BroChure Nouveaux conducteurs Cahier Central...

15
Spécial Parents CAHIER CENTRAL En route pour l’expérience ! Permis de conduire en poche ? Découvre les bons plans au volant ! Inclus : un tas de bons plans pour les conducteurs de deux-roues motorisés Nouveaux conducteurs BROCHURE

Transcript of BroChure Nouveaux conducteurs Cahier Central...

Spécial ParentsCahier Central

En route pour l’expérience !

Permis de conduire en poche ? Découvre les bons plans au volant !

Inclus : un tas de bons plans pour les conducteurs de deux-roues motorisés

Nouveaux conducteurs BroChure

2 Nouveaux conducteurs Nouveaux conducteurs 3

Bon plan 9

Je me mets en règle ! 17

Dans certains cas, le juge peut proposer au jeune conducteur une sanction éducative. Celle-ci consiste

à suivre une formation auprès de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR). Dans ce cas, on parle d’une ‘peine

alternative’.  

Les nouveaux conducteurs et la loiUne fois ton permis de conduire en poche, tu es considéré aux yeux de la loi comme un ‘jeune conducteur’ pendant 2 ans.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Un jeune conducteur qui commet certaines infractions risque de perdre son permis et de devoir repasser ses examens.

Par exemple, s’il ne respecte pas une interdiction de dépassement, il devra automatiquement repasser l’examen théorique et/ou pratique.

Table des matières

Bon plan 1

Je développe mon expérience ! 6

Bon plan 2

J’évite les sources de distraction ! 8

Cahier central spécial parents

Bon plan 5

Je fais attention à mon style de conduite ! 12

Bon plan 3

Je suis responsable derrière mon volant ! 10

Bon plan 4

Je ne prends jamais le volant quand je ne suis pas dans mon état normal ! 11

Bon plan 7

Je prends patience et je respecte les limitations de vitesse ! 15

Bon plan 8

J’emmène le kit du parfait conducteur avec moi ! 16

Bon plan 6

Quoi qu’il arrive, je reste cool ! 14

N’oublie pas de détacher le cahier central de cette brochure et de le donner à tes parents !

4 Nouveaux conducteurs Nouveaux conducteurs 5

Bonne lecture et bonne route !

Tu peux enfin dire au revoir à la dépendance et bonjour à la liberté et l’autonomie ! Mais avant de profiter un max de ton nouveau statut de conducteur, prends quelques minutes pour lire ce dépliant. Tu apprendras certaines choses que tu ignores peut-être...

• Seulement 13% des jeunes conducteurs n’ont jamais été Bob dans leur vie. Plus de 40% d’entre eux le sont souvent ou toujours.

Tu viens de décrocher ton permis de conduire ! Félicitations !

* Jeunes conducteurs = conducteurs âgés entre 18 et 24 ans.

Pour commencer, quelques chiffres...

• Ils conduisent moins souvent sous influence de l’alcool (hé oui).

les jeunes conducteurs*, meilleurs élèves que les conducteurs plus âgés ?

Malgré tout ...

• Les accidents de la route sont la 1ère cause de décès chez les jeunes.

• En 2012, 128 jeunes ont perdu la vie et 11.266 ont été blessés sur nos routes.

Obtenir son permis de conduire est une étape importante mais cela ne veut pas pour autant dire que l’apprentissage est terminé ;-) La conduite s’apprend en conduisant et pour partir sur de bonnes bases, mieux vaut adopter

directement les bons comportements ! Ton permis voiture te permet également de conduire un scooter ou un cyclomoteur de maximum 50cc et dont la vitesse est limitée à 45km/h. Veille donc à connaître les règles de circulation en la matière. Deux ans après avoir obtenu ton permis, tu pourras également conduire un scooter ou une petite cylindrée de maximum 125cc et 11kW, à condition de suivre 4 heures de formation en auto-école.

En tant que nouveau conducteur, tu as un risque d’accident plus élevé sur la route. En effet, les premiers milliers de km parcourus après avoir obtenu ton permis de conduire sont les plus dangereux. tu as 3 fois plus de risques d’avoir un accident qu’un conducteur qui a plus de 10.000 km au compteur !

Tu dois encore développer les automatismes qui te permettront de réagir plus rapidement et efficacement aux situations qui peuvent se présenter sur la route. C’est après avoir parcouru 100.000 km que tu pourras être considéré comme un conducteur expérimenté.

Pourcentage de conducteurs contrôlés positifs en fonction de la tranche d’âge

18-24 ans 25-39 ans 40-54 ans

1,6% 2,5% 2,8%

6 7Nouveaux conducteurs Nouveaux conducteurs

En respectant ces quelques règles et avec un peu de patience, tu pourras devenir un pro de la conduite, responsable et respectueux !

Bon plan 1Je développe mon expérience !

Tu viens d’avoir ton permis et tu as déjà pas mal roulé pendant ta période d’apprentissage. Mais tu commences seulement à parcourir tes premiers km en tant que conducteur accompli. Maintenant que tu possèdes le ‘document sacré’ qu’est le permis de conduire, plus rien ne peut t’arrêter ! Sauf que… pendant quelque temps, tu es encore considéré comme un conducteur inexpérimenté…

Conducteur inexpérimenté ?Tu connais l’expression : ‘c’est en forgeant que l’on devient forgeron’ ! C’est un peu ringard mais tellement vrai… Et c’est pareil pour la conduite ! C’est en roulant que tu deviendras un véritable as du volant ;-). Voici quelques conseils pour le faire de la façon la plus constructive et efficace qui soit.

Un conducteur est considéré comme expérimenté lorsqu’il

a parcouru 100.000 km.

J’acquiers un maximum d’expérience dans les situations où je me sens à l’aise

Pour la conduite comme dans tout, il vaut mieux s’entraîner dans des situations plus faciles (courts trajets dans des endroits que tu connais, conduite de jour…) et intégrer progressivement les difficultés (conduite de nuit, avec plusieurs passagers, en ville pendant les heures de pointe…). Le premier conseil est donc on ne peut plus simple : privilégier la facilité !

Pour ce qui est de la conduite d’un scooter ou d’un cyclomoteur, entraîne-toi d’abord sur un terrain privé pour apprendre à garder ton équilibre, à doser tes capacités de freinage et à exercer les techniques spécifiques du regard à adopter pendant la conduite. Lorsque tu conduis un deux-roues motorisé la direction dans laquelle tu regardes a beaucoup d’influence sur ta trajectoire.

Je suis des formations supplémentaires

Il existe certaines techniques pour conduire d’une manière défensive. Elles sont déjà mises en pratique pendant la formation professionnelle à la conduite dans les auto-écoles reconnues mais des cours supplémentaires pourront te permettre de les développer et de pouvoir les utiliser dans la circulation.

Renseigne-toi également auprès de ta mutuelle. Il arrive

parfois qu’elle intervienne dans le financement de ce type de formation complémentaire.

Conducteur avec une solide expérience = tout conducteur responsable de ton entourage qui possède son permis depuis au moins 8 ans. En général, on

dit d’un conducteur qu’il est expérimenté quand il est habitué à conduire dans toutes sortes de circonstances et qu’il a déjà plus

de 50.000 km au compteur.

Je privilégie la conduite avec un accompagnateur expérimenté

Une fois ton permis de conduire en poche, il est conseillé de t’exercer avec un chauffeur expérimenté ! On apprend toujours beaucoup des personnes plus expérimentées ! Pour la conduite également, un conducteur qui a une longue et solide expérience pourra mieux te conseiller. Alors n’hésite pas à opter pour la conduite accompagnée dès que tu en as la possibilité ! Mais garde quand même un bon esprit critique car certains conducteurs expérimentés peuvent avoir adopté de très mauvaises habitudes. En tant que nouveau conducteur, évite de te laisser négativement influencer et essaie de ne copier que les bons exemples !

Si tu veux éviter un obstacle, ne regarde surtout pas vers ce dernier mais plutôt vers l’endroit où tu veux te diriger pour l’éviter. Si tu te concentres

sur l’obstacle, tu risques fortement de te diriger tout droit dessus

Certains assureurs accordent des réductions si tu t’engages à suivre un stage complémentaire d’aptitude à la conduite. Cela vaut donc la peine de s’informer ! Ethias participe aux frais à concurrence de 50 € sur le prix du

stage. Infos et conditions sur www.ethias.be/auto.

8 9Nouveaux conducteurs Nouveaux conducteurs

Bon plan 2J’évite les sources de distraction !

Régler le GPS, être coincé dans les embouteillages, découvrir une déviation, les potes dans la voiture… Autant de situations qui peuvent te stresser et détourner ton attention de l’élément principal à ne pas perdre de vue lorsque tu es au volant : TA CONDUITE !

Pour que ta concentration soit au max, essaie de garder en tête les quelques règles ci-dessous.

Je planifie mon parcours à l’avance

Si tu dois te rendre dans un endroit que tu ne connais pas bien, pense toujours à préparer ton itinéraire à l’avance et à prévoir suffisamment de temps pour rejoindre ta destination.

Pour éviter de quitter la route des yeux, pense également

à programmer ton GPS avant de partir.

Je n’utilise jamais mon téléphone au volant

Ne pas regarder la route pendant 2 secondes double le risque d’accident ! Pour éviter cela, tu peux couper le son de ton GSM quand tu es au volant. Si quelqu’un te contacte, il pourra toujours laisser un message sur ta boîte vocale.

Et si tu es absolument certain que tu ne pourras pas résister à l’envie de décrocher, prévois un kit mains libres dans ta voiture. Mais sache que même avec ce type d’appareil, le risque d’être distrait par la conversation téléphonique est toujours présent…

N’utilise pas ton GSM, même dans un embouteillage (sauf éventuellement avec un kit mains libres). Garde également un œil sur tes rétroviseurs, les motards, eux, ont la voie libre et il vaut donc mieux leur laisser l’espace nécessaire pour passer.

Parler avec un passager qui se trouve dans la voiture est moins distrayant car il visualise les situations de trafic. Il a donc tendance

à respecter les blancs du conducteur et à le laisser se concentrer lorsque c’est nécessaire.

Quand je suis au volant, je suis le seul à décider

Tu veux savoir s’il y a des travaux ou des embouteillages sur les routes que tu empruntes ?

Utilise trafiroutes.wallonie.be pour t’aider !

Les passagers ont en général une influence positive sur leur conducteur. Mais parfois, ce n’est pas le cas. Ils peuvent le distraire ou l’amener à conduire d’une manière plus risquée. Alors impose-toi comme le seul maître à bord ! Quand tu es au volant, tu prends les décisions, tu choisis la musique, la température et tu veilles à ce que chacun boucle sa ceinture avant de te mettre en route !

1Spécial parents10 Nouveaux conducteurs

Je respecte le code de la route

Tu viens de l’étudier en long et en large et tu le connais probablement par cœur !  Quand tu es au volant, n’oublie pas de l’appliquer. 

Je me repose avant de partir

Si tu es fatigué, ton trajet peut devenir très risqué. Quand tu n’as pas dormi depuis 17 heures, l’état de fatigue de ton organisme équivaut à une alcoolémie de 0,5‰ ! Alors, si tu te sens fatigué, la seule solution est de dormir 15 minutes, pas plus, avant de redémarrer. Si tu t’endors plus longtemps, tu tombes dans un sommeil profond, ce qui peut également s’avérer dangereux au volant…

Bon plan 3Je suis responsable derrière mon volant !

Je me sens responsable de mes passagers

Lorsque des personnes montent dans ta voiture, la moindre erreur que tu commets pourrait avoir de graves conséquences sur eux, que tu regretterais instantanément…

Je suis courtois et respectueux par rapport aux autres usagers

Respecter les règles de priorité, ne pas coller au pare-chocs d’ une voiture qui roule trop lentement, ne pas s’énerver sur un conducteur qui effectue une manœuvre maladroite, tenir compte du fait que des motards peuvent surgir à tout moment… Autant de façons de se montrer patient et courtois au volant.

Spécial Parents

C’est l’un des signes de sa prise d’indépendance. Vous en avez bientôt fini de jouer les taxis ! Mais il/elle a encore un peu besoin de vous…

Votre fils/fille vient de décrocher son permis de conduire !

Vous l’avez accompagné(e) pendant toutes ces années. Les premiers pas, le vélo, les devoirs… Votre enfant est à présent un jeune adulte mais les conseils, le soutien et l’encadrement de ses parents lui sont encore utiles. Comme pour toutes les phases d’apprentissage de la vie, un nouveau conducteur a besoin d’être encadré pour que ses débuts sur la route se passent en toute sécurité.

Cahier Central

Vous trouverez dans ce dépliant 7 conseils pour aider votre fils/fille à parcourir ses premiers km en sécurité !

2 3Spécial parentsSpécial parents

‘nouveau conducteur’?

Les premiers km parcourus après l’obtention du permis de conduire sont les plus dangereux. Pendant cette période, le nouveau conducteur a 3 fois plus de risques d’avoir un accident qu’un conducteur qui a plus de 10.000 km au compteur !

Les nouveaux conducteurs doivent encore développer les automatismes qui leur permettront de réagir plus rapidement et efficacement aux situations qui peuvent se présenter sur la route.

il est vital d’accompagner votre jeune conducteur/conductrice pendant ses premières années sur la route. Après les premiers 10.000 km, on peut considérer qu’il/elle a acquis une certaine expérience. Mais il faut compter environ 100.000 km pour qu’ il/elle ait acquis les automatismes nécessaires à la conduite.

Le permis voiture permet également de conduire un scooter ou un

cyclomoteur de max. 50cc et dont la vitesse est limitée à 45km/h.

Deux ans après l’obtention du permis, on peut également conduire un scooter ou une petite cylindrée de max. 125cc et 11kW, à condition de suivre 4 heures de

formation en auto-école.

Montrez toujours le bon exemple !Selon plusieurs études, le style de conduite des enfants ressemble à celui des parents. Lorsque vous êtes au volant, pensez donc à ne pas adopter de mauvais comportements en tout temps et particulièrement lorsque votre fils/fille se trouve dans la voiture !

Gardez bien cet élément en tête si vous avez appris vous-même à votre fils/fille

à conduire. Il se pourrait qu’il/elle ait copié quelques

mauvaises habitudes.

Aidez votre fils/fille à organiser son trajet à l’avance.Préparer son trajet au préalable permet de s’assurer qu’il se déroulera en toute sécurité. Vous pouvez donc aider votre enfant à le faire. Par exemple, en lui posant quelques questions avant son départ. Où vas-tu ? Qui seront tes passagers ou qui sera ton conducteur ? A quelle heure vas-tu rentrer ?

Faites-lui savoir qu’il/elle peut toujours vous appelerUn conducteur qui conduit sous influence de l’alcool a généralement un sentiment de toute-puissance qui l’amène à penser qu’il pourra reprendre le volant sans problème. De plus, pour les jeunes, dire à un ami que l’on refuse de monter en voiture avec lui parce qu’il a trop bu est un véritable tabou.

Il est important de communiquer à votre enfant qu’il peut vous appeler (ou un autre adulte de son entourage) s’il se retrouve dans ce genre de situation. Faites-lui savoir que vous préférez être réveillé au milieu de la nuit pour aller le chercher plutôt qu’il ne monte en voiture avec un conducteur ayant trop bu et/ou consommé de la drogue.

Donnez-lui des conseils pour éviter certains dangersUn jeune possédant un permis de conduire depuis peu, sous le coup de l’enthousiasme, peut parfois oublier l’importance des règles. Il est important de l’encadrer et de lui rappeler les éléments essentiels pour une conduite ‘sûre’.

La conduite sous influence de l’alcool ou de la drogue, le non-respect des limitations de vitesse, la conduite de nuit… Autant de situations qui pourront se présenter à votre fils/fille une fois sur la route. Un petit rappel des dangers ne peut jamais faire de tort. L’inciter à lire la partie principale de ce dépliant qui lui est spécialement destinée est déjà un bon début !

Seuls 36% des jeunes (18-29 ans) disent avoir refusé de faire la route avec un conducteur qui était probablement sous l’influence de l’alcool et/ou de la drogue.

4 5Spécial parentsSpécial parents

Incitez-le à privilégier la conduite accompagnéeDans les premiers temps, il est intéressant d’opter le plus souvent possible pour la conduite avec un conducteur qui possède une longue et solide expérience (tout conducteur responsable de son entourage qui a son permis de conduire depuis plus de 8 ans, qui est habitué à conduire dans toutes sortes de circonstances et qui a déjà plus de 50.000 km à son compteur).

Assurez-vous que votre fils/fille roule avec une voiture en règle et en parfait état de fonctionnementMême le conducteur le plus prudent, intelligent et expérimenté se montre irresponsable s’il conduit une voiture qui n’est pas en ordre techniquement… En tant que nouveau conducteur, votre fils/fille ne possède pas tous les automatismes de la conduite. Conséquence ? Il/elle a des difficultés à décoder les situations de trafic car il/elle accorde encore beaucoup trop d’attention aux gestes ‘mécaniques’ de la conduite (changer les vitesses par exemple). En lui évitant d’autres sources de distraction telles qu’un voyant lumineux qui s’allume ou de stress comme une panne (qui aurait pu être évitée), vous l’aiderez à accorder toute son attention à sa conduite !

Lorsque vous faites des trajets en voiture avec votre fils/fille, insistez pour qu’il/

elle conduise. Il s’agit d’un excellent moyen de

développer son expérience dans des conditions idéales !

Ethias propose des tarifs intéressants et de nombreux avantages pour les jeunes conducteurs ! Infos et conditions sur www.ethias.be/auto

Mettez votre police d’assurance en règle.Si votre fils/fille conduit votre voiture, renseignez-le/la comme conducteur

L’assureur doit savoir qui est le conducteur habituel du véhicule (ou les conducteurs s’il y en a plusieurs). Il pourra alors estimer le risque à garantir et calculer le montant de la prime.

Imaginez que votre fils/fille qui n’est pas renseigné comme conducteur dans le contrat d’assurance soit à l’origine d’un accident… Votre assureur peut vous réclamer, en tout ou en partie, le remboursement des indemnités payées aux victimes !

Lorsqu’ils déterminent le montant de la prime, les assureurs tiennent compte de l’âge et de l’expérience de conduite. Quelques années d’expérience au compteur sans avoir causé d’accident peuvent avoir un effet positif. En étant repris comme conducteur, votre fils/fille pourra donc faire valoir son expérience et obtenir une prime moins élevée quand il/elle souscrira une assurance à son nom.

Une assurance scooter ou moto est plus avantageuse lorsqu’elle est combinée à une assurance auto : c’est ce qu’on appelle « l’assurance 6 roues ».

6 7Spécial parentsSpécial parents

Eléments à contrôler impérativement : freins, pneus, amortisseurs, essuie-

glaces et feux. Plus d’infos ? alorscaroule.be

Trucs & astuces pour l’achat d’une moto• Accompagnez également votre enfant lors de l’achat d’un scooter ou d’une

moto. Commencez par déterminer le budget que vous comptez y consacrer en tenant compte non seulement du coût de la moto mais également de l’achat de vêtements de protection adaptés. Ne perdez pas non plus de vue la prime d’assurance, la taxe unique de mise en circulation (TMC) et la taxe de circulation annuelle. Bon à savoir : les véhicules motorisés d’une cylindrée inférieure à 250cc ne sont pas soumis à la taxe de circulation annuelle.

• En tant que débutant, mieux vaut ne pas viser trop haut au niveau de la puissance et de la cylindrée. Votre enfant apprendra plus facilement les ficelles de la conduite d’un deux-roues avec une moto de petite ou de moyenne cylindrée qu’avec une grosse moto rapide. N’oubliez pas non plus que la capacité d’accélération d’une moto est nettement supérieure à celle d’une voiture de même puissance.

• Ne comparez pas l’incomparable. En règle générale, les motos équipées d’un système ABS coûtent plus cher que les motos ne disposant pas d’un tel système. Les modèles avec ABS offrent toutefois une sécurité accrue dans le trafic et vous évitent de déraper lorsque vous freinez à fond. Votre fils/fille court donc nettement moins de risques de tomber en cas de freinage d’urgence.

Trucs et astuces pour l’achat d’une voiture ou d’une moto • Veillez à ce que votre fils/fille puisse manier la voiture/moto avec facilité

de manière à éviter les problèmes au moment de se garer, d’effectuer une manœuvre, de sortir la moto du garage…

• Demandez à essayer la voiture/moto. Elle vous paraît peut-être très confortable dans le showroom mais ce n’est que sur la route que vous pourrez juger de son confort d’assise, de sa maniabilité, etc.

• Dernier conseil : pensez à demander l’avis d’un(e) ami(e) ou d’une connaissance qui roule avec le même type de voiture ou de moto. Il y a toujours plus dans deux têtes que dans une !

Il/elle utilise votre voiture ?Veillez à ce qu’elle soit bien entretenue.

Il/elle a sa propre voiture ?S’il/elle décide d’acheter une voiture d’occasion, accompagnez-le/la lors de l’achat.

Nouveaux conducteurs8 Spécial parents

Edi

teur

Res

pons

able

 : K

arin

Gen

oe -

IBSR

asb

l - C

haus

sée

de H

aech

t 140

5 - 1

130

Bru

xelle

s D

épôt

léga

l : D

/201

4/07

79/4

8

11

Bon plan 4Je ne prends jamais le volant quand

je ne suis pas dans mon état normal !

Consommer de l’alcool et/ou de la drogue a des effets négatifs sur la manière de conduire de tous les conducteurs. Mais ces effets sont encore plus importants chez les nouveaux conducteurs.

0,8 ‰

taux d’alcool

2 fois plus de risques d’avoir un accident !

100 fois plus de risques d’avoir un accident !

0,5 ‰

taux d’alcool 2 fois plus de risques

d’avoir un accident !

Si tu mélanges drogues et alcool, le cocktail

devient vraiment explosif !

1,6‰

0,8‰

SOBRE?

Effets de l’alcool sur le champ de vision. Plus tu bois, plus ton champ de vision se rétrécit

Conduire sous influence de l’alcool peut également te coûter cher !

Sans compter le retrait de permis, le renvoi au tribunal et les éventuelles

conséquences d’un accident grave… Bref, cela vaut la peine d’y réfléchir à

deux fois non ? Pour plus d’infos :

jebobbe.be

Bon à savoir : certains médicaments peuvent également avoir une influence négative sur tes capacités à conduire.

Renseigne-toi si tu en prends.

Voilà donc tous nos conseils ! il ne reste plus qu’à les mettre en pratique. le plus important à retenir ? accompagnez votre enfant le plus possible lors de ses premières expériences en tant que conducteur. Donnez-lui le bon exemple en lui montrant comment conduire prudemment. De cette manière, vous aidez votre fils/fille à devenir un conducteur responsable et respectueux !

Avec la collaboration de :

Sur quelles garanties puis-je compter ?• Une nouvelle moto bénéficie d’une garantie d’usine d’au moins 2 ans. Les aspects

couverts par la garantie sont repris dans un accord écrit entre le vendeur et le client. Pour les voitures, cela dépend de la marque et du type de voiture.

• Une moto ou voiture d’occasion achetée chez un revendeur agréé bénéficie d’une garantie légale de 12 mois. Si vous achetez une moto d’occasion chez un particulier, vous ne bénéficiez, en principe, d’aucun recours dans le cas où vous constateriez, après coup, des défectuosités au véhicule, sauf en cas d’accord contraire.

• Il faut toujours demander le Car-Pass de la voiture. Le Car-Pass est un document qui permet de se faire une idée du passé d’une voiture. Il indique son kilométrage à différentes dates. Afin d’être certain que le compteur n’a pas été trafiqué, le kilométrage doit suivre une évolution logique dans le temps.

• Faites-vous conseiller par quelqu’un qui s’y connaît ou demandez à un garagiste, un concessionnaire ou un mécanicien de réaliser un contrôle du véhicule ou de la moto. Demandez également une garantie au vendeur.

Nouveaux conducteurs Nouveaux conducteurs12

Bon plan 5Je fais attention à mon style de conduite !

Je m’assieds correctement

Comme tu viens de l’apprendre pour réussir ton examen, la position idéale pour conduire est d’être assis bien au fond de son siège, les jambes légèrement fléchies, les deux mains sur le volant et les bras un peu pliés. Lorsque tu baisses légèrement la tête vers l’arrière, elle doit être soutenue par l’appuie-tête. Et n’oublie pas de boucler ta ceinture avant de démarrer !

Afin d’être certain d’avoir l’ensemble de la circulation dans ton champ de vision, règle bien tes rétroviseurs

et regarde-les toutes les 5 à 8 secondes.

Je regarde toujours ce qui se passe au loin

Les nouveaux conducteurs ont tendance à ne regarder que quelques mètres devant le capot de la voiture. Or il est important de regarder très loin afin de visualiser l’ensemble de la circulation et d’anticiper les dangers. Il est parfois difficile d’évaluer à quelle distance se trouve un motard qui s’approche. Tiens compte du fait qu’il peut arriver à ta hauteur beaucoup plus vite que tu ne le penses.

La bonne technique pour éviter ce ‘petit problème du débutant’ est d’apprendre à ‘chercher du regard’. Il ne faut pas se focaliser sur le capot mais toujours regarder à gauche et à droite pour voir ce qui s’y passe. Et n’oublie pas les rétroviseurs évidemment !

Je réussis mes virages

Un virage raté est la cause de beaucoup d’accidents. Souvent, le conducteur roule trop vite. Mais le manque de connaissance de la technique pour prendre un virage joue également un rôle. En tant que nouveau conducteur, tu peux donc mettre toutes les chances de ton côté en apprenant bien cette technique !

13

Il y 4 règles d’or à respecter :

1. Diminuer la vitesse avant le virage

2. Rester au centre de la bande de circulation et ne jamais couper d’autres bandes

3. Eviter de freiner ou d’accélérer dans le virage

4. Accélérer en sortie de virage

Je garde mon angle mort à l’œil !

Lorsque tu roules, il y a toujours une zone invisible pour toi et dans laquelle un autre usager peut se trouver. Avant de dépasser ou avant de tourner à gauche ou à droite, n’oublie jamais de regarder au-dessus de ton épaule (gauche ou droite) afin d’avoir cette zone dans ton champ de vision.

Sois particulièrement attentif aux motards. Ils sont de plus en plus nombreux sur nos routes. En tant qu’automobiliste, ne te laisse pas surprendre par leur vitesse et leur capacité à se faufiler.

Visionne les vidéos consacrées aux motards sur youtube.com/goforzero pour apprendre à éviter les situations typiques d’accidents.

Nouveaux conducteursNouveaux conducteurs14

Bon plan 6Quoi qu’il arrive, je reste cool !

Tu t’es disputé avec quelqu’un ? Tu as reçu une nouvelle qui te contrarie ou tu es particulièrement énervé ? Ton attention ne sera pas entièrement consacrée à ta conduite… Prends donc le temps de te poser avant de prendre la route.

Un petit truc qui pourra t’aider :

Je prépare ma playlist avant de démarrerLe style de musique que tu écoutes au volant peut avoir de l’influence sur ton comportement. N’hésite donc pas à choisir des morceaux qui t’aideront à te sentir à l’aise et à rester calme en toutes circonstances.

Le risque de s’endormir au volant est le plus élevé

l’après-midi entre 13h et 15h et la nuit entre 2h et 6h.

Au volant, écouter de la musique avec des écouteurs

peut s’avérer très dangereux. Cela t’empêche d’être attentif

aux bruits extérieurs.

Attention, écouter des chansons trop calmes pourrait également te

donner envie de dormir…

15

Bon plan 7Je prends patience et je respecte

les limitations de vitesse !

Etre pressé sur la route n’est jamais une bonne idée. Si tu roules trop vite, ton véhicule deviendra difficile à manier et il te faudra plus de temps pour t’arrêter…

Plus tu roules vite et plus ton champ de vision se rétrécit

1 accident mortel sur 3 est dû à une

vitesse excessive ou inadaptée…

En plus, en tant que nouveau conducteur, ton temps de réaction est légèrement supérieur à la moyenne. Dans une situation d’urgence, le temps de réaction détermine en partie la distance d’arrêt et fait parfois la différence entre le « ouf de soulagement » ou l’accident…. La règle essentielle au volant est donc de lever le pied !

Sur sol humide, la distance d’arrêt est beaucoup plus longue encore (ex.: à 120 km/h, elle est de 144 m au lieu de 102 m !)

(avec un temps de réaction d’une seconde et une voiture en parfait état sur une route sèche).

Trop vite... trop tard ?

Nouveaux conducteursNouveaux conducteurs16

Bon plan 8J’emmène le kit du parfait conducteur avec moi !

Il y a des éléments que tu dois absolument avoir dans ta voiture. Une trousse de secours, un triangle de danger, un extincteur, un gilet fluo. Il s’agit d’objets importants et imposés par la loi. Mais un conducteur digne de ce nom emporte également avec lui des éléments essentiels qui lui simplifient la vie !

eléments indispensables au kit du parfait conducteur :

✔ Des lunettes de soleil. Pour ne pas être ébloui quand tu es au volant.

✔ un disque de stationnement. Pour éviter les amendes, n’oublie jamais de le placer correctement.

✔ un grattoir pour l’hiver. Cela peut s’avérer très utile pour ton pare-brise ! 

✔ un sac de couchage. Il peut dépanner pour dormir dans ta voiture ou chez un pote lorsque tu n’es plus du tout en état de conduire…

✔ une roue de secours et un cric. On ne sait jamais ce qui peut arriver ! 

✔ une paire de gants de travail. Si tu dois changer une roue ou regarder sous le capot, ils pourront t’être utiles.

✔ une petite lampe de poche. Elle peut te rendre de grands services si tu as un problème avec ta voiture en pleine nuit et que tu te retrouves à devoir ‘bricoler’.

✔ ta carte verte (document d’assurance) et un formulaire de constat d’accident. Tu peux déjà en partie pré-compléter ce dernier pour plus de facilité.

N’oublie pas d’emporter les documents de la voiture quand

elle est stationnée, en cas de vol, c’est toujours mieux !

17

Bon plan 9Je me mets en règle !

Pour éviter de nombreux problèmes, il y a une règle essentielle à respecter : se protéger avec une assurance adéquate !

J’assure ma voiture à mon nom ou à celui de l’un de mes parents ? Il est possible que l’un de tes parents soit le propriétaire de la voiture et qu’il contracte l’assurance. Mais l’assureur doit savoir qui est le conducteur habituel du véhicule (ou les conducteurs s’il y en a plusieurs). Il pourra alors estimer le risque à garantir et calculer le montant de la prime. Imagine… Tu es le conducteur habituel, tu n’es pas repris dans le contrat d’assurance et tu causes des dégâts. L’assureur auto peut te réclamer, en tout ou en partie, le remboursement des indemnités payées aux victimes !

Comment réduire mes frais d’assurance ?

Je choisis bien ma voiture ou ma moto !

Bon à savoir : En étant repris comme conducteur, tu pourras faire valoir ton expérience de conduite et dans certains cas, obtenir

une prime moins élevée quand tu souscriras une assurance à ton nom

(à condition que tu ne fasses pas de de casse au volant   ).

Ethias propose des tarifs intéressants et de nombreux

avantages pour les jeunes conducteurs ! Infos et conditions sur

www.ethias.be/auto

Le premier truc concerne le choix de ta voiture/moto. Plus la puissance est élevée, plus la prime d’assurance, la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation annuelle seront chères. Tu peux également réduire tes frais en optant pour une voiture/moto d’occasion. Comme ça, tu es sûr de ne pas avoir besoin d’une assurance omnium complète !

Nouveaux conducteursNouveaux conducteurs18

J’évite la casse

Lorsqu’ils déterminent le montant de la prime, les assureurs tiennent compte de ton âge et de ton expérience de conduite. Dès que tu auras un peu d’expérience sans avoir causé d’accident, la prime diminuera ! Voilà une bonne raison de respecter les bons plans de ce dépliant.

trucs & astuces lors de l’achat d’une voiture ou d’une moto d’occasion

• Toujours demander le Car-Pass de la voiture. C’est un document qui permet de connaître le passé d’une voiture. Il indique son kilométrage à différentes dates. Afin d’être certain que le compteur n’a pas été trafiqué, le kilométrage doit suivre une évolution logique dans le temps.

• Etre accompagné par quelqu’un qui s’y connaît ou demander à un garagiste, un concessionnaire, ou un mécanicien de réaliser un contrôle du véhicule ou de la moto.

• Demander une garantie au vendeur.

Je prends quelques cours

Des assureurs accordent parfois des réductions si tu t’engages à suivre un stage complémentaire d’aptitude à la conduite. Il existe également des formules avantageuses pour ceux qui parcourent peu de km par an. Renseigne-toi auprès de ton assureur.

Bref, des tas de possibilités existent ! La règle d’or est donc de s’informer, d’examiner les offres de plusieurs assureurs, de comparer et enfin, de faire le bon choix !

Assurance 6 roues

Une assurance scooter ou moto est plus avantageuse lorsqu’elle est combinée à une assurance auto : c’est ce qu’on appelle « l’assurance 6 roues ».

Le kilométrage doit suivre une évolution logique. Tu n’es pas sûr que l’information du Car-

Pass est correcte ? Vérifie cela sur car-pass.be

Certains assureurs accordent des réductions si tu t’engages à suivre un

stage complémentaire d’aptitude à la conduite. Ethias participe aux frais à concurrence de 50 € sur le prix du

stage. Infos et conditions sur www.ethias.be/auto.

19

Rédaction: Belinda Demattia, Jan Vandaele et Floris Merckx

Merci pour la relecture à ASSURALIA, à FEBIAC, à PEVR, à FEDERDRIVE, au GOCA, à TOURING et à VAB.

Merci également à Anne Salmon, Anne-Valérie De Barba, Bénédicte Vereecke, Benoit Godart, Bram Verlinde, Liesje Pauwels

et Ludo Kluppels.

Illustrations : Marco Paulo.

Mise en page : Mazy Graphic Design.

Cette brochure a été imprimée en juillet 2014 et correspond aux données disponibles à cette date.

Tous les chiffres repris sont de 2012 sauf si mention contraire.

Ook verkrijgbaar in het Nederlands.

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour que tes premiers km se passent bien ! Nous espérons que ce dépliant t’apportera les clefs nécessaires pour les parcourir en toute sécurité. Et n’oublie pas : c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! C’est l’expérience qui te permettra de devenir un bon conducteur responsable et respectueux. C’est tout ce que l’on peut te souhaiter. La balle (ou plutôt le volant) est dans ton camp ! 

Avec la collaboration de :

Edi

teur

Res

pons

able

 : K

arin

Gen

oe -

IBSR

asb

l - C

haus

sée

de H

aech

t 140

5 - 1

130

Bru

xelle

s - D

épôt

léga

l : D

/201

4/07

79/4

8

Inscris-toi vite sur

youth.goforzero.beRassemble un maximum de badges

pour remporter un prix provenant d’un

lot d’une valeur de 100.000 euros !

Rassemble un maximum de badges

JEU GO FOR ZERO DE SUPER CADEAUX

JOUE AU

ET REPARS AVEC

AdvertentieYZF-A4.indd 2 8/07/14 16:09