Charlotte Massip – Artiste graveur · Web viewCharlotte Massip - 4 Expositions :Couvent des...

10
En Gironde, du 2 mai au 4 juin, Charlotte Massip présente ses œuvres dans 3 événements de la région bordelaise. Ses estampes seront également visibles à la Biennale internationale Gravures & Estampes de Aiguillon (47). Un panel riche et varié pour le plaisir des yeux. Née en 1971, elle s’est formée à l’école Estienne à Paris et aux Arts décoratifs de Strasbourg puis fut résidente à la Casa de Velázquez à Madrid, Académie de France en 2012/2013. Charlotte Massip est tout de suite attirée par les œuvres frissonnantes, délicatement vibrantes et tout en finesse, telles que www.fetedelestampe.fr www.manifestampe.org Portrait photo de Patricia Marini 1

Transcript of Charlotte Massip – Artiste graveur · Web viewCharlotte Massip - 4 Expositions :Couvent des...

Page 1: Charlotte Massip – Artiste graveur · Web viewCharlotte Massip - 4 Expositions :Couvent des Minimes dans la Citadelle33390 BlayeLe dimanche 26 mai de 11h à 19h,tous les jours du

En Gironde, du 2 mai au 4 juin, Charlotte Massip présente ses œuvres dans 3 événements de la région bordelaise. Ses estampes seront également

visibles à la Biennale internationale Gravures & Estampes de Aiguillon (47).Un panel riche et varié pour le plaisir des yeux.

Née en 1971, elle s’est formée à l’école Estienne à Paris et aux Arts décoratifs de Strasbourg puis fut résidente à la Casa de Velázquez à Madrid, Académie de France en 2012/2013.Charlotte Massip est tout de suite attirée par les œuvres frissonnantes, délicatement vibrantes et tout en finesse, telles que celles de Hans Bellmer, Ritch Miller, Rudolf Schlichter, Dominico Gnoli, Fred Deux et José Hernandez…C’est une artiste vibrante qui cherche dans chaque détail « la vérité ». Ses gravures en sont un chemin, une expression de son œil par sa main pour réveiller chaque sens, de la texture de la gravure, technique presque chirurgicale, armée de son scalpel jusqu’à l’enivrement de ses œuvres par le squelette qui donna naissance aux « Disséqués »

La phrase fétiche de Charlotte Massip : "Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse." Nietzsche (Ainsi Parlait Zarathoustra).

www.fetedelestampe.fr www.manifestampe.org

Portrait photo de Patricia Marini

1

Page 2: Charlotte Massip – Artiste graveur · Web viewCharlotte Massip - 4 Expositions :Couvent des Minimes dans la Citadelle33390 BlayeLe dimanche 26 mai de 11h à 19h,tous les jours du

Charlotte Massip, une artiste solaire :

Baroques, surréalistes, innovantes, les œuvres de Charlotte Massip ont pris une place originale dans la gravure contemporaine. L’artiste poursuit depuis plusieurs années un travail sur le corps et l’anatomie, notamment féminine. Elle s’y autorise d’étranges transgressions des lois biologiques pour déplacer les organes, changer leur rôle et leur faire subir des greffes imprévues. Le squelette y vit une mutation débridée, abandonnant son aspect naturaliste pour entrer dans un monde onirique. Transformation radicale qui lui confère des pointes de légèreté, de volupté et d’humour, pour mieux camoufler les états d’âme dont l’auteur l’a habillé.

Le souci du détail est extrême : sur ces planches quasi-anatomiques qu’il faut lire longuement, une imagination sans préjugés ni pudeur bouillonne et sème notes de musiques, sexes, angelots, atlantes et cariatides antiques.

Extrait paru en juin 2018 dans L’univers des Arts (écrit par son ami Georges Rubel)

« …À la recherche à la fois joyeuse et désespérée de son propre corps, contenant obligé d’un être menacé de trop de tentations, douloureusement éprouvé ou secoué d’allégresse selon les circonstances chahuteuses de sa vie, Charlotte travailleuse – thérapeute d’elle-même – cisèle et ornemente, figure ou défigure, éparpille ou assemble, dissèque ou mécanise ses propres restes, présents ou à venir.

Ces véhémentes opérations ne vont pas sans de nombreux emprunts et références : […] Michel-Ange et Cranach sont de la partie, et, à y regarder de plus près, il est d’autres citations perfides, d’époques diverses venues, entremêlées en un écheveau de dentelles, qui valent elles aussi un détour attentif.

La composition finale sera comme la reconstitution inquiète d’un puzzle aux pièces finement ouvragées : l’image totale – le corps entier reconstitué, retrouvé – ne sera lisible que lors de l’agencement vertical des cadres, à la façon d’une prédelle ancienne que l’on aurait malicieusement redressée, ou d’une bande dessinée : voici enfin, après bien des détours, l’artiste placée face à elle-même. Un soi-même temporaire, fort heureusement, et le processus n’est, pour le plaisir du regardeur que nous sommes, jamais interrompu. D’autres miroirs malins

www.fetedelestampe.fr www.manifestampe.org

Ladies 2017

Mes Neurones

2

Page 3: Charlotte Massip – Artiste graveur · Web viewCharlotte Massip - 4 Expositions :Couvent des Minimes dans la Citadelle33390 BlayeLe dimanche 26 mai de 11h à 19h,tous les jours du

sont à venir.

« 5 empreintes en Citadelle » à Blaye :

Au couvent des Minimes de Blaye une exposition de gravures et de sculptures, sur le thème des « empreintes » vous présente les œuvres de quatre graveurs : accompagnée par les gravures de Delphine Nagatsuka, de Carole Texier et Maxime Garcia, les sculptures de Jérôme Pascal et les gravures de Charlotte Massip. Vous pourrez rencontrer tous les artistes qui seront présents durant l'exposition.

Un vernissage est organisé le samedi 18 mai à 18h.

Des ateliers d’initiation à la gravure pour tous sont organisés les 15, 19 et 22 mai de 15h à 17h (Tarif : 15 euros la séance, matériel compris).Les élèves des classes primaires de la ville seront accueillies pour une rencontre et une démonstration les 14, 17, 20 et 21 mai.

« Ancrée en encre » à Andernos-les-Bains:

L’exposition qui débute dans la Maison Louis David à Andernos-les-Bains au mois de mai, est consacrée au travail de gravure de Charlotte Massip. Cette artiste habille les corps de ses états d’âmes et nous ouvre la porte de son univers entre fantastique, onirisme et esprit Renaissance. La morsure du métal paraît ici bien douce...

Pour cette exposition, Charlotte Massip présente ses gravures en taille douce avec rehaut d’aquarelle, ses boîtes lumineuses, mais également des plaques de cuivre.

L'artiste sera présente chaque jour, avec des rencontres, des démonstrations avec les écoles et des ateliers (initiation à la gravure, "réalisez votre gravure de A à Z").

Des ateliers seront ouverts à tous les 25, 26, 30 et 31 mai et le 1er et 2 Juin de 15h à 17h. (Tarif : 15 euros la séance, matériel compris).

www.fetedelestampe.fr www.manifestampe.orgCuivres

3

Page 4: Charlotte Massip – Artiste graveur · Web viewCharlotte Massip - 4 Expositions :Couvent des Minimes dans la Citadelle33390 BlayeLe dimanche 26 mai de 11h à 19h,tous les jours du

« Mes drôles de disséqués » à la bibliothèque de Mériadeck de Bordeaux

La bibliothèque de Mériadeck présente…"Mes drôles de disséqués", un hommage à Marcel Moreau, une exposition de gravures de Charlotte Massip.

Marcel Moreau est un écrivain belge. Dès l’âge de quinze ans, il est contraint de gagner sa vie et travaille quelques temps comme aide-comptable. Préférant les mots aux chiffres, il entre comme correcteur au journal Le Soir à Bruxelles en 1955. Son premier écrit, Quintes, sera publié en 1963. L’ouvrage suscite l'admiration de Simone de Beauvoir et de Jean Paulhan. Après avoir publié Bannière de bave, La terre infestée d'hommes et Le chant des paroxysmes, il s’installe à Paris où il continue d’exercer son métier de correcteur (Alpha Encyclopédie, Le Parisien Libéré, Le Figaro).

Globetrotteur, il traverse le monde en entretenant une correspondance suivie avec Jean Paulhan, Anaïs Nin et Jean Dubuffet. Une longue amitié le lie à Topor avec qui il a réalisé un livre : Le Grouilloucouillou. Il a également rédigé un texte pour Treize Portraits d’Antonio Saura.

L’œuvre de Marcel Moreau a souvent suscité de vives émotions chez des artistes n’appartenant pas au monde de la littérature : comédiens, compositeurs, danseurs, chorégraphes, plasticiens.Ses brouillons, seulement lisibles par lui-même, et dont certains figurent au Musée de l’Art brut à Lausanne, furent « revisités » par Pierre Alechinsky.

Cette exposition sera un lieu de rencontres. Des démonstrations et des initiations à la gravure sont organisées les 9 et 10 mai de 14h à 17h. Une exposition et rencontres au 3e étage de la bibliothèque au département Littérature, Homme et Société. www.fetedelestampe.fr www.manifestampe.org

Adam et Eve Sirène

Marcel Moreau Se dépasser pour s’atteindre…

4

Page 5: Charlotte Massip – Artiste graveur · Web viewCharlotte Massip - 4 Expositions :Couvent des Minimes dans la Citadelle33390 BlayeLe dimanche 26 mai de 11h à 19h,tous les jours du

www.fetedelestampe.fr www.manifestampe.org 5

Page 6: Charlotte Massip – Artiste graveur · Web viewCharlotte Massip - 4 Expositions :Couvent des Minimes dans la Citadelle33390 BlayeLe dimanche 26 mai de 11h à 19h,tous les jours du

Au Centre Culturel d’Aiguillon : 12 artistes contemporains

Murmure de l'aube - Nadejda Menier Mon été - Charlotte Massip Trouée 2 - Pascal Jaminet

Dans le cadre de la Biennale internationale Gravures & Estampes, le centre culturel d’Aiguillon (47) présente une douzaine d’artistes contemporains français et étrangers, la gravure n’ayant pas de frontières.

Le public pourra découvrir les estampes de Pascal Jaminet (Belgique), Charlotte Massip, Ernest Van Straaten, Nadejda Menier, Jean-Luc Fauvel, Gérard Jan, Iris Miranda, Jean-Pierre David, Philippe Migné et Thomas Godin.

La source - Iris Miranda Genèse 1 – Jean-Luc Fauvel Paysage - Ernest Van Straaten.

Un grand panel de techniques sera présenté au travers des œuvres de ces artistes : la manière noire, la xylographie (gravure sur bois), la pointe sèche, l’eau-forte, l’aquatinte sur zinc et l’estampe numérique.

www.fetedelestampe.fr www.manifestampe.org 6

Page 7: Charlotte Massip – Artiste graveur · Web viewCharlotte Massip - 4 Expositions :Couvent des Minimes dans la Citadelle33390 BlayeLe dimanche 26 mai de 11h à 19h,tous les jours du

« J’ouvre en accordéon mon fabuleux registre. Je donne une conscience, du discours et de la créativité à mes organes auxquelles jusque-là était déniée, par les Lumières, toute prétention à brasser, dans leurs profondeurs, des savoirs et savoir-faire n’ayant rien à envier aux cultures connues. »Charlotte Massip - Artension

Une artiste incontournable de cette 7e Fête de l’estampe !

www.fetedelestampe.fr www.manifestampe.org 7

Page 8: Charlotte Massip – Artiste graveur · Web viewCharlotte Massip - 4 Expositions :Couvent des Minimes dans la Citadelle33390 BlayeLe dimanche 26 mai de 11h à 19h,tous les jours du

Charlotte Massip - 4 Expositions :

Couvent des Minimes dans la Citadelle33390 Blaye

Le dimanche 26 mai de 11h à 19h,tous les jours du 14 au 26 mai 2019

de 11h à 19h

Maison Louis David, 14, avenue Pasteur

33510 Andernos-les-BainsDu vendredi 24 mai au mardi 4 juin,

tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h

Bibliothèque de Mériadeck Bordeaux85, cours du Maréchal Juin

33000 BordeauxDu 2 au 31 mai.

Ouvert les lundi et jeudi de 13h à 19h et les mardi, mercredi, vendredi de 10h à 19h

et le samedi de 10h à 18h

Biennale internationale Gravures & Estampes - Association CAM

Musée Raoul DastracRue de la République 47190 Aiguillon

Du 5 au 19 mai 2019, tous les jours de 14h à 18h

Contact : Charlotte Massip - 06 10 37 28 27 -

[email protected]

www.fetedelestampe.fr www.manifestampe.org 8