Cahier n° 5 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr¢ques... · Les communautés sont peu à peu...

12
Fiches Dominicales REVUE POUR LES ÉQUIPES LITURGIQUES Préparation de la liturgie : 5 e dimanche de Pâques, du 24 avril 2016 Date de parution : 19 février 2016 Cahier n° 5 Un nouveau jour commence. «Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés». Peuple de baptisés, marche vers ta lumière : Le Christ est ressuscité ! Alléluia ! Alléluia ! Notre Père nous aime avec tendresse, Et cet amour est vivant pour les siècles. Que son peuple le dise à l’univers. Il rachète et rassemble tous les hommes. Rendons gloire et louange à notre Père, À Jésus Christ qui rachète les hommes, À l’Esprit qui demeure dans nos cœurs, Maintenant, pour toujours et dans les siècles. D. Rimaud – J. Berthier K 106 – Mna 52.17 (autres paroles dans Can 573) (ANNÉE LUC - C) Décoration de Pâques dans une église au Liban.

Transcript of Cahier n° 5 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr¢ques... · Les communautés sont peu à peu...

Page 1: Cahier n° 5 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr¢ques... · Les communautés sont peu à peu structurées et sans cesse écoutent le message du Christ qui les invite à aimer comme

FichesDominicales

R e v u e p o u R l e s é q u i p e s l i t u R g i q u e s

Préparation de la liturgie : 5e dimanche de Pâques, du 24 avril 2016

Date

de

paru

tion

: 19

févr

ier 2

016

Cahier n° 5

Un nouveau jour commence.«Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés».

Peuple de baptisés, marche vers ta lumière :Le Christ est ressuscité ! Alléluia ! Alléluia !

Notre Père nous aime avec tendresse,Et cet amour est vivant pour les siècles.Que son peuple le dise à l’univers.Il rachète et rassemble tous les hommes.

Rendons gloire et louange à notre Père,À Jésus Christ qui rachète les hommes,À l’Esprit qui demeure dans nos cœurs,Maintenant, pour toujours et dans les siècles.

D. Rimaud – J. BerthierK 106 – Mna 52.17 (autres paroles dans Can 573)

( A n n é e l u C - C )

Déco

ratio

n de

Pâq

ues d

ans u

ne é

glise

au

Liban

.

Page 2: Cahier n° 5 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr¢ques... · Les communautés sont peu à peu structurées et sans cesse écoutent le message du Christ qui les invite à aimer comme

À partir des lectures

Autour des textes

Successivement, dans ce grand

dimanche pascal, qui dure 50 jours,

les textes nous ont invités à vivre de

l’intérieur cette nécessité pour l’être

humain de passer par la mort pour

vivre, à expérimenter la miséricorde

de Dieu, même dans le doute voire

le refus, à établir un lien entre

l’amour porté au Christ et l’attitude

à avoir au cœur de notre quotidien,

enfin à suivre Jésus Christ notre

berger, à condition de le faire selon

la vocation de chacun.

Aujourd’hui, l’insistance est mise

à nouveau sur l’étroite relation

qui existe entre le fait d’aimer

et l’appartenance au Christ. La

signature de Jésus c’est l’amour

et donc il nous suffit d’aimer

vraiment, c’est-à-dire de donner le

meilleur de soi à l’autre quel qu’il

soit, même dans les épreuves et

les larmes (2e lect), il nous suffit de

vivre dans la tendresse à la manière

de la miséricorde de Dieu pour être

reconnus disciples du Christ.

«Car nous sommes appelés à

offrir aux autres le témoignage

explicite de l’amour salvifique

du Seigneur, qui bien au-delà de

nos imperfections, nous donne sa

proximité, sa Parole, sa force et

donne sens à notre vie.» (François - La

joie de l’Évangile - § 12)

La fin du livre de l’Apocalypse envisage le terme de l’histoire et l’établissement total du règne de Dieu. S’inspirant d’Isaïe, l’auteur évoque la régénéra-tion de la création, avec le ciel nou-veau et la terre nouvelle, et l’image de la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle. Dans l’Apocalypse, il s’agit de la figure de l’Église du Christ qui devient son épouse après de longues fiançailles. Elle descend du ciel, d’auprès de Dieu. Réalité glorieuse, mais aussi lieu de rassemblement des hommes dans une communauté que Dieu s’est acquise

par le Christ. La Jérusalem nouvelle réalisera le dessein du Seigneur d’ha-biter au milieu de son peuple devenu «ses» peuples avec l’ouverture du salut aux nations. La Cité sainte sera la de-meure de Dieu parmi les hommes. La disparition de la mer, lieu symbolique du séjour des monstres maléfiques dans la Bible, signifie qu’il n’y aura plus de mort ni de mal. Plus de larmes, plus de souffrances. Dieu, par le Christ ressuscité vainqueur définitif du mal, sera devenu tout en tous.

Deuxième lecture Apocalypse 21, 1-5a

Ce récit nous relate la fin du premier voyage de Paul et Barnabé en Pisidie et Pamphylie. S’en retournant, les Apôtres visitent chacune des villes évangélisées. Ils ont souci de fortifier la foi des nou-veaux chrétiens et de les encourager à persévérer malgré les épreuves iné-vitables. Pour assurer la pérennité des communautés qu’ils confient au Sei-gneur, ils mettent à leur tête des respon-sables, les anciens. De retour à Antioche de Syrie, les deux Apôtres retrouvent la communauté qui les avait envoyés sous l’inspiration de l’Esprit Saint (13, 2-3) et lui font un compte rendu de mission. Cela rappelle le retour de mission des

Douze auprès de Jésus : «Quand les Apôtres revinrent, ils racontèrent à Jé-sus tout ce qu’ils avaient fait» (Lc 9, 10). Les Apôtres ne sont jamais à leur compte ! Ils sont des envoyés du Sei-gneur et c’est lui qui agit par eux, avec eux. Paul et Barnabé rapportent non pas leur action mais «tout ce que Dieu a fait avec eux». Ce qui se résume dans cette belle expression : ouvrir aux na-tions la porte de la foi. La mission laissée par Jésus avant son départ : «Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre» (Ac 1, 8) est en voie d’accomplis-sement.

Première lecture Actes 14, 21b-27

Le psaume évoque la tendresse et la miséricorde du Seigneur. Sa bonté est en toutes ses œuvres et pour tous les hommes. C’est bien ce qu’expérimen-tent tant les disciples-missionnaires que les païens à qui cet amour est révélé. Tout cela suscite notre action de grâce que nous pouvons exprimer avec le psalmiste… qui compte sur les fidèles pour annoncer les exploits et la gloire du Seigneur.

Dans l’Évangile du jour, Jésus de-mande à ses disciples de se laisser habiter par cet amour incondition-nel du Seigneur. C’est seulement en s’appuyant sur cette intimité avec lui que les disciples peuvent traverser les épreuves de la mission et d’une vie fidèle à celle du Christ.

Psaume 144

2 Fiches Dominicales - 5e dimanche de Pâques - C

Page 3: Cahier n° 5 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr¢ques... · Les communautés sont peu à peu structurées et sans cesse écoutent le message du Christ qui les invite à aimer comme

Autour des textes

aujourd’huiPour

Des questions pour vous permettre de partager en équipe et de commenter les textes…

1. Miséricorde – «Dieu avait ouvert aux nations la porte de la foi» (1ère

lect) ; «Le Seigneur est tendresse et pitié» (Ps) ; «Il essuiera toute larme» (2e lect) ; «Vous aimer les uns les autres» (Év) Parmi les fa-cettes de la miséricorde (l’appel

des païens, la bienveillance, le récon-

fort, l’entraide…), lesquelles sont à mettre en œuvre prioritairement par une communauté mission-naire ?

2. AlliAnce – «Ce que Dieu avait fait avec eux [Paul et Barnabé]» (1ère

lect). Sommes-nous associés à l’œuvre de Dieu ? Est-ce un hon-neur pour nous ? Est-ce que Dieu travaille avec nous quand nous déployons nos efforts dans la fa-mille, le quartier, le milieu profes-sionnel… ?

3. Mission – «Ils diront, parleront…» (Ps) ; «Aimez-vous … Ce qui mon-trera à tous les hommes…» (Év)

Tel est le rôle des fidèles. Com-ment le tenir pour rendre l’Évan-gile visible, désirable ? Comment montrer que le Christ est vivant ?

4. lA victoire pAscAle – «Il n’y avait plus de mer» (2e lect), plus d’enne-mi. Ce monde apaisé «descend du ciel» est un don de Dieu. Est-ce que la fidélité, le pardon… (com-

plétons) manifestent que notre monde est «ensemencé» des germes du monde nouveau ? Est-ce que, dès maintenant, l’amour recrée le monde ? Est-ce que ce nouveau monde arrive sans la collaboration de ceux qui l’at-tendent ?

Pistes d’homélieCeux qui ont accueilli la Bonne Nouvelle de la résurrection doivent durer et s’organiser. Ils ont à vivre le commandement du Seigneur : aimez-vous les uns les autres.

Dans les Actes Paul et Barnabé sont des missionnaires itinérants. Ils circulent de communauté en communauté, le plus souvent ils les ont fondées, maintenant ils les encouragent à persévérer dans la foi et les organisent en désignant des anciens dans chacune des Églises. De retour à Antioche de Syrie, les deux Apôtres retrouvent la communauté qui les avait envoyés et lui font un compte rendu de mission. Les Apôtres ne sont jamais à leur compte ! Ils sont des envoyés du Seigneur et c’est lui qui agit par eux, avec eux. Ils rapportent non pas leur action mais «tout ce que Dieu a fait avec eux».Déjà dans les Actes nous avons une ébauche de la théologie des premiers siècles que retrouvera Vatican II : l’insistance sur les Églises particulières, sur les Églises locales. Souvenons-nous des premiers mots des lettres de Paul : «Paul apôtre de Jésus Christ aux chrétiens de l’Église de Corinthe, d’Éphèse, de Rome…» En chaque lieu l’Église est présente. L’Église universelle n’est pas la somme mais la communion des Églises locales. Vatican II identifie diocèse et Église. Chaque diocèse est l’Église du Christ, l’Église du credo, une sainte catholique et apostolique, mais elle ne peut l’être que dans la mesure où elle ne prétend pas l’être toute seule, dans la mesure où elle est en communion avec les autres Églises. Et il est une Église qui a la charge de veiller plus particulièrement à la communion entre Églises, c’est l’Église de Dieu qui est à Rome. L’Apocalypse regarde le terme, avec la Jérusalem qui descend d’auprès de Dieu, nous est rappelé que l’Église est une communauté fondée et animée par Dieu.

D’autre part nous avons entendu une part des paroles de Jésus lors de son dernier repas. C’est comme son testament spirituel. Judas est parti, Jésus s’adresse à ses disciples avec une sollicitude toute maternelle : mes petits enfants aimez vous comme je vous ai aimés. Jésus est allé jusqu’à donner se vie, par conséquent pas de limites à l’amour qu’il demande. Il s’agit plus d’une mission que d’un commandement, Cela ne sera jamais terminé. La vie de la communauté chrétienne est la première annonce de la foi. On ne peut pas séparer vie chrétienne et annonce de l’Évangile. Cet amour à la suite de Jésus est le véritable chemin vers la vie, car ce chemin suivi par Jésus l’a conduit à la résurrection. Cela est exigeant, implique des ruptures, demande «de passer par bien des épreuves pour entrer dans le Royaume». Les communautés sont peu à peu structurées et sans cesse écoutent le message du Christ qui les invite à aimer comme il nous a aimés. Tout cela est vu comme l’œuvre de Dieu. Telle est l’Église de la foi où l’on ne cesse de rendre grâce pour la vie des communautés chrétiennes partout dans le monde.

Père Pierre REMISE, Diocèse de Mende (48)

Évangile Jean 13, 31-33a.34-35Dans l’Évangile de Jean, le mot «gloire» revient souvent dans les discours d’adieu de Jésus. Nous sommes très loin de la gloriole ou de la vantardise des hommes. Pour Jésus, glorifier son Père c’est révéler son véritable ‘poids’, ma-nifester sa divinité. Ce qu’il fait en lui accordant totalement sa confiance, en lui obéissant jusqu’au don de sa vie : Jé-sus glorifie son Père en manifestant son amour inconditionnel pour les hommes jusqu’à la croix. Dans le même mouve-ment, le Père glorifie son Fils en l’intro-duisant avec son humanité auprès de lui. Chez Jean, élévation sur la croix et exaltation se confondent. Quel est le lien entre la glorification et le commandement de l’amour ? L’amour de Jésus qui le relie à son Père

dans la gloire se communique à ceux qui croient en lui. «Aimez-vous comme je vous ai aimés». L’amour fraternel n’est pas simple imitation mais accueil en nous de la vie du Christ. Faire l’ex-périence de l’amour du Christ, c’est nous laisser transformer par lui pour devenir aimants par son amour. Par rapport à l’amour prescrit par la Loi de l’Ancien Testament (Dt 6, 5 ; Lv 19, 18), le commandement laissé par Jésus est nouveau en ce qu’il engage la vie dans sa totalité. Jésus le montre par son exemple : «Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime» (15, 13). Notre fidélité au commandement nouveau sera le signe devant les hommes de notre apparte-nance au Christ.

3

Page 4: Cahier n° 5 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr¢ques... · Les communautés sont peu à peu structurées et sans cesse écoutent le message du Christ qui les invite à aimer comme

Dynamique de ce dimanche

Des mises en œuvre

La Parole de Dieu est dominée ce jour par l’invitation à aimer à la manière du Christ. Un chant pourrait unifier toute la célébra-tion : RT 146-1 / T 146-1 - À ce monde que tu fais (Cna 526).

Des moments de la célébration mettront en valeur cette orienta-tion.- Au début de la célébration,

après la montée du cierge en procession, le président invitera l’assemblée à mieux connaître ses voisins. On leur demandera, un événement vécu dans la se-maine, une joie, une peine. Puis il sera possible de faire l’asper-sion.

- Après la liturgie de la Parole, et à la fin de l’homélie (qui sera courte), le président pourra invi-ter les fidèles à partager com-ment, dans la semaine, chacun pourrait poser un acte d’amour.

- Au moment du Notre Père, on pourrait se donner la main, geste qui serait poursuivi par le baiser de paix à plus large que son voisin immédiat.

- À l’envoi, on reprendra la pre-mière phrase du texte de l’Apo-calypse : «Cieux nouveaux, terre nouvelle». Une manière de dire que le fait d’aimer n’est jamais gagné mais qu’il est toujours à reprendre.

Pour se former en équipe

La figure de l’Agneau

Dans l’Ancien Testament, l’agneau est un des animaux sacrifiés pour le Seigneur, en particulier pour la fête de la Pâque juive (Pessah – Cf. Ex 12).

Au livre de la GenèseAlors qu’Abraham s’apprête à offrir son fils – Isaac – en sacrifice, Dieu envoie un bélier prendre la place de l’enfant.

Au livre de l’ExodeMoïse explique au peuple que le sang d’un agneau doit être apposé sur les portes des maisons pour empêcher la venue de l’ange exterminateur.

À plusieurs reprises dans la Bible, l’agneau considéré en troupeau est le symbole du peuple de Dieu.

Le Nouveau Testament associe Jésus à l’image de l’agneau. Jean Baptiste désigne Jésus comme l’ «agneau de Dieu», allusion à la «sainteté» de sa vie et aussi annonce du sacrifice du calvaire. L’Évangile de Jean spécifie même que Jésus meurt au même moment que les agneaux sacrifiés pour la Pâque.

Le livre de l’Apocalypse est le livre qui exploite le plus cette image de l’agneau ; probable rappel de l’agneau pascal et de la prophétie du servi-teur souffrant d’Isaïe (Is 53, 7). Surtout l’Apocalypse inverse la symbolique en en faisant l’agneau vainqueur à la force guerrière. Le trône, la puis-sance et la royauté deviennent ses attributs. L’agneau sacrifié devient l’agneau glorieux, vainqueur de la mort et du mal.

4 Fiches Dominicales - 5e dimanche de Pâques - C

Page 5: Cahier n° 5 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr¢ques... · Les communautés sont peu à peu structurées et sans cesse écoutent le message du Christ qui les invite à aimer comme

Dynamique de ce dimancheChaque diocèse définit le genre d’assemblée qu’il convient de tenir, le dimanche, dans les églises où l’eucharistie ne peut pas être célé-brée. Soit les petites paroisses (relais) sont invitées à prier au cours de la semaine, réservant l’eucharistie dans un seul lieu de rassem-blement. Soit elles sont conviées à célébrer le dimanche par des célébrations de la Parole, en alternance avec l’eucharistie, selon une fréquence prévue. Devant la diversité des pratiques diocésaines, et aussi à la lecture des remerciements qui nous parviennent, nous désirons assurer cette mission susceptible de répondre aux divers besoins. D’autant que dans ces courriers de remerciements nous parviennent des témoi-gnages qui soulignent la richesse de la diversité de nos propositions. C’est pour cela que les Fiches Dominicales vous offrent une aide et pour la préparation des messes et pour celle des célébrations de la Parole de Dieu.D’autre part, les Fiches Dominicales suggèrent que, lors des célébrations où l’on communie au Christ dans sa Parole, on ne distribue pas la communion au pain eucharistique. Pourtant si cette dernière est prévue par les orientations diocésaines, les Fiches suggèrent qu’elle soit donnée avec du pain eucharistique consacré le même jour et apporté de la messe paroissiale.

Accueil et ouverture

Durant tout le Temps pascal, la liturgie nous invite à mettre valeur le baptistère et le cierge pascal. On aura à cœur de se regrouper à proximité.

➢ chAnt d’entrée – On pourra choisir l’un des chants proposés pour la célébration eucharistique. ➢ sAlutAtion – La personne qui préside peut dire, par exemple : Nous voici réunis au nom du Père, du Fils… Aujourd’hui l’Évangile

que nous allons entendre nous invite à «nous aimer les uns les autres». Ce sont les dernières paroles de Jésus avant le départ pour le Mont des Oliviers. «Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres». En ce début de célébration, je vous invite à vous tourner les uns vers les autres et à vous manifester un signe d’amitié, de fraternité.

➢ prépArAtion pénitentielle – La personne qui préside dit : Aimer, cela semble si simple et pourtant, ce n’est pas si facile. Aimer comme tu nous as aimés, sans réticence, sans calcul, sans rien garder pour soi, ni son temps, ni sa manière de voir, ni sa vie même. Nous savons comment cela est impossible avec nos seules forces. Alors, avec confiance nous nous tournons vers le Christ et nous implorons sa miséricorde.Pendant l’aspersion (on puisera l’eau au baptistère), on peut chanter :

G 32-54 Donne-nous ton eau vive http://www.chantonseneglise.fr/chant.php?chant=13014R 310-1 / G 310-1 Jésus, berger de tout humanité Signes Musiques n° 103 – CD Signes 45

➢ Gloire à dieu

➢ prière d’ouverture – Soit celle du Missel, soit cette oraison nouvelle :Dieu, toi dont l’accueil est toujours à réaliser, toi qui es toujours et encore à notre porte, regarde avec bonté les hommes, nous tous, qui hésitent à t’accueillir, à accueillir l’autre.Accorde-nous de vivre de ce grand amour que tu as pour nous.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMen.

La personne qui préside peut dire : En cette année de la miséricorde, nous pouvons entendre ce passage des Actes des Apôtres comme une invitation à passer nous aussi par la porte de la foi, à franchir une des portes saintes de la miséricorde.

➢ Proclamation de la 1ère lecture (Ac 14, 21b-27)

➢ psAuMe 144 – Après un temps de silence, on chantera le psaume (voir la mise en œuvre proposée pour la célébration eucharistique).

➢ Proclamation de la 2e lecture (Ap 21, 1-5a).

Pour une célébration dominicale de la Parole lorsqu’il n’y a pas d’eucharistie

Liturgie de la Parole

5

Page 6: Cahier n° 5 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr¢ques... · Les communautés sont peu à peu structurées et sans cesse écoutent le message du Christ qui les invite à aimer comme

➢ Après l’AlléluiA et la proclamation de l’évAnGile, un temps de MéditAtion. La personne qui préside peut s’inspirer ou le texte de Ch. Singer : Passer dans la vie (Saisons, p. 121 – Éd. Desclée).

Avec Jésus de Nazareth, mort et ressuscité nous passons dans la vie chaque fois que nous passons à l’accueil et Dieu sait qu’il faut pour cela mourir à l’exclusion,Chaque fois que nous passons à la fidélité, et Dieu sait qu’il faut pour cela mourir à l’égoïsme,Chaque fois que nous passons au pardon, et Dieu sait qu’il faut pour cela mourir à la haine et à la vengeance,Chaque fois que nous passons au service, et Dieu sait qu’il faut pour cela mourir à l’orgueil,Chaque fois que nous passons au partage, et Dieu sait qu’il faut pour cela mourir au superflu et parfois au nécessaire,Chaque fois que nous passons à la prière car Dieu sait qu’il faut pour cela naître à l’humilité,Chaque fois que nous mourrons au péché, agrippé avec ténacité à notre humanité, car Dieu sait qu’il faut pour cela naître à la grâce,Chaque fois que nous passons à la tendresse, car la tendresse est le premier signe, le printemps d’une humanité ressuscitée, redressée dans toute sa beauté à la taille du Christ,Chaque fois que nous passons à la pratique de l’Évangile.Pâques est devenu l’histoire de notre Passage à la Vie !

Silence

➢ profession de foi – La personne qui préside dit : Mettons-nous debout, en ressuscités, pour proclamer ensemble notre foi : Je crois en Dieu…

➢ prière universelle – L’équipe liturgique peut s’inspirer de celle qui est proposée pour la célébration eucharistique (Cf. p. 10).

On peut s’inspirer ou lire cette Action de grâce (Saisons, p. 120 – Éd. Desclée).Pour cette sainte nuit de Pâques, merci notre Dieu Seigneur !Merci pour Jésus de Nazareth qui par sa vie et sa croix a opposé la tendresse de Dieu aux forces des ténèbres.Merci pour Jésus ton Fils, de ta race et de notre sang, dont l’amour et la parole sont devenus charpente du monde à construire.Merci pour Jésus ton Fils et notre frère qui a mis au tombeau l’ancienne face de notre être pétrie de péché et de faiblesse.Merci pour Jésus Fils de Dieu et Fils d’homme qui par sa résurrection a rendu la vie à sa grandeur et à ses rêves.Merci pour Jésus le Christ qui par son passage à travers la mort a orienté le voyage des hommes définitivement vers la vie.

Silence

La personne qui préside peut dire : Ensemble, nous pouvons reprendre les paroles même de Jésus en faisant le signe du frère. Je vous invite à mettre votre main droite sur l’épaule gauche de votre voisin et tenir votre main gauche ouverte vers le ciel : Notre Père…

La personne qui préside la célébration dit (à partir du texte d’action de grâce précédent) : Nous t’en prions, Père de Jésus Christ et notre Père :Que la joyeuse nouvelle de la Résurrection demeure en nous et qu’elle nous accompagne comme une parole et une musique obstinée, afin qu’en transfigurant notre vie elle parvienne à tous nos frèreset les réjouisse dans leur patient pèlerinage de chaque jour.

Et que Dieu tout puissant nous bénisse et nous garde… au nom du Père…Allons dans la paix du Christ.nous rendons Grâce à dieu.

Après la bénédiction, on peut chanter, par exemple :RT 146-1 / T 146-1 À ce monde que tu fais Cna 526V 565 La première en chemin Vive Dieu 1

Temps de louange et d’action de grâce

Envoi

6 Fiches Dominicales - 5e dimanche de Pâques - C

Page 7: Cahier n° 5 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr¢ques... · Les communautés sont peu à peu structurées et sans cesse écoutent le message du Christ qui les invite à aimer comme

Le Temps pascal conduit jusqu’à la Pentecôte. La couleur liturgique est le blanc.Pour donner une certaine unité à ce temps, l’équipe liturgique met en œuvre chaque dimanche :

• le cierge pascal• le triple encensement (assemblée – livre – offrandes),• l’aspersion,• l’Alléluia pascal• un ordinaire commun (Seigneur, prends pitié – Alléluia – Acclamations de la Prière eucharistique – Agneau de Dieu).

Pour la célébration eucharistique

➢ La procession s’organise derrière le cierge pascal. L’orgue (ou tout autre instrument) accompagne la démarche.

➢ l’encenseMent de l’assemblée par le prêtre et du prêtre par un servant d’autel (ou un laïc) manifeste la présence du Christ. «Le Christ est présent dans l’Église réunie dans la prière en son nom […] Le Christ est présent et agit dans le prêtre qui célèbre […]» (Lettre apostolique «Le renouveau liturgique» – 1989 – n° 7). Le cierge pascal est également encensé à ce moment-là.

➢ chAnt d’entrée – Soit un des chants proposés les dimanches précédents, soit les couplets 1, 7 et 11 du chant :RT 146-1 / T 146-1 À ce monde que tu fais Cna 526

➢ Accueil – Le prêtre introduit la célébration et invite les fidèles à faire connaissance en partageant simplement un événement vécu dans la semaine : joie, peine.

Depuis le dimanche de Pâques et jusqu’à la Pentecôte, nous recommandons l’aspersion.➢ Le prêtre invite les fidèles à faire silence pour se reconnaître pécheurs.➢ Il utilise l’eau du baptistère et un rameau (préférable au goupillon). Il se déplace dans toute l’église.➢ L’assemblée chante, au choix.

I 132-1 J’ai vu l’eau vive Cna 191U 18-65-1 J’ai vu l’eau vive Cna 481

➢ Le prêtre dit la conclusion :Que Dieu tout-puissant nous purifie de nos péchés et, par la célébration de cette eucharistie, nous rende dignes de participer un jour au festin de son Royaume. AMen.

Il n’y a pas lieu de chanter «Seigneur, prends pitié…»

Nous proposons de conserver la version chantée pour Pâques : Edit 45-78 – Gloire à Dieu – Messe «Polyphonie pour un avenir» de Patrick Richard (25 Messes pour toutes les assemblées – Éd Bayard – Vol 1 – p. 146).

Procession – Accueil – Encensement

Ouverture

Préparation pénitentielle

Gloire à Dieu

Un chant pourrait unifier l’ensemble de la célébration : RT 146-1 / T 146-1 – À ce monde que tu fais (Cna 526)

7

Page 8: Cahier n° 5 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr¢ques... · Les communautés sont peu à peu structurées et sans cesse écoutent le message du Christ qui les invite à aimer comme

«Pour être capable de miséricorde, il nous faut d’abord nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu.» (Misericordiae Vultus)

Quand tous sont assis, on peut chanter, pour introduire la liturgie de la Parole, les couplets 6 ou 12 : RT 146-1 / T 146-1 – À ce monde que tu fais (Cna 526)

Monition (facultative) : Les disciples ont à cœur d’annoncer la Bonne Nouvelle.

Un temps de silence suit l’annonce : «Proclamation du Livre des Actes des Apôtres».Comme nous l’écrivons souvent, la personne qui assure le service de la proclamation prépare sa lecture dans les jours qui précèdent ; elle se déplace calmement et prend le temps de s’installer à l’ambon : pieds légèrement écartés pour une bonne assise, un coup d’œil au fond de l’église, le réglage de la hauteur et de l’orientation du micro. Ensuite, il est inutile de regarder l’assemblée.

L’antienne est nouvelle et a été mise en musique par Louis Groslambert, membre du Comité de Rédaction. Le classeur «Nouvelles Antiennes» édité par les Fiches Dominicales propose aussi la mélodie à 3 voix égales et 4 voix mixtes.L’antienne est chantée par tous et les strophes par le(la) soliste.

Liturgie de la Parole

Proclamer la 1ère lecture - Ac 14, 21B-27

Chanter le Psaume 144

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 295)

Dans la joie de la résurrection, prions ensemble le Seigneur… (Silence)

Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMen.

Prière d’ouvertureCelle de la messe du mardi de la 5e semaine de Pâques (Mis-sel, p. 297)

Dans la joie de la résurrection, prions ensemble le Seigneur… (Silence)

Dieu qui nous recrées pour la vie éternelle dans la résurrection du Christ, fortifie la foi et l’espérance de ton peuple : ne laisse pas le doute entamer notre confiance en la promesse que toi-même nous as faite.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMen.

Mon Dieu, mon Roi, je bé ni rai ton nom tou jours et à- - -ja mais !

A B C D

Antienne chantée par le(a) soliste et reprise par l’assemblée.Psalmiste

A Le Seigneur est tendresse et pitié,B lent à la colère et plein d’amour ;C la bonté du Seigneur est pour tous,D sa tendresse pour toutes ses œuvres.

Antienne chantée par l’assembléePsalmiste

A Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce B et que tes fidèles te bénissent !C Ils diront la gloire de ton règne,D ils parleront de tes exploits.

Antienne chantée par l’assemblée

8 Fiches Dominicales - 5e dimanche de Pâques - C

Page 9: Cahier n° 5 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr¢ques... · Les communautés sont peu à peu structurées et sans cesse écoutent le message du Christ qui les invite à aimer comme

Monition (facultative) : Oui un jour nouveau commence, où il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur.

Un temps de silence suit l’annonce : «Proclamation du Livre de l’Apocalypse».Une deuxième personne pourrait intervenir pour dire : «Voici la demeure de Dieu… ce qui était en premier s’en est allé.»

Après quelques instants de silence, nous suggérons :➢ de reprendre l’Alléluia chanté pendant la veillée pascale : Ps 117 – Alléluia – Cna 530.➢ de prendre l’Alléluia de la «Messe Notre-Dame de Montligeon» de J.B. Pinault. Nous proposons une psalmodie simple pour

le verset.

➢ Le cierge pascal est porté près de l’ambon.

➢ L’encensement du Livre manifeste la présence du Christ. «Le Christ est présent dans sa parole, proclamée dans l’assemblée et que l’homélie commente […]» (Lettre apostolique «Le renouveau liturgique» – 1989 – n° 7).

➢ Le cierge pascal est élevé pendant la proclamation de l’Évangile. À l’issue de la proclamation, il est remis à son emplace-ment initial.

➢ En ce dimanche, l’homélie pourrait être assez courte, avec un leitmotiv : «À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.» Les fidèles pourraient être invités à partager à propos d’un acte d’amour à poser dans la semaine à venir.

➢ Pour la profession de foi, nous suggérons de reprendre la forme dialoguée.• Soit avec le refrain publié dans la Fiche de Pâques : M. Wackenheim : AL 59-34 – Credo, je crois en Dieu (25 Messes pour

toutes les assemblées – Éd Bayard – Vol 1 – p. 95).• Soit avec celui du chant : Edit 10-35 / SM 183 – Oui, Seigneur, nous croyons, fais grandir en nous la foi. (Vive Dieu 2).

En raison des délais de rédaction, d’impression et d’acheminement des Fiches, notre proposition ne peut «coller» à l’actualité. Aussi nous insistons pour que l’équipe liturgique s’approprie les intentions ci-dessous.

➢ invitation : «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés !» tel est le commandement nouveau.Que notre prière adressée au Seigneur ressuscité soit une prière ouverte… sans frontière… universelle…

➢ Refrain : Ô Christ ressuscité, exauce-nous ! ou le refrain du chant : D 304-1 – En mémoire du Seigneur – Cna 327.

Proclamer la 2e lecture - Ap 21, 1-5a

Acclamation à l’Évangile

Al lé- - - - - - - - - - - -lu ia, al lé lu ia, al lé lu ia, al lé lu ia,

38

Festif, enlevé = 70

Al

Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.

lé- - - - - - - - -lu ia, al lé lu ia, ia,al lé lu - - - ia !al lé lu

Profession de foi

Proclamer l’Évangile - Jn 13, 31-33a.34-35

Prière universelle

PsalmisteA Ils annonceront aux hommes tes exploits,B la gloire et l’éclat de ton règne : C ton règne, un règne éternel,D ton empire pour les âges des âges.

Antienne chantée par l’assemblée

9

Page 10: Cahier n° 5 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr¢ques... · Les communautés sont peu à peu structurées et sans cesse écoutent le message du Christ qui les invite à aimer comme

➢ Pistes pour les intentions.

➢ Conclusion : Nous t’en prions Seigneur Jésus : que l’attente de la terre nouvelle, loin d’affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, nous réveille, afin que grandisse le corps de la nouvelle famille humaine et qu’advienne ton Royaume d’amour, de justice et de paixpour les siècles des siècles. AMen.

Quand tous sont assis, on peut chanter, pour introduire la liturgie de l’Eucharistie, les couplets 9 et 8 : RT 146-1 / T 146-1 – À ce monde que tu fais (Cna 526)

➢ La procession des offrAndes - Nous rappelons qu’elle n’est pas facultative ; partant du fond de l’église, elle permet à chaque fidèle de s’associer à la démarche.

➢ La quête se déroule à ce moment-là et le produit, apporté en procession, est déposé non loin de l’autel.

➢ prière sur les offrAndes

Pour le Pape François, pour les évêques, pour notre(nos) évêques… tu les as appelés pour être serviteurs de notre communion entre frères…Nous te prions : Ô Christ ressuscité, exauce-nous !ou Nous te prions, envoie sur eux le souffle de ton Esprit... Pour un monde nouveau, pour un monde d’amour et que viennent les jours de justice et de paix !

Pour les chrétiens et les chrétiennes qui, ici ou ailleurs, s’efforcent de suivre le commandement nouveau… et dont la vie remplie de ton amour devient contagieuse…Nous te prions : Ô Christ ressuscité, exauce-nous !ou Nous te prions, envoie sur eux le souffle de ton Esprit... Pour un monde nouveau, pour un monde d’amour et que viennent les jours de justice et de paix !

Pour les femmes et les hommes du monde du travail… pour celles et ceux sur qui pèsent lourdement le poids de la crise économique…Nous te prions : Ô Christ ressuscité, exauce-nous !ou Nous te prions, envoie sur eux le souffle de ton Esprit... Pour un monde nouveau, pour un monde d’amour et que viennent les jours de justice et de paix !

Pour celles et ceux qui aspirent ou s’engagent à construire un monde nouveau où il n’y ait plus ni cri, ni pleur, ni guerre…Nous te prions : Ô Christ ressuscité, exauce-nous !ou Nous te prions, envoie sur eux le souffle de ton Esprit... Pour un monde nouveau, pour un monde d’amour et que viennent les jours de justice et de paix !

Pour nous-mêmes que tu appelles à témoigner que nous sommes tes disciples, par notre amour fraternel…Nous te prions : Ô Christ ressuscité, exauce-nous !ou Nous te prions, envoie sur eux le souffle de ton Esprit... Pour un monde nouveau, pour un monde d’amour et que viennent les jours de justice et de paix !

Liturgie eucharistique

Préparation de l’autel & Présentation des dons

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 295)

Dans la joie de la résurrection, prions ensemble le Seigneur… (Silence)

Seigneur notre Dieu, dans l’admirable échange du sacrifice eucharistique, tu nous fais participer à ta propre nature divine : puisque nous avons la connaissance de ta vérité, accorde-nous de lui être fidèles par toute notre vie.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMen.

Celle de la messe du lundi de la 5e semaine de Pâques(Missel, p. 296)

Dans la joie de la résurrection, prions ensemble le Seigneur… (Silence)

Que nos prières montent vers toi, Seigneur, avec ces offrandes pour le sacrifice ; dans ta bonté purifie-nous, et nous correspondrons davantage aux sacrements de ton amour.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMen.

10 Fiches Dominicales - 5e dimanche de Pâques - C

Page 11: Cahier n° 5 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr¢ques... · Les communautés sont peu à peu structurées et sans cesse écoutent le message du Christ qui les invite à aimer comme

➢ préfAce et prière euchAristique – Le Missel propose cinq Préfaces pour le Temps pascal. La quatrième conviendrait pour ce jour : «…En détruisant un monde déchu, il fait une création nouvelle ; et c’est de lui que nous tenons désormais la vie qu’il possède en plénitude..…» (Missel, p. 485)

➢ sAint, le seiGneur : AL 32-41 – Cna 247

➢ AnAMnèse de la «Messe des Enfants» de M.A. Leurent.

➢ notre père introduit par quelques mots, reprenant éventuellement ceux-ci : «À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres». Les fidèles peuvent se donner la main.

➢ Geste de pAix – Il sera partagé avec des personnes moins proches que les voisins immédiats.

➢ chAnt de lA frAction – C 240-1 / A 240-1 – Agneau de l’Alliance fidèle – Cna 305.

➢ invitAtoire à lA coMMunion

Toujours le même rappel : tous sont invités, les présents (même ceux qui se sentent exclus), les empêchés, les absents et tous ceux qui ne connaissent pas encore le Christ ; aussi la formulation ne peut être changée.

Heureux les invités au repas du Seigneur ! En faisant corps ensemble, vous êtes la demeure de Dieu parmi les hommes Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

➢ coMMunion Un chant pendant la communion.

D 80 De la table du Seigneur Cna 324SYL F 521 / D 586 Vous qui recevez – célébrez la Pâque immortelle Il est Vivant 26

Un chant après la communion.K 39 Voici la demeure Mna 52.18 – Vive Dieu 1D 383 La gloire de Dieu notre Père Vive Dieu 2

Un chant en lien avec l’année de la miséricordeI 37-40 Dieu de miséricorde Signes Musiques n° 67 – CD Signes 87XY 48-52 Témoin du Dieu qui fait miséricorde Éd. ADF

➢ Service de coMMunion Aux Absents – C’est un service très important dans une paroisse : porter la communion aux personnes isolées, malades ou âgées fait appartenir ces personnes à la communauté chrétienne. La remise des custodes se fait à ce moment-là ou lors de l’envoi.

➢ prière Après lA coMMunion

Fraction du pain et Communion

Prière d’action de grâce

Proclamons le mystère de la foi : Nous rap pe lons ta mort, Sei gneur res sus ci té,- - - - --

et - - -nous at ten dons que tu vien nes.

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 295)

Dans la joie de la résurrection, prions ensemble le Seigneur… (Silence)

Dieu très bon, reste auprès de ton peuple, car sans toi notre vie tombe en ruine ; fais passer à une vie nouvelle ceux que tu as initiés aux sacrements de ton Royaume.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMen.

Celle de la messe du vendredi de la 5e semaine de Pâques(Missel, p. 301)

Dans la joie de la résurrection, prions ensemble le Seigneur… (Silence)

Nous venons de communier, Seigneur, au don sacré du corps et du sang de ton Fils, et nous te prions humblement : que cette eucharistie, offerte en mémoire de lui, comme il nous a dit de le faire, augmente en nous la charité.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMen.

11

Page 12: Cahier n° 5 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.fr¢ques... · Les communautés sont peu à peu structurées et sans cesse écoutent le message du Christ qui les invite à aimer comme

Avant les annonces ou au moment de l’envoi lui-même, on peut reprendre tel ou tel couplet du chant : RT 146-1 / T 146-1 – À ce monde que tu fais (Cna 526).

À ne pas oublier… elles sont le reflet de la vie paroissiale !

Il est toujours possible de reprendre la bénédiction solennelle de Pâques

Que Dieu tout-puissant…

Soyez les témoins de la résurrection chaque jour, dans votre famille, auprès de vos ami(e)s, sur votre lieu de travail ou de loisirs…et que viennent la nouvelle terre et les cieux nouveaux.Allez porter la Bonne Nouvelle de la résurrection pour que viennent la nouvelle terre et les cieux nouveaux.

Allez dans la paix du Christ, Alléluia, Alléluia !nous rendons Grâce à dieu, AlléluiA, AlléluiA !

Liturgie de l’envoi

Annonces

Bénédiction

Envoi

Année liturgique 2015-2016 (C) • Abonnement annuel : France 99 e

étranger et hors métropole 120 e• Possibilité d’abonnement en cours d’année

avec tarifs dégressifs : Se renseigner au 02 96 119 700• Prix du numéro : 16,50 e

Service abonnement : Fiches Dominicales B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected] 96 119 700

Directeur de la publication : Yannick Galopin

Rédacteur en chef : Louis-Michel RENIER

Comité de rédaction : Pierre Cardon (Lille), Véronique Courtas (Angers), Louis Groslambert (Belfort-Montbéliard), Annette Hoguet (Le Mans), Louis-Michel Renier (Angers), Marie-Andrée Servel (Vannes).Pour les commentaires bibliques (p.2 et 3) : Service Biblique Catholique “Evangile & Vie”

Commission paritaire : 0117 G 81137

Dépôt légal : Février 2016

Edition : Association Fiches Dominicales 22 rue Bel Orient, 22000 Saint-Brieuc

Conception et impression : RoudennGrafik B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected]

Site Internet : www.fiches-dominicales.com

Sommairepour le jour de Pâques- Cahier n° 1

Autour des textes ......................... p 2Dynamique de ce dimanche ............................ p 4Des textes pour méditer ............. p 5Pour la célébration eucharistique ................................ p 7

2e dimanche de Pâques - Cahier n° 2

3e dimanche de Pâques - Cahier n° 3

4e dimanche de Pâques - Cahier n° 4

5e dimanche de Pâques - Cahier n° 5

Autour des textes ......................... p 2Dynamique de ce dimanche ........................... p 4Pour une célébrationde la Parole .................................. p 5Pour la célébration eucharistique ................................ p 7

Supplément ............................... I à IV

12 Fiches Dominicales - 5e dimanche de Pâques - C