BRUNO BOUCHÉ - Opéra national du Rhin

15
LES AILES DU DÉSIR / DOSSIER DE PRESSE / P. 1 SMITH, Sans titre, Désidération, 2017 © SMITH, Courtesy Galerie les Filles du Calvaire DOSSIER DE PRESSE • 2020/2021 les ailes du désir BRUNO BOUCHÉ COLMAR , Théâtre municipal 6 - 7 février STRASBOURG , Opéra 13 > 18 janvier MULHOUSE , La Filature 28 > 31 janvier

Transcript of BRUNO BOUCHÉ - Opéra national du Rhin

LES

AILE

S D

U D

ÉSIR

/ D

OSSI

ER D

E PR

ESSE

/ P

. 1SM

ITH

, San

s tit

re, D

ésid

érat

ion,

201

7 ©

SM

ITH

, Cou

rtes

y Ga

lerie

les

Fille

s du

Cal

vaire

DOSSIER DE PRESSE • 2020/2021

les ailes du désirBRUNO BOUCHÉ

COLMAR, Théâtre municipal6 - 7 février

STRASBOURG, Opéra 13 > 18 janvier

MULHOUSE, La Filature 28 > 31 janvier

LES

AILE

S D

U D

ÉSIR

/ D

OSSI

ER D

E PR

ESSE

/ P

. 2

les ailes du désirBRUNO BOUCHÉ

Danse

« Prologue » introduction de 15 minutes 45 minutes avant chaque représentationEn Salle

Université de la DanseUniversité de Strasbourgma 5 janvier 12 h 30entrée libre

Répétition publiqueStrasbourg, Opéraje 7 janvier 19 hANNULÉ Rencontre avec les artistesLibrairie Kléber Strasbourgve 8 janvier 17 hentrée libre

Mercredi découverteDanse avec les ailesStrasbourg, Opérame 13 janvier 14 h 30ANNULÉ

SCÈNES

OUVERTES

STRASBOURGOpéra

me 13 janvier 20 h je 14 janvier 20 h sa 16 janvier 20 h di 17 janvier 15 h lu 18 janvier 20 h

MULHOUSELa Filature

je 28 janvier 20 h ve 29 janvier 20 h di 31 janvier 15 h

COLMARThéâtre municipal

sa 6 février 20 h di 7 février 15 h

Les horaires sont susceptibles d’évoluer selon la situation

à la rentrée 2021²

[ CRÉATION ]  Inspiré du film de Wim Wenders

Chorégraphie Bruno BouchéDirection musicale Simone MenezesDramaturgie musicale Jamie Man, Bruno BouchéMusiques Jamie Man, Jean Sibellius, Olivier Messiaen, Steve Reich, Einstürzende Neubauten, Jean Sébastien Bach,John Adams, Antony and the JohnsonsDramaturgie Christian LongchampScénographie Aurélie MaestreCostumes Thibaut WelchlinLumières David DebrinayVidéo Etienne GuiolExpertise suspension Fabrice Guillot

Ballet de l’Opéra national du RhinOrchestre symphonique de Mulhouse

Wim Wenders est représenté par VERLAG DER AUTOREN. En collaboration avec la Compagnie Retouramont.

Durée approximative 1 h 10 sans entracte

en deux mots...Dans Les Ailes du Désir, le réalisateur allemand Wim Wenders imagine qu’un ange quitte sa condition, la pure et immatérielle éternité, et décide de s’incarner pour l’amour d’une femme… S’inspirant de cet immense chef-d’œuvre du septième art, Les Ailes du Désir de Bruno Bouché sont une invitation à explorer par la musique et le geste dansé ce mystère absolu de l’incarnation. Chaque frisson de la chair, chaque émoi des sens, est une expérience ineffable qui, instantanément, crée en nous un fulgurant sentiment de synesthésie et d’union entre le corps et l’âme… Mieux que des mots, la danse et la musique sont assurément les meilleurs catalyseurs de ce frémissement de la vie en nous, de cette inépuisable effervescence des sens, l’odorat, le goût, le plaisir du toucher… tout ce qui fait la joie de l’existence, et que nous prenons trop souvent comme allant de soi ! Pour cette délicate réflexion sur les sens, Bruno Bouché a fait appel à la jeune compositrice londonienne Jamie Man pour la dramaturgie musicale.

Répétition des Ailes du Désir © Agathe Poupeney

LES

AILE

S D

U D

ÉSIR

/ D

OSSI

ER D

E PR

ESSE

/ P

. 4

LE FILMLe film Les Ailes du Désir (titre original allemand DER HIMMEL ÜBER BERLIN) est sorti dans les cinémas en 1987 et reçoit la Palme d’Or à Cannes. Il a été adapté pour la scène en 2003 au Royaume-Uni et a connu sa première et jusqu’à présent seule adaptation en ballet en 2008 par Nacho Duato pour la Compania Nacional de Danza à Madrid. Les Ailes du Désir a marqué le « homecoming » de Wenders et a été son premier film allemand après huit ans aux États-Unis. Les personnages prin-cipaux sont des anges gardiens — des êtres bienveillants et invisibles en tunique de tranchée — qui écoutent les pensées des mortels et tentent de les réconforter. L’un d’eux, Damiel (Bruno Ganz), souhaite devenir humain après être tombé amoureux de la belle trapéziste Marion (Solveig Dom-martin). Peter Falk, joué par lui-même, l’aide pendant sa transformation, en l’introduisant aux petits plaisirs de la vie. Le film est raconté du point de vue des anges, qui voient le monde en noir et blanc. Ce n’est que lorsque Damiel devient humain que le monde des couleurs se révèle à lui. Il laisse der-rière lui son vieil ami Cassiel (Otto Sander), qui continue d’être accompagné par Homer (Curt Bois), le « conteur de l’humanité ». Le film a atteint un statut culte dans le monde entier ; en 1998, il a été retourné sous le titre CITY OF ANGELS, qui met en vedette Nicolas Cage et Meg Ryan dans les rôles principaux.

WIM WENDERS

Wim Wenders (né en 1945) est considéré comme l’un des pionniers du nouveau ciné-ma allemand des années 1970 et l’un des plus importants représentants du cinéma contemporain. En plus des longs métrages primés à plusieurs reprises, comme Paris, Texas (1984) et Les Ailes du Désir (1987), il a aussi créé plusieurs documentaires nova-teurs comme Pina, Buena vista social club, The Salt of the earth, et Pope Francis - a man

of his word. Wim Wenders est réalisateur, producteur, photographe et auteur ; son travail photographique a été exposé dans des musées du monde entier, et son oeuvre s’étend à de nombreux livres de photos, des livres de films et des collections d’essais. Wim Wenders et sa femme Donata Wenders vivent à Berlin. En 2012, ils ont fondé la Wim Wenders Foundation à Düsseldorf, une association qui réunit les œuvres cinématographiques, photographiques et littéraires de Wim Wenders en les restaurant et en les rendant accessibles au public. La Wim Wenders Foundation s’est également engagée à promouvoir les jeunes talents dans le domaine de la narration cinématographique innovante grâce à la subvention Wim Wenders.

Bruno Ganz in Der Himmel über Berlin(BR Deutschland/Frankreich 1986/87) von Wim Wenders© Wim Wenders Stiftung – Argos Films

© Peter Lindbergh

LES

AILE

S D

U D

ÉSIR

/ D

OSSI

ER D

E PR

ESSE

/ P

. 5

LES AILES DU DÉSIRNote d’intention par Bruno Bouché

Le désir d’imaginer une pièce chorégraphique à partir du film « Der Himmel über Berlin » du réalisateur Wim Wenders, m’ai apparu il y a longtemps déjà. J’ai vu Les Ailes du Désir pour la première fois il doit y avoir plus de 20 ans, dans un petit cinéma du Quartier Latin à Paris. Je l’ai revu plus récemment et le bouleversement interne qu’il me procure est resté intact, si ce n’est, qu’il me semble encore plus vibrant aujourd’hui.

J’ai passé l’essentiel de ma carrière de dan-seur au sein du Ballet de l’Opéra national de Paris. J’y ai rencontré Pina Bausch lors de l’entrée au répertoire de son Sacre du Printemps. J’avais juste 18 ans, je sortais de l’École de danse de l’Opéra, je connaissais peu son œuvre mais Pina m’a choisi… Ce fut un choc, une révélation et la révélation à moi-même que mon métier pouvait me per-mettre de traduire ces émotions qui étaient très loin de l’essentiel de ma formation de danseur classique. La rencontre avec Pina a ouvert mon regard, et davantage mon cœur sur le vaste monde chorégraphique et au-de-là, m’a transmis un certain goût de vivre. Aujourd’hui j’ai le privilège d’être directeur artistique du Ballet de l’Opéra national du Rhin depuis 3 saisons maintenant. Cette compagnie réunit 32 danseurs avec lesquels j’imagine un projet de création d’un « Ballet Européen au XXIème siècle ».

Il ne m’est pas aisé de traduire en mots mon désir de mettre en scène et en mouvement Les Ailes du Désir. Je ressens que la danse offre une énergie, une vibration particulière à toutes ces sensations, ce goût, cette force de vie, cet étonnement quotidien que vit l’humain. Le souffle, la suspension, l’élan, la chute, la chair, le toucher, le saut, la terre… Je souhaiterai que la danse rende hommage à ce film précieux, donne corps à sa puissance poétique.

C’est une évidence pour moi d’enfin mettre en œuvre, de faire naître cette chorégraphie.

Répétition des Ailes du Désir - Bruno Bouché © Klara Beck

LES

AILE

S D

U D

ÉSIR

/ D

OSSI

ER D

E PR

ESSE

/ P

. 6

Répétition des Ailes du Désir - Noemi Coin © Klara Beck

LES

AILE

S D

U D

ÉSIR

/ D

OSSI

ER D

E PR

ESSE

/ P

. 7

Acte 1: Une représentation théâtrale du sujet et du Film. Le premier acte reprend de manière théâ-trale la dramaturgie du film : Deux anges survolent Berlin, visitent les lieux et les cœurs, enregistrent cette part immatérielle qui est en nous, ce souffle, cette respira-tion. L’un des deux anges trouve sa vie mo-notone, monochrome et décide de devenir un homme. C’est une trapéziste dont il est « tombé » amoureux qui l’aide à réaliser « ce saut de l’ange ». Chaque scène de l’Acte 1 est inspirée par des scènes phare du film et met en scène les principaux rôles ; et l’ensemble du corps de Ballet représente aussi bien les anges que les humains.

Répétition des Ailes du Désir - Cauê Frias © Agathe Poupeney

LES

AILE

S D

U D

ÉSIR

/ D

OSSI

ER D

E PR

ESSE

/ P

. 8

Répétition des Ailes du Désir - Julia Weiss © Agathe Poupeney

Acte 2 : La Danse reprend la poétique du sujet du film et donne corps à ce « À suivre » final. Wim Wenders a mis en scène l’imagi-naire des anges pour représenter l’émer-veillement et nous rappeler ce qui fonde le simple fait d’être vivant. L’Acte 2 donne toute place, toute confiance à la danse pour invoquer et exprimer ce simple goût de vivre. Des scènes de groupe, des soli, des duos, des trios. Pas de récit à pro-prement parler dans cet acte. La danse est comme une lumière au cœur de la nuit de la ville. Car la ville est la genèse du processus de réalisation du film, pré-cédant même l’histoire.

LES

AILE

S D

U D

ÉSIR

/ D

OSSI

ER D

E PR

ESSE

/ P

. 9

La Crasse et l’Extase#1 Pre-setJamie Man

Lemminkäinen SuiteOpus 22

III. Swan of TuonelaJean Sibelius

Les Offrandes oubliéesI. La Croix

Olivier Messiaen

Electric CounterpointIII. Fast

Steve Reich

Valse tristeOpus 44 n°1Jean Sibelius

Silence is SexyEinstürzende Neubauten

Les Offrandes oubliéesIII. L’EucharistieOlivier Messiaen

Nun Komm, der Heiden HeilandJean Sébastien Bach

Transcription pour piano par BusoniInterprétation par le pianiste du Ballet Bruno Anguera

BeautyEinstürzende Neubauten

SHAKER LOOPSMouvements III, IV, II et I

John Adams

Hope there’s someoneAntony and the Johnsons

LES MUSIQUES

LES

AILE

S D

U D

ÉSIR

/ D

OSSI

ER D

E PR

ESSE

/ P

. 10

Répétition des Ailes du Désir - Marin Delavaud, Jesse Lyon, Thomas Hinterberger © Agathe Poupeney

Répétition des Ailes du Désir - Rubén Julliard, Oliver Oguma, Hénoc Waysenson, Christina Cecchini, Ryo Shimizu © Agathe Poupeney

LES

AILE

S D

U D

ÉSIR

/ D

OSSI

ER D

E PR

ESSE

/ P

. 11

BRUNO BOUCHÉchorégraphie

Bruno Bouché entre à l’école de Danse de l’Opéra national de Paris en 1989, avant d’être engagé dans le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris en octobre 1996 en qualité de Quadrille. Il est promu Co-ryphée en janvier 1999 et Sujet en 2002. Il danse notamment dans des pièces de George Ba-lanchine, Pina Bausch, Maurice

Béjart, Kader Belarbi, William Forsythe, Jiří Kylián, Rudolf Noureev, Marius Petipa, Roland Petit, Angelin Preljocaj, Laura Scozzi, Saburo Teschigawra. En dehors de ses activi-tés à l’Opéra de Paris, il est souvent invité à danser, tant en Europe qu’aux États-Unis et au Japon, dans les groupes des différentes Étoiles de la compagnie. De 1999 à 2017, il est directeur artistique d’Incidence Chorégraphique, qui pro-duit les créations chorégraphiques des danseurs du ballet de l’Opéra de Paris (notamment de José Martinez et Nicolas Paul), représentées régulièrement en France, en Espagne, en Italie, au Japon et dernièrement en Israël, au Suzanne Dellal Center de Tel Aviv, et au Karmiel Dance Festival, ainsi qu’en Turquie à l’Opéra et au Centre Culturel Français d’Istanbul.Il signe des chorégraphies depuis 2003, notamment Bless -- ainsi soit IL (2010, Suzanne Dellal Theater Tel Aviv), Elegie (2011, avec les Dissonances et David Grimal), Nous ne cesserons pas (2011, Fondation Georges Cziffra), From the Human Body (2012, Théâtre de Fontainebleau). Dans le cadre de la soirée Percussions et Danse, il crée SOI- Ăt-man et Music for Pieces of Wood pour l’Opéra national de Paris en 2013, sur la scène de l’Opéra Garnier. En 2014, il crée Yourodivy à l’Opéra Garnier, dans le cadre de la soi-rée Musique et Danse. Il collabore avec l’artiste JR pour son film Les Bosquets, ainsi que pour un shooting sur les toits de l’Opéra Garnier. En mars 2015, il crée Amores 4 et Dance Musique 3-2-1 pour la scène de Garnier. Pour l’Israël Tour 2015, il crée Between light and nowhere au Suzanne Dellal de Tel Aviv.En 2013, il prend la direction artistique du festival Les Sy-nodales à Sens, ainsi que celles de la saison danse du théâtre municipal et du concours chorégraphique contemporain jeunes compagnies. En 2014-2015, assisté de Laura Gédin, il mène le projet chorégraphique du programme « Dix moi d’école et d’Opéra » et crée Ça manque d’amour, après une année scolaire d’atelier avec une classe de 6ème du collège des Chenevreux. Pendant la saison 2015-2016, Benjamin Millepied lui demande de prendre part à sa première Aca-démie de Chorégraphie au sein de l’Opéra de Paris. En juin 2017, il crée Undoing World à l’Opéra de Paris.En juillet 2016, il est nommé directeur du CCN•Ballet de l’OnR. Il en prend officiellement la direction en septembre 2017. En mai 2018, il reprend Bless-ainsi soit-IL au cours de la soirée « Danser Bach au XXIe siècle ». En octobre 2018, il signe la chorégraphie de Fireflies. À l’automne 2019 il crée, dans le cadre de la soirée « Danser Chostakovitch, Tchaï-kovski », 40D, pièce pour 7 danseurs sur des musiques de Rachmaninov et Scriabine, et il signera Les Ailes du Désir, une chorégraphie pour l’ensemble de la compagnie, inspi-rée du célèbre film de Wim Wenders.Le contrat de Bruno Bouché, Directeur artistique du Ballet de l’Opéra national du Rhin, a été renouvelé, pour un se-cond mandat de trois saisons, jusqu’en 2022/2023.

SIMONE MENEZESdirection musicale

Italo-brésilienne, installée en France depuis 2017, Simone Menezes est une cheffe d’or-chestre visionnaire reconnue pour sa créativité et son esprit d’innovation, mêlant avec brio le répertoire classique et contemporain. Rapidement reconnue pour son talent, Simone est invitée à diriger des orchestres tels que

le Rotterdam Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National Symphonique du Bré-sil, l’Orchestre Symphonique d’Osaka, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre National d’Auvergne. Simone Menezes collabore régulière-ment avec la Philharmonie de Paris, d’abord dans le cadre de projets d’éducation musicale encadrés par DEMOS, puis pour des concerts symphoniques. Elle dirigera notamment en 2021 un concert autour du thème de la forêt amazo-nienne en partenariat avec une exposition du grand photo-graphe brésilien Sebastiao Salgado.Protégée de Paavo Järvi qui l’invite à son festival-académie de Parnu en Estonie en 2013 et 2014, elle collabore régu-lièrement avec la Deutsche Kammer Philharmonie et est invitée par ce dernier à l’assister auprès d’orchestres tels que l’Orchestre de la Radio de Francfort, le Concertgebouw Orchestra, le Phiharmonia de Londres, le Wiener Sympho-niker, ou la Staatskapelle de Berlin.À l’âge de 20 ans, elle crée son premier orchestre au Bré-sil, la Camerata Latino Americana, un ensemble spécialisé dans l’interprétation du répertoire latino américain et qui fut distingué comme un modèle d’orchestre précurseur en Amérique Latine par l’International Society for the Perfor-ming Arts de New York. De 2008 à 2012, Simone Menezes est directrice musicale de l’Orchestre Symphonique d’Uni-camp au Brésil, avec lequel elle enregistre deux disques de musique contemporaine brésilienne, récompensés comme « Meilleur Projet Musical Brésilien » par l’association des critiques musicales de Sao Paulo. En 2012, Marin Alsop qui remarque son talent et son travail l’invite à son Festival Campos do Jordão. Toujours au Brésil, Simone a collaboré régulièrement avec EMESP/GURI, l’Orchestre des Jeunes de l’État de São Paulo avec lesquels elle a eu l’occasion de diriger le grand répertoire symphonique dans plusieurs concerts à la Sala São Paulo.En 2019, Simone Menezes remporte le deuxième prix du Mawoma (Music And Women Maestra Competition) à Vienne. Cette même année, elle lance en France son nou-vel ensemble «K», ensemble à géométrie variable spécialisé dans le répertoire du 20e siècle.Simone a étudié la direction d’orchestre au Brésil, puis à l’École Normale de Musique de Paris dont elle sort diplô-mée après seulement un an d’études. Elle a régulièrement reçu les conseils de Colin Metters à Londres et a développé son répertoire lors de résidences avec le Remix Ensemble (Portugal) et l’Ensemble Multilaterale (Paris). Son parcours l’a conduite à collaborer entre autres avec Paavo Järvi, Nee-me Järvi, Leonid Grin, Marin Alsop, Thomas Adés, Lera Auerbach et Claudio Cruz.

les artistes du spectacle

LES

AILE

S D

U D

ÉSIR

/ D

OSSI

ER D

E PR

ESSE

/ P

. 12

DANSEURS CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin

Monica Barbotte

Audrey Becker

Erika Bouvard

Susie Buisson

Christina Cecchini

Noemi Coin

Marin Delavaud

Pierre Doncq

Ana-Karina Enriquez-Gonzalez

Cauê Frias

Brett Fukuda

Eureka Fukuoka

Thomas Hinterberger

Rubén Julliard

Mikhael Kinley-Safronoff

Paloma Lassere

Pierre-Émile Lemieux-Venne

Jesse Lyon

Rio Minami

Céline Nunigé

Oliver Oguma

Alice Pernão

Jean-Philippe Rivière

Cédric Rupp

Marwik Schmitt

Ryo Shimizu

Valentin Thuet

Alain Trividic

Alexandre Van Hoorde

Hénoc Waysenson

Julia Weiss

Dongting Xing

LE BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DU RHIN

Créé en 1972, le Ballet du Rhin, devenu depuis le CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin, a beaucoup voya-gé. De Strasbourg à Mulhouse tout d’abord où il s’est installé dans ses locaux en 1974. En Alsace, et aujourd’hui dans la Région Grand Est ainsi qu’en France et dans le monde entier, il est un ambassadeur reconnu de la danse, enrichi par ses directeurs successifs : Jean Babilée, Denis Carey, Peter Van Dyk, Jean Sarelli, Jean-Paul Gravier, Bertrand d’At, Ivan Cavallari et maintenant Bruno Bouché. Tous ont contribué, par leur vision artis-tique, à faire de cette compagnie une troupe au savoir-faire et à la qualité internationalement reconnus. De par sa position géographique, le Ballet de l’Opéra national du Rhin est un pôle artistique d’excellence au car-refour des grands axes de l’histoire de la création chorégraphique. Il est une des rares compagnies françaises à défendre un si large répertoire du baroque au contemporain pour donner à voir la danse dans tous ses états. La longue liste des chorégraphes de Bournonville à Heinz Spoerli, en passant par Balanchine, Kylian, Béjart, Forsythe ou Lucinda Childs, est là pour en témoigner. Son répertoire comprend aussi bien des ballets « repères » comme La Sylphide ou Giselle que des relectures iconoclastes des grands titres du répertoire comme Roméo et Juliette, Don Quichotte, Casse-noisette ou Coppélia, des œuvres phares des grands chorégraphes du XXe siècle et des créations demandées aussi bien à des chorégraphes émergents qu’à des artistes déjà confirmés. La compagnie accompagne les danseurs qui souhaitent se destiner à l’écriture chorégraphique, grâce à des programmes Jeunes Chorégraphes. Bruno Bouché développe plusieurs approches pour encourager leur créa-tivité, et favoriser l’émergence d’un Ballet au XXIe siècle.

L’art chorégraphique dans toute sa diversitéCentre chorégraphique national depuis 1985, le Ballet de l’Opéra national du Rhin a pour objectif, en tant que compagnie de répertoire, d’apporter au public une culture chorégraphique et de la placer dans le contexte d’un monde en perpétuel mouvement. Et cela, en posant de manière vivante et contemporaine la question de la transmission par la présentation d’un certain nombre d’œuvres jalons du répertoire classique et contempo-rain, et par une production active de créations. Elle veut ainsi témoigner de la variété et de la richesse de cet art majeur qu’est la danse et de son inépuisable vitalité et l’ancrer pleinement dans le XXIème siècle. La compa-gnie tourne en France et à l’étranger, mais est également fortement engagée dans le développement chorégra-phique des villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar et de sa région afin de former un public ouvert à tous les styles et à tous les langages. L’objectif est de faire partager ces intenses moments d’énergie et de vie que sont les ballets à un large public. L’important n’est pas leur âge ou leur histoire, mais bien le plaisir et l’émotion qu’ils procurent. Au cœur des missions du Centre chorégraphique national, une série d’actions de sensibilisation en direction de tous les publics afin de contribuer à mieux faire connaître la danse et son histoire, et à susciter la curiosité et la découverte. Par-delà les époques et les styles, notre objectif est de donner au plus grand nombre l’envie de (re)trouver le chemin des salles de spectacle.

LES

AILE

S D

U D

ÉSIR

/ D

OSSI

ER D

E PR

ESSE

/ P

. 13

renseignements et réservations

STRASBOURGOPÉRA19 place Broglie — BP 8032067 008 Strasbourg cedex• du lundi au vendredi

de 12 h 30 à 18 h 30• 0825 84 14 84 (0,15 €/min)• [email protected]

COLMARTHÉÂTRE MUNICIPAL3 rue des Unterlinden68 000 Colmar• lundi : 14 h 15 à 18 h • mardi : 10 h à 12 h

14 h 15 à 18 h 30• mercredi : 10 h à 18 h• jeudi : 10 h à 12 h

14 h 15 à 18 h 30• vendredi : 10 h à 12 h

14 h 15 à 19 h• samedi : 16 h à 18 h

si une représentation a lieu en soirée ou le dimanche

• +33 (0)3 89 20 29 02• [email protected]

MULHOUSELA FILATURE20 allée Nathan-Katz68 090 Mulhouse cedex• du mardi au samedi

de 13 h 30 à 18 h 30• +33 (0)3 89 36 28 28• [email protected]

LA SINNE39 rue de la SinneBP 1002068 948 Mulhouse cedex• lundi, mardi, jeudi et vendredi

de 10 h 30 à 12 h 30 et de 16 h à 18 h 30

• +33 (0)3 89 33 78 01

tarifs

contactSarah Ginter / chargée de communication • tél. + 33 (0)3 68 98 75 44 • +33 (0)3 89 45 94 12 courriel : [email protected]•Ballet de l'Opéra national du Rhin • 38 passage du Théâtre • BP 81 165 • 68 053 MulhouseVisitez notre site : operanationaldurhin.eu

espace pressewww.operanationaldurhin.euDynamique avant tout, le site Internet de l’Opéra national du Rhin met l’accent sur les contenus multimédias : au fil de la saison, découvrez les bandes-annonces, les photos des spectacles ainsi que de nombreuses présentations audio ou vidéo.Un espace réservé à la presse permettant le téléchargement des communiqués, dossiers et revues de presse, ainsi que les photos haute définition des spectacles et les vidéos.

vente en ligne : operanationaldurhin.eu

STRASBOURG Zone A - 48€Zone B - 44€Zone C - 38€Zone D - 30€Zone E - 18€Zone F - 14€Zone G - 12€

MULHOUSE

Zone 1 - 48€Zone 2 - 36€Zone 3 - 22€

COLMAR

Zone 1 - 32€Zone 2 - 22€Zone 3 - 14€Zone 4 - 10€

LES

AILE

S D

U D

ÉSIR

/ D

OSSI

ER D

E PR

ESSE

/ P

. 14

AVEC LE SOUTIEN

du Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, des Villes de Mulhouse et Colmar, du Conseil régional du Grand Est et du Conseil départemental du Haut-Rhin.

L’Opéra national du Rhin remercie l’ensemble de ses partenaires, entreprises et particuliers, pour leur confiance et leur soutien.

MÉCÈNES

AMIS Avril Caisse des dépôtsSuez

ASSOCIÉSÉlectricité de StrasbourgGroupe Yannick KraemerHumanityssimKieffer TraiteurSeltz Constructions

SUPPORTERSBanque CIC EstR-GDSRive Gauche Immobilier

FIDELIO

Les membres de FidelioAssociation pour le développement de l’OnR

PARTENAIRESAir France KLMCafé de l’OpéraCave de TurckheimChampagne Moët etChandonChez YvonneCinéma VoxFarrow & BallHarlequin FloorsLes Fleurs du bien... Artisan fleuristeLibrairie KléberParcusTriumph LingerieWeleda

PARTENAIRES INSTITUTIONNELSBNU – Bibliothèque Nationale de StrasbourgCinéma OdysséeEspace DjangoFestival MusicaGoethe-Institut StrasbourgInstitut culturel italien de StrasbourgMaillonMusée Würth France ErsteinPOLE-SUD, CDCNTNS – Théâtre National de StrasbourgUniversité de Strasbourg

PARTENAIRES MÉDIA20 MinutesCozeDernières nouvelles d’AlsaceFrance 3 AlsaceFrance Bleu AlsaceFrance MusiqueL’AlsaceMezzoMy MulhouseOr NormePokaaQobuz.comRadio Accent 4Radio FIP StrasbourgRadio JudaïcaRTL2Szenik.euTop Music

LES

AILE

S D

U D

ÉSIR

/ D

OSSI

ER D

E PR

ESSE

/ P

. 15