carrefour-rue, rapport 2014 · RAPPORT D’ACTIVITÉ ... experte en fiduciaire, un correcteur, un...

24
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Transcript of carrefour-rue, rapport 2014 · RAPPORT D’ACTIVITÉ ... experte en fiduciaire, un correcteur, un...

R A P P O R T

D ’ A C T I V I T É

20

14

2

N’AYEZ PAS PEUR !

M O T D U P R É S I D E N T

Julien,Ainsi donc te voici installé dans un logementprovisoire, certes, mais confortable. Toi quipendant près de deux ans as dormi d'abord dansta voiture puis, lorsque son immatriculation a étéannulée, dans des chaufferies d'immeubles donttu avais repéré le digicode.

Quatorze mètres carrés pourvus d' une douche,d’un chauffage, d’une cuisinette pour faire unrepas. Quatorze mètres carrés pour démarrer dansune nouvelle vie. Quatorze mètres carrés pour

déposer des petits bagages, pour pouvoir sedoucher, laver son linge, se soigner des maladiesde la rue. Redevenir présentable. Reprendre pieddans la vie.

Ton histoire est hélas ! classique. Perte de tonentreprise, divorce dans la foulée. Plus d'emploiplus d'appart. Glissade. Petits boulots rarissimes,musique dans la rue pour quelques pièces.

Vous avez tous une histoire différente, Julien.Pourtant, vos histoires sont les mêmes.

Planification, préparation du terrain, livraisondes modules, la réalisation du premier Hameaude Studios Mobiles commence.

Photos

: Fran

çois

3

Dire à ces résidents inquiets « N'ayez pas peur ».N'ayez pas peur de ce petit peuple de l'ombre donton parlait il y a un instant.

Vous confondez les personnes sans domicile, (quisont des gens exactement comme vous et moi quiont simplement connu des problèmes passagers),avec les délinquants ou les toxicos.

Il faut donc expliquer et réexpliquer, comme on l'afait avec les voisins d'Eureka, parlementer pourtransformer Nimby en Wimby - Welcome in myBack Yard : bienvenue dans mon arrière-cour.

Oui, bienvenue à des gens qui ont momen-tanément perdu à cette roue de la fortuneshakespearienne qu'est l'existence.

L'objectif est donc de convaincre et de construireun nouvel Eureka, qui s'appellera Noé. Nousavons le terrrain à Plan-les-Ouates, nous cons-tituons le financement (pas facile mais on yarrivera, les plans sont prêts).

Nous avons trouvé une écoute ouverte et géné-reuse dans la municipalité de Plan-les-Ouates,comme nous l'avons trouvée à la commune deChêne-Bougeries pour Eureka.

2015 sera donc une nouvelle année d'espoir.N'ayez pas peur, nous allons y arriver...

Noël Constant

Aujourd'hui, alors que vous avezemménagé il y a quelques se-maines au hameau Eureka,plusieurs d'entre vous ont retrouvédes petits jobs.

Mais combien en reste-t-il dans la rue ?

Beaucoup. Un petit peuple de l'ombre qu'on nevoit pas au premier coup d'oeil. Sous le vernisd'une société où il est suspect d'avoir failli. Cardans ce pays, peut-être plus qu'ailleurs, laglissade dans la précarité est considérée commeune faute.

Et alors ?

Ce que l'on sait, nous, c'est qu'on reçoit 20appels par jour à Carrefour-Rue et à LaCoulou. Des appels directs, des appels decommunes, d'organisations d'entraide quicherchent des abris pour des gens dont ilss'occupent.

Il faut donc poursuivre l'expérience d'Eureka.

Et comme la première fois, foncer tête baissée enexpliquant, en convainquant. Car il faut compteravec un phénomène que les Anglo-Saxonsappellent le « Nimby ».

Nimby, c'est l’acronyme de l'expression « Not InMy BackYard », qui signifie « pas dans monarrière-cour ». Un terme utilisé pour décrirel'opposition, par des résidents, à un projet locald’intérêt général dont ils considèrent qu’ils subirontdes nuisances.

Noël Constant, président.

C'est impossible, dit la Fierté

C'est risqué, dit l'Expérience

C'est sans issue, dit la Raison

Essayons, murmure le coeur

William Arthur Ward

(écrivain américain, 1921-1994)

L E M OT D U P R É S I D E N T

Photo : F

ranç

ois

4

La livraison des studios demande de grosmoyens et toutefois la précision d’un horlogersuisse !

Une fois les habitations sur place, il faut réaliserles travaux d’aménagement extérieur, ainsi queles raccordements.

Photos

: Fran

çois

SOUTIEN

– Fondation Francis et Marie-France Minkoff – Fondation Sesam– Les 4 Clubs Rotary de Genève– Fondation Fondia– OAK Philanthropy Ltd– Comité de soutien au projet du hameau de studios mobiles

– Ville de Genève (Département de la cohésion sociale et de la solidarité)– Fonds Mécénat SIG– Fondation genevoise privée– Ikea– American Int. Women’s Club

5

Si les studios sont déjà équipés d’une salled’eau et d’un coin cuisine, il faut encore lesmeubler.

Dans le module qui sert de salle commune, on attribue les studios aux premiers habitants, afinque ceux-ci puissent enfin déposer leur bagage.

Le 13 novembre 2014 a lieul’inauguration officielle duHameau de Studios Mobiles,en présence de nombreusespersonnalités. L’événementest largement couvert par lesmédias.

Photos

: Fran

çois

6

Carrefour-Rue assure à Genève, depuis plus de40 ans, un travail quotidien d'intervention dansla rue et d'accompagnement auprès despersonnes en difficulté, isolées, démunies ousans-abri.

Pour répondre à leurs besoins, Carrefour-Ruecrée des lieux d'accueil, d'hébergement, derestauration et d'activités.

Si la gratuité est importante pour celles et ceuxqui n'ont rien ou presque rien, la priorité estd’offrir des espaces de vie et du soutien auxpersonnes en situation précaire sans pourautant qu'elles se considèrent comme desassistées et se laissent passivement porter.

Il ne s'agit pas de faire des projets à leur placeni de leur imposer des modèles de com-portement, mais plutôt de les conduire àreprendre confiance et à trouver leurs propresmarques.

Divers lieux d'hébergement sont mis gra-tuitement à leur disposition, ouverts 24 heuressur 24 et 7 jours sur 7 pour les habitants, quileur laissent le temps –des mois, plus parfois–de reprendre pied.

Des activités leur sont proposées qui leurdonnent la possibilité de s'exprimer, parexemple en collaborant à La Feuille de Trèfle, àRadio sans chaîne, à Bricoles Agence ou enaidant à la récolte et au tri des dons en nature.

C A R R E F O U R - R U E E N B R E F

Photo : F

ranç

ois

7

L’association est habilitée (selon les conditionscadres du dispositif de la formation pratiqueHaute École Spécialisée de Suisse Occidentale(HES SO) à former des stagiaires de la HauteÉcole de Travail Social (HETS) et des écolessupérieures (ES).

Civilistes Deux « travailleurs sociaux auxiliaires » ont pus'engager à plein temps dans nos lieux durantleurs périodes d'affectation de six mois.

StagiairesCette année encore, Carrefour-Rue a accueillides jeunes pour des stages d’observation etdes pré-stages. Cette expérience leur permet deconfirmer leur intérêt pour un métier social etde se préparer à entrer dans la HETS ou à l’ES.

Le suivi des stagiaires ou d’un apprenticonstitue un investissement important, maistransmettre les savoirs et les compétences deCarrefour-Rue est essentiel. Par ailleurs, lecontact avec les nouvelles générations de futurstravailleurs sociaux vivifie incontestablementl’environnement professionnel. Il paraîtindispensable que des lieux tels que Carrefour-Rue puissent accueillir des étudiants ou desstagiaires et leur permettre ainsi d’expérimenterdes terrains innovants.

Dans cet objectif-là, les collaborateurs deCarrefour-Rue sont régulièrement sollicités etchargés de cours ou d’interventions dans lecadre de programmes de formation et spé-cialisation (HUG, formations spécialisées ensanté mentale et psychiatrie, HETS Genève,Haute École fribourgeoise de travail social (HEFTS), Collège de Genève, Cours de Gestion pourdes organisations sans but lucratif à l’UNI GE,etc.).

1 travailleur social, président et fondateur deCarrefour-Rue, assurant toujours un temps detravail à 100% non rémunéré. 4 travailleurs sociaux 1 cuisinière 1 responsable de l’administration 1 assistante comptable 1 référent logistique, entré en fonction le 01.11.14 1 apprenti assistant socio-éducatif CFC qui aterminé son apprentissage le 31.07.14 avecsuccès.

Le taux d’activité effectif des collaborateurscorrespond à 5.85 postes à plein temps dont4.55 sur le terrain.

La collaboration avec l’Office cantonal del’emploi (OCE) du Département de l’emploi,des affaires sociales et de la santé (DEAS) s'estégalement poursuivie : 5 chômeurs en fin dedroit bénéficient d'un placement temporairedans nos structures. En effet, le DEAS a mis surpied et introduit des emplois de solidarité (EdS)pour des personnes ayant épuisé leurs droits àl’assurance chômage. Ces emplois, cofinancéspar l'État et l’entreprise sociale partenaire, fontl’objet de contrats à durée indéterminée etservent de tremplin vers le marché principal del’emploi.

Engagés par Carrefour-Rue :1 coordinateur à La Feuille de Trèfle1 secrétaire social 1 assistante administrative 1 contremaître 1 intendant social

Selon les besoins, des personnes ou entre-prises ont en outre été mandatées pour descollaborations ponctuelles ou régulières : uneexperte en fiduciaire, un correcteur, un conseilleren informatique, etc.

COLLABORATEURS FORMER ET PARTICIPER

S U R L E T E R R A I N

8

Bénévoles Plus de 500 personnes bénévoles, indivi-duelles ou en groupes contribuent à la bonnemarche des divers lieux de Carrefour-Rue,certaines depuis des années déjà. Ce travail surla durée représente pour les personnesaccueillies un gage de stabilité.

Les personnes bénévoles mettent à dispositionleurs compétences (menuisier, avocat, cui-sinier, correcteur, webmaster, informaticien,journaliste, médecin, animateur, conseiller enentreprise) ou proposent leur aide pour diversestâches. Elles offrent leur présence et leurattention aux personnes en difficulté au gré deleur disponibilité.

Ainsi, en 2014, l’apport des personnes béné-voles représente plus de 13.000 heures detravail, soit l’équivalent d' environ 6.5 postes àplein temps.

S U R L E T E R R A I N

56 personnes, dépendantes de l'Hospicegénéral, ont effectué un stage dans un de noslieux d’accueil. Les stages permettent à cespersonnes de rester en activité en vue d'unpossible retour en emploi en profitant del'encadrement et du soutien de l'équipe deCarrefour-Rue.

En retour, l'association Carrefour-Rue a lapossibilité de maintenir et développer desprojets en faveur des personnes démunies qui,sans les stagiaires de l'Hospice général,n'existeraient que partiellement.

Photo : F

ranç

ois

SOUTENIR

9

LA COULOU (abri pour sans-abri)

4, rue de la Coulouvrenière.Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour leshabitants.

Ancienne usine d'horlogerie (mise à dispositionpar la Ville de Genève depuis l'hiver 1986).Offre refuge et vie communautaire, petitdéjeuner et repas du soir gratuits. 20 places.

LES VILLAS ET STUDIOS

Six lieux de vie communautaire de 3 à 7 placeschacun (villas en attente d'autorisations derénovation ou démolition mises à dispositionpar l’État de Genève, la Ville de Genève et unerégie privée).

Une chambre est offerte contre une modiquecontribution à des personnes qui, après unséjour à La Coulou, veulent retrouver leurindépendance. Séjour a priori non limité.

Des espaces réservés aux femmes sont offerts :une chambre à 4 lits à La Coulou, des chambresdans les villas.

Hameau pour personnes sans abri. Treizestudios mobiles disposés en cercle : deuxcomme locaux communs, neuf comme lieuxd’habitation pour une ou deux personnes et undouble permettant de loger une famille. Cesstudios (participation très modique aux frais defonctionnement) sont installés route de Ma-lagnou sur un terrain mis provisoirement àdisposition contre un loyer par l'Etat de Genève.(voir pages 2 à 5)

L I E U X E T A C T I V I T É S

LE HAMEAU DES CHEMINEAUX(village de vacances)

Cinq wagons, une roulotte et une yourteimplantés à Bernex sur un terrain mis àdisposition par l’État de Genève.

Du printemps à l’automne, week-ends, va-cances, activités et animations organisées etouvertes à toute personne esseulée ou endifficulté.

Photos

: Fran

çois

4, rue Chandieu, ouvert du lundi au vendredide 08h30 à 11h15 et de 13h30 à 16h45.Espace d'hygiène et santé gratuit (locaux misà disposition par la Ville de Genève).

Pour toute personne démunie, sans domicilefixe ou vivant dans un logement sans confort.

Douches, lavabos, sanitaires. Coiffure, pédi-cure, dentiste. Buanderie avec machines àlaver et sèche-linge.

10

LE POINT D'EAU RIVE DROITE

RUE DES ARTISTES

10, rue de La Madeleine(3e étage dans l'immeuble de la Salle Centrale)Galerie d'Art de Carrefour des Arts (Carrefour-Rue). Chaque mois, vernissage, exposition et

LE CAR TOUCHE

Bus londonien (acheté grâce à des dons),stationné derrière la gare de Cornavin.

Actuellement, foyer des activités de La Feuillede Trèfle et de Radio-sans-Chaîne.

DOUBLE DECKER...

Au 1er étage de ce bus, un espace consacré àdes installations artistiques à voir depuis la rue,faisant une large place aux arts de la rue pourla rue, à l'expression des plus humbles –etsouvent des plus précarisés– des artistes.

LA BOUTIQUE DE JOUETS ET LES ESPACES «RÉCUP»

La Jouetterie, 24, rue des Grottesjouets, jeux, livres pour enfants, peluchesd'occasion.

La Caverne d'Ali-Baba et Aboudaby Villa Julien - 85, rte de St-JulienRamassage, récupération-restauration de meu-bles, matériel, vaisselle, vêtements, etc.

Les personnes sans ressources y trouventgratuitement ce dont elles ont besoin pour elleset leurs enfants.

L I E U X E T AC T I V I T É S

LE JARDIN DE MONTBRILLANT

3, rue de Montbrillant.(espace mis à disposition par la Ville deGenève)

Repas de midi gratuits tout au long de l'annéepour les personnes sans ressources.

Lieu d'accueil, repas et rencontres.

Photos

: Fran

çois

11

CODEBAR

10 rue Baulacre.Dans le sous-sol de la Villa Baulacre, une sallede spectacle chaleureuse et intime sur la scènede laquelle se produisent des artistes divers(théâtre, chanson, musique, etc.) souventvenus du monde de la production alternative.

On y organise également des soirées théma-tiques avec projections cinéma ou TV. L'entréeest libre.

L I E U X E T AC T I V I T É S

LES ATELIERS ET LES ACTIVITÉS

La récolte et la réception des dons en natureainsi que leur transport, tri, stockage, etc. fontpartie des activités proposées aux personnesaccompagnées par Carrefour-Rue et La Coulou.

Les ateliers proposent également : modelage,peinture sur tissus, décoration et bricolage.

Sans oublier Radio sans chaîne, qui enregistredes émissions et anime divers événements.(Retrouvez son programme en permanence surwww.radio-sans-chaine.com).

vente des œuvres d'artistes peu connus etsouvent momentanément dans la précarité.

Des expositions qui permettent à ces créateursde trouver une visibilité et de nouer ou renouerdes liens avec leur public.

Des moments plus récréatifs : sorties, pique-niques, balades, musées, matchs, spectaclessont aussi proposés.

ATELIER D’ÉCRITURE ET ÉCRIVAINS PUBLICS

Chaque mardi de 14h30 à 17h Atelierd'écriture au 10, rue Baulacre.

Réunion de rédaction du journal et permanenced'écrivain public chaque jeudi de 18h00 à19h, 10 rue Baulacre.

Gratuit et ouvert à tous.

BRICOLES AGENCE

079 826 05 08 ou www.bricolesagence.orgPetite entreprise sociale, elle permet à despersonnes touchées par la situation éco-nomique actuelle de remplir des tâches denettoyage de cuisine, remise à neuf d'appar-tements, peinture, petite maçonnerie, bref, toutle bricolage dont vous pourriez avoir besoin.

LA FEUILLE DE TRÈFLE

Journal de Genève... des gens en rade.

Six numéros par an dont, au mois de no-vembre, un numéro spécial sous forme decalendrier. Rédigé et illustré par des personnesen rupture sociale, le journal est vendu à lacriée dans les rues de Genève, leur procurantquelques ressources.

EDITIONS LA FEUILLE DE TRÈFLE

En 2014 inaugurant des activités d'édition, LaFeuille de Trèfle a publié ses deux premiersouvrages.

Photo : F

ranç

ois

12

MAI

« La Jouetterie » :un stand pour la fête des Grottes ! « La Jouetterie » a participé à la désormaistraditionnelle Fête des Grottes. Un projet qui avu le jour il y a 12 ans avec la création d' unefête où les habitants du quartier sont invités à

JANVIER

C'est autour d'un magnifique gâteau que lescollaborateurs de La Feuille de Trèfle ont fêtédignement le 100ème numéro ainsi que les 20ans de leur journal.

En donnant la parole aux « gens en rade », LaFeuille de Trèfle a pour objectif de lutter contrel'exclusion.

Proposée à la criée dans les rues de Genèvepar ses « journalistes-vendeurs », La Feuille deTrèfle procure quelques ressources à cespersonnes démunies car l'argent gagné (prix àbien plaire) revient au vendeur sauf 1 Fr.rétrocédé pour les frais d'impression.

Cinq à six numéros sont publiés chaque annéedont, au mois de novembre, un « spécialcalendrier » (toujours très attendu) pour l'annéesuivante.

Longue vie à « La Feuille » !

2 0 1 4 E X P R E S S

Marcel

Avant d’entrer au Cycle de Pinchat, j’avaisété prévenue que j’y rencontrerais unenseignant de français et d’histoire parti-culièrement dynamique et engagé huma-nitairement : Marcel Roth. Eh bien, je n’aipas été déçue en collaborant avec cecollègue compétent, solidaire, prodigue deson temps et de sa créativité pour lesélèves. J’ai aussi découvert que depuis lesdébuts de la maison de Saint-Sorny (quifête cette année son cinquantième anni-versaire), il s’y est investi, travaillant avecd’autres à réparer cette vieille maisonardéchoise qui a ainsi pu accueillird’innombrables groupes de réflexion, desclasses, ainsi que divers autres groupes etfamilles.

Il y a sept ans, alors que l’écrin de nosécrivains publics se vidait peu à peu, j’aieu l’idée d’y faire entrer cette perle, qui aaccepté de nous offrir ses services. Depuis,chaque jeudi, Marcel assume la per-manence, recevant les personnes qui ontbesoin d’aide pour écrire une lettre ouremplir un document officiel, corrigeant lesarticles et les maquettes de La Feuille deTrèfle et emportant du travail chez luilorsqu’il en reste à la fin de notre séance.

Merci Marcel ! Geneviève

Photo : C

’drik

Photo : R

enato

13

2 0 1 4 E X P R E S S

Brocante de BonventChaque année depuis 17 ans, le grand Marchéaux Puces caritatif du Chemin de Bonvent aattiré un très nombreux public. Faire de bonnesaffaires en faisant une bonne action est aisépuisque les stands (comme la traditionnellevente aux enchères) regorgent d'objets devaleur, dons du public genevois à cette mani-festation dont les bénéfices sont intégralementversés à Carrefour-Rue.

Cette année, grâce au travail acharné de toutel'équipe des bénévoles de Bonvent, un chèque

descendre dans les rues pour les animer letemps d'un week-end. Lesquelles rues sontfermées pour laisser place à toute sorte d'ani-mations, concerts, spectacles inattendus, etc.

Le stand dressé devant l'arcade de « LaJouetterie » qui proposait de nombreux jeuxaux bambins et des récompenses sous formede jouets en peluche a connu, comme on peutl'imaginer, un grand succès.

JUIN

Des poules au « Hameau »C'est en juin que les habitants du « Hameaudes Chemineaux » ont inauguré l'élément quimanquait à leur décor et qu'ils souhaitaientdepuis longtemps : un poulailler qu'ils ontconstruit de leurs propres mains et qui hébergedésormais six superbes poules, cadeau amicalde leurs proches voisins, l'institution Aigues-Vertes (dont le but est de contribuer à l’inté-gration sociale et économique de personnesprésentant une déficience intellectuelle).

Photo : F

ranç

ois

de 18’000 fr. a été remis à notre association.Superbe résultat. Merci !

14

Photo :Séverine

SEPTEMBRE

2 0 1 4 E X P R E S S

Le bus Cartouche joue les fantômesHalloween en septembre, pourquoi pas ?Surtout lorsque la manifestation s'appelle« Halloween every day ». Deux artistes, ElenaMontesinos et Ludovic Gabriel, ont uni leursforces pour créer cet événement dans le cadrede « Carrefour des Arts », au bus « DoubleDecker ». Une expo sur le thème du fantôme etle bus lui-même costumé en fantôme. But del'exercice, créer l'événement et interpeller lespassants. Exercice pleinement réussi...

Éditions « La Feuille de Trèfle »Fête amicale à la villa Baulacre pour célébrerla première publication des éditions de LaFeuille de Trèfle. On a salué comme il con-vientla sortie de « Mefistoline et Fantomito » deEcken, petit conte pour enfants autour du thèmed'Halloween, suivi quelques semaines plustard par « Le Royaume des femmes » de AbdulMenheim Ali Hussin, recueil de cinq nouvellessur notre société.

Point d'Eau : ouverture du cabinet dentaireC'est également au mois de juin qu'a étéinauguré le nouveau cabinet dentaire du « Pointd'Eau ». Un fauteuil de dentiste entièrementéquipé est venu compléter (grâce à un don) cecentre destiné à prodiguer des traitementsd'urgence à ceux dont les finances ne leurdonnent pas accès aux cabinets de la ville.

21 juin : Fête de la musiqueÉnorme succès de la Fête de la Musique, àlaquelle « Carrefour-Rue » et « Carrefour desArts » participaient dans le but de récolter desfonds. Une action soutenue par la Ville deGenève, à laquelle participaient divers groupesde rock, pop, blues, des formations ethnovenant des quatre coins de la planète et quatrecents personnes dans le jardin de la VillaBaulacre. On vous le disait : un succès fou...

Photo : R

enato

Photo : F

ranç

ois

Illus

tratio

n : R

enato

15

Inauguration d' « Eureka »Le 13 novembre, une foule dense assistait, àla route de Malagnou (Chêne-Bougeries), àl'inauguration du village de studios mobiles« Eureka » destiné à loger des sans-domicile.

OCTOBRE

NOVEMBRE

Photo : F

ranç

ois

« SDF » de Viala, une représentation exceptionnelleCadeau exceptionnel de François Rochaix,comédien et metteur en scène, qui est venuoffrir avec Laurence Montandon une repré-sentation privée de la dernière œuvre de MichelViala, « SDF », aux sans-abri et aux amis de« Carrefour-Rue ».

Michel Viala, mort en 2013 à l'âge de 80 ans,avait vécu la vie de SDF et avait été lui-mêmehébergé par « Carrefour-Rue ». Rochaix a vouluainsi rendre hommage aux compagnons degalère de Viala et à ceux qui, un moment, ontprocuré un refuge au dramaturge genevois.

Photo : R

enato

« Bricoles Agence »petits travaux à petits prixLes « vélo-triporteurs électriques » de« Bricoles Agence » sont prêts à foncerchez vous.

Créée par « Carrefour-Rue », cette agencepropose (à prix très doux) tous les brico-lages dont vous avez besoin, du nettoyagede votre cuisine au montage de vosmeubles (suédois), en passant par lapose de papiers peints, la petite maçon-nerie, plomberie simple, etc.

Cette petite entreprise sociale permet à despersonnes touchées par la situationéconomique actuelle de remplir des tâchesqui vous sont utiles tout en continuant àse maintenir en activité.

Ces bénéficiaires de l'Hospice généralattendent vos appels pour un devis. Travail soigné, mini-prix et solidarité.Bricoles Agence : 079 826 05 08.

Les studios étaient arrivés par la route finoctobre avant d'être installés et viabilisés surce terrain loué par l’État à « Carrefour-Rue ». Les premiers habitants s'y sont installésimmédiatement. (Voir pages 1 à 5)

2 0 1 4 E X P R E S SPh

oto : F

ranç

ois

16

DÉCEMBRE

Noël / Nouvel Anau Jardin de Montbrillant et à La CoulouComme chaque année, pour Noël et Nouvel-An,des soirées fraternelles avec musique et repasfestifs au « Jardin de Montbrillant » et à « LaCoulou ». Comme l'an passé, à Montbrillant,une grande tente (bien sûr chauffée) dresséedans la cour a permis d'accueillir les trèsnombreux amis venus à ces deux rendez-vous.

En tout ce sont plus de 500 personnes qui ontparticipé à ces grandes soirées de fête etd'amitié, accueillies et servies par de nombreuxbénévoles.

« Au clair de la rue » : fraternelle rencontre« Carrefour-Rue » a fraternellement accueillipour un repas et une soirée au « Jardin deMontbrillant » la chorale « Au clair de la rue »,de Nantes, chef-lieu de la Loire-Atlantique.

Cette chorale formée d'un collectif de sansdomicile fixe est née du souhait d'accom-pagner dans la mort, en chansons, celles etceux qui décédaient dans la rue et qui partaientseuls, sans cortège, sans quelques mots,« sans même une chanson ». Le premierobjectif du groupe est clair : chanter le jour del'enterrement d'un gars ou d'une fille de la rue ;chanter pour les laissés pour compte, lesabîmés de la vie. La chorale est vite devenueune famille pour ses membres qui y trouventchaleur humaine, écoute, entraide, sansjugement.

Madame de Staël à « La Coulou »Quatre fois par année, un joyeux tumulteannonce l'arrivée à « La Coulou » d'étu-diants du Collège Madame de Staël,emmenés avec chaleur et complicité pardeux de leurs professeurs, Brigitte Favre etChristian Arnold.Ces rendez-vous désormais traditionnelset très attendus par les habitants de « LaCoulou » sont des occasions d'échangeset de discussions, mais aussi des mo-ments festifs et joyeux autour de repas« canadiens » toujours très animés.

Que tous les acteurs de ces instantsfraternels, pleins de richesse, soientremerciés pour leur implication assiduedans ces rencontres.

2 0 1 4 E X P R E S S

La Coulou, portes ouvertesComme chaque année, l'opération "portesouvertes de La Coulou" (qui traditionnellementcoïncide avec la fête de l'Escalade) a attiré detrès nombreux amis et personnalités officiellesgenevoises dans les locaux de la rue de laCoulouvrenière. Cette journée, désormais tradi-tionnelle du calendrier de l'hiver genevois, aurapermis une fois de plus aux pensionnaires de« La Coulou » et à leurs invités de se retrouverautour d'un verre de vin chaud, d'une soupe etde la traditionnelle et imposante marmited'Escalade offerte comme chaque année par lemaître chocolatier Gilles Desplanches. Ph

otos

: Fran

çois

17

Chaque année, vous êtes nombreux à donnerde votre temps et de votre énergie à laréalisation de projets en faveur de la populationdémunie que nous accompagnons au sein denotre association. Nous voudrions saluer icitous nos amis bénévoles (particuliers,entreprises, établissements scolaires et col-lectivités privées) et les remercier chaleu-reusement : sans vous, notre action seraitimpossible.

Pour financer et développer ses activités,Carrefour-Rue reçoit le soutien généreux denombreux partenaires : les dons (petits ougrands, en nature ou pécuniaires) de privés, defondations, d’églises, de paroisses, d’entre-prises ou de groupes favorisent grandement lebon fonctionnement de notre association. Ungrand merci à tous ces donateurs quicontribuent à rendre notre société un peu plusjuste.

Jadis, dans ces pages, nous tenions à remer-cier chacun de nos partenaires de manièrenominale.

Il y en avait plusieurs centaines, tant le réseaud'amitiés qui s'est constitué autour deCarrefour-Rue est dense.

Or, la majorité de ces partenaires nous ont faitsavoir qu'ils préféraient rester anonymes.

Si toutefois vous vouliez avoir accès à la listede nos généreux donateurs, Carrefour-Ruepourrait vous la transmettre de manièrepersonnelle et confidentielle.

S'adresser à [email protected] ouau 022 734 67 60.

C H A L E U R E U X M E R C I S

Merci à la Ville de Genève, au Département dela cohésion sociale et de la solidarité et auDépartement de l’environnement urbain et de lasécurité qui ont contribué à notre budget defonctionnement par une subvention annuelle etune mise à disposition du matériel logistique.

Merci à l’État de Genève, au Département del'emploi, des affaires sociales et de la santé età l’Office cantonal de l’emploi qui ont mis surpied les emplois de solidarité en collaborationavec différentes organisations partenaires et quicontribuent financièrement à ces postes detravail.

Merci également au Département des financeset au Département de l'aménagement, dulogement et de l'énergie pour leur précieuxappui dans la recherche d'un terrain quiaccueille, depuis novembre 2014, le Hameaude Studios Mobiles « Eureka ».

Nous tenons aussi à remercier la Ville et l’Étatde Genève pour la mise à disposition denombreux lieux de vie et d’activités.

Un grand merci à toutes les Villes et Communesgenevoises qui nous ont apporté leur soutien,ont diffusé nos informations et ont œuvré à noscôtés.

Merci aussi à la Loterie Romande pour saparticipation au projet de La Coulou.

Photo : F

ranç

ois

18

LE PROCHAIN OBJECTIF...

Cette année encore, nous avons réussi, grâceà vos dons et vos aides généreuses, à terminerl'année sans déficit. Tout cela au prix, il fautbien le préciser, d'économies drastiques etpermanentes ainsi que d'un exercice derationalisation dans tous les domaines.

Car 2014 aura été, pour notre association,l'année de l’aboutissement et de la réalisationd'un rêve que nous caressions depuislongtemps. Un rêve longtemps contrecarré pardes impératifs techniques, politiques, finan-ciers : offrir à ceux qui vivent dans la rue àGenève –et ils sont de plus en plus nombreux–des abris, des studios mobiles provisoires.

C'est grâce à la complicité amicale d'unConseiller d’État –pour les terrains que nouslouons à un prix raisonnable– et à l'aide trèsgénéreuse d'un collège de donateurs pour lesstudios, leur aménagement, la mise en viabilitédu terrain que nous y sommes parvenus (voirpages 2 à 5).

Ce premier hameau de studios mobiles (routede Malagnou) est désormais habité par deslocataires (nous demandons, pour éviter lagratuité, un loyer extrêmement modeste) quireprennent pied dans une vie « normale ». Unchangement dont les effets se sont très vite faitsentir.

La suite (2015) sera la création d'un secondhameau (Plan-les-Ouates) qui va constituernotre prochain principal objectif financier . Onzenouveaux studios mobiles –toujours amé-nagés, comme cela se fait aujourd’hui partouten Europe, dans des conteneurs de marine–sur un terrain des Cherpines.

Outre la création de ces hameaux d'habitationsrelais destinées à accueillir des sans abri oudes démunis, nous poursuivons bien entenduet plus que jamais notre lutte quotidienne pour

accompagner les plus humbles et les plusfragiles d'entre nous, pour leur offrir non seu-lement un toit et des repas mais aussi et surtoutun retour à eux-mêmes en tant qu'acteurs dela société.

Il ne s'agit pas de leur dicter une conduite,de décider à leur place, mais bien de lesaccompagner.

Et ils sont de plus en plus nombreux : la grandeprécarité touche maintenant –c'est une ten-dance qui se précise d'année en année– lescadres, les patrons, les professions libérales.Les risques d'éclatement social augmententchaque jour.

Des associations comme la nôtre sont là pourtenter de faire pièce à cette situation dramatiqueet désormais mondiale.

Vos dons, vos contributions, votre soutien etvotre enthousiasme nous auront permis, avecdes frais plus que raisonnables, de poursuivrecette tâche et de continuer à mener notrecombat à Genève.

PA R L O N S F I N A N C E S

Illus

tratio

n : R

enato

19

FAIRE UN DON ? (MÊME PAR SMS !)Carrefour-Rue, association privée d’actionsociale, a besoin de votre soutien financier.

Pour continuer à mettre en place et encadrerdes espaces d'accueil, des hébergements etdes activités destinés aux sans abri et à toutepersonne démunie et dans la détresse.

Carrefour-Rue s’efforce de réduire ses frais austrict minimum.

Cependant, chaque année nous nousheurtons à des difficultés lorsqu'il s'agit definancer le fonctionnement de l’Association.

Alors nous avons vraiment besoin de votresoutien. Si vous le souhaitez, vous pouveznous parrainer, par exemple :

– en adressant chaque mois un don, aussimodeste soit-il, àCarrefour-Rue – CCP 12-26603-6

– en récoltant une somme d’argent en fa-veur de Carrefour-Rue parmi vos proches,votre entreprise, etc.

– en faisant connaître Carrefour-Rue autourde vous

D’avance merci pour toutes les idées etcontributions que vous nous ferez parvenir…

SMS :

Vous pouvez également faire un don àCarrefour-Rue par SMSTapezrue, espace, le montant souhaité et envoyezau 339

(Votre don sera directement ajouté à votrefacture téléphonique)

2 0 1 4 E N C H I F F R E S

PA R L O N S F I N A N C E S

20

Le Jardin de MontbrillantLieu d’accueil et de repas 51’850 repas (ouvert 254 jours)

La CoulouLieu de vie communautaire 20 personnes en moyenne 7510 petits déjeuners 7386 repas 7216 nuitées

Les Villas6 maisons de vie communautaire 18 personnes en moyenne 6480 nuitées

Les espaces femmes1 chambre à 4 lits à La Coulou 3 chambres dans les Villas 7-8 personnes en moyenne 2450 nuitées

Le Hameau des chemineauxLieu de vacances et loisirs 3 personnes toute l’année +7 en moyenne de mai à mi-octobre et les finsde semaines. 1412 petits déjeuners 5157 repas 2090 nuitées (2830 visiteurs env. lors des activités et ateliers)

Le Point d’eauEspace d’hygiène et de santé (accueil toute lajournée) 12’680 douches 3’085 lessives 412 coiffures 187 pédicures

La Feuille de TrèfleJournal de Genève… des gens en rade 5 numéros plus 1 calendrier annueltirés à 3’000 exemplaires, 7’000 pour lecalendrier 40 rédacteurs-trices, dessinateurs-trices, pho-tographes et correcteurs12 vendeurs en moyenne

La JouetterieMagasin de jouets de seconde main ou gratuitspour personnes démunies et......Ali-Baba et Aboudaby

Ramassage et récupération, voire restaurationde meubles, objets, matériel, vaisselle, vête-ments, produits de toilette, etc. pour mise àdisposition des lieux d’accueil et hébergementde Carrefour-Rue ou/et des personnes démunies.10 personnes occupées en permanence119 ponctuellement942 aides en nature (personnes ayant reçuhabits, meubles, jouets, etc.)

Les ateliers et activitésEt les journées ou soirées festives, les concertset spectacles, les rickshaws (vélos-taxispromenade), les excursions, le jardinage, lespique-niques et les loisirs.

Les personnes venant « simplement » pour un repas ou une douche ou un dépannage (nourriture,vêtements, vente de La Feuille de Trèfle, etc.), ne sont pas comprises dans ces chiffres.

Eureka (depuis mi-novembre 2014)11 personnes

2 0 1 4 E N C H I F F R E S

21

• CARREFOUR-RUE Association privée d’action sociale auprès de personnes sans abri ou démunies Rue Baulacre 10 CP 2461 1211 Genève 2 Tél. 022 734 67 60 Fax 022 311 88 85 [email protected] www.carrefour-rue.ch CCP 12-26603-6

• LA COULOU abri pour sans-abri 4, rue de la Coulouvrenière (1204 Genève) CCP 12-13019-7

• EUREKA Hameau de studios mobiles pour personnes sans-domicile. 154, route de Malagnou (1224 Chêne-Bougeries)

• LE LOGEMENT ACCOMPAGNÉ lieux de vie communautaire ou individuelle

• LE HAMEAU DES CHEMINEAUX Village de loisirs pour personnes démunies. «Club med» pour SDF. 141, route de Loëx (1233 Bernex)

• LE JARDIN DE MONTBRILLANT lieu d’accueil, repas et rencontres 3, rue de Montbrillant (1201 Genève)

• CAR TOUCHEbus d’accueil et activités, fief de La Feuille

de Trèfle. Stationné derrière la gare Cornavin

• LE POINT D’EAU espace d’hygiène et de santé gratuit Rive droite : 4, rue Chandieu (1202 Genève) Tél. 022 734 67 60 CCP 17-320109-1

• LES ESPACES «RÉCUP» ABOUDABY ET ALI-BABA 85, route de St-Julien (1228 Plan-les-Ouates)

• LA JOUETTERIE boutique de jouets d’occasion 24, rue des Grottes (1201 Genève)

• LA FEUILLE DE TRÈFLE journal de Genève... des gens en rade distribution et activités CCP 12-9680-0 Rue Baulacre 10 1211 Genève 2

• RADIO SANS CHAÎNE, BRICOLES AGENCE ET AUTRES ACTIVITÉS SOCIALES Rue Baulacre 10 1211 Genève 2

• RUE DES ARTISTES Rue de la Madeleine 10 (1204 Genève)

• CODEBAR Rue Baulacre 10 (1202 Genève)

• DOUBLE DECKER Bus Car Touche derrière la gare Cornavin

Pour tous ces lieux et activités, une seule adresse : Case postale 24611211 Genève 2 Tél. 022 734 67 60

Carrefour-Rue est le siège de l’administration, coordination, information de La Coulou et autres lieuxet activités mentionnés ci-dessous. Les collaborateurs de Carrefour-Rue en sont les créateurs et lesresponsables.

T O U T E S N O S A D R E S S E S

2322

ADMINISTRATION - COORDINATION - INFORMATION

La Feuille de Trèfle

LaJouetterie

LesRickshaws

Radio sans chaîne

Les espaces «récup»Aboudaby et Ali-Baba

Atelierscréation et menuiserie

Sortiessportsloisirs

Atelierd’écriture

Car ToucheLe Point d’eaurive droiteLe Jardin de Montbrillant

La Coulouavec espace femmes

Les logements accompagnéslieux de vie communautaire ouindividuelle avec espace femmes

LOISIRS, ACTIVITÉS ET TRAVAIL

ACCUEIL ET ENTRAIDE

BricolesAgence

LIEUX DE VIE

Le Hameaudes

Chemineaux

O R G A N I G R A M M E

Carrefour des Arts :

Rue des Artistes

Codebar

Double Decker

COMITÉ DE L’ASSOCIATION CARREFOUR-RUE

Président : Noël ConstantVice-présidente : Brigitte MantilleriTrésorier : Jean-Jacques MartinMembres : Daniel Pasche, Edouard Coquoz

EurekaHameau de Studios Mobiles

23

IMAGES EUREKA

MOT DU PRÉSIDENT

IMAGES EUREKA

CARREFOUR-RUE EN BREF

SUR LE TERRAIN

LIEUX ET ACTIVITÉS

2014 EXPRESS

CHALEUREUX MERCIS

PARLONS FINANCES

2014 EN CHIFFRES

TOUTES NOS ADRESSES

ORGANIGRAMME

SOMMAIRE

AFFICHE EXEM

2

2

4

6

7

9

12

17

18

19

21

22

23

24

Rédaction : Daniel PascheRelecture, correction des textes : Dan, Geneviève, Pascal, Vince

Photographie de couverture : Nazzario Branca & Andrea Calanchini Photographies : C’drik, François, Renato, Séverine

Logos Carrefour-Rue et La Coulou : ExemLogos Hameau de Studios Mobiles (VSM) et Eureka : Renato

Affiche La Coulou : ExemLigne graphique, mise en page et autres illustrations : Renato

Impression et reliure : SRO-Kundig

Edition Carrefour-Rue : Genève, mars 2015

S O M M A I R E