c a r a w carac w MAGAZINE · DR Jacques Goujat réélu à la présidence de la Carac Le nouveau...

11
carac M A G A Z I N E JUILLET 2010 – 0,46 euro n° 178 www.carac.fr Art de vivre LES ÎLES ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ Dossier ÉPARGNER EN TRAVAILLANT ÉDITION ÉDITION SPÉCIALE SPÉCIALE ASSEMBLÉE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE GÉNÉRALE

Transcript of c a r a w carac w MAGAZINE · DR Jacques Goujat réélu à la présidence de la Carac Le nouveau...

Page 1: c a r a w carac w MAGAZINE · DR Jacques Goujat réélu à la présidence de la Carac Le nouveau Conseil d’administration a réélu Jacques Goujat à la présidence de la Carac

caracM A G A Z I N E

JUILLET 2010 – 0,46 euro n°178w

ww

.cara

c.f

r

Art de vivreLES ÎLES ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ

DossierÉPARGNER EN TRAVAILLANT

ÉDITIONÉDITIONSPÉCIALESPÉCIALEASSEMBLÉEASSEMBLÉEGÉNÉRALEGÉNÉRALE

Page 2: c a r a w carac w MAGAZINE · DR Jacques Goujat réélu à la présidence de la Carac Le nouveau Conseil d’administration a réélu Jacques Goujat à la présidence de la Carac

ActualitésÀ lire dans les pages spéciales Assemblée générale 2010 : – les résultats des élections du tiers sortant du Conseild’administration; – les résolutions et orientations stratégiques adoptées par la Carac pour l’année à venir ; – la gestion financière de la Carac 2009.

En régionsÉvénement : la Carac participe à l’organisation de plusieursévénements en régions. Parmi eux, l’exposition sur lesCompagnons de la Libération et la Fête du sourire de l’APF.

DossierÉPARGNER EN TRAVAILLANTUn salarié sur deux bénéficie des avantages de l’épargnesalariale. En quoi consiste-t-elle ?

Questions directesLes garanties Carac ont été largement récompensées cetteannée par les magazines financiers. Transmission, c’est le moment de faire le point.Participez au grand jeu « Mes achats rémunérés » et gagnezde nombreux lots.Carac Profiléo, comment investir sur les marchés en toutesérénité?

PassionnésPaul Étancelin : « Il faut que la roue tourne »L’un des derniers charrons de France nous livre les secretsde ce métier ancestral.

Espace détenteTestez votre orthographe et vos connaissances sur les bons gestes de l’été tout en vous amusant. Retrouvez aussi votre grille de mots croisés.

TendancesL’été est la saison de tous les festivals. C’est l’occasionrêvée pour découvrir de nouveaux talents.

Le jour où…… la 2 CV entra dans l’histoireVoiture mythique, la 2 CV fascine aujourd’hui encore. Retour sur un destin exceptionnel.

Magazine trimestrield’informationMutuelle d’Épargne, de Retraite et de Prévoyance Carac. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité.Immatriculation au registre national des mutuelles : 775691165

4

© D

R

7

10

13

15

18

19

6

2 carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010 carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010 3

’Assemblée générale 2010 marquera une étapeimportante dans la vie de la Carac car l’arrivée à la

vice-présidence d’un représentant du deuxième collège,en la personne de Claude Tarall, confirme notre volontéde transmettre à nos cadets la charge de conduire lesdestinées de notre mutuelle.

Bien entendu, cette transmission se fera progressivementpour permettre aux nouveaux administrateurs de prendrela mesure des responsabilités qui sont désormais lesleurs. Ils sont assurés pour cela du concours et du soutiende leurs aînés pour, ensemble, mener la Carac sur lechemin de son développement et de sa pérennité.

Je salue leur arrivée avec confiance, mais je salue aussi,pour les remercier avec amitié, tous nos administrateursqui, au fil des années, nous ont apporté un concours siéminent. Ils étaient disposés, disponibles, compétents,trois qualités indispensables pour mener à bien l’exercicede cette fonction au service de tous nos adhérents.

Actuellement, le contexte économique demeure étrange.Il alterne le chaud et le froid, déjouant les analyses lesplus objectives, et cette situation entraîne, pour les gou-vernements, une recherche tous azimuts d’économiespour combler le déficit abyssal des finances publiques, etcette recherche débute par l’ouverture de la chasse auxniches fiscales.

Alors, entendons-nous bien, nous n’accepterons jamaisque ce concept fiscal s’applique à la Retraite Mutualiste duCombattant. Et, si la menace se précisait, nous appelle-rions à la mobilisation du monde combattant pour enga-ger les parlementaires à défendre notre cause au nom del’imprescriptibilité du droit à réparation dont la RetraiteMutualiste du Combattant fait partie intégrante.

En cette période estivale que je vous souhaite agréable etprofitable, nous serons donc très vigilants pour écarter denotre horizon d’inadmissibles menaces.

L

16

Sommaire

Art de vivreLes îles, entre mythe et réalitéLa vie sur une île ne ressemble en rien à la vie sur le continent. Entre rêve et réalité, l’insularité attire de plus en plus de personnes.

Siège social2 ter rue du Château

92577 Neuilly-sur-Seine CedexDirecteur de publication

Jacques GoujatRédaction et administration

2 ter rue du Château 92577 Neuilly-sur-Seine Cedex

Tél. : 0155615561Commission paritaire

0712 M 06102ISSN

1770-426XDépôt légal : 3e trimestre 2010

Abonnement1,52 euro pour un an

Prix au numéro0,46 euro

Conception et réalisation

Photo de uneHémisphèreFabricationE-GraphicsImpression

Vincent Imprimeries 26 avenue Charles-Bedaux

BP 4229 37042 Tours Cedex 1

La responsabilité de la rédaction de Carac magazinene saurait être engagée par les propos recueillis dans le cadre de cette publication.

JACQUES GOUJAT, PRÉSIDENT DE LA CARAC

L'arrivée à la vice-présidence d'un représentantdu deuxième collège confirme notre volonté de transmettre à nos cadets la chargede conduire les destinées de notre mutuelle.

Deux suppléments sont joints à ce numéro :- Les modifications des statuts, du règlement intérieur et des règlements mutualistesde la Mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance Carac.- Les résultats des élections des délégués 2010.

Éditorial

Page 3: c a r a w carac w MAGAZINE · DR Jacques Goujat réélu à la présidence de la Carac Le nouveau Conseil d’administration a réélu Jacques Goujat à la présidence de la Carac

4 carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010

MUTUALISME Un nouveau mécanisme de renteL’ Assemblée générale a adopté le principe d’une mise au point d’une nou-velle modalité de sortieen rente pour le Compte Épargne Carac, le CompteÉpargne Famille et Entraid’Épargne Carac, plus souple que celles quisont proposées sur le marché. L’ Assemblée générale de 2011 validerales modifications des règlements mutualistes résultant de cette création.La Carac renforce son positionnement sur le secteur de l’assurance-vie solidaireLa Carac poursuit son action en faveur du développement del’assurance-vie solidaire en agissant au côté de Finansol pour la

vulgarisation de cette nouvelle manière de penser l’épargne.PartenariatsLe développement de la Carac passe aussi par les partenariats. La Carac envisage de se rapprocher des mutuelles de santé à taillehumaine pour leur proposer des produits d’épargne.Modifications statutaires et réglementairesLes modifications statutaires et réglementaires adoptées sontdétaillées dans le supplément « Modifications des statuts, durèglement intérieur et des règlements mutualistes de la Carac »joint à ce numéro.

Assemblée générale de la Carac

5carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010

Actualités

* Les chiffres de 2009 comprennent l’intégration du portefeuille vie de la FMP.

Élection du tiers sortant du Conseil d’administration

Résolutions et orientations stratégiques adoptées

Gestion financière 2009

RÉPARTITION DES ACTIFS EN VALEUR BOURSIÈRE

Les délégués ont approuvé les résolutions permettant à la Carac de renouveler le portefeuilledes adhérents pour assurer sa pérennité. Voici les principaux points abordés.

L’Assemblée générale a également validé les comptes et l’attribution des résultats de la Carac pour 2009. Les résultats affichés sont très bons, tant sur le plan financier que commercial. Ces résultats ont permis de distribuer des bons taux de rendement et de consolider les réserves.

Les 24 et 25 juin s’est tenue l’Assemblée générale de la Carac au centre d’affaires Cœur Défense. Malgré la grève, les adhérents étaient représentés par 179 délégués. Lesquels ont élu le tiers sortant du Conseil d’administration, approuvé les résultats et comptes de 2009 ainsi que les orientations de développement de la Carac.

Les délégués ont renouvelé le tiers sortant du Conseil d’administration. À l’issue des élections, voici le nouveauConseil d’administration par ordre alphabétique. En couleur, le nom des personnes élues ou réélues.

Didier Degennes

Jean François

André Frölich

Bruno Gabellieri

Frédéric Garde

Pierre-Olivier Girard

Jacques Goujat

André Grosset

Pierre Hocquette

Paulette Jung

Paul Lamothe

Pierre Lara

Michel Lebœuf

Claude Legros

Jean Leprieur

Michel Louaïl

Sylvain Mayer

Magali Monnot

Gérard Moureuil

Serge Salat

Christian Schultze

Christian Stempert

Claude Tarall

Joseph Wiacek

Administrateurs élusDe gauche, à droite : Jean-Philippe Couasnon, André Grosset, Marie-Élise Aveneau, Michel Lebœuf, André Darnet, Joseph Wiacek, Christian Stempert, Paulette Jung, Serge Salat, Michel Archinard, Frédéric Garde et Claude Legros.

© D

R

Jacques Goujat réélu à la présidence de la CaracLe nouveau Conseil d’administration a réélu Jacques Goujat à la présidence de la Carac pour deux ans. Élu pour la première fois en 1992, il soutient avec vigueur l’intérêt des adhérents et défend les droits des anciens combattants.

Claude Tarall, élu à la vice-présidence de la CaracLes administrateurs ont également élu Claude Tarall à la vice-présidence de la Carac. Ce Lorrain de 63 ans, cadre dirigeant de Charbonnages de France à la retraite, est membre du conseil de section de Lorraine depuis 2002. Il est délégué et vice-président de ce conseil depuis 2006 et administrateur depuis 2008. Claude Tarall est issu du collège 2 (adhérents possédant une garantie d’épargne de la Carac, hors Retraite Mutualiste du Combattant).

Michel Archinard

Marie-Élise Aveneau

Jacques Bazin

Daniel Becker

Christian Benesse

Paul Boisnier

Georges Bouzac

Jean-Jacques Brun

Amaury Buino

Jean-Philippe Couasnon

André Darnet

Thierry Dauta-Gaxotte

SYNTHÈSE DE L’EXERCICE 2009 : UNE PROGRESSION DE TOUS LES INDICATEURS

Cotisations brutesNombre de garantiesNombre d’adhérentsProduit net des placements financiersSituation des actifs en valeur de marchéStock de la provision pour participation aux excédentsMontant de la réserve de capitalisationFonds propres

380,3 millions d’euros 330662 297721 251,4 millions d’euros7 milliards d’euros 151,1 millions d’euros 180 millions d’euros551,2 millions d’euros

2008 2009*

416,5 millions d’euros358233320791287,6 millions d’euros7,8 milliards d’euros 168,2 millions d’euros181,9 millions d’euros572,7 millions d’euros

Environnement économique et financier :bilan 2009 et perspectives 2010Au 31 décembre 2009, les Bourses de Londres,Madrid et New York avaient retrouvé le niveaud’avant la faillite de la banque Lehman Brothers.Le CAC 40 a progressé de 22,32 % par rapportà 2008, et le S&P 500 a augmenté de 23,45 %.Les spreads de crédit des obligations corporate

se sont également resserrés, renouant avecles niveaux d’avant Lehman. Aujourd’hui, lestaux courts, c’est-à-dire les taux qui correspon-dent à la rémunération des OPCVM monétaires,ont baissé : l’Eonia passe de 2,35 % au31 décembre 2008 à 0,41 % au 31 décembre2009. Les emprunts d’État français à 10 ans, quisont pour la Carac un investissement de prédi-lection, restent à un niveau bas de performance.Des garanties performantes et une solidité financière renforcéeLes résultats de la gestion financière ontpermis de distribuer des bons taux de ren-dement tout en renforçant la solidité finan-cière de la Carac. La provision pour participa-tion aux excédents a été abondée de17,1 millions d’euros, et les fonds propres ontégalement été augmentés. Au 31 décembre2009, il s’élevait à 572,7 millions d’euros.

ACTIFS OBLIGATAIRES 76 %

ACTIONS 8 %

MONÉTAIRE 7 %IMMOBILIER 7 %

ALTERNATIFS 2 %

« Au cours de cette année, les investissements se sontportés essentiellement sur des actifs obligataires, notam-ment des émetteurs privés afin de profiter des oppor-tunités du marché du crédit. Au global, la pocheobligataire passe de 73 % à fin 2008 à 76 % à fin 2009.À la Carac, l’investissement en actions est essentiellementréalisé dans des OPCVM. Cette poche a généré une per-formance de 32 % sur l’année 2009, supérieure à la plu-part des performances du marché. L’allocation en gestionalternative a été réduite en 2009 pour passer de 5 % à2,8 % du portefeuille, ce qui a permis de réaliser 8 millionsd’euros de plus-values. »,Catherine Vialonga, directrice du patrimoine de la Carac.

POUR PLUS D’INFORMATIONS sur les résultats de la Carac, vous pouvez consulter le rapport annuel 2009 sur le site Internet www.carac.fr, à la rubrique « Qui sommes-nous ? », puis « Nos chiffres clés ».

s 2e dealgénérlée sembsA

ort de appRort d’acappR

1005 juin 2t 24 e 2 24

iontsgeort de étivitort d’ac

erretEn

etompCapp

0092lsannues e

ge

perfat leégrtl’in

étiégr

hocae rre tovoperffo

iépis

piho

gnearrgpi

e,ancmor

elles deuel

hoca x,s deuiisho

elle

Page 4: c a r a w carac w MAGAZINE · DR Jacques Goujat réélu à la présidence de la Carac Le nouveau Conseil d’administration a réélu Jacques Goujat à la présidence de la Carac

Nouvelle conseillèreStéphanie Pinset est à votre écoute dans l’Oise.Zone idFneuilly-sur-seine :Depuis janvierdernier, Mme DominiqueDucarre et M. Jean-Pierre de Marcoreçoivent lesadhérents de Neuillyau siège de la Carac.

RÉGION CENTRE ESTRéunions d’informationle 16 septembre au 11, rue Émile GuillauminLe Donjon (03), le 17 septembre à lamairie de Feurs (42) le 12 octobre à Cailloux-sur-Fontaines (69).

RÉGION OUESTAngersToute l’équiped’Angers a retrouvéses locaux au 23 de larue Saint-Julien.BrestLes équipes de l’Emia,sponsorisées par laCarac, ont remporté les trophées Terre et Mer de la Course-Croisière de l’Edhec2010. Félicitations!

RÉGION SUD• PermanencesBergerac :4e mercredi du mois.nîmes :Tous les mercredisaprès-midi. Périgueux :2e mercredi du mois.

6

Les Compagnons de laLibération s’exposent

BRÈVES RÉGIONALES

En régions

La Carac soutient ses partenaires dans l’organisation d’événements dans différentes régions de France.

Zoom sur l’exposition sur les Compagnons de la Libération et sur la Fête du sourire avec l’APF.

ÉVÉNEMENT

Contactez votre conseiller Carac au

La Carac fête le sourire avec l’APF

du 29 mai au 6 juin, la Carac a été l’un des par-tenaires principaux de la huitièmeédition de laFête du sourire organisée au profit del’Association des paralysés de France (APF)dans toute la France. durant une semaine, lesagences de Paris, Arras, Caen, strasbourg,reims, lille, rennes, nantes, saint-Étienne,Valence, Agen, nice, Toulouse, rodez se sonttenues aux côtés des bénévoles de l’APF surles stands qui avaient été montés dans les rues,les places, les centres commerciaux pour pro-poser des objets solidaires et des animations.

our les soixante-dix ans de l’appel du18 juin, le secrétariat d’État à la

Défense et aux Anciens Combattants, laFondation Charles-de-Gaulle et le musée del’Ordre de la Libération organisent une expo-sition itinérante intitulée « Une chevalerieexceptionnelle – Romain Gary présente lesCompagnons de la Libération ». Cette expo-sition sera présentée dans plusieurs villesde France (Paris, Nantes, Grenoble, Lyon,Colombey-les-Deux-Églises) jusqu’en 2011.La Carac a souhaité s’associer à cette initiati-ve en devenant l’un des partenaires princi-paux de l’événement. À ce titre, le présidentJacques Goujat a représenté la Carac lors del’inauguration qui a eu lieu le 16 juin derniersur le parvis de l’hôtel de ville de Paris.

Un ordre pas comme les autresUn parcours de 300 m2 présente quatre-vingt-cinq témoignages écrits et sonores inédits,deux cent cinquante photographies et cinqfilms afin de proposer un éclairage sensibleet presque « intérieur » sur les Compagnonsde la Libération. Cet ordre, créé par le géné-ral de Gaulle en 1940, regroupe une poignéed’hommes et de femmes qui ont refusé dese soumettre au régime d’occupation. Laplupart des témoignages avaient été recueillispar Romain Gary, l’un des leurs, décédé avantl’achèvement d’un livre consacré à ce sujet.

P

RÉGION NORD-ESTZone nord-Aisne• PermanencesAvesnes-sur-Helpe :23 septembre.Berlaimont :16 septembre.Cambrai :14 septembre.Château-Thierry :15 octobre.douai : 8 septembre.Hazebrouck :24 septembre.Maubeuge :2 septembre et 7 octobre.saint-Quentin :10 septembre et 8 octobre.sin-le-noble :23 septembre. solesmes :9 septembre et 14 octobre.Vervins : 27 septembre.Zone CHAMPAgne-ArdenneNouveau conseiller Xavier Benard a rejointl’équipe de Reims.

RÉGION NORD-IDFZone PAs-de-CAlAis - PiCArdie• PermanencesAire-sur-la-lys :21 septembre.Beauvais :15 septembre.Béthune :24 septembre.Boulogne-sur-Mer :14 et 28 septembre. Calais : 7 septembre Compiègne :22 septembre.saint-omer : 14 septembre.

carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010

Nous vous informerons des modalités devisite réservées aux adhérents de la Caracdans les villes concernées.Pour en savoir plus :www.appeldu18juin70eme.org

© SEDAC

/ Fondation Charles de Gaulle

éritable père fondateur du dispositif d’épargnesalariale, le général de Gaulle en a jeté les bases

dès 1959 avec la mise en place d’un système faculta-tif d’intéressement, complété, en 1967, par un seconddispositif, obligatoire cette fois, la participation. « Dèslors que les gens se mettent ensemble pour uneœuvre économique commune [...] il s’agit que tousforment ensemble une société, une société où tousaient intérêt à son rendement et à son bon fonction-nement et un intérêt direct », s’expliquera-t-il lors d’uneinterview accordée en 1968. Le général de Gaulle nes’était pas trompé. Les deux systèmes constituentencore aujourd’hui les deux piliers majeurs de l’épar-gne salariale. Mais de quoi s’agit-il exactement?

Les grands principesL’intéressement résulte d’un accord facultatif bilatéralconclu entre la direction de l’entreprise et ses sala-riés. Il consiste à distribuer une prime aux collabora-teurs pour les « récompenser » d’avoir contribué auxperformances économiques ou financières de l’en-treprise (chiffre d’affaires, bénéfices, productivité…).

Le salarié a le choix d’en disposer immédiatement, àcondition d’en faire mention dans sa déclaration derevenus, ou de le verser dans un plan d’épargne collec-tif souscrit par l’entreprise. Obligatoire pour les entre-prises de plus de cinquante salariés, la participationest, elle, uniquement liée aux bénéfices de l’entre-prise, qu’elle vise à redistribuer aux salariés selon desmodalités d’attribution fixées par un accord. La primede participation est versée sur un plan d’épargne collec-tif constitué d’actions de l’entreprise, d’actions de sicavou de fonds communs de placement d’entreprise(FCPE), où les sommes sont bloquées pour cinq ans.Neuf cas de déblocage exceptionnels, fixés par décret,autorisent cependant le versement anticipé des fonds(voir encadré page 8). Sauf exception, les salariés de lafonction publique (administration publique, éducation,santé, action sociale) n’y ont pas accès, pas plus queles salariés du secteur agricole.

Les nouveaux (bons) plansÀ l’historique du plan d’épargne d’entreprise (PEE)créé en 1967 au moment de l’instauration de la •••

Dossier

ÉPARGNE SALARIALE

L’épargne salariale ne connaît pas la crise. Plébiscitée par un nombre croissant d’entreprises et de plus en plus largement favorisée par le législateur, elle concerne aujourd’hui un salarié sur deux. Explications.

Épargner en travaillant

© DR

7

Instaurée à la fin des années 1950 par le général deGaulle, l’épargne

salariale concerne un nombre

grandissant desalariés.

V

carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010

Page 5: c a r a w carac w MAGAZINE · DR Jacques Goujat réélu à la présidence de la Carac Le nouveau Conseil d’administration a réélu Jacques Goujat à la présidence de la Carac

9carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010

prime de participation, se sont peu à peu rajou-tées de nouvelles options de placement. Institué parloi Fabius du 19 février 2001 sur l’épargne salariale,le plan d’épargne interentreprises (PEI) permet, parexemple, à plusieurs petites entreprises de se regrou-per pour faire bénéficier leurs salariés respectifs d’unplan d’épargne tout en en mutualisant les coûts defonctionnement. Un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO)a également été créé après l’adoption de la loi Fillondu 21 août 2003 sur les retraites, pour aider les actifsà se constituer une « cagnotte ». Le capital ainsiéconomisé est récupérable en intégralité le jour deleur départ à la retraite ou versé sous forme de rente.Contrairement au plan d’épargne d’entreprise, lePERCO n’autorise les déblocages anticipés qu’encas de force majeure (décès, fin de droits, cata-strophe naturelle…).PEE, PEI, PERCO, tous les fonds communs de place-ment alimentés par les investissements des sala-riés sont gérés par des sociétés de gestionindépendantes. Appartenant dans la majeure partiedes cas à de grands groupes financiers, elles sontagréées par l’Autorité des marchés financiers (AMF)et placées sous le contrôle de structures paritaires etd’un conseil de surveillance. En outre, pour garantirtransparence et sécurité au salarié épargnant, chaquecompte placé sur un plan d’épargne d’entreprise estconfié à un teneur de compte, indépendant de lasociété de gestion.

La répartition entre les différentes catégories d’actifs(actions, obligations, monétaires…) est variable d’unfonds à l’autre et clairement identifiée selon uneclassification établie par l’AMF. Le salarié épargnantpeut ainsi choisir son support d’épargne et son niveaude risque. Résolus à respecter les objectifs initiauxde l’épargne salariale en encourageant la constitu-tion d’un capital, les législateurs n’en ont pas pourautant fait l’impasse sur les difficultés rencontrées auquotidien par les salariés. À la suite des problèmeséconomiques constatés en France ces dernièresannées, plusieurs lois ont été adoptées afin de faci-liter le déblocage anticipé de l’épargne salariale. Cefut le cas en 2004 avec la loi du 9 août relative ausoutien à la consommation et à l’investissement,autorisant le déblocage exceptionnel de la participa-tion dans la limite de 10000 euros, et encore en 2008.Depuis 2008, la loi en faveur des revenus du travail,adoptée le 3 décembre 2008, a définitivement assou-pli les modalités de perception de l’épargne en permet-tant au salarié de choisir chaque année de retirerimmédiatement sa participation ou de la placer.Il n’empêche, dans la majeure partie des cas et dansla mesure de leur possible, les salariés font le choix de

profiter des dispositifs d’épargne salariale pour seconstituer un bas de laine en prévision des coups dursmais aussi, des coups de cœur.

L’épargne salariale, tout le monde y gagne Les salariés ont, il est vrai, de multiples avantagesà cette épargne. Fiscal, tout d’abord puisque ni l’in-téressement ni la participation ne sont imposableslorsqu’ils sont placés ; financier ensuite. Outre lagarantie de sécurité que lui confère son mode degestion, l’épargne salariale ne comporte en effet nidroits de garde, ni commissions à l’entrée. La possi-bilité désormais offerte aux entreprises d’abonder l’in-vestissement, c’est-à-dire de multiplier par deux oupar trois les sommes placées sur un plan d’épar-gne, en fait un produit d’un rendement quasimentinégalable. Difficile en ces temps de turbulenceséconomiques, d’incertitudes sur les retraites et dechute historique des taux, de trouver meilleur place-ment refuge. Les entreprises ne sont pas perdantes,elles y trouvent un moyen d’offrir à leurs salariésun complément de revenu à moindre coût tout en lesimpliquant dans la poursuite de l’amélioration desperformances et des résultats de l’entreprise.L’exemption des charges sociales patronales, à l’ex-ception de la CSG et de la CRDS, la déduction durésultat imposable de l’entreprise et l’attributiond’un droit au crédit d’impôt équivalent à 20 % dessommes distribuées font le reste. Pour preuve, les

© DR

Sources : Association française de la gestion financière (AFG)www.afg.asso.fr; droit-finances.commentcamarche.net/www.cnp.fr/epargne/magazine; www.easybourse.com

Pour la participation, le salarié doit choisir tous les ans entre un rendement à court ou moyen terme.Depuis 2010, il peut aussi placer sa participation sur un fonds solidaire.

L’achat ou la constructionde la résidence principalefont partie des cas de déblocage anticipé,comme la naissance d’un troisième enfant, lemariage ou la séparation.

© DR

Source : communiqué de pressede l’AFG du 23 avril 2010.

depuis le 1er janvier 2010 « toute entrepriseayant mis en place un plan d’épargned’entreprise (Pee) devra proposer au moins un fonds solidaire à ses personnels ». Voilà une bonne nouvelle pour cette épargnedéjà très appréciée des salariés. en 2009, les montants investis dans les fondscommuns de placement d’entreprisessolidaires (en faveur d’œuvres caritatives,humanitaires ou de développement durable)avaient quasiment doublé pour atteindre plus de 1 milliard d’euros. la récolte 2010s’annonce encore plus abondante!Source : dépêche de l’AFP du 23 avril 2010.

solidAriTÉ oBligAToire

•••

les deux motifs de déblocage anticipé les plus fréquents en 2009 ont été :• la cessation du contrat de travail, pour 527000 salariés avec un montant moyendébloqué d’environ 2500 euros ;• l’achat du logement principal, pour près de122000 foyers avec un montant moyen de7500 euros.Viennent ensuite le mariage ou la signatured’un pacs (82000cas), l’arrivée du troisièmeenfant, puis le décès, le divorce, l’invalidité, lareprise d’entreprise et le surendettement.

Source : communiqué de presse de l’Associationfrançaise de la gestion financière (AFG) du23 avril 2010

PourQuoi dÉBloQuerson ÉPArgne?

entreprises sont plus de 230 000 en 2009 à s’êtreconverties à l’épargne salariale, soit une hausse de9 % par rapport à 2008. Un salarié sur deux épargneaujourd’hui en travaillant !

en CHiFFres

4,6 milliardsau titre de la participation

en 2009, 11,8 milliardsd’euros ont été versés au titre de l’épargnesalariale

2,6 milliardsau titre de l’intéressement

2,6 milliards au titre des versementsvolontaires des salariés

2 milliardsau titre de l’abondementdes entreprises

8

Page 6: c a r a w carac w MAGAZINE · DR Jacques Goujat réélu à la présidence de la Carac Le nouveau Conseil d’administration a réélu Jacques Goujat à la présidence de la Carac

10 carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010 carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010 11

Des achatsgagnantsÀ partir de fin juillet, vous pouvezparticiper à notre grand quizz en ligneautour du programme de cashback « Mes achats rémunérés ».

De nombreux lots sont à gagner :

- 1 téléviseur Samsung LED (999 €),- 1 appareil photo numérique CanonEOS 450D (539 €),

- 1 iPad 16 Go (499 €),- 3 iPod nano 8 Go (465 €)- 1 lecteur-enregistreur Sony DVD RDR

(369 €),- 1 ensemble Home Cinéma Sony (270 €),

Le jeu d’une durée d’environ deux moisest gratuit et sans obligation d’achat.

Pour tenter votre chance, connectez-voussur www.mesachatsremuneres.fr ou surwww.carac.fr !

TRANSMISSION

GRAND JEU

C’est le moment de fairele pointTout au long de la vie, la situation familiale évolue : arrivée d’enfants et de petits-enfants, mariage, divorce et remariage, décès… La clause bénéficiaire de votregarantie d’assurance-vie doit s’adapter à ces évolutions.

La clause bénéficiaire de votre garantie d’assurance-vie est-elle toujours à jour?Faute d’avoir adapté sa clause bénéficiaire, il est possible que les personnes qui vous sont les plus chères soient désavantagées au profit d’autres qui n’ont plus de place dans votre vie depuis bien des années. Et, dans d’autres cas, il arrive que le dernier-né n’ait pas été ajouté à la liste des bénéficiaires et soitinjustement lésé. Il est alors peut-être temps de rencontrer votre conseiller pour vérifier ce point essentiel.

Savez-vous exactement ce que vos bénéficiairespercevront à votre décès? À l’occasion de votre rencontre avec votre conseiller*, vous pourrez également faire le point sur ce que vos proches percevront à votre décès et analyser si vosgaranties répondent toujours parfaitement à vos objectifs.Avec lui, vous pourrez aussi tout prévoir et également trouver des solutions poursoulager financièrement, le moment venu, les êtres qui vous sont chers.

GARANTIE MULTISUPPORT CARAC PROFILÉO : à partir d’un diagnostic personnalisé réaliséavec votre conseiller Carac, vous élaborez la meilleure stratégie de placement en diversifiantvotre épargne entre supports en euros, monétaire et actions.COMPTE ÉPARGNE CARAC : une épargne florissante et sécurisée pour préparer votre retraite, transmettre un capital ou tout simplement financer un projet.COMPTE ÉPARGNE FAMILLE : la solution d’épargne idéale pour les parents ou les grands-parentsqui souhaitent faire une donation de leur vivant au profit de leurs enfants ou de leurs petits-enfants.ENTRAID’ÉPARGNE CARAC : pour une épargne citoyenne et solidaire, 1 % de chacun de vos ver-sements sert à soutenir l’association, partenaire de la Carac, de votre choix.

Le multisupport Carac Profiléo, la nouvellegarantie lancée en 2009 par la Carac, a étérécompensé par l’Oscar de l’innovation deGestion de Fortune.

Grâce notamment à une « très belle per-formance du fonds en euros en 2009 commesur le long terme », le Compte ÉpargneCarac a reçu le 3e Grand Prix de l’assurance-vie, une excellente distinction attribuéepar Mieux vivre votre argent, le Label d’ex-cellence des Dossiers de l’Épargne, l’Oscarde l’assurance-vie de Gestion de Fortuneet le Trophée d’or du Revenu.

En plus des « performances attrayantes » de sonfonds en euros et de son « niveau de fraisattractif », le Compte Épargne Famille a retenul’attention du jury des Dossiers de l’Épargneet a obtenu le Label d’excellence 2010.

Pour la deuxième année consécutive,Entraid’Épargne Carac remporte le Labeld’excellence des Dossiers de l’Épargne etl’Oscar de l’assurance-vie Gestion de Fortune.Le jury a été séduit par « les performances trèsintéressantes du fonds euros sur le court etle long terme » et son mécanisme solidairequi permet de consacrer 1 % de chaqueversement à un organisme d’intérêt général.

Enfin, Carac Perspectives a reçu, pour la troi-sième fois, l’Oscar de l’assurance-vie par Ges-tion de Fortune dans la catégorie des PERP.

Des solutions d’épargne pour tous vos besoins

*Pour prendre rendez-vous, contacter le 0969325050 (appel non surtaxé) ou rendez-vousdirectement dans votre agence.

Questions directes

PALMARÈS 2010

« Votre épargne raffole des récompenses, elle »Une fois les taux de rendements 2009 annoncés par les assureurs début 2010, les magazines financiers ont réuni des jurys, constitués de professionnels indépendants, pour décerner trophées, oscars, labels et autres grands prix aux garanties d’assurance-vie du marché. Tour d’horizon des neuf récompenses reçues cette année par les garanties Carac.

© P

hoto

s : D

R

Page 7: c a r a w carac w MAGAZINE · DR Jacques Goujat réélu à la présidence de la Carac Le nouveau Conseil d’administration a réélu Jacques Goujat à la présidence de la Carac

PAUL ÉTANCELIN

« Il faut que la roue tourne »Paul Étancelin, né en 1935 à Savins, nous livre les secrets du métier de charron,

aujourd’hui disparu. Confessions.

Une des rouesfabriquées par les Étancelin,charrons de pèreen fils, exposée au Musée régionaldu Montois.

PassionnésIls vous font partager leurs émotions et leurs passions.

Comment êtes-vous devenu charron?C’était le métier de mes ancêtres. Montrisaïeul s’est installé en 1850 comme char-ron à Savins, en Seine-et-Marne. J’y aiconservé son vieil atelier avec ses machi-nes à transmission par courroie et sonmatériel. Nous étions charron de père enfils. L’origine de mon patronyme est liée àce métier. C’est en effectuant des recher-ches sur mon nom que j’ai appris que deuxfamilles d’Étancelin étaient maréchaux-ferrants à Savins en 1435. Ce nom s’écri-vait à l’époque « Estincellin » et signifie« qui fait des étincelles ».

En quoi consistait ce métier?Un charron ne travaillait que pour l’agricul-ture. En général, il y avait un charron danschaque village. Notre travail consistait à fabri-quer et à réparer des voitures fourragères,des tombereaux avec des roues en boiscerclées de fer, tirés par des chevaux, maisaussi des râteliers à moutons. Nous répa-rions tout le matériel nécessaire à l’ex-ploitation agricole qui comportait du bois,comme les faucheuses, moissonneuses(timons, rabatteurs…), les batteuses à grains(secoueurs, baleines…), les planchers despresses à balles de paille…

Comment l’avez-vous appris?Je bricolais déjà vers dix ans. Après mon cer-tificat d’études, j’ai commencé mon appren-tissage en 1949 avec mon père et mononcle. Nous avons travaillé tous les troisjusqu’à mon départ au service militaire en1955. À mon retour, en 1958, le métier n’a-vait plus de raison d’exister encore suiteà une loi de mai 1956 interdisant les ban-dages en fer sur les routes et aussi uneévolution des méthodes d’exploitation. Eneffet, l’arrivée des roues à pneu, des trac-teurs a mené à la disparition brutale deschevaux, le regroupement des petites•••

carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010 13

© D

R.

12 carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010

Questions directes

1. Prévoir l’horizon de son placement

La règle numéro un pour investir sur lesmarchés financiers est d’avoir un horizonde placement suffisamment long pourappréhender les fluctuations boursières (engénéral, au moins huit ans). Cet horizon estfixé en fonction de votre situation familiale,de votre profil d’épargnant et de votre appé-tence au risque. Votre conseiller Carac pourra vous accom-pagner dans cette démarche en procé-dant à une analyse fine de l’ensemblede ces paramètres.

2. Diversifier son investissement

Varier ses investissements est le meilleurmoyen de profiter des opportunités deperformance offertes par les marchésfinanciers tout en réduisant l’impact desbaisses potentielles.Il existe plusieurs méthodes de diversi-fication.• Investir sur des OPCVM (organismesde placement collectif en valeurs mobilières)est déjà une forme de diversification. Eneffet, comme leur nom l’indique, les OPCVMont pour finalité de regrouper les actifs deplusieurs personnes pour les investir surdifférentes valeurs. L’investissement estainsi réparti et le risque partagé. Cette appel-lation regroupe les sicav, les FCP et leursdéclinaisons.Les fonds Carac Actions Internationales ISRet Carac Actions Zone Euro de Carac Profiléoen sont de parfaits exemples : ils permettentde répartir son investissement dans deszones géographiques et secteurs d’activitédifférents.Pour les épargnants qui ne souhaitent pasinvestir directement en Bourse, les OPCVMpermettent aussi d’accéder aux marchés enfaisant appel à des professionnels.

CARAC PROFILÉO

Investir sereinement sur les marchésfinanciers

• Diversifier en répartissant son épar-gne sur plusieurs types de supports :du support Sécurité libellé en euros au supportmonétaire en passant par les supports enunités de compte investis sur les marchésfinanciers, Carac Profiléo propose une offred’investissement permettant aux épargnantsde répartir leur investissement selon leursobjectifs, leurs horizons de placement etleur appétence au risque.

3. Utiliser les options de gestion àvotre disposition

Une situation personnelle, de même queles marchés financiers, est susceptibled’évoluer dans le temps. La Carac a doncdoté Carac Profiléo d’options de gestionmodulables.• L’option gratuite de dynamisa-tion des intérêts permet, grâce à unarbitrage annuel automatique, de dyna-miser le rendement annuel de son épargneplacée sur le support Sécurité libellé en

euros en l’investissant sur le support enunités de compte de son choix. Unemanière de profiter des opportunités deperformance des marchés financiers sanstrop s’exposer.• L’option sécurisation des plus-values : dès que les gains générés par lesupport de votre choix ont atteint le seuilchoisi (15, 20 ou 25 %), ils sont sécuriséspar un arbitrage automatique annuel versle support Sécurité.

4. Éviter les erreurs de timinggrâce aux versements réguliers

Investir par versements programméspermet de réduire la volatilité de l’inves-tissement et de lever une difficultémajeure, celle de choisir avec précisionle moment opportun pour entrer sur lesmarchés financiers.Les versements par prélèvements auto-matiques peuvent être effectués sur CaracProfiléo à partir de 30 euros par mois.

© D

R

Zoom sur quelques astuces qui permettent d’envisager son investissement sur les marchésfinanciers en toute confiance.

Page 8: c a r a w carac w MAGAZINE · DR Jacques Goujat réélu à la présidence de la Carac Le nouveau Conseil d’administration a réélu Jacques Goujat à la présidence de la Carac

Paul Étancelin aimerait créer unmusée pour exposer les vieuxoutils des charrons.

exploitations a supprimé progressive-ment l’élevage des animaux dans les petitesfermes… Les charrons ont dû se reconvertir,souvent en menuisiers. Certains ont fait de laferronnerie, et ce métier a fini par disparaître.

Comment vous êtes-vous reconverti?Je connaissais bien le travail du bois, je suisdonc devenu tout naturellement menuisier.J’ai exercé ce métier pendant de nom-breuses années. J’ai appris des méthodesd’assemblage et des tracés différents. Quandj’ai vu l’industrialisation de la menuiserie,je me suis réorienté vers la charpente. Dèsmes trente ans, alors que j’étais artisanpendant la journée, j’ai pris le train de Parispendant trois ans pour suivre les cours dusoir chez les Compagnons du Tour de France.Puis je me suis associé à un compagnoncharpentier. Nous avons monté ensembleune entreprise de menuiserie et de char-pente. Agréés par les Monuments histo-riques, nous travaillions sur de gros chantiersde restauration, comme des églises…Après différentes péripéties, je me suisretrouvé sans rien. Puis la chance m’a souride nouveau, j’ai commencé à donner descours dans un lycée technique. À quarante-sept ans, j’ai passé le concours d’entrée àl’École normale et suis devenu professeurd’enseignement technique.

Votre ancien métier vous manque-t-il?Oui, c’était un métier passionnant où il fallaitmanœuvrer des charges lourdes. Le travailmanuel me manque, comme l’attrait vers la carrosserie. Ce métier demandait beau-coup de précision. Nous réalisions des roues

en blanc sans le fer. Ce dernier élémentétait placé sur la roue par le maréchal-ferrantdes environs. Le travail ne manquait pas àl’époque. Si une roue était cassée, nousfabriquions sa jumelle par paire, c’était laroue de secours, au cas où. Nous avionsmême quatre ou cinq paires à l’avance cartous les rais étaient façonnés à la main,tous les moyeux étaient tournés.

Quel bois utilisiez-vous ?Par ici, nous employions de l’acacia trèssec pour les rais, de l’orme pour les jan-tes, de l’ormeau tortillard pour les moyeux.Ce bois est rare, les fibres sont entre mêlées,et c’est impossible de le fendre, même enplanchettes. Bien plus dur que le chêne !

Des projets ?J’aimerais que l’atelier de mon trisaïeul soittransformé en musée. Que tous les outilsrestent à l’endroit où ils ont toujours été etne soient pas éparpillés. Je ne voudrais sur-tout pas qu’ils finissent sur les brocantes.

14 carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010

•••

PAS SI SIMPLE LA ROUE !

Créer une authenticité, comme autrefois.Et on pourrait lire sur une pancarte de bois,sur la porte « musée de Paul-Étancelin, l’undes derniers charrons de Seine-et-Marne! »

Propos recueillis par France Inglese le 25 mai 2010.

La roue est un objet complexe auquel s’attacheune terminologie précise. Elle est un chef-d’œuvrede géométrie. Parfaitement cerclée, elle est un polygone curviligne quand la roue est en blanc.Ce sont les resserrements et jeux qui lui donneront son aspect définitif. Le moyeu estconsidéré comme l’âme de la roue. Il est percé pour recevoir la boîte et l’essieu. Dans lesmortaises du moyeu viennent s’emboîter les rais (les rayons) qui sont tenonnés à chaqueextrémité. Pour deux rayons de la roue, il y a une jante, portion de couronne qui reçoitles rais dans des mortaises, et qui s’assemble à ses voisines par des goujons en bois. Laroue reçoit un bandage de fer, posé en force et à chaud, qui assure la solidité et la lon-gévité de la roue. Des boulons à tête fraisée le maintiennent à la jante. Enfin, des fret-tes et des cordons renforcent le moyeu pour éviter son éclatement.

avant

145

5

3

13

13

4

8

610

11

13

9

1

12

3

7

7

4 4

arrière

1 - bandage de fer2 - jambe3 - rai4 - cordon5 - frètte6 - patte7 - écuanteur8 - flamme9 - paume10 - boîte11 - broche12 - goujon13 - coin (acacia)14 - nez

carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010 15

Testez votre orthographe

Dictée

Réponses

Emma descendit la première, puis Félicité, M. Lheureux, une nourrice, et l’on fut obligé de réveillé Charles dans son coin, où il s’était endormi

complètement, dès que la nuit était venue. Homais se présenta; il offrit ses hommages à Madame, ses civilités à Monsieur, dit qu’il était

charmé d’avoir put leur rendre quelque service, et ajouta d’un air cordial qu’il avait oser s’inviter lui-même, sa femme, d’ailleurs,

était absente. Madame Bovary, quand elle fut dans la cuisine, s’approcha de la cheminée. Du bout de ses deux doigts, elle prit sa robe à la hauteur du genoux, et, l’ayant ainsi remonté jusqu’aux chevilles,

elle tendit à la flamme, par-dessus le gigot qui tournait, son pied chausséd’une bottine noir.

Extrait de Madame Bovary, de Gustave Flaubert

Le verbe «réveiller» est à l’infinitif; le participe passé «pu»s’écritsans «t»; «osé» est un participe passé; «genou» prend un «x» aupluriel, mais pas au singulier; le participe passé «remontée»s’accorde avec le complément d’objet direct placé avant, soit «l’» mispour «robe»; l’adjectif «noire» est au féminin, comme «bottine».

Les bons gestesde l’été

Quiz

1/ En cas de piqûre de méduse, il faut uriner sur la plaie le plusvite possible.

a. Vraib. Faux

2. En cas d’entorse, quel est le premier geste à faire avant l’arrivéedes secours?

a. Faire un massage circulaire sur la zone blessée

b. Immobiliser le membre blessé c. Faire boire de l’eau à la victime d. Faire un bandage serré autour

de la zone blessée

Espace détentejouons ensemble

© D

R

© D

R

3/ En cas de plaie peu profonde, avec quoi doit-on nettoyer la plaie en premier?

a. De l’eau et du savonb. De l’alcool à 70° c.On doit laisser la plaie telle quelle d. Une crème désinfectante

Question 1: b.Faux: il faut rincer la plaie à l’eau de mer sans frotter, la recouvrir de sable, puis laisser sécher. Retirez ensuite le sable à l’aided’un carton rigide pour enlever les cellules urticantes encore présentessur la peau. Rincez à nouveau avant d’appliquer un antiseptique.Question 2: b.Après l’immobilisation, il est conseillé d’appliquer une poche froide pour réduire l’hématome et la douleur.Question 3: a.Il faut nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon,

puis appliquer, sans frotter, un antiseptique incolore. N’oubliez pas devérifier la vaccination antitétanique, elle doit dater de moins de dix ans.Question 4: a, c, b et d.si la brûlure couvre plus de 2% du corps, il fautconsulter un médecin (en général, 1% correspond à la paume de lamain). Une brûlure doit cicatriser en quinze jours, et il est déconseilléd’exposer la zone brûlée au soleil pendant au moins un an.

Six fautes se sont glissées dans ce texte, à vous de jouer!

4/ Classez dans l’ordre les gestes à pratiquer en cas de brûlure?

a. Identifier la nature de labrûlure (liquide corrosif, feu…)

b. Nettoyer la brûlure avec un savonc. Laisser sous l’eau la zone

brûlée entre cinq et dix minutes d. Appliquer un antiseptique

HORIZONTALEMENT1. Grande cote. 2. Se dresse sur la tête - Plat - Solitaire. 3. Paye son dû - En compagnie. 4. À l’envers = vapeur d’eau. 5. Groupe sanguin - Mignon. 6. Citéen 44 - Injustes. 7. Extraction chirurgicale - Noir et blanc en poésie. 8. Dure. 9. Remorque – Prophète hébreu. 10. À la tête de l’emploi - Sages.

VERTICALEMENTA/ Mini-vague. B/ Boulin - Stalle – Club phocéen. C/ Percuté - Assouvi. D/ Cultivées. E/ Trace – Terme de poker. F/ Pige - Liquide. G/ Petit fjord - Quartzou mica, par exemple. H/ Écoule – Eau avranchine. I/ Liquidé - Feutrée. J/ Très honorée.

Croisons les mots

SO

LUT

ION

EN

PA

GE

18

1

2

3

7

8

9

4

5

6

A B C D E F G H I J

10

Pour vous protéger deseffets néfastes du soleil,n’oubliez pas d’appliquerrégulièrement de la crèmesolaire à l’indice adapté auteint de votre peau.

Page 9: c a r a w carac w MAGAZINE · DR Jacques Goujat réélu à la présidence de la Carac Le nouveau Conseil d’administration a réélu Jacques Goujat à la présidence de la Carac

carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010 17

S’installer sur une île,c’est vivre au rythme

des saisons et desmarées au plus près

de la nature.

Page de gauche, île de Batz. Ci-dessus,le quai Clemenceaudu village de Saint-Martin sur l’île de Ré.

Les îles, entre mythe et réalité

ui n’a pas rêvé, coincé dans un embou-teillage, de jouer les Robinson sur une

île ! Bonne nouvelle, pas besoin d’aller à desmilliers de kilomètres pour satisfaire ce désird’insularité. En Europe, 3,5 millions de per-sonnes vivent sur des îles, dont 500000 surde « petites îles ». C’est le cas, en France, des15800 habitants des quinze îles du Ponant.De Chausey à l’île d’Aix en passant par Batzou Ouessant, chacune a sa particularité, sesracines et son histoire. Pourtant, quels quesoient leur taille, l’importance de leur popu-lation ou leur éloignement du continent, tou-tes exhalent une même atmosphère. Et si,dès les beaux jours venus, bateaux et avionsdéversent chaque année quelque 3 millionsde touristes sur les îles du Ponant, c’est enhiver que l’on goûte le mieux à la singula-rité de l’insularité.

INSULARITÉ

serpent » en breton),d’où, selon la légende,un dragon s’est jetédans les flots. Et visitezla chapelle Sainte-Anne, de style roman,dédiée aux marins.www.iledebatz.com

Symbole de liberté et de tranquillité, les îles ont de tout temps alimenté les fantasmes et, bien que la réalité soit plus nuancée que le rêve, il semble que rien ne puisse arracher

les insulaires de leur morceau de terre.

© S

téph

ane

Fran

ces

/ hém

is.fr

– C

RTB

Batz

. DR

Art de vivre

Insulaire, une vie à partLa vie sur une île ne ressemble en rien à cellesur le continent. L’omniprésence des élémentsappelle à un respect spontané de l’environ-nement. Ici, ce sont le vent, la mer ou l’océanqui dictent la nature des activités et le rythmedes déplacements. L’éloignement oblige aussià plus de prévoyance et de solidarité : le der-nier bateau parti, pas question de rebrousserchemin pour réparer un oubli. Loin de la cartepostale, les contraintes sont bien réelles,matérielles d’abord. En hiver, les commerceset services médicaux sont souvent limités auminimum, quand ils ne sont pas totalementabsents. Le développement du tourismeaidant, les difficultés à trouver un emploi à l’an-née et le renchérissement des prix d’un mar-ché immobilier biaisé par la demande derésidences secondaires ajoutent encoreaux difficultés, et pourtant…

Une attirance croissanteL’attachement des îliens à leur morceau deterre semble à nouveau prendre le pas sur ces

PARTEZ À LADÉCOUVERTE DES ÎLES

• Île de BatzÀ l’ouest de l’île,rendez-vous au toul ar sarpent (« trou du

• OuessantVisite indispensablesur cette île, le muséedes Phares, installédans l’ancienne salle des machines de la centrale électriquedu phare du Créac’h. Il retrace l’histoire

des phares et desbalises maritimes. Àne pas manquer aussi,le Salon international du livre insulaire, du 18 au 22 août.www.ouessant.org

• ArzSur cette île, vouspouvez faire des

randonnées pédestresou à vélo, un excellentmoyen de découvrir lafaune et la flore touten faisant du sport.www.iledarz.fr

• GroixLe Festival du filminsulaire, consacréaux îles du mondeentier, s’y déroulera du 17 au 22 août.www.ile-de-groix.com

16 carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010

Fin décembre 1975, les enfants de l’île deSein, internes sur le continent, attendent avec impatience le bateau qui les ramèneraauprès de leur famille. L’Atlantique endécidera autrement. Bloqués par la tempête,les collégiens fêteront Noël sur le continent.Leur mésaventure donnera naissance à un collège unique en France, le collège des îles du Ponant. Avec ses locaux répartissur six îles (Batz, Ouessant, Molène, Sein,Houat et Groix) et ses professeurs itinérants, ilpermet aux enfants de poursuivre leurs étudessecondaires sans qu’eux ou leur famille aient à s’exiler sur le continent. Une centained’élèves y sont actuellement scolarisés.

ÎLES DU PONANT : UN COLLÈGE PAS COMMELES AUTRES

Q

inconvénients. Malgré une population globaleen érosion, plusieurs îles de l’archipel duPonant commencent à enrayer, voire à inver-ser le phénomène. Le développement d’In-ternet et des nouveaux modes de commu-nication qui permet de passer outrel’obstacle de l’isolement n’y est sans doutepas étranger. L’engouement pour les culturesbiologiques et les produits de terroir, à l’instardes pommes de terre de l’île de Batz, estune autre source d’espoir. Et le besoin croissant de nature et d’au-thenticité ouvre de nouvelles perspectivesdans le tourisme, bien sûr, mais pas seule-ment. La preuve à Arz. Le maire, soucieuxde combattre l’omnipotence du tourismesur l’économie de l’île, a récemment lancéun appel d’offres pour le moins original avecà la clef une quinzaine de parcelles agricolesà exploiter. Seules conditions : venir vivresur l’île et pratiquer l’agriculture biologique.Malgré ces contraintes, la chambre d’agricul-ture a reçu plus d’une centaine de demandesen moins d’un mois !

Page 10: c a r a w carac w MAGAZINE · DR Jacques Goujat réélu à la présidence de la Carac Le nouveau Conseil d’administration a réélu Jacques Goujat à la présidence de la Carac

carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010 19

uatre personnes et 50 kg de pommesde terre pour la contenance, 60 km/h

pour la vitesse maximale, 3 litres aux 100 kmpour la consommation, une suspension per-mettant de traverser un champ labouré avec unpanier d’œufs sans en casser un seul, le toutpour un prix le plus modique possible, tellefut, en résumé, la lettre de mission adresséepar Pierre-Jules Boulanger, directeur de Citroën,au responsable des équipes de conception.Nulle mention n’est faite d’une quelconqueprouesse technique ni de considération esthé-tique. L’objectif assigné au projet est simple :soutenir la vente de pneumatiques de Miche-lin, maison mère de Citroën, en créant unmodèle de véhicule grand public destiné aux

populations rurales et à faibles revenus. Leprojet, baptisé TPV (« très petite voiture »),est officiellement lancé en 1937. Durant deuxans, les prototypes s’enchaînent : systèmed’éclairage inspiré des lucioles, toit en toilecirée, vitres en mica… La créativité des ingé-nieurs est sans limites. En 1939, le quarante-neuvième prototype est le bon. Le lancementde la fabrication de la TPV est enfin pro-grammé avant d’être ajourné pour cause deguerre mondiale. Il faudra attendre le Salon del’automobile de 1948 pour la découvrir.

Un modèle de sobriétéColoris unique, absence de serrure sur lesportes…, la 2 CV se démarque d’emblée de

ses concurrentes par sa sobriété. Son prix està l’avenant : 185000 anciens francs. Le suc-cès ne se fait pas attendre, contrairement auxlivraisons. Les stocks d’acier français étant auplus bas et majoritairement réservés à la pro-duction de la Régie nationale Renault, certainsclients doivent patienter jusqu’à cinq ans pour« toucher » leur 2 CV. Qu’importe ! Dès lapénurie résorbée, agriculteurs, religieuses,postiers, étudiants…, tous succombent auxcharmes de la 2 CV. Et le cercle des ama-teurs ne cesse de s’élargir à mesure que semultiplient les modèles, telle, en 1980, la sériespéciale « Charleston » dont l’un des plus fer-vents défenseurs n’est autre que le Premierministre Laurent Fabius.À la fin des années 1980 pourtant, l’émergencedes nouvelles règles de sécurité et des mesu-res antipollution sonnent le glas de la 2 CV. Saproduction est arrêtée en France en 1988.Elle cessera définitivement le 27 juillet 1990à l’usine portugaise de Mangualde. Vingt ansplus tard, la 2 CV, dont plus de 3,7 millionsd’exemplaires ont été vendus dans le monde,n’en reste pas moins à tout jamais le sym-bole de toute une génération et d’un certainart de vivre.

En 2008, le Mondial de l’automobile de Paris a décidé de rendrehommage à la 2 CV en célébrant le soixantième anniversairede sa naissance. L’icône de la simplicité avait, pour l’occasion,cédé à l’appel du luxe en confiant la conception de sa tenued’anniversaire à la très prestigieuse maison Hermès. Oubliéstissu et toile cirée d’origine. Fidèle à ses codes habituels, lesellier a revêtu la carrosserie d’une subtile nuance de marron

glacé, recouvert volant, banquettes et garnitures intérieures d’un élégant gainage en cuir naturel et doté la capote d’une toile Hermès. La 2 CV, élue voiture du siècle en 1999, méritait bien une telle tenue d’apparat!

… la 2 CV entra dans l’histoire

Le 27 juillet 1990 à 16h30, la dernière 2 CV de l’histoire quittait les chaînes de fabrication de l’usineportugaise de Mangualde. Vingt ans plus tard, le mythe est resté inoxydable.

« Le jour où…

Q

Plus qu’une voiture, la 2 CV est devenue au fil du temps tout un symbole touchanttoutes les classessociales… et qui séduitencore les nouvellesgénérations.Indémodable « deuch »!

© C

hris

toph

el

Une 2 CV signée Hermès

L’été : la saison de tous les festivals Une expo vach’art à Bordeaux

Dans le domaine musical,Mozart en est la meilleurepreuve, le talent n’attendque rarement le nombredes années. C’est de ceconstat qu’est née, voilàdéjà dix ans, l’idée du fes-tival européen JeunesTalents. Organisé chaqueannée à Paris, il réunit de

jeunes élèves européens venus de conserva-toires réputés et souvent lauréats de prestigieuxconcours internationaux. Ce festival leur donnel’occasion de se faire connaître des méloma-nes, en concert, bien sûr, mais pas seulement!Il a également vocation à offrir au public lemoyen de découvrir les coulisses de la musique.

Mélomanes et musiciens en herbe

TendancesTOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR DES TENDANCES D’AUJOURD’HUI

Avignon : in ou off ?

Une vache allongée sur un quai bordelais, c’est l’une des drôles derencontres que vous propose du 7 juin au 14 septembre 2010 l’édi-tion bordelaise de la Cow Parade. Cette manifestation hors du com-mun a été lancée en 1998 par le maire de Zurich avec pour premierobjectif de promouvoir le dynamisme des commerçants locaux. Ama-teur d’art et de décalage, le maire demanda à des peintres, plasticiens,graphistes… d’exprimer leur talent sur une vache en fibres de verregrandeur nature. L’idée fut reprise à Chicago dès l’année suivante, avantd‘essaimer très vite, dans nombre de métropoles du monde. À ce jour,plus de cent millions de visiteurs ont déjà participé à l’événement, etcinq mille vaches ont été créées à travers le monde. Pour son étapegirondine, la Cow Parade réunira une soixantaine de bovins. Lesvaches jalonneront les hauts lieux de Bordeaux jusqu’à la fin de l’étéavant d’être mises aux enchères au profit de la Banque alimentairede la Gironde. Vachement chouette, non? C’est le rendez-vous annuel des

amateurs de théâtre. Fondé en 1947par Jean Vilar, le Festival d’Avi-gnon constitue aujourd’hui l’unedes références majeures du spec-tacle vivant. En juillet, des met-teurs en scène renommés ydonnent rendez-vous à desacteurs prestigieux pour le plusgrand plaisir d’un public avertiautant que passionné. Mais lefestival sait aussi explorer les che-mins de traverse, s’égarer dansles registres artistiques. De nom-breuses lectures, concerts etconférences sont ainsi proposés.Depuis 1963, se tient en parallèle

un festival off, qui multiplie lespropositions de lieux et de genres.En 2009, huit cent vingt-cinq com-pagnies françaises et étrangèresde toutes les disciplines artis-tiques y ont présenté près de millespectacles dans plus d’une cen-taine de lieux. Avignon donne ainsià ses spectateurs ou simples visi-teurs une occasion rêvée de selaisser emporter, au détour d’unerue, par la découverte d’un nou-veau talent ou d’une forme, parfoisinattendue, d’expression artistique.Festival d’Avignon, du 7 au 27 juillet 2010,festival off, du 8 au 31 juillet 2010www.festival-avignon.com - www.avignonleoff.com

18 carac MAGAZINE n° 178 – juillet 2010

© L

ucky

stu

dio

© D

R

Durant toute la durée de l’édition, dix ateliersmusicaux seront ainsi proposés, permettant àplus de deux cent quarante enfants âgés de sixà douze ans de s’initier à la musique classique.Des répétitions publiques seront égalementdestinées aux enfants inscrits dans les centresde loisirs, sauf le 29 juillet (ouvert à tous), ainsique plusieurs présentations pédagogiques d’œu -vres et de compositeurs plus ou moins célè -bres. Les concerts seront, quant à eux, donnéschaque soir dans le somptueux hôtel Soubise,point de ralliement du festival, et dans des jar-dins publics parisiens. L’occasion, qui sait, dedécouvrir avant tout le monde l’Hélène Grimaudou le Laurent Korcia de demain!Festival européen Jeunes Talents, du 9 au 29 juillet 2010 www.jeunes-talents.org

© C

hris

Van

der

Bur

ght

1

2

3

7

8

9

4

5

6

10

A B C D E F G H I J

P O P U

E P I

M E

T

U

I

G

U N

A E

S

O

E

R

O

IB E L

D U S

E EX E S E

U N

L A R I T E

R E L E P A V

E

E C

B A T R O

N O R T T i N

PN R S I S

T

E

E

M

O U E T S E E E

ES N S E E

G N N

N

A

Solution des mots croisés de la page 15

E

Page 11: c a r a w carac w MAGAZINE · DR Jacques Goujat réélu à la présidence de la Carac Le nouveau Conseil d’administration a réélu Jacques Goujat à la présidence de la Carac