CENTRE DE RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL … · 2013-07-26 · Outre des projets de recherche...

2
Directeur du LOEX : François A. Auger, Faculté de médecine DESCRIPTION DU CENTRE MISSION Le Centre LOEX s'est donné comme mission de développer les connais- sances dans le domaine du génie tissulaire et de la médecine régénératrice en appuyant la formation et la coopération entre les chercheurs et les étudiants- chercheurs. Cette mission passe par une recherche fondamentale rigoureuse et le maintien de liens étroits avec les cliniciens dans le but d'améliorer la qualité du transfert des connaissances vers la clinique. Fondé en 1985 pour le traitement des grands brûlés au Québec, le LOEX a été l'un des premiers laboratoires au monde à effectuer la reconstruction d'organes par l'intermédiaire du génie tissulaire avec des cellules humaines normales. Le laboratoire est divisé en une unité de culture de la peau pour les patients et neuf unités consacrées à ses principaux domaines de recherche : peau, vaisseaux sanguins, ligaments-os-cartilage, bronches, cornée, santé-vision, tissus urologiques, tissus adipeux, sciences neurologiques. Le Centre LOEX se situe sur deux sites. Les équipes Cornée et Santé-Vision occupent des locaux dans l'Hôpital du Saint-Sacrement. Les autres équipes travaillent dans le Centre multidisciplinaire de développement du génie tissulaire (CMDGT), un édifice construit en 2009 sur le terrain de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, d’une superficie de plus de 5000 m 2 répartie sur trois étages. CENTRE DE RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Laboratoire d’organogénèse expérimentale (LOEX) L'esprit de coopération ainsi que la philosophie de partage des lieux, des équipements et des connaissances qui animent les membres du LOEX favorisent une atmosphère de travail collégiale, agréable et motivante. Son équipe est suffisamment nombreuse pour que les échanges y soient stimulants et le matériel, varié et à la fine pointe. Au contact des personnes compétentes et dévouées qui y travaillent, il est facile d’y apprendre et d’y maîtriser les technologies. chercheurs étudiants professionnels de recherche STATISTIQUES AU 1 ER JUIN 2013

Transcript of CENTRE DE RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL … · 2013-07-26 · Outre des projets de recherche...

Page 1: CENTRE DE RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL … · 2013-07-26 · Outre des projets de recherche fondamentale tels que les relations structure-fonction des molécules impliquées

Directeur du LOEX : François A. Auger, Faculté de médecine

DESCRIPTION DU CENTRE

MISSIONLe Centre LOEX s'est donné comme mission de développer les connais-sances dans le domaine du génie tissulaire et de la médecine régénératrice en appuyant la formation et la coopération entre les chercheurs et les étudiants- chercheurs. Cette mission passe par une recherche fondamentale rigoureuse et le maintien de liens étroits avec les cliniciens dans le but d'améliorer la qualité du transfert des connaissances vers la clinique.

Fondé en 1985 pour le traitement des grands brûlés au Québec, le LOEX a été l'un des premiers laboratoires au monde à effectuer la reconstruction d'organes par l'intermédiaire du génie tissulaire avec des cellules humaines normales. Le laboratoire est divisé en une unité de culture de la peau pour les patients et neuf unités consacrées à ses principaux domaines de recherche : peau, vaisseaux sanguins, ligaments-os-cartilage, bronches, cornée, santé-vision, tissus urologiques, tissus adipeux, sciences neurologiques. Le Centre LOEX se situe sur deux sites.

Les équipes Cornée et Santé-Vision occupent des locaux dans l'Hôpital du Saint-Sacrement. Les autres équipes travaillent dans le Centre multidisciplinaire de développement du génie tissulaire (CMDGT), un édifice construit en 2009 sur le terrain de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, d’une superficie de plus de 5000 m2 répartie sur trois étages.

CENTRE DE RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

Laboratoire d’organogénèse expérimentale (LOEX)L'esprit de coopération ainsi que la philosophie de partage des lieux, des équipements et des connaissances qui animent les membres du LOEX favorisent une atmosphère de travail collégiale, agréable et motivante.

Son équipe est suffisamment nombreuse pour que les échanges y soient stimulants et le matériel, varié et à la fine pointe. Au contact des personnes compétentes et dévouées qui y travaillent, il est facile d’y apprendre et d’y maîtriser les technologies.

chercheurs étudiantsprofessionnels de recherche

STAT

ISTI

QUES

AU

1ER J

UIN

2013

Page 2: CENTRE DE RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL … · 2013-07-26 · Outre des projets de recherche fondamentale tels que les relations structure-fonction des molécules impliquées

recevant des prix honorifiques. Entre autres, François A. Auger (directeur du LOEX) s'est vu décerner le Prix d'excellence 2013 du Collège des médecins du Québec. Julie Fradette (spécialisée en génie tissulaire et cellules souches du tissu adipeux) a été présidente lors de la tenue du 10e Congrès annuel de la International Federation for Adipose Therapeutics and Science (IFATS), ce qui lui a valu un Prix de rayonnement international du Cercle des Ambassadeurs de Québec. Stéphanie Proulx (génie tissulaire cornéen) a été conférencière de marque (Keynote Speaker) au Congrès 2013 de TERMIS-EU à Vienne. Les travaux de l'équipe de Stéphane Bolduc (génie tissulaire uro-génital) ont fait partie du palmarès des 10 découvertes scientifiques marquantes de l'année 2012 du journal Le Soleil.

Parmi les subventions obtenues, mentionnons celle obtenue par la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 (CRC2) en biomodélisation et traitement des maladies neurodégé-nératives dirigée par François Gros-Louis. Une autre subvention de près d’un demi-million de dollars a été accordée au « Projet de recherche concertée sur la santé » sur la thérapie tissulaire de la cornée obtenue par quatre chercheurs (Stéphanie Proulx (PI), Teodor Veres, Isabelle Brunette, François A. Auger). Finalement, soulignons que les chercheurs du Centre LOEX ont produit plus de 90 publications scientifiques parues dans des revues avec comités d’évaluation par les pairs.

Parmi les faits saillants qui ont marqué le Laboratoire au cours des deux dernières années, soulignons d'abord la venue de plusieurs conférenciers de haut niveau qui ont permis à tous les membres présents d'enrichir leurs connaissances et leur vision de la recherche dans le monde. Parmi ces conférenciers, nommons Armand Keating (Canada), Adam J. Katz (États-Unis), Wassim Raffoul (Suisse), Guy A. Rouleau (Canada), Alexander W. Clowes (États-Unis), Denis Barritault (France), Carlos G. Almondin (Brésil) et Peter C. Johnson (États-Unis).

Pendant cette période, des membres du Centre LOEX se sont également fait remarquer en jouant des rôles importants lors d’événements scientifiques internationaux ou en

Un étudiant qui fait ses études de cycles supérieurs au LOEX bénéficie d'un environnement de recherche moderne, bien pourvu en équipements spécialisés et riche en échanges multidisciplinaires. On y compte des équipes provenant du département de chirurgie, d'ophtalmologie, de génie mécanique et de la Faculté de pharmacie. Ces équipes effectuent des recherches variées. Outre des projets de recherche fondamentale tels que les relations structure-fonction des molécules impliquées dans la photoréception de la rétine, le mélanome uvéal, les processus de guérison des blessures et les cellules souches adultes, on y poursuit plusieurs projets en génie tissulaire et en médecine régénératrice à visées clinique et fondamentale.

Les travaux en génie tissulaire et en médecine régéné-ratrice portent sur des tissus humains tels que la peau, les vaisseaux sanguins, la cornée, la vessie, l'urètre, le tissu adipeux et le tissu nerveux. Le Centre LOEX est un des rares laboratoires au monde à poursuivre des travaux de génie tissulaire sur une gamme aussi étendue de tissus humains. Le rapport étroit maintenu avec des chirurgiens opérant en chirurgie plastique (traitement des grands brûlés), en chirurgie vasculaire, en chirurgie

maxillo-faciale et en chirurgie ophtalmologique permet aux étudiants d'acquérir des connaissances sur la réalité clinique qui sont précieuses pour leur expérience du transfert du laboratoire vers la clinique.

Les étudiants sont encouragés à faire annuellement des présentations orales et par affiche lors de plusieurs rencontres scientifiques qui se tiennent ici et à l’étranger notamment en recevant le soutien nécessaire pour leurs déplacements. Afin de maintenir une formation continue bien encadrée, des conférenciers de haut niveau sont régulièrement invités à donner des conférences et tous les étudiants participent à un horaire régulier de présen-tations orales sur leurs propres résultats (séminaires) et sur des articles sélectionnés (clubs de lecture).

Les collaborations que les chercheurs du LOEX maintiennent avec des laboratoires reconnus dans différentes régions du monde donnent aux étudiants la chance de faire des stages à l'étranger extrêmement enrichissants.

FAITS SAILLANTS

LES AVANTAGES

418 990-8255, poste 1672Télécopieur : 418 [email protected] www.loex.qc.ca

LOEXHôpital de l'Enfant-Jésus, CHU de Québec1401, 18e RueAile-RQuébec (Québec) G1J 1Z4CANADA

L'Université Laval, située en plein cœur de la ville de Québec, se classe parmi les meilleures universités de recherche au Canada et offre près de 230 programmes aux cycles supérieurs.

Chef de file mondial dans plusieurs domaines de pointe, elle forme une relève qualifiée et apte à relever les défis d’aujourd’hui et de demain dans tous les domaines du savoir.

Découvrez ses programmes d'études sur

ulaval.ca/futursetudiants

100 %

(DC2

013-

08)