Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015,...

16
www.animal-cross.org Mini Mag Animal Cross N° 7 Décembre 2015 En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard en France Une vache, un cochon, un dauphin, un requin, un chien, un chat a tout autant envie de vivre qu’un homme. L’homme est au sommet de la chaîne alimentaire, il est le maître incontesté de la planète, les plantes, les animaux, les insectes, les minéraux…tout est sous son contrôle. Au lieu de protéger les êtres qui lui sont soumis, il les tue. Pour exemple, juste en 2015, plus de 85 milliards d’animaux terrestres ont été tués juste pour sa consommation, dont 1 milliard et demi en France, ainsi que 150 milliards d’animaux marins. (sources : FAO et planetoscoope.com) Ces chiffres annuels sont tout simplement effarants et effrayants, c’est 10 fois la population humaine mondiale. Il s’agit d’un vrai génocide. Mais à côté de ça, l’homme occidental ne mange pas son chien et ne le conçoit même pas... mais accepte volontiers de manger un cochon. Pourquoi faire une telle distinction entre les espèces ? Nous savons qu’un cochon est tout aussi intelligent qu’un chien, que leur sensibilité est la même, que leur envie de vivre est la même. Tous les animaux possèdent un système nerveux et ils ressentent donc la douleur et la souffrance. Alors comment expliquer une telle cruauté envers certaines espèces d’animaux tandis que d’autres sont mieux considérées ? Hypocrisie, schizophrénie... Quoiqu’il en soit, il existe bien une réelle incohérence dans la manière de traiter les animaux. L’homme ne peut pas prétendre être «évolué» en commettant autant d’actes respectant aussi peu la vie. Chaque vie a de la valeur et mérite le respect, dû à chaque espèce. « Depuis les années 2000 jusqu’à maintenant, il aura fallu à peine 15 années à l’humanité pour recouvrir les 5 continents, et faire marcher tous les hommes et femmes dans le sang versé par les animaux uniquement pour la consommation humaine.... Jusqu’où irons nous ?» Bulletin réservé aux membres et donateurs Page 1

Transcript of Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015,...

Page 1: Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard

www.animal-cross.org

Mini MagAnimal Cross

N° 7 Décembre 2015

En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard en FranceUne vache, un cochon, un dauphin, un requin, un chien, un chat a tout autant envie de vivre qu’un homme. L’homme est au sommet de la chaîne alimentaire, il est le maître incontesté de la planète, les plantes, les animaux, les insectes, les minéraux…tout est sous son contrôle.

Au lieu de protéger les êtres qui lui sont soumis, il les tue.

Pour exemple, juste en 2015, plus de 85 milliards d’animaux terrestres ont été tués juste pour sa consommation, dont 1 milliard et demi en France, ainsi que 150 milliards d’animaux marins. (sources : FAO et planetoscoope.com)Ces chiffres annuels sont tout simplement effarants et effrayants, c’est 10 fois la population humaine mondiale. Il s’agit d’un vrai génocide.

Mais à côté de ça, l’homme occidental ne mange pas son chien et ne le conçoit même pas... mais accepte volontiers de manger un cochon. Pourquoi faire une telle distinction entre les espèces ? Nous savons qu’un cochon est tout aussi intelligent qu’un chien, que leur sensibilité est la même, que leur envie de vivre est la même. Tous les animaux possèdent un système nerveux et ils ressentent donc la douleur et la souffrance.

Alors comment expliquer une telle cruauté envers certaines espèces d’animaux tandis que d’autres sont mieux considérées ? Hypocrisie, schizophrénie... Quoiqu’il en soit, il existe bien une réelle incohérence dans la manière de traiter les animaux.

L’homme ne peut pas prétendre être «évolué» en commettant autant d’actes respectant aussi peu la vie. Chaque vie a de la valeur et mérite le respect, dû à chaque espèce.

« Depuis les années 2000 jusqu’à maintenant, il aura fallu à peine 15 années à l’humanité pour recouvrir les 5 continents, et faire marcher tous les hommes et femmes dans le sang versé par les animaux uniquement pour la consommation humaine.... Jusqu’où irons nous ?»

Bulletin réservé aux membres et donateurs

Page 1

Page 2: Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard

MinimagDec 2013 www.animal-cross.org

Sauvetage de MinetteJanvier

Accidentée près de Mirepeix (64), Minette a été abandonnée par sa maîtresse qui a refusé de payer les soins. Son petit corps a été broyé mais quelques opé-rations plus tard, Minette est en pleine forme et a trouvé une nouvelle maitresse !Plusieurs animaux ont été soignés cette année par Animal Cross, trouvés sou-vent en bord de route. Parmi eux hélas, quelques euthanasies, quand la souf-france a dépassé ce que les corps de nos amis peuvent endurer…

Stérilisation de 12 chatsJanvier-Février

Intervention en urgence à Idron (64) pour mettre à fin à la reproduction des chats sauvages qui se sont installés sur une propriété. La femme est conciliante avec les chats dont elle accepte la présence, mais elle nous demande de l’aider à arrêter les naissances. Avec le financement de la mairie, nous stérilisons 12 chats.

Des dossiers lourds, avec parfois d’heureux dénouements

Animal cross intervient tout au long de l’année pour différents cas de maltraitance. Voici le récit de quelques-unes de nos interventions. Sans compter les très nombreux échanges téléphoniques pour conseiller les personnes témoins d’actes de maltraitance ou de cruauté envers des animaux.

Témoin de maltraitance ?Ne laissez pas les animaux souffrir !

Contactez-nous : Tél : 06 58 11 71 13 ou [email protected]

Sauvetages de plusieurs chèvres et boucs Février - Mars - Avril

Abandonnées ou errantes dans différents villages du 64, de nombreuses chèvres et boucs ont trouvé refuge auprès d’Ani-mal Cross cette année, sur appel de villageois ou bien du maire, ne sachant que faire d’un animal errant. Amaigries, parfois à l’agonie, toutes ont été soignées et nourries. 6 chèvres naines sont arrivées en même temps, dont 4 femelles pleines qui ont donné naissance à d’adorables chevreaux !

Page 2

Maltraitance

Page 3: Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard

MinimagDec 2013www.animal-cross.org

8 génisses et 5 veaux en danger !Février

Intervention en urgence à La Chapelle d’Abondance pour nourrir 8 génisses et 5 veaux

M. X est bien connu à la Chapelle d’Abondance (74). Il ne s’occupe plus de ses bêtes, préférant aller se saouler dans lesbistrots du coin et comptant sur la générosité de ses voisins pour nourrir ses animaux. Après plusieurs interventions, ACet la SPA de Thonon achètent 500 kg de foin et du lait pour les petits veaux. L’étable, remplie d’excréments est nettoyée…Et nous retrouvons aussi à l’abandon un petit chien de 1 an, maigre, attaché au fond de l’écurie à une chaine d’environ 1,5mètre ! Celui-ci est immédiatement pris en charge et emmené à la SPA. Mais M. X ne change pas d’attitude…Rebelote ! Il faut à nouveau nourrir tout ce petit monde, affamé, tandis que M. X tient des propos incohérents… Après delongues négociations (houleuses) avec sa femme, un terrain d’entente est trouvé. Elle accepte qu’une personne viennechercher les animaux. Ouf ! Sauvés !

Cheval cachectique repéré… Mars

...mais situation inextricable ! Ce cheval cachectique est repéré à Urdos. Nous entrons en contact avec le pro-priétaire qui nous raconte qu’il s’en occupe parfaitement et qu’un vétérinaire le suit. Animal Cross est baladé plusieurs mois jusqu’en septembre. Cette fois, le vétérinaire est retrouvé et nous avoue que le cheval est bien sous-alimenté. Il rédige même une attestation. Plainte d’Animal Cross. Règlement en cours.

Page 3

Condamnation d’un éleveur de St GervaisAvril

Après de nombreux actes de maltraitance et des manquements dans l’exercice de sa profession, un éleveur de Saint Gervais (74) a été jugé et (enfin) condamné à une peine de 2000 € (dont 1000 € avec sursis).C’est la collaboration étroite des enquêteurs de la SPA du Chablais et d’Animal Cross pendant 2 ans qui a permis à cette enquête d’aboutir. Nous rappelons qu’en 2014, la DDPP avait été extrêmement clémente dans son rapport d’inspec-tion alors qu’un âne était mort et que 17 autres étaient délaissés en plein hiver dans un parc d’à peine 1000 m avec pour seul abri une structure ouverte au plein vent ne pouvant accueillir tout au plus que 4 ânes.Malgré l’évidence de maltraitances répétées, une dernière chance fut donnée à l’exploitant par les services de l’État. Ce qui à l’époque nous fit fortement réagir.Au mois de mars 2015, un promeneur nous alertait de sa découverte de cadavres d’ânons et de chèvres dans une ravine de St Gervais. Nous nous rendons sur place et contactons immédiatement la gendarmerie de St Gervais qui fait très facilement avouer le coupable : notre homme !Si la peine prononcée n’est pas à la mesure des exactions commises, l’exploitant aura dorénavant tout intérêt à bien se comporter. Cette affaire est révélatrice de l’indulgence blâmable des services vétérinaires à l’égard d’exploitants peu scru-puleux.

Page 4: Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard

MinimagDec 2013 www.animal-cross.org

Adoption de JazzMai

Jazz a été abandonné à quelques mois avec un paquet de croquettes devant une écurie. Le propriétaire ne pouvait pas bien s’en occuper comme elle en avait besoin pour cause de maladie mais refusait de l’amener à la SPA. Il cherchait un bon maître pour elle. En allant soigner Tonnerre et en la voyant attachée à sa corde, ce fut un coup de foudre. Jazz fut dès lors adoptée et renommée Léa. Elle vit désormais avec Jess dont l’histoire est racontée plus bas.

78 bichons et caniches saisis à ArthazAvril

Page 4

En janvier, Animal Cross avait essayé de contrôler l’état physique et les conditions de vie d’une quinzaine de chiens vivant dans un taudis à Collonges sous Salève (74). La possibilité de faire un état des lieux nous avait alors été refusée par les propriétaires sans ménagement et avec menaces physiques à la clé. Nous avions donc alerté les forces de l’ordre de St Julien-en-Genevois qui s’étaient immédiatement rendues sur site sans pour autant pouvoir intervenir. Les occupants de ce lieu insalubre étaient socialement déconnectés de la réalité, mentalement très instables mais cependant bien au courant des lois !Nous étions en plein hiver, il se dégageait de la puanteur de partout, l’endroit était infecté ! Cette situation perdurait depuis des années, des plaintes abondaient en mairie et à la gendarmerie mais aucune décision sérieuse n’avait été prise !Animal Cross alors a pris les choses en main en alertant mairie, DDPP et gendarmerie. Avec les soutiens inconditionnels de la SPA du Chablais et du refuge d’Arthaz, la cohésion de ces 3 associations, leur impact régional, leur crédibilité auprès des services de la direction départementale de la protection des populations ont fait le reste.Le représentant de la DDPP nous assurait de son soutien dans l’affaire, montait immédiatement un dossier, contactait le maire de Collonges ainsi que la gendarmerie et sollicitait le procureur de Thonon. Animal Cross transmettait toutes les plaintes en sa possession pour que le dossier soit le plus complet possible. Nous avions alors insisté auprès de la mairie de Collonges afin qu’elle mandate les services de la DDPP le plus rapidement possible.Les associations ont été averties que l’intervention aurait lieu le mercredi 8 avril.Ce mercredi 8 avril étaient présents sur les lieux un agent de la DDPP, un vétérinaire, les gendarmes, 3 représentants d’Ani-maux Secours pour assurer la capture et le transport des chiens au refuge, ainsi que le maire de Collonges. La propriétaire des chiens a du être maitrisée et menottée par les forces de l’ordre. L’opération très éprouvante a duré 3 heures. 78 chiens et chiennes confinés jusqu’à lors dans 40 m2 d’insalubrité ont été acheminés au refuge de l’espoir (Arthaz).Les représentants des associations citées mettent tout en œuvre pour obtenir du procureur de Thonon les Bains une inter-diction pour ces gens de détenir des animaux. Il y a 10 ans, 30 chiens déjà leur avaient été retirés !

Plainte pour un troupeau de bovins à MialosAvril

L’association Animal Cross a été appelée à l’aide pour un troupeau de vaches « qui souffrent de la faim depuis des années », nous a prévenu la personne au téléphone. Dans l’urgence, nous nous sommes rendus sur place pour constater l’horreur : les bovins dans un état de maigreur avancé. Un grand nombre d’entre eux ont la diarrhée. Une vache a beaucoup de mal à se lever, à se déplacer et boite d’une patte arrière droite…Il parait que cet éleveur possède plus de 70 vaches, nous n’avons pu en voir qu’une trentaine…La gendarmerie et la DDPP se déplacent. Conclusion : rien à signaler !Choquée par cette conclusion, l’association ne compte pas en rester là.

Page 5: Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard

MinimagDec 2013www.animal-cross.org

Sauvetage de ToopyMai

Appel d’un huissier de justice de Pau. Il vient d’ouvrir un appartement sur de-mande de la propriétaire, après l’abandon des lieux par le locataire, âgé de 23 ans : tout est resté en place, et au milieu des immondices, un petit chien… sans trace de nourriture, ni d’eau ! Il n’a sans doute pas mangé depuis des semaines et n’a plus que la peau sur les os ! Heureusement, il a été sauvé en buvant l’eau des toilettes… Le petit chien est immédiatement recueilli par Animal Cross, mais il est si maigre et si faible que nous le conduisons chez le vétérinaire. Hospita-lisation immédiate et mise sous perfusion, pour réintroduire la nourriture que son estomac ne sait plus garder ! Ce chien qui devrait peser environ 12 kg ne pèse que 5,7 kg. Aujourd’hui, il reprend vie mais l’association porte plainte. Nous sommes toujours dans l’attente de la décision du procureur. Depuis, Toopy a été adopté et se porte à merveille !

2 chiennes maltraitées à Laruns (64) Mai

Battues, maltraitées, elles mangeaient à même le sol et faisaient leurs excré-ments où elles étaient. Très craintives, il nous fallut 1 heure pour réussir à les sortir. Princesse a fini par prendre confiance mais Rainbow était devenue agres-sive et mordait. Princesse a été adoptée et se nomme désormais Jess. Rainbow a été soignée par une comportementaliste, elle se nomme désormais Jenny et s’occupe d’Oslo, un jeune chiot handicapé.

Page 5

Un Shar Pei confisqué à Thonon (74) Octobre

Tom est un Shar Pei de 13 ans et demi. Après discussion avec ses maitres, Animal Cross l’a retiré, ayant la certitude qu’il prenait des coups de pieds. Nous avons emmené ensuite Tom chez le véto pour examen et prise de sang : comme beaucoup de vieux chiens, Tom a des problèmes d’arthrose, de vue et de reins. Il n’empêche que ses yeux pleins de pus n’étaient pas soignés, qu’il avait une otite à l’oreille gauche et que des antibiotiques lui ont été prescrit pour le soulager.

Aide au transport de Esmée et Dam Octobre

Esmée et Dam pie sont 2 juments (mère et fille) âgées approximativement de 24 et 22 ans que M Constantin de Pers-Jussy a donné très récemment à Lola, une connaissance précieuse pour Animal Cross. Lola, qui ne peut assurer financièrement ces 2 juments, a trouvé une marraine pour le fourrage et les soins et une famille d’accueil en Saône et Loire.Animal Cross a proposé à Lola d’assurer le transport de ces 2 juments. La date a été fixée pour le 10 octobre.

Page 6: Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard

MinimagDec 2013 www.animal-cross.org

Ça avance. Et nous ?

Basta corrida !

Page 6

Grâce à l’éveil et à l’engagement de ses citoyens, l’Espagne est en chemin pour mettre fin aux corridas sur son territoire. L’Espagne, pourtant berceau de cette tradition, évolue et s’honore à grand pas.Et la France ?

La France qui reconnait le caractère d’êtres sensibles des animaux.La France qui interdit les « sévices graves et les actes de cruauté » sur les animaux, mais les tolère dans 11 départements où ces tortures se sont pratiquées de manière ininterrompue (article 521-1 du code pénal).Est-ce à dire qu’en France, n’avoir jamais évolué autorise à ne jamais le faire ? Bien sûr que non !Nous sommes, et ce de manière démontrée entre autre lors de la tentative d’inscription de la tauromachie au patrimoine immatériel de la culture, face à une aberration entretenue et protégée jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. La question que se pose tout être humain capable d’empathie est : que puis-je faire ? Quel poids ai-je face à cette mafia, financée par les subventions (donc l’argent de mes impôts) et abusant des outils de l’Etat que sont les médias et les forces de l’ordre ?Et bien commencer par refuser de rester passif ou indifférent, au risque de finir aigri et cynique, et quelque part même complice.

C’est dire « NON, CE N’EST PAS ACCEPTABLE ! »

Ça ne parait pas grand-chose mais l’exprimer c’est déjà poser un acte, c’est être un citoyen responsable et conscient qu’il lui appartient, à lui, d’être acteur de l’évolution de son pays et de ses valeurs. Et c’est lorsque les citoyens sont suf-fisamment nombreux à se faire entendre que des relais politiques peuvent transformer cette conscience commune en loi commune. Alors exprimez-vous ! Via des pétitions, des courriers à vos élus, votre présence lors de rassemblement pro-taureaux, … mais ne lâchez rien, car cet engagement s’inscrit aussi dans une démarche symbolique : la remise en cause de la domination totalitaire de l’homme sur les autres espèces.

Nos actions

Participation aux manifestations de dé-nonciation des aberrations des corridas : tortures, financements opaques, incohé-rence légale, protection de l’enfance,… A Bayonne, Dax, Vic-Fezensac, …

Conférence lors de la Fête du Monde Animal à Pau le 3 octobre 2015 sur le thème « Que valent les arguments des pro-corrida ? » afin de « démaquiller » la communication des aficionados.

Page 7: Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard

MinimagDec 2013www.animal-cross.org Page 7

Reconnaissons que les publicitaires ont fait un travail extraordinaire : faire du foie gras un produit «magique», un met que l’on déguste juste pour les grandes occasions telles que Noël. Un grand bravo pour cette réussite : faire croire aux gens qu’une viande issue d’un organe malade, d’un organe qui a un début de cancer ( la stéatose hépa-tique) est une viande de qualité.Mais les français sont de moins en moins crédules. La réalité se sait de plus en plus, certains médias com-mencent à montrer la réalité : une vie de misères et d’atroces souffrances pour ces volatiles que les éleveurs vont rendre malades et torturer juste pour

pouvoir vendre leurs foies.Alors, comment certaines personnes peuvent-elles encore dire : «mais je n’en mange qu’une seule fois dans l’année, juste pour les fêtes.» Sommes-nous des moutons, des consommateurs idiots et dépourvus de bon sens? Nous savons que ce foie est malade et uniquement parce qu’à la télé et à la radio on nous dit que c’est un mets raffiné, il faudrait en man-ger pour les fêtes?Sommes-nous des consommateurs idiots, abrutis par la publicité, sans aucune valeur morale pour notre propre corps et pour les animaux?Ou bien sommes- nous des êtres intel-

ligents, raisonnés et empathiques en-vers tous les animaux ?

«Quel est le prix réel de votre plaisir ? Un plaisir de quelques secondes en bouche = des mil-

lions d’êtres torturés.»

La réponse sera sur la table lors du repas de Noël …

Voici que Noël arrive à grand pas. Et avec lui la fameuse lettre au Père Noel de nos chères têtes blondes.

« Cher Père Noël, cette année je vou-drais des Légos, une poupée Barbie, un petit chien et une dinette. »

Parents comme enfants, vous devez prendre conscience qu’un animal n’est pas un jouet ! On n’achète pas un chien ou un chat pour se faire plaisir le temps des fêtes.Adopter un compagnon, c’est accueil-

lir un nouveau membre au sein de sa famille.Pour lui, vous serez tout : père, mère, frère, sœur. Dès son arrivée au sein de votre foyer, toute sa vie tournera autour de vous. Il vous aimera sans condition, cherchera votre affection, à vous comprendre, à vous faire plaisir et à s’adapter aux règles de la maison. Puis en grandissant, il prendra à cœur son rôle de gardien afin de protéger ce qu’il a de plus cher, ce qui est son refuge : sa famille et sa maison.Il sera alors incompréhensible pour lui que vous puissiez vous en lasser, ou que vous pensiez qu’il est une contrainte. Il lui sera inconcevable que vous puissiez même songer à l’aban-donner. Lui qui vous aime plus que tout, lui, dont l’univers est centré uni-quement sur vous, lui, dont la fidélité est sans faille. Et si malgré son amour inconditionnel,

vous, humain égoïste, vous l’abandon-nez, il sera réellement affecté au plus profond de son cœur. Inconsolable de vous avoir perdu, incrédule et ignorant qu’une telle trahison puisse être pos-sible, ce geste inconcevable met réel-lement sa vie en danger. Cette trahison lui causera une meurtrissure si pro-fonde que certains se laisseront mourir de chagrin, d’autres mettront plusieurs années à reprendre confiance en l’es-pèce humaine.Alors, réfléchissez….

Un animal n’est pas un jouet !Il est un membre à part entière de votre famille.

Donc si vous n’êtes pas prêt ou pas tout à fait sûr : ABSTENEZ VOUS !

Un repas de Noël sans foie gras : c’est possible !

Un animal n’est pas un jouet

Page 8: Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard

MinimagDec 2013 www.animal-cross.org

Depuis le 20 Juillet 2015, date de publi-cation de l’arrêté ministériel autorisant l’abattage de 36 loups, ce sont déjà 25 d’entre eux qui ont été exécutés. Ce fut pendant des tirs de prélèvement, lors de battues de chasse, et même par la toute nouvelle brigade de dix emplois-jeunes recrutés par l’ONCFS, dernière arme imaginée par notre Ministère de l’Ecologie pour en finir avec ce bel ani-mal.

Notre Ministère a-t-il perdu la tête ? Entre un loup tué de nuit avec des mé-thodes de braconniers (aux phares), un louveteau exécuté, d’autres blessés et laissés agonisant, l’organisation de tirs alors que les moutons ne sont plus en estive, que va encore imaginer notre pays pour satisfaire les chasseurs et les syndicats d’éleveurs afin d’en finir avec le prédateur, pourtant protégé par la directive européenne « Habitat »?

Le loup pâtit de cinq phénomènes :• La toute puissance des syndicatsagricoles, qui depuis des décenniesutilisent des méthodes mafieuses pourparvenir à leurs fins. Les dernières endate sont la séquestration, restée im-punie, du directeur du Parc National dela Vanoise, la violence faite à une asso-ciation des Hautes-Alpes en déposantdes carcasses de brebis mortes et uneautre agonisante, devant le lieu de tra-vail de sa présidente, le saccage des

bureaux de l’association ALEPE, etc …

• Des hommes et femmes politiques,qui sans l’éclairage médiatique apportéau dossier loup, continueraient à traiterleurs obscurs dossiers journaliers, pro-fitent de l’aubaine pour faire parlerd’eux. Ainsi, des maires font régulière-ment des déclarations tonitruantes, telsceux de sept communes des Alpes deHaute-Provence, qui ont récemmentannoncé vouloir prendre des arrêtés detirs, même s’ils sont illégaux.

• Un pouvoir exécutif qui fait absolu-ment ce qu’il veut, sourd aux souhaitsde la population, comme le montre ledernier sondage IFOP selon lequel80% des français sont favorables auxloups.

• Une population qui est globale-ment indifférente à la problématique.

• La filière ovine en difficulté écono-mique, face à la concurrence, principa-lement anglaise et néo-zélandaise.

Dans tout ce fatras, que fait Animal Cross ?• L’association a saisi la commissioneuropéenne, tout comme d’autres ausein du collectif CAP Loup, pour por-ter plainte contre la France, au motifqu’elle met en péril le retour de l’es-pèce au niveau national, sans chercher

à favoriser la coexistence avec les acti-vités agricoles, et cela en organisant une chasse aux loups.

• En poursuivant le programme ROPT,consistant à protocoler le niveau deprotection des ovins/caprins, avec re-levé des caractéristiques de protection,qui démontrent son insuffisance encomité préfectoral.

• Une veille anti-braconnage du loup,puisqu’il faut bien constater qu’il s’agitlà d’un sport national (le braconnage),sans doute réalisation cynégétiqued’une sorte de mythe de résistance auxinterdits dictés par Paris.

• La participation à une grande mani-festation à Lyon, le 16 janvier 2016.

Ne nous décourageons pas, poursuivons ensemble les ac-tions afin que ce magnifique grand canidé puisse jouer son rôle et vivre dans notre beau pays.

Page 8

Faune sauvage en danger Loups : Notre Ministère a t-il perdu la tête ?

Page 9: Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard

MinimagDec 2013www.animal-cross.org

Dans le cadre du collectif CAP-OURS, nous avons contribué cette année au suivi et actions nécessaires sur les différents dos-siers en cours avec les préfectures, comité de massif, gouvernement, commission Européenne....C’est un travail nécessaire, car certaines décisions «politiques» prises sans concertation ni échange avec les associations peuvent avoir des répercus-sions négatives sur l’ours....

La réunion annuelle du collectif CAP-OURS qui s’est tenue au mois de mai 2015 a permis de définir les différents axes de travail de l’année à venir. Au niveau de la population ours, même si des traces attestant de nouvelles présences ont été détectées ces derniers mois, la population reste fragile surtout dans le noyau occidental.

Page 9

Ours : une population fragile

Qui sert qui ?

De nos jours, la population de l’ours dans les Pyrénées est encore fragile mais tend à se pérenniser, tout au moins le noyau central. Malheureusement, il ne reste en Béarn que 2 ours mâles voués à disparaître et avec eux, le dernier vestige des ours dans les massifs béarnais, et cela, du fait de l’incompétence du gouvernement !

Dans toutes nos vallées pyrénéennes, nos montagnes attirent les touristes par leur charme, leur beauté, leurs traditions. D’ailleurs, baladez-vous dans les rues des célèbres villages et vous tomberez sur des devantures à l’effigie du Seigneur de la montagne : l’Ours. Certaines boutiques, bars, restaurants,...portent même son nom afin d’attirer les touristes chez eux.

Chers commerçants, acteurs économiques pyrénéens, maires, vous vous servez de son image de « Roi de la Montagne » pour votre commerce mais quand Lui a besoin de vous, il y a beaucoup moins de monde pour lui afficher publiquement son soutien. Vous le laissez trop souvent à son triste sort et par votre silence, vous cautionnez la mort programmée de l’espèce. A votre avis, quelle sera la valeur de votre argument marketing une fois mort, une fois son inspiration disparue ?

Aujourd’hui, plus que jamais, Il a besoin que vous fassiez en-tendre votre voix pour le sauver. Comprenons tous que sa pré-sence dans nos montagnes est un cadeau de la nature : sym-bole de puissance, symbole de la nature préservée, Sa Majesté règne discret, et sans égal.

« Ne vous contentez pas de vous servir de l’ours, sachez aussi le servir »

Page 10: Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard

MinimagDec 2013 www.animal-cross.orgPage 10

Fourrure

60 millions d’animaux tués pour leur fourrure chaque année, sans comp-ter les lapins. Des ratons laveurs, des renards, des coyotes, des chiens, des chats et bien d’autres.

60 millions d’animaux qui vivent dans des cages minuscules, alors que ce sont des animaux sauvages pour la plupart. Des animaux qui ne courent plus, ne nagent plus, n’ont plus de ter-rier, ne cherchent plus leur nourriture, ne rencontrent plus leurs congénères, ne connaissent plus la nature. Des animaux qui meurent dans des souf-frances atroces. Parfois électrifiés à l’aide d’électrodes placées dans l’anus et dans la bouche, ils chauffent, puis brûlent. Ou bien ils sont gazés. Par-fois, la dose n’est pas mortelle et les animaux se réveillent pendant que leur peau est arrachée.

Les lapins sont égorgés. Les chinchil-las se font souvent briser la nuque.On recourt également à des poisons qui provoquent des crampes doulou-reuses et paralysantes.Il arrive que les animaux provenant d’Asie soient dépecés vivants. Et l’on ne parle pas des nombreux animaux sauvages encore piégés, qui agonisent durant de longues heures, les pattes brisées.

La faute à qui ? La faute aux femmes, aux hommes qui se laissent séduire par un col en fourrure, des gants, un ponpon, des bottes. La faute aux jeunes, aux vieux, qui pré-fèrent être à la mode plutôt que d’épar-gner les animaux. La faute aux femmes, aux hommes qui pensent que leur plaisir, leur beau-té, leur confort passe avant celui des

autres, et en l’occurrence des animaux. La faute aux femmes, aux hommes qui croient qu’être beau vaut que des êtres soient sacrifiés. La faute aux femmes, aux hommes qui pensent qu’ils sont plus importants. La faute à l’égoisme, à l’inconscience, à la méchanceté.

Car aujourd’hui l’on sait. Et si on ne le sait pas, c’est que l’on s’en cache, parce que la vérité est bien trop déran-geante. Mais la souffrance ira-t-elle toujours dans le même sens ?

Animal cross se mobilise pour que cesse la commercialisation de la fourrure. Rejoignez-nous !

Massacre organisé sur l’autel de la mode :rejoignez-nous pour le dénoncer avec des actions qui ont fait leur preuve

Nos actions

Pour faire cesser, une partie en tout cas, de ce massacre, nous avons identifié une solution gagnante. Notre association est membre du collectif Mode sans fourrure, ensemble d’associations dans toute la France mobilisées pour la même cause (voir le site www.mode-sans-fourrure.com).

Les deux dernières années nous avons ciblé les enseignes Kookaï et Aigle qui ont décidé, suite à nos actions, de cesser de vendre de la fourrure animale. Cette année, nos actions se portent sur les enseignes IKKS et Maje. Si vous êtes dans les départements 74 ou 64, rejoignez nos actions. Les dates sont indiquées sur notre site (www.animal-cross.org).Sinon, vous pouvez organiser vous-mêmes des tractages et signatures de pétition devant ces enseignes (voir le matériel à disposition sur notre site et sur le site de Mode sans fourrure). Vous pouvez participer aussi aux cyber actions.

Page 11: Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard

MinimagDec 2013www.animal-cross.org Page 11

Apocalypse Now sur le Bargy, a espiègle-ment titré une association de protection de la nature, lorsque les abattages de bouquetins ont repris en Octobre 2015. Il faut dire que les moyens mis en œuvre étaient impressionnants : hélicoptères en tous sens, gros 4x4 alignés au col de la Colombière, armée de personnels en combinaison sanitaire blanche pour réceptionner les cadavres des animaux ti-rés par les agents de l’ONCFS. La guerre en somme.

Bilan : 70 bouquetins exécutés, qui s’ajoutent aux 234 de l’automne 2013, et aux 50 tirés en 2014, mal-gré les tentatives d’interposition alors de nombreuses personnes.

Aujourd’hui, le préfet de Haute-Savoie est bien décidé à terminer le boulot, en pro-cédant à l’abattage de tous les bouque-tins du Bargy, à l’exception de quelques dizaines d’animaux marqués ce prin-temps et supposés encore sains. Avec la période du rut qui approche, personne ne maîtrise la situation.

Pourtant, l’ANSES, dans son rapport d’ex-pertise remis en juillet 2015, avait proposé des solutions moins radicales, comme le « suivi, sans abattage, de la population … (scénario s’étalant sur plusieurs années) avec en option la vaccination « ou encore la « capture avec euthanasie sélective des bouquetins séropositifs et marquage des séronégatifs … avec en option la vac-cination ».

Qu’à cela ne tienne : depuis la contamina-tion d’un élevage bovin, lui-même à l’ori-gine en 2012 de deux cas de maladie au-près d’humains, le préfet est poussé par les éleveurs de la région à réserver aux bouquetins le même sort qu’aux élevages contaminés : l’abattage total, œil pour œil, dent pour dent. Même si les experts de l’ANSES ont estimé extrêmement faible le risque de transmission de la maladie aux troupeaux domestiques.

Sauf que dans la nature, ça ne fonctionne pas comme dans une étable, on ne maî-trise pas la dispersion de la maladie, et

l’on a pu constater après chaque abat-tage une croissance de prévalence de la brucellose … et un éparpillement des individus.

De plus, de bonnes pratiques d’hygiène en élevage, ajoutées aux règles de vigi-lance relatives au positionnement des troupeaux de vache, permettraient de totalement annuler le risque de trans-mission, et ainsi d’éviter l’abattage indis-criminé. Pour preuve de cette hygiène lacunaire, des cas de salmonellose sont survenus tout récemment dans un éle-vage à deux pas du Bargy, mais avec une incidence bien moindre sur l’économie que les cas de brucellose.

Si comme nous vous pensez qu’il est important de préserver les quelque 200 bouquetins sains et survivants du Bar-gy, alors rejoignez-nous dans des ac-tions de témoignage, rendez-compte de ce que vous voyez en randonnant sur place, afin qu’avec d’autres asso-ciations nous puissions informer et être force d’opposition.

Bouquetins dans le viseur Apocalypse Now sur le Bargy70 bouquetins exécutés, qui s’ajoutent aux 234 de l’automne 2013, et aux 50 tirés en 2014

Page 12: Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard

MinimagDec 2013 www.animal-cross.org

Notre refuge Arrivée de la vallée d’Aspe en octobre 2014, Blanchette n’est pas restée seule très longtemps ! Des frères et soeurs sont rapidement venus la re-joindre. D’abord Rosalie et Lucie, de Castillon, au nord de Lembeye (64), en février 2015. Elles vivaient dans les bois depuis environ 5 mois et personne ne sait d’où elles viennent. Après avoir cherché en vain leur propriétaire, M. le maire les a confiées à Animal Cross.

Puis Gus, un petit bouc nain arrivé d’Assat, abandonné, qui squattait la ter-rasse d’une villa. Et enfin Laurie, Miel, Jo et Ebène, retrouvées souffrantes et

dénutries, recueillies à la demande de leur maître... mais toutes pleines !

Voici donc qu’au mois de mai, nous avons assisté à de nombreuses nais-sances. Laurie a donné la vie à deux adorables chevreaux, puis Miel et en-fin... Blanchette, avec 2 bébés elle aus-si ! Les 3 jours d’attente du vétérinaire pour la castration de Gus ont suffi !!!

Tout ce petit monde se porte à mer-veille, même si Blanchette a refusé d’allaiter l’un des 2 petits, souffrant d’une grave mammite. Il a donc fallu le biberonner !

Pour faire face à l’arrivée de tous ces animaux, nous avons construit des cabanes, agrandi le refuge qui fait maintenant 2 ha et clôturé le tout. Les chèvres, fragiles, sont régulièrement contrôlées par un vétérinaire.

Nous avons besoin de dons !

Pour nous permettre de continuer à soigner et nourrir tout ce petit monde et accueillir de nouveaux arrivants, nous avons besoin d’argent. Un formulaire de parrai-nage et de dons est disponible à la fin de la revue.

Le refuge, situé près de Pau, s’agrandit !

Page 12

Page 13: Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard

MinimagDec 2013www.animal-cross.org Page 13

PARRAINEZ

VANDREW Animal cross parraine Vandrew avec l’association

Animals Asia. Plus de 10 000 ours noirs asiatiquessont enfermés à vie dans de minuscules cages pour y être ponctionnés deux fois par jour : leur

précieuse bile – recueillie par des cathéters plantés à vif.

Parrainez un animaldans le besoin

SOUTENEZ

MELODIEAnimal Cross a adopté Oliver et Mélodieen 2011. Oliver est décédé cette année,maintenant que Mélodie a perdu soncompagnon, elle a plus que jamaisbesoin de vous.LeMinimag.

AIDEZ

TONNERREJeune étalon de trois ans sauvez in extrémis

de l’abattoir. Grâce à vos dons, nous pouvonsnous en occuper, en attendant de lui trouver

une famille.

Page 14: Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard

MinimagDec 2013 www.animal-cross.orgPage 14

Cette année encore, Animal Cross a réuni 23 associations de protection des animaux pour la ‘Fête du monde animal’. Lors de cette journée, des stands d’information, des conférences et des ateliers pédagogiques ont acceuillis adultes et enfants.Tous les animaux ont été à l’honneur, qu’ils soient sauvages, domestiques ou de ferme.Le public est une nouvelle fois venu nombreux et cette journée a été une belle réussite. Rendez-vous à l’année prochaine.

Fête des animaux

Page 15: Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard

MinimagDec 2013www.animal-cross.org

48000 personnes se sont connectées en une année.Chute depuis février due à la refonte de notre site internet. La courbe reprend de l’ampleur petit à petit, et notamment depuis septembre. A quoi il faut rajouter la fréquentation de Facebook. Pour information, la seule video sur le massacre des bouquetins sur notre page facebook a été vue environ 45 000 fois !

Association membre de : CAP Ours (coordination associative pyrénéenne pour l’ours) , CAP loup, de l’OEDA (Oui à l’étourdissement dans les abattoirs) de la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature) et de Mode sans fourrure.

Association Animal Cross - BP 55 - 4 rue Charles de Gaulle - 64 110 La Poste Jurançon Tél. : 06 58 11 71 13 - [email protected] - site internet : www.animal-cross.org

Page 15

Bilan 2015

Statistiques du site

Recettes Dépenses

Les recettes d’Animal Cross sont passées de 22495 euros en 2013 à 16180 euros en 2014

Côté dépenses, nous atteignions les 19 792 euros en 2013 tandis que nous avons dépensé 17323 euros en 2014

Les comptes sont équilibrés puisque nous avions de la trésorerie de l’année précédente. Obtenir des dons tout en développant les actions s’avère pourtant difficile. Nous comptons sur nos adhérents et donateurs pour nous aider !

3380

10903

57316

1524

CotisationsDons non affectésDons affectésVentes objets Autres produits

1772

367

10640

3382

1008155

Frais admin/tel/div/info...Frais bancairesFrais Veto.Pension Achat anim.analyse Labo.Frais FDMA frais impression publi.Frais Ass. Gen.

Page 16: Bulletin réservé aux membres et donateurs Mini Mag Animal ... · N° 7 Décembre 2015. En 2015, 85 Milliards d’animaux terrestres tués pour la consommation humaine. 1,5 milliard

MinimagDec 2013 www.animal-cross.orgPage 16

Animal Cross est une association à but non lucratif qui agit pour la protection et la défense de tous les animaux. Elle a pour ambition de promouvoir des méthodes alternatives pour :- diminuer ou supprimer la souffrance animale causée par l’homme,- promouvoir une meilleure prise en compte des intérêts des animaux,- proposer des alternatives crédibles et efficaces.

Animal Cross est une association reconnue d’intérêt général. 66% de vos dons sont dédustibles de vos impôts, dans la limite de 20% de vos revenus. Un reçu fiscal vous sera adressé au mois de février de chaque année.Oui, je veux aider ANIMAL CROSS dans son action pour soulager la souffrance animale.

Devenir membre Animal Cross

Formulaire de parrainage

Je règle la cotisation 2015 pour être:[ ] membre simple, en versant 30€ (15€ pour les étudiants, jeunes de moins de 25 ans ou chômeurs)[ ] membre bienfaiteur, en versant 90€

Mon adhésion est valable une année, à partir du : ..../....../20....

Je souhaite faire un don libre:[ ] pour Animal Cross en versant la somme de : ................€

Je joins avec ce bulletin le montant correspondant par chèque à l’ordre d’Animal Cross ou je paie par carte bancaire sur le site www.animal-cross.org. A envoyer à l’adresse suivante : ANIMAL CROSS - BP55 4 rue Charles de Gaulle 64110 Jurançon

Nom : Prénom :

Adresse complète :

Adresse mail : Téléphone :

Je souhaite parrainer .........................(citer le nom de l’animal)[ ] j’autorise Animal Cross à prélever chaque mois sur mon compte la somme de................€ au [ ] 01 du mois [ ] 05 du mois [ ] 10 du mois

Ce document est à compléter et à renvoyer daté et signé, accompagné d’un RIB comportant les mentions BIC – IBAN à l’adresse suivante : ANIMAL CROSS - BP55 4 rue Charles de Gaulle 64110 Jurançon

Titulaire du compte à débiterNom Prénom :

Adresse :

Code postal :

Ville :

Pays : France:

Identifiant Créancier SEPANom : Animal Cross

Adresse : 4 rue Charles de Gaulle

Code postal : 64110

Ville : Jurançon

Pays : France:

BIC :

IBAN :

Le........................à .................

Signature

Mandat de prélèvement SEPAEn signant ce formulaire de mandat, vous autorisez la société ANIMAL CROSS à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte, et votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de ANIMAL CROSS .Vous bénéficiez du droit d’être remboursé par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez signée avec elle.Une demande de remboursement doit être présentée :- dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé,- sans tarder et au plus tard dans les 13 mois en cas de prélèvement non autorisé.