Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

28
Lycée et complexe sportif : ouvertures en septembre 2017 Janvier Février 2015 Magazine Municipal Bimestriel N° 105

description

Dossier : lycée et complexe sportif : ouvertures en septembre 2017

Transcript of Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Page 1: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Lycée et complexe sportif : ouvertures en septembre 2017

Janvier Février 2015

Magazine Municipal

Bimestriel N° 105

Page 2: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

14 ACTUVILLE

10 DOSSIER Lycée et compLexe sportif de La mainguais : ouvertures en septembre 2017

14 QUARTIERS

15 VIVRE A CARQUEFOU FAmILLE & ÉDUCATIOn CULTURE SOLIDARITÉ SpORTS

25 VILLE En ACTIOn

26 PAROLE AUX ÉLUS

27 INFOS SERVICES

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Véronique Dubettier-Grenier

RÉDACTEUR EN CHEF : Gwénaëlle Boucard-Chapart

RÉDACTION ET PHOTOS : Service Communication

Crédit photos : Communication - Fotolia - Visuel couv. : Forma6CONCEPTION MAqUETTE & EXÉCUTION :

Optima & CoIMPRESSION :

Impression : Imprimerie des Hauts de VilaineTirage : 7 800 exemplaires

sur papier blanchi sans chlore avec encres végétales à partir de bois provenant de forêts plantées et cultivées durablement

pour la fabrication du papier

©Fo

rma6

Page 3: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

3

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

portons ensemble un projet pour carquefou et la métropole nantaiseAu 1er janvier 2015, la communauté urbaine de Nantes se transforme en métropole. Au-delà de cette évolution administrative, c’est tout l’esprit de la construction intercommunale qu’il convient de revisiter. Dans ce sens, les 24 communes travaillent depuis l’été dernier à un nouveau pacte métropolitain, avec pour objectifs d’être une métropole plus ouverte sur le monde, plus concrète et lisible au quotidien pour les habi-tants, plus innovante et efficace dans le but de répondre aux défis de l’avenir.

Atteindre cette ambition nécessite que chaque commune participe à sa réalisation avec un sens aigu de la responsabilité et de la solidarité. Néanmoins, les efforts doivent être équitable-ment partagés. Je veillerai à ce que Carquefou ait toute sa place dans cette dynamique inter-communale, mais je serai également attentive à préserver ses intérêts et son identité. Une métropole plus intégrée ne doit pas signifier la fin des communes, ni l’uniformité des territoires. C’est la diversité de nos cadres de vie qui fait la richesse et l’attrait de nos villes. Il s’agit bien de prendre en compte la réalité du terrain et pas simplement des ratios financiers.

L’urbanisation des centres-villes et la construction de logements sociaux doivent se faire de manière rai-sonnable et raisonnée et s’accompagner de l’arri-vée de transports en commun per-formants, de manière concomitante. L’accueil de nouvelles populations doit être réfléchi et planifié de façon à ce que les communes puissent les intégrer de manière optimale, en développant les équipements et les services publics nécessaires.

Il est aussi impératif d’associer les citoyens à cette nouvelle dynamique. La ville de demain doit se construire avec vous, en y intégrant vos idées, vos envies et en entendant vos craintes et vos doutes. Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans la démarche de définition du Plan d’Aména-

gement du Développement Durable. Vous trouverez tous les détails dans ce mag. Je vous y attends nombreux.

Toutes ces réflexions nous stimulent et nous poussent à avancer pour développer

notre commune et vous apporter un service public toujours plus efficace.

En ce début d’année, je vous adresse avec mon équipe tous mes vœux de bonheur, de santé, de réussite professionnelle et personnelle pour cette nouvelle année.

Véronique Dubettier-Grenier

Maire

Il est aussi impératif d’associer les citoyens

à cette nouvelle dynamique.

Page 4: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

ActuvilleCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

5

4

d

L’

Des opérations de sensibilisation à la vitesse ont été menées sur des secteurs réputés pour des vitesses excessives : le village de la Salle, les boulevards Louis Fouchard et de l’Épinay, Le Billiou, la rue Jules Verne, ainsi que d’autres lieux. Bilan : sur les 160 automobiles contrô-lées, environ une trentaine était en léger excès de vitesse. Les conducteurs n’ont pas été verbalisés, le but étant de les sen-sibiliser avant de prendre des sanctions.

Certains comportements routiers dange-reux ont cependant donné lieu à procès-verbal, comme le non-port de la ceinture de sécurité ou l’usage du téléphone au volant.

Les équipements des deux-roues ont également été contrôlés aux abords des collèges (vérification de l’état des lumières, freins, avertisseur sonore, pneus…). Environ 30 vélos ou scoo-ters n’étaient pas réglementaires ; une convocation a alors été remise au jeune à

l’attention de ses parents avec obligation de représenter le deux-roues en bon état.

Une Opération Régloscope s’est tenue durant deux jours sur le parking de Super U afin de proposer aux automo-bilistes le réglage gratuit de leurs phares avant l’arrivée de l’hiver. L’opération a été particulièrement bien accueillie par les 130 automobilistes qui ont pu profiter ainsi d’un conseil personnalisé : l’occa-sion de pointer du doigt des anomalies qu’ils n’auraient pas repérées !... C’est un des atouts de l’opération qui se veut avant tout pédagogique.

“Nous souhaitons sensibiliser aux dangers de la route en tentant d’infléchir des comportements contraires à la sécurité” explique Yvon Vincent-Morgat, Premier Adjoint aux Services à la Population, à la Tranquillité Publique et à l’Administration Générale. “Il est important de rendre les automobilistes responsables de leurs actes et sensibiliser les plus jeunes aux bons comportements à adopter.”

sécurité routière : bilan d’une semaine de préventionDepuis plusieurs années, la Police municipale et la Gendarmerie mettent en place une semaine

de sensibilisation à la sécurité routière. Le but est de lutter contre l’insécurité sur l’espace public par

des actions de prévention.

Actuville

A l’approche d’une intersection et en

l’absence d’une quelconque signalisation,

c’est la priorité à droite qui prime.

L’article R.415-5 du Code de la route définit le refus de priorité à droite : lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes dif-férentes, le conducteur venant de la gauche est tenu de céder le passage à l’autre conducteur. En cas d’accident, le prioritaire est présumé avoir réguliè-rement usé de sa priorité de passage.

Pour situer les priorités à droite dans le centre-ville, vous pouvez télécharger le plan sur le site internet : http://www.carquefou.fr/pdp

priorités à droite

Contrôle de vitesse en présence d’Yvon Vincent-Morgat, Premier Adjoint à la Tranquillité Publique.

A l’occasion des cérémonies religieuses dans le

cadre d’obsèques, une demande d’autorisation de

stationner sur le parvis de l’église est possible pour

1 ou 2 véhicules de la famille, en plus du fourgon

mortuaire.

Les Pompes Funèbres ou la famille font une demande

auprès du service Vie quotidienne et Citoyenneté

lors de la déclaration du décès. Ils remplissent un

formulaire qui sera transmis à la Police Municipale

afin de prévenir la société NGE, gestionnaire de

l’accès, pour descendre la borne.

a noter

Page 5: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Actuville

5

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

s

L

Le recensement se déroulera du 15 janvier au 21 février 2015. Il concerne un échantillon de 8%

de la population dispersé sur l’ensemble de la commune.

Actuville

recensement de la population

Si votre logement appartient à l’échan-tillon recensé cette année, les agents recenseurs identifiables grâce à une carte officielle tricolore avec photo et signée par le Maire remettront au domicile des personnes concernées une feuille de logement et un bulletin individuel par personne.

Ils récupéreront les questionnaires lorsqu’ils seront remplis mais ils peuvent également vous aider à les remplir. Vous pourrez aussi les remplir par Internet avec un code sécurisé.

Les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel. Les renseignements qu’ils collectent servent à établir des

statistiques sur la population résidant

en France mais ne peuvent donner lieu

à aucun contrôle administratif ou fis-

cal. Votre réponse est importante et

absolument confidentielle. Participer au

recensement est un acte civique et c’est également une obligation.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service chargé du recen-sement au 02 28 22 22 23 ou sur [email protected]

Ces trois agents réaliseront le recensement.

L’

Lappels à projets vélos 2015L’appel à projets lancé par Nantes Métropole a pour objet de récompenser les employeurs qui réalisent en 2015 des inves-tissements de qualité destinés à favoriser le développement de la pratique du vélo par les salariés, usagers ou visiteurs.

Pour répondre à l’appel à projets, l’employeur doit rem-plir un dossier de candidature qu’il peut se procurer

au service Promotion de la mobi-lité durable de Nantes Métropole (Tél. 02 40 99 49 70), sur www.nantesmetropole.fr/plan-mobilite ou par mail à [email protected] avec copie à [email protected]

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 10 avril 2015.

élections 2015 :création d’un nouveau bureau de voteLe nombre d’électeurs des bureaux 12 & 15 situés à l’école Pierre Stalder dépassant la préconisation de la Préfecture, une refonte a été organisée.

Un troisième bureau de vote a été créé, obligeant à un changement de lieu. A compter des élections de 2015, le complexe sportif du Souchais, rue de la Loire, remplace l’école Pierre Stalder.

Tous les électeurs concernés recevront une nouvelle carte électorale, à compter du 1er mars 2015, indi-quant le nouveau numéro de bureau de vote et la nouvelle adresse.

Page 6: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

ActuvilleCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

5

6

L

dDe nombreuses associations agissent sur notre commune, dans des domaines variés. Cette richesse participe à la qua-lité de vie et au lien social carquefo-lien. La Ville accompagne les acteurs associatifs et leurs projets par un soutien financier, un apport technique et de conseil de proximité, une aide matérielle et logistique.

Pour accompagner la dynamique asso-ciative tout en respectant un cadre bud-gétaire contraint du fait des baisses des dotations de l’État, la Ville a décidé de modifier ses critères de subventions aux associations pour les réserver aux seuls adhérents carquefoliens.

En outre, conformément au Projet Éducatif Local, la Ville souhaite favoriser l’épanouissement des jeunes par l’édu-cation et les loisirs en s’appuyant sur la richesse de la vie associative carquefo-lienne. C’est pourquoi la municipalité a décidé de mieux valoriser l’accueil des jeunes carquefoliens au sein des associa-tions sportives et culturelles.

Cette décision se traduit par une augmen-tation du volume de subventions d’envi-ron 6,50%, en se basant sur les adhé-rents 2013. Comme le précise Véronique Dubettier-Grenier, “nous menons une politique associative volontariste qui doit permettre à tous les Carquefoliens

de trouver une place dans l’association qu’ils souhaitent, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Cette décision d’augmenter le montant des subventions aux associa-tions est un acte politique fort dans le contexte actuel.”

soutenir les associations et favoriser la pratique des carquefoliens

Le PLUm est un document réglementaire d’Urbanisme unique pour les 24 com-munes de l’agglomération nantaise. Il pose le cadre stratégique de développe-ment de la Métropole à l’horizon 2030. Car d’ici là, la métropole devra accueillir 100 000 habitants de plus. Cette aug-mentation est composée à 87% du solde des naissances. Il s’agit des enfants et petits-enfants des habitants vivant actuel-lement sur le territoire métropolitain.

Pièce maîtresse du PLUm, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) définit le projet de terri-toire, met en cohérence les objectifs des différentes politiques publiques (habitat, déplacement, développement écono-mique, environnement…) et les décline sur le territoire.

Le PADD doit être mis en relation avec les préoccupations et usages des habi-tants qui vivront dans la Métropole de demain. Il est donc essentiel de les infor-mer et de les associer dès le lancement de la démarche.

Un appel à candidature est lancé pour que des citoyens s’inscrivent à un groupe de travail devant réfléchir sur les orientations du futur PADD. Pour Carquefou, ce panel citoyen regroupera une quarantaine de personnes, composé pour moitié de citoyens volontaires et pour moitié d’acteurs de la vie associa-tive. L’objectif est que ce groupe soit représentatif de la diversité de la popula-tion communale.

La concertation sur le PADD se déroulera en trois phases :

• Réunion de présentation de la démarche au niveau du pôle Erdre et Loire.

• Phase de travail autour des 4 grandes thématiques que sont l’habitat, l’envi-ronnement, les déplacements et l’emploi/activités.

• Restitution en réunion publique à l’au-tomne 2015.

Si la démarche vous intéresse et si vous souhaitez poser votre candida-ture au groupe de travai l , merci

d’adresser un mail à l’adresse sui-

vante : direction.generale@mairie-

carquefou.fr

plan Local d’urbanisme métropolitain : appel à candidature pour y participer !Décidée par le Conseil communautaire de Nantes Métropole en décembre 2012, l’élaboration

d’un Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) entre dans sa phase opérationnelle.

aidez a La mise

a jour de tom tom !

La Ville va prochainement passer

une convention de partenariat avec la

société Tom Tom facilitant la commu-

nication d’informations en vue de la

mise à jour des bases de données GPS.

La Commune informera régulièrement

Tom Tom des voies nouvellement

créées ou dénommées, des modifica-

tions en matière de circulation (sens,

limitations de vitesse, interdictions…).

Vous pouvez aussi informer la mairie,

par mail uniquement (contact@mairie-

carquefou.fr) de toute anomalie ou

lacune que vous constateriez à l’utili-

sation de votre GPS sur Carquefou.

Page 7: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Actuville

7

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

c’C’est désormais possible virtuellement grâce au travail réalisé par l’illustratrice Yoyo the Rice-corpse pour la Ville de Carquefou.

Yoyo the Rice-corpse, également connue sous l’acronyme Y.T.R, est une jeune illustratrice qui met en scène dans ses créations un univers onirique emprunt d’humour et de poésie.

D’un coup de baguette magique numé-rique, Y.T.R a transformé Carquefou en une ville peuplée de créatures imaginaires, le temps d’une série de 10 images animées. Son style fantai-siste et joyeux parle aux petits comme aux plus grands : “Mon objectif en tant qu’artiste est de créer des œuvres amu-santes, joyeuses, instantanément com-préhensibles” explique Y.T.R. Pari réussi avec ces illustrations qui permettent de voir la ville autrement, de mettre de la gaieté dans le quotidien.

Ces images sont à retrouver en ligne dans leur version animée sur le site internet de la ville www.carquefou.fr/ytr ou sur la page Facebook www.facebook.com/villedecarquefou.

Le petit carquefou illustréVous est-il déjà arrivé, en vous baladant dans Carquefou, de croiser un lapin en tutu au détour

d’une ruelle ? Ou encore de voir un ours grimper sur le clocher de l’église, se prenant pour King Kong ?

La newsletter de la ville s’offre un relooking pour 2015

Lancée en septembre 2006, la newsletter de la Ville est envoyée chaque 1er mercredi du mois par e-mail à près de 1400 personnes. A partir de janvier 2015, elle adoptera un graphisme plus épuré, plus lisible et sera rebaptisée à cette occasion “L’Actu de Carquefou”.

Abonnez-vous

Pour vous abonner gratuitement à cette newsletter, ainsi qu’à celles du Théâtre de la Fleuriaye, de la Médiathèque ou encore de l’École de Musique, rendez-vous sur www.carquefou.fr/lesnewsletters

Questions à l’illustratrice yoyo the rice-corpse

C.M. : Quelles sont les choses qui vous inspirent pour réaliser vos créations ?

Je pourrais disserter pendant des heures sur la question de l’inspiration et en même temps c’est assez difficile de lister concrètement mes sources d’inspiration. En effet, je m’inspire avant tout d’expériences personnelles, de mon quotidien.

Parfois l’inspiration peut se nicher dans de toutes petites choses : une plaisan-terie que l’on se raconte entre amis, ou quelque chose qui nous surprend alors que l’on marche dans la rue…

C.M. : Comment travaillez-vous ?

Je suis une artiste mix-media : j’aime utiliser différents sup-ports dans mon travail, les combiner entre eux, expérimenter. En géné-ral je commence par réa-liser un dessin au feutre, puis je le scanne pour le mettre en couleur sur Photoshop. Parfois je rajoute un peu d’encre ou d’aquarelle pour compléter, ou bien je

colorie certains éléments au crayon de couleur ou au crayon aquarellable avant de réaliser le scan, afin de don-ner une texture particulière au dessin. Ce n’est que récemment que j’ai com-mencé à insérer des dessins réalisés sur ordinateur sur des photographies.

C.M. : Parmi vos créations pour la Ville de Carquefou, laquelle préfé-rez-vous et pourquoi ?

Oh la la, je suis incapable de répondre à cette question ! Ce serait comme de demander à une mère lequel de ses enfants elle préfère ! (rires) Je les aime tous autant les uns que les autres, cela m’a vraiment beaucoup amusée de les réaliser. Merci à la Ville de Carquefou !

Retrouvez les créations de Yoyo sur son blog http://yoyotherice-corpse.tumblr.com

Page 8: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

ActuvilleCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

5

8

L’L’association Le Temps Qui Passe a sou-haité revenir sur ce temps fort de l’his-toire de la deuxième guerre mondiale, en réalisant une exposition témoignant des événements dramatiques survenus en France, et en particulier à Carquefou le 9 août 1944. Présentée dans le hall du Super U de Carquefou en septembre, elle a ensuite été exposée au public à l’Hôtel de Ville, jusqu’au 11 novembre.

Soirée témoignages

L’association, en collaboration avec la Maison des Seniors, a organisé une soi-rée dédiée aux témoins des affronte-ments qui ont opposé Allemands et Américains dans le bourg de Carquefou. Ils n’étaient encore que des enfants mais

ces moments forts sont restés gravés dans leur mémoire. Les témoins ont raconté ce qu’ils ont vécu le 9 août 1944,

comment après la joie lors de l’arrivée des Américains, tout a brutalement basculé dans le drame.

Pour ne pas oublier cette période, l’asso-ciation Le Temps Qui Passe a édité un ca ta logue de l ’ expos i t ion “Commémoration”, reprenant les témoi-gnages et les douze panneaux de l’exposi-tion. Mis en vente au prix de 10 E.

A noter également, l’édition à compte d’auteur d’un livre sur “les soldats de Carquefou dans les conflits du XXe siècle - Récit de la Libération de Carquefou, le 9 août 1944”, par Jean-Étienne Guihard, président du Souvenir français.

Contact : 02 40 89 51 15 ou [email protected]

Devoir de mémoireAfin de marquer le 70e anniversaire de la libération de Carquefou, l’association

Le Temps Qui Passe a réalisé une exposition rétrospective et organisé une soirée

témoignages.

En savoir +L’association Le Temps Qui Passe c’est :

- 34 années d’existence,

- 21 ans de muséographie régionale,

- 18 expositions temporaires, des scé-nettes théâtralisées, des visites guidées, des parutions à thèmes.

Contacts : Les Renaudières à Carquefou 02 40 52 79 30 (répondeur) 02 40 52 62 57 06 79 93 41 94.

Véronique Dubettier-Grenier, Maire“La commémoration du centenaire de la première guerre mondiale et des 70 ans de la Libération sont l’occasion de souligner l’importance accordée au devoir de mémoire. Il est important de perpétuer le souvenir pour ne jamais oublier et ne plus répéter les horreurs du passé et profiter des libertés conquises par des hommes et des femmes qui se sont battus au péril de leur vie. Ces cérémonies sont aussi l’occasion de les remercier.”

Un défilé de véhicules militaires anciens a été organisé à l’occasion de la commémoration du 11 Novembre afin de marquer le centenaire du début de la grande guerre.

Page 9: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Actuville

9

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

mr

La propreté de notre ville est l’affaire de tousMerc i aux propr ié ta i res de chiens de faire preuve de civisme en ramassant les déjections de leur animal. De nombreux abus ont été constatés, en particulier square des Rencontres, devant l’Hôtel de Ville.

Nous rappelons que des distri-buteurs de sacs sont disponibles sur la commune : place Mellay, square des Rencontres, place Le Corvec, rue du 9 août, passage des Écoliers et rue Saint-Louis.

Le fait de déposer, d’abandon-ner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’excep-tion des emplacements prévus à cet effet, des ordures, déchets, ou déjections constitue une infraction pouvant faire l’objet d’un procès-ver-bal transmis au Tribunal de Police.

projets d’aménagement d’espaces publics

› Finalisation de l’aménagement de la rue F.R. Chateaubriand sur la section Clousy-rue de l’Amazone avec notamment un trot-toir d’1,80 m côté du Souchais, des bandes cyclables d’1,50 m, une chaus-sée de 6 m sans marquage central et un aménagement de type écluse au niveau de l’ouvrage d’art du ruisseau du Charbonneau.

Travaux envisagés à partir de février 2015 pour 5 mois (mise en sens

unique au droit du chantier avec itinéraire de déviation).

› Carrefour entre la rue Syrma et la rue Véga.

La configuration actuelle du carrefour n’est pas adaptée à l’important trafic poids lourds et à la vitesse importante sur la rue Véga. Les travaux consistent à aménager un giratoire pour améliorer les conditions de sécurité et de fluidité du carrefour, à intégrer des vélos en périphé-rie du giratoire et à reprendre les quais bus. Le dispositif provisoire d’écluse de

la rue Véga sera également aménagé en définitif.

Phasage avec fermeture de la rue Syrma (depuis la RD 723) pendant 6 semaines minimum et déviation via route de Paris / rond-point de la Belle Étoile. Accès aux impasses pendant tout le chantier.

Travaux envisagés à partir de février 2015 pour 3 mois.

Le frelon asiatique

a été accidentellement

introduit en France il y a

une dizaine d’années et

connaît depuis une recrudes-

cence inquiétante.

Redoutable prédateur d’abeilles, le fre-lon asiatique est capable de réduire à néant une ruche en quelques jours. En termes de santé publique, il pré-sente une menace sérieuse pour les personnes sensibles, en raison de sa capacité à attaquer en nombre : les nids, qui peuvent se trouver n’importe où, comptent une quantité importante d’individus.

Ce mode d’agression particulièrement violent induit que l’exposition aux risques est nettement plus importante qu’avec le frelon européen.

Au regard des dégâts produits par cette espèce, et de la rapidité de son développement, la commune souhaite inciter les propriétaires privés à faire procéder à la destruction des nids de frelons asiatiques, en accordant une aide financière forfaitaire.

Il ne sera accordé qu’une seule aide par an, par propriété, et seulement pour la destruction d’un nid de fre-lons asiatiques (constat par les services municipaux).

Attention : Ne pas oublier de remplir les formulaires pour bénéficier de cette aide.

Informations complètes et formulaires disponibles sur www.carquefou.fr

infos travaux

aide à la destruction des nids de frelons asiatiques

en savoir +www.carquefou.fr/travaux

A gauche, un frelon commun et à droite, un frelon asiatique.

Page 10: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

DossierCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

5

Dossier

10

Lycée et complexe sportif de la mainguais : ouvertures en septembre 2017

Page 11: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Dossier

C’est à la rentrée 2017 qu’ouvrira

le lycée de Carquefou, implanté sur

la zone sud de la plaine de jeux de

la Mainguais. La Région, à qui

revient la compétence en matière de

construction et de fonctionnement

des établissements d’enseignement

secondaire, prendra en charge le coût

de sa réalisation.

En parallèle, la Région demande à

ce que les élèves bénéficient

d’installations sportives spécifiques à

proximité de l’établissement scolaire.

L’usage veut que cette mise à disposi-

tion soit assurée par la commune qui

accueille le lycée sur son territoire.

La Ville de Carquefou a donc

décidé de construire sur le site de

la Mainguais des salles sportives

répondant aux exigences du Conseil

Régional, pour une ouverture

en septembre 2017.

11

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

Dossier

Lycée et complexe sportif de la mainguais : ouvertures en septembre 2017

©Forma6.

Page 12: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

DossierCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

5

12

LLe futur établissement sera implanté sur une superficie d’environ 3 hectares. Le ter-rain, racheté par la commune de Carquefou à la Ville de Nantes qui en avait la proprié-té, a été gracieusement mis à disposition de la Région pour mener à bien ce programme estimé à environ 40 ME.

C’est le projet architectural de l’agence nantaise Forma 6 qui a été retenu, parmi 176 dossiers de candida-tures. L’agence a déjà signé la médiathèque de Sainte-Luce, le collège Aubrac à Vertou...

Le permis de construire a été déposé début août. Le dossier de consultation des entreprises (DCE) est en cours et la consultation auprès des entreprises se fera au pre-mier trimestre 2015, pour un démarrage des travaux prévu pour l’été 2015.

un lycée d’une capacité de 900 élèvesLe l ycée de Carquefou, d’une surface de 12 200 m²,

accueillera huit classes de seconde, des 1res L, ES, S, ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) et STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Pensé comme un vrai lycée de secteur, avec des filières générales et tech-nologiques, il a vocation à désengorger notamment la Colinière et ses 1 800 élèves.

des équipements ouverts sur le territoire

Le futur lycée se compose de locaux ouverts sur la ville, dans l’objectif de partager ses équipements : l’amphi-théâtre de 200 places et le restaurant de 800 couverts seront accessibles à des utili-sateurs extérieurs. De même pour la résidence d’héberge-ment (internat) de 60 places (extensible à 80) pendant les vacances scolaires.

On retrouve ainsi le long de la rue de la Mainguais, les espaces réservés aux person-nels et les bâtiments d’héber-gement. La restauration, les

locaux logistiques et de main-tenance, ainsi que l’infirmerie, sont positionnés le long de la voie d’accès secondaire (au sud-ouest), favorisant ainsi un accès direct à la rue.

Les autres locaux concernent plus spécif iquement les locaux d ’ense ignement , la vie scolaire, le Centre de Documentation et d’Informa-tion, le pôle santé social, des espaces de rencontres pour les enseignants et l’adminis-tration.

Les locaux d’enseignement, situés sur la partie nord-est de la parcelle, se développent

un lycée d’enseignement général et technologique, très novateur en matière environnementale

mise en œuvre du dispositif 1% artistiqueLe “1% artistique” est la marque d’une volonté politique de soutien à la création et de sensibilisa-tion à l’art contemporain.

Cette procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes a été créée en 1951 : elle permet aux maîtres d’ouvrage publics de réserver 1% du coût de leurs constructions pour la commande ou l’acqui-sition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.

Le “1%” est ouvert à l’en-semble des formes d’ex-pression dans le domaine des arts visuels, des dis-ciplines les plus tradition-nelles, comme la peinture ou la sculpture, la vidéo, le design, le graphisme, la création sonore, la création paysagère, etc.

Parvis et entrée - ©Forma6.

Hall d’entrée - ©Forma6.

Page 13: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Dossier

13

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

L

autour de deux patios large-ment vitrés, certaines classes au premier étage bénéficiant

d’un double éclairage naturel au nord et au sud.

un projet innovant labellisé bepos effinergie+Le projet du futur lycée est conçu pour répondre aux normes du nouveau label BEPOS Effinergie+ qui per-met la mise en avant des programmes ambitieux, en adoptant une vision plus large de l’impact énergétique du bâtiment.

Le bâtiment sera exemplaire en matière de performances énergétiques car l’opération réalisée dans le cadre d’une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) et basse consommation, sera égale-ment à énergie positive. Cela signifie que le bâtiment pro-duira plus d’énergie qu’il n’en consommera, grâce à une très bonne maîtrise des déperdi-tions et à des panneaux pho-tovoltaïques couplés à un sys-tème de refroidissement des capteurs permettant un gain

de production électrique de 30%.

Le projet à la particularité d’être chauffé à 100% par les énergies renouvelables.

Lorsque le Conseil Régional construit un nouveau lycée, il demande à ce que se situent à proximité des infrastructures sportives per-mettant aux élèves de rece-voir l’enseignement obliga-toire d’éducation physique et sportive (E.P.S.). C’est à la commune qui accueille le nouveau lycée que revient la charge de construire les équipements sportifs.

La Ville de Carquefou a donc voté une délibération lors du Conseil Municipal du 16 octobre dernier per-mettant d’entériner le pro-gramme de construction du complexe sportif et de lan-cer le concours de maîtrise d’œuvre.

Le projet, établi avec l’appui technique d’un program-miste, comprend selon la demande du Conseil Régional , la construc-tion d ’ u n g y m n a s e o u sal le omnisports, avec mur d’escalade et tribunes de 300 places et d’une salle polyvalente avec locaux annexes. S’y a joute la construction de vestiaires supplémentaires rattachés au bâtiment, destinés à être mutualisables avec la Ville

de Nantes qui dispose de terrains de football adja-cents.

Sont également prévues une piste d’athlétisme avec 4 couloirs et une aire de saut en longueur.

Le budget alloué à l’opération est de 5 m€

C e c o û t c o m p r e n d l a construction du bâtiment d’une surface hors œuvre de 2 600 m², les aménage-ments extérieurs, les hono-raires de maîtrise d’œuvre et des prestations associées.

Le coût prévisionnel des tra-vaux est de 3,5 ME.

Afin de réaliser les travaux, une procédure de concours de maîtrise d’œuvre euro-péen a été lancée après le vote du Conseil Municipal. A titre prévisionnel, la mission de maîtrise d’œuvre devrait démarrer en avril 2015 et la fin de l’opération est prévue pour juin 2017. Afin d’aider au financement de ce pro-jet, des subventions seront sollicitées en particulier auprès du Conseil Régional, du Conseil Général, de Nantes Métropole et du Centre National pour le Développement du Sport.

construction d’un complexe sportif sur le site de la mainguais

Question à rené prat, adjoint aux sports et au patrimoine communal

C.M. : Le lycée disposera des espaces sportifs en jour-née et la Ville en bénéficie-ra le soir, le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires. Peut-on d’ores et déjà savoir quelles seront les activités munici-pales ou associatives qui s’y tiendront ?

René Prat : “Il est encore trop tôt pour donner les détails sur l’utilisation mutualisée de la structure. Savoir dès mainte-nant quelles seront les activités municipales ou associatives qui s’y tiendront, quelles compé-titions sont susceptibles de s’y dérouler… est impossible. Mais nous connaissons bien sûr les besoins des clubs en matière de créneaux supplémen-taires. Nous aurons donc une phase de concertation avec les associations pour détermi-ner le planning d’utilisation. Rappelons que nous sommes encore à 2 ans et demi de l’ouverture prévue pour sep-tembre 2017.”

visite en 3dPour découvrir le futur

lycée de Carquefou,

une vidéo réalisée par l’agence Forma6

est disponible sur www.youtube.com/

watch?v=pLmvydjmT6Q

Cour principale - ©Forma6.

René Prat, Adjoint aux Sports et au Patrimoine Communal et Pascal Provins, Directeur des Sports, sur le site de la Mainguais où sera implanté le futur complexe sportif.

Page 14: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

14

t

Les Quartiers

d

retour sur les mardis de la convivialitéa la découverte des reptiles et arthropodes

une dictée “top niveau” !

Damien et Florian, membres fondateurs de l’associa-

tion carquefolienne “Reptiles et Arthropodes”

ont partagé leur passion pour le moins originale avec

les participants à ce Mardi de la Convivialité d’octobre.

Damien et Florian, passionnés depuis tout petits par les serpents, caméléons et autres bêtes étranges, ont été ravis de faire connaître leurs animaux aux personnes présentes mais surtout de casser les idées reçues. Chacun a pu poser ses questions sur l’alimentation, l’espérance de vie, le phénomène de mue, la manipulation des reptiles… Damien et Florian, incollables, ont répondu à tout ! Les serpents sont même sortis de leurs vivariums pour passer dans les mains des plus coura-geux. Ce moment alliant intrigue et convivialité était une excellente occasion de surmonter ses peurs et de changer son point de vue sur les reptiles en général.

Trente-trois participants, toutes géné-rations confondues, sont venus en découdre juste pour le plaisir des mots en assumant joyeusement leurs fautes !

Je mets un “i” ou un “y” ? Et là, le parti-cipe passé s’accorde-t-il ?

Il flottait ainsi un parfum nostalgique de “Dicos d’Or” avec une dictée issue d’une finale régionale : “Les courses en mer”… comprenant deux parties : juniors et adultes. Tout un programme !

Ambiance maritime donc en lien avec l’actualité nautique de novembre (la course à la voile de la Route du Rhum). Les adultes ont un peu souffert, comme l’avaient prévu les organisateurs : rho-dophycées, vraquiers, immensité péla-gique… mais on vous en a déjà trop dit et si vous voulez refaire ce beau voyage des mots, découvrez le texte en intégralité sur www.carquefou.fr/cme

Après avoir corrigé leur copie, les partici-pants ont pu se remettre de leurs émo-tions avec cidre, jus de pomme et brioche offerts par notre partenaire Super U… et demandent déjà la prochaine édition !

extrait

[…] Qu’il s’agisse de Christophe Colomb ou du charismatique Éric Tabarly, que ce soit à bord de trois-mâts, de catamarans ou de simples canots, les navigateurs, inlassables, depuis la nuit des temps, ont sillonné les océans. Tous ces décou-vreurs d’îlots inconnus, ces marins sportifs fami-liers des top niveaux et ces scientifiques de haut vol ont confié leur phénoménal destin à la mer.

Dépourvus du moindre biscuit de survie, certains se sont sustentés avec des harengs pacqués, des clovisses charnues, avec du phytoplancton, voire des rhodophycées, et ont ainsi survécu. Croisant des vraquiers ou des thoniers, vainquant des vents cycloniques, ils se sont aussi dégagés de lames qui les auraient engloutis. […]

Carton plein et pari gagné pour

la 2e dictée conviviale proposée

par le Conseil Municipal

Enfants mardi 25 novembre

à la Médiathèque !

Page 15: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

15

Vivre à Carquefou

LLa Jouandière est un lieu vivant, grâce aux nombreux jeunes qui fréquentent les stu-dios et les sessions de répéti-tion et participent aux stages organisés plusieurs fois par an.

deux studios de répé-tition sont disponibles 7 jours sur 7, de 9 h à 24 hEntièrement équipés avec batterie, guitare, sono et ampli, les studios sont acces-sibles de manière autonome grâce à des badges d’accès. “53 créneaux de 3 heures chacun sont disponibles sur la semaine” explique Pierre Le Roux, animateur en charge de la gestion des plannings et des groupes. “37 groupes utilisent ainsi les studios pour répéter en toute tranquillité. Outre l’organisation des créneaux, nous assurons le renouvelle-ment du matériel mais sur-tout, nous sommes là pour accompagner les musiciens. S’ils le souhaitent, ils peuvent travailler leurs morceaux sur scène face à leur public en présence de techniciens sons et lumières. C’est une passe-relle que nous offrons entre les studios et la scène, c’est un véritable tremplin !”

sessions de répétition chaque mercredi“Nous proposons également des sessions de répétition : guitare, batterie, basse ou chant. Ces ateliers individuels de 45 mn ont lieu le mercredi avec des musiciens profes-sionnels” déclare Bérangère

Bouvron-Sop, animatrice au sein du pôle culture. “La fina-lité est d’organiser un concert “en scène” chaque trimestre et de permettre aux artistes d’interpréter seul ou en groupe les morceaux de leur choix sur une véritable scène.”

“Le but est de faire se croiser les musiciens” ajoute Pierre. “Nous avons un tableau per-mettant d’inscrire les mor-ceaux qu’ils veulent interpré-ter, ce qui permet des rappro-chements entre un chanteur

et un guitariste, un batteur ou un bassiste, voir les quatre ! Un accompagnement musical leur est alors proposé afin de répéter ensemble avant le concert.”

des stages spécifiquesPlusieurs fois par an, des stages de plusieurs jours sont organisés autour de théma-tiques telles que le chant, la batterie, la sonorisation…“Les stages leur permettent d’être plus autonomes. Ils peuvent

ensuite venir en soutien pour la sonorisation d’un concert par exemple” souligne Pierre.

Un concert est organisé chaque mois comprenant une partie acoustique avec des musiciens issus des sessions ou des studios de répéti-tions.

Famille & Éducation

La jouandière, véritable tremplin pour les musiciensLa Jouandière est un espace de rencontres propice aux échanges entre musiciens. Tout y est réuni pour

que les artistes en devenir puissent partager le plaisir de la musique, se perfectionner… et avoir

le bonheur de se retrouver sur scène.

témoignages• Maud Leroy, Carquefolienne de 17 ans

Maud participe aux sessions de chant chaque mercredi avec Leïla depuis 4 ans et en paral-lèle, elle utilise les studios de répétition.

“C’est formidable de pouvoir se produire sur une vraie scène et de pouvoir rencontrer des musiciens pour nous accompagner. Je chante avec deux guitaristes et un bassiste, c’est un groupe que nous avons formé récemment. En plus, nous avons tout le matériel à disposition. Les animateurs de la Jouandière sont très présents et permettent le rapprochement entre les musiciens.”

C’est ainsi que Maud s’est produite en novembre sur la scène de la Jouandière, accompagnée par Aliine à la guitare et au chant : deux voix et deux cultures musicales différentes qui se sont retrou-vées sur l’initiative de Bérangère pour créer un nouvel univers.

• Mello, groupe de 4 jeunes de 20 à 21 ans : Margot (chant) - Jacquou (batterie) Pierre-Loup (basse) et Arthur (synthé) (et Olivier au saxo)

Ils se connaissent depuis plus de 4 ans mais la Jouandière leur a permis de se retrouver pour répé-ter dans un cadre sympa. “Le lieu est très chaleureux et le matériel à disposition de très bonne qualité. Les animateurs sont très impliqués pour nous accompagner et apporter leurs conseils. Nous avons même fait une séance filmée par Annabelle Durand, responsable vidéo de la Jouandière et le professeur de basse afin d’améliorer notre posture et notre jeu de scène. Si le groupe le souhaite, il peut vraiment bénéficier d’un suivi de A à Z. Nous avons également fait une maquette l’an der-nier avec Nico, animateur des ateliers guitare, et enregistré 3 morceaux.”

en savoir +www.carquefou.fr/jeunesse

ou

ServiceJeunesseDeCarquefou

Page 16: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Vivre à CarquefouCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

5

16

L’

Famille & Éducation

mise en place des nap : premier bilanL’organisation actuelle des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) résulte d’une concertation menée en

2013 entre les enseignants, les parents d’élèves, les associations, les services de la Ville… Un premier

bilan a été réalisé après quelques semaines de fonctionnement.

L’organisation des NAP est complexe, tant sur le terrain qu’au niveau administratif. Un chiffre pour tout résumer : 56 créneaux différents sont à planifier chaque jour ! En effet, les 5 groupes scolaires de la ville comptent 20 classes maternelles et 36 classes élé-mentaires et environ trois quarts des enfants participent aux activités. C’est pourquoi i l a semblé important de faire un premier bilan à la fin de la première période de fonctionnement, c’est-à-dire aux vacances scolaires de la Toussaint.

Pour rappel, deux formules ont été retenues :

- pour les écoles maternelles et élémentaires Anne Frank, Louis Armand, Pierre Stalder et Georges Brassens : 45 mn par jour de 16 h à 16 h 45.

- pour l’école Jacques Prévert : 45 mn par jour de 13 h 35 à 14 h 20.

Sur ces temps de NAP, il y a une coordonnatrice pour l’en-semble des écoles, un respon-sable Ville par groupe scolaire, en l’occurrence le responsable des accueils périscolaires, plus un référent Ville par classe (pour les maternelles, il s’agit

de l’ATSEM déjà bien connue des enfants).

56 créneaux d’activités à organiser chaque jourAnissa Hocine-Hougron, coor-dinatrice des NAP, est en charge des plannings d’acti-vité et de leur contenu. “Les ateliers sont programmés par période, entre deux vacances scolaires et une activité est proposée chaque jour à tous les enfants. Pour les écoles maternelles, des pôles d’acti-vités et des malles de jeux sont proposés en libre accès, encadrés par l’ATSEM de la classe. Il y a eu peu d’activi-tés planifiées car il semblait important de tenir compte de l’état de fatigue des enfants. Dans certaines écoles, il n’y a plus de récréation l’après-midi, donc les NAP sont deve-nues un temps de jeu, ce qui correspond en fait au souhait des enfants interrogés.”

Pour les écoles élémentaires, pour les 4 créneaux d’acti-vité de la semaine, il y a une séance axée sur les arts plastiques et une séance jeu avec un contenu proposé par la Ludothèque. Sur les deux séances restantes, sont

proposés par roulement des ateliers créatifs, de l’initia-tion aux sports d’opposition, ou à la musique rythmique avec les animateurs du ser-vice jeunesse, la découverte du monde du sport (sensibi-lisation au secourisme, aux handicaps, découverte du corps…) avec les éducateurs du service des Sports, des ate-liers percussions corporelles avec l’École Municipale de Musique, de la couture avec des bénévoles de la Maison des Seniors (confection de sujets en tissu pour Noël) et

des activités animées par les bénévoles des associations : handball, hockey, yoga, golf, BMX, scrabble…

Compte tenu du nombre important de classes, il n ’es t poss ib le de propo-ser aux enfants qu’un inter-venant extérieur par période, pour une ou deux classes de l’école. Les autres créneaux sont animés par les référents qui proposent des activités en plus ou moins grande autono-mie : jeux, ateliers autour du livre, ateliers créatifs...

pascal ardoin, responsable de la Ludothèque

Pascal anime chaque jour un atelier jeu dans une école diffé-

rente. “Nous avons constitué des malles en fonction de l’âge

des enfants avec des jeux de société achetés spécifiquement

afin de rester dans les écoles à la disposition des référents.

Les enfants redécouvrent l’intérêt de jouer et c’est très appré-

cié après une journée de classe, ils vivent un moment de

détente et de respiration, ce que doit être le temps de NAP.

Il y a des jeux déjà connus des enfants afin qu’ils puissent jouer

en autonomie, et de nouveaux jeux que je leur présente. Ainsi

nous pouvons constituer des petits groupes beaucoup plus

faciles à gérer.

Mais la durée de l’atelier est un peu courte car il faut laisser

aux enfants le temps de se poser et leur expliquer les jeux

calmement. Il est important de préserver la notion de

plaisir.”

Page 17: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Vivre à Carquefou

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

17

300 000 eurosC’est ce que coûte à la Ville la mise en place des NAP (ce qui correspondrait à une aug-mentation potentielle de plus de 3% d’im-pôts). Pour rappel, les NAP sont gratuites. Dans le cadre du fond d’amorçage, l’État reverse à la commune environ 70 000 E.

a noter

rencontre avec valérie fresneau, adjointe à la famille et l’éducation

“La mise en place des NAP n’a pas été aisée en raison d’un nombre important d’enfants inscrits et du fait que nous avons souhaité concilier les attentes des parents, les envies des enfants tout en restant dans la limite du raisonnable. Néanmoins, le premier bilan est satisfaisant.

Nous avons rencontré les enseignants qui jugent que dans l’ensemble cela se passe bien. Ils ont accepté de partager leurs locaux pour per-mettre le déroulement des activités et retrouvent leur classe toujours bien rangée. Ils regrettent cependant de ne plus voir les parents (sauf à l’école Jacques Prévert où les NAP ont lieu le midi).

Afin que les parents puissent savoir ce que font leur(s) enfant(s), le planning des activités par école et par classe est consultable sur le site internet de la Ville : www.carquefou.fr/enseignement

Comme les parents ont trouvé le mode d’inscription compliqué, nous allons mettre en place début janvier un mode d’inscription à la journée (et non plus au trimestre). Ainsi les parents pourront récupérer leur(s) enfant(s) dès 16 h lorsque leur emploi du temps le permet. Ce qui permettra d’alléger la journée de l’enfant, ce qui est l’objectif de la réforme des rythmes scolaires. Enfin, je voudrais remercier l’ensemble des intervenants aux NAP (bénévoles, associations, enseignants, agents municipaux…) car, si le bilan est globalement satisfaisant, c’est grâce à leur engagement et à leur professionnalisme.“

carole frémont, médiatrice en arts

plastiques à la direction de l’action

culturelle

Carole intervient en amont des ateliers d’arts plastiques

car elle prépare les activités qui seront mises en place par

les référents. Elle a conçu des malles avec tout le matériel

nécessaire et doit veiller à son entretien et à son réappro-

visionnement.

“Je propose une thématique spécifique pour chaque tri-

mestre, ce qui permet d’avoir un fil conducteur. Le temps

de préparation est très important car je fournis une trame

pour chaque classe avec une fiche technique expliquant la

méthode et le matériel nécessaire pour chaque élève. Cela

représente 15 classes de CP/CE1 et 21 classes de CE2/CM1/

CM2 avec un créneau par semaine ! Le nombre important

d’enfants dans les groupes demande beaucoup de travail

en amont. De plus, la contrainte de lieu est importante car

nous n’avons pas de salles spécifiques, donc l’activité ne

peut pas se prévoir sur 2 ou 3 séances comme certaines

créations le demanderaient.”

a

yann Lemaire, intervenant pour l’association carquefou HandballL’association Carquefou Handball est interve-nue sur la première période de septembre et octobre à l’école élémentaire Jacques Prévert de 13 h 35 à 14 h 20, soit 23 interventions pour les CE2 et CM1.“Sur ce créneau horaire, l’attention et le comportement des enfants sont satisfaisants, ils sont calmes et attentifs après le déjeuner. Le fait de diviser la classe en deux (12 élèves étaient avec l’intervenant et les 12 autres étaient pris sur une autre activité) a facilité le mode d’animation pour que tous les enfants puissent s’exprimer, progresser et s’amuser. La durée de l’activité reste courte car elle est en réalité de 30 à 35 minutes.

Notre activité ne peut se dérouler qu’en exté-rieur (le repli sous le préau de l’école pour cause de pluie a démontré que cette configuration rendait difficile la mise en place de l’activité). Nous verrons comment cela pourra se dérouler en hiver.”

joël maillard, bénévole pour l’animation scrabble

Joël Maillard a souhaité intervenir dans le cadre des NAP pour partager avec les enfants sa passion pour ce jeu.“Cette activité réclame de l’attention et de la concentration et j’ai noté que les enfants sont un peu fatigués à 16 h. L’ambiance de calme du groupe est donc difficile à installer et à maintenir, malgré les interventions des référent(e)s. C’est une activité pratiquée par binômes (un plateau de jeu pour 2 enfants), incitant aux échanges pour la recherche des mots mais aussi aux bavardages superflus ; l’idéal serait de disposer d’un plateau de jeu par enfant, avec un carnet pour prise de notes…“

Valérie Fresneau, Adjoint à la Famille et l’Éducation et Anissa Hocine-Hougron, coordinatrice des NAP, lors d’un atelier NAP à l’école Georges Brassens.

Page 18: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Vivre à CarquefouCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

5

18

c

L

Ces 2 jours de rencontres et de travail, organisés par l ’ A N A C E J ( A s s o c i a t i o n Nationale des Assemblées et Conseils d’Enfants et de Jeunes) ont réuni plus de 600 jeunes et quelques 200 adultes. Lors des ateliers, nos jeunes conseillers ont pu échanger et réfléchir sur le thème de la mobilité.

paroles de congressistes

• Benoît

“J’ai bien aimé le travail sur la mobilité ; nous avons eu des réunions très intéressantes. Et nous avons pu rencontrer d’autres enfants.”

• Elisa

“On a pu parler de ce que l’on fait à Carquefou. Et on a participé à des ateliers sur le thème des transports et du handicap ; cela donne des idées !“

• Anaëlle

“J’ai bien apprécié la rencontre avec le Ministre des Sports

(Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) et Ryadh Sallem, membre de l’équipe de France de Rugby Fauteuil avec qui nous avons pu discuter.“

Arrivés à mi-mandat, tous les jeunes élus se décla-rent ravis de faire partie du

Conseil Municipal Enfants de

Carquefou. A l’unanimité,

“c’est intéressant de travailler

pour la Ville et de monter

des projets pour les autres

enfants, on se sent utile. Et en

plus, on s’est fait de nouveaux

copains !”

Famille & Éducation

Le cme rentre de congrès !Fin octobre, une délégation de 8 conseillers municipaux enfants a participé au congrès national

des conseils d’enfants et de jeunes.

17 malles de jeux pour les assistantes maternellesLe Relais Assistantes Maternelles - Relais Petite Enfance (RAM-RPE) a constitué 17 malles avec des jeux de qualité et originaux, dont le contenu varie en fonction de l’âge de l’enfant.

Elles sont prêtées aux Assistantes Maternelles qui accueillent des enfants à domicile, pour une durée maxi-mum de 3 semaines. Cette initiative permet une décou-verte sans cesse renouvelée de jeux nouveaux.

Contact RAM-RPE : 02 28 22 20 67.

La délégation carquefolienne sur la place Bellecour à Lyon…

Catherine Barré, responsable et animatrice du RAM,

présente une des malles de jeux.

Page 19: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Vivre à Carquefou

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

19

a

L

séjour à Londres

participation à la rencontre vidéo jeunes

12 jeunes Carquefoliens ont eu la joie de passer 5 jours au cœur de Londres du 20 au 24 octobre,

encadrés par 2 animateurs.

Après un voyage en Eurostar, le groupe a pu poser ses valises dans une auberge de jeunesse du centre-est de Londres : “the Dictionary hostel”.

Commençant par un breakfast à l’anglaise, les journées se sont enchaînées au rythme des visites, du shopping et autres déambulations.

Les jeunes ont pu découvrir : the British museum, le musée des sciences, le musée d’histoire naturelle, Buckingham Palace… et se plonger dans l’ambiance des différents quartiers de Londres.

Ce séjour a laissé de beaux souvenirs aux participants ravis et prêts à repartir pour une nouvelle destination… “To be continued !”

La vidéo du séjour est à découvrir sur www.carquefou.fr/jeunesse

La Rencontre Vidéo Jeunes de Loire-Atlantique a réuni 12 structures du département

le 29 octobre dernier au cinéma associatif le Vaillant, à Vertou.

La Rencontre Vidéo Jeunes est un événement de valorisation de projets jeunes à l’initiative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Pour cette deuxième édition, 110 personnes étaient présentes pour visionner les films réalisés par des jeunes de 10 à 18 ans. Pas de compétition mais des échanges entre les jeunes, notamment lors des ateliers proposés à la pause déjeuner (jeux de mimes, fond vert, blind test...).

Comme l’année passée, des jeunes de Carquefou ont présenté un film de fiction. Le groupe a profité du séjour à Barcelone pour le réaliser : “L’épopée catalane” raconte l’aventure d’un groupe de jeunes Carquefoliens et de leur fidèle acolyte, Ramon, un playmobil fan de la série Games of Thrones...

Le film est visible sur le site internet de la Ville : www.carquefou.fr/jeunesse

Plus d’infos : Service jeunesse au 02 28 22 20 50

Service Jeunesse de Carquefou

Photo souvenir devant Buckingham Palace.

Lors du séjour à Barcelone cet été, un film a été réalisé “L’épopée catalane” et présenté lors de la Rencontre Vidéo Jeunes de Loire-Atlantique.

Page 20: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

20

Petits pois au menu des restaurants scolaires de Carquefou mais pas n’importe lesquels !

Si les Carquefoliens connaissent bien la Fleuriaye, c’est surtout pour

son Théâtre. Mais c’est également un centre de congrès qui peut accueillir

toute sorte d’événements, professionnels ou privés.

i

f

Vivre à CarquefouFamille & Éducation

de la fourche à la fourchette

Culture

La fleuriaye, c’est aussi un centre de congrès !

Ils ont été produits et récol-tés en Bretagne par les agri-culteurs du groupe Paysans Bretons, puis surgelés sur place. Distribué par la société Passion Froid (groupe car-quefolien) gratuitement dans 200 restaurants scolaires.

Le but de cette opération est de privilégier les filières courtes et de faire savoir qu’on a le savoir faire… “Il s’agit d’un enjeu de santé

publique auquel la Ville de Carquefou est très attachée” explique Valérie Fresneau, Adjointe à la Famille et l’Édu-cation. “Acheter en circuit court permet de redécouvrir les saveurs de notre région, de réagir face à la banalisation des produits et finalement de se réapproprier notre alimen-tation par des produits de qualité.”

Fatima Alves, Carquefolienne depuis 9 ans, a rejoint l’équipe de l’Espace Culturel et de Loisirs (ECL) de la Fleuriaye début septembre. Sa mission :

développer la commercialisa-tion de la partie congrès.

“C’est très motivant car l’ECL est un bel outil mais surtout connu pour sa saison cultu-

relle. Moi-même en tant que Carquefolienne, j’ai assisté à des repré-sentat ions dans le Théâtre sans savoir que la Fleuriaye proposait également des salles pour organiser des séminaires, des salons, des mariages ou des réunions de famille.”

L’ECL peut accueillir tout type de manifesta-tion, de 15 à 800 per-sonnes car les espaces sont modulables. Des prestations complètes peuvent être assurées

par l’équipe technique pré-sente sur les événements : sonorisation, éclairage, pro-jection…

“Les salles s’adaptent à tous types de demandes. Ainsi la salle Nicole Étienne nous per-met d’accueillir des séminaires à partir de 15 personnes, avec possibilité de proposer une prestation traiteur de qualité grâce au restaurant implanté au sein de la Fleuriaye ; c’est une solution clef en main qui peut intéresser des entreprises ne disposant pas de salles de réunion en conséquence.”

Une visite virtuelle du site internet permet de découvrir les espaces de la Fleuriaye en 360° : rendez-vous sur www.la-fleuriaye-congres.com

salles et espaces disponibles

• Salle Nicole Étienne :

surface de 300 m²

(190 m² + Mezzanine de

110 m²). • Salle Jean du Réau :

550 m² modulables

en 370 ou 180 m².

• Théâtre de Dion : audito-

rium de plus de 814 places

assises, Espace scénique de

340 m², grand écran…

Espace culturel Centre des congrès

de la Fleuriaye 30 boulevard Ampère

Fatima Alves au 02 28 22 24 34

www.la-fleuriaye-

congres.com

• Théâtre de Dion : audito

Page 21: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

21

L’La médiathèque Hélène Carrère d’Encausse organise un prix littéraire qui récompensera, après vote

des lecteurs, l’un des dix romans sélectionnés.

Vivre à Carquefou

prix des lecteurs de la ville de carquefou

L’équipe de la médiathèque a sélectionné dix romans écrits en langue française, parus entre septembre 2013 et septembre 2014, en fonction de l’originalité du sujet et de l’intrigue, le style, l’émotion apportée par la lecture… Cette sélection a été dévoilée aux lecteurs mi-novembre : présentation rapide de l’au-teur et de sa personnalité, quelques mots clefs sur le livre

pour situer l’ambiance géné-rale, les thèmes abordés, les personnages… et lecture des premières lignes du roman : de quoi donner envie d’en savoir plus !

Tout abonné adulte peut par-ticiper au Prix des lecteurs de la Ville de Carquefou. Il suffit de s’engager à lire au moins cinq titres, parmi les dix sélec-tionnés, pour pouvoir voter.

“C’est une très bonne idée” s’enthousiasment les parti-cipants “car cela nous fait découvrir de nouveaux auteurs et des livres vers les-quels nous n’irions pas spon-tanément.”

Deux réunions d’échanges sont prévues mardi 20 et samedi 24 janvier 2015 : l’oc-casion de débattre autour des titres de la sélection, défendre ses préférences, partager sa

passion des livres… et pré-senter une dernière fois la sélection aux lecteurs encore désireux de s’inscrire pour participer.

Le vote des lecteurs sera enre-gistré du 15 avril au 2 mai.

L’auteur gagnant sera invité à Carquefou pour rencontrer les lecteurs lors de la remise du Prix prévu en mai ou juin (date à confirmer).

Les 10 titres de la sélection• La Confrérie des moines volants de Metin Arditi chez Grasset.

• L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas au Dilettante.

• Histoire d’Alice, qui ne pensait jamais à rien, et de tous ses maris, plus un de Francis Dannemark chez Robert Laffont.

• L’invention de nos vies de Karine Tuil chez Grasset.

• Aliénor l’insoumise d’Isaure de Saint-Pierre chez Albin Michel.

• L’atelier des miracles de Valérie Tong Cuong chez Lattès.

• Entre mes mains le bonheur se faufile d’Agnès Martin-Lugand chez M. Lafon.

• Les brumes de l’apparence de Frédérique Deghelt chez Actes Sud.

• Les hommes meurent, les femmes vieillissent d’Isabelle Desesquelles chez Belfont.

• Joseph de Marie-Hélène Lafon chez Buchet Chastel.Présentation de la sélection par Christine et Marie, de la section adultes de la Médiathèque, animées par l’envie de partager leurs coups de cœur.

“Nous avons souhaité organiser ce Prix des Lecteurs afin de créer un lien encore plus fort entre le livre et l’usager de la médiathèque” explique Véronique Bouët, Adjoint à la Culture et aux Jumelages. “De plus, participer à ce Prix invitera à lire plus et différemment, en favorisant l’esprit critique des lec-teurs.”

Page 22: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Vivre à CarquefouCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

5

22

L

a

Solidarité

beau partage à l’esean

soutien aux aidants familiaux

Six jeunes comédiens

de la troupe de théâtre

de l’ALAC ont organisé

une représentation

spécialement pour

les enfants de l’ESEAN

(Établissement de

Santé pour Enfants et

Adolescents de

la région Nantaise).

Une belle et généreuse

initiative à saluer !

Au programme de cette représentat ion, “Charl ie et la chocolaterie” mis en scène par la comédienne Emmanuelle Priou et joué par Sophie Le Pape, Anne-Claire Favreau, Ambre Raine,

Amandine Lestas, Céci le Le Bras et Valentin Bourez. “Nous avons tout simplement voulu faire partager notre passion commune et donner de notre temps bénévolement pour devenir, pourquoi pas,

“le petit rayon de soleil de la journée” de ces enfants visiblement très réceptifs et émerveillés. Ce qui est for-midable avec ce public, c’est qu’il rentre réellement dans l’histoire et qu’il participe. Nous avons eu une demande d’un petit garçon voulant repartir avec nous et deve-nir un oompa loompa de la chocolaterie Wonka, comme dans le film.”

45 minutes de rire et de par-tage permettant aux enfants d’oublier leur quotidien et de penser à autre chose. Une fin parfaite pour les plus chan-ceux d’entre eux qui ont pu repartir avec un ticket d’or resté sur scène !

Le CL IC I n t e r communa l Loire et Erdre, en par-tenariat avec les CCAS de Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Mauves-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire, proposera au début de l’année 2015, des Ateliers de Soutien aux Aidants Familiaux.

Ces ateliers ont pour but de permettre à chacun de béné-

ficier d’un espace d’échange, de discussion, et d’informa-tions.

Le groupe de parole se réunira sur 12 séances de janvier à juin 2015, sur différentes thématiques comme :

• Accompagner un proche et faire face aux difficultés.

• Comment prendre du temps pour soi et s’autoriser des moments de répit ?

• Comment faire face au sen-timent de solitude ?…

Ces groupes seront animés par un psychologue et le CLIC. Une participation de 15 E pour les 12 séances vous sera demandée.

S i vous ê tes in té res -sés, n’hésitez-pas à vous inscrire auprès du CLIC Intercommunautaire Loire

et Erdre -18 rue Jules Verne 44470 Carquefou.

02 28 22 20 35 [email protected]

Vous habitez le canton de Carquefou, vous accompagnez ou avez accompagné quotidiennement

un proche malade ou en perte d’autonomie et vous souhaitez rencontrer et partager votre quotidien

avec d’autres aidants ?

Page 23: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Vivre à Carquefou

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

23

d

Sports

Le hockey à carquefou : vers une nouvelle “ère” de jeu

Depuis bientôt dix ans, le Carquefou Hockey club axe son développement sur les catégories jeunes et a obte-nu de très bons résultats au niveau national. Citons pour seuls exemples sur la saison 2013-2014 : classement des U14 garçons 3e national au championnat de France salle et des U16 garçons dans le Top 10 national en salle.

Afin d’accompagner au mieux le club dans sa progression, la Ville a aménagé un ter-rain synthétique au Moulin Boisseau, avec moquette bico-lore, tribunes de 500 places, éclairage, sono et tableau de score électronique… permet-tant d’accueillir des matchs de niveau international, même en nocturne.

“Ce nouveau terrain permet de pratiquer du véritable hoc-key sur un terrain homologué par la Fédération Française de Hockey pour des compétitions nationales et internationales” se réjouit Julien Danjou, res-

ponsable sportif au sein du club. “Auparavant, les joueurs du club devaient lutter contre les billes de gommes noires du terrain synthétique foot-ball ! Des spécificités de ce sport ne pouvaient pas se réa-liser sur le terrain synthétique football, et ce dernier n’était

pas homologué, les adultes étaient obligés de jouer sur l’autre terrain de hockey de la région, à Nantes.”

Ce nouvel outil va permettre d’augmenter le nombre de pratiquants (à ce jour 170 adhérents). Le Carquefou Hockey club est classé deu-xième de la région des Pays de la Loire en terme d’effec-tifs ! Il permettra également au club d’être sollicité par le Directeur Technique National et la Fédération Française de

Hockey pour la réalisation de

stages des équipes de France

féminine et masculine.

Le Carquefou Hockey club bénéficie depuis la rentrée de septembre d’un nouveau terrain qui va

lui permettre de poursuivre son développement sportif dans les meilleures conditions.

Une des équipes plumes filles (6 à 8 ans).

en savoir +Hockey sur gazon ou en salle au Moulin Boisseau - A partir de 5 ans.

Contact : Julien Danjou au 06 30 53 21 66

http://carquefouhoc-keyclub.free.fr

Une des équipes plumes garçons (6-7 ans).

Page 24: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

L

L’

Vivre à CarquefouCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

5

24

L’école du Centre Éducatif Nantais pour Sportifs (C.E.N.S.) a conventionné

le golf de Carquefou pour permettre aux espoirs nationaux de conjuguer

études et sports au plus haut niveau.

Sports

Le golf de carquefou intègre le c.e.n.s.

18 patineuses qualifiées pour les championnats de franceDeux équipes fémi-

nines de roller et

patinage artistique

vont défendre les cou-

leurs de Carquefou

aux Championnats de

France.

L’USJA Roller skating, en asso-ciation avec un autre club de la région, va participer à cette grande compétition nationale organisée les 28 février et 1er mars à Livry-Gargan (93).

Sont engagées une équipe de moins de 16 ans pour la catégorie “patinage artis-tique show jeunesse” et une équipe de plus de 16 ans pour la catégorie “précision petit groupe senior”.

A l a c l e f , l a p o s s i b i l i t é de se qua l i f ie r pour les Internationaux à Castres en juin 2015 !

Venez les encourager avant cette épreuve lors des championnats régio-naux organisés dimanche 1er février à l’Espace Sportif du Souchais dès 11 h. Les deux équipes féminines de Carquefou réunies.

Le golf devient la 21e disci-pline présente au C.E.N.S. : il a rejoint en septembre 2014 les pôles France et Espoirs, les centres de formation agréés (FC Nantes, Nantes Loire Atlantique Handball, Nantes Volley-ball…) et les struc-tures conventionnées d’excel-lence sportive présentes au sein de l’établissement.

Thibault, jeune golfeur de Carquefou, vient de faire sa rentrée en Seconde. Il béné-ficie d’un contexte idéal pour conjuguer sport et études : “Je suis dans une classe de huit sportifs avec des horaires

aménagés pour pouvoir m’en-traîner ; il y a une grande proximité avec les professeurs, et un véritable soutien, surtout lorsque nous devons rattraper les cours après des compéti-tions éloignées. Il y a toujours eu une très forte dynamique d’accompagnement pour les jeunes du golf de Carquefou. L’équipe du club a mis en place une organisation pour faciliter mes entraînements.”

Les résultats scolaires suivent avec un taux de réussite de 95% au Bac (toutes filières confondues : série générale, technologique, profession-

nelle) avec 51,2% de men-tion, soit un élève sur deux.

Le golf de Carquefou souhaite développer le partenariat du C.E.N.S avec d’autres jeunes golfeurs. Un objectif en cohé-rence avec l’organisation déjà réalisée avec la classe sportive du collège Sainte Anne de Carquefou pour dénicher de nouveaux talents.

Tout le travail réalisé par l’école de golf permettra aux jeunes de moins de 17 ans d’évoluer dans l’élite natio-nale pour la 3e année consé-cutive (1re Division) !

Thibault avec John, l’entraîneur du club.

en savoir +www.gardengolf-carquefou.fr

www.cens44.fr

Page 25: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

construction de la Halle de tennis

nouveau multi-accueil “Le square” rue écomard

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

25

Le bâtiment qui abrite deux terrains de tennis en terre battue, avec vestiaires et local de stockage, se situe sur le site du complexe sportif du Moulin Boisseau, près du collège Gérard Philipe. La structure de la Halle de Tennis est en bois et la couverture en mem-brane pour laisser passer la lumière naturelle afin d’optimiser les conditions de jeu sur un sol en terre battue.

Les travaux ont débuté mi juin et s’achèveront en mars 2015.

Le futur multi-accueil, d’une capacité d’accueil de 38 enfants, se situe près du presbytère. Les travaux lancés en avril 2014 ont bien avancé : doublage en plaques de plâtre et plancher chauffant réalisés, peinture en cours. Ouverture prévue au printemps 2015.

Entrée de la structure multi-accueil.

Unité d’accueil avec vue sur la cour.

Cour et jardin des enfants avec préau.

Circulation desservant le bureau de direction, la salle de motricité et dans le fond une des deux unités d’accueil.

La Ville en Action

Page 26: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Parole aux ÉlusCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

5

26

Le monde associatif s’inquiète des conséquences de la baisse des dotations de l’État aux collectivités et de la nécessité, pour celles-ci de maîtriser les frais de fonctionnement. En effet, l’essentiel des ressources des associations provient de subsides publics, en majo-rité accordés par des collectivités territoriales qui ont pris le relais de l’État suite à son désengagement budgétaire. Au final, de nom-breuses communes réduisent leurs subventions aux associations.

A Carquefou, la majorité municipale a décidé de revoir la politique communale de subvention des associations sportives et culturelles. Ainsi, il a été convenu d’une part, d’augmenter la valeur du point qui sert de base au calcul des subventions, d’autre part de cibler les adhérents habitant la commune (hors compé-titeurs ou bénévoles sportifs) et enfin de valoriser nos jeunes Carquefoliens.Au final, ce nouveau mode de calcul aura pour conséquence une augmentation des subventions d’environ 6,50% (en se basant sur le nombre d’adhérents 2013) et ce dès cette année 2015.

Par cette décision, nous voulons montrer notre engagement pour la jeunesse carquefolienne ainsi que notre attachement envers

tous les bénévoles qui s’investissent sans compter et apportent une contribution indispensable à la société. Les associations créent du lien entre les habitants, elles participent activement au développe-ment d’une commune plus juste et plus humaine.

Le nombre important d’adhérents inscrits dans les associations carquefoliennes - 9 000 rien que pour le sport - est un bon indi-cateur de la vitalité du secteur. Néanmoins, il arrive que certains Carquefoliens ne puissent s’inscrire dans l’association de leur choix par manque de place. C’est notamment le cas pour les nouveaux habitants. Nous espérons ainsi remédier à cette situation.

Dans le cadre des récentes contraintes budgétaires imposées par l’État, cette décision s’affirme comme un geste politique majeur qui favorisera la dynamique associative carquefolienne. C’est aussi une illustration supplémentaire de notre mode d’action volonta-riste au service des Carquefoliens et de leur bien-être.

Bonne et heureuse année 2015 à tous !

Les élus de la Majorité

ouverture du lycée ? septembre 2017

Le 16 octobre dernier, lors du Conseil Municipal, nous avons validé le pro-gramme global de construction du com-plexe sportif du lycée sur le site de la Mainguais. Complexe destiné aux associations carquefoliennes hors temps scolaire.

Depuis longtemps, nous nous sommes battus, à la mairie et au Conseil Régional pour ce lycée. Aujourd’hui, nous nous félicitons qu’il puisse enfin voir le jour, en toute logique à la rentrée 2017. Malgré ces bonnes nouvelles, nous nous inter-rogeons sur le programme de cet équipement sportif : Y a-t-il eu une étude des besoins auprès des associations sportives et de loisirs carquefoliennes ? Ne pouvait-on pas imaginer un équipement intercommunal dans le secteur Nantes Est pour recevoir des com-pétitions nationales ?

Autre question légitime que nous nous posons, la pérennité des activités sportives associatives et scolaires du Complexe Jean

Gauvrit ? Il faut assurément un équipement sportif dans le centre-ville pour les activités de proximité. Mais contrairement aux dires de l’équipe actuelle, l’USJA Basket souhaitait accueillir les rencontres dans de meilleures conditions et la nouvelle salle de la Mainguais répondait à leurs attentes. En sera-t-il de même pour Jean Gauvrit et à quel prix ? Ce complexe des années 1970 est vétuste, énergivore et le coût d’une rénovation lourde globale relèverait d’une pure folie ou d’un non-sens. Paradoxe

d’une municipalité lancée dans une course effrénée aux économies ??!!!

A tous et à toutes, nous vous souhaitons un très joyeux Noël et vous présentons nos vœux les plus chaleureux pour cette année 2015.

Les élus de Centre-Droit, Olivier Deschanel, Nathalie Gâté, Françoise Pichon,

Jean-Jacques Tréhin, Edwige Brachu, Bruno-Pascal Molinié

on brade le patrimoine communal !En 2011, la Ville de Carquefou a acheté à la SNCF un terrain près de l’ancienne gare au prix de 500 000 E. Moins de 3 ans après, elle revend ce même terrain 350 000 E à une société immobilière pour y construire un pôle médical privé ! Dans une période où on ne parle qu’économie et réduction de charges, nous nous interrogeons sur ce cadeau royal à un pro-moteur !Cette vente est liée à l’achat par la Ville en décembre 2013 de la pharmacie du centre qui serait transférée dans ce nouveau pôle médical. Mme le Maire nous a indiqué que lors de cet achat, il y aurait eu des négociations, des arrangements qui expliquent cette perte sèche de 150 000 E ! Nous ne trouvons pourtant aucune trace de ces arrangements dans les délibérations que nous avons votées en conseil municipal.Nous sommes favorables à la logique d’accompagnement du trans-fert de la pharmacie, comme de tout autre commerce à préserver sur la commune. Mais nous dénonçons, avec force, des pratiques inacceptables, contraires aux intérêts de la Ville.D’autant plus inacceptables que ce terrain a été acheté par la Ville pour anticiper l’implantation d’un transport en commun en site

propre par l’utilisation de l’ancienne voie ferrée. Nous savons tous que le renforcement du réseau de transports en commun est un enjeu essentiel pour l’avenir de notre commune. D’ailleurs, cette préemption municipale, au nom de l’intérêt général, a contrecarré un projet immobilier privé de 4 pavillons.

Oui, nous sommes favorables à une réorganisation du centre-ville.

Oui, nous sommes attachés au développement du commerce et à l’amélioration des services aux Carquefoliennes et aux Carquefoliens.

Mais nous n’acceptons pas que des opérations commerciales ou immobilières se fassent sans aucune transparence, au détriment de l’intérêt économique et financier de notre commune et de l’équité entre les citoyens.

Nous nous engageons près des Carquefoliens, à être attentifs à ce que les projets urbains et environnementaux déterminants pour l’avenir, préservent à la fois les intérêts de la Ville et la qualité de vie de ses habitants.

Les élus de gauche, G. Cavé, E. Régent-Pennuen, X. Guillauma, M.-C. Bierling

un soutien accru au monde associatif carquefolien

Page 27: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

27

Infos ServicesAbsixBureau d’étude spécialisé en protection incendie et en coordination SPS tous niveaux (conception et réalisation), ABSIX intervient dans différents domaines d’activités (grande distribution, industrie, tertiaire,…) et assure des audits techniques, des études et des mises en conformité des installations incendie.2 rue du Métropolitain02 40 33 45 40 - [email protected] www.absix.eu

Artlabs - www.artdeqo.frImpression photo Fine Art et encadrement sur mesure pour les amateurs et professionnels de l’image, asso-ciations, expo photo, reproduction d’art... Showroom et hall d’expo-vente au 21 allée du bois de la Bauche (en face du golf), du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, soir et samedi sur rendez-vous au 02 28 23 62 43 ou [email protected]

Sandra AudrainArchitecture d’intérieur - Décoration et Rénovation - Particuliers et ProfessionnelsImpasse du Tertreau06 62 64 70 96 - [email protected] (à partir de janvier) : www.sandra-audrain.fr

HawperlsEntreprise de broderie et de personnalisation des textiles3 rue Augustin Fresnel - La Fleuriaye02 40 255 910 - [email protected]

Infirmière libéraleVirginie Sevaux rejoint l’infirmière Monique Duclos, au sein de la maison médicale de la Madeleine (6 avenue de l’arquebusier)Soins à domicile et au cabinet sur RDV02 40 50 82 15

Mademoiselle MoustacheMobilier - Décoration1 passage des DamesDu mardi au vendredi de 10 h à 18 h 30 et samedi de 10 h à 12 h 30 et 14 h à 19 h02 28 23 62 70Facebook/mademoisellemoustache

Menuiserie n’coPose intérieure (dressings, placards, parquets…) et extérieure (terrasses, pergolas, palissades…)96 boulevard du Charbonneau06 43 35 66 18 - [email protected]

NaturhouseExpert en rééquilibrage alimentaire - Changement de propriétaire : Chloé Fignon, diététicienne10 rue du Marquis de Dion02 40 50 19 51 - www.naturhouse.fr

NMHome StudioNicolas Michelin, photographe événementiel, mariages, naissances, portraits06 19 20 20 94 ou 02 40 57 47 [email protected]://nicolasmichelin270. wix.com/nmhomestudio

Un Zeste de SaveursRestaurant rapide - à emporter et sur placeBurgers, tartines, salades avec produits “fait maison”2 rue des HallesDu lundi au samedi midi de 11 h 45 à 14 h 30 et vendredi de 19 h à 22 h09 86 23 86 76 ou 06 63 23 62 50

bienvenue

>> état-civiL >> aoÛt 2014 naissances

• Alban COUSSEAU• Maya BOURRIGAULT• Milor CHAMBIRON OLIVIER• Zoey VERGÉLY• Salomé GAULTHIER• Souleymane SARR• Gabrielle RABY• Maël BAILLY-BOURABIER• Elouan ROPERCH• Lorenzo VERMILLARD• Nohlan QUILLIEN• Firass BESSIOUA

mariages• Erwan DERRIEN et Thi My Phung, Stéphanie BUI• Thomas CHIFFOLEAU et Aurélie TOUJA• Jérôme AUDRAIN et Nabila SEBARI• Sébastien CHARLES et Anne-Sophie CHARRIER• Philippe DURAND et Marie-Gabrielle BLANCHARD

décès• Edouard VIVIEN• Marie BRIANT• Irène ROUSSEAU Veuve DRAPEAU• Paulette DAVID Veuve CARDIN• Jean SAUVAGE• Henriette PERCHE Épouse LABOURDE• Georgette LOQUET• Claude BOUTIN• Michel MARIE• Émilienne POUCHEUX Veuve BERTEAU• Hélène ZAREMBA Veuve MIOUX

septembre 2014 naissances

• Rose TEHEIURA• Maud RAGUSA• Iris RAGER• Malo NUN• Matéo BOURGEOIS• Evan GUEUDELOT• Christopher SOULAÏMANA• Jeanne GODARD• Emma ROUPIE• Léo MARSAIS NCHANKEH• Eloïse GERMON• Lucas GARCIN• Tyméo MORISSET TARON• Mathéo ROUTIER• Léna MAHÉ VINCENT• Camille LE FUR• Alice VERCRUYSSE• Chloé BICHON• Tiago PAULOIN

mariages• Pierre CRIADO et Mathilde PERREAU• Hugo WOOD et Amandine LOUERAT• Bruno LEBEAU et Pauline GUICHARD• Eddy LEMARIÉ et Emilie NAURAYE• Stéphane BEILVERT et Carole MAILLARD• Erwann LE BRAS et Cécile ARCHAMBAULT• Olivier MÉVEL et Fanny PESNEAU• Loïs BLOT et Nathalie MOREAU• Loïc VERMILLARD et Jessie COULON• Pierre LEDUC et Maryvonne ROUSSEAU

décès• Claudine MORICE Épouse MANCHERON• Céline CARRE• Solange FOURNIRET Veuve FAUGÈRE• Michèle CLOUET Épouse BARON• Raymond BELLIER• Eliane LAGRÉE• Jacqueline SEGAUD• Rosine LUCACHIO• Armand RETIÉRE• Didier MADEC• Marthe LESUEUR Veuve ROVARCH• Marcelle DURAND Veuve GUIGNEUX• Mélanie PIQUET• Claire SARROUY

octobre 2014 naissances

• Yannis GERZÉ• Julia BESNARD• Cristina GONZALES• Eloan GAUTIER PROUST• Liam DJIDJI• Louis SALVADOR• Kemo MICHAUD• Mathéïs SALIBER• Lou SIMOES COLLOMB• Amandine DUMALANÈDE• Clément BOLLORÉ PIGNEROL

mariages• Loïk FOUSSIER et Émilie GUITTON• Nicolas ROBERT et Diane RICHY

décès• Madelaine AURIOT Veuve LAMPROUX• Paulette MATHELIER Veuve LE SAUZE• Gilbert FOURNIER• Paul JOUSSET• Marie-Josèphe DUGAST Veuve JOUBIÉ• Lucie CHEDORGE Veuve MAINGUY• Marie-Anne GENTILHOMME Veuve LE GUEN• France CASSIN• Daniel TESSIER• Gilles BÉCAVIN

USJA OmnisportsActivités sportives et culturelles et location de matériels : barnums, stands, tables, bancs, chaises et verres.Contact : Maxime Daniel au 02 40 50 92 52 ou 06 82 93 63 85 [email protected]

Page 28: Carquefou Mag n°105 - Janvier - Février 2015