Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

32
Zoom sur l’évolution de Carquefou Mars Avril 2015 Magazine Municipal Bimestriel N° 106

description

Magazine de la Ville de Carquefou. Dossier : zoom sur l'évolution de Carquefou.

Transcript of Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Page 1: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Zoom sur l’évolution de Carquefou

Mars Avril 2015

Magazine Municipal

Bimestriel N° 106

Page 2: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

14 ACTUVILLE

17 QUARTIERS

18 DOSSIER ZOOM SUR L’ÉVOLUTION DE CARQUEFOU

16 VIVRE A CARQUEFOU SpORTS CULTURE DéVELOppEmEnT DURAbLE SOLIDARITé FAmILLE & éDUCATIOn

29 VILLE En ACTIOn

30 PAROLE AUX ÉLUS

31 INFOS SERVICES

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Véronique Dubettier-Grenier

RÉDACTEUR EN CHEF : Gwénaëlle Boucard-Chapart

RÉDACTION ET PHOTOS : Service Communication

Crédit photos : Communication - Phovoir - FotoliaCONCEPTION MAqUETTE & EXÉCUTION :

Optima & CoIMPRESSION :

Impression : Imprimerie des Hauts de VilaineTirage : 7 800 exemplaires

sur papier blanchi sans chlore avec encres végétales à partir de bois provenant de forêts plantées et cultivées durablement

pour la fabrication du papier

Page 3: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

3

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

06

Connaître pour comprendreComprendre pour agirA l’horizon 2030, la métropole nantaise devra accueillir 100 000 habitants de plus. Il est donc indispensable de mener une réflexion straté-gique sur le développement de notre territoire pour accompagner ces mutations et l’adapter au plus près des préoccupations des habitants.

C’est tout l’objectif du futur Plan Local d’Urba-nisme Métropolitain (PLUM) dont l’application est prévue en 2018. La démarche métropolitaine propose une concertation avec les élus, les habi-tants et acteurs locaux associatifs, économiques, constitués en groupes participatifs. Notre com-mune a toute sa place à prendre dans cette dynamique.

Pour vous aider à bien comprendre les enjeux auxquels Carquefou est confrontée, nous vous proposons de découvrir les résultats publiés par l’INSEE. Ces chiffres dressent le portrait de la population carquefolienne  : réparti-tion des tranches d’âges, constitution des ménages, nombre d’enfants. Le profil de la population est également analysé en terme de logements, d’activité économique, de densité...

Ces éléments sont riches d’enseignement et nous aident concrètement à définir les grands axes pour construire notre futur commun. C’est à partir de ces données que nous pou-vons définir ce qui, dans les mois et années à venir, doit retenir toute notre attention, mobiliser notre énergie.

Nous avons de la chance, il fait bon vivre à Carquefou ! Nous devons agir pour préserver notre cadre de vie. Bien évidemment cette enquête révèle aussi des points

de vigilance, dont il faut tenir compte pour l’avenir. Ainsi, le prix des terrains ne permet pas à tous ceux qui le souhaitent d’accéder à la propriété. Certaines tendances, comme l’aug-mentation de la proportion des familles monopa-

rentales ou bien encore la place croissante prise par les Seniors, doivent nous conduire à adapter l’aménagement de la ville et les services offerts à la population. Nous travaillons pour accompa-gner du mieux possible chacun d’entre vous.

Vous connaître, c’est mieux vous comprendre. Et vous comprendre nous permettra de bien agir.

Chacun doit trouver sa place sur notre terri-toire. Car, lorsque nous construisons la ville, nous n’avons qu’une seule pensée : faire que les femmes, les hommes et les enfants qui y habitent puissent y vivre heureux.

Véronique Dubettier-Grenier

Maire

Nous travaillons pour accompagner

du mieux possible chacun d’entre vous.

Page 4: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

ActuvilleCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

6

4

LLes é lect ions départementales se dérouleront avec une nouvelle carte électorale : la Loire-Atlantique compte dorénavant 31 cantons au lieu de 59, suite à une mesure nationale visant à réduire les inégalités démo-graphiques (pas de changement pour le canton de Carquefou). De plus, les Conseillers Généraux deviennent des Conseillers Départementaux. Ils seront élus au scrutin majoritaire binominal (une femme-un homme) à deux tours, pour un mandat de 6 ans. Ce nouveau scrutin permet de favoriser la parité dans les assemblées départementales.

Seront élus les binômes qui ont obtenu le plus de voix dans chaque canton. Pour se maintenir au second tour, il faut avoir obtenu au moins un nombre de voix égal à 12,5% des inscrits (et non des votants !).

Rappel des bureaux de vote (BV)

Début janvier 2015, la ville de Carquefou compte 14 577 é lecteurs , so i t 430 nouveaux inscrits*.

Le nombre d’électeurs des bureaux 12 et 15 situés à l’école Pierre Stalder dépas-sant la préconisation de la Préfecture, une refonte a été organisée et un troi-

sième bureau de vote a été créé, obli-geant à un changement de lieu.

A compter des élections de 2015, le gymnase du Souchais accueillera les bureaux de vote 12, 15 et 16. Les électeurs concernés recevront une nouvelle carte électorale à compter du 1er mars 2015, indiquant le nouveau numéro de bureau de vote et la nouvelle adresse.

*Ce chiffre va évoluer en raison des avis de radiation reçus de l’Insee.

Élections 2015Les élections départementales (ex-cantonales) auront lieu le dimanche 22 mars pour le premier tour et

le dimanche 29 mars pour le second tour.

Actuville

BV 1 : Hôtel de Ville

BV 2 : Accueil de l’école Louis Armand 1 (5 rue Louis Armand)

BV 3 : Accueil de l’école Louis Armand 2 (5 rue Louis Armand)

BV 4 : Espace Jules Verne 1 (8 rue Jules Verne)

BV 5 : Salle de la Désirade 1 (rue de l’Arquebusier)

BV 6 : Salle de la Désirade 2 (rue de l’Arquebusier)

BV 7 : Espace Jules Verne 2 (8 rue Jules Verne)

BV 8 : Gymnase Jean Gauvrit 1 (rue du Petit Breton)

BV 9 : Maison de l’Enfance – Florigny (rue des Argonautes)

BV 10 : Salle de la Picaudière 1 (rue Victor Hugo)

BV 11 : Salle de la Picaudière 2 (rue Victor Hugo)

BV 12 : Gymnase du Souchais 1 (rue de la Loire)

BV 13 : École Anne Frank (rue Pierre Mendès France)

BV 14 : Gymnase Jean Gauvrit 2 (rue du Petit Breton)

BV 15 : Gymnase du Souchais 3 (rue de la Loire)

BV 16 : Gymnase du Souchais 2 (rue de la Loire)

Déploiement de la fibre optiqueLes habitants des quart iers concernés par le premier lot du déploiement de la fibre optique, le Souchais, la Fleuriaye pour partie et la Madeleine peuvent se rap-procher des fournisseurs d’accès afin de connaître les modalités, les délais et les coûts du raccor-dement.

Page 5: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Actuville

5

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

06

La route est un espace qui se partage !

Cela implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent.

Actuville

Piétons et cyclistes : respectons les consignes de sécurité

PiétonsEn ville, vous devez marcher sur les trot-toirs et accotements lorsqu’ils existent. S’il n’y en a pas ou s’ils sont imprati-cables, vous pouvez circuler près de l’un des bords de la chaussée.

Une précision pour les routes de cam-pagne : hors agglomération, vous devez vous tenir près du bord gauche de la chaussée sauf circonstances particulières (manque de visibilité, zone de travaux…). Marcher à gauche sur la chaussée vous permet de voir arriver les voitures en face et vous laisse donc le temps de vous ranger. Si vous marchiez à droite, vous pourriez être surpris par une voiture arri-vant dans votre dos.

Zone 30 et piétonsDans le code de la route, les piétons forment une catégorie qui comprend les personnes qui se déplacent à pied ainsi que les rollers et trottinettes et les utilisa-teurs de fauteuils roulants.

Contrairement aux aires piétonnes et aux zones de rencontre, la réglementation relative aux piétons est la même que pour la voirie à 50 km/h. Les piétons n’ont pas de priorité particulière et ils ne sont pas autorisés à circuler sur toute la largeur de la chaussée. La règle est donc la priorité au piéton régulièrement engagé.

Toutefois, la vitesse réduite des véhicules rend compatible la traversée des piétons dans de bonnes conditions de sécurité tout le long de la rue. Les aménagements doivent donc tendre à faciliter la traver-sée des piétons en tout point de la chaus-

sée, en limitant le recours aux passages piétons et en évitant les bordures hautes lorsque c’est possible.

Où traverser ?

Lorsque vous vous engagez ou manifes-tez de façon claire l’intention de traverser une chaussée, les véhicules doivent vous céder le passage et, si besoin, s’arrêter.

Dans une zone de rencontre ou sur une aire piétonne, le piéton qui chemine est déclaré prioritaire, une fois pour toutes. S’il existe un passage pour piétons à moins de 50 mètres, vous devez l’utiliser. Lorsque la traversée de la chaussée est réglée par un feu de signalisation, vous ne devez vous engager que lorsque le feu est au vert pour les piétons.

CyclistesA une intersection, ne vous positionnez jamais le long d’un camion ou d’un bus, en dehors du champ de vision du conducteur. Faites-vous voir.

Le code de la route s’applique aux cyclistes comme aux autres usagers. Chaque infraction est passible d’une amende.

Rouler à deux de front est autorisé, mais le passage en simple file s’impose :- à la tombée de la nuit ou par manque de visibilité,- lorsqu’un véhicule voulant dépasser annonce son approche,- quand les conditions de circulation l’exigent.

Scindez-vous en sous-groupes de 4 à 8 cyclistes. Laissez la place pour 2 voitures entre chaque groupe.

Avec un enfant, l’adulte “serre-file” qui est derrière l’enfant doit se décaler légè-rement vers l’intérieur de la route : cela permettra de rendre visible la présence de l’enfant pour le véhicule arrivant de l’arrière et le protéger.

Rappel : aucun arrêt sur la chaussée, tou-jours sur le côté de la route.

Équipement du vélo et du cycliste

Sont obligatoires :

- de jour comme de nuit, les éclairages arrière rouges et avant blancs et des dispositifs réfléchissants (catadioptres) de couleur blanche à l’avant, rouge à l’arrière et orange sur les côtés,

- un gilet rétro réfléchissant de nuit ou de jour lorsque la visibilité est insuffi-sante (brouillard…) lorsqu’on circule hors agglomération,

- à tout moment, un avertisseur sonore (timbre ou grelot) et dispositifs de frei-nage efficaces.

A noter : le port du casque n’est pas obli-gatoire mais fortement conseillé !

Des actions sont régulièrement menées auprès du jeune public par la Police Municipale et la Gendarmerie afin de le sensibiliser aux dangers de la route et lui permettre d’acquérir très tôt les bons comportements.

ErratumArticle sur le devoir de mémoire du Mag N° 105.

L’édition du livre de Jean-Étienne Guihard, “Les soldats de Carquefou dans les

conflits du XXe siècle - Récit de la libération de Carquefou, le 9 août 1944”

a été financée par le Comité du Souvenir Français. Les bénéfices de la vente

sont reversés intégralement à l’association. Contact : 02 40 89 51 15 ou [email protected]

Page 6: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

ActuvilleCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

6

6

N

L’

Près de 800 personnes périssent

chaque année en France dans

l’incendie de leur habitation.

Pour préserver des vies, tous

les lieux d’habitation devront

être équipés d’au moins un

détecteur de fumée normalisé

au plus tard le 8 mars 2015*.

L’installation d’un détecteur de fumée doit permettre de détecter les fumées émises dès le début d’un incendie et d’émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveil-ler une personne endormie.

Le détecteur doit être installé de préfé-rence dans les pièces à risques (buande-rie, cellier…) et dans les pièces à protéger

(chambre et couloirs). Il doit être fixé solidement en partie supérieure, à proxi-mité du point le plus haut et à distance des angles des murs ainsi que des sources de vapeur (dans la cuisine par exemple).

Obligation d’installationLe détecteur doit être fourni et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location, d’ici le 8 mars 2015*.

Avant cette date et si le logement est occupé par un locataire, une alternative

est offerte au bailleur qui peut soit fournir le détecteur à son locataire, soit lui rem-bourser l’achat.

Dans ces 2 cas, il appartiendra au loca-taire de procéder à la pose du détecteur.

*Si les fabricants ont tous anticipé la forte demande, des ruptures de stock guettent néanmoins. L’Assemblée Nationale a donc décidé d’allonger le délai d’équipement au 1er janvier 2016 pour les propriétaires ayant signé un contrat d’achat.

Installation de détecteur de fumée

• Ne laissez dans votre véhicule aucun objet de valeur, apparent ou non. Un GPS ou un autoradio d’ancienne génération, reste un objet de convoitise.• Si vous possédez un GPS, nettoyez régulièrement les traces laissées par la ventouse sur le pare-brise. Elles trahissent la présence de l’appareil souvent glissé dans la boîte à gants.• Évitez de déposer sacs et valeurs dans votre coffre ou sous les sièges : sachez que vous pouvez être observé lorsque vous quittez votre véhicule.• Verrouillez vos portes et remontez les fenêtres systématiquement• Ne vous éloignez jamais de votre véhi-cule si les clés sont sur le contact ou si le moteur tourne.En cas de problème ou si vous repérez un rôdeur, appelez la Gendarmerie au 17.

Mise en place de la vidéo protection

“Fin 2015, nous commencerons la mise en place de la vidéo protection aux entrées de la ville afin de lutter contre les cambriolages et les actes de délin-quance qui peuvent être commis sur la commune” explique Yvon Vincent- Morgat, Premier Adjoint aux services à la Population, à la Tranquillité Publique et à l’Administration Générale. Il pilote ce projet avec la police municipale, en partenariat avec la gendarmerie.

“Même si la situation à Carquefou est relativement calme, il est important de se doter des moyens nécessaires pour assurer une sécurité maximum.” C’est pourquoi en parallèle, les Carquefoliens pourront être associés à l’opération Voisins Vigilants. “Une réunion sera

organisée dans le courant de l’année pour présenter dans le détail les moda-lités de l’action. Cette sécurité de proxi-mité a démontré son efficacité dans les villes où elle a été mise en place. C’est pourquoi nous souhaitons son installa-tion à Carquefou.”

Prévention des vols commis dans les véhiculesAfin de lutter contre les vols d’objets dans les véhicules, la Gendarmerie et la Police Municipale vous

rappellent quelques consignes de prudence.

En savoir +Rendez-vous sur le site du Service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique : www.sdis44.fr

De la documentation est mise à votre disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville et du CCAS.

Page 7: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

7

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

06

P

Les Quartiers

L

Cocktails de fête !

Succès confirmé pour la patinoire !

Un Mardi de la Convivialité était proposé avant les fêtes de fin d’année sur le thème des cocktails.

La soirée était animée par Bruno Léger, Responsable du service Restauration Municipale et Réceptions

Publiques et Matthieu Vimont, barman professionnel venu en renfort !

Les participants ont ainsi pu tester et déguster des mélanges de saveurs, de couleurs, de textures… Shaker, mixer, blender, pilon… n’ont plus de secret pour eux !

L’occasion de découvrir techniques et astuces pour réussir toutes les recettes de cocktails de légumes, de fruits, avec ou sans alcool…

Qui aurait cru un jour associer chou-fleur, brocoli et carotte en purée et déguster le tout avec de la glace pilée ?

C’est ce genre de curieux mélanges que nous ont pro-posé les animateurs. Même si certains ont hésité avant de goûter, ils se sont finalement laissés surprendre et ont découvert ces saveurs. Côté recettes, les bases du classique Mojito ont été rappelées mais c’est sa “cou-sine” la brésilienne Caipirinha qui lui a volé la vedette et a créé la surprise par sa simplicité de fabrication et son goût.

Au final, le plus compliqué durant la soirée a été de pro-noncer et de retenir les différents ingrédients et le nom des cocktails : entre Caïpirinha, Cachaça (ingrédient de la Caïpirinha), Liley (alcool fabriqué en Gironde…), bien malins(es) celles et ceux qui avaient prévu le bloc-notes !

Près de 3 600 personnes sont venues profiter des joies de la glisse sur la patinoire installée place Saint-Pierre. Durant les deux semaines de vacances de Noël, la météo s’est montrée propice pour que petits et grands puissent partager de bons moments de fous rires entre copains ou en famille !

Page 8: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

DossierCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

6

Dossier

8

Zoom sur l’évolution de Carquefou

Page 9: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Dossier

A l’origine, Carquefou était un village

implanté à la place d’un chêne… Il a

bien grandi pour devenir une ville à

taille humaine qui a su se développer,

tout en conservant son art de vivre.

A l’occasion de la publication par

l’Insee du nombre officiel d’habitants

de notre commune, nous vous pro-

posons un zoom sur son évolution

démographique, sociale et

économique au cours de ces dernières

années. Des statistiques étudiées

au plus près afin de tout mettre en

œuvre pour que Carquefou conserve

sa qualité de vie.

9

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

06

Dossier

Zoom sur l’évolution de Carquefou

Page 10: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

DossierCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

6

10

CChaque année, l’Insee publie l’effectif officiel de la popula-tion par commune. Ce chiffre a une importance primor-diale car il sert de référence pour l’application de quelque 350 articles de lois ou codes qui organisent la vie locale. De ce chiffre dépend ainsi une quantité de décisions administratives ou finan-cières : dotation de l’État aux communes, barèmes de certaines taxes, nombre de conseillers municipaux, condi-tions d’implantation des phar-macies, etc.

L’actualisation annuelle de ces données permet également de connaître la pyramide des âges, le taux de chômage ou le taux de nouveaux arrivants. Cette connaissance générale

au niveau de la commune, s’accompagne d’une étude plus précise au niveau des quartiers, permettant une gestion au plus juste sur des territoires dont le périmètre

varie sensiblement selon les utilisations (périmètre scolaire, transports, services de proxi-mité…).

Les chiffres que vient de publier l’Insee ressortent des enquêtes annuelles de recen-sement de la population réali-sées de 2010 à 2014.

Afin d’assurer une égalité de traitement entre les com-munes, la population de chacune d’elles a été calcu-lée à une même date : celle

du milieu de la période 2010-2014 soit le 1er janvier 2012.

Les populations légales sont actualisées chaque année. Les enquêtes de recense-ment étant réparties sur cinq années, il est recommandé de calculer les évolutions sur des périodes d’au moins cinq ans. C’est pourquoi nous pren-drons les années de référence 2006 et 2011 (dernières sta-tistiques complètes commu-niquées).

Démographie, logement, emploi… Comment notre commune évolue-t-elle ?

Populations légales de CarquefouEntrée en vigueur le 1er janvier 2015.

Séries historiques des résultats du recensementLes données proposées sont établies à périmètre géographique identique.

En savoir +La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans-abri recensées sur le territoire de la commune et les per-sonnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensée sur le territoire de la commune.

La population comptée à part comprend certaines per-sonnes dont la résidence habituelle est dans une autre com-mune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune :

1. Les mineurs dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune.

2. Les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune (exemples : maisons de retraite, foyers et résidences sociales, communautés religieuses, casernes ou établissements militaires…).

3. Les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui rési-dent dans une autre commune pour leurs études.

4. Les personnes sans domicile fixe rattachées à la commune au sens de la loi du 3 janvier 1969 et non recensées dans la commune.

La population totale est égale à la somme de la popula-tion municipale et de la population comptée à part.

Population municipale

Population comptée à part

Population totale

18 398 485 18 883

Source Insee : Recensement de la population 2012 Limites territoriales au 1er janvier 2014.

Source Insee, RP1968 à 1999 dénombrements, RP2006 et RP2011 exploitations principales.

PopulationDensité moyenne

(hab/km²)

1968 3 744 86,2

1975 6 239 143,71982 9 664 222,61990 12 877 296,6

1999 15 377 354,12006 17 898 412,22011 18 022 415,1

Naissances domiciliées en 2012 : 194

Décès domiciliés en 2012 : 134

Carquefou connaît un solde naturel positif.

Page 11: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Dossier

11

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

06

En 2011, les jeunes de moins de 29 ans représentent toujours plus de 40% de la population. La part des personnes entre 30 à 59 ans est également de plus de 40%. En parallèle, les personnes de 60 ans et plus étaient 2 707 en 2006 et 3 235 en 2011 ce qui représente 18% de la population. Mais plus nous avançons dans les âges élevés, plus la proportion de personnes âgées est faible (6,4 % de la population a 75 ans ou plus, contre 7,9 sur Nantes Métropole et 8,3 sur le plan départemental).

Carquefou est une commune jeune. On constate cependant un vieillissement de la population par “glissement d’âges” (les populations vieillissent en restant sur le territoire).

D’après les projections de populations, le nombre d’habitants âgés de 60 ans ou plus devrait passer à 5 100 en 2020 (3 235 en 2011).

La Ville de Carquefou a connu un développement démogra-phique très important entre 1968 et 2006 : sa population a été multipliée par près de 5 depuis l’implantation de la zone industrielle de Nantes-Est en 1965. Depuis la popu-lation se stabilise : 124 nou-veaux habitants entre 2006 et 2011.

En nombre d’habitants, Carquefou est placée 8e sur les 24 communes de N a n t e s M é t r o p o l e . S a superficie est de 43 km² alors que la superficie moyenne d’une commune de Nantes Métropole hors Nantes est de 20 km². Carquefou fait partie de la moitié des communes les moins denses de Nantes Métropole (415,1 hab./km²

en 2011 contre 1 135 pour Nantes Métropole et 650 pour Nantes Métropole hors Nantes).

Évolution de la population de la Loire-Atlantique et de Nantes Métropole

La Loire-Atlantique est le département le plus peu-plé des Pays de la Loire avec

1 313 000 hab i tants au 1er janvier 2012. C’est aussi celui dont le nombre d’habi-tants augmente le plus vite chaque année : 13 300 par an entre 2007 et 2012. Nantes Métropole gagne 4 500 habi-tants chaque année et les communes périurbaines de la grande couronne nantaise connaissent un dynamisme particulièrement marqué.

Chiffres clés : Évolution et structure de la populationPopulation par grandes tranches d’âges

Sources : Insee, RP2006 et RP2011 exploitations complémentaires.

Sources : Insee, RP2006 et RP2011 exploitations complémentaires.

2006 % 2011 %

Ensemble 17 898 100 18 022 100

0 à 14 ans 3 568 19,9 3 442 19,1

15 à 29 ans 4 135 23,1 3 916 21,7

30 à 44 ans 3 420 19,1 3 320 18,4

45 à 59 ans 4 069 22,7 4 109 22,8

60 à 74 ans 1 841 10,3 2 085 11,6

75 ans ou plus

866 4,8 1 150 6,4

0

5

10

15

20

25

75 ans ou plus60 à 74 ans45 à 59 ans30 à 44 ans15 à 29 ans0 à 14 ans

19,919,1

23,1

21,7

19,118,4

22,7 22,8

10,3

11,6

4,8

6,4

2006

2011

Population par grandes tranches d’âges

Page 12: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

DossierCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

5

12

En 2011, Carquefou compte 48,9% de couples avec enfants(s) et 8,7% de familles monoparentales.

Le pourcentage de couples avec enfants est en baisse par rapport à 2006 (53,2%) contrairement à celui des familles monoparentales (7,1%). En parallèle, le nombre de couples sans enfant aug-mente : 42,5% en 2011 et 39,6% en 2006.

Si Carquefou reste avant tout une “com-mune de familles”, le nombre de ménages d’une personne (2 017 en 2011 contre 1 727 en 2006) croît fortement. Cette évolution est due à plusieurs facteurs :

- la hausse des étudiants et des personnes vieillissantes,

- l’augmentation des couples sans enfant (essentiellement des couples dont les “grands enfants” sont partis),

- la progression des familles monoparen-tales.

L’analyse de l’évolution de la struc-ture de la population permet d’éta-blir des projections pour les futurs besoins en matière d’habitations et d’équipements publics sur la com-mune.

2006

2011

0

10

20

30

40

50

60

Couplesavec enfant(s)

Famillesmonoparentales

Couplessans enfant

53,2

48,9

7,18,7

39,642,5

Composition des familles

Sources : Insee, RP2006 et RP2011 exploitations complémentaires.

Sources : Insee, RP2006 et RP2011 exploitations complémentaires.

2006 % 2011 %

Ensemble 4 871 100 5 033 100

Couples avec enfant(s) 2 592 53,2 2 459 48,9

Familles monoparentales 348 7,1 438 8,7

dont hommes seuls avec enfant(s) 53 1,1 70 1,4

dont femmes seules avec enfant(s) 295 6,1 368 7,3

Couples sans enfant 1 931 39,6 2 137 42,5

Composition des familles

Chiffres clés : Couples - Familles - MénagesNombre de ménages2006 2011

28,2%Ménages d'une personne

25,7%Ménages d'une personne

1,5%Autres ménages sans famille

2,1%Autres ménages sans famille

70,3%Ménages avec famille(s)

72,2%Ménages avec famille(s)

Sources : Insee, RP2006 et RP2011 exploitations principales.

Page 13: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Dossier

13

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

Résidences principales selon le statut d’occupation

2006 2011

Nombre % Nombre %Nombre

de personnes

Ensemble 6 710 100 7 147 100 17 226

Propriétaire 4 467 66,6 4 701 65,8 12 669

Locataire 2 175 32,4 2 385 33,4 4 458

dont d'un logement HLM loué vide

441 6,6 488 6,8 1 114

Logé gratuitement 67 1 61 0,9 100

Sources : Insee, RP2006 et RP2011 exploitations principales.

Résidences principales selon le nombre de pièces

Sources : Insee, RP2006 et RP2011 exploitations principales.

Près des deux tiers des résidences principales sont occupés par des ménages propriétaires sur Carquefou et donc un tiers par des ménages locataires, part qui tend à augmenter du fait du nombre en hausse de familles monoparentales. Le futur parc de logements devra prendre en compte l’évolution de la typologie des ménages avec notamment une hausse de la part des locataires.

Chiffres clés : LogementCatégories et types de logements

Sources : Insee, RP2006 et RP2011 exploitations principales.

2006 % 2011 %

Ensemble 6 890 100 7 629 100

Résidences principales 6 710 97,4 7 147 93,7

Résidences secondaires et logements occasionnels 40 0,6 183 2,4

Logements vacants 140 2 299 3,9

Maisons 5 104 74,1 5 250 68,8

Appartements 1 649 23,9 2 325 30,5

2006

2011

1 pièce 2 pièces 3 pièces 4 pièces 5 piècesou plus

595 630549

679 641

929

12991131

36253777

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

4000

Nombre total de logements :

• 6 710 en 2006.

• 7 147 en 2011.

Page 14: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

DossierCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

5

14

Population de 15 ans ou plus selon la catégorie socioprofessionnelle

Sources : Insee, RP2006 et RP2011 exploitations complémentaires.

2006 % 2011 %

Ensemble 14 334 100 14 583 100

Agriculteurs exploitants 50 0,3 76 0,5

Artisans, commerçants, chefs entreprises 342 2,4 392 2,7

Cadres et professions intellectuelles supérieures 1 924 13,4 2 333 16

Professions intermédiaires 2 398 16,7 2 482 17

Employés 2 279 15,9 2 123 14,6

Ouvriers 1 523 10,6 1 229 8,4

Retraités 2 726 19 3 082 21,1

Autres personnes sans activité professionnelle 3 093 21,6 2 866 19,7

Sur Carquefou, 70% de la popula-

tion des 15-64 ans est en activités. Les actifs ayant un emploi représen-tent 64,1% de la population en 2006 et passe à 65,7% en 2011. Ce chiffre est à comparer à celui de la Loire-Atlantique (65,7%) et de la France (63,2%). En 2011, le taux de chô-mage s’élève à 4,3% contre 7,7% sur le département en 10,2 en France.

La part des élèves, étudiants et sta-giaires non rémunérés est de 17,2% ce qui est beaucoup plus élevé qu’en Loire-Atlantique (9,7%) et en France (10,2%).

La proportion des cadres - professions intellectuelles supérieures est de 16% et est en augmentation par rapport à 2006. En com-paraison, cette catégorie représente 9,3% de la population active en Loire-Atlantique et en France. La part des professions inter-médiaires est plus importante sur Carquefou (17%) que sur le département (15,7%) et en France (13,5%). La part des retraités a également augmenté.

Population de 15 à 64 ans par type d’activité

Sources : Insee, RP2006 et RP2011 exploitations principales.

Chiffres clés : Emploi - Population active

2006 2011

Ensemble 12 408 12 311

Actifs en % 68,6 70

Actifs ayant un emploi en % 64,1 65,7

Chômeurs en % 4,5 4,3

Inactifs en % 31,4 30

Élèves, étudiants et stagiaires non rémunérés en % 18,3 17,2

Retraités ou préretraités en % 7,2 7,7

Autres inactifs en % 5,8 5,1

Page 15: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Dossier

15

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

05

Créations d’entreprises par secteur d’activité en 2013 (Champ : activités marchandes hors agriculture)

Nombre d’établissements par secteur d’activité au 1er janvier 2013 (Champ : activités marchandes hors agriculture)

Source : Insee, REE (Sirène).

Source : Insee, REE (Sirène).Sources : CCI - Insee.

Le secteur du commerce - transports et services divers représente plus de 70% des établissements sur Carquefou en 2013. Un secteur en bonne santé avec un taux de création d’entreprises individuelles de 13,6% (dont le commerce et la réparation automobile représentent 13,1%).

Les plus gros employeurs privés en Loire-Atlantique en 2014 (Classement en nombre de salariés)

1. Airbus à Saint-Nazaire : 2 800 personnes

2. Système U à Carquefou : 2 700 personnes

7. Proservia à Carquefou : 1 350 personnes

Toutes ces données doivent être intégrées à la réflexion sur le devenir de notre commune. Elles sont notamment intéressantes dans la perspective de l’élaboration du prochain Plan Local d’Urbanisme Métropolitain qui fixera le cadre de développement urbain de Carquefou et des 24 communes de l’agglomération pour les 15 années à venir.La prise en compte de l’évolution de la population, dans toute sa diversité et ses composantes dominantes, est essentielle pour mieux comprendre notre territoire et ainsi être à même de cerner les enjeux de son évolution.

Chiffres clés : Démographie des entreprises

Ensemble %Taux

de création

Ensemble 140 100 12,5

Industrie 10 7,1 12,5

Construction 7 5 7,1

Commerce, transports, services divers

107 76,4 13,6

dont commerce et réparation automobile

26 18,6 13,1

Administration publique, enseignement, santé, action sociale

16 11,4 10,1

Nombre %

Ensemble 1 430 100

Industrie 111 7,8

Construction 119 8,3

Commerce, transports, services divers

1 020 71,3

dont commerce et réparation automobile

278 19,4

Administration publique, enseignement, santé, action sociale

180 12,6

Page 16: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Vivre à CarquefouCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

6

16

O

Sports

Les 24e Carque…Foulées : nouvelle date et nouveau départ

Organisées par le Carquefou Athlétique Club et ses nom-breux bénévoles, en partena-riat avec la Ville, les Carque…Foulées enregistrent une par-ticipation toujours en hausse depuis leur création. L’édition 2014 a même battu tous les records avec 417 arrivants sur le 10 km. Les chronos ont été battus autant chez les hommes (30’44’’) que chez les femmes (36’45’’), ce qui classe cette course parmi les plus performantes du dépar-tement.

Les Carque…Foulées font partie des courses officielles avec un circuit homologué où les performances des athlètes licenciés sont validées et per-mettent les qualifications aux championnats de France des 10 km sur route. Mais au-delà de la performance, c’est la convivialité qui l’emporte lors de cette manifestation. Peu de sports permettent aux amateurs occasionnels de se mesurer aux coureurs “pro-fessionnels”.

Pour l’édition 2015, deux modifications sont à noter :

• Changement de jour : les Carque…Foulées sont pro-grammées le samedi 21 mars en raison des élections dépar-tementales qui auront lieu le lendemain (pour rappel, l’Espace Sportif du Souchais accueille trois bureaux de vote : voir page 4).

• Changement de lieu de départ : pour une meilleure organisation, le départ est rap-proché de l’Espace sportif du Souchais et des parkings. Il se situera boulevard Ampère à proximité du bowling.

Trois courses au programme• 2 courses jeunes : départ commun à 14 h 30 - départ et arrivée sur la piste de l’Espace Sportif du Souchais : 1 boucle de 1,4 km pour ceux nés en 2005 et 2004 ; 2 boucles pour ceux nés en 2003 et 2002 et 3 boucles pour ceux nés en 2001 et 2000.

• Course 10 km (Label régio-nal classant et qualificatif) : départ à 15 h 30. Attention ! La ligne de départ est à 400 m du secrétariat. 3 boucles à effectuer sur route principale-ment et chemin dans un cadre verdoyant. Ravitaillement aux 3,3 km et 6,3 km et à l’arri-vée.

Comment participer ?Faire quelques joggings les semaines précédentes…

Aller voir son médecin de famille : un certificat médical

d’aptitude à la course à pied en compétition de moins d’un an sera demandé.

Il est préférable de s’ins-crire ou pré-inscrire avant le 21 mars (c’est moins cher !). Pour cela, consultez le site du club www.carquefou-athle.fr. Vous y trouverez tous les renseignements utiles (règle-ment, horaires, distances, parcours, récompenses, droits d’inscriptions, etc).

Des bulletins peuvent être retirés à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou téléchargés sur le site du club. Les inscriptions restent possibles sur place à partir de 13 h 30 jusqu’à une demi-heure avant chaque départ. Pour les courses jeunes, l’engagement est gra-tuit.

Le jour de la course, se pré-senter au moins une heure

avant le départ pour avoir le temps de retirer son dossard. Attention : n’oubliez pas les épingles.

Les passionnés de course à pied se retrouveront samedi 21 mars après-midi sur la ligne de départ des

Carque…Foulées, boulevard Ampère près du bowling. Plus de 400 coureurs sont attendus pour

la course des 10 km.

24e Carque…Foulées

ATTENTION Au CHANGEMENT DE DATE !

Samedi 21 mars - Site de la Fleuriaye-Souchais.

Parking assuré sur l’espace culturel de la Fleuriaye. Suivre le fléchage. Pensez covoiturage !

Courses des Jeunes : départ à 14 h 30.

Course des 10 km : départ à 15 h 30.

Informations et inscrip-tions sur www. carquefou-athle.fr

Devenez bénévoles !

Ce sont 75 volontaires

qui sont mobilisés pour la

réussite de cette manifes-

tation. Les bonnes volon-

tés sont toujours les bien-

venues. Pour confirmer

votre intention d’apporter

votre aide, vous pouvez

écrire à carquefoulees@

carquefou-athle.fr

Saïd El Fadil, vainqueur de l’édition 2014 en 30’44.

Page 17: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Vivre à Carquefou

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

06

17

L

P

205 jeunes au Grand prix régional de tennis

Le Palmarès sportif 2013/2014 a distingué les membres de 16 clubs, à titre indivi-duel ou collectif : Carquefou

A th l é t i que C lub , A l cep Badminton Carquefou, USJA Carquefou Basket, Carquefou BMX Club, Carquefou Échecs,

USJA Carquefou Football, Association Golf de Carquefou, USJA Gymnastique Féminine, C a r q u e f o u H a n d b a l l , Carquefou Hockey Club, Judo Club de Carquefou, École de pêche Sensas Carquefou, USJA Pétanque, USJA Tae kwon do Carquefou, Tennis club Carquefou et Carquefou Tir.

En c lôture de cérémo-nie, René Prat, Adjoint aux Sports, a remis le Prix Spécial du Jury (composé d’élus membres de la Commission Municipale Sportive, du Vice-président du Comité Régional Olympique et Sportif et du Président du Comité Départemental Olympique et Sportif).

Le Prix Spécial du Jury a été attribué à l’unanimité à Olivier Boisgard, membre du Judo-club Carquefou,

sacré champion de France de judo adapté pour la quatrième fois consécutive. Le judoka a également terminé troisième au tournoi international de Hollande. Le lauréat espère participer aux Jeux olym-piques de 2016, au Brésil. A suivre donc !

Le Tennis Club de

Carquefou a orga-

nisé son traditionnel

Grand prix régional des

jeunes, du 26 décembre

au 3 janvier.

Plus de 210 matchs se sont déroulés sur les courts du Moulin Boisseau, avec des

jeunes venus de toute la région mais aussi de l’Allier, la Gironde ou le Morbihan.

Côté résultats, deux finales 100% carquefoliennes : en 14 garçons, Elouan Lejeune s’est imposé face à un autre sociétaire du club, Arthur Sarlet. Et en 12 garçons, Antoine Testaud de Marchain a également gagné face à un autre Carquefolien, Paul Sabio. Sans oublier deux autres places de finalistes !

“C’est le résultat de la bonne formation des jeunes menée par le club” se réjouit Romain Launé, Directeur sportif du

Tennis Club de Carquefou. “Nous pouvons également souligner le bon esprit sportif de chacun des joueurs.”

Tous les ans, la Ville de Carquefou organise une cérémonie officielle récompensant les clubs sportifs

pour leur investissement et les athlètes pour leurs performances réalisées lors de la saison passée.

En savoir +Le sport à Carquefou, c’est :

8 808 sportifs licenciés dont

- 3 587 ont moins de 18 ans.

- 3 205 pratiquent en compétition.

Sur ces 3 205 compé-titeurs, 963 évoluent à l’échelon régional et 507 à l’échelon national.

Le Prix spécial du Jury a été attribué à Olivier Boisgard pour son 4e titre consécutif de champion de France de judo adapté.

Palmarès sportif : les sportifs de l’année récompensés

Page 18: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Vivre à CarquefouCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

6

18

D

Culture

Parcours sur le mouvement

Dans l e c ad re du P ro j e t Éducatif Local, des actions éducatives animées par les services municipaux, sont proposées aux écoles de Carquefou.

La Di rect ion de l’Action Culturelle et le Théâtre de la Fleuriaye ont travaillé en étroite collaboration à la réali-sation d’un parcours pédago-

gique autour du mouvement. Ainsi un programme autour de la danse contemporaine et de la sculpture a été défini. Les écoles Louis Armand, Anne Frank, Georges Bras-s en s , J a cques Prévert et Saint-Joseph ont participé à ce projet, soit 11 classes au total, du CP au CM2.

Découverte d’un langage poétique et singulierLe parcours a débuté par une performance de jonglerie sans parole, au Théâtre de la Fleuriaye, avec “L’après-midi d’un foehn, Version 1” par la Compagnie Non Nova. Les deux représentations ont été complètes dès l’ouverture de la billetterie, ce qui témoigne du vif intérêt des professeurs

et des élèves pour ce spectacle mêlant l’univers poétique du ballet, de la danse contem-poraine et de la musique clas-sique.

“Ce spectacle a su éveiller la curiosité des élèves. Il leur a permis d’avoir une pre-mière approche du thème du mouvement et de la danse, à travers ce conte cho-

régraphique ludique et sur-prenant. Une belle rencontre entre les élèves et l’artiste de cette compagnie” raconte Michel Nadal, Directeur du Théâtre de la Fleuriaye.

Une visite d’exposition ludique et pédagogiqueLes élèves ont découvert au Manoir des Renaudières l’ex-position de la sculptrice Jill Gallieni qui travaille le textile. Elle crée de grandes poupées de chiffon et des sculptures de papiers de soie pliés, tor-sadés, accolés… La visite de l’exposition s’est réalisée sous forme de “chasse au trésor”. Munis d’un docu-ment de médiation, les élèves sont partis à la recherche des matériaux, des couleurs, des

textures, afin d’établir leur propre analyse face au travail de l’artiste. Un échange avec les élèves a eu lieu ensuite avec la médiatrice afin de présenter quelques œuvres et recueill ir leurs impres-sions et leurs questions. “L’objectif de cette visite est bien de révéler la sensi-bilité de chaque élève face à une œuvre d’art” déclare Chantal Giteau, Directrice de l’Action Culturelle.

De l’expression individuelle à l’épanouissement collectifUn atelier autour du volume s’est déroulé en classe par groupes de 5 ou 6 enfants, s’inspirant des œuvres de l’ar-tiste Jill Galiéni. A partir d’une structure en grillage d’une cinquantaine de centimètres, les élèves ont travaillé un à un les membres de la sculpture avant de les associer au tronc général, tout en réfléchissant au mouvement et à la ges-tuelle finale de leur silhouette avant de les habiller de papier de soie. L’accent a été mis sur une réalisation collective en volume. “La pratique de

l’art plastique est un lan-gage qui permet à l’élève de communiquer et de s’affirmer par rapport à l’autre. Nous nous rendons c o m p t e l o r s d e ces ateliers que la capacité à analyser et à juger est essen-tielle. Les élèves développent un esprit critique, objec-t if et donc constructif” explique Carole Frémont, chargée des arts plastiques.

“Les élèves se sont montrés très impliqués, imaginatifs” ajoute Anne-Claire Savin, également chargée d’animer les ateliers. “Ils ont associé leur création à une narration, lui donnant un titre, racon-tant une histoire. Ils ont pris beaucoup de plaisir à lais-ser aller leurs envies et leur imagination, appréciant la liberté qui leur était lais-sée, sachant que la seule contrainte était le volume pro-posé et les couleurs de papier de soie à disposition.”

Les enfants ont ainsi donné vie à une danseuse, une indienne, un pirate, un extra-terrestre, un lapin crétin, un rappeur... tous aussi originaux les uns que les autres.

Onze classes de Carquefou ont participé à un parcours pédagogique sur le mouvement, mené

conjointement par la Direction de l’Action Culturelle et le Théâtre de la Fleuriaye.

Quelques créations des élèves de CE2 de l’école Saint-Joseph.

Ateliers animés par Carole Frémont (ici sur la photo) et Anne-Claire Savin, de la Direction de l’Action Culturelle.

Page 19: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Vivre à Carquefou

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

06

19

Exposition Jean-Luc Giraud du 7 mars au 5 avrilLe Manoir des Renaudières accueillera à partir du 7 mars prochain les œuvres de l’artiste

Jean-Luc Giraud. Les broderies de Jeanne Giraud, orneront quant à elles, la dernière salle de l’espace

d’exposition.

A propos de Jean-Luc GiraudBien que formé à toutes les techniques traditionnelles de la gravure, du dessin et de la peinture, Jean-Luc Giraud est aussi un pionnier de l’infogra-phie et de l’image numérique. Il les utilise de manière non conventionnelle, principale-ment pour réaliser, à partir de dessins, de photos ou de films, des séries d’autoportraits dont certains sont animés, ou uti-

lisent les techniques du mor-phing permettant de passer d’un visage à un autre.

Dans ses travaux personnels, il mêle tous les médias : image fixe et image mobile, dessin, photo, cinéma, peinture et image numérique. Outre un petit bestiaire, plein de fan-taisie, il est l’auteur de courts-métrages expérimentaux explorant par l’animation son thème préféré : l’autoportrait.

Les œuvres numériques feront ainsi échos aux nom-breux autoportraits peints par l’artiste, dont la technique rappelle celle du clair-obscur. Chaque autoportrait est unique, chacun a une respi-ration singulière et chacun révèle une part de mystère et de sensibilité.

Un travail authentique et pro-fond qui rappelle aussi de temps à autre la technique des portraits de Rembrandt.

“Nous avons choisi cet artiste nantais afin de mettre en valeur la création contem-poraine locale“ explique Chantal Giteau, Directrice de l’Action Culturelle. “Le travail de Jean-Luc Giraud comporte de nombreuses références à la peinture des grands maîtres, à la littérature et à la poésie. Le visiteur pourra ainsi décrypter au fil de sa visite les divers détails et techniques affé-rents au domaine de l’Art. A noter aussi que l’usage d’un support numérique sera aussi pour la première fois utilisé lors de l’exposition.”

Zoom sur les broderies de Jeanne Giraud“Paysages, bouquets, orne-mentation, mots sibyllins, les broderies, d’un grand raffine-ment, véhiculent souvent un message symbolique plus ou moins explicite, renvoyant à la foi chrétienne ou à la sagesse orientale. Son univers reflète aussi une sorte de merveilleux enfantin et virginal, parfois traversé d’évocations des pro-ductions de Walt Disney que ma mère a toujours adorées. Sa démarche était totalement

intuitive ; elle ne faisait jamais d’esquisse préalable, se sou-mettant avec confiance à la seule inspiration pour la gui-der jusqu’à l’aboutissement d’une broderie.

La technique utilisée est com-pliquée, savante et surtout très personnelle. Les maté-riaux ont toujours été de récupération. Jeanne Giraud a cessé définitivement sa pro-duction de broderie à la mort de mon père, en 1982. Elle-même est décédée le 19 mars 1993.”

Extrait de Jeanne Giraud, par Jean-Luc Giraud - L’Art Brut fascicule 20, Lausanne, 1997.

Autoportrait de Jean-Luc Giraud.

Renseignements pratiquesSite des Renaudières Espace d’exposition

Ouvert les mercredis, same-dis et dimanches de 14 h à 18 h ou sur RDV.

Renseignements : Direction de l’Action Culturelle : 02 28 22 24 40 [email protected]

Broderie de Jeanne Giraud - Jeune dame.

Page 20: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Vivre à CarquefouCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

6

20

Réouverture en musique

Dès le 1er avril, l’exposition L’Erdre vivante rouvrira ses portes en musique avec ses “poissons d’avril”, des concerts surprises proposés par l’École Municipale de Musique. Côté expo temporaire, c’est l’histoire locale qui sera à l’honneur jusqu’au 17 mai avec Histoires de ruisseaux présentée par l’association Le temps qui passe.

Des ailes et des plumes !

Du 20 mai au 28 juin, le public pourra découvrir les photogra-phies de Philippe Jarno avec l’ex-position Plumes de l’Erdre. Ce photographe passionné de nature travaillera avec les scolaires dans le cadre de deux parcours éducatifs proposés par la Ville. Des visites et un atelier seront

également programmés pour le grand public.

Du 4 juillet au 31 octobre, pas de plumes mais toujours des ailes. Le musée a lancé le pari de vous faire apprécier des petits mammi-fères à la mauvaise réputation, les chauves-souris. Elles vous met-tront la tête à l’envers grâce à l’exposition didactique conçue par le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine.

Comme chaque année de nom-b reux t emps f o r t s rythme-ront la saison : visites théma-tiques, ateliers et sorties nature, Nuit des musées mais aussi de la chauve-souris…

Tout cela en musique grâce à p lus ieurs pa r t ena r i a t s a vec l’École Municipale de Musique !

Retrouvez toutes les infor-mations dans les prochains Agendas mensuels ou sur le site de la Ville www.carquefou.fr/musee

Culture

La saison se prépare au musée de l’ErdreDe l’histoire, une bonne dose de nature, quelques plumes et de nombreux battements d’ailes.

Voici un avant-goût des expositions à découvrir cette année au musée de l’Erdre…

Évasion et découvertes assurées !

Un avant-goût de l’expo-sition photographique Plumes d’Erdre © Philippe Jarno.

L’exposition chauves-souris du Parc naturel Loire Anjou

Touraine sera accueillie par le musée de l’Erdre

© Audrey Maillard-Nicolas.

Page 21: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Vivre à Carquefou

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

06

21

La médiathèque de Carquefou propose l’emprunt de livres numériques depuis son domicile… Elle se

place ainsi parmi les sept premières structures en France à donner accès à ce service.

D

L

Emprunter des livres numériques depuis chez soi ? C’est possible !

Développement Durable

Ouverture d’une vaste consultation sur l’eau

Depuis bientôt un an, des liseuses sont prêtées aux lec-teurs qui souhaitent se fami-liariser avec la lecture sur sup-port numérique. La média-thèque propose ainsi plus de 70 titres récents sur chaque liseuse : romans, policiers, ouvrages documentaires, livres pour la jeunesse... il y en a pour tous les goûts !

Elle propose désormais le prêt de livres numériques directe-ment en ligne.

Pour en profiter, rien de plus simple !

Vous pouvez télécharger sur votre propre appareil de lec-ture (liseuse, tablette, smart-phone,..) des livres numé-riques. Il s’agit de versions numériques de livres déjà édités sous forme imprimée, consultables grâce à des logi-ciels gratuits.

Pour bénéficier de ce ser -v i ce , vous devez être inscrit à la médiathèque et détenir

un compte d’ac-cès aux ressources numériques. Pour le créer, venez muni de votre carte de lecteur rencontrer le personnel qui vous donnera quelques explications tech-niques en fonction de vos supports de l e c tu r e s . D e plus, les rendez-vous du numé- r i q u e s o n t p r o -grammés vendredi 27 février à 14 h 30 et samedi 28 février à 10 h 30 afin de vous guider pour emprunter sur votre propre matériel !

Les modalités de prêt

Environ 250 titres, princi-palement des nouveautés, vous sont proposés. Les romans de la rentrée litté-raire sont à l’honneur et des sélections thématiques seront

aussi très régulièrement pro-posées.

Il faut se connecter au portail documentaire de la média-thèque (www.mediatheque-carquefou.fr) et aller sur le nouvel onglet “numérique”. Vous serez ensuite guidé pour accéder aux livres numériques pouvant être prêtés.

Il est possible d’emprunter jusqu’à 5 livres numériques par mois, dont 2 en simul-tané, pour une durée maxi-male de 21 jours, au terme desquels les livres ne sont plus accessibles : passé ce délai, le fichier “chronodégradable” s’autodétruira !

Quelles actions pour l’eau, les

inondations et le milieu marin ?

Vous pouvez donner votre avis

jusqu’au 18 juin 2015. L’eau

est l’affaire de tous, votre avis

compte !

Le Sdage, schéma directeur d’aménage-ment et de gestion des eaux est un outil de planification concertée de la politique de l’eau.

Les projets du Sdage 2016-2021 et les nouveaux plans de gestion sur l’eau, les risques d’inondation et le milieu marin sont soumis au public et aux assemblées locales dans le cadre d’une vaste consul-tation organisée par le Comité de bassin

et l’État jusqu’au 18 juin prochain pour chacun des douze bassins.

Cette consultation nationale vous donne l’occasion de vous informer et de vous exprimer sur des décisions qui nous engagent collectivement.

Répondez en ligne : www.prenons-soin-de-leau.fr

Lancement du prêt de livres numériques à la médiathèque de Carquefou, première en France pour les collectivités de moins de 40 000 habitants !

Page 22: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

06

22

Vivre à Carquefou

S

E

Développement Durable

Carquefouilles 2014 : tous acteurs pour une action “responsable” primée !

Situé dans la grande clairière du château de la Fleuriaye, le vide-grenier a rassem-blé 350 exposants, avec une fréquentation de près de 10 000 personnes venues chiner, trouver l’objet rare ou la belle affaire.

Mais à l’issue de la journée, beaucoup d’invendus finissent

h a b i t u e l l e m e n t dans les bennes. Un important volume de déchets “valo-risables” est ainsi abandonné dans un cadre naturel verdoyant et entre-tenu… un contraste fort qui a encouragé la mise en place d’un dispositif plus effi-cace avec l’idée du “plus jamais ça !“

Les exposants ont ainsi fait don de leurs objets invendus mais réutilisables à une asso-ciation locale pour leur don-ner une “deuxième vie” (1).

Cette action a été remarquée comme l’une des 5 meilleures parmi les 35 pratiques inno-vantes du réseau métropoli-tain Eco’Événements !

“Personne n’en veut, pourtant ça a de la valeur”

Des petits flyers ont été distri-bués à chaque exposant pour solliciter leur collaboration. Une zone spécifique pour les invendus avec une signalé-

tique appropriée a été mise en place et un véritable travail de terrain a été établi par les associations présentes… et ça a marché d’emblée !

L’associat ion “L’Homme Debout” (2) a pu remplir très vite ses véhicules et permettre une action de recyclage forte, sociale et solidaire grâce aux nombreux participants.

Gageons que cette bonne pratique devienne un réflexe pour un comportement plus responsable : un meilleur “bien-être” ensemble, telle-ment plus convivial !(1) Donner une “deuxième vie” aux objets signifie soit réutilisation (objet utilisé pour sa fonction initiale) soit réemploi (nouvelle fonction mais garde sa forme initiale, exemple décoration).

(2) Association L’Homme Debout : 22 rue du Coutelier - 44800 Saint-Herblain - 02 40 92 26 91 [email protected]

A ce jour, pratiquement

toutes les espèces de

chauves-souris euro-

péennes ont régressé.

La Ville s’est engagée à

favoriser l’accueil d’une

colonie de chauves-

souris sur le site

des Renaudières.

En France, la grande majorité des chauves-souris accomplit tout ou partie de son cycle de vie dans les éléments bâtis. Suite aux aménagements réa-lisés sur le bâtiment jouxtant le musée de l’Erdre, sur le site des Renaudières, toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour accueillir une colonie de chauves souris.

L’opération “Refuge pour les chauves-souris” est une campagne de conservation des gîtes de chauves-sou-ris. Elle se présente sous la

forme d’une convention qui associe la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) et la Ville de Carquefou (pro-priétaire du bâtiment). Elle est soutenue localement par le syndicat mixte EDENN qui peut apporter ses conseils et son savoir-faire dans le domaine.

Ainsi la Ville s’engage à limi-ter les dérangements aux animaux présents et à ne pas boucher les accès aux gîtes. En cas de travaux, les

experts locaux apporteront leurs conseils pour limiter les impacts sur les animaux.

Suite à la signature de cette convention, Carquefou se verra prochainement attri-buer le label “Refuge pour les chauves-souris”.

Plus d’information sur cette opération et sur les chauves-souris : www.edenn.fr, www.sfepm.org

L’édition 2014 des Carquefouilles s’est voulue plus éco-responsable. Une des actions mises en place a

été sélectionnée et saluée par le réseau métropolitain Eco’Événements parmi 35 pratiques innovantes.

Remplissage des camions de “l’Homme Debout” sur la zone de dons.

Soutien de l’association Aremacs pour le tri des déchets.

Le site des Renaudières, refuge pour les chauves-souris

Page 23: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

06

23

Vivre à Carquefou

L

L

Entretien de la ripisylve du ruisseau du Charbonneau

La Fleuriaye adopte l’éco-attitude !

La ripisylve est un boisement potentiellement colonisé par des espèces recherchant la proximité et la fraîcheur de l’eau. Cette zone est primor-diale pour l’équilibre des cours d’eau et joue de multiples rôles : filtre pour les polluants, régulation des crues, rechar-gement des nappes, stabilisa-tion des berges, corridor bio-logique, habitats naturels…

La commune, propriétaire d’un linéaire important du ruisseau du Charbonneau, doit donc au titre de l’article L.215-14 du Code de l’en-vironnement, en assurer un entretien régulier.

Pour réaliser ces interventions, la Ville a lancé un marché

de service d’insertion et de

qualification professionnelle,

portant sur l’entretien de la

ripisylve. C’est ATAO, asso-

ciation nantaise d’insertion

sociale et professionnelle

de personnes en situation de

précarité et d’exclusion, qui a été retenue.

Ces travaux sont réalisés de façon à ne pas entraîner la disparition d’habitats naturels, ne pas favoriser des départs d’érosion de berges et à gérer l’éclairement afin d’éviter la

prolifération d’espèces végé-tales invasives. Les principales actions consistent à gérer les espèces endémiques, la coupe et l’extraction d’arbustes orne-mentaux, l’abattage et/ou le recépage sélectif d’arbres, la gestion de la ronce, la réou-verture du cours d’eau et sa mise en lumière, l’enlèvement des embâcles présents dans le cours d’eau (accumulations de branches et divers débris végétaux)…

Les opérations se déroule-ront en plusieurs tranches. Un premier linéaire d’environ 1 km a été entretenu cet hiver et un linéaire équivalent est programmé à l’automne prochain (octobre-novembre 2015).

Depuis plusieurs

années, à l’ini-

tiative de Michel

Nadal, Directeur de

l’Espace Culturel de

la Fleuriaye, le recy-

clage se vit au quoti-

dien grâce à un lom-

bricomposteur instal-

lé dans les bureaux

administratifs.

“Le lombricomposteur per-met de recycler jusqu’à

30% de nos déchets ali-mentaires grâce aux vers de compostage qui font le travail“ explique Michel Nadal. “I l faut compter plusieurs mois avant que les vers ne produisent leur premier bac de compost et on récolte gratuitement un excellent engrais solide et liquide pour nos plantes.”

Spécialement étudié pour être installé en intérieur, le lombricompostage est beaucoup plus rapide que le compostage tradition-nel en jardin, et nécessite beaucoup moins de travail : celui-ci est fait par les vers, sans remuer ni arroser.

“Et en plus, c’est un bon vecteur de communica-tion : les artistes que nous accueillons nous inter-rogent toujours sur cette drôle de boîte et sont épa-tés par notre démarche !”

Et pendant les vacances d’été, qui s’en occupe ? “Pas besoin, un lombricom-posteur peut se suffire à lui-même pendant un mois avant que les vers n’en pâtissent. Avant le départ, il faut juste penser à lais-ser le robinet ouvert avec un récipient pour récupérer l’engrais liquide au risque de voir les vers sortir de leur bac…“

La ripisylve est un boisement de bordure de rivière, primordial pour l’équilibre des cours d’eau.

La Ville, propriétaire d’un linéaire important du ruisseau du Charbonneau, doit en assurer son entre-

tien régulier.

Page 24: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Vivre à CarquefouCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

6

24

Fin 2014, la Ville a lancé une enquête auprès des Carquefoliens afin de réaliser un bilan de la deu-

xième version de son Agenda 21 adopté en 2010 et connaître la portée du développement durable

dans leur quotidien. Résultats en quelques chiffres.

Développement Durable

Résultats de l’évaluation de l’Agenda 21

14%

19%

13%

7%

22%

13%

12%0%

14%

19%

13%

7%

22%

12%

Trier les déchets

Une façon de penser et d’agir

Favoriser l’économie locale

Une politique à la mode

Protéger l’environnement

La solidarité

Diminuer ses consommations d’énergie

Je ne sais pas

8%

32%

17%

8%

3%

1%

8%

8%

15% 8%

32%

17%

8%

3%

1%

8%

15%

Internet

Carquefou Mag / Agenda

Presse locale

Par votre profession

Par votre entourage familial

Par votre association

Par une réunion publique

En réalisant une action Agenda 21

En assistant à un événement une animation Agenda 21

➜ Pour vous, le développement durable, c’est avant tout protéger l’environnement (22%) et une façon de penser et d’agir (19%).

➜ Avant la diffusion du questionnaire, 88% des personnes avaient déjà entendu parler de l’Agenda 21 de la Ville pour 32% par le biais des publications municipales et 17% par la presse locale.

Page 25: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Vivre à Carquefou

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

06

25

6%

18%

11%

7%

14%

21%

3%

20%18%

11%

7%

14%

21%

20%

La vie associative

Le cadre de vie

Le commerce local

La solidarité

La préservation de la biodiversité

La qualité de l’environnement

L’épanouissement humain

Autre

➜ 90% des personnes se sentent concernées ou très concernées par le développement durable.

➜ Les thématiques de l’Agenda 21 qui intéressent principalement sont la qualité de l’environnement (21%) et l’épanouissement humain (20%).

➜ 75% des personnes connaissent des actions de l’Agenda 21.

Parmi les plus citées : - les visites de la maison passive et positive,- l’opération échange ampoules,- la sensibilisation aux espaces naturels.

➜ 39% des personnes affirment avoir participé à la réalisation d’une action de l’Agenda 21, dans le cadre d’animations de sensibilisation de l’Agenda 21 et par des réunions d’informa-tions.

➜ D’après les personnes ayant participé à l’enquête, au travers de son Agenda 21, la Ville de Carquefou agit fortement sur deux thématiques : - l’économie plurielle et la consommation responsable (41%), - le bien-être et la solidarité (34%),- 14% la promotion de la biodiversité, - 11% pour la lutte contre l’effet de serre et le changement clima-tique.

Le bilan de l’évaluation de l’Agenda 21 est actuellement en cours de rédaction. Retrouvez-le prochainement sur le site internet de la Ville : www.carquefou.fr/agenda21

Page 26: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Vivre à CarquefouCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

6

26

Solidarité

Des animations pour tous les seniors

L’atelier Qi Gong a vraiment trouvé son public

L’atelier Qi Gong est animé tous les jeudis matin par Sylvie Coulais, infirmière de forma-tion et professeur diplômé. Le Qi Gong est une gymnastique de santé accessible à tous, qui permet d’entretenir son corps et favorise le sentiment de bien-être. En moyenne, 20 à 25 personnes participent aux séances d’une durée d’une heure.

“Le Qi Gong est une pra-t ique qui aide chacun à entretenir sa santé, sa vita-lité et vise à l’épanouissement individuel…” explique Sylvie Coulais. “Le Qi Gong soulage l’arthrose, les problèmes de dos… C’est également béné-fique pour la prévention des chutes car nous travaillons sur

l’équilibre, l’assouplissement des articulations. Et il n’y a pas de limite d’âge : j’inter-viens également auprès des maisons de retraite avec des centenaires !”

Les participants sont enthousiastes

• Annick et Josette participent à l’atelier depuis septembre 2009.

“Nous venons aussi souvent que possible car nous en reti-rons une grande détente. Le travail se fait tout en douceur. Ce sont des mouvements lents qu’il faut tenir longtemps. On en ressent vraiment les bien-faits.

En plus, la formule est très souple : on achète un forfait de 5 ou 10 séances et on participe aux séances à notre convenance.“

• Monique et Jacques sont inscrits depuis septembre 2014.

”Nous recherchions ce type d’activité car le Qi Gong est conseillé pour les seniors. C’est très doux, on a l’impres-sion de ne pas beaucoup tra-vailler car nous ne ressentons pas de douleur, mais c’est très efficace. On travaille la respi-ration et les mouvements sont très lents, contrôlés ils se font sur la longueur. Cela permet de relâcher les tensions.”

Les cours ont lieu tous les jeudis matin.

Inscriptions à la Maison des Seniors avec forfait de 5 à 10 séances (5 séances 8,40 E à 21 E selon ressources).

Séance découverte possible.

Depuis septembre 2014, la Maison des Seniors est ouverte tous les jours, du lundi au vendredi. Des

animations très variées y sont proposées, afin que chacun puisse y trouver l’activité qui lui convienne.

Atelier cartonnage : une des nombreuses animations proposées à la Maison des Seniors.

Atelier Qi Gong animé tous les jeudis matin.

Page 27: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Vivre à Carquefou

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

06

27

Zoom sur le Café philo

Un rendez-vous Café philo est proposé tous les derniers mardis du mois, en alternance avec le Café lecture, animé par Alfred Gambou, profes-seur de philosophie.

Une rencontre basée sur les échanges, abordant les grands sujets de société mais à partir d’exemples concrets. Le but est de s’ouvrir à la philosophie de manière très accessible.

Prochaines dates : mardis 24 février 28 avril et 30 juin de 10 h à 12 h. Entrée libre et gratuite.

Des seniors connectés

La Maison des Seniors dis-pose d’une salle informatique en accès libre, équipée de PC portables avec réseau Internet. Mais les seniors sont parfois perdus face à un ordinateur et pas toujours à l’aise avec le monde virtuel. Des cours d ’ in i t i a t ion à l ’ in fo rmat ique leur sont proposés lors de séances de 2 h 30 organisées les lundis matin, mercredis après-midi

et/ou jeudis matin sur dif-férentes thématiques : com-ment gérer et organiser son espace personnel sur son ordi-nateur, se connecter à inter-net et naviguer…

Sur inscription - tarifs selon ressources - mise en place sous réserve d’un mini-mum d’inscrits.

Projets à venir

Ouverture d’un atelier gym douce tous les mardis après-midi à partir du mois de mars (gymnastique adaptée, basée sur la prévention des chutes) : s’adresse à tous, y compris aux personnes ayant des dif-

ficultés d’équilibre ou de marche.

Ouverture d’un club photo-vidéo à l’initiative d’un senior bénévole, un j eud i ap rè s -midi par mois - 1re séance le jeudi 9 avril (échanges sur les techniques de prise de vue numé-r i q u e , o r g a n i s a -tion de sorties pho-tos…).

Si ces nouvelles pro-positions vous inté-ressent, n’hésitez pas à contacter les anima-trices.

Parole à…Martine Lebatard, Conseiller délégué aux Seniors et au HandicapDepuis la rentrée de septembre, la Maison des Seniors est ouverte du lundi au vendredi et propose une offre d’activités plus diversifiée afin de toucher un public le plus large possible. Nous comptons 360 adhérents mais les seniors hommes sont peu présents. L’ouverture d’un club photo-vidéo devrait les intéresser… nous l’espérons.

L’image de la structure est encore associée à un club de personnes âgées alors que les adhérents sont très actifs. Certains d’entre eux proposent même d’animer des ateliers pour partager leur savoir, l’équipe d’animatrices est là pour les accompagner. Je participe moi-même aux ateliers manuels, au café lecture, aux sorties photos…

Rappelons que l’espace est ouvert à tous les seniors de plus de 65 ans (ou 55 ans sur justificatifs de retraite ou d’inactivité) et même en dehors des activités programmées : les Carquefoliens peuvent venir pour y échanger autour d’un café. C’est un lieu de rencontres convivial à découvrir sans tarder !

Maison des Seniors

18 rue Jules Verne

Service Animations Seniors

au 02 28 22 20 19

animations.seniors

mairie-carquefou.fr

Ouverte du lundi au vendredi

de 9 h 30 à 12 h 30 et

de 14 h à 17 h 30.

Animations gratuites et

sans inscription.

Salon détente, jeux, biblio-

thèque, salle informatique en

accès libre.

Martine Lebatard avec Aurélie Barthélémy, responsable du service Animations Seniors.

Page 28: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Vivre à CarquefouCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

6

28

L

Famille & Éducation

Les règles du jeu changent à la ludothèque…

Nouvelle carte d’adhé-

sion, nouvelle durée

d’emprunt, nouveaux

horaires… pour jouer

malin !

La ludothèque dispose de plus de 1 000 références : jouets, jeux de société, casse-tête, grands jeux en bois ou jeux de construction... pour tous les âges. La ludothèque offre également des espaces variés pour jouer, seul ou à plu-sieurs, pour découvrir et expé-

rimenter en compagnie de Pascal Ardoin, ludothécaire.La Ville souhaite rendre le jeu accessible à tous. “L’objectif est de favoriser l’accès des familles à la ludo-thèque et ainsi leur permettre d’emprunter plusieurs jeux. Il est désormais possible de créer une carte d’adhésion famille en complément de la carte d’adhésion individuelle” annonce Valérie Fresneau, Adjoint à la Famille et à l’Édu-cation.

Concrètement, voici les changements :

• Deux modes d’adhésionLa carte d’adhésion indivi-duelle permet d’emprunter un jeu.La carte d’adhésion famille permet d’emprunter 3 jeux simultanément.

Le montant de l’adhésion varie en fonction du quotient familial.

• une durée d’emprunt plus longue

Il est désormais possible d’emprunter les jeux pour une durée de 3 semaines (contre deux semaines auparavant).

• Des horaires d’ouverture élargis

En dehors des vacances scolaires

- Mardi de 17 h à 18 h 30.

- Mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.

Pendant les petites vacances scolaires

- Lundi et mardi de 10 h à 12 h.

- Mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.

- Jeudi et vendredi de 14 h à 18 h 30.

Le nouveau règlement est disponible à la Ludothèque, au Guichet unique à l’Hôtel de Ville et accessible sur le site de la Ville www. carquefou.fr

LudothèqueMaison de l’Enfance Avenue des Argonautes - Florigny

Tél. 02 28 22 20 68

[email protected]

Retour des pelles, seaux et râteaux dans les cours d’école

Des bacs à sable sont installés dans les écoles maternelles Pierre Stalder et Georges Brassens depuis les vacances de février.

Page 29: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

06

29

La Ville en Action

Halle de Tennis : achèvement des travaux

Nouveau multi-accueil “Le Square” rue Écomard

Travaux sur le parking Tournière

Les travaux du multi-accueil, d’une capacité d’accueil de 38 enfants, se poursuivent.

Des travaux d’empierrement puis la pose d’une bi couche ont renforcé la chaussée et le parking afin que les utilisateurs du site, notamment les archers, puissent stationner leurs véhicules et évoluer à pieds secs.

Entrée de la structure multi-accueil.

Intérieur de la halle de tennis avec la charpente bois et la toiture membrane. Terrains avant la mise en œuvre de la terre battue.

Entrée des vestiaires.

Cour et jardin des enfants avec préau.

Page 30: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Parole aux ÉlusCa

rque

fou

Mag

’ N°

10

6

30

Moment important dans la vie d’une commune, le Débat d’Orien-tation Budgétaire (DOB) permet à la municipalité d’établir ses prio-rités en ce qui concerne le fonctionnement de la ville et les inves-tissements pour l’année à venir. Celles-ci sont ensuite déclinées concrètement lors du vote du budget. Ce choix dépend donc du programme choisi par les Carquefoliens, mais il est aussi tributaire du contexte économique et des décisions prises par l’État ainsi que par la Métropole en matière de dotations aux collectivités ou de reversement aux communes.

La situation financière de notre ville est saine : taux d’endettement très faible de 19 E par habitant alors que la moyenne nationale de la strate est de 964 E, taux d’imposition les plus bas de l’agglo-mération que la majorité s’est engagée à ne pas augmenter durant tout le mandat, réserves financières et foncières permettant de regarder l’avenir avec confiance. Mais chacun sait que l’État a engagé un programme de réduction drastique de ses dotations aux collectivités locales. Pour la Ville de Carquefou, le manque à gagner sera d’ici 2017 de près de 3,5 millions d’euros cumulés. Pour conserver cette confiance dans l’avenir, il apparaît donc impératif de fixer des objectifs de maîtrise des dépenses de gestion

et d’évolution de la masse salariale ; ce que la majorité s’emploie à faire depuis avril 2014 en collaboration étroite avec les directions des services de la ville et ses agents.Pour autant, cette nécessité de diminuer les dépenses de fonction-nement pour les mettre en balance avec les recettes ne nous freine en rien dans notre volonté d’achever les opérations engagées (halle de tennis, nouvelle crèche du centre-ville par exemple), de soutenir fortement le secteur associatif (hausse des subventions de 6,5%) et d’investir de manière raisonnée pour mettre en place les grandes phases de notre programme électoral, en veillant particulièrement au développement durable et à la solidarité envers les plus fragiles : mutuelle santé à moindre coût, agenda d’accessibilité programmé, mises à disposition de terrains à prix modérés, partenariat pour un forum emploi en juin, gestion différenciée des espaces verts, mise en place de la vidéo protection, acquisitions de réserves foncières…Le Budget Primitif 2015 traduit notre engagement à continuer de faire de Carquefou une ville à l’identité reconnue où il fait bon vivre, où tous les choix sont faits pour répondre au plus près aux besoins des Carquefoliens.

Les élus de la Majorité

Malheureuse coïncidence

L’une des premières décisions de l’actuelle majorité municipale fut la suspension des RIDEP 2015. On nous a expliqué la nécessité de repenser la forme et le contenu de cette manifestation.

Les récents événements nous ont tristement rappelé à quel point, en matière de liberté d’expression, il ne faut pas dissocier réflexion et action !

Des hommes et des femmes ont perdu la vie pour ce combat inces-sant. Ils sont morts et aucun de ceux qui ont évolué dans les allées du salon ou participé aux conférences organisées dans le cadre des RIDEP ne peut dire que l’on ne savait pas le combat de ces dessina-teurs, ces caricaturistes du monde ni la précarité de leur possibilité d’expression que ce soit en France ou à l’étranger.

Cette année, Carquefou ne leur donnera pas la possibilité de témoigner…

Notre groupe réaffirme son souhait très appuyé de voir les RIDEP renaître très vite dans notre commune qui, très tôt, avait pris conscience du nécessaire espace d’expression et de liberté que représentait ce salon.

Lorsqu’au cours de l’année, la majorité municipale se décidera sur la forme et le contenu des nouveaux RIDEP, nous soutiendrons la démarche et, le cas échéant, nous lui rappellerons que la liberté d’expression et la liberté ne sont jamais acquises bien que piliers de notre démocratie laïque.

Les élus de Centre-Droit, Olivier Deschanel, Françoise Pichon, Jean-Jacques Tréhin,

Edwige Brachu, Pascal Molinié, Kristèle Mossbach [email protected]

Tristes vœux

Les cérémonies de vœux dans les communes de France avaient un goût amer. Les actes terroristes de janvier contre la liberté de presse et contre un supermarché cachère n’incitaient pas à souhai-ter les traditionnels “bonne année, bonne santé“.

Et Carquefou, reconnue internationalement pour son engagement en faveur du dessin de presse, était plus concernée qu’une autre.

Nous attendions une cérémonie de vœux digne, où l’émotion et l’union allaient l’emporter sur la politique politicienne. Nous n’avons vécu qu’un moment de règlements de comptes.

A Carquefou, l’esprit de concorde, respecté aux plans national et régional, a volé en éclats dans l’instant qui a suivi la minute de silence.

Non seulement Madame le Maire a refusé notre proposition de faire une déclaration commune sur les événements, mais elle n’a pas hésité à fustiger les élus d’opposition qui n’ont pas voulu rester sur scène pendant son discours polémique.

Quels signes Mme Dubettier-Grenier donne-t-elle aux Carquefoliens pour sa première allocution publique depuis son élection ?

Une étroitesse de vues et un discours de campagne, martelé par les annonces des malheurs financiers qui vont s’abattre sur Carquefou.

Et sur quels projets les Carquefoliens vont-ils rêver en 2015 ? Sur la mise en place de caméras aux entrées de la ville dont l’efficacité est loin d’être prouvée. On nous annonce un forum de l’emploi…mais aucune allusion aux emplois détruits à la Seita ou à Trelleborg. On affiche un intérêt soudain à l’accessibilité au logement pour les enfants de Carquefoliens, proposition majeure de notre pro-gramme, juste après avoir crucifié la loi Duflot augmentant le pourcentage de logements sociaux !

Malgré cette absence d’ambition municipale, nous invitons les Carquefoliennes et les Carquefoliens à continuer à s’engager pour faire rayonner notre commune.

Les élus de gauche, Gilles Cavé, Xavier Guillauma, Marie-Christine Bierling

Poursuivre la politique d’investissement utile pour préparer l’avenir de la commune

Page 31: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015

Carq

uefo

u M

ag’ N

° 1

06

31

Infos ServicesPsychologueGaëlle CognéeThérapie assistée par l’animal pour enfants, ado-lescents et adultes : les consultations permettent de susciter des réactions favorisant leur potentiel cognitif, psychologique physique ou socialConsultations sur RDVDu lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 12 h au cabinet ou à votre domicile.Centre paramédical - 24 rue André Maurois 07 51 63 01 87 - [email protected] gaellecognee.wix.com/psychologie

Psycho-praticienne diplômée EMDR-DMSÉlisabeth OlmosTraitement des traumatismes physiques ou moraux - thérapie brèveCentre paramédical - 24 rue André MauroisDu lundi au vendredi sur RDV06 62 42 17 13 www.psychotherapie-olmos.com [email protected]

Changements de propriétaires

• Délices d’Italie pizzeriaPizzas à emporter - pâte artisanale faite maisonOuvert du mardi au jeudi de 18 h à 22 h, vendredi et samedi de 18 h à 22 h 30 et dimanche de 18 h à 22 h - Fermeture le lundi soirAprès fermeture des Halles à 19 h, se présenter face à la mairie en haut des marches02 40 04 21 20

• Salon de coiffure “Tout Naturellement”Joannie Clémenceau vous accueille du mardi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 18 h14 place Aristide Briand 02 28 23 26 63 Facebook / Salon de coiffure tout naturellement

Changement de nom

Menuiserie N’CO devient Menuiserie Charron Ludovic96 boulevard du Charbonneau 06 43 35 66 18 [email protected]

BIENVENUE

>> ÉTAT-CIVIL >> NOVEMBRE 2014

Naissances• Elena FOURNIER• Tyrron KADIMA• Lénaïs DAVID• Envy DESPLANQUES RICHER• Clément BOLLORÉ PIGNEROL• Giovanni CHASTENET RUIZ CONTI• Anaïs DUCHEMIN• Charlotte GOMES• Arthur PIQUET• Théo LEMASSON• Nalya JULIEN• Louane QUELARD

Mariages• Mathieu LUCAS

et Charlotte CHARBONNEAU• Pierre GALVIN et Esther DELANOË• Alexandre MONVOISIN

et Delphine RAIMBAUD

Décès• Jeannine BAHUAUD Veuve MALÉCOT• Paul ROUSSEAU• Lise MARAIS• Michel DAVID• Thérèse PESLERBE Épouse FOURRIER• Simone ARGOUARC’H Veuve BERNARD• Anne LAUNAY• Robert BIHANNIC• Simonne BERTIN Veuve ORY• Lucien GILLORY• Gilbert MUCENGO

• Philippe DELABY• Jacques GUENGANT• Floréal GALLEGO• Marie-Thérèse de LAMBILLY

Veuve GUÉNEAU DE MONTBEILLARD• Pierre TRUSSON• Marie-Louise DEVAIS• Magdeleine FRÉMONT Veuve GUERINET• Daniel LE PIMPEC

DÉCEMBRE 2014 Naissances

• Loan GROIZEAU• Anaïs PENNDU• Noah BARREAU• Ellie ABREU• Hugo PRAUD BLIGUET• Rafaël ROUILLARD• Emeyn KOC• Sasha DEPLANCHON• Giuliana CORNIC • Marius TUAL• Simon BOUTTIER

Mariage• SEGUIN Xavier et TRIBOUT Marlène

Décès• Daniel LE PIMPEC• Philippe TABARY• Lucienne ROTHAIS Veuve RETIÈRE• Jean-Yves POULARD• Raymond GABORIT

Au volant, quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ?

Quand on parle de distraction, de quoi parle-t-on ?

- La distraction visuelle : le conducteur quitte la route des yeux au profit d’une tâche sans rapport avec la conduite.

- La distraction cognitive : plutôt que d’être concentré sur la conduite et ana-lyser les conditions de circulation, le conducteur se concentre sur la conver-sation ou sur ce qu’il peut lire sur l’écran de son téléphone.

- La distraction auditive : le conducteur n’est plus attentif aux bruits extérieurs qui peuvent le prévenir d’un éventuel danger.

- La distraction physique : pour composer un numéro, envoyer un message ou simplement tenir son téléphone, le conducteur ne tient plus son volant à deux mains.

15% des conducteurs se sont déjà faits une “grosse frayeur” en consultant leur téléphone en conduisant.

Faire la route sans téléphone c’est possible !

Éteignez-le. Si vous attendez un appel, prévenez votre contact par SMS que vous ne serez pas joignable. Prévoyez une pause. Vous en profiterez pour vous détendre et pourrez prendre connaissance des messages reçus.

Recherche familles d’accueil

Notre Association accueille chaque année de jeunes étrangers pour des séjours académiques en France. Les jeunes viennent de tous horizons : ils sont Australiens, Finlandais, Norvégiens, Suédois, Italiens, Allemands... et ont entre 15 et 18 ans. Ils souhaitent par-tager la vie d’une famille française, découvrir la culture et le système sco-laire français.

Vous souhaitez accueillir un(e) étudiant(e) étranger(e) pour une durée de quelques semaines à quelques mois ? Rejoignez-nous et devenez famille d’accueil !

Pour plus d’informations, contac-tez Jeunesse Études Voyages - Chantal Hervouet - 02 40 65 34 27 ou 06 83 78 08 53 ou [email protected]

Page 32: Carquefou Mag n°106 Mars-Avril 2015