cahier SOUVENIR 2012 - areo-feu.com engagement/Montage web... · cahier SOUVENIR 2012 cérémonie...

18
cahier SOUVENIR 2012 Lauréat engagement incendie André St-Hilaire, Chef de division - Prévention et Service de protection des citoyens du département de sécurité incendie de Laval

Transcript of cahier SOUVENIR 2012 - areo-feu.com engagement/Montage web... · cahier SOUVENIR 2012 cérémonie...

5205, rue J.-Armand BombardierLongueuil, Québec, J3Z 1G4

Téléphone : 450 651-22401 800 469-1963

Fax : 450 651-1970

www.areo-feu.com

Suivez-nous

cahier

SOUVENIR 2012

Lauréat engagement incendieAndré St-Hilaire,Chef de division - Prévention et Servicede protection des citoyens du départementde sécurité incendie de Laval

cahier

SOUVENIR 2012

cérémonie officielle, 4ième éditionLauréat engagement incendie

Lundi 20 mai 2013Fairmont le Manoir Richelieu, La Malbaie45e congrès annuel de l’ACSIQ

16 1

les

ARCHIVESLauréat engagement incendie 2009mario gagné, Directeur du Service de sécurité incendie Régional de l’ÉrablePour son engagement et son organisation opérationnelle lors d’un événement exceptionnel

Mention excellence 2010Michel Bernier, Directeur du Service de sécurité incendie de PincourtPour son implication et son dévouement envers son service incendie et sa communauté

Dans l’ordre habituel ; Kerin Spark, Michel Mondoux, Claude Chevalier,Michel Bernier et Hélène Picard

Dans l’ordre habituel ; Tom Vetras, feu Mario Gagné, Hélène Picard et Claude Chevalier

2

Mot

DE LA PRÉSIDENTE

Encore une fois, la 4e année de notre concours Engagement incendie a permis de faire ressortir un individu membrede notre communauté incendie qui s’est démarqué par sa vision et son leadership.

Notre récipiendaire 2012 ne s’attendait pas du tout à être gagnant du concours « Engagement » et a été pris parsurprise. Quel beau moment durant le soirée. Merci aux différents complices qui lui ont caché la nouvelle toutau long du congrès.

C’est le profil typique d’un individu qui travaille, sans compter et avec dévouement, pour son organisation.M. André St-Hilaire, du service incendie de Laval, a su démontrer une implication et un engagement supérieursà la moyenne pour une personne qui occupe ce poste. Ce qui m’a frappé dans la candidature de notre gagnantce sont ses réalisations par le biais de documents de prévention qui ont établi un standard à travers la provincede Québec et guider tous les services incendies dans l’application de ces mesures préventives.

Quelques exemples ;· Outils de prévention tels que le Complément au guide pratique, la prévention des incendies et l’évacuation

des résidences hébergeant des personnes âgées.

· Plan de sécurité incendie et de mesures d’urgence – Service de garde

Notre lauréat est un exemple à suivre pour les générations futures au niveau de la prévention incendie au Québec.

Aréo-Feu Ltée est fière de pouvoir faire rayonner ces hommes et femmes par le biais du Concours Engagement. Comme ce concours ne pourrait voir le jour sans la participation de nombreux partenaires, c’est avec plaisir que je vousprésente les principaux.

...suite

15

les

ARCHIVESLauréat engagement incendie 2010

Bruno de Repentigny, Service de sécurité incendie régional de RougemontPour son engagement exceptionnel envers son service incendie et sa communauté.

Dans l’ordre habituel ; Jean-Max Picard, Pierrette Meunier, feu Bruno de Repentigny et Hélène Picard

Partenaire Or - MSA, fabricant d’équipement de sécurité (APRIA, caméra d’imagerie thermique, détection de gaz,antichute, protection, etc.) qui organise aux États-Unis un concours similaire à l’échelle nord-américaine et quipartage les mêmes valeurs que celle véhiculées par notre concours.

Partenaire Argent - Innotex, fabricant canadien québécois d’habits de pompier, gants et cagoules

Partenaire Bronze - CFCPU, spécialisée dans la conception et l’enseignement de contenude perfectionnement (Conduite véhicule d’urgence, VAD, Mise en service camion, etc.) qui s’est nouvellementjointe à nous en 2012.

L’adaptation des règlements cette année, devrait nous permettre de faire ressortir davantage ces personnesexceptionnelles qui œuvrent au sein de notre milieu. Avec la collaboration des membres du Comité administrateurde l’ACSIQ, une vigie annuelle sera organisée afin d’identifier ces perles rares. Pour plus de détails, consulteznotre site internet.

Je tiens également à remercier l’ACSIQ et M. Gilles La Madeleine, Directeur général de l’ACSIQ, pour son supportet ses conseils.

Notre communauté est dynamique, en renouvellement et remplie d’initiatives qui font progresser cette honorableprofession de pompier. Ce cahier souvenir nous permet d’inscrire dans le temps, la participation de tous les candidats,des partenaires, des membres du jury et de nos employés. Soyons fiers du travail accompli et réalisé par le biaisdu Concours « Engagement »

Merci de diffuser et bonne lecture !

3

HÉLÉNE PICARDPrésidenteAréo-Feu ltée

14

les

ARCHIVESMention excellence 2011

Daniel Cantin, Directeur du Service de sécurité incendie de Dolbeau-MistassiniPour son implication sur de nombreux défis d’importance relevés avec professionnalisme et détermination

Ronald Blain, Chef de division et opérations, Service de sécurité incendie de LongueuilPour ses nombreux projets innovants et précurseurs ainsi que son dévouement exceptionnel envers sa communauté.

Dans l’ordre habituel ; Claude Chevalier, Michel Mondoux, Gino Richard,Hélène Picard et Daniel Cantin

Dans l’ordre habituel ; Michel Mondoux, Gino Richard, Hélène Picard et Ronald Blain

membres

DU COMITÉ DE SÉLECTIONchapeauté par Claude Chevalier,Directeur du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil

• Gilles La Madeleine, Directeur Général ACSIQ• Louis Carpentier, Président de Innotex• Stéphane Dumberry, Directeur du Service d’incendie de la Ville de Chambly• Patrick Lalonde, Directeur des opérations, Complexe sécurité incendie (CSI)

Direction de la formation continue, Collège Montmorency• Michel Léveillé, Directeur général de la Croix-Rouge canadienne, division Québec• Bernard Ritchie, Directeur industriel, Rio Tinto Fer et Titane

Merci de votre implication et de votre générosité

4

galerie

PHOTOS

13

Sylvain St-Pierre, Directeur au SSI de Saint-Amable - Gagnant de la caméra d’imagerie thermique TIC 6000

cérémonie

ENGAGEMENT INCENDIELa cérémonie officielle de la 4ème édition du concours Engagement incendiea eu lieu le lundi 20 mai 2013, dans le cadre du 45e congrès de l’ACSIQau Manoir Richelieu, de La Malbaie

La présidente d’Aréo-Feu Ltée, Mme Hélène Picard, le directeur des ventes des premiersrépondants de MSA, M. Gino Richard, le président d’Innotex, M. Louis Carpentier ainsi quele directeur du service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil,M. Claude Chevalier se sont réunis pour remettre au lauréat le prix Engagement Incendie 2012à M. André Saint-Hilaire, Chef de division - Prévention et Service de protection des citoyensdu département de sécurité incendie de Laval.

5

galerie

PHOTOS

12

Mention surprise pour Aréo-Feu Ltée, pour sa précieuse collaboration et sa fidélité envers l’ACSIQ.

6

sa

CANDIDATUREAndré St-Hilaire, Chef de divisionPrévention et Service de protection des citoyens du département de sécurité incendie de Laval

L’association des chefs de service d’incendie du Québec aimerait souligner par la présente candidature,le travail exceptionnel de monsieur André Saint Hilaire.

Monsieur André Saint Hilaire a débuté sa carrière au service de sécurité incendie de Laval à titre d’agent de préventionle 12 juillet 1989. Il fut promu comme inspecteur en prévention le 27 octobre 1994. Par la suite, il devint chef de préventionle 13 mai 1996. Il continua de gravir les échelons pour atteindre le poste de chef de division de la prévention, qu’il occupedepuis le 21 mars 2007.

Monsieur Saint-Hilaire est un homme impliqué dans le milieu de l’incendie, connu de tous depuis plusieurs années.Il représente l’ACSIQ sur différents comités.

Il a été un leader incontestable de son milieu en participant à la conception d’outil afin d’aider les chefs de la province, entre autre pour l’élaboration des schémas de couverture de risques sous le volet prévention. Il a conçu avec son comité,une méthodologie pour faciliter la prise décisionnelle des administrateurs, quand à la capacité et à la qualité d’un travaild’inspection.

Fier représentant de l’ACSIQ avec le ministère de la sécurité publique, il a participé aux dix dernières campagnes annuelles deprévention appuyant et initiant des idées quant aux sujets. Il a participé activement avec la RBQ à la validation du code desécurité nous représentant à titre d’expert.

Plusieurs guides ont vu le jour sous son inspiration et en collaboration avec le MSP. Entre autres le plan de sécurité incendiepour les garderies et le guide sur les résidences pour personnes âgées. Il proposa des modifications sur la certificationdes résidences pour personnes âgées, son objectif étant de rendre plus sécuritaire l’évacuation des personnes âgéeslors d’alarme d’incendie et lors de feu.

...suite

galerie

PHOTOS

11

Bravo à Monsieur

André Saint-Hilaire !

7

Il alla défendre la position de l’ACSIQ devant la commission parlementaire en septembre 2011 afin de s’assurerque notre vision soit bien comprise par les parlementaires Québécois. Voir le vidéo ci-joint :http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/AudioVideo-37215.html

Il organisa avec le Ministère de la santé et des Services Sociaux une tournée provinciale afin de rencontrer les exploitantsde résidences pour ainés. Il organisa aussi une tournée de formation à l’intention des services de sécurité incendiedu Québec. Il fut conférencier à plusieurs reprises lors du Congrès de l’association des chefs en sécurité incendie du Québec.

Voilà pourquoi nous soumettons la candidature de M. Saint-Hilaire.

ACSIQ, L’association des chefs de service d’incendie du Québec

le lauréat

ENGAGEMENT INCENDIE 2012

André Saint-Hilaire, Chef de division - Prévention et Service de protectiondes citoyens du département de sécurité incendie de Laval

Pour son engagement exceptionnelenvers son service incendie et sa communauté

Dans l’ordre habituel ; Louis Carpentier, Gino Richard, André Saint-Hilaire, Claude Chevalier et Hélène Picard

10

9

M. St-Hilaire est à l’emploi de la ville de Laval depuis près de 24 ans. Il est actuellement chef de divisionà la division de la prévention des incendies du service de sécurité incendie de Laval. Depuis l’adoptiondu schéma de couverture de risques en 2006, M. St-Hilaire s’est vu confié la tâche d’augmenter de 10le nombre d’inspecteurs en prévention pour répondre aux besoins du schéma et de mettre sur pied cinqnouveaux programmes en sensibilisation en plus de plusieurs programmes d’inspection périodique.Non seulement a-t-il atteint tous les objectifs mais il a réussi a créer une équipe dynamique et unedivision de prévention performante et compétente.

Par ses connaissances et son ouverture d’esprit il a pu mettre sur pied des programmes innovateurs telsque : « Accueil des nouveaux arrivants », programme destiné aux nouvelles personnes émigrées pourles informer des services offerts en cas d’incendie. « Programme pour les élèves de 5e année » , tous lesélèves de 5e année sont rencontrés dans leur salle de classe afin de les sensibiliser aux dangers de l’incendie.

M. St-Hilaire a fait créer le comité de la prévention incendie au sein de l’Association des chefs en serviced’incendie du Québec et il agit comme président depuis plus de cinq ans. Il siège sur plusieurs comités etil a piloté plusieurs dossiers au niveau provincial tel que la « Certification pour les résidences pourpersonnes âgées ». Il travaille actuellement sur d’autres projets tel que « Voisins secours » et le nouveaucode de sécurité . Ces travaux au sein de ces comités ont permis de mettre en valeur sa grande connais-sance de la prévention des incendies et de son approche client, tellement que le gouvernement duQuébec l’a nommé comme membre du conseil d’administration de la Régie du bâtiment du Québec.

En résumé, André est un homme compétent, dévoué et passionné. J’ai du défendre des dossiersimpopulaires auprès de notre administration municipale, son appui a toujours été inconditionnel.Par son approche il a su développer une expertise solide, ses succès résident dans sa façon de préparerses dossiers et de s’assurer que tous en comprennent les enjeux. Je suis privilégié de pouvoir compter surM. St-Hilaire au sein de mon organisation et je crois sincèrement qu’il contribue de façon marquée audéveloppement de la prévention au Québec.

Robert Séguin,Directeur du Département de sécurité des incendies de Laval

TÉMOIGNAGE

DE SON DIRECTEUR

8

À qui de droit,

Je désire exprimer ma profonde reconnaissance pour le prix qu’on m’a remis à la soiréede l’engagement, soit le prix engagement 2012.

Bien que je n’ai jamais eu d’attente et que mon engagement n’a toujours eu comme seulet unique objectif de faire avancer la cause de la prévention des incendies au Québec, je doisdire que j’ai vécu une émotion très particulière lorsqu’on m’a remis ce prix et je l’ai interprétécomme une réconfortante tape dans le dos de la part du milieu de l’incendie. De voir sontravail reconnu par ses pairs est la plus belle marque de reconnaissance qui soit.

Merci énormément pour le prix que vous m’avez remis, il a une place de choix dans monbureau…et dans mon cœur.

André St-Hilaire,Chef de division - Prévention et Service de protection des citoyensdu département de sécurité incendie de Laval

son

TÉMOIGNAGE

9

M. St-Hilaire est à l’emploi de la ville de Laval depuis près de 24 ans. Il est actuellement chef de divisionà la division de la prévention des incendies du service de sécurité incendie de Laval. Depuis l’adoptiondu schéma de couverture de risques en 2006, M. St-Hilaire s’est vu confié la tâche d’augmenter de 10le nombre d’inspecteurs en prévention pour répondre aux besoins du schéma et de mettre sur pied cinqnouveaux programmes en sensibilisation en plus de plusieurs programmes d’inspection périodique.Non seulement a-t-il atteint tous les objectifs mais il a réussi a créer une équipe dynamique et unedivision de prévention performante et compétente.

Par ses connaissances et son ouverture d’esprit il a pu mettre sur pied des programmes innovateurs telsque : « Accueil des nouveaux arrivants », programme destiné aux nouvelles personnes émigrées pourles informer des services offerts en cas d’incendie. « Programme pour les élèves de 5e année » , tous lesélèves de 5e année sont rencontrés dans leur salle de classe afin de les sensibiliser aux dangers de l’incendie.

M. St-Hilaire a fait créer le comité de la prévention incendie au sein de l’Association des chefs en serviced’incendie du Québec et il agit comme président depuis plus de cinq ans. Il siège sur plusieurs comités etil a piloté plusieurs dossiers au niveau provincial tel que la « Certification pour les résidences pourpersonnes âgées ». Il travaille actuellement sur d’autres projets tel que « Voisins secours » et le nouveaucode de sécurité . Ces travaux au sein de ces comités ont permis de mettre en valeur sa grande connais-sance de la prévention des incendies et de son approche client, tellement que le gouvernement duQuébec l’a nommé comme membre du conseil d’administration de la Régie du bâtiment du Québec.

En résumé, André est un homme compétent, dévoué et passionné. J’ai du défendre des dossiersimpopulaires auprès de notre administration municipale, son appui a toujours été inconditionnel.Par son approche il a su développer une expertise solide, ses succès résident dans sa façon de préparerses dossiers et de s’assurer que tous en comprennent les enjeux. Je suis privilégié de pouvoir compter surM. St-Hilaire au sein de mon organisation et je crois sincèrement qu’il contribue de façon marquée audéveloppement de la prévention au Québec.

Robert Séguin,Directeur du Département de sécurité des incendies de Laval

TÉMOIGNAGE

DE SON DIRECTEUR

8

À qui de droit,

Je désire exprimer ma profonde reconnaissance pour le prix qu’on m’a remis à la soiréede l’engagement, soit le prix engagement 2012.

Bien que je n’ai jamais eu d’attente et que mon engagement n’a toujours eu comme seulet unique objectif de faire avancer la cause de la prévention des incendies au Québec, je doisdire que j’ai vécu une émotion très particulière lorsqu’on m’a remis ce prix et je l’ai interprétécomme une réconfortante tape dans le dos de la part du milieu de l’incendie. De voir sontravail reconnu par ses pairs est la plus belle marque de reconnaissance qui soit.

Merci énormément pour le prix que vous m’avez remis, il a une place de choix dans monbureau…et dans mon cœur.

André St-Hilaire,Chef de division - Prévention et Service de protection des citoyensdu département de sécurité incendie de Laval

son

TÉMOIGNAGE

7

Il alla défendre la position de l’ACSIQ devant la commission parlementaire en septembre 2011 afin de s’assurerque notre vision soit bien comprise par les parlementaires Québécois. Voir le vidéo ci-joint :http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/AudioVideo-37215.html

Il organisa avec le Ministère de la santé et des Services Sociaux une tournée provinciale afin de rencontrer les exploitantsde résidences pour ainés. Il organisa aussi une tournée de formation à l’intention des services de sécurité incendiedu Québec. Il fut conférencier à plusieurs reprises lors du Congrès de l’association des chefs en sécurité incendie du Québec.

Voilà pourquoi nous soumettons la candidature de M. Saint-Hilaire.

ACSIQ, L’association des chefs de service d’incendie du Québec

le lauréat

ENGAGEMENT INCENDIE 2012

André Saint-Hilaire, Chef de division - Prévention et Service de protectiondes citoyens du département de sécurité incendie de Laval

Pour son engagement exceptionnelenvers son service incendie et sa communauté

Dans l’ordre habituel ; Louis Carpentier, Gino Richard, André Saint-Hilaire, Claude Chevalier et Hélène Picard

10

6

sa

CANDIDATUREAndré St-Hilaire, Chef de divisionPrévention et Service de protection des citoyens du département de sécurité incendie de Laval

L’association des chefs de service d’incendie du Québec aimerait souligner par la présente candidature,le travail exceptionnel de monsieur André Saint Hilaire.

Monsieur André Saint Hilaire a débuté sa carrière au service de sécurité incendie de Laval à titre d’agent de préventionle 12 juillet 1989. Il fut promu comme inspecteur en prévention le 27 octobre 1994. Par la suite, il devint chef de préventionle 13 mai 1996. Il continua de gravir les échelons pour atteindre le poste de chef de division de la prévention, qu’il occupedepuis le 21 mars 2007.

Monsieur Saint-Hilaire est un homme impliqué dans le milieu de l’incendie, connu de tous depuis plusieurs années.Il représente l’ACSIQ sur différents comités.

Il a été un leader incontestable de son milieu en participant à la conception d’outil afin d’aider les chefs de la province, entre autre pour l’élaboration des schémas de couverture de risques sous le volet prévention. Il a conçu avec son comité,une méthodologie pour faciliter la prise décisionnelle des administrateurs, quand à la capacité et à la qualité d’un travaild’inspection.

Fier représentant de l’ACSIQ avec le ministère de la sécurité publique, il a participé aux dix dernières campagnes annuelles deprévention appuyant et initiant des idées quant aux sujets. Il a participé activement avec la RBQ à la validation du code desécurité nous représentant à titre d’expert.

Plusieurs guides ont vu le jour sous son inspiration et en collaboration avec le MSP. Entre autres le plan de sécurité incendiepour les garderies et le guide sur les résidences pour personnes âgées. Il proposa des modifications sur la certificationdes résidences pour personnes âgées, son objectif étant de rendre plus sécuritaire l’évacuation des personnes âgéeslors d’alarme d’incendie et lors de feu.

...suite

galerie

PHOTOS

11

Bravo à Monsieur

André Saint-Hilaire !

cérémonie

ENGAGEMENT INCENDIELa cérémonie officielle de la 4ème édition du concours Engagement incendiea eu lieu le lundi 20 mai 2013, dans le cadre du 45e congrès de l’ACSIQau Manoir Richelieu, de La Malbaie

La présidente d’Aréo-Feu Ltée, Mme Hélène Picard, le directeur des ventes des premiersrépondants de MSA, M. Gino Richard, le président d’Innotex, M. Louis Carpentier ainsi quele directeur du service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil,M. Claude Chevalier se sont réunis pour remettre au lauréat le prix Engagement Incendie 2012à M. André Saint-Hilaire, Chef de division - Prévention et Service de protection des citoyensdu département de sécurité incendie de Laval.

5

galerie

PHOTOS

12

Mention surprise pour Aréo-Feu Ltée, pour sa précieuse collaboration et sa fidélité envers l’ACSIQ.

membres

DU COMITÉ DE SÉLECTIONchapeauté par Claude Chevalier,Directeur du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil

• Gilles La Madeleine, Directeur Général ACSIQ• Louis Carpentier, Président de Innotex• Stéphane Dumberry, Directeur du Service d’incendie de la Ville de Chambly• Patrick Lalonde, Directeur des opérations, Complexe sécurité incendie (CSI)

Direction de la formation continue, Collège Montmorency• Michel Léveillé, Directeur général de la Croix-Rouge canadienne, division Québec• Bernard Ritchie, Directeur industriel, Rio Tinto Fer et Titane

Merci de votre implication et de votre générosité

4

galerie

PHOTOS

13

Sylvain St-Pierre, Directeur au SSI de Saint-Amable - Gagnant de la caméra d’imagerie thermique TIC 6000

Partenaire Or - MSA, fabricant d’équipement de sécurité (APRIA, caméra d’imagerie thermique, détection de gaz,antichute, protection, etc.) qui organise aux États-Unis un concours similaire à l’échelle nord-américaine et quipartage les mêmes valeurs que celle véhiculées par notre concours.

Partenaire Argent - Innotex, fabricant canadien québécois d’habits de pompier, gants et cagoules

Partenaire Bronze - CFCPU, spécialisée dans la conception et l’enseignement de contenude perfectionnement (Conduite véhicule d’urgence, VAD, Mise en service camion, etc.) qui s’est nouvellementjointe à nous en 2012.

L’adaptation des règlements cette année, devrait nous permettre de faire ressortir davantage ces personnesexceptionnelles qui œuvrent au sein de notre milieu. Avec la collaboration des membres du Comité administrateurde l’ACSIQ, une vigie annuelle sera organisée afin d’identifier ces perles rares. Pour plus de détails, consulteznotre site internet.

Je tiens également à remercier l’ACSIQ et M. Gilles La Madeleine, Directeur général de l’ACSIQ, pour son supportet ses conseils.

Notre communauté est dynamique, en renouvellement et remplie d’initiatives qui font progresser cette honorableprofession de pompier. Ce cahier souvenir nous permet d’inscrire dans le temps, la participation de tous les candidats,des partenaires, des membres du jury et de nos employés. Soyons fiers du travail accompli et réalisé par le biaisdu Concours « Engagement »

Merci de diffuser et bonne lecture !

3

HÉLÉNE PICARDPrésidenteAréo-Feu ltée

14

les

ARCHIVESMention excellence 2011

Daniel Cantin, Directeur du Service de sécurité incendie de Dolbeau-MistassiniPour son implication sur de nombreux défis d’importance relevés avec professionnalisme et détermination

Ronald Blain, Chef de division et opérations, Service de sécurité incendie de LongueuilPour ses nombreux projets innovants et précurseurs ainsi que son dévouement exceptionnel envers sa communauté.

Dans l’ordre habituel ; Claude Chevalier, Michel Mondoux, Gino Richard,Hélène Picard et Daniel Cantin

Dans l’ordre habituel ; Michel Mondoux, Gino Richard, Hélène Picard et Ronald Blain

2

Mot

DE LA PRÉSIDENTE

Encore une fois, la 4e année de notre concours Engagement incendie a permis de faire ressortir un individu membrede notre communauté incendie qui s’est démarqué par sa vision et son leadership.

Notre récipiendaire 2012 ne s’attendait pas du tout à être gagnant du concours « Engagement » et a été pris parsurprise. Quel beau moment durant le soirée. Merci aux différents complices qui lui ont caché la nouvelle toutau long du congrès.

C’est le profil typique d’un individu qui travaille, sans compter et avec dévouement, pour son organisation.M. André St-Hilaire, du service incendie de Laval, a su démontrer une implication et un engagement supérieursà la moyenne pour une personne qui occupe ce poste. Ce qui m’a frappé dans la candidature de notre gagnantce sont ses réalisations par le biais de documents de prévention qui ont établi un standard à travers la provincede Québec et guider tous les services incendies dans l’application de ces mesures préventives.

Quelques exemples ;· Outils de prévention tels que le Complément au guide pratique, la prévention des incendies et l’évacuation

des résidences hébergeant des personnes âgées.

· Plan de sécurité incendie et de mesures d’urgence – Service de garde

Notre lauréat est un exemple à suivre pour les générations futures au niveau de la prévention incendie au Québec.

Aréo-Feu Ltée est fière de pouvoir faire rayonner ces hommes et femmes par le biais du Concours Engagement. Comme ce concours ne pourrait voir le jour sans la participation de nombreux partenaires, c’est avec plaisir que je vousprésente les principaux.

...suite

15

les

ARCHIVESLauréat engagement incendie 2010

Bruno de Repentigny, Service de sécurité incendie régional de RougemontPour son engagement exceptionnel envers son service incendie et sa communauté.

Dans l’ordre habituel ; Jean-Max Picard, Pierrette Meunier, feu Bruno de Repentigny et Hélène Picard

cahier

SOUVENIR 2012

cérémonie officielle, 4ième éditionLauréat engagement incendie

Lundi 20 mai 2013Fairmont le Manoir Richelieu, La Malbaie45e congrès annuel de l’ACSIQ

16 1

les

ARCHIVESLauréat engagement incendie 2009mario gagné, Directeur du Service de sécurité incendie Régional de l’ÉrablePour son engagement et son organisation opérationnelle lors d’un événement exceptionnel

Mention excellence 2010Michel Bernier, Directeur du Service de sécurité incendie de PincourtPour son implication et son dévouement envers son service incendie et sa communauté

Dans l’ordre habituel ; Kerin Spark, Michel Mondoux, Claude Chevalier,Michel Bernier et Hélène Picard

Dans l’ordre habituel ; Tom Vetras, feu Mario Gagné, Hélène Picard et Claude Chevalier

5205, rue J.-Armand BombardierLongueuil, Québec, J3Z 1G4

Téléphone : 450 651-22401 800 469-1963

Fax : 450 651-1970

www.areo-feu.com

Suivez-nous

cahier

SOUVENIR 2012

Lauréat engagement incendieAndré St-Hilaire,Chef de division - Prévention et Servicede protection des citoyens du départementde sécurité incendie de Laval