacement ne pouvait pas être non plus envisagé, compte

tenu du coût, d’environ 14 000 €. Pour remédier à ce problème récurrent, la municipalité a donc cherché une solution financièrement acceptable et assurant une totale sécurité pour tous.Depuis la mi-juillet, des barrières ont été mises en place. Parfaitement intégrées au mobilier urbain environnant, elles permettent également de « casser » la perspective du front de mer et de rendre plus visible le sens obligatoire de la circulation. Au sol, une bande de résine plus claire matérialisant le virage, incite également l’automobiliste à ne pas s’engager sur le front de mer et à tourner à gauche, dans la rue de la plage.

Le passage à niveau de la rue du général Charbonneau sera fermé pour cause de travaux du lundi 2 novembre 2009 dès 8h30 au mardi 3 novembre à 16h30.

Celui de l'avenue de Strasbourg du mercredi 4 novembre 2009 dès 8h30 au jeudi 5 novembre à 18h.

Une signalisation plus claire pour le confort des usagers

Page 18: Chatel magazine n°54

CHATELAILLON EVOLUTIONLA rUE DU CHATEAU D'ALON... NOUVEAU GIrATOIrE AU bOUCHOLEUrS...

18 CHATELMAG SEPTEMbrE 2009 - 54

La rue du Château d’Alon

Nouveau giratoire

embellie

aux Bouchôleurs

Cette rue a bénéficié lors de sa réfection de l’effacement de l’ensemble des réseaux (électricité, éclairage public et téléphone). La canalisation d’eau potable a été renouvelée et tous les branchements en plomb supprimés. Un réseau d’eau pluviale a été créé, se

déversant dans la station de lagunage, afin de limiter les rejets directs en mer. De larges plateaux surélevés viennent

casser la vitesse et sécuriser ainsi les intersections avec les rues de l’Abbaye de Sècheboue et la rue des Croisés. La circulation des piétons et des cycles sont sécurisés sur de larges trottoirs en « liaisons douces ». Le revêtement des trottoirs de

couleur claire, un choix de végétaux

L’ancien carrefour situé à l’intersection de l’avenue de la falaise, des Boucholeurs, de l’Abbé Guichard et de la route de Port Punay a fait l’objet d’un réaménagement complet.Deux objectifs à ces travaux :

• assurer la continuité du programme de valorisation du quartier suite notamment au récent aménagement de la route de Port Punay.• sécuriser l’intersection en améliorant les conditions de circulation et de visibilité sur cet espace. > Deux mini giratoires franchissables

en lieu et place de l’ancien carrefour ont été réalisés.

> Le muret mis à jour dans le cadre d’opérations de fouilles préventives a été conservé et sera protégé puis intégré aux liaisons douces.

> Les plantations de massifs, un nouvel éclairage et la finition des liaisons piétonnes viendront achever le site dès le mois de septembre.

mixant les massifs arbustifs et arbres de hautes tiges, la réorganisation du stationnement, les 37 nouveaux candélabres équipés de lampes à économie d’énergie apportent à cette rue une nouvelle dimension et une luminosité dont elle était jusqu’alors privée. Enfin deux arrêts de bus ont été

installés dans le respect des normes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, la municipalité tient

à remercier et féliciter les habitants de la rue Du Château d’Alon, qui accompagnent l’embellissement de leur rue en faisant rénover leur façade de maison.

Au sud de la ville, la rue du Château d’Alon relie le Boulevard de Lattre de Tassigny au Boulevard Clémenceau via l’Avenue des Boucholeurs. Scindés en deux phases, les travaux de réhabilitation de cette rue longue de 600 m sont désormais achevés.

Une rue embellie et fonctionnelle.

Une circulation fluide au village des Bouchôleurs.

Page 19: Chatel magazine n°54

19

CHATELAILLON EVOLUTIONJUDO... bOULES LYONNAISES... GYM rYTHMIQUE...

SPOrT

Un lieu, une carte postale

une histoire...

Bien après le second empire et sous la troisième République, l’attrait vers les plages commença à se démocratiser. Le chemin de fer par son développement facilita les voyages.

La " Compagnie des Chemins de fer des Charentes " acheta au comte Green de Saint Marsault un terrain le 19 avril

1873 pour y établir une halte à Angoulins, quartier de Châtelaillon. Elle en a également profité pour acquérir 25 hectares de terrain dans le hameau devant cette halte.

En application de la convention des réseaux de l’Etat du 28 juin 1883, plusieurs lignes dont celle de la Compagnie des Charentes seront rattachées au réseau de l’Etat le 10 février 1884.

Sur les 25 hectares, 3 seront affermés au syndicat des propriétaires pour former le « Bois de Pins » face à la nouvelle gare, une autre grosse partie sera vendue en parcelles pour la création d’un lotissement en 1893.

Début 1900, la gare joue un rôle prépondérant dans l’essor de la station balnéaire, mettant Châtelaillon à moins de 10 h de Paris. En effet, la plage, les bains et le Casino attirent de nombreux touristes.

Par ailleurs, la gare de marchandises présente un intérêt économique pour les ostréiculteurs, mytiliculteurs et autres commerçants qui peuvent ainsi expédier leur production.

Que serait devenu Châtelaillon sans une gare ? Elle fut le poumon de la ville en déversant les voyageurs qui découvraient les joies de l’océan et la douceur de notre climat ...

C’est également grâce à elle que des personnes aisées des départements limitrophes firent construire de belles villas encore présentes aujourd’hui.

De nos jours malgré les progrès de l’automobile, le chemin de fer est un moyen très agréable pour voyager et nous ne pourrions nous passer de notre gare...

L

PATrIMOINE

http://chatel-cartespostales.over-blog.com http://chatel_cartes_postales.asso1901.com/pages/presentation.php

la gare deChâtelaillon-Plage

Page 20: Chatel magazine n°54

POrTrAIT D'ELUSTEPHANE VILLAIN, ADJOINT CHArGE DE LA JEUNESSE, DES SPOrTS ET DE LA VIE ASSIOCIATIVE...

20 CHATELMAG SEPTEMbrE 2009 - 54

Stéphane Villain, adjoint chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative.> Pour les Châtelaillonnais, vous êtes l’enfant du pays. Racontez-nous votre parcours.

Je suis issu d’une vieille famille des Boucholeurs. Mon grand-père, André Gravouil était conchyliculteur et durant toute mon enfance, j’ai vécu auprès de lui dans ce quartier ostréicole. Il a été pendant de nombreuses années Président des Diables Rouges et conseiller municipal lorsque George Michaud était maire de Châtelaillon-Plage. Par la suite, j’ai en quelque sorte marché sur les pas de mon grand-père en m’impliquant à mon tour dans le club de football et dans la vie municipale. A 17 ans, j’ai rencontré Laurence, elle aussi originaire de Châtelaillon-Plage. C’est Jean-Louis LEONARD qui nous a mariés en 1983 dans la salle du conseil municipal, que j’ai retrouvée avec beaucoup d’émotion lorsque j’ai marié mon fils Romain.

A Poitiers, j’ai débuté ma carrière professionnelle en tant que formateur commercial. A l’époque, j’ai fait également de l’animation radio et des piges pour la rubrique sport d’un journal local. Puis je suis revenu à Châtelaillon-Plage en 1997 pour m’y installer avec mon épouse et mes 3 enfants. Aujourd’hui, je suis chef d’entreprise et mes responsabilités d’élu, à la fois à Châtelaillon-Plage et au conseil général m’obligent parfois à jongler avec un emploi du temps chargé, mais c’est très stimulant et j’aime passionnément ce que je fais.

> Comment avez-vous rejoint le conseil municipal ?

Dès mon installation, je me suis vite impliqué dans le milieu associatif, notamment aux Diables Rouges et dans le quartier de l’hippodrome dont j’ai

été le président. J’animais également de nombreuses manifestations, des lotos dans les écoles, au club de football. Peu avant les élections municipales de 2001, Jean-Louis LEONARD m’a demandé de rejoindre l’équipe municipale en tant qu’adjoint chargé des sports, des associations et de la communication. De mon côté, je n’ai pas hésité une seconde avant d’accepter cette proposition. Je trouvais que Châtelaillon, que je connaissais depuis tout petit, avait remarquablement bien évolué. La création de la plage en a

été le moteur. Quand on resitue ce projet dans le contexte, c’était un pari un peu fou, et il fallait être sacrément déterminé pour le mener à bien. Cette capacité d’innover, d’entreprendre que Jean-Louis LEONARD insufflent à son équipe, m’ont vraiment séduit. Travailler dans un tel esprit est à la fois enrichissant et très formateur. En mars 2008, j’ai entamé, avec le même enthousiasme, mon second mandat, et on m’a confié de nouvelles missions : le tourisme et la culture. Enfin, j’aime le contact avec la population et je crois que la politique, c’est avant tout rendre service aux autres.

> Comment conciliez-vous l’ensemble de vos missions à Châtelaillon et vos responsabi-lités tant au CDT qu’au Conseil Général ?

L’éventail est très large et pour réussir à tout mener de front, je m’appuie sur les compétences de mes collègues, au sein de chaque commission : Pascale

Leyon, pour les sports, Isabelle Fabianni, à la communication, Céline Virlogeux au tourisme, et enfin Lénaïk Burgaud pour tout ce qui relève de la culture. Le travail en équipe nous permet d’échanger nos idées et d’avancer ensemble, selon la feuille de route que nous avons fixée avec Jean-Louis LEONARD.

Je travaille également en tandem avec Jean-Christophe Mercorelli, le directeur de la station, qui chapeaute aussi l’ensemble de la communication et des animations. En tant que vice-président du conseil général en charge des affaires culturelles, de la Jeunesse, et des sports et président du comité départemental du tourisme, je suis secondé par une équipe de collaborateurs. Je crois réellement que c’est en fédérant élus et administratifs autour des projets, que l’on en assure en grande partie la réussite.

> Parlez-nous justement du tourisme. En tant que président du Comité Départemental du tourisme quelle est votre vision de Châtelaillon-Plage?

D’abord, Châtelaillon-Plage est une station qui a su conserver son côté familial et authentique. A chaque grande étape de son développement, elle a su s’adapter aux nouvelles attentes touristiques, tout en gardant son charme et sa tranquillité. A bien des égards, elle a su également innover et au niveau du département, la commune est un peu un laboratoire d’idées. Au niveau du CDT, nous avons inauguré des actions avec Châtelaillon-Plage. Je pense notamment à la convention que nous avons récemment signée pour le classement des meublés pour lesquels nous avons entrepris une vraie démarche qualité.

""

j’aime le contact avec la population et je crois que la politique, c’est avant tout rendre service aux autres

Page 21: Chatel magazine n°54

MEDIATHEQUE... TEMPS LIbrE... CYbErLOCAL...

ArT DE VIVrE

21

Quoi de plus agréable que d’associer le cadre de vie exceptionnel de Châtelaillon-Plage aux plaisirs de la culture et de la détente ? Que se soit à Beauséjour, à Temps Libre, à la Médiathèque, au Cyber Local ou encore au Centre Aquatique… toute la ville se met en quatre pour vous proposer toujours plus d’animations, de moments de rencontre ou de découvertes !

VIVrEa Chatelaillon

ArT DE

Page 22: Chatel magazine n°54

22 CHATELMAG SEPTEMbrE 2009 - 54

ArT DE VIVrECENTrE AQUATIQUE... MEDIATHEQUE... VIDEO... CYbErLOCAL...

Ecrire pour Châtel 11e édition :Médiathèque

Cafés Littéraires> samedi 31 octobre, 16h30 : " Le Cantique de l'apocalypse joyeuse " de Arto PAASILINNAEd. Denoël

@CYBERLOCAL :

Atelier photo montage

Programme des cours informatiques

• Jeudi 24 septembre 10h-12h

Apprendre les bases de l’ordinateur

• Jeudi 1 octobre 10h-12h

Initiation au traitement de texte

• Jeudi 22 octobre 10h-12h

La photographie numérique

Inscription au 05 46 30 55 60

• Créer un diaporama

• L’archivage de ses données numériques

• La vidéo• La retouche d’image

• Vidéo " filmer/monter "

Informations et Inscriptions à "Temps Libre"

au 05 46 30 49 60

Une édition 2009 sous les couleurs de l’Amérique Latine puisque les nouvelles présentées par les candidats devaient impérativement être introduites par cet extrait d’une œuvre de Paolo COELHO :

« Je me suis assis(e) et j’ai pleuré. La légende raconte que tout ce qui tombe dans les eaux de cette rivière, les feuilles, les insectes, les plumes des oiseaux, tout se transforme en pierres de son lit. Ah ! Que ne donnerais-je pas pour pouvoir… ».Il s’agissait donc pour les candidats de rebondir à partir de cet extrait du célèbre écrivain brésilien et d’imaginer leur propre histoire.La fin des inscriptions au concours " Ecrire pour Châtel ", ouvert à toute la France, aura lieu le 30 septembre 2009 et chaque membre du jury devra alors décerner le premier prix au manuscrit qui répondra le mieux aux critères de sélection : Le respect de la forme littéraire de la nouvelle, l’originalité de l’intrigue, la qualité de l’écriture.Le jury composé de lecteurs, d’élus et d’agents de la mairie délibérera le 30 octobre et rendra officiellement son " verdict " le 7 novembre.

A gauche, Jean-François Bourdoulous, le gagnant de l’édition 2008

Le lauréat du concours " Ecrire pour CHATEL " recevra de la Mairie de Châtelaillon-Plage : un week-end pour deux personnes à Châtelaillon-Plage d’une valeur de 323 € comprenant : 2 nuits pour 2 personnes en demi-pension à l’Hôtel " Ibis ", avec vue sur la mer ainsi qu’une formule " Pleine Forme" au Centre de Thalassothérapie réservée au lauréat.L’année dernière, le jury récompensait parmi 70 manuscrits, la nouvelle intitulée " Par Omission " de M. Jean-François Bourdoulous, accessible en ligne sur le site :

à la suite de Paolo Coelho…

> samedi 28 novembre, 16h30 : " Seule Venise "

de Claudie GALLAYEd. Actes Sud

PASS' TEMPS LIBRE

Page 23: Chatel magazine n°54

Mardi 6 octobre, 14h30 : Chine, la route du thé, par Patrick Mathe

Jeudi 17 Septembre, 20h : La protection des mineurs face aux nouvelles technologies, par Daniel Viault

Jeudi 01 octobre, 18h : L’individu spirituel et la Communauté

Mardi 17 novembre, 20h : Les urgences en milieu hospitalier : témoignage et Francetransplant, par Patrick Denis

Mardi 8 décembre, 14h30 : Offenbach ou la gaîté parisienne Mireille Gaudin

CONNAISSANCE DU MONDE... bEAUSEJOUr...

ArT DE VIVrE

23

Samedi 26 septembre 2009 à 20h30Manu PAYET (One man show) De l’île de la Réunion où il est né… jusqu’à Paris, il y a 6 ans, Manu PAYET nous raconte son histoire, sa vision de la radio, sa passion pour la préhistoire, la musique… le Nutella… avec l’humour qui a fait son succès à la radio et à la télé.Tarif plein : 22 €Tarif réduit (-18 ans, strapontins et groupe de + de 20 pers) : 20 €

Jeudi 15 octobre 2009 à 20h30Orchestre Poitou-Charentes (classique)Sous la direction artistique de Jean-François Heisser depuis l’an 2000, l’Orchestre Poitou-Charentes s’est hissé au rang des toutes premières formations musicales et son rayonnement dépasse largement les frontières hexagonales.Tarif plein : 19 €Tarif réduit (-18 ans, strapontins et groupe de + de 20 pers) : 17 €

Mercredi 21 octobre 2009 à 15h00Le moulin de Montmartre (cabaret - opérette) La troupe vous emmènera dans l’une des rues les plus populaires de Paris. Les ailes du Moulin Rouge tournent au son des plus grandes chansons françaises. Laissez-vous bercer par la magie de ce spectacle. Tarif plein : 10 €Tarif réduit (-18 ans, strapontins et groupe de + de 20 pers) : 8 €

Samedi 14 novembre 2009 à 20h30Blues Brothers (variété)The Eight Killers en costumes, lunettes, chapeaux et cravates noires, chantent, dansent, font des sauts périlleux, explosent leurs guitares, se battent aux pistolets, le tout avec humour ravageur et une énergie phénoménale. Un véritable film sur scène !Tarif plein : 22 €Tarif réduit (-18 ans, strapontins et groupe de + de 20 pers) : 20 €

Dimanche 20 décembre 2009 à 15h00Le rêve de Moustic (Jeune public)Un spectacle qui s'articule à la croisée de différentes disciplines de cirque : acrobatie, jonglerie, échasses, danse, chant, théâtre, masque, marionnette, mime...Tarif plein : 7 €Tarif réduit (-18 ans, strapontins et groupe de + de 20 pers) : 5 €

La nouvelle saison culturelle 2009-2010 proposée par la scène de Beauséjour réserve à nouveau bien des surprises ! Fertile en rencontres, riche en émotion, la scène de Beauséjour vous invite à découvrir sa nouvelle programmation !

DOMINIQUE FARRUGIA PRÉSENTE

MANUPAYET.COM

LOCATION : 0892 707 507 www.fnac.com

Mardi 24 novembre, 14h30 : La Turquie, des empires et des hommes, par Vincent Haleux

Mardi 1 décembre, 14h30 : Norvège, chronique d’un été sans fin, par Mario Introia

Page 24: Chatel magazine n°54

24 CHATELMAG SEPTEMbrE 2009 - 54

EXPrESSION LIbrE DU GrOUPE DE LA MAJOrITE / SEPTEMbrE 2009

EXPrESSION LIbrE

Le groupe de l'opposition

Le groupe de la majorité

Saison touristique 2009 Châtelaillon tire son épingle du jeu

Présenté à l’occasion du comité de pilotage du tourisme de la rentrée, le 1er bilan de la saison touristique s’avère très positif, pour la plus grande satisfaction des élus de la majorité. Alors que cette saison 2009 était annoncée comme morose, Châtelaillon a su tirer son épingle du jeu en attirant de nombreux visiteurs qui ont largement fréquenté les animations phares de l’année (Festival des Cerfs Volants, Châtel en Fête, Mômes en Fête, Fête des Boucholeurs) et consommé tous les produits et services proposés par notre station balnéaire : hébergement, restauration, commerce de proximité, activités sportives et culturelles… Le travail engagé par l’équipe municipale, pour fédérer les différents acteurs du tourisme autour d’une véritable stratégie de développement touristique, porte ses fruits. Les services proposés par l’Office de Tourisme ont évolué pour mieux répondre à la demande des touristes, avec notamment une forte augmentation de la vente de billets au comptoir (croisières, vols en hélicoptère, visites de sites…).

Le groupe de l'opposition n'a pas fourni d'article pour cette parution.

Le déploiement de nouvelles technologies visant à promouvoir Châtelaillon et permettre d’y préparer à distance son séjour est désormais une de nos priorités : diffusion massive d’informations ciblées par courrier électronique (e-mailing) ; nouveaux sites web opérationnels fin 2009 (pour la ville, l’Office de Tourisme, Beauséjour et le Centre Aquatique) ; conventions avec l’Office de Tourisme de La Rochelle, le Comité Départemental du Tourisme (CDT) et l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) en 2010 ; nouveau logiciel de billetterie ; adoption prochaine d’une solution de réservation et de paiement en ligne déployée par le CDT ; commercialisation de produits dérivés… Autant d’actions voulues par la majorité pour moderniser l’offre touristique et donc l’image de Châtelaillon.L’été s’achève et les élus de la majorité vous souhaitent donc à toutes et tous une très bonne rentrée !

Page 25: Chatel magazine n°54

27

SPOrTS &

LOISIrSNager, courir, pédaler, danser…

Découvrir, peindre, créer… Aider, soutenir, écouter, rencontrer, partager, s’émerveiller…

Autant de passions qui animent les Châtelaillonnais et qui les portent au bout de leurs rêves.

Les associations, actrices essentielles de notre commune, sont plus motivées que jamais et vous invitent à découvrir leur univers !

Entra

ide...

Cultu

re...

Sport...

Inte

rnatio

nal... Entraide... Culture... Sport... International... E

ntra

ide... C

ultu

re... S

port... In

tern

atio

nal...Entraide... Culture... Sport... International...

Page 26: Chatel magazine n°54

on, il ne s’agit pas d’une invitation à venir danser, mais à rejoindre la toute nouvelle association de golf de Châtelaillon-Plage. Depuis quelques années, grâce aux activités pro-posées par le service Temps libre, l’espace Beau-séjour était le point de rencontre d’un groupe de

6 golfeurs. L’idée d’élargir le cercle à toutes les personnes pratiquant le golf et habitant Châtelaillon-Plage a germé et la création d’une association, permettant d’acquérir une identité et une légitimité, s’est ainsi imposée. Créée il y a seulement 6 mois, elle regroupe déjà 80 adhé-rents ! Vous êtes un as du swing ou un débutant, vous recherchez un sport de plein air qui vous permette de profiter de la nature ? Alors l’Association Sportive des Golfeurs Châtelaillonnais est faite pour vous !

Vous pourrez vous initier ou vous perfectionner en participant à des stages, ou encore en découdre, en toute convivialité bien sûr, lors des compétitions régulièrement organisées par l’association. 60 gol-feurs de l’ASGC ont ainsi participé au " Grand Prix

de Châtelaillon-Plage ", au golf de Saint-Laurent-de-la-Prée et ils n’ont pas à rougir des résultats !Si l’objectif de l’association est d’abord sportif, l’esprit qui anime nos golfeurs tient en un mot : CONVIVIALITE. Tous les Châtelaillonnais peuvent y adhérer et parrainer une personne extérieure à la commune. Le montant de l’adhésion de 20 €, et 10 € pour les jeunes de moins de 16 ans, permet de bénéficier d’avantages, notamment d'un tarif préférentiel pour l’accès aux parcours.Au mois d’octobre, les golfeurs se mesureront à nos amis anglais, dans le cadre du jumelage de la commune avec Knebworth.Enfin, il est question que notre belle plage se transforme le temps d’un week-end en terrain de jeu pour nos golfeurs…Affaire à suivre.

Nouvelle association de Golf :

Nça va swinguer à Châtelaillon-Plage !

Association Sportive des Golfeurs ChâtelaillonnaisEspace Beauséjour - 51 boulevard de la RépubliqueTél : 05 46 30 49 60www.chatelgolf.comContact : [email protected]

Résultats du Grand prix

de la ville de Châtelaillon-plage

le 23 août 09

Les Châtelaillonnais récompensés :

Vainqueur homme brut : Romuald Rivet

Vainqueur 1ère série homme : Jonathan Duquenne

Vainqueur femme brut : Nicole Dreano

Vainqueur femme 1ère série : Nathalie Noël

GOLF... bASKET

ZOOM SUr...

26 CHATELMAG SEPTEMbrE 2009 - 54

Après une saison sportive bien remplie et des vacances bien méritées pour les basketteuses et basketteurs de l’UBAC, c’est maintenant l’heure de retrouver le chemin des parquets !

Union Basket Angoulins-Châtelaillon

Président : Cyril CHARPENTEAU Tél : 09 50 34 38 83 Vice présidente : Céline PISON Tél : 09 51 00 84 60

Le planning des entraînements pour les différentes catégories est affiché à la salle polyvalente Louis Ferrant à Angoulins. Cependant, les seniors ont déjà repris les entraînements depuis le 15 Août. Pour les jeunes basketteurs et les loisirs, en revan-che, il faudra attendre la semaine après la rentrée, soit à partir du 7 septembre.Les matches ne commenceront qu’à par-tir de la fin du mois de septembre et nous espérons que vous viendrez nombreux encourager nos équipes. Car même si nous évoluons dans une salle angouli-noise, depuis 12 ans que le club existe,

de plus en plus de châtelaillonais ont rejoint nos rangs. En attendant, si le basket vous tente, venez vous y essayer lors d’un entraînement ou contactez nous, nous vous donnerons toutes les informations que vous souhaiterez.

Page 27: Chatel magazine n°54

ATHLETISME.... GYM... TENNIS... VOLLEY bALL...

SPOrT

ça va swinguer à Châtelaillon-Plage !

27

Et oui ! Le temps passe vite ! Les vacances sont terminées et il faut penser à la rentrée, des petits, des grands … et de la sienne !Les séances se font avec du matériel varié : haltères, élastiques, bâtons ballons…sans oublier les steps, le tout en musique.

Cours de "maintien en forme" à la salle Loubet • les mardis de 14 h 45 à 15h45 ou 16 h à 17 h• les vendredis de 14 h 45 à 15 h 45 Cours plus ‘Tonic’, à la salle Polyvalente• les lundis et jeudis de 18 h 30 à 19 h 30.

Nous sommes certains que vous serez conquis !La 1ère séance d’essai gratuite.Tel : 05 46 56 34 21

On en parle peu mais le Châtel Tennis Club est, par ses activités, une des Associations sportives les plus importantes de la Commune. • La formation, d'abord : plus de 80 jeunes de 6 à 15 ans fréquentent

toute l'année l'Ecole de Tennis encadré par Nadège, professeur diplômée d'Etat, assistée de trois éducateurs diplômés. A cela, il faut ajouter l'encadrement, pendant les vacances scolaires, de plus de 150 jeunes stagiaires, dont une bonne partie de "locaux".

Enfin, quelques créneaux horaires sont affectés aux cours pour adultes et entraînements des équipes.• La compétition : le Club organise chaque année quatre tournois

homologués par la FFT dont un tournoi réservé aux jeunes, fin juillet, de plus en plus couru.

Par ailleurs, pas moins de 6 équipes ont disputé les différents championnats d'hiver et de printemps, sans compter les championnats réservés aux équipes jeunes.• Le loisir, l'accueil des touristes : Le CTC fonctionne évidemment

toute l'année mais c'est de mai à septembre que les six courts du Club permettent à nos membres et aux nombreux touristes amateurs de tennis de se livrer à leur activité. Il est en effet possible de s'inscrire pour l'année, pour la saison (15 juin-15 septembre), …ou pour une heure.

Nos coordonnées : Tél : 05 46 56 34 [email protected] - http://www.club.fft.fr/tc.chatel

Le C. A. C. (Club Athlétique Châtelaillonnais) accueille environ 80 licenciés :• 55 enfants de 7 à 14 ans qui se distinguent régulièrement sur les podiums. Ils sont répartis par

groupe d’âge : Ecole d’athlétisme (7/8 ans), encadrés par Sophie et Olivier• Poussins (9/10 ans), encadrés par

Dominique et Sébastien

Club Athlétique

Gym VolontaireChâtel Tennis Club

Châtelaillonnais

Une saison s’achève, une autre débute... Après une période estivale les pieds dans le sable, le CPVB reprend le chemin des bancs de l’école ! Quelques résultats :Objectif atteint : notre équipe senior féminine au terme de son championnat accède à la division supérieure, et ob-tient l’accession nationale en finissant seconde.Côté jeunes, nos poussines finissent championnes départementales et régio-nales tandis que nos minimes garçons s’octroient les titres de champions dé-

Volley Ball : objectifs atteints !partementaux en salle et régionaux en beach.Le CPVB, synonyme de compétition mais aussi de loisir et convivialité... Vous avez 6 ans et plus ? Vous aimez la compétition ou vous souhaitez simplement vous détendre après l’école, le travail ? N’hésitez pas à venir nous voir ! Le CPVB sera heureux de vous accueillir ! De nombreux créneaux pour tous : deux séances offertes.Une date à retenir : dimanche 22 novembre 2009 : 2nd vide-greniers du CPVB.

• Benjamins (11/12 ans) et minimes (13/14), encadrés par Jacques, notre président

Le groupe des adultes s’entraîne à la course à pieds chaque mardi soir au départ du stade et se retrouve également le dimanche pour un second entraînement ou pour participer à des courses sur route.

Laetitia DENIS est la vedette du club. Cette année, elle est Championne de France espoir au 60 m haies en salles, 4ème à la finale élite au 60 m haies en salles… juste derrière Patricia Girard. Son objectif

Contact : Alexandre Loury - Tél: 06 62 21 28 41

pour cet été : faire une performance en courant le 400 m en moins de 12,20 se-condes (record de Colette BESSON)

Les sorties pour les compétitions sont possibles grâce aux minibus mis à dis-positions des clubs par la ville de Châ-telaillon-Plage. L’équipe encadrante dé-plore toutefois le grand désengagement des parents, qui nous confient leurs en-fants pour les entraînements mais qui ne les incitent pas à participer aux diverses compétitions, malgré la disponibilité des entraîneurs qui, est-il besoin de le préci-ser, sont tous bénévoles.

Page 28: Chatel magazine n°54

JUDO CLUb... GYM rYTHMIQUE... bOULES LYONNAISES....

SPOrT

ors du gala de fin d’année, le 3 juillet dernier, le club a soufflé ses 40 bougies. L’occasion de revenir sur l’histoire du judo et surtout cel-le du judo à Châtelaillon ! Durant presque 2 heures, les adhérents

ont présenté un show devant plus de 400 spectateurs. Ce spectacle mis au point par le professeur Yohann Ruelle finit la saison de belle manière en mobilisant l’ensemble des adhérents pour un objec-tif commun. Ensuite, le dojo s’est endormi pendant un mois et demi pour se réveiller lors du stage de remise en forme. Les champions

Malgré un effectif réduit, nous obtenons de bons résultats :Eliminatoires départementaux :

• Eliminatoires simple = sous championne : Maryvonne Coutant

• Eliminatoires doublette = championne : Chantal Almeida

• Eliminatoires triplette = championnes : Cécile et Agnès Waquier

St Michel en L’Hermitage

• Equipe Coutant en ½ finale du 1er complémentaire

Angoulins-sur-mer

• Equipe Coutant en finale du 1er complémentaire

Nous remercions vivement la municipa-lité pour le nouveau Club de Boules Lyon-naises dont nous avons été dotés. Par ailleurs, n’hésitez pas à nous rejoindre pour découvrir ce sport ! Inscriptions auprès de Georges Coutant au 05 46 56 99 06.

Et voilà... 10ème rentrée ; depuis Septembre 2000 nous sommes passés d'une trentaine d'ad-hérents à plus de 70 actuellement.

Nous encourageons quel-ques gymnastes du club, qui maintenant vont suivre

leurs études ailleurs... au Canada pour la plus éloignée, qui a réussi avec succès jusqu'à présent dans sa voie artistique du cirque... ou bien Angoulême, Brive ou plus près de nous... Elles ont montré l'exemple et la relève est en bonne voie !Les inscriptions débuteront le Mercredi 16 Septembre pour les nouvelles inscriptions à partir de 17h30 (en dehors des stages de re-prise pour préparation des compétitions les 9 et 16 Sept : moyennes de 13h30 à 15h30, grandes de 15h30 à 18h).Les cours reprendront le 23 Septembre à de nouveaux horaires : • 13h-13h45 : Baby pouss loisir • 13h45-15h15 : Pouss/benja loisir et coupe formation ; • 15h-17h15 : Benja/min division critérium ; • 16h15-18h30 : Cad/jun/sen Criterium, DIR et fédérales. Bonne rentrée ! La présidente : Karine SIVADIER au 06 77 70 55 88

départementaux 2008-2009 : Bertille Bor-net et Baptiste Bessière et les « podiums régionaux » (Eugénie Pigeonnier, Paul Voganoff et Corentin Avisse) aideront la championne régionale Souhir Yahiaoui à préparer son championnat de France sé-nior prévu en Novembre 2009. Pour sa 41ème année, le Judo Club Chatelaillon propose des activités accessibles à tous : du judo dès 4 ans, du jujitsu (self-défense japonaise très com-plète et efficace) et du taiso (gymnastique de remise et maintient de la forme). Vous pourrez venir vous inscrire au dojo proche du Stade au moment de la reprise des cours dès le mercredi 2 septembre. Alors " ajimé " (" commencez ") !

Judo Club :

Boules Lyonnaises de Châtelaillon :

40 ans et du dynamisme à revendre !

de bons résultats

28 CHATELMAG SEPTEMbrE 2009 - 54

L

10ème rentrée !

Plus d’informations ? Appelez le 06 79 63 64 00

Gym rythmique :

Page 29: Chatel magazine n°54

40 ans et du dynamisme à revendre !

29

Les lauréats 2008, sous la présidence de Sté-phane Villain, adjoint aux affaires culturelles et Lénaïck Burgaud, conseillère municipale.

Le Grand Concours annuel de PEINTURE et de DESSIN de Châtelaillon est lancé !Vous avez du talent et vous avez envie que vos œuvres soient

Les Jeunes amis de l’art

exposées et soumises à l'avis discret d'un jury : alors participez !Plusieurs prix récompenseront les lauréats :• suivant la technique employée (hui-les ou crayons, pastel, encres, etc)• suivant le sujet (le Carnaval ou sujet libre)Le règlement du concours disponible (Office du tourisme, Médiathèque, Président des JAA : H. Deleplancque 05 46 56 26 11)

Inscriptions jusqu'au 1er octobre.Les œuvres seront réceptionnées le 24 octobre et exposées à l'ESPACE CARNOT du 26 au 31 octobre.

Du 30 avril au 5 mai dernier s’est déroulé le traditionnel voyage d’échan-ge culturel du comité. Une quarantaine de personnes, des habitués mais égale-ment de nouveaux adhérents, ont eu le plaisir d’être accueillis à Knebworth.Après le pot d’accueil le jeudi soir, suivi d’une soirée en famille, nous attendait un calendrier riche en découvertes et festivités…Suivez le guide !

Vendredi : visite de Bletchley Park. Ce haut lieu du renseignement britannique de la seconde guerre mondiale garde la mémoire des efforts des sacrifices

Comité de jumelage Châtel-Knebworthet de l’intelligence des combattants de l’ombre qui en perçant les codes ennemis notamment ceux des sous-marins allemands de la bataille de l’Atlantique ont permis d’écourter le conflit. On a pu découvrir entres autres le tout premier ordinateur construit alors par des mathématiciens de génie.Samedi : journée libre, promenades, visites, shopping à Londres, la plupart du temps en compagnie des familles.Vous retrouverez la suite de ce voyage riche en découvertes et en rencontres dans le prochain Châtel Magazine…

Le 19 Avril 2009, six membres de Mitia Malagasy partaient à Madagascar. C’est bien chargés que nous sommes partis d’Orly pour aller retrouver notre Présidente, Marie-France Mitraud-Lanciani, qui depuis 10 ans, vit sur le site de réinsertion d’Ampasipotsy.L’accueil fut émouvant, avec des chants et des danses en l’honneur de notre venue ! Désormais, nous savons ce qui nous motive depuis 10 ans ! Entre le Centre de Santé de Base, l’Ecole

De Châtelaillon à Ampasipotsypour six membres de "Mitia Malagasy"

primaire, le Collège, l’Internat, le Centre des Métiers Ruraux, beaucoup de travail accompli mais encore beaucoup de questions pour améliorer cette réalité que nous avons eue sous les yeux.Marie-France nous a guidé, de villages en villages. Empruntant des pistes difficiles, contournant les feux de brousse, nous en avons oublié les manifestations quotidiennes de Tananarive. Les sourires, la gentillesse, la complaisance de tous ces gens que nous avons rencontrés font leur richesse.

Nous ne pouvons que continuer à les aider !Dans cet objectif, Samedi 3 Octobre, nous organisons au restaurant scolaire Jonchery, une Soirée Crêpes suivie d’une Randonnée nocturne (boucle de 8 km sur Fouras).La participation est de 13 €.L’adhésion à l’association, 16 €.Pour tout renseignement, s’adresser à Annette CHANTEPIE au 05 46 56 45 77

JEUNES AMIS DE L'ArT... MITIA MALAGASY... JUMELAGE KNEbwOrTH...

ENTrAIDE

Cours d'anglaisApprendre l’anglais en s’amusant ?

Avec Sandrine Thomasset, ça se passe dès l’âge de 5 ans. A partir de septembre 2009, des activités d’initiation et d’apprentissage de l’anglais seront proposées.Forte d’une expérience de plus de 10 ans chez nos amis anglais et formée aux techniques pratiques de l’enseignement de l’anglais par le British Council à Paris, Sandrine propose également du soutien scolaire, de la remise à niveau, des stages intensifs, … aux collégiens, lycéens et adultes. Cours particuliers à domicile ou petits groupes en salle.Renseignements au 06 76 17 40 86 etwww.langlaispourtous.com

Page 30: Chatel magazine n°54

ASSOCIATION EMMANUELLE... SOUVENIr DU GENErAL DE GAULE....

ENTrAIDE

30 CHATELMAG SEPTEMbrE 2009 - 54

Pour sa deuxième année d’existence, le Comité Chate-laillonnais pour le souvenir de Gé-néral De Gaulle a organisé les 21, 22 et 23 mai, un sé-jour découverte à Colombey les Deux Eglises.

Le premier jour, dé-part à 6 h 30 de Châtelaillon-Plage, avant d’arriver à Argentolles pour une décou-verte de l’exposition permanente du musée de la vigne. La visite s’est termi-née par une dégustation de champagne, avant de rejoindre Colombey les Deux Eglises.

A Châtelaillon, un nouveau lieu de vie

Comité Châtelaillonnais pour le Souvenir

pour les personnes adultes avec autisme

du Général De GaulleLe lendemain, visite guidée du Château de Cirey-sur-Blaise. Le château est parti-culièrement bien entretenu par les pro-priétaires et recèle de magnifiques pièces de l’époque du 18ème siècle. La matinée s’est terminée à Bayel avec la visite de l’Ecomusée du cristal et par un apéritif champêtre au Mont Ste Geneviève.L’après-midi a été consacrée à l’histoire du 20ème siècle et à la vie du Général De Gaulle. En 1934, il achète « La Bois-serie ». Simple lieu de séjour avant la guerre, elle devient le domicile principal du couple De Gaulle en 1946. Elle se vi-site à ce jour à l’ identique à ce qu’elle était en Novembre 1970. Puis ce fût la découverte du nouveau Mémorial, récemment inauguré par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. Totalement intégré à la colline où se trouve l’immense croix

de Lorraine, le mémorial de 4000 m², propose 3 niveaux d’exposition dont 1600 m² couvrant au 2ème étage la vie du Général de sa naissance à 1946 et au 1er, de la traversée du désert à sa mort. Enfin, c’est au cimetière communal que nous avons terminé cette journée avec le dépôt d’une gerbe du Comité par Julien, le plus jeune d’entre nous et un respec-tueux recueillement des participants sur le caveau de la Famille De Gaulle.Le comité est particulièrement heureux d’avoir répondu avec ce voyage aux sou-haits de bon nombre de ses adhérents Chatelaillonnais et proposera d’autres destinations dans les mois à venir.

Jean-Pierre PRIOULT, Président du Comité.

L’Association Emmanuelle vient de concrétiser 2 projets avec l’ouverture le 10 juillet 2008 de 2 nouvelles structu-res médico-sociales à Châtelaillon. Une maison d’accueil spécialisée et une struc-ture d’accueil temporaire et d’urgence ont ouvert leurs portes en direction des personnes adultes avec autisme.

Un lieu de vie : la M.A.VIE (Maison d’Accueil et de VIE) : dans un es-pace convivial pensé pour eux, accompagnés par du personnel

qualifié et formé à l’accompagnement de personnes présentant des troubles

envahissant du développement, Séveri-ne, Marion, Anne Sophie, Jérémy, Jür-gen, Damien, Kévin, Stanislas, Morgan et Mathieu apprennent chaque jour à vivre ensemble, à mieux communiquer, à dé-velopper leur autonomie au quotidien.

Une structure d’accueil temporaire : le Service

OXYGENE : cette structure est née de la volonté croissante de diversifier les mo-dalités d’accompagnement du secteur médico-social et de palier aux limites rencontrées dans certaines prises en charge.

L’Association Emmanuelle dans un souci constant de proposer des accompagne-ments spécifiques même dans les situa-tions les plus complexes, s’est tournée vers la création d’un projet novateur unique dans le département. Depuis le 10 juillet 2008 différents types d’accueil ont pu être proposés: relais aux familles, alternative à l’hospitalisation, soutien aux équipes….une réponse adaptée pour chacune de ces situations, a pu ainsi être trouvé.

Page 31: Chatel magazine n°54

31

CHOrALE OCEANE... ASPAC...

ENTrAIDE

Au sein de L’Océane, une formation de cinq jeunes "Les Toochatoo", dynamise la chorale. Ils chantent avec humour et professionnalisme. Leur projet : après leur participation au festival Fest’En Herbe à Saint Laurent de la Prée en septembre 2009, ils se produiront aux côtés de l’Océane pour le Téléthon et les fêtes de Noël.

Nous chantons avec bonheur et application, sous la houlette d’Aurélia Noël, notre chef de chœur, à Beauséjour, chaque vendredi de 18h à 20h.Vous aussi vous aimez chanter ? L’Océane recrute. N’hésitez pas à nous rejoindre. Vous chanterez, dans des langues différentes, du sacré, du traditionnel, du chant exotique, du Negro Spiritual…

Je chante, tu chantes à l’Océane !Chorale OcéaneA Châtelaillon, un nouveau lieu de vie

C'est avec beaucoup de joie que nous avons constaté que la cause animale mobilisait de plus en plus l'opinion publique car jamais la "Fête des animaux", que l'ASPAC organise chaque année, n'avait remporté un tel succès.Des animaux abandonnés ont été proposés à l'adoption et quelques

ASPAC

Pour toute information, contacter :La Présidente, Anne-Marie Moreau au 05 46 56 93 09 ou Aurélia NOEL au 06 64 82 05 17

Aurélia, licenciée en musicologie, se fera un plaisir de vous aider à progresser dans la technique du chant choral. La connaissance du solfège n’est pas indispensable, cependant un travail personnel entre les répétitions et l’engagement d’une présence assidue seront des éléments essentiels à une réussite collective.Le premier concert de l’année 2009-2010 aura lieu pour le Téléthon.

chiens et chats ont trouvé des maîtres. La restauration et les jeux divers ont été très appréciés. Le spectacle des "Bartos" a mis beaucoup d'ambiance. Le concours du chien le plus sympa a été remporté par Catch, gentil rottweiler. La journée s’est terminée par le tirage de la grande tombola, puis chacun est reparti comblé se promettant de revenir l'année prochaine.

Page 32: Chatel magazine n°54

AGENDA Automne - Hiver 2009SEPTEMBRE

jeudi 24 10h-12h "Apprendre les bases de l’ordinateur" Cyber Espace

vendredi 25 20h30 Réunion publique de révision Simplifiées du POSOne Man Show du comique Manu Payet

BeauséjourScène de Beauséjour

sam.26 et dim.27 9h30 Tournoi National de pétanque Boulodrome

mardi 29 Vide Grenier de l’association «La Belle école» Salle Polyvalente

OCTOBREjeudi 1 10h-12h «Initiation au traitement de texte» Cyber Espacejeudi 1 18h Conférence : « L’individu spirituel et la Communauté» Beauséjour

samedi 3 20h Loto des Jeunes Sapeurs Pompiers Salle Polyvalente

dimanche 4 Vide grenier de l’ACCA Salel Polyvalente

mardi 6 14h30 Connaissance du Monde: «Chine, la route du thé» Beauséjoursam.10 20h30 Mega loto du club de pétanque Salle Polyvalente

dimanche 11 Exposition d’oiseaux exotiques Salle Polyvalente

11 au 15 Bourse aux vêtements des Familles rurales Espace Carnot

13 oct au 28 nov Exposition de l’artiste peintre patrick Guyot Mediathèque

jeudi 15 20h30 Concert de l’ Orchestre Poitou-Charentes Beauséjoursamedi 17 12h30 Repas de Quartier du Port Cantine Jonchery

14h Concours de pétanque du Club Challenge Marc Barraud Boulodrome

dimanche 18 Vide Grenier de l’association «Grain de Sables» Salle Polyvalente

mercredi 21 15h Spectacle Cabaret Beauséjourjeudi 22 10h-12h Cours sur «La photographie numérique» Cyber Espace

samedi 24 12h30 Repas des plus de 65 ans Salle Polyvalente

du 26 oct au 1 nov Exposition des Jeunes Amis de l’Art Espace Carnot

samedi 31 16h30 Café littéraire: Le Cantique de l’apocalypse joyeuse» de Arto PAASILINNA. - Ed. Denoël Mediathèque

NOVEMBREsamedi 7 20h30 Mega loto du club de pétanque Salle polyvalente

lundi 9 18h Cérémonie de commémoration de l’anniversaire de la mort du Gral De Gaulle Monument aux Morts

mardi 11 10h30 Cérémonie de commémoration de l’Armistice Monument aux Mortsvendredi 14 20h30 Spectacle «Blues brothers» Beauséjour

du 16 au 29 Exposition des œuvres des artistes de «Temps Libre» Espace Carnot

mardi 17 20h Conférence : « Les urgences en milieu hospitalier « Beauséjour

jeudi 19 19h Soirée Beaujolais Nouveau - quartier du Casino Salle des Ambassadeurs

samedi 21 20h Loto du Club de Pétanque Salle Polyvalente

dimanche 22 Vide grenier du Club de Volley Ball Salle Polyvalente

mardi 24 14h30 Conférence « La Turquie, des empires et des hommes» Beauséjoursamedi 28 16h30 Café littéraire: « Seule Venise» de Claudie GALLAY. - Ed. Actes Sud Mediathèque

20h Loto des Sapeurs Pompiers Salle Polyvalente

du 30/11 au 6 /12 Exposition des artistes Plume-Molina-Chataignier Espace Carnot

lundi 30 19h30 Bilan de fin de saison touristique Beauséjour

DECEMBREmardi 1 14h30 Connaissance du Monde : Norvège: chronique d’un été sans fin Beauséjour

samedi 5 18h Commémoration AFN Monument aux Morts

sam.5 et dim.6 Animations du Téléthon Devant l’église

Dimanche 6 12h30 Repas de fin d’année du Club de l’Amitié Salle Polyvalente

mardi 8 Conférence: « Offenbach ou la gaîté parisienne « Beauséjour

samedi 12 20h30 Mega loto du club de pétanque Salle polyvalente dimanche 13 19h Fête des lumières de la Ste Lucie Parvis de l’église

Boum des enfants des écoles de Châtelaillon Salle Polyvalente

du 20 au 23 19h Représentations du spectacle de la «Crèche vivante» Parvis de l’églisedimanche 20 15h Spectacle pour enfant «Le rêve de Moustic» Beauséjour

jeudi 24 21h Messe de Noël Eglise

DOMINIQUE FARRUGIA PRÉSENTE

Un spectacle écrit par MANU PAYET et PHILIPPE MECHELENMis en scène par PHILIPPE MECHELEN

MANUPAYET.COM

LOCATION : 0892 707 507 ou www.fnac.comFnac, Carrefour, Géant et points de ventes habituels

A NE PAS MANQUER