bulletin été 2011 - pays-beaumedrobie.com · En pratique, au sein de la maison de santé ... et...

12
BULLETIN D’INFOS PAYS BEAUME - DROBIE AUTOMNE 2011 DOSSIER ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE

Transcript of bulletin été 2011 - pays-beaumedrobie.com · En pratique, au sein de la maison de santé ... et...

Page 1: bulletin été 2011 - pays-beaumedrobie.com · En pratique, au sein de la maison de santé ... et agréables, une signalétique lisible permettra à chacun de trouver le professionnel

BULLETIND’INFOSPAYS BEAUME - DROBIE

AUTOMNE 2011

DOSSIERACTIVITÉS DE PLEINE NATURE

Page 2: bulletin été 2011 - pays-beaumedrobie.com · En pratique, au sein de la maison de santé ... et agréables, une signalétique lisible permettra à chacun de trouver le professionnel

2

Infos Pratiques :communauté de communes

du Pays Beaume DrobieLe siège se situe à Joyeuse

au dessus de l’Office Intercommunal de Tourisme

Tél : 04 75 89 80 80Fax : 04 75 89 80 98

Courriel: [email protected]://www.pays-beaumedrobie.fr

LE MOT DE LA PRESIDENTE

EDITORIAL

FRANCOISE POUJADE

En cette rentrée 2011, de nombreux sujets importants pour l’avenir de notre territoire sont à l’ordre du jour : réorganisation des communautés de communes, finances publiques… De nom-breux dossiers ont été ouverts par notre collectivité au service du Pays Beaume-Drobie et de ses habitants.

Créée en 1994, la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie est l’une des plus ancien-nes d’Ardèche. Depuis lors, son périmètre n’a cessé d’évoluer dans le sens de l’élargissement pour couvrir un territoire cohérent suffisamment grand pour la mise en œuvre de compétences variées. Ainsi, la communauté agit par délégation des communes, dans des domaines aussi divers que le développement économique, l’office de tourisme, les activités de pleine nature, la collecte et le trai-tement des ordures ménagères. Elle gère aussi le Musée de la Châtaigneraie et un centre de com-munication multimédia, les crèches et centres de loisirs. A ce titre, c’est l’une des plus reconnues et des plus actives d’Ardèche.Ayant fait nos preuves, cela nous permet d’aborder sereinement la réorganisation de l’intercommu-nalité, voulue par l’Etat au plus haut niveau et mise en œuvre par les Préfets dans chaque départe-ment. Si de nombreuses autres communautés vont être supprimées et regroupées, car jugées trop petites ou pas assez actives, il n’en est rien de la notre. Au contraire, dans le Schéma Départemental de Coopértion Intercommunale, qui devra être arrêté au 31 décembre et mis en oeuvre en 2014, il est prévu de renforcer Beaume-Drobie par les communes voisines de Laurac et de Sablières. Ceci a amené le conseil communautaire à rendre un avis favorable sur la proposition du Préfet, tout en lais-sant la porte ouverte à d’autres adhésions éventuelles, en direction du secteur de Largentière (Val de Ligne) en particulier.

Même si les décisions préfectorales nous confortent dans notre périmètre et nos compétences, donc dans notre action, signant la justesse des choix de territoire effectués précédemment, il n’en demeure pas moins que la situation des collectivités locales en France - et nous n’échappons pas à la règle - est difficile.Dans le cadre de la décentralisation, l’Etat reporte sur les collectivités territoriales les charges qu’il as-sumait préalablement sans les contreparties financières nécessaires. Pourtant, les ressources financiè-res de nos collectivités ne sont pas extensibles et nous devons aussi faire face à une situation tendue.L’Etat, fortement endetté, aux recettes grevées par les crises et les avantages fiscaux concédés, n’est plus en mesure d’assurer une véritable péréquation entre les territoires riches et ceux moins bien dotés, tandis que les banques, actrices de la crise financière mondiale sont réticentes à s’engager dans de nouveaux crédits aux collectivités.

Pourtant, il ne s’agit pas de céder à un excès de pessimisme, et de travailler pour relever les défis qui se présentent. Partant du principe que l’avenir ne se prévoit pas mais qu’il se prépare, la communauté de communes sera présente aux côtés des citoyens de Beaume-Drobie pour travailler sur les nouveaux projets que l’on attend d’elle. Salle de sport, projet territorial de santé, salle de musiques actuelles, désen-clavement numérique, politique de l’habitat, sont autant de thèmes sur lesquels nous commençons à nous investir, sans délaisser ceux qui sont au coeur des compétences de la communauté depuis des années.

Bonne lecture et bonne rentrée à tous !

Page 3: bulletin été 2011 - pays-beaumedrobie.com · En pratique, au sein de la maison de santé ... et agréables, une signalétique lisible permettra à chacun de trouver le professionnel

3

PROJET TERRITORIAL DE SANTÉ

DE LA MAISON MÉDICALE À LAMAISON PLURIDISCIPLINAIRE DE SANTÉ

La communauté de communes du Pays Beaume-Drobie porte un projet territorial de santé, dispositif mis en place par l’Etat pour piloter et coordonner les politiques locales de santé.Dans ce cadre, une maison de santé pluridiciplinaire est en construction à Joyeuse. En effet, les professionnels de santé du secteur ont décidé d’exercer prochainement dans un même lieu afin d’optimiser l’offre de soins de premier recours, dans une zone déficitaire en la matière et classée zone de revitalisation rurale.Le projet architectural de la future maison de santé pluridisciplinaire a été défini par la commune de Joyeuse. Après les travaux de terrassement, le bâtiment prend maintenant forme en bordure de la route Joyeuse - Lablachère.

Un nouveau fonctionnementLes professionnels de santé comptent y transférer leur activité au printemps 2012. Au total, ce seront donc six médecins, six infirmiers et six kinésithérapeutes ainsi que deux orthophonistes, un psychologue, les services de l’AGAM (bilan gérontologique) de l’APIAR (médecine du travail), un opticien et un ostéopathe qui s’y implanteront.En ce qui concerne les médecins, infirmiers et kinésithérapeutes, leur regroupement permettra :- la poursuite d’une collaboration efficace notamment

grâce aux dossiers médicaux informatisés d’accès multiples ;

- le maintien de ces professionnels de santé sur le territoire et l’installation de nouveaux collaborateurs;

- la poursuite et l’organisation de la permanence des soins ;

- l’accueil d’étudiants en formation (internes en médecine générale, élèves infirmiers, etc) ;

- le développement du travail en réseau (AGAM, infirmières, etc)

En pratique, au sein de la maison de santé pluridisciplinaire Beaume-Drobie :

- les professionnels de santé recevront les patients sur rendez-vous, hormis les cas d’urgence ;

- la structure sera ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 20 h ;

- les week-end et jours fériés, la continuité des soins sera assurée à certaines heures par les infirmiers et les kinésithérapeutes. Un médecin de garde poura être joint 24 h sur 24 h ;

- les médecins, infirmiers et kinésithérapeutes respecteront le libre choix du patient et les dispositions conventionnelles. Ils pratiquent notamment le tiers payant aux bénéficiaires le justifiant (accidents du travail, aide médicale gratuite, etc).

Sur place, dans des locaux lumineux, fonctionnels et agréables, une signalétique lisible permettra à chacun de trouver le professionnel qu’il cherche. Les efforts conjoints de la commune et de la communauté de communes pour faire aboutir ce projet de maison de santé portent donc leurs fruits avec un établissement en phase de réalisation. Seul ce travail en commun a permis de rassembler les fonds nécessaires, apportés par l’Union Européene, l’Etat, la Région et le Département.

Qu’est ce qu’un projetterritorial de santé ?Le projet de santé de territoire doit permettre une réflexion collective sur l’ensemble des questions de santé et d’orga-nisation des soins pour arti-culer les différents champs de la santé : prévention, soins primaires, liens entre les soins hospitaliers/ville en fonction des caractéristiques géogra-phiques et démographiques du territoire. Le projet doit être en cohé-rence avec les politiques de santé nationale et les priori-tés régionales. Il doit permet-tre de :- connaître et identifier les besoins ;- construire une offre cohé-rente de services de santé et d’accès aux soins.- élaborer des priorités et des axes stratégiques d’ac-tion en matière de préven-tion et de santé publique en concertation avec les acteurs de la santé.

La communauté de com-munes du Pays Beaume-Drobie a réalisé son pro-jet territorial de santé en 2010.C’est dans ce cadre et grâce à ce travail de ré-flexion et de programma-tion que la maison plu-ridisciplinaire de santé à Joyeuse peut voir le jour.

Page 4: bulletin été 2011 - pays-beaumedrobie.com · En pratique, au sein de la maison de santé ... et agréables, une signalétique lisible permettra à chacun de trouver le professionnel

4

Le projet territorial de santé du pays Beaume-Drobie

Il s’articule autour de trois axes principaux qui visent à répondre aux enjeux d’avenir du territoire et de ses habitants en matière de santé. Il a été élaboré en partenariat étroit entre la communauté de communes, les communes, les professionnels de santé et les instances publiques oeuvrant dans le domaine.

Une offre locale desoins de qualité

Cela passe par le maintien de l’offre de soin de premier recours sur l’ensemble du territoire, partout et pour tous. Cette offre médicale globale doit être diversifiée (médecins, infirmières, kinésithérapeute, etc.). L’objectif final est de maintenir une offre de soins suffisante, coordonnée et de qualité permettant à chaque habitant, quel que soit sa commune, d’avoir recours aux soins de proximité dont il a besoin.

Une organisation performante des soins

et de la santéLes liens entre professionnels doivent permettre une meilleure coordination tout en développant le travail en réseau entre professionnels médicaux, paramédicaux et acteurs associatifs (ADMR, AGAM, SSIAD...) et l’articulation entre les secteurs sanitaire et médico-social.

Une prise en charge des personnes

handicapées et des personnes âgéesEn la matière, il est prévu de renforcer les lits médicalisés dans les hôpitaux locaux et d’adapter les établissements d’accueil (MAS, EHPAD...), tout en organisant la filière des soins gériatriques et le maintien à domicile.

PROJET TERRITORIAL DE SANTÉPROJET TERRITORIAL DE SAN

En quoi la maison de santé va changer l’accès aux soins pour le patient ?

La maison pluridisciplinaire de santé va changer l’accès aux soins des patients non pas parce que les horaires seront différents mais parce que l’offre de soins sera différente. L’équipement sera plus important, nous pourrons avoir un accès plus rapide à la radiologie, voir disposer d’un équipement sur place (en discussion actuellement avec l’hôpital d’Aubenas). Nous aurons aussi la possibilité de faire de la télémédecine avec certains de nos con-frères spécialistes pour certaines urgences vitales et certaines pathologies nécessitant des transferts sur des plateaux techniques lourds disponibles au niveau régional seule-ment. D’autre part, le fait de travailler sur un lieu commun avec les différents acteurs de la filière de soins permettra une meilleure prise en charge globale des patients. C’est le cas no-tamment pour les pathologies lourdes nécessi-tant l’intervention de différents professionnels, soit de santé, soit sur le plan social.

Quels sont les médecins qui s’installeront à la maison de santé ?

Les médecins qui vont s’installer sont ceux exer-çant déjà sur le territoire. L’équipe sera renfor-cée par des internes qui sont des médecins en formation de dernier cycle. Par ailleurs, notre organisation permettra l’arrivée de nouveaux médecins pour remplacer ceux qui partent en retraite avec la possibilité d’avoir des temps de travail différents. L’enjeu est de pouvoir répondre à la féminisation du corps médical avec des con-traintes du point vue du temps de travail que la génération en partance n’a pas connu. En plus, le plateau technique mis en place est une offre at-tractive pour la nouvelle génération de médecins qui devra nous remplacer peu à peu. En effet, la pyramide des âges des médecins est actuellement assez déséquilibrée et nous inquiète à court et moyen termes.

En quoi cet équipement va faire évoluer votre pratique professionnelle ?

Le fait de travailler tous ensembles et en pluridisciplinarité, qui plus est avec un outil informatique unique pour tous les professionnelles, nous permettra de mieux nous centrer sur les besoins de nos patients. La pratique en commun nous donnera aussi la possibilité de faire de la for-

mation professionnelle ensemble afin d’homogénéi-ser nos pratiques au service de nos patients. L’éducation thérapeutique aussi sera l’un des en-jeux à mettre en place avec les infirmières et kiné-sitératheupes. Le travail en réseau sera plus aisé avec des organismes comme l’Association de Gé-rontologie de l’Ardèche Méridionale, la médecine du travail pour la prévention, et l’ensemble des acteurs du secteur sanitaire.Pour conclure, je pense que cet équipement répond d’une façon forte à nos problèmes de démographie en faisant de notre exercice rural un métier plus attractif pour nos jeunes confrères. Il nous permet-tra de mieux nous coordonner autour du patient et sera un outil d’amélioration de nos pratiques pro-fessionnelles.

Entretien : Dr Georges CARRASCO, médecin à Joyeuse

Un peu d’histoire

La présence de médecins et d’apothicaires est attestée à Joyeuse au moins depuis 1343, alors que ces professionnels apparaissent dans plusieurs actes notariés pour des transactions personnelles. C’est un signe du développement urbain de cette ville dès les XIIIè et XIVè

siècles.

Page 5: bulletin été 2011 - pays-beaumedrobie.com · En pratique, au sein de la maison de santé ... et agréables, une signalétique lisible permettra à chacun de trouver le professionnel

5

Les associations de randonnée pédestre

Quatre associations de randonnées regroupent les pratiquants du Pays Beaume-Drobie. La communauté de communes travaille en partenariat avec elles pour la gestion des sentiers et des circuits. Vous pratiquez la randonnée ? N’hésitez pas à les rejoindre.

- Les Joyeux Randonneurs (Joyeuse) : l’association organise des randonnées qui se déroulent selon les semaines : le samedi à la demi-journée, le dimanche toute la journée, mais aussi le lundi à la demi-journée, le mercredi toute la journée, ainsi que des «randonnettes» le mardi après midi (tél 04 75 36 66 88 ou 04 75 39 96 35).

- Vie et Tourisme (Beaumont) : l’association anime le village en proposant entre autres deux randonnées par an (randonnée des cruses et randonnée du printemps) et a créé le sentier botanique de La Roche, au-dessus du Pont du Gua. (tél 04 75 39 56 14).

- Chandoneuve (Chandolas) anime la commune de Chandolas tout au long de l’année. Outre ses activités non liées à la randonnée, l’événement important du calendrier de l’association

reste la marche du mois de mars, la « Chandoneuve ». Maintenant connue de tous les randonneurs, elle est devenue un événement sportif majeur du sud-Adèche avec plusieurs centaines de participants(tél 04 75 39 35 12).

- Les Drailles du Pays de Valgorge : l’association a pour première vocation l’entretien des sentiers autour de Valgorge, qu’elle assure toute l’année. Entre le 14 juillet et le 15 août, elle organise des randonnées pour ses membres et les ouvre au public(tél 04 75 87 10 37).

A L’HEURE DES ACTIVITÉS DE PLEINE NATUREDans le cadre des compétences Tourisme et Ran-donnée, la communauté de communes mène des actions qui contribuent à développer et à promou-voir la pratique des activités de loisirs en pleine na-ture. Son territoire s’y prête particulièrement par ses caractéristiques, ce qui en fait un terrain de jeu remarqué par les amateurs de sports de nature. Ainsi, la randonnée pédestre, le VTT, le canyoning, le parapente, l’escalade, la randonnée aquatique se pratiquent chez nous à tous les niveaux, d’une ap-proche familiale à un niveau sportif élevé...Il s’agit de privilégier des activités de loisirs qui per-mettent de découvrir les richesses de notre terri-toire tout en respectant les paysages, les riverains, les exploitations agricoles et la nature. Certaines de ces pratiques doivent être encadrées par un professionnel ; d’autres peuvent se faire en totale autonomie. Tout au long de l’année, en petits grou-pes ou de façon individuelle, ces sports de plein air entrent dans le cadre d’un tourisme vert, à une échelle locale, adapté au territoire. C’est un vecteur de développement bien réel, générant des emplois directs mais aussi des recettes indirectes par les nuitées et les activités périphériques induites par la présence des pratiquants sportifs.

Une véritable synergie est d’ailleurs à l’oeuvre à l’échelle départementale, mettant en jeux de nombreux acteurs. Ce développement des activités de pleine nature doit se faire dans de bonnes conditions. Les partenaires insti-tutionnels sont notamment le Conseil général et l’Agence de développement touristique de l’Ardèche, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, et les partenaires associatifs sont les fédérations sportives, leurs comités dépar-tementaux et les clubs locaux.Tout un territoire s’organise pour développer les activités de pleine nature. La communauté de communes apporte sa pierre à l’édifice.

Pose de la signalétique intercommunale dans le cadre d’un chantier d’insertion de l’association AIME en 2008

Les partenairesinstitutionnels

Le Comité Départemental de la randonnée pédestre fédère 32 associations et compte plus de 1700 licenciés. Ses baliseurs officiels balisent et entretiennent les chemins (GR®, GRP® et PR Ardèche à Pied®) et assurent une véritable veille afin de les protéger grâce au réseau Eco Veille®. Il publie aussi plusieurs topoguides.Le Comité départemental de la Randonnée Pédes-tre est le représentant de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) en Ardèche.

Le Conseil Général et l’Agence de dévelop-pement touristique du département accompa-gnent les collectivités souhaitant structurer la randonnée sur leur terri-toire au travers du Plan départemental des itiné-raires de promenade et de randonnée. Il finance aussi la mise en place du balisage sur le ter-rain et l’édition de topo-guides.

ACTIVITES DE PLEINE NATURE

Page 6: bulletin été 2011 - pays-beaumedrobie.com · En pratique, au sein de la maison de santé ... et agréables, une signalétique lisible permettra à chacun de trouver le professionnel

6

Entretien

Laurie Renard, chargée de la création des boucles VTT

Pourquoi avoir créé ces bou-cles VTT ?La randonnée est l’activité phare du Pays Beaume-Dro-bie. Il paraissait important de compléter l’offre par des circuits VTT. C’est une demande forte tant des ha-bitants que des vacanciers dont l’Office de Tourisme s’est fait l’écho à de nom-breuses reprises.

Pour quel public avez vous conçu ces boucles ?Elles sont destinées à un public famillial. Bien qu’ouvertes à tout prati-quant, cela n’enlève pas le caractère sportif de certaines boucles.

Le Pays Beaume-Drobie se prête-t-il bien à cela ?Oui, le territoire se prête totalement à la pratique de la randonnée sous toutes ses formes, y compris le VTT avec des parcours assez techniques et sportifs. Pour ce qui est du VTT, il a quand même été possible de proposer des boucles d’un niveau raisonnable.

Comment avez-vous travaillé ?Mon travail a consisté à rassembler les acteurs de la randonnée pour aboutir à un produit conçu collecti-vement. Grâce à la motivation de ce groupe de travail, aujourd’hui quatre boucles VTT sont prêtes. Cette tâche a demandé trois mois de travail.

Désireuse de développer la pratique du VTT sur les sentiers du Pays Beaume-Drobie, la communauté de communes travaille à la création de circuits pour tous publics.

Basées sur les sentiers intercommunaux de randonnée pédestre, ces boucles ont été sélectionnées en fonction de leur intérêt patrimonial et paysager, mais aussi de leurs caractéristiques pour être praticables en VTT. Les chemins ne doivent pas être trop accidentés, étroits ou caillouteux pour permettre une pratique ouverte au plus grand nombre et aux familles en particulier.Les quatre boucles VTT font l’objet d’un balisage spécifique que les services de la communauté sont en train de mettre en place. Le circuit du Sentier de Bourbouillet fait découvrir le plateau des Gras entre Lablachère et Chandolas. Longeant d’abord les gorges de la Beaume, il se poursuit jusqu’aux dolmens de Fontgraze à travers les garrigues.Le circuit des balcons de la Beaume et de la Drobie emmène à la découverte du piémont

cévenol avec ses panoramas sur toute l’Ardèche méridionale et les vallées de la Beaume et de la Drobie qui coulent à ses pieds.Le circuit des Fontaines emmène à la découverte des Cévennes au fil des sous bois de châtaigniers, de pins, d’une architecture de pierre sèche et de calades caractéristiques du Pays Beaume-Drobie.Le circuit de Vernon, sur des terrains de gré du piémont cévenol, serpente dans les vignes plantées en terrasses au dessus de la Beaume et permet de découvrir une curiosité géologique du secteur : les tétines de gré.A u t a n t d ’ i t i n é r a i r e s à découvrir à l’aide des fiches en cours d’édition par la communauté de communes.

ACTIVITES DE PLEINE NATURE

DES CIRCUITS VTT EN BEAUME - DROBIE

Le réseau Eco-veille ®

Le réseau Eco-veille ® assure une veille sur les sentiers dans une logique de démar-che qualité impulsée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elle a pour but de sensibiliser les citoyens à la protection de l’environnement et plus parti-culièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.Elle rassemble des acteurs provenant de milieux certes différents, mais qui par-tagent les mêmes valeurs environnementales. Entre autres, Eco-veille® offre aux collectivités, aux comités, aux associations affiliées, à l’ensemble des randonneurs et usagers des chemins, l’opportunité de réaliser des actions concrètes (signale-

ment des dépôts sauvages, remise en état des sentiers détériorés, mise en place du re-cyclage lors de randonnées, etc.). En particu-lier, le système de fiches Eco-veille® permet de signaler aux acteurs concernés toute dif-ficulté rencontrée sur un chemin (balisage, description topoguide, etc.) afin qu’elle soit corrigée.

Page 7: bulletin été 2011 - pays-beaumedrobie.com · En pratique, au sein de la maison de santé ... et agréables, une signalétique lisible permettra à chacun de trouver le professionnel

7

ACTIVITES DE PLEINE NATURE

Les activités de pleine nature constituent un secteur économique à part entière, dans lequel oeuvrent des professionnels prestataires d’activités. Tous guides diplômés dans leur domaine, ils offrent des prestations d’accompagnement dans des domaines aussi variés que le parapente, l’escalade, le canyon, la randonnée, la balade aquatique, la pèche, le canoë ou le VTT.La Communauté de communes travaille en étroite collaboration avec ces guides diplômés pour proposer un programme de sorties encadrées riche et varié sur le territoire Beaume-Drobie, ou plus généralement sur celui du Sud Ardèche.

Ce partenariat offre aux visiteurs et habitants un large panel d’activités de pleine nature en garantissant leur qualité et la sécurité pour le client. Chaque sortie est l’occasion de connaître et de découvrir un patrimoine naturel, culturel et humain d’exception qu’il convient de préserver. Notre région des Cévennes ardéchoises, terre de diversités et de contrastes, foisonne de sites et d’activités de pleine nature. Chacun peut ainsi composer ses vacances en s’adonnant à son activité préférée. Ce partenariat est aussi un moyen de fédérer les guides professionnels et de créer un réseau,

via une promotion et des actions communes.Dans le cadre de la convention qui unie les guides et la communauté, la communauté de communes réalise et reproduit les supports de communication, assure la promotion, la réservation et la vente des billetteries pour ces activités.

Un prestataire partenaire :Parapente 07

Pouvez-vous vous présenter ?L’école de parapente 07 est une structure labéllisée fédération française de vol libre, basée sur le secteur de Valgorge, ouverte toute l’année.L’équipe de Parapente07 est composée de deux moniteurs tous deux passionnés et actifs dans le développement du vol libre en sud Ardèche et qui ont rêvé un jour de voler au dessus de nos belles montagnes ardèchoises.

En quoi consiste votre activité ?Nous proposons des baptêmes de l’air, de l’enseignement pour tous les niveaux, de l’initiation au perfectionnement des pilotes.Hors saison, l’école migre à l’étranger afin de proposer des voyages pour pratiquer et progresser tout en découvrant d’autres cultures (Maroc, Népal, Europe...).

En quoi consiste votre partenariat avec la communauté de communes ?L’office intercommunal de tourisme est un centre de réservation et de renseignement pour nos activités. Parapente 07 a le soutien de la communauté de communes pour assurer la promotion et la communication de l’école, au travers d’une structure professionnelle et adaptée, avec l’édition d’outils de communication spécifiques et la mise en ligne de nos prestations sur son site internet.

Les partenaires pleine nature de la communauté de communes

Gilles Crémades : Guide de Haute Montagne, il a guidé pendant 10 ans dans toutes les Alpes et à l’étranger et encadré en canyon et en escalade. En venant en Ardèche, il a fait le choix d’une existence totalement immergée dans la nature.

AMC 7 : Plein air, sensations, découverte... Pour vivre une passion et découvrir l’Ardèche, un moniteur vous guide sur la randonnée VTT. Toutes les sorties sont organisées par l’Ecole des Moniteurs Cyclistes Français et guidées par des Brevet d’état BEESAC.

Julien Rochette : Son amour pour la nature, l’eau, la rivière, l’environnement, la pêche l’a porté vers ce métier, une véritable passion… C’est donc dans cet environnement majestueux et surprenant qu’il accompagne ses clients tout au long de leur perfectionnement.

Antoine Waldschmidt : Diplômé du brevet d’Etat Accompagnateur en Montagne, d’un BTS paysagiste et apiculteur, il est membre du bureau des accompagnateurs Ardèche-rando. Grand amoureux de sa région, il a décidé de faire de cette passion un métier.

Fabrice Demeyer et Hubert Rochas : Petit, Fabrice était persuadé de voler en l’an 2000... C’est chose faite, puisqu’il est titulaire du brevet d’état de parapente et formé par la F.F.V.L. et D.D.J.S. C’est lui, accompagné d’Hubert Rochas, qui vous emmène pour une découverte originale de la région !

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES PROFESSIONNELS

Page 8: bulletin été 2011 - pays-beaumedrobie.com · En pratique, au sein de la maison de santé ... et agréables, une signalétique lisible permettra à chacun de trouver le professionnel

8

Redevance ordures ménagères :comprendre sa facture

Entretien

Christelle Montérémal,vice-présidente en charge de la randonnée

Pourquoi avoir voulu organiser la Fête de la Randonnées en Pays Beaume-Drobie ?Il s’agissait de proposer un moment fort autour de la randonnée afin de faire connaître le loisir, le territoire et les équipements. Une journée que l’on a souhaité festive, culturelle et gourmande.

Quelles perspectives en tirez vous ?Cette journée a montré l’intérêt fort pour la randonnée de la part des habitants du territoire et des visiteurs ainsi que le plaisir des randonneurs à découvrir une partie de notre territoire varié. Les participants ont par-ticulièrement apprécié la diver-sité des animations gartuites s’adressant à tous les âges et qui ont permis aux non-mar-cheurs de passer une journée très conviviale de rencontres, d’échanges et ponctuées de découvertes.

Y aura-t-il une seconde fête de la rando ?La communauté de communes en décidera bientôt. Le principe est que cette fête se déroule sur une commune différente chaque année. Il faut également que nos partenaires locaux, associations et communes, dont le rôle est primoridal, soient volontaires pour accueillir la fête et participer à l’évènement comme ce fut le cas à Faugères.

ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE

1ÈRE FÊTE DE LA RANDONNÉE EN BEAUME-DROBIE

ACTIVITÉS DE PLEINE

Afin d’assurer la promotion de la randonnée en Pays Beaume-Drobie et de faire connaître la richesse des sentiers du territoire, la communauté de communes a organisé la première fête de la randonnée, qui a eu lieu à Faugères dimanche 15 mai. Plus de 500 personnes ont répondu à l’appel pour une journée sportive et festive.Au menu, des randonnées accompagnées ou libres, à pied et en VTT, ont permis au plus grand nombre d’essayer la randonnée, ou de partir à la découverte des richesses du patrimoine local et de nos paysages. Le sentier balisé, avec un jeu fait de questions réponses à découvrir tout au long du parcours, a connu un succès particulier, tout en permettant la découverte du patrimoine faugérois.Outre ces randonnées, la journée a aussi été une belle réussite en terme d’animation, avec des intermèdes musicaux assurés par le groupe

Les Gaspards, un atelier grimpe dans les arbres, des balades à dos d’ânes, un atelier de gravure sur papier, le manège de Bab’s le clown, des expositions de photos…De quoi donner envie aux participants de poursuivre la découverte des 500 kilomètres de sentiers pédestres balisés du Pays Beaume-Drobie, avec le topoguide édité par la communauté de communes ou avec un accompagnateur professionnel. Pour les amateurs de VTT, la communauté prépare une série de cinq fiches découverte décrivant les plus belles boucles du secteur.Une belle journée organisée par la communauté de communes en partenariat avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, le Comité d’Animation de Faugères, les associations locales de randonnée, avec le soutien financier de la Région et du Département.

Page 9: bulletin été 2011 - pays-beaumedrobie.com · En pratique, au sein de la maison de santé ... et agréables, une signalétique lisible permettra à chacun de trouver le professionnel

9

La communauté de communes s’est engagée dans une politique d’édition d’ouvrages et de documents de promotion des activités de pleine nature sur son territoire. Au fil des années, leur nombre s’est enrichi et permet maintenant de présenter les prestations offertes au public local comme estivant dans de nombreux domaines : randonnée pédestre, VTT, activités accompagnées, découvertes terroir, etc. Toutes ces éditions sont disponibles à l’office intercommunal de tourisme et dans son relais de Rosières, mais aussi en période estivale dans les relais de Valgorge et Lablachère.

Promenades et randonnées enPays Beaume-Drobie

Le topoguide « Promenades et Randonnées en Pays Beaume-Drobie » se présente sous forme d’une pochette plastifiée comprenant dix-sept fiches, toutes en couleur, qui décrivent trente-trois boucles de randonnées pédestres, le tout étant accompagné d’une carte générale de l’ensemble du réseau de randonnées. Les fiches illustrées proposent des randonnées de 4 à 25 kilomètres. Chaque promenade ou randonnée a été sélectionnée en fonction de la qualité des paysages traversés, du patrimoine rencontré ou de l’originalité du parcours.Des gras de Chandolas aux crêtes du Tanargue au-dessus de Valgorge, en passant par les vallées de la Beaume et de la Drobie, le réseau proposé est l’un des plus divers d’Ardèche.

De quoi faire le bonheur de tous les randonneurs, de la balade en famille à la randonnée sportive de haut niveau.

Où l’acheter ?A l’Office Intercommunal de tourisme du Pays Beaume-Drobie, à Joyeuse, au point infos tourisme à Rosières, dans les relais de Valgorge et Lablachère, ainsi que dans les commerces locaux partenaires.Prix de vente : 9 euros.

ACTIVITES DE PLEINE NATURE

LES ÉDITIONS DE LA COMMUNAUTÉ

Un jeu de fiches VTT

L’édition de quatre fiches VTT imprimées, toutes en couleur, est en cours.Elles ont été conçues de manière pratique et fonctionnelles et détaillent les circuits à suivre. Elles présentent une carte, un descriptif du tracé, un profil, et font apparaître la cotation en terme de difficulté, la longeur et le dénivelé, sans oublier les 10 commandements du vététiste.Au recto, les principaux centres d’intérêt de chacun des circuits sont présentés.

Ces fiches s o n t disponibles à l’Office intercommunal de tourisme à Joyeuse et dansses relais au prix de0,50 euros- la fiche.

A la découverte des saveurs...

Le pays Beaume-Drobie est aussi riche de ses saveurs et de ses produits du terroir.Désireuse de les mettre en avant auprès des estivants et des ha-bitants pour susciter des visites d’exploitations et de nouvelles habitudes de consommation, la communauté a édité un livret invitant à la découverte des fer-mes accueillant du public.Outre cette invitation à la découverte, le guide présente aussi des itinéraires pédestres pour découvrir les différents terroirs du Pays Beaume-Drobie : schiste, granit, calcaire, gré, qui façonnent des paysages et les produits locaux.

Les activités de pleine nature à l’honneur

En 2011, un dépliant au format original a été édité pour présenter les prestations. de pleine nature accompagnées en Pays Beaume-Drobie : canyon, randonnée, parapente, pèche, escalade, via ferrata, VTT y figurent en bonne place.Composé de 32 f i c h e s ,

il détaille toutes les prestations

accompagnées par un guide professionnel. Il est diffusé gratuitement à l’Office Intercommunal de Tourisme du Pays Beaume-Drobie à Joyeuse, et dans ses relais à Valgorge, Rosières et Lablachère.

Page 10: bulletin été 2011 - pays-beaumedrobie.com · En pratique, au sein de la maison de santé ... et agréables, une signalétique lisible permettra à chacun de trouver le professionnel

10

Les évolutions budgetaires 2010

Les Scènes de MusiquesActuelles (SMAC)

Il s’agit d’un label du Ministère de la Culture créé en 1998. Les Scènes de musiques actuelles établissent un projet artistique et culturel basé sur des missions de diffusion (con-certs) et d’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles (professionnalisation, pratiques amateurs, action culturelle…). A ces deux fonctions de base s’ajou-tent la répétition, la formation et la ressource (information, docu-mentation, conseil). C’est égale-ment un lieu de vie ouvert, con-tribuant au maillage artistique et culturel, à la dynamisation et au rayonnement du territoire.

Les musiques actuelles

L’expression paraît simple, mais une tentative de définition se révèle être, au final, un exer-cice périlleux... Officiellement il s’agit de la chanson, des musi-ques traditionnelles, du jazz et de la très grande famille des musiques amplifiées (rock, rap, metal, reggae, dub, punk, pop, folk, world…). En tout état de cause, les musiques ac-tuelles naissent, grandissent, habitent et vivent dans les dif-férents lieux ou moments dé-diés à ces pratiques (cafés concerts, studios, festivals, fêtes, écoles…). Elles ont en commun d’être toujours en mouvement et en prise directe avec les pratiques de tous. Il s’agit donc d’un champ artistique incontour-nable concernant à la fois les mélomanes, les musi-ciens et de nombreux por-teurs de projets (groupes, associations, organisateurs…).

CULTURE & PATRIMOINECULTURE & PATRIMOINE

Il n’est plus besoin de faire la preuve que l’Ardèche est riche en matière de musi-ques actuelles. En témoigne la présence de trois principales associations oeuvrant en la matière - Cavajazz (Viviers), la Presqu’Ile (Annonay) et L’Art Scène (Payzac) -, et de nombreuses autres à leurs cotés. Une scè-ne locale riche, mais aussi l’organisation de nombreux concerts et festivals qui, chaque année, démontre l’intérêt du public pour les musiques actuelles et la vitalité du tissu local. Pourtant, l’ensemble de ce secteur artisitique est en situation de précarité, en partie faute de lieu de création et de diffusion de qualité et pérennisé.Fort de ce constat, le Parc Naturel Régional a lancé une réflexion en 2004, appuyée par l’AMDRA (Agence Musique et Danse Rhône-Alpes) vise d’abord à caratériser les besoins de la scène de musiques actuelles en Ardèche, puis à définir sommairement les contours de l’équipement nécessaire. Ensuite, le relais a été pris par le Pays de l’Ardèche Méridionale pour affiner ce projet. Il s’est s’est tourné en 2010

vers les communautés de communes du piémont cévenol pour avancer sur un projet commun.La communauté de communes Pays Beaume-Drobie a décidé de co-financer avec trois autres communautés une étude de faisabilité d’une Scène de Musiques Actuelles. Un cabinet spécialisé a affiné le concept de l’équipement, sa localisation, les budgets d’investissement et de fonctionnement ainsi que la maitrise d’ouvrage. Les résultats de l’étude devraient être présentés dans les différents conseils communautaires cet automne.Les collectivités concernées devront ensuite se prononcer sur l’engagement d’un tel programme.

AUTOUR DES MUSIQUES ACTUELLES

L’Art scène

Tout au long de l’année, l’association L’Art Scène organise avec différents partenaires des concerts de musiques actuelles, notamment le Festival de la Pleine Lune, et de nombreuses actions culturelles dans le domaine des musiques amplifiées. Basée à Payzac, l’association se compose d’une équipe permanente de trois salariés, relayée par une équipe d’une vingtaine de bénévoles lors des concerts tout au long de l’année, qui monte à 200 bénévoles lors du festival de la Pleine Lune.Après plus de 10 ans de fonctionnement, en 2010, L’Art Scène a signé une convention Musiques Actuelles avec l’Etat (Ministère de la Culture), le département de l’Ardèche et la Région Rhône-Alpes. Ce label regroupe les trois principales

associaitons de musiques actuelles en Ardèche : Cavajazz (Viviers), la Presqu’Ile (Annonay) et L’Art Scène autour d’un projet commun de structuration et d’action à l’échelle départementale pour la promotion des Musiques Actuelles.

Phot

os M

athi

eu G

arro

utei

gt

Page 11: bulletin été 2011 - pays-beaumedrobie.com · En pratique, au sein de la maison de santé ... et agréables, une signalétique lisible permettra à chacun de trouver le professionnel

11

Alphonse Gurlhie, natif de Maisonneuve, com-mune de Chandolas, a produit une trentaine de sculptures entre 1920 et les années 1940. Re-levant d’une forme d’expression naïve - l’art brut - ces œuvres destinées à être mises en exergue autour de la maison de l’artiste ont été réalisées en béton et avec des matériaux de récupération, comme c’est bien souvent le cas avec les créateurs d’art brut.Représentant essentielle-ment la faune sau-vage du sud Ardè-che, bien connue d’Alphonse Gurlhie qui était grand braconnier et pé-cheur, d’autres créations ori-ginales complètent son œuvre, tel un portail qu’il a réalisé pour sa maison, ou encore des auto-portraits équestres, où l’auteur est juché sur un renard !La communauté de communes est proprié-taire de ces oeuvres qui ont été déposées du jardin de l’artiste en 2000. Elles ont été expo-sées en intérieur en 2004. Maintenant, la com-mune et la communauté sont en train d’aména-ger le «Jardin de Gurlhie», située face à la salle

polyvalente et à la pépinière des métiers d’art Pépit’art.Les statues seront installées dans un espa-ce végétalisé de plantes méditerranéennes. Elles seront scellées sur des colonnes dans

la position qu’elles avaient initia-lement . Des p a n n e a u x

explicatifs ac-compagneront

les oeuvres.Les travaux viennent de débuter.L’année prochaine, un sentier Gurlhie complète-

ra le jardin et permettra de déambuler sur les lieux où l’artiste a vécu : bord du Chassezac, garrigue, sans oublier la découverte de son tombeau-dolmen.Une figure artisitique locale sortira ainsi de l’ombre et trouvera une renommée jus-

tifiée, tandis qu’un livre est en préparation sur ce dernier.

AUTOUR DE L’ART BRUT

CULTURE & PATRIMOINE

SUR LE SENTIER DES LAUZESL’association « Sur le sentier des lauzes» porte un projet de développement initié par des habitants de la vallée de la Drobie.Le projet est de faire intervenir des artistes pour révéler les éléments du paysage et du patrimoine local. Les évènements, les résidences d’artistes et les expérimentations proposées permettent de favoriser l’échange et la réflexion sur l’avenir de ce territoire, avec comme pari d’inventer ensemble, habitants et artistes, un développement harmonieux pour la vallée.Le sentier des lauzes est un chemin de randonnée

en boucle sur les communes de Dompnac et Saint-Mélany.L’association a choisi d’inscrire son ac-tion le long du sentier pour y créerun « Parcours en paysage » en redonnant sens et vie au patrimoine qu’il traverse (ponts, granges, faïsses, chapelles, moulins, etc.).Ce sentier fait partie des boucles décrites dans le topo-guide édité et vendu par la communauté de communes. Il est entretenu par le service randonnée de la communauté.

Le Sentier des Lauzes s’expose au Musée

Sollicitée par l’association «Sur le Sentier des Lauzes», la communauté a accueilli une exposition de photographies en juin 2011 au Musée de la Châtaigneraie.

Cette exposition mettait en scène les photos d’Anouck Durand Gasselin réalisées dans le cadre de l’observatoire des paysages de la vallée de la Drobie.

Anouck Durand-Gasselin, photographe, accompagnée par Josette Debroux, sociologue, a photographié en marchant dans les pas des habitants et usagers de la Vallée de la Drobie.Rencontres et entretiens biographiques ont inspiré textes et photographies qui dressent un ensemble de portraits sensibles. Les paysages s’animent ainsi du regard des hommes

qui les « empreintent ».

L’art brut

L’œuvre d’art brut est une produc-tion individuelle, sauvage, étrangère à tout modèle. Loin des canons es-thétiques académiques, l’art brut se caractérise sa spontanéité et son inventivité. Son répertoire est le plus souvent totalement imaginaire, fan-tastique, généralement inspiré par la nature végétale ou animale.L’art brut est dans tous les cas le fait de personnages hauts en cou-leurs, autodidactes et isolés, qui travaillent hors des milieux artisti-ques établis.Si les œuvres d’art brut ne témoi-gnent pas d’une grande maîtrise de la sculpture ou de la peinture, elles sont techniquement origi-nales et liées aux lieux où elles sont produites. L’utilisation de matériaux courants qui n’ont ha-bituellement pas droit de citer dans les ateliers d’artistes du XIXè siècle, comme le fer blanc, la faïence, les coquillages ou le béton, renforce leur caractère attachant.

Représentant essentielle-

che, bien connue

était grand braconnier et pé-

ou encore des auto-portraits équestres, où

La communauté de communes est proprié-taire de ces oeuvres qui ont été déposées

Elles seront scellées sur des colonnes dans la position qu’elles

avaient initia-

Page 12: bulletin été 2011 - pays-beaumedrobie.com · En pratique, au sein de la maison de santé ... et agréables, une signalétique lisible permettra à chacun de trouver le professionnel

12

Des travaux ont été réalisés par la Com-munauté de Commu-nes dans les locaux de l’office intercom-munal de tourisme à Joyeuse. Les travaux engagés consistent à résoudre les pro-blèmes d’humidité et

d’infiltration d’eau en créant un drainage et une contre cloison d’isolation, à conforter l’installation électrique existante et à installer de nouveaux points d’éclairage plus performants et moins consommateurs en énergie !

Journal Intercommunal d’informations du Pays Beaume-Drobie - BP 30 - Montée de la Chastelanne - 07260 JOYEUSETél : 04 75 89 80 80 - Fax : 04 75 89 80 98 - courriel : [email protected]

Directeur de la publication : Françoise PoujadeDépôt légal : 3ème trimestre 2011

Tirage : 4500 exemplairesDiffusion : gratuite - Impression : imprimerie Fombon, 07200 Aubenas

Le service de collecte et de traitement des ordures ménagères ne peut fonctionner cor-rectement si les consignes de tri ne sont pas respectées. C’est le cas en particulier si des objets encombrants sont déposés dans les bacs à ordures ménagères, de même que des emballages qui devraient se trouver dans les bacs jaunes.Afin de mieux guider les usagers du service dans leurs gestes de tri et pour leur rappeler les consignes élémentaires en la matière, l’ensemble des bacs de collecte de la commu-nauté de communes du Pays Beaume-Drobie a été équipé d’autocollants très descriptifs.

Pour une meilleure information

L’offi ce de tourisme en travaux

Le Pays Beaume-Drobie à la radioDès la rentrée de sepembre, le Pays B e a u m e - D r o b i e est à l’honneur sur l’antenne de la radio

Fréquence 7 avec une émission mensuelle de cinq minutes diffusée deux fois dans le mois et une émission plateau longue par trimestre. Alors restez à l’écoute de Beaume-Drobie sur le 91,2 FM.

A l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays, le Musée de la châtaigneraie a accueilli Richard Délias, poète et conteur de rue et de marché. Ses poèmes comme ses contes sont accessibles à tout public et sont dit avec sincérité en des mots simples. La nature, les sentiments humains sont ses sources d’inspiration.

Du nouveau au centre multimédia

Un ordinateur portable MacBook est maintenant disponible au Centre Multimédia à Joyeuse pour ceux qui ont l’habitude de ce système d’exploitation. Un ordinateur est équipé avec Linux (Mint 8) pour ceux qui voudraient découvrir ou utiliser ce célèbre système du monde du « libre ». Sept autres ordinateurs récents et une connexion haut débit permettent à tous les usagers un accès confortable et une utilisation aisée.

Le patrimoine de pays

Les centres de loisirs font le pleinLes centres de loisirs de la communauté de communes ont fait le plein lors des vacances durant l’année scolaire 2010-2011, avec plus d’une soixantaine d’enfants accueillis à Rosières, et une quarantaine à Valgorge. Au programme, des

activités diversifiées autour du sport, de la nature ou des activités manuelles leur ont été proposées, sans oublier plusieurs sorties à la journée.