Cahier n° 3 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr · du 3 janvier 2016 Date de parution : 23...

12
Fiches Dominicales REVUE POUR LES ÉQUIPES LITURGIQUES Préparation de la liturgie : Épiphanie, du 3 janvier 2016 Date de parution : 23 octobre 2015 Cahier n° 3 Dieu nous provoque à l’aventure. Il nous invite chacun avec ses trésors. Réjouis-toi, Jérusalem, Alléluia, Alléluia ! Voici qu’il vient, l’Emmanuel, Alléluia, Alléluia. Peuple de la terre, accourez vers l’Enfant. Proche est son étoile ; adorez le Vivant ! Cl. Bernard – J. Berthier U 13-96 / EU 13-96 – Signes Musiques n° 149 (ANNÉE LUC - C) Crèche 2014 à l’extérieur de l’ancienne cathédrale de Vence (06)

Transcript of Cahier n° 3 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr · du 3 janvier 2016 Date de parution : 23...

Page 1: Cahier n° 3 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr · du 3 janvier 2016 Date de parution : 23 octobre 2015 Cahier n° 3 Dieu nous provoque à l’aventure. Il nous invite chacun avec

FichesDominicales

R e v u e p o u R l e s é q u i p e s l i t u R g i q u e s

Préparation de la liturgie : Épiphanie, du 3 janvier 2016

Date

de

paru

tion

: 23

octo

bre

2015

Cahier n° 3

Dieu nous provoque à l’aventure.Il nous invite chacun avec ses trésors.

Réjouis-toi, Jérusalem, Alléluia, Alléluia !Voici qu’il vient, l’Emmanuel, Alléluia, Alléluia.

Peuple de la terre, accourez vers l’Enfant.Proche est son étoile ; adorez le Vivant !

Cl. Bernard – J. BerthierU 13-96 / EU 13-96 – Signes Musiques n° 149

( A n n é e l u C - C )

Crèche 2014 à l’extérieur de l’ancienne cathédrale de Vence (06)

Page 2: Cahier n° 3 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr · du 3 janvier 2016 Date de parution : 23 octobre 2015 Cahier n° 3 Dieu nous provoque à l’aventure. Il nous invite chacun avec

À partir des lectures

Autour des textes

Avec Isaïe, nous avons quitté Silo, là où dimanche dernier, Anne avait rencontré le don de Dieu. Et nous trouvons une hymne à Jérusalem, lieu de la gloire de Dieu. C’est désormais dans cette ville que se trouve le Temple, la maison de Dieu dont la vocation est de rassembler tous les peuples de la terre. Désormais, comme le dit Paul, «même les païens sont associés au même héritage, au même corps par l’annonce de la Bonne Nouvelle». Il ne s’agit pas d’imposer le christianisme à tous les habitants de la terre, mais de reconnaître que tous les peuples, s’ils le désirent, peuvent avoir accès à la Bonne Nouvelle du salut offert à tous. Chacun peut l’accueillir et le vivre de manière différente avec ses trésors particuliers. C’est ce que feront les mages à la suite de l’étoile qui les attire avec leurs présents, de l’or, de l’encens et de la myrrhe, avec ce qui leur appartient de plus personnel et de plus important. Ceux que la tradition nommera rois ont rencontré le grand Roi, Dieu de l’univers. Marqués par cette route, cette aventure, ils n’ont plus rien à voir avec celui qui les avait chargés d’une commission, Hérode, jaloux de son pouvoir. Dès lors, au lieu de retourner lui donner le résultat de leur démarche, ils repartent par un autre chemin. Le psaume exprime bien le retournement de ceux qui ont compris avec le cœur qui était celui devant qui ils sont arrivés : celui qui délivrera le pauvre et aura souci du faible dont il sauvera la vie. Les mages ne savaient pas où l’étoile les emmènerait, ils ont accepté l’aventure, car aujourd’hui encore, on ne sait jamais jusqu’où l’on va lorsqu’on se lève pour partir.

À la différence des cultes à «mystère» réservés à des initiés qui ont interdic-tion d’en dévoiler les secrets, le mys-tère chrétien est destiné à tous. Tous les hommes, issus du judaïsme ou des nations, sont appelés à ne former qu’un seul corps dans le Christ et à vivre ensemble près de Dieu. Le mystère de Dieu c’est son projet de salut pour tous les hommes. S’il a peu été entendu par le passé (à l’exception notamment d’Isaïe), ce n’est pas parce que Dieu voulait le garder secret mais parce que les hommes sont demeurés

sourds à sa révélation. Car entendre l’universalité de la promesse lorsqu’on est le «peuple élu» (ou l’Église), c’est consentir à être élu non pour son seul bénéfice mais pour être témoin. Et il n’est jamais facile d’élargir l’espace de sa tente ! La révélation atteint sa plé-nitude dans le Christ qui fait de nous tous des fils. Mais là encore, Dieu ne s’impose pas et on peut lui résister. Paul lui-même s’est d’abord situé dans le refus. Et lorsqu’à Jérusalem, il évo-quera son envoi aux païens, la foule voudra le tuer (Ac 22, 21-22).

Deuxième lecture Éphésiens 3, 2-3a.5-6

Après la prise de pouvoir des Perses sur Babylone, les exilés peuvent ren-trer. Mais la situation est loin d’être idyllique. Les moyens manquent pour reconstruire et ils sont mal accueillis par des frères avec lesquels les conflits sont nombreux. «Les ténèbres» évoquées par Isaïe ne sont pas seulement sur les nations étrangères ! Alors le prophète s’emploie à faire re-naître la confiance. Debout, n’oubliez pas la vocation de Jérusalem. Fonde-ment de la paix, tel est le nom de la cité sainte ! N’a-t-on pas vu le Seigneur y revenir (texte du jour de Noël) ? N’illu-mine-t-il pas la ville et ses habitants ? Sa lumière, telle un phare, n’attire-t-elle pas à lui ?Rêve et réalité sont entremêlés. Le pro-phète observe le retour d’exilés et de

juifs de la diaspora. Et sa foi anticipe : il voit l’arrivée massive de païens issus de nations étrangères et attirés par une ville lumière où justice et paix sont pro-mises. Même les tribus ennemies de Ma-diane et d’Épha qui avaient pillé Jérusa-lem sont attirées à elle par la gloire du Seigneur. Une perspective universaliste qui n’est pas très répandue en Israël mais qui n’est pas sans appui. N’a-t-on pas vu la reine de Saba apporter or et pierres précieuses au roi Salomon dont elle admira la sagesse ?Avec les mages déposant leurs offrandes aux pieds de l’enfant Jésus l’intuition d’Isaïe se réalise. Mais il appartient à chacun de nous de contribuer au plein rassemblement de tous en Dieu, dans la Jérusalem céleste (Ap 21).

Première lecture Isaïe 60, 1-6

La perspective de cette prière pour le roi est semblable à celle d’Isaïe. Elle nous révèle ce qui est attendu de celui qui reçoit l’onction royale et devient ainsi le messie du Seigneur. Il est dépo-sitaire des pouvoirs et de la justice de Dieu qu’il représente. C’est dire l’espé-rance immense qui repose sur lui et combien il doit faire preuve d’humili-té. On pressent bien que seul le Christ se révèlera à la hauteur de la charge.Le roi doit gouverner avec justice en manifestant une attention toute par-ticulière au faible et au pauvre. Ce sont là les gages de la paix civile qui va rayonner au-delà des frontières et

conduire à les repousser. Cette exten-sion du royaume n’est pas pensée comme une domination destructrice ou humiliante mais comme un gage de salut pour tous les peuples. C’est l’expérience que font les mages chez Matthieu ou les bergers chez Luc : ils sont remplis de joie en se prosternant devant Jésus.Évoquant les rois de Tarsis (Espagne) et des îles de la Méditerranée, les rois de Saba (Arabie) et de Séba (Éthiopie), le psaume a influencé la tradition popu-laire qui a transformé les mages de l’Évangile en rois dont l’un a la peau noire des Éthiopiens.

Psaume 71

2 Fiches Dominicales - Épiphanie - C

Page 3: Cahier n° 3 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr · du 3 janvier 2016 Date de parution : 23 octobre 2015 Cahier n° 3 Dieu nous provoque à l’aventure. Il nous invite chacun avec

Autour des textes

aujourd’huiPour

Des questions pour vous permettre de partager en équipe et de commenter les textes…

1. Universalisme – «Les nations mar-cheront… ils arrivent» (1ère lect) ; «qu’il domine de la mer à la mer» (Ps) ; «les païens sont associés au même héritage» (2e lect) ; «Dieu s’adresse aux hommes ainsi qu’à des amis ; il s’entretient avec eux…» écrit le Concile Vatican II (Dei Verbum 2) Pensons-nous que Dieu parle aux non chrétiens ? Souhaitons-nous le rassemble-ment de tous lorsque nous di-sons : «que ton règne vienne» et «viens, Seigneur Jésus» ?

2. Déplacement – «Les nations marche-ront… tous ils se rassemblent…» (1ère lect) ; «Les rois apporteront» (Ps) ; «Des mages arrivèrent» (Év). Le déplacement du Fils de Dieu conduit les hommes à quitter leurs pensées, leurs manières… Est-ce qu’être fidèle à la foi c’est ne rien changer ? Qu’est-ce que la connaissance du Christ a chan-gé en nous?

3. mystère – «Ce mystère, c’est que les païens sont associés…» (2e

lect). Est-ce que l’Église entrouvre le mystère quand elle «est en sor-tie», selon l’expression du pape François ? Pensons-nous que Dieu nous a choisis pour nous donner la foi comme un monopole ou pour la proposer aux autres ?

Pistes d’homélieIls regagnèrent leur pays par un autre chemin. La finale de cet Évangile est bien sûr très significative de ce que Jésus est venu apporter en ce monde. La lumière nous fait voir clair, elle nous permet d’aller au but par le juste chemin, elle ne nous laisse pas nous égarer sur les sentiers de coté. Dans ce monde affronté à tant de questions sur son avenir et sur le sens que l’humanité porte en elle, interrogeons-nous pour savoir quels sont ces autres chemins qu’il nous faut emprunter pour suivre les perspectives du Seigneur dans notre vie de chaque jour. Le pape François en a tracé au moins deux importants ces derniers mois.

− Tout d’abord celui de la reconnaissance de notre terre comme un don qu’il faut protéger pour nous-mêmes et pour les générations à venir. Ce ne sont pas seulement des paroles liées au réchauffement climatique ou aux problèmes de pollution mais une profonde réflexion sur les liens intrinsèques de tous les éléments de ce monde pour le bien de l’humanité. Tout est lié. Que ce soit dans la perspective du bien ou dans celle du mal. Rien de ce que nous faisons, de ce que nous entreprenons est sans lien avec la vie entière de ce monde. Cela paraît ahurissant mais notre manière de vivre a un impact sur toute la société.

− Le deuxième chemin ouvert en décembre est celui de la miséricorde, attitude indispensable si l’on veut construire un monde d’avenir et de paix. Faire miséricorde c’est manifester une charité inventive qui dépasse les protocoles humains pour établir des relations d’égalité et de respect plus puissants que toutes les armes du monde.

Ces deux chemins n’en font en fait qu’un seul. Ils sont les deux dimensions de l’amour : la communion profonde entre tous les êtres et le désir de parvenir ensemble au Royaume de la vie. Ils ne sont donc ni opposés, ni parallèles, ils s’articulent sur le chemin central de Jésus qui donne sa vie par amour de l’humanité. Autrement dit c’est lui qui nous guide sur ce chemin car lui seul est la lumière de vie et d’amour qui guide dans la nuit.

Père Pascal SARJAS,Diocèse de Metz (57)

Évangile Matthieu 2, 1-12Le récit illustre à merveille le rassem-blement des peuples autour du Christ mais aussi les oppositions qu’il suscite. Les mages venus d’Orient sont des se-mi-magiciens, semi-hommes de science, qui scrutent les astres. À la vue du lever d’une étoile nouvelle, ils ont compris qu’un personnage important venait de naître. Ils sont étrangers au judaïsme qui, lui, scrute les Écritures et méprise ces païens qui croient savoir ce qui va advenir en observant le ciel (Is 47, 13).Science ou charlatanisme, bonne ou mauvaise raison, toujours est-il que les mages ont le mérite de s’être mis en route. Mais parvenus à Jérusalem, ils ont besoin des autres – civils et reli-gieux – et des Écritures pour être orien-tés avec justesse : «Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?». C’est seulement quand ils ont puisé à cette source (Mat-

thieu cite Michée 5, 1-3 et 2 Sam 5, 2 entre-mêlés) que l’étoile les guide à Bethléem. Il est probable que cette étoile renvoie à la prophétie du mage païen Balaam que le judaïsme interprétait comme une annonce du Messie : «Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël» (Nb 24, 17). Voici donc les mages offrant leurs présents comme annoncé dans le Psaume 71 et se pros-ternant devant l’enfant. Ce bébé en qui des païens reconnaissent le roi des Juifs n’est à l’évidence pas une bonne nouvelle pour Hérode qui craint la concurrence ni pour le Sanhé-drin qui ne se déplace pas : il ne sert à rien de connaître les Écritures si on ne les écoute pas ou si on les instrumen-talise comme le fera Hérode ! Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu !

3

Page 4: Cahier n° 3 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr · du 3 janvier 2016 Date de parution : 23 octobre 2015 Cahier n° 3 Dieu nous provoque à l’aventure. Il nous invite chacun avec

Dynamique de cette fête

Des mises en œuvre

ll sera important que le prési-dent, dans son introduction ex-prime que le chemin des mages est le nôtre aujourd’hui. Chaque fois que nous venons au ras-semblement dominical, nous risquons une aventure, tels que nous sommes, guidés par l’étoile de la foi qui ne nous précise ja-mais comment nous sortirons de ce rassemblement. Nous avons tous vécu une semaine diffé-rente, riche de joies mais aussi de difficultés multiples. Nous retrouver ensemble, écouter les textes de l’Écriture pour qu’ils deviennent Parole de Dieu, par-tager la nourriture de Dieu, c’est accepter d’être modifiés lorsque nous nous entendons dire : «Allez dans la paix du Christ», appelés à prendre un autre chemin.

Le chant d’entrée pourra insis-ter sur nos provenances diverses, nos origines, nos appartenances sociales, comme pour dire l’uni-versalité du salut apporté par cet enfant qui, devenu homme, don-nera sa vie pour nous.

Une mise en œuvre du psaume pourrait faire intervenir deux personnes pour chanter alternati-vement les strophes ; l’assemblée pourrait chanter les deux derniers versets de chaque strophe.

La procession des offrandes sera mise en valeur en imaginant tel ou tel objet à apporter qui dise quelque chose des «présents» que nous voulons offrir.

À la fin de la célébration, on invi-tera les membres de l’assemblée à revenir le dimanche suivant avec la date et le prénom de son baptême inscrits sur un papier.

Fleurir

L’équipe «Fleurir en liturgie» fait deux propositions.

Des branches d’osier déter-minent une forme de man-dorle*, elles sont accompagnées de fleurs lumineuses, des feuilles pleines stabilisent le bouquet.

* Une mandorle : «Forme le plus sou-vent elliptique, sorte de gloire, qui entoure la figure de Dieu ou celle du Christ dans certaines représentations du Moyen Âge.» (Larousse)

«Les nations marcheront vers ta lumière… Tous ils se rassemblent, ils viennent vers toi.» – Isaïe 60

Pour cette fête nous optons pour un beau contenant offrant le contraste avec une com-position simple et belle. Des fleurs claires accompagnent les branches élancées, soulignées par des feuilles pleines d’un côté et du feuillage nerveux de l’autre.

4 Fiches Dominicales - Épiphanie - C

Page 5: Cahier n° 3 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr · du 3 janvier 2016 Date de parution : 23 octobre 2015 Cahier n° 3 Dieu nous provoque à l’aventure. Il nous invite chacun avec

Dynamique de cette fêteChaque diocèse définit le genre d’assemblée qu’il convient de tenir, le dimanche, dans les églises où l’eucharistie ne peut pas être célé-brée. Soit les petites paroisses (relais) sont invitées à prier au cours de la semaine, réservant l’eucharistie dans un seul lieu de rassem-blement. Soit elles sont conviées à célébrer le dimanche par des célébrations de la Parole, en alternance avec l’eucharistie, selon une fréquence prévue. Devant la diversité des pratiques diocésaines, et aussi à la lecture des remerciements qui nous parviennent, nous désirons assurer cette mission susceptible de répondre aux divers besoins. D’autant que dans ces courriers de remerciements nous parviennent des témoi-gnages qui soulignent la richesse de la diversité de nos propositions. C’est pour cela que les Fiches Dominicales vous offrent une aide et pour la préparation des messes et pour celle des célébrations de la Parole de Dieu.D’autre part, les Fiches Dominicales suggèrent que, lors des célébrations où l’on communie au Christ dans sa Parole, on ne distribue pas la communion au pain eucharistique. Pourtant si cette dernière est prévue par les orientations diocésaines, les Fiches suggèrent qu’elle soit donnée avec du pain eucharistique consacré le même jour et apporté de la messe paroissiale.

L’Ouverture

C’est le Temps de Noël ; pratiquement, on reproduit les chants programmés pour Noël. C’est aussi l’année de la miséricorde. Dieu l’offre à tous y compris aux personnes d’origine étrangère. Un rôle sera confié à de telles personnes si elles y consentent. Pour parler au Père et à son Fils – et non pas du Père et de son Fils – beaucoup des textes ci-dessous sont rédigés comme des prières. Il faut les énoncer comme des prières.

➢ La personne qui préside la célébration invite les fidèles à se grouper près de la crèche. Puis, elle dit, par exemple : Comme tous les dimanches, nous nous réjouissons de la résurrection du Christ. À partir de Pâques, la foi a été annoncée aux païens ; mais dès sa naissance, le Christ a attiré les païens. Marquons-nous du signe du Christ qui ressuscite tous les hommes : Au nom du Père…Elle poursuit : Puisque la lumière du Christ est entrée dans notre cœur, que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur nous donnent la grâce et la paix. L’assemblée répond : Béni soit Dieu maintenant et toujours.La personne invite alors à chanter un chant de Noël, peut-être Gloire à Dieu.

➢ Ayant exposé la raison de cette célébration de la Parole et rappelé qu’on est en communion avec l’assemblée eucharistique de

la paroisse, la personne qui préside énonce la prière d’ouverture du Missel (p. 111) ou la 3e oraison de la Messe pour l’évangéli-sation des peuples (Missel, p. 943) :

Seigneur, pour que l’œuvre du Christ se poursuive jusqu’à la fin des temps, tu as fait de ton Église le signe du salut que tu offres à tout homme ; ouvre l’intelligence de tes fidèles ; fais-leur comprendre que tu les as choisis pour l’évangélisation du monde ; de sorte que naisse et grandisse de tous les peuples de la terre, le peuple de tes enfants. Par Jésus, le Christ notre Seigneur, qui est vivant pour les siècles des siècles. amen.

➢ Une personne, accompagnée d’un porteur de cierge, porte le Livre de la crèche à l’ambon. Tous la suivent en chantant peut-être : F 179 – Gloira – Cna 386.

➢ Proclamation du livre d’Isaïe – Puis un temps de méditation en silence est offert à l’assemblée ou un bref commentaire ; dans les deux cas, une des questions «Pour aujourd’hui» oriente la réflexion. Au terme de ce temps, tous prient :

Dans la nuit, une étoile a conduit les païens vers le Christ. Tous Conduis-les par ta lumière ! Dans la nuit de notre monde, par sa parole de justice et de paix, le Christ conduit les hommes. Tous Conduis-les par ta lumière ! Au milieu des violences, le Crucifié exerce un attrait sur tous les hommes. Tous Conduis-les par ta lumière ! Par les messagers de Pâques, la belle lumière de la vie est proposée à nos contemporains.Tous Conduis-les par ta lumière ! Christ, tous les hommes viendront vers toi. Tous Conduis-les par ta lumière !

Pour une célébration dominicale de la Parole lorsqu’il n’y a pas d’eucharistie

La Parole

5

Page 6: Cahier n° 3 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr · du 3 janvier 2016 Date de parution : 23 octobre 2015 Cahier n° 3 Dieu nous provoque à l’aventure. Il nous invite chacun avec

➢ psaUme 71 – Le chant du psaume peut être suivi d’une oraison psalmique. Dieu, quand tu donnas à ton Fils le royaume de David, les pauvres en reçurent l’annonce, et les rois lointains vinrent adorer le Messie. Fais que son règne arrive sur la terre ; qu’il apporte la paix aux hommes que tu aimes, et la justice aux malheureux. Que tous les peuples soient bénis en lui, qui est Seigneur pour les siècles des siècles. amen.

➢ Proclamation de la lettre aux éphésiens – À la suite de quoi, un bref commentaire est proposé, inspiré par l’une des questions «Pour aujourd’hui». Cette méditation se conclut par la 2e oraison de la Messe pour l’évangélisation des peuples (Missel, p. 942) :

Dieu qui as envoyé la vraie lumière dans ce monde en lui donnant ton propre Fils, ne cesse pas de communiquer aux hommes ton Esprit porteur des semences de vérité ; qu’il les répande au cœur de chacun pour y susciter la foi ; que tous, renaissant d’un même baptême, forment un seul peuple dans le Christ, lui qui règne pour les siècles des siècles. amen.

➢ L’allélUia est suivi de l’évangile et l’assemblée peut méditer en silence ou avec un commentaire appuyé sur les questions «Pour aujourd’hui».

➢ La profession De foi est introduite ainsi : Dieu nous a choisis ; il nous prend pour ses fidèles et ses bien-aimés. Avec tous ceux qui constatent qu’ils sont chéris par Dieu, professons la foi de l’Église : Je crois en Dieu…

➢ Pour les intentions de la prière Universelle, on pourra s’inspirer des propositions de la célébration eucharistique (Cf. p. 9-10).

➢ On fait la quête dont le produit sera déposé près de la crèche en se référant à l’offrande des mages.

La prière est ponctuée par un refrain de louange à choisir.- Toi notre Père, tu as voulu que Jésus attire à lui tous les hommes par la justice et la paix qui sont en lui. Béni sois-tu ! R/- Toi, Jésus Christ, l’or te désigne comme roi, l’encens te désigne comme Dieu, et la myrrhe annonce ta mort et ton ensevelissement. Parce que tu es le roi qui meurt par amour pour son peuple, béni sois-tu ! R/ - Toi, Esprit Saint, tu donnes à l’Église l’espérance de voir réunis en un seul corps tous les hommes que d’épaisses frontières séparent tragiquement. Parce que tu suscites des travailleurs de l’unité, béni sois-tu ! R/

Le Notre Père est introduit avec ces quelques mots : Avec tous ceux que l’Esprit attire au Christ, nous osons dire : Notre Père…

Après avoir fait les annonces, la personne qui préside la célébration rappelle que l’Église vit l’année de la miséricorde et elle invite les fidèles à vivre leur semaine avec un cœur miséricordieux. Elle dit en substance :

Dieu nous a fait miséricorde et il nous a attirés vers le Christ. Pour que, cette semaine, nous pensions que Dieu fait miséricorde à tous ceux que nous croisons autant qu’à nous, demandons à Dieu la lumière de son Esprit. Tous Que vienne sur nous ta bénédiction ! Dieu a fait miséricorde aux mages et il a comblé leur désir. Pour que, cette semaine, nous attisions notre désir de recevoir la lumière et nous accueillions les dons de Dieu, demandons à Dieu la force de son Esprit. Tous Que vienne sur nous ta bénédiction ! Dieu a fait miséricorde aux chefs juifs qui ne se sont pas dérangés alors que les mages l’avaient fait. Pour que, cette semaine, nous ayons la sagesse d’offrir aux autres des paroles de miséricorde, demandons lui la grâce de son Esprit. Tous Que vienne sur nous ta bénédiction !

Et que Dieu tout puissant nous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen. Allez dans la paix du Christ – Nous rendons grâce à Dieu.

Un chant final.

La louange

L’envoi

6 Fiches Dominicales - Épiphanie - C

Page 7: Cahier n° 3 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr · du 3 janvier 2016 Date de parution : 23 octobre 2015 Cahier n° 3 Dieu nous provoque à l’aventure. Il nous invite chacun avec

Pour aider les fidèles à se repérer dans le temps, l’équipe liturgique choisit un ordinaire (Seigneur, prends pitié –

Gloire à Dieu – Alléluia – Acclamations de la Prière eucharistique – Agneau de Dieu) ; elle le conserve jusqu’à la fin du Temps de Noël.La couleur liturgique est le blanc.

Pour la célébration eucharistique

La procession regroupe des personnes de tous âges groupées en famille.Cette démarche est accompagnée par un chant : soit un chant de Noël, soit un chant plus approprier à la fête.

Chants de NoëlF 56 Il est né, le divin enfant Cna 397F 55 Chantons l’enfant qui nous est né Cna 395PS 20 Gloire à Dieu «de Saint Ignace» Cna 388

Autres chantsF 5 Peuple fidèle Cna 402M 157-4 / F 157-4 Il est venu marcher Cna 557A 174 Dieu nous accueille en sa maison Cna 545F 59 Le Fils de Dieu, le Roi de gloire Signes Musiques n° 71

➢ Le prêtre invite l’assemblée à faire silence et se tourne comme elle vers la croix.➢ 3e forme avec une litanie qu’il est recommandé de prendre en entier : Jésus, Emmanuel – Cna 382. (Dans ce cas, pas de

«Seigneur, prends pitié» après la conclusion du prêtre)➢ Conclusion du prêtre : Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde…

L’équipe liturgique choisit une version qui permet de chanter tout le texte.

Procession et chant d’entrée

Ouverture

Préparation pénitentielle

Gloire à Dieu

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 111)

Rassemblés dans la joie, prions… (Silence)

Aujourd’hui, Seigneur, tu as révélé ton Fils unique aux nations, grâce à l’étoile qui les guidait ; daigne nous accorder, à nous qui te connaissons déjà par la foi, d’être conduits jusqu’à la claire vision de ta splendeur.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

Prière d’ouvertureCelle de la Messe pour l’évangélisation des peuples(Missel, p. 942)

Rassemblés dans la joie, prions… (Silence)

Dieu qui as envoyé la vraie lumière dans ce monde en lui donnant ton propre Fils, ne cesse pas de communiquer aux hommes ton Esprit, porteur de semences de vérité ; qu’il les répande au cœur de chacun pour y susciter la foi : que tous, renaissant d’un même baptême, forment un seul peuple dans le Christ.Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

7

Page 8: Cahier n° 3 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr · du 3 janvier 2016 Date de parution : 23 octobre 2015 Cahier n° 3 Dieu nous provoque à l’aventure. Il nous invite chacun avec

Monition (facultative) : Isaïe nous présente Jérusalem comme ce lieu qui devrait être envahi par des peuples venus de partout, dans la paix et la joie.

Un temps de silence suit l’annonce : «Proclamation du Livre d’Isaïe».Pendant que le(a) lecteur(trice) se déplace jusqu’à l’ambon, l’instrumentiste joue la mélodie du chant qui servira pour l’Alléluia : U 13-96 / EU 13-96 – Réjouis-toi, Jérusalem – Signes Musiques n° 149.Si l’instrumentiste le peut, il joue quelques notes après :

- «…couvre les peuples.»- «…portées sur la hanche.»

L’antienne est nouvelle et nous proposons la mélodie et la psalmodie écrites par Louis Groslambert, membre du Comité de Rédaction. Nous suggérons que deux psalmistes chantent les deux premiers versets de chaque strophe ; l’assemblée les deux autres versets.

Liturgie de la Parole

Proclamer la 1ère lecture - Is 60, 1-6

Chanter le Psaume 71

Tou - - - - - - -tes les na tions, Sei gneur, se pros ter ne ront de vant toi.

A B C D

Antienne chantée par les psalmistes et reprise par l’assemblée.Psalmiste 1

A Dieu, donne au roi tes pouvoirs,B à ce fils de roi ta justice.

AssembléeC Qu’il gouverne ton peuple avec justice,D qu’il fasse droit aux malheureux !

Psalmiste 2A En ces jours-là, fleurira la justice,B grande paix jusqu’à la fin des lunes !

AssembléeC Qu’il domine de la mer à la mer,D et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !

Psalmiste 1A Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents,B les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.

AssembléeC Tous les rois se prosterneront devant lui,D tous les pays le serviront.

Psalmiste 2A Il délivrera le pauvre qui appelle B et le malheureux sans recours.

AssembléeC Il aura souci du faible et du pauvre,D du pauvre dont il sauve la vie.

Antienne chantée par les psalmistes et reprise par l’assemblée.

8 Fiches Dominicales - Épiphanie - C

Page 9: Cahier n° 3 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr · du 3 janvier 2016 Date de parution : 23 octobre 2015 Cahier n° 3 Dieu nous provoque à l’aventure. Il nous invite chacun avec

Monition (facultative) : Tous, même les païens peuvent entendre la Bonne Nouvelle.

Un temps de silence suit l’annonce : «Proclamation de la lettre aux Éphésiens».La disposition du lectionnaire et la ponctuation aident pour une bonne proclamation. Penser à utiliser le silence pour séparer les phrases et laisser le temps à l’assemblée de recevoir le texte.

➢ Soit, comme pour les dimanches précédents, le refrain du chant : Au commencement était le Verbe – Signes Musiques n° 131 – CD Signes 73.

➢ Soit, en écho à la 1ère lecture, le chant : U 13-96 / EU 13-96 – Réjouis-toi, Jérusalem – Signes Musiques n° 149.

Comme pour la 1ère lecture, la proclamation pourrait être ponctuée par quelques notes du chant : U 13-96 / EU 13-96 – Réjouis-toi, Jérusalem – Signes Musiques n° 149 ; par exemple après :

- «…Hérode le Grand.»- «…le berger de mon peuple Israël.»- «…ils partirent.»- «…et de la myrrhe.»

Après l’acclamation de l’assemblée (Acclamons la Parole de Dieu – Louange à toi, Seigneur Jésus), l’Alléluia pourrait être repris.

Le plus important : que l’assemblée puisse proclamer la foi de l’Église avec le Symbole des Apôtres ou de Nicée-Constanti-nople. Méfiez-vous des paraphrases !

En raison des délais de rédaction, d’impression et d’acheminement des Fiches, notre proposition ne peut «coller» à l’actualité. Aussi nous insistons pour que l’équipe liturgique s’approprie les intentions ci-dessous.

➢ invitation :Que notre prière universelle fasse résonner l’appel de tous nos frères humains.

➢ À la place du refrain nous suggérons quelques notes de musique.

Acclamation à l’Évangile

Al Allé lélu Al lé lulu- - - ia ! ia !- - - - - -ia !

24

Nous avons vu son étoile à l'orient, et nous sommes venus adorer le Seigneur.

vient, l'Em ma- - - - - - - - -nu el, al lé lu ia, al lé lu ia !

- - - - - - - - - - - - -jou is toi, Jé ru sa al allé lélu luia, ia ! Voi ci qu'illem,

24 3

4 Joyeux

Proclamer la 2e lecture - Ep 3, 2-3a.5-6

Profession de foi

Prière universelle

Proclamer l’Évangile - Mt 2, 1-12

9

Page 10: Cahier n° 3 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr · du 3 janvier 2016 Date de parution : 23 octobre 2015 Cahier n° 3 Dieu nous provoque à l’aventure. Il nous invite chacun avec

➢ Pistes pour les intentions… peut-être à deux voix…

➢ Conclusion

Seigneur, toi la lumière des nations, éclaire tout homme et conduis-les vers le Royaume de ton Fils Jésus Christ notre Seigneur, pour les siècles des siècles. amen.

➢ La procession Des offranDes – Des personnes de toutes origines apportent les unes la nappe et des lumières pour l’autel, d’autres le pain et le vin ; d’autres encore tel ou tel objet, symbole de ce que nous voulons offrir.

➢ prière sUr les offranDes

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 111)

Rassemblés dans la joie, prions… (Silence)

Regarde avec bonté, Seigneur, les dons de ton Église qui ne t’offre plus ni l’or, ni l’encens, ni la myrrhe, mais celui que ces présents révélaient, qui s’immole et se donne en nourriture : Jésus, le Christ, notre Seigneur.Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

Celle de la Messe pour l’évangélisation des peuples (Missel, p. 943)

Rassemblés dans la joie, prions… (Silence)

Regarde, Seigneur, le visage de ton Christ, et souviens-toi qu’il s’est livré pour le salut de tous ; en lui qui t’a glorifié jusqu’à t’offrir sa vie, fais-toi reconnaître comme le Dieu d’amour, d’une extrémité du monde à l’autre : que tous les peuples de la terre fassent monter vers toi l’action de grâce de Jésus, ton Fils, notre Sauveur.Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

Liturgie eucharistiquePréparation de l’autel & Présentation des dons

− «Où est le roi des juifs qui vient de naître? Nous avons vu son étoile.» Prions pour tous ceux qui se mettent en route à la suite du Christ lumière dans ce monde. Qu’ils s’intègrent à l’immense foule des croyants formant le Corps du Christ et qu’ils y trouvent la source de leur espérance, ensemble prions.

− «Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue» Prions pour que les gouvernants de nos sociétés aient toujours à cœur de servir l’humanité dans ses besoins matériels et terrestres ainsi que dans ses besoins religieux et spirituels, ensemble prions.

− «Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une grande joie.» Prions pour tous ceux qui regardent vers le ciel pour trouver des raisons d’espérer à travers les épreuves qu’ils vivent sur le chemin de leur vie. Qu’ils puissent reconnaître les moindres signes de confiance, ensemble prions.

− «Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents.» Prions pour toutes les œuvres de charité qui croient en la solidarité plus forte que tous les égoïsmes. Et pour tous ceux pour qui le partage est une manière de vivre au quotidien, ensemble prions.

− «Ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.» Prions pour tous ceux qui sont sur les routes sans bien savoir quelle est leur destinée. Prions pour tous ceux qui cherchent un sens à leur histoire humaine. Et pour ceux qui sont obligés de changer de vie, de travail, de pays, ensemble prions.

10 Fiches Dominicales - Épiphanie - C

Page 11: Cahier n° 3 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr · du 3 janvier 2016 Date de parution : 23 octobre 2015 Cahier n° 3 Dieu nous provoque à l’aventure. Il nous invite chacun avec

➢ préface et prière eUcharistiqUe – La préface est propre à la fête : «…Aujourd’hui, tu as dévoilé dans le Christ le mystère de notre salut pour que tous les peuples en soient illuminés...» Les prières eucharistiques disposent de textes propres à la fête.

Pour tout le Temps de Noël :

➢ saint, le seigneUr : AL 173 – Cna 248.

➢ anamnèse : CL 1-10 – Nous proclamons ta mort – Cna 271.

➢ Doxologie : CL 13-18 – Cna 276.

➢ notre père introduit par quelques mots : Avec tous nos frères et sœurs chrétiens qui, dans toutes les langues de la terre, le prient aujourd’hui, nous pouvons nous tourner vers Dieu pour lui dire : Notre Père…

➢ geste De paix – Les mots que le prêtre dit entraînent les fidèles à échanger un geste différent du «bonjour» ; par exemple : Jésus est entré dans la famille humaine pour nous faire entrer dans la famille de Dieu : tournons-nous les uns vers les autres pour nous reconnaître frères et sœurs et échanger un signe de paix…

➢ chant De la fraction – Pour tout le Temps de Noël : A 10-60 – Agneau de Dieu – Cna 313.

➢ invitatoire à la commUnion

Un rappel : tous sont invités, les présents (même ceux qui se sentent exclus), les empêchés, les absents et tous ceux qui ne connaissent pas encore le Christ ; aussi la formulation ne peut être changée.

Heureux les invités au repas du Seigneur ! Lumière jaillie des ténèbres… Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

➢ commUnion Pendant la démarche

F 155 / D 155 Le Verbe s’est fait chair Mna 32.81D 87 Seigneur, rassemble-nous Cna 702

Après la communion MY 27 / M 27 Peuples, criez de joie Cna 579F 169 Seigneur, tu fais merveille Mna 32.62

➢ prière après la commUnion

Fraction du pain et Communion

Prière d’action de grâce

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 113)

Rassemblés dans la joie, prions… (Silence)

Que la clarté d’en haut, Seigneur, nous dirige en tous temps et en tous lieux, et puisque tu nous fais communier à ce mystère, puissions-nous désormais le pénétrer d’un regard pur et l’accueillir dans un cœur plus aimant.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

Celle de la Messe pour l’évangélisation des peuples (Missel, p. 944)

Rassemblés dans la joie, prions… (Silence)

Que ce sacrement, Dieu très bon, fasse de nous saints dans une Église toujours plus sainte, pour que tout homme reçoive par elle le salut que ton Fils a ouvert sur la Croix.Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

11

Page 12: Cahier n° 3 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr · du 3 janvier 2016 Date de parution : 23 octobre 2015 Cahier n° 3 Dieu nous provoque à l’aventure. Il nous invite chacun avec

Il serait dommage de renvoyer systématiquement à la feuille d’annonces... Ce jour de fête est une belle occasion pour donner des nouvelles des paroissiens qui vivent en mission (laïcs, prêtres, religieux, religieuses…) à l’étranger ou de donner la parole aux paroissiens qui viennent de loin et sont arrivés sur la paroisse cette année.

Nous recommandons la bénédiction solennelle prévue par le lectionnaire.

Dieu vous a appelés dans votre nuit pour que vous entriez dans sa lumière : qu’il bénisse en vous la foi, l’espérance et l’amour qu’il les fasse croître et donner leurs fruits. amen.

Aujourd’hui, le Christ s’est manifesté au monde, il est la lumière qui en dissipe les ténèbres ; marchez avec lui, pleins de confiance, et que Dieu fasse de vous des lumières pour guider vos frères sur leurs chemins. amen.

Et quand vous parviendrez au terme de la route, vous verrez celui que les mages ont cherché en se guidant sur une étoile : votre Seigneur, le Christ, lumière née de la lumière. amen.

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse…

Allez en paix, glorifiez le Seigneur par votre vie. noUs renDons grâce à DieU.

Liturgie de l’envoi

Annonces

Bénédiction et Envoi

Année liturgique 2015-2016 (C) • Abonnement annuel : France 99 e

étranger et hors métropole 120 e• Possibilité d’abonnement en cours d’année

avec tarifs dégressifs : Se renseigner au 02 96 119 700• Prix du numéro : 16,50 e

Service abonnement : Fiches Dominicales B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected] 96 119 700

Directeur de la publication : Yannick Galopin

Rédacteur en chef : Louis-Michel RENIER

Comité de rédaction : Pierre Cardon (Lille), Louis Groslambert (Belfort-Montbéliard), Annette Hoguet (Le Mans), Brigitte Noyer (Rennes-Dol-Saint-Malo), Louis-Michel Renier (Angers).Pour les commentaires bibliques (p.2 et 3) : Service Biblique Catholique “Evangile & Vie”

Commission paritaire : 0117 G 81137

Dépôt légal : Octobre 2015

Edition : Association Fiches Dominicales 22 rue Bel Orient, 22000 Saint-Brieuc

Conception et impression : RoudennGrafik B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected]

Site Internet : www.fiches-dominicales.com

Sommairepour le jour de Noël - Cahier n° 1

Autour des textes ......................... p 2Dynamique de cette fête ................................. p 4Pour méditer ................................ p 5Pour la célébration eucharistique ................................ p 7

pour la Sainte Famille - Cahier n° 2

pour l’Épiphanie - Cahier n° 3

pour le baptême du Seigneur - Cahier n° 4

Autour des textes ......................... p 2Dynamique de ce dimanche ........................... p 4Pour une célébrationde la Parole .................................. p 5Pour la célébration eucharistique ................................ p 7

N.B. – À ce moment-là ou au moment de l’envoi, une invitation particulière pour dimanche prochain est lancée : que chacun vienne avec un papier sur lequel il aura inscrit la date de son baptême et son prénom de baptême.

Avez-vous commandé les Nouvelles Antiennes

mises en musique ?

12 Fiches Dominicales - Épiphanie - C