BSV viticulture 25 Bergon Nature & Jardin

2
REPRODUCTION DE CE BULLETIN AUTORISEE SEULEMENT DANS SON INTEGRALITE REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE page 1/2 Bulletin n° 25 Jeudi 16 octobre 2014 Stades phénologiques : Muscat H. Secteur II (précoce) : fin de récolte Secteur III (moyen) : fin de récolte Secteur IV (tardif) : fin de récolte Secteur V (très tardif) : récolte à fin de récolte Les cartes de précocité sont accessibles sur le site du CIRAME : www.agrometeo.fr rubrique « Climatologie », choix « Les bilans » « zone de précocité ». Drosophila suzukii : Il est à noter que les pièges contiennent de façon majoritaire des drosophiles communes et de façon minoritaire des Drosophila suzukii. Piégeage : nombre d’individus adultes de Drosophila suzukii capturés dans les pièges du réseau. Localisation des pièges Cépage Environnement Piégeage du 26 sept au 2 oct. Piégeage du 2 au 8 oct. Piégeage du 9 au 15 oct. La Tapy (84) Muscat H. cerisiers 57 78 X Gordes (84) Muscat H. cerisiers/humide 8 X 16 Goult Muscat H. cerisiers/humide 7 X 27 Caseneuve Muscat H humide 11 X 30 Dégâts : sur deux échantillons contrôlés provenant d’une parcelle de Muscat de Hambourg très touchée par la pourriture acide, les résultats d’émergence indiquent la présence de 50 d.mélanogaster pour 2 d.suzukii sur un échantillon et uniquement des d.mélanogaster sur l’autre échantillon. A noter les premières observations de dégâts avérés et de pontes de D.suzukii par le Domaine Expérimental de La Tapy sur 6 échantillons de Muscat de Hambourg en fin de maturité (secteurs Ventoux et Calavon), présentant des dégâts suspects (petits trous). Des œufs de d.suzukii insérés dans la pellicule des baies à côté des petits trous ont été observés. Jusquà ces derniers jours, les observations au vignoble navaient pas mis en évidence des dégâts et pontes de d.suzukii.

description

Bulletin de Santé du Végétal (BSV), destiné aux viticulteurs.

Transcript of BSV viticulture 25 Bergon Nature & Jardin

Page 1: BSV viticulture 25 Bergon Nature & Jardin

REPRODUCTION DE CE BULLETIN AUTORISEE SEULEMENT DANS SON INTEGRALITE – REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE – page 1/2

Bulletin n° 25 Jeudi 16 octobre 2014

Stades phénologiques : Muscat H.

Secteur II (précoce) : fin de récolte Secteur III (moyen) : fin de récolte Secteur IV (tardif) : fin de récolte Secteur V (très tardif) : récolte à fin de récolte Les cartes de précocité sont accessibles sur le site du CIRAME : www.agrometeo.fr rubrique

« Climatologie », choix « Les bilans » « zone de précocité ».

Drosophila suzukii : Il est à noter que les pièges contiennent de façon majoritaire des drosophiles communes et de façon minoritaire des Drosophila suzukii.

Piégeage : nombre d’individus adultes de Drosophila suzukii capturés dans les pièges du réseau.

Localisation des pièges

Cépage Environnement Piégeage du 26 sept au 2 oct.

Piégeage du 2 au 8 oct.

Piégeage du 9 au 15 oct.

La Tapy (84) Muscat H. cerisiers 57 78 X

Gordes (84) Muscat H. cerisiers/humide 8 X 16

Goult Muscat H. cerisiers/humide 7 X 27

Caseneuve Muscat H humide 11 X 30

Dégâts : sur deux échantillons contrôlés provenant d’une parcelle de Muscat de Hambourg très touchée par la pourriture acide, les résultats d’émergence indiquent la présence de 50 d.mélanogaster pour 2 d.suzukii sur un échantillon et uniquement des d.mélanogaster sur l’autre échantillon. A noter les premières observations de dégâts avérés et de pontes de D.suzukii par le Domaine Expérimental de La Tapy sur 6 échantillons de Muscat de Hambourg en fin de maturité (secteurs Ventoux et Calavon), présentant des dégâts suspects (petits trous). Des œufs de d.suzukii insérés dans la pellicule des baies à côté des petits trous ont été observés. Jusqu’à ces derniers jours, les observations au vignoble n’avaient pas mis en évidence des dégâts et pontes de d.suzukii.

Page 2: BSV viticulture 25 Bergon Nature & Jardin

REPRODUCTION DE CE BULLETIN AUTORISEE SEULEMENT DANS SON INTEGRALITE – REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE – page 2/2

Bulletin n° 25

Jeudi 16 octobre 2014

Estimation du risque : en l’état actuel de nos connaissances, il n’est pas possible de relier piégeages et risques d’attaque sur grappes par Drosophila suzukii.

Fiche d’identification de Drosophila suzukii en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Messages-reglementaires-et-notes 11- fiche d’identification d’adultes de drosophila suzukii.

Flavescence dorée (maladie de quarantaine) : De nouveaux communiqués du SRAL sont en ligne à l’adresse suivante : http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree-de-la-vigne

Ce bulletin est le dernier bulletin ‟spécial drosophila suzukii”. Le bulletin ‟bilan de campagne 2014” sera mis en ligne vers la mi-décembre.

LES OBSERVATIONS CONTENUES DANS CE BULLETIN ONT ETE REALISEES PAR LES PARTENAIRES SUIVANTS :

Chambres d’Agriculture Drôme, Vaucluse, Bouche du Rhône et Var, la SCAN, le Domaine Expérimental La Tapy, la SICA Edelweiss, la CAPL, Soufflet Vigne, JARDICA, Association des Vignerons de la Ste Victoire.

COMITE DE REDACTION DE CE BULLETIN :

Bulletin rédigé par Elisabeth Ricaud (CIRAME), en collaboration avec les animateurs territoriaux : Isabelle Méjean, Julien Vigne (CA26), Agnès Vallier (CA26), François Bérud, Eric L’Helgoualch (CA84), Claire Bontemps, Mathieu Combier (CA83), Didier Richy, Vanessa Fabreguette (CA13).

N.B. Ce Bulletin est produit à partir d’observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S’il donne une tendance de la situation sanitaire, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles. La Chambre régionale d’Agriculture et l’ensemble des partenaires du BSV dégagent toute responsabilité quant aux décisions prises pour la protection des cultures. La protection des cultures se décide sur la base des observations que chacun réalise sur ses parcelles et s’appuie, le cas échéant, sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.