Bulletin sept2012 n°101

42
Magazine n°101 Septembre 2012 Pages spéciales travaux du 27 au 30 septembre 2012 les 40 ans du jumelage franco allemand

description

bulletin officiel de la ville de Noyal-sur-Vilaine

Transcript of Bulletin sept2012 n°101

M a g a z i n e

n°101

Septembre 2012

Pages spéciales travaux

du 27 au 30 septembre 2012

les 40 ans du jumelage

francoallemand

Noyal-Haigerloch : 40 ans d’amitié

Avec Haigerloch (1900 habitants), huit communes participent aux échanges du jumelage : Bad Imnau, Bittelbronn, Gruol, Hart, Owingen, Stetten, Trilfingen et Weildorf, représentant environ 10 000 habitants.

En 1972, d’une rencontre entre M. LOISEL et un Haigerlocher, M. WIEBUSCH, naît l’idée de tisser des liens entre Haigerloch et Noyal-sur-Vilaine. Une délégation constituée de M. LOISEL, maire, MM. BOry, PIOC et Melle LE rOUzIC, se rendra à Haiger-loch pour de premiers échanges.

En 1973 et 1974, des délégations allemandes sont reçues à l’occasion du Comice Agricole et de la Fête des Fleurs.

En 1977, le Comité de Jumelage Noyal-sur-Vilaine – Haigerloch est officiellement créé par Mme CLANCHIN et M. GUédEU. Mme MOCk, MM. kELLEr et SpEIEr ont été les premiers inter-locuteurs allemands.

De 1977 à 1981, des « jumelages d’été » ont permis à de nom-breux jeunes de s’immerger deux semaines consécutives dans la culture allemande en étant hébergés dans des familles et d’ac-cueillir à leur tour les deux semaines suivantes leurs correspon-dants d’Haigerloch.

1982 : 10ème anniversaire du comité de jumelage à Noyal-sur-Vilaine, puis à Haigerloch en 1983 : inauguration du « Noyaler Brücke » (pont Noyal). 106 noyalais ont participé à des rencon-tres sportives : tennis, athlétisme, cyclisme, basket-ball, volley-ball, football, judo, tennis de table…)

1990 : inauguration de la nouvelle mairie ainsi que de la rue et de la place Haigerloch à Noyal-sur-Vilaine.

1992 : 20ème anniversaire du comité à Noyal, avec concerts de l’orchestre de Haigerloch et de la chorale des arbitres, défilé d’Objets roulants Non Identifiés.

1993 : un groupe de coureurs noyalais rallie Haigerloch, ac-cueillis par M. TrOJAN, maire, et M. FECHTEr, adjoint à la cultu-re. Une exposition des œuvres de Mme FLAMBArT, MM. COUPE, LABArrE et LE CLAQUIN est organisée à l’hôtel de ville de Haigerloch.

2000 : des coureurs à pied de Noyal réalisent un défi : « 2000 km pour l’an 2000 », aller et retour, en relais !Fête de la cité à Haigerloch, en septembre : 50 noyalais, rejoints par des cyclistes, présentent des spécialités bretonnes, crêpes, fromages, vins, danses bretonnes et musique traditionnelle.2001 : à l’initiative du NBFC, Noyal-Brécé-Football-Club, des footballeurs et danseurs de Bad Imnau sont accueillis à Noyal. 2002 : concert des orchestres de l’AMHV et de Owingen en l’église St pierre.

2003 : 30ème anniversaire du comité à Noyal-sur-Vilaine. Année du 40ème anniversaire du traité d’amitié Franco-allemande.

2004 : déplacement à Haigerloch, avec exposition de Mme FLAMBArd (aquarelles), Mme dEVILLE-GUILLOT (art tex-tile), Mme LErOy (sculpture), M. dEVILLE et M. LABArrE (pein-tures).

2005 : l’orchestre de l’AMHV (50 musiciens,) est reçu à Owingen.

2006 : vernissage à Noyal de l’exposition de M. HUrM. La « cho-rale des arbitres » donne un concert en l’église de Noyal.

2008 : la chorale de M. FOUrNIEr, chef de choeur à l’AMHV (école de musique de Haute-Vilaine) se rend à Haigerloch pour un concert dans l’église du château.

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Noyal-sur-Vilaine est jumelée avec la cité souabe de Haigerloch dans le Bade-Wurtem-berg, à mi-chemin entre Stuttgart et le Lac de Constance.

HaigerlochNoyal-sur-Vilaine

région Bade-Wurtemberg

Haigerloch s’étend sur 76,44 km².Un dénivelé de 70 m existe entre le haut et le bas de la ville.

Le drapeau de Haigerloch porte les couleurs de la famille HOHENBErG : le blanc (en réalité argent) et le rouge.

L’ange, omni présent dans les églises de Haigerloch a été repris en 1975 pour créer le logo de la ville.

Henrich GÖTz est le maire de Haigerloch depuis 6 ans.

Le programme du JubiléJeudi 27 septembre : Arrivée de la délégation vers 18h avec pot d’accueil à La Parenthèse (salle des fêtes).

Vendredi 28 : Visite de dinard et St Malo avec passage de la rance en bateau Taxi. Au retour, accueil place de la mairie sous chapiteau pour une dégustation vin-cidre-fromages avec la participation du Chaï d’Hervé, de la Fromagerie Triballat et des cidres Loisel.

Samedi 29 : Visite de la commune pour les allemands. Vernissage de l’exposition karl Hurm en mairie à 17h. Cérémonie du jubilé. A partie de 19h30, repas à l’espace Nominoë, préparé et servi par le restaurant Au Quotidien, animé par d’Ici et d’Ailleurs (musique traditionnelle) puis soirée dansante animée par Chantal et Pascal HUBErT

Dimanche 30 : départ de la délégation

Pour les inscriptions, les bulletins sont à retirer dans les boulangeries noyalaises et à remettre en mairie, accompagnés du règlement.

Du 27 au 30 septembre

p. 2/3

AUJOURD’HUI ENCORE,

En juillet 2011, l’expérience des échanges entre jeunes a été rénouvelée avec le dépla-cement d’une dizaine de jeu-nes élèves de la classe de Mme CArréE, institutrice à l’école primaire La Caravelle

En avril 2012, les enfants de la classe de Mme pIEpEr, en-seignante à la Witthauschule de Haigerloch, accompagnés par des adolescents du Jugen-dbüro (service jeunesse) sont venus découvrir la Bretagne et assister au spectacle de fin d’année de Mme CArréE.

Haigerloch signifie « Forêt de hérons ».La ville date au moins du XIè siècle (1ère mention dans les archives en 1095)Ses fondateurs sont les HOHENBErG, les HABSBUrG, les WÜrtEMBErG, les HOHENzOLLErN puis les SIGMArINGEN. En 1854, Haigerloch devint sous-préfecture et obtint une autonomie administrative. En 1926, les sous-préfectures de Hechingen et Haigerloch furent regroupées en district de Hechingen. En 1973, ce district passa au district du zolleralbkreis.En même temps, les huit villages aux alentours d’Haigerloch ont été réunis en une ville principale : Haigerloch.

Eglise de pélerinage Ste AnneConstruite entre 1753 et 1757 sur ordre du Prince Joseph Frédéric de Hohenzollern-Sig-maringen, cette église de style baroque est très renommée

La Tour romaineConstruite vers 1150 comme donjon du précédent château de Haigerloch, elle ne date donc pas-de l’époque romaine mais est de construction romaine. Entre 1744 et 1746, cette tour reçut sa forme actuelle.

L’église protestanteConstruit grâce à des dons entre 1860 et 1863, ce bâtiment est de style néo-gothique.L’abside de ce temple, recèle la seule reproduction au monde à taille réelle de la Cène de Léonard dE VINCI. Elle fut réalisée par Frédéric SCHüTz, artiste peintre, qui auparavant avait travaillé à la conservation de l’oeuvre maîtresse.

Eglise du ChâteauBâtie vers 1600 sous le règne princier de Christoph & katha-rina de HOHENzOLLErN, elle fût transformée vers 1770 par le prince Joseph Frédéric de HO-HENzOLLErN selon les goûts baroques de l’époque.dans la crypte de l’église, sont in-humés les princes fondateurs.

Haigerloch : une ville au patrimoine culturel riche.

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Le ChâteauVers 1200, les comtes de HOHENBErG commencèrent la construction du château. En 1595, le comte Christoph de HOHENzOLLErN le fit transformer en château de la renais-sance. Un chef d’entreprise d’Haigerloch, Paul Eberhard SCHWENk décide de le rénover alors qu’il avait été abandonné pendant plusieurs décennies. Il est désormais utilisé comme centre des congrès avec hôtel, restaurant, magasins et galeries d’exposition.

Le Musée de la cave atomiqueLa cave à bière creusée au début du 20è siècle fut louée en 1944 par l’institut de physique berlinois de l’empereur GUILLAUME. Sous la direction du professeur HEISENBErG, les physiciens y firent la dernière expérience sur une pile atomique. Le 23 avril 1945, des troupes américaines démontèrent toute l’installation. diverses re-productions, maquettes et vitrines donnent aujourd’hui un aperçu des recherches effectuées à l’époque.

Musée dédié à Karl HURM, peintre naïf (cf p.6)Une exposition permanente dans un ancien moulin à huile pré-sente 220 oeuvres de karl HUrM, peintre originaire de la région d’Haigerloch reconnu internationalement.

Le pont de NoyalEn 1983, pour les 10 ans du ju-melage, le pont passant sur le cours d’eau Eyach a été baptisé Noyaler Brücke. Un totem aux couleurs des 2 villes le signalise.

L’ancienne synagogue devenue musée En 1783, la communauté juive d’Haigerloch a construit dans le quartier «Haag» une synagogue. L’intérieur fut détruit lors de la « nuit des po-groms » en 1938. déshonorée pour la commu-nauté juive, elle servit de salle de cinéma, de cen-tre commercial et de halle de dépôt. Un groupe de Haigerlochers a engagé sa restauration et de-puis elle a été transformée en un musée juif.

La MairieLa mairie fut construite en 1870 dans une rue à fort dénivelé (ou en allemand : dans la mon-tée «zum Steigle»). La maison commune («rathaus» en alle-mand) abrite une importante bi-bliothèque municipale sous ses combles.

p. 4/5

Traumwelten (un monde de rêve) du 28 septembre au 27 octobre 2012 en mairie.

Peintre allemand, né il y a 82 ans à Weildorf, ville limitrophe de Haigerloch, il y vit avec sa femme Anni entouré de ses oeuvres.

Combien ? On ne peut pas le dire tant ses tableaux sont omni présents du sol au plafond. Il faut dire qu’il peint depuis plus de quarante ans, après avoir cessé de travailler dans la boutique familiale de fruits et légumes, pour des raisons de santé.

Il peint tout le temps : c’est le maintien de sa santé.dans son atelier au dernier étage de sa maison, il travaille sous une fenêtre de toit pour capter une lumière naturelle. Il retourne dans son monde naïf peuplé d’animaux, et de ses fa-meuses femmes rousses, où réel et imaginaire sont associés.depuis quelques années, ces peintures possèdent des couleurs plus joyeuses. Les supports de ces oeuvres sont variés : photographies sur les-quelles il insert des éléments propres à sa peinture (personnage, animaux), tout objet voué à la destruction sur lequel il peint, ...

Ainsi après 200 expositions à travers le monde, dont 2 à Noyal (1982 et 2006), il revient vous présenter une panoplie de 67 oeuvres toutes techniques confondues du 28 septembre au 27 octobre en mairie.

En attendant l’exposition, vous pouvez venir en mairie découvrir quelques tableaux déjà exposés aux murs du bâtiment dont der rote turm (La tour rouge) dans le hall d’accueil.

Karl HURM : un peintre naïf expose en octobre

www.ville-noyalsurvilaine.fr

33 Vie Associative

15 Intercommunalité

Chaque année, la commune consacre une part conséquente de son budget au développement des écoles et des services périscolaires.

dépenses d’investissement tout d’abord, dont chacun peut mesurer l’importance cette année au regard des chantiers qui émaillent le paysage de la ville depuis le printemps :- Extension-restructuration de la maternelle L’Optimist : dès la rentrée, les enfants pourront pren-dre possession de l’agrandissement réalisé à l’arrière de l’établissement ;- Extension et réfection de la cour de récréation de l’école primaire La Caravelle, et réaménagement de l’aire de stationnement, rue Ch. Hardouin;- Construction du nouveau restaurant scolaire et de la cuisine centrale, imposante structure dont on peut désormais apercevoir les soubassements, bd Barbot ;- réaménagement des voiries et du parking attenants au collège Jacques Brel, en parallèle avec la rénovation de l’établissement engagée par le Conseil Général.

L’aménagement de ces opérations vous est présenté plus en détail dans les pages intérieures de ce bulletin.

A ces travaux d’équipement lourd, s’ajoute chaque année la prise en charge du fonctionnement- de l’école privée : forfait versé dans le cadre du contrat d’association,- des écoles publiques : maintenance des locaux, personnels d’entretien, AtSEM (agents de maternelle), ... mais aussi participation financière aux activités de l’école, telles les classes « découverte » et l’activité piscine. Ainsi, pour un coût de 16 000 € et grâce à la prise en charge des frais de transport par la Communauté de Communes, dix classes (public et privé) ont pu s’initier cette année aux plaisirs de la natation.

A l’heure où se déploie au niveau national une large concertation sur la « refondation de l’Ecole de la république » (qui, entre autres mesures, aboutira à une probable modification des rythmes scolaires et donc à une nécessaire réorganisation des services périphériques), nos actions, conduites en concertation avec les équipes éducatives, témoignent de notre volonté d’aider l’Ecole dans ses missions en lui offrant les conditions lui permettant d’assurer un enseignement de qualité.

Actions au profit des enfants des écoles, actions en faveur de la jeunesse : pour la troisième année consécutive, la commune a mis en place cet été le dispositif « Argent de poche » et ouvert à cet effet un crédit budgétaire de 2000€. Vingt-quatre jeunes noyalais de 16 à 18 ans ont pu ainsi effectuer, moyennant rémunération, différentes tâches dans les services municipaux et acquérir, grâce à cette mesure, une première expérience professionnelle en donnant entière satisfaction.

C’est désormais l’heure de la rentrée. Bonne année scolaire à vous tous, écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants, et à vous, professionnels qui œuvrez à l’éducation et à la formation des adultes de demain.

Claudine PANNETIER,Adjointe aux Affaires scolaires, à l’Enfance et la Jeunesse

Edito

SommaireSeptembre / octobre 2012 - n°101

8Actualités Municipales

31 Environnement

17 Enfance-Jeunesse

24 Vie Culturelle

39 Expression des groupes

40 Vie économique / pratique

Informations MairieMairie de Noyal-sur-VilaineCS 1001335538 Noyal-sur-Vilainetél. : 02 99 04 13 13fax : 02 99 00 50 88mail : [email protected] Internet :www.ville-noyalsurvilaine.fr

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi :de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 le samedi :de 9h à 12h

Directeur de la publicationJacques AUdrAIN

Comité de rédactiondominique FOUErE

Coordination et saisieSophie MErILLaurent MErOt

Conception / PhotosService communicationMairie de Noyal-sur-Vilaine

ImprimerieMédia Graphic

Tirage2700 sur papier recyclé6 parutions annuelles

p. 6/7

Edito

Restaurant scolaire / cuisine centrale : pose de la 1ère pierre

Le 28 juin dernier, Jacques AUdrAIN, le Maire, entouré de l’architecte Armel pELLErIN et du responsable de la restauration municipale Hervé tOStIVINt, a posé la première pierre du futur équipement.

Elus, partenaires, entreprises et enfants ont participé à cette manifestation symbolique donnant l’occasion à M. pELLErIN d’expliquer notamment l’évolution du chantier.

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Les bâtiments communaux en travaux

La construction de l’extension à l’arrière du bâtiment a été ré-ceptionnée au cours de l’été.

La 2nde phase de travaux a débuté mi-juillet avec la démolition du bâtiment côté rue Pierre Bellamy pour une construction de trois nouvelles classes.Les salles préfabriquées situées à proximité avaient été préalable-ment retirées par un engin de levage et transférées sur le site de l’espace Nominoë.

L’accueil des enfants à la rentrée a impliqué des déménagements de salles réalisés au cours de l‘été. L’organisation de cet accueil est présentée en page 20 du Noyal Magazine - Volet « Enfance Jeunesse ».

Rénovation de la cour à l’école primaire La CaravelleSi à l’intérieur, le bâtiment a été complètement équipé de détecteurs pour l’éclairage (dans les espaces de circulation, sanitaires) pour économie d’énergie, c’est à l’extérieur que le changement est le plus visible avec l’agrandissement et la réfection de la cour.

Ravalement de façades aux Lavandières et au Clos PaisibleCes deux bâtiments de caractère ont bénéficié d’une remise à neuf de leurs façades.Les salles des Lavandières ont également bénéficié d’une réfection des peintures et du changement des systèmes d’éclairage.

Restructuration de l’école maternelle L’Optimist

w

p. 8/9

Une période dense en travaux

La période estivale est propice aux grands travaux et cela s’est confirmé à Noyal.

Entre les travaux engagés par la commune (centre-ville, boulevard M. Audrain et secteur Monnoyeur-Fournier), ceux à l’initiative de promo-teurs immobiliers (construction de résidences boulevard M. Audrain, avenue du Prieuré), d’établissements publics (réfection du Collège) ou de concessionnaires intervenant sur leur réseau (ERDF…), le centre-ville a pris des allures de chantier à ciel ouvert.

Lors d’une réunion publique le 6 juin dernier, le Maire Jacques AUdrAIN et l’adjointe à l’urbanisme Françoise CLANCHIN, accompagnés des techniciens en charge du suivi des chantiers, ont rencontré près de 150 Noyalais pour présenter les chantiers actuels. Cette rencontre a permis de soulever notamment les questions de déviations, de stationnement et de l’accès aux rive-rains à leur habitation.

Si aucune rénovation des espaces publics ne peut se faire sans perturbation, certains ont pu s’interroger sur la réalisation simul-tanée de l’ensemble de ces travaux.

La concentration d’interventions au cours de l’été a été privi-légiée car elle impacte moins la circulation, fortement ralentie du fait de la fermeture des écoles, de la diminution de l’activité globale et des départs en vacances.Par ailleurs, deux interventions majeures sur les voiries se font à proximité d’établissements scolaires : l’école Primaire la Caravelle (rue Charles Hardouin) et le Collège Jacques Brel (rues Fournier et Monnoyeur) nécessitant d’intervenir en période de vacances scolaires.

Les travaux se poursuivent à la rentrée dont certains ne s’achèveront que fin 2012, début 2013, mais l’effort porté en périodes de vacances scolaires permet de limiter les nuisances pour la suite.Nous remercions particulièrement les riverains des différentes opérations pour leur compréhension.

… pour du mieux ensuite

Les travaux en ville

Vue de la place de l’Europe depuis la place de la mairie

Aménagement du centre-ville

durant l’été, des travaux de réseaux ont été réalisés sur plusieurs secteurs. Le ré-aménagement du parking de la Caravelle a été privilégié pour une mise en service à la rentrée des classes.En septembre-octobre, l’accès à l’école La Caravelle pour les vé-hicules se fera essentiellement par la rue J.M. Pannetier. La rue Julien Neveu et le carrefour du boulevard Barbot seront quant à eux moins impactés et resteront ouverts à la circulation.

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Rue Alain-Fournier et Carrefour Francis Monnoyeur / Parking du collège

Les travaux sur le parking du collège, la rue A-Fournier et le car-refour sont engagés depuis Juillet dernier et doivent se terminer en décembre 2012. L’achèvement du parking du collège est en bonne voie.des perturbations de la circulation restent tout de même à pré-voir dans les semaines à venir. Une déviation via les rues Julien Neveu et rue denis Papin sera mise en œuvre lors des fermetu-res ponctuelles du carrefour. Il sera privilégié le plus souvent un passage en circulation alternée.

Les prochaines interventions de travaux

PLAN DES TRAVAUXzone de travaux

Circulation normale

Circulation perturbée

Les interventions sur voirie portent sur des périodes courtes : un tronçon de rue peut être fermé une journée, ouvert le lendemain et en circulation alternée le jour suivant. Cela nécessite un suivi quotidien de l’organisation des déviations tout en laissant un accès aux riverains.La chose n’est pas aisée d’autant que plusieurs opérations d’aménagement sont conduites simulta-nément mais le maximum sera fait pour une bonne lisibilité des accès et déviations.

Les Hautes-Forges Les travaux de viabilisation du lotissement ont débuté mi-juillet. Après la coupure du mois d’août, les travaux ont repris et s’achèveront en novembre 2012. La circu-lation ne devrait pas être impactée par cette opération.

Le programme du lotissement est constitué de :- 10 maisons de villes réalisées et commerciali-sées par la société ISOLA MAISONS BOIS 4, rue des Saules à Noyal-sur-Vilaine - Contact : 02 99 04 75 75- 8 terrains libres de constructeurs commercia-lisés par la MAIrIE. terrains disponibles de 420 m² à 518 m². prix de vente : 156 € à 165,5 € le m² - Contact : service Urbanisme au 02 99 04 13 13

p. 10/11

et les conditions de circulation

Zone bleue et parking privé depuis fin juin, la place de l’Hôtel de Ville et le parking du Petit Casino sont passés en stationnement zone bleue.La durée maximale de stationnement est limité à 1h30 et applicable de :- 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h, du lundi au vendredi- 8 h à 12 h, le samedi Cela implique l’utilisation du disque de stationnement.

rappel :Le parking situé entre les deux im-meubles abritant l’étude notariale (place d’Haigerloch) et l’agence bancaire du Crédit Mutuel (rue pierre Marchand) est une pro-priété privée et dédiée aux résidents.

Boulevard Maurice Audrain L’aménagement du boulevard et des placettes est achevé marquant la fin d’une opération lourde de rénovation des espaces publics de tout un quartier. du sol au sous-sol, une remise à neuf complète a été opérée : enfouissement des réseaux aé-riens, réfection des réseaux d’eaux usées et pluviales, de l’éclairage et de la voirie. Seul le revêtement définitif sur une portion du boulevard côté rue Julien Neveu est laissé en attente quelques semaines, le temps qu’un opérateur privé réalise les travaux de raccordement de réseaux aux futures habitations.

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Compte tenu des travaux entrepris dans le centre-ville, des arrêts de bus sont déplacés provisoirement :L’arrêt « Noyal centre » est transféré à « Noyal Verger » et ce jusqu’au 31 mars 2013.L’arrêt de la Mabilais est déplacé avenue du Gal de Gaulle face à l’entreprise « 2MB Constructeur » jusqu’au 31 décembre 2012.Ces changements sont indiqués aux arrêts de car et sont effectifs pour :- La ligne Illenoo 14 Servon-rennes (les deux arrêts),- La ligne Ny04 en direction du collège et des écoles primaires,- La ligne T08 vers Châteaugiron (arrêt Centre vers Verger),- La ligne S12 vers Janzé (les deux arrêts).

Changements d’arrêts de bus

Circuit habituel Circuit modifié

Noyal centre

Noyal Verger

Noyal Mabilais

Noyal Verger

Noyal Av. Gal de Gaulle

La ligne 14 d’Illenoo, c’est, en période scolaire :- Noyal - rennes : 20 trajets quotidiens.- rennes - Noyal : 24 trajets quotidiens.

L’organisation du parking du collège a été totalement revue en collaboration avec les services du Conseil Général afin de sécu-riser les déplacements sur cet espace et de mettre aux normes l’accès aux cars pour les personnes à mobilité réduite.La circulation des voitures et des cars est prévue sur deux voies distinctes telles que présentées sur le schéma ci-dessous.Les véhicules légers empruntent la voie interne avec un station-nement possible uniquement en arrêt-minute et les cars utilisent la voie externe.Quelque soit l’endroit où le piéton est déposé, une circulation sécurisée est matérialisée jusqu’à l’entrée du collège

Stationnement au collège : nouvelles modalités

Pour consulter les horaires :www.illenoo-services.fr

Arrêt minute véhicules légersStationnement cars

Cheminement piétons

Circulation véhicules légersCirculation cars

COLLEGE

p. 12/13

depuis fin juin, nous relayons sur le site internet, par voie de presse une information sur le projet d’implantation d’une antenne de radiotéléphonie « GSM rail » dédiée à l’amé-lioration de la communication ferroviaire.

L’implantation de l’anten-ne de 20 mètres de haut est prévue au niveau du pont de la voie ferrée au carrefour la rue Francis Monnoyeur et de la rue de la Gare sur un terrain de Réseau Ferré de France.

Cette opération de modernisation des réseaux est conduite sur l’ensemble du territoire national sur près de 11500 km de voie ferrée. Juste autour de nous sont également concernées les communes de Cesson-Sévigné, Servon-sur-Vilaine qui se verront doter d’un même équipement.

Si les ondes sont inférieures aux seuils légaux admis et ciblées le long de la voie, son implantation au cœur de l’agglomération fait forcément réagir.

La Mairie a fait part de son désaccord immédiat quant à l’installation de cette antenne sur ce site, souhaitant que soient étudiés d’autres emplacements possibles, point sur lequel il n’a pas été donné suite.par décision du 6 juin 2012, le projet a reçu l’aval de la Préfecture permettant son installation effective. Le 14 juin, la Mairie déposait un recours administratif auprès de la Préfecture sollicitant l’annulation de cette décision.

Le 22 juin dernier, Jacques AUdrAIN, Maire, rencontrait près d’une cinquantaine de riverains à la salle des fêtes afin d’informer de cette décision et des démarches engagées par la Mairie. A l’issue de cette rencontre, certains riverains se sont regroupés en un collectif qui s’est rapidement mobilisé par des affichages et pétitions déposées dans les commerces.

Au cours de l’été, une rencontre a été organisée réunissant élus, membres du collectif de riverains et représentants de la société en charge de la mise en œuvre du dispositif GSM rail. Cette rencontre a permis d’échanger sur des pistes de modification du projet mais auxquelles il n’a pas été donné de suites favorables après études techniques.

Pour en savoir plus : www.ville-noyalsurvilaine.fr

Une antenne pour le rail en plein coeur de l’agglomération

Accueil des nouveaux noyalais

S. 8 septembre 10h à 12h Maison du Sport (espace Nominoë)

Simulation d’implantation du pylône vu de la route de Noyal vers Liffré (rd92)

Vous habitez Noyal-sur-Vilaine depuis le 1er août 2011 : Jacques AUdrAIN, maire et les adjoints auront le plaisir de vous accueillir à la Maison du Sport, espace Nominoë, le samedi 8 sep-tembre de 10h à 12h, pour vous présenter la ville et ses projets.

Commandes publiques- Lotissement Hautes-ForgesSur avis favorable unanime de la commission des marchés, le conseil municipal décide de l’attribution des marchés de travaux de via-bilisation du lotissement des Hautes-Forges pour un montant de 237 960€ (unanimité).

- Cuisine centraleLe conseil prolonge le délai de prestation de la société Eiffage sans pénalité, en raison de la récente réglementation parasismique et la découverte d’une importante conduite d’eau (unanimité).

Conseils municipaux des 11 juin et 2 juillet

Prochaines réunions de conseil :Lundis 10 septembre et 15 octobre à 20h

Domaine et patrimoine - Ouvrage sur tracé LGV (Ligne à Grande Vitesse)Sur avis de la commission travaux et du groupe de travail «ran-donnée» (1/3 favorable, 1/3 sans avis et 1/3 dévaforable), le conseil a décidé de ne pas donner suite au projet technique et financier d’un passage pour liaison douce (randonnée et cyclable) sous la LGV le long de la rd92 entre Noyal-sur-Vilaine et Châteaugiron (11 voix pour, 14 voix contre et 3 abstentions).

- Syndicat Départemental d’Electrification : effacement de réseaux rue C. Hardouin et place de l’EuropeLe conseil décide la réalisation de l’effacement des réseaux élec-triques et de télécommunication (unanimité).

- Ecopole et La Rivière : cession de terrainsSur avis favorable des domaines, le conseil approuve la cession de terrains communaux (88 000m²) à 3€ le m² hors indemnités de portage à la Communauté de Communes du Pays de Châteaugi-ron en vue de la création de zones d’activités (unanimité).

- Lieu-dit «Moncorps» : cession de terrainsSuite à une décision du conseil datant du 11 juillet 1989, le conseil entérine la cession d’un terrain de 158 m² au lieu-dit «Moncorps» (unanimité).

- Assainissement : extension du réseau à «La Heurtelais»Le conseil approuve le versement d’une indemnité à deux exploi-tants agricoles pour l’installation dans leurs terres d’une nouvelle conduite liée aux travaux d’extension du réseau d’’assainissement au secteur de «La Heurtelais» (unanimité).

- Domaine public - Bouygues Télécom : Le conseil donne agrément à la société FrANCE PYLONES SEr-VICES en tant que concessionnaire des droits et obligations de BOUYGUES TELECOM nés de la convention conclue entre la commune de Noyal-sur-Vilaine et Bouygues telecom le 7 sep-tembre 2000 et relative à l’implantation d’une station radioélec-trique et des équipements afférents dans la zA des Maltouches (Secteur de la richardière près du centre de tri) (unanimité).

- Lotissement St Roch : Le conseil supprime tout élément relatif à la servitude de réseau projetée sur la parcelle M. Michel COLIN dans le cadre de l’amé-nagement du lotissement Saint-roch (unanimité).

Finances- Tarifs municipaux 2012-2013Le conseil adopte les tarifs des différents services municipaux (unanimité). (cf site Internet www.ville-noyalsurvilaine.fr rubrique Vie municipale)

- Enfance-Jeunesse : convention de partenariat ALSH avec Servon-sur-Vilaine Le conseil approuve la convention à intervenir avec la commu-ne de Servon-sur-Vilaine, afin de permettre l’accueil de jeunes servonnais au centre de loisirs de Noyal-sur-Vilaine, les quinze premiers jours du mois d’août, compte tenu de la fermeture du centre de loisirs de Servon à cette période.La commune de Noyal-sur-Vilaine facturera à Servon-sur-Vilaine le coût réel de cet accueil soit 30,11 € par jour et par enfant, cet-te dernière s’engageant à assurer les inscriptions et la facturation auprès des familles concernées sur la base de ses tarifs habituels.(unanimité).

- Contributions budgétaires : instauration de la Partici-pation à l’Assainissement Collectif (PAC)Le conseil municipal instaure une participation pour le finan-cement de l’assainissement collectif (PAC) applicable aux pro-priétaires des immeubles soumis à obligation de raccordement, qui entrera en vigueur au 1er juillet 2012 et fixe les montants de la Participation à l’Assainissement Collectif, selon le type de construction (habitat individuel ou collectif ou autre immeuble) et la situation (agglomération ou hors agglomération) variant sui-vant les cas de 200 à 1 000 € (unanimité).

- Demande de subventions au titre des amendes de po-liceLe conseil accepte la somme attribuée par le Conseil Général au titre des amendes de police pour les feux de signalisation rue Francis Monnoyeur, l’aménagement de sécurité en centre-bourg et les aménagements piétonniers rue Alain-Fournier, pour un montant global de 13 104 € (unanimité).

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

La Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron construit à la Fourerie un projet innovant dédié au chanvre et aux plantes à fibres, reconnu « pôle d’excellence rurale » au niveau national (Cf. Noyal Magazine n°100 de Juin dernier).Les travaux débutent en septembre 2012 pour une livraison du bâtiment prévue en novembre 2013.

L’Espace Eco-Chanvre et fibres végétales :Il aura pour vocation d’être la vitrine économique du territoire de la communauté associé au territoire voisin de Vitré Communauté et des initiatives associatives locales en termes de savoirs-faires, d’entreprises éco-responsables, d’utilisation du chanvre, du lin et d’autres fibres.Il sera un lieu de ressources, d’expositions et de formation pour les professionnels, avec un espace dédié au chanvre.L’espace Eco-chanvre et fibres végétales est également envisagé sous une entrée touristique. Il sera compris dans le circuit de Vitré - La Guerche de Bretagne - Noyal-sur-Vilaine et Châteaugiron qui retrace la route du chanvre et pourra s’intégrer dans un cadre régional de la route de la toile.L’équipement sera doté également d’une boutique mettant en valeur les produits à base de chanvre (cosmétique, vêtement, accessoires en chanvre, sacs, chapeaux, chaussures, papeterie, bijoux, tissus au mètre, alimentaire, ...).Il accueillera le Salon du Chanvre Utile organisé depuis plus de 10 ans sur la commune.

Une salle de réception mise à disposition des familles le week-end :dans le cadre de la mutualisation des équipements, la commune de Noyal-sur-Vilaine a fait part de son souhait d’utiliser la grande salle de réception de l’Espace Eco-chanvre afin de la mettre à disposition des familles. Pour ce faire, la capacité de la salle, initialement prévue de 200 places, a été portée à 400 places avec la contribution financière de la commune.

L’espace de réception d’une surface de plus de 650 m² permettra d’accueillir : - en semaine les entreprises et notamment les partenaires de l’espace éco-chanvre, - le week-end, les familles pour tout type d’événements : mariage, baptême, anniversaire…

La salle pourra être réduite à 150 ou 250 places, afin de rendre l’espace plus convivial dans le cas de comités plus restreints. L’espace de réception sera doté d’un espace cuisine (office de dressage et de remise en température, avec mobilier et plans de travail pour la préparation des plats …), d’une salle de jeux et de repos pour les enfants, d’un lieu de stockage du mobilier (tables et chaises), d’une estrade et de vestiaires.

Intercommunalité

Equipement communautaire à La Fourerie : les travaux débutent

16 rue de Rennes35410 Châteaugiron

Tél : 02 99 37 67 68Fax : 02 99 37 32 63

[email protected]

p. 14/15

Accès rue de la Giraudière

route de Châteaugiron

rond-point de Châteaugiron

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Intercommunalité

O.P.A.H. 2012-2015 : des aides pour financer les travaux d’amélioration d’habitat

La Communauté de Communes s’associe à l’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat) afin de proposer des aides pour financer les travaux d’amélioration de l’habitat.

Avec l’O.p.A.H. (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), la Communauté de Communes s’est fixée les objectifs suivants : - Améliorer la qualité des logements en favorisant les travaux pour lutter contre l’habitat dégradé, la précarité énergétique- Favoriser la mise aux normes et les travaux d’accessibilité des habitations- développer une offre locative de qualité- Améliorer le cadre de vie des habitants- redynamiser le marché local

Des aides pour qui ?Ces aides s’adressent aux pro-

priétaires privés pour des travaux dans leur résidence principale (sous conditions de ressources) ou dans un loge-

ment destiné à la location.L’objectif sur 3 ans est la réhabi-

litation d’au moins 165 logements privés répartis ainsi : 125 logements occupés par les pro-priétaires et 40 logements locatifs.

Conditions générales- Les logements doivent être achevés depuis 15 ans ou plus.- Les travaux doivent être réalisés par des professionnels.- Les travaux ne doivent en aucun cas être commencés avant la décision d’accord de subvention Chaque cas est particulier et les aides sont attribuées sous cer-taines conditions.

Animation de l’opérationLa Communauté de communes du Pays de Châteaugiron a confié la mission d’animation de cette opération au CdHAT (Centre de développement pour l’Habitat et l’aménagement des Territoi-res) pour assurer l’assistance technique : diffusion de l’opération, contact avec les propriétaires, études de faisabilité et assistance au montage des dossiers.

Pour tout contactStéphane QUERNEC, chargé d’opération, est à la disposition des porteurs de projet, gratuitement et sans engagement. au 02 99 28 46 50

Permanences au siège de la Communauté de Communes les 2è et 4è mercredi de chaque mois de 10h à 12 h16 rue de rennes - Châteaugiron

Site Internet :www.opahpayschateaugiron.fr

Enfance-Jeunesse

Rentrée 2012/2013 : les nouveautés

Les effectifs scolaires prévisionnels et les résultats du brevet des collègesClasse Effectif Enseignants Classe Effectif Enseignants

Maternelle publique L'Optimist Maternelle privée St Augustin

touts petits / petits 27 Mme LHOtELLIEr touts petits / petits 35 (19 + 16) Mme VALLEE

touts petits / petits 28 Mme SINAUd petits / moyens 31 (24 + 7) Mme FLEUrYMme FOUrNIEr

Moyens 29 Mme COUPA Moyens 30 Mme rENOUX

Moyens / grands 26 (6 + 20) Mme PErrIGAULT Grands 29 Mme GEOrGEAULTMme rAGUENEz

Moyens / grands 26 (7 + 19) Mme LE rAVALLEC Grands 9 Mme TUdAL

tOtAL 136 tOtAL 134

Primaire publique La Caravelle primaire privée St Augustin

CP 23 Mme rOULLIEr CP 16 Mme TUdAL

CP 23 Mme rAGEUL CP / CE1 27 (13 + 14) Mme pIErrE

CE1 21 M. SANCHEz CE1 / CE2 28 (21 + 7) Mme LOUVET

CE1 23 M. LE TrEUST / Mme GANdEMEr CE2 29 Mme CUzON

CE2 30 Mme LE GLAz CM1 / CM2 25 (13 + 12) Mme BIGEr

CE2 / CM1 27 (14 + 13) M. LEtELLIEr CM1 / CM2 25 (11 + 11) Mme GrELIEr

CM1 28 M. rOBIN

CM2 24 Mme BUrLOT

CM2 26 M. COrNIC / Mme GANdEMEr

tOtAL 225 tOtAL 150

COLLEGE rESULTATS dU BrEVET dES COLLEGES

Sur 114 inscrits au brevet des collèges, 110 élèves ont été reçus soit 96,6%.

9 élèves sur 10 avec mention.

82% des 3è s’orientent en 2nde générale.

6e 107

5 classes de chaque niveau5e 139

4e 129

3e 137

tOtAL 512

Des instituteurs qui nous quittent Mme CArrEE, après quinze années passées à l’école primaire La Caravelle dans les classes de CP, CM1 et CM2, a définitivement posé la craie du tableau pour une retraite qui s’annonce bien chargée. Mme FOUCrIT va intégrer l’équipe enseignante de Brécé Mme BrUNEL se dirigera à la rentrée prochaine à Châteaubourg Mme dErOY, après quatorze années passées à l’école St Augustin, a souhaité s’orienter vers La Bouexière en classe maternelle. Mmes BrETON et LOUP, après une année à l’école St Augustin, ainsi que M. BOUFFOrT, se dirigeront à la rentrée prochaine vers d’autres écoles.

Les modifications du calendrier scolaire :• Les vacances de la Toussaint débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre 2012 au matin.• Une journée sera rattrapée soit le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai. Pour les élèves qui ont déjà cours le mercredi matin, ils auront classe également les mercredis 3 avril et 22 mai après-midi. • Les vacances d'été commenceront le samedi 6 juillet 2013 après la classe.

p. 16/17

Mme CArrEE Mme FOUCrIT - Mme BrUNEL Mme LOUP M. BOUFFOrT Mme dErOY

Enfance-Jeunesse

Inscriptions au restaurant scolaire et aux services municipaux : changement de mode de calcul du quotient familialPour inscrire vos enfants et connaître le tarif qui vous sera facturé au cours de l’année scolaire 2012-2013, vous êtes invités à vous présenter en mairie à compter du 27 août et ce jusqu’à la fin septembre.Munissez-vous de votre livret de famille, et de votre attestation de la CAF (obligatoire). Vous n’avez plus besoin de nous fournir votre avis d’imposition.

Son montant dépend de l’âge de l’enfant :- pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, elle s’élève à 356,20€- pour un enfant âgé de 11 à 14 ans, 375,85€- pour un enfant âgé de 15 à 18 ans, 388,87€

Pour toutes informations supplémentaires, afin de complé-ter l’attestation de scolarité ou mieux connaître les conditions d’attributions de l’ArS, consulter le site de la CAF (www.caf.fr).

L’allocation de rentrée 2012/2013 versée depuis aoûtLa CAF d’Ille-et-Vilaine a versé depuis le 20 août l’Allocation de rentrée Scolaire (ArS) pour les familles bénéficiaires ayant un ou des enfants âgés de 6 à 18 ans nés entre le 16 septembre 1994 et le 31 décembre 2006 (inclus).

La Toupie : manifestations d’automne- Samedi 29 septembre de 9h30 à 12h : l’association vous propose une matinée lors de laquelle vous pourrez découvrir l’espace jeux destiné aux enfants de moins de 4 ans accompagnés de leurs parents ou assistante maternelle.

- dimanche 25 novembre de 9h à 17h, salle Les korrigans (salle de sports du collège) : «Braderie Puériculture, Jouets Vêtements 0 - 16 ans et futures mamans».

Marie SITrUk (à droite sur la photo), après avoir dirigé la crèche ces 3 dernières années, quitte ses fonctions. Nous te-nons vivement à la remercier pour le travail accompli avec son équipe et souhaitons la bienvenue à Anouk PACCOU qui la remplace depuis cet été. Auparavant animatrice à la crèche, Anouk PACCOU connaît bien la structure, ce qui facilitera d’autant la prise de relais auprès de l’équipe et des familles.

Horaires de La Toupie : Tous les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 11h30et 1 semaine sur 2 en alternance :les lundis de 9h à 11h30 ou les samedis de 9h15 à 11h45. Renseignements (hors braderie) : 06 04 43 18 74, [email protected]

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Etudes surveillées : démarrage le 13 septembreL’étude surveillée reprendra le jeudi 13 septembre dans les écoles primaires La Caravelle et St Augustin.

Changement de Directrice à la Crèche

Samedi 29 septembre 2012de 9h30 à 12h

Sur l’air du rock-N-roll des Gallinacés : «Dans la cour il y avait Des poules, des lapins, des vaches, Et puis même des canards, Qui suivaient les petits fermiers ! Cot, cot, cot codec, Cot, cot, cot codec, Cot, cot, cot codec, Même pas peur des épouvantails !»le défilé des enfants de l’école maternelle L’Optimist a été mené jusque dans la cour de l’école élémentaire de La Caravelle pour se disséminer vers les stands de la fête. Après le tirage de la tom-bola, se sont succédés sur la scène, heureusement ensoleillée, chansons, danses et spectacles des classes de La Caravelle devant les parents toujours aussi attendris. L’Association des Parents d’Elèves

Prochains rendez-vous : Mardi 4 septembre matin : rentrée et Café d’Accueil des parents de l’école maternelle L’Optimist Vendredi 7 septembre à partir de 18h : Pot de rentrée des parents de l’école élémentaire la Caravelle Mardi 18 septembre : Assemblée Générale de l’Association des parents d’Elèves Vendredi 12 octobre : Elections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école.

Le 23 juin, les écoles publiques faisaient la fête à la ferme

Un été bien rempliActivités variées, rires, rencontres : les enfants sont repartis com-blés de leurs vacances à La Marelle.

Rendez-vous les mercredisLors du forum, Claudine et son équipe inscriront les enfants au centre et aux activités d’arts plastiques et de poterie.

p. 18/19

Le chantier de rénovation de l’école a pris une nouvelle allure cet été.

La tranche 2 (démolition du bâtiment côté rue Pierre Bellamy puis reconstruction de trois nouvelles classes et des blocs sanitaires) a bien débuté puisque la démolition des anciennes classes est pratiquement achevée.

Noyal-Magazine : - « Mme LHOTELLIEr, tous ces travaux vont apporter des modifications à la rentrée. Quels sont-ils ? »

Laëtitia LHOTELLIER, directrice de l’école : - « Le secteur extérieur a été sécurisé laissant aux enfants une bonne partie de la cour pour jouer.

Le hall d’accueil n’a subi aucun changement. Il sera juste repensé pour accueillir l’ensemble des enfants lors de la garderie du matin.

Les travaux d’agrandissement sont terminés, ce qui a permis d’installer une salle de classe et une salle de sieste. Les deux autres classes dans l’ancien secteur ont été transférées l’une dans l’ancienne bibliothèque et l’autre dans la grande salle de sieste des petits.

Ce sont les principaux changement pour cette rentrée scolaire. Nous allons vivre ainsi, plus étroitement, mais sans dérangement important au cours de cette année scolaire. La rentrée 2013/2014 nécessitera à nouveau un déménagement, mais celui-ci définitif.

Donc rendez-vous le mardi 4 septembre à 8h45. Je tiendrai une permanence toute la semaine précédente pour tout renseignement. »

Des changements à la rentrée :

Ecole maternelle publique L’Optimist

TRANSFERT DES 3 CLASSES

TRANSFERT SALLE DE SIESTE

TRANSFERT SALLE DE

SIESTE

La construction de l’extension est achevée.

Une classe et une salle de sieste y ont été aménagées.

Le hall d’entrée accueillera

provisoirement la garderie du matin.

La deuxième phase a débuté pour se finir

à l’été 2013: démolition du bâtiment côté rue Pierre Bellamy pour une construction

des trois nouvelles classes de moyenne et grande sections.

Enfance-Jeunesse

www.ville-noyalsurvilaine.fr

L’optimist : 02 99 00 56 14

Organisation de l’école pendant l’année 2012

p. 20/21

Vendredi 31 août : Space laser inter-communal organisé par les jeunes du Ty’upViens affronter les jeunes des communes environnantes de 11h à 17h30projet mis en place par les jeunes du ty’up.

Argent de pochedurant l’été, 24 jeunes de 16 à 18 ans ont réalisé 76 missions rémunérées (15€ par mission de 3h30) au sein des services de la commune : à La Marelle (accom-pagnement à la piscine), au res-taurant scolaire, à la médiathèque (nettoyage des livres), au service technique (peinture), en mairie (tri et classement des factures).L’opération sera renouvelée aux vacances de la toussaint.Les jeunes intéressés doivent s’inscrire avant le 13 octobre, en déposant CV et lettre de motivation au Service Jeunesse Es-pace Nominoë - rue Julien Neveu - Noyal-sur-Vilaine.

Le service jeunesse

Les jeunes ont exposé leurs photos sur le jon’light painting en juillet et août en mairie

C’est quoi le jon’light painting ? Jonglerie + light painting = jon’light paintingCe projet est la fusion entre deux disciplines artistiques, la jonglerie et la photographie. La difficulté fut de penser la jonglerie en vue d’un visuel photographique, comment jon-gler pour avoir un rendu ? Quelle figure de jonglerie mettre en œuvre sur la photographie ? Comment et quoi dessiner avec les instruments de jonglerie, balles et bolas ? L’utilisation de Bolas et autres balles de jonglerie ont permis de penser la pratique de cette dernière différemment, mais aussi de mettre en corrélation la notion d’espace de mouvement qui intervient aussi bien en photographie qu’en jonglerie.

Le light painting ?Littéralement « peinture de lumière » (en français), il s’agit d’une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière. La photogra-phie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.

La jonglerie ?Souvent appelée jonglage ou encore jongle, elle est à la fois considérée comme un jeu, un sport, un art ou encore un rite religieux. C’est un exercice d’adresse qui consiste dans son sens le plus strict à lancer en l’air différents objets alternative-ment, et les rattraper de manière continue.

Vous recherchez un(e) baby-sitter... pour la journée, la soirée...N’hésitez pas à venir chercher le listing baby-sitting de la com-mune disponible à la mairie, à la Marelle et au service jeunesse. Vous pourrez y trouver un baby-sitter pour une soirée, pour ve-nir chercher votre enfant à la sortie d’école ou pour l’encadrer pendant les vacances scolaires.Sur ce listing figurent les coordonnées (année de naissance, adresse, numéro de téléphone) et disponibilités du baby-sitter. Il vous reste à contacter cette personne en fonction de vos be-soins. dans un souci de sécurité pour les baby-sitters, nous vous demandons de vous engager à ne pas divulguer cette liste et nous demandons aux baby-sitters de se faire accompagner lors de la première rencontre avec sa famille. Si vous avez des questions, contactez- nous au 02 99 00 66 34.

AKOA : 02 99 00 66 34 / TY’UP : 02 23 27 57 49Les animations des deux prochains mois

Forum des associations le 8 septembre :présentation des projets de l’année et inscriptionsExemple : Initiations aux arts du cirque de rue toute l’année avec l’association Circolocco

Le programme des mercredis et samedis de septembre et octobre seront à votre disposition à partir du 5 septembre au Ty’up, l’Akoa et à la Mairie

Vacances de la Toussaint :Sorties sur inscriptions- Le mardi 30 octobre Piscine « Inoxia »- Le mercredi 31 octobre Skate parc à Rennes- Mardi 6 novembre street golf - Le jeudi 8 novembre tournoi de soccer

Le collège Jacques BrelLe Prix des Incorruptibles 2012 au collège et à La Caravelle

Cette année encore, six ouvrages étaient proposés aux élèves. des romans fantastiques ou poétiques, touchants et pleins de rebondissements, des histoires de la vie de tous les jours ou des histoires sur la guerre et la paix… de belles lectures qui ont été appréciées par les CM2 et les 6è E du collège.Le vendredi 15 juin, s’est tenue la désormais traditionnelle ren-contre au CdI du collège entre les deux classes qui se sont affrontées autour d’un jeu. Pour avancer, il fallait répondre aux questions sur… les livres bien sûr. Les CM2 avaient préparé leurs questions (parfois pièges) et les 6è de même. Après un « affrontement » sympathique, chacune des deux équi-pes ayant gagné une partie, la troisième a donné l’avantage aux CM2, qui sont donc repartis avec la coupe… qui sera remise en jeu l’année prochaine, avec de nouvelles lectures.

Bilan du prix Ados 2012 au collège

Après le temps des lectures et des votes, voici le moment tant attendu de la rencontre avec un auteur !Le mardi 5 juin, un petit groupe d’élèves du collège s’est rendu à la médiathèque de Noyal pour rencontrer un des auteurs, Emma-nuelle de Saint Chamas, qui a écrit le roman «Ström», en collabo-ration avec son mari, Benoît. Il s’agit d’un roman plein de magie et de rebondissements.Elle a su passionner son auditoire composé aussi de deux classes de CM2 de l’école La Caravelle.Le lendemain, mercredi 6 juin, une dizaine de collégiens se sont rendus au triangle pour rencontrer tous les auteurs et assister à la remise des prix.

L’évolution des travaux

Le chantier avance en fonction du planning prévu par le cabinet d’architecture GOLHEN:- les locaux des surveillants , des enseignants, l’infirmerie, le bloc sanitaire dans la cour ont été aménagés ainsi que l’accueil dans lequel le personnel administratif a aménagé début juillet.

- au cours des vacances d’été, une fourmilière d’artisans s’est démenée pour aménager le patio de la passerelle / escalier et ascenseur. Vu le délai, un minima de matériaux à séchage a été utilisé : seules la cage de l’ascenseur et les fondations de l’ouvrage sont concernés. pour tout le reste, «l’ossature du chantier sera un «mécano» géant avec des éléments métalliques», comme nous l’a précisé M. CANO, responsable du chantier au Conseil Géné-ral.

Enfance-Jeunesse

www.ville-noyalsurvilaine.fr

p. 22/23

De bons résultats 2012 pour l’Association Sportive.

tous les élèves inscrits dans au moins une des sept activités pro-posées dans le cadre de l’A.S. (athlétisme, badminton, base-ball, cirque, danse, hand-ball et kayak) étaient conviés à se rassembler le jeudi 21 juin autour d’un goûter. Le bilan de cette année spor-tive a été présenté en présence de M. FALQUET, le principal du collège et président de l’A.S.Notons que l’A.S. comptait 159 adhérents, soit 30% de l’effectif de l’établissement.Les élèves se sont illustrés par de bons résultats et des réussites à plusieurs niveaux : départemental, académique et national en cross, badminton et kayak en particulier.Les plus méritants ont été félicités, applaudis et récompensés pour leurs excellents résultats : - le titre de champion de France en kayak polo (le 2è en qua-tre éditions !) pour l’équipe composée d’Anaïs BErNArdY, Gwénola FréNéAT, paul FAUCHET, Victor HErNOt, Alan LIGNEL et Flavien PrIMAULT,- deux titres académiques en kayak combiné et kayak polo,- une place de 5è au championnat de France de kayak com-biné pour Anaïs et Nicolas BErNAdY, paul FAUCHET, Victor HErNOt + Jeune officiel : Flavien PrIMAULT,- un titre académique en badminton (le 1er pour l’établissement) pour Mathieu PELLOUIN, Lilian LESUEUr et le jeune officiel : dylan PUrEN.

rappelons qu’en cross, 63 élèves ont représenté le collège au championnat départemental : - deux places de 3è, une de 4è et une de 5è par équipes- ces quatre équipes se sont qualifiées pour le championnat aca-démique ainsi que sept élèves en individuel.

L’AS forme également les jeunes officiels indispensables à une équipe pour pouvoir participer aux différents championnats :- en badminton, Jean-Christophe GOIrrE obtient la certification académique,- en kayak, Flavien PrIMAULT obtient la certification nationale.

Bravo à tous et rendez-vous dès la rentrée pour une saison pleine d’enthousiasme, de performances et de réussites.

Vie Culturelle

L’agenda

Organisation : Mairie

16 septembre Mairie, Eglise, L’intervalle

Organisation :Mairie

Journée du Patrimoine

Jubilé du jumelage

25 au 30 septembre Centre-Ville

Organisation :Comité de jumelage et Mairie

Soirée d’ouverture

L’équipe et les artistes sont heureux de vous présenter le « défilé de saison 2012 / 2013 »Sur le podium, tapis rouge et présentation des spectacles : « Une collection tout public cousue

main, une brochette de people au premier rang, talons, déhanchés, flashs et surprises... ».La soirée se poursuivra autour d’un cocktail... Strass et paillettes autorisés !

tout public / Entrée libre sur réservation / résa. 02 99 04 13 23 ou [email protected]

Défilé de saison 2012/2013Ma 18 sept19h

à L'intervalle

Casting

Pour ce spectacle, le chorégraphe david rolland recherche 11 danseurs professionnels ou comédiens ayant pratiqué la danse.+ d’infos auprès de la compagnie au 02 40 69 62 35. Envoyer CV à [email protected]

Casting des danseurs pour le spectacle « L’étranger au paradis »

Ma 25 sept14h

à L'intervalle

Humour Musique

Wally : Attention… One man show décapant ! Entre humour et chanson, dans un style totale-ment personnel, il a l’art de passer à la moulinette le quotidien avec bonne humeur et une effica-cité imparable. Simplement délicieux !Amélie-les-crayons : NOUVEAU SPECTACLE «Jusqu’à la mer». Après son passage mémorable à L’intervalle en 2009, Amélie-les-crayons et sa poésie légère, son humour irrésistible, ses mises en

scène magiques reviennent près de chez vous.Tout public / Tarif : - Wally : 13€, 10€, 9€ [1h20] avec résa. à L’intervalle 02 99 04 13 23

- Amélie-les-crayons : 18,50€, 15,50€, 12,50€ [1h30] résa au C.C. de Liffré 02 99 68 58 58 - Soirée complète : 26€, 23€, 20 € avec résa. au C.C. de Liffré

Soirée partagée : 19h Wally à L’intervalle 21h Amélie-les-crayons à Liffré

V 5 octà L'intervalle

Cré

dit

phot

os : A

lice

G /

S. R

ibey

ron

Théâtre et argile manipulée

Impossible pour Tim Taou de rentrer à la maison sans avoir retrouvé son petit frère Tiléon. La voilà lancée dans une course périlleuse autour des barres d’immeubles, à travers les chantiers de la

ville. dans un décor d’argile sculpté à vue, des outils taillent dans la terre à la recherche de l’enfant joueur, égaré. Tout aussi magnifique que leur précédent spectacle Chubichaï !

dès 4 ans / 7€, 5€ [40mn] / résa. 02 99 04 13 23 ou [email protected]

Tim Taou Cie Le Vent des Forges

Me 24 oct19h

à L'intervalle

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Casting Ma 25 sept14h

à L'intervalle

3 au 22 septembre Mairie

29 sept. au 27 oct. Mairie

ExpositionsGuillaume MELAINE / Karl HURM

p. 24/25

- Photomontage du 3 au 22 septembre : Melaine GUILLAUME

Artiste breton, il travaille la photographie depuis une dizaine d’an-nées. Ces oeuvres peuvent être très différentes : des paysages, du photo montage, des portraits... Mais il s’efforce d’exposer au tra-vers de ses clichés son univers avec le maximum de cohérence.Vous pourrez découvrir 3 tirages dédiés à Noyal-sur-Vilaine.

Expositions en mairie : une rentrée éclectique

Théâtre et argile manipulée

Entrez… Entrez dans l’atelier de fabrique d’ « Amé Gaïa ». Ecoutez cette histoire intime et forte. regardez-la naître de l’argile…

deux comédiennes manipulent la terre et nous révèlent d’une manière surprenante les fragments d’un secret de famille.

dès 12 ans / 10€, 9€, 7€ [45mn] / résa. 02 99 04 13 23 ou [email protected]

V 26 oct20h30

à L'intervalle

Ateliers

Laissez-vous guider, sans parole mais en musique par les deux artistes, pour une pratique expressive de la manipulation de l’argile …Ouvert à tous, adultes - enfants dès 4 ans / Spectacle + atelier : 14€ pour un binôme / Inscription : 02 99 04 13 23

Ateliers théâtre / poterie «parent/enfant» Cie Le Vent des Forges

Me 24 oct10h ou 11h15

à L'intervalle

Amé GaïaCie Le Vent des Forges

Après une année perturbée suite aux travaux effectués dans la mairie, la saison artistique proposera pour les quatre mois à venir des thèmes variés :

- Peinture Art naïf de 29 septembre au 27 octobre :Karl HURM (voir p. 6).

Invitation à la curiosité et à la découverte, La 29è édition nationale des Journées européennes du patri-moine se déclinera sous le thème des patrimoines cachés.Coulisses, machineries, envers du décor… le public est in-vité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné. Ces Journées européennes du patrimoine proposent de :

• franchir les portes de salles habituellement fermées, ac-céder aux coulisses (salles de théâtres, de cinémas, studios d’enregistrement…) et aux archives…• admirer des objets peu souvent ou jamais exposés, …

Pour sa troisième édition noyalaise, vous aurez l’occasion de découvrir : • la mairie, en temps hors public : l’évolution du bâti-ment à travers les âges, des documents rarement exposés au public. A l’occasion du jubilé du jumelage, un historique et un grand nombre de photos sera exposé dans la salle des mariages.• l’église et son histoire à travers des documents, une vi-site guidée du rez-de-chaussée, des photos du beffroi, etc. • la scène de L’intervalle et ses coulisses… réservez votre après-midi.

Et sur le territoire de la Communauté de Communauté de Communes...L’Office de Tourisme et les huit communes du Pays de Châteaugiron vous proposent un programme riche en animations et en décou-vertes :visites guidées de nombreux sites et/ou monuments, ouverture exceptionnelle de la chapelle du château (Châteaugiron), exposition et ateliers peinture, jeux de piste pour les 8-12 ans, déambulations costumées, démonstrations des Compagnons du devoir (métallier, charpentier, plâtrier, …), et autres animations …

Sans oublier le « rendez-vous conte » de Noyal-sur-Vilaine à Saint-Alexis les 14 et 15 septembre à 19h ! (cf p29).

Le programme détaillé du week-end sera disponible en septembre à l’Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron et pourra également être consulté sur le site internet : www.tourisme-payschateaugiron.fr

Journée du patrimoine le 16 septembre : 3 sites à découvrir

Vie Culturelle

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Ça s’est passé : retour sur les deux derniers rendez-vous de la saison 11/12

Débarbec’youLe désormais traditionnel “débarbec’you” a réuni 80 personnes, public, bénévoles, artistes de la saison passée et à venir. Un temps d’échanges sur les propositions de la saison et de convivialité!

p. 26/27

Artistes au travailUne vingtaine de personnes est venue découvrir le travail en cours de “Chronica”, prochaine création de la Cie UBI prévue fin 2013. La chorégraphe Alessandra Piccoli a également présenté l’équipe de création : 2 danseurs, 2 musiciens, 1 scénographe et 1 metteur en scène l’accompagnent dans ce travail.

L’association Un Temps danse propose de faire découvrir aux adultes débutants, ou ayant dansé il y a longtemps, les bases de la danse classique.• 1 heure 30 par semaine le lundi de 20h à 21h30• Travail de placement du corps, maintien, souplesse...• découverte du vocabulaire de la danse classique à travers un travail à la barre, au milieu et au sol

• Prise d’espace et mémorisa-tion d’enchaînements choré-graphiés

Un Temps Danse : un nouveau cours pour les adultes

renseignements et inscriptions

06 84 20 25 27 06 67 85 74 77

L’association (arts plastiques, floral, bande dessinée, poterie, aquarelle) sera présente au forum des associations de Noyal-sur-Vilaine le 8 septembre ainsi qu’au forum d’Acigné.Ce sera l’occasion de vous inscrire à l’une des activités que nous proposons.

L’aquarelle proposera des cours supplémentaires à la rentrée, avec Isabelle décamps.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via le site de notre association www.latelierdacote.com Le début des cours se fera la semaine du 24 septembre, les deux premiers cours étant gratuits pour tous ceux et celles qui veulent découvrir notre association.

Nous faisons partie de l’ANCV et acceptons les chèques vacances qu’ils délivrent.

Inscriptions à L’Atelier d’à Côté lors du forum

renseignements 02 99 00 21 96

nathalie.squeville@ cegetel.net

Cyberespace

Les initiations informatiques gratuites reprennent en septembre• Prise en main d’un Mac (Apple) (mardi 18, vendredi 21 et samedi 22 septembre)Venez exploiter tout le potentiel de votre ordinateur Mac et de-venez autonome dans l’utilisation de ses fonctionnalités couran-tes.

• Word sur Mac et PC (mardi 2, vendredi 5, et samedi 6 octobre)rédaction et mise en forme de textes, courriers… Insertion d’images.

• Montage vidéo (Movie maker sur PC) (mardi 9 et vendredi 12 octobre)réalisez un montage vidéo à partir de vos photos de famille, de vacances. Vous pourrez y ajouter des vidéos, de la musique et graver le tout sur dVd.

• Excel sur Mac et PC (mardi 16, vendredi 19 et samedi 20 octobre)Vous apprendrez à faire des calculs et à les présenter sous forme de tableaux et de graphiques.

• Carte d’Halloween sur PC (mardi 30 octobre et vendredi 2 novembre)Créez en quelques clics votre carte de vœux d’Halloween.

Le portail des médiathèques : mediatheques-payschateaugiron.fr

Sur Internet, vous pouvez :- Consulter vos prêts et dates de retour avec possibilité de les prolonger.- Consulter la base des 70 000 documents des sept bibliothè-

ques et en réserver. tous les jeudis, une navette amène vos réser-vations dans la médiathèque de votre choix.- découvrir les rendez-vous, les services, les animations.Les bibliothécaires sont à votre disposition pour une démonstra-tion et vous aider dans vos premières recherches.

Exposition « Accordéons et souvenirs de voyage » : 21 septembre au 5 octobre. dans le cadre d’une animation intercommunale, les sept bibliothèques du réseau accueillent une exposition créée par Le Grand Souf-flet, visibles aux heures d’ouverture. « Un voyageur mélomane a parcouru le monde et ramené des fragments d’histoires, des morceaux de vie. Autour d’un accordéon, quelques bribes du passé, des photos, des objets qui évoquent autant d’instants et de lieux porteurs d’imaginaire. »

A Noyal, 4 des 13 vitrines seront exposées : « yvette HOrNEr et le Tour de France », « Tango à Buenos Aires », « L’accordéon des marins », « Le mélodéon de Louisiane ».

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Vie Culturelle

Ça s’est passéL’intermède musical du 4 juilletLe public a répondu présent pour la dernière séance très moti-vante pour les élèves de l’AMHV et leurs professeurs Caroline BOyEr et Marc VAUdATIN.

Infos pratiques02 99 04 13 28 / [email protected]

HorairesMardi, vendredi : / 14h - 18h30Mercredi : 10h-12h / 14h - 18h30Samedi : 10h-12h / 15h - 17h

Ce temps de décline en quatre actions :

- Les démonstrations du travail du chanvre à l’ancienne se feront si le temps le permet devant le « courtils » de chan-vre et de lin semés dans les jardins de la Maison Saint-Alexis. Brayage, peignage, filage et tissage permettront de comprendre les différentes étapes par lesquelles il faut passer pour obtenir à partir d’une plante, un fil qui a son tour deviendra une toile. En cas de pluie la démonstration aura lieu dans la salle Armorique de la Maison Saint-Alexis.

- Une exposition « Au temps des noyales » (salle Armori-que) déroulera l’histoire de la toile de chanvre « la noyale » qui fit la fierté de notre commune.

- le dimanche l’atelier cuisine de Noyal-accueil proposera des dégustations de produits culinaires à base de chanvre (farine, huile, graines décortiquées, etc..)

- En complément et à l’initiative de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron, la compagnie Lysandore présentera un rendez-vous conté autour de l’histoire de la seule femme tisserande connue à Noyal (vendredi et samedi à 19h – salle Armorique – sur réservation)

Les Noyales et la Maison Saint-Alexis présenteront les 14, 15 et 16 septembre "Du chanvre aux Noyales"

Monique, Les Noyales 02 99 04 09 [email protected]

Camille, Maison St-Alexis 02 99 00 51 [email protected]

Noëlie, Office du tourisme du Pays de Châteaugiron 02 99 37 89 02

- rock’n roll : danse qui fera vibrer vos soirées, - Country : très en vogue, en ligne ou en couple, ambiance conviviale,- Salsa : musiques «soleil» dans la bonne humeur pour des loisirs pimentés,- danses de société : Tango, valse, paso, chacha... à tout âge ces danses sont indémodables.

Jeunes et adultes, débutants ou confirmés, ces cours de danse variées et incontournables feront vibrer Noyal-sur-Vilaine tout au long de la saison... Certains connaissent déjà Christine rOUILLArd, professeur de danse réputée en Bretagne qui a animé avec succès des ateliers dans de nombreux festivals... Venez la retrouver pour des cours heb-domadaires le mardi entre 17h30 et 22h (salle des fêtes), les lundi et vendredi (salle L’Hermine) à partir de septembre.Les personnes intéressées doivent contacter rapidement l’association afin d’établir un programme qui permettra de satisfaire le plus grand nombre.de soirées dansantes seront organisées pour mettre ces danses en pratique dans la bonne humeur..

Duo Danse Anim’ : une nouvelle association pour découvrir et apprendre différentes danses

duo danse Anim’02 99 51 00 54 06 619 621 [email protected]

p. 28/29

© Julie Teyssou

Vie Culturelle

La fête de la musique :Malgré une météo maussade ayant entraîné l’annulation de cer-taines manifestations et perturbé des concerts sur les scènes extérieures, les Noyalais sont venus en nombre pour fêter la musique le 21 juin dernier.Retour en images sur quelques temps forts de cette 31è Fête de la musique qui, pour la première fois, se dérou-lait au Parc de Loisirs du Chêne Joli.

L’Association Benkadi après avoir animé musicalement le parvis du Leclerc de Noyal-sur-Vilaine, nous a offert une déambulation de musique africaine et instauré une ambiance festive au pied du chapiteau au Parc de Loisirs du Chêne Joli.Un grand merci aux groupes et aux musiciens, aux techniciens et aux régisseurs, au ser-vice jeunesse pour la restauration, aux différentes associations dont l’AMHV qui se sont investis sur le projet, aux services techniques pour la mise en place de la ma-nifestation.

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Benkadi

Le franc-succès du coin restauration

Carav’sonic

Noal-an-Avel

Musique traditionnelle québécoise

Vegas VoltageLes élèves de l’AMHVClare

The Quivers duo danse

Environnement

Les pratiques de désherbage dans les communes font très largement appel aux produits phy-tosanitaires (pesticides). Elles influencent fortement la qualité de l’eau car elles concernent des surfaces sur lesquelles le transfert des polluants vers les cours d’eau est rapide (voiries, parcs de stationnement, places…). Elles participent ainsi à la pollution des eaux et de nos milieux aquatiques en général.

Pour lutter contre ce fléau et préserver la qualité de ses cours d’eau, le syndicat intervommunal du Bassin Versant de Vilaine Amont a élaboré une charte d’entretien des espaces communaux.

Depuis 2008, Noyal-sur-Vilaine est signataire de cette charte, comme 29 autres communes..

Une charte communale, c’est quoi ?En signant la charte, la commune s’engage à mettre en œuvre de bonnes pratiques de désherbage (balayage mécanique, déher-bage aquacide - traitement par l’eau chaude -, auxigreen - vapeur d’eau, -, paillage des végétaux, entre autres). Les pratiques de la commune sont évaluées tous les deux ans. La commune de Noyal-sur-Vilaine est aujourd’hui au 3è niveau de cette charte qui en compte cinq. Toutefois, des désherbages chimiques peuvent être effectués ponctuellement sur certaines espèces indésirables (rumex, lise-ron) ou dans certains lieux comme le cimetière.

Les engagements de la charte

La commune et les pesticides : la charte de désherbage communal

p. 30/31

Des balisages verts ont été installés sur la commune de-puis peu. Il s’agit d’itinéraires destinés aux familles et cyclis-tes débutants. Ils permettent de partir à la découverte du patrimoine local tout en pro-fitant des services de proxi-mité. dans un souci de sécurité, ces itinéraires empruntent des routes à faible trafic, des pistes ou bandes cyclables. La boucle 10 dénommée « Entre Vilaine et Châteaux » sillonne de part et d’autre notre commune et propose une liaison pouvant atteindre 29 km en passant par les communes voisines : Châteaugiron, domloup, Servon-sur-Vilaine et Brécé. Sa distance peut être modulable en n’empruntant que la boucle Sud par Châ-teaugiron et/ou la boucle Nord, qui parcourt une partie de la Vallée de la Vilaine.Cette boucle permet également une liaison vers les boucles 11 et 12 en direction de Cesson, Chantepie et Acigné.

pour tous renseignements complémentaires sur ces itinéraires, prendre contact auprès des offices de tourisme du secteur ou consultez le site Internet www.paysderennes.fr

Vélo promenade en Pays de Rennes

de plus en plus de collectivités font le choix de réduire les temps d’éclairage public dans le but de réduire leur consommation d’électricité et de contribuer au développement durable.

En 2011, 63 000 € ont ainsi été dépensés pour l’éclairage public à Noyal, soit environ 43 % du budget annuel glo-bal d’électricité de la Commune. Une facture qui ne cessera d’augmenter si rien n’est engagé, le parc grandissant avec la créa-tion de nouveaux lotissements. C’est pourquoi, la commune souhaite elle aussi s’engager dans cette démarche. Un groupe de travail vient d’être constitué avec pour mission de mettre en place une expérimentation d’extinc-tion partielle d’éclairage pu-blic. Elle sera précédée d’une information auprès de la po-pulation et d’une consultation durant la phase d’expérimen-tation. Nous ne manquerons pas de vous informer des dé-marches qui seront engagées.En parallèle, la commune va engager un programme de rénovation du parc existant et s’engager dans un contrat de maintenance pour assurer la pérennité de ces équipe-ments.

Eclairage public : un potentiel d’économie d’énergie

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Environnement

Lutte collective départementale contre la chenille processionnairedepuis quelques années, notre département est touché par de nouveaux parasites posant un réel problème de santé publique. Il s’agit de différentes chenilles urticantes et défoliatrices dont la chenille processionnaire du pin. Le risque sanitaire encouru pour l’homme et les animaux domestique justifient la mise en place d’une lutte biologique préventive. Les mois de septembre, octobre et novembre sont particulièrement propices pour traiter ces chenilles. La technique de lutte fera appel à un procédé biologique préventif et sélectif ne détruisant que les chenilles visées : la pulvérisation de Bacille de thuringe.

L’inscription à la lutte collective est accessible aux particuliers, aux communes, aux établissements scolaires, aux collectivités ainsi qu’aux entreprises.

La date limite des inscriptions est arrêtée au 7 septembre 2012.

Les formulaires d’inscription sont disponibles en mairie ou sur le site Internet de la Fevildec.

... sauf certains

Renseignements :FEVILdEC 02 23 48 26 23http://www.fevildec.fr

Des sculptures végétales comme gîtes à insectesChaque année, le service des Espaces Verts organise la com-position des massifs floraux autour de sculptures conçues sur un thème spécifique.Celles que l’on peut voir en cet été 2012 se présentent sous la forme de colonnes ou triangles en bois enfermant des rondins de tailles et d’es-pèces végétales différentes.

Outre leur intérêt esthétique, ces installations ont une utilité bien précise : permettre aux insectes de nos jardins d’y trouver un abri, l’homme dans sa propension à ordonnancer, domestiquer, maîtri-ser son environnement ayant bien souvent détruit leur habitat qui leur était naturel (herbes sèches hautes, bois entassé, ...)Or les insectes jouent un rôle essentiel. Ils pollénisent les fleurs, les fécondent, limitent les maladies et invasions en tous genres, disséminent les graines des plantes et décomposent les matières organiques.Les installations posées dans les massifs contribuent donc à assurer le gîte qui est nécessaire aux insectes pour qu’ils puissent remplir leurs fonctions naturelles.

Si beaucoup d’entre nous semblent apprécier ces sculptures végétales, elles ne sont malheureusement pas du goût de quelques-uns. L’on doit déplorer - comme hélas trop souvent quand il s’agit d’équipement public - des actes de détériorations commis à leur encon-tre. L’été achevé, ces structures seront ensuite installées au Parc de Loisirs du Chêne Joli et mises également à disposition des écoles, de La Marelle.

Les insectes sont nos amis...

L’association de chasse de Noyal-sur-Vilaine (A.C.C.A.) organise sa traditionnelle fête le dimanche 2 septembre à l’étang de la Bourde : concours de pêche à la truite à partir de 8h30 suivi d’un concours de palets à partir de 14h30.restauration sur place

Vie associative

L’agenda

Vide-greniers

D. 2 septembre 6h-18h

Espace NominoëOrganisation :Noyal SP 2001

Pêche à la truite Concours de palets

D. 2 septembre 8h30

Etang de la BourdeOrganisation :

ACCA

Don du Sang

J. 6 septembre 10h-13h / 15h-19h

Salle des FêtesOrganisation :

Etablissement français du sang

pour la 12ème année consécuti-ve, l’association Noyal Sp 2001 organise son vide-greniers sans réservations sur l’espace Nominoë. L’emplacement de 3 mètres est à 5€.possibilité de renseignements : 02 99 00 61 05 ou 02 99 00 67 07

p. 32/33

pour la 4è année consécutive, la région Bretagne lance le « Chèque sport » : une opération qui encourage la pratique sportive auprès des jeunes âgés de 15 à 19 ans. Ce dispositif permet à tous les jeunes de cet âge de bénéficier d’une aide de 15€, offerte par la région Bretagne, pour toute inscription dans un club sportif de Bretagne. Pour la saison 2012/2013, les jeunes nés en 1994, 1995, 1996, 1997 peuvent retirer leur chèque sur le site Internet de la région Bretagne et le faire valoir auprès des 2500 clubs partenaires.

Comment ça marche ?Chaque jeune peut imprimer sur le site Internet de la région Bretagne son chèque sport et le pré-senter à son club sportif qui appliquera alors une réduction de 15 € sur le montant de l’adhésion. Les clubs se verront remboursés par la région Bretagne.

Comment obtenir le chèque sport ?1- Complétez le formulaire d’inscription en ligne, vérifiez puis enregistrez les informations saisies.2- Imprimez votre chèque sport et présentez-le à votre club sportif au plus tard le 15 mai 2013. Il vous fera automatiquement bénéficier d’une réduction de 15€ sur le prix de votre adhésion.

Attention ! Chaque chèque sport n’est valable qu’une fois. Si vous voulez profiter de la réduction pour différentes pratiques sportives, vous devez créer un nouveau chèque sport par discipline sur le site Internet.

Comment obtenir le chèque sport pour les jeunes de 15 à 19 ans

http://jeunes.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_151053/beneficiez-du-cheque-sport

Concours pétanque pour tous

S. 15 septembredès 14h

Parc du Chêne JoliOrganisation :ASN Pétanque

Course cycliste

D. 16 septembre 9h30-17h30

Centre-villeOrganisation :Team sojasun

Classes 2

D. 14 octobre à partir de9h30

Centre-villeOrganisation :

Noyalais

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Vie associative

Le Forum des associations : samedi 8 septembre de 10h à 16h

Le plan du forum des associations : 1-Accueil forum / 2-Union Nationale des anciens Combattants (UNC) / 3-Les pompiers / 4-Gymmôme / 5-AMHV / 6-La Marelle / 7,8-Noal-an-avel (restauration) / 9,10-Noyal Brécé Football Club (NBFC) / 11-Associations Sportives Noyalaises (ASN) / 12-Team Sojasun / 13-Karté / 14,15-Judo / 16,17-Un temps danse / 18-Noyal Accueil / 19-Chasse (ACCA) / 20-Ecologie et Développement dans l'Ecologie Noyalaise (EDEN) / 21-ACERAM / 22-Cirkoloco / 23-L'Atelier d'à Côté / 24-Athlétic Club Haute-Vilaine (ACHV) / 25-Office Munici-pal des Sports (OMS) / 26-Tennis de Table de Haute-Vilaine (TTHV) / 27-Noyal Vidéo Club / 28-Ordinal / 29-Le Petit TNB / 30-Téléthon / 31-Noël à Noyal / 32-Les Maisons Fleuries / 33-Les Jardins Familiaux / 34-La Toupie / 35-Scrapbooking / 36-Noyal Diapason / 37-Jumelage / 38-Duo Danse / 39-Skate-Parc / 40-Don du Sang / 41-Médiathèque / 42-Les Boules Noyalaises / 43-Les Noyales / 44-NOREV / 45-Akoa / 46-Ty'Up / 47-Club des retraités / 48-Les Amis de la Santé / 49-Le SEL de Noyal / 50-Saint-Augustin / 51-La Paroisse / 52-Tarot / 53-Association Saint-Alexis et ADMR / 54-Noyal Solidarité / 55-Les Bouchons d’Amour / 56-Les Tricoteuses bénévoles / 57-Gymnastique volontaire

Voici de nouveau venu le temps du Forum des associations.Après des vacances sans doute bien méritées, les jeunes vont reprendre le chemin des écoliers. Chacun va découvrir de nouveaux cours, de nouveaux professeurs, de nouveaux amis.La rentrée est aussi l’occasion pour nos différentes associations sociales, culturelles ou sportives de relancer la machine pour offrir à chacun de nous des possibilités de contacts, de créativité, d’épanouissement personnel ou collégial.

Les objectifs de chacun peuvent être différents : - les uns préférant le loisir à la compétition, les engagements mesurés aux contraintes importantes,- les autres, les activités relax aux activités enrichissantes à tous prix.C’est à chacun de trouver son bonheur.

Nos associations sous la conduite de leurs bénévoles, dont il faut encore saluer le mérite, arrivent à satisfaire les demandes de leurs adhérents en adaptant leurs offres.C’est en ce sens que les associations offrent un véritable service à leurs concitoyens.C’est à ce titre qu’elle reçoivent fort justement subventions et aides de notre commune.Je vous invite donc à venir nombreux à ce nouveau forum des associations 2012. Venez vous inscrire, appor-ter votre contribution pour permettre aux assocations d’organiser leurs cours, de prévoir leurs différents créaneaux horaires, de lancer leur saison 2012/2013.

Au 8 septembre 2012.Xavier SALIOT,

adjoint au sport et loisirs de plein airLe forum vous propose des animations lors de la journée :

- 10h : chants marins (Noäl-an-Avel)- 10h30 : tennis- 11h : basket- 11h30 : duo danse

- 12h : judo

restauration

- 14h : koroho- 14h30 : danse- 15h : Cirkoloco- 15h30 : karaté

p. 34/35

Au programme du dimanche 16 septembre :- A partir de 9h30 : course pass’cyclisme- A partir 13h30 :

• course Cadets• course seniors 2ème, 3ème catégorie, Pass’cyclisme et Juniors comptant pour le challenge de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron.

Le circuit empruntera les rues Pierre Marchand, Alexis Geffrault et de Brécé puis la d 286 et la VC 4 sur Brécé pour revenir par la zone de la Turbanière, le Chemin Vert, la rue du Commandant desquez, la rue de Bretagne et l’avenue du Général de Gaulle où seront jugées les primes et arrivées avant le rond point des Forges.

Suite à des arrêtés préfectoraux et communaux, la circulation et le stationnement seront interdits sur le circuit. Seuls les riverains pourront l’emprunter dans le sens de la course après accord des commissaires.

Team Sojasun

Le club des retraités organise le 17 septembre à La parenthèse (salle des fêtes) le jeu du Gai savoir (version noyalaise de « Ques-tions pour un champion »).Cette animation est ouverte à tous.

Gai savoir au Clos paisible

Né(e) en 1992, 1952, 2002 ou 1932, 1922, ou toute autre année en ...2, joignez-vous aux classes 2 qui se rassembleront de diman-che 14 octobre, pour fêter ce changement de dizaine.La programme de la journée :10h30 : messe11h45 : photos souvenirs12h30 : repas à la salle des fêtes18h : soirée dansante privée.

Les inscriptions et règlements se font dans les boulangeries noya-laises (CABA et PAPIN) pour le 15 septembre.

Les classes 2

La seconde édition du forum des solidarités aura pour thème « Le vieillissement » et se déroulera sur deux dates :

- le jeudi 18 octobre à 20h15, une conférence sur «L’alimen-tation : équilibre alimentaire, que manger lors d’activités sportives» aura lieu à la Parenthèse (salle des fêtes) avec des intervenants dont Gwenaële JOUBrEL, docteur en nutrition - le dimanche 21 octobre sera très diversifié à La Parenthèse:• une randonnée / marche nordique dès 8h30, • un petit déjeuner au retour, • l’ouverture du forum à 10h, avec deux tables rondes : une sur « l’importance du petit déjeuner dans l’ali-mentation » avec diététi-cien, nutritionniste, ..., et une autre sur « les activi-tés physiques » avec méde-cin et diététicien du sport, ..., • démonstration de pré-paration de repas, ...

Cette manifestation est por-tée par un grand nombre d’as-sociations oeuvrant dans le milieu de la solidarité tels que : CLIC Alli’âge, AdMr, ...

Forum de la solidarité

Gymmôme, association multisports pour les enfants âgés de 2 à 10 ans reprendra ses cours les mardi 18 et mercredi 19 septembre. L’association propose différentes activités sportives réparties sur l’année durant 6 semaines à suivre, en fonction des âges : gymnas-tique, jeux de ballons (sports collectifs), jeux d’opposition (judo), jeux athlétiques, jeux de raquettes, expression corporelle, vélo, hockey. depuis la saison passée pour les 6-9 ans sont proposées : sports collectifs, athlétisme, boxe, ultimate (frisbee), badminton, gymnastique acrobatique et jeux de cirque, roller-hockey, kin-ball.

Les objectifs : - développer les capacités psychomotrices- découvrir différents sports avec une approche adaptée- Permettre à l’enfant de s’orienter et s’intégrer dans les associa-tions sportives de la commune.

Horaires prévus : - mardi : 17h-18h / 5-6 ans / approche sportive des activités 18h-19h / 7-10 ans / Multisports - mercredi : 9h30-10h15 / 2-3 ans / Eveil corporel 10h15-11h15 / 3-4 ans / approche ludique des activités 11h15-12h15 / 4-5 ans / approche ludique des activités

deux séances d’essai sont possibles après pré-inscription au Fo-rum des Associations le 8 septembre.

Gymmôme

Lieu : Salle L’hermine (rue C. Hardouin)Coût : 115€/anEncadrement : éducateurs sportifs diplômésrenseignements : 02 99 33 97 00 / [email protected] : gymmome-multisport.com

www.ville-noyalsurvilaine.frwww.ville-noyalsurvilaine.fr

Vie associative

Une nouvelle saison pour le FootballLe NBFC rééditera t-il ses exploits de la saison passée ? Ce ne sera pas facile car les marches sont encore un peu plus hautes cette année. de toute façon, ce n’est pas le plus important, l’essentiel étant de se faire plaisir. L’équipe dirigeante est à pied d’oeuvre depuis plusieurs semaines pour vous accueillir et mettra tout en œuvre pour que chacun y trouve son compte.Bonne saison à toutes et à tous.

Dès l’âge de 5 ans :Les enfants, nés en 2007, peuvent s’inscrire à l’école de foot. Ils y apprendront la motricité et commenceront à taper dans la balle au travers de jeux ludiques, sans compétition.

Inscriptions Saison 2012/2013ATTENTION !!! pour les renouvellements, les licenciés actuels doivent retourner la fiche d’inscription, qui sert de certificat médical, dûment COMPLETEE par le MEdECIN.

Le club sera présent aux forums de Brécé le 31 août et de Noyal le 8 septembre.

Les horaires de l’école de foot

Catégories Années de naissance Jours Stade de

NoyalStade de

Brécé(1) débutants 2004 à 2007 Samedi - 10h30 à 11h45

(2) U11 2002-2003Mercredi 13h30 à 15h -Vendredi 17h à 18h -

(3)

U13 2000-2001Mercredi 14h45 à 16h15 -Vendredi 18h à 19h -

U15 1998-1999Mercredi 16h à 17h30 -Vendredi 18h à 19h -

U17 1996-1997Mercredi 17h45 à 19h15 -Vendredi 19h à 20h -

(1) : reprise le 8 septembre / (2) : reprise le 5 septembre / (3) : reprise semaine du 20 août (tél. : 06 19 65 12 39)

Noyal Brécé Football Club : Football mais aussi musculation

Contacts nouveaux joueurs : - Joël SOUrdIN (Noyal) : 02 99 04 00 80 - [email protected])- Christian BEAUdOIN (Brécé) : 02 99 00 10 91 - [email protected] nbfc.e-monsite.com

Le club recherche des arbitres !L’arbitrage est une très bonne école de la vie. Elle contribue à l’épanouissement personnel, permet de prendre de l’assurance et

développe la personnalité. Si tu as au moins 15 ans, que tu aimes le foot, n’hésite pas à contacter rémi rEGNAULT

Contact : - rémi rEGNAULT : 02 99 00 10 61

L’activité remise en forme / musculationLes cours reprendront le lundi 3 septembre, toutes les séances sont encadrées par un éducateur diplômé. Un programme personnalisé, évolutif est proposé.

Horaires :Lundi : à 18h15 à 21h. Mardi : matin de 10h à 14h / soir de 19h30 à 20h45.Vendredi : de 19h15 à 20h30.

Possibilité de séance le mercredi matin si demande suffisante.

Des séances adaptées pour les aînés sont proposées le mardi matin.

Contact : - Sébastien rENAULT : 06 19 65 12 39- py tANVEt : 02 99 00 62 66

p. 36/37

La paroisse sera présente au forum des associations, elle se tien-dra à votre disposition pour tous les renseignements sur la caté-chèse, vous pourrez y inscrire votre enfant à partir de 7 ans.

La messe dominicale de rentrée aura lieu le dimanche 16 sep-tembre à Acigné.

Bonne rentrée à tous

Rentrée à la paroisse St Julien

Lieu : dojo Noyal / Espace Nominoë - rue Julien NeveuSite : www.judopaysvilaine.comContact :Hervé GIANESELLO : 06 03 60 53 93Alan LE MOAN : 06 75 42 59 72Claire LESEUr (Judo Servon) : 06 76 36 07 00Fabrice JAN (koroho / self défense) : 06 50 43 21 92Alexandre GUIGNArd (Grappling) : 06 21 20 41 69

Le club vous propose de nouvelles sections : - krav Maga : méthode d’auto-défense israélienne. Il signifie en hébreu «Combat rapproché». Il comporte deux parties : la self-défense et le combat au corps à corps - Grappling : (de l’anglais «lutte») désigne l’ensemble des techniques de contrôle, projection, immobilisation et soumission d’un adver-saire dans un combat debout ou au sol, à mains nues.Les cours de judo enfants, loisir et de compétition, koroho, krav Maga, Grappling et jujitsu brésilien reprendront à partir du 10 spe-tembre, à Noyal et Servon-sur-Vilaine.Les coupons sport et chèques vacances sont acceptés. possibilité de règlement en 5 mensualités.dans la mesure du possible, un accompagnement des enfants des écoles ou de La Marelle vers les dojos peut se faire.

Inscriptions au forum des associations à Servon-sur-Vilane le 1er septembre et à Noyal-sur-Vilaine le 8 septembre.Venez essayer sans engagement pendant le mois de septembre. rendez-vous aux dojos aux heures des cours.

Les horaires :La répartition des horaires peut varier en fonction des effectifs.

Servon-sur-Vilaine Noyal-sur-Vilaine Servon-sur-Vilaine Noyal-sur-Vilaine Noyal-sur-Vilaine Noyal-sur-Vilaine

Année de naissance LUNdI MArdI MErCrEdI MErCrEdI VENdrEdI SAMEdI TArIF

2007 17h à 17h45 16h à 17h 120 €

2006 17h à 18h45 17h45 à 19h15 14h à 15h15 13h30 à 14h45 17h30 à 18h45 120 €

2005 17h à 18h15 17h45 à 19h15 14h à 15h15 13h30 à 14h45 17h30 à 18h45 130 €

2004 18h15 à 19h30 17h45 à 19h15 15h30 à 16h45 14h45 à 16h 17h30 à 18h45 130 €

2003 18h15 à 19h30 17h45 à 19h15 15h30 à 16h45 14h45 à 16h 17h30 à 18h45 130 €

Benj. 02/01 18h15 à 19h30 15h30 à 16h45 17h à 18h15 18h45 à 20h 130 €

Min. 00/99 18h15 à 19h30 15h30 à 16h45 17h à 18h15 18h45 à 20h

10h à 12hEntraînement libre + kata

130 €

Cadet 98/97 19h30 à 20h30Ne waza 19h30 à 21h 20h à 21h30 130 €

Jun. 96/95/94 19h30 à 20h30Ne waza 19h30 à 21h 20h à 21h30 130 €

Sén. 93 et avant 19h30 à 20h30Ne waza 19h30 à 21h 20h à 21h30 130 €

koroho / krav Maga (98 et avant) 19h30 à 21h 130 €

Grappling / jujitsu brésilien (8/16 ans) 14h à 15h30 130 €

Grappling / jujitsu brésilien (16 ans et +) 15h30 à 17h 130 €

Sports de combat avec le Judo Pays de Vilaine

La section tennis sera présente au forum des associations à Noyal-sur-Vilaine le 8 septembre 2012.Les inscriptions y seront validées. Vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne via le site du club (www.club.fft.fr/asntc/) ou celui de la commune.

Un cours de tennis forme sera proposé dès la rentrée.

ASN Tennis

Contact :[email protected]

www.ville-noyalsurvilaine.frwww.ville-noyalsurvilaine.fr

Vie associative

L’école d’athlétismeLes entraînements reprendront le samedi 15 septembre à 10h. pour les jeunes à partir de 7 ans.Ils se déroulent le samedi de 10h à 12h au stade paul ricard. L’encadrement est assuré par une dizaine d’éducateurs.différentes disciplines sont enseignées : - courses de vitesse, demi fond, endurance, marche athlétique, cross-country- Sauts : longueur, hauteur, triple-saut- Lancers : poids, disque, javelot- Ludique pour les plus jeunes (éveil athlétique). L’athlétisme est une activité sportive de base permettant d’ac-quérir la coordination, l’équilibre, la souplesse, la vitesse, l’endu-rance...

La gym dynamique et le stepLa gymnastique et le step reprennent leurs activités le jeudi 13 septembre.Les séances se déroulent le jeudi soir à la salle des sports Les korrigans de 19h30 à 21h30 .- 19h30 à 20h30 : StEp (en chorégraphie)- 20h30 à 21h30 : GYM dYNAMIQUE (genre FAC) : assouplisse-ments, renforcements musculaires avec élastiband, médecine-ball, haltères, bâtons, cordes et relaxation sur fond musical.

possibilité de participer à l’un ou à l’autre de ces cours, voire aux deux pour le même tarif.

La course à piedLes entraînements vont reprendre après le forum des associa-tions, le mardi 11 septembre aux jours habituels les mardi et jeudi de 18h30 à 20h. Le rendez-vous est fixé au local de l’espace Nominoë. Cette année, ils seront assurés par Alice Wilhelm. L’entraînement sera commun à tous les coureurs. Afin de mieux parfaire votre condition physique, une séance de préparation physique Générale (ppG) sera mise en place le lundi de 18h30 à 20h et animée par Alice.

La marche nordiqueIl s’agit d’une activité de sport bien être, dont le principe est de propulser le corps vers l’avant à l’aide de 2 bâtons et en accen-tuant simplement le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche.Cette activité encadrée par un professionnel diplômé, a de nom-breux bienfaits sur la santé (amélioration des capacités cardiovas-culaires, diminution des risques d’ostéoporose, etc.) et permet de marcher à des vitesses allant de 6 à 8 km/h en faisant intervenir plus de 80% des muscles du corps. Elle peut être pratiquée par un public très varié et est recommandée à tous.Lancée par l’ACHV en janvier 2011, la marche nordique repren-dra en septembre. Des initiations seront proposées le jeudi 20 septembre à 10h et le samedi 22 septembre à 9h. Le rendez-vous est donné au parking du complexe sportif Paul ricard de Noyal-sur-Vilaine. (prêt de bâtons sur place).

Athlétic Club de Haute-Vilaine : athlétisme, step, gym dynamique mais aussi marche nordique

Contacts athlétisme et gym dynmique : - Louis CHAUVINEAU : 12 rue Laënnec - 35530 NOYAL-SUr-VILAINE - 02 99 00 69 41 - 06 81 19 54 57

Contacts : - Alice WILHELM : 06 70 56 64 87- Jean-Paul CATrOU : 02 99 00 50 69

C’est au cours d’une journée sur le thème « champêtre » que les résidents ont vécu un moment convivial et chaleureux avec les animaux de l’Association Ensemble, spécialiste de la médiation animale. Après un joyeux repas surprise, les résidents sont sortis dans le parc à la rencontre des animaux très attendus. Ils sont tombés nez à nez face à des poules, des lapins, une chèvre, un âne et bien d’autres habitants de la ferme. Les animaux se sont également faufilés à l’intérieur de la maison afin de rencontrer les personnes plus fragiles restées au chaud. Au programme de l’après midi : découvertes, manipulations, soins, et surtout caresses et douceurs. Un très joli moment de partage, d’échange et de plaisir !

Les animaux de la ferme se sont invités à la Maison Saint-Alexis

Expression des groupes du Conseil Municipal

Et voilà, c’est la rentrée. Les cartables sont prêts, nos agendas se remplissent et nous nous rendons au Forum des associations pour nous inscrire à une ou plusieurs activités sportives, cultu-relles ou sociales.Les bénévoles sont recrutés, les bureaux des associations organi-sent le fonctionnement. Mais qu’en est-il des infrastructures ?

La commune de Noyal-sur-Vilaine a toujours soutenu le tissu as-sociatif et a fait le choix de ne pas faire payer les équipements aux associations à la différence d’autres communes.Nous avons sur notre territoire 12 sites (hors mairie, école, in-tervalle) mis à disposition des associations. tous ces équipements génèrent des coûts dont environ 85 000 euros par an en coût d’énergie (chauffage, eau, électricité) sans compter les frais d’entretien et de maintenance.Ceci revient à un coût moyen énergétique de 16,35 euros par habitant pour ces équipements.régulièrement, les élus sont alertés par le personnel communal sur un manque de respect dans l’utilisation de ces bâtiments. La Mairie a engagé des travaux pour réduire la facture éner-gétique en installant des détecteurs de présence pour les lu-mières dans certains lieux, en changeant des menuiseries pour améliorer l’isolation, en équipant les robinets d’économiseurs d’eau, en installant une régulation du chauffage de certaines salles

via un système de relance. Mais tous ces efforts ne peuvent être utiles que si les utilisateurs se comportent comme ils le feraient chez eux. Ainsi, nous ne devrions plus retrouver des fenêtres ouvertes alors que le chauffage est activé, des robinets qui coulent sans personne ou des éclairages dans des salles inutilisées.par un comportement responsable de tous, il serait ainsi possible d’espérer des économies d’énergie de 10 à 15 % en plus des travaux déjà engagés.Un autre aspect est souvent pointé : la propreté.Le personnel communal passe tôt le matin pour nettoyer les sal-les. régulièrement, il trouve des flacons vides de gel douche ou shampooing, des restes de goûters derrière les radiateurs ou sous les bancs, des coups dans les portes et les murs qui détériorent les peintures. Laissons les lieux comme nous souhaiterions les trouver !

tous ces biens communs nous appartiennent et c’est à nous tous de les maintenir en l’état avec le personnel communal. Quand nous quittons les locaux, nous devons nous assurer que les por-tes et fenêtres sont fermées pour éviter des intrusions, les lu-mières éteintes, les poubelles utilisées... En un mot avoir le même comportement que dans notre maison car tous ces équipe-ments sont notre bien commun et les associations en ont besoin pour vous offrir des moments de détente.

Groupe S’engager pour Noyal

Lors du conseil municipal du 11 juin, il nous était demandé de statuer sur la création d’un passage pour liaison douce sous la LGV, sur la rd 92 entre Châteaugiron et Noyal-sur-Vilaine. Cette question a donné lieu à un vrai débat enrichissant que nous aimerions voir plus souvent au sein du conseil. Il est en effet assez rare que des avis divergents se fassent entendre dans la majorité. Il était légitime de se poser cette question puisque la construc-tion de la ligne LGV sur notre territoire commence dès cet été, et si nous avions à mettre un tunnel pour assurer le passage des cyclistes en toute sécurité, c’était maintenant ou jamais. Il a vrai-ment été difficile de trancher. Pour notre part, après avoir mené notre propre réflexion, enrichie des divers commentaires du conseil municipal, et des avis du groupe de travail « pistes cyclables et chemins de randonnée », nous avons voté à l’unanimité contre.Nous sommes pourtant les premiers partisans du développement des liaisons douces. Cependant, voici nos arguments :

• Le coût estimé dépasse le million d’Euro pour environ 5 km depiste cyclable le long de la rd 92. Ce budget est important et sans doute sous-estimé et, quel que soit le cofinancement mobilisable, la dépense reste à la charge du contribuable.

• Il est très probable que cette liaison soit très peu empruntée àcause de la distance entre les deux communes (8,6 km), du cadre et du trafic des voitures sur la rd92.

• Il existe des liaisons parallèles entre Noyal, domloup et Châteaugiron déjà utilisées par les cyclistes. Il peut exister une solution alternative qui reposerait sur le maintien de la piste le long de la rd 92 jusqu’au Clos Saint Pierre, qui rejoindrait ensuite un axe parallèle passant par tesnière, le Bas et le Haut Villiers pour rejoindre domloup. Prenons donc le temps de l’étudier.

• Nous estimons aussi qu’il est inapproprié de faire un tel investissement pour relier deux communes alors que nous n’avons pas encore réussi à relier certaines parties de l’agglo-mération avec le collège. privilégions d’abord les trajets courts. La piste Noyal-Acigné est une réussite car elle répond à un besoin de déplacement de proximité. Sur ce modèle, pourquoi ne pas créer les liaisons douces avec les communes voisines telles que notamment Brécé et Servon-sur-Vilaine ?

Le résultat du vote est 14 voix contre, 11 voix pour et 3 abstentions. C’est dans ces moments-là qu’on se dit qu’être élu, c’est vraiment faire des choix qui peuvent être capitaux pour notre communau-té. Est-ce que dans 20 ans, cette liaison manquera ? Si nous avions lancé le projet et que cette liaison n’ait pas été utilisée, quel autre investissement plus utile aurions nous manqué ? Nous avons fait ce choix en notre âme et conscience en pensant à chacun d’en-tre vous. réjouissons-nous de ce vote, expression d’une liberté démocratique locale !

Groupe Elus : Patricia BOURNAI, Karen FÉVRIER, Patrick CHASLE, André GUÉDÉ, Jean-Philippe MÉRIC, Christian VÉTIER

Rendez-vous au 06 80 64 50 42 ou par courriel à [email protected]

Notre site http://vivre-noyal.fr

Contact : [email protected]

Les bâtiments communaux pour les associations

p. 38/39

Une piste cyclable, un grand débat et surtout un vote.

Noyalaise depuis 6 ans, Aurélia GAUTIEr a créé son entre-prise de décoration après une formation de décoration d’in-

térieur et de nombreuses années chez des compagnons du tour de France, puis chez des enseignistes.de la conception à la réalisation, elle saura mettre en valeur votre intérieur avec des matières naturelles.

Changez de décor avec Amalgame

Amalgame décoration : 06 11 32 06 40 - [email protected]

Vie économique

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Breiz Da viken : de la restauration rapide sur le marchéSandwich froid ou chaud, hamburger et hot-dog maison, kebab, panini, salade, gaufre belge et muffins entre autres, M. PUY-dOYEUX vient de créer sa propre affaire. Et la restauration il connaît puisque cela fait 18 ans qu’il pratique.Sa semaine est rythmée par les déplacements entre Bais, Janzé, Châteaugiron, et Noyal-sur-Vilaine le mardi matin.

Breizh Da Vilken : 07 60 24 25 07

M. et Mme PAPIN ont repris la boulangerie HERVOCHONM. et Mme HErVOCHON, après 7 années passées à la boulan-gerie rue boulevard Barbot, ont cédé leur affaire à M. et Mme papin.Ce couple a tenu une boulangerie pendant quinze ans à Marsac-sur-don en Loire Atlantique.Ils vous proposent une gamme de pains sensiblement identique avec quelques nouveautés comme la baguette santé (plus de mi-néraux, de fibres, moins de sel), le pain muesli... Au rayon gour-mandise, le pâtissier vous soumet des desserts très aléchants.

Boulangerie PAPIN : Boulevard Barbot - 02 99 00 53 73

DJ Breizh 35 :Pour vos soirées (mariage, annversaire, comité des fêtes, ...), M. GAIGNON vous propose ses services pour vos soirées dansan-tes et animations (disco, musette, feu d’artifice).

DJ Breizh 35 : 06 34 19 43 94

Mme MONNErIE aime depuis toujours les chiens. Cherchant un chien de garde pour son lieu d’habitation, elle a porté son dévolu sur un berger blanc suisse, chien très familial, dynamique, facile à dresser et aimant la compagnie des hommes. depuis elle a monté un élevage de bergers blancs suisses aux-quels se sont joints des yorkchire terriers, chiens très vifs, têtus mais affectueux.tous sont élevés en liberté sur son terrain sans box.

Aux Blancs Rochers : élevage de bergers blancs suisses et

yorkshire terrier

p. 40/41

Après plusieurs mois de travaux, le centre funéraire du Chêne Joli construit par les établissements Thomas-deroy à l’angle de la route de Liffré et de la voie ferrée ouvrira le 24 septembre.A cette occasion, trois journées « portes ouvertes » sont organisées du 20 au 22 septembre.L’établissement comprend trois chambres funéraires, un espace de convivialité, une salle de cérémonie civile pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes, un magasin, deux bureaux juxtaposant une salle de présentation de cercueils et urnes.

Ouverture du Centre Funéraire du Chêne Joli

Thomas-Deroy Pompes funèbres : rue des douglas - 35530 Noyal-sur-Vilaine 02 99 00 50 15 - www.thomas-marbrerie.fr

Aux Blancs Rochers : Le Petit rocher - 35530 NOYAL-SUr-VILAINE06 51 41 94 99 - N°éleveur 354114

Cyrille et Fabienne BOI vous proposent leurs compétences d’éducateur – Comportementaliste et d’Ostéopathe canin pour une relation harmonieuse avec votre chien. Les séances sont individuelles et peuvent se dérouler à votre domicile, sur leur terrain ou en ville. Une séance d’évaluation pour l’éducation ou les problèmes de comportement est offerte. Consultation sur rendez-vous pour les séances d’ostéopathie et de stretching canin.

Capcanin vous propose également la vente de croquettes de haute qualité livrées à domicile.

Capcanin : 2 passionnés au service de votre chien

Capcanin : La Caillou Blanc - 35530 NOYAL-SUr-VILAINE - 06 99 43 98 11 - [email protected] - www.capcanin.fr

Vie pratique

Permanences du maire et des adjoints

• 1er septembreFrançoise CLANCHINAdjointe à l’Urbanisme et développement économique

• 8 septembreDominique FOUERE,Adjointe à la Culture, Communication et Animation

• 15 septembreLouis HUBERT,Adjoint aux Affaires sociales, Soldarité, Emploi, Accessibilité et Grands travaux

• 22 septembreClaudine PANNETIER,Adjointe aux affaires scolaires, Enfance et Jeunese

• 29 septembreXavier SALIOT,Adjoint aux Sport et Loisirs de plein air

• 6 octobreVictor TRUCAS,Adjoint aux bâtiments, voirie, sécurité, déchets et installations classées

• 13 octobreJacques AUDRAIN,Maire, en charge des Finances

• 20 octobreDominique FOUERE,Adjointe à la Culture, Communication et Animation

• 27 octobreLouis HUBERT,Adjoint aux Affaires sociales, Soldarité, Emploi, Accessibilité et Grands travaux

Etat-Civil

• NaissanceLina BOUDRY, La Heurtelais .................................................. 20/05/2012Léna PILLAY, 3 rue Francis Monnoyeur ................................ 20/05/2012Aymeric NATA, 9 rés. Victor Hugo ....................................... 21/05/2012Mathis GUENEZANT, 2 rue de Cézembre ........................ 1/06/2012Lilou PIGUEL, 21 av. de Brocéliande ...................................... 17/06/2012Lubin BERNARD DAMOUR, 7 rue des Saules ................ 18/06/2012Joseph TABOT DENIS, Le Champ Michel ........................... 27/06/2012Timéo TRAVERT, 39 bd Maurice Audrain ............................ 4/07/2012Chloé MALLEGOL, Le Chêne Blanc ..................................... 12/07/2012Inès LABBE, 23B av. de Brocéliande ....................................... 17/07/2012Inès RUPIN, 20 rue des Saules ................................................. 18/07/2012Romane LERAY ANGER, La Grange ................................... 18/07/2012Lénaïs HAMON, La Moinerie .................................................. 19/07/2012

• MariageGaëlle MONNERIE et Sébastien DESMOTS, 38, rue du Stade .............................................................................. 23/06/2012Maëlle GUIHEUX et Julien GAUDIN, 5, rue Louis Pétri ............................................................................ 23/06/2012Edita MENZIL et Jef BALLUAIS, Hôtel Gaudiche Tesnière .............................................................. 30/06/2012Nathalie LOINSARD et Kaourantin LAMPRIERE, 12 rue J-M Pannetier ..................................................................... 30/06/2012Sylviane ROLLAND et Marek PINCET, 23 rue de la planche Grégoire .................................................... 7/07/2012Dalal RHARSS et Adrien LE LAN, 23A av de Brocéliande .................................................................. 21/07/2012Aurélie ADAM et Yannick RIOU, 5 résidence Victor Hugo ............................................................... 28/07/2012

• DécèsDenise TEXIER née PIRAULT, Maison St Alexis ............ 28/05/2012Amélie POULAIN, 2 allée de la Fée Viviane ....................... 1/06/2012Albert PIGNÉ, Maison Saint-Alexis ........................................ 8/06/2012Marie HUET née RIMASSON, Maison Saint-Alexis ....... 15/06/2012Gwenaëlle HEDOUIN, Le Val Froment ............................... 21/06/2012Madeleine MARCHAND née PANNETIER, Maison Saint-Alexis ........................................................................ 23/06/2012Maria do Carmo MORAIS née TEIXEIRA RODRIGUES, 12 rue duguay Trouin .................................................................... 3/07/2012Gilbert DROUAIS, Le ténéré ................................................ 4/07/2012Pierre PRIME, 3 place Maurice Audrain ................................ 14/07/2012Madeleine FEILLEL née MARCHAND, Maison St Alexis .............................................................................. 20/07/2012Renée DESMONS née AUBIN, Maison St Alexis ............ 23/07/2012Madeleine DANIEL née BRIZE, 3 all. du Clos Paisible .. 27/07/2012André GOIN, rue du pâtis Simon .......................................... 31/07/2012Marcel LORIAULT, 22 rue pierre Bellamy ........................... 1/08/2012Pierre CHOPIN, Maison St Alexis .......................................... 2/08/2012

Prochaines Publications

Bulletin Articles pour le Distributionn°102 / Novembre-décembre

19 septembre dernière semaine d’octobre

Vos articles et pièces jointes en jpg sont attendus soit en mairie soit par mail ([email protected])

MEDECINS ET PHARMACIE DE GARDE Médecins : 15 Pharmacies : 3237

GARDE VETERINAIRE La clinique vétérinaire noyalaise NOLWENN, ZAdu Chêne Joli,02 99 00 63 43assure les gardes du week-end et jours fériés en alternance avec 4 autres structures

URGENCES Centre anti-poisons : 02 99 59 22 22 Pompiers : 18 SAMU 35 : 15 Gendarmerie : 17 ou 02 99 37 40 09 VEOLIA : 0 811 904 ERDF : 3629 ou 0 800 123 333 GRDF : 0 800 47 33 33

www.ville-noyalsurvilaine.fr