Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et...

23

Transcript of Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et...

Page 1: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.
Page 2: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de notre école d’offrir des lieux de découverte et d’apprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture sur le monde extérieur et de concrétiser la notion de « vivre ensemble ».

Pourquoi une classe transplantée?

Les aspects éducatifs de cette vie de groupe : La classe transplantée offre aux enfants autre chose qu’un « plus » au niveau des apprentissages. C’est aussi l’initiation à la vie sociale, en leur apprenant à se prendre en charge, à se dominer, à tenir compte des autres, donc à vivre en société sans rien perdre de leur autonomie et de leur personnalité. Elle constitue une entreprise éducative globale. La vie en groupe : - Être en contact 24 heures sur 24 avec ses camarades procure à l’enfant une initiation « vécue » à la vie collective. - Solidaire du groupe, l’enfant se sent avec lui, responsable de la bonne marche de la classe transplantée. La coupure avec la cellule familiale : - La séparation du milieu familiale qu’impose ce type d’expérience est pratiquement toujours vécue sans problème par l’enfant. - La pratique d’activités différentes, la vie nouvelle dans laquelle il est plongé, la présence des camarades, font que l’enfant oublie facilement l’absence des parents pendant le séjour. (Ben oui!)- Non seulement cette coupure provisoire n’est pas traumatisante pour l’enfant (on a bien dit « n’est pas »!), mais elle s’avère la plupart du temps bénéfique à plus d’un titre. - La classe transplantée leur donne l’occasion de vivre par eux-mêmes, en développant leurs capacités à se prendre en charge, d’être responsables et de décider d’agir en groupe, d’exprimer leurs besoins, leurs difficultés, ...

Page 3: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.

• Attitudes et comportements à développer : - Renforcer la cohésion du groupe/classe (entraide et communication).

- Développer l’échange au sein d’une nouvelle vie collective.

- Prolonger l’éducatif de l’école.

- Partager tous les moments de la vie quotidienne avec les autres. - Eduquer à l’autonomie (en particulier une gestion de plus en plus

autonome du quotidien, individuellement ou en groupe, en particulier autour du lever, du coucher, de la toilette, des repas et des relations)

- Côtoyer des enfants et des hommes de milieux différents.

- Surmonter pour certains leur appréhension.

- S’approprier progressivement le nouvel espace.

- Assumer des responsabilités dans l’organisation matérielle.

- Participer aux tâches de la vie collective.  

Page 4: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.

Pourquoi Paris?• Il s'agit donc de faire découvrir aux élèves un environnement qui ne leur est pas

familier. • Il semblait que le milieu urbain constituait un cadre d'étude approprié puisque

l'école est elle-même implantée en milieu rural. • Paris, de par sa démographie, son histoire, son architecture, ses richesses

culturelles et l'attrait qu'elle exerce en tant que capitale de la France, a été retenu.

• Le programme de cette classe de découverte s’inscrit également dans le projet de correspondance scolaire avec les élèves de Nouvelle Zélande afin de leur faire découvrir notre capitale, et pour nos élèves, de se familiariser avec l’Océanie.

• Paris est une telle source d'apprentissages que se présente la nécessité de faire

des choix. • Ce choix n'empêchera pas ce séjour d'être un très bon support d'apprentissages

dans tous les champs disciplinaires et de s’intégrer aux programmes officiels ; les visites retenues permettront de renforcer, de compléter de manière plus concrète les notions abordées en classe.

Page 5: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.
Page 6: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.
Page 7: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.
Page 8: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.
Page 9: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.
Page 10: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.
Page 11: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.
Page 12: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.
Page 13: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.
Page 14: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.
Page 15: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.
Page 16: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.
Page 17: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.

• autorisation parentaleNe pas oublier de noter le numéro de

téléphone pour la chaîne téléphonique.• autorisation photos• fiche sanitaireNe pas oublier les photocopies de certificat

de vaccinations. Aucun médicament ne pourra être pris sans

ordonnance.• fiche trousseau (à mettre dans la valise)

Formulaires administratifs à rendre à l’école le plus tôt possible

Page 18: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.

Argent de poche géré par la maîtresse:• À mettre dans une enveloppe au nom de

l’enfant.Les médicaments (à fournir à la maîtresse):• Chaque boîte doit être marquée au nom de

l’enfant et fournie avec l’ordonnance.• En cas de mal des transports, le signaler au

départ et fournir les médicaments nécessaires.

Les assurances• L’école est assurée pour le séjour.• Ne pas oublier de fournir une attestation

d’assurance responsabilité civile.

Page 19: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.

LES REPAS

• Les repas sont très variés.

• Nous encourageons les enfants à goûter à tout.

• Signalez les enfants qui sont difficiles pour la nourriture.

• Vous signalerez sur la fiche sanitaire les régimes et allergies.

Page 20: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.

Petit Clin d’Œil…

Page 21: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.

LE TROUSSEAU

La liste est indicative: vous mettez dans la valise ce qui vous semble le mieux.

Prévoyez deux sacs moyens plutôt qu’une énorme valise.

Marquez tout le linge de l’enfant.

Complétez la liste de trousseau à mettre dans la valise. N’oubliez pas de comptabiliser les vêtements que l’enfant porte sur lui.

Pour faciliter l’inventaire des vêtements de vos enfants, regroupez les pièces identiques dans des sacs en plastique, ce qui évite le désordre.

Pour les chaussures, choisissez des chaussures avec lesquelles les enfants sont à l’aise, évitez les chaussures neuves.

Pensez à placer dans la valise plusieurs sacs en plastique qui pourront servir à emballer les chaussures sales.

Page 22: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.

Matériel scolaire:• Emporter juste la trousse avec ciseaux couleurs et

colle.

Sucreries:• Tous les bonbons seront mis en commun dans la

salle de regroupement.

Objets non autorisés:• Jeux videos – téléphone portable – bijoux.En règle générale, aucun objet précieux.

Objets autorisés:• Jeux de cartes – appareil photo jetable.• Doudou ou petit objet rappelant la maison.

Page 23: Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.

Des nouvelles…

Courrier:• Prévoir des enveloppes timbrées pour le

courrier.

• Site internet de l’ école : http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-e-laquenexy/