cdbn.frcdbn.fr/file/frontend/2018/02/...07.02.2018-WORD.docx  · Web viewUE9 - Endocrinologie. Dr....

33
UE9 - Endocrinologie Dr. PELLUARD Date: 07/02/2018 Plage horaire: Après-midi Promo: DFGSM3 Enseignant: Dr. Pelluard Ronéistes: APPAVOUPOULLE Bharath SALAUN-PENQUER Manu TD - Histologie des glandes endocrines I. Hypophyse 1. Adéno-hypophyse 2. Post-hypophyse (ou neurohypophyse) II. La surrénale. III. La thyroïde IV. Parathyroïde V. Organes génitau x 1. Ovaires 2. Trompes 3. Testicules VI. Paraganglions aorticosympathiques (« Quasiment je ne vous le ferai pas tombé » - F. Pelluard) VII. Présentation de lames 1

Transcript of cdbn.frcdbn.fr/file/frontend/2018/02/...07.02.2018-WORD.docx  · Web viewUE9 - Endocrinologie. Dr....

UE9 - EndocrinologieDr. PELLUARD

Date: 07/02/2018 Plage horaire: Après-midiPromo: DFGSM3 Enseignant: Dr. Pelluard

Ronéistes: APPAVOUPOULLE Bharath SALAUN-PENQUER Manu

TD - Histologie des glandes endocrines

I. Hypophyse1. Adéno-hypophyse2. Post-hypophyse (ou neurohypophyse)

II. La surrénale.

III. La thyroïde

IV. Parathyroïde

V. Organes génitaux1. Ovaires2. Trompes3. Testicules

VI. Paraganglions aorticosympathiques («   Quasiment je ne vous le ferai pas tombé   » - F. Pelluard)

VII. Présentation de lames

« Je répète l’essentiel de l’essentiel afin que vous puissiez reconnaître les différentes structures sur les lames sans avoir à tout “repotasser“ ».

— Fanny Pelluard, 2018.

1

Nous allons voir plusieurs glandes endocrines.

Pas toutes car certaines sont présentés uinquement dans les podcasts, comme l’hypothalamus par exemple (qu’elle ne nous présente pas car elle n’a pas d’histo d’hypothalamus et qu’elle ne peut pas tous nous faire en 2h).

Mais ce n’est pas parce qu’elle ne nous fait pas de récapitulatif sur l’hypothalamus qu’il ne faut pas le bosser et que ça ne tombera pas. Donc bosser aussi l’hypothalamus.

I. Hypophyse

Paradoxalement, autant on n’examine pas vraiment l’hypothalamus, autant l’hypophyse on aime bien la regarder dans les morts subites.

Ci-contre, la base du crâne. Si on découpe la boîte crânienne, qu’on retire le “chapeau“ et qu’on retire le cerveau, on peut voir la base du crâne. Au niveau de cette base du crâne on retrouve devant, l’apophyse crista galli.

Au retrouve aussi des petites fibres qui viennent de notre épithlémium nasal qui viennent de l’épithélium olfactif et qui vont

pouvoir passer au travers de petits trous dans l’apophyse cristal galli pour aller vers les bulbes olfactifs qui sont juste au-dessus des lobes frontaux.

Et puis au centre il y a le chiasma optique, et juste derrière il y a la selle turcique.

La selle turcique est une lame sur laquelle repose l’hypophyse.

Quand on essaie d’enlever un cerveau, l’hypophyse est accroché par la tige pituitaire qui est très fine.

Quand on enlève le cerveau, la tige pituitaire se coupe systématiquement. Donc l’hypophyse, on ne l’a jamais quand on enlève un cerveau, elle reste dans sa selle turcique.

On remarque que c’est très proche des yeux et du nez. Donc si on doit opérer un patient de l’hypophyse, les abords

chirurgicaux doivent se faire normalement par voies nasales.

Ici on voit la tige pituitaire, et normalement autour on a de l’os, c’est la selle turcique. Et donc cet os se trouve bien à la base du crâne.

Cet hypophyse est divisé en 2 lobes:- une hypophyse dite antérieur ou adénohypophyse ou ante-hypophyse, qui histologiquement a une

architecture un peu glandulaire et où on pourra y trouver des cellules endocrines.

2

- la post-hypophyse ou neurohypophyse, qui elle, aura préférentiellement des axones, des neurones. Donc un tissu qui ressemblera à du tissu nerveux.

Au niveau de l’adéno-hypophyse ou hypophyse antérieur, on définit différents lobes: - le lobe distal qui est le plus important, - le lobe intermédiaire qui est vraiment rudimentaire- le lobe tubéral qui compose la tige pituitaire.

Pour la post-hypophyse on décrit aussi trois structures: - un lobe nerveux, - la tige pituitaire en elle-même, - une éminence médiane.

On a vu que le chiasma optique est vraiment très proche de l’hypophyse qui se trouve dans la selle turcique. Cela veut dire que si quelqu’un a une tumeur qui se développe au niveau de l’hypophyse elle risque en grossisant de comprimer le chiasma optique. Donc ces patients pourront avoir des troubles occulaires. Ce n’est pas par un mécanisme direct, (cellules qui fabriquent un produit qui fait qu’on ne voit pas bien), c’est purement mécanique.

L’os dans lequel est creusé la selle turcique, s’appelle l’os sphénoïde. On parlera d’une voie d’abord sphénoïdal (dont on entendra parler pour les interventions sur l’hypophyse).

1. Adéno-hypophyse

3

Concernant l’adéno-hypophyse, le lobe le plus important est le lobe distal et c’est dans ce lobe distal qu’on va trouver toutes les cellules endocrines.

Les glandes endocrines, en première année, on disait que certaines avaient des structures particulières:- Quand on a vu la thyroïde on nous a dit que l’architecture de la thyroïde ce sont des vésicules dans

lesquels il y avait de la colloïde. Et la thyroïde a donc une achitecture particulière. - Quand on a vu les îlots de Langerhans, c’était aussi une architecture particulière, des îlots donc des

espèces de sacs de billes avec en vrac toutes les différentes cellules endocrines à l’intérieur.

L’adéno-hypophyse, on dit que son architecture est trabéculée. En regardant sa strucutre on retrouve des cordons cellulaires (comme des chenilles) qui sont anastomosés les unes aux autres.

Dans l’adéno-hypophyse, on a 5 grands types de cellules et chacune va fabriquer une hormone particulière.

On a :- les cellules somatotropes (GH), - les cellules lactotrope (PRL), - les cellules corticotropes (ACTH; β-LPH; β-endorphine) - les cellules thyréotropes (TSH),- les cellules gonadotropes (FSH; LH)

Ndr: - GH = Growth Hormone;- PRL = Prolactine;-ACTH = AdrenoCorticoTrophic Hormone = hormone corticotrope; - β-LPH = lipotropine;- TSH = thyréostimuline- FSH = Follicle Stimulating Hormone; - LH = Luteinizing Hormone.

Et chacune va envoyer un message à un autre organe qui à ce moment là pourra interagir.

Par exemple, les cellules thyréotropes vont produire et envoyer la TSH qui va aller agir sur la thyroïde pour lui dire de fabriquer les hormones thyroïdiennes.

Concernant les techniques d’études histologiques de cette glande hypophyse.

On peut observer l’adénohypophyse:- en microscopie optique (on colle la glande dans un bloc, on la coupe et on fait une coloration HES

classique, ou coloration spéciale),- en microscopie électronique ,- avec des techniques d’immuno-histochimie.

En microscopie optique, ça ressemble un peu aux îlots de Langerhans.

En microscopie optique, les îlots de Langerhans ressemblent à des « sacs de billes », et à l’intérieur il y a des cellules à insuline et des cellules à somatostatine, mais sur la HES on ne peut pas faire le distingo.

On n’étudie quasi jamais les différents types cellulaires mais si on veut vraiment les étudier et bien on utilise des techinques d’immuno-histochimie.

Les colorants présentés ici, sont les colorant qui étaient utilisés par les histologistes il y a cinquante ans (plus du tout utilisés en pratique aujourd’hui).

4

Donc quand ils étaient motivés pour voir les différents types de cellules, ils utilisaient des colorants qui étaient soit basique soit acide, pour faire ressortir tel ou tel types de cellules.

C’est ce qu’on nous expliquera dans le podcast: il y a des cellules qui sont acidophiles donc colorés par des colorants acides, et ce sont des cellules somato et lactotropes. A l’inverse, il y a des cellules basophiles, les cellules thyréotropes, les corticotropes, les gonadotropes.Il y a des cellules qui ne prennent aucun colorant et elles sont explicités ici.(non cités en cours: cellules somatotropes, lactotropes, thyréotropes, corticotropes et gonotropes après dégranulation, ainsi que les cellules souches).NE PAS APPRENDRE, ces colorations ne sont plus utilisés.

La microscopie électronique on n’observe pas une hypophyse en microscopie électronique en général, sauf pour faire de la recherche et effectivement dans ces cas-là on voit bien qu’il y a des petites vacuoles de sécrétions. C’est normal ce sont des cellules qui fabriquent un produit, ce sont des cellules endocrines.

Ce qu’elle peut utiliser à la limite ce sont des techniques d’immuno-histochimie. Il suffit d’utiliser un anticorps diriger contre l’hormone qui est fabriqué.Là on a une hypophyse avec un anticorps anti-somatotrope et donc on peut « allumer » les cellules qui sont somatotropes. Dans la vraie vie comme on connaît l’effet des cellules. Sur une hypophyse on ne fait jamais ou très rarement de techniques d’immunohistochimie.

Les seuls hypophyses qu’on reçoit, c’est en cas d’adénomes qui n’ont pas pu être traité autrement que par chirurgie, donc il y a une prolifération tumorale des cellules, et en règle général on sait à quel type cellulaire ça correspond ou si c’est tous les types cellulaires qui sont concernés, tout simplement parce que notre patient a des signes cliniques.

Donc si c’est sa thyroïde qui est majoritairement abîmé, on sait que probablement dans son adénome il y a des cellules qui vont fabriquer de la TSH à outrance, et puis on a des moyens tout simple, il suffit de faire des prises de sang pour aller regarder le taux des hormones.

Donc, il n’y a aucun intérêt à aller s’amuser à récupérer l’hypophyse et aller faire des techniques dessus.Donc ça c’est la théorie, pour les cours d’histologie.

Mais ce qui est à retenir c’est le nom des cellules qui se trouvent dans l’adéno-hypophyse pour qu’on sache, quand on nous dit qu’il y a une tumeur de l’adéno-hypophyse, quelles sont les cellules et quelles vont être les voies qui seront dérégulées.

5

2. Post-hypophyse (ou neurohypophyse)

On peut voir sur cette diapo qu’on retrouve à la base du diencéphale: - l’éminence médiane, - la tige pituitaire,- la post-hypophyse.

En règle générale, la prof a des fragments de post-hypophyse, mais rarement accès au reste car c’est trop près du cerveau.

La neuro-hypophyse ressemble vraiment a du tissu nerveux. On a des corps cellulaires qui se trouvent dans l’hypothalamus et ensuite on a des axones qui sont ditsneuro-sécrétoires parce que ces axones vont pouvoir libérer deux hormones qui sont l’ocytocine et l’ADH (A connaître !!).

Pour l’examen, il faut savoir: - citer les noms des hormones et des cellules, - pour chaques hormones et cellules si elles sont rattachés à l’ante ou à la post-hypophyse.

Comme dans tous tissus nerveux, il y a des cellules gliales qui portent ici un nom particulier (un peu comme les macrophages du foie qu’on appelle les cellules de Küpffer).

Au lieu de les appeller cellules gliales de la neuro-hypophyse, on les appelle des pituicytes (sur la diapo, non dit en cours: pituicytes = cellules étoilées, apparentés aux astrocytes).

Donc elle pourra nous demander par exemple si le pituicyte est à l’origine de la synthèse de l’ocytocine. On sait que la cellule gliale n’est pas une cellule endocrine, c’est une cellule de soutient dans les tissus nerveux.

Retenir que dans:- la neuro-hypophyse ce sont les axones neuro-

sécrétoire qui vont synthétiser ces fameuses hormones,

- l’ante-hypophyse ce sont vraiment le corps cellulaires des cellules qui fabrique les hormones.

Dans la vraie vie, voilà ce que ça donne.

La neuro-hypophyse, on l’a rarement toute seule et souvent on a un fragment d’adéno-hypophyse avec.

Sur l’image de gauche:

- L’adénohypophyse c’est ce qui ressemble à des cordons cellulaires enchevêtrés les uns dans les autres.

- La neurohypophyse ressemble franchement à du tissu nerveux, c’est-à-dire un tissu fibrillaire (on a aussi des vaisseaux présents mais on a surtout un aspect fibrillaire de notre tissu avec des noyaux à l’intérieur et ça ne fait pas des cordons de cellules).

6

Sur l’image en bas à droite:

C’est une technique d’immunohistochimie où on utilise un marqueur des neurofilaments.

Ce sont les marqueurs des axones et donc on voit bien qu’il y a pleins de neurofilaments dans la neuro-hypophyse mais pas un seul neurofilament dans l’adénohypophyse.

La limite est nette entre neuro-hypophyse et adéno-hypophyse.

Nb: Dans l’adénohypophyse, ce ne sont pas des cordons d’un type cellulaire, tous les types cellulaires sont mélangés les uns avec les autres et forment des cordons.

II. La surrénale

La porf nous avoue avoir « triché » car de part son activité, elle a toujours accès à des tissus qui sont foetaux.

Pour la surrénale ça l’arrange parce que la surrénale d’adulte est toute petite alors que la surrénale foetale est grande par rapport au rein.

Sur l’image on voit la surrénale au dessus du rein.

Sur le rein de l’adulte il n’y pas de lobule comme sur l’image, le rein adulte est lisse.

Les lobules comme sur les photos ça n’est valable que pour le foetus.Mais on a l’avantage chez le foetus d’avoir une surrénale qui est très développée.

Embryologiquement, au début les reins sont beaucoup plus bas et ils vont remonter avec la croissance du foetus. La surrénale c’est une glande ronde au départ et c’est le rein qui lorsqu’il vient s’appuyer sur la surrénale qui fait que la surrénale se trouve en chapeau de gendarme (vieux chapeaux de gendarmes triangulaire) sur le rein.

Si on a une agénésie rénale, donc s’il nous manque un rein d’un côté, la surrénale au lieu d’être en chapeau de gendarme, elle est dite en galette donc elle reste toute plate.

Pourquoi la surrénale est plus développé chez le foetus que chez l’adulte?

C’est par rapport au placenta.

Pendant la vie foetale, le placenta est un organe endocrine qui va participer au système endocrinien du foetus et il va fabriquer des hormones, il va entrer en collaboration avec la surrénale.

Du coup tant que la placenta est présent, le placenta envoi des messages à la surrénale qui va produire des hormones particulières pour maintenir la grossesse, le cortex de la surrénale sera très développé.

7

Au moment de l’accouchement, le placenta part aussi, il n’y a plus de communication et donc le cortex de la surrénale va diminuer en taille, il y a des cellules qui vont disparaître et on va aboutir à ce qu’on appelle un cortex adulte et à une surrénale adulte.

Chez l’adulte la surrénale elle va être noyée dans le tissu adipeux qui se trouve au-dessus du rein et normalement elle est beaucoup plus petite. Donc pas un quart du rein comme sur la photo.

La glande surrénale est une glande endocrine.

Chez l’adulte a peu près 5cm x 2 cm x 5 mm et 8g (chiffres pas à retenir).Cette surrénale a 2 zones: le cortex ou cortico-surrénale et la médullaire ou médullo-surrénale (partie centrale).

Dans le cortex vont être fabriqué les hormones stéroïdiennes et comme sur le dessin, ça a vraiment cette couleur jaune/orangé, alors que le centre de la médullaire va être beaucoup plus brun, foncé et c’est le lieu de synthèse des catécholamines.

Donc le schéma est vrai, quand on coupe une surrénale on obtient vraiment ça.

A l’histologie voilà ce qu’on obtient quand on coupe une surrénale.

Nous avons:- une capsule avec un tissu conjonctif sur

l’image en bleu/violet. Donc c’est un organe encapsulé.

- le cortex (C sur l’image) - la médullaire au centre (M sur l’image). - une veine centrale systématiquement au

centre de la médullaire(V sur l’image).

Mais si on regarde bien, la cortico-surrénale n’est pas homogène, il y a des variations de couleurs.

Ca a l’air plus clair sur l’extérieur que sur l’intérieur.

Au niveau de la médullaire en revanche, ça a l’air relativement homogène à part les structures veineuse qu’on retrouve.

En première année on nous a « mentie ».

Dans la surrénale on retrouve:- une architecture glomérulée sous la capsule

8

- une architecture fasciculée (faisceaux de cellules qui sont alignés les unes parallèles aux autres), - une architecture réticulée (organisation en cordons, comme on vient de voir pour l’adéno-hypophyse),

Si on reprends, on a la capsule et on a trois zones dans la cortico-surrénale.

• La zone glomérulée forme des espèces de «   U   » inversé ou des «   m   » (Ndr: on ne le voit pas très bien sur l’image du haut mais mieux sur celle qui va suivre), donc des amas arrondis et ça va être le lieu de synthèse desminéralo-corticoïdes et notamment de l’aldostérone.

F. Pelluard: « Pour moi, c’est suffisant que vous sachiez que les minéralo-corticoïdes sont fabriqués par la cortico-surrénale au niveau de la zone glomérulée. »

La zone fasciculée forme destravets parallèles, et vont fabriqués les glucocorticoïdes.Ces glucocorticoïdes comme ils sont assez riche en lipides (et que les lipides avec les techniques de coloration sont généralement dissous) ils vont donner finalement des cellules avec un aspect spumeux, c’est-à-dire un peu comme sur les glandes salivaires, donc avec un cytoplasme grisé comme si ils étaient sales à l’intérieur. Donc ça donnera un aspect plus clair de la zone fasciculée.

La zone réticulée où on a les cordons anastomosés, ici il y aura la sécrétion des hormones stéroïdes androgène.Si on regarde attentivement certaines coupes, on pourra voir des petites cellules qui peuvent paraître pigmenté, mais là c’est pareil elle ne demande pas de le retenir.

Donc pas de questions sur les lipofuschines et les petites cellules pigmentés.

Donc en résumé pour la surrénale:

• Il y a deux zones: - la corticosurrénale,- la médullo-surrénale.

• C’est une glande endocrine encapsulée.

• Dans la corticosurrénale, trois zones: - la zone glomérulée qui va fabriquer les minéralocorticoïdes dont l’aldostérone, - la zone fasciculée qui va fabriquer les glucocorticoïdes (qui apparaît clarifier avec de grosses cellules

spumeuses),- la zone réticulé qui a des cordons enchevêtrés les uns dans les autres et qui va fabriquer les hormones

stéroïdes androgènes.

Nb: A chaque fois qu’il y a du rouge sur les dessins ça correspond à des vaisseaux.

Les organes endocrines sont tous très vascularisés.A chaque fois qu’on nous montre un organe endocrine, c’est obligatoire qu’il y ait pleins de vaisseaux à l’intérieur, parce que le principe c’est que les hormones vont passer dans les structures vasculaires.

Voilà ce que ça donne dans la vraie vie si on doit le voir.

La capsule est bleu. On a les trois zones de la corticale, et en bleu pâle en bas on a la médullo-surrénale.

9

On note que les trois zones n’ont pas la même taille. - La glomérulée on voit que ça fait comme « u » inversé ou comme des « m » ou des « n ». - La fasciculée, on ne voit pas forcément que les faisceaux sont parallèles les uns avec les autres, on peut le

deviner, mais c’est surtout l’aspect clarifié que l’on voit parce que c’est riche en lipides. - La réticulée est très foncée ici, ce sont des cordons anastomosés avec une architecture de type réticulée.

La même chose ici avec un dessin.

On a la capsule, on a une artère (il y a toujours des artères pour vasculariser tous les organes) qui passe dans la capsule pour vasculariser l’organe.

Dans la médullaire il y a toujours une grosse veine centrale (représenté tout en bas sur le dessin).

Dans la corticale, trois zones: - la zone glomérulée (sous la capsule) qui fabrique les

minéralocorticoïdes dont l’aldostérone, - la zone fasciculée qui va fabriquer les glucocorticoïdes avec un

aspect spumeux clarifié (violet sur le dessin mais normalement sur les vraies lames d’histo c’est clarifié et spumeux),

- la zone réticulée qui fabriquer les androgènes et qui se trouvent ici sous forme de cordons anastomosés.

Vient ensuite la médullaire qui va fabriquer l’adrénaline et la noradrénaline, qui sont les hormones du stress.

Si on zoome sur la médullo-surrénale, on ne peut pas voir grand chose, on ne distingue pas les cellules qui vont fabriquer l’adrénaline de celles qui vont fabriquer la norarénaline.

Donc dans cette médullaire, il faut juste savoir qu’il y a des cellules qui fabriquent l’adrénaline et la noradrénaline.

En bas du dessin, ce qui a voulu être représenté c’est la veine centrale.

Il y a eu un accident de coloration et donc normalement les hématies doivent être toutes rouges, là certaines apparaissent bleu/vert, donc dans notre tête s’imaginer que tout est rouge (trop de colorant qui à déborder là où il ne fallait pas).

Mais sinon on a toujours des petits capillaires, des petits vaisseaux puisqu’on est sur une glande endocrine.

III. La thyroïde

Ici on voit une thyroïde de foetus. Normalement chez l’adulte elle est beaucoup plus volumineuse que ça.

Elle est située à la face antérieur du cou, devant les premiers anneaux trachéaux qu’on peut palper.

10

La thyroïde on peut la palper, le truc c’est que pour la palper il faut être derrière le patient, donc on ne peut pas s’auto-palper la thyroïde.

Il faut le faire sur une autre personne, on se met derrière lui, on met nos mains au niveau des arcs trachéaux et pour sentir la thyroïde (parce que normalement on ne la sent pas) il faut lui demander de déglutir, ça va bouger et on va sentir passer les lobes thyroïdiens.

Il faut s’entraîner sur des thyroïdes normales avant de commencer à sentir quelque chose. Si le patient a un nodule, ça va faire un nodule dur.

Dans la pathologie thyroïdienne on verra qu’il y a des formations nodulaires, il y a des nodules qui peuvent parfois être sécrétant et entraîné énormément de synthèse d’hormones thyroïdiennes.

A ce moment on peut palper le nodule et le sentir simplement en faisant déglutir le patient. Ca a son intérêt de savoir que la thyroïde est ici et acessible parce que du coup on va pouvoir si par exemple il y a un nodule, réalisé un petit prélèvement pour effectuer un examen cytologique du nodule.On met une aiguille simplement dans le nodule.

Mais pour avoir le nodule il faut quand-même l’avoir palper ou utiliser de l’échographie, mais il faut quand-même qu’on ait un peu de dextérité. Et ensuite on peut juste mettre une aiguille, aspirer un peu de liquide et ensuite les anapaths analysent les cellules sur une lames et porter des diagnostics sur des cancers thyroïdiens.

D’où l’intérêt de savoir que la thyroïde est accessible à la palpation.

Sur l’image en bas (photo avec schéma superposé), on voit les anneaux et la thyroïde (avec tous les points noirs).

La thyroïde normalement c’est deux lobes. Un lobe droit et un lobe gauche, et ces deux lobes sont reliés par un isthme.

C’est important parce qu’en pathologie on verra des patients à qui on a retiré un seul lobe et on n’est pas obligé lorsque c’est pathlogique de retirer toute la thyroïde, on peut retirer qu’un seul lobe.

La thyroïde normalement on l’a déjà vu en première année.

Il y a une fine capsule conjonctive à l’extérieur, c’est important de le savoir parce que dans les cancers thyroïdiens, quand on fait une thyroïdectomie donc qu’on l’enlève et qu’on l’envoit à l’anapath, lui il va regarder si le cancer dépasse ou pas cette capsule.

Pour nous la capsule est très importante.

Cette capsule envoit des septas, mais ces septas ne délimitent pas des lobules complets comme on l’a vu dans le pancréas par exemple. Mais ça donne quand-même une petite architecture lobulée.

L’unité fonctionnelle de la thyroïde c’est la vésicule thyroïdienne.

11

La vésicule thyroïdienne c’est comme une espèce de ballon, une sphère et cette sphère (le cuir du ballon) et composé de thyréocytes.

A l’intérieur de la vésicule on a de la colloïde, c’est ce qui est représenté ici en rose.

Il faut savoir que la colloïde c’est un espèce de liquide un peu gluant.

Quand on prépare nos coupes et nos colorations, très souvent ce liquide il sèche avec les colorants et il se rétracte. C’est pour ça qu’on a l’impression que la colloïde ne touche pas les thyréocytes qui sont sur

les bords. Mais dans la vraie vie sur nous en naturel, la colloïde touche les thyréocytes. C’est un artéfact de fixation, qui fait que la colloïde se rétracte et si on regarde bien, on voit que ça fronce, que ça frippe un peu, c’est à cause de la rétraction.

Mais il faut s’imaginer que la vésicule thyroïdienne est une sphère avec un assemblage de vésicules collées les unes aux autres. Bien sûr entre ces vésicules on a énormément de capillaires puisque là encore on est sur une glande endocrine.La colloïde c’est une substance dans laquelle vont être stockés les hormones thyroïdiennes. Tant que les hormones thyroïdiennes sont dans les vésicules, elles ne peuvent pas agir sur les organes cibles. Donc pour aller agir sur les organes cibles il faut les sortir de la colloïde et les faire passer dans le sang.

Ces vésicules sont donc composés essentiellement de thyréocytes. Il y a d’autres types cellulaires qu’on appelle les cellules C. Sur les thyroïdes classiques, on a du mal à les retrouver, on les voit rarement aussi bien que sur l’image.

Donc on verra quasiment que des thyréocytes.

Sur cette image (image encadré avec pointillé bleu), on a zoomé sur une vésicule. Sur cette vésicule on a les thyréocytes. On remarque que sur cette lame il n’y a pas l’artéfact de rétraction de la colloïde. Ici la colloïde touche les thyréocytes.

Les bulles blanches que l’on voit ce ne sont pas des artéfacts. Ca signifie que c’est une vésicule thyroïdienne active qui est en train de libérer des hormones thyroïdiennes.

Donc dans le principe, les thyréocytes se sont des cellules épithéliales donc elles sont polarisés.

Métaphore pour comprendre le fonctionnement d’un thyréocyte:

Si j’imagine que je suis un thyréocyte du bas de l’image, j’ai les « pieds » sur une lame basale et la « tête » dans la colloïde. Forcément derrière la lame basale il y a un petit capillaire qui traîne puisque la thyroïde est hypervascularisé. En tant que thyréocyte comme je vois passer le sang à mes pieds, je vais récupérer de l’iode, des acides aminés, je vais les bricoler à l’intérieur de moi et je vais fabriquer les hormones

12

thyroïdiennes. Ces hormones thyroïdiennes je les emballe dans un jolie paquet cadeau, je les fait sortir au dessus de ma « tête » et je les mets dans la colloïde. J’ai stocké comme ça les hormones thyroïdiennes dans la colloïde.Mais jusqu’ici on n’a pas encore envoyé les hormones thyroïdiennes dans le sang. Donc quand on voit un thyréocyte avec la colloïde juste au dessus, c’est un thyréocyte au repos, il attend qu’on lui donne l’ordre de travailler. Si maintenant je suis un des thyréocytes en haut sur l’image, c’est le “même“ thyréocyte mais il a reçu l’ordre par l’hypothalamus qui a envoyé un message à l’hypophyse et l’hypophyse dit à la thyroïde, c’est bon envois tes hormones thyroïdiennes dans le sang. A ce moment là le thyréocyte que je suis, émet une expansion au niveau de sa tête (on imagine que le thyréocyte du haut a la tête à l’envers) et avec son bras il va engloutir une partie de la colloïde, et j’avale la colloïde, je la rentre en moi. Je défais le paquet cadeau, je récupère T3 et T4 (triiodothyronine et thyroxine) et je les envois dans le sang.

Donc quand, comme ici, on a des vacuoles de résoprtion c’est une vésicule qui est active, qui est en train d’envoyer dans le sang des hormones thyroïdiennes.

Les thyréocytes en fonction de leur staut, on peut savoir si ils sont hyperactifs ou hypoactifs.

Une vésicule qui est très active, c’est une vésicule qui augmente de taille et puis il faut imaginer que le thyréocyte il se grandit au maximum pour essayer d’aller attraper un maximum de colloïde.

Donc la vésicule augmente de taille mais il n’y a quasiment plus de colloïde à l’intérieur et la cellule est super haute parce qu’elle a essayé de manger un

maximum de colloïde.

A l’inverse une vésicule qui est au repos, le thyréocyte il a fabriqué ses hormones, il les a collé dans la colloïde et il est assis par terre et il attend que ça se passe, donc l’épithélium est tout bas et c’est remplis de colloïde à l’intérieur.

Donc sur les lames en histologie, quand on analyse une thyroïde on peut savoir si c’est une thyroïde de quelqu’un qui était en hyperthyroïdie parce qu’il était hyperactif ou à l’inverse qui était en hypothyroïdie avec une hypoactivité.

Donc l’épithélium varie en fonction de l’activité de la thyroïde.

IV. Parathyroïdes

Il n’y a pas de photos des parathyroïdes parce que sur les foetus, les parathyroïdes sont tellement petites que la prof ne les voit pas quand elle réalise les autopsies.

Et elle n’en voit que quand elle prélève la thyroïde, coupe la thyroïde et la met dans des cassettes et qu’au hasard elle trouve au microscope un morceau de parathyroïde.

Ce sont de petites glandes (millimétrique), situées aux pôles supérieur et inférieur des lobes thyroïdiens.

On peut les retrouver parfois dans la tyroïde, tout simplement parce qu’embryologiquement comme elles suivent le même chemin, il arrive qu’on retrouve dans la thyroïde une inclusion d’une parathyroïde.

13

Comme embryologiquement tout descend et passe par le cou, il arrive que des petits fragments reste à des endroits où normalement ils ne devraient pas être donc les parathyroïdes ne sont pas toujours au même

endroit chez les gens, mais en règle général c’est aux pôles supérieur et inférieur.

Le thymus (vu en 2ème année) qui est normalement beaucoup plus bas, il arrive qu’on est des fragments thymiques qui se trouve à côté de la thyroïde aussi.

La parathyroïde forme des cordons, des travées qui sont mélangées les unes aux autres, donc des sortes de cordons comme représenté.

On y décrit trois types de cellules: - les cellules principales, - les cellules oxyphiles- des adipocytes.

Pour la prof, comme elle ne voit que des foetus et les adipocytes augmentent avec l’âge, elle ne voit jamais d’adipocytes. Donc on ne voit pas d’adipocytes.

On peut voir sur l’image en haut à droite, à quoi ressemble les parathyroïdes observées par la prof.

On voit que pour montrer la différence entre une cellule principale et une cellule oxyphile, il vaut mieux qu’elle prenne un dessin où c’est plus facile de voir la cellule oxyphile et la cellule principale.

Donc elle ne nous fera jamais tomber une parathyroïde parce qu’on ne peut pas assez bien distinguer les types cellulaires.

V. Organes génitaux

1. Ovaires

Sur le schéma et la photo on peut retrouver: un utérus, un col de l’utérus, un petit bout du vagin, deux ovaires,

le ligament qui les relie et les trompes de chaque côté.

Le schéma de gauche est faux. La cavité utérine, on a l’impression qu’on peut rentrer un téléphone portable dedans. Dans l’absolu la cavité est virtuelle.

14

On va s’intéresser aux ovaires.

Un ovaire normalement c’est bordé par un épithélium de surface, c’est-à-dire une seule assise de cellules plus ou moins cubiques.

A l’intérieur de cet ovaire on doit trouver dans la corticale différents follicules aux différents âges et aux différents stades de maturation.

Et au centre dans la médullaire, ce sont essentiellement des vaisseaux, des nerfs et du tissu conjonctifs qu’on va retrouver.

Les « espèces de fantômes noirs » qui sont représentés ici, sont simplement des follicules atrétiques, c’est-à-dire soit des follicules qui ont essayé de maturer pour arriver au stade de follicule de De Graaf mais qui n’ont pas réussi et qui ont dégénéré avant d’arriver au stade de De Graaf, soit ce sont des De Graaf qui si il n’y a pas eu de fécondation derrière, se sont auto-détruits et ont laissé une cicatrice sur l’ovaire.

Il faut s’imaginer que l’ovocyte c’est comme un noyau au milieu d’une sphère, si on passe vraiment par le noyau on peut voir l’ovocyte, si on passe devant ou derrière le noyau, on ne voit pas l’ocvocyte.

Donc sur les différents follicules primordiaux on peut voir les follicules dedans (celui tout en haut) ou pas (les

follicules dessous).

Quand l’épithélium se trouve beaucoup plus cubique, beaucoup plus haut, et un peu plus gros on est sur du follicule primaire.

Le follicule secondaire se caractérise par la présence de la zone pellucide (en bleu) et on a la granulosa avec ses différentes assises cellulaires.

Puis on a le follicule pré-antral ou antral, où l’on voit apparaître des sérosités qui viennent se mettre à l’intérieur et on a le follicule de De Graaf où on a l’antre avec les sérosités, normalement il devrait y avoir

15

un ovocyte à l’intérieur mais là on ne le voit pas et quand il y a ovulation c’est l’ovocyte avec la corona radiata et quelques cellules folliculaires autour qui sont éjectés.

Une fois qu’il y a eu ovulation, ce qui reste c’est ce qui n’est pas sortie de l’ovaire, et cela va se transformer en corps jaune. Et ce corps jaune c’est une glande endocrine temporaire.

Donc une fois que l’ovocyte est expulsé, la paroi folliculaire va s’affesser un peu et on va voir une hypertrophie des cellules (donc augmentation de taille), elles vont se lutéiniser donc devenir beaucoup plus large et pâle et elles vont sécréter de la progestérone .

Si il y a fécondation et implantation à ce moment on aura un corps jaune gestationnel c’est-à-dire qu’il va continuer à sécréter de la progestérone.

Si il n’y a pas de fécondation et pas d’implantation et bien le corps jaune va dégénérer en corpus albicans (corps blanc) et ensuite va finir sous forme de cicatrice.

Donc voilà les ovaires dans une première phase du cycle. On a donc plusieurs ovocytes qui partent en maturation pour arriver à un seul qui sera au stade de follicule de De Graaf.

Et normalement en 2ème partie de cycle, une fois qu’il y aura eu l’ovulation, ce qui va rester du follicule de De Graaf va se transformer en corps jaune pour fabriquer de la progestérone et va disparaître s’il n’y a pas fécondation et implantation.

2. Trompes

On décrit pour la trompe utérine 4 fragments: - un segment interstitiel qui est le segment qui s’implante sur l’utérus,

16

- un segment isthmique, - un segment ampullaire, - le segment pavillonaire qui recouvre l’ovaire.

La structure générale est la même: - une muqueuse (formant des plis et donnant à la lumière un aspect étoilé), - un chorion, - une musculeuse à 2 couches, - une sous-séreuse,- une séreuse.

En revanche l’histologie va varier en fonction de si on est au niveau du pavillon, de l’ampoule de l’isthme ou du segment interstitiel.

En théorie on ne peut mener à terme une grossesse dans une trompe en revanche les grossesses extra-utérine intra-tubaire existe. Le plus souvent elles ont lieu dans l’ampoule ou au niveau de la jonction isthme-ampoule.

L’embryologie dure 8 semaines.

Dans les trompes il y a une musculeuse avec deux couches ce qui lui donne une propriété assez élastique. Du coup l’embryon peut s’implanter. Initialement le premier semestre de la grossesse l’embryon a besoin de se nourrir, c’est pour ça qu’il se fabrique un placenta assez rapidement.

Le placenta, ce sont les cellules trophoblastiques qui vont grignoter la muqueuse pour aller chercher les vaisseaux. Dans la trompe il peut tout à fait aller chercher les vaisseaux sanguins qui sont dans le chorion, ça ne pose pas de soucis.

Ce qu’on a peut-être pas dù nous dire en première année c’est que certes il va chercher les vaisseaux sanguins pour ce nourrir mais en fait il n’a pas besoin d’énormément d’oxygène. A la limite quand les cellules trophoblastiques von croiser les vaisseaux, elles bouchent quasiment les vaisseaux pour empêcher justement d’avoir trop d’oxygène qui arrive. Si on rate ce bouchage des vaisseaux, on fait l’embryologie avec un taux excessif d’oxygène et on est complètement mal foutu.

Du coup la muqueuse de la trompe ça suffit largement, donc on retrouve des embryons en règle générale jusqu’à la fin de l’embryologie donc jusqu’à 2 mois pour les trompes les plus élastiques.

Le risque c’est que la trompe explose, que ça saigne énormément avec rupture des vaisseaux et la femme peut perdre puisque le placenta va essayé de s’insérer, 1L voire 2L de sang et même faire un arrêt cardiaque à cause du sang qu’elle a perdu.

La trompe varie en fonction de la où on est; on a des franges tubaires qui sont très développé au niveau de l’ampoule, moyennement développé au niveau de l’isthme et pas trop développé au niveau interstitiel.

L’épithélium qui va border ces ampoules est un épithélium cylindrique simple cilié, avec quelques cellules sécrétoires aussi.

Quelles sont les causes de grossesses extra-utérine?

• Pathologies ciliaires (mais pas très fréquent).

• Les maladies sexuellement transmissibles (+++) sont la cause la plus importante de bouchement des trompes. Il y a beaucoup d’infection et notamment le chlamydia.

17

Si vous attrapez un chlamydia (en général ce sont les messieurs qui le donne), les hommes infectés n’ont pas de symptômes, mais les femmes non plus n’ont pas de symptômes. Donc on peut ne pas savoir qu’on est infecté par le chlamydia. Mais on va garder des cicatrices au niveau des franges des trompes et du coup, vu qu’il va y avoir une réaction inflammatoire qui va se faire, les franges vont s’agglutiner les unes aux autres et cela va réaliser un maillage. Ensuite quand vous voudrez 5 ou 6 ans après faire des enfants, le spermatozoïde pourra passer à travers le

maillage et féconder l’ovule mais quand l’oeuf voudra revenir dans l’autres sens pour rejoindre l’utérus, il va se retrouver coincer dans le maillage et s’implanter dans la trompe et c’est ce qui sera responsable des grossesses extra-utérine.

Pour les franges il faut bien s’imaginer que les franges sont très pas loin les unes des autres donc si il y a une grosse réaction inflammatoire, elles peuvent se toucher les unes avec les autres et former des maillages.

Lorsque la prof examine la trompe d’une femme qui a des séquelles d’une inflammation, elle observe des franges qui sont complètemnt sous forme d’un cadrilage, d’un maillage avec des franges. On appelle ça des synéchies (adhérence cicatricielle de

deux surfaces).

Donc voilà des trompes utérines, quelques cils si on arrive à bien voir.

L’épithélium est de type cylindrique cilié.

3. Testicules

Concernant l’histologie du testicule, on a un testicule qui a une énorme capsule fibreuse qu’on appelle l’albuginée. De cette albuginée va partir des septas (qu’on peut voir en jaune ici) et qui vont contenir les tubes séminifères. Les tubes séminifères sont des canaux qui sont fermés et qui vont se regrouper pour aller fusionner et donner les tubes droits. Après les tubes droits on va retrouver au pôle du testicule le rete testis qui est un espèce de labyrinthe. Après le rete testis il y aura les canaux efférents qui se trouve au niveau de

18

la coiffe de l’épididyme. Suite à ces canaux efférents nous aurons le canal de l’épididyme que l’on va voir ici en rouge puis le canal déférent.

Donc les tubes séminifères sont composés de quoi au niveau de l’épithélium?

On retrouve des cellules de Sertoli ainsi que toute la collection des spermatogonies qui sont là et qui participe à l’épithélium. Les cellules de Sertoli sont les cellules nourricières qui participe à l’épithélium. A l’extérieur on va avoit les cellules de Leydig qui sont les grosses cellules roses que l’on voit là.

Donc on a les spermatogonies qui sont ici, les cellules de Sertoli qui sont ici, et dans la lumière des tubes les spermatozoïdes. Et les

cellules de Leydig qui sont à l’extérieur.

Attention, ces lames peuvent tomber !

Dans les testicules, si la prof nous montre un tube séminifère, elle ne nous interrogera pas sur la formation des spermatozoïdes (on est censé l’avoir fait en première année).

Pour cette année elle veut juste qu’on retienne qu’il y a à l’intérieur:- les spermatogonies (à l’origine de la production des

spermatozoïdes), - les cellules de Sertoli.

Qu’à l’extérieur des tubes il y a: - les cellules de Leydig (qui vont fabriquer la

testostérone, on est bien sur une glande endocrine).

Les cellules de Leydig sont très éosinophiles,

elles sont à l’extérieur des tubes et très souvent il y a des capillaires à côté comme on peut le voir ici.

Le rete testis.19

Le canal déférent c’est un peu le même principe que la trompe.

Il y a: - une muqueuse, - une musculeuse,- une séreuse.

La prof ne nous demande pas de savoir comment est situé la musculeuse.

Il faut qu’on sache que la musculeuse est assez importante vu qu’il y a trois couches et qu’il y a un épithélium cilié qui repose sur un chorion avec la musculeuse derrière.

On voit bien que la musculeuse est vraiment épaisse. La lumière se trouve ici, bon l’épithélium n’est pas très bien conservé mais la musculeuse (elle ne nous demande pas de retenir “LI“ et “LE“ longitudinale interne et externe etc), est très épaisse et donc ça se voit très facilement sur les coupes d’histologie.

«   Voilà les lames que j’aurai à vous montrer   .   »

VI. Paraganglions aorticosympathiques («   Quasiment je ne vous le ferai pas tombé   » - F. Pelluard)

Concernant cette partie, au début la prof l’avait supprimé du cours, mais Dubus lui a demandé de nous le faire quand-même.

Donc ce sont les paraganglions aorticosympathique. 20

Il faut qu’on en est entendu parler au moins une fois.

On en a à deux endroits: - au niveau cervical,- à l’aorte au niveau de la bifurcation iliaque.

Ce sont des structures de cellules neuroendocrines.

Donc comme on l’a vu au niveau de l’hypophyse, il y a avait une partie neuroendocrine (donc ça va être le même principe). On retrouve des cellules neuroendocrines, des cellules de soutient et des capillaires (puisque c’est neuroendocrine il faut qu’il y ait des capillaires pas loin).

Ces cellules neuroendocrines, il y en a de deux types, des claires et des sombres (et elle ne connaît pas la différence car elle a eu la “chance“ de ne pas étudier cet organe quand elle était à notre place).

On les trouve au niveau des artères rénales, au niveau de la bifurcation des artères iliaques.

Voilà à quoi ça ressemble dans la vraie vie.

Ele ne va pas nous interroger là-dessus.

Il y a une innervation sympathique et une innervation parasympathique de ces organes (il y a tout un cours là-dessus sur les podcasts).

Et ça aurait une fonction de chémorécepteurs a priori parce qu’il doit y avoir d’autres fonctions qu’on ne connaît pas particulièrement.

VII. Présentation de lames

Les lames présentées dans cette dernière partie du cours, sont des lames qu’elle nous a montré depuis son logiciel de visionnage de lames donc impossible à récupérer.

Toutes les images que vous verrez dans cette dernière partie sont donc des images que nous avons trouvés sur internet ou des images du cours dans les parties précédentes et qui se rapprochent le plus possible des lames que la prof nous a montré.

21

Voilà une tranche de section d’un ovaire pour nous montrer à quoi correspond réellement un corps jaune.On voit que ça a vraiment une couleur jaune.

C’est très rare d’avoir à disposition un ovaire avec un corps jaune, parce que, qui dit corps jaune dit grossesse en cours donc statistiquement il y a peu de chance de pouvoir récupérer un ovaire chez une femme enceinte (ici décès d’une femme enceinte, la prof en a profité pour récupérer son ovaire avec le corps jaune).

Image MANQUANTE d’un foetus dans une trompe

On y voit un foetus de 8 semaines, on voit qu’il a tous ses organes, bien qu’il soit ici dans une trompe.

Hypophyse

Les deux parties les plus importantes sont: l’adenohypophyse et la post-hypophyse.

On voit sur la lame une partie bleu et une partie rouge.

Concernant la partie bleu, a-t-on l’impression de voir plutôt des cordons de cellules anastomosés les unes avec les autres, ou a-t-on l’impression d’avoir un aspect fibrillaire?

Si on ne sait pas, il faut essayer de dessiner les choses. Comment est-ce qu’on dessinerait cette zone de la lame?On ferait des traits (ça fait donc plutôt fibrillaire) avec des points dessus. Donc on est sur de la post-hypophyse.

Quand elle nous met des lames à l’examen il faut qu’on raisonne simplement, il ne faut pas aller chercher des trucs archi-compliqués.

C’est forcément un organe vascularisé (glande endocrine) donc il y aura pleins de petits capillaires (parfois les capillaires pourront être “gris“ si la coloration n’est pas géniale).

Concernant la zone rouge, c’est de l’adénohypophyse même si (elle avoue) on ne voit pas bien que ce sont des cordons anastomosés les uns avec les autres mais on a l’impression de voir des cellules individualisés qui sont collés les unes avec les autres.

C’est une coloration particulière qui n’est pas à connaître mais ça permet de voir qu’il y a différents types cellulaires, ce qui est le cas dans l’adénohypophyse (normalement 5 types cellulaires) mais avec la coloration on en met une ou deux en évidence (les acidophiles par exemple).

Ca sera aussi forcément très vascularisé, donc on doit retrouver des capillaires un peu partout.

Thyroïde

22

IMAGE MANQUANTE

On voit une lumière en forme d’étoile bordé par un épithélium malpighien kératinisé .

L’oesophage est-il kératinisé? Non. C’est bien de l’oesophage, MAIS pas de l’oesophage humain.Chez l’homme l’oesophage n’est pas kératinisé.

On peut voir également la trachée (en se rapprochant on peut voir des chondrocytes dans des chondroplastes), et normalement on a aussi un épithélium respiratoire pseudo-stratifié, avec des cils.(Ndr: image de chondrocytes dans des chondroplastes pour vous rappeler à quoi ça ressemble)

Dans la thyroïde on retrouve des vésicules thyroïdiennes avec la colloïde à l’intérieur et les capillaires à côté. On a une structure dans la thyroïde qui est fait de cordons anastomosés les uns aux autres, c’est la parathyroïde.

Elle nous demande de savoir reconnaître les thyréocytes et les capillaires.

Si elle choisit de nous donner une lame coloré à l’HES, quand on a un épithélium cubique c’est une vésicule thyroïdienne, quand on a des cellules aplaties ce sont des vaisseaux.

Surrénale

Nous avons deux parties dans la surrénale, le cortex (périphérique) et la médullaire (centrale).

Dans la médullo-surrénale sont synthétisés l’adrénaline, la noradrénaline, et les structures vasculaires ce sont les veines centrales de la surrénale.

Dans le cortex que nous avons ici, il se divise en plusieurs parties:- la capsule,- la zone glomérulée sous la capsule qui forme de petits amas arrondis (sorte de « u » inversé ou de « m »),

qui fabrique les minéralocorticoïdes dont l’aldostérone, - la zone dite « spumeuse » ou fasciculée, ça fait un cytoplasme un peu moucheté (dû aux lipides à

l’intérieur) avec une architecture fasciculé en faisceaux parallèles les uns aux autres et qui scrète les glucocorticoïdes,

- la zoneréticulée avec des cordons enchevêtrés qui fabrique les androgènes.

La médullo-surrénale ne change pas.

Ovaire

Sur un ovaire, on est censé reconnaître qu’il y a plusieurs follicules à différents âges de maturation.

23

Elle ne nous interrogera pas sur tous les stades de maturation, il faut juste reconnaître qu’il y a des follicules, que c’est un organe vascularisé, qu’il y a un revêtement épithéliale en périphérie (très fine albuginée qui est bordé par un simple épithélium).

Organe allongé dans lequel on reconnaît des follicules.Les follicules de De Graaf on en voit ici. Sur la lame qu’elle nous montre, on voit qu’il y a 2 follicules de De Graaf, parce que c’est une lame de lapin.

Au niveau de la trompe avec les franges tubaires, si on se rapproche, on va trouver un épithélium cilié.

Si elle en trouve, elle nous mettra un De Graaf. Elle ne nous mettra pas autre chose qu’un De Graaf.

Testicules

Image ci-contre.

On a un champ de tubes. Ca correspond au testicule.

Il y a des cellules très éosinophiles en dehors des tubes qui correspondent aux cellules de Leydig qui vont fabriquer la testostérone. On a dans les tubes les différentes spermatogonies qui se terminent par les spermatozoïdes qui sont ici particulièrement chevelu (car lame de rat).

Et normalement il y a des cellules de Sertoli. C’est normal qu’on puisse voir des mitoses au niveau de la lame basale pare qu’en fait les cellules ont la capacité de se multiplier.

Image ci-contre.

Voilà à quoi correspond un testicule humain.On a effectivement des cellules de Leydig, et on a des tubesséminifères dans lesquels on voit difficilement les spermatozoïdes, et il n’y a pas les grands cheveux comme chez le rat. Donc là on a un tube séminifère classique avec des amas de cellules de Leydig qui se trouve ici et normalement il y a aussi des petits capillaires en périphérie.

Elle peut nous interroger sur les coupes de rats avec des spermatozoïdes poilus parce qu’elles sont plus faciles à prendre en photo, les vaisseaux sont plus facilement contrasté.

Lame mystère (pas dans le cadre des glandes endocrines).

C’est bordé par un épithélium unistratifié, sous cet épithélium on retrouve un cordon extrêmement cellulaire (pleins de petits points).Et on retrouve également des glandes qui sont ici des glandes droites.

24

en profondeur on a du muscle lisse qui fait toute la paroi.C’est l’utérus. (Ndr: Il y a beaucoup d’images de coupes d’utérus sur google image pour s’entraîner).

25