CC2proba(1)

1
Année universitaire : 2008/2009 eHECT - Tétouan Département : Matières transversales Matières : Probabilités Contrôle continu n°2 Durée : 2h Problème n°1 : Soient X et Y deux variables aléatoires indépendantes telles que E(X)=15 ; Var(X)=10 ; E(Y)=8 et Var(Y)=12. Calculer E(7X-3) ; E(XY) ; E(3X-5Y) ; E(Y-8) et Cov(X, Y). Problème n°2 : Dans une entreprise, une machine A fabrique 30% des pièces et une machine B fabrique 70% des pièces. La proportion des pièces défectueuses fabriquées par A est de 4% et de celles fabriquées par B est de 2%. On choisit une pièce au hasard. 1. Calculer la probabilité qu’elle soit défectueuse. 2. Sachant qu’elle est défectueuse, calculer la probabilité qu’elle soit fabriquée par A. Problème n°3 : On lance trois fois une pièce de monnaie équilibrée et on considère la variable aléatoire X représentant le nombre de faces obtenues. 1. Donner l’espace fondamentale de cette expérience aléatoire. 2. Donner la loi de probabilité de la variable aléatoire X. 3. Calculer l’espérance et la variance de X. 4. Déterminer la fonction de répartition F de X et en donner la représentation graphique. Bonne chance ! Examen de calcul des probabilités posé à une école privé de Management à Tétouan au cours de l’année 2008-2009 www.elmerouani.jimdo.com

description

h

Transcript of CC2proba(1)

  • Anne universitaire : 2008/2009 eHECT - Ttouan Dpartement : Matires transversales Matires : Probabilits

    Contrle continu n2 Dure : 2h

    Problme n1 :

    Soient X et Y deux variables alatoires indpendantes telles que E(X)=15 ; Var(X)=10 ; E(Y)=8 et Var(Y)=12. Calculer E(7X-3) ; E(XY) ; E(3X-5Y) ; E(Y-8) et Cov(X, Y).

    Problme n2 :

    Dans une entreprise, une machine A fabrique 30% des pices et une machine B fabrique 70% des pices. La proportion des pices dfectueuses fabriques par A est de 4% et de celles fabriques par B est de 2%.

    On choisit une pice au hasard. 1. Calculer la probabilit quelle soit dfectueuse. 2. Sachant quelle est dfectueuse, calculer la probabilit quelle soit fabrique par A.

    Problme n3 :

    On lance trois fois une pice de monnaie quilibre et on considre la variable alatoire X reprsentant le nombre de faces obtenues.

    1. Donner lespace fondamentale de cette exprience alatoire. 2. Donner la loi de probabilit de la variable alatoire X. 3. Calculer lesprance et la variance de X. 4. Dterminer la fonction de rpartition F de X et en donner la reprsentation graphique.

    Bonne chance !

    Examen de calcul des probabilits pos une cole priv de Management Ttouan au cours de lanne 2008-2009

    www.elmerouani.jimdo.com